Opinions impopulaires sur la société

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 авг 2022
  • ❀ Merci à HelloFresh pour cette collaboration
    Pour avoir jusqu’à 80€ de réduction sur tes 3 premières box HelloFresh🥗 bit.ly/LEACHOUE
    Mon codee : LEACHOUE (offre valide aussi en Luxembourg et en Belgique).
    Aujourd'hui et avant de vous souhaiter de bonnes vacances, on va se débattre ensemble (on reste gentil et calme hein hehe)
    C'est la dernière vidéo avant octobre, je vais prendre le temps de préparer ma rentrer dans tous les sens du terme ... et déménager sur Paris (enfin dans les environs car je ne suis pas assez riche) ! On en parle ici • Prise dans le MASTER d... et Venez me rejoindre sur instagram : / leachouee
    Merci énormement pour cette belle année, vos soutiens, vos dons et tous vos partages, messages, vraiment vous êtes les BEST !
    Autres vidéos .
    L'alcool sur les réseaux sociaux 💰 • L'alcool sur les résea...
    La vie d’une personne grosse • LA GROSSOPHOBIE rend-e...
    🗒️ Si tu aimes mon travail et que tu veux me soutenir financièrement :
    ⇨ DISCORD : / discord
    ⇨ Soutien financier : utip.io/choue
    ⇨ Podcast, Chaîne Neuro, Ebook Objectif réduire nos déchets : linktr.ee/choue
    ________________________________
    Léa, étudiante à l'EHESS
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 233

  •  2 года назад +8

    J’ai pas eu le temps d’ajouter les questions, je m’en occupe demain 🤍
    Pour HelloFresh c’est ici pour les 80e de réduction bit.ly/LEACHOUE avec le code LEACHOUE (offre valide aussi en Luxembourg et en Belgique).

  • @Sowuza
    @Sowuza 2 года назад +39

    La question pour la démocratie en France (je suis au lycée avec des spécialités dont Histoire Géo-Politique), on avait étudié la question de si la France est encore une démocratie et j’ai pas trop été étonnée sur le fait qu’on passe des lois sans référendums depuis 2005 !! (Et en soum-soum).
    Si on reprend les cinq principes d’une démocratie (séparation des pouvoirs, souveraineté du peuple, élection des représentants, coexistence de plusieurs partis politiques et égalité des droits), il y a des principes qui sont respectés mais d’autres qui sont discutables…
    J’ai découvert un terme qui est la « démocrature » ; un mélange de démocratie et dictature 😅

    •  2 года назад +8

      Mais grave intéressant ! Je ne connaissais pas du tout ce mot

    • @Jade-xh9fb
      @Jade-xh9fb Год назад

      Coucou ! Pas totalement en rapport avec ton commentaire mais j'aimerais savoir si tu avais des conseils à donner pour la spé HGGSP ? J'entre en première à la rentrée et j'ai un peu peur d'être submergée par la charge de travail :')

    • @Sowuza
      @Sowuza Год назад

      @@Jade-xh9fb Salut salut ! Les spécialités que j’ai choisi (même si elles n’ont rien à voir avec mon projet dans le supérieur mais ce n’est pas la question) sont HGGSP, SES et LLCER Anglais monde contemporain.
      Je n’ai que gardé HGGSP et SES :) Le combo des 3 sont très complémentaires, ce qui fait que pour moi, ça a été dans la continuité des thèmes qui sont abordés.
      Alors de ce que j’ai remarqué, si tu es à l’aise en Histoire-Géo, cela peut te faciliter un peu plus la spécialité HGGSP (par exemple sur la question des frontières qui fait partie d’un des 5 thèmes que tu verras avec cette spécialité).
      Au niveau de la charge de travail, sincèrement elle n’est pas si grande que cela, tu aurais des devoirs comme dans d’autres matières mais qui ne seront pas les mêmes (exposés, environs 3 par semestre, fiches à remplir, travail de recherche sur un sujet, etc…). Par contre j’ai dû faire exercices avec le manuel, c’est un peu chiant au début mais on prend l’habitude (c’était spécifique à mon professeur qu’ils étaient obligatoires les exercices, bien sûr il est possible que t’en fasses pas, tout dépend des professeurs et des lycées).
      Au niveau des évaluations, personnellement c’était sur un thème avec plusieurs jalons (sous parties si tu ne comprends pas ^^ exemple Jalon 1 = Grand 1, etc…), ce qui fait que ce n’est pas axé sur une notion en particulier mais plusieurs, c’est un peu perturbant au début mais ça te permet de te diversifier et de parler de plusieurs choses dans un même thème.
      Le plus important à retenir dans l’absolu ce seront les dates, les périodes historiques et les auteurs.
      Info bonus : j’ai eu de très bonnes notes dans cette spécialité (de mon année de 1ère que je n’ai pas vraiment apprécié mais pour d’autres raisons) et j’avais déjà des connaissances grâce à des vidéos RUclips et aux médias, ce qui reste à la fois pertinent et personnel dans mes rédactions, comme un petit bonus (ou dans un autre cas, un sujet de conversation 😂).
      Mes conseils que je pourrais te donner :
      * Comprendre comment fonctionne la vie politique (ne t’en fait pas, le minimum suffit : quelles sont les différences entre la gauche et la droite dans les valeurs, qu’est-ce qu’une Assemblée nationale, combien il y a de députés dans une chambre, quelles sont les conditions pour pouvoir voter, etc…) -> normalement, tu as déjà vu cela en Histoire en 3ème dans mes souvenirs et je me base uniquement sur la France, dans d’autres pays c’est différent.
      * Suivre les actualités grâce aux médias (ex : la guerre en Ukraine, le conflit entre Taïwan et la Chine). Hugo Décrypte suffit amplement :) pas besoin de te labourer le cerveau sur BFM TV non stop 😭
      * Même si je ne suis pas adepte de cette phrase mais un minimum de culture G, de toute façon tu apprendras tout ce qu’il te faut dans l’année, c’est une nouveauté et c’est normal de pas tout maîtriser (sinon ce serait flippant d’être un robot)
      * Je rajouterai un dernier point personnel : ne pas hésiter à avoir son propre esprit critique mais cela fonctionne pour tout.
      Voilà voilà, j’espère ne pas t’avoir fait peur mais en toute honnêteté, il y a de grandes chances que tu apprécieras cette spécialité car non seulement elle est actuelle (obvious), et elle est pas centrée que sur un point en particulier dans chaque thème, ce qui fait sa diversité dans les opinions et dans les cours.
      Désolé pour mon petit pavé

    • @Sahmyblack
      @Sahmyblack Год назад

      Nous sommes plus dans une oligarchie je pense

  • @MG__________
    @MG__________ 2 года назад +70

    J'adore le fait que tu dises régulièrement qu'il faut écouter TOUS les avis ça rend la vidéo agréable même quand on est pas d'accord avec tout ce que tu dis

    •  2 года назад +4

      🌈♥️

  • @strangersoul5449
    @strangersoul5449 2 года назад +21

    pour le "permis" d'avoir un enfant, je pense que l'éducation et la bienveillance des parents est en constante évolution, il y a 30 ans (pas sûr de cette date) c'était complètement normal de frapper ses enfants, c'était même bien vu en mode tu es autoritaire donc tes enfants sont bien éduqués. Aujourd'hui il y a moins de 5 ans je crois bien, il y a eu une loi où il est interdit de frapper, de donner la fessées aux enfants. Alors, oui à premier abord il faudrait un sorte de permis, mais en réalité il faudrait une attention plus poussée du côté de l'ASE (aide sociale à l'enfance) et beaucoup de méchanismes ont BESOIN d'évoluer

    •  2 года назад +3

      Oui on s’améliore c’est vrai, mais y a bcp de remise en question avec les neuroscience

  • @morgane226
    @morgane226 Год назад +1

    Merci pour cette année 🥰 et pour tous les sujets que tu traites à chacune de tes vidéos.
    J'aime beaucoup que tu rappelles qu'il est nécessaire d'écouter des points de vue qui sont différents du nôtre. Il n'est jamais bon de s'enfermer dans une bulle et les mentalités ne pourront jamais évoluer si on reste tous dans notre petit coin à se conforter dans nos idées.
    Bref encore bravo pour tes vidéos et hâte de te retrouver

  • @jeajea1924
    @jeajea1924 2 года назад +2

    j’ai trop aimé tes vidéos cette année!

    •  2 года назад

      Merci 🥺

  • @gwenbe6085
    @gwenbe6085 2 года назад

    Trop hâte de voir la vidéo !

    •  2 года назад

      🔥🔥

  • @lucievh353
    @lucievh353 2 года назад +1

    Je l'attendais celle là 👀 bon courage pour le déménagement !

    •  2 года назад

      Merci bcp !

  • @oceaneriviere5091
    @oceaneriviere5091 Год назад

    J'adore cette vidéo ! C'est intéressant d'écouter la manière dont tu exprimes tes idées, d'accord avec quasiment tout, ça fait réfléchir sur la société.

  • @Rosittapassion
    @Rosittapassion Год назад +1

    Merci du fond du cœur Léa pour tout ton travail, c'est beau de te voir évoluer.

    •  Год назад

      ♥️♥️

  • @alixblk4
    @alixblk4 Год назад

    Encore très bonne vidéo, ça ouvre la discussion, ça donne envie de reprendre les opinions pour débattre avec des gens en soirée, ou autre, hah ! En tout cas, ça amène à réfléchir et à se poser des questions, c'est cooolos !

  • @lauramayer263
    @lauramayer263 Год назад

    Trop bien ce concept👌🏻

  • @leilaelle4588
    @leilaelle4588 11 месяцев назад

    Ce que tu dis à la fin est vraiment adorable, merci à toi. En tous cas je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut écouter tous les points de vue et notamment ceux qui ont des opinions différentes de nous, sinon comment grandir et ouvrir son esprit ? Il m'arrive souvent de le faire, parfois ça m'ouvre d'autres perspectives, de nouvelles réflexions, parfois ça m'énerve aussi ahahah mais rien de grave! D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi sur certaines choses (quoique dans l'ensemble j'adhère) mais j'aime t'écouter, tu m'apportes beaucoup, merci encore

  • @MrMiscellaneousVideo
    @MrMiscellaneousVideo 2 года назад

    Cette vidéo était géniale, je trouve tes idées hyper interessantes merci pour ton travail 💕

    •  Год назад

      ♥️♥️

  • @lechatmallow8350
    @lechatmallow8350 Год назад

    ♥mercii pour cette videooo

  • @Lena-ff1gv
    @Lena-ff1gv Год назад

    Encore une vidéo ultra cool à regarder et très intéressante 😁😍

  • @kilyART9
    @kilyART9 2 года назад

    Merci à toi Léa ! Tu m'as autant aidé quand tu parlais de sexualité que maintenant que tu parle de société et de psychologie ❤️

    •  Год назад

      ♥️♥️

  • @gemmaruiz98
    @gemmaruiz98 2 года назад

    Merci encore pour ce genre de vidéos 💕

    •  2 года назад +1

      ♥️♥️

  • @allan-christopherbougny5912
    @allan-christopherbougny5912 Год назад

    Merci pour tout Léa ❤️❤️❤️❤️

  • @arianegueydon6869
    @arianegueydon6869 Год назад

    J'adore comme d'hab !

