Pour moi, c’est la cape MT900 Décat’, super facile à enfiler et qui protège tout, ouverture maxi sous les bras (souvent, je passe mes bras par là plutôt que d’utiliser les manches pour une meilleure aération) avec une casquette pour éviter l’effet Dany Boone. S’il n’y a pas trop de vent, pas de cape, mais un parapluie mains libres Euroshirm (aération maximale), et en dessous, une 2° couche déperlante, et des guêtres. En hiver, je pense qu’il faut en plus une veste style MH500 en coupe-vent. Pour ma part, pas de papier Q, mais des tampons d’herbe ou des feuilles assez larges, selon ce que je trouve (enlever les insectes éventuellement).
Super vidéo, la qualité est vraiment top on peut voir comme tu t'améliores à chaque nouvelle vidéo! Continue comme ça ton énergie est super motivante, moi personnellement je suis team hard Shell, pas fan de galérer à voir ses pieds dans les cailloux avec un poncho...
Bonjour David, vrai sujet pour les randonneurs, et très peu évoqué par les concurrents. Bravo ! Ceci dit, je n'est jamais essayé l'autre team, celle non pancho. Peut être pcq c'est un peu plus cher : vêtements techniques, etc. Mais tant qu'un bon pancho fait le boulot, alors team pancho ! Surtout pour le sac, pcq en dessous des genoux c'est une autre histoire, et les guêtres pèsent quand on ne s'en sert pas. Encore merci pour le théme abordé ! Bonne continuation. PS : Big❤️pour les sentiers que tu parcours en ce moment : forêt des 3P, GR 13 dont Fontainebleau, Morvan (étant entre les deux, c'est la maison !) + GR30 fait, que je recommande !
Merci pour cette vidéo. Les deux selon l'humeur et le type de sortie. Veste imperméable Gore-tex avec le kilt et guêtres. Poncho avec un pantalon basique et guêtres si pas de vent. Le poncho c'est bien mais ça prend le vent, ça s'accroche dans les sentiers étroits et ça coule sur le bas des jambes. à+
Merci pour cette vidéo. En ce qui concerne le parapluie, à condition qu'il n'y ait pas de vent, je trouve que c'est une protection très efficace (utilisée par les bergers).
Et bien moi, ce que je préfère, c’est le parapluie. J’ai un très grand parapluie 140cm, léger. J’y ai placé un embout caoutchouté pour l’utiliser comme bâton de marche une fois la pluie passée. Vêtements, sac, chaussures, tout est sec en dessous. Par très fort soleil, je peux même l’utiliser comme parasol. Il peut même servir occasionnellement de mini tente. Ça fait des années que je l’utilise et je trouve cela génial.
@@DavidBlondeau Et bien lorsqu’il y a de vent, pas de problème, avec l’habitude, je maîtrise. Il ne s’est jamais retourné. Poignée en mousse ergonomique et anti transpirante. C’est quand même génial marcher sous de fortes pluies en chemise et en short en restant parfaitement sec.
Pour moi, c'est hardshell. Et Cimalp (ultrashell, légère avec de grands zips sous les bras)! Je suis conquis par leurs produits. 4 ans d'utilisation pour la veste, elle commence à marquer le coup esthétiquement, mais continue à faire le job. Et par grand froid, une micro doudoune Cimalp aussi, en Polartech ultra léger... Le pied! Et, comme me l'a appris un sergent qui était un véritable sanglier: y'a pas de mauvaise météo pour marcher, y'a sur des mauvais équipements!
Hello David. Je viens de rentrer, il y a quelques jours du Compostelle entre chez moi (en Saône et Loire) et j'avais prévu d'aller jusqu'au Puy-en-Velay en passant par Cluny (via Cluniacensis). Mais j'ai du m'arrêter au bout de dix jour, à St Jean St Maurice sur Loire. Tout ça pour dire, que dans mon sac il n'y a ni softshell, ni polaire. Par contre, j'ai une hardshell et un Poncho. Je m'explique : Au trois saisons, je marche avec une seule couche à savoir un tee shirt technique ou en mérinos. Ensuite s'il fait frais ou froid, je mets ma hardshell comme coupe vent et s'il commence à pleuvoir. Evidemment la protection de sac en plus. Ensuite s'il drache je rajoute mon poncho pour me protéger entièrement. Et une chose que je fais, je marche toujours en short car j'ai horreur des bas de pantalon trempés qui collent à ma peau. Je préfère avoir les jambes mouillées. Merci pour cette vidéo. Bien cordialement.
Très intéressant, comme d'hab. Merci. J'étais plutôt dans la team "Mr Ouille, pas avec votre poncho" mais cette vidéo me fait à nouveau l'envisager plus sérieusement. Je n'avais jamais pensé aux guêtres… récemment un peu pour la poussière mais pas du tout pour la pluie. Quelques questions concernant le poncho… Celui que tu portes dans cette vidéo, c'est le MT500 (ancien modèle)? Est-il à ta taille ou 1-2 plus grandes? Tes jambes ne sont jamais mouillées, même avec du vent? Je suppose que ça ne protège pas vraiment les pieds? (donc quand même guêtres)
Bonjour David, merci pour ses vidéos très inspirantes! Je débute en trek et j’ai été conquise par tes arguments sur le poncho! Je ne trouve pas le lien du poncho que tu conseilles. Est il possible que tu me le donnes? Merci et belle journée
Bonjour David, Super vidéo, je suis team Poncho personnellement 😅 j'ai fini un trek de 7 jours avec mon père dans les Vosges, nous avons eu que de la pluie et nous étions contents d'avoir nos ponchos et nos sacs étanches dans le sac. On y ajoute des guêtres et et une casquette et c'est top. Nous aurions du prévoir des gants imperméables et coupe vent sur les crêtes, les mains étaient glacées pendant 4h. Question : quel diplôme me conseillerais-tu d'obtenir pour devenir guide de randonnée ou guide nature ?
