18€ de chauffage pour tout l'hiver, comment j'ai fait...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 дек 2024
  • La visite de la ferme de Yves Cochet : • Visite de la ferme pos...
    Le livre de Jean Philippe Valla sur le biogaz : amzn.to/40le49I
    Vous trouverez mon livre sur les bases de l'auto-suffisance ici :
    Les libraires : www.leslibrair...
    Amazon : amzn.to/321XFyy
    Fnac : livre.fnac.com...
    -----------
    contact : frainccomtou@gmail.com

Комментарии • 765

  • @cocotteparcconsommercestvo3918
    @cocotteparcconsommercestvo3918 Год назад +92

    Salut, j'ai connu cette vie piece à vivre l'hiver et température négative dans les chambres.
    On dormait en pyjama, pot au pied du lit, 1 drap en lin, 2 couverture de laines et un edredon de duvet d'oie (et non de plume).
    La seule différence : la cuisinière était à bois : et servait à faire la cuisine, repasser les chemises au fer chauffé, et la bouillote que la grand mère enroulit dans une serviette afin de ne pas se bruler les pieds : et hors de question de dormir avec des chaussettes.
    La bouillote était tiède au matin : même avec de la glace à l'intérieur des fenêtres : jamais malade : çà pique au levé et on courrait se mettre près de la cuisinière à bois !
    L'inertie de la fonte faisait que même si plus rien brulait : la cuisine était à 15 degré au matin.
    La consomation était de 6 stères par an : utilisation à l'année car la mé cuisinait toute l'année !
    Mes meilleurs années : même si aller aux toilettes qui était la cabane au fond du jardin et qui changeait de place tous les ans.
    Ah les chaussons : charentaise en laine de mouton que l'on glissait à coté de la bouillote dans le lit : on ne marchait pas dehors avec ... volée d'ortie garantie au retour si on le faisait !

    • @ronaldmacdonald1268
      @ronaldmacdonald1268 Год назад +4

      Il est trop cool ton récit, si simple et traduit de quoi on a vraiment besoin. Utiliser un consommable ou posséder des outils de grande qualité pour bien dormir.

    • @Librevie6591
      @Librevie6591 Год назад +12

      J'ai vécu la même chose sauf qu'on avais pas de bouillottes, pas de grosses couvertures ni édredon il fallait des heures pour chauffer sa place dans le lit avec la chaleur du corps, j'ai vraiment eut froid, il y avait du givre sur les carreaux de la fenêtre à l'intérieur !
      Maintenant, j'ai ma bouillotte et pyjama polaire avec couverture épaisse et couette et à 17 degrés, j'ai même chaud !

    • @krapoutchik1
      @krapoutchik1 Год назад +22

      J'ai vécu comme ça enfant (jamais malade, c'est tellement vrai en plus). On allait chercher les bûches, ma soeur et moi, sur une sorte de luge, dans la neige. On avait des bouillottes (bonheur), les chambres étaient froides (givre le matin à l'intérieur des fenêtres, très joli spectacle!), je me rappelle que je mettais mes vêtements à côté de moi dans mon lit pour qu'ils soient chauds le matin.
      Puis on est partis en ville. Dans notre maison "où il y a le chauffage" clamait partout ma soeur 😂
      Etudes, puis 10 ans de boulot en ville (je me suis bien amusée, à part le bruit, j'aimais l'ambiance de la ville, les cinémas surtout (j'ai jamais eu la tv).
      30 ans, bum. La ville m'est devenue un poids, le bruit surtout. Retour aux sources. Je vis maintenant comme Bryan, Archipelle. L'été, la maison est ouverte de partout. L'hiver, j'ai une pièce avec un poêle, mon bureau, une table où mes enfants faisaient leurs devoirs et où on mangeait (ils volent de leurs propres ailes maintenant). J'aère à l'étage les jours de soleil, mais il y fait froid. Je me réduis à une pièce et j'hiberne gentiment

    • @iilysmk
      @iilysmk 11 месяцев назад +4

      ​@@Librevie6591ben encore heureux qu'à 17° t'as chaud 😅 c'est plus que suffisant pour une chambre, c'est très confortable. Comment ferais-tu comment si tu ne chauffais pas et qu'il faisait 10-12°?

    • @plarddaniel5137
      @plarddaniel5137 10 месяцев назад +3

      C'était les années 50, j'ai connu ses années froide, surtout l'année 54 (l'hiver)

  • @DawnAurore
    @DawnAurore Год назад +5

    Super vidéo merci.
    Nous vivons dans un appartement de 75m2 depuis 7 ans et avec le temps nous avons compris comment fonctionnent ce logement.
    Nous allumons le chauffage dans la salle de bain à partir de décembre nos machines se trouvent dans cette pièce et donc on les mets en route lorsque nous allons nous laver....
    Le séjour cuisine de 30m2 est le sel espace chauffé à 19°C avec de gros tapis et des rideaux thermiques.
    Quand on cuisine on atteint les 21°C
    Si on ne chauffe pas on est à 18 ....
    On tiens dans l'espace car on bouge toujours et si nous sommes statiques c'est couverture et gilet un foulard et des chaussons au pieds.... sérieusement on fait de grosses économies énormes en nous habituant au moins de 22°C et surtout adapter le mode de vie comme vous dites!
    Double couverture dans les chambres et bouillottes anticipée dans le lit et zéro chauffage dans les chambres!

  • @wavergarage9098
    @wavergarage9098 Год назад +8

    la meilleure installation de chauffage autonome, l’isolation au maximum,

  • @facel57
    @facel57 Год назад +45

    Tout à fait pertinente cette vidéo. Merci.
    Je suis en Dordogne, je fais partie des 5% dont tu parles, j’ai 200m2 dans une ferme du 18e siècle avec des murs de 86cm de large, et je vis modestement en essayant d’économiser au mieux de manière intelligente et confortable. J’aimerais rappeler l’intelligence des anciens quant à l’orientation de chaque pièce par rapport aux vents dominants et l’usage de celles-ci comme tu le dis.
    Et bien quand même, ça caille !
    La pièce principale profite du poêle et de sa chaleur (jusqu’à 24/25 comme toi), mais en dehors en plein hiver, il n’y a pas plus de 10-12 degrés. Et dans les chambres, la meilleure est à 14/15, et les autres à 10/12…
    Donc, mon message, c’est de dire que l’important c’est l’isolation et autant par dessous que par dessus. J’ai une toiture quasi neuve, mais des interstices entre les lattes du planchers du bas et tout l’air froid remonte par les planchers.
    Mon prochain chantier, isoler entre les solives de la cave sans trop entraver la circulation d’air qui fait la maison saine et vivable.
    Merci encore.

    • @initiativecitoyenne7379
      @initiativecitoyenne7379 Год назад +5

      J'aimerais bien savoir comment tu isoles entre les solives..tout en laissant passer l'air

  • @jacquelinepeigney
    @jacquelinepeigney Год назад +8

    Bonjour, merci pour toutes ces infos !!! Dans ma chambre, il n'y a pas de chauffage dans ma chambre (je vis en Creuse), l'hiver, la température peut descendre en-dessous de 10 degrés. Pour avoir bien chaud, je mets 2 couvertures en polaire épaisse, plus 1 bouillotte avec du blé chauffée au micro onde (qui ne sert qu'à ça !!!) , plus une couette classique, et c'est bien suffisant pour ne pas avoir froid. Avant de me lever le matin, je mets mes vêtements à chauffer dans le lit. Je passe au moins 12 stères de bois pour chauffer toute la maison, environ 120 m sur 2 étages. Comme j'ai environ 1 hectare de bois, j'ai besoin d'acheter 6 à 8 stères par an, environ 420 euros. J'utilise moins de gaz car je cuisine sur mon poêle.

  • @MojoVince
    @MojoVince Год назад +22

    13:20 ne pas oublier une des plus grosses productions de chaleur présente, le corps humain.
    La couverture ne chauffe pas mais garde la chaleur que l'on dégage, on l'a tous compris!
    Par le passé il y a avait aussi le lit à baldaquin, sans le réinventer j'ai par un temps de grand froid trouvé une solution d'urgence pour me réchauffer:
    Suspendre une couverture polaire assez fine mais grande 2m*2m au dessus du haut du corps avec de la ficelle, une grosse pince bout orange et un anneau à l’intérieur pris aussi dans la pince pour bloquer la polaire.
    Beaucoup de ce qu'on dégage en chaleur est conservé, comme si on était sous les draps mais sans suffoquer.

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  Год назад +11

      J’y avais pas pensé, mais c’est vrai que la technologie de lit à baldaquin était une super trouvaille pour conserver la chaleur…

  • @urukan4169
    @urukan4169 Год назад +121

    Je tiens à préciser que je ne vis pas en autonomie, mais je voulais juste partager mon expérience. Je vis en ville dans une maison de petite surface (3 pièces - 60 m2). J'ai une chaudière à gaz équipée d'un thermostat sans fil (que je place dans la pièce de vie). En chauffant uniquement la pièce principale (28 m2) avec une consigne à 15-16 degré, j'ai divisé ma consommation de gaz par deux. Même avec une consigne à cette température, il fait minimum 17 degré en journée dans la pièce principale (liée à mes activités diverses : cuisine, PC, etc ...). Ma chambre n'est pas chauffée : la température ne descend pas en dessous de 13 degré et je dors tout à fait confortablement avec deux couettes.