  • @kryazhevaalexandra
    @kryazhevaalexandra Год назад

    Honnêtement, je trouve ce format de vidéo astucieux et efficace car il nous invite à réfléchir sur plusieurs thèmes, ce qui mine de rien fait globalement évoluer les pensées 🙂👌🏻

  • @karakara6860
    @karakara6860 Год назад +8

    Super vidéo , hyper stimulante intellectuellement comme d'habitude. J'écoute également des vidéos d'hommes ou d'une femme (Virginie Vota) anti féministe et j'avoue que parfois c'est lourd, ( je me dis que Virginie changera peut être quelque peu d'avis étant donné qu'elle est maintenant maman) mais c'est intéressant de connaître les autres façons de penser.
    Meilleure chaîne RUclips de mon point de vue.

    •  Год назад

      Mais c’est le meilleur commentaire, vraiment ça me fait grave plaisir !! 🥺

    • @lafillequitombeapic9957
      @lafillequitombeapic9957 Год назад +2

      Pourquoi souhaiter que Virginie change ? Si elle le fait qui est-ce qui représentera l’anti-féminisme? Il faut bien une diversité, non?

  • @leamerli5472
    @leamerli5472 Год назад

    Très intéressante ta vidéo! Merci à toi !

  • @meliana0082
    @meliana0082 2 года назад

    Je t’aime beaucoup Léa ❤️

  • @Lisenn
    @Lisenn 2 года назад +2

    J'ai adoré cette vidéo ! Merci de rappeler qu'il faut écouter tout le monde, j'ai du mal avec ça étant donné que je suis assez influençable et que je peux vite changer d'avis en fonction du discours 😅
    Tu as abordé des sujets que je n'avais jamais entendu comme ne pas faire la bise, la pansexualité, l'abolition des genres. merci de faire le pas :)
    Pour les JO je pense qu'il faudrait commencer par médiatiser les autres sports que le tennis, le foot, le rugby etc. Je fais de la gym depuis que je suis toute petite et c'est un sport super à regarder je trouve, pourtant je ne le retrouve jamais à la télé, même lors de championnats d'Europe ! Parfois on a un petit récap, ou on le voit sur des petites chaînes avec un mauvais cadrage, il n'y a pas de présentateur etc... et encore c'est pire pour d'autres sports !
    Les JO sont une bonne opportunité pour faire connaître ces athlètes qui ne gagne que très peu, on peu de visibilité alors qu'ils se consacrent entièrement à ce sport ^^ Mais niveau écologique il faudrait arrêter ça donc je pense donner + de visibilités aux autres sport est une bonne idée. De plus hormis les JO il y a pleins de rencontre internationales qui peuvent êtres retransmises.

    •  Год назад

      Oui c’est une très bonne idée de mettre en lumière d’autres disciplines !

  • @DeDiou
    @DeDiou 2 года назад +6

    20:46 difficile d'arrete quelque chose la plus part des sportif rêve d'accomplir pour certains c'est comme la ligue des champions ou la coupe du monde au foot . Car tous sport Olympique présent ils ont leur championnat EU , mondiaux etc mais c'est très très peu mis en avant ( ex il y a eu en juillet les championnats du monde de l'escrime et d'autrr sport au Caire , très peu de média on parle de ça et pourtant pas mal de français on fini premier ) les JO resteront le top pour ce faire une image et en vivre car la grosse majorité ne vivent pas de leur sport . Peu de sponsors veulent ce mettre dans ces sport là car ce n'est pas du foot , tennis, basket etc

    • @gingerbrh2052
      @gingerbrh2052 Год назад

      Pareil! C'est aussi un bon moyen pour le commun des mortels de découvrir d'autres sports moins médiatisés, de limiter les raccourcis comme "j'aime pas le foot donc j'aime pas le sport" et d'inspirer les gens à peut être essayer d'autres disciplines. D'ailleurs je n'ai pas du tout compris le lien avec le transhumanisme que Léa a fait dans la vidéo, j'ai du louper un truc xD

  • @mariesevilo536
    @mariesevilo536 2 года назад +6

    Pour le syndrome de stockholmes, on pourrait dire dans ce cas qu’on en est tous atteints. Que ce soit les femmes avec le fantasme du bad boy ou les mecs qui tombent toujours in love de filles qui profitent d’eux et les manipulent parce que les filles bien ne sont pas assez attirantes. On est toujours un peu attiré par les gens qui nous rejettent et repousser par les gens qu’on attire et c’est triste.

    •  2 года назад +1

      Tu as lu réinventer l’amour de Mona Chollet ? Il est grave chouette !

    • @jenh4554
      @jenh4554 Год назад +2

      Je pense qu'on pourrait ici revenir sur l'importance de l'éducation. Pour avoir un peu lu sur ce genre de comportements dysfonctionnels, je crois qu'ils sont surtout liés à des besoins qui n'ont pas été comblés par les figures parentales : affection, amour, assurance... Le sujet est complexe, mais on pourrait dire en gros qu'on recherche ce qu'on connaît de mieux, ce qui nous est familier, pour se sentir "rassuré·e", même si c'est quelque chose de mauvais et que ça veut dire se retrouver dans des relations de manipulation ou autres.

    • @mariesevilo536
      @mariesevilo536 Год назад

      @ je vais l’acheter

  • @nana_seven_
    @nana_seven_ 2 года назад +10

    Je trouve cette vidéo super enrichissante, tu devrais en faire d'autres si tu arrives à trouver d'autres opinions impopulaires ! Ca permet de se poser des questions et de confronter différentes idées.

    •  2 года назад +1

      Merci bcp !

  • @oceanerolen9514
    @oceanerolen9514 2 года назад +4

    Pour la liberté d'expression je suis bien d'accords, j'en parlais dans ce sens là c'est que beaucoup donne cette excuse en disant les pires dinguerie qui peuvent être blessante pour certaine personnes voir dangereuse, avec cette carte "j'ai le droit c'est la liberté d'expression nianiania".
    C'est pour ça que dans ma tête la notion de liberté d'expression c'est hyper compliqué, d'un coté c'est hyper important pour avancer dans des combats mais de l'autre c'est du grand n'importe quoi à detruire le concept de liberté d'expression.

    •  2 года назад +1

      Oui surtout qu’on est pas vraiment libre déjà et que c’est aussi de bon sens

    • @jenh4554
      @jenh4554 Год назад

      Oui, tout le problème est dans la réappropriation par la droite des concepts de ce genre, qui les dénature complètement (et comme on vit dans un monde régi par la droite... j'ai presque envie de dire que tu as raison et qu'on peut cracher sur la "liberté d'expression" 😄).
      Comme "république" d'ailleurs. À une époque, être républicain c'était être d'extrême gauche (si je ne dis pas de bêtise), face aux royalistes et conservateurs. Aujourd'hui, c'est juste les valeurs de la droite qui sont représentées derrière ce mot... 🤬
      [Et des gens osent encore venir dire que la langue n'est pas politique et que sa démasculinisation par exemple ne serait pas une priorité à ce titre... pfff🤮]

    • @ZoeMoret
      @ZoeMoret Год назад

      Je pense aussi que les réseaux, et donc le fait de pouvoir s'exprimer sur n'importe quoi a n'importe quel moment ont, comment dire, fait perdre un peu le pouvoir à la parole. Dans le sens de " c'est juste un commentaire", d'ailleurs on pourrait s'interroger sur le terme de "commentaire". Les plateformes nous incitent à donner un avis en quelque sorte, et aujourd'hui il y en a beaucoup ne réfléchissent plus avant de le faire, qui vont réagir sur l'émotion de quelque chose qui les ont choqué par exemple, ce qui fait que même un truc qui part du bonne intention parfois, devient complètement déplacé, sans parler des personnes qui donnent leur avis sur des choses qui n'ont pas lieu d'être (souvent le physique de la personne). Comme si ça donnait le droit de TOUT commenter sans filtre.

  • @ninabrnl9206
    @ninabrnl9206 Год назад +5

    Coucou pour la question des lesbiennes genrées masculin (je suis avec une fille de ce ""type"") je me sens homo oui et pas hetero pour la raison que bon déjà certe la fille peut ressembler a fond a un garçon, le jour où tu te retrouve entre ses jambes c'est bien un sexe féminin et faut aimer un minimum quand meme haha x) j'en ai parlé avec des amies hetero cis et me disent qu elles se verraient pas faire des truc avec ce fameux sexe féminin, donc je deduis qu il ya un cap a passé, puis pareil la fille genrée masculin reste une femme dans le sens qu elle parle le même langage que moi, a la meme sensibilité que moi, je ressens sa part féminine a fond , vraiment le truc du masculin c'est une apparence mais quand tu sors avec une fille masculine tu sors bien avec une femme, je trouve ça beau d ailleurs les personne qui explore leur part masculine et féminine et les assumes , cest très chouette
    (Je m excuse d avance pour les non binaire qui me liront j'ai utilisé femme homme de ouf mais vous avez compris 😉) voilà ✌

    •  Год назад +1

      Super intéressant merci bcp !!

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 2 года назад

    Pas toujours d'accord avec toi, mais toujours prêt à t'écouter ^^

  • @astree2484
    @astree2484 Год назад +3

    Quand tu dis que sans homme tu peux te débrouiller je trouve cela un peu dénigrant.. qui vide nos poubelles , construit nos bâtiments ? Entretient les voies de train, les autoroutes , installe internet , bosse dans les usines industrielles, les stations d épuration ? Invente la majorité des appareils que tu utilises.. alors je suis ok les hommes sont moins multitâches mais ils ont leur singularité et utilité ;-) j ai récemment écouté un pod cast d un monde sans homme qui valorisait l
    Idée que le monde serai meilleurs sans eux .. mais il manquait clairement tout cet aspect qui fait que sans homme la société s effondre autant que sans femmes..

    •  Год назад +1

      En vrai c’était surtout un petit pique comme je le dis à la fin ^^

  • @SIRENESSENCE
    @SIRENESSENCE Год назад +1

    🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @imanemerdji6924
    @imanemerdji6924 10 месяцев назад

    je suis plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble ; simplement la question du "contexte historique" mérite d'être questionné et est un argument très facile à déconstruire

  • @echo444
    @echo444 Год назад

    vidéo super intéressante !

    •  Год назад

      Merci !!

  • @AtoMixTuto
    @AtoMixTuto 2 года назад +6

    Salutation, je me réserve le droit de réponse car tu as été cité dans un forum notamment sur les propos que tu tiens à 7:00
    Plus polyvalent ne veut pas dire plus performant...
    De manière générale, l'homme est monotâche et cherche a optimiser la performance d'un mécanisme ou d'une idée, tandis que la femme et multitâche et bien plus attentive. L'intelligence d'un homme et d'une femme sont donc complémentaire.
    A mon sens, on ne peut pas dire a quelqu'un de polyvalent qu'il est plus bête que quelqu'un de performant, et inversement.
    Ceci dit bonne continuation à toi, chaque idée mérite d'être partagée.

    •  2 года назад +5

      En vrai comme je l’ai dit en fin de vidéo, c’était aussi une façon d’envoyer un petit pique, mais la vérité c’est que c’est bien plus nuancé que ça ^^
      Ps : pour avoir lu les débats sur JVC, je parle de cognition et non d’intelligence ! Ce n’est pas la même chose

    • @geekat6119
      @geekat6119 Год назад

      Sauf que les hommes et les femmes n'ont pas des intelligences différentes hein. Les cerveaux sont les mêmes. C'est juste la construction de la société qui pousse les femmes à être multitâches et donc à avoir moins de temps à accorder à leur réussite professionnelle, alors que les hommes ont généralement plus ce luxe. Pour beaucoup, on fait pas ça par plaisir et encore moins car "notre cerveau est programmé à fonctionner comme ça".

