La description est quand même trompeuse. La nouvelle capitale (Nusantara, ce qui veut dire "archipel" en indonésien) comptera, si les travaux finissent un jour, trois millions d'habitants, comme dit dans ce reportage. Donc, ce n'est pas un "grand déménagement", mais un petit. 28 millions, les plus pauvres, continueront à vivre dans une décharge à ciel ouvert qui s'enfonce inexorablement, à cause surtout d'un sol instable plus que du changement climatique (qui n'arrange rien, évidemment). Le reportage n'esquisse pas la moindre solution, sans doute parce qu'il n'y en a pas.
C'est exactement le métier de journaliste. Des reportages basés sur des faits réels, des témoignages, pour rendre compte de la réalité du terrain. En aucun cas les journalistes ne prennent partie ou n'esquissent de solutions, ce n'est pas son métier.
Mais le "changement" climatique est un EUPHÉMISME , car le climat change tout le temps , parce que c'est dans sa nature que de changer . Vouloir lutter contre le "changement" climatique , s'est aussi absurde que de voulour empêcher ses enfants de grandir ! Mais sinon le climat de la Terre ne se réchauffe plus du tout depuis 1998 , dernier pic de température .
J'ai été a Jakarta et personne n'en parle. Les gens vivent au jour le jour. Au quotidien ils ne se posent pas la question. Ils n'ont pas le temps d'y penser surtout.
La population des pays riches adore se faire peur avec des futurs apocalyptiques hypothétiques. Pour les populations des pays pauvres, c'est déjà l'apocalypse au quotidien.
Et c'est bien le problème en effet comme dit le gars d'une zone pauvre de Jakarta : "c'est bien ça fait des emplois, mais je suis contre si c'est que pour les riches" Y'aura que 1.8 millions de place avec un palais présidentielle alors qu'il y a 11 millions d'habitants à Jakarta... forcément les places sont chères comme toujours seuls les plus riches vont avoir un ticket. C'est évident mais effectivement ils doivent vivre au jour le jour, et le jour J ça sera trop tard. Ca m'a fait mal quand ce Monsieur qui dit bien qu'il y aura de la concurrence entre les 2 populations, les indigènes locaux et les riches de Jakarta déplacés qu'ils qualifient d'intelligent, mais en fait c'est malin le terme plus exacte et s'ils vont les remplacer les déplacer c'est qu'ils en ont les moyens, l'argent et non le cerveau car une personne intelligente fait des actions gagnantes gagnantes.
2 semaines dans un Airbnb entre différents lieux touristiques? Parce que franchement "j'ai été... et personne n'en parle" n'est pas un gage de recensement de l'avis et des préoccupations de toute une population.
@@HadY331 en soit oui mais je connais pas mal de personnes qui travaillent et vivent entre Jakarta et Bandung. Des artistes et des gens qui travaillent dans l'hôtellerie par exemple. Certains sont même des amis. Donc si je me suis permise de commenter c'est pas pour parler dans le vent.
Ils n'y pensent pas ???? J'ai vecu en Indo plusieur anné et crois moi bien qu'a chaque jour de pluie ils y pensent car c'est inondation assuré a cause des sol deja gorgé d'eau...
pas seulement "à cause du réchauffement climatique", mais aussi à cause de la masse énorme que représente une des 3 plus grandes mégalopoles du monde sur un sol non adapté pour recevoir autant de monde. Une conclusion un peu rapide de la part du narrateur.
Alors il suffit de regarder qq secondes pour entendre que Jakarta s'enfonce de 10cm par ans et de regarder 5 minutes de vidéo pour voir que l'autre gros problème et la consomation massive de l'eau du sous-sol.
@@imanolanin4227 je ne dis pas que le réchauffement climatique (et pas "dérèglement" comme on peut l'entendre parfois à la télé, comme si le climat était statique et régi par des règles immuables) n'est pas une urgence, je dis juste que: qu'il y ait réchauffement climatique ou pas, le problème de Jakarta serait toujours là. Mais bien évidemment que c'est un facteur aggravant.
2 semaines dans un Airbnb entre différents lieux touristiques? Parce que franchement "j'ai été... et personne n'en parle" n'est pas un gage de recensement de l'avis et des préoccupations de toute une population.
Depuis le début, un projet mégalomane complètement hors-sol qui mènera encore plus ce pays à sa perte. Ce serait risible si ce n'était pas tragique ...
@@justinvideomaneffectivement, peut-être pas 30 mais bien 20 étages. Peut-être 12 étages d'habitation plus les étages vides du dessous pour surelver, ça doit pas pesé bien lourd 🤔 En tout cas c'est bien vu, et merci pour les time code 👍
@@otokodate La Gama Tower est un gratte-ciel de 285 mètres construit en 2016 à Jakarta en Indonésie. À son achèvement, c'est le plus haut immeuble du pays. Elle est située sur la Jalan H. R. Rasuna Said.
La Gama Tower est un gratte-ciel de 285 mètres construit en 2016 à Jakarta en Indonésie. À son achèvement, c'est le plus haut immeuble du pays. Elle est située sur la Jalan H. R. Rasuna Said.
pas si fou, puisqu'il veut sauver l'état et les administrations, avant qu'il ne coule sous l'eau et ne meure dans la boue. C'est plus une survie de l'état que celle des humains qui vivent à Jakarta. les pauvres, on s'en fout, il y en aura toujours de toutes façons?
Mais donc... l'aire urbaine de Jakarta comptabilise 31 millions d'habitants et ils construisent une ville pour 1.8 millions de personnes ? 😢 C'est un nettoyage là, c'est pas un déménagement.
J'allais faire ce genre de commentaire, mais je vois que plusieurs personne l'ont déjà fait. Le reportage le dit "si Jakarta s'immobilise, le gouvernement sera bloqué, cela n'est pas possible, voilà pourquoi nous construisons une cité de 1.8million dhabitants" Voilà encore une fois ils ne se cachent même plus, ils veulent juste sauver l'élite...
ils déplacent d'abord l'administration .. je vais souvent en Jakarta et en centre ville par exemple rien ne change et on ne voit aucun effet donc rien d'urgent mais les autorités sont conscients mais tu veux faire quoi de plus dans l'immédiat ? Il y a même des grandes tours en construction encore ..
@@iliasb2761 Désolé mais votre réponse n'apporte rien du tout à la problématique posée selon moi. Clairement on ne peut pas loger tout le monde mais il est clair que ce sont (ENCORE) les pauvres qui vont souffrir de cette décision car leur situation n'est pas spécialement prise en compte ou alors les riches seront D'ABORD déplacés et ensuite le reste. Maintenant le délai pour déplacer le "reste" sera encore à estimer (en gros "sauve qui peut").
C'est pas une capitale qui va la détruire, mais les incendies d'il ya 2 décennies qui ont détruit 200.000km 2 de forets pour y faire pousser des palmiers à huile. de longs mois d'incendies sans intervention de pompiers qui ont pollué l'atmosphère jusqu'à Singapour. les 28 millions restant de jakartais pourriront dans l'eau et les déchets, à moins qu'ils se prennent en main et nettoient leur ville de leurs propres excréments et plastiques. comme on dit " A chacun sa merde!"
venant d'un pays développé, je suppose que vous êtes bien informé et que vous pouvez facilement accéder aux informations, n'est-ce pas ? l'endroit où ils vont construire la capitale n'est pas une forêt de premier ordre, c'est une zone forestière industrielle.
