Autre interprétation (radicalement différente) pour ceux et celles que ça intéressent. Le psychologue Didier Pleux (vous trouverez ses livres facilement) parle "d’intolérance à la frustration". Une enfance avec trop peu de règles et de contraintes mène l'individu à ne pouvoir supporter les contrariétés, et à une atrophie de l'empathie. En gros c'est l'enfant roi qui devient adulte tyran. Ça me parait plus cohérent vu que ces dernières années ont vu fleurir non pas les éducations hyper strictes, mais plutôt les éducation hyper laxistes.
"mon" pervers narcissique a été éduqué de façon très traditionnelle. Et son frère pareil mais ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Ce n'est sans doute pas si simple... Et puis aujourd'hui on accepte moins des comportements qui allaient de soi il y a 40 ans, le pater familias, le chef de famille, avec l'autorité parfois abusive qui va avec.
Ce genre de personnes est à fuir sans même hésiter ! Mon ancienne meilleure amie était comme ça. Toujours des piques rabaissantes mais très subtiles, des « moi je… », « moi à ta place… », « moi dans mon couple… » dès que je disais simplement quelque chose, là pour moi quand j’étais mal (certes) puis se vantait de tout « ce qu’elle faisait pour moi », et dès que j’allais enfin mieux elle avait toujours quelque chose à redire, on dirait que mon bonheur la dérangeait. Je pense qu’elle se sentait carrément en compétition avec moi, alors que je la trouvais super au début et qu’elle aurait vraiment pu avoir une vie incroyable si elle n’avait pas ces défauts là (elle a perdu tout son entourage, a déjà couché avec le copain d’une de ses copines dans son dos, etc…). Dès que je commençais à le voir et à dire quelque chose, elle essayait de me mettre tout le monde à dos. J’en ai eu marre et j’ai coupé les ponts avec le groupe pour pouvoir m’en sortir. Aujourd’hui meme certaines personnes de ce groupe là reviennent me parler et s’en rendent compte petit à petit et s’excusent de l’avoir crue et défendue, et je me dis que le karma a bien fait les choses.. n’essayez pas de changer ces personnes là c’est une cause perdue et ça vous détruira !
Encore une super vidéo et qui met en avant des red flag intéressants d’autant plus que ça peut aider des personnes dans la situation de victime à ouvrir les yeux mais aussi les personnes autour d’une potentielle victime à comprendre ce qu’il se passe. Ce genre de relation peut détruire une personne et je pense que chacun de nous, soit on l’a vécu, soit quelqu’un autour de nous l’a vécu, et on sait tous que c’est destructeur. Je n’avais jamais vu ça comme une construction sociale et non une forme de maladie mentale… mais ça rend le problème super différent !
Il y a une disposition naturelle pour l'installation de cette construction psychologique du PN. Ce trait de caractère peut être nourri par l'environnement.. On hyper narcissisme perverse doublé de manipulation. Donc peu importe l'appellation, le monstre PN existe. Un monstre ki vit pour détruire et abimer les autres , sans remords ni culpabilité, la sociopathie , et le sadisme. J'en ai été victime plusieurs fois. Donc hélas il existe et je ne le porte pas dans mon coeur. Il ment pathologiquement.
Construction sociale, peut-être en partie, c'est intéressant comme approche. Mais aussi à un niveau plus restreint, local, construction familiale et/ou parentale... ce qui pourrait expliquer la construction de femmes ayant bel et bien les caractéristiques décrites ici même, pourtant a priori pas concernées par un modèle social genré "masculin extrême" comme expliqué ici. La lecture sociale est intéressante, à travailler, mais la construction de personnalités considérant l'autre comme objet de faire valoir, manipulable à ces fins, je pense que c'est certainement un peu plus complexe. Peut-être une forme d'adaptation acquise au fil des expériences ? Comme je le dis parfois : notre cerveau apprend qu'on le veuille ou non, pour le meilleur comme pour le pire.
Je suis tombée sur une personne aux caractéristiques que tu décris, une femme, et oui, le redflag qui m'a fait ouvrir les yeux sur la toxicité de cette amitié : Tous ses comportements toxiques provenaient de sa volonté de gagner une compétition inventée dans sa tête. Elle ne supportait pas que je réussisse des choses tant qu'elle ne les avait pas réussies (du style, avoir une bonne note en cours oui oui). Perso, j'en avais déduis que son aspect PN provenait d'un complexe de supériorité, qu'elle était dans un dénie en se comparant à moi pour tenter de se rassurer sur ses propres échecs (en pensant que si les miens étaient pires que les siens alors les siens ne seraient plus des échecs). Mais en effet, je pense que ce n'est que une construction sociale et non une maladie mentale. Un gros redflag qui m'a aussi bien aidé à m'éloigner d'elle : Elle retournait tous mes reproches contre moi. Genre, je lui reprochais un comportement et quelques jours ou semaines après, elle me reprochait ce même comportement. Wtf quoi ! Ca c'était flagrant. Ce genre de personne est vraiment à fuir sans se poser de questions !
JE T'AIME ! tes vidéos sont si bien construites, si intéressantes et donnent à réflechir ! t'es super inspirante, merci pour tout ce contenu de qualité
J’attendais cette vidéo avec impatience et je te félicite elle est géniale! Néanmoins je trouve qu’il y a quelques imprécisions autour du genre. Tu confonds expression de genre et appareil génitaux plusieurs fois dans la vidéo. Pas besoin de parler sans cesse de « ce qu’on a entre les jambes » pour parler de la domination dans les genres. J’ai hâte de voir tes prochaines vidéos !
Absolument ! J’essaye vraiment d’en parler de façon grave linéaire pour que les gens qui ne comprennent absolument pas le genre puisse comprendre sans se braquer mais ça me perd de ouf ! Même au montage j’étais en mode 🤯🤯🤯🤯 Par contre oui, expression de genre, c’était la notion qui me manquait au tournage ! ^^
Ma mère et mon frère ont tout ce que je déteste: Des hypocrites à ne pas se remettre en question ni à balayer devant leurs portes avant de reprocher aux autres leurs erreurs qu'ils ont fait ou font toujours. Leur violence moral de leur mot, bien de la manipulation qu'ils font et ils ne changent pas! Je veux partir de cette famille toxique en étant en anxiété
Je te comprend, j'ai vécue et je vis encore ça avec les mêmes personnes de ma famille que toi, ma mère et mon frère. Dès que je fais une erreur, selon eux, on le le reproche, on me rabaisse et elle est encore plus blessante qu'avant alors que c'est même un truc contre eux, c'est juste pour me faire culpabiliser de quelque chose de légitime au bout d'un moment. Mais eux ne s'excuse jamais de leurs erreurs, sont dans le déni total et reproche tout aux autres. Malheureusement, la seule solution est de couper les ponts définitivement car ils ne changeront jamais, vraiment. C'est à nos risques et périls de garder contact. Même encore aujourd'hui c'est très difficile à vivre.
Sinon très bonne vidéo! Je ne suis pas tombée dedans en couple en ayant été en couple qu'une fois et ça m'a suffit pour juste éprouver ce que ça fait mais je ne pourrai jamais être en couple, j'aime trop la solitude et ne veux pas d'enfants non plus! J'ai une famille toxique par contre, je comprends maintenant que je n'ai plus besoin d'eux mais le soutien d'amies peut être plus bénéfique qu'une famille qui nous rabaisse, s'en fiche de nous, jette nos affaires, nous stresse quand on est en anxiété généralisé mon cas!
Merci pour ton travail tu aides à se rendre compte de beaucoup de choses à propos de sois même ou des autres et également à comprendre ce qui nous arrive, ta manière de l’aborder et de dire les vérités explique ce que je n’ai jamais réussis à faire comprendre
Bravo pour cette superbe vidéo !! Je me suis rendue compte en t'écoutant raconter que tu prends les caractéristiques du genre masculin pour défendre tes idées et qu'on te respecte que j'ai fait également la même chose sans m'en rendre compte. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir été méchante, mais je sais que la réflexion selon laquelle si j'avais un caractère plus "masculin" m'aiderait à ne pas me faire marcher dessus m'a déjà largement traversé l'esprit. Merci infiniment pour ces vidéos qui font réfléchir et se remettre en question
Merci Léa pour cette vidéo super intéressante vraiment ! Pour le coup, j'ai eu 3 relations de couple sérieuse. Les deux premières n'étaient pas parfaites, j'ai été parfois manipulatrice, parfois c'était eux. On avait nos tords. Mais sur le 3eme je suis tombée sur un homme à qui j'ai fait confiance trop vite. J'étais fragilisée par le décès approchant de ma grand-mère adorée (cancer) et par d'autres choses également. Cet homme semblait totalement parfait au départ et finalement.... il a utilisé toutes mes faiblesses, dont je lui avais parlé, contre moi (dont du harcèlement moral, une faible estime de moi, des agressions sexuelles diverses). Il a passé son temps à me rabaisser, me comparer. Mais je lui trouvais des excuses ; son passé difficile, son manque de confiance en lui. J'ai subi violences sexuelles, physiques et psychologiques. Il ne se remettait jamais en question. Ne parlait que de lui, se mettait en avant. Tout ce qu'il faisait pour moi, il le faisait pour s'en vanter et me le rappeler. Il était totalement incapable de faire preuve d'empathie. Vraiment. J'ai jamais vu ça. Moi je me disais que c'était sans doute de me faute, que je faisais des erreurs. Et c'est aussi ce qu'il me disait. Pour la première fois, je suis sûre d'être tombée sur quelqu'un qui avait un véritable problème. Et c'était vraiment éprouvant à vivre.
Tu es TOMBÉE très probablement sur un véritable PN !! Caractéristiques première : il ne se remettre jamais en question ! Et tout ce que tu as dit, correspond parfaitement !
Je conseille à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet l'émission des Pieds sur terre intitulée "Pervers narcissique". Je trouve qu'on comprend très bien le mécanisme. Et vive cette émission.
Pour moi ça n'a jamais été maladif mais une construction sociale comme tu le dis. j'ai connu une personne qui a connu un mec comme ça, super beau parleur et souriant, mais derrière, c'est allé très loin dans la violence psychologique et physique... Super vidéo, bravo !
