Bravo. Le ton et le contenu sont sans concessions et on ne tombe jamais dans la culpabilisation ni dans le name dropping. Je trouve que tu as réussi à éviter tous les écueils inhérents à ce genre de vidéos. Chapeau. Je vais partager, parce que comme on a dû te le dire à de nombreuses reprises dans les commentaires, ta vidéo est d'utilité publique.
Je ne bois plus une goutte depuis 2 ans, suis hyper fière de moi, peu m'importe ce que les autres pensent. Depuis que je sais que l'alcool est cancérigène, j'en ai cessé toute consommation. Et d'ailleurs cette tendance se développe de plus en plus. Halte aux lobbies et aux coutumes débiles.
Je remarque énormément que si on ne veut pas boire c'est choquant on est jugé, on nous force à boire. "Aller goûtes un peu, juste un fond" on doit vraiment arrêter de juger les gens qui ne boivent pas.
@@neness6620 Ton commentaire est sois moqueur, soit plein de sympathie. J'avoue ne pas trop savoir ! Mais dans tous les cas je vais me dire qu'il est juste super sympa alors merci 😊
@@neness6620 Ah non je viens de voir que tu postes des commentaires pleins de haine partout pour rager. Tu manques peut-être d'une passion ? Je te conseille d'essayer la couture c'est très plaisant ! Ne t'embêtes pas à essayer de répondre je n'irais pas lire, j'ai lu ton autre commentaire et je suis entrain de me dire que je n'ai pas envie de lire des choses dans ce sens là.. belle soirée tout de même avec ton verre d'alcool :)
@Oblivious26 oula j'espère que tu te rend compte que l'alcoolisme c'est une maladie. Ton commentaire pour une personne en surpoids reviendrai à dire "alors le gros, tu bouffe parce que ta vie c'est de la merde" c'est pas la bonne démarche je pense.
Ayant vécu avec deux parents alcooliques, cette vidéo me touche particulièrement. Elle est vraiment super bien traitée, comme souvent tu ne culpabilise pas, ne nous prend pas pour des cons non plus, tout est très bien expliqué. Je ne bois pas mais j'ai vu ce que tout cela pouvait faire sur mes parents, ça a même tué mon père. C'est une belle vidéo de prévention, merci!
Je compatis 2 parents alcooliques également. Mon papa est décédé à 62ans cancer du à son mode de vie mars 2020 😢 m’a maman vient de terminer son traitement cancer également…
courage ma belle on est ensemble! Ça fait plaisir de voir des messages de prévention sur l’alcool de la part de personnes de ma génération. J’en ai un peu marre des : « pourquoi tu bois pas? »
"pour me faire des ami-e-s j'étais obligé-e de boire" c'est archi vrai! je suis dans une grande école, et dès qu'on entre en première année, on est un gros groupe d'ados (dix-huit ans c'est encore si jeune) qui n'ont pas fait la fête pendant un an et à qui on promet de s'éclater et tout... à condition de bien s'arracher la gueule quoi. moi je suis tombée dedans par naïveté, je sortais tous les soirs, je buvais énormément, j'ai commencé à avoir des pbs de peau alors que j'en avais jamais eu, et à me sentir socialement obligée de sortir pour maintenir le lien. les soirées d'inté où j'étais mineure et on me servait des éco-cups entières de vodka pure, le WEI où j'ai ramassé toutes mes potes qui ont vomi les unes après les autres, les évènements tous les soirs de la semaine où tu finis éclaté à plus savoir où t'es, et toutes les assos sans exception l'encouragent... j'ai vécu tout ça et à la fin de ma 2e année, j'ai fait mon premier et seul blackout. mais pas en soirée: en vacances avec un de mes parents, parce que j'avais appris à boire uniquement sans modération. ça m'a complètement fait flipper, j'avais trop honte et ça m'a dégoûtée de la tise, j'ai continué à boire un peu de temps en temps mais plus jamais au point d'être arrachée, et là plus je grandis, moins je bois. hier j'étais à une soirée, j'ai ramené une bouteille pour ceux qui boivent et pas bu une goutte d'alcool, et c'est plus rare que je boive plutôt que je ne boive pas maintenant. avec mes potes on passe la majorité de nos soirées chill sans boire, alors qu'avant même pour mater un film entre copines on achetait de la bière ou du vin. c'est même pas conscient, juste en grandissant on s'est rendues compte que c'était pas notre délire de boire bcp et qu'on s'était faites entraîner dans une culture toxique sans capter ce qu'il se passait. la culture en grande école est ultra malsaine, même en 2021, même post-covid, on encourage des mineur-e-s à se mettre en danger pour le "fun", et beaucoup tombent dans cette addiction sans se rendre compte que c'en est une, parce que "c'est normal, c'est comme ça, c'est la vie". les administrations d'écoles et de facs ont une responsabilité qu'ils refusent de prendre au sérieux car c'est la culture française, l'abus d'alcool. bref y a plein de trucs à dire sur ce sujet, cette vidéo m'a beaucoup plu c'est super important de discuter de ça en mettant les vrais mots sur cette addiction normalisée. merci beaucoup!
Je ne savais pas du tout , les copines que je connais qui sont aller a l’université n’on jamais fait de soirée donc je ne connaissait pas tout ce millieu
Moi je n'ai jamais aimé l'alcool et j'ai bien ressenti cet effet de groupe. Il faut boire. Ce que j'ai fait instinctivement pour me faire des amis et profiter de l'esprit festif malgré tout c'est que j'ai simplement fait semblant de boire. J'avais un verre à la main, je trempais mes lèvres dedans, et comme tu es en soirée, que tu bouges, que tu danses, que tu poses ton verre, en reprends un autre etc., personne ne fait vraiment attention... Ça n'est pas forcément une solution et dans l'absolu il vaut mieux assumer les choses mais si on ne se sent pas et que l'on veut s'intégrer, ça peut-être une option...
Au fond il a raison. On ne connecte pas vraiment avec les autres quand on boit, on est juste focaliser sur ses sensations à soi, et l'autre n'est que un instrument que on utilise pour profiter au maximum de son état de déshinibition. C'est ironique, on boit pour avoir plus facile socialement, mais cet état nous empêche de vraiment nous connecter aux autres.
Cette vidéo est authentique et vraiment très bien menée. Je tiens à te féliciter pour ton boulot, ton analyse très pertinente sur l'aspect paradoxal que revête l'alcool, cet outil à la fois social et destructeur. Je n'ai jamais bu d'alcool personnellement car l'odeur me répugne et parce que j'ai vu des proches brisés par ce poison. Il est très difficile de discuter d'alcool sans faire soulever une horde de boucliers car c'est un élément tellement ancré dans nos vies, qu'il est impensable de, ne serait-ce songer, à vivre sans et à le considérer comme une drogue. Aussi, je trouve que tu as eu des mots justes. Félicitations !
Merci énormément ! C'est un sujet que je prépare en tsumtsum depuis quasi un an tellement j'avais peur de la faire sans me faire lancer des cailloux :') C'est vraiment pas un sujet simple à aborder !
Compagne d'un alcoolique, ça me fait plaisir de voir ce genre de vidéo. Petite anecdote dans le thème "l'alcool c'est cool...", lorsqu'une de mes collègues a expliqué aux autres qu'en plus de ne pas fumer, elle ne buvait pas, elle a reçu la réponse "Tu fumes pas! Tu bois pas! T'as une vie de merde en fait!" ఠ_ఠ
@@anouk8625 Et dans la même équipe, à la dernière sortie, ils ont carrément forcé une personne qui ne boit pas à accepter quand même un verre de vin avec l'argument "si tu goutes pas, tu peux pas savoir si le vin est bon ou pas". Pour finir, la miss qui buvait pas a remplit son verre pour que les autres la lâchent et elle ne l'a naturellement pas touché de la soirée.
Merci ! j'adore ton contenu ! J'ai toujours eu une consommation dite "normal" d'alcool, mais depuis 4/5 mois, j'ai arrêté d'en boire (j'ai 23 ans). C'est lorsqu'on arrête qu'on se rend compte à qu'elle point c'est présent. Avant je devais boire facilement une fois par semaine, que ce soit la fameuse petite bière qui récompense une dure journée, ou la bière par ce qu'il fait chaud, ajouté à ça le verre pour trinquer le dimanche en famille, sans oublier les coups entre amis et soirées étudiantes, notre consommation est souvent bien plus forte que ce qu'on pense !
Sujet hyper intéressant, tes vidéos sont vraiment géniales et j'imagine le boulot qu'il y a derrière. Ce genre de sujet mérite 1M de vues, l'addiction c'est tellement vicieux et difficile. Merci pour ton travail ❤
Merci pour cette vidéo, elle est vraiment d'utilité publique ! Perso je ne bois pas, je n'ai jamais bu. Comme j'aimais le dire, "j'ai pas réussi à commencer". J'ai eu la chance de ne pas aimer le goût. Et lorsque j'aurai pu aimer le goût, j'avais trop gagné en maturité et en confiance en moi pour me laisser avoir. A 19 ans, quand je suis arrivée en école après 2 ans de prépa, il y avait de l'alcool. Des cubis d'un alcool dégueu il paraît. J'avais refusé et on avait respecté ça, sans jugement (c'était cool !). Mais malgré tout ... je ne parvenais pas à tisser de liens ainsi. Je ne comprenais pas, je ne rigolais pas, je ne cautionnais. On logeait tous sur place à l'année, et dès la première soirée, je suis repartie vers ma chambre après 30min max. "Je n'arrive pas à tisser de lien, je ne peux pas partager de souvenirs avec eux car ils ne s'en souviendront pas". Et, d'une certaine manière, étant bourrés, ils n'étaient pas vraiment là non plus ... Bon par change j'ai fini par trouver d'autres gens comme moi qui commençaient déjà à questionner ce système (et tout le reste !). Mais c'est vrai que ça reste choquant de voir le pouvoir d'un tel lobby !
@@vickieanastasia une 193. Je me suis fait des amis qui buvaient pas donc ça a été. Mais perso j'avais l'impression que c'était surtout une façon pour les gens d'échapper à leur ennuie...
Merci d'avoir fait cette vidéo, c'est vraiment nécessaire. J'ai toujours eu une répulsion pour l'alcool, quel que soit sa forme, et c'est vrai que pendant l'adolescence, même en famille, c'est compliqué. Et puis je suis devenue infirmière et ça m'a encore plus conforté dans ma décision. Entre les accidents de la route, les comas éthyliques, les blessures, les agressions, les dépendants qui s'ignorent (on a régulièrement des patients hospitalisés pour une opération de routine qui se retrouvent en confus, en sevrage alors que pour eux ils ont une consommation normale) et les alcooliques qui malheureusement ont foutu en l'air la plupart de leurs organes... Le pire c'est quand les gens nous disent qu'ils boivent "comme tout le monde". Car cela veut souvent dire un verre de vin avec le repas, un verre avec les copains, c'est la forme de dépendance la plus insidieuse.
Hello , j’actualise RUclips toute les semaines dans l’espoir de trouver des vidéos de ce genre. J’ai arrêté de boire il y a 6 mois car je suis devenu alcoolique , dans un groupe d’amis ou l’alcool est très valorisé et donc ça été très dur d’arrêter. Pourtant la prise de conscience progressive a été un choc pour moi de voir la contradiction entre ce qu’est l’alcool (drogue toxique, meurtrière ) et la vision que l’on en a dans la société . De mon point de vue , l’humain n’en a pas besoins et ça serait de rabaisser que de penser le contraire. Merci pour ta vidéo , j’aurais aimé la faire néanmoins je pense que c’est un véritable métier que d’être RUclipsur/influenceur et je suis heureux que de me retrouver dans ton discours 👍
ENFIN quelqu’un pour prendre publiquement la parole et pour oser dire que, oui aujourd’hui l’alcool constitue l’un des plus grand fléaux de notre société contemporaine! Ayant pas mal d’alcoolisme dans ma famille, je voue presque une haine à l’alcool et je bois pas; mais bon revers de la médaille car la société nous stigmatise car on ne boit pas… Pourtant, combien de vies sont détruites par l’alcool ? Merci Léa pour cette vidéo d’utilité publique car c’est en parlant qu’on parviendra peut-être à régler cet énorme problème. Parce que NON ce n’est pas parce qu’on ne boit pas qu’on est pas adulte (je parle en connaissance de cause du haut de mes 22 ans…). Et bravo à ce jeune monsieur pour ses prises de parole car c’est souvent assez difficile de parler publiquement de ses addictions.
Merci du fond du cœur pour cette vidéo ❤️ je n'en peux tellement plus que l'alcool soit devenu monnaie courante, un truc habituel, sympathique et surtout que ce soit la seule source d'amusement en soirée... L'alcoolisme à abîmé ma famille, il a eu raison de mon couple aussi Les gens sont intéressants même sobres, et puis une consommation raisonnée c'est une bonne alternative aussi (quand on est pas addict évidemment)
Merci pour cette vidéo. Je trouve qu’il y a tellement d’hypocrisie autour de ce sujet. Je ne bois pas, je n’aime pas ça et ça me fait peur, et j’ai toujours fait de mon mieux pour établir une discussion sur l’impact à long terme de l’alcool auprès de mon entourage, et c’est pas toujours facile de se faire entendre quand on nous répond avec la carte de la culture, ou du un verre par jour ça va, c’est bon pour la santé. Les chiffres ne mentent pas, et il est temps d’ouvrir le dialogue et de cesser le déni. Ce qui me peine le plus c’est juste de constater l’ignorance au final, ou l’insouciance, on peut pas accepter de laisser ses enfants penser qu’ils participent au ‘rayonnement’ de la France quand ils achètent du vin. Il faut aussi ouvrir la discussion avec les personnes qui ont souffert de l’alcool, directement et indirectement, les rétablir dans ce débat, pour ouvrir les yeux sur un bien triste constat. Les gens ne sont pas libres de choisir leur consommation si ils ne connaissent pas les enjeux correctement.
C’est tellement rare de trouver des vidéos avec ce même point de vue ! Merci 👏🏼 On va à contre courant mais j’espère qu’un jour les vidéos en rapport avec l’alcool seront interdites, pareil pour la publicité.
Merci beaucoup Léa pour cette vidéo. D'abord parce que je pense qu'il faut beaucoup de courage pour oser s'exposer sur les réseaux sur un tel sujet et avec les remarques (très justes selon moi) que tu as faites. Aussi parce que ça demande un travail de recherche important pour ne pas désinformer tes spectateurs sur un sujet si important. Et puis enfin parce que de part mon vécu, je me suis souvent sentie à part dans les soirées, et j'ai fini par ne plus faire tellement de soirée, jusqu'à que je trouve a la fac des ami.e.s qui me ressemblent. Et quand je les ai trouvés, a cause de cette société, j'ai osé penser "enfin des gens aussi bizarres que moi". Je bois a de très rares exceptions parce que j'aime le goût de certains cocktails / boissons alcolisées mais ma consommation ne doit pas dépasser une dizaine de verres par an.
Je bois, j’ai des amis qui ne boivent pas (jamais), on fait des soirées, je ne vois pas le rapport désolée. Pourtant on s’est rencontrés durant nos études.
Pendant mes études d'histoire j'avais lu Sois un homme !, La construction de la masculinité au XIXe siècle, d'Anne-Marie Sohn. Elle y recense les rites de passage à l'âge adulte au prisme de la construction de la virilité et l'un des critères pour être un homme adulte c'est le "savoir boire". Il ne s'agit pas juste de boire de l'alcool mais de savoir aussi faire comme si on n'était pas pété quand on est ivre. Il m'a vraiment marqué ce livre, j'y repense souvent parce qu'on trouve des traces de rites d'initiation à la masculinité autres que celui-ci dans notre vie quotidienne.
Ça fait 21 ans que je bois que de l'eau et la plupart des réflexions que j'ai eu c'est : 'Tu n'es vraiment pas drôle toi", "Tu dois te faire chier dans la vie", "Aller goute un petit peu ça ne te bouchera pas le cul". Pour toutes les personnes qui ont une personne qui ne boit pas d'alcool dans son entourage, *MERCI D'ÉVITER CE GENRE DE REFLEXION* , c'est très chiant à force. Merci beaucoup :DPS : Très bonne vidéo
Faut arrêter de tout simplifier comme si dans la vie t’avais le choix qu’entre deux extrêmes... les gens te disent ça parce que tu es jeune et que c’est normal de s’amuser et de tester de nouvelles choses à ton âge, surtout que plus tard tu ne pourras plus faire ça, mais ça veut pas dire soit abstinence totale soit alcoolisme fini... c’est comme tout, avec modération...
