17. Un ion moteur pour faire rentrer du glucose dans la cellule absorbante de notre intestin

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Lors du processus d’absorption intestinale du glucose, l’entérocyte absorbant, également appelée cellule épithéliale absorbante de l'intestin grêle, est traversé par le glucose. Cette vidéo vise à expliquer comment le glucose traverse l'entérocyte absorbant pour passer de la lumière intestinale au compartiment sanguin. La description de ce mécanisme permet d’aborder la notion de transport actif secondaire, un type de transport qui dépend d’un transport actif primaire. Le transport actif secondaire que cette vidéo permet d’aborder fait intervenir une protéine de cotransport appelée SGLT1. Un cotransport est un mécanisme biologique qui permet à deux molécules ou ions de traverser simultanément la membrane dans le même sens (symport) ou dans des sens opposés (antiport). La protéine SGLT1 permet un symport Na+ / Glucose. Elle est présente sur la membrane apicale de l’entérocyte absorbant, ç’est à dire sur la membrane qui est exposée à la lumière intestinale. La protéine SGLT1 permet le couplage de deux types de transport, le transport actif de glucose et le transport passif d'ion sodium. Grâce à SGLT1, le glucose peut être transporté de la lumière intestinale vers l'entérocyte absorbant, contre son gradient de concentration, en utilisant l'énergie fournie par le transport passif d'ion sodium, qui se déplace selon son gradient électrochimique. Dans cette vidéo, sont décrites ensuite les étapes du cycle de fonctionnement de la protéine SGLT1, ainsi que les protéines de transport de la membrane basolatérale de l'entérocyte impliquées dans le mécanisme d'absorption intestinale du glucose. La membrane basolatérale de l’entérocyte est tournée vers le liquide interstitiel et elle contient notamment une ATPase Na+ K+ et un transporteur GLUT. L’ion sodium présent dans l’entérocyte ressort de la cellule grâce à l’ATPase Na+ K+ (un transport actif primaire décrit dans la précédente vidéo) alors que le glucose quitte cette cellule par transport facilité passif grâce à GLUT.
    Auteur : Yves Muller - Professeur Agrégé de classe exceptionnelle - Docteur en Neurosciences - Université de Montpellier

Комментарии • 24

  • @saidbouzid1677
    @saidbouzid1677 Год назад +2

    Votre travail et votre engagement à partager des connaissances biologiques de manière accessible sont véritablement inspirants. Cette vidéo en particulier a élargi mes horizons et m'a donné une perspective nouvelle sur le role de ATPase Na+ K+.
    Merci encore pour votre précieux contenu et pour votre contribution en ligne. Votre canal est une véritable mine d'informations et je suis impatient de découvrir vos prochaines vidéos.

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад

      Je te remercie de tout coeur pour ton message qui m'encourage vivement à poursuivre ce type de travail pédagogique. Et à très bientôt sur ma chaîne pour de nouvelles vidéos de biologie. Bien à toi. Yves

  • @jeromendikwe35
    @jeromendikwe35 Год назад +1

    Merci bcp ,Mr Yves ,la biologie avec vous devient facile comme l'eau à boire.🙏🙏🙏🙏

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад +1

      Merci beaucoup Jérôme, surtout que les mécanismes présentés dans cette vidéo ne sont guère simples. Bien cordialement. Yves

  • @mohamedcamara40
    @mohamedcamara40 Год назад +1

    Merci beaucoup pour ce très belle explication ❤❤

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад

      Merci Mohamed pour ton message et pour l'intérêt que tu portes à ma chaîne. Bien cordialement. Yves

  • @amiramine-ki3ri
    @amiramine-ki3ri Год назад +2

    Merci Professeur.

