Il existe beaucoup de races locales en France, la plupart sont des races mixtes, j'encourage les gens à se tourner vers ces races pour les faire perdurer. Ce sont souvent des races rustiques très intéressantes.
Pourquoi je ne parle pas des races locales dans cette vidéo ? il est difficile de se procurer des races locales lorsque l'on habite pas surplace. Cette vidéo a donc pour vocation d'aider tout ceux qui la regardent, indépendamment de la situation géographique de chacun et c'est pour cette raison que je liste des races faciles à trouver et non des races locales. Je ferai une autre vidéo sur certaines races locales méritantes d'ici quelque temps, car c'est une demande qui revient souvent dans vos commentaires !
@@fcpebarbierodile8745 c'est surtout sauver des races locales bien adaptés à leurs terroirs ! Après tous les coins de France où d'ailleurs n'ont pas de races spécifiques !!! 😉
Je pense que j ai déjà dû chercher une dizaine de fois sur internet des infos sur les races de poules et au final pour trouver les mêmes infos pas toujours très complètes, et là toi tu nous résumes le tout de manière si complète et avec juste ce qui est nécessaires a savoir. Encore merci pour l aide que tu nous apportes à tous dans notre recherche d autonomie et de résilience.
Ici étant en Normandie nous avons opté pour des Gournay, race locale a deux fins trés rustique, bonne pondeuse et délicieuse :) Par contre chez moi elles n'ont jamais eu envie de couver ; j'ai une sussex et une wyandotte qui maternent mes poussins Gournay :) En fait je trouve plus naturel d'opter pour une race locale quand on souhaite un petit élevage familial car en plus on contribue à maintenir la biodiversité :)
Bonjour je suis actuellement en plein démarrage de mon élevage j’ai 8 poussins marans plus 12 œufs en couvaisons j’ai lu de façon récurrente que la marans possède une excellente chaire sans parler de tout ses autres atouts en revanche pour ceux qui démarre une couvaison trop tôt dans la saison les œufs sont moins fécondés dans mon cas 50% . Merci pour cette belle vidéo qui confirme mon choix 😉👍
Bonjour, je n'ai pas la possibilité d'avoir un poulailler, mais j'aime beaucoup ces oiseaux là. Merci pour la présentation de ces magnifiques tableaux ambulants, vu leurs couleurs, c'est un régal pour les yeux 😃
La grise du vercors en pur races est très longues à grossir et ne pond pas des masse, par contre l'hybride est top apparemment, toute la finesse de viande de la pur mais elle grossit vite et pond plus, par contre il me semble qu'elle est stable donc difficile à reproduire
@@unpetitbrindherbe coucou Jessica, effectivement tu es dans le vrais 👍 la personne qui a crée et vendus les œufs de cette race me l’a confirmé ! Mais c’est pour continuer à perdurer la poule grise du Vercors et que nous habitons à côté que nous l’avons sélectionné. Pour info si tu veux suivre et comparer j’ai une couvaison qui arrive à terme demain 👌 premières éclosions avec des vidéos sur ma chaîne
Bonjour, j'habite en Isère à 930 mètres d'altitude et je vous conseille la grise du Vercors. Une poule robuste qui ne craint pas le froid, coq très attentif à son harem
Bonjour, Je suis du Loiret et dans ma région il y a plusieurs races de poules à deux fin. La gatinaise une grosse poule toute blanche que j'élève depuis plusieurs années. Mais aussi la poule de contres très réputé au 19ème, la géline de touraine, la poule noire du Berry...Dommage que ta sélection parle essentiellement de poules étrangères, il y plein de races régionales qui sont au borde de la disparition . A bientôt
Bien d’accord avec Pascal Mathias. Si les gens recommencent à avoir envie d’élever des poules, il faut en profiter pour parler un max des races anciennes de chez nous, pour que les gens recommencent à les élever et participent à leur sauvetage. Ici les Sussex qu’on peut acheter sont systématiquement des hybrides. Moches et pas intéressant. La clé des champs tu devrais lire les bouquins de Michel Audureau et notamment sa « petite encyclopédie de la poule et du poulailles », il présente 40 races rustiques et productives, beaucoup de françaises. Si on veut que ces races soient plus faciles à trouver il faut les mettre en avant !
Salut Stéphane, Ube autre race excellente ,voisine de la Marrans ,bien que bien moins connu, c'est la Barbezieux. Gros œuf très bonne chère, gros gabarit et en plus vraiment très belle entièrement noir avec une oreillette rouge vif. Voilà comme tu l'as demandé je partage une de mes races préférées. Un peu chauvin, je suis originaire de Charente maritime. Par contre on ne prononce pas le S à Marrans. 😁 Bonne journée fraîche mais ensoleillé Merci pour cette super vidéo.
@@lacledeschamps65 oui elle est magnifique et d'un gros gabarit. Mais comme la plupart des petit races française elle n'est pas passé loin de disparaître au 20ème siècle. Ce qui entraîne un appauvrissement génétique de toute ces races avec une certaine consanguinité dommageable pour la race .
Salut Stéphane, bravo pour cette vidéo. J'ai reconnu quelques poules que ma tante élevée quand j'étais enfant. Aujourd'hui, j'ai dans l'idée d'aménager un poulailler familial et ta vidéo tombe très bien. Encore merci pour l'aide que tu apportes à des néophytes comme moi. Bonne continuation et à bientôt.
Bonjour Stéphane Moi je vais commencer un parc vorwerk qui est à ma connaissance une race complète Bonne journée et au plaisir d’avoir une vidéo sur des compléments d’information sur le sujet 🐔🐣🐓
Bonjour cher Stéphane, le mois dernier j'ai acheté un couple de la race Fayoumi (une race égypcienne) répondue pour sa fréqence de ponte élevée et sa résistance aux maladies, à la chaleur et le froid, elle pond presque tout les jour mais la taille de son oeuf n'est pas vraiment grande.
Moi,pareil !! On vient de me donner un couple de fayoumi ( je ne connaissais pas) très résistante et excellente pondeuse !!( Elles sautent et courent partout !! De vraies " sauvages" par rapport à mes poules brahmas très très calme) amicalement d'Algérie !!
Jadore vraiment toutes vos vidéos. De super descriptions, explication.... Je suis tres contente d'avoir trouvé votre chaîne. Merci et continuez comme ça. Merci encore.
Merci pour la vidéo, chez moi j'ai fait le choix de la Marans et coucou des flandres pour leur pontes, la chaire et leur résistance. J'avais avant des Sussex qui sont des bonnes pondeuses et chaires correct mais plus fragile car sujet au coup de sang (mort soudaine).
