Pourquoi les compulsions sont elles répétées sans cesse (TOC) ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024

Комментарии • 62

  • @Leodefrance59
    @Leodefrance59 5 месяцев назад +1

    Il y a un peu plus d'un an j'ai découvert cette chaîne et appris que ces pensées que je pensais être vices et ces hontes qui en découlaient étaient la phobie d'impulsion.
    Ça m'a libéré d'un poids immense qui m'avait éloigné de mes proches et amis, cela causant trop de malaises et peur chez moi de passer à l'acte (diverses violences).
    Petit à petit elles ont pris moins de place et aujourd'hui je n'ai plus ces phobies là, je n'imagine plus ces choses, j'en suis libéré.
    J'avais regardé plusieurs vidéos de la chaîne en peu de temps, parfois les larmes aux yeux de soulagement et l'impression d'être compris!
    Aujourd'hui j'ai encore quelques images liées à un TOC ce n'est pas des peurs de passer à l'acte, ces choses sont finies mais j'ai toujours des visuels sanglants, qui n'impliquent personnes mais j'imagine juste des trucs hyper gores et plus j'en ai peur, plus je trouve ça horrible plus ça appuie sur l'élément.
    Par exemple je déteste voir des éléments sanglants dans les films ou animations médicales qui touchent aux yeux. C'est principalement donc ce que mon esprit me montre notamment avant de dormir.
    Je suis donc de retour sur cette chaîne.
    Mais j'ai déjà fait des progrès énormes en un an et mes TOCs n'impactent plus ma vie sociale!
    MERCI !

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  5 месяцев назад

      Je suis très heureux que mon travail vous ait été utile.
      En effet, quand on souffre de TOC, les symptômes de ce dernier vont tenter de revenir sous différentes formes (pensées intrusives et peurs) puisqu'il découle d'une sensibilité particulière du cerveau à "inventer" des peurs.
      Pour vous libérer du TOC de façon durable, vous devez donc vraiment aller au-delà des vidéos introductives de ma chaîne pour comprendre le TOC, identifier ses symptômes et ses pièges, et apprendre à le traiter correctement.
      Mon site Internet dispose de ressources beaucoup plus complètes pour vous aider en ce sens (www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs), notamment à travers mon programme web vidéo: www.nicolassarrasin.com/programme-toc
      Je vous souhaite le meilleur.

  • @delormeagnes1866
    @delormeagnes1866 3 месяца назад +1

    Merci pour tout Nicolas.
    C’est tellement dur, de comprendre… moi je suis dans la passade de comprendre qu’il faut pas nourrir, et donc ça m’a aider à fortement plus les avoir et parfois, je me dit redit « la tu dois penser à ça » et je repars sur une vielles pensée qui a pu me faire souffrir et me dire « pourquoi j’ai ce prénom qui reviens en tête tout le temps tout le temps » alors que je devrais laisser passé.. mais j’ai l’impression de chercher a toujours en avoir; car si j’en ai pas j’ai la sensation que c’est pas normal

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  3 месяца назад

      Je suis heureux que ma vidéo vous ait été utile.
      Mais n'oubliez pas que toutes mes ressources les plus complètes pour comprendre le TOC et son traitement se trouvent sur mon site: www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs
      Je vous souhaite le meilleur.

  • @juliokongne689
    @juliokongne689 2 года назад +1

    à cause de tes vidéos je me sens plus courageux
    et je sais que je suis le seul responsable de moi même et non mon mental 👏👏

  • @ab-tq6tk
    @ab-tq6tk Год назад +9

    Si des gens passent par là. S' il vous plaît j'ai été victime de toc pendant des années tout comme vous et si je peux aider ,voici ce qui m'a sauvé ne faite rien contre ces pensées. C'est un mouvement mécanique qui se nourrit de votre attention et vous coupe du réel. C'est les même pensées et angoisse les mêmes habitudes qui reviennent sans cesse. Ne faites rien du tout ,ne le nourrissez ne le commentez pas,ne le suivez pas, n'essayer meme pas de comprendre n'essayez pas de le régler .Quand votre attention part dite vous c'est juste de la repetition et observer combien cette mécanique rejoue le même scénario et cela va diminuer jour après jours car vous ne serez plus intéressé par ces histoires et elle vous quitteront.