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад +1

      Merci pour ton message et pour l'intérêt que tu portes à ma chaîne. Bien cordialement. Yves

  • @sima7785
    @sima7785 Год назад +1

    Bonsoir. Depuis des mois je ne reçois plus les notifications de vos vidéos. Je me suis inquiété pour vous Donc, j'ai décidé de vs écrire un commentaire sur une vieille vidéo du coup je vois que j'ai raté pas mal de cours magnifique
    L'essentiel que vous allez bien
    "Celle qui vous considère tjrs le père de la biologie moderne 😄 "

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад +1

      Merci beaucoup Sima pour ton message et je suis très heureux de te retrouver sur ma chaîne. Je te souhaite une belle découverte des vidéos que tu as ratées et je suis comme d'habitude à ton service pour toute question de biologie que tu pourrais te poser. Bien à toi. Yves

  • @annietena2871
    @annietena2871 Год назад +1

    Bonsoir, un grand merci (avec beaucoup de retard ! et j'ai honte ... le temps bien sûr !) pour ces compléments de cours très enrichissants. A quand d'autres prochaines vidéo ? pour ma part, je réitère ma demande pour la photosynthèse ou la beta-oxydation. Cordialement.

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад

      Merci Annie. J'ai prévu cette année une vidéo d'immunologie mise en ligne au début de chaque mois. Pour les 2 thèmes que tu évoques, je n'ai pas prévu de les aborder pour l'instant. Bien cordialement. Yves

  • @annietena2871
    @annietena2871 Год назад +2

    Bonsoir. Une question pour ce cours si limpide et donc la clarté m'est d'un grand secours ! (cette question se réfère aussi au Chapitre 3-1 L’excrétion : filtration chez les animaux et élaboration de l’urine par le néphron, dont j'achève l'audition) : la réabsorption du glucose par les cellules épithéliales du TCP se fait, comme pour l'entérocyte par un symport SGLT : SGLT2 pour les segments S1 et S2, SGLT1 pour S3 (d'après mon cours) contre leur gradient de glucose, et j'imagine que ce glucose, destiné à la réabsorption, n'est pas utilisable pour la glycolyse, surtout si la réabsorption du glucose est totale, en condition physiologiques normales. Cette cellule , comme le fait l'entérocyte, utilise-t-elle la glutamine comme source énergétique ? D'autre part, auriez-vous la grande gentillesse de ma dire quelques mots sur le catabolisme de la glutamine qui n 'est pas métabolisable en acétyl-CoA ou acétoacyl-CoA ? Encore un grand merci pour cette qualité pédagogique et toute mon admiration pour votre playlist, aussi abondante que féconde en l'art d'enseigner. Bonne soirée et bonne rentrée.

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад

      Merci Annie pour ton message. Je suis pour le moment en vacances et je répondrai à ton message à mon retour.

    • @annietena2871
      @annietena2871 Год назад +1

      @@YvesMuller oh! Alors toutes mes excuses ! Et excellente fin de vacances !

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад

      La lecture de cet article devrait t'aider escholarship.org/content/qt9cw614g4/qt9cw614g4_noSplash_c82fc6c7e0dca6645c448e757a2d9ae4.pdf
      Il y est dit notamment que le glucose réabsorbé ou
      formé par le tubule proximal est principalement absorbé par les capillaires péritubulaires et renvoyé vers la circulation systémique ou bien qu'il représente une source d'énergie pour d'autres segments tubulaires distaux.

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад

      La glutamine est un acide aminé essentiel qui joue un rôle clé dans le métabolisme de l'azote et le transport de l'ammonium (NH4+) dans le corps. Bien que la glutamine puisse être métabolisée pour produire de l'acétyl-CoA dans certaines situations, elle peut également être catabolisée d'une manière qui ne génère pas d'acétyl-CoA ou d'acétoacyl-CoA. Voici une explication simplifiée du catabolisme de la glutamine dans cette perspective :
      1. Transport dans les cellules : La glutamine est transportée dans les cellules, y compris les cellules du foie, des reins et des cellules immunitaires, via des transporteurs spécifiques. À l'intérieur des cellules, la glutamine peut être utilisée de différentes manières.
      2. Conversion en ammonium : La glutamine est convertie en ammonium (NH4+) et en acide glutamique (un autre acide aminé) par une enzyme appelée glutaminase. Cette réaction libère de l'ammonium, qui est toxique en excès et doit être éliminé du corps.
      3. Rôle dans l'équilibre acido-basique : L'ammonium produit à partir de la glutamine est un composant important du système de régulation du pH sanguin. L'ammonium est excrété par les reins ou est utilisé dans d'autres voies métaboliques pour maintenir l'équilibre acido-basique du corps.
      4. Autres utilisations : En plus de sa contribution à l'équilibre acido-basique, la glutamine peut être utilisée pour synthétiser d'autres composés tels que les nucléotides, les acides aminés non essentiels et certaines molécules de signalisation cellulaire.
      L'acétyl-CoA est généré principalement à partir de la dégradation des glucides, des lipides et de certains acides aminés (comme la leucine, l'isoleucine et la valine) dans les mitochondries. La glutamine, bien qu'elle puisse être convertie en acétyl-CoA dans certaines circonstances, ne suit pas nécessairement cette voie métabolique. Son rôle principal est de participer à la régulation de l'azote dans l'organisme, à l'équilibre acido-basique et à d'autres processus cellulaires essentiels.