@@lola8754 Simplifier quoi ? Je comprends que les jeunes de mon âge veulent profiter, surtout avec la vie étudiante et toutes les choses qui sont autour, mais c'est à cause de ce genre de petites réflexions qui font que je ne sors pas dans les bars (Ca peut aussi être les petites reflexions des serveurs). Je sais pertinemment que cela n'est pas volontaire, mais à force de répétition bah c'est relou. Et vu que j'ai l'impression que tu ne me crois pas, ça fait VRAIMENT 21 ans que je ne bois que de l'eau, je n'ai jamais tester d'autres boissons que ça.
@@andrewm2166 Mais je te crois, c'est bien ça qui me sidère, la vie c'est fait pour essayer des choses, tu peux choisir de ne pas boire parce que tu as déjà essayer et que ça ne t'as pas plu, ça je comprendrai, mais ne pas vouloir tester quoique ce soit, je ne comprend pas du tout... c'est comme un enfant qui dit qu'il n'aime pas avant même d'avoir goûter... la vie c'est faire des expériences, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on se développe, c'est pas en refusant de vivre... en plus tu dit "rien d'autre que de l'eau", ça veut dire quoi, t'as jamais bu de lait, de coca, de jus de fruit, de thé glacé ? le ruhm ambré peut être très bon dans la pâtisserie, le vin dans la cuisine ou pour accompagner certains plats... faut arrêter d'avoir peur de tout, ne pas vivre c'est pas la solution... Bref franchement j'ai du mal à te comprendre...
@@lola8754 J'essaye des choses et d'ailleurs plus que mon entourage, mais concernant les autres boissons cela ne m'attire pas du tout (C'est peut-être dû à un passé de grand sportif, si tu t'y connais, je jouais en National à l'âge de 10/11 ans). Quand je dis 'rien d'autre que de l'eau' j'englobe toutes les boissons qui se trouvent au rayon boissons de ton supermarché, mais voici une liste de ce que je bois : Eau, Thé, Chocolat (Et encore plus maintenant, car je suis devenu intolérant au lactose). D'ailleurs pendant que tu parles d'alcool dans les plats, ça, ça ne me dérange pas du tout, je dirais même que c'est meilleur. Et c'est ce genre de réflexion qui commence à me taper sur le système (Je parle en globalité, ne le prend pas pour toi). Les gens n'arrivent pas à comprendre que l'on peut s'amuser / tester des choses même si on ne boit pas d'alcool, pas de coca, pas de jus d'orange et j'en passe. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, je comprends que tu ne comprennes pas
Ton discours est problématique. C'est normal de s'amuser ? Donc tous les jeunes pour ça doivent prendre des drogue ? Ok beh on se met à tous tester la cocaïne, LSD, weed, Tabac, L'ecstasy.. mais tqt avec modération 🌝
Merci infiniment pour cette vidéo. Je suis méthyphobe (phobie de l'alcool) et je crois qu'on doit être 0,02% sur Terre à avoir cette phobie, c'est tellement peu répandu que je ne suis même pas sûre que ce soit le terme exact. Bref je suis phobique à cause d'une très mauvaise expérience par rapport à un proche. Quand j'étais au lycée ça allait parce que j'avais des potes qui ne buvaient pas non plus. Mais quand je suis entrée en école supérieur, c'est dingue à quel point les gens en parlent tout le temps sans s'en rendre compte, le fait d'aller boire après les cours le vendredi soir, à travers des anecdotes "marrantes" qu'ils racontent, avec des blagues etc...Depuis 3 ans que je suis en école sup, il ne s'est pas passé une journée sans que je sois trigger à l'évocation de l'alcool. Ça me rend malade qu'on ait banalisé cette saloperie quand j'ai vu personnellement les dégâts que ça faisait, du coup j'étais très vite mal à l'aise et je me sentais obligée de partir des conversations. On ne peut pas être contre les drogues si on boit, c'est de la pure logique. Pourtant j'en ai entendu des gens qui critiquaient les fumeurs et ceux qui prenaient du crack ou d'autres substances, puis à côté qui étaient des consommateurs d'alcool, c'est juste de l'hypocrisie. Lorsque j'en ai parlé à quelques amis, ils se sont peu à peu rendus compte que c'était un sujet qui revenait très souvent, aussi banal que ça puisse être. Bravo encore pour la vidéo ! :>
J’ai 31 ans, je suis une femme accomplie, maman d’une petite fille, épanouie dans mon travail… et je dois toujours me justifier sur le fait que non, je ne bois d’alcool… en soit, je m’en fiche, j’ai appris avec le temps à me moquer du regard des autres. Cependant, je sais que plus jeune j’ai souvent bu pour faire comme les autres, pour ne pas être jugée… Et je trouve ça grave !!
Merci pour cette vidéo ! Je suis étudiante en médecine et je dois avouer que dans ces études l'alcool est particulièrement banalisé, c'est un exutoire même mis en avant et même si on connaît ses effets on dédramatise la consommation des étudiants jugée tolérable (" il faut vraiment boire beaucoup pour être accro !" " On est jeunes, tranquille"). On est des futurs médecins quoi, c'est pas normal 😅 Si y'a d'autres étudiants en médecine hésitez pas à me dire si vous avez la même impression. Moi j'ai décidé d'arrêter et c'est comme ça que j'ai réalisé à quel point l'alcool est omniprésent.
Beaucoup de vérités. Je me souviens, dés que j'ai eu le permis je me suis tout de suite arrêté de boire en soirée ou quand on sortait dans les bars car je trouvais cela totalement logique et normale et ça choquait souvent les autres quand on me disait "ben tu bois pas ?" et que je répondais "non, je conduis". Presque tout le monde était surpris. Ca en dit long. Ils me répondaient tous que j'avais raison, mais j'ai rarement croisé d'autres personnes qui faisaient pareil. L'alcool c'est facile, ça ouvre le débat, les relations, les interactions. Consommez avec modération, l'alcool n'est pas une nécessité pour faire la fête, ne l'oublions pas.
Salut Lea ! Je suis du genre à ne pas mettre de commentaire, mais pour le coup j'avais vraiment envie de le faire. Je trouve que l'évolution qu'il y a dans ton contenu depuis quelques temps est vraiment super ! Je te suis depuis très longtemps, peut-être six ans, j'ai traversé l'adolescence en regardant tes vidéos et me voilà aujourd'hui en première année de psychologie ! Je trouve ton contenu très inspirant et surtout il permet de vraiment réfléchir sur certains sujets. C'est toujours très bien organisé et tes propos sont souvent appuyer. Continue comme ça, c'est vraiment super ❤️🌸
Je suis étudiante et je fais parti des "gens qui ne boivent pas". Merci me rappeler les raisons pour lesquelles je ne veux pas boire, et me donner la force de lutter tout les jours pour que mon choix soit respecté. 💙🌌
Mon père souffre d' alcoolisme depuis des années. Son père (mon grand père donc) l'était aussi et en est mort. Ce n'est pas l'alcoolique comme on nous le montre dans les films ou les livres, le mec violent frappant sa femme et ses enfants. Au contraire. Mon père est un homme doux, tendre et très sensible. Il a bossé toute sa vie dans le BTP en tant qu’électricien qui est un métier très physique et pénible. (Qui cause énormément de douleurs physiques). J'ai banalisé sa conso toute mon enfance, je l'ai toujours vu boire son pastis et sa bière le soir quand il rentrait du travail. Puis je me suis aperçu et rendu compte de certains soucis en devenant adulte. Toutes ces choses que je trouvais normal alors que ça ne l'était absolument pas comme le fait qu'il voulait très peu sortir le weekend (même pendant les vacances), ses mains qui tremblent à cause du manque, le fait qu'on ne soit pas aussi proche comme je le voudrais... J'ai failli tombé dedans à ma majorité car rien n'allait dans ma vie. Je buvais régulièrement de la bière alors que je n'aimais pas ça du tout. A l'heure d'aujourd'hui je ne bois plus (je ne fume plus également) avec mon chéri. On ne supporte plus ça, ça coute cher. La dernière goutte d'alcool que j'ai bu date il y a presque deux ans lors du nouvel an 2020. Du coté de mon père les choses sont différentes... Il à beaucoup de mal à arrêter même si il a déjà tenter une ou deux cures. Malgré son suivi il retombe dedans et je sais que ce n'est pas qu'une histoire de volonté. On vient de lui diagnostiquer le syndrome de Korsakoff car il a de gros trous de mémoires , n'est plus capable de s'occuper de ma petite soeur (qui vit désormais avec mon frère). Donc oui l'alcool ça détruit des familles entières et des vies. Ce qui m'agace c'est cette banalisation de l'alcool à tout va dans la société, j'en peux plus car il y'a rien de glamour de boire de l'alcool, c'est comme fumer. Merci pour cette vidéo Léa, qui m'a beaucoup touché et fait énormément de bien (J'ai les larmes aux yeux là).
Superbe vidéo! J'aime de plus en plus ton évolution RUclips, surtout avec ce genre de vidéo travaillée et constructive. Pour parler de ma vie personnelle, comme toute française (ou tout du moins comme beaucoup de française), il y a toujours eu du vin à table pour les repas de famille et un apéro pour les fêtes ou les moments de retrouvailles. Je crois que je n'ai bu en famille que à ma majorité mais j'ai du commencé à boire avec des amis à 16/17 ans quand des "plus grands" rapportaient des bouteilles d'alcool en soirée. C'était clairement pour appartenir à un groupe car je ne trouvais pas le goût terrible. Par la suite, j'ai réussi à "apprécier" l'alcool avec les cocktails etc... Cependant, je ne me suis jamais sentie alcoolique sauf une fois, l'année dernière au moment du confinement, où habitant seule j'avais pris une bouteille de rosée, que j'avais bu en 2 jours. Et j'avais ressentie quasi immédiatement l'envie d'en reprendre. Et ça m'a calmé direct, je me suis dit qu'à tout moment, je pouvais sombré (et du coup je n'ai pas repris de bouteille). C'est vrai qu'on a tendance à associer l'alcool avec la culture française, on en met même dans nos plats (coq au vin etc...) mais qu'on oublie souvent les effets néfastes. Je me rappelle même d'un reportage de l'INA sur la suppression des verres de vins à la cantine dans les années 50 (de mémoire, je me rappelle plus de la date mais c'était pour dire que l'éducation nationale laissait la possibilité aux enfants de boire!) Honnêtement, je suis d'accord avec ton analyse. Interdire l'alcool sera une mauvaise idée car tout le monde sait que l'interdiction donne encore plus l'envie de se procurer l'objet interdit. Réguler encore plus la vente d'alcool et créer des campagnes publicitaires autour de la sensibilisation à l'alcoolisme sera une bonne idée. Et clairement pour moi, faire des actions comme le Dry January ou les mois sans alcool sont des très bonnes initiatives qu'il faut continuer. ET évidemment parler en vidéo des dangers de l'alcool est super important! Bref, bravo et merci Léa!
Aller, je commente jamais mais je sais que c'est hyper important pour le référencement tout ça. Aujourd'hui, en voyant cette vidéo, je ne peux pas me taire. Je fais partie de cette catégorie des gens "chelous qui ne boivent pas d'alcool" et qui râle sur mon mec et mes amis quand ils ne savent pas se retrouver sans en consommer. Ayant une mère alcoolique, je ne connais ce démon que trop bien... Merci beaucoup Léa d'avoir OSÉ en parler.
Un membre de ma famille a bu 3 verres de rosé, il a conduit avec quelqu'un comme passager. Dans la même journée il a continué à boire, beaucoup. Il a fini un carton de rosé de 3 litres à lui tout seul (3/4 verres ont été prit par d'autres c'est tout) il a voulu conduire, j'ai du lui prendre les clés de force et il m'a insultée, il a insulté mon époux, la voisine.. il a commencé à frapper le tableau de bord. Il a réussi à conduire. Le lendemain il nous a accusé de l'avoir rendu triste et il a bu pour oublier. C'est à partir de ce moment-là que j'ai compris qu'il avait été trop loin, je l'ai souvent vu bourré mais il sait qu'il est alcoolique mais il s'en moque. Pour lui "je bois du rosé c'est pas du whisky non plus!" Sauf qu'il met en danger mes proches. Il refuse que je l'aide alors j'ai coupé les ponts. Il s'amuse à dire qu'il ne met personne en danger en roulant bourrer, et que ce n'est pas mes affaires. A un moment je ne peux plus rien faire s'il ne veut pas être aidé. L'alcool à flot rend les gens mauvais..
Petite pensée à cet.te collègue qui dit "avoir la phobie de toutes drogues confondues" (tabac inclus), mais où l'alcool c'est ok... Cette personne ne SUPPORTE PAS ne serait-ce que le bruit d'un briquet pour allumer une clope, et va s'auto-exclure d'un groupe si elle a le malheur de sentir une odeur de tabac froid, mais picoler à en être malade c'est OK... Ton contenu est extrêmement précieux, pour rappeler que l'alcool est une drogue "dure", et qu'elle est trop banalisée et glorifiée. Merci.
En tant que personne qui n'aime pas l'alcool et qui n'en boit pas, c'est irritant de voir à quel point le monde est fait pour ceux qui boivent. Rencontrer des potes et aller dans les bars et les restaurants me saoulent (quel jeu de mot mdr). Tu te retrouves à demander une carafe d'eau ou un sirop à 4 balles, et en plus tu passes pour un.e rabat-joie. J'ai fini par ne plus aller à ce genre de soirée. Les gens qui ne te connaissent pas supposent que tu bois de l'alcool (j'ai reçu une bouteille d'alcool et un verre à shots comme cadeau une fois, super). Quand ils apprennent que tu ne bois pas, il y a trois réactions: 1) "Hein, mais alors, tu fumes? Non? Mais tu prends quoi alors?! Oh c'est triste" 2) "Oh, mais essaye, t'as sûrement pas goûté à un VRAI bon vin!" (et après on te force plus ou moins à boire en te mettant un verre sous le nez parce qu'il y a des gens irrespectueux et qui trouvent ça trop drôle) 3) "Ah, pourquoi? T'es musulmane? [insérer n'importe quelle autre raison stupide]." Bon, il y a un point positif, c'est que ça t'aide à faire le tri dans tes connaissances :D
Ma mère a connu qu'elqu'un qui a développé une addiction physique à l'alcole après UN SEUL et UNIQUE vers de vin. On n'est pas toustes égau·lle·s face aux addiction, physiques ou psychologiques.
Vidéo d'utilité publique ! Je ne bois jamais, mais du coup, jamais invité pendant mon adolescence aux soirées. Les gens savent pas s'amuser sans... Mais je ne regrette pas une seconde !
ce bar qui met des pintes a 3euros et des soft a 7,ce mec qui porte un verre a mes lèvres,les prix de jeux de soirée qui sont systématiquement de l'alcool,ce mec qui te dis "non mais sonia de l'eau sur cette musique sérieusement!",ce barman dans une soirée choqué car tu demande un jus de pomme,ces gens qui équarquille les yeux quand tu dis que tu ne bois pas "mais pourquoi" " mais t'a pas peut être tout essayer" "mais tu sais moi je bois pas pour le gout" "c'est une expérience" "allez essaye "y a tant de truc a dire...
J'ai remarqué le poids social de l'alcool quand jai voulu arrêter de boire pour me sociabiliser car je trouvais que le prix à payer pour "avoir des amis" était cher. Entre l'argent dépensé, la santé, les regrets aprés certaines soirées car on n'est pas cool mais ridicules, je n'y trouvais pas compte contrairement à ce que je pensais au début. J'ai lu dans les commentaires le fameux "tu ne fumes pas, tu ne bois pas, t'es chiante". Même si c'est difficile, je trouve que d'apprendre à dépasser ces remarques est plus efficace pour la confiance en soi que de boire 🙂
Tes vidéos sont vraiment des pépites ! Je ne bois pas d’alcool mais le sujet est très intéressant. Merci de prendre la parole, j’avoue que quand j’ai vu que beaucoup d’influenceurs faisaient la vidéo ”tu réponds ou tu bois” j’ai eu beaucoup de mal a comprendre le concept 🤷🏼♀️
C'est choquant, personnellement je ne comprenais pas mes amis étudiants qui se saoulaient et qui planifiaient littérallement de se détruire via l'alcool. Personnellement, j'ai bien un verre par-ci, par-là d'alcool fort le soir après une longue journée en accompagnant le repas, car j'aime le goût. Mais je ne me suis jamais retrouvée dans le cas de l'alternation de la personnalité, ou que ça me donne plus de confiance, ou autre, le seul truc que j'ai c'est que si je bois un verre de trop, mon corps devient lent, et c'est loin d'être agréable, donc je limite, pour profiter du plaisir du gout avec un minimum de conséquence physique etc... Et je n'ai pas commencé à consommer de l'alcool de moi-même avant mes 25 ans. Mais cette vidéo me permet de mieux comprendre comment les personnes peuvent être face à l'alcool et surtout ce que ça représente pour eux.