Franchement je pensse que c'est la vidéo la plus juste que j'ai vue jusqu'à présent sur le sujet, condensé en 30 minutes, comme tu dit c'est la société qui veux sa, l'être humain apprendra a les contrer, faut lui laissais du temps et des vidéo comme la tienne y contribue 👏
Merci tu fais vraiment les meilleurs vidéos RUclips mon avis est très exhaustif! D'ailleurs je remarque quelque chose d'assez étonnant, j'ai eu plusieurs troubles mentaux: des trouve anxieux généralisé, des troubles dépressifs et surtout de l'anorexie mentale et j'ai l'impression que dans les exemples de l'anorexie et de la dépression, le trouble était personnifié et ressemblait à une personne perverse narcissique je ne sais pas si je suis clair dans mes propos Merci pour ton contenu de qualité et pour la super personne que tu es!!
@@leachoue j'imagine que c'est en rapport avec la "petite voix dans la tête" et ses injonctions incessantes qui ne te font pas plaisir mais où tu n'as pas le choix de les respecter (comme une forme de torture envers toi-même qui aurait ces traits de personnalité) Dites moi si je me trompe :)
le type de personne dont tu parle dans cette vidéo me fais beaucoup penser a quelqu'un de ma classe, c'est ce genre de personne a s'habiller comme tout le monde,a ne rester qu'avec les populaires ,a tout faire pour surpasser les autres,a avoir les meilleures notes,a tout le temps faire des activités en dehors,a tout le temps se recoiffer, a traiter les autres comme des moins que rien, en fait elle veut se faire passer pour quelqu'un de bien alors que ce n'est pas du tout le cas,ça se voit que tout est faux en elle rien que son rire,elle ne cesse de me faire beaucoup de mal depuis le début de l'année ( en s'incrustant quand je suis avec des gens,a me mettre de cotée, à se foutre de ma gueule etc) et même si on s'est pratiquement jamais parlée je vois très bien qu'elle me regarde de manière dédaigneuse et qu'elle profite de ma sensibilité pour me faire du mal sans que personne ne puisse s'en rendre compte, seul quelque personne s'en sont rendus compte mais malheureusement elle est tellement maligne et "intelligente" pour comprendre tout ça qu'elle arrive a manipuler tout le monde et c'est en grande partie a cause d'elle que j'ai perdue toute confiance en moi car voir toujours quelqu'un qu'est meilleure que toi et ou les meuf de la classe lui dise qu'elle est trop belle,qu'elle est trop forte et j'en passe et que toi a cotée on te dit rien tu te sens comme une merde a cotée, ta tendance a te comparer et a te dire que t'es pas aussi bien qu'elle au final car le peu de chose que j'ai pus citer d'elle ça fais un peu le cliché de la meuf parfaite a qui tout réussis mais bon j'essaye de relativiser en me disant que moi je ne me moque pas des autres pour combler un manque de confiance en moi,je trace mon chemin,j'apprend de mes erreurs je me force pas a etre une autre personne au lycée et puis je vais bien finir par ne plus la revoir :)
En cours de psychiatrie, on m'avait "appris" que pervers narcissique était le terme un peu tendance pour parler certainement du trouble de la personnalité antisociale. (j'ai pas encore tout écouter donc peut-être que tu vas y faire référence). Sinon, voilà peut-être une autre approche possible. Bref c'est une question complexe et je pense pas qu'on puisse si facilement que ça fait des études sur le sujet !
24:30 Tiens donc! Une des premières choses que je me suis dite quand j'ai regardé une de tes vidéos c'est "Elle se comporte, elle parle comme un homme!" Je sus trop contente que ça corresponde à ta propre vision des choses, et encore plus que tu expliques pourquoi tu as un genre assez masculin ^^ Sinon, je pense sincèrement qu'il y a des bonnes choses dans le genre masculin comme dans le genre féminin, un pervers narcissique, si j'ai bien compris ta vidéo, c'est un genre masculin tellement poussé à l'extrême qu'il se dénature (finalement il n'y a plus aucune protection de l'autre, plus de force dans le discours (car plus de cohérence etc.)), et j'imagine que le genre féminin poussé à s'extrême est également "toxique" (plus pour soi-même que les autres sans doute, quoiqu'un parent avec ce genre extrême ne doit pas être une très bonne figure d'attachement...) Peux-tu nous en dire plus sur le genre féminin poussé au-delà de ses limites saines?
Oui je pense que les extrêmes ne sont jamais bon ! Après l’extrême féminin même si perso je ne porte pas dans mon cœur, ne tue pas, n’est pas violente et subit énormément d’oppression … :( le féminin pousses à l’extrême nourrit le masculin poussait a l’extrême …
Super vidéo.J'ai enfin compris certaines choses sur une personne qui m'a harceler et j'ai déjà remarqué que cette personne était agressive avec à peu près tout le monde et maintenant je comprends pourquoi.Merci
Très intéressant ! Alors là, je ne sais plus où placer une mère qui aurait ces caractéristiques et capable de se tordre de rire devant sa fille entrain de se tordre de tristesse devant elle sans rien de plus...
Cette vidéo est juste incroyable. Elle devrait avoir beaucoup plus de vues. Après en ce qui concerne le caractère genré masculin du PN cela me pose question, il faudrait que j'y réfléchisse. Beaucoup disent qu'il y a plus d'hommes PN que de femmes PN mais perso j'ai l'impression qu'il y a autant de femmes PN au minimum puisque ce n'est pas une question de sexe. J'ai l'impression qu'on ne fait que déplacer le problème en expliquant que ce n'est plus une question de sexe masculin mais de genre masculin car dans tous les cas le genre est une construction sociale.
@@leachoue Oui, d'une manière générale c'est vrai que les hommes sont plus forts physiquement donc ils ont cette domination là, mais du coup est ce que la domination physique et la domination psychologique sont liés ou est ce que ça n'a pas forcément à voir ? Perso je penserais plutôt à la deuxième option 🤔
@@lusiopgms3076 Mais non t'es à côté de la plaque... Elle ne veut pas dire "dominant" dans le sens physique mais en parlant du comportement, du statut social etc... *soupir*
Super intéressant comme point de vue. Ca pousse à la réflexion... Et je trouve ta remise en question (sur toi-même) intéressante également. Merci pour tes vidéos !! C'est toujours pertinent et super bien expliqué (du moins selon moi)
Bonne vidéo ! C'est du bon travail et c'est intéressant d'avoir relié cette notion aux stéréotypes de genres, qui est une façon assez élégante de "debunk" ce terme au-delà de ses lacunes purement théoriques, avec une utilisation sympathique du "plot twist". 😁 Toutefois, il y a une chose qui n'a pas été dite clairement (bien que sous entendue notamment lorsque tu parles de ta remise en question personnelle dans ton comportement passé en couple) et que je retrouve dans beaucoup de propos de psychologues au sujet de l'usage de ce terme par leurs patients. C'est que ce terme peut évidemment être utilisé par des personnes suite à une rupture, et ses caractéristiques peuvent empêcher des remises en causes personnelles sur ses propres actes et erreurs au sein même d'un couple. Là où les victimes existent, une histoire de couple c'est bien souvent l'affaire de deux personnes (au moins 😬) et quelqu'en soit la direction que cette histoire prend, chaque acteur a ses responsabilités et il est rare (même si ça arrive) qu'un seul soit responsable. Là ou il est certes important de remettre en cause l'autre, le faire pour soi l'est tout autant et même si cela semble évident, je trouvais ça intéressant à spécifier explicitement dans le contexte précis de cette vidéo, malgré l'objectif "d'empowerment" qui me semble quant à lui bien atteint. Mais je chipote ! Encore une fois très bonne vidéo ! NB: Je n'ai pas (encore) vu ta vidéo sur l'Amour Toxique, et il est possible que ça ai été abordé. Et n'ayant vue celle-ci qu'une fois, me connaissant il est possible que j'ai loupé 2-3 choses et auquel cas my bad !
Coucou ! J’aimerais bien que tu fasses une vidéo pour expliquer les deux personnalités de you, parce que je vois bien que les deux sont différents mais je sais pas expliquer pourquoi, ou le trouble qu’ils ont
Ce que tu décris ressemble davantage au profil psychopathique (clivage du moi, rapport à la réalité, etc). Je pense que le terme de pervers narcissique n'est donc qu'un abus de langage qui vient substituer le psychopathe parce que le terme de PN rassemble deux termes péjoratifs qui contribuent plus à la diabolisation de personnes. C'est une expression, je le pense, qui sert uniquement à caractériser des personnes détestables (du point de vue des accusateurs).
J'en ai marre de toutes ces questions sur Quora du type " Comment quitter un compagnon qui est un pervers narcissique", "comment reconnaître un pervers narcissique" ou encore "comment quitter l'environnement toxique créé par des pervers narcissiques". Ils ne savent pas ce que c'est qu'un pervers narcissique et utilisent ce terme à tort et à travers.
@@leachoue oui, et super vidéo d'ailleurs, j'apprécie le fait que tu donnes des sources et des définitions, avec un contexte, c'est du travail de qualité 👌
Au début cette vidéo n'énervait un peu parce ce que ça sentait le cliché stigmatisant les hommes, puis j'ai fini la vidéo et je ne peux que dire GG pour cette analyse, je pense que c'est la vidéo la plus percutante et "logique" sur le sujet que je n'ai jamais vu dans d'autres chaines qui se prétendent être "psy"
Super vidéo, très claire et concise bravo. Bemol pour le corps soignant " psy" qui a souvent très peu d approche de déconstruction sur les relations induites du genre. Il faudrait les outiller !!! 😌🎉 Ça urge.
Bonjour, merci pour ta vidéo, particulièrement complète. J'avais déjà lu sur le sujet un livre qui m'a été très utile : "La haine de l'amour" (de Maurice Hurni et Giovanna Stoll). C'est un ouvrage plus académique que ceux de Racamier, très sombre aussi, de part le sujet, mais les explications sont limpides et illustrées par des vignettes cliniques. A la fin de l'ouvrage ils ouvrent même le sujet sur le monde artistique (avec l'exemple de Picasso !) et le monde politique. D'un point de vue personnel, j'y ai retrouvé mot pour mot des expressions employées par une ancienne relation, ce qui fait froid dans le dos en y repensant...
Super vidéo mais j'ai commencé à vraiment kiffer quand tu as parlé de toi et de ta remise en question, c'est très très fort ! Moi aussi je me bat contre mon égo difficile ! Et je me demande si en tant que victime d'un PN dans le passé, est-ce que je ne suis pas un peu PN avec d'autres personnes ? ...