Un peu réducteur de dire que la ville va disparaître “à cause du changement climatique” alors qu’elle s’enfonce de 10cm par an à cause de l activité humaine, ce qui est incomparable avec la montée des eaux…
Exactement. La montée des eaux due au climat est de moins de 4 mm par an. Le problème est donc à 96% dû à des questions d'urbanisme et de surpopulation. Mais évidemment ça n'est pas vendeur, il vaut bien pour le journaliste d'insister sur le discours politique d'auto-flagellation Européenne qui permet de vendre des crédits carbone visant à replanter des arbres que le tiers-monde arrache joyeusement pour se sortir de la misère...!
Donc ils construisent une ville qui peut accueillir 1,8 million de personnes… Alors qu’il y a 31 millions de personnes à Jakarta. Y’a pas un problème là ?
ils déplacent d'abord l'administration .. je vais souvent en Jakarta et en centre ville par exemple rien ne change et on ne voit aucun effet donc rien d'urgent mais les autorités sont conscientes mais tu veux faire quoi de plus dans l'immédiat ? Il y a même des grandes tours en construction encore ..
Oui le sable prélevé provoque l'enfoncement de l'ile. Le sable va consolider d'autres côtes à Singapour; aux Etats-Unis, en Chine pour construire des villes. Dubai aussi en a utilisé énormement pour construire ses iles inhabitées. La Belgique vent son sable. Ce n'est pas sans conséquences.
Ca me parait une folie totale, en pleine jungle, au détriment de la faune et flore locale, ca me rappelle cette même immense connerie de Neypidaw au Myanmar, personne n'y vit ou n'y va, d'où vient l'argent pour financer ce fiasco annoncé ?
évidemment, en quoi les pauvres rapportent des impôts , des taxes à l'état? au contraire, ils coutent cher, en soins, santé, écoles. des parasites en quelque sorte, et qui polluent, pillent les nappes phréatiques sans rien payer. Et pire, ils font sombrer la ville.
@@Jamesly88 bon vivre bah oui tiens, une ville construite uniquement pour un élite et qui détruit l’une plus importante forêt primaire. Jakarta est pourri que ça soit en terme de pollution ou la montée des eaux. La ville va perdre toutes ses richesses et laisser les pauvres mourir. Une catastrophe pour la biodiversité et la plupart de la population de Jakarta
J entends dès les premières minutes : "le niveau des oceans monte." Non. Faites un tour à la plage pour le vérifier : la mer est toujours au même endroit (elle montera un jour où l autre, mais c'est une autre question). On confond 2 choses : - affaissement des grandes villes côtières sous le poids des infrastructures, ou parce qu on puisse ds les nappes ; _ montée des eaux. Quand le diagnostic est mauvais, les solutions mises en place le sont aussi.
Le réchauffement des océans font qu'ils "gonflent" et donc débordent sur le continent. Du coup, cette élévation du niveau relatif des mers par rapport aux croûtes, vous proposez qu'on l'appelle comment...?
@@lebazardebecques1223 vous êtes complètement givré. Je dis et je répète que, pour l instant, on ne note aucune montée des eaux dans les zones littorales, en tout cas aucune montée du niveau moyen des eaux marines. Un affaissement des sols dans certaines zones littorales, notamment les deltas, oui. Une montée des eaux, non. La bêtise de certains de mes contemporains m effraie.
@@gabrielbalbec883 Le rythme actuel de l'élévation du niveau de la mer ou niveau eustatique est de 3.5mm/an et accélère (source GIEC, voir aussi OMM), c'est en effet peu par rapport à l'affaissement des sols de Jakarta mais il existe et je ne dirais pas que c'est négligeable, parce qu'on parle d'une échelle de temps bien au delà de 10 ans, et c'est bien une élévation relative aux croutes, pas à un littoral qui s'affaisse. Quand on combine élévation du niveau de la mer, tempêtes plus fréquentes et plus extrèmes, affaissement des sols et érosion des côtes, ça donne des effets énormes mais individuellement, ce sont des milimètres et des centimètres. En France c'est surtout l'érosion qui a des impacts très visibles à des échelles de temps courtes sur le littoral atlantique par exemple.
Nous avons vécu et travaillé 3 ans à Jakarta autour des années 2000, c'était déjà le cas dans le Nord de la ville - les gens pauvres sont seuls concernés, et ils n'iront pas loin, ils bougeront forçés par la montée de l'eau vers le Sud de la ville (Jakarta Selatan), dont les habitants plus aisés bougeront progressivement aussi vers d'autres endroits - les Javanais n'iront jamais migrer vers Sumatra, qui est plus grande que la France et peu peuplée, parce que c'est un autre pays dans la même Indonésie. Le déménagement des administrations est une opération de fuite de cette misère, ce n'est pas une solution pour la population. C'est un vrai défi !
on s'en branle moi je vie bien ds mon hameau je vois personne à part si je vais faire mes courses et je ne parle qu'avec les caissières le reste je m 'en fou royalement
J’y suis actuellement, des maisons, des malls, des résidences sont encore construction … malheureusement, la plus part des indonésiens n’ont pas idées de l’ampleur de ce que va devenir leur capitale …
Beaucoup de gens vont déménager a Bandung a 3h de la je pense , et ça va être dramatique pour cette ville qui est déjà surpeuplé. Créer une capitale a Bornéo??? Il est sérieux, je le savais depuis longtemps mais ça va tué l'habitat de nombreux singes et autres espèces animales protégées.
Je crois rendu là c’est un choix sauver la population humaine ou animale contre les effets des changements climatiques. La conception de la nouvelle capitale se veut la plus durable mais ne sera pas une solution miracle. Les surexploitation minières, sylvicoles et forestières doivent jouer leur rôle à respecter le cycle naturel des ressources. On est juste beaucoup trop sur Terre.
On est pas beaucoup trop. Fake news la surpopulation de la planète.. le souci cest que 6milliard de débiles ( et je my inclus) veulent une tele, une voiture, un portable, la 5g, leuropeen veut manger des mangues, des avocats et boire du café
@@Ricky-samasauf que le président ne fait pas le choix de sauver la population humaine mais seulement une petite partie, les pauvres resteront dans l'ancienne capitale et couleront avec elle, mais bien sûr il ne peut pas le dire alors il l'enrobe dans du greenwashing (une forêt qui a mis des dizaines d'années à pousser ne peut être remplacée par des arbres qu'on plante...). Et pourquoi se faire un énorme palais, si ce n'est pour son ego ?
Montée des eaux attribuée au climat : 3.5mm / an. La ville s'enfonce de 10 cm / an à cause de la surconsommation d'eau et baigne dans sa propre pollution, mais tout ça c'est à cause du vilain réchauffement climatique (01:15)...! Sérieux le disque est bien rayé et vous vous décrédibilisez à force !!
Venise vit dans l’eau ainsi qu’une partie des Pays-Bas. Le seul problème est le manque d’organisation urbanistique typique des pays en voie de développement. Y’a pas d’augmentation du niveau des mers et la moisson est puissante avec ses typhons chaque année!
