Bravo à eux en espérant que ce projet soit une réussite. C'est facile de critiquer lorsqu'on a toujours vécu dans un pays développé qui a eu justement eu le temps de se développer en pillant les richesses d'autre pays et en piétinant l'environnement durant de longues années…
Et surtout ils n ont pas vraiment le choix. La pollution des pays riches va entrainer une augmentation du niveau des eaux qui va submerger la capitale actuelle.
L’Indonésie est l’oins d’être irréprochable. Il on coloniser et on fait des massacre au Timor oriental. L’Indonésie est de toute fasson Javas et c’est colonie.
Magnifique cité jardin! J'ai visité ce pays trois fois, et je suis à chaque fois impressionné! L'indonésie fait d'énormes progrès et rejoindra dans 10 ans au plus tard, le peloton de tête des superpuissances d'Asie. Et ils sont de plus en plus conscients de la nécessité d'un développement harmonieux, durable et soucieux du bien-être de ses habitants et de l'écosystème. Les problèmes existent et le reportage les met bien en valeur mais les indonésiens sont inventifs et de plus en plus attentifs à leur environnement.
@GaétanMagne Qu'est-ce que vous en savez ? Au mitan du XXe siècle, l'essentiel des forêts françaises avait été saccagé. Aujourd'hui, la forêt renaît en France et, chaque année, sa superficie augmente un peu plus. Je sais qu'en Europe, votre vision apocalyptique est de plus en plus répandue ; il y a comme un parfum de fin du monde. Sortez de votre minuscule péninsule, visitez le monde, échangez avec les autres peuples. Vous verrez que beaucoup ont pris conscience de l'importance de l'environnement et, surtout, ils ont tiré les leçons des dégâts causés par l'industrialisation européenne. Leur développement sera beaucoup plus respectueux de la nature que le vôtre.
Ils n'ont pas le choix. Jakarta est surpeuplée et sombre dans la mer. Le trafic routier perturbe les activités. Une initiative nécessaire, en espérant que le projet se fasse sans problèmes
Le gouvernement abandonne Jakarta pour fuir dans sa capitale administrative qui est un gouffre financier gigantesque risquant de peser lourd sur l'économie indonésienne pour les années à venir.. Nusantara de mémoire c'est 1.8 millions d'habitants de prévu, Jakarta c'est 11m. Toutes les personnes devant rester à Jakarta feront face aux mêmes problèmes de pollution, montée des eaux, transport
@@astronotics531 Elle est censée être financée à 80% par le privé mais il y a déjà des surcouts liés aux retards rattrapés tant bien que mal par les heures supp quotidiennes des ouvriers. L'état indonésien a déjà déboursé 5 milliards en 2 ans sur les 30 estimés..Et elle est loin d'être finie
Mais qu’on les laisse tranquille ! Est ce que nous on a dit faut par faire des villes dans les marais des landes -> on y fait du vin etc. Chaque pays gerent comme ils peuent
La démarche semble plus saine tout de même. A voir ce que ça donnera dans le temps, mais pour le coup, j'trouve ça nettement moins flippant que par exemple la "Line" qu'ils veulent faire en Arabie Saoudite. Puis, c'est surtout qu'ils peuvent plus continuer à surpeupler Jakarta, donc y a un vrai besoin pour le coup. C'est pas juste un délire mégalomaniaque. A choisir entre ça, et juste construire une nouvelle ville en rasant tout sans aucune préoccupation écologique. Honnêtement, je trouve ça plutôt respectable. Nous, on peut se le permettre parce qu'on est déjà ultra développé, mais pour tous ces pays émergents, l'équilibre entre désir d'expension économique et préoccupation écologique est vachement compliqué.
@@Astemius91 The Line est déjà morte Mais là le mec il veut construire une ville en forêt, parce qu'il a joué à SimCity 1 ? Et les égoûts ? Les canalisations ? Les entrepots pour les magasins ? La gestion des déchets ? La gestion des animaux sauvages près des habitations ? Les routes de liaisons ? Sûrement un aéroprt un jour...
Moi ça me fait penser à la nouvelle capitale égyptienne. Un projet titanesque pour construire une nouvelle ville à partir de rien et en laissant plus ou moins tomber la capitale historique. La seule différence c'est que l'Indonésie a l'air d'avoir les moyens financiers pour arriver au bout alors que l'Égypte non.
@@Oscar97otrompe toi l’ami justement en Égypte ses pour garder le coter historique vraiment en mode histoire après je sais pas si tout ce grand projet et Besse faire mais holà
@@MacGivrej’ai beaucoup d’amis à Jakarta. Personne ne veut y aller, c’est loin et il n’y a rien à faire. Les fonctionnaires trainent des pieds et prient pour ne pas y être envoyés!
C’est quoi un faux riche ? Quelqu'un qui a beaucoup de thune mais l’utilise n'importe comment ? Ou juste le paraître ? mais au final ils sont riches 😂@@Napalm13K14
Tres bonne video et sujet tres intéressant, comme souvent. Les sujets sont toujours traités avec justesse, synthèse et précision, merci pour ce travail
@@michelinebonnin2074 Et donc, quelle est la conclusion ultime de votre raisonnement ? Devons-nous exterminer notre espèce pour que votre vision idéalisée de la nature puisse triompher ? Ou alors, nous, peuples du Sud, devons-nous adhérer à la perspective rousseauiste du bon sauvage ? Peut-être devons-nous prévoir des réserves où cantonner nos populations ! Nous faisons partie de la nature et devons trouver un mode opératoire qui préserve notre espèce et le vivant.
@@comhixstudio8821 Bien entendu ! Savez-vous ce que signifie la décroissance ? Ce sera la fin de la médecine et de l'agriculture contemporaines, la désorganisation totale des flux logistiques, la rupture de la chaîne du froid, les délestages d'électricité, la pénurie d'eau potable, la défaillance des systèmes d'assainissement. Autrement dit, c'est la mort programmée à brève échéance de milliards d'individus. Mais je suppose que c'est le prix à payer, n'est-ce pas ? Et vous croyez probablement être à l'abri, vous, vos proches, les êtres que vous aimez, votre conjoint et vos enfants, si vous en avez, n'est-ce pas ? Détrompez-vous : ce sera un chaos planétaire, et vous en serez les premières victimes... Vous et vos semblables, vous ne poussez jamais le raisonnement jusqu'à son ultime conséquence. Vous pensez tout régler avec des solutions simples, les "yaka".
@@loanjeangout1996 je laisse les experts le faire pour moi. Et tel est leur conclusion. La décroissance. Vous pouvez vivre dans le déni et dire que tous ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont pas malins. Grand bien vous fasse.
Bravo, divin Lucas ! Je savais que l'Indonésie devait déménager sa capitale mais je ne connaissais pas beaucoup de détails. Je croyais que la nouvelle capitale serait plus proche du centre de l'île.
Tout est résumé en fin de vidéo, une minorité de privilégiés pourront intégrer cette nouvelle ville pendant que la majorité de la classes défavorisée restera dans la précarité et la pollution de Jakarta.
Oublier pas qu'il sont bcp trop dans la capitale et qu'il on le droit comme les européens de cree de ville ... Et oui nous aussi on a tous détruit par contre on n'en parle pas .