Bonjour Benjamin, merci de ton retour d'expérience pluvieux du terrain. C'ets vrai que nous avons eu un printemps 2024 particulièrement humide. Et pour devenir Guide de randonnée, il existe 2 diplômes : le DE AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne) ou le CQP ARPO (Certification de Qualification Professionnelle)
J’hésite pour la cape elementerre… il paraît que ça taille très grand, quel taille as tu choisi pour ton gabarit ? J’ai un sac 50+10 et je mesure 1m85…
Merci pour cette vidéo très très complète, la meilleure que j'ai pu regarder sur le sujet ! Donc au final, si on craint la chaleur et si on a tendance à avoir une sudation plus importante que la moyenne, le poncho avec supplément guêtres est recommandé ? Avoir une veste coupe vent un peu déperlante en plus pour respecter les 3 couches est-elle une solution ou est-ce problématique niveau poids ? Bonne continuation !
Merci Matheo :) Oui je pense qu'en qu'à de forte sudation le poncho sera mieux, quitte à l'employé avec une veste déperlante si besoin (en fonction du climat : précipitations et tmepératures)
Je suis en train de traverser la France à pied depuis mai pendant profiter des températures printanières… donc j’avoue ne pas m’être assez équipé pour la pluie et c’est une vraie galère. J’aurai voir cette vidéo plus tôt 🥲😅
Avec plaisir Sylvain. Oui, je suis complètement satisfait de ma veste Cosmiques de Cimalp que tu retrouveras ici : bit.ly/3XpHfdK . C'est le début du test de cette veste, et elle encaisse bien les draches.
Bien sûr, régule, tu le retrouveras ici : amzn.to/4ewA7SQ C’est le poncho full zip de la marque élémenterre, une petite marque française qui nous vient des pieds des Pyrénées.
Bonjour Pour pour c’est sans compter pour la veste et le pantalon de pluie. Actuellement testé savoureusent sur le chemin de Compostelle 😜 La pluie dans ces conditions n’est pas un problème pour moi, juste en cas de chaleur ou le Gore-tex n’est pas respirant. Je te ferai après mon arrivée, mon point sur le chariot de randonnée Tactical XIII
Bonjour Dominique, merci pour ce retour d’expérience du chemin de Compostelle. Et effectivement, n’hésite pas à revenir nous faire ton retour sur ton équipement en rentrant ce sera toujours très intéressant pour notre communauté. Ultreia
pour avoir testé sur Composelle, je suis plutot veste 20 000+ pantalon de pluie haut de gamme, les deux respirants car ma veste me servait tous les jours, avec ou sans pluie et le sac poubelle pour tout protéger dans le sac, çà a été parfait. pour les matins très frais et la montée à Roncevaux, le combi était parfait, la veste avec capuche englobe bien.
Merci de ton retour d’expérience du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est très intéressant. Peux-tu nous dire quelle référence de sur pantalon bien respirant as-tu utilisé ?
Poncho parce qu'il couvre tout, le sac au dos aussi. En revanche en cas de grosse pluie, il FAUT prévoir un pantalon imperméable, sinon l'eau va pénétrer dans les chaussures. C'est du vécu.
Et un mixte des deux, le poncho hardshell de chez Lafuma? Un peu plus ceintrė qu'un poncho classique, mais ça passe avec un sac 22l de chez Osprey. Testé lors d'un orage dans le Queyras il y a deux ans. Très efficace.
Après avoir essayé le poncho, la cape la veste.....J'ai opté pour le parapluie ovale pour une protection du sac avec un kit qui permet de le fixer sur le sac et d'avoir ainsi les mains libres. En effet toutes les autres options me protégeaient de la pluie mais pas de ma sueur. Ce qui fait qu'au bout de 30 minutes j'étais autant mouillé dedans que dehors.
Poncho lorsque je porte un sac à dos , mais comme sur les longues distances je vais passez avec le chariot tactical 13 se sera veste hardshell un peut ample pour porter mon sac de trail en dessous 😅
Je viens de faire 2 mois et demi sous la pluie ☔️ st Valery sur somme, amiens,rouen,mot st michel, alencon,chartres,Orléans,blois,montluçon, la creuse,Clermont-Ferrand, le puy. Et depuis des années c'est la cape decathlon orange et pantalon de pluie decathlon pris dans le rayon mer, car il a une poche extérieure et qu'il est beaucoup plus solide. Les ponchos te trempent à l'intérieur. La cape protège ton sac et quand la pluie s'arrête tu n'es pas obligé de détacher, tu la laisses en la repoussant sur ton sac et elle sèche. De plus elle a au niveau de la capuche un serre tête qui évite l'effet Danny bon cité dans un autre post. Ça fait des années que je les utilise pas autant que cette année ou j'ai dû ne pas la mettre que 3 ou 4 jours.
Merci Luis de ton retex. J'ai presque l'impression que l'on parle de la même chose avec les termes Poncho / Cape de pluie. Peux-tu me donner la référence de ta cape afin que j'aille voir chez D4 stp ?
@@DavidBlondeau c'est la MT900. Pour l'utiliser efficacement en fonction de la pluie. 1 il faut mettre les 2 curseurs de fermetures éclair presque en haut de façon à l'enfiler en passant juste la tête dans l'ouverture ,la cape reposant déjà sur le sac à dos. S'il pleut peu, tu la gardes comme ça sur tes épaules, les bras non enfilés.Ce qui permet de garder une bonne ventilation du corps. si la pluie augmente, tu remontes la fermeture vers le haut et baisse l'autre vers le bas. si ça augmente tu passes les bras dans les manches la pluie refroidira mieux le corps et les bras pendant l’effort. Quand il est en position repos sur le sac, perso je noue les bras sur ma poitrine pour ne pas le perdre. Mon amie s'est crée des passants pour le fixer au sac à dos. J'en ai perdu un il y a quelques années du coté de Vézelay. cerise sur le gâteau quand tu marches ,tu es hyper visible sur les routes quand les gr les suivent ou les traversent , pour les angoissés par les chasseurs ça marche aussi. Je l'utilise aussi en coupe-vent pour éviter de rajouter une couche lors d'un arrêt ou visite. TRIBORD Surpantalon imperméable de voile homme SAILING 100 Navy avec sa poche extérieure c'est nickel pour le smartphone ou le gps. Cordialement.