Très bon reportage avec présentation des différentes opinions mais je trouve dommage qu'il ne parle pas des solutions alternatives. Les oppositions au projet doivent bien proposer autre chose, non ? Si ce n'est pas le cas car il n'y a juste pas de solution, le mentionner serait une bonne chose je trouve. Je reste curieux de savoir quelle solution autre peut être apportée.
Merci pour la conversion. Après, le revenu moyen ne doit pas être très élevé (environ 300-400 euros) donc l'eau doit quand même peser dans le budget d'une famille de ce quartier pauvre
4:34 Madame ne se donne pas la peine de porter les bidons d'eau....mais lance un "l'êtes go !!" Aux locaux qui s'ereintznt à porter.... Quelle est l'intention cachée du journaliste de ce reportage....avec ce court passage qui me choque
affaissement du sol de Jakarta : 10 à 30 cm par an montée des eaux due au réchauffement climatique : 3 à 4 mm par an reportage Arte : « Jakarta est la première capitale menacée de disparition à cause du réchauffement climatique »… Franchement, faites un effort de sérieux Arte, la contribution du réchauffement climatique est totalement négligeable. Le reportage semble en plus zapper une des principales causes de l’affaissement du sol de Jakarta : l’extraction massive et souvent illégale d’eau souterraine, qui est une conséquence de l’accès très précaire à l’eau qu’ont la majorité des habitants (à peine un quart des foyers sont desservis par le réseau d’eau courante). D'ailleurs, quand on y pense, ces 100 milliards de dollars investis pour construire la nouvelle capitale aurait pu être investis à Jakarta pour améliorer l'accès à l'eau des habitants et ainsi freiner son affaissement...
Ils construisent des iles artificielles avec de nouveaux quartiers et des hubs commerciaux comme à Pantjoran, la disparition de Jakarta sous les eaux semblent relative pour ces investisseurs..
"Première capitale menacée de disparition à cause du réchauffement climatique." La fable est amusante mais totalement erronée. Le problème de Jakarta n’a absolument rien à voir avec la montée des eaux qui rappelons le n’est que de quelques millimètres par an. La ville se situe sur un delta : treize cours d’eau la traversent pour rejoindre la baie de Jakarta depuis les montagnes du sud. Le delta était autrefois bordé d’épaisses mangroves qui servaient de tampon contre les marées mais la plupart de ces mangroves ont depuis été coupées. Lorsque les Néerlandais ont colonisé l’Indonésie, en 1619, ils ont commencé à transformer Jakarta, avec des bâtiments modernes et des canaux. Ces derniers étaient censés réguler le débit et contrôler les inondations mais ils n’ont fait qu’exacerber le problème. Le sol alluvial du delta se compacte naturellement au fil du temps, entraînant l’affaissement de la surface du sol, à moins qu’il ne soit continuellement réapprovisionné en nouveaux sédiments par le biais du débordement des rivières. Or les canaux empêchent ce processus d’avoir lieu en piégeant les sédiments. Résultat la ville s’enfonce dans les eaux, ce ne sont pas les eaux qui la submerge.
C'est pas tant que ça 8 milliards. Si on les rassemblait tous avec une densité Parisienne (donc pas exceptionnel) ça ne couvrirai que la moitié des États-Unis. Disont le midle west et la côte ouest
Évidement que l’explosion démographique est la cause numéro 1 de beaucoup de problèmes actuels .. il faut être aveugle pour ne pas le constater. Le Jour du dépassement recule d’année en année (jour à partir duquel l’ensemble des ressources que peut fournir la planète a été consommé, et donc nous vivons de plus en plus à crédit..) surpêche, épuisement des sols, agriculture intensive, pollution de l’air, des océans
la planète peut absorber facilement 8 milliards d'humains.. c'est notre mode de vie qui est mauvais.. déjà toi tu bouffes trop de viandes dans la semaine sans compter tous les trucs manufacturés que tu as chez toi
Bien sûr que si qu'il y a un exemple de capitale créée de toutes pièces depuis Brazilia ou Canberra. Il y a Naypyidaw en Birmanie. Et c'est pas franchement un succès...
Certains vivent façon moyen age occidental…quand la pauvreté d’un Etat rime avec surpopulation . Ce n est pas juste une question de réchauffement climatique
Soyons tous honnêtes et bienveillants avec nous même , si nous voulons être honnêtes et bienveillants avec les autres ! Charité bien ordonnée commence par soi-même !
Le déménagement de la capitale indonésienne semble aussi nécessaire que celui de la capitale égyptienne. Un tel changement est extrêmement onéreux pour des État pas trop riches. Mes pensées pour ces populations.
C'est impossible de construire une nouvelle ville et d'évacuer en si peu de temps une ville surpeuplé comme Jakarta , le temps qu'ils y arrivent la majorité des habitants seront entrain de circuler dans les rues de Jakarta en dos crawlé
Alors Jakarta deviendra la Venise de l'Asie, une citée lacustre (moustiques et eau non potable) merveilleuse où des millions de touristes viendront naviguer en gondole entre les vestiges des gratte-ciels semi-abandonnés. Une visite des vestiges de l'ancien mur en béton sera possible pour quelques euros. Vous gouterez sa spécialité culinaire à base de poissons et d'algues fortement imprégnés de mercure, de métaux lourds et de produits chimiques, tous les ingrédients pour vous rendre plus fort ! Bhinneka Tunggal Ika !
Je vois que les délires de Davos ont bonne presse sur ARTE, qui est financé par quels lobbys? Il y a 25'000 ans les mers étaient plus basses de 125 mètres et pas à cause des humains, mais a cause de qui alors?
Réponse à votre question : A cause des trois paramètres astronomiques de MiIankovic dont l'excentricité de l'orbite terrestre sous l'influence des planètes passives Jupiter et Saturne. Et si l'humanité survit au réchauffement actuel, dans 10.000 ans, la mer redescendra de 120 m . . . comme lors de toute période glaciaire qui succède à une période interglaciaire. (voir : science étonnante cycle Milankovic) Une autre question ?
Avec ce projet de déplacer la capitale me vient juste une expression à l'esprit: "Déplacer le problème". Le problème n'aura jamais disparu (le niveau de l'eau n'a probablement pas prévu de s’arrêter là) mais on l’évite (pour l'instant) jusqu'au jour ou il reviendra encore et dans ce cas là, on fera quoi? Changer de planète peut-être?
Voilà ce qui arrive lorsque la croyance fait face à la réalité. Et même là, le déni continu et on comprend toute l’ampleur de l’impact des biais cognitifs.
