Et dire que j'ai résidé 23ans à Paris dans le 11eme près de la rue Folie Regnault et c'est maintenant que je suis à la campagne que je découvre depuis un petit moment ces videos.... grrrrr Heureusement il y a la formation en ligne.🙂🙂🙂🙂 Merci monsieur Christophe
Toutes tes vidéos sont intéressantes mais alors celle-ci ça faisait longtemps que je l'attendais car j'ai très peur de me tromper . Une des vidéos les plus utiles !
Cela fait des décennies que j'attendais une telle vidéo ! Je vois régulièrement ces plantes au bord des chemins. Elles m'attiraient mais... je ne cueillais pas, car je ne savais pas si elles étaient comestibles. Maintenant je saurai. Et surtout je saurai faire la différence !
Très intéressant. Et surtout très instructif ces comparatifs entre les plantes toxiques et les plantes comestibles. Ça pourrait faire une playliste à part.
Super ! Merci encore pour vos sublimes vidéos. J'ai découvert le cerfeuil la semaine dernière, grâce à vous, et j'ai trouvé ça excellent, avec un gout qui reste très longtemps en bouche (plus d'une heure). Ce petit éclaircissement me permettra de continuer à la consommer en toute sécurité :D
Merci p la vidéo. Elles se ressemblent bcp, les deux plantes et poussent très proche. Pour les débutants faut-il attendre leur floraison pour être vraiment certain de ça qu’on ramasse ?
La fleur est un indicateur supplémentaire effectivement, mais elles restent de la même famille, donc vous verrez qu'elles se ressemblent aussi pas mal à ce stade :)
Bonjour , oui le cerfeuil des bois est une plante très prolifique sur pratiquement tout le territoire après s'est un vrai que s'y on connaît assez bien la nature des régions je dirais que je note qu'on l'a retrouve un peu plus côté Rhône-Alpes , Jura , haute Savoie
Merci ! Lors de la première évocation des polis (0:40) il serait bon de préciser quelle plante est montrée à l'écran. Ce n'est que plus tard dans la vidéo (2:45) que j'ai vu que j'avais compris "l'inverse"... "Là"... "Ici"... c'est trop incertain ;-) En tout cas merci car j'ai beaucoup de cigüe par chez moi et du coup je ne touche à rien qui y ressemble ! Avec ces explications, je vais pouvoir tester mes connaissances et voir si je me sens plus instruite la prochaine fois :-)
Elle contient un alcaloide depresseur du systeme nerveux central. Les symptomes font froid dans le dos ....pour finir asphyxié! Il n y a pas d antidote a ce jour je crois alors ecoutez le bien ;)!!! Merci pour ces petites videos qui sont tout a fait mon gout :)! Bon week end
bonjour merci pour toutes ces vidéos il me semble avoir du cerfeuil des bois chez moi mais vu que les tiges sont plutot violettes je n'ose pas le cueillir il n'y a pas de point mais mais à un stade très jeune,la tige est assez pourpre qu'en pensez vous j'espère qu'un jour vous viendrez étudier la flore comestible dans le Lot je pourrai ainsi participer à vos balades cueillette!!!! petite salade de pissenlit et feuilles de tilleul pour mon déjeuner 😀😀😀
Vous constaterez en comparant des photos que le seneçon commun (Senecio vulgaris) et la porcelle enracinée (Hypochaeris radicata) ne sont pas du tout de la même espèce, bien que de la même famille, et que leurs fleurs et leur port ne se ressemblent pas vraiment. N'hésitez pas à consulter nos diverses vidéos sur la famille des Asteraceae.
Quelle goût a la cigüe pour les malheureux qui l'ont mangée ? C'est amer ou autre ? Si on recrache sans avaler la ciguë faut-il aller appeler le centre anti-poisons ?
Cerfeuil des bois poilus Et la cigüe tue ! Une amie hongroise en découvrait justement en Forêt la semaine passée, j'ai eu le bon réflexe de verifier à temps, elle était entrain de machouiller, au téléphone. Fyoufff !