Sujet très intéressant car ce terme est utilisé à tout va et de manière assez systématique. Par contre un point qui me semble mériter un éclairage c'est du côté de la 'faille narcissique' que l'on rencontre la plupart du temps chez les personnalités narcissiques. Disons que la toute puissance cache souvent un profond sentiment d'impuissance et de faiblesse, d'où ce désir de rabaisser l'autre pour se sentir supérieur ou mis en avant, cela vient combler une faille profonde dans la personnalité, un vide. Je te rejoins dans ce que tu dis à la fin de la vidéo sur le fait que c'est une vraie pathologie mentale, par exemple quand tu parles de ta propre expérience et de ta remise en question, c'est quelque chose qui n'arrive que très rarement chez quelqu'un de réellement malade, puisque c'est un moyen de survie pour eux. Ce sont des patients que l'on voit très rarement en psychothérapie et dont la thérapie est très compliquée d'ailleurs. Cette réflexion autour des genres et du fait que notre société crée aussi un mode de relation entre les uns et les autres autour de mécanismes pervers est très intéressante et mérite vraiment de s'y pencher dessus !
Très intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ce sujet sous l'angle de la construction social. Piste intéressante qui pourrait expliquer pourquoi il y a plus d'hommes ayant une personnalité narcissique. Même si d'après ce que j'avais lu l'environnement affectif durant l'enfance semble avoir un rôle clef. Par contre, les analyses psychanalytiques du fait de la nature pseudo scientifique de cette dernière ne reposent sur une aucune base scientifique solide.
Oui l’enfance a un rôle clé pour tout de toute façon 🥺🤯 c’est pourquoi les gens qui font des enfants sans avoir conscience de ça … ça me fait mal au coeur
Vidéo super intéressantes merci beaucoup, j aime beaucoup ton contenu :) Au passage j ai begé tout le long de la vidéo a me demander si c était mon chat couche devant la teler ou le tien x)
Super vidéo même si cela me ramène à un passé que je souhaite oublier. Pour le coup, j'ai eu une relation amicale avec ma meilleure amie extrêmement toxique à partir de mes 6 ans.(pour moi s'était inné chez elle) Mensonge, manipulation, trahison etc Cela lui est déjà arrivée de m'enfermer chez elle car elle s'était disputée avec ça mère et s'était devenu ma faute car je tirer la gueule.. Elle adorer m'insulter pour me dire que ce n'était qu'un jeu , je devais être tout le temps là pour elle sinon j'étais critiquée et elle savait très bien comment me blesser. Elle voulait que l'on fasse tout ensemble, comme un lien qui nous unissait car nous étions BFF(comme elle adorait nommer) 8 ans de destructions où elle à fini par utiliser d'autres personnes et par lequel j'ai fait une dépression. Elle était une très bonne actrice pour me faire culpabiliser en ce mettant à pleurer 👍 Bizarrement je suis devenue mutique dans certaines situations et je suis une grosse anxieuse 😅 Aujourd'hui j'essaye d'avancer et j'encourage vraiment les gens à ne pas tomber dans le panneau !
La vidéo est très intéressante sur les points des exemples de comportements problématiques et typiques. Concernant le début de la vidéo, j’ai du mal à concevoir qu’un pervers narcissique puisse l’être devenu suite à sa construction sociale, ça supposerait qu’il soit capable de se déconstruire et je pense pas que ce soit le cas puisque pour le pervers narcissique (qui a souvent des tendances paranoïaques) : tout le monde est contre lui et ce sont les autres qui ont des mauvais comportements, jamais lui, alors pourquoi se remettrait-il en question ?
Super intéressant et bien réalisé et accessible merci beaucoup ! Ça rejoint ma lecture de "Nos Amours Radical". Tout cela remet en question le bien fondé de l'heteropatriarcat : )
Je suis choquée de comprendre ce qu' est un.e PN: une regurgitation toxique de la norme sociale toxique et viriliste. Merci de ce point de vu pas du mis souvent évoqué.
Très intéressant ! Cependant, il me semblait que les PN ne représentaient qu'une toute petite proportion de la population - là où tu analyses de ton côté qu'il y a presque un PN par couple (en grossissant le trait)... J'adhère assez à l'idée de construction social du PN et au fait que l'appartenance au sexe masculin renforce encore cet effet, mais j'imagine qu'il y a des degrés : il y a une différence entre manipuler l'autre sur de petites actions et se satisfaire de le voir isolé et sous contrôle, par exemple :) Quelle est la frontière entre petites manipulations et PN du coup ? Tu n'en parles pas dans ta vidéo et je trouve que ça manque :) À moins que tu ne remettes carrément en question le concept de PN tel qu'il est défini ? :)
Hello ! Tu as des sources sur le sujet ? Ça m’intéresse ! En vrai j’ai rien trouvé de fiable à ce sujet
3 года назад
@@leachoue Honnêtement, je me rappelle avoir lu 2% (de PN) mais j’avoue que je ne sais plus où j’ai lu ça, ni si ça venait d’une étude fiable. Je vais essayer de retrouver ça 😌
Quand tu dis "vous pouvez reprendre votre ego c'est la fin de la vidéo", bah ptdr, moi c'est le contraire. Ta vidéo ne fait que renforcer mon égo (c'est toxique un peu j'pense). Mais moi aussi j'ai le sentiment d'avoir suivi le même chemin que toi. Je suis plutôt la personne PN de mes relations et je sais que j'ai dû moi aussi adopter les codes de la masculinité pour pourvoir évoluer dans des milieux violemment masculins et moi aussi ça a fonctionné du point de vue de mon évolution dans ces milieux. Et je pense que m'éduquer au féminisme m'a permis de comprendre le chemin que j'avais emprunté et m'éduquer sur les dominations et sur mes propres biais pour me permettre de conscientiser ça et rester vigilante sur mes comportements envers mes proches.
Très intéressant, c'est vrai que PN est devenu un terme utilisé à tort et à travers pour désigner toute forme de comportement manipulateur ou toxique. Si je t'ai bien comprise, il faut savoir différencier la pathologie ou le trouble du comportement problématique poussé à l'extrême par nos constructions sociales... Bien que le comportement PN se nourisse probablement des troubles pré existants. Ca donne envie de faire un diagramme ou une échelle permettant de corréler le degré de "comportement PN" avec l'accumulation de facteurs de risques type genre, situation ou trouble, non ? Ou c'est juste moi ? :')
Oui en vrai tu peux corréler tout ça haha ! Mais par contre c’est pas considéré comme une pathologie, ça reviendrait à dire que : être dominant et vouloir réussir socialement est une maladie mentale .. ce qui n’est pas le cas
Je ne connais pas votre chaîne mais le message porté par cette vidéo me semble dangereux. Juste pour situer j'ai étudié le sujet et regardé de très nombreuses vidéos sur le sujets par des expertes car bien évidemment j'en ai eu autour de moi. Autant le diagnostique me semble correct autant les causes ainsi que les explications me semblent bancales. 1 / Non les pervers narcissique n'est pas forcément une construction sociale. Mes exemples ne sont pas du tout ceux pointé dans la vidéo. 2 / Je pense que vous êtes biaisée par le fait de n'avoir vu que des PN hommes pour parler de masculinité toxique. J'ai des exemple de PN femmes qui utilisent au contraire des caractéristiques plutôt féminines, comme la séduction et la violence psychologiquebpar examen. Faire un raccourci de genre me semble dangereux car peut apporter la confusion. 3 / Enfin le raccourci entre pouvoir/domination et PN me semble aussi inapproprié. Naturellement tout humain qui a un pouvoir aura tendance a en abuser, rien à voir avec le PN. Aussi les méthodes managériales d'anciennes générations peuvent laisser penser à de méthodes PN. Voilà j'espère avoir été constructif ou ouvrir le débat sur le sujet. J'ai trouvé la vidéo tout de même intéressante, merci.
En gros, si c’était une maladie psy comme vous dites, ça serait donc une maladie qui touche majoritairement des hommes OU des gens qui ont des statuts de dominants ? Et ça serait donc une maladie psy qui touche énormément de gens… ça serait donc un fléau … ^^ Alors la séduction et la violence psy est décrite dans ma vidéo ce n’est absolument pas une caractéristique plutôt féminine.. je trouve que ce terme est une belle invention pour ce dédouaner.. tout comme une personne (souvent un homme) qui agresse / harcele une femme, on va dire que c’est un « malade mentale » alors que non, on apprend malheureusement aux hommes de se comporter comme des hommes, de poser leur couilles (comme on dit haha) et de s’affirmer. Ainsi, indirectement de ne pas accepter le « non » et de se couper de ses émotions, et c’est ça le plus gros problème chez l’humain (en général) .. c’est de réfléchir avec sa tête et non avec son cœur et les relations de pouvoir ! Je peux t’invite à lire Foucault sur le sujet :)
Un jeu d’enfant à détecter le PN, encore faut-il être passé par là… Je déplore que certains psychologues, magistrats et policiers pactisent avec ce genre d’individus. J’ajouterai qu’il n’y a pas qu’en étant en couple qu’il peut nous atteindre : ça peut être un frère, un père, un neveu, un oncle, un voisin, un médecin ou un « ami ». Et les femmes aussi sont évidemment concernées, avec les mêmes détails pour les repérer. Une personne authentique se voit tout de suite, l’inverse peut prendre un peu plus de temps. Faites confiance à vos ressentis.
Oui après tu es aujourd’hui sur des pathologies multiples.. tu peux avoir des traits de telles ou telles pathologies mélangés . C’est bien de remettre un cadre.
Il faut en avoir connu un pour savoir ce que c’est, ce qui n’a l’air d’être être votre cas. Beaucoup de clichés, le pn peut être monsieur tout le monde et très apprécié des autres.