Bonjour Stéphane, merci pour tes vidéo toujours très pratiques et intéressantes. Merci en particulier pour cette dernière. Pourrai-tu indiquer comment tu gères ton cheptel entre les poules pondeuses et les animaux de chair.... quel âge pour l'abattage des animaux de chair, combien d'année tu gardes tes pondeuses et comment tu calculs le nombre de poules à élever pour tes besoins familiaux. Je suis un peu perdue et je ne trouve pas de feuille de calcul pour simuler tout ça....
Pour le moment, les poules de mon cheptel sont des poules que l'on m'a donné (ou mis en pension). Il y a un coq Faverolles allemand, 3 poules gauloises dorées, deux poules harco, et une poule ???. J'ai fait un peu de reproduction avec la couveuse car le coq est très actif. J'obtiens des poussins clairs ou foncés, qui ne correspondent à aucune race définie. Nous avons actuellement 19 poussins démarrés de 4 semaines et 36 poussins de 2 jours. J'ai commandé dans deux élevages différents 30 oeufs de Bielefelder pour la prochaine couvaison. Ces nouvelles poules Bielfelder ont vocation à remplacer tout le cheptel actuel, qui sera vendu sur le bon coin ou mis en conserve/roti/rillette/poule au pot/coq au vin à partir de septembre 2021.
@@lacledeschamps65 Merci pour cette réponse rapide!! Donc tu nous diras comment tu gère toute cette nouvelle famille une fois les nouveaux poussins nés! Bonne soirée.
Très bonne vidéo. J'ai quelques cou nus pour la viande et j'en garde toujours quelques unes pour la ponte. Ce ne sont pas des poules rousses mais elle pondent bien et des gros œufs Je crois que je vais m'acheter une couveuse comme toi et acheter des œufs fécondés. A suivre.
Salut Stephane Je viens d'aménager en Ariège et j'ai mis en couveuse des œufs de faverolles j'aime beaucoup cette race qui est aussi il me semble polyvalente.
Bonjour. Je n'ai pas retenu cette variété dans la sélection car les Faverolles demandent une attention particulière pendante les périodes froides et humides car la barbe et les favoris sont propices à engendrer dans de telles conditions des problèmes respiratoires. De même, il faut veiller à ce que les favoris ne poussent pas en contact avec les yeux !
Elles ne craignent pas tant le froid, elle sont tenu -12°c sans problème cet hiver. Et elles pondent bien, et surtout même les poules sont assez grosse pour être mangées.
Hello tout le monde Je me demandais juste à quel moment on peut encore tuer une poule de race mixte pour la consommer en poulet grillé par exemple ? Si on attend qu'elle soit en fin de carrière pondeuse, ça peut que finir en poule au pot ? Faut qu'elle ait moins de 6 mois pour que la chair soir bonne ? Belle soirée
Bonjour pour ma part j'ai trouvé des poules et coq de 6a8 semaine de race New hampshire qui est très bien également, ne vole pas est très trapu et fait de gros œufs même l hier voilà merci pour cette belle vidéo
Merci beaucoup pour cette vidéo. Il y avait des races de poules que je ne connaissais pas. Pouvez-vous faire une prochaine vidéo sur la poule orpington et l'araucana dont sa particularitée est de faire des œufs bleu/vert
Chantecler (blanche) développée au Québec, CA. Et Chantecler Perdrix développée en Alberta, CA. Je possède les 2 ainsi que des canards coureurs indiens.
Je tiens à vous remercier car le savoir est vaste. C’est comme un tron de baobab. Toutes mes félicitations. Continuez. Je vous reviens et restons en ligne.
bonjour je rajouterai pour ma part la poule de gournay , très bonne pondeuses avec de gros oeuf (60g) , chair excellente, carcasse de bonne conformité car s'est une poule de grande race qui s'engraisse aisément , très rustique , les poussin sont très très vite autonome ( s'est surprenant a voir ), s'est une poule peu farouche qui s'aprivoise tres bien, sont seul défaut ce n'est pas une bonne couveuse .Il y a bien d'autre race que j'aurais mis dans ce classement mais pour moi la gournay est incontournable ci tenté que l'on associe a des poules couveuse. Merci pour cette tres bonne video 👋
Bonjour J'apprécie vos vidéos. J'ai des coucou de Rennes pour une simple raison, je suis Bretonne. Une bonne pondeuse, très bien pour la viande bonne mère J'ai aussi des négres soie pour le plaisir, pas tout à fait car c'est de très bonne couveuse et une bonne pondeuse de petits oeufs . Par curiosité, j'ai eu des oeufs de géante de Jersey par deux amis. C'est des poules de très grande taille, 7 à 9 kg. Et j'en ai mangé, très agréable pour une belle tablée. C'est pour le plaisir de la curiosité.
Pour moi, la top en 2 fins, c'est la faverolle avec une chair exceptionnelle au menu des meilleures table françaises et 200 gros oeufs par an. Une poule très sociable et réputée. Je ne comprends pas pourquoi elle ne fait pas partie de la sélection vu sa qualité.
Cette race de poule qui je suis d’accord pourtant excellente avec parmi les plus gros œufs , hélas c’est une race fragile sujette aux maladie et compliquée à élevée à cause de sa croissance ce qui explique , hélas, qu’elle est délaissée par les éleveurs …
Oui, mais elles supportent mal la chaleur, et surtout : on a eu bcp d'ennuis avec la pluie/boue (on est en Normandie)... Jolie, gentille, bonne chair, ponte aléatoire selon les souches, mais à réserver à un climat "favorable" à mon avis ...
Oui c'est une très bonne race, elle pond 150 à 200 oeufs mais elle est superbe pour la viande. Et les poules de 3 ans font de merveilleuses poules au pot
👍👍 Et la poule Gasconne alors 😉😉😉! #hautespyreneesforever Locale et tres ancienne, excellente pondeuse et l ancêtre de la poule au pot. Il y a tellement de races locales en France.
Bonjour très intéressée par votre vidéo pour ma part je cherche une poule qui à une croissance rapide pour la viande et bonne pondeuses même en hiver merci beaucoup
Le poule de bresse ou la Gauloise de bresse sont de bonnes pondeuse même si ils sont habituellement utilisé comme poulet de chair. Il y a la Vorwerk même si elle est plus petite. Et là Gournay : joli poule noire caillouté blanc qui blanchi en vieillissant. Bonne pondeuse
Merci pour ces précisions. Je n'ai pas retenu ces trois poules parce que je les trouve un peu légères, même si la Bresse gauloise a une chair de grande qualité.