Exellente vidéo ! J'ai failli devenir alcoolique à 15 ans et demi/16 ans, je connais beaucoup de drogués que ce soit au cannabis, à l'alcool, aux opiacés... Je me souviens d'un ami qui avait réussi à arrêter les opiacés mais qui n'arrivait toujours pas à arrêter l'alcool... Quand on passe du temps avec des alcooliques abstinents on réalise à quel point l'alcool est présent partout. A la télé, sur les pubs à chaque coin de rue, dans nos supermarchés, dans pleins de produits cuisinés (parce que juste sentir l'arrière gout de rhum dans une brioche c'est un risque de rechute pour certains, ça peut réactiver un truc dans le cerveau et déclencher un craving) et le pire c'est le nombre de fois ou il faut expliquer, se justifier, voir même insister pour refuser ce verre de vin, de cidre, cette bière qu'on veut nous servir... Même si beaucoup refusent d'en entendre parler, l'alcool est une drogue dure.
Ayant une mère alcoolique depuis je crois ma naissance, ça me touche sincèrement. Je bois de temps en temps en soirée, mais pas énormément non plus mais je suis consciente des dégâts de l’alcool et ça me rend triste malgré tout de voir que c’est considéré comme cool alors que au fond, ça ne l’est pas quand on en abuse et qu’on nie les conséquences de cela… merci beaucoup pour cette vidéo Léa❤️
Mais merci !! J'ai 23 ans J'ai jamais vraiment bu mais j'avais commencé tard ( à 18 ans) parce que ça me disait rien avant. Avec les études ect j'ai testé Finalement en un an j'ai arrêté aussitôt parce que ça m'apportais rien ! Je dis non tout le temps maintenant (pour ma santé en réalité pas forcément le fait que ce soit une drogue, je le voyais pas comme ça avant) et les gens trouvent parfois ça bizarre mais ils acceptent globalement, le plus dur c'est de ne pas s'amuser dans une soirée ou tout le monde est bourré ! Mais j'aime tellement plus d'autres genres de soirée !! Et à tout ceux qui pensent que boire sert pour s'intégrer c'est pas vrai ! Soyez vous même éclatez vous sans alcool vous pouvez être sympa et drôle sans
Quand je suis rentrée en école d’ingénieur, je me suis retrouvée isolée car je n’allais pas trop aux soirées, pour la simple raison que tout le monde était déchiré des 22h et que ça me faisait chier, je m’ennuyais et je ne voulais pas me forcer à boire pour les comprendre ou rejoindre. Du coup j’ai eu beaucoup de difficulté à créer des liens, car en dehors des soirées c’est compliqué. J’en ai beaucoup souffert finalement, certes je n’ai pas cédé à la pression sociale mais j’ai plongé dans une année très solitaire où j’ai développé une forte anxiété car je me sentais nulle, pas sociable, pas interessante, parce que je n’arrivais pas à trouver ma place. Et finalement, il n’y en avait peut-être juste pas pour moi ? L’alcool en école c’est un vrai désastre. Malgré les messages de prévention à la rentrée du type « ne vous forcez a rien, si vous ne voulez pas boire ne buvez certainement pas etc » mais les actes finissent par effacer les paroles…
Mais totalement !! Après dans mon école il y avait une fille qui ne buvait JAMAIS JAMAIS JAMAIS et elle venait a toute les fêtes, je pensais tjr qu’elle était bourrée mais pas du tout, j’étais ultra impressionnée !
@@leachoue oui moi aussi, j’ai appris assez tard dans l’année que j’avais une pote qui ne buvait pas du tout, du coup on aurait pu aller en soirée ensemble pendant l’année mais j’en savais rien mdr Depuis j’essaye d’en faire un peu quand j’ai des amis qui y vont et que j’ai envie, mais je suis tjrs assez attristée par la facilité avec laquelle les gens s’enfilent des bouteilles de mélanges (ou pur)
Merci pour cette vidéo ! Super taf, bien écrit, bien monté. J'ai adoré ! Et de bon matin, je me questionne du coup sur ma consommation d'alcool, c'est dur à dire mais oui j'ai un pb avec l'alcool. J'aime me boire mon picon bière de la débauche. Alors, je ne suis pas bourrée tout les soir, mais l'habitude est là!!! Je vais continuer ma réflexion, et poser des actes. Merciii
Tout est une question d’éducation, des messages qui sont passés par notre enourage quand nous sommes petits. J’ai eu un oncle alcoolique qui a fini par s’en sortir, mais à côté de ça j’avais des parents exemplaires qui me faisiat comprendre les danger sans pour autant diaboliser l’alcool. Toute consommation de quoique ce soit est dangereux pour la santé c’est pour cela qu’on parle de modération. Bien sûr j’ai déjà fait des soirées où j’ai beaucoup bu, mais jamais avec l’état d’esprit de rechercher un certain état de bien-être. Depuis quelques années je me suis passionné pour le rhum car même si c’est de l’alcool il y a des bonnes choses à déguster bien sûr toujours avec modération. Il faut savoir dire stop et s’arrêter, mais c’est vrai que ce n’est pas donner à tout le monde. Je suis d’accord avec le message de sensibilisation et qu’il le faut pas banaliser la consommation d’alcool car oui il y a des risques, mais c’est en en ayant conscience que chacun peut se responsabiliser. Apprécier des arômes olfactifs ou gustatifs d’un bon vin, une bière ou tout autre spiritueux pour régaler les sens, bien sûr toujours avec modération. Manger trop gras, trop sucré, trop salé est dangereux pour la santé, tout comme boire trop d’eau peut être aussi dangereux pour la santé. Tout est question de modération, sensibilisation, éduction, être dans la mesure et non l’excès.
Bonjour! Je te remercie pour cette vidéo de qualité qui parle d'un sujet complétement sous-estimé par la population même si quelques émissions traitent des dangers de l'alcool. La consommation de cette drogue est la première cause d'hospitalisation en France et la deuxième cause de mortalité évitable. Comme tu l'as bien expliqué, partout où elle passe dans l'organisme elle cause des dégâts : gencives, gorges, estomac, foie etc... Ce qui me choque le plus, ce sont les professionnels du secteur qui connaissent les conséquences catastrophiques de leur produit et qui rivalisent d'ingéniosité pour nous faire consommer toujours plus. Mais c'est une économie : si demain les gens arrêtent de boire, que deviendront les bars, les restaurants, la vie nocturne? C'est tout un secteur qui s'effondrerait. En revanche, là où je ne suis pas entièrement d'accord dans la vidéo c'est l'idée que les hommes boiraient "parce que ça fait viril". je n'ai que rarement entendu cela. Je crois que les gens boivent pour se détendre au meilleur rapport qualité prix et oublier la semaine qui s'est terminée. Si les femmes boivent moins, c'est qu'ils y a des injonctions sociétales qui les incitent, comme "être mince","avoir une belle peau" etc... Encore merci!
Je suis tout le temps en soirée, et je ne bois que très peu (1 à 2 verres par mois). J'allais dire que je ne recevais pas beaucoup de remarques, mais en y pensant, c'est vrai qu'il y a toujours quelqu'un pour dire quelque chose. Par contre, je ne me sens pas du tout exclue. Une fois que j'ai dit non, ça s'arrête là en général, et si on me met un verre dans la main, je ne le bois pas et il n'y a jamais de problème (pourtant j'étais en maths sup/maths spé). On n'est donc pas obligé.e de boire pour se faire des amis. Par contre, je soutiens et je compatie avec toutes les personnes qui lutte contre le problème de l'alcool. Il ne faudrait pas qu'on s'en remette à la "responsabilité individuelle". S'il y autant de personnes qui ont de graves difficultés, c'est bien que ce n'est pas si facile que ça et que ceux à qui cela profite se servent du besoin tout à fait naturel de l'Homme de se sociabiliser pour vendre de l'alcool, sans se soucier de le détruire. Mais bon, en réalité, j'ai un peu l'impression que c'est comme cela de manière générale pour tous les biens de consommation dans nos sociétés, et même au delà.
Merci pour cette vidéo ! 🙏🙏Plus on est à en parler, plus il y a de chances que les choses changent ! La plupart des gens sont au courant que l'alcool est "mauvais" pour la santé mais ils ne savent malheureusement pas à quel point ! On est très peu éduqués sur le sujet...
C’est tellement vrai l’exclusion social ! Je suis vu comme une paria, une femme qui sait pas s’amuser qui est ennuyante. Ça m’a énormément isolé à la fac et dieu merci je m’en fichais un peu. Bcp se sont mit a beaucoup boire pour être bien vu et se faire intégrer. Sans parler de tous ces mood étudiants (coucou la faluche) où tu fait parti des gens hype et t’es l’élite de la fac pour des défis basés essentiellement sur l’alcool
Cette vidéo m’a énormément plu et fait réfléchir. Étant en étude de médecine dentaire, je remarque que la consommation d’alcool est abusive et totalement banalisée. Et pire même elle est valorisée. Quand j’y pense j’ai déjà vu des gens dans des états pitoyables à cause de l’alcool et je me suis moi même retrouvé dans des situations dangereuses. C’est au moment où on a eut un cours de psycho sur les drogues ou la prof ma réellement ouvert les yeux sur cette drogue dure. Plus tard, ayant fait un travail sur les drogues et les conséquences sur les maladies bucco-dentaires, j’ai pris conscience de cette banalisation. Je trouve ça choquant de boire de l’alcool comme ça, genre c’est au même niveau pour la santé que de se dire « si j’allais me prendre un rail de coc ». Mais on ne s’en rend pas compte, et croit moi les dégâts sur la santé sont dramatiques. La seule différence avec les autres dogues dures c’est qu’elle n’est pas létal si on en prend une petite dose et une seule fois. Je trouve que le déni général devient insoutenable, mais peut on vraiment en vouloir à nos aînés et aux consommateurs d’alcool? Ils n’ont pas conscience eux même que de boire n’est pas si normal que ça. Il faut faire bouger les choses petits à petits.. comme tu le fais, alors MERCI!
@@julietteaouad7053 Après même en soirée médecine tu es pas obligé de te mettre malade (ni même de boire d'ailleurs) 🤷♀️ j'ai toujours adoré l'ambiance, le grand n'importe quoi qu'il y a dans ce genre d'endroit mais je me rappelle de toutes mes soirées et j'en garde de bons souvenirs.
Je me rappelle que entre 16 et 19 ans je buvais beaucoup tous les week-end jusqu'a ce qu'un jour je m'étais mis une énorme murge, ce qui m'a dégoûté de l'alcool. Depuis ça fait 8 ans que je ne bois pratiquement plus d'alcool ( max une bière et encore). Je me rends compte que j'ai beaucoup de chance car j aurais pu être adict. On vit dans une société où boire de l'alcool c'est bien. Dans mon entourage je connais très peu de personne qui méprise l'alcool à tel point qu'on te catalogue vite comme un mec chiant juste parce que tu ne bois pas.
Stylé cette vidéo merci d'en parler ! ça me fait un peu grincer aussi quand je vois des cocktails qui fusent dans certaines vidéos alors que les mêmes personnes osent pas fumer la clope électronique à l'écran. En fait j'ai des proches concernés par le pb aussi et du coup quand je vois un.e RUclipsur.euse boire souvent dans son contenu, j'ai tendance à un peu essayer de savoir si la consommation de cette personne évolue au fil des vidéos, ou de repérer les têtes un peu inquiètes des gens autour de la personne pour savoir s'il y a un problème ou non. Je me dis toujours : "mais heu est ce que cette personne va vraiment bien ? En tant que visionneuse de cette vidéo est-ce que c'est non assistance à personne en danger si je lui dis pas qu'elle a peut-être un souci ?". Trop bien que tu parles de ça, sujet super intéressant merci !!
En revanche tu montres Bree Van de Kampf dans Desperate Housewives mais il y a eu toute une intrigue autour de son alcoolisme justement, que j'ai trouvé pas trop mal faite ! Après oui y a toujours ce souci de, "ELLE est CLAIREMENT ALCOOLIQUE enfin elle se réveille à minuit sur sa propre pelouse sans savoir comment elle est arrivée là" VS "MOI je suis PAS ALCOOLIQUE pcq je consomme que en soirée avec les potes, tous les jeudi, vendredi, samedi et dimanche".
Artisan brasseur en Alsace depuis 2016, ça fait quelques années que je me présente sur le ton de la blague en tant que "dealeur de drogues dures"... Je suis pour la dépénalisation totale de TOUTES les drogues pour permettre un dialogue plus sain et moins de souffrances inutiles. Mais avec une condition : TOUTES les drogues (même l'alcool, tabac (et la caféine ??)) ne peuvent être achetées que avec un compte spécial, une genre de carte bancaire à part (la carte vitale ?) qui permettrait à la sécurité sociale de repérer les consommations régulières et excessive pour prendre contact avec eux et leur apporter l'aide dont ils ont besoin. Rien de punitif, juste de la prévention bienveillante et une main tendue.
Très honnête et pédagogique comme façon de présenter son travail. Ça me fait penser aux buraliste, j'en ai déjà vu un se plaindre du dealer qui rôdait dans le quartier, a quel point c'était honteux de dealer, de "vendre la mort". Le mec se rend même pas compte qu'il fait exactement la même chose
Quel travail ! Tu as tout déchiré sur cette vidéo! Le cheminement de ce jeune homme est absolument énorme ! Je trouve ça très bien de souligner à quel point l'alcool est considéré en deçà des autres drogues alors que c'est celle qui est la plus répandue et dévastatrice et point très important, C'EST LA SEULE DROGUE DONT LE SEVRAGE PEUT ÊTRE MORTEL! Beaucoup de personnes essayent d'arrêter leur conso d'OH seules et meurent en plein syndrome de manque ou en plein DT (Delirium Tremens) alors surtout faites vous accompagner !
Merci pour cette vidéo 🙏 J'ai beaucoup bu étant jeune de mes 14 ans à mes 19ans. J'étais même fière de ne pas être bourré après plus de 8 verres d'alcool. (Quelle débilité) j'ai ensuite eu mon permis et j'ai arrêté de boire en soirée car je préférai être Sam. Et au fils des mois je me suis rendu compte que mon cercle d'amis était néfaste pour moi. A toujours vouloir incité à Boire, à finir dans des états lamentables... j'ai donc fais du tri. Et j'ai vraiment pris conscience des dangers de l'alcool. Depuis je sensibilise beaucoup mon entourage jeune ou moins jeune comme je peux 🙏 Aujourd'hui j'ai 23 ans et je suis fière de savoir m'amuser sans alcool. 😌
Honnêtement, j'ai 18 ans et je n'avais jamais vraiment bu avant cette année. Sauf que j'ai vécu et -vis toujours- l'enfer. Pour la première fois cette année, j'ai été en soirée, et je me suis rendue compte que plus je buvais, plus j'avais envie de boire. Pour tout oublier, juste être bien. Je ressentais un léger manque, pas omniprésent, mais c'était là, et j'ai commencé à vouloir boire même toute seule, je ne le faisais pas, mais j'en avais envie. Pour tout dire, j'ai sauté sur l'occasion et une fois j'ai pris une bouteille d'eau remplie avec de l'alcool de chez une amie, en pretextant que c'était pour ne pas qu'elle se fasse attraper par ses parents. C'était pour boire toute seule chez moi. Je l'ai jeté évidemment. J'ai pas bu tant que ça, je tiens mal l'alcool mais vraiment pas quoi, au bout de 2 verres c'est terminé. Mais oui, cette banalisation de l'alcool, je la vois, je la ressens. C'est juste devenu normal en soirée de boire. Même juste une bière, il faut prendre part. Et quand tu fais une soirée tout les deux jours, ça commence à en faire beaucoup de l'alcool.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je n'ai jamais beaucoup bu, je n'aime pas le goût à la base, mais je me suis forcé à quelques soirées au lycée, soit pour me désinhiber, soit pour noyer mon chagrin. Et puis après j'ai décidé d'arrêter de me "forcer" à boire pour entrer dans le moule. Tout le monde est intrigué par ça, et je vois tous mes amis boire verre sur verre sur verre... Ça me fait de la peine. Quand on me demande pourquoi je ne bois pas, je n'ose même plus dire que l'alcool est cancérigène parce qu'on va me répondre que c'est seulement si on boit beaucoup, que respirer aussi c'est mauvais pour la santé à cause de la pollution de l'air.....