  • @boudouxlaura8430
    @boudouxlaura8430 Год назад +1

    comment ca se passe pour les protéines et les lipides du coup ? cette video c'est une pépite !!!!!!!!!

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад +1

      Pour les protéines, ce sont en fait les acides aminés issus de la digestion des protéines alimentaires qui sont absorbés par les entérocytes. Des acides aminés sont absorbés par le même mécanisme de transport actif secondaire que celui du glucose mettant en jeu un mécanisme de symport avec le Na+ comme ion moteur. Certains acides aminés peuvent également être absorbés par diffusion facilitée, un processus qui ne nécessite pas d'énergie. Et il existe aussi des mécanismes permettant l'absorption de courts peptides (di et tri-peptides) et mettant par ex en jeu des symports peptide-H+.
      Pour les lipides alimentaires, le processus est plus compliqué car il se fait en 4 étapes :
      (1) Emulsion : Les lipides alimentaires (triglycérides) sont sous forme de gouttelettes dans le tractus gastro-intestinal. Lors de la digestion, les lipides sont émulsionnés, ce qui signifie qu'ils sont dispersés en petites gouttelettes que la lipase pancréatique aura plus de facilité à digérer.
      La bile, produite par le foie et stockée dans la vésicule biliaire, joue un rôle essentiel dans l'absorption des lipides. La bile contient en effet des sels biliaires qui facilitent l'émulsion des lipides et favorisent leur solubilisation dans l'eau.
      (2) Micelles : Les produits de la digestion des lipides se combinent avec les sels biliaires pour former des structures appelées micelles. Les micelles sont de petites particules qui ont la capacité de transporter les lipides insolubles dans l'eau vers la paroi intestinale.
      (3) Absorption : Les micelles se rapprochent de la membrane des entérocytes et libèrent les lipides qui diffusent à travers cette membrane.
      (4) Formation des chylomicrons : à l'intérieur des entérocytes, les lipides absorbés sont réassemblés en triglycérides et enveloppés dans des protéines pour former des chylomicrons qui vont passer dans la lymphe intestinale, puis dans le sang. Les chylomicrons sont des lipoprotéines qui transportent les lipides vers les tissus périphériques. Bon travail et merci pour l'intérêt que tu portes à ma chaîne. Bien cordialement. Yves

    • @boudouxlaura8430
      @boudouxlaura8430 Год назад +1

      @@YvesMuller merci d'avoir pris le temps pour cette reponse extremement clair !!!!!!!!!!!!!!! 🤩

  • @ramdanmilad1680
    @ramdanmilad1680 Год назад +1

    Bravo mr hyve tu mange la biologie hhhh😅😅😅😅😅

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад

      Un petit bout de sucre rend la vie plus gaie.
      Mary Poppins chantait :
      "C'est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler
      La médecine à couler, médecine à couler
      Juste un morceau de sucre qui aide la médecine à couler
      Ça vous rend la vie plus belle!"

  • @boudouxlaura8430
    @boudouxlaura8430 Год назад

    si on manque de sel (sodium), le processus est perturbé ?

    • @YvesMuller
      @YvesMuller  Год назад +1

      En fait, il y a tellement de sel dans notre alimentation (même si vous ne salez pas vos plats), que le Na+ ne sera jamais le facteur limitant dans l'absorption intestinale du glucose.