Hellut ^^ Que penser vous de la race faverolle, j hésite à en mettre dans mon poulailler de sussex, coucou, rousse et medicis ? Et également est-il important de garder les races "pure" car mon coq principal est un croisé sussex rousse et il est avec beaucoup de poule de race différentes ? Merci ^^
Je pense que le seul moyen "commode" de garder une race pure est de n'avoir qu'une seule ou deux races (dans deux enclos différents) et de changer les coqs chaque année (pour éviter la consanguinité). C'est contraignant et je comprends parfaitement que certains ne s’embêtent pas avec ça. Si ton objectif est de vendre des poussins, des démarrés ou des adultes, il est préférable de garder des races pures pour avoir un meilleur prix. Dans le cas contraire, tu peux être beaucoup plus cool sur ce sujet... Mon grand coq est un Faverolle. Je trouve qu'il est très calme et chante peu, ce qui est un avantage ici, par rapport à mes voisins (beaucoup moins que mes deux coqs gaulois qui sont passés à la casserole en décembre à cause de cela). Les Faveroles sont des pondeuses moyennes mais la chair est excellente. Elles demandent une attention particulière pendant les périodes froides et humides car la barbe et les favoris sont propices à engendrer dans de telles conditions des problèmes respiratoires. De même il faut veiller à ce que les favoris ne poussent pas en contact avec les yeux...
@@lacledeschamps65 pour le coup mes poule me serve a gratter le jardin, la production œufs et de viande je pense ne pas faire de vente avec . J'en profite un coq faverolle avec des poules rousse et compagnie pose t'il un soucis pour la reproduction, car le gabarit du faverolle est plus important qu'un coq de race pondeuse . et garde ton le coter grande taille si on le reproduit avec des pondeuse rousse, sussex ...
@@BalouLeFaameux Holà, Quand on marie des races différentes ensembles, on aura des poussins complètement différents des uns des autres. Chacun prenant une partie génétique complètement aléatoire de chacun des parents. En utilisant une race avec les aspects qui nous intéressent, on aura plus de chance pour obtenir plus régulièrement la sélection recherchée dans la race. 🌻🌺💮😉
@@sammystic6533 hellut ^^ donc du coup si j'ai bien compris on a moins de chance d'avoir un caractère précis (par exemple le poids) si on prends 2 race différents pour le même nombre de poussin .
@@BalouLeFaameux Holà, Plus tu feras de l'outbreeding (ouverture de sang) plus tu auras des couvées hétéroclites. Plus tu travailleras en inbreeding (consanguinité) plus tu auras des couvées homogènes. Tu peux, si tu le souhaites créer une race qui te convienne pour tes besoins par apport à où tu habites. Il faut que tu recherches dans chaque race les critères que tu recherches, faire des mariages en notant toutes les qualités et défauts sur chaque couvée et poussin. Il faudra travailler avec les poussins qui se rapprochent à ce que tu cherches. La consanguinité t'aidera à fixer les critères recherchées. Toutes les races en chiens, chats, volailles, ont été créées avec de la consanguinité et sont préservées grâce à la consanguinité. La consanguinité a pour point fort de montrer ce que porte comme qualité et comme défaut ta lignée. Les gens croient que l'outbreeding empêchent les tares. Non, elle ne fait que les cacher jusqu'au jour où le couple sera porteur du même genre de tare, et là : boum! Attention, la consanguinité n'est pas à mettre dans ttes les mains. On ne fait pas une consanguinité parce que ça nous arrange, mais parce que c'est un plus pour l'amélioration de la race. Voilà, j'espère avoir répondu au mieux. 🌻💮🌺😉
bonjour, c'est quel race le tout premier coq au debut de la vidéo ,noir avec une collerette blanche et une autre tache blanche devant la queue noir????
Coucou petit ajustement sur la wyandotte v’est un poulet jaune contrairement aux autres... Pour la poule a deux fin il y aussi une incontournable la coucou de rennes...
Bonjour, je me demande s'il est possible d'avoir par exemple deux races de poules différentes mais avec un même coq sans pour autant faire de l'hybridation ?
Merci pour cette vidéo ! Pour ma part, j'ai voulu participer à ma petite échelle à la préservation de race locale et j'ai jeté mon dévolu sur la Géline de Touraine.
Bonjour, est-ce que comme certaines fermes vous prenez des bénévoles qui veulent apprendre le métier tout en vous donnant un coup de main dans diverses tâches qui vous allége ? merci d'avance pour votre réponse ☀️
www.coco-eco.fr/ et www.fermedebeaumont.com/bielefelder-p-4147.html Il y a pleins d'autres éleveurs sur le bon coin. Il suffit de faire une recherche en mentionnant le nom de la race souhaitée.
Merci pour cette vidéo, les races que je connaissais sont la rousse et la cou-nu qui est de grande taille, bonne pondeuse et assez résistante au climat du sud.
@@bremondaurore5014 Holà, Oui, c'est vrai. Mais, puisque nous mangeons de la viande, nous devons être capable de faire aussi les "corvées" de l'abattage, déplumage, et d'évidage. Si c'est trop difficile, on peut faire un échange avec un voisin. Vous faites des volailles et lui les vôtres. 🌻🌺💮😉
Bonjour merci pour les conseils. Si vous faites une vidéo sur l'abattage, je suis intéressée de savoir comment on fait pour assumer une poule avant de la saigner. Et en lui préservant un sort le moins difficile possible. Sinon côté poules à deux fins, j'avais lu que les gauloises dorées étaient très bien et qu'elles étaient également de bonnes exploratrices. Bonne continuation 🤗
Bonjour Stéphane et merci pour la vidéo très intéressante. Ceci dit je trouve dommage de ne pas avoir dit un mot sur nos races de poules régionales. A commencer par notre poule Gasconne (qui est mon choix)! Ou encore la Gournay pour les bretons, et bien d'autres!
Je trouve la Gournay un peu légère, mais il paraît que la chair est excellente. Je ne connais pas bien la Gasconne, mais je crois que c'est une bonne pondeuse, plutôt sportive et légère il me semble. On fera peut-être un vidéo sur les races régionales dans un second opus !
La Gournay est une race normande 😉 ! Je confirme que c'est une race légère et a croissance lente, pour faire un poulet de 1,5 kg en élevage familial il faut un peu trop de temps a mon gout, ce qui la rend peu rentable je trouve pour la viande. Mais c'est vrai que la viande est excellente !
une sélection de race, qui correspond a des critéres de choix; il y a tellement de race qui pourrait rentrer dans ce top 6 que l'on ne peut pas dire grand chose. certaine souche de cou-nu et de rousse sont pas trop mal aussi, et relativement rustique.