@@luismoimimio3428 merci de ton retour d’expérience complet, et de la référence. Effectivement, j’emploie indifféremment les termes poncho/cape de pluie, donc on parlait un peu du même genre de protection.
@luismoimimio3428 bonsoir dite moi avec ca, comme n'importe quel veste imperméable à la fin sous de longue marche de pluie vous finissez tout de même tremper non? par temps froid en dessous du Merino? sinon si vous enfilé un coup vent encore en dessous ca respire toujours? vous risquer pas de transpirer à l'intérieur merci, dommage la mt900 j'ai l'impression qu'il n'y a que la couleur rouge
@@DavidBlondeau yes ça marche, le miens était large donc un peu galère avec le vent, et à la pêche par exemple, tout le temps en train de rentrer le devant pour voir ce que je fesais, bon c'était un "style" militaire, peut être pas adapté pour la rando. Je ferais un retour dès que j'aurais test tout ça, et si besoin d'un ou 2 conseil, j'hésite pas 😊 pareil je vais faire une conversion de métier, et comme tu m'as fait rappeler dans une vidéo, pourquoi ne pas faire un métier de ma passion 🤔 guide, garde forestier, je sais pas, à réfléchir, je voulais partir dans la cuisine mais t'as vidéo m'a fait un rappel, merci 😊
Bonne vidéo .Pour ma part poncho bras nu mais avec un chapeau à bord pour avoir moins chaud , guêtres et jupe de pluie , pas chère et peu de transpiration par rapport à un pantalon de pluie ..Peux tu faire une vidéo sur l 'intérêt des électrolytes Merci à+PATMASS
Je vais tester la semaine prochaine sur le GR 10, la fin de l'Ariège le concept parapluie accompagné d'une veste et d'un pantalon hardshell au cas ou, le poncho bof, trop chaud ...
Poncho : pas trop de vent, chemins pas trop techniques mais couvre tout. Hardshell : pluies modérées et dessus de sac indispensables -plus sacs ZIP - mais jambes mouillées (perso je fais avec , le surpantalon j'oublie car j'ai les jambes trempées de sueur !). Mon choix "perso" : hardshell et si ça rince trop : je m'abrite si possible...
Récemment, à 1800 m, j'ai été surpris par un violent orage. Sac à dos posé sur un rocher plat, poncho lesté de l'intérieur avec le sac à dos, les deux bâtons fixés à l'avant du poncho et tenus avec les mains. J'ai pu rester assis comme ça pendant une heure sans problème et tout est resté sec. J'étais tellement content de ne pas avoir pris la veste de pluie, mais le poncho, qui est multifonctionnel.
Je suis plutôt hardshell que poncho pour les treks engagés et techniques car je trouve le poncho encombrant. Que ce soit en écosse, Irlande, Islande , madère etc. Le hardshell et la housse de sac ont toujours bien fait le job. Par très grand vent le poncho peut même être déstabilisant. J’ai vu une femme vouloir mettre le sien en Islande et il y avait tellement de vent que le poncho s’est envolé. Il est vrai que ce n’était pas un poncho full zip facile à mettre. Maintenant sur des rando moins techniques genre compostelle quand on sait qu’on va avoir la pluie toute la journée ou presque,le poncho est la meilleure solution.
Le poncho avec bras c'est super non-respirant. Au bout d'un moment tu es trempé de l'interieur , surtout en été. Je préfère qu'il y est de boutons à pression sur les cotés par ou peut s'engouffré l'air. Il faudrait qu'ils fassent des ponchos plus longs pour proteger bien les jambes. Je compte prolonger le mien (velcro autocollant et plastique de sac poubelle, comme ça on peut le retirer quand on veut) Avoir un pantalon de pluie c'est un martyre surtout en été, puis les bons sont chers et lourds)
Quid du parapluie avec fixation dédiée, qui protège l'homme et son sac, tout en laissant les mains libres pour les bâtons ? Et quid des chaussettes imper/respirantes, à mettre dans des chaussures basses recouvertes d'une paire de guêtres de trail de qq grammes ? 🤔 Combo assez extraordinaire, très largement utilisé outre Atlantique sur les grands trek Américains de plusieurs milliers de km, depuis déjà pas mal de temps, que j'ai adopté avec bonheur...😊
Ce sont 2 bonnes questions, Dominique. C’ependant je ne parle que de ce que je connais. Donc je ne fais qu’aborder le sujet du parapluie en fin de vidéo. Et j’ai un copain qui a essayé les chaussettes imperespirante : ses pieds ont croupies dans sa propre sueur, ça ne me donne pas du tout envie d’essayer…
@@DavidBlondeau . OK ! tu diras à ton copain que c'est un âne ! ;) Il suffit de jouer avec deux paires et de les changer à la pose méridienne. La paire du matin sera mise à sécher ou à laver s'il le faut. En tout cas, même en les gardant une journée sans les aérer, jamais je ne croupis dans mes chaussettes (Verjari), même avec pas mal de chaleur. De plus, en cas de surchauffe, il est tellement facile de se refroidir dans la première flaque, ruisseau ou juste herbe mouillée... Et avec ce genre de chaussette, adieu les chaussures qui puent, terminé !
@@faudoas4678 . J'ai actuellement des guêtres Kalenji, mais je viens de constater qu'elles ne sont plus au catalogue. Elles ont un "joint" d'étanchéité en partie haute qui fait que vos chaussettes ne sont pas impactées par l'eau qui ruissèle sur vos jambes. Elles sont monobloc, ce qui oblige à les mettre avant les chaussures, mais c'est bien plus efficace contre toutes les intrusions, par rapport à celles ouvrantes à scratch comme des Salomon...