    • @claudepilles2579
      @claudepilles2579 Год назад +14

      J'ai été élevé dans ces conditions... Une cuisinière à bois dans la pièce principale et pas de chauffage dans les chambres... Sauf qu'à l'époque il gelait souvent la nuit et on devait réchauffer les lits avant de se coucher avec des bouillottes ou un ''moine'' a braises .... Et là je crois qu'on va y revenir ... J'ai déjà le poêle a bois depuis longtemps... Ainsi que les bouillottes et chaussons de nuit tricotés maison ,isolation des murs et toitures ainsi que double vitrage, mais je suis devenue frileuse avec les années, alors je redoute le prochain hiver malgré le réchauffement climatique 🏖️🌅qui peut s'inverser comme cet hiver aux USA !...🌪️🌨️

    • @Hey-tb3fv
      @Hey-tb3fv Год назад +9

      17 dans la piece principale quelle frugalité

    • @thierrycausset268
      @thierrycausset268 Год назад +8

      incroyable, en ne chauffant pas tu économises , lol

    • @jeanlouisbrunet9370
      @jeanlouisbrunet9370 Год назад

      Lokl

    • @ErickHumboldt
      @ErickHumboldt Год назад +11

      Moi j’ai pas du tout envie de vivre avec 17° dans l’appartement et me geler le cul

  • @blindresistance8175
    @blindresistance8175 Год назад +6

    Trés interessant , j'adore les vieille maisons en pierres murs épais l'été on est climatisé naturellement . Mon père a refait de A à Z une vieille maison avec une grange collée ou les amis agriculteurs avaient les vaches en dessous pour chauffer et une cheminé avec des bancs sur les cotés comme vous dites pour l'hivers toujours avec les légumes dans la cocotte proche du feu pour bien manger et le bouillon avec vermicelles j'ai que 39 ans mais j'ai connu avec de la famille en montagne et aussi viserons. Je viens de partir de Montpellier tellement guavé de la ville malgré les commodité étant handicapé visuel mais le village me manquait

  • @lignorant6257
    @lignorant6257 Год назад +17

    J'ai fait pareil, à la différence que je me suis équipé avec une couverture chauffante que j'allume avant d'aller au lit. Entrer dans un lit chaud rends infiniment plus supportable le froid de la chambre (~9°C)

    • @Hope_Boat
      @Hope_Boat Месяц назад +2

      Mieux que la couverture chauffante :le sur-matelas chauffant.
      Ça se met sur le matelas, sous les draps. Ça permet d'avoir une couette par dessus. 15W suffisent amplement.

  • @artdudivin
    @artdudivin Год назад +15

    Je travaille dans la viticulture dans la région de Cognac en Charente.. Perso, je récupère la totalité des piquets bois (châtaignier, acacia et pin) qui ont été cassés durant les vendanges et ceux qui sont trop usés par le temps.. Je complète mon stock avec les pieds de vignes morts ou arrachés.. Du coup, je n'achète que quelques stères de chêne, ce bois ne me servant que pour les nuits.. Je n'ai pas chiffré exactement mon gain mais aux quantités utilisées, je me chauffe gratuitement 80% du temps..

    • @kimekendoudou7181
      @kimekendoudou7181 Год назад

      Sauf que les piquets qui sont restés dans les vignes sont plein de produits chimiques, j'ai essayé d en brûler, c'est horrible l odeur que ça dégage et ce doit être toxique .

    • @maudlisbeth8307
      @maudlisbeth8307 Год назад +2

      C est vrai, beaucoup de personnes font ça dans cette région.

    • @virginiedecron7915
      @virginiedecron7915 Год назад +1

      Nous sommes voisins j'habite a Bougneau et moi aussi je récupère des piquets chez un ami plus 4 stère de chêne 😉😁👍. Belle journée Virginie

    • @fuegoindomito
      @fuegoindomito 26 дней назад +1

      Bonjour, je fais la même chose, je travaille dans les vignes en Savoie

  • @revolutionsilencieuse
    @revolutionsilencieuse Год назад +19

    Slt, Lorsque nous avons acheté ici en Normandie, ce n'était pas initialement dans une optique d'autonomie. Les pièces sont bien trop grandes. J'ai donc dû adapter notre mode de consommation à la maison. Nous avons réduit/3 notre consommation électrique, /2 notre consommation en eau et /2 notre consommation en chauffage. Tout ça pour 5 personnes et sans se restreindre à fond. Cependant, cette année à l'arrivée des bébés chevrettes dans la salle à manger d'été, nous avons dû passer l'hiver auprès des fourneaux et cheminée dans l'autre salle à manger. Nous avons réduit ainsi notre consommation en bois et retrouvé la chaleur des repas en famille autour d'une table alors qu'avant je mangeais sur le pouce sur le mange debout en servant les enfants assis. Nous avons gagner en chaleur dû foyer 😊 Pour ce qui est du chauffage central géothermie en puit pour les 156m2 habitables, j'ai abandonné après le 1er hiver avec les 900€ d'électricité que ça nous a coûté. On ne chauffe plus les chambres. J'ai investis dans des couettes chaudes, sacs de couchage, pyjama, chaussettes de Noël et bouillotte. Je trouve que de perdre en espace de vie en limitant le chauffage à 1 seule pièce, ça rassemble la famille et réchauffe les cœurs. Je me demande même si l'année prochaine on ne va pas dormir tous ensemble dans la salle auprès du foyer. Merci pour cette video factuelle.

    • @Ludovic.Teouri.988
      @Ludovic.Teouri.988 Год назад +1

      900€ d'électricité pour les 6 mois ? Ou pour 1 mois ?

  • @robing9926
    @robing9926 Год назад +18

    Merci pour ta vidéo. J'ai vendu des pompes a chaleur pendant presque 15ans et peu convaincu car a moins d'avoir des systèmes électromécaniques a l'ancienne la dépendance a l'électronique est trop présente. Sans compter la nécessité d'avoir de l'elec. Pour ma part j'ai acheté une maison il y a 13ans et 13ans de chauffage au bois gratuit de récupération sans le voler en forêt privée 😆. Le mieux je pense c'est la diversité dès systèmes pour être polyvalent en fonction des ressources dispo.

  • @nats170
    @nats170 Год назад +251

    Bonjour Bjorg, il y a une chose que tu n'aborde pas dans ta vidéo c'est l'humidité sur les pièces non chauffées ou trop peu, qui avec le temps apporte une odeur ,qques moisissures et peut dégrader ( vêtements, bord de fenêtre etc...) et ce même en aérant un maximum.
    Économiser sur le poste de chauffage mais avoir des dégradations sur le bâti type plâtre n'est pas forcément un bon calcul sur le long terme.
    Il serait bête de déshabiller Paul pour habiller Jacques
    Qu'en est-il chez toi ? Il aurait été bien que tu aborde le sujet pour compléter tes propos/expériences sur ta vidéo qui est très bonne par ailleurs 😉

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  Год назад +51

      On le voit par moment dans la vidéo, sur les thermomètres il y a aussi des Hydromètres qui me servent à mesurer l’humidité. L’atmosphère des chambres est suffisamment sèche pour ne pas avoir de problèmes. L’atelier c’est autre chose en revanche et c’est vrai qu’il y a de l’humidité dans l’atelier, mais je ne l’utilise pas l’hiver et les outils y survivent très bien.

    • @fredclo
      @fredclo Год назад +25

      L'idéal est aussi d'avoir un capteur de CO2 pour aérer ce qu'il faut. Ça evite d'avoir mal au crâne à cause de plus de 1500ppm de co2 par exemple. Je conseil le capteur S8 qui est excellent (notre asso en a fabriqué plusieurs pour le collège de ma ville avec esp8266, ça revient à 40 euros)

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei Год назад +10

      @@fredclo Je voudrais bien avoir une référence ou un contact de cette asso, étant enseignant et ayant des problèmes de pollution atmosphérique en classe.

    • @pojoh2585
      @pojoh2585 Год назад +33

      L'humidité apporte aussi beaucoup de maladies et désagréments en terme de Santé...

    • @fredclo
      @fredclo Год назад +3

      @@Kushiba.Sensei pour tout vous dire, et comme vous avez pu le lire dans plusieurs articles de revues, avoir un capteur de CO2 dans une classe n'est pas la panacée car vous allez devoir tout le temps ouvrir ! Il y a un capteur de CO2 que l'éducation nationale recommande et qui vaut 300 €, le class'air. C'est très cher pour ce que c'est car nous avons dû le renvoyer plusieurs fois pour recalibrage. Notre association n'a pas vocation à le faire pour d'autres villes. Dsl

  • @berthierbenjamin4665
    @berthierbenjamin4665 Год назад +8

    Toujours aussi plaisant à écouter et instructif.
    Comme indiquez dans votre video votre méthode de fonctionnement reste d'avantage une piste de réflexion. Pour les famille avec enfant, le vie dans une seule pièce avec 3 couches de vêtement et 4 couvertures pour dormir ne paraît pas évident à mettre en place. Merci pour vos video RUclips toujours un plaisir à regarder. bonne continuation.