Vous êtes très agréable à écouter, super vidéo et bon choix. Une vidéo exclusive races « veilles françaises au moins avant 1900 » non modifiée ou gentiment à l’époque serait pas mal et intéressante. Pour ma part je reste sur la Marans pour pondre des œufs sympas sans sont coq et des coucou de Rennes avec leurs coq pour la chair. Là coucou de Rennes et sur beaucoup de table de restaurants étoilés. Ne pas confondre avec là coucou Maline. Et aussi dans le même enclos Une Auraucana ou Cream Lebar pour les œufs bleu ou vert les petits enfants rigoles. Le gros avantage et que tous les œufs sont de couleurs différentes donc facile pour la couveuse 😁😁 Merci pour votre partage 👏 j’ai noté quelques noms que je ne connaissais pas. Merci
@@unpetitbrindherbe , certainement un coq coche toutes les poules, mais le but n’est pas de reproduire. La vous avez juste un œuf différent pour une consommation d’œuf simplement. Il ne faut pas le mettre en couveuse. Mettre en couveuses les œufs de la même race. Dans l’exemple des coucous de Rennes pour le chair.
Merci pour la vidéo dans les race locale j adore la grise du vercors très peu connue pour le moment mais qui pour moi fait partie des races a découvrir autant pour la chair que pour la ponte. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler ?
Il existe beaucoup de races locales en France, la plupart sont des races mixtes, j'encourage les gens à se tourner vers ces races pour les faire perdurer. Ce sont souvent des races rustiques très intéressantes.
Pourquoi je ne parle pas des races locales dans cette vidéo ? il est difficile de se procurer des races locales lorsque l'on habite pas surplace. Cette vidéo a donc pour vocation d'aider tout ceux qui la regardent, indépendamment de la situation géographique de chacun et c'est pour cette raison que je liste des races faciles à trouver et non des races locales. Je ferai une autre vidéo sur certaines races locales méritantes d'ici quelque temps, car c'est une demande qui revient souvent dans vos commentaires !
Je possède des poules de Bielefeld, jai 2 vidéos sur ma chaîne à ce sujet 😉
Genre la gauloise doré ? C'est une race facile à trouver dans toutes la France contrairement à la poule noire du Berry.... 😉
@@fcpebarbierodile8745 c'est surtout sauver des races locales bien adaptés à leurs terroirs ! Après tous les coins de France où d'ailleurs n'ont pas de races spécifiques !!! 😉
J'aime bien l'Avatar de Ludo. :)
@@triton4541 merci c'est gentil, c'était mon Caramel!!!
Les poules ,c'est ma passion et vous y répondez magnifiquement ....merci 1000 fois .....la Sussex est ma préférée .
Très bon choix.
Je pense que j ai déjà dû chercher une dizaine de fois sur internet des infos sur les races de poules et au final pour trouver les mêmes infos pas toujours très complètes, et là toi tu nous résumes le tout de manière si complète et avec juste ce qui est nécessaires a savoir. Encore merci pour l aide que tu nous apportes à tous dans notre recherche d autonomie et de résilience.
Merci pour ton commentaire.
Vidéo très intéressante pour moi qui envisage "seulement" le poulailler ! Je n'aurais pas pensé à tous ces détails ! Merci pour vos vidéos 👍
Merci Stéphane pour le travail fourni.
Toujours agréable de t'écouter.
Super, continue.
Merci, c'est sympa !
Ici étant en Normandie nous avons opté pour des Gournay, race locale a deux fins trés rustique, bonne pondeuse et délicieuse :) Par contre chez moi elles n'ont jamais eu envie de couver ; j'ai une sussex et une wyandotte qui maternent mes poussins Gournay :) En fait je trouve plus naturel d'opter pour une race locale quand on souhaite un petit élevage familial car en plus on contribue à maintenir la biodiversité :)
.
Il😊
Bonjour je suis actuellement en plein démarrage de mon élevage j’ai 8 poussins marans plus 12 œufs en couvaisons j’ai lu de façon récurrente que la marans possède une excellente chaire sans parler de tout ses autres atouts en revanche pour ceux qui démarre une couvaison trop tôt dans la saison les œufs sont moins fécondés dans mon cas 50% . Merci pour cette belle vidéo qui confirme mon choix 😉👍
Marans = bon choix !
Bravo,vidéo bien faite et bien expliquée. Bon courage.
Bonjour, je n'ai pas la possibilité d'avoir un poulailler, mais j'aime beaucoup ces oiseaux là.
Merci pour la présentation de ces magnifiques tableaux ambulants, vu leurs couleurs, c'est un régal pour les yeux 😃
Merci à vous
Ça me fait plaisir d'avoir un ami comme vous.
Pour notre famille c'est poule grise du Vercors excellente pondeuse !
Et la Marrans chez mes grands parents .
Merci pour cette vidéo.
Poule grise du Vercors ? Je ne connais pas !
Tien la grise du Vercors, je vais en faire cette année 👍 elles auront la vues sur le massif du Vercors en plus lol 😂👌
La grise du vercors en pur races est très longues à grossir et ne pond pas des masse, par contre l'hybride est top apparemment, toute la finesse de viande de la pur mais elle grossit vite et pond plus, par contre il me semble qu'elle est stable donc difficile à reproduire
@@unpetitbrindherbe coucou Jessica, effectivement tu es dans le vrais 👍 la personne qui a crée et vendus les œufs de cette race me l’a confirmé ! Mais c’est pour continuer à perdurer la poule grise du Vercors et que nous habitons à côté que nous l’avons sélectionné.
Pour info si tu veux suivre et comparer j’ai une couvaison qui arrive à terme demain 👌 premières éclosions avec des vidéos sur ma chaîne
@@edenchick7261 cool je vais regarder ça, du coup tu a eu des hybrides ou des purs ?
Bonjour, j'habite en Isère à 930 mètres d'altitude et je vous conseille la grise du Vercors. Une poule robuste qui ne craint pas le froid, coq très attentif à son harem
Savez vous on peut en trouver ?
J’habite non loin de la
Je ferai une vidéo prochainement sur les races locales françaises.
@@bashintosh107 élevage prénommé « poule Isere » situé à Revel Tourdan, vendant plusieurs races de poules dont des Vercors 👍
Merci! Très intéressant! Nous on a choisis la Chantecler, race rustique du Québec.
La race la fleche ...bonne pondeuse et viande excellente
C'est une race ancienne. Je ferai une vidéo sur les races anciennes pour compléter celle-ci.
Bonjour,
Je suis du Loiret et dans ma région il y a plusieurs races de poules à deux fin. La gatinaise une grosse poule toute blanche que j'élève depuis plusieurs années. Mais aussi la poule de contres très réputé au 19ème, la géline de touraine, la poule noire du Berry...Dommage que ta sélection parle essentiellement de poules étrangères, il y plein de races régionales qui sont au borde de la disparition . A bientôt
Je ferai probablement une autre vidéo sur les races locales. L'objectif ici est de présenter des races que l'on peut se procurer partout en France !