C'est très simple, je prends les deux, le poncho si je suis sur chemin facile et veste si je suis sur chemin difficile (car le poncho ça s'accroche partout) de plus le poncho me sert d'abris parce que je pars sans tente la plupart du temps, la veste de pluie est largement mieux surtout quand la pluie dure plusieurs jours sur des terrains difficiles (accès aux poches faciles et surtout accès au sac facile, ça ne s'accroche pas dans les végétations, ça ne se soulève pas avec le vent, minicasquettes et serrage arrière sur la capuche) bref largement mieux niveau ergonomie. Pour le sac, toutes mes affaires sont enveloppées en kit dans des sacs étanches donc perso, je me fiche qu'il pleuve sur mon sac.
@@DavidBlondeau j'utilise un poncho Carinthia pro R il est bien plus large que les poncho classique et bien épais se qui permet des montages d'abris plus complet.
Le poncho EST une hardshell. Il y a confusion entre les termes. La couche hardshell est tout simplement la couche qui va protéger des éléments, elle peut être assurée par un poncho tout comme par une veste imperméable. Vocabulaire élémentaire. Ensuite, le poncho dévoile bien vite ses limites sur un sentier technique : on ne voit pas ses pieds, c’est dangereux. À réserver à ceux qui débutent et qui ne font pas de la moyenne montagne sur sentier technique. Par exemple sur le GR20 le poncho est hors-jeu directement. De plus, on sue BEAUCOUP plus dans un poncho que dans une veste imperméable de qualité qui est bien souvent faite avec des membranes Gore-Tex respirantes, et avec des grandes aérations sous les bras. Au final, le seul avantage du poncho de manière objective, c’est le prix. Car c’est un équipement beaucoup plus rudimentaire. Point
@@DavidBlondeau Non, on n’appelle pas une « veste imperméable » (et non une veste hardshell) une « hardshell » tout court. En aucun cas. En tout cas pas dans le milieu de la randonnée moyenne montagne. Les deux termes ne sont pas équivalents.
Le poncho a plus de prise au vent que la Harshell. Mais même quand j’ai affronter les vents terribles de la Scandinavie en autonomie, j’ai quand même apprécie mon poncho.
Je les ait tous et les concurent (event chez karrimor et thenorthface etc…) 😅du gortex. normal, du pro, du pactlite, etc… a la journée pactlite et gr : goretex pro sur ma arcteryx beta ar . Tu aurais du parler des types de shell 2/2.5/3 couche . Un goretex normal et goretex pro cest les meme valeur la dif est sur la résistance du tissus. Une 2.5couches n’a pas de protection a l’intérieur c’est direct la membrane. Et donc plus légère et compressible mais avec les meme perf en respirabilité et imperméabilité. Les softshell cest deperlant , ma gamma mx ca reste pas a la pluie ;) : « Une softshell est une veste de protection avec une surface intérieure proche d'une polaire qui apporte de la chaleur et une surface extérieure qui possède des propriétés coupe-vent. Littéralement « carapace molle », à l'inverse de la hardshell, la veste softshell n'est pas imperméable mais simplement déperlante. » Hardshell : « Une hardshell est une veste de protection imper-respirante, c'est-à-dire imperméable et respirante. Elle est conçue pour vous protéger des intempéries. Littéralement « carapace dure » en français, elle offre une protection renforcée contre la pluie, la neige, la grêle et le vent. » Tu es un cadore en montagne y’a pas a dire !!!!! mais là ton dossier malheureusement il a pas été assez travaillé avant la vidéo malheureusement. J’aime tes videos mais il fallait rétablir la vérité 😅 #teambarrefoot 💪💪💪
Stylé le fond vert, il est vraiment propre. Au début j'ai pas vu la différence !
😂 c’est pas un fond vert, la première scène est juste tournée en mode Cinématique d’Iphone
Pour moi, c’est la cape MT900 Décat’, super facile à enfiler et qui protège tout, ouverture maxi sous les bras (souvent, je passe mes bras par là plutôt que d’utiliser les manches pour une meilleure aération) avec une casquette pour éviter l’effet Dany Boone. S’il n’y a pas trop de vent, pas de cape, mais un parapluie mains libres Euroshirm (aération maximale), et en dessous, une 2° couche déperlante, et des guêtres. En hiver, je pense qu’il faut en plus une veste style MH500 en coupe-vent. Pour ma part, pas de papier Q, mais des tampons d’herbe ou des feuilles assez larges, selon ce que je trouve (enlever les insectes éventuellement).
Merci de ton retex complet Daniel et de ta ref de parapluie
Super vidéo, la qualité est vraiment top on peut voir comme tu t'améliores à chaque nouvelle vidéo! Continue comme ça ton énergie est super motivante, moi personnellement je suis team hard Shell, pas fan de galérer à voir ses pieds dans les cailloux avec un poncho...
Oh merci beaucoup Maslow, ça fait plaisir
Je vais regarder le reste plus tard. Mais dès 5 min tu répond déjà à beaucoup de mes interrogations. Merci l'ami !
Avec plaisir 👍
Bonjour David, vrai sujet pour les randonneurs, et très peu évoqué par les concurrents. Bravo ! Ceci dit, je n'est jamais essayé l'autre team, celle non pancho. Peut être pcq c'est un peu plus cher : vêtements techniques, etc. Mais tant qu'un bon pancho fait le boulot, alors team pancho ! Surtout pour le sac, pcq en dessous des genoux c'est une autre histoire, et les guêtres pèsent quand on ne s'en sert pas. Encore merci pour le théme abordé ! Bonne continuation. PS : Big❤️pour les sentiers que tu parcours en ce moment : forêt des 3P, GR 13 dont Fontainebleau, Morvan (étant entre les deux, c'est la maison !) + GR30 fait, que je recommande !
Merci à toi Aurelien, et comme tu dis, ces sentiers sont largement sous côté et méconnus !
Merci pour cette vidéo. Les deux selon l'humeur et le type de sortie. Veste imperméable Gore-tex avec le kilt et guêtres. Poncho avec un pantalon basique et guêtres si pas de vent. Le poncho c'est bien mais ça prend le vent, ça s'accroche dans les sentiers étroits et ça coule sur le bas des jambes. à+
Avec plaisir le marcheur.
Quelle marque de guêtres conseilleriez vous ?
Merci pour cette vidéo. En ce qui concerne le parapluie, à condition qu'il n'y ait pas de vent, je trouve que c'est une protection très efficace (utilisée par les bergers).