Merci pour cette vidéo, tu traites très bien le sujet une fois de plus ! J'ai un rapport assez compliqué avec l'alcool parce que j'ai été confrontée aux dégâts qu'il cause (y compris des décès dans ma famille) quand j'étais enfant. J'aime boire occasionnellement parce que j'apprécie le goût de certains alcool, mais toujours avec modération et je suis extrêmement mal à l'aise dès que je suis en présence de gens bourrés, ça me terrifie limite. J'ai déjà choqué des gens parce que je leur ai dis que je n'avais jamais bu au point d'être bourrée et que je ne voulais jamais l'être, et ces personnes voulaient absolument me voir l'être un jour, parce qu'ils trouvaient ça drôle et cool. Mon frère (qui ne boit jamais) m'a déjà raconté qu'on avait glissé de l'alcool en cachette dans son verre, et je trouve ça super grave, c'est hyper dangereux comme comportement. Il y a effectivement un énorme problème de banalisation de l'alcool (d'ailleurs ici en Belgique c'est la bière la grande mode) et il serait vraiment temps qu'on en parle ouvertement et qu'on fasse plus de prévention sur ce sujet !
(quand je suis que je suis mal à l'aise par rapport aux gens bourrés, ce n'est pas parce que je juge ces personnes, chacun fait ce qu'il veut, mais plutôt parce que ça me rappelle de mauvais souvenirs et que ça ne m'amuse pas du tout contrairement à la majorité des gens)
Je comprends tout à fait les problématiques sociétales et personnelles, je suis attérée par les dépenses de l'Etat liées à l'alcool et attristée par les personnes touchées par l'alcoolisme (dans mon entourage : mon beau-père et une connaissance, même mon copain pendant un moment). Néanmoins, je suis parfois fatiguée d'être pointée du doigt et d'avoir le devoir de régulièrement me demander si je suis alcoolique. C'est un sujet à la fois récurent et tabou avec mes proches, alors que je préferai qu'il soit plus ouvert. Car oui, certains en sont dépendant, le cachent et doivent se faire aider, mais pour moi en l'occurrence, il n'y a quasiment que les effets positifs (un peu plus détendue en soirée, l'occasion de discuter de la boisson, de rechercher de nouvelles saveurs, etc). Je suis la première à avertir quelqu'un qu'il devrait ralentir sa consommation (pour la soirée ou en général), et d'après les 11 critères d'addiction énoncée, je n'ai pas d'addiction. Un peu plus hors sujet, il devient difficile de trouver des boissons sans effet psychotropes (alcool, caféine ...) ayant du goût et peu sucré. Ce qui fait que même lorsque je voudrais pour une fois en soirée éviter l'alcool, je trouve difficilement une boisson sympa (ce qui est important je trouve pour une bonne soirée, bah oui, à Noël on mange pas des pâtes). Et enfin, si l'alcool m'est souvent rabâché, il est rare qu'on me prévienne contre les réseaux sociaux, qui eux sont une addiction sévère dans mon cas (d'après les 11 fameux critères de la vidéo). Et il est éminemment plus difficile pour moi d'assumer demander à mon entourage très proche d'éviter de trop aller sur les réseaux en face de moi pour m'aider à sortir de mon addiction, contrairement à demander à l'entourage proche d'un alcoolique d'éviter l'alcool pour le soutenir (ce qui vient bien plus naturellement).
Merci !!! Ça rejoint tellement d'autres sujets, la pornographie par exemple, aussi addictive que la cocaïne, qui créer des violeurs et des gens incapables d'aimer, mais qui rapporte des milliards donc personne ne dit rien... En tout cas merci c'était super bien tourné 😘
@@flaviustius1043 98% des violeurs (qui ont été jugés) sont addicts à la pornographie et ont cité pour motif "le besoin d'assouvir des désirs violents engendrés par la pornographie". Je n'ai plus les sources mais j'avais lu cela dans un article sur la jeune femme poignardée dans le métro par un de ces hommes justement.
@@flaviustius1043 Bien sûr que si mais bon... C'est psychologique. Et quand on voit que c'est une des drogues les plus dures mais qu'aucune sensibilisation n'est fait dessus car ça rapporte des milliards... Mais bon bref si vous êtes pour c'est votre avis, juste renseignez vous bien sur les dégâts psychiques que ça provoque (comme en lisant il n'y a pas le ton je précise que c'était dit avec bienveillance :) )
J'ai toujours été celle qui ne boit pas mais pas réellement par choix mais parce que j'ai toujours détesté le goût de l'alcool. Et il m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie de me dire "J'aurais voulu aimé l'alcool, ce goût que les autres apprécient et connaître ces joies qu'il procure". Et même si je me dis que c'est plus une chance aujourd'hui car au moins ça me permet de ne pas avoir de problème avec ce produit, je n'arrive pas à le penser complètement même à l'heure actuelle et sans être quelqu'un qui fait des soirées. Alors je n'ose imaginer une personne qui est entourée quotidiennement de l'alcool et de gens qui la poussent à consommer, qu'elle en ait envie ou non.
Bonjour... je suis vigneron petit exploitant (dans le beaujolais a brouilly ^^). ^^ Je vois bien les 2 faces du métier. Ceux qui boivent beaucoup trop. Et nous on est le coté du métier ou on essaye d'expliquer l'accord met-vin. Le coté œuvre d'art. Un vin au gout de pierres et de sous-bois pour aller avec une viande chasseur. Miam. ^^ Mais âpres ceux qui boivent pour l'alcool et non plus pour le goût... Dans le métier du vin on ne nous explique pas beaucoup dans les école de viticoles comment s'y prendre avec ces gents la. ^^'
Oui je comprends totalement ! Mais c'est un vaste débat, surtout quand la w33d est illégale en france ... le problème n'est pas le vigneron mais bien tout ce qu'il y autour :( Mais dans le métier les gens boivent beaucoup ?
@@leachoue Des gents dans le métier je connait le cas de 1 seul caviste qui est mort de la boisson... mais entre son divorce+mégaSoucis on comprend qu'il est tomber dedans. ^^' Sinon je dirait que ~99% des gents de la campagne du beaujolais (la ou j'habite) sont des gents raisonnable. Mais oui je connait quelques personnes qui boivent trop pour leur santé... Et nous se somme pas formé pour réagir a sa c'est se que je déplore. snif. C'est la tristesse qui fait tomber dans la boisson, sa brouille les pensée et on ne pense plus a ces malheurs. Sans malheur il n'y aurait plus besoin de l'alcool comme béquille au cœur des hommes. Et il y a le sujet des anciens... Mais eux c'est un tout un sujet de discutions pour eux le vin est un aliment c'est pas pareil, et oui certain boivent +1L par jour (5L/jour pour certains cas) Oui je sais que sa peut choquer des citadin. Mais ces anciens ont +70 ans. L'un d'entre eux a 104 ans et pour résumer a quelle point il est en forme, il compte changer de voiture cette année. XD
Bravo pour cette vidéo ;) . L'alcool est effectivement beaucoup trop banalisé et énormément de gens sous estiment les effets et les dégats que ça peut causer car pleins de gens en consomment et en font l'apologie . Boire de temps en temps avec modération ça va mais en boire régulièrement et en abuser non. C'est pas parce que c'est légal que c'est un produit sans danger, anodin, loin de là..... c'est bel et bien une drogue et elle est tout autant puissante, dangereuse et addictive que les autres mais ça peu de gens le disent.... J'ai connus pleins de gens qui se droguaient à toutes sortes de substances et aussi pleins de gens alcooliques et je vous garantis que ceux qui buvaient étaient souvent dans des états bien pires que ceux qui se droguaient....j'ai vécu avec une de ses personnes et la pire période c'était quand elle buvait.....un enfer!!!! J'ai essayer quelques drogues dont certaines réputées très puissantes, bah j'ai été très étonnée car l'effet était souvent moins fort que celui de l'alcool à grosse dose (ne faites pas la même chose, ça sert à rien et vous serez déçus....la drogue c'est nul...) ..... Niveau addiction l'alcool c'est traitre et c'est aussi loin d'être le truc le plus facile a arrêter, j'ai vu des gens se sevrer de pleins de produits et ceux qui arrêtaient de boire ils étaient sacrément mal......le pire c'était un ami a mon père qui a fini à l'asile psychiatrique 3 semaines car il délirait complètement à cause du manque d'alcool.....Enfin bref, sous estimez pas l'alcool et faites attention à votre conso ;) .
Très bonne vidéo ! Ça fait depuis un moment que je me suis la réflexion que ce n'était pas normal que sur les réseaux, les influenceurs se montrent avec de l'alcool aussi librement. Car comme on sait à la télé c'est quand même réguler et ça devrait l'être aussi sur les réseaux surtout sachant la communauté jeune que certains ont
Une vidéo très intéressante, je suis totalement d'accord sur le fait que l'alcool est banalisé et je vais faire attention à moins le montrer sur mes réseaux. Je suis encore étudiante et je vois donc toutes ces soirées alcoolisées, j'en ai moi-même fait beaucoup mais je m'en suis lassée parce qu'au final elles n'apportent rien, si ce n'est une gueule de bois ou de la fatigue. Ca m'arrive toujours mais une fois de temps en temps. Si je ne suis pastombée dans l'addiction, je sais que malheureusement c'est le cas de certains
C'est marrant hier soir j'ai regardé l'émission Ca Commence Aujourd'hui et Baptiste y racontait son histoire, j'ai trouvé son témoignage très touchant. L'alcoolisme est un sujet qui me touche car mon père et ses parents étaient alcooliques. Et mon ex est actuellement à l'hôpital à cause d'un accident de voiture et la cause est qu'il avait trop bu. Il conduit très (trop, beaucoup trop) régulièrement en état d'ivresse. Il a eu de la chance dans son malheur... Mais je m'intéresse bcp plus au sujet de l'alcool depuis car je souhaiterais comprendre les raisons de sa consommation d'alcool, pourquoi il prend le volant en connaissance des risques, ....
Owh je te souhaite plein de courage ... J'espère avoir ouvert des portes à ton raisonnement mais souvent l'addiction dans notre société c'est quand meme assez "normal" (malheureusement)
@@leachoue et oui, même moi je m’en rendais pas compte de cette « normalité », alors lui encore moins .. mais en tout cas merci pour ta vidéo encore une fois, merci de nous partager ce que tu nous partage, ça vaut de l’or.
Coucou! C’est vraiment génial ce que tu fais Lea!!! Bravo! Bon ben moi je vais faire tache mais j’ai 40 ans et je ne bois pas! Et celui qui m’incitera à le faire n’est pas encore né! (Et ça ne m’a jamais posé de problème! J’ai toujours dit que quitte à faire des folies de mon corps, je préférais m’en souvenir! 😜) Bisous et merci pour ces bonnes vidéos!!! ❤️
Bonjour,je découvre votre chaîne ,avec le thème du syndrome de korsakoff et cette vidéo ci ,un grand bravo à vous et merci de nous partager le témoignage de Baptiste,que j'avais déjà entendu sur un podcast ,ça fait tellement plaisir et ça redonne de l'espoir de voir des jeunes lucides 🙏👏👍si vos vidéos peuvent aider certains autres jeunes ,c'est super,bravo pour vos vidéos d'utilité,courage à tous 🍀
Ta vidéo est vraiment bien fait, elle devrait être vu à l'école, ca ramènerai les gens à la réalité. (PS : Pourquoi avoir changer de nom de chaine ?? J'ai failli pas cliqué car je ne connaissais pas la chaine ^^)
♥️♥️ parce que je me sentais plus à l’aise d’avoir mon nom dans le sens où, je fais plus de contenu lifestyle mais plus socio / psycho ! Mais je comprends haha le principal c’est que tu sois là !
Y'a un truc aussi qui pose problème, c'est la position des parents avec l'alcool dès l'enfance. Quand tu es petit on te dit "tu pourras boire quand tu seras grand", boire de l'alcool devient donc le synonyme de devenir un adulte...
Coucou très bonne video. Pour ma part je suis une femme et je ne vais jamais en soirées ou même en bar car je ne bois pas, et c'est toujours super chiant de se prendre des remarques comme quoi je devrai boire. Même en fête de famille on me demande toujours si je ne veux pas boire... Pour le coup je trouve qu'on pousse tout le Monde à boire, femmes comprises, et pas que du vin.
Bravo. Le ton et le contenu sont sans concessions et on ne tombe jamais dans la culpabilisation ni dans le name dropping. Je trouve que tu as réussi à éviter tous les écueils inhérents à ce genre de vidéos. Chapeau. Je vais partager, parce que comme on a dû te le dire à de nombreuses reprises dans les commentaires, ta vidéo est d'utilité publique.
Merci énormément !
Je ne bois plus une goutte depuis 2 ans, suis hyper fière de moi, peu m'importe ce que les autres pensent.
Depuis que je sais que l'alcool est cancérigène, j'en ai cessé toute consommation.
Et d'ailleurs cette tendance se développe de plus en plus.
Halte aux lobbies et aux coutumes débiles.
Je remarque énormément que si on ne veut pas boire c'est choquant on est jugé, on nous force à boire. "Aller goûtes un peu, juste un fond" on doit vraiment arrêter de juger les gens qui ne boivent pas.
Pauvre chouchou c'est trop injuste la vie
@@neness6620 Ton commentaire est sois moqueur, soit plein de sympathie.
J'avoue ne pas trop savoir ! Mais dans tous les cas je vais me dire qu'il est juste super sympa alors merci 😊
@@neness6620 Ah non je viens de voir que tu postes des commentaires pleins de haine partout pour rager. Tu manques peut-être d'une passion ? Je te conseille d'essayer la couture c'est très plaisant ! Ne t'embêtes pas à essayer de répondre je n'irais pas lire, j'ai lu ton autre commentaire et je suis entrain de me dire que je n'ai pas envie de lire des choses dans ce sens là.. belle soirée tout de même avec ton verre d'alcool :)
@Oblivious26 oula j'espère que tu te rend compte que l'alcoolisme c'est une maladie. Ton commentaire pour une personne en surpoids reviendrai à dire "alors le gros, tu bouffe parce que ta vie c'est de la merde" c'est pas la bonne démarche je pense.
@Oblivious26 on est d'accord sur c'est exactement ce que tu viens de faire? ^^
Ayant vécu avec deux parents alcooliques, cette vidéo me touche particulièrement. Elle est vraiment super bien traitée, comme souvent tu ne culpabilise pas, ne nous prend pas pour des cons non plus, tout est très bien expliqué. Je ne bois pas mais j'ai vu ce que tout cela pouvait faire sur mes parents, ça a même tué mon père. C'est une belle vidéo de prévention, merci!