  • @Jc-iq3gz
    @Jc-iq3gz Год назад +9

    6€ le stere ? dans quel pays ? ici il n'est pas en dessous de 70€ !!!!!!

    • @Hope_Boat
      @Hope_Boat Месяц назад +4

      Il a dit qu'il vit au XIXe siècle. Donc c'est le prix du XIXe. Faut suivre, hein.

    • @assab91
      @assab91 5 дней назад

      @@Hope_Boat Sesterce ou 6 stères

  • @heleneculioli-atwood6997
    @heleneculioli-atwood6997 Год назад +11

    Le problème pour certaines régions c’est un peu de froid mais beaucoup d’humidité. Ce sont des maisons difficile à chauffer. Le linge ne sèche pas donc il faut un sèche linge à moins de vouloir puer le moisi. Les sacs de cristaux aident mais c’est coûteux. Bref, il faut chauffer car la maison souffre.

    • @SylvieBerger
      @SylvieBerger 27 дней назад

      Tu peux mettre du riz à bas prix ds des chaussettes que tu accroches à la grille du sèche linge. Ça absorbé l'humidité sans être prohibition puisque tu fais sécher le riz sur le poêle. 🎉

  • @karo4138
    @karo4138 Год назад +72

    Cela fait plusieurs années que je me dis que ceux de notre génération n’ont rien compris en abattant les murs pour avoir des pièces immenses. Si les anciens avaient des petites pièces ce n’était pas pour rien

    • @arpagob.5099
      @arpagob.5099 Год назад +8

      Ils le faisaient de cette manière pour une bonne raison: pas le choix.
      On peut tout à fait vivre très confortablement pour des sommes raisonnables avec des pièces de bonne taille. Et on peut tout aussi avoir en effet des petites surfaces et moins de contraintes pour chauffer.

    • @iilysmk
      @iilysmk Год назад +12

      ​@@cyclogone7450 moi je dors avec mon chat aux pieds il me sert de bouillotte gratuite

    • @Frondlock
      @Frondlock Год назад +4

      disons que ça a été fait à une époque où on avait le sentiment que l'énergie était peu chère et allait continuer à baisser... les récentes années ont eu raison de cette espérance

    • @samphoto7271
      @samphoto7271 Год назад +4

      Cela s appelle le progres . Je pense que vous n allez pas chasser ou courrir les bois pour manger ?

  • @uberdjo3263
    @uberdjo3263 Год назад +8

    Après y'as aussi l'utilisation de multiple moyen de chauffage, l'électrique pour rester a 16/17 et le poêle pour la pièce de vie a 20 degrés. Aussi mettre de l'argent quand y'en as dans l'isolation, on arrive carrément a faire des maison passive maintenant

  • @PC0067
    @PC0067 Год назад +11

    Une de mes grand maman habitait Seloncourt en France. Quand j'étais tout petit je me souviens qu'effectivement on faisait tout dans la cuisine y comprit mon bain dans une sorte de bassine en métal qu'elle préparait à l'avance pendant que le grand père fumait la pipe. D'ailleurs c'était exactement pareil chez mon autre grand mère à Strasbourg. Bonjour de Suisse.

    • @VA-qd3qc
      @VA-qd3qc Месяц назад

      Seloncourt dans le Doubs 🙂

    • @melodiemusique5829
      @melodiemusique5829 Месяц назад

      J'ai connu cette bassine en metal j'adorais et j'adore encore

  • @rufus6062
    @rufus6062 Год назад +14

    cela fait 3 ans que je ne chauffe pas chez moi l'hiver . j'ai la chance d'avoir une véranda en plexiglass qui réchauffe ma pièce de vie dès qu'il y a un rayon de soleil .
    dans les températures les plus basses , je vis à 12 ° chez moi , je n'ai pas de problèmes d'humidité , une VMC tourne h24 .
    Je supporte très bien ces températures grâce aux vêtements que je mets en plus sur moi .
    ...Et puis ça endurcit .

    • @Hope_Boat
      @Hope_Boat Месяц назад

      Le plus important est la dernière phrase.
      Ou plus précisément : l'être humain s'adapte aux températures au bout d'environ 15 jours. C'est valable autant pour les chaleurs de l'été que pour les frimas de l'hiver. Je vis dans les Cyclades (Grèce).
      Je n'ai pas la clim l'été et je ne chauffe que si la température passe sous 14° l'hiver. Il est vrai qu'ici l'hiver est court, deux a trois mois, rarement quatre. Mais il arrive qu'il neige et qu'il fasse des températures sous zéro.
      Ce que l'homme moderne ne comprends pas c'est que s'il n'accompagne pas la variations de température saisonnière is se condamne à chauffer et refroidir pour rester dans la zone de confort qu'il s'impose (18°à 25°) alors qu'en laissant son corps s'adapter on ne ressent pas d'inconfort de 15° à 32° pour peu qu'on s'habille en conséquence.

    • @daniellelaplace6455
      @daniellelaplace6455 Месяц назад

      ​@@Hope_Boat 16,5 degrés chez moi en hiver. Mais comme je ne trouve pas indécent de porter un pull pendant la mauvaise saison, ça ne pose pas de problème. 15 jours d'habituation (plutôt qu'adaptation qui est un processus long je pense)à l'automne et c'est ok.

  • @cedricgauthier6380
    @cedricgauthier6380 Год назад +10

    En tant qu'ancien employé chez un grand nom du poêle à bois, les inserts sont raccordés à des récupérateurs de chaleur qui la redistribuent dans les pièces avoisinantes.

  • @floweric69
    @floweric69 Год назад +3

    Bonjour,
    Plusieurs points m'ont interpellé dans cette vidéo. Pour chauffer à moindre coût, il faut diminuer les besoins en chauffage. Certes ! Réduire la surface et le volume chauffés, c'est bien. Le mieux cest encore d'empêcher la chaleur de sortir. Donc, isoler !
    ISOLER !
    absolument improbable et contre-productif de conseiller une pompe à chaleur aux gens sur une maison non isolée. La PAC air/Eau passerait alors, en période de grand froid, sur son appoint électrique et il sera impossible de compter sur des panneaux photovoltaïques pour répondre à ce besoin, l'ensoleillement étant trop faible en hiver.
    Il est beaucoup évoqué la température des pièces mais qui n'est qu'un facteur. Le facteur important est le RESSENTI. Un bon confort passe aussi par un traitement des parois froides (correction thermique), la maitrise des entrées d'air "parasites" et l'hygrométrie. Un bon confort entraînera, par ricochet, un besoin moindre en chauffage.
    Une autre piste à etudier pour les personnes qui chauffent au bois est le poêle à accumulation ou poêle de masse.

  • @gaelephilippe8374
    @gaelephilippe8374 Год назад +4

    Merci pour vos vidéos dont j'aime beaucoup le style et l'intelligence tranquille ! Le bon sens est ce dont nous avons le plus besoin de nos jours, et comme vous le pointez du doigt, les vertus de l'expérimentation sont bien plus grandes que celles des idéologies de tout poil, tellement dangereuses car elles se détachent du réel observable et complexe, pour naviguer hors sol ! J'adore cet exemple du biais du survivant, très utile et transposable dans tous les domaines !

  • @domainedulogisson6716
    @domainedulogisson6716 Год назад +9

    Ces thermomètres (+hydromètre ?) sont vraiment esthétiquement réussis ! On aime!

  • @cedricpon7480
    @cedricpon7480 Год назад +14

    C'est rigolo de citer ce passage de L’Assommoir, quand on sait que Zola est décédé asphyxié par le monoxyde de carbone de sa cheminée mal ramonée.

    • @Hope_Boat
      @Hope_Boat Месяц назад

      C'est ce qui s'appelle vivre selon ses convictions.

  • @fullrom1179
    @fullrom1179 Год назад +37

    Tout ça c'est bien joli, mais il y' a pas mal de "limites" qui n' ont pas été abordées, en particulier si l' on vit en couple avec 2 enfants ou plus, vivre dans une seule pièce va tout de suite être beaucoup plus compliqué.........si je dis pas de conneries tous les youtubeurs qu' on a vu en exemple sont soit célibataires, soit juste en couple mais sans enfants.......

    • @juliendach2843
      @juliendach2843 Год назад +21

      En même si tu dors avec une combinaison de ski t'auras du mal a faire des gosses...