Merci Jean Yves de ce retour d’expérience sur les parapluies
Et bien moi, ce que je préfère, c’est le parapluie. J’ai un très grand parapluie 140cm, léger. J’y ai placé un embout caoutchouté pour l’utiliser comme bâton de marche une fois la pluie passée. Vêtements, sac, chaussures, tout est sec en dessous. Par très fort soleil, je peux même l’utiliser comme parasol. Il peut même servir occasionnellement de mini tente. Ça fait des années que je l’utilise et je trouve cela génial.
Merci de ton retex complet sur la parapluie c'est encore rare et intéressant. Et en cas de grand vent alors ?
@@DavidBlondeau Et bien lorsqu’il y a de vent, pas de problème, avec l’habitude, je maîtrise. Il ne s’est jamais retourné. Poignée en mousse ergonomique et anti transpirante. C’est quand même génial marcher sous de fortes pluies en chemise et en short en restant parfaitement sec.
@@DavidBlondeau
Bonjour
Tu peux me dire ou trouver un poncho comme tu as ??
Je trouve ça super pratique.
Merci ✌️
Ok, merci @@dj-p6633 j’essaierai a l’occasion
Bonjour @@manuonmanuof1874 , bien sûr, tu le retrouveras ici : amzn.to/4ewA7SQ
Très beau cadrage et cadre pour les principaux plans :) ! Merci pour ta vidéo
Merci Nareights, content que la qualité de la vidéo t'aies plu
Pour moi, c'est hardshell. Et Cimalp (ultrashell, légère avec de grands zips sous les bras)! Je suis conquis par leurs produits. 4 ans d'utilisation pour la veste, elle commence à marquer le coup esthétiquement, mais continue à faire le job. Et par grand froid, une micro doudoune Cimalp aussi, en Polartech ultra léger... Le pied!
Et, comme me l'a appris un sergent qui était un véritable sanglier: y'a pas de mauvaise météo pour marcher, y'a sur des mauvais équipements!
Merci de ton retour d’expérience Cimalp après quatre ans de utilisation. Ça confirme que je trouve leurs équipements vraiment prometteur.
Hello David. Je viens de rentrer, il y a quelques jours du Compostelle entre chez moi (en Saône et Loire) et j'avais prévu d'aller jusqu'au Puy-en-Velay en passant par Cluny (via Cluniacensis). Mais j'ai du m'arrêter au bout de dix jour, à St Jean St Maurice sur Loire. Tout ça pour dire, que dans mon sac il n'y a ni softshell, ni polaire. Par contre, j'ai une hardshell et un Poncho. Je m'explique : Au trois saisons, je marche avec une seule couche à savoir un tee shirt technique ou en mérinos. Ensuite s'il fait frais ou froid, je mets ma hardshell comme coupe vent et s'il commence à pleuvoir. Evidemment la protection de sac en plus. Ensuite s'il drache je rajoute mon poncho pour me protéger entièrement. Et une chose que je fais, je marche toujours en short car j'ai horreur des bas de pantalon trempés qui collent à ma peau. Je préfère avoir les jambes mouillées. Merci pour cette vidéo. Bien cordialement.
Merci de ton retour d’expérience sur la pluie. Je suis un peu comme toi, très souvent en short, même quand il pleut.
👍👍👏👏 moi aussi je préfère le poncho ! Merci beaucoup David ! Excellente journée !
Merci Maria !
Encore une vidéo très intéressante et instructive :) merci !
Avec plaisir Léa :)
Merci David pour tes précieux conseils 🙏
Avec plaisir Ludovic 🙂
Merci pour tout ça ! Je suis adepte du parapluie en été. mais attention je n'ai vraiment pas le même niveau de randonnée que vous.
Avec plaisir Fred, et merci pour ton témoignage du parapluie en randonnée.
Très intéressant, comme d'hab. Merci.
J'étais plutôt dans la team "Mr Ouille, pas avec votre poncho" mais cette vidéo me fait à nouveau l'envisager plus sérieusement. Je n'avais jamais pensé aux guêtres… récemment un peu pour la poussière mais pas du tout pour la pluie.
Quelques questions concernant le poncho…
Celui que tu portes dans cette vidéo, c'est le MT500 (ancien modèle)? Est-il à ta taille ou 1-2 plus grandes?
Tes jambes ne sont jamais mouillées, même avec du vent?
Je suppose que ça ne protège pas vraiment les pieds? (donc quand même guêtres)
Bonjour David, merci pour ses vidéos très inspirantes! Je débute en trek et j’ai été conquise par tes arguments sur le poncho! Je ne trouve pas le lien du poncho que tu conseilles. Est il possible que tu me le donnes? Merci et belle journée
Bonjour Charlotte, avec plaisir et bienvenue sur la chaine :) Voici le lien pour retrouver le Poncho Elementerre que je montre : amzn.to/4ewA7SQ
Bonjour David,
Super vidéo, je suis team Poncho personnellement 😅 j'ai fini un trek de 7 jours avec mon père dans les Vosges, nous avons eu que de la pluie et nous étions contents d'avoir nos ponchos et nos sacs étanches dans le sac. On y ajoute des guêtres et et une casquette et c'est top. Nous aurions du prévoir des gants imperméables et coupe vent sur les crêtes, les mains étaient glacées pendant 4h.
Question : quel diplôme me conseillerais-tu d'obtenir pour devenir guide de randonnée ou guide nature ?
Bonjour Benjamin, merci de ton retour d'expérience pluvieux du terrain. C'ets vrai que nous avons eu un printemps 2024 particulièrement humide.
Et pour devenir Guide de randonnée, il existe 2 diplômes : le DE AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne) ou le CQP ARPO (Certification de Qualification Professionnelle)
J’hésite pour la cape elementerre… il paraît que ça taille très grand, quel taille as tu choisi pour ton gabarit ?
J’ai un sac 50+10 et je mesure 1m85…
Merci pour cette vidéo très très complète, la meilleure que j'ai pu regarder sur le sujet !