    • @jenh4554
      @jenh4554 Год назад

      Je n'ai rien à dire sur la polyvalence ou non des capacités (je suis moi-même on ne peut plus monotâche... je me suis d'ailleurs dit pendant toute la vidéo "mais meuf comment t'arrives à cuisiner et réfléchir sur ce genre de sujet en même temps" 😵😂 Je n'arrive même pas à me faire des pâtes tout en ayant une discussion légère...)
      En revanche, je pense que ce que dit Léa est très vrai pour l'intelligence émotionnelle. En tant que fille on nous enseigne qu'il faut faire attention aux autres, et donc savoir lire l'ambiance, les réactions non orales des personnes en face de nous, etc. Alors qu'un garçon on lui permet de s'imposer sans se soucier de ce qui l'entoure. Et donc, je pense qu'un homme est bien moins capable d'adaptation et de vivre-ensemble. (Je fais des généralités, mais bien sûr il n'y a pas de règles sans exceptions ; oui, je prévois la réponse du type "tout le monde n'est pas comme ça" - tiens, l'expression de cette forme d'intelligence qu'on doit avoir supérieure ?).
      Maintenant, je pense qu'à l'inverse les hommes ont sans doute d'autres intelligences plus développées que nous, pour les mêmes raisons citées précédemment : en laissant s'exprimer les garçons et avoir constamment la parole, on leur permet de développer certaines choses qui nous est plus difficilement accessible.

  • @lilithlabrune4916
    @lilithlabrune4916 Год назад

    Pour la question de la démocratie, y a une explication dans l'émission "Data Guele" qui explique que la France n'est pas dans une démocratie (contrairement aux Suisse) mais dans une aristocratie.
    Pour ce qui est des personnes âgées, je suis en partie d'accord avec toi (exclure des gens c'est mal), j'ai néanmoins beaucoup moins d'espoir dans le sens où les sociétés gérontocratique se révèle aussi violente que les sociétés théocratique au sein de l'histoire.

  • @sarahttn
    @sarahttn Год назад

    Le truc pour l’alcool c’est que rendre l’alcool illégal à l’achat/consommation avant 21 ans comme aux états unis ne diminue pas la dangerosité au contraire. Surtout à des âges où on est un peu dans une phase de rebellion, l’illégalité attire donc c’est contre productif. Et c’est la même logique pour la prostitution, la drogue etc. Rendre qqc illégal ne le rend pas moins dangereux au contraire

  • @manonfeethy
    @manonfeethy 2 года назад +6

    Y des personnes qui forcent leurs enfants à faire la bise à des inconnus ?! O_o
    C'est trop bizarre, c'est peut-être régional ou alors c'est mes parents l'exception. En tout cas, petite, les seules personnes à qui mes parents me disaient faire la bise c'était la famille, je n'ai pas souvenir qu'ils m'aient demandé de faire la bise à des amis à eux ou autre. Du coup je comprends mieux ton point de vue, surtout que dans ma famille les hommes se font aussi la bise.
    J'aimerai du coup savoir si c'est quelque chose de répandu 🤔

    • @manonfeethy
      @manonfeethy 2 года назад +1

      @@carm4595 Non, je pense pas qu'elle confonde éducation et maltraitance. Je ne serais pas du tout comment j'aurais réagi, enfant, à cette situation. Mais étant très timide, je pense que faire la bise à un inconnu m'aurait sûrement au mieux mis mal à l'aise au pire traumatisée.
      Dire bonjour : éducation
      Forcer à faire la bise à quelqu'un que tu ne connais pas : maltraitance
      C'est comme ça que je vois la chose.

    •  2 года назад +1

      Oui ça serait grave intéressant de savoir ! Moi je l’ai vu bcp faire autour de moi et quand j’ai bossé avec des enfants 🥲 j’ai vu tellement de choses olala …
      Ps : perd pas ton temps avec Carm45 je crois que c’est la personne qui a partagé ma vidéo sur JVC et il a des propos très extrême droite (j’ai supp ses commentaires)

  • @ene1768
    @ene1768 Год назад

    J'avais fais un break RUclips mais... me revoilà ! J'aime trop ce format de vidéo 😊 comment tu as fais pour créer ton blog politique ?

  • @inesdub
    @inesdub Год назад +1

    Je suis pas 100% d'accord avec toi malgré certaines lignes directrices plutôt semblables. Cette vidéo reste super intéressante, j'adore écouter des avis différents et construits ! Un plaisir de pouvoir se poser des questions et ouvrir des débats, c'est comme ça qu'on avance.

  • @noctenbulles
    @noctenbulles 2 года назад +11

    pour les personnes âgées je t'amène à réfléchir à plusieurs points :
    -les personnes âgées ne représentent pas une classe unique, tous les avis politiques y sont représentés. Comme dans toutes les autres classes d'âge.
    - les questions d'expérience de vie marquent et même si cela ne fait pas tout chez tout le monde, il y a parfois du bon à prendre dans l'écoute de l'histoire des parcours de vie et de comprendre la logique de la construction de leur esprit.
    -on ne sait pas comment nos idées politiques vont évoluer, le contexte, nôtre histoire peut amener à changer de bord ou pas. Les personnes plus âgées ont aussi vécu des choses des traumatismes que nous n'avons pas vécu et ont des biais,positifs ou négatifs, que nous pourrons pas maîtriser.
    -et dans cette logique, nous vivons des époques que les générations futures ne vivront pas. Si l'idéologie change, accepterons nous d'être exclus de la société quand ce sera notre tour d'être des vieillards croulants qui ne comprendront rien au monde qui nous entourera? ?ous aurons aussi des capacités cognitives qui nous pourrons permettre de réfléchir et nous ne savons comment nous allons nous intégrer dan la société. sSavoir qu'on est considéré comme juste une charge n'est pas très gratifiant non plus

    •  Год назад +1

      Absolument ! Comme je l’ai dit pour moi il ne faut pas les exclure mais les intégrer

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 Год назад +4

    Je suis pour la cancel culture même si je déteste ce mot que je remplace par le boycott qui a toujours existé pour les droits des salariés ou même des lycéens étudiants contre des lois là ça passe mais ce mot de cancel culture quand c'est le militantisme féminisme là ça ne passe plus! Boycotter ça passe aussi par le unfollow et lever sa voix = le droit d'expression tant que c'est pas à des fins nuisibles, le boycott ne fait rien de mal contrairement à ce que pensent la majorité surtout des hommes blancs, qui s'en sortent quoi qu'on fasse!
    Le boycott est un outil, comme tout outil comme un couteau ça peut servir à couper des légumes etc ou à des fins meurtrières, c'est pas la cancel culture et le boycott le problème c'est les gens!
    Et oui il y a des nuances à part des choses illégales ou anti-féminisme ou qui sont délibérément rac*stes etc et les femmes abolutionnistes qui s'appellent aussi TERF, Perf je les déteste, je lutte contre ces femmes qui luttent contre les droits d'autres femmes en se mêlant de la vie d'autres femmes, en les jugeant etc alors qu'elles n'ont pas fait ce choix

    •  Год назад +1

      C’est hyper interessant merci bcp !

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 Год назад

      @ De rien

  • @rosebreak7766
    @rosebreak7766 2 года назад +4

    C'était super intéressant comme vidéo ! Et avoir des opinions extrêmes c'est cool aussi parce que tu nous apportes un nouveau point de vu très intéressant et ça fait réfléchir.
    (Trop hâte que tu sortes le podcast sur l'hétérosexualité, j'ai beaucoup aimé déjà ce que t'as dit dans cette vidéo)

    •  2 года назад +1

      Oui, je veux d’abord bien lire sur le sujet !!

  • @Lisenn
    @Lisenn 2 года назад

    J'ai adoré cette vidéo ! Merci de rappeler qu'il faut écouter tout le monde, j'ai du mal avec ça étant donné que je suis assez influençable et que je peux vite changer d'avis en fonction du discours 😅
    Tu as abordé des sujets que je n'avais jamais entendu comme ne pas faire la bise, la pansexualité, l'abolition des genres. merci de faire le pas :)
    Pour les JO je pense qu'il faudrait commencer par médiatiser les autres sports que le tennis, le foot, le rugby... Je fais de la gym depuis que je suis toute petite et c'est un sport super à regarder je trouve, pourtant je ne le retrouve jamais à la télé, même lors de championnats d'Europe ! Parfois on a un petit recap, ou on le voit sur des petites chaînes avec un mauvais cadrage, il n'y a pas de présentateur etc... et encore c'est pire pour d'autres sports !
    Les JO sont une bonne opportunité pour faire connaître ces athlètes qui ne gagne que très peu, on peu de visibilité alors qu'ils se consacrent entièrement à ce sport ^^ Mais niveau écologique il faudrait arrêter ça donc je pense donner + de visibilités aux autres sport est une bonne idée. De plus hormis les JO il y a pleins de rencontre internationales qui peuvent êtres retransmises.

    • @gingerbrh2052
      @gingerbrh2052 Год назад

      Pour le côté environnemental des JO perso je n'ai jamais compris pourquoi ne pas juste utiliser des infrastructures déjà existantes, ca baisserait l'impact écologique de manière colossale

    • @demarie5831
      @demarie5831 Год назад

      Je trouve ça très lucide et sage de réussir à s'avouer qu'on est influençable.
      Beaucoup ne trouvent pas cette lucidité.
      Ce n'est pas parce les gens paraissent sûr d'eux qu'ils ont forcément des points de vue fiables et valides.
      Il faut essayer de rester sceptique et ouvert d'esprit même si c'est pas toujours évident quand on est convaincu du bien fondé de nos opinions et qu'en face c'est pas toujours la bienveillance garantie.

  • @Kierantdi
    @Kierantdi Год назад

    Bonjour, j'aimerai avoir d'autres avis sur hello fresh concernant la qualité des produits et le rapport qualité/prix

  • @francaisediesachsenliebtsa8679

    Bien d accord

  • @gwenbe6085
    @gwenbe6085 2 года назад +12

    Ça m'a donné trop faim de te regarder cuisiner 👀
    La vidéo est super intéressante, j'ai hâte de voir le podcast sur l'hétérosexualité, et le féminisme

    •  2 года назад +2

      Merci bcp ♥️

  • @DeDiou
    @DeDiou 2 года назад +4

    12:10 il y a tant que ça des personnes âgé qui non pas vote ou ne sont pas au courant car plus de 65 ans des gens ont voté pour macron . Alors que pas mal de jeune non pas vote ou ils ont vote au pif car ils s'en fiche je le vois dans mon groupe d'amis pas mal ce fiche de la politique

  • @mariep1375
    @mariep1375 2 года назад +1

    "Je pleure des yeux"... Priceless !

    •  2 года назад

      😂

  • @Noodleah
    @Noodleah Год назад

    ❤️

  • @plumplumi
    @plumplumi 2 года назад +18

    Pour répondre à ton débat sur la pansexualité, la SEXualité est basée sur ce qu'on a entre les jambes, pas le "genre". Je suis bisexuelle et je suis aussi plus attirée par les femmes butch que les femmes féminines mais c'est parce que ce sont des femmes que je suis attirée par elles (et par des hommes aussi parce que je suis bi :p). En ce qui concerne donc la sexualité, il faut penser à la personne déshabillée (oui oui je sais beaucoup de gens pensent que c'est pervers mais c'est la réalité, même dans une relation hétérosexuelle) et si on aura envie d'elle selon son sexe.
    Donc si tu es véritablement attirée sexuellement par une femme, et que tu es une femme, tu seras soit bi soit lesbienne, mais tu n'es pas hétéro.