@@leachoue je ne m’estime pas privilégiée loin de là et bien au contraire, juste que vous avez de tout chez les pn, certains sont indétectables et appréciés par les autres, ils sont plus dangereux que les grandioses car on ne s’en méfie pas et ils sont juste horribles à vivre dans une relation. Les phases sont toujours les mêmes et vous mettent en état de stress permanent pendant toute la relation. On ne peut pas dire que ça soit un privilège…. malgré tout c’est bien de votre part d’en parler. Si j’avais été informée je ne me serais pas faite avoir… c’était quelqu’un que je connaissais depuis longtemps mais je n’aurais pas pensé qu’il était comme ça. Je n’ose pas dire à nos amis communs ce que j ai vécu car ils ne me croiraient pas…. Ils vous préviennent bien souvent en début de relation style « il n’y a pas d’amour heureux » ou « je suis un caméléon » mais quand l’emprise est déjà là c’est très difficile de s’en sortir mais on y arrive puisque j’ai enfin réussi à le quitter
Ce que je voulais dire que c’est des femmes nombreuses n’en rencontre pas qu’un, mais passe leurs vies à relationner avec eux. On parle donc de plusieurs relations comme ce que tu décris, et des fois jamais s’en sortir toute la vie. C’est en cela qu’on ne peut pas dire que c’est une maladie mentale car sur une grande population de femme, ce n’est pas un cas isolés .. je pense que de nombreuses femmes ont vécu la même chose que toi, la honte fait parti du processus, on en parle pas .. on pense que ce sont des cas isolés .. en tout cas je t’envoie bcp de soutien ♥️
@@leachoue je ne ressens plus de honte, j’ai passé ce stade heureusement, juste de l’indifférence et comme je lui ai dit rien n’arrive jamais par hasard et il a été une leçon. Ce qui ne tue pas rend plus fort 💪 Je suis maintenant depuis plusieurs années avec un homme adorable et la vie est plus douce. Par contre c’est certain que si on ne fait pas un travail sur soi on risque de retomber dans ce genre de relations toxiques.
Oui en fait on parle de "pervers narcissiques" en couple, j'appelle les manipulateurs et manipulatrices, il y a être manipulateur et être conscient de ce qu'il fait et de manipuler l'autre, le persuader ou lui faire des choses à des personnes fragiles naives etc. Et il y a les manipulateurs inconscients dont on l'est tous
C'est vrai que tout le monde se sent persécuter par un PN ou crois être PN. Cependant, il y a des symptômes bien définis qui limitent fortement les candidat(e)s.
Le sujet de la vidéo est intéressant mais je trouve que celle-ci met un flou entre comportement type PN et vrai trouble pervers narcissique (alors que je crois que la vidéo avait un objectif inverse). Je me permets de faire ce commentaire car l'utilisation courante du terme PN tend à minimiser que qu'on vécu les victimes de personne ayant un vrai trouble de PN. Je me suis aperçue que je vivais dans une relation d'emprise qui ressemblait très fortement à celles orchestrées par les PN et c'était une toute autre dimension que ce qui est décrit dans cette vidéo. En revanche je trouves ça bien de montrer que la société favorise et valorise les comportements manipulateurs et égoïstes.
En fait, ce n’est pas un trouble, la vidéo avait pour but de dire que ce n’était pas un trouble mais bien un comportement au contraire de personne saine d’esprit ! Néanmoins tu as pu vivre avec quelqu’un qui avait un trouble psy du style, borderline, trouble antisocial etc qui la, sont bien des pathologies :) mais je pense faire une vidéo pour approfondir la différence entre les 2
La genèse familiale autour de la minute 6 / 7 c’est sourcée ? Parce que ça ressemble vachement à une déduction intuitive glissée au milieu de référence sérieuse …
Alors c’est le livre de Alberto Eiguer pour la partie formation du PN et famille sauf je dis « pour moi » c’est pour moi ou que je cite des auteurs précis :)
C'est bizarre je pense être tombée un individu manipulateur mais mon psychiatre me conseille de rester en contact avec lui du coup je l'écoute même si je souffre... J'ai arrêté notre histoire "d'amour" il y a un mois de ça mais je n'arrive pas à le laisser... J'aimerais avoir des conseils svp
Moi je doute de mon mari. Hyper maniaque et hyper subtil c'est pourquoi j'arrive pas à savoir si c'est moi qui suis parano ou c'est vraiment le cas pour lui.
Un indice, Nrcisse était vachement tourné vers lui méme et sa beauté, s'admirant sans cesse, quel est le profil qui compte largement sur sa beauté ou son apparence pour entretenir l'apparence d'un pouvoir sur les autres, dont forcément le sexe opposé ? Quoique, dans une sociéte basée dorenavant sur l'apparence, ça concerne quasiment tout le monde, tous genres confondus..
Est-ce que tu as déjà été en contact avec un véritable P-N ? Je te jure que c'est une véritable !! Et que le pire LE PIRE !!! C'EST QUE ce n'est jamais lui ! Il n'est pas coupable de rien JAMAIS !! Encore moins malade ! Alors il n'ira jamais consulter par lui même ! Je suis rendu à 10min 40 de la vidéo et jusqu'à maintenant ! Tu le décris très bien !
Je pense qu'il manque quelque chose à ta théorie. Une des caractéristique principal du stéréotype masculin est le détachement. L'indépendance sociale et morale profonde. La recherche d'attention constante et l’attitude moralisatrice du PN que tu décris ainsi que l'utilisation de l'implicite dans le discours sont des caractéristique stéréotypées féminines. L'homme stéréotypé, lui, serait moins dans la manipulation et l'implicite mais plus dans le bourrinage et la démonstration de force physique. Je pense que du pdv du genre, le PN que tu décrit est hybride, il est un prédateur opportuniste, piochant dans le corpus de comportement de domination masculin et féminin. C'est d'ailleurs le stéréotype du méchant androgyne et manipulateur que l'on retrouve au cinéma. D'ailleurs le soin physique que tu décris est plus attribué à l'homme métrosexuel des grandes villes ayant troqué sa virilité pour une meilleur place dans l’échiquier social urbain. Je suis tout de même d'accord, le PN que tu décris est un dominance masculine, mais ne peut à mon avis émerger d'un individu stéréotypé masculin car il lui manquerait certaine des caractéristiques cruciales de ton profilage.
Moi c'est le meilleur ami de mon homme, il m'envoie toujours des pics très sous-entendu, et je ne sais pas quoi faire, mon copain pense que je l'aime juste pas quand je lui en parle, pas de quoi s'alarmer pour lui, moi ça m'épuise
Y'a un truc que je comprend pas trop, tu parles des maman PN qui expriment leur narcissisme en se considérant comme une part de leur enfant en opposition aux papas PN qui l'expriment en considérant ses enfants comme une part d'eux même, puis tu dis que le PN c'est l'extrême masculin du continuum, du coup la maman PN le serais car elle aurait été éduquée de manière masculine mais ça s'exprime quand même de façon genrée, typé féminin ? La question de la domination (à laquelle l'homme est effectivement encouragé) n'est elle pas plus pertinente que la question du genre ? L'idée c'est que la femme (genrée féminin) narcissique serait moins prédatrice et donc moins perverse ? il y a quelque chose qui m'échappe.
C’est pas mon explication mais celle de l’auteur qui est psychanalyse et que je remets en cause dans cette vidéo :) Néanmoins comme un enfant sort du ventre de la maman, maybe il y a une réelle différence dans la domination sur celle-ci ! En vrai c’est pas vraiment le genre qu’il faut prendre en compte c’est le schéma de domination, c’est juste qu’il est valorisé chez les hommes pas chez les femmes
Autre interprétation (radicalement différente) pour ceux et celles que ça intéressent.
Le psychologue Didier Pleux (vous trouverez ses livres facilement) parle "d’intolérance à la frustration".
Une enfance avec trop peu de règles et de contraintes mène l'individu à ne pouvoir supporter les contrariétés, et à une atrophie de l'empathie.
En gros c'est l'enfant roi qui devient adulte tyran.
Ça me parait plus cohérent vu que ces dernières années ont vu fleurir non pas les éducations hyper strictes, mais plutôt les éducation hyper laxistes.
Oh mais super intéressant ! Je vais me renseigner dessus !
Oui plutôt.
"mon" pervers narcissique a été éduqué de façon très traditionnelle. Et son frère pareil mais ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Ce n'est sans doute pas si simple...
Et puis aujourd'hui on accepte moins des comportements qui allaient de soi il y a 40 ans, le pater familias, le chef de famille, avec l'autorité parfois abusive qui va avec.
Ce genre de personnes est à fuir sans même hésiter ! Mon ancienne meilleure amie était comme ça. Toujours des piques rabaissantes mais très subtiles, des « moi je… », « moi à ta place… », « moi dans mon couple… » dès que je disais simplement quelque chose, là pour moi quand j’étais mal (certes) puis se vantait de tout « ce qu’elle faisait pour moi », et dès que j’allais enfin mieux elle avait toujours quelque chose à redire, on dirait que mon bonheur la dérangeait. Je pense qu’elle se sentait carrément en compétition avec moi, alors que je la trouvais super au début et qu’elle aurait vraiment pu avoir une vie incroyable si elle n’avait pas ces défauts là (elle a perdu tout son entourage, a déjà couché avec le copain d’une de ses copines dans son dos, etc…). Dès que je commençais à le voir et à dire quelque chose, elle essayait de me mettre tout le monde à dos. J’en ai eu marre et j’ai coupé les ponts avec le groupe pour pouvoir m’en sortir. Aujourd’hui meme certaines personnes de ce groupe là reviennent me parler et s’en rendent compte petit à petit et s’excusent de l’avoir crue et défendue, et je me dis que le karma a bien fait les choses.. n’essayez pas de changer ces personnes là c’est une cause perdue et ça vous détruira !
Encore une super vidéo et qui met en avant des red flag intéressants d’autant plus que ça peut aider des personnes dans la situation de victime à ouvrir les yeux mais aussi les personnes autour d’une potentielle victime à comprendre ce qu’il se passe. Ce genre de relation peut détruire une personne et je pense que chacun de nous, soit on l’a vécu, soit quelqu’un autour de nous l’a vécu, et on sait tous que c’est destructeur.
Je n’avais jamais vu ça comme une construction sociale et non une forme de maladie mentale… mais ça rend le problème super différent !
Merci du soutien ♥️
Il y a une disposition naturelle pour l'installation de cette construction psychologique du PN.
Ce trait de caractère peut être nourri par l'environnement..
On hyper narcissisme perverse doublé de manipulation.
Donc peu importe l'appellation, le monstre PN existe.
Un monstre ki vit pour détruire et abimer les autres , sans remords ni culpabilité, la sociopathie , et le sadisme.
J'en ai été victime plusieurs fois. Donc hélas il existe et je ne le porte pas dans mon coeur.
Il ment pathologiquement.