Merci Pascal, n'hesitez pas a proposer des liens ou adresses pour les poules de race régional.
La Marans est Française 👍🏼
@@lacledeschamps65 Bonjour,
Ce n'est pas les races les plus communes par chez nous. On a bien souvent le choix qu'à des hybrides de....
A bientôt
Bien d’accord avec Pascal Mathias. Si les gens recommencent à avoir envie d’élever des poules, il faut en profiter pour parler un max des races anciennes de chez nous, pour que les gens recommencent à les élever et participent à leur sauvetage. Ici les Sussex qu’on peut acheter sont systématiquement des hybrides. Moches et pas intéressant. La clé des champs tu devrais lire les bouquins de Michel Audureau et notamment sa « petite encyclopédie de la poule et du poulailles », il présente 40 races rustiques et productives, beaucoup de françaises. Si on veut que ces races soient plus faciles à trouver il faut les mettre en avant !
@@cecileblase9588 je suis de' votre avis surtout que la qualité gustative est au redévoues , ce qui n'est pas trop le cas pour cette sélection.
Bielefelder, sexage par couleur à la naissance ! J'ai vraiment appris un truc là ! Merci Stéphane !!!
Salut Stéphane, Ube autre race excellente ,voisine de la Marrans ,bien que bien moins connu, c'est la Barbezieux. Gros œuf très bonne chère, gros gabarit et en plus vraiment très belle entièrement noir avec une oreillette rouge vif.
Voilà comme tu l'as demandé je partage une de mes races préférées. Un peu chauvin, je suis originaire de Charente maritime.
Par contre on ne prononce pas le S à Marrans. 😁
Bonne journée fraîche mais ensoleillé
Merci pour cette super vidéo.
Dans le sud ouest on dit moinsse, ceci explique cela.
La Barbezieux est vraiment gigantesque !
😀 Marrans est dans le sud-ouest. Mais on ne dit pas moinSSE
@@lacledeschamps65 oui elle est magnifique et d'un gros gabarit. Mais comme la plupart des petit races française elle n'est pas passé loin de disparaître au 20ème siècle. Ce qui entraîne un appauvrissement génétique de toute ces races avec une certaine consanguinité dommageable pour la race .
Bonjour Stéphane et vous tous ,merci pour ce partage qui rend hommage à la poule .MERCI POUCE BON VENT.papy robert
De rien et merci
encore une excellente présentation de ta part, merci beaucoup, Manu de Belgique ;)
C'est un plaisir.
Un grand merci pour cette vidéo intéressante. Ça m'intéresse bcp surtout ce genre. de volaille.like du Maroc.
Merci beaucoup 👍
Bonjour je vous suive depuis sénégal.
C'est magnifique
Merci infiniment
Merci beaucoup Mr Stéphane.
Toujours avec mous pour le meilleur.
Bonjour, la coucou de Rennes est excellente aussi.
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Nous avons des Australop, très bonnes chair et bonne pondeuse également. Belle journée
Oui, c'est aussi une très bonne poule à deux fins. Je ne l'ai pas retenue car je n'ai pas trouvé d'endroit où l'on pouvait se la procurer facilement.
Merci beaucoup pour le partage j'apprecie enormement.
Merci pour toutes vos explications
Salut Stéphane, bravo pour cette vidéo. J'ai reconnu quelques poules que ma tante élevée quand j'étais enfant. Aujourd'hui, j'ai dans l'idée d'aménager un poulailler familial et ta vidéo tombe très bien. Encore merci pour l'aide que tu apportes à des néophytes comme moi. Bonne continuation et à bientôt.
Génial ! Regarde ma paylist animaux, tu vas apprendre pleins de choses...
Bonjour Stéphane
Moi je vais commencer un parc vorwerk qui est à ma connaissance une race complète
Bonne journée et au plaisir d’avoir une vidéo sur des compléments d’information sur le sujet 🐔🐣🐓
Je la trouve un peu légère, mais elle a une bonne réputation.
Bonjour cher Stéphane, le mois dernier j'ai acheté un couple de la race Fayoumi (une race égypcienne) répondue pour sa fréqence de ponte élevée et sa résistance aux maladies, à la chaleur et le froid, elle pond presque tout les jour mais la taille de son oeuf n'est pas vraiment grande.
Merci pour ton retour. Je ne la connais pas.
Moi,pareil !! On vient de me donner un couple de fayoumi ( je ne connaissais pas) très résistante et excellente pondeuse !!( Elles sautent et courent partout !! De vraies " sauvages" par rapport à mes poules brahmas très très calme) amicalement d'Algérie !!
Bonjour Stéphane et merci pour cette vidéo aussi instructive qu'agréable!!! 🌻
Avec plaisir 🙂
Jadore vraiment toutes vos vidéos.
De super descriptions, explication....
Je suis tres contente d'avoir trouvé votre chaîne.
Merci et continuez comme ça.
Merci encore.
Merci pour vos encouragements.
Magnifique votre très bonne connaissance de volailles. Les poules de race Jersey est aussi une bonne voleille sai plus grande race.
Merci pour la vidéo, chez moi j'ai fait le choix de la Marans et coucou des flandres pour leur pontes, la chaire et leur résistance. J'avais avant des Sussex qui sont des bonnes pondeuses et chaires correct mais plus fragile car sujet au coup de sang (mort soudaine).
Qu'est ce qui provoque ce décès soudain ?
@@lacledeschamps65 Tendance à devenir trop grasse et font des crises cardiaque, les sussex sont plus fragile à ce niveau.
Bonjour Stéphane, merci pour tes vidéo toujours très pratiques et intéressantes.
Merci en particulier pour cette dernière.
Pourrai-tu indiquer comment tu gères ton cheptel entre les poules pondeuses et les animaux de chair.... quel âge pour l'abattage des animaux de chair, combien d'année tu gardes tes pondeuses et comment tu calculs le nombre de poules à élever pour tes besoins familiaux. Je suis un peu perdue et je ne trouve pas de feuille de calcul pour simuler tout ça....
Pour le moment, les poules de mon cheptel sont des poules que l'on m'a donné (ou mis en pension). Il y a un coq Faverolles allemand, 3 poules gauloises dorées, deux poules harco, et une poule ???. J'ai fait un peu de reproduction avec la couveuse car le coq est très actif. J'obtiens des poussins clairs ou foncés, qui ne correspondent à aucune race définie. Nous avons actuellement 19 poussins démarrés de 4 semaines et 36 poussins de 2 jours. J'ai commandé dans deux élevages différents 30 oeufs de Bielefelder pour la prochaine couvaison. Ces nouvelles poules Bielfelder ont vocation à remplacer tout le cheptel actuel, qui sera vendu sur le bon coin ou mis en conserve/roti/rillette/poule au pot/coq au vin à partir de septembre 2021.