Merci pour cette vidéo. En complément on peut aussi utiliser l'excellente application Google Lens qui identifie instantanément les plantes à partir d'une banque de données de photos, à condition qu'il y a du réseau au milieu des bois évidemment... Cela dit, rien ne vaudra une bonne vieille analyse visuelle humaine.
Bonjour, on peut manipuler la cigue sans risque ? Genre si on a des micro coupures par exemple ? Et merci pour la vidéo, surtout que mon 1er hôpital est à 20 kms 😄
@@joy-dc okay, merci pour le lien, je vois que Mithridathe VI se serait immunisé en en absorbant des doses croissantes, eh ben je vais peut être me lancer ! À la fois ça a pas l air super bon, mais je crois qu on s éloigne de ma question de départ.
@@carpettecarpette1841 Vouloir s'immuniser à la cigüe est une prise de risque bien inutile. Mieux vaut apprendre à bien les identifier et à les écarter.
C’est important ce que vous dites. Il peut y avoir d’autres problèmes avec ce genre de plantes. Par exemple, on peut bien connaître les plantes d’Île-de-France, et dans une autre région confondre avec des plantes que l’on n’a jamais rencontrées. Par exemple, l’année dernière, en Bretagne un Parisien est mort et d’autres se sont intoxiqués, après avoir mangé de l’oenanthe safranée en pensant que c’était de la carotte sauvages : france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/kervignac-deces-jeune-homme-lors-stage-survie-organisateur-detention-provisoire-1863160.html
J'avoue que malgré la vidéo tres bien, je cueille pas celle ci. Trop peur! Le cerfeuil fait partit des plantes que je préfère semer. Voilà comme ça c'est sur
Cette vidéo est problématique car elle compare le cerfeuil avec la grande cigüe, alors que la cigüe aquatique, tout aussi dangereuse, est un quasi sosie du cerfeuil sauvage. La seule attitude si l'on est pas spécialiste est de s'abstenir.
Bonsoir, ces deux plantes se ressemblent également et elles poussent souvent côte à côte. La vidéo indique bien que nous ne comparons que ces deux plantes et non pas toutes les confusions possibles. De plus la ciguë aquatique est rare et comme son nom l’indique elle ne pousse pas dans le même milieu. Nous citons la ciguë aquatique, la petite ciguë ainsi que l’oœnante safranée les 3 autres plantes mortelles de la famille des Apiacea dans d’autres vidéos. Ces 4 plantes mortelles ont en commun de ne pas avoir de poils. Quoiqu’il arrive et nous le répétons très régulièrement, la règles numéro 1 à respecter est d’être sûr de son identification avant de cueillir.Vive les plantes 🌱
Et dire que j'ai résidé 23ans à Paris dans le 11eme près de la rue Folie Regnault et c'est maintenant que je suis à la campagne que je découvre depuis un petit moment ces videos.... grrrrr
Heureusement il y a la formation en ligne.🙂🙂🙂🙂
Merci monsieur Christophe
Incroyable, elles poussent ensemble et peuvent se mélanger donc... faut être prudent !
Merci
Toutes tes vidéos sont intéressantes mais alors celle-ci ça faisait longtemps que je l'attendais car j'ai très peur de me tromper . Une des vidéos les plus utiles !
Comme d’hab’: clair, concis, et sympathique. Merci!😊👍
Grand merci pour cette précieuse révision :)
Superbe vidéo. De grandes connaissances, et surtout très proche de la nature. Chaque vidéo est un régal.
Merci beaucoup 👍
Cela fait des décennies que j'attendais une telle vidéo !
Je vois régulièrement ces plantes au bord des chemins. Elles m'attiraient mais... je ne cueillais pas, car je ne savais pas si elles étaient comestibles.
Maintenant je saurai.
Et surtout je saurai faire la différence !
Très intéressant. Et surtout très instructif ces comparatifs entre les plantes toxiques et les plantes comestibles. Ça pourrait faire une playliste à part.