Construction sociale, peut-être en partie, c'est intéressant comme approche. Mais aussi à un niveau plus restreint, local, construction familiale et/ou parentale... ce qui pourrait expliquer la construction de femmes ayant bel et bien les caractéristiques décrites ici même, pourtant a priori pas concernées par un modèle social genré "masculin extrême" comme expliqué ici. La lecture sociale est intéressante, à travailler, mais la construction de personnalités considérant l'autre comme objet de faire valoir, manipulable à ces fins, je pense que c'est certainement un peu plus complexe. Peut-être une forme d'adaptation acquise au fil des expériences ? Comme je le dis parfois : notre cerveau apprend qu'on le veuille ou non, pour le meilleur comme pour le pire.
je like dès la première seconde de vidéo pour le chat et la piléa.
Hahaha 🌝🌝
Je suis tombée sur une personne aux caractéristiques que tu décris, une femme, et oui, le redflag qui m'a fait ouvrir les yeux sur la toxicité de cette amitié : Tous ses comportements toxiques provenaient de sa volonté de gagner une compétition inventée dans sa tête. Elle ne supportait pas que je réussisse des choses tant qu'elle ne les avait pas réussies (du style, avoir une bonne note en cours oui oui). Perso, j'en avais déduis que son aspect PN provenait d'un complexe de supériorité, qu'elle était dans un dénie en se comparant à moi pour tenter de se rassurer sur ses propres échecs (en pensant que si les miens étaient pires que les siens alors les siens ne seraient plus des échecs). Mais en effet, je pense que ce n'est que une construction sociale et non une maladie mentale.
Un gros redflag qui m'a aussi bien aidé à m'éloigner d'elle : Elle retournait tous mes reproches contre moi. Genre, je lui reprochais un comportement et quelques jours ou semaines après, elle me reprochait ce même comportement. Wtf quoi ! Ca c'était flagrant.
Ce genre de personne est vraiment à fuir sans se poser de questions !
JE T'AIME ! tes vidéos sont si bien construites, si intéressantes et donnent à réflechir ! t'es super inspirante, merci pour tout ce contenu de qualité
Merci bcp 🥺🥺
Bravo pour cette vidéo, très riche, très pédagogique, très intéressante et bien construite! J'ai appris pleins de choses :) Merci beaucoup !!
Merci bcp de ton retour ! ♥️
J’attendais cette vidéo avec impatience et je te félicite elle est géniale! Néanmoins je trouve qu’il y a quelques imprécisions autour du genre. Tu confonds expression de genre et appareil génitaux plusieurs fois dans la vidéo. Pas besoin de parler sans cesse de « ce qu’on a entre les jambes » pour parler de la domination dans les genres. J’ai hâte de voir tes prochaines vidéos !
Absolument ! J’essaye vraiment d’en parler de façon grave linéaire pour que les gens qui ne comprennent absolument pas le genre puisse comprendre sans se braquer mais ça me perd de ouf ! Même au montage j’étais en mode 🤯🤯🤯🤯
Par contre oui, expression de genre, c’était la notion qui me manquait au tournage ! ^^
Ma mère et mon frère ont tout ce que je déteste: Des hypocrites à ne pas se remettre en question ni à balayer devant leurs portes avant de reprocher aux autres leurs erreurs qu'ils ont fait ou font toujours. Leur violence moral de leur mot, bien de la manipulation qu'ils font et ils ne changent pas! Je veux partir de cette famille toxique en étant en anxiété
Je te comprend, j'ai vécue et je vis encore ça avec les mêmes personnes de ma famille que toi, ma mère et mon frère. Dès que je fais une erreur, selon eux, on le le reproche, on me rabaisse et elle est encore plus blessante qu'avant alors que c'est même un truc contre eux, c'est juste pour me faire culpabiliser de quelque chose de légitime au bout d'un moment. Mais eux ne s'excuse jamais de leurs erreurs, sont dans le déni total et reproche tout aux autres.
Malheureusement, la seule solution est de couper les ponts définitivement car ils ne changeront jamais, vraiment. C'est à nos risques et périls de garder contact. Même encore aujourd'hui c'est très difficile à vivre.
Sinon très bonne vidéo! Je ne suis pas tombée dedans en couple en ayant été en couple qu'une fois et ça m'a suffit pour juste éprouver ce que ça fait mais je ne pourrai jamais être en couple, j'aime trop la solitude et ne veux pas d'enfants non plus! J'ai une famille toxique par contre, je comprends maintenant que je n'ai plus besoin d'eux mais le soutien d'amies peut être plus bénéfique qu'une famille qui nous rabaisse, s'en fiche de nous, jette nos affaires, nous stresse quand on est en anxiété généralisé mon cas!
Et merci de ton soutien 🙏🏻🙏🏻
Bravoooooo !!! Quel travail wahou ! Merci pour tout, c'est si instructif, si bien fait
Merci bcp 🥺
Merci pour ton travail tu aides à se rendre compte de beaucoup de choses à propos de sois même ou des autres et également à comprendre ce qui nous arrive, ta manière de l’aborder et de dire les vérités explique ce que je n’ai jamais réussis à faire comprendre
Merci pour ce sujet, il était temps d'en parler !
Merci du soutient !
Bravo pour cette superbe vidéo !! Je me suis rendue compte en t'écoutant raconter que tu prends les caractéristiques du genre masculin pour défendre tes idées et qu'on te respecte que j'ai fait également la même chose sans m'en rendre compte. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir été méchante, mais je sais que la réflexion selon laquelle si j'avais un caractère plus "masculin" m'aiderait à ne pas me faire marcher dessus m'a déjà largement traversé l'esprit.
Merci infiniment pour ces vidéos qui font réfléchir et se remettre en question
🙏🏻🙏🏻
Merci Léa pour cette vidéo super intéressante vraiment !
Pour le coup, j'ai eu 3 relations de couple sérieuse.
Les deux premières n'étaient pas parfaites, j'ai été parfois manipulatrice, parfois c'était eux. On avait nos tords.
Mais sur le 3eme je suis tombée sur un homme à qui j'ai fait confiance trop vite. J'étais fragilisée par le décès approchant de ma grand-mère adorée (cancer) et par d'autres choses également. Cet homme semblait totalement parfait au départ et finalement.... il a utilisé toutes mes faiblesses, dont je lui avais parlé, contre moi (dont du harcèlement moral, une faible estime de moi, des agressions sexuelles diverses). Il a passé son temps à me rabaisser, me comparer. Mais je lui trouvais des excuses ; son passé difficile, son manque de confiance en lui. J'ai subi violences sexuelles, physiques et psychologiques. Il ne se remettait jamais en question. Ne parlait que de lui, se mettait en avant. Tout ce qu'il faisait pour moi, il le faisait pour s'en vanter et me le rappeler.
Il était totalement incapable de faire preuve d'empathie. Vraiment. J'ai jamais vu ça. Moi je me disais que c'était sans doute de me faute, que je faisais des erreurs. Et c'est aussi ce qu'il me disait.
Pour la première fois, je suis sûre d'être tombée sur quelqu'un qui avait un véritable problème. Et c'était vraiment éprouvant à vivre.
Tu es TOMBÉE très probablement sur un véritable PN !! Caractéristiques première : il ne se remettre jamais en question ! Et tout ce que tu as dit, correspond parfaitement !
Tu abordes le sujet différemment ! Très intéressant ☺
J ai lu pas mal de bouquins là dessus et il est difficile de comprendre ce que c est réellement
J’ai mis un podcast super intéressant sur le sujet par un psychiatre en source :)
Je conseille à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet l'émission des Pieds sur terre intitulée "Pervers narcissique". Je trouve qu'on comprend très bien le mécanisme. Et vive cette émission.
Pour moi ça n'a jamais été maladif mais une construction sociale comme tu le dis. j'ai connu une personne qui a connu un mec comme ça, super beau parleur et souriant, mais derrière, c'est allé très loin dans la violence psychologique et physique...
Super vidéo, bravo !
Franchement je pensse que c'est la vidéo la plus juste que j'ai vue jusqu'à présent sur le sujet, condensé en 30 minutes, comme tu dit c'est la société qui veux sa, l'être humain apprendra a les contrer, faut lui laissais du temps et des vidéo comme la tienne y contribue 👏
J’adore j’avais jamais vu quelqu’un en parler sur cet angle c’est très intéressant et ça fait réfléchir 🤔
🙏🏻🙏🏻
Merci tu fais vraiment les meilleurs vidéos RUclips mon avis est très exhaustif!
D'ailleurs je remarque quelque chose d'assez étonnant, j'ai eu plusieurs troubles mentaux: des trouve anxieux généralisé, des troubles dépressifs et surtout de l'anorexie mentale et j'ai l'impression que dans les exemples de l'anorexie et de la dépression, le trouble était personnifié et ressemblait à une personne perverse narcissique je ne sais pas si je suis clair dans mes propos
Merci pour ton contenu de qualité et pour la super personne que tu es!!
C’est à dire ? :)
@@leachoue j'imagine que c'est en rapport avec la "petite voix dans la tête" et ses injonctions incessantes qui ne te font pas plaisir mais où tu n'as pas le choix de les respecter (comme une forme de torture envers toi-même qui aurait ces traits de personnalité)
Dites moi si je me trompe :)
le type de personne dont tu parle dans cette vidéo me fais beaucoup penser a quelqu'un de ma classe, c'est ce genre de personne a s'habiller comme tout le monde,a ne rester qu'avec les populaires ,a tout faire pour surpasser les autres,a avoir les meilleures notes,a tout le temps faire des activités en dehors,a tout le temps se recoiffer, a traiter les autres comme des moins que rien, en fait elle veut se faire passer pour quelqu'un de bien alors que ce n'est pas du tout le cas,ça se voit que tout est faux en elle rien que son rire,elle ne cesse de me faire beaucoup de mal depuis le début de l'année ( en s'incrustant quand je suis avec des gens,a me mettre de cotée, à se foutre de ma gueule etc) et même si on s'est pratiquement jamais parlée je vois très bien qu'elle me regarde de manière dédaigneuse et qu'elle profite de ma sensibilité pour me faire du mal sans que personne ne puisse s'en rendre compte, seul quelque personne s'en sont rendus compte mais malheureusement elle est tellement maligne et "intelligente" pour comprendre tout ça qu'elle arrive a manipuler tout le monde et c'est en grande partie a cause d'elle que j'ai perdue toute confiance en moi car voir toujours quelqu'un qu'est meilleure que toi et ou les meuf de la classe lui dise qu'elle est trop belle,qu'elle est trop forte et j'en passe et que toi a cotée on te dit rien tu te sens comme une merde a cotée, ta tendance a te comparer et a te dire que t'es pas aussi bien qu'elle au final car le peu de chose que j'ai pus citer d'elle ça fais un peu le cliché de la meuf parfaite a qui tout réussis mais bon j'essaye de relativiser en me disant que moi je ne me moque pas des autres pour combler un manque de confiance en moi,je trace mon chemin,j'apprend de mes erreurs je me force pas a etre une autre personne au lycée et puis je vais bien finir par ne plus la revoir :)
Owh … oui … faut éviter ce genre de personnes ..