@@lacledeschamps65 Merci pour cette réponse rapide!! Donc tu nous diras comment tu gère toute cette nouvelle famille une fois les nouveaux poussins nés! Bonne soirée.
merci vous m’apprenez beaucoup à propos des races de poule j avoue que la poule Azur au œufs bleux
Très bonne vidéo. J'ai quelques cou nus pour la viande et j'en garde toujours quelques unes pour la ponte. Ce ne sont pas des poules rousses mais elle pondent bien et des gros œufs Je crois que je vais m'acheter une couveuse comme toi et acheter des œufs fécondés. A suivre.
Très bonne idée !
Bonjour petite question a partir de quelle âge une de chaire donc être tué pour pas ce retrouvé avec une viande dure comme de la semelle ?
4 à 6 mois, selon la vitesse de croissance...
BONJOUR TRèS INTERRESSANTE VIDEO merci
Merci à vous
Bonjour
Etes vous comptent de votre choix?
La Bielefelder fait combien d oeufs par an , suite votre expérience ?
Merci
Chapeau bas monsieur, encore une excellente vidéo à rajouter à la liste déjà établie. Un grand Merci.
Merci pour ton commentaire.
Salut Stephane
Je viens d'aménager en Ariège et j'ai mis en couveuse des œufs de faverolles j'aime beaucoup cette race qui est aussi il me semble polyvalente.
Bonjour. Je n'ai pas retenu cette variété dans la sélection car les Faverolles demandent une attention particulière pendante les périodes froides et humides car la barbe et les favoris sont propices à engendrer dans de telles conditions des problèmes respiratoires. De même, il faut veiller à ce que les favoris ne poussent pas en contact avec les yeux !
@@lacledeschamps65 merci pour les renseignements j'y ferai attention.
Bonjour et merci pour cette vidéo où j'ai découvert de nouvelles races de poules Par habitude nous aimons bien les " Cou nu" Bonne journée
La cou nue craint le froid. Je ne l'ai pas retenue pour cette seule raison, sinon, sa chair est délicieuse...
Elles ne craignent pas tant le froid, elle sont tenu -12°c sans problème cet hiver. Et elles pondent bien, et surtout même les poules sont assez grosse pour être mangées.
@@Mayacornsnake Bonjour. Par curiosité, il a fait -12 cet hiver chez vous?? Vous êtes en France?
@@RR-ud5xl ah oui nous sommes en France, dans les Ardennes :)
MERCI POUR LINFO DU LIVRE ET LA VIDEO
Hello tout le monde
Je me demandais juste à quel moment on peut encore tuer une poule de race mixte pour la consommer en poulet grillé par exemple ? Si on attend qu'elle soit en fin de carrière pondeuse, ça peut que finir en poule au pot ? Faut qu'elle ait moins de 6 mois pour que la chair soir bonne ?
Belle soirée
Bonjour pour ma part j'ai trouvé des poules et coq de 6a8 semaine de race New hampshire qui est très bien également, ne vole pas est très trapu et fait de gros œufs même l hier voilà merci pour cette belle vidéo
Merci pour cette présentation claire & précise, Olivier de Normandie
De rien
encore une super vidéo (j'ai adoré celle sur les Kakis !) merci et bonne continuation 👍🏼
Merci à toi 😁
Merci beaucoup pour cette vidéo. Il y avait des races de poules que je ne connaissais pas. Pouvez-vous faire une prochaine vidéo sur la poule orpington et l'araucana dont sa particularitée est de faire des œufs bleu/vert
Très bonne idée !
Chantecler (blanche) développée au Québec, CA. Et Chantecler Perdrix développée en Alberta, CA. Je possède les 2 ainsi que des canards coureurs indiens.
La race Cou Nu est également intéressante.
Pour les oeufs Oui! Pour la viande non.
Cela dépend de quelle cou nu nous parlons !
Il y a plusieurs races de cou-Nu?
Faut il favoriser la race du Forez?
Je tiens à vous remercier car le savoir est vaste. C’est comme un tron de baobab. Toutes mes félicitations. Continuez. Je vous reviens et restons en ligne.
Bonsoir merci pour cette vidéo je suis de la Martinique et j'ai des poules sussex, des bramas des cou nu des harocanas qui donnent des œufs bleus.
Bonjour, vidéo de qualité, merci pour le travail que vous faites, bon courage
bonjour je rajouterai pour ma part la poule de gournay , très bonne pondeuses avec de gros oeuf (60g) , chair excellente, carcasse de bonne conformité car s'est une poule de grande race qui s'engraisse aisément , très rustique , les poussin sont très très vite autonome ( s'est surprenant a voir ), s'est une poule peu farouche qui s'aprivoise tres bien, sont seul défaut ce n'est pas une bonne couveuse .Il y a bien d'autre race que j'aurais mis dans ce classement mais pour moi la gournay est incontournable ci tenté que l'on associe a des poules couveuse. Merci pour cette tres bonne video 👋
Très belle poule la gournay en plus 👍
Merci pour touts les informations bielefeld et une grande ville au nord weste de l'Allemagne
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive et très claire
Avec plaisir
Bonjour
J'apprécie vos vidéos.
J'ai des coucou de Rennes pour une simple raison, je suis Bretonne.
Une bonne pondeuse, très bien pour la viande bonne mère
J'ai aussi des négres soie pour le plaisir, pas tout à fait car c'est de très bonne couveuse et une bonne pondeuse de petits oeufs .
Par curiosité, j'ai eu des oeufs de géante de Jersey par deux amis. C'est des poules de très grande taille, 7 à 9 kg. Et j'en ai mangé, très agréable pour une belle tablée. C'est pour le plaisir de la curiosité.
Merci pour ton retour.
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur l'austrarlop svp ?
Pour moi, la top en 2 fins, c'est la faverolle avec une chair exceptionnelle au menu des meilleures table françaises et 200 gros oeufs par an.
Une poule très sociable et réputée.
Je ne comprends pas pourquoi elle ne fait pas partie de la sélection vu sa qualité.
Cette race de poule qui je suis d’accord pourtant excellente avec parmi les plus gros œufs , hélas c’est une race fragile sujette aux maladie et compliquée à élevée à cause de sa croissance ce qui explique , hélas, qu’elle est délaissée par les éleveurs …
Oui, mais elles supportent mal la chaleur, et surtout : on a eu bcp d'ennuis avec la pluie/boue (on est en Normandie)...
Jolie, gentille, bonne chair, ponte aléatoire selon les souches, mais à réserver à un climat "favorable" à mon avis ...