Rien à voir avec le supposé "changement climatique"!! Ce sont des villes qui ont grandi de manière anarchique, et qui ont envahi peu à peu des terrains depuis longtemps inondables!! A ceci s'ajoute le pompage des eaux souterraines qui en se vidant font s'affaisser les terres! Dans les années 50 il y avait moins de 2 millions d'habitants, aujourd'hui rien que pour la ville on compte plus de 10 millions d'habitants, et le double en comptant la conurbation ! On pourra prendre toutes les précautions qu'on voudra pour le climat, mais si on veut vivre en surpopulation sur des terres qui ne peuvent pas absorber autant de gens et leurs activités, on retrouvera toujours les mêmes problèmes!! Faudrait déjà un planning familial efficace et augmenter le niveau de vie de l'ensemble de la population! Mais tant qu'on restera sur des taux de croissance de populations aussi lourds, on sera toujours rattrappé par la misère et la surpopulation et tous les dégâts occasionnés à la nature!! Dans ces mêmes conditions sa nouvelle ville va abimer des forêts primaires, et recommencer les mêmes destructions sur la nature et l'environnement! Vélo ou pas!! Nusantara, la nouvelle capitale sera bâtie sur 2500 km2 et prévue pour 5 millions d'habitants. Ce qui fera déjà 2000 habitants au km2! On nous parle de Brasilia, sauf que la capitale brésilienne a une superficie de 5760 Km2 pour 3 millions d'habitants! Ce qui fait une densité de 537 habitants au km2!! Bien loin de Nusantara! La vérité, est qu'au rythme de croissance de la population actuelle en Indonésie Nusantara dépassera les 5 millions d'habitants très vitet!! Et croire qu'on y circulera qu'à vélo ou à pied, franchement ce n'est pas crédible!! Rien que les officiels, nombreux, circuleront en voiture!! Et pour des tas de raisons évidentes bon nombre d'habitants auront besoin d'un véhicule!! Dans ces pays circuler en voiture est une preuve de richesse, les pauvres circulent à vélo!!
Il faudrait que vous vous renseignez correctement, avec des sources fiables, sur changement climatique, qui existe bel et bien, malgré ce que vous voyez sur Facebook. Mais bon, venant d'un compte supposément royaliste, s'attendre à une réflexion de qualité est utopique, j'imagine. Mais pour répondre quand même, bien évidemment que cela est relié au dérèglement climatique, bien que ce n'est pas la seule raison, effectivement. Dans un système complexe, il est naif de penser qu'une simple action est la cause de plusieurs conséquences. La surpopulation terrestre d'ailleurs n'est pas un problème, c'est la surpopulation au niveau local qui est un souci, mais on irait droit à la critique du néolibéralisme et la recherche du profit, ainsi que l'économie circulaire et le partage des richesses, mais bon, je doute que vous soyez prêt à entendre ce genre d'argumentaire plus travaillé.
J'allais écrire la même chose. Bangkok a exactement les mêmes problèmes, surpopulation, aménagement anarchiste, pompage excessif. Bref leur société telle qu'elle n'est absolument pas viable
Les ouvriers sont payés doubles, puisqu'ils finissent à 22h 😅😅😅 on croirait la communication de notre très très chère €€€ gouvernement bien français celui là 🤭
c va occasionner divers problèmes avec les feuillues , le ciment va pourrir plus rapidement et les immeubles seront submerger de divers animaux , c bien mais j ai des doutes sur le long terme.
Quel Européen typique, pensant que sa civilisation est la meilleure. Jakarta sera là, et nous, les Jakartanais, serons là. Le déplacement de la capitale vers Kalimantan ne signifie pas que nous allons négliger Jakarta. Jakarta est et sera toujours le centre des affaires et de la culture indonésiennes, et il n'y a aucune chance que nous laissions cette ville sombrer.
encore un reve demesuré. solutions locales : ameliorer les conditions locales de vie (qualité, meilleur urbanisation, eau, systeme d epurations, de tris etc, ecoles etc. ) . le pays va se moderniser encore plus, et le taux de natalité va chuter. donc la population diminuera et la pression demographique sur l environnement diminuera. la a part aller deforester et construire une ville pour les riches, je vois rien d autre. les pauvres n auront pas les moyens d y habiter decemment, ils recreeront et vivront dans des quartiers pauvres en marge au pire. et y aura plus de foret a borneo. voila voila. l histoire des 40 prochaines années.
La deforestation est à Sumatra Borneo et Jakarta est sur Java...Il y a tellement d'îles que ça va être très complexe avec les super entreprises qui exportent du bois pour l'Europe et pas que...😢
Mais pourquoi chaque fois que la TV française, quand elle parle du monde hors occident, donne t'elle toujours dans ce misérabilisme et ce catastrophisme chronique??? Est-ce pour dire en sous texte hors monde occidental point de salut?? Posez-vous la question. La peur, la peur, la peur... nos médias n'ont que ce mot à la bouche. Au fait, depuis combien de temps a t'on entendu parler d'une guerre en asie du sud est, aussi bien continentale qu'insulaire? Alors un seul conseil, éteignez pour toujours votre télé.
Guerre civile en Birmanie dans le nord-est, guerre avec les Rohingyas et le Bangladesh, guerre civile aux philippines contre les djihadistes musulmans, conflit maritime philippino-chinois sur les ZEE des archipels. Mais tout va bien, personne n'en parle.
Exactement comme en ile de France depuis deux siècles : les riches au Sud ouest, les pauvres au Nord Est. Normal, les vents dominants sont du Sud-Ouest.
ben oui, si tu y mets des suisses il la vendront pus cher, c'est certain. mais leur prix est dérisoire quelques centimes. pour 20 l. C'est une asso française qui emploie des locaux.
En même temps ils n'ont pas trop le choix. Donc oui il faut que ça soit fait, mais seulement dans les meilleures conditions. Ce n'est pas la première fois qu'une nouvelle cité se crée pour des besoins naturelles ou politiques ou que les populations quittent une cité pour aller peupler une ou plusieurs autres à la place, (Thonis-Heracleion, Pétra, Pompéi, Herculanum, Pergame, Syracuse, Éphèse en sont de bons exemples, et pareil politiquement, après le terrible pillage de 455 beaucoup de romains ont décidés d'aller rejoindre Constantinople pour plus de sécurité) . Et même si nous sommes à une période post révolution industrielle et pétrolière et que les populations sont mille fois plus nombreuses qu'avant, avec les soucis plus nombreux qui vont avec, dont les déchets, avec le nombre d'objets manufacturés démentiels crée depuis 70 ans, quand il n'y a pas le choix. Mais pour ce qui est de l'Indonésie, il aurait, peut être, été plus judicieux de répartir la population dans les autres villes déjà existantes au lieu d'en faire une nouvelle...
Jakarta n'a rien à voir avec tout ça, il sont pomper l'eau de la nappe phréatique qu'il y avais sous la ville maintenant la ville s'enfonce et il s'ont construit une nouvelle capitale pour mettre le gouvernement à l'abri car Jakarta et appeler à disparaitre
BRAVO A NOUS TOUS! On est contre le suicide en general un peu partout! Et on est entrains de tous ce suicider? J'ai tellement honte de nous! Et de colère contre ceux qui font rien ou pas assez !
Quelles sont les solutions pour les sans-abris des bidonvilles ? Construire une nouvelle ville avec un budget énorme qui va produire de la déforestation , qui va bénéficier qu'une certaine classe sociale et qui va amener le pays dans un endettement monstre, sans prendre en compte les plus vulnérables et les autochtones des terres ancestrales qui ne partirons pas !
Au début, vous dites "la mer monte (de 1mm/an-) et Jakarta s'enfonce de 10 cm/an, pas à cause du réchauffement climatique, mais à cause du pompage incessant des jakartais dans les nappes sousterrainnes, alors que c'était interdit. Ils n'ont que ce qu'ils méritent car ils sont les principaux responsables de cette catastrophe. ils se sont suicidés sur le long terme, et il faudrait qu'on les plaigne, qu'on les aide? Ils ont négligé l'urbanisme, aucune station d'épuration de fabrication d'eau potable, déja en 83 les Canaux étaient des égouts noirs à ciel ouvert.