En cours de psychiatrie, on m'avait "appris" que pervers narcissique était le terme un peu tendance pour parler certainement du trouble de la personnalité antisociale. (j'ai pas encore tout écouter donc peut-être que tu vas y faire référence). Sinon, voilà peut-être une autre approche possible. Bref c'est une question complexe et je pense pas qu'on puisse si facilement que ça fait des études sur le sujet !
ouffissime la meileure vidéo sur le sujet, qui fait vraiment réfléchir constructivement
Merci bcp 🥺
24:30
Tiens donc! Une des premières choses que je me suis dite quand j'ai regardé une de tes vidéos c'est "Elle se comporte, elle parle comme un homme!" Je sus trop contente que ça corresponde à ta propre vision des choses, et encore plus que tu expliques pourquoi tu as un genre assez masculin ^^
Sinon, je pense sincèrement qu'il y a des bonnes choses dans le genre masculin comme dans le genre féminin, un pervers narcissique, si j'ai bien compris ta vidéo, c'est un genre masculin tellement poussé à l'extrême qu'il se dénature (finalement il n'y a plus aucune protection de l'autre, plus de force dans le discours (car plus de cohérence etc.)), et j'imagine que le genre féminin poussé à s'extrême est également "toxique" (plus pour soi-même que les autres sans doute, quoiqu'un parent avec ce genre extrême ne doit pas être une très bonne figure d'attachement...)
Peux-tu nous en dire plus sur le genre féminin poussé au-delà de ses limites saines?
Oui je pense que les extrêmes ne sont jamais bon ! Après l’extrême féminin même si perso je ne porte pas dans mon cœur, ne tue pas, n’est pas violente et subit énormément d’oppression … :( le féminin pousses à l’extrême nourrit le masculin poussait a l’extrême …
Stoppez cette obsession pour le "genre", ça n'existe pas... Soyez juste vous-même sans vous préoccupez de ce que pensent les autres.
Super vidéo.J'ai enfin compris certaines choses sur une personne qui m'a harceler et j'ai déjà remarqué que cette personne était agressive avec à peu près tout le monde et maintenant je comprends pourquoi.Merci
🔥🙏🏻
Super vidéo, qui fait bien la distinction entre les troubles de perso et les "PN"! 👍🏻
🔥🔥
Le problème comme tu l'as expliqué c'est qu'il y a un dominant et un dominé, donc par peur d'être dominé on domine
Très intéressant ! Alors là, je ne sais plus où placer une mère qui aurait ces caractéristiques et capable de se tordre de rire devant sa fille entrain de se tordre de tristesse devant elle sans rien de plus...
C'est vidéo est vraiment d'utilité publique ! Bravo 🎉🥰
Merci 🙏🏻
Cette vidéo est juste incroyable. Elle devrait avoir beaucoup plus de vues. Après en ce qui concerne le caractère genré masculin du PN cela me pose question, il faudrait que j'y réfléchisse. Beaucoup disent qu'il y a plus d'hommes PN que de femmes PN mais perso j'ai l'impression qu'il y a autant de femmes PN au minimum puisque ce n'est pas une question de sexe. J'ai l'impression qu'on ne fait que déplacer le problème en expliquant que ce n'est plus une question de sexe masculin mais de genre masculin car dans tous les cas le genre est une construction sociale.
C’est le fait d’être dominant et être conditionné à écraser l’autre pour la réussite sociale surtout, plus qu’être un homme !
@@leachoue Oui, d'une manière générale c'est vrai que les hommes sont plus forts physiquement donc ils ont cette domination là, mais du coup est ce que la domination physique et la domination psychologique sont liés ou est ce que ça n'a pas forcément à voir ? Perso je penserais plutôt à la deuxième option 🤔
@@lusiopgms3076 Mais non t'es à côté de la plaque... Elle ne veut pas dire "dominant" dans le sens physique mais en parlant du comportement, du statut social etc... *soupir*
Super intéressant comme point de vue. Ca pousse à la réflexion... Et je trouve ta remise en question (sur toi-même) intéressante également.
Merci pour tes vidéos !! C'est toujours pertinent et super bien expliqué (du moins selon moi)
🙏🏻 merci bcp 🥺
Vidéo hyper intéressante comme toujours ! J'adore comment ton chat s'invite dans toutes les vidéos 😂
Merci bcp ! ♥️ oui à chaque tournage il vient se poser devant la, un meuble le truc 🌝
Merci pour cette vidéo, c'est chouette de traiter ce sujet avec un regard critique :)
Incroyable vraiment cette vidéo Léa ! tu m'a beaucoup appris
Oh merci 🥺
Je te kiff Léa continue 💘
Merci !
Bonne vidéo ! C'est du bon travail et c'est intéressant d'avoir relié cette notion aux stéréotypes de genres, qui est une façon assez élégante de "debunk" ce terme au-delà de ses lacunes purement théoriques, avec une utilisation sympathique du "plot twist". 😁
Toutefois, il y a une chose qui n'a pas été dite clairement (bien que sous entendue notamment lorsque tu parles de ta remise en question personnelle dans ton comportement passé en couple) et que je retrouve dans beaucoup de propos de psychologues au sujet de l'usage de ce terme par leurs patients. C'est que ce terme peut évidemment être utilisé par des personnes suite à une rupture, et ses caractéristiques peuvent empêcher des remises en causes personnelles sur ses propres actes et erreurs au sein même d'un couple. Là où les victimes existent, une histoire de couple c'est bien souvent l'affaire de deux personnes (au moins 😬) et quelqu'en soit la direction que cette histoire prend, chaque acteur a ses responsabilités et il est rare (même si ça arrive) qu'un seul soit responsable. Là ou il est certes important de remettre en cause l'autre, le faire pour soi l'est tout autant et même si cela semble évident, je trouvais ça intéressant à spécifier explicitement dans le contexte précis de cette vidéo, malgré l'objectif "d'empowerment" qui me semble quant à lui bien atteint.
Mais je chipote ! Encore une fois très bonne vidéo !
NB: Je n'ai pas (encore) vu ta vidéo sur l'Amour Toxique, et il est possible que ça ai été abordé. Et n'ayant vue celle-ci qu'une fois, me connaissant il est possible que j'ai loupé 2-3 choses et auquel cas my bad !
🙏🏻🙏🏻 oui on est deux dans un couple !
Coucou ! J’aimerais bien que tu fasses une vidéo pour expliquer les deux personnalités de you, parce que je vois bien que les deux sont différents mais je sais pas expliquer pourquoi, ou le trouble qu’ils ont
Ça me tente énormément, j’y ai pensé ! Surtout que la saison 3 où on voit nettement la diff entres les deux !
@@leachoue oui ça serait trop cool une vidéo là dessus !
Super vidéo, merci beaucoup pour ton travail !
Super vidéo, j’ai adoré le plot twist 🔥
Merci beaucoup 😁
Ce que tu décris ressemble davantage au profil psychopathique (clivage du moi, rapport à la réalité, etc). Je pense que le terme de pervers narcissique n'est donc qu'un abus de langage qui vient substituer le psychopathe parce que le terme de PN rassemble deux termes péjoratifs qui contribuent plus à la diabolisation de personnes. C'est une expression, je le pense, qui sert uniquement à caractériser des personnes détestables (du point de vue des accusateurs).
Merci beaucoup pour cette vidéo, aussi plaisante à suivre qu'instructive ! :)
🙏🏻 merci du soutien !
Bravo, j'aime bien cette vidéo !
J'en ai marre de toutes ces questions sur Quora du type " Comment quitter un compagnon qui est un pervers narcissique", "comment reconnaître un pervers narcissique" ou encore "comment quitter l'environnement toxique créé par des pervers narcissiques".
Ils ne savent pas ce que c'est qu'un pervers narcissique et utilisent ce terme à tort et à travers.
Surtout que c’est hyper réducteur …
@@leachoue oui, et super vidéo d'ailleurs, j'apprécie le fait que tu donnes des sources et des définitions, avec un contexte, c'est du travail de qualité 👌
Totalement
Parfois un ,une pn c’est juste ce qu’on appelle communément un /une connasse
Génial comme vidéo :)
Au début cette vidéo n'énervait un peu parce ce que ça sentait le cliché stigmatisant les hommes, puis j'ai fini la vidéo et je ne peux que dire GG pour cette analyse, je pense que c'est la vidéo la plus percutante et "logique" sur le sujet que je n'ai jamais vu dans d'autres chaines qui se prétendent être "psy"
Et bien merci bcp d’être allée jusqu’au bout et d’avoir entendu tout le message 🙏🏻
Super vidéo, très claire et concise bravo. Bemol pour le corps soignant " psy" qui a souvent très peu d approche de déconstruction sur les relations induites du genre. Il faudrait les outiller !!! 😌🎉 Ça urge.
Bonjour, merci pour ta vidéo, particulièrement complète.
J'avais déjà lu sur le sujet un livre qui m'a été très utile : "La haine de l'amour" (de Maurice Hurni et Giovanna Stoll). C'est un ouvrage plus académique que ceux de Racamier, très sombre aussi, de part le sujet, mais les explications sont limpides et illustrées par des vignettes cliniques.
A la fin de l'ouvrage ils ouvrent même le sujet sur le monde artistique (avec l'exemple de Picasso !) et le monde politique.
D'un point de vue personnel, j'y ai retrouvé mot pour mot des expressions employées par une ancienne relation, ce qui fait froid dans le dos en y repensant...