Donc au final, si on craint la chaleur et si on a tendance à avoir une sudation plus importante que la moyenne, le poncho avec supplément guêtres est recommandé ?
Avoir une veste coupe vent un peu déperlante en plus pour respecter les 3 couches est-elle une solution ou est-ce problématique niveau poids ?
Bonne continuation !
Merci Matheo :) Oui je pense qu'en qu'à de forte sudation le poncho sera mieux, quitte à l'employé avec une veste déperlante si besoin (en fonction du climat : précipitations et tmepératures)
Super vidéo, merci beaucoup
Avec plaisir
merci David pour cette video très utile
Avec plaisir Roland Vincent
Je suis en train de traverser la France à pied depuis mai pendant profiter des températures printanières… donc j’avoue ne pas m’être assez équipé pour la pluie et c’est une vraie galère. J’aurai voir cette vidéo plus tôt 🥲😅
Bon courage Paul, l’été va bien finir par arriver un jour !
Merci pour tous ces conseils !!
Quelle référence ta veste cimlap ? tu en est satisfait ?
Merci
Avec plaisir Sylvain. Oui, je suis complètement satisfait de ma veste Cosmiques de Cimalp que tu retrouveras ici : bit.ly/3XpHfdK . C'est le début du test de cette veste, et elle encaisse bien les draches.
Team Poncho aussi ! Il n'y a pas le lien pour ton poncho dans la description, est-ce que c'est possible de le mettre ? Merci David
Bien sûr, régule, tu le retrouveras ici : amzn.to/4ewA7SQ
C’est le poncho full zip de la marque élémenterre, une petite marque française qui nous vient des pieds des Pyrénées.
Bonjour
Pour pour c’est sans compter pour la veste et le pantalon de pluie. Actuellement testé savoureusent sur le chemin de Compostelle 😜
La pluie dans ces conditions n’est pas un problème pour moi, juste en cas de chaleur ou le Gore-tex n’est pas respirant.
Je te ferai après mon arrivée, mon point sur le chariot de randonnée Tactical XIII
Bonjour Dominique, merci pour ce retour d’expérience du chemin de Compostelle. Et effectivement, n’hésite pas à revenir nous faire ton retour sur ton équipement en rentrant ce sera toujours très intéressant pour notre communauté.
Ultreia
pour avoir testé sur Composelle, je suis plutot veste 20 000+ pantalon de pluie haut de gamme, les deux respirants car ma veste me servait tous les jours, avec ou sans pluie et le sac poubelle pour tout protéger dans le sac, çà a été parfait. pour les matins très frais et la montée à Roncevaux, le combi était parfait, la veste avec capuche englobe bien.
Merci de ton retour d’expérience du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est très intéressant. Peux-tu nous dire quelle référence de sur pantalon bien respirant as-tu utilisé ?
Vaud drop II 156 g en taille M femme
@@energiedelalumiere1392 merci du partage
Salut David, as tu pus tester le BSR 3000 T sur une bouteille Camping Gaz CV300 ?
Salut, non. Le BRS 3000T nécessite une capsule a vis.
Et mon brûleur bleuets camping gaz à une cartouche à Clips
@@DavidBlondeau okay merci !
Poncho parce qu'il couvre tout, le sac au dos aussi. En revanche en cas de grosse pluie, il FAUT prévoir un pantalon imperméable, sinon l'eau va pénétrer dans les chaussures. C'est du vécu.
Merci Chris du partage de ton vécu, c’est très intéressant.
Même avec un pantalon imperméable l'eau finit par rentrer dans les chaussures
Je pars dans le Jura la semaine prochaine et je suis team Poncho pour me protéger ainsi que mon sac à dos.
Super, merci Mom de ton retour
Et un mixte des deux, le poncho hardshell de chez Lafuma? Un peu plus ceintrė qu'un poncho classique, mais ça passe avec un sac 22l de chez Osprey. Testé lors d'un orage dans le Queyras il y a deux ans. Très efficace.
Merci de ton retex sur cette référence Philippe
Après avoir essayé le poncho, la cape la veste.....J'ai opté pour le parapluie ovale pour une protection du sac avec un kit qui permet de le fixer sur le sac et d'avoir ainsi les mains libres. En effet toutes les autres options me protégeaient de la pluie mais pas de ma sueur. Ce qui fait qu'au bout de 30 minutes j'étais autant mouillé dedans que dehors.
merci de ton retex Jean Marc
Poncho lorsque je porte un sac à dos , mais comme sur les longues distances je vais passez avec le chariot tactical 13 se sera veste hardshell un peut ample pour porter mon sac de trail en dessous 😅
Ça marche Eric, merci du partage de tes stratégie pour la pluie.
Je viens de faire 2 mois et demi sous la pluie ☔️ st Valery sur somme, amiens,rouen,mot st michel, alencon,chartres,Orléans,blois,montluçon, la creuse,Clermont-Ferrand, le puy.
Et depuis des années c'est la cape decathlon orange et pantalon de pluie decathlon pris dans le rayon mer, car il a une poche extérieure et qu'il est beaucoup plus solide.
Les ponchos te trempent à l'intérieur.
La cape protège ton sac et quand la pluie s'arrête tu n'es pas obligé de détacher, tu la laisses en la repoussant sur ton sac et elle sèche. De plus elle a au niveau de la capuche un serre tête qui évite l'effet Danny bon cité dans un autre post.
Ça fait des années que je les utilise pas autant que cette année ou j'ai dû ne pas la mettre que 3 ou 4 jours.
Merci Luis de ton retex. J'ai presque l'impression que l'on parle de la même chose avec les termes Poncho / Cape de pluie. Peux-tu me donner la référence de ta cape afin que j'aille voir chez D4 stp ?
@@DavidBlondeau c'est la MT900.
Pour l'utiliser efficacement en fonction de la pluie.
1 il faut mettre les 2 curseurs de fermetures éclair presque en haut de façon à l'enfiler en passant juste la tête dans l'ouverture ,la cape reposant déjà sur le sac à dos.