Merci pour cette belle description 😀
Il y a beaucoup d'autres plantes délicieuses et moins risquées.
Belle cueillette à tous
Nina et Jacques
Un grand bravo pour toutes ses précieuses informations .
Un régal vos vidéos.
De la connaissance tout simplement
Un Grand Merci pour ces vidéos détaillées. 🙏👌🏻
On est jamais assez prudent .merci
Merci 👍
Merci beaucoup pour cette identification.
Merci tellement bien les vidéos de ce monsieur.....merciiiiii
Merci, c instructif et si je me trompe pas il y a
Helenne de fougerolles dans votre clip vers la fin....
Oui exact ! Elle adore les plantes
Très bonne vidéo, merci. Très intéressant.
Merci Christophe!
Merci pour le partage
Grande découverte ce soir.
Je kiffe ce que vous faites 😍
Merci pour ces superbes informations, je m'abonne.🌱🐝🌱
Marie-Line 🌺🐢🦅
Super 👍 merci 🙏
Merci ! ❤️
Très bonne vidéo, hâte d'aller mettre ça en pratique lors de balades :)
Super ! Merci encore pour vos sublimes vidéos. J'ai découvert le cerfeuil la semaine dernière, grâce à vous, et j'ai trouvé ça excellent, avec un gout qui reste très longtemps en bouche (plus d'une heure). Ce petit éclaircissement me permettra de continuer à la consommer en toute sécurité :D
merci pour cette vidéo, c'est toujours complexe à identifier et j'avoue que dans le doutes, je ne prélève pas;)
Merci 😀
Merci à Vous. Très intéressant. 🧚🏻♀️
Merci pour cette video, c'est vrai quelles se ressemblent enormements
Merci de partager tout se savoir....👍
merci pour votre grand coeur
merci
Salut, Je vais commencer à les observer et m'abstenir pour la consommation :)
Merci p la vidéo. Elles se ressemblent bcp, les deux plantes et poussent très proche. Pour les débutants faut-il attendre leur floraison pour être vraiment certain de ça qu’on ramasse ?
La fleur est un indicateur supplémentaire effectivement, mais elles restent de la même famille, donc vous verrez qu'elles se ressemblent aussi pas mal à ce stade :)
@@lechemindelanature-lachaine Merci p votre réponse, dans ce cas est ce que l’odeur de la ciguë est elle bien distincte de celle du cerfeuil des bois?
Oui ! Le cerfeuil des bois est très aromatique, celle de la cigüe est plutôt désagréable (certains parlent d'une odeur d'urine de souris)
Merci pour tes explications pratiques mais c'est très dangereux. Ça se ressemble quand même fort. Merci. Bonne journée
Mercisssssss pour tout
SLT L AMI MERCI pour ton PARTAGE j ADORE 👍😉👏🙏🌅🙏moi JMB LÀ NATURE 🌾🌳🌲👍🌻🌺🍀☘🌿🌱🍁
Bonjour. Est-ce qu'il vaut mieux attendre que la tige sorte? Pour voir les poils cotonneux et l'absence de taches?
Merci merci merci
J'ai identifié une grosse quantité de cerfeuille des bois à côté de chez moi, je ne regrette pas m'être abonné à cette chaîne
Bonjour , oui le cerfeuil des bois est une plante très prolifique sur pratiquement tout le territoire après s'est un vrai que s'y on connaît assez bien la nature des régions je dirais que je note qu'on l'a retrouve un peu plus côté Rhône-Alpes , Jura , haute Savoie
Toujours parmi nous?
Merci !
Lors de la première évocation des polis (0:40) il serait bon de préciser quelle plante est montrée à l'écran. Ce n'est que plus tard dans la vidéo (2:45) que j'ai vu que j'avais compris "l'inverse"...