Merci du fond du coeur ... et force ♥️
Force à toi, ça m'a foutu les larmes ton message 🥺🥺 je t'envoie toute la force et le soutien du monde
Je compatis 2 parents alcooliques également. Mon papa est décédé à 62ans cancer du à son mode de vie mars 2020 😢 m’a maman vient de terminer son traitement cancer également…
courage ma belle on est ensemble! Ça fait plaisir de voir des messages de prévention sur l’alcool de la part de personnes de ma génération. J’en ai un peu marre des : « pourquoi tu bois pas? »
"pour me faire des ami-e-s j'étais obligé-e de boire" c'est archi vrai! je suis dans une grande école, et dès qu'on entre en première année, on est un gros groupe d'ados (dix-huit ans c'est encore si jeune) qui n'ont pas fait la fête pendant un an et à qui on promet de s'éclater et tout... à condition de bien s'arracher la gueule quoi.
moi je suis tombée dedans par naïveté, je sortais tous les soirs, je buvais énormément, j'ai commencé à avoir des pbs de peau alors que j'en avais jamais eu, et à me sentir socialement obligée de sortir pour maintenir le lien. les soirées d'inté où j'étais mineure et on me servait des éco-cups entières de vodka pure, le WEI où j'ai ramassé toutes mes potes qui ont vomi les unes après les autres, les évènements tous les soirs de la semaine où tu finis éclaté à plus savoir où t'es, et toutes les assos sans exception l'encouragent...
j'ai vécu tout ça et à la fin de ma 2e année, j'ai fait mon premier et seul blackout. mais pas en soirée: en vacances avec un de mes parents, parce que j'avais appris à boire uniquement sans modération. ça m'a complètement fait flipper, j'avais trop honte et ça m'a dégoûtée de la tise, j'ai continué à boire un peu de temps en temps mais plus jamais au point d'être arrachée, et là plus je grandis, moins je bois. hier j'étais à une soirée, j'ai ramené une bouteille pour ceux qui boivent et pas bu une goutte d'alcool, et c'est plus rare que je boive plutôt que je ne boive pas maintenant. avec mes potes on passe la majorité de nos soirées chill sans boire, alors qu'avant même pour mater un film entre copines on achetait de la bière ou du vin. c'est même pas conscient, juste en grandissant on s'est rendues compte que c'était pas notre délire de boire bcp et qu'on s'était faites entraîner dans une culture toxique sans capter ce qu'il se passait.
la culture en grande école est ultra malsaine, même en 2021, même post-covid, on encourage des mineur-e-s à se mettre en danger pour le "fun", et beaucoup tombent dans cette addiction sans se rendre compte que c'en est une, parce que "c'est normal, c'est comme ça, c'est la vie". les administrations d'écoles et de facs ont une responsabilité qu'ils refusent de prendre au sérieux car c'est la culture française, l'abus d'alcool. bref y a plein de trucs à dire sur ce sujet, cette vidéo m'a beaucoup plu c'est super important de discuter de ça en mettant les vrais mots sur cette addiction normalisée. merci beaucoup!
Waow très lucide et clairvoyante sur cette situations merci pour cette éclairage légèrement flippant…
Je ne savais pas du tout , les copines que je connais qui sont aller a l’université n’on jamais fait de soirée donc je ne connaissait pas tout ce millieu
Moi je n'ai jamais aimé l'alcool et j'ai bien ressenti cet effet de groupe. Il faut boire. Ce que j'ai fait instinctivement pour me faire des amis et profiter de l'esprit festif malgré tout c'est que j'ai simplement fait semblant de boire. J'avais un verre à la main, je trempais mes lèvres dedans, et comme tu es en soirée, que tu bouges, que tu danses, que tu poses ton verre, en reprends un autre etc., personne ne fait vraiment attention... Ça n'est pas forcément une solution et dans l'absolu il vaut mieux assumer les choses mais si on ne se sent pas et que l'on veut s'intégrer, ça peut-être une option...
Au fond il a raison. On ne connecte pas vraiment avec les autres quand on boit, on est juste focaliser sur ses sensations à soi, et l'autre n'est que un instrument que on utilise pour profiter au maximum de son état de déshinibition. C'est ironique, on boit pour avoir plus facile socialement, mais cet état nous empêche de vraiment nous connecter aux autres.
Cette vidéo est authentique et vraiment très bien menée. Je tiens à te féliciter pour ton boulot, ton analyse très pertinente sur l'aspect paradoxal que revête l'alcool, cet outil à la fois social et destructeur. Je n'ai jamais bu d'alcool personnellement car l'odeur me répugne et parce que j'ai vu des proches brisés par ce poison. Il est très difficile de discuter d'alcool sans faire soulever une horde de boucliers car c'est un élément tellement ancré dans nos vies, qu'il est impensable de, ne serait-ce songer, à vivre sans et à le considérer comme une drogue.
Aussi, je trouve que tu as eu des mots justes. Félicitations !
Merci énormément ! C'est un sujet que je prépare en tsumtsum depuis quasi un an tellement j'avais peur de la faire sans me faire lancer des cailloux :')
C'est vraiment pas un sujet simple à aborder !
Compagne d'un alcoolique, ça me fait plaisir de voir ce genre de vidéo. Petite anecdote dans le thème "l'alcool c'est cool...", lorsqu'une de mes collègues a expliqué aux autres qu'en plus de ne pas fumer, elle ne buvait pas, elle a reçu la réponse "Tu fumes pas! Tu bois pas! T'as une vie de merde en fait!" ఠ_ఠ
C’est culpabilisant ce genre de réflexion !
Tellement débile cette réponse mdr moi je quitte la pièce si j'entends ça, sinon je vais gueuler
@@anouk8625 Magnifique niveau d'argumentation.
@@anouk8625 Et dans la même équipe, à la dernière sortie, ils ont carrément forcé une personne qui ne boit pas à accepter quand même un verre de vin avec l'argument "si tu goutes pas, tu peux pas savoir si le vin est bon ou pas". Pour finir, la miss qui buvait pas a remplit son verre pour que les autres la lâchent et elle ne l'a naturellement pas touché de la soirée.
Merci ! j'adore ton contenu ! J'ai toujours eu une consommation dite "normal" d'alcool, mais depuis 4/5 mois, j'ai arrêté d'en boire (j'ai 23 ans). C'est lorsqu'on arrête qu'on se rend compte à qu'elle point c'est présent. Avant je devais boire facilement une fois par semaine, que ce soit la fameuse petite bière qui récompense une dure journée, ou la bière par ce qu'il fait chaud, ajouté à ça le verre pour trinquer le dimanche en famille, sans oublier les coups entre amis et soirées étudiantes, notre consommation est souvent bien plus forte que ce qu'on pense !
Oui, c'est quand on ne boit pas qu'on se rend compte du réel problème, à quel point sa manque et à quel point c'est normal
Sujet hyper intéressant, tes vidéos sont vraiment géniales et j'imagine le boulot qu'il y a derrière. Ce genre de sujet mérite 1M de vues, l'addiction c'est tellement vicieux et difficile. Merci pour ton travail ❤
Ohhhh ♥️ merci de ton soutien
Merci pour cette vidéo, elle est vraiment d'utilité publique !
Perso je ne bois pas, je n'ai jamais bu. Comme j'aimais le dire, "j'ai pas réussi à commencer". J'ai eu la chance de ne pas aimer le goût. Et lorsque j'aurai pu aimer le goût, j'avais trop gagné en maturité et en confiance en moi pour me laisser avoir.
A 19 ans, quand je suis arrivée en école après 2 ans de prépa, il y avait de l'alcool. Des cubis d'un alcool dégueu il paraît. J'avais refusé et on avait respecté ça, sans jugement (c'était cool !). Mais malgré tout ... je ne parvenais pas à tisser de liens ainsi. Je ne comprenais pas, je ne rigolais pas, je ne cautionnais. On logeait tous sur place à l'année, et dès la première soirée, je suis repartie vers ma chambre après 30min max. "Je n'arrive pas à tisser de lien, je ne peux pas partager de souvenirs avec eux car ils ne s'en souviendront pas". Et, d'une certaine manière, étant bourrés, ils n'étaient pas vraiment là non plus ...
Bon par change j'ai fini par trouver d'autres gens comme moi qui commençaient déjà à questionner ce système (et tout le reste !).
Mais c'est vrai que ça reste choquant de voir le pouvoir d'un tel lobby !
Agroparistech?
@@narwoul yes pourquoi ?
@@vickieanastasia J'ai reconnu à la description je viens de finir mes études là bas
@@narwoul aaah intéressant ! Tu es un 194 alors ? un 193 ? et toi comment as-tu vécu le rapport à l'alcool la bas ?
@@vickieanastasia une 193. Je me suis fait des amis qui buvaient pas donc ça a été. Mais perso j'avais l'impression que c'était surtout une façon pour les gens d'échapper à leur ennuie...
Je compte sur vous tous pour repartager tout ça ♥️
Merci d'avoir fait cette vidéo, c'est vraiment nécessaire. J'ai toujours eu une répulsion pour l'alcool, quel que soit sa forme, et c'est vrai que pendant l'adolescence, même en famille, c'est compliqué. Et puis je suis devenue infirmière et ça m'a encore plus conforté dans ma décision. Entre les accidents de la route, les comas éthyliques, les blessures, les agressions, les dépendants qui s'ignorent (on a régulièrement des patients hospitalisés pour une opération de routine qui se retrouvent en confus, en sevrage alors que pour eux ils ont une consommation normale) et les alcooliques qui malheureusement ont foutu en l'air la plupart de leurs organes...
Le pire c'est quand les gens nous disent qu'ils boivent "comme tout le monde". Car cela veut souvent dire un verre de vin avec le repas, un verre avec les copains, c'est la forme de dépendance la plus insidieuse.
Oui le « comme tout le monde » qui est tellement problématique..
Hello , j’actualise RUclips toute les semaines dans l’espoir de trouver des vidéos de ce genre. J’ai arrêté de boire il y a 6 mois car je suis devenu alcoolique , dans un groupe d’amis ou l’alcool est très valorisé et donc ça été très dur d’arrêter. Pourtant la prise de conscience progressive a été un choc pour moi de voir la contradiction entre ce qu’est l’alcool (drogue toxique, meurtrière ) et la vision que l’on en a dans la société .
De mon point de vue , l’humain n’en a pas besoins et ça serait de rabaisser que de penser le contraire.
Merci pour ta vidéo , j’aurais aimé la faire néanmoins je pense que c’est un véritable métier que d’être RUclipsur/influenceur et je suis heureux que de me retrouver dans ton discours 👍
🙏🏻🙏🏻
ENFIN quelqu’un pour prendre publiquement la parole et pour oser dire que, oui aujourd’hui l’alcool constitue l’un des plus grand fléaux de notre société contemporaine! Ayant pas mal d’alcoolisme dans ma famille, je voue presque une haine à l’alcool et je bois pas; mais bon revers de la médaille car la société nous stigmatise car on ne boit pas… Pourtant, combien de vies sont détruites par l’alcool ? Merci Léa pour cette vidéo d’utilité publique car c’est en parlant qu’on parviendra peut-être à régler cet énorme problème. Parce que NON ce n’est pas parce qu’on ne boit pas qu’on est pas adulte (je parle en connaissance de cause du haut de mes 22 ans…). Et bravo à ce jeune monsieur pour ses prises de parole car c’est souvent assez difficile de parler publiquement de ses addictions.
Oui c'est ça, c'est le fait qu'on ne puisse pas "ne pas boire" sinon t'es chiant .. qu'il y ait une pression autour de tout ça
Merci du fond du cœur pour cette vidéo ❤️ je n'en peux tellement plus que l'alcool soit devenu monnaie courante, un truc habituel, sympathique et surtout que ce soit la seule source d'amusement en soirée...
L'alcoolisme à abîmé ma famille, il a eu raison de mon couple aussi
Les gens sont intéressants même sobres, et puis une consommation raisonnée c'est une bonne alternative aussi (quand on est pas addict évidemment)
Je te souhaite plein de force ♥️
Merci pour cette vidéo. Je trouve qu’il y a tellement d’hypocrisie autour de ce sujet. Je ne bois pas, je n’aime pas ça et ça me fait peur, et j’ai toujours fait de mon mieux pour établir une discussion sur l’impact à long terme de l’alcool auprès de mon entourage, et c’est pas toujours facile de se faire entendre quand on nous répond avec la carte de la culture, ou du un verre par jour ça va, c’est bon pour la santé. Les chiffres ne mentent pas, et il est temps d’ouvrir le dialogue et de cesser le déni. Ce qui me peine le plus c’est juste de constater l’ignorance au final, ou l’insouciance, on peut pas accepter de laisser ses enfants penser qu’ils participent au ‘rayonnement’ de la France quand ils achètent du vin. Il faut aussi ouvrir la discussion avec les personnes qui ont souffert de l’alcool, directement et indirectement, les rétablir dans ce débat, pour ouvrir les yeux sur un bien triste constat. Les gens ne sont pas libres de choisir leur consommation si ils ne connaissent pas les enjeux correctement.
Juste merci de mettre des mots sur une vraie problématique. J'en ai marre de voir les gens ignorants sur ça
Et moi dont ...
C’est tellement rare de trouver des vidéos avec ce même point de vue ! Merci 👏🏼 On va à contre courant mais j’espère qu’un jour les vidéos en rapport avec l’alcool seront interdites, pareil pour la publicité.
😮💨😮💨 c’est pas simple
Merci beaucoup Léa pour cette vidéo. D'abord parce que je pense qu'il faut beaucoup de courage pour oser s'exposer sur les réseaux sur un tel sujet et avec les remarques (très justes selon moi) que tu as faites.
Aussi parce que ça demande un travail de recherche important pour ne pas désinformer tes spectateurs sur un sujet si important. Et puis enfin parce que de part mon vécu, je me suis souvent sentie à part dans les soirées, et j'ai fini par ne plus faire tellement de soirée, jusqu'à que je trouve a la fac des ami.e.s qui me ressemblent. Et quand je les ai trouvés, a cause de cette société, j'ai osé penser "enfin des gens aussi bizarres que moi".
Je bois a de très rares exceptions parce que j'aime le goût de certains cocktails / boissons alcolisées mais ma consommation ne doit pas dépasser une dizaine de verres par an.
Owh merci du fond coeur du soutien ♥️♥️♥️
Je bois, j’ai des amis qui ne boivent pas (jamais), on fait des soirées, je ne vois pas le rapport désolée. Pourtant on s’est rencontrés durant nos études.
Sujet hyper intéressant, important, très bien présenté et bien traité (sans culpabilisation), merci à toi pour ton travail ! :)
Pendant mes études d'histoire j'avais lu Sois un homme !, La construction de la masculinité au XIXe siècle, d'Anne-Marie Sohn. Elle y recense les rites de passage à l'âge adulte au prisme de la construction de la virilité et l'un des critères pour être un homme adulte c'est le "savoir boire". Il ne s'agit pas juste de boire de l'alcool mais de savoir aussi faire comme si on n'était pas pété quand on est ivre. Il m'a vraiment marqué ce livre, j'y repense souvent parce qu'on trouve des traces de rites d'initiation à la masculinité autres que celui-ci dans notre vie quotidienne.
Oh merci de l'info !
Ça fait 21 ans que je bois que de l'eau et la plupart des réflexions que j'ai eu c'est : 'Tu n'es vraiment pas drôle toi", "Tu dois te faire chier dans la vie", "Aller goute un petit peu ça ne te bouchera pas le cul". Pour toutes les personnes qui ont une personne qui ne boit pas d'alcool dans son entourage, *MERCI D'ÉVITER CE GENRE DE REFLEXION* , c'est très chiant à force. Merci beaucoup :DPS : Très bonne vidéo
Faut arrêter de tout simplifier comme si dans la vie t’avais le choix qu’entre deux extrêmes... les gens te disent ça parce que tu es jeune et que c’est normal de s’amuser et de tester de nouvelles choses à ton âge, surtout que plus tard tu ne pourras plus faire ça, mais ça veut pas dire soit abstinence totale soit alcoolisme fini... c’est comme tout, avec modération...
@@lola8754 Simplifier quoi ?
Je comprends que les jeunes de mon âge veulent profiter, surtout avec la vie étudiante et toutes les choses qui sont autour, mais c'est à cause de ce genre de petites réflexions qui font que je ne sors pas dans les bars (Ca peut aussi être les petites reflexions des serveurs). Je sais pertinemment que cela n'est pas volontaire, mais à force de répétition bah c'est relou.
Et vu que j'ai l'impression que tu ne me crois pas, ça fait VRAIMENT 21 ans que je ne bois que de l'eau, je n'ai jamais tester d'autres boissons que ça.
@@andrewm2166 Mais je te crois, c'est bien ça qui me sidère, la vie c'est fait pour essayer des choses, tu peux choisir de ne pas boire parce que tu as déjà essayer et que ça ne t'as pas plu, ça je comprendrai, mais ne pas vouloir tester quoique ce soit, je ne comprend pas du tout... c'est comme un enfant qui dit qu'il n'aime pas avant même d'avoir goûter... la vie c'est faire des expériences, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on se développe, c'est pas en refusant de vivre... en plus tu dit "rien d'autre que de l'eau", ça veut dire quoi, t'as jamais bu de lait, de coca, de jus de fruit, de thé glacé ? le ruhm ambré peut être très bon dans la pâtisserie, le vin dans la cuisine ou pour accompagner certains plats... faut arrêter d'avoir peur de tout, ne pas vivre c'est pas la solution...
Bref franchement j'ai du mal à te comprendre...
@@lola8754 J'essaye des choses et d'ailleurs plus que mon entourage, mais concernant les autres boissons cela ne m'attire pas du tout (C'est peut-être dû à un passé de grand sportif, si tu t'y connais, je jouais en National à l'âge de 10/11 ans).