    •  2 года назад +6

      Oui mais au finalement, être bi c’est transphobe non ? Oui désolée je pose des questions parce que ce sont des sujets que je ne maîtrise pas beaucoup ^^ mais j’ai l’impression que du coup le mot pans est plus juste ?? Parce que pour moi on ne juge pas quelqu’un à ce qu’il a entre ses jambes mais plus à ce qu’il est ?

    • @plumplumi
      @plumplumi 2 года назад +12

      @ En quoi ça serait transphobe ? Oo
      Et ce qu'on a entre les jambes n'est pas un tiroir de commode qu'on peut enlever comme on veut, ça fait partie d'une personne comme ses mains, ses cheveux et son cerveau donc sa personnalité. Je ne comprends pas cette idée qu'il faudrait séparer le corps et l'esprit, pour moi une personne elle est entière, on ne peut pas la détacher de son corps quelqu'il soit. D'ailleurs ça joue fortement dans l'attirance, quelqu'un peut avoir un corps très attirant et une personnalité merdique et du coup son corps n'est plus du tout attirant, et vice versa, on trouve les gens dont on tombe amoureux/qu'on apprécie bien plus beau physiquement que ce que la société peut nous imposer.
      C'est d'ailleurs quand j'ai fait cette réconciliation du corps et de l'esprit que j'ai fini par accepter la partie homosexuelle de ma bisexualité. Quand j'ai fini par accepter que la tendresse affective que j'avais pour des femmes était aussi une tendresse sexuelle pour le corps féminin.
      Quand on regarde les fondamentaux des combats homosexuels pour une reconnaissance et une égalité sociale, sous le titre "d'amour" c'est un amour sexué et sexuel, et pas sexuel au sens pornographique mais d'un échange intime, émotionnel qui s'exprime par un échange physique. Et c'était particulièrement important parce que ce sont pour ces relations sexuelles qu' étaient (et sont toujours) opprimés, discriminés, torturés et tués les personnes homosexuelles (hommes et femmes).
      Pour moi c'est justement très sexiste de dire que "tu es née avec un vagin DONC tu ne peux aimer que le rose/les robes/la soumission, tu es forcément moins intelligente que quelqu'un né avec un pénis et donc on va moins te payer et on a le droit de te violer; si tu ne te retrouves pas là-dedans, c'est que tu n'es pas une femme" et pas de dire "tu es née avec un vagin, ça ne te limite en rien, d'un point de vue biologique, sur ce que tu peux développer comme personnalité".
      J'ai dû m'accepter en tant que femme vivant dans un monde patriarcal, ça a été difficile parce que c'est un monde impitoyable mais le problème ne vient pas du fait que je sois une femme mais vient du patriarcat, c'est le système qui est mauvais et en faute, pas moi (ni les autres femmes), c'est en acceptant mon sexe, que ce n'est pas un élément "légo" que je peux détacher de moi-même mais qu'il fait partie intégrante et neutre (biologiquement en tout cas) de moi ,au même titre que mes yeux, ma langue ou mes poumons; tout en comprenant que le sexisme sociologique contre ce sexe est la source de ce qui me fait souffrir, que j'ai pu m'accepter tant en tant que femme que dans mon orientation sexuelle et guérir également de la dysphorie dont je souffrais adolescente.
      Je trouve les courants actuels de séparer de plus en plus le corps et l'esprit extrèmement néfastes, et ça me touche particulièrement parce que je suis également handicapée physiquement et que le coup du "si ton corps est faible c'est parce que tu as un esprit faible!" et ses variantes on me l'a matraqué depuis mon enfance, et on me le matraque toujours.
      Même si je subis des matraquages de ce type (sur ma santé pourrie), ou des matraquages sexistes(sur ce que la société veut que je pense de moi-meme et que je fasse d'après les stéréotypes qu'elle attribue à mon sexe) et homophobes (sur le fait que j'aime les personnes du même sexe que moi, et ce même si j'aime celle de l'autre sexe aussi), des matraquages qui vont certes influencer une partie de mes idées, mon estime de moi, mon accès à certains droits etc, cela reste des matraquages qui me sont extérieurs, je garde la possibilité intérieure de me fortifier contre ces injonctions et d'être moi-même parce que je suis, depuis ma naissance, moi-même et ne peut pas être quelqu'un d'autre. Et ce "moi-même" est un être humain de sexe femelle donc une femme à la personnalité aussi complexe qu'un autre être humain, qui a la capacité de tomber amoureuse et de nouer une relation intime et sexuelle avec d'autres êtres humain femelle ou mâle.
      Si je prenais une métaphore de la société et de ses injonctions, ça serait l'eau d'une piscine. On peut y nager, y couler, s'y noyer mais aussi... en sortir. En entrant dans cette eau, notre peau en absorbera une quantité minime, on pourra en avaler jusqu'à boire la tasse ou se noyer, mais malgré tout, l'eau ne pourra pas s'infiltrer complètement en nous. Quand on en sort, on est mouillé, souvent exténué et on a besoin d'un moment d'adaptation à ce nouvel état "hors de l'eau", mais on fini par sécher.
      Je sais pas si ce long pavé aura clarifié les choses mais j'espère un peu ^^" en tout cas une chose de sure, je suis tout à fat d'accord avec toi sur le fait de poser et se poser des questions et d'écouter et échanger avec des gens qui ont des avis différents pour construire sa propre réfléxion et sa propre opinion.
      Edit: je fais quelques edit parce qu'en me relisant j'ai des bouts de phrases qui ont sauté ^^'

    • @manonheden6427
      @manonheden6427 2 года назад +3

      @ Historiquement le mot bi n'a jamais renvoyé à une sexualité binaire, malgrés ce qu'on peut croire. Le terme pan renvoit exactement à la même chose. Je pense que l'utilisation de ce mot vient en partie de cette croyance de binarité et de son emploi par les cishet associé au porno. Mais bi ou pan c'est exactement la même chose, dans les deux cas ils s'agit d'une orientation sexuelle pour plus qu'un genre (pas uniquement deux).

    • @Miette442
      @Miette442 2 года назад +3

      @ en effet le mot le plus juste serait pan, dans le cadre où on aime les hommes et femmes, sinon ce serait discriminatoire. Néanmoins je suis d'accord avec le commentaire, la sexualité est basée sur le sexe, et si on lie sexe avec le genre attribué par la société forcément notre sexualité est floue. On est censés se baser que sur le sexe une attirance, comme une préférence. Mais la majorité des personnes lient leur sexualité au genre ce qui fait que certaines femmes dites hétérosexuelles sont attirées par des femmes au genre masculin, au final c'est pas du sexe dont elles sont attirées mais du genre donc elles sont pan voire sapiosexuelles ; elles n'en ont rien à cirer du sexe. Dans ce sens oui tlm est pan, mais dans le cadre où on est déconstruit des genres imposés par la société et que l'on est tout de même attirés que par le sexe opposé, on est hétéro. Le sexe est un turn-off ou pas dans ce cas, si ce n'est pas un turn off et que c'est le genre qui intéresse alors on est pan mais si c'est en effet un turn-off naturel pas d'attirance sexuelle, de libido alors on est hétéro.
      Et non avoir une préférence du sexe n'est pas discriminatoire, là est la définition même de l'orientation sexuelle. Par exemple, si les attributs physiques sexuels de la femme nous dérangent même avec un genre masculin alors on est attirés par le sexe, par sa pensée (sapio), pas par le genre (pan). Donc une femme hétéro par ex est (logiquement si elle n'est pas transphobe ou influencé par les genres donc déconsruite) aussi attirée par les hommes transgenres ayant effectué leur transition sexuelle mais qui ne s'habillent pas forcément comme les hommes, qui ne rentrent pas dans le code du genre de l'homme mais dans le cadre du sexe. Mais une personne dont la sexualité est basée que sur le genre est donc pansexuelle ou sapiosexuelle sera aussi attirée par un homme transgenre n'ayant pas effectué de transition au niveau du sexe biologique mais étant conforme au genre masculin, aux codes masculins. Cette personne s'est donc longtemps catégorisé comme hétéro alors que c'est sociétal, elle est attirée par le genre masculin lui aussi sociétalement imposé.
      Malheureusement la ligne aujourd'hui est fine et tlm n'est pas assez déconstruit pour faire la différence genre et sexe dans sa séxualité. J'aime les personnes au sexe masculin au genre masculin mais aussi au genre féminin ; je suis donc hétéro, c'est le sexe qui compte pas le genre. Je peux donc être attirée par les personnes transexuelles (ayant eu une transition physique type seins et intimité peu importe si la personne s'habille " comme " une fille ou un garçon) mais pas par les personnes transgenres contrairement à un pan. Le sexe féminin et la poitrine me " dérangent ". A contrario j'aime les hommes éffeminés depuis que je me suis déconstruite, le maquillage, les vêtements comme les jupes, la gestuelle dite " féminine " etc ne me font pas baisser la libido et les cheveux longs non plus mais il faut que je sois capable de dire que c'est un homme, de deviner son sexe biologique pour que je sois attirée sexuellement et pour que ma libido monte, pour être capable d'être amoureuse il faut que je puisse deviner un torse plat pas des seins etc, c'est plus sexuel que sur le genre.
      Or une femme qui touche tous les codes sociaux de l'homme, si je devine qu'elle a une poitrine, un vagin etc et bien je n'ai plus de libido, c'est purement sexuel dans ce cas. Or ce n'est pas dicriminatoire quelqu'un qui n'aime que le genre masculin ? C'est pareil avec le sexe si tu ne discrimines pas au genre, c'est tout à fait recevable de n'être excitée qu'avec un sexe masculin, ça s'explique pas. Par contre les hétéros attirés que par le sexe masculin + genre masculin c'est clairement discriminatoire ça veut dire qu'ils lient le genre qu'au sexe, ils ne sont pas sexuellement attirés par le sexe opposé mais excluent une catégorie de personnes ayant le même sexe alors que la personne correspond à leurs préférences au genre. Le combo ne marche pas et est contradictoire, ce sont des personnes pas assez déconstruites au sujet du genre et sexe. Nous sommes tous dans le flou dans cette question de séxualité, plus ou moins déconstruits. Dans ton cas, tu as longtemps lié sexe masculin à genre masculin alors qu'en fait tu aimes le genre masculin, donc le sexe t'importe peu, ton orientation SEXuelle c'est de pas en avoir, d'être attirée par un concept sociétal qui est le genre.
      En tant qu'hétéro c'est le contraire, les genres je m'en fiche niveau libido mais le sexe non. Sexuellement je suis hétéro (uniquement attirée par le sexe opposé) mais au niveau du genre j'aime les deux ; les hommes dit efféminés tout comme les hommes conformes à leur genre. L'aspect d'homme ou de femme n'est lié que par le sexe dans mon cas c'est chimique, chez d'autres c'est le genre (d'où les transitions et les débats de transidentité ; une femme c'est quoi un sexe ou un genre, si ce n'est qu'un genre pourquoi certains changent de sexe, et si ce n'est que du sexe pourquoi certains essayent de se conformer aux codes sociaux donnés au genre féminin ?) Là est la complexité, tlm a sa propre conception et la ligne devient trouble. En général, tlm lie sexe au genre même inconsciemment ou alors tlm se réfère au concept de femme ou d'homme que dans le sens du sexe ou que dans le sens du genre. Ce qui donne lieu à des personnes transgenres qui doivent changer de sexe ET de genre, s'habiller de manière " féminine " pour se sentir femme par ex (dans ce cas sexe+genre), d'autres ont besoin que de changer de sexe et d'avoir une poitrine, une voix moins grave mais elles continuent de s'habiller de manière masculine (dans ce cas purement sexuel), et pour finir certaines personnes ont besoin de socialement être des femmes et donc de s'habiller "féminin " etc sans pour autant changer de sexe (dans ce cas purement lié au genre).