Merci beaucoup
Avec plaisir
La race Coucou de Rennes est aussi une très belle race a viande , oeufs et rustique.
Oui c'est une très bonne race, elle pond 150 à 200 oeufs mais elle est superbe pour la viande. Et les poules de 3 ans font de merveilleuses poules au pot
@@Coccinelle78000 bonjour, je suis dans le Morbihan, avez-vous une bonne adresse pour se procurer cette race de poules ? Merci
Et en plus c'est une excellente couveuse
Coucou de Malines Idem
Bonne pondeuse oui en couvaison elle est médiocre.
J'ai dû faire couver des oeufs coucou de rennes sous poule barbarie ( la meilleure couveuse)
👍👍
Et la poule Gasconne alors 😉😉😉!
#hautespyreneesforever
Locale et tres ancienne, excellente pondeuse et l ancêtre de la poule au pot.
Il y a tellement de races locales en France.
Cette sélection a une vocation "nationale". Je ferai probablement une vidéo sur les races locales d'ici qq temps.
Bonjour, que pensez-vous des bramha .!!
Merci Stéphane pour cette vidéo !
Avec plaisir
Merci pour cette vidéo très intéressante et bravo pour votre voix très agréable au passage.
Auriez vous un avis sur la cotentine svp.
Bonjour très intéressée par votre vidéo pour ma part je cherche une poule qui à une croissance rapide pour la viande et bonne pondeuses même en hiver merci beaucoup
Bonjour, il existe la poule Caussade aussi
Je vais regarder. Je ne connais pas.
Le poule de bresse ou la Gauloise de bresse sont de bonnes pondeuse même si ils sont habituellement utilisé comme poulet de chair.
Il y a la Vorwerk même si elle est plus petite.
Et là Gournay : joli poule noire caillouté blanc qui blanchi en vieillissant. Bonne pondeuse
Merci pour ces précisions. Je n'ai pas retenu ces trois poules parce que je les trouve un peu légères, même si la Bresse gauloise a une chair de grande qualité.
@@lacledeschamps65 c'est vrai elles sont plus petites mais elles rentrent dans mon four
Bonjour,
Ils sont beaux les œufs colorés ! Mer I pour ces informations très utiles.
Bon week-end
Bizzz
Aurore
Merci pour ton commentaire.
Merci pour tes infos
Super intéressant comme d'habitude ! Un petit détail ... La ville et la poule de Marans se prononce sans le "s" 😊
Hellut ^^
Que penser vous de la race faverolle, j hésite à en mettre dans mon poulailler de sussex, coucou, rousse et medicis ?
Et également est-il important de garder les races "pure" car mon coq principal est un croisé sussex rousse et il est avec beaucoup de poule de race différentes ?
Merci ^^
Je pense que le seul moyen "commode" de garder une race pure est de n'avoir qu'une seule ou deux races (dans deux enclos différents) et de changer les coqs chaque année (pour éviter la consanguinité). C'est contraignant et je comprends parfaitement que certains ne s’embêtent pas avec ça.
Si ton objectif est de vendre des poussins, des démarrés ou des adultes, il est préférable de garder des races pures pour avoir un meilleur prix. Dans le cas contraire, tu peux être beaucoup plus cool sur ce sujet...
Mon grand coq est un Faverolle. Je trouve qu'il est très calme et chante peu, ce qui est un avantage ici, par rapport à mes voisins (beaucoup moins que mes deux coqs gaulois qui sont passés à la casserole en décembre à cause de cela).
Les Faveroles sont des pondeuses moyennes mais la chair est excellente. Elles demandent une attention particulière pendant les périodes froides et humides car la barbe et les favoris sont propices à engendrer dans de telles conditions des problèmes respiratoires. De même il faut veiller à ce que les favoris ne poussent pas en contact avec les yeux...
@@lacledeschamps65 pour le coup mes poule me serve a gratter le jardin, la production œufs et de viande je pense ne pas faire de vente avec .
J'en profite un coq faverolle avec des poules rousse et compagnie pose t'il un soucis pour la reproduction, car le gabarit du faverolle est plus important qu'un coq de race pondeuse .
et garde ton le coter grande taille si on le reproduit avec des pondeuse rousse, sussex ...
@@BalouLeFaameux
Holà,
Quand on marie des races différentes ensembles, on aura des poussins complètement différents des uns des autres. Chacun prenant une partie génétique complètement aléatoire de chacun des parents.
En utilisant une race avec les aspects qui nous intéressent, on aura plus de chance pour obtenir plus régulièrement la sélection recherchée dans la race.
🌻🌺💮😉
@@sammystic6533 hellut ^^
donc du coup si j'ai bien compris on a moins de chance d'avoir un caractère précis (par exemple le poids) si on prends 2 race différents pour le même nombre de poussin .
@@BalouLeFaameux
Holà,
Plus tu feras de l'outbreeding (ouverture de sang) plus tu auras des couvées hétéroclites. Plus tu travailleras en inbreeding (consanguinité) plus tu auras des couvées homogènes.
Tu peux, si tu le souhaites créer une race qui te convienne pour tes besoins par apport à où tu habites. Il faut que tu recherches dans chaque race les critères que tu recherches, faire des mariages en notant toutes les qualités et défauts sur chaque couvée et poussin. Il faudra travailler avec les poussins qui se rapprochent à ce que tu cherches. La consanguinité t'aidera à fixer les critères recherchées. Toutes les races en chiens, chats, volailles, ont été créées avec de la consanguinité et sont préservées grâce à la consanguinité.
La consanguinité a pour point fort de montrer ce que porte comme qualité et comme défaut ta lignée.
Les gens croient que l'outbreeding empêchent les tares. Non, elle ne fait que les cacher jusqu'au jour où le couple sera porteur du même genre de tare, et là : boum!
Attention, la consanguinité n'est pas à mettre dans ttes les mains. On ne fait pas une consanguinité parce que ça nous arrange, mais parce que c'est un plus pour l'amélioration de la race.
Voilà, j'espère avoir répondu au mieux.
🌻💮🌺😉
Merci pour le partage. Toujours très intéressant, un plaisir de vous écouter. Bon courage et bonne continuation.
Un grand merci !
Merci bien pour ces infos monsieur
bonjour, c'est quel race le tout premier coq au debut de la vidéo ,noir avec une collerette blanche et une autre tache blanche devant la queue noir????
Bonjour merci pour la vidéo pour ma part je rajouterai la féverole et aussi la poule limousine et une excellente poule dont on parle pas.
Coucou petit ajustement sur la wyandotte v’est un poulet jaune contrairement aux autres...
Pour la poule a deux fin il y aussi une incontournable la coucou de rennes...