Mensonge "nous" avons beaucoup détruit, et on en parle, mais si tu n'es pas au courant, c'est ton problème d'inculte. Et ce n'est pas parce que des erreurs on été fait par le passé qu'il faut autoriser d'autre à faire les mêmes erreurs aujourd'hui... sauf si on est stupide. :/
Sauf qu’à l’époque nous avons construis nos villes sur 200ans et non 20ans avec les moyens de l’époque et donc avec une empreinte carbone pratiquement nul. Donc oui ils ont le droit de construire mais méfions nous des projets soit disant vert entièrement bâtit sur des énergies fossiles…
Merci pour ces excellents résumés. Je suis indonésien et je vous prie de m'excuser pour la grammaire. 🙏 Le transfert de la capitale de l'Indonésie à Nusantara est motivé non seulement par l'effondrement de Jakarta, mais aussi par des considérations stratégiques à long terme, telles que la minimisation des risques de catastrophes naturelles en raison de sa situation en dehors de la ceinture de feu et de sa position centrale au sein de l'archipel indonésien. Située à proximité de grandes villes comme Balikpapan et Samarinda, et proche du Sarawak en Malaisie et de Brunei, la nouvelle capitale n'est pas totalement isolée et bénéficie de la connectivité régionale existante. Bien que le développement implique le défrichement de terres forestières, il affecte principalement les forêts industrielles de monoculture plutôt que les habitats naturels vierges, ce qui atténue les dommages écologiques. Le nom « Nusantara », qui signifie « archipel » en vieux javanais, revêt une importance historique car il fait référence aux régions influencées par l'empire Majapahit à son apogée au XIVe siècle, englobant des parties de l'Indonésie actuelle, de la Malaisie, de Singapour, du sud de la Thaïlande, des Philippines, de Brunei, du Timor oriental et de certaines régions de Taïwan, principalement par le biais de relations commerciales et culturelles plutôt que d'un contrôle politique direct. Ce nom reflète la continuité nationale et historique, ce qui en fait un choix judicieux pour la nouvelle capitale. Nous, Indonésiens, savons que les défis environnementaux actuels et les impacts écologiques potentiels, ainsi que la corruption potentielle, resteront des points de discorde critiques au fur et à mesure que le développement progressera, et nous suivons le travail du gouvernement 24 heures sur 24 pour le maintenir sur la bonne voie.
ça aurait été bien de donner à qui appartient la zone choisit par le gouvernement, si c'est des populations pauvres qui vont devoir partir, ou si c'est des zones qui appartiennent à des gens "proche du pouvoir"
@@noubakruphin3858 Oui, c'est à cause de l'urbanisation trop massive, une industrie mal contrôlée etc, c'est littéralement dans la vidéo, tu devrais consulter un médecin ou autres pour tes déficiences.
Conclusion : pour le même prix qu’il aurait fallu pour soigner une cité malade, on va en construire une toute nouvelle pour un résultat incertain qui ne règlera rien au problème précédent mais en causera des tas de nouveaux.
J'imagine que ça reste mieux que dubaï et "the line", le fameux miroir de plusieurs centaines de kilomètres au milieu du désert... mais ça doit avoir un coup environnemental de malade pour la construction de tout ça.
Le constat en regardant les commentaires est assez simple : Je fais quelque chose : C'est mal Je fais rien : C'est mal Donc bon au final difficile de comprendre les gens qui râlent. De plus, la première option essaie au moins d'être mieux que la deuxième. Pas l'inverse.
Délocaliser les institutions loin du peuple pour se protéger de lui, voilà ce que je vois et comprend. Sinon, ils pourraient se contenter de construire des digues à Jakarta, faire venir leur eau d'autres napes phréatiques, ou encore limiter le poids des constructions et investir dans les transports électriques.
L'histoire à démontré à maintes reprises que la déplacement d'une capitale dans une zone désertique ne fonctionnait pas (Brasilia etc ..). Si la volonté politique peut déplacer les fonctionnaires elle ne peut pas déplacer les zones économiques.
La différence là c est que Jakarta est condamnée à moyen terme de toutes façons. Donc une partie de l activité economique suivra. Apres c est pas rare les villes capitales qui ne sont pas les centres economiques d un pays (washington, camberra, Rome, etc ..)
Surtout qu'une ville se développe souvent à un endroit parce qu'elle est situé à un carrefour d'échanges commerciaux propices, pas sûr qu'au coeur de la foret le commerce marche aussi bien.
Je trouve ça complétement lunaire comme projet, au delà de l'investissement budgétaire il y a aussi l'aspect social qui s'annonce désastreux avec une concentration qui va être très importante en population aisée dans cette nouvelle capitale qui va notamment profiter d'un air sain et d'infrastructures modernes quand dans le même temps, 1000km plus loin les pauvres resteront à Jakarta, cloitrés dans des espaces insalubres sans possibilité de profiter de cette potentielle belle ville si tant est que le projet se concrétise réellement
N'importe quoi il y'a rien au tour tu crois que les éboueur et tout les autres métier comme sa ne vont pas exister là-bas et on vont t'il dormir si il y'a rien au tours ? Dans la capitale ' ''😊
Mdrrr Jakarta restera la capitale économique, c'est une grande ville dynamique et pour y être allé ce n'est ni pauvre si insalubre dans la majorité des quartiers
@@paladiumcheat Il y aura forcément des personnes qui vont devoir effectuer les tâches dites ingrates et moins valorisées c'est certains cependant, les loyers seront certainement extrêmement élevés dans cette nouvelle ville et à moins d'y travailler, ce sera impossible pour la population lambda d'y être, les seuls qui pourront y habiter seront les fonctionnaires (privilégiés donc) ainsi que les personnes avec un haut revenu/grand capital et qui voudront fuir Jakarta et sa pollution Le seul autre moyen pour y "vivre" quand on est pauvre ce serait dans des bidonvilles mais reste à voir si le gouvernement acceptera ça alors que cette nouvelle ville a pour but d'être "belle" aux yeux du monde
@@nicolasazevedo3847 arrête de dire n'importe quoi stp , la plupart des nouvelle capitale qui on était créé personne ne sais installer au final ducoup arrêter de dire que sa sera trop parce qu'on ne le sera pas t'en que ses pas terminé si il y'a peu d'engouement se vaudra rien .
ماشاء الله تبارك الله الملك الحور أرحمن أرحيم الخالق لي كول شيئ جل جلاله سبحانه و تعالى وأسلام الله عليكم وعليئ وعلئ خير خلقه كولهيم ورحمة الله وبركاته جزاكم الله خيرا كثيرا والحمد الله رب العالمين رب العرش العظيم وأحده لا شريك له والحمد الله على خيره كوله والحمد الله على خير خلقه كولهيم😊☺💖💖💖💖💖💖💖💖
Un site solaire de 50MW c'est rien du tout. 1°) C'est un site de petite taille à l'échelle mondiale 2°) Ca suffit même pas à subvenir aux besoin de 10 000 habitants. Alors peut être que le chiffre n'est pas bon ?
Oui, 50mw c est pas ouf. Apres ca reste mieux ensoleillé qu en France et plus stable dans l année (plus proche de l equateur) Mais clairement ca va pas alimenter une ville de 500k habitants . 😅
Semua perhatian dari Prancis karena kami semakin dekat dengan Prancis melalui pembelian rafale juga scorpen, semoga Prancis bisa lebih banyak terlibat dalam ekonomi pembangunan Indonesia merci chérie
l'Indonésie c'est grand ! et pluriethnique ! ils ont des défis colossaux par rapport a nous ! par contre les projets de capital déplacés a souvent bider ! mais bon le fric résous bien des problèmes pour le reste je suis dubitatif ! s'il n'y a pas plus d'arbres dans nos villes c'est qu'il y a une raison... en autre les feuilles/fruits qui tombent, l'élagage et la gestion forestière, déformation des chaussés etc etc
les especes de ponts au dessus de la.foret gont fmipper, si c est uniquement pieton pzrsonne s engagera dur un chemin aussi long a pied, c est meme dangereux
Le coût de la nouvelle ville sera bcp plus importante que le coût pour trouver une solution à jakarta Et même si c’est le même coût, l’un va satisfaire qq riches et l’autre des dizaines de millions de personnes Mais comme ils pensent au peuple, ils ont choisis de construire une nouvelle ville… pour leur petite personne. Triste l’égoïsme
Puisqu'apparemment vous avez chiffré la résolution de tous les problèmes de Jakarta, allez-y, quelles seraient les solutions et leurs prix contre : * Les inondations * La pollution liées aux centrales trop proches * La pollution liées aux infrastructures routières (ce que ne se change facilement dans une ville) * L'affaissement de la ville et tous les problèmes résultants (effondrement des buildings et des infrastructures, plus d'inondations, etc...) ?