S'il pleut peu, tu la gardes comme ça sur tes épaules, les bras non enfilés.Ce qui permet de garder une bonne ventilation du corps.
si la pluie augmente, tu remontes la fermeture vers le haut et baisse l'autre vers le bas.
si ça augmente tu passes les bras dans les manches la pluie refroidira mieux le corps et les bras pendant l’effort.
Quand il est en position repos sur le sac, perso je noue les bras sur ma poitrine pour ne pas le perdre. Mon amie s'est crée des passants pour le fixer au sac à dos.
J'en ai perdu un il y a quelques années du coté de Vézelay.
cerise sur le gâteau quand tu marches ,tu es hyper visible sur les routes quand les gr les suivent ou les traversent , pour les angoissés par les chasseurs ça marche aussi.
Je l'utilise aussi en coupe-vent pour éviter de rajouter une couche lors d'un arrêt ou visite.
TRIBORD
Surpantalon imperméable de voile homme SAILING 100 Navy
avec sa poche extérieure c'est nickel pour le smartphone ou le gps.
Cordialement.
@@luismoimimio3428 merci de ton retour d’expérience complet, et de la référence.
Effectivement, j’emploie indifféremment les termes poncho/cape de pluie, donc on parlait un peu du même genre de protection.
@@DavidBlondeau Pour moi la cape se ferme par devant, le poncho sur les cotés.
@luismoimimio3428 bonsoir dite moi avec ca, comme n'importe quel veste imperméable à la fin sous de longue marche de pluie vous finissez tout de même tremper non? par temps froid en dessous du Merino? sinon si vous enfilé un coup vent encore en dessous ca respire toujours? vous risquer pas de transpirer à l'intérieur merci, dommage la mt900 j'ai l'impression qu'il n'y a que la couleur rouge
De base c'était poncho qui me servait d'abri, mais je vais passer par la veste car j'ai maintenant une tente 😉
Ca marche, alors quand tu auras testé sur le terrain n'hésite pas on nous dire ton ressenti sur les différences poncho & tarp / veste & tente
@@DavidBlondeau yes ça marche, le miens était large donc un peu galère avec le vent, et à la pêche par exemple, tout le temps en train de rentrer le devant pour voir ce que je fesais, bon c'était un "style" militaire, peut être pas adapté pour la rando. Je ferais un retour dès que j'aurais test tout ça, et si besoin d'un ou 2 conseil, j'hésite pas 😊 pareil je vais faire une conversion de métier, et comme tu m'as fait rappeler dans une vidéo, pourquoi ne pas faire un métier de ma passion 🤔 guide, garde forestier, je sais pas, à réfléchir, je voulais partir dans la cuisine mais t'as vidéo m'a fait un rappel, merci 😊
@@___Tiger___ Avec plaisir :)
Bonne vidéo .Pour ma part poncho bras nu mais avec un chapeau à bord pour avoir moins chaud , guêtres et jupe de pluie , pas chère et peu de transpiration par rapport à un pantalon de pluie ..Peux tu faire une vidéo sur l 'intérêt des électrolytes Merci à+PATMASS
Merci PatMass, ta suggestion est notée. C'est un tst que je ferai sur la saison 2025. Et peux-tu nosu dire quelle ref de chapeau tu utilises ?
Team PONCHO ❤
Je vais tester la semaine prochaine sur le GR 10, la fin de l'Ariège le concept parapluie accompagné d'une veste et d'un pantalon hardshell au cas ou, le poncho bof, trop chaud ...
Super, profite bien de ton GR10
Moi c’est parapluie + hardshell + liner dans le sac à dos
Poncho : pas trop de vent, chemins pas trop techniques mais couvre tout.
Hardshell : pluies modérées et dessus de sac indispensables -plus sacs ZIP - mais jambes mouillées (perso je fais avec , le surpantalon j'oublie car j'ai les jambes trempées de sueur !).
Mon choix "perso" : hardshell et si ça rince trop : je m'abrite si possible...
Merci Arthur de ton retour, d’expérience de sentier, très intéressant
Récemment, à 1800 m, j'ai été surpris par un violent orage. Sac à dos posé sur un rocher plat, poncho lesté de l'intérieur avec le sac à dos, les deux bâtons fixés à l'avant du poncho et tenus avec les mains. J'ai pu rester assis comme ça pendant une heure sans problème et tout est resté sec. J'étais tellement content de ne pas avoir pris la veste de pluie, mais le poncho, qui est multifonctionnel.
Merci Tomh de ton retour d'expérience qui illustre parfaitement l'avantage du poncho
Je suis plutôt hardshell que poncho pour les treks engagés et techniques car je trouve le poncho encombrant. Que ce soit en écosse, Irlande, Islande , madère etc. Le hardshell et la housse de sac ont toujours bien fait le job. Par très grand vent le poncho peut même être déstabilisant. J’ai vu une femme vouloir mettre le sien en Islande et il y avait tellement de vent que le poncho s’est envolé. Il est vrai que ce n’était pas un poncho full zip facile à mettre. Maintenant sur des rando moins techniques genre compostelle quand on sait qu’on va avoir la pluie toute la journée ou presque,le poncho est la meilleure solution.
Merci de ton retex complet et intéressant sur la grande question Poncho / Hardshell
Le poncho avec bras c'est super non-respirant. Au bout d'un moment tu es trempé de l'interieur , surtout en été. Je préfère qu'il y est de boutons à pression sur les cotés par ou peut s'engouffré l'air. Il faudrait qu'ils fassent des ponchos plus longs pour proteger bien les jambes. Je compte prolonger le mien (velcro autocollant et plastique de sac poubelle, comme ça on peut le retirer quand on veut) Avoir un pantalon de pluie c'est un martyre surtout en été, puis les bons sont chers et lourds)
Merci de ton retex
team hardShell 20 000 + poncho ✌✌
Ca marche Raphaël !
Quid du parapluie avec fixation dédiée, qui protège l'homme et son sac, tout en laissant les mains libres pour les bâtons ?