Il faut rappeler que les Hollandais avaient construit de nombreux canaux . Ceux ci protégeaient la ville des inondatoins . Ils ont ete detruits a l independance.. Peut etre que le niveau de la mer s est eleve mais ce n est pas la seule raison Ce sont toujours les bidons villes qui sont touchés . Aucun respect pour les pauvres Dans quelles conditions travaillent les ouvriers dans cette nouvelle ville ? Combien sont ils payés ? Une misère comme d habitude dans ce pays . Sous de fortes températures
Les hollandais ont investi dans de très grandes digues automatisées qui fonctionnent très bien. Et les canaux existent toujours pour la joie des touristes qui profitent d'un moment bref mais tranquille sur de petites barques. Chez nous, en Belgique, le problème arrivera par les côtes flamandes.. 😶😶
Ce n'est que le début d'un grand, grand changement planétaire. Nous sommes dans un cycle naturel et rien n'y personne ne peut aller contre. Beaucoup de migrations des populations, beaucoup de problèmes et de maladies.. chacun devrait penser à faire son propre potager nourricier et prendre conscience que ce n'est pas en achetant la plus belle Tesla que ça va changer quoique ce soit.. bref... les temps seront durs d'ici 15 ans
Et la nouvelle capital a Kalimentan... (borneo) alors que 70% de la population et des infrastructures se trouve sur java.... du grand n'importe quoi....
La nouvelle ville est clairement pour les riches uniquement ! Le président ne répond a aucun autre problème que celui des plus riches. Population de Jakarta 11.5 millions dhab Il fait une métropole pour 1,8 millions dhabitants. Dans le futur, tous les lieux qui sont devenus inhabitables resteront occupés par ceux qui n’ont d’autre choix que d’y rester.
Tout cela m’a l’air d’être un excellent exemple de maladaptation au changement climatique. Ce projet de nouvelle capitale sent le greenwashing à 10 km et est injuste socialement.
C’est étrange ca fait 15 ans que tous les médias, y compris Arte, nous convainc qu’il n’y a de grands méchants de l’Histoire que les blancs, et là on nous parle d’une population non blanche, adepte de la religion de paix, qui prévoit le nettoyage en douce de 28 millions de pauvres de sa capitale, tout en foutant dehors les populations autochtones. Ces derniers estiment d’ailleurs être les héritiers de la terre de leurs ancêtres, principe que Arte refute lorsqu’un Marseillais, par exemple, utilise la meme logique pour critiquer le nettoyage ethnique qui a eu lieu dans sa ville.
La description est quand même trompeuse. La nouvelle capitale (Nusantara, ce qui veut dire "archipel" en indonésien) comptera, si les travaux finissent un jour, trois millions d'habitants, comme dit dans ce reportage. Donc, ce n'est pas un "grand déménagement", mais un petit. 28 millions, les plus pauvres, continueront à vivre dans une décharge à ciel ouvert qui s'enfonce inexorablement, à cause surtout d'un sol instable plus que du changement climatique (qui n'arrange rien, évidemment). Le reportage n'esquisse pas la moindre solution, sans doute parce qu'il n'y en a pas.
C'est exactement le métier de journaliste. Des reportages basés sur des faits réels, des témoignages, pour rendre compte de la réalité du terrain. En aucun cas les journalistes ne prennent partie ou n'esquissent de solutions, ce n'est pas son métier.
C'est le gouvernement qui déménage pas toutes la population
Les journalistes exposent les faits, ils ne proposent pas de solutions.
Mais le "changement" climatique est un EUPHÉMISME , car le climat change tout le temps , parce que c'est dans sa nature que de changer .
Vouloir lutter contre le "changement" climatique , s'est aussi absurde que de voulour empêcher ses enfants de grandir !
Mais sinon le climat de la Terre ne se réchauffe plus du tout depuis 1998 , dernier pic de température .
A aucun moment on ne parle d'un déménagement total de population, seulement d'un changement de capital.
J'ai été a Jakarta et personne n'en parle. Les gens vivent au jour le jour. Au quotidien ils ne se posent pas la question. Ils n'ont pas le temps d'y penser surtout.
La population des pays riches adore se faire peur avec des futurs apocalyptiques hypothétiques. Pour les populations des pays pauvres, c'est déjà l'apocalypse au quotidien.
Et c'est bien le problème en effet comme dit le gars d'une zone pauvre de Jakarta : "c'est bien ça fait des emplois, mais je suis contre si c'est que pour les riches" Y'aura que 1.8 millions de place avec un palais présidentielle alors qu'il y a 11 millions d'habitants à Jakarta... forcément les places sont chères comme toujours seuls les plus riches vont avoir un ticket. C'est évident mais effectivement ils doivent vivre au jour le jour, et le jour J ça sera trop tard.
Ca m'a fait mal quand ce Monsieur qui dit bien qu'il y aura de la concurrence entre les 2 populations, les indigènes locaux et les riches de Jakarta déplacés qu'ils qualifient d'intelligent, mais en fait c'est malin le terme plus exacte et s'ils vont les remplacer les déplacer c'est qu'ils en ont les moyens, l'argent et non le cerveau car une personne intelligente fait des actions gagnantes gagnantes.
2 semaines dans un Airbnb entre différents lieux touristiques? Parce que franchement "j'ai été... et personne n'en parle" n'est pas un gage de recensement de l'avis et des préoccupations de toute une population.
@@HadY331 en soit oui mais je connais pas mal de personnes qui travaillent et vivent entre Jakarta et Bandung. Des artistes et des gens qui travaillent dans l'hôtellerie par exemple. Certains sont même des amis. Donc si je me suis permise de commenter c'est pas pour parler dans le vent.
Ils n'y pensent pas ???? J'ai vecu en Indo plusieur anné et crois moi bien qu'a chaque jour de pluie ils y pensent car c'est inondation assuré a cause des sol deja gorgé d'eau...
pas seulement "à cause du réchauffement climatique", mais aussi à cause de la masse énorme que représente une des 3 plus grandes mégalopoles du monde sur un sol non adapté pour recevoir autant de monde.
Une conclusion un peu rapide de la part du narrateur.
oui mais c'est pas comme si ce problème n'était pas une urgence, donc je ne vois pas pourquoi tu juge ton commentaire utile
Alors il suffit de regarder qq secondes pour entendre que Jakarta s'enfonce de 10cm par ans et de regarder 5 minutes de vidéo pour voir que l'autre gros problème et la consomation massive de l'eau du sous-sol.
@@imanolanin4227 je ne dis pas que le réchauffement climatique (et pas "dérèglement" comme on peut l'entendre parfois à la télé, comme si le climat était statique et régi par des règles immuables) n'est pas une urgence, je dis juste que: qu'il y ait réchauffement climatique ou pas, le problème de Jakarta serait toujours là. Mais bien évidemment que c'est un facteur aggravant.
@@imanolanin4227 son commentaire EST utile, ne vous en déplaise.
2 semaines dans un Airbnb entre différents lieux touristiques? Parce que franchement "j'ai été... et personne n'en parle" n'est pas un gage de recensement de l'avis et des préoccupations de toute une population.
Depuis le début, un projet mégalomane complètement hors-sol qui mènera encore plus ce pays à sa perte. Ce serait risible si ce n'était pas tragique ...