    • @Miette442
      @Miette442 2 года назад

      Au final cette question du genre est très difficile, ce n'est que lorsqu'il n'y aura plus de genres que l'on saura si notre orientation dite sexuelle est basée sur le sexe où si elle est discriminatoire et influencée par les deux genres avec lesquels on a grandi ; que peut-être il n'y a pas d'orientation mais des préférences physiques ou que peut-être notre conception du sexe est exclusivement lié au genre même si on tente tant bien que mal de se détacher de la conception des genres de la société. Cette question est très complexe dans la société actuelle, il n'y a pas de bonne ou de fausse réponse, le spectre de la sexualité est très large pas besoin de toujours trouver une réponse et se recatégoriser. On aurait besoin d'une nouvelle société vierge sans conception de genre pour avoir une réponse concrète, tout ce que je peux conclure c'est qu'aujourd'hui, les gens lient genre et sexe et dans ce cas c'est discriminatoire en effet d'aimer que les hommes cis au genre masculin mais de ne pas aimer les femmes au genre masculin et les hommes au genre féminin. C'est pas logique, c'est influencé par cette association de la société d'un genre à un sexe. Hétéro : aimer sexe masculin mais genre peu importe, pans : peu importe le sexe ou le genre.
      Finalement les deux sont chimiques ou peut-être pas rationnel sde l'ordre de la préférence comme on aime pas les endives ou les navets. Les seules personnes libres de la société, des genres et des préférences SEXUELLES à la fois ce sont les queer, les sapiosexuels et les pan qui ne sont attirés par aucun sexe ou genre en particulier (car la définition de pan c'est d'aimer peu importe le sexe ou le genre donc aimer tous les sexes mais n'aimer que le genre masculin, être attiré que par ça ce n'est pas être pan si on part de la définition, c'est toujours un autre degré de pan MAIS influencé une préférence chimique et personnelle, c'est les restes de notre confusion du genre masculin au sexe masculin. Tout comme c'est contradictoire d'être hétéro mais attiré que par le sexe masculin accompagné du genre masculin car être hétéro c'est le sexe masculin qui compte, si l'on n'aime que le combo genre associé au sexe c'est discriminatoire envers le sexe, c'est être pas encore assez déconstruit, tout comme si l'on aime tous les sexes mais associés qu'à leur genre correspondant (bi) c'est en partie discriminatoire car c'est une conception sociale pas une préférence purement sexuelle ou purement du genre.
      Être bi, c'est discriminatoire car on lie obligatoirement le sexe à un genre, à une conception des femmes et des hommes imposée par la société et donc discriminatoire envers les gens qui ne se situent pas dans ce spectre du genre ou qui ne sont pas transgenres+transexuelles, on aime les hommes conformes aux codes de l'homme et les femmes conformes aux codes de la femme. Or, être hétéro c'est pas discriminatoire car on aime le sexe pas le genre donc on peut aimer une personne transexuelle sans qu'elle ne soit forcément transgenre ou une personne du même genre. Dans ton cas la personne tu t'en fiche de ce qu'elle a entre les jambes mais pas de son physique de genre, tu es sûrement androsexuelle. Dans mon cas c'est le sexe ma libido, dans ton cas c'est le physique social accordé aux hommes c'est ta préférence tout comme ma préférence n'est pas un genre mais un sexe. C'est le combo sexe+genre qui est problématique, c'est d'associer un genre à un sexe dans ton attirance car ça c'est imposé par la société, ce n'est pas du libre arbitre, il n'y a pas de genres associés à des sexes précis. Donc dès que tu aimes un genre contraire à un sexe tout en aimant aussi un genre conforme au sexe alors c'est pas discriminatoire. Ça ne l'est que lorsque c'est le lien genre avec sexe OBLIGATOIRE, je ne parle pas de préférence, de par exemple être hétéro mais préférer le genre du sexe opposé ou être pan mais préférer un genre par dessus l'autre.
      Certes c'est " stupide " de n'aimer qu'un sexe (mon cas) ou qu'un physique lié à un certain genre (ton cas) pas une personne ou son intellectuel, mais on n'y peut rien, ce sont des préférences personnelles si notre ptit cul s'excite dans ces conditions seulement. On n'a pas tous la capacité d'aimer tlm tout comme on aime pas tous le chocolat ou le gratin. Et c'est OK, tout comme c'est OK de ne pas arriver à se déconstruire et de continuer à avoir une vision hétéronormé de j'aime que les femmes au genre feminin et/ou que les hommes au genre masculin. Chacun vit sa séxualité comme il le souhaite même si sa sexualité et consciemment ou inconsciemment influencée par ce côté hétéronormisme, car on est pas dans ce monde idéal détaché de tout genre donc on a forcément des mécanisme et préférences " incompréhensibles ". Il y a autant de sexualités qu'il n'y a de personnes, tant qu'il n'y a pas de transphobie et que c'est juste de la préférence logique dans notre raisonnement c'est ok. Donc normalement je suis pas transphobe si je ne suis pas attirée par les personnes transgenres et toi tu ne l'es pas non plus si tu n'es pas attirée par des personnes transexuelles ou transgenres de genre féminin. Tout comme une lesbienne qui n'aime que les femmes au sexe et au genre féminin n'aimera que les femmes transgenres+transexuelles. Une autre lesbienne qui n'aime que le sexe féminin et s'en fout du genre par exemple aimera les femmes transexuelles peu importe leur physique de genre.
      Chaque sexualité a sa logique, dans une société idéale sans genres et hétéronormativité on prendrait que la définition exacte d'orientation sexuelle et on aura des préférences purement sexuelles indépendamment du genre (hétéro dans mon cas pan dans le tien) ou purement du genre indépendamment du sexe (orientation du genre ? peut-être que ça existe moi pan en genre toi hétéro en genre ou androsexuelle). Mais nous ne sommes pas dans ce monde parfait et non influencé donc ce n'est pas le cas pour tlm. Les définitions sont devenues troubles et certaines séxualités incluent genre + sexe comme pan et d'autres comme androsexuel n'incluent que le genre tandis que d'autres comme l'hétérosexualité n'incluent que le sexe si on est déconstruit des genres associés. C'est un tout en faite, car notre libido, notre sexualité fait tilt dans des conditions précises, l'orientation sexuelle ce n'est plus une question de quel sexe nous attire maintenant mais plutôt de quelles conditions de genre et de sexe avons nous besoin pour être excités sexuellement et/ou romantiquement.

  • @naniis-204
    @naniis-204 2 года назад +6

    Très bonne vidéo. Assez d’accord sur la quasi totalité des sujets … ☺️☺️☺️

    •  2 года назад +1

      💪🏻💪🏻

  • @liolikesgrass
    @liolikesgrass 2 года назад +2

    Je n’ai pas encore fini la vidéo, mais je vais oublier si je ne commente pas tout de suite :
    Concernant la pansexualité, je ne suis absolument pas d’accord ! Eh oui, je ne pense pas que tout le monde soit pan. Je parle selon mon expérience et celle de beaucoup de gens (malheureusement ou pas) : je suis une personne asexuelle et aromantique. Et beaucoup de gens le sont aussi, malgré le peu de visibilité que l’on a.
    MAIS ! Je suis d’accord avec le fait que les personnes pouvant ressentir une attraction romantique et/ou sexualité sont plus ou moins pan. Surtout d’un point de vue romantique (attention, je parle de ce que j’ai compris de l’amour, mais je ne sais pas comment il se ressent et je n’ai éprouvé un autre amour qu’amical) je pense qu’on tombe amoureux/se d’une personne plus que d’un physique.
    Ah petite modification : pour les JO, je suis ENTIÈREMENT d’accord. J’ai fais de l’équitation pendant des années, et les JO font preuve d’une extrême maltraitance envers les chevaux. De même le 14 juillet, où les 200 chevaux crevaient au soleil sur les Champs Élysées pendant que des avions polluaient Paris alors qu’on mourrait déjà de chaud et que la pollution était trop élevée.
    Très bonne vidéo, quand j’aurai une cuisine viable je commanderai Hello Fresh, ça m’a l’air parfait pour cuisiner facilement et éviter le gaspillage.

    •  2 года назад

      Super intéressant merci énormément !!

  • @stl3528
    @stl3528 Год назад

    J'ai l'impression que la phase où on croit que tout le monde est pan/bi c'est une phase du coming out pluri 🕴 genre moi et mon copain on est passé par là aussi, faudra que je demande à mon groupe de discussion bi si c'est le cas pour eux mais c'est un truc que j'ai souvent entendu et que de la part de personnes plurisexuelles

  • @Sasha-pq3wd
    @Sasha-pq3wd Год назад +3

    J’ai adoré ta vidéo, notamment car je suis en désaccord avec toi sur un ou deux points et ça permet de se questionner. ( Notamment ton idée de la pensexualité, une femme un peu ‘’ masculine’’ n’est en aucun cas un homme si elle se sent femme mais ne rempli pas les standards de beauté féminins ). Aussi concernant les référendums je suis assez perplexe étant donné que cette idée était littéralement dans le programme du Rassemblement National et qu’elle est extrémiste car elle était aussi utilisée par La France Insoumise. Elle réduit le champ d’action de l’Assemblée Nationale et si en effet son fonctionnement est assez problématique, cette dernière demeure le fonctionnement démocratique le plus performant. D’ailleurs je suis parfaitement d’accord qu’écouter des idéologies avec lesquelles on est en profond désaccord est très satisfaisant car cela permet de continuer à s’encrer dans ses idées tout en les questionnant.Merci, j’espère que tu feras d’autres vidéos du type!

  • @vincianearcanger6966
    @vincianearcanger6966 Год назад

    Encore !

  • @jenh4554
    @jenh4554 Год назад +1

    À peu près tout d'accord avec toi, à 90%.
    En revanche pas sur la pansexualité. Je me considère complètement hétérosexuelle, pour mon plus grand malheur. (Je suis d'ailleurs sérieusement en train de me dire qu'à défaut de pouvoir être lesbienne je ne voudrais que d'un homme trans - qui aurait donc grandi en tant que fille 🙃)
    Mais surtout, si on "naissait toustes pansexuel·le·s" je pense qu'il n'y aurait pas d'homosexualité 🤔 ou alors seulement dans les familles assez ouvertes pour ne pas avoir éduqué ses enfants de manière trop hétérosexualisée ?
    Enfin y aurait un grand débat à avoir autour de cette question (d'ailleurs maintenant que tu es à Paris, c'est quand tu veux 😉 haha)

  • @victoriaruest4799
    @victoriaruest4799 Год назад +15

    Au sujet des personnes trans: je trouve personnellement que c'est défendre des idées sexistes: leurs définitions des mots homme et femme est basée sur les stéréotypes de genre, donc ils les renforcent. A mon avis, non on est pas une femme parce qu'on aime le rose et les talons par exemple. D'ailleurs, ça renforce le genre aussi puisqu'ils se disent transgenre (donc genre) mais que la plus part transitionnnent physiquement de manière à ressembler morphologiquement au SEXE opposés. On fait encore une fois trop le rapprochement genre-sexe qui n'a pas lieu d'être et doit être déconstruit. Qu'en penses-tu?