Super vidéo mais j'ai commencé à vraiment kiffer quand tu as parlé de toi et de ta remise en question, c'est très très fort ! Moi aussi je me bat contre mon égo difficile ! Et je me demande si en tant que victime d'un PN dans le passé, est-ce que je ne suis pas un peu PN avec d'autres personnes ? ...
Tu viens de décrire mon père ainsi que mon frère ainé… je comprends mieux mon mal-être et toutes mes thérapies, dépressions etc…
Force 🙏🏻🙏🏻
@@leachoue c’est gentil ❤️
Merci pour cette vidéo très intéressant 🙂🙏
Sujet très intéressant car ce terme est utilisé à tout va et de manière assez systématique. Par contre un point qui me semble mériter un éclairage c'est du côté de la 'faille narcissique' que l'on rencontre la plupart du temps chez les personnalités narcissiques. Disons que la toute puissance cache souvent un profond sentiment d'impuissance et de faiblesse, d'où ce désir de rabaisser l'autre pour se sentir supérieur ou mis en avant, cela vient combler une faille profonde dans la personnalité, un vide. Je te rejoins dans ce que tu dis à la fin de la vidéo sur le fait que c'est une vraie pathologie mentale, par exemple quand tu parles de ta propre expérience et de ta remise en question, c'est quelque chose qui n'arrive que très rarement chez quelqu'un de réellement malade, puisque c'est un moyen de survie pour eux. Ce sont des patients que l'on voit très rarement en psychothérapie et dont la thérapie est très compliquée d'ailleurs. Cette réflexion autour des genres et du fait que notre société crée aussi un mode de relation entre les uns et les autres autour de mécanismes pervers est très intéressante et mérite vraiment de s'y pencher dessus !
Salut, vidéo super intéressante, très bonne idée de mettre les sources en description, merci beaucoup :)
Très intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ce sujet sous l'angle de la construction social. Piste intéressante qui pourrait expliquer pourquoi il y a plus d'hommes ayant une personnalité narcissique. Même si d'après ce que j'avais lu l'environnement affectif durant l'enfance semble avoir un rôle clef. Par contre, les analyses psychanalytiques du fait de la nature pseudo scientifique de cette dernière ne reposent sur une aucune base scientifique solide.
Oui l’enfance a un rôle clé pour tout de toute façon 🥺🤯 c’est pourquoi les gens qui font des enfants sans avoir conscience de ça … ça me fait mal au coeur
Vidéo super intéressantes merci beaucoup, j aime beaucoup ton contenu :)
Au passage j ai begé tout le long de la vidéo a me demander si c était mon chat couche devant la teler ou le tien x)
Le travail est titanesque
Moooh merci !
Juste un grand merci
J'aime bien ta chaîne et tes vidéos !
Merci bcp ! 🔥
Super vidéo même si cela me ramène à un passé que je souhaite oublier.
Pour le coup, j'ai eu une relation amicale avec ma meilleure amie extrêmement toxique à partir de mes 6 ans.(pour moi s'était inné chez elle)
Mensonge, manipulation, trahison etc
Cela lui est déjà arrivée de m'enfermer chez elle car elle s'était disputée avec ça mère et s'était devenu ma faute car je tirer la gueule..
Elle adorer m'insulter pour me dire que ce n'était qu'un jeu , je devais être tout le temps là pour elle sinon j'étais critiquée et elle savait très bien comment me blesser.
Elle voulait que l'on fasse tout ensemble, comme un lien qui nous unissait car nous étions BFF(comme elle adorait nommer)
8 ans de destructions où elle à fini par utiliser d'autres personnes et par lequel j'ai fait une dépression.
Elle était une très bonne actrice pour me faire culpabiliser en ce mettant à pleurer 👍
Bizarrement je suis devenue mutique dans certaines situations et je suis une grosse anxieuse 😅
Aujourd'hui j'essaye d'avancer et j'encourage vraiment les gens à ne pas tomber dans le panneau !
Oh ! Des fois ça fait du bien de consulter, je l’avais fait du coup :(
La vidéo est très intéressante sur les points des exemples de comportements problématiques et typiques. Concernant le début de la vidéo, j’ai du mal à concevoir qu’un pervers narcissique puisse l’être devenu suite à sa construction sociale, ça supposerait qu’il soit capable de se déconstruire et je pense pas que ce soit le cas puisque pour le pervers narcissique (qui a souvent des tendances paranoïaques) : tout le monde est contre lui et ce sont les autres qui ont des mauvais comportements, jamais lui, alors pourquoi se remettrait-il en question ?
Tres bonne vidéo bravo très bien argumenté
Bravo pour ce travail ! Bisous 😘
♥️♥️
Super intéressant et bien réalisé et accessible merci beaucoup ! Ça rejoint ma lecture de "Nos Amours Radical". Tout cela remet en question le bien fondé de l'heteropatriarcat : )
Il faut vraiment que je le lise !!
Je suis choquée de comprendre ce qu' est un.e PN: une regurgitation toxique de la norme sociale toxique et viriliste. Merci de ce point de vu pas du mis souvent évoqué.
✊🏼🙏🏻
Eh beeeeh bravo ! 👌🏼
MERCI 🤩
Merci pour cette vidéo
Avec plaisir ! 🙏🏻
Super intéressant !
Merci bcp 🙏🏻🔥
Très intéressant ! Cependant, il me semblait que les PN ne représentaient qu'une toute petite proportion de la population - là où tu analyses de ton côté qu'il y a presque un PN par couple (en grossissant le trait)... J'adhère assez à l'idée de construction social du PN et au fait que l'appartenance au sexe masculin renforce encore cet effet, mais j'imagine qu'il y a des degrés : il y a une différence entre manipuler l'autre sur de petites actions et se satisfaire de le voir isolé et sous contrôle, par exemple :) Quelle est la frontière entre petites manipulations et PN du coup ? Tu n'en parles pas dans ta vidéo et je trouve que ça manque :) À moins que tu ne remettes carrément en question le concept de PN tel qu'il est défini ? :)
Hello ! Tu as des sources sur le sujet ? Ça m’intéresse ! En vrai j’ai rien trouvé de fiable à ce sujet
@@leachoue Honnêtement, je me rappelle avoir lu 2% (de PN) mais j’avoue que je ne sais plus où j’ai lu ça, ni si ça venait d’une étude fiable. Je vais essayer de retrouver ça 😌
Quand tu dis "vous pouvez reprendre votre ego c'est la fin de la vidéo", bah ptdr, moi c'est le contraire. Ta vidéo ne fait que renforcer mon égo (c'est toxique un peu j'pense). Mais moi aussi j'ai le sentiment d'avoir suivi le même chemin que toi. Je suis plutôt la personne PN de mes relations et je sais que j'ai dû moi aussi adopter les codes de la masculinité pour pourvoir évoluer dans des milieux violemment masculins et moi aussi ça a fonctionné du point de vue de mon évolution dans ces milieux. Et je pense que m'éduquer au féminisme m'a permis de comprendre le chemin que j'avais emprunté et m'éduquer sur les dominations et sur mes propres biais pour me permettre de conscientiser ça et rester vigilante sur mes comportements envers mes proches.
C’est grave bien de s’en rendre compte en vrai de vrai !
Très intéressant, c'est vrai que PN est devenu un terme utilisé à tort et à travers pour désigner toute forme de comportement manipulateur ou toxique. Si je t'ai bien comprise, il faut savoir différencier la pathologie ou le trouble du comportement problématique poussé à l'extrême par nos constructions sociales... Bien que le comportement PN se nourisse probablement des troubles pré existants. Ca donne envie de faire un diagramme ou une échelle permettant de corréler le degré de "comportement PN" avec l'accumulation de facteurs de risques type genre, situation ou trouble, non ? Ou c'est juste moi ? :')
Oui en vrai tu peux corréler tout ça haha ! Mais par contre c’est pas considéré comme une pathologie, ça reviendrait à dire que : être dominant et vouloir réussir socialement est une maladie mentale .. ce qui n’est pas le cas
Bravo excellente vdo
Je ne connais pas votre chaîne mais le message porté par cette vidéo me semble dangereux.
Juste pour situer j'ai étudié le sujet et regardé de très nombreuses vidéos sur le sujets par des expertes car bien évidemment j'en ai eu autour de moi.
Autant le diagnostique me semble correct autant les causes ainsi que les explications me semblent bancales.
1 / Non les pervers narcissique n'est pas forcément une construction sociale. Mes exemples ne sont pas du tout ceux pointé dans la vidéo.
2 / Je pense que vous êtes biaisée par le fait de n'avoir vu que des PN hommes pour parler de masculinité toxique. J'ai des exemple de PN femmes qui utilisent au contraire des caractéristiques plutôt féminines, comme la séduction et la violence psychologiquebpar examen. Faire un raccourci de genre me semble dangereux car peut apporter la confusion.
3 / Enfin le raccourci entre pouvoir/domination et PN me semble aussi inapproprié. Naturellement tout humain qui a un pouvoir aura tendance a en abuser, rien à voir avec le PN. Aussi les méthodes managériales d'anciennes générations peuvent laisser penser à de méthodes PN.
Voilà j'espère avoir été constructif ou ouvrir le débat sur le sujet.
J'ai trouvé la vidéo tout de même intéressante, merci.
En gros, si c’était une maladie psy comme vous dites, ça serait donc une maladie qui touche majoritairement des hommes OU des gens qui ont des statuts de dominants ? Et ça serait donc une maladie psy qui touche énormément de gens… ça serait donc un fléau … ^^
Alors la séduction et la violence psy est décrite dans ma vidéo ce n’est absolument pas une caractéristique plutôt féminine..
je trouve que ce terme est une belle invention pour ce dédouaner.. tout comme une personne (souvent un homme) qui agresse / harcele une femme, on va dire que c’est un « malade mentale » alors que non, on apprend malheureusement aux hommes de se comporter comme des hommes, de poser leur couilles (comme on dit haha) et de s’affirmer. Ainsi, indirectement de ne pas accepter le « non » et de se couper de ses émotions, et c’est ça le plus gros problème chez l’humain (en général) .. c’est de réfléchir avec sa tête et non avec son cœur et les relations de pouvoir ! Je peux t’invite à lire Foucault sur le sujet :)
Un jeu d’enfant à détecter le PN, encore faut-il être passé par là… Je déplore que certains psychologues, magistrats et policiers pactisent avec ce genre d’individus. J’ajouterai qu’il n’y a pas qu’en étant en couple qu’il peut nous atteindre : ça peut être un frère, un père, un neveu, un oncle, un voisin, un médecin ou un « ami ». Et les femmes aussi sont évidemment concernées, avec les mêmes détails pour les repérer. Une personne authentique se voit tout de suite, l’inverse peut prendre un peu plus de temps. Faites confiance à vos ressentis.