    • @paskle7390
      @paskle7390 Год назад

      @@juliendach2843 😄😅😂

    • @fullrom1179
      @fullrom1179 Год назад +3

      @@juliendach2843 Bof, suffit d'en avoir une assez longue ! 🤣

    • @mathieupianetti9949
      @mathieupianetti9949 Год назад +7

      Clair. Et tous les youtubeurs du style sont dans le même cas, ce serait intéressant de voir leur évolution avec juste un enfant, ça te me ferait changer le discours je pense. Quand le petit est malade qu'il lui faut une pièce chaude et seche, pour lui et la maman qui donne le sein, quand il te faut faire la vaisselle et la lessive deux fois par jour, quand tu frappes des nuits de deux heures pendant 18 mois et qu'en fait un confort minimum (pièce séparée pour dormir au calme, intimité, douche chaude) est nécessaire rien que pour ta santé.
      Et la seule fatigue c'est déjà une bonne raison de faire péter pas mal de "principes "qui au final sont plus gages d' immaturité (littérale mais tout à fait normale) qu'autre chose.
      Et ici on est très loin de types genre survivalistes qui sont comme ces fils uniques de 45 piges qui continuent de s'acheter des jouets, faire du tuning ou n'importe quel hobbie, qui sont dans la collection, l'arrogance et l'avoir.
      Pour revenir au sujet, un mec seul et jeune, sans être méchant c'est facile, perso j'ai vécu à l'arrière d'un renault express sur le parking d'une usine pendant des lustres et je me chauffais avec zero stères de bois, plus tard je louais à un marchand de sommeil et je faisais des pompes pour pas raquer une blinde de chauffage enfin tu vois ce que je veux dire.

    • @bernarddubreuil8561
      @bernarddubreuil8561 11 месяцев назад

      Désolé mais qui t'a obligé à te reproduire, ça me gonfle toute cette population pseudo margin​ale qui en fait rentre dans le schéma classique familial. C'est marqué où que faire des enfants c'est le but de ton existence.@@mathieupianetti9949

  • @robinesnault775
    @robinesnault775 Год назад +14

    Bonjour,
    A noter que beaucoup de maisons anciennes étaient bien pensées aussi au niveau de leurs emplacements (versants sud, abritées par des haies, des arbres, bien exposées, ouvertures au sud) ce qui permettait d'importants gains de calories solaires gratuites. Et souvent optimisées sur les espaces tampons entourants la pièce à vivre. Merci pour le partage de cette expérience pleine de bon sens.

  • @audebs4376
    @audebs4376 9 месяцев назад +3

    Merci pour tes conseils. Il faut quand même noter que les poêles à bois d'aujourd'hui ont un rendement énergétique bien supérieur à leurs prédécesseurs...

  • @Kushiba.Sensei
    @Kushiba.Sensei Год назад +4

    Pour les anciennes maisons ajourées, il n'y a pas vraiment de biais du survivant, car les matériaux isolant ont également évolué.
    Mon beau-père a acheté une maison de maître du 19ème siècle à la campagne, il a changé le vitrage et a diminué la surface habitable pour mettre des murs isolant.
    Du coup, il consomme quasiment rien, alors qu'il a plus de 150 m² habitable sur 3 étages.
    Il est vrai qu'il a gardé toutes les portes et murs intérieurs et qu'il a remis en état la cheminée.
    Il est également autonome en haut, avec un puit et une pompe connectée aux robinets. Il n'a donc pas d'eau courante.

  • @inzemix73
    @inzemix73 Год назад +4

    A 10 degrés dans la chambre, pas besoin de 3 épaisseurs de couette/couverture qui sont contre-productifs (tout ce poids tasse le duvet et l’empêche de faire son boulot…)
    Perso avec un matelas correct, et une bonne couette en duvet, à 10°C, je dors à poil, il me faut 5-10 mins pour réchauffer le lit en me mettant dedans, mais après j’suis large !

  • @arpagob.5099
    @arpagob.5099 Год назад +11

    120m2, 6 stères, entre 19°C et 23°C selon les moments de la journée sur les 60m2 de vie (salon, cuisine, salle à manger, tout en espace ouvert avec le poêle de masse au milieu de tout ça). Les chambres à l’étage profitent un peu du poêle pour avoir autour de 18°C. La buanderie/cellier est un peu plus chaude car il y a le chauffe-eau dedans et la salle de bain qui jouxte la buanderie est aussi autour de 18°/19° sans être chauffé.
    Pas d’autre moyen de chauffage, c’est 6 stères net par an.

  • @Imrallion
    @Imrallion Год назад +3

    Et pour le bois, achetez directement aux paysans dans vos villages ou aux courageux qui font de l'affouage.
    A titre perso, j'ai payé la stère de bois entre 55€ et 62€ (coupé en quarts, 60cm) car je n'ai pas le temps de m'occuper de ça. Mais on est loin des 130/150 euros la stère (voire plus) chez des fournisseurs "officiels".

    • @iilysmk
      @iilysmk 29 дней назад

      150€, c'est aberrant, quand il dit qu'en moyenne un foyer français consomme 10 à 12 stères...
      J'habite en sologne, 15€ le stère de chêne à venir chercher et débiter sur place. Ce qui nous plombe le budget c'est la location d'un camion pour aller le chercher qui nous coûte 70€ la journée, soit l'équivalent de 5 stères 😓

  • @Leduenn
    @Leduenn Год назад +4

    Pour ceux qui n'ont pas de bois et que de l'electrique, on peut chauffer le lit avec un plaide de chez Lidl. Ca consomme 60watt et cette merveille m'a permis de "survivre" aux hivers rude dans une location trés mal isolée. 4 degrés en rentrant de mon taf, impossible à chauffer. Pour ma maison actuelle, j'ai une gatine, cuisinière à bois avec bouilleur qui me permettra aussi de produire de l'eau chaude sanitaire. Ce qui est eussi surement la solution pour convertir un reseau de chauffage central déja existant.

    • @mementomorivanitass
      @mementomorivanitass Год назад +2

      En effet, étant célibataire sans le chat, quel plaisir pour aller se coucher avec ce plaid électrique Lidl ;-) Achat pour le deuxième 39.90€ cet hiver et même 19,90 € en promotion l'an passé, consommation fiche fabriquant = 100W s'éteint automatiquement au bout de 3 heures...

    • @sringa2281
      @sringa2281 Год назад

      ce plaid est une grosse M...moi il afait 2ans je sui revenu à mes 1er amour la bouillotte

  • @adelecar516
    @adelecar516 Год назад +3

    Bonjour, comment avez-vous acheté vos strères à 6€?

  • @Fbiking40
    @Fbiking40 Год назад +3

    30€ le stère, je veux bien connaître l'adresse !😊
    Pour ma part, maison neuve en brique plein pied de 2007 dans le sud du Tarn et Garonne, 3 stères maxi par an en chauffant soirs et weekends à 22/23 °, salon salle à manger cuisine et couloir ouverts de 60m2 environ. Seules.les chambres ne sont pas chauffées mais on ouvre les portes avant d'aller dormir et du coup elles sont à 16/17°. Maison orientée plein Sud pour la façade la plus vitrée donc dès qu'il y a un rayon de soleil, ça aide.
    Merci pour cette vidéo. 👍

  • @paulbismuth6167
    @paulbismuth6167 Год назад +4

    Après un poêle ne tombe a priori pas en panne, alors qu'une pompe à chaleur... j'ai déjà du faire changer 2 cartes électroniques et un moteur en 10 ans sur la mienne (mais j'ai peut être pas de chance !)

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  Год назад

      oui avantage du low tech... ça casse moins souvent...

  • @ExtremeInAGame
    @ExtremeInAGame Год назад +12

    Vu que tu as déjà l'installation de radiateurs tu pourrais utiliser un poêle bouilleur (ou poêle hydro), ce serait lui qui chaufferait les radiateurs au lieu de la chaudière tout en continuant à chauffer ta pièce. Ça permettrait de chauffer la maison de façon plus uniforme pour une consommation à peine plus élevée.

  • @VicP-yd8zk
    @VicP-yd8zk Год назад +13

    Très bonne vidéo. Après personnellement je pense que l'isolation est très importante, je le vois très bien chez moi. Je suis dans un petit appartement avec de 42m², dont je chauffe que la pièces principale qui doit en faire 20, l'appartement est assez ancien est très mal isolé. Même en chauffant qu'une petite surface le prix des factures s'envole, à défaut de vouloir chauffer la rue, j'ai drastiquement baisser mon confort, il n'était pas rare de me retrouver le matin ou le soir avec une pièces à environ 13°, et celle-ci était chauffé entre 16/18°, via un poêle à pétrole posé à côté de moi, et rarement au dessus de 19° le reste du temps. Ma chambre et la salle de bain n'était pas chauffé, 2 bonne couverture dont une en laine pour la nuit et on dort très bien (sauf le moment où on se met dans le lit, qui fût très dur à certain moment), et pour la salle de bain la chaleur de la douche suffit à la chauffer le temps que je me prépare. Un bon pull le reste de la journée, et on s'y fait.

    • @oummanou9098
      @oummanou9098 Год назад +9

      Petite astuce : le soir je fais chauffer de l'eau pour la lavande ou la camomille du soir et en plus pour remplir nos bouillottes. Hop ! au fond des lits le temps de siroter la tisane... bien sûr grosses chaussettes qu'on retire au milieu de la nuit parce que trop chaud 😂...

    • @lilifeebzh1513
      @lilifeebzh1513 Год назад +2

      @@oummanou9098 oui je fée cela aussi, c'est top la bouillotte ;)))

  • @dzirimeryem5331
    @dzirimeryem5331 Год назад +2

    Bonjour la stère de bois est à 70E et il faut 1 minimum de 10 stères pour l hiver

  • @Paul-pb7gb
    @Paul-pb7gb 10 месяцев назад +1

    Heuuu !! je suis né à la campagne et y ai toujours vécu et ou je ne suis pas d'accord avec vous c'est que ma cuisinière bois Godin Arpège 6753 chauffe toute ma ferme de 1822 avec un étage tout en pierre ,torchis et aucuns travaux d'isolations ou quoi que ce soit, et je passe environ 10/12 stères de bois (chêne, peuplier, châtaigner, saule) par an et je précise que je vis en Auvergne profonde et tous les ans au moins 8 à 10 jours la température chute vers les moins 10 et jusqu'à moins 17 degrés et croyez moi ça chauffe sévère.