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      Merci de votre commentaire. Vous avez raison, et ce que vous décrivez est vrai et j'en parle également dans plusieurs vidéos et articles de mon site (www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs).
      Cependant, réaliser cela n'est pas possible pour une portion importante des personnes qui souffrent de TOC, et c'est pourquoi, dans ce cas, la réalisation de la thérapie d'exposition avec prévention de la réponse est l'option la plus efficace: www.nicolassarrasin.com/exposition-avec-prevention-de-la-reponse-traitement-toc

    • @Milarose734
      @Milarose734 Год назад

      Merci pour le conseil. Le problème avec moi c'est que ces pensées déclenchent automatiquement le sentiment de peur. Qu'en faites vous?

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      Réaliser le traitement d'exposition avec prévention de la réponse ne s'improvise pas. C'est notamment pour aider à comprendre comment l'appliquer correctement que j'ai créé mon programme Web vidéo complet: www.nicolassarrasin.com/programme-toc
      Car cela ne se résume pas dans les commentaires sur RUclips.

    • @yannicklemaitre2615
      @yannicklemaitre2615 Год назад +1

      Merci beaucoup pour ce témoignage puisque actuellement ma vie est un véritable enfer. Les 2 solutions qu'il me reste c'est m'en sortir ou bien mourir mais grâce aux vidéos de ce gentil Monsieur et à votre témoignage vraiment intéressant et stimulant et bien je décide à partir d'aujourd'hui de mettre en application vos conseils 🙏✨

  • @juliokongne689
    @juliokongne689 2 года назад +1

    toujours agréable de vous écouter 💪💪👏❤️

  • @cincidylia
    @cincidylia Год назад

    Bonjour, merci pour cette chaîne. Certaines vidéos m’ont rassurée mais d’autres moins. Quand on parle du fait que ça peut s’imprimer dans les neurones par exemple, ça m’angoisse ++ car j’ai la sensation que ça devient quelque chose de physique contre lequel on ne peut rien faire. Donc j’ai l’impression de faire 2 pas en arrière. Un commentaire aussi sous une vidéo m’a inquiétée en disant que la personne avait un toc depuis un an qui se répète toutes les 2-3 min. Moi qui souffre de tocs de la pensée c’est très angoissant. C’est compliqué car je viens chercher de la ressource ici et en même temps ça peut parfois aggraver mes angoisses. J’ai du mal à démêler tout ça mais j’ai quand même envie de croire qu’il y a plus de positif que de négatif à venir chercher ici. Courage à tous !

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      Le TOC est une trouble anxieux qui implique que le cerveau est hypersensible à un grand nombre de "dangers" perçus mais qui n'existent pas dans la réalité. Le fait de s'inquiéter de toutes sortes de choses, la plupart bénignes, est donc tout à fait normal. S'inquiéter est donc un symptômes (obsessions) et chercher à se rassurer est une compulsion. Mes contenus ne font que partager l'état de la recherche en psychologie sur le sujet. Si vous vous inquiétez de certaines choses, cela signifie simplement que vous souffrez de TOC et non que mes contenus peuvent inquiéter, puisque je ne fais qu'énoncer la réalité sur le sujet.
      Plutôt que de chercher à vous rassurer (compulsion), la meilleure chose à faire est donc de vous concentrer à apprendre sur les symptômes dont vous souffrez, apprendre à les reconnaître, comprendre les pièges du TOC et, surtout, de le traiter avec la thérapie la plus efficace: www.nicolassarrasin.com/exposition-avec-prevention-de-la-reponse-traitement-toc

    • @cincidylia
      @cincidylia Год назад

      @@Nicolassarrasinblog je ne nie pas que j’ai un toc, bien au contraire. Je ne suis pas ici par hasard. :-) Mais c’est vrai que les mots sont importants pour nous qui souffrons et certains peuvent faire peur selon nos sensibilités. C’est personnel évidement. J’avais juste besoin d’exprimer un ressenti en écoutant plusieurs vidéos, sans reproche puisque je dis bien qu’il y a plus de positif à tirer de toutes ces informations que de négatif. C’est naturel de chercher à se rassurer ou du moins à être compris dans sa souffrance. Je ne suis pas calée sur l’aspect scientifique, j’espère juste pouvoir m’en sortir à nouveau. (Je l’ai déjà fait)

  • @PaulTasker
    @PaulTasker Год назад

    Merci Nic.