🙏🏻
😘
Bravo j'ai juste ça a dire 👏🏻👏🏻
🙏🏻🔥
Oui après tu es aujourd’hui sur des pathologies multiples.. tu peux avoir des traits de telles ou telles pathologies mélangés . C’est bien de remettre un cadre.
Je suis pas sure qu’on dise la même chose .. j’ai pas compris je t’avoue
@@leachoue que tout est mélangé en termes de pathologies et comportement.
Que penses-tu des conjoints violents(violence physique, violence sexuelle et violence émotionnelle(insultes, menaces, crises de colère etc? )
Super vidéo, très travaillée, merci beaucoup !
BRAVO
Il faut en avoir connu un pour savoir ce que c’est, ce qui n’a l’air d’être être votre cas. Beaucoup de clichés, le pn peut être monsieur tout le monde et très apprécié des autres.
@@leachoue je ne m’estime pas privilégiée loin de là et bien au contraire, juste que vous avez de tout chez les pn, certains sont indétectables et appréciés par les autres, ils sont plus dangereux que les grandioses car on ne s’en méfie pas et ils sont juste horribles à vivre dans une relation. Les phases sont toujours les mêmes et vous mettent en état de stress permanent pendant toute la relation. On ne peut pas dire que ça soit un privilège…. malgré tout c’est bien de votre part d’en parler. Si j’avais été informée je ne me serais pas faite avoir… c’était quelqu’un que je connaissais depuis longtemps mais je n’aurais pas pensé qu’il était comme ça.
Je n’ose pas dire à nos amis communs ce que j ai vécu car ils ne me croiraient pas….
Ils vous préviennent bien souvent en début de relation style « il n’y a pas d’amour heureux » ou « je suis un caméléon » mais quand l’emprise est déjà là c’est très difficile de s’en sortir mais on y arrive puisque j’ai enfin réussi à le quitter
Ce que je voulais dire que c’est des femmes nombreuses n’en rencontre pas qu’un, mais passe leurs vies à relationner avec eux. On parle donc de plusieurs relations comme ce que tu décris, et des fois jamais s’en sortir toute la vie. C’est en cela qu’on ne peut pas dire que c’est une maladie mentale car sur une grande population de femme, ce n’est pas un cas isolés .. je pense que de nombreuses femmes ont vécu la même chose que toi, la honte fait parti du processus, on en parle pas .. on pense que ce sont des cas isolés .. en tout cas je t’envoie bcp de soutien ♥️
@@leachoue je ne ressens plus de honte, j’ai passé ce stade heureusement, juste de l’indifférence et comme je lui ai dit rien n’arrive jamais par hasard et il a été une leçon. Ce qui ne tue pas rend plus fort 💪 Je suis maintenant depuis plusieurs années avec un homme adorable et la vie est plus douce.
Par contre c’est certain que si on ne fait pas un travail sur soi on risque de retomber dans ce genre de relations toxiques.
Mettons les mains dans le cambouis !
🔥
Oui en fait on parle de "pervers narcissiques" en couple, j'appelle les manipulateurs et manipulatrices, il y a être manipulateur et être conscient de ce qu'il fait et de manipuler l'autre, le persuader ou lui faire des choses à des personnes fragiles naives etc. Et il y a les manipulateurs inconscients dont on l'est tous
C'est bien plus que ça .. puisque c'est totalement inconscient et des gens matrixés ..
C'est vrai que tout le monde se sent persécuter par un PN ou crois être PN. Cependant, il y a des symptômes bien définis qui limitent fortement les candidat(e)s.
Oui totalement ! C’est un continuum c’est pas une case :)
Le sujet de la vidéo est intéressant mais je trouve que celle-ci met un flou entre comportement type PN et vrai trouble pervers narcissique (alors que je crois que la vidéo avait un objectif inverse).
Je me permets de faire ce commentaire car l'utilisation courante du terme PN tend à minimiser que qu'on vécu les victimes de personne ayant un vrai trouble de PN. Je me suis aperçue que je vivais dans une relation d'emprise qui ressemblait très fortement à celles orchestrées par les PN et c'était une toute autre dimension que ce qui est décrit dans cette vidéo.
En revanche je trouves ça bien de montrer que la société favorise et valorise les comportements manipulateurs et égoïstes.
En fait, ce n’est pas un trouble, la vidéo avait pour but de dire que ce n’était pas un trouble mais bien un comportement au contraire de personne saine d’esprit !
Néanmoins tu as pu vivre avec quelqu’un qui avait un trouble psy du style, borderline, trouble antisocial etc qui la, sont bien des pathologies :) mais je pense faire une vidéo pour approfondir la différence entre les 2
🗣️ FEMOUS 📼 Turn Up Girly 🤫
je me demandais juste si ce comportement est conscient ou pas ?
Non …
La genèse familiale autour de la minute 6 / 7 c’est sourcée ?
Parce que ça ressemble vachement à une déduction intuitive glissée au milieu de référence sérieuse …
Alors c’est le livre de Alberto Eiguer pour la partie formation du PN et famille sauf je dis « pour moi » c’est pour moi ou que je cite des auteurs précis :)
C'est bizarre je pense être tombée un individu manipulateur mais mon psychiatre me conseille de rester en contact avec lui du coup je l'écoute même si je souffre... J'ai arrêté notre histoire "d'amour" il y a un mois de ça mais je n'arrive pas à le laisser... J'aimerais avoir des conseils svp
😐
Pour en avoir vu, ça existe bien.
Je t’invite à regarder la vidéo :)
Tu es geniale
🥺🥺
L’antisocial qui m’a croisé n’avait rien de soigné ou de réussite. Ces sociopathes n’ont pas tous ce profil assez cliché
Oui c’est ce que je démontre dans cette vidéo :) la pathologie antisocial n’est absolument pas ce qu’on appelle un PN
Moi je doute de mon mari. Hyper maniaque et hyper subtil c'est pourquoi j'arrive pas à savoir si c'est moi qui suis parano ou c'est vraiment le cas pour lui.
T’as décrit mon ex ça fait extrêmement peur
tu as bien fait de partir !!!
Un indice, Nrcisse était vachement tourné vers lui méme et sa beauté, s'admirant sans cesse, quel est le profil qui compte largement sur sa beauté ou son apparence pour entretenir l'apparence d'un pouvoir sur les autres, dont forcément le sexe opposé ? Quoique, dans une sociéte basée dorenavant sur l'apparence, ça concerne quasiment tout le monde, tous genres confondus..
Le travail du corps ne restent pas le même :)
Est-ce que tu as déjà été en contact avec un véritable P-N ?
Je te jure que c'est une véritable !! Et que le pire LE PIRE !!! C'EST QUE ce n'est jamais lui ! Il n'est pas coupable de rien JAMAIS !! Encore moins malade ! Alors il n'ira jamais consulter par lui même !
Je suis rendu à 10min 40 de la vidéo et jusqu'à maintenant ! Tu le décris très bien !
Oui ! J’ai rencontré une personne comme ça malheureusement et ça fait très peur
Je pense qu'il manque quelque chose à ta théorie. Une des caractéristique principal du stéréotype masculin est le détachement. L'indépendance sociale et morale profonde.
La recherche d'attention constante et l’attitude moralisatrice du PN que tu décris ainsi que l'utilisation de l'implicite dans le discours sont des caractéristique stéréotypées féminines. L'homme stéréotypé, lui, serait moins dans la manipulation et l'implicite mais plus dans le bourrinage et la démonstration de force physique. Je pense que du pdv du genre, le PN que tu décrit est hybride, il est un prédateur opportuniste, piochant dans le corpus de comportement de domination masculin et féminin. C'est d'ailleurs le stéréotype du méchant androgyne et manipulateur que l'on retrouve au cinéma.
D'ailleurs le soin physique que tu décris est plus attribué à l'homme métrosexuel des grandes villes ayant troqué sa virilité pour une meilleur place dans l’échiquier social urbain.
Je suis tout de même d'accord, le PN que tu décris est un dominance masculine, mais ne peut à mon avis émerger d'un individu stéréotypé masculin car il lui manquerait certaine des caractéristiques cruciales de ton profilage.
Moi c'est le meilleur ami de mon homme, il m'envoie toujours des pics très sous-entendu, et je ne sais pas quoi faire, mon copain pense que je l'aime juste pas quand je lui en parle, pas de quoi s'alarmer pour lui, moi ça m'épuise
Faut le sortir de ta vie même si c’est très compliqué :(
Je suis peut être un pn, j'en ai peur.
Je suspecte ma mère de l'être et aussi la compagne de mon père.
Y'a un truc que je comprend pas trop, tu parles des maman PN qui expriment leur narcissisme en se considérant comme une part de leur enfant en opposition aux papas PN qui l'expriment en considérant ses enfants comme une part d'eux même, puis tu dis que le PN c'est l'extrême masculin du continuum, du coup la maman PN le serais car elle aurait été éduquée de manière masculine mais ça s'exprime quand même de façon genrée, typé féminin ? La question de la domination (à laquelle l'homme est effectivement encouragé) n'est elle pas plus pertinente que la question du genre ? L'idée c'est que la femme (genrée féminin) narcissique serait moins prédatrice et donc moins perverse ? il y a quelque chose qui m'échappe.
C’est pas mon explication mais celle de l’auteur qui est psychanalyse et que je remets en cause dans cette vidéo :)
Néanmoins comme un enfant sort du ventre de la maman, maybe il y a une réelle différence dans la domination sur celle-ci ! En vrai c’est pas vraiment le genre qu’il faut prendre en compte c’est le schéma de domination, c’est juste qu’il est valorisé chez les hommes pas chez les femmes
Je sais pas si le chef d'orchestre dans Whiplash est un vrai PN. C'est un perfectionniste, et il en devient violent. Il est hyperexigeant.
Y a déjà eu des vidéos sur le sujet sur d’autres chaînes de psycho qui en parle :)
"Il y a de grande chance que tu tombes sur un PN", lol, j'ai vécu 18 ans au côté de mon frère. J'ai du partir en urgence.