  • @sameriallenon-mg1oy
    @sameriallenon-mg1oy Год назад +8

    Bonjour monsieur,
    j'entends votre vie autonome, et je vous en félicite, je suis absolument admiratif. J'entretiens un questionnement à propos des vies des autonomistes, parvenez vous un trouver une femme qui souhaite vivre sous les mêmes conditions que les vôtres ?
    Il m'apparaît que peu de personnes sont capables de faire le pas de côté que vous nous proposez. Mais un homme célibataire, loin des villes, comment peut il espérer trouver une compagne ? Surtout si, lui, venant des villes, il recherche un certain standard culturel.
    Je m'interroge aussi sur la solitude des autonomistes et sur la capacité à fonder un foyer en lien avec les conditions de vie très précaires qui doivent repousser encore plus de femmes que d'hommes.
    Cordialement

    • @Ludovic.Teouri.988
      @Ludovic.Teouri.988 Год назад

      L'autonomie si t'as une bonne installation solaire tu peux être en chauffage électrique optimisé tu es bien 🔥

  • @francoismolline9652
    @francoismolline9652 Год назад +10

    Bonsoir, monsieur "Vivre sans argent". Je regarde régulièrement tes vidéos et une question revient souvent dans mon esprit: as-tu une famille? Es-tu un individu sans lien ni attaches ou un chef de famille qui partage son expérience de gestion d'un foyer comprenant femme et enfants?

    • @Hepad_
      @Hepad_ Год назад +2

      @@AugustinRiedinger faut éduquer ses enfants en fait

  • @OthoKARL
    @OthoKARL Год назад +2

    Une solution consiste à vivre dans une ferme avec des bêtes de somme. Elles produisent beaucoup de chaleur.
    Dormir sur de la paille, ça chauffe bien aussi

  • @gerardborealis5161
    @gerardborealis5161 Год назад +2

    Bonjour, Pour la quantité de bois que vous montrez au début de la vidéo, l'unité de mesure exacte est 1m³. Le stère c'est 1 m³ de bois coupé aux dimensions inférieures ou supérieures à 1m de long. Par exemple, 1m³ de bois coupé à 50 centimètres.

  • @lavidalocaconamor2112
    @lavidalocaconamor2112 Год назад +84

    Excellent, merci beaucoup d'avoir fait cette vidéo 😊 ! Pour réussir dans la vie, il suffit de faire quelque chose qui vous rapportera de l'argent pendant que vous dormez, aussi peu soit-il. La pandémie a été une révélation parfaite pour vraiment voir comment la vie peut être sans la vapeur de revenu habituelle et chacun a dû rester assis à la maison 🏡. Eh bien, je ne l'ai jamais ressenti à cause de mon investissement dans une société commerciale où je gagne 4 chiffres par semaine. Le mieux que l'on puisse faire pour soi est d'investir plus et de dépenser moins. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un plan d'investissement qui rapporte.

    • @ainagasbertout5796
      @ainagasbertout5796 Год назад

      L'investissement est vraiment le nec plus ultra. Un grand succès peut être obtenu grâce à des investissements. Je suis un exemple parfait.

    • @heilpernlayah529
      @heilpernlayah529 Год назад

      Les riches dépensent moins et investissent plus tandis que les pauvres dépensent plus et investissent moins. c'est tout simplement la petite ligne entre les deux mondes

    • @matthieutexier3611
      @matthieutexier3611 Год назад

      Comment avez-vous fait? J'attendais avec impatience ce genre d'opportunité

    • @lavidalocaconamor2112
      @lavidalocaconamor2112 Год назад

      J'investis dans une société de forex et j'ai un expert qui fait tout le trading pour moi et m'envoie les bénéfices tous les 7 jours. si vous devez réussir dans le trading forex, vous devez avoir un commerçant avec les meilleures méthodes comme mon commerçant Mme Mayerhern. elle est très fiable

    • @richardblunt2720
      @richardblunt2720 Год назад

      c'est vrai, 2 mois c'est beaucoup quand on investit avec le bon trader qui a les meilleures méthodes et techniques

  • @courriernord
    @courriernord 27 дней назад

    La réflexion sur le fait d'adapter son mode de vie est vraiment intéressante. En plus, ça fait faire de l'histoire, mais aussi de l'anticipation, ça nous fait voyager dans le temps.
    il y a un truc qui m'étonne, au sujet des couvertures de l'armée et des 4 pyjamas, je crois.
    Je dors tout nu dan sune couette hiver ikea, que j'ai depuis 25 ans et il peut faire 10 ou 5 degré, ça pose pas de problème... sauf sur le bout du nez, mais là...

  • @solclaude6940
    @solclaude6940 Год назад +2

    Nous avons décidé de poser dans la cheminée ancienne un système feu dessus ou feu dedans (cheminée Lorflam ) avec des gaines qui alimentent notre petite maison qui n'a pas de portes intérieures. Nous trouvions dommage de ne pas profiter de cette cheminée pour l'esthétique et le côté romantique du repas au coin du feu. Mais cela à un cout d'installation. Nous avons un peu de bois sur nous et nous complétons avec 5 stères de bois (150 euros) que notre voisin nous fournit. Il y a toujours une bouilloire d'eau chaude sur la cheminée. Donc nous tirons très d'eau chaude du chauffe eau. Je cuisine dessus. J'ai des radiateurs électrique que je n'utilise plus depuis que nous sommes nomades. En effet l'hiver, nous mangeons à proximité de la cheminée et l'été plutôt à la véranda ou dehors. Ma consommation d'électricité est descendue considérablement et je suis par comparaison pour le même type de foyer à la moitié de leur consommation. Notre avantage, on profite de toute la maison avec beaucoup de confort et peu de dépense. Nous habitons la Franche-Comté et notre maison est très ancienne (+ de 300 ans) mais rénovée ;O).

  • @jmg9474
    @jmg9474 Год назад +1

    Pourquoi ne dors tu pas dans la chambre la plus chaude du coup ? Celle ou il fait 16°c ?

  • @travailleurdenuitbacchante7101
    @travailleurdenuitbacchante7101 Год назад +1

    Bonjour, utilisez du bois de sapin, est ce que cela vous intéresserait?

  • @philippevalentin5312
    @philippevalentin5312 Год назад +1

    25 ° c'est très INCONFORTABLE. BEAUCOUP TROP CHAUD!!
    Je vis entre 15 ET 19 ° et c'est bien

  • @lifeofexomir3708
    @lifeofexomir3708 Год назад +9

    Je te laisse imaginer la quantité de bois nessesaire l'hiver au Québec. Avec des températures moyennes en hiver de -20 qui peut aller a jusqu'à -50 😅 bonne vidéo l'ami !

  • @Jackson-Sean
    @Jackson-Sean Год назад +2

    Salut ça fait plaisir de te revoir ❤

  • @RiderFurtif
    @RiderFurtif Год назад +2

    6 boule la stére :D perso je vend de l'olivier a 140 la stere et jai du mal a rentrer ds mes frais 6€ la stere jai du soucis a me faire mdr c'est quoi comme bois ? du bois en platre ?

  • @kikorisan
    @kikorisan Год назад +1

    deux petites choses a ajouter : la bouillote en metal a faire chauffer sur le poele et racorder l'arrivee d'air du poele a l'exterieur pour ne pas utiliser l'air de la maison et donc obligatoirement avoir des infiltration d'air froid qui vient de l'exterieur.

  • @melloulmickael2374
    @melloulmickael2374 Месяц назад

    Bonjour et merci pour votre video. Je cherche a savoir sil ya un moyen de se chauffer au bois sans avoir besoin de conduit pour les emissions de fumée. Je cherche cela parce que je n'ai pas forcement dans ma chambre de point vers l'exterieur. En gros, Ya til un poele a bois ou autre chauffage a bois qui gere automatiquement les fumées issues de la combustion ?

  • @picro...
    @picro... Год назад +3

    chez nous on gagne de l'argent pour nous chauffer chaque jour, cest le top !!

  • @lejardiniercuniculteur8897
    @lejardiniercuniculteur8897 Год назад +4

    Tout à fait vrai concernant le mode de vie et le cloisonnement des pièces !

  • @TheRevolterLe
    @TheRevolterLe Год назад +1

    moi en Saône et Loire
    maison de 1958 avec isolation aléatoire j'ai consommé 16 stères de bois mais un très bon confort tout l'hiver.
    mais ça fait du boulot.
    mais surtout bien moins cher que le gaz en chauffage centrale.
    juste plusieurs ventilateur pour disperser la chaleur.
    poêle de 13 kw avec un revêtement réfractaires pour 95 m2 sur 2 niveaux

    • @hervecudennec8968
      @hervecudennec8968 Год назад

      Vous raconter des conneries ont ne chauffe pas une maison avec 1 stére de bois

    • @jean-lucbouchet3971
      @jean-lucbouchet3971 Год назад

      ​@@hervecudennec8968Ouvre tes yeux 16 stères pas 1 !