Quand je dis 'rien d'autre que de l'eau' j'englobe toutes les boissons qui se trouvent au rayon boissons de ton supermarché, mais voici une liste de ce que je bois : Eau, Thé, Chocolat (Et encore plus maintenant, car je suis devenu intolérant au lactose).
D'ailleurs pendant que tu parles d'alcool dans les plats, ça, ça ne me dérange pas du tout, je dirais même que c'est meilleur.
Et c'est ce genre de réflexion qui commence à me taper sur le système (Je parle en globalité, ne le prend pas pour toi). Les gens n'arrivent pas à comprendre que l'on peut s'amuser / tester des choses même si on ne boit pas d'alcool, pas de coca, pas de jus d'orange et j'en passe.
Aussi bizarre que ça puisse paraitre, je comprends que tu ne comprennes pas
Ton discours est problématique. C'est normal de s'amuser ? Donc tous les jeunes pour ça doivent prendre des drogue ? Ok beh on se met à tous tester la cocaïne, LSD, weed, Tabac, L'ecstasy.. mais tqt avec modération 🌝
Merci infiniment pour cette vidéo. Je suis méthyphobe (phobie de l'alcool) et je crois qu'on doit être 0,02% sur Terre à avoir cette phobie, c'est tellement peu répandu que je ne suis même pas sûre que ce soit le terme exact.
Bref je suis phobique à cause d'une très mauvaise expérience par rapport à un proche. Quand j'étais au lycée ça allait parce que j'avais des potes qui ne buvaient pas non plus. Mais quand je suis entrée en école supérieur, c'est dingue à quel point les gens en parlent tout le temps sans s'en rendre compte, le fait d'aller boire après les cours le vendredi soir, à travers des anecdotes "marrantes" qu'ils racontent, avec des blagues etc...Depuis 3 ans que je suis en école sup, il ne s'est pas passé une journée sans que je sois trigger à l'évocation de l'alcool. Ça me rend malade qu'on ait banalisé cette saloperie quand j'ai vu personnellement les dégâts que ça faisait, du coup j'étais très vite mal à l'aise et je me sentais obligée de partir des conversations. On ne peut pas être contre les drogues si on boit, c'est de la pure logique. Pourtant j'en ai entendu des gens qui critiquaient les fumeurs et ceux qui prenaient du crack ou d'autres substances, puis à côté qui étaient des consommateurs d'alcool, c'est juste de l'hypocrisie.
Lorsque j'en ai parlé à quelques amis, ils se sont peu à peu rendus compte que c'était un sujet qui revenait très souvent, aussi banal que ça puisse être.
Bravo encore pour la vidéo ! :>
J’ai 31 ans, je suis une femme accomplie, maman d’une petite fille, épanouie dans mon travail… et je dois toujours me justifier sur le fait que non, je ne bois d’alcool… en soit, je m’en fiche, j’ai appris avec le temps à me moquer du regard des autres. Cependant, je sais que plus jeune j’ai souvent bu pour faire comme les autres, pour ne pas être jugée… Et je trouve ça grave !!
Je suis totalement d’accord !
Merci pour cette vidéo !
Je suis étudiante en médecine et je dois avouer que dans ces études l'alcool est particulièrement banalisé, c'est un exutoire même mis en avant et même si on connaît ses effets on dédramatise la consommation des étudiants jugée tolérable (" il faut vraiment boire beaucoup pour être accro !" " On est jeunes, tranquille"). On est des futurs médecins quoi, c'est pas normal 😅
Si y'a d'autres étudiants en médecine hésitez pas à me dire si vous avez la même impression.
Moi j'ai décidé d'arrêter et c'est comme ça que j'ai réalisé à quel point l'alcool est omniprésent.
Aaaah oui dans le milieu de la médecine c’est incroyable à quel point on ne passe pas à côté 😭
Beaucoup de vérités. Je me souviens, dés que j'ai eu le permis je me suis tout de suite arrêté de boire en soirée ou quand on sortait dans les bars car je trouvais cela totalement logique et normale et ça choquait souvent les autres quand on me disait "ben tu bois pas ?" et que je répondais "non, je conduis". Presque tout le monde était surpris. Ca en dit long. Ils me répondaient tous que j'avais raison, mais j'ai rarement croisé d'autres personnes qui faisaient pareil. L'alcool c'est facile, ça ouvre le débat, les relations, les interactions. Consommez avec modération, l'alcool n'est pas une nécessité pour faire la fête, ne l'oublions pas.
Je me fais une petite camomille de grand mère pour regarder posément cette vidéo, je sens que ça va encore être passionnant :D
Salut Lea !
Je suis du genre à ne pas mettre de commentaire, mais pour le coup j'avais vraiment envie de le faire.
Je trouve que l'évolution qu'il y a dans ton contenu depuis quelques temps est vraiment super !
Je te suis depuis très longtemps, peut-être six ans, j'ai traversé l'adolescence en regardant tes vidéos et me voilà aujourd'hui en première année de psychologie ! Je trouve ton contenu très inspirant et surtout il permet de vraiment réfléchir sur certains sujets. C'est toujours très bien organisé et tes propos sont souvent appuyer.
Continue comme ça, c'est vraiment super ❤️🌸
Merci énormément du soutien !!
Je suis étudiante et je fais parti des "gens qui ne boivent pas". Merci me rappeler les raisons pour lesquelles je ne veux pas boire, et me donner la force de lutter tout les jours pour que mon choix soit respecté.
💙🌌
Force ♥️
Mon père souffre d' alcoolisme depuis des années. Son père (mon grand père donc) l'était aussi et en est mort. Ce n'est pas l'alcoolique comme on nous le montre dans les films ou les livres, le mec violent frappant sa femme et ses enfants. Au contraire. Mon père est un homme doux, tendre et très sensible. Il a bossé toute sa vie dans le BTP en tant qu’électricien qui est un métier très physique et pénible. (Qui cause énormément de douleurs physiques). J'ai banalisé sa conso toute mon enfance, je l'ai toujours vu boire son pastis et sa bière le soir quand il rentrait du travail. Puis je me suis aperçu et rendu compte de certains soucis en devenant adulte. Toutes ces choses que je trouvais normal alors que ça ne l'était absolument pas comme le fait qu'il voulait très peu sortir le weekend (même pendant les vacances), ses mains qui tremblent à cause du manque, le fait qu'on ne soit pas aussi proche comme je le voudrais... J'ai failli tombé dedans à ma majorité car rien n'allait dans ma vie. Je buvais régulièrement de la bière alors que je n'aimais pas ça du tout.
A l'heure d'aujourd'hui je ne bois plus (je ne fume plus également) avec mon chéri. On ne supporte plus ça, ça coute cher. La dernière goutte d'alcool que j'ai bu date il y a presque deux ans lors du nouvel an 2020. Du coté de mon père les choses sont différentes... Il à beaucoup de mal à arrêter même si il a déjà tenter une ou deux cures. Malgré son suivi il retombe dedans et je sais que ce n'est pas qu'une histoire de volonté. On vient de lui diagnostiquer le syndrome de Korsakoff car il a de gros trous de mémoires , n'est plus capable de s'occuper de ma petite soeur (qui vit désormais avec mon frère). Donc oui l'alcool ça détruit des familles entières et des vies.
Ce qui m'agace c'est cette banalisation de l'alcool à tout va dans la société, j'en peux plus car il y'a rien de glamour de boire de l'alcool, c'est comme fumer.
Merci pour cette vidéo Léa, qui m'a beaucoup touché et fait énormément de bien (J'ai les larmes aux yeux là).
Oh merci de ton témoignage ... Ca me touche énormément !! Si jamais tu peux venir en message privé vraiment ♥️
Superbe vidéo! J'aime de plus en plus ton évolution RUclips, surtout avec ce genre de vidéo travaillée et constructive.
Pour parler de ma vie personnelle, comme toute française (ou tout du moins comme beaucoup de française), il y a toujours eu du vin à table pour les repas de famille et un apéro pour les fêtes ou les moments de retrouvailles. Je crois que je n'ai bu en famille que à ma majorité mais j'ai du commencé à boire avec des amis à 16/17 ans quand des "plus grands" rapportaient des bouteilles d'alcool en soirée. C'était clairement pour appartenir à un groupe car je ne trouvais pas le goût terrible. Par la suite, j'ai réussi à "apprécier" l'alcool avec les cocktails etc... Cependant, je ne me suis jamais sentie alcoolique sauf une fois, l'année dernière au moment du confinement, où habitant seule j'avais pris une bouteille de rosée, que j'avais bu en 2 jours. Et j'avais ressentie quasi immédiatement l'envie d'en reprendre. Et ça m'a calmé direct, je me suis dit qu'à tout moment, je pouvais sombré (et du coup je n'ai pas repris de bouteille).
C'est vrai qu'on a tendance à associer l'alcool avec la culture française, on en met même dans nos plats (coq au vin etc...) mais qu'on oublie souvent les effets néfastes. Je me rappelle même d'un reportage de l'INA sur la suppression des verres de vins à la cantine dans les années 50 (de mémoire, je me rappelle plus de la date mais c'était pour dire que l'éducation nationale laissait la possibilité aux enfants de boire!)
Honnêtement, je suis d'accord avec ton analyse. Interdire l'alcool sera une mauvaise idée car tout le monde sait que l'interdiction donne encore plus l'envie de se procurer l'objet interdit. Réguler encore plus la vente d'alcool et créer des campagnes publicitaires autour de la sensibilisation à l'alcoolisme sera une bonne idée. Et clairement pour moi, faire des actions comme le Dry January ou les mois sans alcool sont des très bonnes initiatives qu'il faut continuer. ET évidemment parler en vidéo des dangers de l'alcool est super important!
Bref, bravo et merci Léa!
Merci pour ton témoignage et ton soutien !
Aller, je commente jamais mais je sais que c'est hyper important pour le référencement tout ça. Aujourd'hui, en voyant cette vidéo, je ne peux pas me taire. Je fais partie de cette catégorie des gens "chelous qui ne boivent pas d'alcool" et qui râle sur mon mec et mes amis quand ils ne savent pas se retrouver sans en consommer. Ayant une mère alcoolique, je ne connais ce démon que trop bien... Merci beaucoup Léa d'avoir OSÉ en parler.
🙏🏻🙏🏻
Un membre de ma famille a bu 3 verres de rosé, il a conduit avec quelqu'un comme passager. Dans la même journée il a continué à boire, beaucoup. Il a fini un carton de rosé de 3 litres à lui tout seul (3/4 verres ont été prit par d'autres c'est tout) il a voulu conduire, j'ai du lui prendre les clés de force et il m'a insultée, il a insulté mon époux, la voisine.. il a commencé à frapper le tableau de bord. Il a réussi à conduire. Le lendemain il nous a accusé de l'avoir rendu triste et il a bu pour oublier. C'est à partir de ce moment-là que j'ai compris qu'il avait été trop loin, je l'ai souvent vu bourré mais il sait qu'il est alcoolique mais il s'en moque. Pour lui "je bois du rosé c'est pas du whisky non plus!" Sauf qu'il met en danger mes proches. Il refuse que je l'aide alors j'ai coupé les ponts. Il s'amuse à dire qu'il ne met personne en danger en roulant bourrer, et que ce n'est pas mes affaires. A un moment je ne peux plus rien faire s'il ne veut pas être aidé. L'alcool à flot rend les gens mauvais..
Totalement !!
Petite pensée à cet.te collègue qui dit "avoir la phobie de toutes drogues confondues" (tabac inclus), mais où l'alcool c'est ok...
Cette personne ne SUPPORTE PAS ne serait-ce que le bruit d'un briquet pour allumer une clope, et va s'auto-exclure d'un groupe si elle a le malheur de sentir une odeur de tabac froid, mais picoler à en être malade c'est OK...
Ton contenu est extrêmement précieux, pour rappeler que l'alcool est une drogue "dure", et qu'elle est trop banalisée et glorifiée.
Merci.
En tant que personne qui n'aime pas l'alcool et qui n'en boit pas, c'est irritant de voir à quel point le monde est fait pour ceux qui boivent. Rencontrer des potes et aller dans les bars et les restaurants me saoulent (quel jeu de mot mdr). Tu te retrouves à demander une carafe d'eau ou un sirop à 4 balles, et en plus tu passes pour un.e rabat-joie. J'ai fini par ne plus aller à ce genre de soirée.
Les gens qui ne te connaissent pas supposent que tu bois de l'alcool (j'ai reçu une bouteille d'alcool et un verre à shots comme cadeau une fois, super). Quand ils apprennent que tu ne bois pas, il y a trois réactions: 1) "Hein, mais alors, tu fumes? Non? Mais tu prends quoi alors?! Oh c'est triste" 2) "Oh, mais essaye, t'as sûrement pas goûté à un VRAI bon vin!" (et après on te force plus ou moins à boire en te mettant un verre sous le nez parce qu'il y a des gens irrespectueux et qui trouvent ça trop drôle) 3) "Ah, pourquoi? T'es musulmane? [insérer n'importe quelle autre raison stupide]."
Bon, il y a un point positif, c'est que ça t'aide à faire le tri dans tes connaissances :D
Ma mère a connu qu'elqu'un qui a développé une addiction physique à l'alcole après UN SEUL et UNIQUE vers de vin. On n'est pas toustes égau·lle·s face aux addiction, physiques ou psychologiques.
Vidéo d'utilité publique ! Je ne bois jamais, mais du coup, jamais invité pendant mon adolescence aux soirées. Les gens savent pas s'amuser sans... Mais je ne regrette pas une seconde !
ce bar qui met des pintes a 3euros et des soft a 7,ce mec qui porte un verre a mes lèvres,les prix de jeux de soirée qui sont systématiquement de l'alcool,ce mec qui te dis "non mais sonia de l'eau sur cette musique sérieusement!",ce barman dans une soirée choqué car tu demande un jus de pomme,ces gens qui équarquille les yeux quand tu dis que tu ne bois pas "mais pourquoi" " mais t'a pas peut être tout essayer" "mais tu sais moi je bois pas pour le gout" "c'est une expérience" "allez essaye "y a tant de truc a dire...
J'ai remarqué le poids social de l'alcool quand jai voulu arrêter de boire pour me sociabiliser car je trouvais que le prix à payer pour "avoir des amis" était cher. Entre l'argent dépensé, la santé, les regrets aprés certaines soirées car on n'est pas cool mais ridicules, je n'y trouvais pas compte contrairement à ce que je pensais au début. J'ai lu dans les commentaires le fameux "tu ne fumes pas, tu ne bois pas, t'es chiante". Même si c'est difficile, je trouve que d'apprendre à dépasser ces remarques est plus efficace pour la confiance en soi que de boire 🙂
Tes vidéos sont vraiment des pépites ! Je ne bois pas d’alcool mais le sujet est très intéressant. Merci de prendre la parole, j’avoue que quand j’ai vu que beaucoup d’influenceurs faisaient la vidéo ”tu réponds ou tu bois” j’ai eu beaucoup de mal a comprendre le concept 🤷🏼♀️
Oui la même … je comprends pas
C'est choquant, personnellement je ne comprenais pas mes amis étudiants qui se saoulaient et qui planifiaient littérallement de se détruire via l'alcool. Personnellement, j'ai bien un verre par-ci, par-là d'alcool fort le soir après une longue journée en accompagnant le repas, car j'aime le goût. Mais je ne me suis jamais retrouvée dans le cas de l'alternation de la personnalité, ou que ça me donne plus de confiance, ou autre, le seul truc que j'ai c'est que si je bois un verre de trop, mon corps devient lent, et c'est loin d'être agréable, donc je limite, pour profiter du plaisir du gout avec un minimum de conséquence physique etc... Et je n'ai pas commencé à consommer de l'alcool de moi-même avant mes 25 ans.
Mais cette vidéo me permet de mieux comprendre comment les personnes peuvent être face à l'alcool et surtout ce que ça représente pour eux.
Exellente vidéo ! J'ai failli devenir alcoolique à 15 ans et demi/16 ans, je connais beaucoup de drogués que ce soit au cannabis, à l'alcool, aux opiacés... Je me souviens d'un ami qui avait réussi à arrêter les opiacés mais qui n'arrivait toujours pas à arrêter l'alcool... Quand on passe du temps avec des alcooliques abstinents on réalise à quel point l'alcool est présent partout. A la télé, sur les pubs à chaque coin de rue, dans nos supermarchés, dans pleins de produits cuisinés (parce que juste sentir l'arrière gout de rhum dans une brioche c'est un risque de rechute pour certains, ça peut réactiver un truc dans le cerveau et déclencher un craving) et le pire c'est le nombre de fois ou il faut expliquer, se justifier, voir même insister pour refuser ce verre de vin, de cidre, cette bière qu'on veut nous servir...