  • @jonathan44491
    @jonathan44491 Год назад

    Bonsoir Nicolas, vos vidéos me rassurent, car en ce moment mes pensées me critiquent sans cesse sur tout ce que je fais, j'ai des tocs, maintenant axé sur la pensée, est-ce normal que mes pensées critiquent tout ce que je fais? Me manipulent en disant et m'accusant de choses fausses régulièrement. Parfois elles me félicitent quand je fais quelque chose de bien, c'est un mélange de pensées mais souvent ce sont des critiques. J'ai l'impression de devenir fou.Merci beaucoup.

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      Je ne fais pas de consultation dans les commentaires ni ailleurs. Si vous désirez des conseils pour aller mieux, la meilleure chose à faire est toujours de consulter un(e) psychologue TCC.

  • @anniemathieu3262
    @anniemathieu3262 2 года назад

    Bonjour Monsieur Nicolas Sarrasin,
    Le problème c'est que les compulsions étant installées depuis des années, cela devient automatique et pour inverser ce processus c'est très très compliqué.
    Merci beaucoup pour ces vidéos

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  2 года назад +1

      Se défaire du cercle vicieux du TOC (cycle sans fin des obsessions et des compulsions) demande en effet des efforts et de la patience, mais le traitement d'exposition avec prévention de la réponse demeure le moyen le plus efficace pour y parvenir, même lorsqu'on souffre des symptômes du TOC depuis longtemps.

  • @droledecontenu4976
    @droledecontenu4976 Год назад

    bonjour j’avais une questions j’ai peur dés sorcier et je voit une image comme sa je compulse pour me rassure car peur que le sorcier me jette un sort est ce que c des pensée intrusive ou c un toc ? et est ce que c irrationnelle ou cela va se passer dans la vrai ?

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      Demander s’il s’agit d’un TOC est une demande de diagnostic et un diagnostic est un acte médical qui ne se réalise pas dans les commentaires sur RUclips mais en consultation avec un(e) psychologue ou un(e) psychiatre.
      Personnellement, je ne fais pas de consultation dans les commentaires ici ni ailleurs.
      Toute l'aide que je fournis au sujet du TOC se trouve sur mon site: www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs
      Et mon livre Ai-je un TOC? peut particulièrement vous aider par rapport à votre question : www.nicolassarrasin.com/ai-je-un-toc-ebook
      Je vous souhaite le meilleur.

  • @stephaniewlh307
    @stephaniewlh307 Год назад

    Merci beaucoup 🙏,
    pourquoi le cerveau n’arrive pas à enregistrer le premier geste ? Je n’arrive pas à lâcher prise malgré que je suis persuadée que j’ai bien fait.

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад +1

      C'est le propre du TOC. Sa cause étant neurologique, le cerveau répète les peurs (obsessions) même s'il a déjà obtenu l'information à l'effet qu'elles ne sont pas fondées, ce qui porte à faire des compulsions pour se soulager de l'anxiété, ce qui entretient les peurs et ainsi de suite. C'est le cercle vicieux des symptômes du TOC (obsessions-compulsions) qui se poursuivent à l'infini.
      Pour en sortir, on doit apprendre comment fonctionne le TOC, comment identifier ses symptômes et ses pièges, et surtout comment sortir du cercle vicieux en appliquant le traitement TCC d'exposition avec prévention de la réponse: www.nicolassarrasin.com/comment-arreter-tocs-soigner-trouble-obsessionnel-compulsif

    • @stephaniewlh307
      @stephaniewlh307 Год назад

      @@Nicolassarrasinblog merci pour votre réponse

  • @LesPetitsPodcasts
    @LesPetitsPodcasts 4 месяца назад

    Bonjour Nicolas. Je pense avoir des TOC depuis l'enfance. Le TOC le plus visible est la rêverie compulsive ( daydreaming ) qui se caractérise par le fait de marcher en tournant dans une pièce( ma chambre en general ) avec une balle à la main que je fais rebondir à intervalles réguliers dans ma main, tandis que je cree un monde imaginaire dans lequel je suis bien et je suis appréciée. Je peux rêver oendant des heires sans m'arrêter et j'ai de gros soucis de concentration. Ca depuis mes 5 ans , j'en ai 20 maintenant. Je n'arrive pas à arrêter. Est ce possible d'arreter définitivement ? Merci !!

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  4 месяца назад

      Il est possible de se libérer du TOC lorsqu'il est traité correctement et de manière complète. Avez-vous consulté pour obtenir un diagnostic ? Car normalement les compulsions sont réalisées en réaction aux obsessions (contenus mentaux intrusifs générateurs d'anxiété) et si vous n'avez que de la "rêverie compulsive", il est possible que ce ne soit pas le TOC. C'est pourquoi la première étape pour aller mieux est toujours de consulter et d'obtenir un diagnostic.