    • @Shirleen.Sunshine
      @Shirleen.Sunshine Год назад +11

      Je suis d’accord avec ton raisonnement, je me suis toujours dis que c’était assez compliqué à associer avec la cause féministe. Parce qu’en tant que féministe, je me bat pour dissocier la femme (sexe féminin ou femelle) de la féminité (maquillage, talon, etc… la liste est longue) mais la transidentité favorise aussi ce genre de stéréotypes d’une certaine manière. Donc n’est-ce pas finalement à l’opposé du combat que nous menons ?

    • @jeajea1924
      @jeajea1924 Год назад +2

      C’est peut être compliqué pour une personne trans de ne pas rentrer dans un stéréotype, par exemple si une femme trans décide de garder sa barbe, elle peut se prendre encore plus de haine (je donne cet exemple qu’une femme trans avait expliqué sur Insta). Il faut que ça change mais parfois ça peut juste être une question de sécurité ? Justement cette femme sur Insta ne rentrait pas forcément dans les « stéréotypes féminins », en robe, talon (qui pour moi ne devrai pas être associé à un genre) mais avec sa barbe, pour moi elle représente le monde idéal, comme des hommes qui pareil se mettent en jupe maquillage mais qui s’identifie comme homme. Pour moi elle fait totalement avancer la cause féministe en brisant justement ces stéréotypes, comme beaucoup d’autres

    • @camcamg383
      @camcamg383 Год назад +6

      Et en plus, il y a des conséquences pour les femmes dans les compétitions sportives, dans la vie carcérale car c’est dans les prisons pr femmes que les personnes transgenres ou non binaire choisissent de purger leur peine, pour une question de statistique (et ces graces a des statistiques que l’ont peut pointer du doigt les inégalités H/F), dans la façon d’enfermer encore plus les femmes dans le genre féminin qu’on attend d’elles, pour la santé physique de bcp de jeunes filles qui pensent être nées dans le mauvais corps car souffrent de cette hypersexualisation du corps féminin et de tout les stéréotypes qui les attendent ; on leur propose ces traitements médicaux lourds et ayant des conséquences irréversibles pour changer de genre.. c’est malheureusement plus touchy que ce que l’on peut imaginer ce débat..

    • @malotru.e
      @malotru.e Год назад +3

      Coucou ! Est-ce qu'on peut vraiment attribuer les stéréotypes de genre aux personnes trans ? Personnellement je ne pense pas, les clichés sexistes sont beaucoup relayés par des personnes cisgenres ! De plus, il y a une multitude de façon d'être trans et nous sommes beaucoup à ne pas vouloir faire d'opération ou "ressembler" au genre auquel nous nous reconnaissons. Comme dit plus tôt, les femmes trans subissent également l'injonction aux stéréotypes de genre comme les femmes cis, si ce n'est plus car on attend d'elles de prouver qu'elles sont "vraiment des femmes".
      Mais c'est un sujet très vaste ! Je trouve juste regrettable qu'on reproche aux personnes trans de perpétuer les stéréotypes de genre alors qu'au contraire, dans ce mouvement beaucoup remettent en question le concept du genre. De mon point de vue ce sont des personnes cisgenres qui ont créées ces cases enfermantes, binaires et clichées d'homme et de femme.

  • @julietm5894
    @julietm5894 Год назад +2

    Video tres chouette!
    Mais je suis pas d'accord pour "il faut écouter tout le monde". C'est bien de se confronter à d'autres avis mais y'a un moment où des avis ne sont pas à entendre car ça consiste à exclure des gens de la société ou renier la science (l'extrême droite est antiscience)
    Par contre quelqu'un avec qui on partage les valeurs sans forcément avoir la même vision de la société la c'est très intéressant je trouve pour aborder de nouveaux pdv. Par ex mes amies ont des valeurs féministes mais ne soutiennent pas toutes les réunions en non mixité. Le débat est intéressant car on peut s'écouter sans produire une contradiction stérile.

  • @user-pe5xv4ev7d
    @user-pe5xv4ev7d Год назад

    opinion dissident: pour moi, une personne trans ou une personne gay/lesbienne font ce choix consciemment ou inconsciemment en réaction à un vécu traumatisant/une carence de vie etc (adaptation). Et l’hétéro Sexualité est la seule orientation possible car c'est celle qui permet la procréation. (et c'est pas un jugement, j'ai beaucoup d'empathie pour les personnes trans et les personnes homosexuelles). Je ne crois pas à la "pansexualité" mais une "attraction pan" me semble plus logique. Je tiens à dire que c'est juste une opinion qui n'a aucun fondement scientifique, et je ne pense pas que ça la rende moins valide.

  • @helios80000
    @helios80000 2 года назад +2

    Franchement aujourd'hui, avec ce qu'on peut faire en embriologie, je pense qu'on ne peut plus dire "je ne pourrai jamais avoir d'enfant"

    • @mept9338
      @mept9338 2 года назад +8

      c‘est plutôt sain au contraire de savoir admettre les limites de son corps…

    • @helios80000
      @helios80000 2 года назад

      @@mept9338 A mais on ne se limite plus au corps pour faire des enfants aujourd'hui ^^ in vitro, retro evolution en cellules indiférenciés... Il y a pleins de techno dispo pour faire des enfants avec notre adn meme si nos appareils genitaux ne fonctionnent pas bien.
      Sans parler d'adoption

    •  2 года назад +1

      Oui c’est justement ce que j’explique c’est que je ne suis pas vraiment pour tout ça ..

    • @mept9338
      @mept9338 Год назад

      @@helios80000 c'est pas par ce que les techniques existent que c'est génial :). Après ça fait juste parti de mon côté d'un raisonnement plus global sur notre monde techno-industriel. Je ne vois pas spécialement les "avancées technologiques" comme géniales, au contraire même.

  • @cinefana
    @cinefana Год назад

    D'accord avec toi sur un tas de points mais faire la bise je pensais que cette mode était révolue avec le covid mais apparemment non 🤣 mon mec fait la bise à tout le monde . Déstabilisant, ses potes pareil. C'est pas parce que tu fais pas la bise que t'as un souci avec la personne 😶 bref merci Léa

  • @mariesevilo536
    @mariesevilo536 2 года назад +2

    Je comprends plus. Dans les autres vidéos t’avais dit que la chirurgie esthétique c’était mauvais et là tu dis que le changement de sexe c’est bien. Et t’as reparlé de la chirurgie esthétique en disant que du coup c’était bien aussi ?

    •  2 года назад

      Je pense qu’il faut que tu réécoutes la vidéo sur la chirurgie ! ^^

  • @melro3621
    @melro3621 2 года назад +3

    Exemples des trucs que les femmes n'apprennent pas à faire : mécanique, électronique, bâtiment

    •  2 года назад +2

      Si on apprend ça aussi !

    • @melro3621
      @melro3621 2 года назад +8

      @ Je parle en généralité. J'apprends aussi, d'autres femmes apprenent aussi. Mais de manière générale, les femmes apprennent surtout le soin, tout ce qui est lié au foyer et aux relations, ... Les hommes apprennent surtout la mécanique, la force, ... Dire que les femmes prennent à tout faire, contrairement aux hommes, à mes yeux, c'est faux.

  • @manoncvr2279
    @manoncvr2279 2 года назад +1

    Je sais que ma fille n’ai pas obligé de faire la bise elle a le choix elle peut faire la bise un tchek ou un bonjour orale déjà que moi je ne veux pas faire la bise à tout le monde elle n’a pas a le faire non plus pour faire plaisir à tout les gens vieux jeux

  • @Chaine_de_Rafael
    @Chaine_de_Rafael Год назад

    Merci pour ces réflexions très intéressantes ! Je suis d'accord avec presque toutes😬 je voudrais juste ajouter par rapport à l'orientation sexuelle : des proches transgenres trouvent que l'idée de pansexualité soit transphobe, car elle les exclurait... Donc j'ai un peu de mal à utiliser ce terme, je ne sais pas encore quoi en penser réellement... c'était juste pour partager cette idée🤷🏻‍♀ Bon déménagement 😘

    •  Год назад

      Aaah et bien merci ! Parce que du coup, je pensais que c’était le contraire

    • @_.takochan._
      @_.takochan._ Год назад

      Étant moi-même trans, je suis assez étonné, la pansexualité étant la plus ouverte à tous les genres et sexes (qui veut qu'on en ait rien à faire du genre et du sexe de la personne). Peut-être confonds-tu avec la bisexualité qui elle pour le coup met vraiment les personnes trans de côté🤔

  • @aquariusxristus901
    @aquariusxristus901 Год назад

    Il y as des personnes qui ne sont pas totalement stérile mais qui ne peuvent pas avoir d’enfant à cause d’un soucis organique qui peux facilement être résolu , j’espère que tu n’es pas contre cela sous principe « qu’il faudrait respecter la nature »
    Par exemple j’ai une collègue elle ne pouvait pas avoir d’enfant sa gynécologue lui a sorti « c’est parce que vous feriez une mauvaise mer » enfaite c’était juste une question de bactérie résolu sous antibiotiques ( c’était son marie mais le résonement reste le même ) j’espère que tu fais la différence entre les gens qui sont totalement stérile (genre pas de gamète ) et ceux qui le sont par maladie réglable ou situation réversible

    •  Год назад +1

      Oh non, quand ça peut être réglé comme ça oui, c’est important !

  • @mattildeo1950
    @mattildeo1950 11 месяцев назад

    Le permis pour avoir des enfants: en fait ça existe tout à fait. Mais dans l'autre sens. Oui, "on peut interdire à des gens d'avoir des enfants", bien que tu dises le contraire. La communauté trans(pas droit à la pma renoncement aux gametes congelées post op, et autre stérilisation forcée dans le parcours trans (différents stades selon les pays), la commu handicapée mentale et les personnes mises sous tutelles te saluent bien et rigolent en pleurant.

  • @pifpafpoufmousse4524
    @pifpafpoufmousse4524 2 года назад +1

    Mais si on est tous pansexuelle quid des ace et des aro (dsl je suis reloue)et pour les jo tu proposerai quoi a la place (ça représente un goal de vie pour les sportif,le fait d être en compétition avec plein d autre sport versus d autre pays..et puis certains sport c est le seul moment où ils sont médiatisée!!genre la gr par exemple!!apres je trouve ça aberrant de me dire qu on accueille les jo dans 2 ans et que mon gymnase n a pas le chauffage (et pas de climatisation non plus mais c est mauvais pour la planète la clim) mais du coup j ai trop envis de voir une vidéo sur ce que tu pense du sport c est toujours passionnant de t écouter

    •  2 года назад

      Oui pas faux ! Mais je sais qu’il y a des ace qui relationne avec personnes
      Et sinon oui pour le sport je comprends mais c’est pas pour autant que j’adhère au principe de compétition

    • @pifpafpoufmousse4524
      @pifpafpoufmousse4524 2 года назад

      @ ah c est la compétition qui te gene en elle même plus que les jo??