Oui, je crois qu'elle est bien également. C'est une grosse poule.
Dans le nord, difficile de trouver des poules pondeuses, usage familial ?
Bonjour, je me demande s'il est possible d'avoir par exemple deux races de poules différentes mais avec un même coq sans pour autant faire de l'hybridation ?
Non, c'est impossible.
@graine rebelle merci beaucoup pour les infos
Moi j'aurais dit oui si tu a un couple marans et une araucana ton araucana aura des hybrides par contre la marans sera de la pure race
Merci pour cette vidéo !
Pour ma part, j'ai voulu participer à ma petite échelle à la préservation de race locale et j'ai jeté mon dévolu sur la Géline de Touraine.
Bonne initiative. C'est super !
Bonjour Stéphane où est ce qu'on pourrait trouver une machine incubateur/couveuse 49 de marque river
Bonjour;SUPER ;Merci.
Bien cordialement.
Michel.A
J'hésite entre la Marans, la Sussex et la Bielefelder.
Certains ici auraient quelques expériences à me donner ?
Merci beaucoup.
Bravo Stephane
Merci
Bonjour, est-ce que comme certaines fermes vous prenez des bénévoles qui veulent apprendre le métier tout en vous donnant un coup de main dans diverses tâches qui vous allége ? merci d'avance pour votre réponse ☀️
On fera peut-être du woofing à partir de 2022...
Merci pour cette vidéo ! (poules
Avec plaisir 😁
Belle session pédagogique, merci....👍🏻
Merci à toi 👍
Salut, très instructif. Merci pour cette vidéo.
Super merci Stéphane
Avec plaisir.
Avez - vous les coordonnées d'un eleveur precis s'il vous plais?
Merci de votre aide
www.coco-eco.fr/ et www.fermedebeaumont.com/bielefelder-p-4147.html Il y a pleins d'autres éleveurs sur le bon coin. Il suffit de faire une recherche en mentionnant le nom de la race souhaitée.
Merci pour cette vidéo, les races que je connaissais sont la rousse et la cou-nu qui est de grande taille, bonne pondeuse et assez résistante au climat du sud.
Stéphane, penses tu faire un jour une vidéo sur l'abattage et le dé-plumage des volailles dans un élevage familial ?
Oui, c'est prévu pour la fin de l'été. On fera également des recettes de bocaux à base de poulet du jardin...
Bonjour, French homestead en a faite sur sa chaîne RUclips
Et surtout il faut être prêt à le faire nous le fait à la maison ca reste un acte dur il faut en être conscient
@@bremondaurore5014
Holà,
Oui, c'est vrai. Mais, puisque nous mangeons de la viande, nous devons être capable de faire aussi les "corvées" de l'abattage, déplumage, et d'évidage.
Si c'est trop difficile, on peut faire un échange avec un voisin. Vous faites des volailles et lui les vôtres.
🌻🌺💮😉
Bonjour merci pour les conseils. Si vous faites une vidéo sur l'abattage, je suis intéressée de savoir comment on fait pour assumer une poule avant de la saigner. Et en lui préservant un sort le moins difficile possible. Sinon côté poules à deux fins, j'avais lu que les gauloises dorées étaient très bien et qu'elles étaient également de bonnes exploratrices. Bonne continuation 🤗
Bjr Stéphane. Comment faire pour avoir ces races ici au Cameroun ?
Bonjour,, Merci pour l'excellente vidéo, je suggererais l'ajout de l'australorp.. Qu'en dites vous ?
Oui, pourquoi pas ? Si j'avais fait une sélection de 10 races, je l'aurai incorporé ...
Bonjour Mr, que pensez-vous de la Gournay en Bray ?
Merci beaucoup pour votre vidéo, qui a été très instructive. Félicitations. Mr Jacquemes
Bonjour Stéphane et merci pour la vidéo très intéressante. Ceci dit je trouve dommage de ne pas avoir dit un mot sur nos races de poules régionales. A commencer par notre poule Gasconne (qui est mon choix)! Ou encore la Gournay pour les bretons, et bien d'autres!
Je trouve la Gournay un peu légère, mais il paraît que la chair est excellente. Je ne connais pas bien la Gasconne, mais je crois que c'est une bonne pondeuse, plutôt sportive et légère il me semble. On fera peut-être un vidéo sur les races régionales dans un second opus !
La Gournay est une race normande 😉 ! Je confirme que c'est une race légère et a croissance lente, pour faire un poulet de 1,5 kg en élevage familial il faut un peu trop de temps a mon gout, ce qui la rend peu rentable je trouve pour la viande. Mais c'est vrai que la viande est excellente !
une sélection de race, qui correspond a des critéres de choix; il y a tellement de race qui pourrait rentrer dans ce top 6 que l'on ne peut pas dire grand chose.
certaine souche de cou-nu et de rousse sont pas trop mal aussi, et relativement rustique.
Oui, c'est assez subjectif tout ca !
Vous êtes très agréable à écouter, super vidéo et bon choix.
Une vidéo exclusive races « veilles françaises au moins avant 1900 » non modifiée ou gentiment à l’époque serait pas mal et intéressante.
Pour ma part je reste sur la Marans pour pondre des œufs sympas sans sont coq et des coucou de Rennes avec leurs coq pour la chair.
Là coucou de Rennes et sur beaucoup de table de restaurants étoilés. Ne pas confondre avec là coucou Maline.
Et aussi dans le même enclos Une Auraucana ou Cream Lebar pour les œufs bleu ou vert les petits enfants rigoles.
Le gros avantage et que tous les œufs sont de couleurs différentes donc facile pour la couveuse 😁😁
Merci pour votre partage 👏 j’ai noté quelques noms que je ne connaissais pas. Merci
Oui, c'est prévu. Je vaisaussi faire une vidéo sur les races anciennes et locales françaises...
du coup votre araucana est féconde par un coucou de Rennes?
@@unpetitbrindherbe , certainement un coq coche toutes les poules, mais le but n’est pas de reproduire. La vous avez juste un œuf différent pour une consommation d’œuf simplement. Il ne faut pas le mettre en couveuse.
Mettre en couveuses les œufs de la même race. Dans l’exemple des coucous de Rennes pour le chair.
Merci pour la vidéo dans les race locale j adore la grise du vercors très peu connue pour le moment mais qui pour moi fait partie des races a découvrir autant pour la chair que pour la ponte. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler ?
Je ferai probablement une vidéo sur les races de poules locales. Merci pour cet éclairage.
Ton coq est superbe ainsi que les poules de Marans
Mon grand coq est une Faverolle. Les deux autres coqs que l'on peut voir dans la vidéo sont des gauloises (passées à la casserole fin décembre).