Arrête d'être ignorant.... Ça ne vient pas comme ça .. c'est des Indonesiens qui ont réfléchi avec leur tête et cerveau.. et choisir ce qui était mieux pour eux .!
Un peu inutile de faire se reportage si tôt après celui d'Arte, surtout que celui d'Arte était beaucoup plus complet. Un point que vous avez ignoré par exemple, c'est que le précédent président a fait voter une loi forçant les gouvernements suivants à continuer le projet coûte que coûte. Enfin, ça n'a été mentionné qu'avec une phrase d'une invité, les investissements sont insuffisants pour financer la construction. La gouvernement ne peut qu'en financer une petite partie. Ce que vous auriez pu faire et qu'Arte n'avait pas fait, c'est faire la comparaison et le parallèle avec un pays qui a déjà déplacé sa capitale dans l'intérieur des terres, avec un échec cuisant, la Birmanie.
La masse de pauvres resteront là. Dans l'effondrement. Les plus aisés, seront à l'abri, un temps. Un temps, parce que le changement climatique Anthropique est lancé et que l'Asie du sud est lien des pires zones géographiques face à tout cela. En plus de la destruction des environnements H24. Ça vaut aussi, beaucoup, pour l'Europe de l'ouest. Nous donc.
Ils ont prevu une zone d extension. Et jakarta est condamnée dans tous les cas (montée du niveau des eaux). Alors qu elle croisse ou decroisse, les gens vont en partir quand ce sera sous l eau pour de bon 😅
@@etienne8110 qui va en partir? Et quand? L'immense bidon ville qui fait aussi partie de Jakarta? Ils vont aller où? Sur les abords de la nouvelle capitale "écolo"? Ils vont avoir des constructions ? J'ai un gros doute. Le budget serait bien différent si cette nouvelle capitale était pour l'ensemble des citoyens de Jakarta. C'est comme le furoncle neom. Ville qui nécessitera pas mais qui est destiné aux élites/ultra riches.
Nusantara est un ibu kota, soit en français une cité-province d'Indonésie en construction, située sur la côte orientale de Bornéo. Conçue comme une ville nouvelle, elle remplace Jakarta en tant que capitale de l'Indonésie le 17 août 2024.
On parle de recréer une ville mais au final c’est construire énormément de bâtiments publique pour le gouvernement donc c’est Triste ça changera pas leur problème
Je rêve qu’en France on crée pas une capitale mais une nouvelle ville de gratte ciel et futuriste dans la diagonale du vide, car ce qui empêche la France d’évoluer dans les villes c’est le côté historique donc si on crée une nouvelle ville dans un endroit désert avec que des grattes ciels etc ça serait génial ! Vous en pensez quoi ?
Ça serait un cauchemar environnemental et climatique de faire ce que vous proposez. C'est l'inverse qui faut. Retour à la ruralité. Par millions. Faire des villes, grandes ,villes une succession de "néo" villages. Lire et écouter guillaume Faburel. Entre autres.
@@astronotics531 c'est hors sujet. Le changement climatique et la destruction des environnements, notamment les terres arables, vont changer la donne. L'avenir, c'est avoir à bouffer pour la petite famille, au milieu des désastres.
@@christophechatelain5611 Vous me faites rire les écolos en bois qui annoncez la fin du monde. On dirait des témoins de Jeovah 😂. L'avenir ce n'est pas vous ni le Giec et ses prédictions foireuses qui le dicteront
Cette nouvelle capitale c'est surtout la fuite de la population au pouvoir de l'île de Java. Faut se mettre à leur place: qu'est ce que vous feriez à leur place si vous voyez plus de 40 millions de personnes qui arrivent vivre à vos alentours, la plus grande partie très pauvres ne pouvant vivre qu'avec des tôles comme maisons improvisées ?
On en revient toujours à la même chose : les erreurs sont répétés. Avez vous remarqué que les premiers bâtiments de la nouvelle ville qui seront construits ne seront pas destinés à être habités par des citoyens ? Non non, ce seront en premiers des bâtiments ministériels bien sûr, des hôtels de ville, des bureaux, etc. D'abord pour les riches, d'abord pour eux, avec leur toit en forme d'ailes d'oiseaux qui n'apporte aucun plus pour les habitants. D'abord, la richesse ! Eux ils s'en foutent ils ont un toit sur la tête et la nourriture ne manque pas !!! D'abord réduire les inégalités de richesse et tout le reste suivra beaucoup mieux moi je dis. Trop de riches trop riches, de plus en plus riches. Montrez-nous des riches qui savent être généreux intelligement !
Cette idée a été annoncée en 2019 !! Alors pourquoi annoncé ce projet comme une nouveauté en fin 2024 ? Manque de sujets ? Manque de connaissance sur les divers projets internationnaux qui sont pourtant très nombreux ?
et aussi il fait chaud la bas tant qu'il n'y a pas d'ombre des arbres toute la verdure va etre extrement gourmande en eau....sinon la toute l'herbe va secher etc etc
Virtuellement, j'ai déjà construit une ville-Forêt. Visuellement c'est stylé mais... Ouais il y a toujours un mais pour faire chier. Quand ca flambe, c'est la merde. Ils on intéret a assurer niveau protection incendie sinon leur ville va partir en fumé comme la mienne. =)
Oui oui faut faire peur. Faut bien écouter les ecolo-extrêmistes et bien culpabiliser. Ils peuvent pas rester à Jakarta ? Sous l'eau et dans la pollution, sans oxygène ? De quoi ils se plaignent ? A cause d'eux des arbres vont mourrir,des animaux aussi.. . Oui sauvez les animaux et laissez les humains crever🤙😮💨
Je crois que c'est une terrible erreur. Ca va attirer les touristes encore plus qu'autre fois. Ce qu'il se passe maintenant est déjà grave là bas. Ils créent des hôtels magnifiques qui ramènent beaucoup d'argent et laisse les bidonvilles derrières bien cachés de tous. Avec cette nouvelle capitale, qui soit dite en passant est une géniale idée (sur papier), ils vont déplacer 1,5 millions d'habitants sur 30 millions ? Lesquels pensez vous qu'ils vont déplacer ? Laissant les pauvres sans plus rien, car Jakarta est déjà gangrené et maintenant avec cette nouvelle capitale, ils ne vont plus rien en faire de Jakarta et de ses habitants. C'est juste terrible car c'est exactement ce qu'il va se passer et il ne faut pas avoir fait les sciences politiques pour comprendre. Sans compter les problèmes liés aux espèces en danger.
Comme toujours, ce type de projet va passer à côté de beaucoup de petits problèmes "négligeables" mais qui, additionnés viendront compliquer beaucoup de choses sur le long terme... Brasilia continue de problêmes insoupçonnés au départ... Pauvres Orang Outans ...