  • @skippykachu1840
    @skippykachu1840 Год назад +1

    Ptdr déjà le premier truc jsuis tellement pas d’accord. J’ai eu plein de relation et jamais j’ai connu ce que je vis aujourd’hui. Love at first sight et un sentiment magique chaque jour… rien à voir avec l’amour et être amoureuse normale.
    Je pense juste que tout le monde trouve pas son âme sœur c’est tout

    •  Год назад

      T’es en couple depuis combien de temps ? 🔥🔥

    • @skippykachu1840
      @skippykachu1840 Год назад

      @ 14 mois et on se marie en février a vegas.
      On a acheté une maison ensemble ça faisait même pas un an.
      On a fait le tour de l’Europe, on bosse ensemble, on vit ensemble c’est juste un truc de ouf je saurai pas l’expliquer.
      J’ai eu des relations avant 4 ans et 2 ans et jamais eu le quart de tout ça. C’est l’évidence

    •  Год назад

      Ok beh je te souhaite que ça continue ♥️

  • @brennanmaguire6949
    @brennanmaguire6949 2 года назад +2

    Perso je kiff faire la bise à tout le monde 😁 mais ton opinion est partagé par bcp... je comprend mais selon moi c'est triste d'être dégoûté des contacts avec les autres

    •  Год назад

      Pour moi c’est sexiste, vraiment la flemme 🥲 encore a des femmes ça va mais a des hommes c’est nop ^^

    • @brennanmaguire6949
      @brennanmaguire6949 Год назад

      @ c'est sexiste si c'est réservé aux rapports femmes/homme et femme/femme. Mais si les hommes se font la bise entre eux là plus ce souci. faudrait pas genrer cette salutation

  • @annetopcoat
    @annetopcoat Год назад +1

    Continues ce que tu fais, j'aime beaucoup ! Tu pourrais faire une vidéo psycho sur les TSA et/ou le neuroatypisme?

  • @amandaperezruiz6459
    @amandaperezruiz6459 Год назад

    La question de la sexualité est pas toujours très simple, mais juste, si tu aimes « une fille genrée masculin »… je comprends pas… tu parles d’une femme cis qui a une expression de genre masculine? Ou bien d’un homme trans? Si c’est le 2e cas, alors oui tu es hétero car un homme trans est un homme. Par contre si c’est le 1er cas, et bien je pense que pansexuel c’est correct, en effet! Mais encore une fois, parfois l’amour d’une personne (je parles vraiment d’amour ) ne suffit à définir l’entièreté de l’orientation sexuelle! 😊

  • @Rollercoaster-dd1ix
    @Rollercoaster-dd1ix 2 года назад +2

    Merci pour cette année remplie de débats ! Ça fait du bien de confronter des idées autour de sujets touchy mais importants. Bon déménagement à toi :)

    •  2 года назад

      ♥️♥️♥️

  • @zpdc695
    @zpdc695 2 года назад +2

    Ton avis sur la politique et le transhumanisme m’intéresse assez! Des vidéos sur ces deux sujets ne seraient pas de refus 😇

    •  2 года назад +3

      Et bien je ne savais pas que ce sujet pouvait autant intéresser ! C’est trop chouette, faudrait qu’on en parle plus en détail

  • @nyccow
    @nyccow Год назад

    Pfiouuuuuuu avec cette video j'ai pris 3 Kg !

    •  Год назад

      Mais pourquoi? Mdr

    • @nyccow
      @nyccow Год назад

      @ Au moins deux kg dans le cerveau, et un petit kg avec la nourriture.

  • @auriiechouxx4573
    @auriiechouxx4573 Год назад

    J'aime beaucoup le principe de la vidéo mais vu le nombre de sujets certains ont été traités très rapidement !
    Je pense que je préférerais ce format avec moins de sujets mais plus approfondis. 🙂

    •  Год назад +1

      Oui tellement ! Mais je compte le faire un peu plus cette année du coup ✊🏼

  • @chatcab_
    @chatcab_ 2 года назад +1

    C'est excellente vidéo, ça fait du bien de voir une personne avec une telle audience aborder tous ces sujets.
    Par contre, j'ai peut-être mal compris (si c'est le cas, j'en suis désolé'e), mais je suis pas d'accord sur le fait qu'il faille écouter toutes les opinions de tout le monde, surtout ceux d'extrême droite. Les écouter, c'est leur donner de la place et la télé le fait déjà bien assez.

    • @Sowuza
      @Sowuza 2 года назад +1

      Je comprends ce que tu veux dire mais dans un autre sens si on fait tout pour les gens n’ont pas accès à leurs « contenus » d’extrême-droite,c’est de la censure.

    • @chatcab_
      @chatcab_ 2 года назад +1

      @@Sowuza Mais de la censure de quoi ? La censure de la violence et de l'atteinte à l'intégrité des personnes ? Je rappelle juste comme ça que le racisme/l'homophobie/la transphobie, le sexisme et tout le reste c'est puni par la loi en fait. Tu milites contre ces lois parce qu'elles censurent aussi ?
      On tolère pas l'intolérance wesh, c'est incroyable d'avoir encore ces débats.

    •  2 года назад +4

      Pour combattre des idées il faut les écouter .. malheureusement avec une politique néolibérale, les extrême prennent de plus en plus d’espace, et les enfouirent ça ne fonctionne pas :(

    • @chatcab_
      @chatcab_ 2 года назад +1

      @ On les a déjà écoutées, on sait déjà les combattre. Il y a des chaines qui ont déjà fait ce travail de décortiquer leurs rhétoriques. Écouter/regarder ces personnes c'est moins énergivore que d'interagir directement avec des personnes d'extrême droite.
      Si le but c'est de pouvoir se forger des armes contre leur rhétorique, ça suffit.
      Si c'est pour leur faire changer d'avis, ça sert à rien. Au mieux, tu t'épuises, au pire, en débattant avec elleux, tu leur fais comprendre que leurs idées mérite débat. Et encore plus au pire, iels continuent de propager leurs idées crades et convainquent de nouvelles personnes.
      Les enfouir ça fonctionne peut-être pas (même si j'me souviens pas qu'on ait déjà essayé), mais les écouter non plus. Malheureusement, dans une pseudo-démocratie étatique, on sortira jamais de tous ces trucs, puisque l'état et ses institutions maintiennent ces rapports de dominations.
      La gauche n'a absolument rien pour se défendre concrètement contre l'extrême droite (des arguments dont elle s'en fout, c'est pas une défense concrète). Pendant ce temps, l'extrême droite est en train de s'armer au calme, tabasse des personnes racisées, des personnes qui portent le voile, organise des attentats etc.
      (force à toi si t'es victime de harcèlement suite à cette vidéo ou même de façon générale)

    • @Shade-Cloak
      @Shade-Cloak 2 года назад +1

      @@chatcab_ Si on s'en remet au légalisme on va pas aller bien loin...
      La question c'est de maintenir une veille, être fort dans ses idées, capable de défense, il faut être aussi cynique qu'eux et penser en terme d'hégémonie et d'entrer dans l'arène, y'a aussi l'idée de les rendre ridicule qui est efficace; ainsi que comprendre leurs affects pour y apporter des réponses existentialistes satisfaisantes par la gauche qui combattent le doom ambiant du réalisme capitaliste.
      D'un coté ce sont les grands ennemis hétéditaires oui, mais de l'autre il faut voir le petit bébé terrorisé qui suce son pouce sous la carapace viriliste, faut révéler les cucks qu'ils sont, tout retourner leurs trucs contre eux, dialectique humiliation-aftercare, récupérer leur humour avant tout, qu'ils nous volent, ils s'approprient les termes et les contre-cultures pour chouiner avec etc...
      On ne gagne pas de terrain en étant démissionnaire et se branlant entre gauchistes purs.

  • @skippykachu1840
    @skippykachu1840 Год назад +2

    J’ai été d’accord avec plein de trucs sinon.
    Mais parfois ton ton est très condescendant je trouve 😰

    •  Год назад

      J’ai aussi déjà fait une vidéo sur ce sujet .. parce que je trouve ça ultra sexiste qu’a chaque fois qu’une femme exprime un avis de façon très sure on lui balance qu’elle est condescendante 😵‍💫

    • @skippykachu1840
      @skippykachu1840 Год назад +2

      @ non jte jure c’est pas du tout ça ! C’est juste le ton à certain moment. J’suis d’accord avec toi sur beaucoup (la grossophobie, l’injonction aux femmes de faire certains trucs pour certains homme, la planète ..ect) mais après c’est peut être moi qui le prend comme ça !

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 Год назад

    Par contre, en tant que femmes je ne trouve pas plus intelligente en étant élevé de façon sexiste, déjà je suis de caractère rebelle, ma mère qui m'élève de façon sexiste de normal une fille doit faire à manger et la vaisselle et l'homme le chef de maison, j'ai dit non! Mais ma mère ne m'a jamais appris le bricolage, ma mère ne sait pas le faire non plus, elle laissait toujours mon père le faire et maintenant c'est à mon frère de le faire et j'ai toujours pas déménagé de chez ma mère car au rsa et pour l'instant en anxiété généralisé, mais quand j'irai mieux, je déménagerai mais je prends soit un truc meublé et pour les étagères, je prends 2 des miens avec déménageur s'il le faut, je suis prête à acheter canapé-lit mais je veux une chambre et un salon si possible séparé avec bureau dans la chambre et je mettrai mes étagères dans le salon et faut que je rachète des étagères pour mettre mes albums photos, et livres et déco cadres poster que je mettrai mais avec des trucs à coller et non à faire visser car je pense aux prochains locateurs et à moi aussi!
    Je suis une paresseuse, flemmarde, j'achèterai des des assiettes en plastique ou autre à jeter pour ne pas faire la vaisselle, je déteste le ménage, la vaisselle et faire la cuisine. Je mangerai des plats préparés ça qui me sauve la vie!
    Et en Chine, le soir, j'avais mangé que 2 tranches de pain de mie au nutella car pas envie de descendre à l'épicerie car il pleuvait mais je ne fais pas de régimes etc, c'est juste que j'ai la flemme, pizza à réchauffer juste, des trucs à réchauffer c'est tout sinon je suis prête à ne pas manger et manger que sucré etc! En ce moment comme beaucoup de fatigue dû à la chaleur mais peut-être dû à l'anxiété, c'est ma mère qui cuisine des pâtes sinon je ne cuisine même pas et mange juste des gâteaux
    Donc non je suis pas très intelligente de ce côté en plus je suis célib et heureuse et je suis bordélique mais je fais le système D pour pas gaspiller mon énergie en tant qu'introvertie. Je suis aussi frêle, maigre et petite de taille 1m56 et des étagères je ne peux pas porter

    •  Год назад +1

      Perso je ne parle pas d’intelligence mais de cognition ^^

  • @lilithlabrune4916
    @lilithlabrune4916 Год назад

    Dans le Nord, la bise se fait aussi entre homme ^^

  • @yohman87
    @yohman87 2 года назад

    Sacrée société

  • @Annaah17
    @Annaah17 2 года назад +2

    Les films et séries orientés à DROITE..? 😂
    Je vote pour Zemmour, donc c'est vrai que je ne suis pas d'accord avec grand chose dans ta vidéo, mais c'est toujours intéressant de visualiser des avis totalement différents 🙂 Bonne journée Léa

    •  Год назад +1

      Mais du coup pas ta droite à toi 😂 c’est de la droite libérale ! Mais du coup, comme tu votes ED tu dois penser que c’est plus de gauche non ?