    • @Anneplt2024
      @Anneplt2024 4 месяца назад

      @@Nicolassarrasinblog Bonjour , merci pour votre réponse . Quel type de spécialiste consulter ? Car j'ai déjà vu des psychiatres , psychologues et psychothérapeutes mais ils ne prenaient pas au sérieux ce problème ?

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  4 месяца назад

      Je n'ai personne de particulier à vous proposer. Normalement, les psychologues et les psychiatres sont des spécialistes formés qui sont en mesure de réaliser un diagnostic. Assurez-vous peut-être davantage de consulter une psychologue d'orientation TCC qui est spécialisé dans le TOC.

  • @manuzenin-jz7ll
    @manuzenin-jz7ll 5 месяцев назад

    Bonjour! est t'il possible dans le toc d’avoir peur de nos agissements, comme si on avait peur d’être capable de faire quelques choses contre nos valeurs, d’immoral sur le moment même d’une chose qu’on est en train de faire ? Comme si je faisais quelques choses mais que je contrôlais mes agissements, paroles etc car j’ai peur d’être capable de faire une chose dont je suis contre et qui m’effraie de base? Et qu’en plus je réussi à douter quand même de comment j’ai agis et même avec les preuves que j’ai rien fait de mal, je doute encore même si cette chose est très récente ? Encore merci !!

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  5 месяцев назад +2

      Bien sûr. Il s'agit du TOC dit de "phobie d'impulsion". Je fournis une série de ressources pour aider à comprendre ce TOC et à s'en libérer sur mon site, à commencer par cet article de référence sur le sujet: www.nicolassarrasin.com/phobie-impulsion

    • @manuzenin-jz7ll
      @manuzenin-jz7ll 5 месяцев назад

      @@Nicolassarrasinblog d’accord merci beaucoup !!

    • @manuzenin-jz7ll
      @manuzenin-jz7ll 5 месяцев назад

      @@Nicolassarrasinblog j’en profite pour vous demander si par hasard vous faites des rendez-vous en visio ou en présentiel pour un suivis d’une personne, une thérapie, etc ou pas du tout, vous transmettez juste des infos à propos du TOC ? merci d’avance !

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  5 месяцев назад

      Je vous invite à me contacter par messagerie: facebook.com/nicsarrasin
      Cela ira mieux pour échanger et vous expliquer quel genre d'aide je peux offrir.

    • @manuzenin-jz7ll
      @manuzenin-jz7ll 5 месяцев назад +1

      @@Nicolassarrasinblog d’accord merci beaucoup !

  • @moonlightsonata2413
    @moonlightsonata2413 Год назад

    Est ce qu’un toc qui commence par une obsession minime peut évoluer et prendre plus d’ampleur ? Je veux dire , devenir de plus en plus absurde et ajouter à l’obsession de base d’autres doutes et peurs? ( dans le même style que la première obsession) Merci d’avance!

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад +1

      Bien sûr ! Les obsessions sont inventées par le cerveau et l'imagination. Elles peuvent donc prendre toutes les formes imaginables et porter sur tous les sujets. Je vous rappelle que les sujets sur lesquels portent les obsessions n'ont aucune importance et que, pour vous libérer du TOC, vous devez appliquer chaque jour les exercices de la thérapie d'exposition avec prévention de la réponse: www.nicolassarrasin.com/comment-arreter-tocs-soigner-trouble-obsessionnel-compulsif

    • @mathildeollivier223
      @mathildeollivier223 Год назад +1

      coucou, pour ma part c’est ce qui m’est arrivé, à la base il y a 3 ans j’avais eu une simple angoisse qui s’est aggravée en pensées intrusives, mille questions, une boucle sans fin… depuis j’ai presque constamment des angoisses et des compulsions sur des sujets plus ou moins similaires, donc oui (après c’est mon expérience)

  • @gomymon4364
    @gomymon4364 Год назад

    Bonjour, j'ai 15 ans et
    Depuis maintenant plus de 1 semaine je souffre car je n'arrête pas de penser à mes clignement de yeux si vous avez des conseils pouviez vous m'en donner
    J'ai besoin d'aide

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      Puisque vous êtes mineur, vous devez en parler à vos parents et ils vous permettront de consulter un(e) psychologue. Ce sont les personnes les mieux placées pour vous aider. L'internet et les commentaires sur RUclips ne sont pas le bon endroit pour obtenir de l'aide sur sa situation personnelle.