Votre pays est littéralement le seul à connaître une chute. c'est littéralement un camp de réfugiés.
La voix off dit :"pas d'immeubles de plus de 12 étages" pendant que les images montrent des immeubles de 20~30 étages...
T'as un time code ? (Par exemple 0:10) J'ai pas envie de remater toute la vidéo.
@@otokodate 10:20 et 10:40 et 11:00
@@justinvideomaneffectivement, peut-être pas 30 mais bien 20 étages.
Peut-être 12 étages d'habitation plus les étages vides du dessous pour surelver, ça doit pas pesé bien lourd 🤔
En tout cas c'est bien vu, et merci pour les time code 👍
@@otokodate La Gama Tower est un gratte-ciel de 285 mètres construit en 2016 à Jakarta en Indonésie. À son achèvement, c'est le plus haut immeuble du pays. Elle est située sur la Jalan H. R. Rasuna Said.
La Gama Tower est un gratte-ciel de 285 mètres construit en 2016 à Jakarta en Indonésie. À son achèvement, c'est le plus haut immeuble du pays. Elle est située sur la Jalan H. R. Rasuna Said.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Complètement fou ce président !
pas si fou, puisqu'il veut sauver l'état et les administrations, avant qu'il ne coule sous l'eau et ne meure dans la boue. C'est plus une survie de l'état que celle des humains qui vivent à Jakarta. les pauvres, on s'en fout, il y en aura toujours de toutes façons?
Mais donc... l'aire urbaine de Jakarta comptabilise 31 millions d'habitants et ils construisent une ville pour 1.8 millions de personnes ? 😢 C'est un nettoyage là, c'est pas un déménagement.
J'allais faire ce genre de commentaire, mais je vois que plusieurs personne l'ont déjà fait.
Le reportage le dit "si Jakarta s'immobilise, le gouvernement sera bloqué, cela n'est pas possible, voilà pourquoi nous construisons une cité de 1.8million dhabitants"
Voilà encore une fois ils ne se cachent même plus, ils veulent juste sauver l'élite...
Sous prétexte du réchauffement climatique. Les pauvres ne seront pas épargné. Quelle tristesse 🙏🏼
@@loicyoutube5557 fuite et protection des riches.
ils déplacent d'abord l'administration .. je vais souvent en Jakarta et en centre ville par exemple rien ne change et on ne voit aucun effet donc rien d'urgent mais les autorités sont conscients mais tu veux faire quoi de plus dans l'immédiat ? Il y a même des grandes tours en construction encore ..
@@iliasb2761 Désolé mais votre réponse n'apporte rien du tout à la problématique posée selon moi. Clairement on ne peut pas loger tout le monde mais il est clair que ce sont (ENCORE) les pauvres qui vont souffrir de cette décision car leur situation n'est pas spécialement prise en compte ou alors les riches seront D'ABORD déplacés et ensuite le reste. Maintenant le délai pour déplacer le "reste" sera encore à estimer (en gros "sauve qui peut").
Quelle superbe idée de détruire la dernière forêt primaire de Bornéo...
C'est pas une capitale qui va la détruire, mais les incendies d'il ya 2 décennies qui ont détruit 200.000km 2 de forets pour y faire pousser des palmiers à huile. de longs mois d'incendies sans intervention de pompiers qui ont pollué l'atmosphère jusqu'à Singapour. les 28 millions restant de jakartais pourriront dans l'eau et les déchets, à moins qu'ils se prennent en main et nettoient leur ville de leurs propres excréments et plastiques. comme on dit " A chacun sa merde!"
venant d'un pays développé, je suppose que vous êtes bien informé et que vous pouvez facilement accéder aux informations, n'est-ce pas ? l'endroit où ils vont construire la capitale n'est pas une forêt de premier ordre, c'est une zone forestière industrielle.
@@gilangfaturrozy351 et donc l'activité forestière sera déplacée où ?
@@clo3342 it's stopped lol
@@gilangfaturrozy351 mais bien sûr...
Un peu réducteur de dire que la ville va disparaître “à cause du changement climatique” alors qu’elle s’enfonce de 10cm par an à cause de l activité humaine, ce qui est incomparable avec la montée des eaux…
Exactement. La montée des eaux due au climat est de moins de 4 mm par an. Le problème est donc à 96% dû à des questions d'urbanisme et de surpopulation. Mais évidemment ça n'est pas vendeur, il vaut bien pour le journaliste d'insister sur le discours politique d'auto-flagellation Européenne qui permet de vendre des crédits carbone visant à replanter des arbres que le tiers-monde arrache joyeusement pour se sortir de la misère...!
@@bastienw7457 ce qui est incomparable = ce qui n a aucun rapport.
En 2023, la montée d'eau était de 7.6mm. Ça va aller de plus en plus vite.
@@cy-b 7.6 mm en 2023
et ta sœur!!!!
Donc ils construisent une ville qui peut accueillir 1,8 million de personnes… Alors qu’il y a 31 millions de personnes à Jakarta. Y’a pas un problème là ?
ils déplacent d'abord l'administration .. je vais souvent en Jakarta et en centre ville par exemple rien ne change et on ne voit aucun effet donc rien d'urgent mais les autorités sont conscientes mais tu veux faire quoi de plus dans l'immédiat ? Il y a même des grandes tours en construction encore ..
🤦🏻♂️
ils vont prendre la mer ......
L'eugénisme social n'est plus un tabou..
Le prelevement abusif et non contrôlé du sable est aussi largement responsable de la disparition de ces iles d autant que les mangroves ont disparu
ou ça? en. Indonésie on prélève du sable? C'est plutôt du nickel mais pas du sable.
Oui le sable prélevé provoque l'enfoncement de l'ile. Le sable va consolider d'autres côtes à Singapour; aux Etats-Unis, en Chine pour construire des villes. Dubai aussi en a utilisé énormement pour construire ses iles inhabitées. La Belgique vent son sable. Ce n'est pas sans conséquences.
Quelle folie ...
Comme souvent vous nous proposez un bon reportage .
Merci pour ce reportage
Ca me parait une folie totale, en pleine jungle, au détriment de la faune et flore locale, ca me rappelle cette même immense connerie de Neypidaw au Myanmar, personne n'y vit ou n'y va, d'où vient l'argent pour financer ce fiasco annoncé ?
j'ai direct pensé à Neypidaw, faudra espérer que l’Indonésie fera mieux
Fou le camp. Vous avez détruit vos forêts en Europe pour vous développer et vous voulez donner des leçons aux autres. Trou du cull
Nouvelle ville où seul les riches pourront y vivre. Trop chère pour les pauvres.
Bah on appelle ça aussi New-York ou Dubaï, je ne vois pas où est le problème. C'est juste le capitalisme.
évidemment, en quoi les pauvres rapportent des impôts , des taxes à l'état? au contraire, ils coutent cher, en soins, santé, écoles.
des parasites en quelque sorte, et qui polluent, pillent les nappes phréatiques sans rien payer. Et pire, ils font sombrer la ville.