    • @Annaah17
      @Annaah17 Год назад +1

      @ Ahah oui je sais. Exactement, je pense que c'est très orienté gauche-bienpensant, mais je comprends ton point de vue !

    • @annaparker6548
      @annaparker6548 Год назад

      Pourquoi tu votes pour Zemmour ? Là c'est plus juste être de droite mais d'extrême-droite.

    • @Annaah17
      @Annaah17 Год назад

      @@annaparker6548 Bonjour, je n'avais pas fait attention à ton commentaire. Je vote pour lui pour pleins de raisons. Lis son programme et sache que je suis d'accord à 99% avec ses idées :)

    • @annaparker6548
      @annaparker6548 25 дней назад

      ​@@Annaah17Est-ce que tu viens bien sa défaite ?

  • @sarahttn
    @sarahttn Год назад

    Le fait d’être victime du patriarcat n’empêche pas d’être bourreau bien au contraire

  • @kenzafarah45
    @kenzafarah45 Год назад

    Les transitions sont parfois un peu trop rapide 😅

  • @thana5372
    @thana5372 2 года назад +6

    Par contre on ne vit pas tous et toutes notre orientation sexuelle de la même façon. Je suis lesbienne et perso j'aime le genre féminin exprimé + corps "femelle". Sans les deux ça ne marche pas pour moi, pas d'attirance.

    •  2 года назад

      Mais du coup le schéma reste hétérocentre ? En vrai ça me questionne bcp. Perso je suis attirée par les hommes et les femmes masculines, vraiment aucune attirance pour le féminin ..

    • @thana5372
      @thana5372 2 года назад +8

      @ j'avoue que je ne comprends pas trop quand tu dis que c'est heterocentré

    • @thana5372
      @thana5372 2 года назад +4

      @ dans une relation lesbienne il n'y a pas ce schéma hétérocentré justement, puisqu'il y a deux femmes (cisgenres/transgenres) et pas d'homme.

    • @thana5372
      @thana5372 2 года назад +1

      @ ou alors il y a une confusion entre hétéronormé et genré ?

    •  2 года назад

      Je présume (peut être à tord) que t’es une femme non féminine ?

  • @louise_van_boum_boum
    @louise_van_boum_boum 2 года назад +2

    Salut Léa !
    Merci pour la vidéo.
    Je voulais rebondir sur l'argument terf "les femmes trans n'ont pas la même expérience de vie/socialisation que les femmes cis". Argument debilissime ! Il faut vraiment être ultra privilégié.e pour penser ça 🥲.
    Être une femme est probablement la seule oppression systémique que vivent ces gens parce que je peux leur assurer que les femmes non occidentales, non blanches, non valides, non bourgeoises, etc existent aussi 😂
    Wouaw, quelle surprise !
    Du coup, les femmes en dehors de leurs groupes sociaux n'ont absolument pas la même expérience de vie/socialisation non plus, mais bizarrement, ça reste des femmes. Et c'est justement parce que les terfs ne les fréquentent pas, ignorent leur réalité, qu'elle se satisfont d'un argument aussi stupide pour exclure les trans qui, elles, viennent parfois du même milieu, frequentent donc les memes espaces militants... et qu'elles ne peuvent donc pas les ignorer.
    Elles ne tiennent compte que de leurs propres intérêts dans leur combat. Elles ne veulent pas l'égalité, elles veulent absolument tous les privilèges. Et le premier privilège reste quand même de pouvoir ignorer les oppressions des autres.
    Je crois que je viens de lâcher mon unpopular opinion. Même pas désolée !
    Merci pour ton contenu et ton travail, Léa.
    Bon courage dans tes recherches d'appartement et plein de succès et de réussites dans cette nouvelle aventure du Master.

    •  2 года назад +1

      Ultra intéressant merci énormément !!

  • @Elena-vz3tj
    @Elena-vz3tj Год назад

    Hello !
    Pour le coup je suis pas d’accord avec toi sur le non vote à 18 ans sous prétexte que le cerveau n’est pas assez développé, déjà as tu des sources de ce que tu dis ce n’est probablement pas une généralité étant donné que le passif que tu as influence ta maturité..
    De plus, quand tu vois les vieux à la retraite qui veulent la réforme de la retraite pour les jeunes alors qu’ils ne sont même pas concernés et qu’ils veulent bien faire chier ceux qui travaillent pour leurs propre conforts…
    Quand tu vois les idées nauséabondes de beaucoup de vieux pardon, mais c’est plutôt eux qui ne devraient pas pouvoir voter vu leurs mentalités
    C’est pas parce que t’es adulte que t’es forcément « bien développé »
    Non, t’as des abrutis partout, y compris chez les vieux réactionnaires conservateurs qui veulent nous faire bosser jusqu’à en crever , qui ont une mentalité hyper étriquée et qui se permettent de juger le choix des « jeunes » sous couvert de « droit » , que leurs façons de voir les choses est forcément mieux..
    Je le vois bien personnellement, je suis née en 97 et avec mon mec on en parlait, la génération 2000 a eu un changement à mon sens positif car être homosexuel, féministe, bah c’est beaucoup mieux vu qu’avant
    A mon taff t’as les vieux de 40 ans qui sont là aigris à juger le choix de petites jeunes qu’on a en ce moment en auxiliaire de vacances, qui ont des poils sous les bras ou encore une orientation sexuelle différente que l’hétérosexualité, qui sont hyper gentils et ouverts d’esprits, pas du tout dans le jugement et ça fait plaisir de voir ça !
    Mais quand je vois les gens de presque 40 ans, qui ont été éduqués comme a l’époque bah ça fait peur, c’est eux le problème concrètement.
    Ils ont des enfants en plus.. Ils sont là à imposer leurs visions étriquées des choses à leurs enfants 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️ Avec leurs « c’était mieux avant »
    Mdr non, avant le harcèlement était considéré comme normal, siffler une nana dans la rue c’était pas grave, faire des blagues de gros bœufs racistes, ou encore fumer n’était pas dangereux ou quoi et j’en passe des trucs…

    •  Год назад +1

      Alors pour le coup, perso je ne parle pas de bien ou de mal (j’ai bcp de mal avec ce genre de binarite) mais je parle juste de formation du cerveau. Pour la source tu tapes justes : « formations du cerveau âge » « étapes de formation cognitive age » sur Google. C’est à ce stade de la biologie, un enfant très mature n’aura pas son cerveau entièrement formé quoiqu’il en soit . Genre c’est tout comme le fœtus y a de étapes de formation étape par étape . Après oui évidement indépendamment de la biologie; y a évidement des jeunes plus matures et réfléchis que d’autres :)
      Mais après y a bcp de vieux react mais j’ai en exemple ma mamie qui est donc classe bourgeois qui, quand à elle, très dans l’écologie, végétarienne, adorait la randonné et ainsi de suite ! Malheureusement quand on sera âgés ont sera bien heureux de ne pas être exclu et isolés tu ne penses pas ?

  • @Shade-Cloak
    @Shade-Cloak 2 года назад +1

    Datadump rapide > les radfems sont pas transphobes en soi, mais celles qui utilisent encore le terme aujourd'hui sont des terfs en grande majorité. Le féminisme matérialiste a pris deux voies depuis les années 90 quand Butler a posé un pavé dans la marre en posant ce qui allait devenir la définition du queer et de la séparation sexe/genre sur laquelle on allait s'accorder pour définir les choses. Les anciennes matérialistes qui ont pas voulu suivre ce paradigme ont commencer à dégénérer, en se bloquant dans le passé, et ainsi sont nés les milieux terfs, swerfs, et sex-neg/anti-kink (qui ont peu survécu), qui se sont liés d'abord au marxisme-lénénisme plutot qu'aux idéaux socialistes/communistes et libertaires, puis maintenant les ponts avec l'extrème-droite et le fémonationalisme se font plus ouvertement.
    Mais occasionnellement y'a des radfems pro-trans et pro-queer qui tiennent à leur appélation, idem des lesbiennes radicales pro-trans (c'est mème une majorité silencieuse je pense), ou peut-être des ex-terfs, notemment qui avaient adhéré "par autisme", pour qui un vieux matérialisme très sclérosé 1+1 = 2 bien quadrillant clair et net sans tout le fouilli du queer, ben c'était rassurant et cohérent d'un point de vue neuroa déterminé au matérilaisme. Et après un passage d'errance la dedans, elles... et iels réalisent leur propre queer, ou elles théorisent une analyse matérialiste du queer et elles comprennent pourquoi elles se sont viandées avant.
    Pour la génération Y c'est comme les mecs blancs classe moyenne comme moi, on a souvent eu notre moment laicard et "allié critique zététicien" bien cringe, voir puceau JCV ou Soralien... ou des meufs qui ont eu leur moment libéral-new-age-dev-perso-orientaliste etc...
    En gros nique les terfs toujours bien entendu, mais bon parfois c'est comme les fachos homophobes ou transphobes, deux ans après c'est sous T ^^ Si le discours est plus bizarre et wtf et "cohérent dans l'incohérence" plutot que juste haineux et fascisant, c'est des erreurs de parcours causé par la réactance aux traumas patriarcaux, j'essaie d'être indulgent.

    • @lafillequitombeapic9957
      @lafillequitombeapic9957 Год назад

      Mdr c’est mignon de vous voir théoriser sur les terf étant moi même concerné j’aimerais savoir comment peut on être terf et pro trans ?

  • @pascaleparant7891
    @pascaleparant7891 2 года назад +2

    Tu parles tellement vite qu'on comprend rien ...

    •  2 года назад +6

      Je suis hyperactive :) tu peux régler le débit des vidéos en dans les réglages ! Par exemple je regarde 100% de mon contenu youtube en x2 ! ^^

    • @kv6257
      @kv6257 2 года назад +5

      @ non tu es normale, le mec a juste voulue te tacler

  • @helios80000
    @helios80000 2 года назад

    Oui, le transhmanisme ça fait flipper, et à raison.
    Mais ça fait aussi beaucoup rêver, et à raison.

    •  2 года назад

      Ça ne me fait pas rêver haha

    • @helios80000
      @helios80000 2 года назад

      @ soigner des maladies avec des nano robots, prévenir des maladies avec un systeme imunitaire boosté, faire repousser des membres, les remplacer par des prothèses incroyables, avoir plus de bras, courire plus vite, augmenter la mémoire, avoir un controle sur ses emotions, sur ses adictions, sur ses pensés, adapter le corps et l'esprits à la vie de chacun, à ce qu'il a besoin ou à ce qu'il/ elle veut, vivre plus longtemps en meilleurs santé, avoir besoin de moins manger/ boire/ respirer, acquerire des capacités d'autres animaux, faire des enfants meme quand on est sterile...
      Tout ça est théoriquement possible avec le transhumanisme.
      Il y a de quoi rêver...

  • @cerisepommier0698
    @cerisepommier0698 2 года назад

    En tant qu'hypocondriaque je suis d'accord avec le fait de bannir la bise... Je n'ai jamais aimé ça et depuis le covid c'est pire. Je porte encore le masque dans les magasins. Tout le monde me regarde de travers mais je m'en fou 😊 Sinon, super vidéo

    •  2 года назад

      En vrai oui, après les gens s’y habituent 🥲