  • @gsfufufufgssyddyd225
    @gsfufufufgssyddyd225 Год назад

    J'aimerai acheter ce livre virtuel , mais j'ai peur de la complexité de l achat, je souffre beaucoup de toc et de phobies d impulsions

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      Si vous souffrez du TOC de phobie d'impulsion, je vous recommande de vous procurer mon "Pack 1" qui contient à la fois mon programme principal ainsi que le module complémentaire qui porte justement sur la phobie d'impulsion: www.nicolassarrasin.com/programme-toc
      Le ebook sur les pensées intrusives (livre virtuel) est fourni gratuitement avec mon programme puisqu'il en constitue l'introduction. Comme il est indiqué sur la page d'achat du livre, il n'est pas conseillé de se procurer seulement l'introduction du programme alors que le ebook est fourni gratuitement avec la ressource principale (programme).
      Et je ne sais pas si vous avez déjà procédé à un achat en ligne (Amazon, etc.), mais la transaction sur mon site est probablement plus simple que sur la plupart des sites Internet, et si vous avez des questions, vous pouvez toujours me contacter sur la messagerie de ma page Facebook: facebook.com/nicolassarrasin

  • @aestheticgirlzz3228
    @aestheticgirlzz3228 Год назад

    Bonjour Nicolas Sarrasin depuis quelques années, à peu près 4 ans j'ai des TOC obsessionnelle (il me semble)
    je vous explique :
    J'ai des ruminations sur ce que j'aurais pu faire dans mon passés, de plus en plus s'avoue faux (faux souvenirs il me semble) celà fait 4 ans, 4 ans que j'en souffre, j'essai de rassurer, je n'y arrives pas : c'est temporaire, je fais aussi des actions répétés par exemple avant je me sentais obligée de toucher mon canapé 3 fois avant de m'assoir, c'était "obligatoire"
    Aujourd'hui c'est insupportable, je me sens constamment sous pression, sous ma propre pression, j'ai vraiment besoins d'aide mais sans aller chez un psy en physique, je ne sais plus quoi faire, je me sens seule, incomprise, que puis-je faire quand j'y pense j'ai envie de pleurer mais j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît.

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      Je compatis avec votre situation. Toutes mes ressources pour vous aider à vous libérer du TOC se trouvent sur mon site Internet: www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs
      Je vous invite à en profiter. Je vous souhaite le meilleur.

  • @JulieGros
    @JulieGros 10 месяцев назад

    Bonjour j’ai 15 ans et je pense avoirs des tocs car depuis déjà un moment ça m’arrive d’avoir des pensée intrusives d’avoir peur de me faire du mal ou de ne arriver à aller mieux et de finir par le faire et ça peut finir en crise d’angoisse mais le truc c’est que j’ai des amies qui on déjà essayer de mettre fin à leurs jours et ils me parlaient de leurs idées noirs et j’avais beaucoup tendance à m’identifier à eux et à me dire que moi aussi un jour je finirais pas essayé j’ai même retrouvé une page de mon ancien journal intime ou je dis que j’ai eu beaucoup de pensée en rapport avec ça et que ça me mettait mal d’y penser et j’ai aussi peur qu’au font j’essaye de me rassurer en me disant que ça pourrait être des toc alors que ça pourrait être autres choses de plus important j’ai aussi de la déréalisation et de la dépersonnalisation ce qui fait que plusieurs fois j’avais l’impression de ne plus être moi et j’avais peur de perdre le contrôle et de faire une bêtise j’essaye de me rassurer en me disant que les personnes qui veulent vraiment le faire éprouve du plaisir ou du soulagement à l’idée de ces pensée alors que moi non ça me stressé beaucoup mais souvent dans des sketchs ou autres choses on voit des personnes suicidaires qui s’apprête à passer à l’acte et qui sont mal du coup j’ai peur aussi, je vois également une psychologue qui pratique le tcc à cause de mon trouble anxieux généralisé mais j’ai peur de lui parler de tout ça et qu’elle veuille m’interner au risque que je fasse une bêtise

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  10 месяцев назад

      Tu dois parler de ce que tu vis à ta psychologue. Les psychologues sont les meilleurs spécialistes pour comprendre ce que tu vis et pour t'aider. Sinon, l'autre option est de continuer à souffrir inutilement. Entre les deux options, la bonne, celle d'en parler, est la seule constructive, tu ne penses pas ?

