Cubes de bouillon de légumes. 100 % maison - 100 % légumes !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2024
  • Ces cubes de bouillon sont donc aussi naturels que les légumes que vous utiliserez. Donc, si vous avez la possibilité d'en obtenir directement d'un jardin, c'est l'idéal et dans ce cas, on peut juste nettoyer les légumes sans les éplucher. C'est encore plus savoureux, il y aura plus de vitamines,... Enfin, le top. Pour commencer la cuisson, on peut évidemment ajouter une matière grasse, c'est suivant les goûts de chacun. Il est évidemment possible de garder les glaçons dans leurs moules, mais les miens n'ayant pas de couvercles, je préférais les transférer dans un sachet qui ferme correctement. Pour le sel, vous pouvez utiliser celui de votre choix. Attention, au dosage, car le pouvoir salant d'un sel n'est pas celui d'un autre... Ici, 80 g de sel, cela peut sembler beaucoup, mais il y a 3 kg de préparation au total donc, cela ne fait pas tant que cela. D'autant que les cubes vont être dissous dans un liquide et donc, le sel va encore se répartir. Sur un peu plus de 3 kg de préparation au départ, j'ai obtenu 2 kg à congeler. D'après moi, le bon dosage est de 160 g/l. Les quantités de légumes sont données à titre assez indicatif. La précision n'a pas grande importance. Au départ, j'avais une recette avec autant de carottes, de panais,... Le problème, c'est que le poids des aliments peut très fortement varier et j'ai donc fait ma recette en fonction de nos goûts.
    Ingrédients :
    550 g de carottes épluchées
    480 g de panais épluché
    400 g de céleri-rave épluché
    370 g de racines de persil épluchées
    350 g d'oignons épluchés
    280 g de poireaux
    230 g de feuilles de céleri vert
    100 g de persil (tiges et un peu de feuilles)
    80 g de sel de Guérande (ou autre gros sel de mer)
    25 g de curcuma épluché
    15 g d'ail épluché
    7 g de bouquets garnis
    5 g de poivre fraîchement moulu
    Préparation :
    Prendre les poireaux enlever la racine et le bout des feuilles. Les fendre en 2 dans la longueur puis en tronçons. Couper les tiges et une partie des feuilles du persil en tronçons. Couper les feuilles du céleri vert en tronçons. Laver le tout à grande eau puis égoutter sommairement. Laver et éplucher tous les autres légumes puis les râpés avec une râpe à gros trous. Prendre les oignons et l'ail, les éplucher et les couper grossièrement. Dans une grande casserole avec ou sans matière grasse (à votre préférence) mettre les légumes égouttés puis les 2 bouquets garnis et enfin le reste des légumes. Saler, couvrir et cuire à feu moyen doux pendant 20 minutes. Poivrer, mélanger et cuire à couvert et à feu moyen pendant 15 minutes, recommencer l'opération. Au bout de 30 minutes, les légumes devraient être tendres sinon, prolonger la cuisson jusqu'à ce qu'ils le soient. Ne pas oublier d'enlever les bouquets garnis. Passer un rapide coup de mixer plongeant dans toute la préparation. Passer le résultat dans un moulin à légumes avec la plus grosse grille. Passer le tout une seconde fois avec la grille intermédiaire. Laisser complètement refroidir puis répartir dans des bacs à glaçons et congeler. Vider les bacs dans un grand sac et conserver jusqu'à utilisation.
    Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous... Ici ou sur le groupe FB : / 1533039506879549

Комментарии •