Enfin un pays d'Asie du Sud-est où il fait bon de vivre. Je rêve de visiter ce mégapole
@@Jamesly88 bon vivre bah oui tiens, une ville construite uniquement pour un élite et qui détruit l’une plus importante forêt primaire. Jakarta est pourri que ça soit en terme de pollution ou la montée des eaux. La ville va perdre toutes ses richesses et laisser les pauvres mourir. Une catastrophe pour la biodiversité et la plupart de la population de Jakarta
J entends dès les premières minutes : "le niveau des oceans monte." Non. Faites un tour à la plage pour le vérifier : la mer est toujours au même endroit (elle montera un jour où l autre, mais c'est une autre question).
On confond 2 choses :
- affaissement des grandes villes côtières sous le poids des infrastructures, ou parce qu on puisse ds les nappes ;
_ montée des eaux.
Quand le diagnostic est mauvais, les solutions mises en place le sont aussi.
Vous n'avez pas dû faire une tour à la plage depuis longtemps..
Le réchauffement des océans font qu'ils "gonflent" et donc débordent sur le continent. Du coup, cette élévation du niveau relatif des mers par rapport aux croûtes, vous proposez qu'on l'appelle comment...?
@@lebazardebecques1223 vous êtes complètement givré. Je dis et je répète que, pour l instant, on ne note aucune montée des eaux dans les zones littorales, en tout cas aucune montée du niveau moyen des eaux marines. Un affaissement des sols dans certaines zones littorales, notamment les deltas, oui. Une montée des eaux, non.
La bêtise de certains de mes contemporains m effraie.
@@gabrielbalbec883 Le rythme actuel de l'élévation du niveau de la mer ou niveau eustatique est de 3.5mm/an et accélère (source GIEC, voir aussi OMM), c'est en effet peu par rapport à l'affaissement des sols de Jakarta mais il existe et je ne dirais pas que c'est négligeable, parce qu'on parle d'une échelle de temps bien au delà de 10 ans, et c'est bien une élévation relative aux croutes, pas à un littoral qui s'affaisse. Quand on combine élévation du niveau de la mer, tempêtes plus fréquentes et plus extrèmes, affaissement des sols et érosion des côtes, ça donne des effets énormes mais individuellement, ce sont des milimètres et des centimètres.
En France c'est surtout l'érosion qui a des impacts très visibles à des échelles de temps courtes sur le littoral atlantique par exemple.
Nous avons vécu et travaillé 3 ans à Jakarta autour des années 2000, c'était déjà le cas dans le Nord de la ville - les gens pauvres sont seuls concernés, et ils n'iront pas loin, ils bougeront forçés par la montée de l'eau vers le Sud de la ville (Jakarta Selatan), dont les habitants plus aisés bougeront progressivement aussi vers d'autres endroits - les Javanais n'iront jamais migrer vers Sumatra, qui est plus grande que la France et peu peuplée, parce que c'est un autre pays dans la même Indonésie. Le déménagement des administrations est une opération de fuite de cette misère, ce n'est pas une solution pour la population. C'est un vrai défi !
on s'en branle moi je vie bien ds mon hameau je vois personne à part si je vais faire mes courses et je ne parle qu'avec les caissières le reste je m 'en fou royalement
Trop bien le reportage
Première réaction en voyant le tout début du reportage 🤔💭 J'ai dit ? Mon Dieu 🫣 Quelle Misère 😮😢 Pauvre Gens 😩
J’y suis actuellement, des maisons, des malls, des résidences sont encore construction … malheureusement, la plus part des indonésiens n’ont pas idées de l’ampleur de ce que va devenir leur capitale …
Très triste c'est chaud
La mégalomanie présidentielle. Quelle tragédie pour ce pays et les habitants de Jakarta …
Avant ils avaient des dictateurs, maintenant ils élisent leurs dirigeants, donc ils l'ont voulu!
Beaucoup de gens vont déménager a Bandung a 3h de la je pense , et ça va être dramatique pour cette ville qui est déjà surpeuplé. Créer une capitale a Bornéo??? Il est sérieux, je le savais depuis longtemps mais ça va tué l'habitat de nombreux singes et autres espèces animales protégées.
@@kellyreis2900 c’est a Kalimentane pas borneo
Je crois rendu là c’est un choix sauver la population humaine ou animale contre les effets des changements climatiques. La conception de la nouvelle capitale se veut la plus durable mais ne sera pas une solution miracle. Les surexploitation minières, sylvicoles et forestières doivent jouer leur rôle à respecter le cycle naturel des ressources. On est juste beaucoup trop sur Terre.
On est pas beaucoup trop. Fake news la surpopulation de la planète.. le souci cest que 6milliard de débiles ( et je my inclus) veulent une tele, une voiture, un portable, la 5g, leuropeen veut manger des mangues, des avocats et boire du café
@@Paul-s8j c'est la même île
@@Ricky-samasauf que le président ne fait pas le choix de sauver la population humaine mais seulement une petite partie, les pauvres resteront dans l'ancienne capitale et couleront avec elle, mais bien sûr il ne peut pas le dire alors il l'enrobe dans du greenwashing (une forêt qui a mis des dizaines d'années à pousser ne peut être remplacée par des arbres qu'on plante...). Et pourquoi se faire un énorme palais, si ce n'est pour son ego ?
Montée des eaux attribuée au climat : 3.5mm / an. La ville s'enfonce de 10 cm / an à cause de la surconsommation d'eau et baigne dans sa propre pollution, mais tout ça c'est à cause du vilain réchauffement climatique (01:15)...! Sérieux le disque est bien rayé et vous vous décrédibilisez à force !!
en fait Arte diffuse des fake news insidieusement .
SANS PUB TOP✅
Il y a quelque chose qui ne va pas dans leur calcul, 1,8 millions vs 31 millions ? Ou iront les autres habitants ?
La nouvelle ville est pour le gouvernement.
ils resteront dans leurs pilotis. c'est simple.
Super !
Venise vit dans l’eau ainsi qu’une partie des Pays-Bas. Le seul problème est le manque d’organisation urbanistique typique des pays en voie de développement. Y’a pas d’augmentation du niveau des mers et la moisson est puissante avec ses typhons chaque année!
Très bon reportage avec présentation des différentes opinions mais je trouve dommage qu'il ne parle pas des solutions alternatives. Les oppositions au projet doivent bien proposer autre chose, non ? Si ce n'est pas le cas car il n'y a juste pas de solution, le mentionner serait une bonne chose je trouve. Je reste curieux de savoir quelle solution autre peut être apportée.
Replanter des mangroves svp merci ❤️
L' Indonésie, un paradis sur terre...il y a 40 ans. 😥
C'est vraiment sublime...
Grosses opportunités pour ceux qui peuvent
5:45: L'eau potable a Jakarta coûte (au cours du 03.09.2024) 1.50 euro pour une heure. Et ici on se plaint de notre facture d'eau !
Tout à fait 👍🏼😢🍀🍀
Merci pour la conversion. Après, le revenu moyen ne doit pas être très élevé (environ 300-400 euros) donc l'eau doit quand même peser dans le budget d'une famille de ce quartier pauvre
En une heure, tu tires combien de m3 d'eau. ce tarif ne veut rien dire.
4:34 Madame ne se donne pas la peine de porter les bidons d'eau....mais lance un "l'êtes go !!" Aux locaux qui s'ereintznt à porter....