Et quid des chaussettes imper/respirantes, à mettre dans des chaussures basses recouvertes d'une paire de guêtres de trail de qq grammes ? 🤔
Combo assez extraordinaire, très largement utilisé outre Atlantique sur les grands trek Américains de plusieurs milliers de km, depuis déjà pas mal de temps, que j'ai adopté avec bonheur...😊
Ce sont 2 bonnes questions, Dominique.
C’ependant je ne parle que de ce que je connais.
Donc je ne fais qu’aborder le sujet du parapluie en fin de vidéo.
Et j’ai un copain qui a essayé les chaussettes imperespirante : ses pieds ont croupies dans sa propre sueur, ça ne me donne pas du tout envie d’essayer…
@@DavidBlondeau . OK !
tu diras à ton copain que c'est un âne ! ;)
Il suffit de jouer avec deux paires et de les changer à la pose méridienne. La paire du matin sera mise à sécher ou à laver s'il le faut. En tout cas, même en les gardant une journée sans les aérer, jamais je ne croupis dans mes chaussettes (Verjari), même avec pas mal de chaleur. De plus, en cas de surchauffe, il est tellement facile de se refroidir dans la première flaque, ruisseau ou juste herbe mouillée...
Et avec ce genre de chaussette, adieu les chaussures qui puent, terminé !
Un combo intéressant à tester.
Du coup, quelle marque de guêtres conseilleriez-vous ?
@@faudoas4678 . J'ai actuellement des guêtres Kalenji, mais je viens de constater qu'elles ne sont plus au catalogue.
Elles ont un "joint" d'étanchéité en partie haute qui fait que vos chaussettes ne sont pas impactées par l'eau qui ruissèle sur vos jambes. Elles sont monobloc, ce qui oblige à les mettre avant les chaussures, mais c'est bien plus efficace contre toutes les intrusions, par rapport à celles ouvrantes à scratch comme des Salomon...
C'est très simple, je prends les deux, le poncho si je suis sur chemin facile et veste si je suis sur chemin difficile (car le poncho ça s'accroche partout) de plus le poncho me sert d'abris parce que je pars sans tente la plupart du temps, la veste de pluie est largement mieux surtout quand la pluie dure plusieurs jours sur des terrains difficiles (accès aux poches faciles et surtout accès au sac facile, ça ne s'accroche pas dans les végétations, ça ne se soulève pas avec le vent, minicasquettes et serrage arrière sur la capuche) bref largement mieux niveau ergonomie. Pour le sac, toutes mes affaires sont enveloppées en kit dans des sacs étanches donc perso, je me fiche qu'il pleuve sur mon sac.
Merci de ton retour d’expérience complet, c’est intéressant.
Et quel modèle de poncho utilises-tu pour en faire un abri la nuit ?
@@DavidBlondeau j'utilise un poncho Carinthia pro R il est bien plus large que les poncho classique et bien épais se qui permet des montages d'abris plus complet.
@@Noxx-x9tok, merci de la ref
Le poncho EST une hardshell. Il y a confusion entre les termes.
La couche hardshell est tout simplement la couche qui va protéger des éléments, elle peut être assurée par un poncho tout comme par une veste imperméable.
Vocabulaire élémentaire.
Ensuite, le poncho dévoile bien vite ses limites sur un sentier technique : on ne voit pas ses pieds, c’est dangereux.
À réserver à ceux qui débutent et qui ne font pas de la moyenne montagne sur sentier technique. Par exemple sur le GR20 le poncho est hors-jeu directement.
De plus, on sue BEAUCOUP plus dans un poncho que dans une veste imperméable de qualité qui est bien souvent faite avec des membranes Gore-Tex respirantes, et avec des grandes aérations sous les bras.
Au final, le seul avantage du poncho de manière objective, c’est le prix. Car c’est un équipement beaucoup plus rudimentaire. Point
Merci de ton avis.
Peut-être par abus de langage, on appelle une "veste hardshell" une "hardshell"
@@DavidBlondeau Non, on n’appelle pas une « veste imperméable » (et non une veste hardshell) une « hardshell » tout court.
En aucun cas. En tout cas pas dans le milieu de la randonnée moyenne montagne.
Les deux termes ne sont pas équivalents.
Team poncho pour une quasi-protection de tout le corps et sac
Merci de ton avis sur la question
Concernant le vent??
Le poncho a plus de prise au vent que la Harshell. Mais même quand j’ai affronter les vents terribles de la Scandinavie en autonomie, j’ai quand même apprécie mon poncho.
Avec trouve entre la voix ou la façon de parler il y'a de gros air de Laurent mariotte 😂
Une goretex cest 28.000mm
Je pense qu’il y a plusieurs textile commercialisé par la marque de textile Gore Tex, qui ont plusieurs niveaux d’imperméabilité
Je les ait tous et les concurent (event chez karrimor et thenorthface etc…) 😅du gortex. normal, du pro, du pactlite, etc… a la journée pactlite et gr : goretex pro sur ma arcteryx beta ar .
Tu aurais du parler des types de shell 2/2.5/3 couche . Un goretex normal et goretex pro cest les meme valeur la dif est sur la résistance du tissus.
Une 2.5couches n’a pas de protection a l’intérieur c’est direct la membrane. Et donc plus légère et compressible mais avec les meme perf en respirabilité et imperméabilité.
Les softshell cest deperlant , ma gamma mx ca reste pas a la pluie ;)
:
« Une softshell est une veste de protection avec une surface intérieure proche d'une polaire qui apporte de la chaleur et une surface extérieure qui possède des propriétés coupe-vent. Littéralement « carapace molle », à l'inverse de la hardshell, la veste softshell n'est pas imperméable mais simplement déperlante. »
Hardshell : « Une hardshell est une veste de protection imper-respirante, c'est-à-dire imperméable et respirante. Elle est conçue pour vous protéger des intempéries. Littéralement « carapace dure » en français, elle offre une protection renforcée contre la pluie, la neige, la grêle et le vent. »
Tu es un cadore en montagne y’a pas a dire !!!!! mais là ton dossier malheureusement il a pas été assez travaillé avant la vidéo malheureusement.
J’aime tes videos mais il fallait rétablir la vérité 😅
#teambarrefoot 💪💪💪