  • @marie-line9609
    @marie-line9609 Год назад +1

    Ton raisonnement me fait penser au film :l'armée des ombres ou le personnage joué par Paul Meurisse a monté une cabane avec baie dans la pièce pour se réchauffer. Ton analyse sur les prix de l'immobilier est moins convaincante, les lieux d'implantation proche ou pas des lieux d'activité, l'état des matériaux, voir l'isolement sont à apprécier plus sérieusement. Pour ma part, j'ai un poêle norvégien qui accepte les résineux entre autre.

  • @eaglecreations31
    @eaglecreations31 Год назад +6

    Le stère de bois c'est pas donné ( c'est en moyenne entre 50 et 70 € ) s'il y un moyen de le payer moins cher je suis preneur !

    • @deafpick9707
      @deafpick9707 2 месяца назад

      Ici c’est 83 euros le stère.
      O_O

  • @michel26341
    @michel26341 Год назад

    Une cuisinière à bois qui chauffe l'eau du chauffage central, appelée fourneau bouilleur, peut servir à la fois de mode de cuisson, de chauffage radiant direct pour la pièce à vivre, mais aussi de chaudière pour toute la maison, via le chauffage central

  • @blindresistance8175
    @blindresistance8175 Год назад +2

    En appartement je n'ai jamais chauffé tellement c'était petit , juste en cuisinant au four ca me suffisait et 16 degré"s l'hivers j'adore , je mettais un gros pul remboursé et nickel , je supporte pas la chaleur l'été je supporteras.

  • @j.emmanuel5481
    @j.emmanuel5481 Год назад +2

    Comment on peut faire quand on a pas de conduit?

    • @frederictarret1446
      @frederictarret1446 Год назад

      Un trou et poser un conduit aux normes.
      Sauf si tu veux mourir boucané.

    • @paskle7390
      @paskle7390 Год назад

      Poujoulat ou équivalent

  • @GoulvenMazery
    @GoulvenMazery Год назад +2

    Le stère, c'est pas 30 euros, c'est autour de 80 euros par chez nous en Bretagne..

  • @azertyuiop737
    @azertyuiop737 Год назад +3

    Surface moyenne d'un logement français 90 m2 ???
    Ca j'en doute fortement vu le prix de l'immobilier.

  • @CHAEF_FR
    @CHAEF_FR Год назад +3

    Bonjour, ...10 stères pour 60 euros.... alors là j'en achète 10 camions à ce prix ! C'est où et quand ??
    ici à Vergèze (30310) trouvé sous les 70 euros LA stère est déjà un défi, alors à 6 euros.... même pas je continue à visionner.

  • @lacledeschamps65
    @lacledeschamps65 Год назад

    Nous misons sur l'isolation et sur les apports solaires les jours où le soleil est là. Avec un hiver clément, on est proche de 3 stères et si l'hiver est un peu plus rigoureux, on est proche de 5 stères.

  • @vivianecauseret9556
    @vivianecauseret9556 Год назад +2

    Nous avons le chauffage central dans une maison ancienne, chaudière au pellets donc pas d'achat car beaucoup trop cher, et donc la solution pour réchauffer le lit les bouillottes de 3 litres ça reste chaud toute la nuit un vrai bonheur ❤😂

  • @paulbouchard4653
    @paulbouchard4653 Год назад +2

    salut après il y a la coupe affouagères la mairie de certains villages contre un montant faible, donne des arbres sur pied pour se chauffer. Alors oui il faut les abattre et les débitter mais c'est toujours mieux que de l'acheter tout prêt.

  • @Wildcard-jh7mx
    @Wildcard-jh7mx Год назад +5

    Autre point non abordé, la dépendance technologique. Une pompe à chaleur qui est vachement plus technique qu’un poêle à bois, n’offrira qu’une autonomie illusoire car elle introduit une dépendance par rapport aux services d’un réparateur et à la disponibilité de pièces de rechange

    • @Vaasref
      @Vaasref 11 месяцев назад

      Si tu veux aller vers un scenario d’effondrement des systemes logistiques.
      Un pompe a chaleur est quand meme un technologie qu'il est possible de faire sois-meme. Hyperspace Pirate fait une serie de video sur sa quete de condenser de l'air grace a des pompes a chaleur cryogeniques.
      Certes ca demande d'acquerir des competences, et une pompe a chaleur fait maison (ou reparer avec des elements de recup du style compresseur de frigo) c'est possible, sans electronique, apres tout les pompes a chaleurs datent d'avant l'electronique pendant le 19eme.
      Le but d'une pompe a chaleur c'est de pomper plus de joules qu'elle n'en depense, mais sur du chauffage, si le compresseur est dans l'espace chaud, tout joule pompe est gagne.
      Le fluide frigorigene n'est pas vraiment dur a sourcer. Le propane, butane et methane sont des gaz qui peuvent etre utiliser dans une pompe a chaleur.
      Une une bouteille de propane toute bete, t'as bien tout une vie de fluide frigorigene.
      Enfin voila, pour l'instant si l'on utilise les bonnes pieces pour les bonnes reparations. En perdant en optimisation, par des reparation non optimales (fluide different, pompes inadaptees, dimensionnement approximatifs, remplacement de l'electronique par des minuteurs simples) la technologie des pompes a chaleur a la capacite d'etre tres resiliente.

  • @mrhyde5583
    @mrhyde5583 Год назад +5

    après tout dépend aussi de la personne et sa résistance au froid moi perso dans ma chambre l'hiver il fait 13-14 degrés
    je n'ai qu'une bonne couette je dors en t-shirt boxer y'a même des fois au j'ai trop chaud... :))

  • @simonezampini
    @simonezampini Год назад +1

    Merci MFA, super vidéo comme d'habitude. :)

  • @MrLeethium
    @MrLeethium Год назад +5

    Super, ta vidéo tombe à point nommé. Je viens d'acheter ma maison après avoir vécu 4 ans en camion je suis totalement perdue sur le chauffage, j'avais l'habitude de bonnes températures en utilisant très peu de bois, à une maison très peu isolée avec des chauffages électriques qui marchent pas très bien... Ça va bien m'aider pour mes futurs travaux !

  • @AigleNoirYT
    @AigleNoirYT Год назад +1

    La pompe à chaleur AIR AIR, couplée a un poêle a bois pour les jours de grand froid, est relativement économique à l'achat et a l'utilisation, il faut compter 600€ pour une pièce de 30m², la consommation électrique est 3x moins élevée qu'un radiateur classique.

  • @Maëlys5673
    @Maëlys5673 Год назад +1

    il y a un autre gros soucis aussi ; les personnes qui vivent dans des bâtiments qui n'étaient pas prévus pour être des habitations...; pas orientés pour maximiser le soleil en hiver et le minimiser en été, prise au vent etc. si vous vivez dans un ancien grenier à foin par exemple, ça va être compliqué de se chauffer de façon optimale parce que pas conçu pour ça dans l'orientation etc ! regardez comment sont axées les maisons anciennes là où vous voulez habiter et tirez-en des conclusions... !

  • @philippehardel1242
    @philippehardel1242 Месяц назад +1

    Moi se que je comprend pas c'est votre consommation de bois ? Car moi avec un insert je consomme 1,5 stère pour 22 j'ours alors comment vous faite pour consommer si peut ?

    • @TomTom-cq6ru
      @TomTom-cq6ru Месяц назад

      Car il ne chauffe qu'une pièce de 15m² avec une hauteur sous plafond d'environ 2.5m soit un peu moins de 38m3. C'est pour ça qu'il peut utiliser un tout petit poêle avec un très mauvais rendement car il n'a besoin que d'une puissance 1,6kW pour maintenir sa pièce à 19C° lorsqu'il fait -12C° dehors afin de compenser ses déperditions thermiques même si sa maison n'a aucune isolation. J'ai obtenu ces chiffres en reprenant à peu près les caractéristiques de sa maison et en utilisant la méthode du G (RT1974).
      En poussant la réflexion, j'ai calculé sa consommation de bois par an en tenant compte de ses besoins en chauffage annuels c'est à dire : ((24h x Degrès jours unifié Besançon)/(température ambiante - température de base) x Déperditions Thermique (kW) de sa pièce
      Ainsi ((24 x 2719) / (19 - (-12)) x 1,6 il a donc un besoin annuel de 1708 kWh
      Ensuite je détermine le rendement de son poêle qui est un vieux truc vraiment mauvais mais on va le rendre moins pire (rendement poêle x rendement distribution x rendement émission) (0.5 x 0.94 x 0.98) Rendement = 0,46 soit 46%
      Le pouvoir calorifique (PCI) du bois est de 3,9kWh/kg
      La consommation en bois = besoins annuels/ (PCI x rendement) c'est à dire 1708kWh/ (3,9 kWh x 46%)
      Soit 952 kg de bois ou 2,3 stères de bois en considérant une stère à 400kg.
      Il aurait fait encore mieux avec un poêle flamme verte, chauffagiste passionné énergie bois à votre service

  • @fmdj
    @fmdj Год назад +8

    Moi pour la 2ème année consécutive j'ai dépensé 0€ en chauffage... Mais mon astuce n'est pas d'une grande finesse : j'ai juste pas chauffé :) Il fait en général entre 14° et 15° au plus froid de l'hiver, et c'est tombé à 12° environ au pire, mais vraiment rarement. Bon il fait pas méga froid là où j'habite mais c'est pas les Caraïbes ni le sud non plus. Là où je rejoins le point central de la vidéo cependant, c'est que j'ai effectivement un mode de vie différent l'hiver et l'été.