Egypte aux caire c'est pareil ça fait des années la nouvelle capitale aux milieux du désert et en construction ET dans d'autres villes d'Afrique c'est pareil il sont déjà en travaux pour déplacer leurs capitales
Le problème social, c'est que l'ethnie dominante déjà présente sur l'île de java va " s'importer" davantage sur les autres îles. Et c'est déjà très dénoncé par les autres ethnies. Leur but est bien plus loin que la simple préserve d'une capitale. Ils veulent aussi " coloniser " les autres ethnies qur lzur territoire, et augmenter leur aire d'influence
Comme d'habitude toujours les mêmes pseudo-écolos qui se plaignent et sont contre tout, en dépit du bon sens. Oui cela va nécessairement entrainer de la déforestation, c'est le principe quand on construit. Sauf qu'il faudra dans tous les cas construire pour héberger la population. Donc autant le faire dans un espace éco-responsable et pensé pour plutôt que de poursuivre avec de l'urbanisation anarchique dans des villes déjà hyper-saturées.
À savoir que Nusantara n’est pas loin de deux autres grandes villes (à l’échelle de Kalimantan) et que la côte Est concentre la majorité de la population de Kalimantan
Ici on constate les effets de la surpopulation il serait bon que les africains voient où cela mène mais aussi nos chantres français de la fécondité : Attali et Sarkozy deux illuminés qui pensent que la population peut croître sans risques et cela afin de préserver le ratio actifs/ retraités bon un esprit normalement constitué sait bien que tout à ses limites et plus on repousse le traitement du problème plus il est difficile de le faire
Mais comment on peut se dire "tiens je vais faire une capitale la bas ou il y a déjà 10 000 problèmes environnementaux en pleine forêt qui va accueillir 15 fois moins de personne et ça va résoudre tous pleins de problèmes". Si il avait investi la même somme dans la capitale actuelle ça aurait été tellement plus logique, en plus personne va venir dans sa ville vu que toutes les entreprises et les commerces ou les gens travaillent sont A PLUS DE 1000 KM avec la majeur partie de sa population sous le seuil de pauvreté qui seront premièrement incapable de se payer un voyage en avion, puis ensuite de se payer une maison. Surtout qu'une maison la bas va pas couter 2,50 €.
C'est un scandale écologique à tous les niveaux. Ils feraient mieux de se concentrer sur les problèmes de Jakarta. On ne peut pas refaire une Brasilia en 2024!
Je ne sais pas si vous le savez mais l'Indonésie en a rien a taper de votre avis.Occupez vous de l'hécatombe chez les oiseaux en France.Les oiseaux disparaissent de France.
Grave, toujours à vouloir donner des leçons au monde entier, je supporte plus, qu’on s’occupe de la disparition de nos oiseaux par exemple, ca nous fera passer le temps
@@nmfo3445 Quand j'étais petit les hirondelles se regroupaient par centaines chaque été juste devant ma maison d'enfance pour le grand voyage. Des moineaux ,des verdiers , des chardonnerets , rouge gorge , merle noir, etc... PARTOUT... Aujourd'hui ON LES ENTENDS PLUS.
Bravo pour ce reportage qui met très bien en lumière les oppositions entre développement économique et préservation de l'environnement.
Il faut souligner qu'il a fait passer une loi qui oblige le dirigeant suivant (l'actuel) à continuer la construction de la nouvelle capitale.
STOP ME MASSACRE DE NÔTRE NATURES. Il faut ABBATRE et basta.
Jte jure même son mandat finit il veut que le projet se finisse 😂 ( il est fou )
Et l'ancien président a soutenu l'actuel de toute façon lors de la dernière présidentielle
Bravo à eux en espérant que ce projet soit une réussite. C'est facile de critiquer lorsqu'on a toujours vécu dans un pays développé qui a eu justement eu le temps de se développer en pillant les richesses d'autre pays et en piétinant l'environnement durant de longues années…
Bien dit, une certaine idée d’impérialisme critique derrière cette vidéo qui pourtant partait d’un bon sens…
Et surtout ils n ont pas vraiment le choix. La pollution des pays riches va entrainer une augmentation du niveau des eaux qui va submerger la capitale actuelle.
Ces méchants vilains blancs hein !
@@skorpion7319personne n’a dit ce la.
L’Indonésie est l’oins d’être irréprochable. Il on coloniser et on fait des massacre au Timor oriental. L’Indonésie est de toute fasson Javas et c’est colonie.
Magnifique cité jardin! J'ai visité ce pays trois fois, et je suis à chaque fois impressionné! L'indonésie fait d'énormes progrès et rejoindra dans 10 ans au plus tard, le peloton de tête des superpuissances d'Asie. Et ils sont de plus en plus conscients de la nécessité d'un développement harmonieux, durable et soucieux du bien-être de ses habitants et de l'écosystème. Les problèmes existent et le reportage les met bien en valeur mais les indonésiens sont inventifs et de plus en plus attentifs à leur environnement.
15 % de la population en Indonésie n' est pas musulmane.
Chrétiens, bouddhistes ,hindouistes composent ces 15%.
Les dégâts sont déjà là, facile de dire qu'ils prennent conscience de leur environnement quand 80% des forêts ont déjà été détruites
@@lishen6347 Et quel est le rapport avec mon propos??? La pertinence de votre commentaire m'échappe.
@GaétanMagne Qu'est-ce que vous en savez ? Au mitan du XXe siècle, l'essentiel des forêts françaises avait été saccagé. Aujourd'hui, la forêt renaît en France et, chaque année, sa superficie augmente un peu plus. Je sais qu'en Europe, votre vision apocalyptique est de plus en plus répandue ; il y a comme un parfum de fin du monde. Sortez de votre minuscule péninsule, visitez le monde, échangez avec les autres peuples. Vous verrez que beaucoup ont pris conscience de l'importance de l'environnement et, surtout, ils ont tiré les leçons des dégâts causés par l'industrialisation européenne. Leur développement sera beaucoup plus respectueux de la nature que le vôtre.
@@jamalazouaoui8430
Ils ont jouer a cities skyline
j'ai juré (mais par contre si dans quelque année voir décennie les chantiers sont fini j'aimerais bien y aller)
SimCity 😂
Simcity
Simcity 2000
Simcity 3000
Simcity 4
Cities Skylines (suite logique, lol)
@@orgymanhedonist2716c est pas les mêmes créateurs
@@samia-footChef, le double compte 😂😭
Ils n'ont pas le choix. Jakarta est surpeuplée et sombre dans la mer. Le trafic routier perturbe les activités. Une initiative nécessaire, en espérant que le projet se fasse sans problèmes
Le gouvernement abandonne Jakarta pour fuir dans sa capitale administrative qui est un gouffre financier gigantesque risquant de peser lourd sur l'économie indonésienne pour les années à venir.. Nusantara de mémoire c'est 1.8 millions d'habitants de prévu, Jakarta c'est 11m. Toutes les personnes devant rester à Jakarta feront face aux mêmes problèmes de pollution, montée des eaux, transport
@@Ty33Yoyce n’est pas un gouffre financier étant donné que c’est principalement porté par le privé.
@@astronotics531 Elle est censée être financée à 80% par le privé mais il y a déjà des surcouts liés aux retards rattrapés tant bien que mal par les heures supp quotidiennes des ouvriers. L'état indonésien a déjà déboursé 5 milliards en 2 ans sur les 30 estimés..Et elle est loin d'être finie
Les capitales cherchent à retrouver leur verdure.
Pour Paris il y avait de projets également.
Mais qu’on les laisse tranquille !
Est ce que nous on a dit faut par faire des villes dans les marais des landes -> on y fait du vin etc.