Même si beaucoup refusent d'en entendre parler, l'alcool est une drogue dure.
Oui y en a énormément partout !
Ayant une mère alcoolique depuis je crois ma naissance, ça me touche sincèrement. Je bois de temps en temps en soirée, mais pas énormément non plus mais je suis consciente des dégâts de l’alcool et ça me rend triste malgré tout de voir que c’est considéré comme cool alors que au fond, ça ne l’est pas quand on en abuse et qu’on nie les conséquences de cela… merci beaucoup pour cette vidéo Léa❤️
♥️🙏🏻
Mais merci !!
J'ai 23 ans
J'ai jamais vraiment bu mais j'avais commencé tard ( à 18 ans) parce que ça me disait rien avant. Avec les études ect j'ai testé Finalement en un an j'ai arrêté aussitôt parce que ça m'apportais rien ! Je dis non tout le temps maintenant (pour ma santé en réalité pas forcément le fait que ce soit une drogue, je le voyais pas comme ça avant) et les gens trouvent parfois ça bizarre mais ils acceptent globalement, le plus dur c'est de ne pas s'amuser dans une soirée ou tout le monde est bourré ! Mais j'aime tellement plus d'autres genres de soirée !! Et à tout ceux qui pensent que boire sert pour s'intégrer c'est pas vrai ! Soyez vous même éclatez vous sans alcool vous pouvez être sympa et drôle sans
Juste merci pour cette vidéo ! C'est un sujet TELLEMENT important et vraiment pas assez abordé.
Quand je suis rentrée en école d’ingénieur, je me suis retrouvée isolée car je n’allais pas trop aux soirées, pour la simple raison que tout le monde était déchiré des 22h et que ça me faisait chier, je m’ennuyais et je ne voulais pas me forcer à boire pour les comprendre ou rejoindre. Du coup j’ai eu beaucoup de difficulté à créer des liens, car en dehors des soirées c’est compliqué. J’en ai beaucoup souffert finalement, certes je n’ai pas cédé à la pression sociale mais j’ai plongé dans une année très solitaire où j’ai développé une forte anxiété car je me sentais nulle, pas sociable, pas interessante, parce que je n’arrivais pas à trouver ma place. Et finalement, il n’y en avait peut-être juste pas pour moi ?
L’alcool en école c’est un vrai désastre. Malgré les messages de prévention à la rentrée du type « ne vous forcez a rien, si vous ne voulez pas boire ne buvez certainement pas etc » mais les actes finissent par effacer les paroles…
Mais totalement !!
Après dans mon école il y avait une fille qui ne buvait JAMAIS JAMAIS JAMAIS et elle venait a toute les fêtes, je pensais tjr qu’elle était bourrée mais pas du tout, j’étais ultra impressionnée !
@@leachoue oui moi aussi, j’ai appris assez tard dans l’année que j’avais une pote qui ne buvait pas du tout, du coup on aurait pu aller en soirée ensemble pendant l’année mais j’en savais rien mdr
Depuis j’essaye d’en faire un peu quand j’ai des amis qui y vont et que j’ai envie, mais je suis tjrs assez attristée par la facilité avec laquelle les gens s’enfilent des bouteilles de mélanges (ou pur)
Ce nouveau format est tellement excellent !!! J'adore ton approche merci pour le travail que tu fais ❤ tu es inspirante 🧘♀️
♥️♥️♥️
ta vidéo mériterais tellement plus de vue ... merci de parler d'une vérité casher par la société
🙏🏻🙏🏻
Merci pour cette vidéo ! Super taf, bien écrit, bien monté. J'ai adoré ! Et de bon matin, je me questionne du coup sur ma consommation d'alcool, c'est dur à dire mais oui j'ai un pb avec l'alcool. J'aime me boire mon picon bière de la débauche. Alors, je ne suis pas bourrée tout les soir, mais l'habitude est là!!!
Je vais continuer ma réflexion, et poser des actes. Merciii
Tout est une question d’éducation, des messages qui sont passés par notre enourage quand nous sommes petits.
J’ai eu un oncle alcoolique qui a fini par s’en sortir, mais à côté de ça j’avais des parents exemplaires qui me faisiat comprendre les danger sans pour autant diaboliser l’alcool.
Toute consommation de quoique ce soit est dangereux pour la santé c’est pour cela qu’on parle de modération.
Bien sûr j’ai déjà fait des soirées où j’ai beaucoup bu, mais jamais avec l’état d’esprit de rechercher un certain état de bien-être.
Depuis quelques années je me suis passionné pour le rhum car même si c’est de l’alcool il y a des bonnes choses à déguster bien sûr toujours avec modération. Il faut savoir dire stop et s’arrêter, mais c’est vrai que ce n’est pas donner à tout le monde.
Je suis d’accord avec le message de sensibilisation et qu’il le faut pas banaliser la consommation d’alcool car oui il y a des risques, mais c’est en en ayant conscience que chacun peut se responsabiliser.
Apprécier des arômes olfactifs ou gustatifs d’un bon vin, une bière ou tout autre spiritueux pour régaler les sens, bien sûr toujours avec modération.
Manger trop gras, trop sucré, trop salé est dangereux pour la santé, tout comme boire trop d’eau peut être aussi dangereux pour la santé.
Tout est question de modération, sensibilisation, éduction, être dans la mesure et non l’excès.
Bonjour!
Je te remercie pour cette vidéo de qualité qui parle d'un sujet complétement sous-estimé par la population même si quelques émissions traitent des dangers de l'alcool. La consommation de cette drogue est la première cause d'hospitalisation en France et la deuxième cause de mortalité évitable. Comme tu l'as bien expliqué, partout où elle passe dans l'organisme elle cause des dégâts : gencives, gorges, estomac, foie etc...
Ce qui me choque le plus, ce sont les professionnels du secteur qui connaissent les conséquences catastrophiques de leur produit et qui rivalisent d'ingéniosité pour nous faire consommer toujours plus. Mais c'est une économie : si demain les gens arrêtent de boire, que deviendront les bars, les restaurants, la vie nocturne? C'est tout un secteur qui s'effondrerait.
En revanche, là où je ne suis pas entièrement d'accord dans la vidéo c'est l'idée que les hommes boiraient "parce que ça fait viril". je n'ai que rarement entendu cela. Je crois que les gens boivent pour se détendre au meilleur rapport qualité prix et oublier la semaine qui s'est terminée. Si les femmes boivent moins, c'est qu'ils y a des injonctions sociétales qui les incitent, comme "être mince","avoir une belle peau" etc...
Encore merci!
Je suis tout le temps en soirée, et je ne bois que très peu (1 à 2 verres par mois). J'allais dire que je ne recevais pas beaucoup de remarques, mais en y pensant, c'est vrai qu'il y a toujours quelqu'un pour dire quelque chose. Par contre, je ne me sens pas du tout exclue. Une fois que j'ai dit non, ça s'arrête là en général, et si on me met un verre dans la main, je ne le bois pas et il n'y a jamais de problème (pourtant j'étais en maths sup/maths spé).
On n'est donc pas obligé.e de boire pour se faire des amis.
Par contre, je soutiens et je compatie avec toutes les personnes qui lutte contre le problème de l'alcool. Il ne faudrait pas qu'on s'en remette à la "responsabilité individuelle". S'il y autant de personnes qui ont de graves difficultés, c'est bien que ce n'est pas si facile que ça et que ceux à qui cela profite se servent du besoin tout à fait naturel de l'Homme de se sociabiliser pour vendre de l'alcool, sans se soucier de le détruire. Mais bon, en réalité, j'ai un peu l'impression que c'est comme cela de manière générale pour tous les biens de consommation dans nos sociétés, et même au delà.
J'avais une fille à mon IUT qui ne buvait jamais et qui n'était pas non plus exclus bin au contraire :) Ca doit dépendre des formations aussi
Pourtant il y a pleins de gens qui ne boivent pas à cause de leurs religions , c’est courant donc pourquoi faire la réflexion au autres ?
Merci pour cette vidéo ! 🙏🙏Plus on est à en parler, plus il y a de chances que les choses changent ! La plupart des gens sont au courant que l'alcool est "mauvais" pour la santé mais ils ne savent malheureusement pas à quel point ! On est très peu éduqués sur le sujet...
Oui c’est tellement dommage :(
C'est un sujet très sensible et tabou. Ta vidéo est très bien faite, merci de l'avoir créée!
🙏🏻
J'adore tes vidéos, elles vont tellement réfléchir !! on sent que tu mets énormément de travail dedans, vraiment bravo
C’est tellement vrai l’exclusion social ! Je suis vu comme une paria, une femme qui sait pas s’amuser qui est ennuyante. Ça m’a énormément isolé à la fac et dieu merci je m’en fichais un peu. Bcp se sont mit a beaucoup boire pour être bien vu et se faire intégrer. Sans parler de tous ces mood étudiants (coucou la faluche) où tu fait parti des gens hype et t’es l’élite de la fac pour des défis basés essentiellement sur l’alcool
C’est totalement ça … mais bon après est-ce si grave ?! On nous fait penser que oui, mais c’est un tout autre débat
Je suis tombée par hasard sur cette vidéo mais je tiens à lui apporter ton mon soutien. Elle est claire, bien construite et sourcée.
La vidéo que j'attendais le plus de l'année !! Je la dévore de suite ❤️❤️❤️
Merci hehe
Cette vidéo m’a énormément plu et fait réfléchir. Étant en étude de médecine dentaire, je remarque que la consommation d’alcool est abusive et totalement banalisée. Et pire même elle est valorisée. Quand j’y pense j’ai déjà vu des gens dans des états pitoyables à cause de l’alcool et je me suis moi même retrouvé dans des situations dangereuses.
C’est au moment où on a eut un cours de psycho sur les drogues ou la prof ma réellement ouvert les yeux sur cette drogue dure. Plus tard, ayant fait un travail sur les drogues et les conséquences sur les maladies bucco-dentaires, j’ai pris conscience de cette banalisation.
Je trouve ça choquant de boire de l’alcool comme ça, genre c’est au même niveau pour la santé que de se dire « si j’allais me prendre un rail de coc ». Mais on ne s’en rend pas compte, et croit moi les dégâts sur la santé sont dramatiques.
La seule différence avec les autres dogues dures c’est qu’elle n’est pas létal si on en prend une petite dose et une seule fois.
Je trouve que le déni général devient insoutenable, mais peut on vraiment en vouloir à nos aînés et aux consommateurs d’alcool? Ils n’ont pas conscience eux même que de boire n’est pas si normal que ça. Il faut faire bouger les choses petits à petits.. comme tu le fais, alors MERCI!
Ohhh oui surtout dans ce genre de formation, médecin ou école de commerce c’est pareil .. c’est une prise de risque énorme
J'ai la même expérience en études de médecine actuellement 😅
@@julietteaouad7053 Après même en soirée médecine tu es pas obligé de te mettre malade (ni même de boire d'ailleurs) 🤷♀️ j'ai toujours adoré l'ambiance, le grand n'importe quoi qu'il y a dans ce genre d'endroit mais je me rappelle de toutes mes soirées et j'en garde de bons souvenirs.
Je me rappelle que entre 16 et 19 ans je buvais beaucoup tous les week-end jusqu'a ce qu'un jour je m'étais mis une énorme murge, ce qui m'a dégoûté de l'alcool. Depuis ça fait 8 ans que je ne bois pratiquement plus d'alcool ( max une bière et encore).
Je me rends compte que j'ai beaucoup de chance car j aurais pu être adict.
On vit dans une société où boire de l'alcool c'est bien. Dans mon entourage je connais très peu de personne qui méprise l'alcool à tel point qu'on te catalogue vite comme un mec chiant juste parce que tu ne bois pas.
Stylé cette vidéo merci d'en parler ! ça me fait un peu grincer aussi quand je vois des cocktails qui fusent dans certaines vidéos alors que les mêmes personnes osent pas fumer la clope électronique à l'écran. En fait j'ai des proches concernés par le pb aussi et du coup quand je vois un.e RUclipsur.euse boire souvent dans son contenu, j'ai tendance à un peu essayer de savoir si la consommation de cette personne évolue au fil des vidéos, ou de repérer les têtes un peu inquiètes des gens autour de la personne pour savoir s'il y a un problème ou non. Je me dis toujours : "mais heu est ce que cette personne va vraiment bien ? En tant que visionneuse de cette vidéo est-ce que c'est non assistance à personne en danger si je lui dis pas qu'elle a peut-être un souci ?". Trop bien que tu parles de ça, sujet super intéressant merci !!
En revanche tu montres Bree Van de Kampf dans Desperate Housewives mais il y a eu toute une intrigue autour de son alcoolisme justement, que j'ai trouvé pas trop mal faite ! Après oui y a toujours ce souci de, "ELLE est CLAIREMENT ALCOOLIQUE enfin elle se réveille à minuit sur sa propre pelouse sans savoir comment elle est arrivée là" VS "MOI je suis PAS ALCOOLIQUE pcq je consomme que en soirée avec les potes, tous les jeudi, vendredi, samedi et dimanche".
Artisan brasseur en Alsace depuis 2016, ça fait quelques années que je me présente sur le ton de la blague en tant que "dealeur de drogues dures"...
Je suis pour la dépénalisation totale de TOUTES les drogues pour permettre un dialogue plus sain et moins de souffrances inutiles.
Mais avec une condition : TOUTES les drogues (même l'alcool, tabac (et la caféine ??)) ne peuvent être achetées que avec un compte spécial, une genre de carte bancaire à part (la carte vitale ?) qui permettrait à la sécurité sociale de repérer les consommations régulières et excessive pour prendre contact avec eux et leur apporter l'aide dont ils ont besoin. Rien de punitif, juste de la prévention bienveillante et une main tendue.
Oaaah c’est pépite ! Merci et je suis absolument d’accord !
Très honnête et pédagogique comme façon de présenter son travail.
Ça me fait penser aux buraliste, j'en ai déjà vu un se plaindre du dealer qui rôdait dans le quartier, a quel point c'était honteux de dealer, de "vendre la mort". Le mec se rend même pas compte qu'il fait exactement la même chose
merci d’avoir dénoncé les vidéos des influenceurs qui banalisent l’alcool et avoir dis publiquement que l’alcool est une drogue❤️
Quel travail ! Tu as tout déchiré sur cette vidéo!
Le cheminement de ce jeune homme est absolument énorme !
Je trouve ça très bien de souligner à quel point l'alcool est considéré en deçà des autres drogues alors que c'est celle qui est la plus répandue et dévastatrice et point très important, C'EST LA SEULE DROGUE DONT LE SEVRAGE PEUT ÊTRE MORTEL!
Beaucoup de personnes essayent d'arrêter leur conso d'OH seules et meurent en plein syndrome de manque ou en plein DT (Delirium Tremens) alors surtout faites vous accompagner !
Totalement ! J’en parle plus précisément dans l’autre vidéo parce que bcp l’ignore vraiment
@@leachoue autre vidéo en préparation ? Car je trouve rien pour l'instant
@@demarie5831 elle est épinglé sur cette vidéo dans les commentaires !
Super thématique, merci pour le partage, on ne parle pas assez de ce sujet, prenez soin de vous
17:35 il l'a maintenant, même dans les films il y a des avertissements d'alcool et tabac. Dans les commerciaux, c'est écrit ou dit.
C'est super intéressant d'avoir ce regard de buveur reconverti ! Merci Léa
Merci pour cette vidéo 🙏 J'ai beaucoup bu étant jeune de mes 14 ans à mes 19ans. J'étais même fière de ne pas être bourré après plus de 8 verres d'alcool. (Quelle débilité) j'ai ensuite eu mon permis et j'ai arrêté de boire en soirée car je préférai être Sam. Et au fils des mois je me suis rendu compte que mon cercle d'amis était néfaste pour moi. A toujours vouloir incité à Boire, à finir dans des états lamentables... j'ai donc fais du tri. Et j'ai vraiment pris conscience des dangers de l'alcool. Depuis je sensibilise beaucoup mon entourage jeune ou moins jeune comme je peux 🙏 Aujourd'hui j'ai 23 ans et je suis fière de savoir m'amuser sans alcool. 😌
Oui ceux qui forcent à boire c'est vraiment pas des gens cools ! Chacun gère comme il souhaite sa conso, mais il ne faut pas obliger l'autre !
Bien joué mon gros continu.