    • @Ecolieu-LE-PETIT-QUINIS
      @Ecolieu-LE-PETIT-QUINIS Год назад +1

      Bonjour , tu es dans quelle région alors et quel style de bâtiment isolation as-tu?

    • @Ecolieu-LE-PETIT-QUINIS
      @Ecolieu-LE-PETIT-QUINIS Год назад

      Nous sommes dans le Var le bâtiment n'ai pour l'instant pas isolé et il y a donc au plus bas 8 degrés l'hiver avant d'allumer la cheminée le soir car nous allumons que le soir pour la bonne et simple raison que nous

    • @damienfournier1157
      @damienfournier1157 Год назад +1

      J'utilises partiellement la meme technique que toi. Je suis en Picardie avec une maison "isolation des années 80", et je n'utilise que 3 stères pour ma maison de 85m2.
      une seule flambée dans le poele (qui est au milieu de la maison) vers 18h00 quand tout le monde rentre et c'est tout. Mais effectivement dans la journée tu peux descendre à 12°. Beaucoup me charrie sur ma façon de faire, sauf quand il faut payer la facture...

    • @fmdj
      @fmdj Год назад +1

      @@damienfournier1157 et puis je trouve qu'il y a un côté un peu satisfaisant dans le fait de se dire qu'on arrive à résister à ces conditions un peu dures

    • @Ludovic.Teouri.988
      @Ludovic.Teouri.988 Год назад

      Enfoiré 😂😂😁😁😁

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 3 месяца назад

    Bonjour, radiateur tôle bof. Cuisinière où bouilleur bois . Le calfeutrage les doubles rideaux. Le carton et alu entre radiateur et mur , sur matelas électrique ( 100 watts) et ect des astuces ils en existe . En bref à adapter . Bonne vidéo générique.

  • @NidKita
    @NidKita 11 месяцев назад

    En fait j en conclu juste que ce n est pas possible du moins pour moi d être autonome et je comprend maintenant en partie les "pourquoi je me suis plantée!"... Merci pour ton bouquin c'est pratique d avoir un rappel sur tes recherches réflexions et expérimentations ainsi optimisées et disponible à portée de main.

  • @gomodole3767
    @gomodole3767 Год назад +2

    Chez moi le stère est à 95€ livré a la maison en 50cm loin du tarif de votre video

  • @nux6641
    @nux6641 Год назад +2

    6 euros la stère ? dans quel pays ?

    • @bernarddubreuil8561
      @bernarddubreuil8561 11 месяцев назад

      Il ne l'achète pas, il le coupe lui même sur ses parcelles ou l'achète sur pied et le tronçonne. Le coût indiqué doit uniquement tenir compte de l'amortissement de la tronçonneuse, du carburant. Pour le reste c'est de l'huile de coude.

    • @nux6641
      @nux6641 11 месяцев назад

      @@bernarddubreuil8561 oui, c'est le genre de chaine youtube qui fait croire aux gens que c'est facile et pas cher. Moi je me chauffe aux bois mais j'habite en forêt donc ca ne me coute pas cher

  • @a.franer3099
    @a.franer3099 Год назад +3

    Attention à la condensation sur les parois entre une pièce chauffée et une non chauffée. La différence de température entre les pièces peut faire beaucoup de dégât dans une habitation.

    • @frederictarret1446
      @frederictarret1446 Год назад +1

      La pierre et le mortier à la chaux ne craignent guère les variations d'humidité.

    • @a.franer3099
      @a.franer3099 Год назад

      @@frederictarret1446 Oui, il faut bosser le déphasage thermique d'un isolant (représente la capacité d'un matériau à retenir la pénétration de la chaleur). Voir la chaine de Papy Claude à ce sujet ;)

  • @marinenouvellon8823
    @marinenouvellon8823 Год назад +1

    Bonjour. Est ce que la partie de la maison qui n'est pas chauffée ne s'abîme pas ?

    • @sringa2281
      @sringa2281 Год назад +1

      biensur à la longue du temps ..

  • @Gil-y8f
    @Gil-y8f 2 месяца назад +1

    bonjour et super vos conseils
    je viens de découvrir votre chaîne et suis d'accord avec le principe de la pièce unique que j'ai dû appliquer en parti et jusqu'à la fin de l'hiver et que cela mérite d'avoir quelques explications
    En fait j'habite dans un appartement pas trop bien isolé dont c'est une ancienne ferme que mon propriétaire à repris à une époque pour en faire des appartement
    Tous les appartements sont à l'électricité pour s'éclairer pour se nourrir mais aussi pour se chauffer
    Quand les 2 dernières années les prix ont augmenté j'ai vu mes factures atteindre des sommes importantes pour vous donner une idée un 70 m2 sur 2 niveaux à l'étage 2 chambres dont 1 petite pour octobre novembre 535€ décembre janvier 785€ ensuite février mars 475€ tout inclus alors qu'au printemps été automne je tournais entre 60 et 90 €
    Donc mon idée était de réduire toutes ces consommations majoritairement sur le chauffage électrique
    Car équipé d'une plaque électrique four électrique hotte rez de chaussée 7 lampes salon 2 convecteur couloir 1 convecteur plus sdb 1 sèche serviettes cuisine 1 convecteur & l'étage 1 convecteur dans chaque chambre
    D'ailleurs j'avais dû augmenter 6kw pour passer à 9kw car cela disjonctait si tous les appareils etaient en route pour chauffer l'appartement en outre 1 cafetière électrique grille pain et micro ondes donc forcément à un certains moment la puissance n'y était plus sans compter l'aspirateur la TV la box etc.. Bref
    L'hiver dernier donc le but était d'investir la petite chambre la seule isolée de placo sur le mur extérieur pour y dormir y manger grâce à un petit bureau où j'avais mon ordinateur je chauffais juste à 15 degrés ma sdb du rez de chaussée pour me doucher mais le salon salle à manger couloir cuisine où il y faisait 5/6 degrés
    Entre temps comme j'avais signalé cela au propriétaire celui-ci à eu la magnifique idée 🙄 de vouloir installer dans mon salon une pompe à chaleur air air c'est la pire de toute pour un logement très mal isolé donc le 11 janvier et donc me suis bha çà va chauffer le salon la chaleur va aller dans le couloir puis montera par l'escalier pour aller au 2e étage
    Et bien non non seulement il faudrait que je la règle en permanences sur 31 degrés on va dire pour qu'il fasse bon en permanence dans le salon salle à manger mais avec une certaine fraicheur ressentie du coté des 2 murs exterieurs en angles également, le couloir la cuisine restant froid.
    Les tests que j'ai fait grâce au données graphique Enedis que la surconsommation de la pompe était ahurissante car grâce à mon idée de dormir dans la petite chambre même avec le petit convecteur électrique j'arrivais a économiser les 3/4 des consommations précédentes
    Pour vous donner une idée pompe mise en route le 11 janvier de cette année rien que la consommation de la pompe j'en avais pour 191€ pour le mois qui vient se rajouter bien sur aux autres donc j'ai fini par la couper et revécu dans la petite chambre jusqu'au printemps
    Le propriétaire pense que le simple faite d'installer une pompe à chaleur d'un logement classé F lui permet de remonter en D mais je lui ai lors d'une visite qu'il fallait isoler à tous prix tous les murs froids qui donne sur l'extérieur sinon la pompe et notamment la sonde sent toujours du froid rentrer

    • @Gil-y8f
      @Gil-y8f 2 месяца назад +1

      Lors du contrôle énergétique du logement l’année dernière le contrôleur a rejoint mon idée de mettre un poêle un au rdc j'ai donc recherché et la meilleure chauffe serait un poêle à pétrole 4 kw nouvelle génération équipé d'un allumage électronique donc pas d'odeur, un thermostat pour régler les différentes températures de chauffe, un détecteur de monoxyde de carbone, d'un ventilateur électrique pour pulser l'air chaud surface de chauffe 50m2 et peut-être en prendre un 2eme pour l’étage du haut mais je veux voir avant l'efficacité au rez de chaussée. J'ai un ami qui s'en sert et il en est content car plus économique grâce au thermostat, il n'a jamais eu de problème d'odeur ou de fumées toxique ou autres
      Budget moins de 300€ pour le poêle on peut y mettre un support à roulette 20€ et aussi prendre une pompe électrique pour alimenter le poêle 20€ le tout dans un Bricomarché du coin le bidon de 10 litres 42€ mais mon ami lui paye moins cher donc il me donnera les coordonnées d'où il l'achète il m'en faudra 10 bidons pour tout l'hiver cela me revient 3x moins chers que tout ce que j'ai payé jusqu'à présent en électrique
      Sans compter que je vais faire réduire la puissance aussi des 9kw à 3 kw d'où une économie aussi sur la facture de fournitures électriques

    • @TomTom-cq6ru
      @TomTom-cq6ru Месяц назад +1

      @@Gil-y8f Alors 1 litre de pétrole à poêle c'est 10kWh donc 10 litres de pétrole à 42€ c'est 0,42€/kWh. Le prix de l'électrique c'est 0.25€/kWh. Le pétrole est 1,7 fois plus cher que l'électricité.
      Par ailleurs la pompe a chaleur a un COP de 3 pour les plus mauvaises, c'est à dire qu'avec 1kWh d'électricité elle produira 3kWh de chaleur. Soit environ 0,08€/kWh de chauffage, votre calcul est très mauvais mais bon c'est votre problème.