Chaque pays gerent comme ils peuent
J'ai surtout l'impression qu'ils veulent faire un nouveau Dubaï 2.0 ...
Déjà quand on dit "Sur le papier" c'est rarement bon signe 😅.
La démarche semble plus saine tout de même. A voir ce que ça donnera dans le temps, mais pour le coup, j'trouve ça nettement moins flippant que par exemple la "Line" qu'ils veulent faire en Arabie Saoudite. Puis, c'est surtout qu'ils peuvent plus continuer à surpeupler Jakarta, donc y a un vrai besoin pour le coup. C'est pas juste un délire mégalomaniaque.
A choisir entre ça, et juste construire une nouvelle ville en rasant tout sans aucune préoccupation écologique. Honnêtement, je trouve ça plutôt respectable. Nous, on peut se le permettre parce qu'on est déjà ultra développé, mais pour tous ces pays émergents, l'équilibre entre désir d'expension économique et préoccupation écologique est vachement compliqué.
@@Astemius91 The Line est déjà morte
Mais là le mec il veut construire une ville en forêt, parce qu'il a joué à SimCity 1 ? Et les égoûts ? Les canalisations ? Les entrepots pour les magasins ? La gestion des déchets ? La gestion des animaux sauvages près des habitations ? Les routes de liaisons ? Sûrement un aéroprt un jour...
Moi ça me fait penser à la nouvelle capitale égyptienne. Un projet titanesque pour construire une nouvelle ville à partir de rien et en laissant plus ou moins tomber la capitale historique.
La seule différence c'est que l'Indonésie a l'air d'avoir les moyens financiers pour arriver au bout alors que l'Égypte non.
@@Oscar97otrompe toi l’ami justement en Égypte ses pour garder le coter historique vraiment en mode histoire après je sais pas si tout ce grand projet et Besse faire mais holà
Une ville verte pour les riches. Les pauvres qu'ils s'étouffent.
C'est exactement ce que j'ai pensé !!
@@MacGivrej’ai beaucoup d’amis à Jakarta. Personne ne veut y aller, c’est loin et il n’y a rien à faire. Les fonctionnaires trainent des pieds et prient pour ne pas y être envoyés!
@@MacGivrejte jure ses surtout les faux riche qui vont sauter dessus 😂
Bravo. Ce que j'avais en tête formulé en une courte phrase 👍
C’est quoi un faux riche ? Quelqu'un qui a beaucoup de thune mais l’utilise n'importe comment ? Ou juste le paraître ? mais au final ils sont riches 😂@@Napalm13K14
Tres bonne video et sujet tres intéressant, comme souvent. Les sujets sont toujours traités avec justesse, synthèse et précision, merci pour ce travail
Il y a que la nature en' harmonie avec la 'nature !
@@michelinebonnin2074 Et donc, quelle est la conclusion ultime de votre raisonnement ? Devons-nous exterminer notre espèce pour que votre vision idéalisée de la nature puisse triompher ? Ou alors, nous, peuples du Sud, devons-nous adhérer à la perspective rousseauiste du bon sauvage ? Peut-être devons-nous prévoir des réserves où cantonner nos populations ! Nous faisons partie de la nature et devons trouver un mode opératoire qui préserve notre espèce et le vivant.
@@jamalazouaoui8430 la décroissance. tout simplement.
@@comhixstudio8821 Bien entendu ! Savez-vous ce que signifie la décroissance ? Ce sera la fin de la médecine et de l'agriculture contemporaines, la désorganisation totale des flux logistiques, la rupture de la chaîne du froid, les délestages d'électricité, la pénurie d'eau potable, la défaillance des systèmes d'assainissement. Autrement dit, c'est la mort programmée à brève échéance de milliards d'individus. Mais je suppose que c'est le prix à payer, n'est-ce pas ? Et vous croyez probablement être à l'abri, vous, vos proches, les êtres que vous aimez, votre conjoint et vos enfants, si vous en avez, n'est-ce pas ? Détrompez-vous : ce sera un chaos planétaire, et vous en serez les premières victimes... Vous et vos semblables, vous ne poussez jamais le raisonnement jusqu'à son ultime conséquence. Vous pensez tout régler avec des solutions simples, les "yaka".
@@comhixstudio8821 vous n’êtes pas très malin, vous ne réfléchissez pas beaucoup pour dire de telles choses
@@loanjeangout1996 je laisse les experts le faire pour moi. Et tel est leur conclusion. La décroissance. Vous pouvez vivre dans le déni et dire que tous ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont pas malins. Grand bien vous fasse.
Bravo, divin Lucas ! Je savais que l'Indonésie devait déménager sa capitale mais je ne connaissais pas beaucoup de détails. Je croyais que la nouvelle capitale serait plus proche du centre de l'île.
Tout est résumé en fin de vidéo, une minorité de privilégiés pourront intégrer cette nouvelle ville pendant que la majorité de la classes défavorisée restera dans la précarité et la pollution de Jakarta.
Oublier pas qu'il sont bcp trop dans la capitale et qu'il on le droit comme les européens de cree de ville ... Et oui nous aussi on a tous détruit par contre on n'en parle pas .
Mensonge
"nous" avons beaucoup détruit, et on en parle, mais si tu n'es pas au courant, c'est ton problème d'inculte.
Et ce n'est pas parce que des erreurs on été fait par le passé qu'il faut autoriser d'autre à faire les mêmes erreurs aujourd'hui... sauf si on est stupide. :/
Sauf qu’à l’époque nous avons construis nos villes sur 200ans et non 20ans avec les moyens de l’époque et donc avec une empreinte carbone pratiquement nul.
Donc oui ils ont le droit de construire mais méfions nous des projets soit disant vert entièrement bâtit sur des énergies fossiles…
@@captainzlatan8816 ok l'empreinte carbone quasiment nul, mais polluante pendant 150 ans. Contre 20 ans de pollution pour zéro emission ensuite
Excellent travail, Félicitations, Bon Dimanche 🙏
Déplacer sa joie de foutre la planète en l'air plutôt que de régler le problème de Jakarta 😂😂 sweet
J'adore ces reportages brut nature!
Merci pour ces excellents résumés.
Je suis indonésien et je vous prie de m'excuser pour la grammaire. 🙏
Le transfert de la capitale de l'Indonésie à Nusantara est motivé non seulement par l'effondrement de Jakarta, mais aussi par des considérations stratégiques à long terme, telles que la minimisation des risques de catastrophes naturelles en raison de sa situation en dehors de la ceinture de feu et de sa position centrale au sein de l'archipel indonésien. Située à proximité de grandes villes comme Balikpapan et Samarinda, et proche du Sarawak en Malaisie et de Brunei, la nouvelle capitale n'est pas totalement isolée et bénéficie de la connectivité régionale existante. Bien que le développement implique le défrichement de terres forestières, il affecte principalement les forêts industrielles de monoculture plutôt que les habitats naturels vierges, ce qui atténue les dommages écologiques. Le nom « Nusantara », qui signifie « archipel » en vieux javanais, revêt une importance historique car il fait référence aux régions influencées par l'empire Majapahit à son apogée au XIVe siècle, englobant des parties de l'Indonésie actuelle, de la Malaisie, de Singapour, du sud de la Thaïlande, des Philippines, de Brunei, du Timor oriental et de certaines régions de Taïwan, principalement par le biais de relations commerciales et culturelles plutôt que d'un contrôle politique direct. Ce nom reflète la continuité nationale et historique, ce qui en fait un choix judicieux pour la nouvelle capitale. Nous, Indonésiens, savons que les défis environnementaux actuels et les impacts écologiques potentiels, ainsi que la corruption potentielle, resteront des points de discorde critiques au fur et à mesure que le développement progressera, et nous suivons le travail du gouvernement 24 heures sur 24 pour le maintenir sur la bonne voie.