"Là"... "Ici"... c'est trop incertain ;-)
En tout cas merci car j'ai beaucoup de cigüe par chez moi et du coup je ne touche à rien qui y ressemble ! Avec ces explications, je vais pouvoir tester mes connaissances et voir si je me sens plus instruite la prochaine fois :-)
Je ne touche pas
Elle contient un alcaloide depresseur du systeme nerveux central. Les symptomes font froid dans le dos ....pour finir asphyxié! Il n y a pas d antidote a ce jour je crois alors ecoutez le bien ;)!!! Merci pour ces petites videos qui sont tout a fait mon gout :)! Bon week end
Bon weekend et merci :)
bonjour merci pour toutes ces vidéos il me semble avoir du cerfeuil des bois chez moi mais vu que les tiges sont plutot violettes je n'ose pas le cueillir il n'y a pas de point mais mais à un stade très jeune,la tige est assez pourpre qu'en pensez vous j'espère qu'un jour vous viendrez étudier la flore comestible dans le Lot je pourrai ainsi participer à vos balades cueillette!!!! petite salade de pissenlit et feuilles de tilleul pour mon déjeuner
😀😀😀
ben c'est clair, autant pas prendre de risques du tout, la différence est trop faible
Bonjour, quelle différence y a-t-il entre le sénéchon et la porcelle enracinée ?
Vous constaterez en comparant des photos que le seneçon commun (Senecio vulgaris) et la porcelle enracinée (Hypochaeris radicata) ne sont pas du tout de la même espèce, bien que de la même famille, et que leurs fleurs et leur port ne se ressemblent pas vraiment.
N'hésitez pas à consulter nos diverses vidéos sur la famille des Asteraceae.
@@lechemindelanature-lachaine Merci
En cas d'Apocalypse plus que probable, ce monsieur serait un des survivant pour sûr!
C'est vraiment ....ressemblant
Quelle goût a la cigüe pour les malheureux qui l'ont mangée ? C'est amer ou autre ? Si on recrache sans avaler la ciguë faut-il aller appeler le centre anti-poisons ?
Comment faire la diference entre armoise ,artemisia cerfeuille du bois !!!
Vous pouvez consulter nos vidéos complémentaires sur l'armoise et le cerfeuil, par exemple : bit.ly/2Mb24nc
@@lechemindelanature-lachaine ok merciiiii ♥️♥️👍🏼👍🏼👍🏼
Ne pas mourir😅 vous avez de l'humour :) perso je vais d'abord observer et me former et après on verra. En autodidacte donc ça va me prendre du temps!
Ça tombe bien, je ne suis pas fan du goût du cerfeuil.
Je vais comment même m'amuser à essayer de l'identifier.
Cerfeuil des bois poilus
Et la cigüe tue !
Une amie hongroise en découvrait
justement en Forêt la semaine passée,
j'ai eu le bon réflexe de verifier à temps,
elle était entrain de machouiller,
au téléphone.
Fyoufff !
Bon c'est bon maintenant que j'ai eu les infos jm'en vais en forêt à la recherche des poils 😝😂👍🌱
Merci pour cette vidéo.
En complément on peut aussi utiliser l'excellente application Google Lens qui identifie instantanément les plantes à partir d'une banque de données de photos, à condition qu'il y a du réseau au milieu des bois évidemment...
Cela dit, rien ne vaudra une bonne vieille analyse visuelle humaine.
Confier son ignorance à une IA est une prise de risque bien trop grande. Mieux vaut apprendre à bien identifier les cigües et à les écarter.
A quand une vidéo sur la Potentilla reptans ?
On le rajoute à notre looooongue liste de plantes à aborder :)
Bonjour, on peut manipuler la cigue sans risque ?
Genre si on a des micro coupures par exemple ?
Et merci pour la vidéo, surtout que mon 1er hôpital est à 20 kms 😄
Ce n'est pas du Polonium !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Grande_cigu%C3%AB
@@joy-dc haha, mais moi, madame, j en mange tous les jours, du polonium !!