Honnêtement, j'ai 18 ans et je n'avais jamais vraiment bu avant cette année. Sauf que j'ai vécu et -vis toujours- l'enfer. Pour la première fois cette année, j'ai été en soirée, et je me suis rendue compte que plus je buvais, plus j'avais envie de boire. Pour tout oublier, juste être bien. Je ressentais un léger manque, pas omniprésent, mais c'était là, et j'ai commencé à vouloir boire même toute seule, je ne le faisais pas, mais j'en avais envie. Pour tout dire, j'ai sauté sur l'occasion et une fois j'ai pris une bouteille d'eau remplie avec de l'alcool de chez une amie, en pretextant que c'était pour ne pas qu'elle se fasse attraper par ses parents. C'était pour boire toute seule chez moi. Je l'ai jeté évidemment. J'ai pas bu tant que ça, je tiens mal l'alcool mais vraiment pas quoi, au bout de 2 verres c'est terminé. Mais oui, cette banalisation de l'alcool, je la vois, je la ressens. C'est juste devenu normal en soirée de boire. Même juste une bière, il faut prendre part. Et quand tu fais une soirée tout les deux jours, ça commence à en faire beaucoup de l'alcool.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je n'ai jamais beaucoup bu, je n'aime pas le goût à la base, mais je me suis forcé à quelques soirées au lycée, soit pour me désinhiber, soit pour noyer mon chagrin. Et puis après j'ai décidé d'arrêter de me "forcer" à boire pour entrer dans le moule. Tout le monde est intrigué par ça, et je vois tous mes amis boire verre sur verre sur verre... Ça me fait de la peine. Quand on me demande pourquoi je ne bois pas, je n'ose même plus dire que l'alcool est cancérigène parce qu'on va me répondre que c'est seulement si on boit beaucoup, que respirer aussi c'est mauvais pour la santé à cause de la pollution de l'air.....
Merci pour cette vidéo, tu traites très bien le sujet une fois de plus !
J'ai un rapport assez compliqué avec l'alcool parce que j'ai été confrontée aux dégâts qu'il cause (y compris des décès dans ma famille) quand j'étais enfant. J'aime boire occasionnellement parce que j'apprécie le goût de certains alcool, mais toujours avec modération et je suis extrêmement mal à l'aise dès que je suis en présence de gens bourrés, ça me terrifie limite. J'ai déjà choqué des gens parce que je leur ai dis que je n'avais jamais bu au point d'être bourrée et que je ne voulais jamais l'être, et ces personnes voulaient absolument me voir l'être un jour, parce qu'ils trouvaient ça drôle et cool. Mon frère (qui ne boit jamais) m'a déjà raconté qu'on avait glissé de l'alcool en cachette dans son verre, et je trouve ça super grave, c'est hyper dangereux comme comportement. Il y a effectivement un énorme problème de banalisation de l'alcool (d'ailleurs ici en Belgique c'est la bière la grande mode) et il serait vraiment temps qu'on en parle ouvertement et qu'on fasse plus de prévention sur ce sujet !
(quand je suis que je suis mal à l'aise par rapport aux gens bourrés, ce n'est pas parce que je juge ces personnes, chacun fait ce qu'il veut, mais plutôt parce que ça me rappelle de mauvais souvenirs et que ça ne m'amuse pas du tout contrairement à la majorité des gens)
A ouais ?? Mais what .. après glisser de la drogue en cachette c’est vraiment affreux …
Jme suis demandé qu'est-ce que c'était cette chaîne quand j'ai reçu la notif, ce changement de nom ! Mais le sujet m'intéresse donc j'ai cliqué ahah
alléluia! Merci pour cette vidéo ! tellement en accord avec cette vision
Je comprends tout à fait les problématiques sociétales et personnelles, je suis attérée par les dépenses de l'Etat liées à l'alcool et attristée par les personnes touchées par l'alcoolisme (dans mon entourage : mon beau-père et une connaissance, même mon copain pendant un moment).
Néanmoins, je suis parfois fatiguée d'être pointée du doigt et d'avoir le devoir de régulièrement me demander si je suis alcoolique. C'est un sujet à la fois récurent et tabou avec mes proches, alors que je préferai qu'il soit plus ouvert. Car oui, certains en sont dépendant, le cachent et doivent se faire aider, mais pour moi en l'occurrence, il n'y a quasiment que les effets positifs (un peu plus détendue en soirée, l'occasion de discuter de la boisson, de rechercher de nouvelles saveurs, etc).
Je suis la première à avertir quelqu'un qu'il devrait ralentir sa consommation (pour la soirée ou en général), et d'après les 11 critères d'addiction énoncée, je n'ai pas d'addiction.
Un peu plus hors sujet, il devient difficile de trouver des boissons sans effet psychotropes (alcool, caféine ...) ayant du goût et peu sucré. Ce qui fait que même lorsque je voudrais pour une fois en soirée éviter l'alcool, je trouve difficilement une boisson sympa (ce qui est important je trouve pour une bonne soirée, bah oui, à Noël on mange pas des pâtes).
Et enfin, si l'alcool m'est souvent rabâché, il est rare qu'on me prévienne contre les réseaux sociaux, qui eux sont une addiction sévère dans mon cas (d'après les 11 fameux critères de la vidéo). Et il est éminemment plus difficile pour moi d'assumer demander à mon entourage très proche d'éviter de trop aller sur les réseaux en face de moi pour m'aider à sortir de mon addiction, contrairement à demander à l'entourage proche d'un alcoolique d'éviter l'alcool pour le soutenir (ce qui vient bien plus naturellement).
Merci !!! Ça rejoint tellement d'autres sujets, la pornographie par exemple, aussi addictive que la cocaïne, qui créer des violeurs et des gens incapables d'aimer, mais qui rapporte des milliards donc personne ne dit rien...
En tout cas merci c'était super bien tourné 😘
@@flaviustius1043 98% des violeurs (qui ont été jugés) sont addicts à la pornographie et ont cité pour motif "le besoin d'assouvir des désirs violents engendrés par la pornographie". Je n'ai plus les sources mais j'avais lu cela dans un article sur la jeune femme poignardée dans le métro par un de ces hommes justement.
@@flaviustius1043 Bien sûr que si mais bon... C'est psychologique. Et quand on voit que c'est une des drogues les plus dures mais qu'aucune sensibilisation n'est fait dessus car ça rapporte des milliards... Mais bon bref si vous êtes pour c'est votre avis, juste renseignez vous bien sur les dégâts psychiques que ça provoque (comme en lisant il n'y a pas le ton je précise que c'était dit avec bienveillance :) )
Merci beaucoup c'est très très bien amené, sourcé ... 🙏🏾🙏🏾🙏🏾 bravo 🙏🏾☀️🙏🏾
Merci infiniment
J'ai toujours été celle qui ne boit pas mais pas réellement par choix mais parce que j'ai toujours détesté le goût de l'alcool. Et il m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie de me dire "J'aurais voulu aimé l'alcool, ce goût que les autres apprécient et connaître ces joies qu'il procure". Et même si je me dis que c'est plus une chance aujourd'hui car au moins ça me permet de ne pas avoir de problème avec ce produit, je n'arrive pas à le penser complètement même à l'heure actuelle et sans être quelqu'un qui fait des soirées. Alors je n'ose imaginer une personne qui est entourée quotidiennement de l'alcool et de gens qui la poussent à consommer, qu'elle en ait envie ou non.
Coucou beaucoup de gens boivent de l alcool et pourtant n aiment pas le goût
@@virginiejarnet755 Bonjour, j'aurais bien du mal à leur place.
Bonjour... je suis vigneron petit exploitant (dans le beaujolais a brouilly ^^). ^^
Je vois bien les 2 faces du métier. Ceux qui boivent beaucoup trop.
Et nous on est le coté du métier ou on essaye d'expliquer l'accord met-vin. Le coté œuvre d'art.
Un vin au gout de pierres et de sous-bois pour aller avec une viande chasseur. Miam. ^^
Mais âpres ceux qui boivent pour l'alcool et non plus pour le goût...
Dans le métier du vin on ne nous explique pas beaucoup dans les école de viticoles comment s'y prendre avec ces gents la. ^^'
Oui je comprends totalement ! Mais c'est un vaste débat, surtout quand la w33d est illégale en france ... le problème n'est pas le vigneron mais bien tout ce qu'il y autour :(
Mais dans le métier les gens boivent beaucoup ?
@@leachoue Des gents dans le métier je connait le cas de 1 seul caviste qui est mort de la boisson... mais entre son divorce+mégaSoucis on comprend qu'il est tomber dedans. ^^'
Sinon je dirait que ~99% des gents de la campagne du beaujolais (la ou j'habite) sont des gents raisonnable.
Mais oui je connait quelques personnes qui boivent trop pour leur santé... Et nous se somme pas formé pour réagir a sa c'est se que je déplore. snif.
C'est la tristesse qui fait tomber dans la boisson, sa brouille les pensée et on ne pense plus a ces malheurs.
Sans malheur il n'y aurait plus besoin de l'alcool comme béquille au cœur des hommes.
Et il y a le sujet des anciens... Mais eux c'est un tout un sujet de discutions pour eux le vin est un aliment c'est pas pareil, et oui certain boivent +1L par jour (5L/jour pour certains cas)
Oui je sais que sa peut choquer des citadin. Mais ces anciens ont +70 ans. L'un d'entre eux a 104 ans et pour résumer a quelle point il est en forme, il compte changer de voiture cette année. XD
Bravo pour cette vidéo ;) . L'alcool est effectivement beaucoup trop banalisé et énormément de gens sous estiment les effets et les dégats que ça peut causer car pleins de gens en consomment et en font l'apologie . Boire de temps en temps avec modération ça va mais en boire régulièrement et en abuser non. C'est pas parce que c'est légal que c'est un produit sans danger, anodin, loin de là..... c'est bel et bien une drogue et elle est tout autant puissante, dangereuse et addictive que les autres mais ça peu de gens le disent.... J'ai connus pleins de gens qui se droguaient à toutes sortes de substances et aussi pleins de gens alcooliques et je vous garantis que ceux qui buvaient étaient souvent dans des états bien pires que ceux qui se droguaient....j'ai vécu avec une de ses personnes et la pire période c'était quand elle buvait.....un enfer!!!! J'ai essayer quelques drogues dont certaines réputées très puissantes, bah j'ai été très étonnée car l'effet était souvent moins fort que celui de l'alcool à grosse dose (ne faites pas la même chose, ça sert à rien et vous serez déçus....la drogue c'est nul...) ..... Niveau addiction l'alcool c'est traitre et c'est aussi loin d'être le truc le plus facile a arrêter, j'ai vu des gens se sevrer de pleins de produits et ceux qui arrêtaient de boire ils étaient sacrément mal......le pire c'était un ami a mon père qui a fini à l'asile psychiatrique 3 semaines car il délirait complètement à cause du manque d'alcool.....Enfin bref, sous estimez pas l'alcool et faites attention à votre conso ;) .
Merci bcp !
Cette vidéo es tellement vraie merci d'avoir eu le courage de partager cette triste réalité
😮💨😮💨
Commentaire pour le referencement :))
Très bonne vidéo ! Ça fait depuis un moment que je me suis la réflexion que ce n'était pas normal que sur les réseaux, les influenceurs se montrent avec de l'alcool aussi librement. Car comme on sait à la télé c'est quand même réguler et ça devrait l'être aussi sur les réseaux surtout sachant la communauté jeune que certains ont
OOh merci beaucoup :D
Une vidéo très intéressante, je suis totalement d'accord sur le fait que l'alcool est banalisé et je vais faire attention à moins le montrer sur mes réseaux. Je suis encore étudiante et je vois donc toutes ces soirées alcoolisées, j'en ai moi-même fait beaucoup mais je m'en suis lassée parce qu'au final elles n'apportent rien, si ce n'est une gueule de bois ou de la fatigue. Ca m'arrive toujours mais une fois de temps en temps. Si je ne suis pastombée dans l'addiction, je sais que malheureusement c'est le cas de certains
C'est marrant hier soir j'ai regardé l'émission Ca Commence Aujourd'hui et Baptiste y racontait son histoire, j'ai trouvé son témoignage très touchant. L'alcoolisme est un sujet qui me touche car mon père et ses parents étaient alcooliques. Et mon ex est actuellement à l'hôpital à cause d'un accident de voiture et la cause est qu'il avait trop bu. Il conduit très (trop, beaucoup trop) régulièrement en état d'ivresse. Il a eu de la chance dans son malheur... Mais je m'intéresse bcp plus au sujet de l'alcool depuis car je souhaiterais comprendre les raisons de sa consommation d'alcool, pourquoi il prend le volant en connaissance des risques, ....
Owh je te souhaite plein de courage ...
J'espère avoir ouvert des portes à ton raisonnement mais souvent l'addiction dans notre société c'est quand meme assez "normal" (malheureusement)
@@leachoue et oui, même moi je m’en rendais pas compte de cette « normalité », alors lui encore moins .. mais en tout cas merci pour ta vidéo encore une fois, merci de nous partager ce que tu nous partage, ça vaut de l’or.
Coucou! C’est vraiment génial ce que tu fais Lea!!! Bravo!
Bon ben moi je vais faire tache mais j’ai 40 ans et je ne bois pas! Et celui qui m’incitera à le faire n’est pas encore né! (Et ça ne m’a jamais posé de problème! J’ai toujours dit que quitte à faire des folies de mon corps, je préférais m’en souvenir! 😜)
Bisous et merci pour ces bonnes vidéos!!! ❤️
Bonjour,je découvre votre chaîne ,avec le thème du syndrome de korsakoff et cette vidéo ci ,un grand bravo à vous et merci de nous partager le témoignage de Baptiste,que j'avais déjà entendu sur un podcast ,ça fait tellement plaisir et ça redonne de l'espoir de voir des jeunes lucides 🙏👏👍si vos vidéos peuvent aider certains autres jeunes ,c'est super,bravo pour vos vidéos d'utilité,courage à tous 🍀
🙏🏻🙏🏻
Bravo et merci pour ta vidéo, ça a dû être un sacré travail ! Très intéressant et impactant en tout cas, ça devait être diffusé à grande échelle
J’espère que ça pourra aider !
Merci d'aborder enfin le sujet !! Je pensais que ça ne choquait que moi
Ta vidéo est vraiment bien fait, elle devrait être vu à l'école, ca ramènerai les gens à la réalité. (PS : Pourquoi avoir changer de nom de chaine ?? J'ai failli pas cliqué car je ne connaissais pas la chaine ^^)
♥️♥️ parce que je me sentais plus à l’aise d’avoir mon nom dans le sens où, je fais plus de contenu lifestyle mais plus socio / psycho ! Mais je comprends haha le principal c’est que tu sois là !
@@leachoue Oui et ce contenu est bien meilleur que celui que tu faisais avant, bon courage pour gérer tout tes jobs cette année ! :)
Pareil ! Mais le sujet semblait intéressant donc j'ai quand même cliqué aha
J'attendais cette vidéo avec impatience :)
🙏🏻
Y'a un truc aussi qui pose problème, c'est la position des parents avec l'alcool dès l'enfance. Quand tu es petit on te dit "tu pourras boire quand tu seras grand", boire de l'alcool devient donc le synonyme de devenir un adulte...
Oui mais comme bcp, on ignore même en tant que parent le danger de l’alcool
Coucou très bonne video. Pour ma part je suis une femme et je ne vais jamais en soirées ou même en bar car je ne bois pas, et c'est toujours super chiant de se prendre des remarques comme quoi je devrai boire. Même en fête de famille on me demande toujours si je ne veux pas boire... Pour le coup je trouve qu'on pousse tout le Monde à boire, femmes comprises, et pas que du vin.
Oui ça se fait de plus en plus !
Merci de traiter ce sujet essentiel !
Cette vidéo est brillante. Mille merci
♥️♥️
Merci pour toutes ses vidéos qui amènent des questions et qui permettent la réflexion 😄 Une super bonne vidéo 🙂 ! Merci beaucoup 🥰
Oh merci beaucoup !
Superbe vidéo ! Merci beaucoup pour avoir dit tout haut ce que je pensé tout bas...
J'attendais tellement cette vidéo ! Bravo pour ce travail
Merci 🙌
VIDÉO D'UTILITÉ PUBLIQUE !! Merci 🙏🏻 ✨
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Elle est tellement importante et je trouve bien que quelqu'un en parle 🙏🏼
🙌
Super vidéo et surtout sur un sujet oublié qui est pourtant si important !