ça aurait été bien de donner à qui appartient la zone choisit par le gouvernement, si c'est des populations pauvres qui vont devoir partir, ou si c'est des zones qui appartiennent à des gens "proche du pouvoir"
J'y suis aller,c'est tentaculaire,c'est vraiment dingue comme truc. Et ça pue aussi par endroit,c'est malheureux parceque le pays est magnifique
il se visite le chantier ? ça doit être impressionnant
Paris pue tout autant
Ça pue comme Paris
"Tiens on a détruit un endroit de notre pays, passons au suivant. Résoudre les problèmes actuels vous dites ? Hein wtf ? Jamais."
Genre c'est eux qui font en sorte que la ville s'affesse et qui pleut mdr 😅
@@noubakruphin3858 Oui, c'est à cause de l'urbanisation trop massive, une industrie mal contrôlée etc, c'est littéralement dans la vidéo, tu devrais consulter un médecin ou autres pour tes déficiences.
Conclusion : pour le même prix qu’il aurait fallu pour soigner une cité malade, on va en construire une toute nouvelle pour un résultat incertain qui ne règlera rien au problème précédent mais en causera des tas de nouveaux.
Merci a la dame qui explique... Bien ... Et donne raison qu ce pays et de eur projets
Très instructif
Pour poursuivre l'analyse, je vous conseille vivement la dernière vidéo de telecrayon sur l’Indonésie.
Super le reportage
Important reportage! Merci
Très intéressant et bien présenté.
Dommage que la musique de fond soit trop forte. On pourrait très bien s'en passer...
J'imagine que ça reste mieux que dubaï et "the line", le fameux miroir de plusieurs centaines de kilomètres au milieu du désert... mais ça doit avoir un coup environnemental de malade pour la construction de tout ça.
Super instructif, merci
Bon reportage .
Merci pour cette vidéo, très très interessant pour un géographe comme moi 😊
Un sujet intéressant
J'ai hâte de voir les vidéos de visite de cette ville... par des influenceurs d'Urbex
Quand on me parlera de Jakarta comme exemple des conséquences du réchauffement climatique, je me méfierai de l'honnêteté du présentateur.
BRUT ❤
Le constat en regardant les commentaires est assez simple :
Je fais quelque chose : C'est mal
Je fais rien : C'est mal
Donc bon au final difficile de comprendre les gens qui râlent. De plus, la première option essaie au moins d'être mieux que la deuxième. Pas l'inverse.
C'est exactement pareil pour Bangkok, ils vont aussi changer de capitale dans les années à venir
Délocaliser les institutions loin du peuple pour se protéger de lui, voilà ce que je vois et comprend. Sinon, ils pourraient se contenter de construire des digues à Jakarta, faire venir leur eau d'autres napes phréatiques, ou encore limiter le poids des constructions et investir dans les transports électriques.
L'histoire à démontré à maintes reprises que la déplacement d'une capitale dans une zone désertique ne fonctionnait pas (Brasilia etc ..). Si la volonté politique peut déplacer les fonctionnaires elle ne peut pas déplacer les zones économiques.
Le problème c’est que là c’est un déplacement quasi urgent à cause des catastrophes naturelles. Ils n’ont pas tant de choix
La différence là c est que Jakarta est condamnée à moyen terme de toutes façons. Donc une partie de l activité economique suivra.
Apres c est pas rare les villes capitales qui ne sont pas les centres economiques d un pays (washington, camberra, Rome, etc ..)
Surtout qu'une ville se développe souvent à un endroit parce qu'elle est situé à un carrefour d'échanges commerciaux propices, pas sûr qu'au coeur de la foret le commerce marche aussi bien.
Brasilia fonctionne
Je trouve ça complétement lunaire comme projet, au delà de l'investissement budgétaire il y a aussi l'aspect social qui s'annonce désastreux avec une concentration qui va être très importante en population aisée dans cette nouvelle capitale qui va notamment profiter d'un air sain et d'infrastructures modernes quand dans le même temps, 1000km plus loin les pauvres resteront à Jakarta, cloitrés dans des espaces insalubres sans possibilité de profiter de cette potentielle belle ville si tant est que le projet se concrétise réellement
N'importe quoi il y'a rien au tour tu crois que les éboueur et tout les autres métier comme sa ne vont pas exister là-bas et on vont t'il dormir si il y'a rien au tours ? Dans la capitale ' ''😊
Mdrrr Jakarta restera la capitale économique, c'est une grande ville dynamique et pour y être allé ce n'est ni pauvre si insalubre dans la majorité des quartiers
@@paladiumcheat Il y aura forcément des personnes qui vont devoir effectuer les tâches dites ingrates et moins valorisées c'est certains cependant, les loyers seront certainement extrêmement élevés dans cette nouvelle ville et à moins d'y travailler, ce sera impossible pour la population lambda d'y être, les seuls qui pourront y habiter seront les fonctionnaires (privilégiés donc) ainsi que les personnes avec un haut revenu/grand capital et qui voudront fuir Jakarta et sa pollution
Le seul autre moyen pour y "vivre" quand on est pauvre ce serait dans des bidonvilles mais reste à voir si le gouvernement acceptera ça alors que cette nouvelle ville a pour but d'être "belle" aux yeux du monde
@@rayyy1027 Quand je dis que c'est insalubre c'est par rapport à la nouvelle capitale qui promet d'être resplendissante etc
@@nicolasazevedo3847 arrête de dire n'importe quoi stp , la plupart des nouvelle capitale qui on était créé personne ne sais installer au final ducoup arrêter de dire que sa sera trop parce qu'on ne le sera pas t'en que ses pas terminé si il y'a peu d'engouement se vaudra rien .
Pour avoir des dizaines d’amis à Jakarta, je peux vous affirmer que personne ne veut déménager à Nusantara.
2:18 Jakarta n existait pas avant la colonisation?
ماشاء الله تبارك الله الملك الحور أرحمن أرحيم الخالق لي كول شيئ جل جلاله سبحانه و تعالى وأسلام الله عليكم وعليئ وعلئ خير خلقه كولهيم ورحمة الله وبركاته جزاكم الله خيرا كثيرا والحمد الله رب العالمين رب العرش العظيم وأحده لا شريك له والحمد الله على خيره كوله والحمد الله على خير خلقه كولهيم😊☺💖💖💖💖💖💖💖💖
Je pense que c’est une bonne idée, il faut bien commencer quelque part
Moi j'achète qu'à l'étranger, comme ça, je pollue pas. C'est des génies
Un site solaire de 50MW c'est rien du tout.
1°) C'est un site de petite taille à l'échelle mondiale
2°) Ca suffit même pas à subvenir aux besoin de 10 000 habitants.
Alors peut être que le chiffre n'est pas bon ?
Oui, 50mw c est pas ouf.