    • @Gil-y8f
      @Gil-y8f Месяц назад +1

      @@TomTom-cq6ru heu oui mais non en faite je prends le pétrole par mon ami qui m'a le bidon a 30€ donc çà change la donne et je mets 5l tous les 3 jours mais encore moins que cela car ça chauffe beaucoup trop dans les pièces maintenant donc j'ai réduis de moitié en plus je ne suis présent que 8h sur 24 en semaine le week-end OK suis la mais je le règle de telle sorte à ce qu'il fasse 20 degrés c'est suffisant pour qu'il fasse bon
      Donc non et en plus avec la réduction de consommation et la puissance du poêle c'est nettement inférieure aux factures passées d'électricité la je vais dépenser par mois 5l tous les 5 jours exactement soit 15€ x 6 à fin novembre 90€ soit 180€ pour 2 mois de chauffage comparé aux 535€ que j'avais eu
      Après je reviendrai pour dire quelles consommations pour janvier février enfin pour mon type de logement sur 2 niveaux
      J'ai pris aussi le même poêle que mon ami avec la technologie inverter et non un poêle à mèche que je déconseille beaucoup moins cher certes mais pas sécurisant tant sur les odeurs que les risques de fumées
      Et par la même occasion suis redescendu à 3 kw de puissance au lieu Des 9kw car ce n'est qu'à la nuit en heures creuses pour le chauffe-eau du cumulus qui a besoin en journée je ne me sers que de la plaque de cuisson ou micro-ondes c'est suffisant et mon frigo qui tourne en permanence mais qui consomme peu .
      Je ne me sers plus de la pompe ni des connecteurs électriques ni du sèche serviette grâce au poêle je sèche mon linge donc mes serviettes en même temps

  • @thegrunt54
    @thegrunt54 Год назад +1

    Ouais fin chez moi en lorraine on a vu le soleil 30 min en 1 mois donc l'autonomie aux panneaux solaires c'est pas envisageable

  • @vanille-sx2cr
    @vanille-sx2cr 10 месяцев назад

    Pour info: il y a beaucoup de communes boisées où l'on peut demander un droit d'affouage qui consiste à couper légalement du bois dans les forêts communales ou domaniales. Ça peut être totalement gratuit ou contre une somme modique ~12€ le stère.

  • @nicolasgreen3321
    @nicolasgreen3321 Год назад +2

    Le prix du bois 30 euros ?

  • @martingalch
    @martingalch Год назад

    Quelle pompe à chaleur choisir svp?

  • @gaeldauchy5491
    @gaeldauchy5491 Год назад

    13:00 quoi ? Moi je dors dans une couverture à base de pétrole (polyester), et dans ma chambre fenêtre toujours ouverte il fait entre 16°C en novembre et 12°C en février, en appartement on ne peut pas désactiver le chauffage, et je n'ai pas froid avec cette seule couche.

  • @Librevie6591
    @Librevie6591 Год назад +2

    Bonjour,
    J'ai que 15 milles euros je cherche soit un terrain pour m'installer avec si possible un petit bois mais faut trouver une commune qui accepte ou une toute petite maison avec petit terrain pour jardin et verger, le plus serait avoir un petit bois avec !
    Vous dites que c'est possible avec un petit budget mais ça fait 6 ans que je cherche (peut être mal ?) et rien dans mes prix !

  • @michelbesson7750
    @michelbesson7750 Год назад

    Dans les déchetteries il faut voir le bois qui est jeté,des bennes entière

    • @bernarddubreuil8561
      @bernarddubreuil8561 11 месяцев назад

      Tout à fait ! Bien noté. Faut tout de même faire attention qu'il ne soit pas habité par des insectes qui vont te bouffer ta baraque !

  • @jackbenoit5169
    @jackbenoit5169 Год назад

    La pompe à chaleur air/air installé soi-même peut chauffer une pièce de 30 à 70m² pour un prix faible(500 à1200€ suivant sa puissance) avec un coût d'utilisation très correct sans effort et sans inquiétude vu qu'il faut juste manipuler la télécommande ou le smartphone si on l'a raccordé wifi. L'autonomie ça me fait doucement sourire mais bon chacun ses idées.

  • @LePaysagisteDuSubtil
    @LePaysagisteDuSubtil 11 месяцев назад +1

    Hello ! 30 euros le stère de bois en temps normal? Pinaise, c'est quel type de bois ? Perso, pour ce prix, en Ardèche, on a droit à du résineux... Pour du bons bois de chauffage (chêne, hêtre...), toujours en Ardèche, c'est plus entre 60 et 90 euros le stère... :s

  • @zacharieblin5303
    @zacharieblin5303 Год назад +2

    Sans avoir de forêt mais du terrain, peut-on imaginer faire pousser des plantes à pousse rapide qui peuvent être utilisé en chauffage (par exemple le bambou, bien sur cassé aux bons endroits) ?
    Je crois que ça chauffe plutôt bien même si c'est plus compliqué pour la combustion lente.
    Ça réduit peut être aussi la surface nécessaire, et aussi les outils, le bambou étant plus facile à manipuler qu'un vrai arbre.

    • @thierryseneclauze8181
      @thierryseneclauze8181 Год назад +1

      Je suis en train de me renseigner sur ce sujet . les trognes

    • @damienfournier1157
      @damienfournier1157 Год назад +1

      le miscanthus aussi. Les trognes c'est bien mais c'est long avant d'avoir une réelle production

  • @pojoh2585
    @pojoh2585 Год назад +3

    Bonjour. Ce que tu utilises pour te chauffer, l'air chauffé est-il toxique ?
    Si oui, tu aères à quelle fréquence ?
    Parce que si tu aères 10min toutes les Heures, cela fait des pertes d'énergie.
    Et si tu n'aères pas, cela est possiblement toxique (d'où ma question).
    Merci d'avance pour toutes ces infos. ✌️

    • @damienfournier1157
      @damienfournier1157 Год назад

      de toute façon, il faut toujours aérer! plus tu aeres plus tu asseches l'air et plus l'air est sec plus il est facile à chauffer (sans meme parler de la sensation de confort)

  • @rhinopierroce5543
    @rhinopierroce5543 Год назад +1

    Salut, gardes bien le réseau de ton chauffage central en eau pour le préserver (purger l'air avant le printemps)

  • @jackmaxwell3134
    @jackmaxwell3134 Год назад +2

    J'ai bloqué sur les 4 thermomètres dans la pièce dont un seul donne la bonne température.

  • @blecg1170
    @blecg1170 Год назад +6

    Salut, super video comme d'habitude :) , juste une question , comment tu gères l humidité dans ta maison ? peut être le fait que ce soit une ancienne maison la question ne se pose pas ? merci

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  Год назад

      Je n’ai pas de soucis de humidité dans les parties habitables de la maison (les chambres), par contre j’ai quelques soucis d’humidité dans l’atelier, c’est toujours humide en hiver, mais en même temps c’est la saison de l’année où je ne l’utilise pas.

    • @ptitefemmesauvage
      @ptitefemmesauvage Год назад

      C'est ce que je me suis posé comme question je vivais en appartement je chauffer que le salon et les deux chambres commencé a noisir au niveau des fenêtres, pareil chez mes parents qui ont une maison les chambres en haut celle de ma mère qui chauffer pas par apport a mon petit frère a côté est noisi je l'ai repeint et j'ai vue ça en poussant les meubles..

  • @clarkarlfoto
    @clarkarlfoto Год назад +3

    Pour les chambres à moins de 10°, la couverture chauffante 1 heure avant d'aller se coucher est un confort qui consomme 100 ou 150W donc rien, et on débranche quand on rentre dedans.
    Rentrez dans un lits chaud est top et permets d'oublier les froids hivernaux ;o)

    • @Frondlock
      @Frondlock Год назад +1

      encore plus low tech et économique : la bouillotte

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 Год назад

    Ha bien ma maison d origine elle a une grande piece à vivre elle fait 40 m carré.. apres a côté elle a l étable . Au dessus 3 chambres.. ya un lit sous l escalier avec des rideaux épais.. . . Ds les chambres je n ai pas de chauffage.. mais j ai une chose importante les édredons les couvre pieds en laine et les sur matelas en plumes aussi.. merci .. les fenêtres sont toutes au sud.. g une énorme cheminée.. les murs font 80 cm.. merci beaucoup pour cette vidéo.