@@joy-dc okay, merci pour le lien, je vois que Mithridathe VI se serait immunisé en en absorbant des doses croissantes, eh ben je vais peut être me lancer !
À la fois ça a pas l air super bon, mais je crois qu on s éloigne de ma question de départ.
@@carpettecarpette1841
Vouloir s'immuniser à la cigüe est une prise de risque bien inutile. Mieux vaut apprendre à bien les identifier et à les écarter.
@@_permem1984 merci Permem, c était pour rire
C’est important ce que vous dites. Il peut y avoir d’autres problèmes avec ce genre de plantes. Par exemple, on peut bien connaître les plantes d’Île-de-France, et dans une autre région confondre avec des plantes que l’on n’a jamais rencontrées. Par exemple, l’année dernière, en Bretagne un Parisien est mort et d’autres se sont intoxiqués, après avoir mangé de l’oenanthe safranée en pensant que c’était de la carotte sauvages :
france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/kervignac-deces-jeune-homme-lors-stage-survie-organisateur-detention-provisoire-1863160.html
Je trouve la petite musique un peu relou à force.
Est-ce que j'ai bien compris, si la tige a un côté plat, c'est le cerfeuille sauvage ??
En anglais c’est chervil et hemlock
Quand il n'y a pas de poil c'est létale 😉
Chez les apiacées, les plantes létales n'ont pas de poils.
Je sais pas pourquoi mais ça me fait rire
Dans le sens de beaucoup de commentaires : dans une période où on parle beaucoup de bénéfices / risques, je passe son chemin !
en s'étant renseigné avant, puis en utilisant l'appli plantnet, et finalement en vérifiant la présence de poils, pas de problème !
Mais est ce que le cerfeuil ça ne sent pas le cerfeuil ???
Le nom de cerfeuil est donné à plusieurs espèces de la famille des Apiacées, en dehors du cerfeuil cultivé, qui lui sent en effet le cerfeuil 🙂
Je crois que je vais quand même m’abstenir de manger ce genre de plante ☹️
Moi aussi je ne suis pas sûre de moi. Trop peur de me tromper.
Ça se comprend! Je trouve que c'est très délicat....
150 % me fait penser à "plus blanc que blanc" de Coluche
Et la carotte sauvage ?
J'avoue que malgré la vidéo tres bien, je cueille pas celle ci. Trop peur! Le cerfeuil fait partit des plantes que je préfère semer. Voilà comme ça c'est sur
Attention, les cigües peuvent s'inviter dans le potager...
@@_permem1984 c'est vrai en plus! Ah! Les garces😁
Honnêtement j'arrive pas a les différenciées si je serai devant les 2 tellement elles sont pareilles la seul vrai solution ces a poil ou pas a poil 😅
Cette vidéo est problématique car elle compare le cerfeuil avec la grande cigüe, alors que la cigüe aquatique, tout aussi dangereuse, est un quasi sosie du cerfeuil sauvage. La seule attitude si l'on est pas spécialiste est de s'abstenir.
Bonsoir, ces deux plantes se ressemblent également et elles poussent souvent côte à côte. La vidéo indique bien que nous ne comparons que ces deux plantes et non pas toutes les confusions possibles. De plus la ciguë aquatique est rare et comme son nom l’indique elle ne pousse pas dans le même milieu. Nous citons la ciguë aquatique, la petite ciguë ainsi que l’oœnante safranée les 3 autres plantes mortelles de la famille des Apiacea dans d’autres vidéos. Ces 4 plantes mortelles ont en commun de ne pas avoir de poils. Quoiqu’il arrive et nous le répétons très régulièrement, la règles numéro 1 à respecter est d’être sûr de son identification avant de cueillir.Vive les plantes 🌱
J'ai compris la distinction mais pas compris laquelle est bonne ou pas, pas assez dis dans la vidéo.. a mon goût
Merci de m'éviter de mourir. :D
Pas de quoi, ça nous fait plaisir ! ^^
Je préfère ne pas cueillir ces plantes au début de l'étude . Il y a toujours une risque...