Apres ca reste mieux ensoleillé qu en France et plus stable dans l année (plus proche de l equateur)
Mais clairement ca va pas alimenter une ville de 500k habitants . 😅
soyons honnête, le soi disant renouvelable ne fonctionne pas et nz fonctionnzra jamais. c est de lanpoudre aux yeux comme tous les delires écolos
Semua perhatian dari Prancis karena kami semakin dekat dengan Prancis melalui pembelian rafale juga scorpen, semoga Prancis bisa lebih banyak terlibat dalam ekonomi pembangunan Indonesia merci chérie
l'Indonésie c'est grand ! et pluriethnique ! ils ont des défis colossaux par rapport a nous !
par contre les projets de capital déplacés a souvent bider ! mais bon le fric résous bien des problèmes
pour le reste je suis dubitatif ! s'il n'y a pas plus d'arbres dans nos villes c'est qu'il y a une raison... en autre les feuilles/fruits qui tombent, l'élagage et la gestion forestière, déformation des chaussés etc etc
les especes de ponts au dessus de la.foret gont fmipper, si c est uniquement pieton pzrsonne s engagera dur un chemin aussi long a pied, c est meme dangereux
Vu les milliards de mettre cube de ciment en jeu,il serait impératif de mettre du pneumatit pour l'harmonie de la nature.
Le coût de la nouvelle ville sera bcp plus importante que le coût pour trouver une solution à jakarta
Et même si c’est le même coût, l’un va satisfaire qq riches et l’autre des dizaines de millions de personnes
Mais comme ils pensent au peuple, ils ont choisis de construire une nouvelle ville… pour leur petite personne. Triste l’égoïsme
Puisqu'apparemment vous avez chiffré la résolution de tous les problèmes de Jakarta, allez-y, quelles seraient les solutions et leurs prix contre :
* Les inondations
* La pollution liées aux centrales trop proches
* La pollution liées aux infrastructures routières (ce que ne se change facilement dans une ville)
* L'affaissement de la ville et tous les problèmes résultants (effondrement des buildings et des infrastructures, plus d'inondations, etc...)
?
Arrête d'être ignorant.... Ça ne vient pas comme ça .. c'est des Indonesiens qui ont réfléchi avec leur tête et cerveau.. et choisir ce qui était mieux pour eux .!
Un peu inutile de faire se reportage si tôt après celui d'Arte, surtout que celui d'Arte était beaucoup plus complet. Un point que vous avez ignoré par exemple, c'est que le précédent président a fait voter une loi forçant les gouvernements suivants à continuer le projet coûte que coûte. Enfin, ça n'a été mentionné qu'avec une phrase d'une invité, les investissements sont insuffisants pour financer la construction. La gouvernement ne peut qu'en financer une petite partie. Ce que vous auriez pu faire et qu'Arte n'avait pas fait, c'est faire la comparaison et le parallèle avec un pays qui a déjà déplacé sa capitale dans l'intérieur des terres, avec un échec cuisant, la Birmanie.
Ou la Corée du sud...
Ou l'Égypte...
L’orang-outan vit aussi sur Sumatra pour la petite précision
Très intéressant. Dommage, la "musique" de fond est insupportabe. J"ai failli partir avant la fin.
En gros ils ont tout prévus, sauf l'extension de la capitale hors d'elle même ... Et que Jakarta continue de croitre.
La masse de pauvres resteront là. Dans l'effondrement. Les plus aisés, seront à l'abri, un temps.
Un temps, parce que le changement climatique Anthropique est lancé et que l'Asie du sud est lien des pires zones géographiques face à tout cela. En plus de la destruction des environnements H24.
Ça vaut aussi, beaucoup, pour l'Europe de l'ouest.
Nous donc.
C'est pas le climat le problème,c'est la crise mondiale qui arrive et qui va faire très mal @@christophechatelain5611
Ils ont prevu une zone d extension.
Et jakarta est condamnée dans tous les cas (montée du niveau des eaux).
Alors qu elle croisse ou decroisse, les gens vont en partir quand ce sera sous l eau pour de bon 😅
@@etienne8110 qui va en partir? Et quand?
L'immense bidon ville qui fait aussi partie de Jakarta? Ils vont aller où? Sur les abords de la nouvelle capitale "écolo"? Ils vont avoir des constructions ?
J'ai un gros doute. Le budget serait bien différent si cette nouvelle capitale était pour l'ensemble des citoyens de Jakarta.
C'est comme le furoncle neom. Ville qui nécessitera pas mais qui est destiné aux élites/ultra riches.
J'aime bien...le béton est le meilleur ami de la nature, et la stérilisation humaine qu'est ce qu'on en fait ?
Nusantara est un ibu kota, soit en français une cité-province d'Indonésie en construction, située sur la côte orientale de Bornéo. Conçue comme une ville nouvelle, elle remplace Jakarta en tant que capitale de l'Indonésie le 17 août 2024.
Non ibu kota c'est la ville mère, la capitale.
14:20 trop drole sur les motos
On parle de recréer une ville mais au final c’est construire énormément de bâtiments publique pour le gouvernement donc c’est Triste ça changera pas leur problème
Je rêve qu’en France on crée pas une capitale mais une nouvelle ville de gratte ciel et futuriste dans la diagonale du vide, car ce qui empêche la France d’évoluer dans les villes c’est le côté historique donc si on crée une nouvelle ville dans un endroit désert avec que des grattes ciels etc ça serait génial ! Vous en pensez quoi ?
Ça serait un cauchemar environnemental et climatique de faire ce que vous proposez.
C'est l'inverse qui faut.
Retour à la ruralité. Par millions. Faire des villes, grandes ,villes une succession de "néo" villages.
Lire et écouter guillaume Faburel. Entre autres.
@@christophechatelain5611les gens veulent du boulot qui est bien payé, c’est pas à la campagne que vous allez gagné 100 000€/an
@@astronotics531 c'est hors sujet. Le changement climatique et la destruction des environnements, notamment les terres arables, vont changer la donne. L'avenir, c'est avoir à bouffer pour la petite famille, au milieu des désastres.
@@christophechatelain5611 Vous me faites rire les écolos en bois qui annoncez la fin du monde. On dirait des témoins de Jeovah 😂. L'avenir ce n'est pas vous ni le Giec et ses prédictions foireuses qui le dicteront
8:00 Une gigantesque déforestation pour mettre des étendues de panneaux solaires!! 🥵👎
Les bruits rajoutés quand vous tracez les traits sont génants et le jaune ne se voit pas bien, à part ça la vidéo est intéressante
Cette nouvelle capitale c'est surtout la fuite de la population au pouvoir de l'île de Java. Faut se mettre à leur place: qu'est ce que vous feriez à leur place si vous voyez plus de 40 millions de personnes qui arrivent vivre à vos alentours, la plus grande partie très pauvres ne pouvant vivre qu'avec des tôles comme maisons improvisées ?
On en revient toujours à la même chose : les erreurs sont répétés. Avez vous remarqué que les premiers bâtiments de la nouvelle ville qui seront construits ne seront pas destinés à être habités par des citoyens ? Non non, ce seront en premiers des bâtiments ministériels bien sûr, des hôtels de ville, des bureaux, etc. D'abord pour les riches, d'abord pour eux, avec leur toit en forme d'ailes d'oiseaux qui n'apporte aucun plus pour les habitants.
D'abord, la richesse ! Eux ils s'en foutent ils ont un toit sur la tête et la nourriture ne manque pas !!!
D'abord réduire les inégalités de richesse et tout le reste suivra beaucoup mieux moi je dis.
Trop de riches trop riches, de plus en plus riches. Montrez-nous des riches qui savent être généreux intelligement !
Cette idée a été annoncée en 2019 !! Alors pourquoi annoncé ce projet comme une nouveauté en fin 2024 ? Manque de sujets ? Manque de connaissance sur les divers projets internationnaux qui sont pourtant très nombreux ?
et aussi il fait chaud la bas tant qu'il n'y a pas d'ombre des arbres toute la verdure va etre extrement gourmande en eau....sinon la toute l'herbe va secher etc etc
Virtuellement, j'ai déjà construit une ville-Forêt.