    • @JulieGros
      @JulieGros 10 месяцев назад

      @@Nicolassarrasinblog oui je le sais mais j’ai peur de lui en parler et qu’elle ne comprenne pas et ne puisse pas m’aider ça m’est déjà arrivé avec d’autre psychologues et ça empirait par la suite j’ai peur qu’elle me redirige vers quelqu’un d’autres car elle ne peut rien faire je lui en est déjà un peu parlé vaguement mais elle n’a pas particulièrement relevé ça ou qu’elle dise que se soit autre choses de plus grave surtout que j’ai l’impression d’être bloqué dans un cercle vicieux de stress ou quand ça va après ça retombe encore pire

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  10 месяцев назад

      Ce que tu dis me surprend: si tu consultes bien une psychologue d'orientation TCC, elle devrait être tout à fait compétente pour identifier des symptômes de TOC qui sont très proches de ceux du trouble d'anxiété généralisée.
      Si tu lui en parles "vaguement", il est possible qu'elle n'ait simplement pas bien compris et il lui est donc difficile, voire impossible, d'effectuer un diagnostic efficace et de te proposer des solutions.
      Pour aller mieux, l'objectif est de traiter ce que tu vis, alors même si elle te réfère à un autre psychologue, si elle n'est pas bien outillée elle-même pour traiter efficacement le TOC avec la TCC d'exposition avec prévention de la réponse, ce sera positif: www.nicolassarrasin.com/exposition-avec-prevention-de-la-reponse-traitement-toc
      Car dans tous les cas, si tu écoutes tes peurs, tu resteras prise avec ta souffrance sans possibilité de trouver de solutions. Ce n'est donc jamais la bonne chose à faire.

  • @romeissaberrabah
    @romeissaberrabah Год назад

    Est ce que le toc la phobie d'impulsion a long terme deviens une schizophrénie ?

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад +1

      Le TOC, dont fait partie la phobie d'impulsion, n'a strictement rien à voir avec la schizophrénie. J'ai même écrit un article sur ce sujet: www.nicolassarrasin.com/phobie-impulsion-toc-et-schizophrenie-difference

  • @benjaminconfidenciel
    @benjaminconfidenciel Год назад

    Moi mes tocs me font croire que j'ai perdu tout mes acquis et connaissance en mathématiques du secondaire car je doute de mes calcul et ma logique même si au fond de moi je sais que c'est faut et que les réponse son bonne, mais j'ai comme peur que cela desaprenne tout se que j'ai appris a force de douté. Et c'est comme sa dans plusieurs sphère de sujets. Je doute sur quelque chose que je vois et je sais que je le vois comme sa mais je doute pareille.

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      Le mieux est de consulter un(e) psychologue TCC. Ce sont les personnes les mieux outillées pour vous aider.

    • @benjaminconfidenciel
      @benjaminconfidenciel Год назад

      @@Nicolassarrasinblog est ce que ce concentré a écouté a l'école où quelqu'un et forcé mentalement de garder son attention sur une présentation ou un professeur malgré les pensées intrusive et essayer de garder son attention contribu a une compulsion ou non?

  • @mathis7884
    @mathis7884 Год назад

    Es ce normale de sans cesse penser à son obsession ?

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      C'est même la base des obsessions: elles sont intrusives et répétitives. Je vous recommande de lire mon article sur le sujet: www.nicolassarrasin.com/liste-obsessions-trouble-obsessionnel-compulsif-toc

    • @mathis7884
      @mathis7884 Год назад

      D’accord merci beaucoup

    • @mathis7884
      @mathis7884 Год назад

      La tcc peut nous faire arrêter de sans cesse y penser ?

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  Год назад

      Pas n'importe quelle TCC, celle qui se nomme l'exposition avec prévention de la réponse, qui est spécialisée dans le traitement du TOC. Son but est de désensibiliser le cerveau des peurs qu'il a inventées, ce qui permet d'arrêter de combattre les pensées et ce qui leur permet à leur tour, en effet, de venir de moins en moins souvent et de cesser d'être dérangeantes.
      Je vous recommande de lire mon article qui porte sur cette thérapie: www.nicolassarrasin.com/exposition-avec-prevention-de-la-reponse-traitement-toc