Visuellement c'est stylé mais... Ouais il y a toujours un mais pour faire chier.
Quand ca flambe, c'est la merde. Ils on intéret a assurer niveau protection incendie sinon leur ville va partir en fumé comme la mienne. =)
"Ville futuriste" et "en harmonie avec la nature" dans la même phrase 😂
Destructeur et en plus c’est une pour les riches, quelques millions resteront dans l’ancien les pauvres pour spolier
Honnêtement j'en doute fortement pour avoir été souvent en Indonésie ils en on rien a faire du climat et de la polution
Oui oui faut faire peur. Faut bien écouter les ecolo-extrêmistes et bien culpabiliser. Ils peuvent pas rester à Jakarta ? Sous l'eau et dans la pollution, sans oxygène ? De quoi ils se plaignent ? A cause d'eux des arbres vont mourrir,des animaux aussi..
. Oui sauvez les animaux et laissez les humains crever🤙😮💨
le projet il va ce pt la gueule ca va être super drôle a voir, a vaut tweet les frr 😂😂
Je crois que c'est une terrible erreur. Ca va attirer les touristes encore plus qu'autre fois. Ce qu'il se passe maintenant est déjà grave là bas. Ils créent des hôtels magnifiques qui ramènent beaucoup d'argent et laisse les bidonvilles derrières bien cachés de tous.
Avec cette nouvelle capitale, qui soit dite en passant est une géniale idée (sur papier), ils vont déplacer 1,5 millions d'habitants sur 30 millions ? Lesquels pensez vous qu'ils vont déplacer ? Laissant les pauvres sans plus rien, car Jakarta est déjà gangrené et maintenant avec cette nouvelle capitale, ils ne vont plus rien en faire de Jakarta et de ses habitants.
C'est juste terrible car c'est exactement ce qu'il va se passer et il ne faut pas avoir fait les sciences politiques pour comprendre.
Sans compter les problèmes liés aux espèces en danger.
C'est bien vos reportages, mais à quand les supercheries qui se passent en France
Comme toujours, ce type de projet va passer à côté de beaucoup de petits problèmes "négligeables" mais qui, additionnés viendront compliquer beaucoup de choses sur le long terme... Brasilia continue de problêmes insoupçonnés au départ... Pauvres Orang Outans ...
Maintenant, regardez une vue satellite de France qu'on rigole
Très beau projet
J'espère qui ont scanner le sol ... Pour les risques d' effondrement ... Aussi la résistance du terrain ?
Ce n'es pas parce qu'ils sont Asiatiques qu'ils sont moins intelligents que les autres (au contraire)
Egypte aux caire c'est pareil ça fait des années la nouvelle capitale aux milieux du désert et en construction ET dans d'autres villes d'Afrique c'est pareil il sont déjà en travaux pour déplacer leurs capitales
Budget combien de milliards 🤔🤔🤔🤔🤔
Il faut dire qu ils n ont pas trop le choix, qui aimerais vivre les pieds dans l eau, tout perdre à chaque fois...?
Il déplace juste le problème de Jakarta ! La nouvelle capitale sera dans 10 ans, exactement pareil ...
Le problème social, c'est que l'ethnie dominante déjà présente sur l'île de java va " s'importer" davantage sur les autres îles. Et c'est déjà très dénoncé par les autres ethnies.
Leur but est bien plus loin que la simple préserve d'une capitale. Ils veulent aussi " coloniser " les autres ethnies qur lzur territoire, et augmenter leur aire d'influence
moi je trouve que c'est pas mal sur le long terme, vaut mieux qu'ils recommence de zero plutôt que d'entretenir une ville hyper-polluante
La ville polluante va rester ! 1,9 millions sur 30 millions les autres vont mourrir
Comme d'habitude toujours les mêmes pseudo-écolos qui se plaignent et sont contre tout, en dépit du bon sens.
Oui cela va nécessairement entrainer de la déforestation, c'est le principe quand on construit.
Sauf qu'il faudra dans tous les cas construire pour héberger la population.
Donc autant le faire dans un espace éco-responsable et pensé pour plutôt que de poursuivre avec de l'urbanisation anarchique dans des villes déjà hyper-saturées.
Le problème ici ce que ce n'est pas l'un ou l'autre mais l'un ET l'autre
À savoir que Nusantara n’est pas loin de deux autres grandes villes (à l’échelle de Kalimantan) et que la côte Est concentre la majorité de la population de Kalimantan
Ici on constate les effets de la surpopulation il serait bon que les africains voient où cela mène mais aussi nos chantres français de la fécondité : Attali et Sarkozy deux illuminés qui pensent que la population peut croître sans risques et cela afin de préserver le ratio actifs/ retraités bon un esprit normalement constitué sait bien que tout à ses limites et plus on repousse le traitement du problème plus il est difficile de le faire
Le Liban qui était prospère triste
LA solution pour le transport urbain c est Skyway transport a corde ❤
Mais comment on peut se dire "tiens je vais faire une capitale la bas ou il y a déjà 10 000 problèmes environnementaux en pleine forêt qui va accueillir 15 fois moins de personne et ça va résoudre tous pleins de problèmes". Si il avait investi la même somme dans la capitale actuelle ça aurait été tellement plus logique, en plus personne va venir dans sa ville vu que toutes les entreprises et les commerces ou les gens travaillent sont A PLUS DE 1000 KM avec la majeur partie de sa population sous le seuil de pauvreté qui seront premièrement incapable de se payer un voyage en avion, puis ensuite de se payer une maison. Surtout qu'une maison la bas va pas couter 2,50 €.
Il y a un moment où tout ce qui ce trouve sur terre re deviendra la mère ! Et non pas la terre
Pou Pourquoi ne pas construire une capitale dans le désert pour contribuer à reboiser
C'est un scandale écologique à tous les niveaux. Ils feraient mieux de se concentrer sur les problèmes de Jakarta. On ne peut pas refaire une Brasilia en 2024!
Ils font ce qu'ils veulent le donneur de leçon. Occupe toi de ta ville
Je ne sais pas si vous le savez mais l'Indonésie en a rien a taper de votre avis.Occupez vous de l'hécatombe chez les oiseaux en France.Les oiseaux disparaissent de France.
1km2 de l'île de Bornéo possède plus de biodiversite que l'ensemble de la France ...
Grave, toujours à vouloir donner des leçons au monde entier, je supporte plus, qu’on s’occupe de la disparition de nos oiseaux par exemple, ca nous fera passer le temps
@@nmfo3445 Quand j'étais petit les hirondelles se regroupaient par centaines chaque été juste devant ma maison d'enfance pour le grand voyage. Des moineaux ,des verdiers , des chardonnerets , rouge gorge , merle noir, etc... PARTOUT... Aujourd'hui ON LES ENTENDS PLUS.
Et les punaises de lit😂😂😂
Orgueil du pouvoir
Et ils vont déménager tous les habitants de la capitale? Quel désastre
@roi ou le desastre?
Non mdrrr il vont diviser le nombre d'habitants quand il sont bcp trop a Jakarta...
Le Bornéo est plus grand que Madagascar. Notre pays est le deuxième. Il y a des personnes qui parlent notre langue ex la Java....
Salut super documentaire mais vous devriez arreter avec les bruits de surligneurs qui sont très désagréable pour vos auditeurs misophones :)
Ya des milliers de conférences sur climate change et des recherches dans toute kes university.. donc c'est oar hazar que qur cela arrive
Quand les pays du sud veulent monter un projet, on leur parle d’environnement alors que le nord pollue depuis des siècles 😂😂
elysium les plus riches d’un côté et les pauvres a faire tourné l’économie les pieds dans l’eau