Quelle est l'intention cachée du journaliste de ce reportage....avec ce court passage qui me choque
''un palais présidentiel digne d'un Pharaon '' je dit ca je n'en dirais pas plus..
l'actuel président n'en profitera pas vu qu'il va y avoir un changement de président d'ici quelques semaines le vote a déjà eu lieu
Adieu Jakarta , bonjour nouvelle Venise !
affaissement du sol de Jakarta : 10 à 30 cm par an
montée des eaux due au réchauffement climatique : 3 à 4 mm par an
reportage Arte : « Jakarta est la première capitale menacée de disparition à cause du réchauffement climatique »…
Franchement, faites un effort de sérieux Arte, la contribution du réchauffement climatique est totalement négligeable. Le reportage semble en plus zapper une des principales causes de l’affaissement du sol de Jakarta : l’extraction massive et souvent illégale d’eau souterraine, qui est une conséquence de l’accès très précaire à l’eau qu’ont la majorité des habitants (à peine un quart des foyers sont desservis par le réseau d’eau courante).
D'ailleurs, quand on y pense, ces 100 milliards de dollars investis pour construire la nouvelle capitale aurait pu être investis à Jakarta pour améliorer l'accès à l'eau des habitants et ainsi freiner son affaissement...
Ils construisent des iles artificielles avec de nouveaux quartiers et des hubs commerciaux comme à Pantjoran, la disparition de Jakarta sous les eaux semblent relative pour ces investisseurs..
"Première capitale menacée de disparition à cause du réchauffement climatique."
La fable est amusante mais totalement erronée.
Le problème de Jakarta n’a absolument rien à voir avec la montée des eaux qui rappelons le n’est que de quelques millimètres par an.
La ville se situe sur un delta : treize cours d’eau la traversent pour rejoindre la baie de Jakarta depuis les montagnes du sud. Le delta était autrefois bordé d’épaisses mangroves qui servaient de tampon contre les marées mais la plupart de ces mangroves ont depuis été coupées.
Lorsque les Néerlandais ont colonisé l’Indonésie, en 1619, ils ont commencé à transformer Jakarta, avec des bâtiments modernes et des canaux. Ces derniers étaient censés réguler le débit et contrôler les inondations mais ils n’ont fait qu’exacerber le problème.
Le sol alluvial du delta se compacte naturellement au fil du temps, entraînant l’affaissement de la surface du sol, à moins qu’il ne soit continuellement réapprovisionné en nouveaux sédiments par le biais du débordement des rivières.
Or les canaux empêchent ce processus d’avoir lieu en piégeant les sédiments.
Résultat la ville s’enfonce dans les eaux, ce ne sont pas les eaux qui la submerge.
Avec 8 milliards d'humains sur terre on est condamné à un monde extractiviste,productiviste,energivore et exponentiel.
C'est pas tant que ça 8 milliards. Si on les rassemblait tous avec une densité Parisienne (donc pas exceptionnel) ça ne couvrirai que la moitié des États-Unis. Disont le midle west et la côte ouest
@@tomaspavka2014 et les ressources pour subvenir à 8 milliards d'humains ?
Ça prend quelle place à ton avis ?
Évidement que l’explosion démographique est la cause numéro 1 de beaucoup de problèmes actuels ..
il faut être aveugle pour ne pas le constater.
Le Jour du dépassement recule d’année en année (jour à partir duquel l’ensemble des ressources que peut fournir la planète a été consommé, et donc nous vivons de plus en plus à crédit..)
surpêche, épuisement des sols, agriculture intensive, pollution de l’air, des océans
la planète peut absorber facilement 8 milliards d'humains.. c'est notre mode de vie qui est mauvais.. déjà toi tu bouffes trop de viandes dans la semaine sans compter tous les trucs manufacturés que tu as chez toi
Seulement 1,8 millions d’habitants contre 28 millions à Jakarta… ça ressemble beaucoup au canaux du Titanic 😒
Canots
@@Hgfr545gxc bien vu 👍🏻
Abuja au Nigeria peut donner un avant goût de ce que sera cette future capitale indonésienne.
La vieille capitale restera pour les pauvres et les riches auront une nouvelle capitale neuve et écologique.
Même Macron n'y avait pas pensé.
macron pense a des choses plus sadiques
@@gwenwed.travel😂
Question bête peut etre mais pourquoi ne pas investir massivement sur des mures de béton armé très épais genre de deux ou 3 mètres de largeur ?
Parce-que l'eau s'infiltre par le dessous...😢
L'Attaque des Titans
Bien sûr que si qu'il y a un exemple de capitale créée de toutes pièces depuis Brazilia ou Canberra. Il y a Naypyidaw en Birmanie. Et c'est pas franchement un succès...
Certains vivent façon moyen age occidental…quand la pauvreté d’un Etat rime avec surpopulation . Ce n est pas juste une question de réchauffement climatique
Soyons tous honnêtes et bienveillants avec nous même , si nous voulons être honnêtes et bienveillants avec les autres !
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
Le rapport ?
C,est bien, davantage de pollution et de pauvreté, bravo continue comme cela tu seras dans les livres d,histoire
C'est le «Domaine des Dieux» d'Astérix mais version Indonésienne ...
Le déménagement de la capitale indonésienne semble aussi nécessaire que celui de la capitale égyptienne.
Un tel changement est extrêmement onéreux pour des État pas trop riches.
Mes pensées pour ces populations.
Ils n'ont qu'a purifier cette eau et la boire.
C'est impossible de construire une nouvelle ville et d'évacuer en si peu de temps une ville surpeuplé comme Jakarta , le temps qu'ils y arrivent la majorité des habitants seront entrain de circuler dans les rues de Jakarta en dos crawlé
Alors Jakarta deviendra la Venise de l'Asie, une citée lacustre (moustiques et eau non potable) merveilleuse où des millions de touristes viendront naviguer en gondole entre les vestiges des gratte-ciels semi-abandonnés. Une visite des vestiges de l'ancien mur en béton sera possible pour quelques euros. Vous gouterez sa spécialité culinaire à base de poissons et d'algues fortement imprégnés de mercure, de métaux lourds et de produits chimiques, tous les ingrédients pour vous rendre plus fort ! Bhinneka Tunggal Ika !
Très drôle! je suis sûr qu'on trouvera des touristes pour ça! ils sont assez cons! juste pour y faire un selfy.
Je vois que les délires de Davos ont bonne presse sur ARTE, qui est financé par quels lobbys?
Il y a 25'000 ans les mers étaient plus basses de 125 mètres et pas à cause des humains, mais a cause de qui alors?
Réponse à votre question : A cause des trois paramètres astronomiques de MiIankovic dont l'excentricité de l'orbite terrestre sous l'influence des planètes passives Jupiter et Saturne.
Et si l'humanité survit au réchauffement actuel, dans 10.000 ans, la mer redescendra de 120 m . . . comme lors de toute période glaciaire qui succède à une période interglaciaire. (voir : science étonnante cycle Milankovic)
Une autre question ?
de la période glacière qui recouvrait la plupart de l'Europe et de l'Asie.
Avec ce projet de déplacer la capitale me vient juste une expression à l'esprit: "Déplacer le problème". Le problème n'aura jamais disparu (le niveau de l'eau n'a probablement pas prévu de s’arrêter là) mais on l’évite (pour l'instant) jusqu'au jour ou il reviendra encore et dans ce cas là, on fera quoi? Changer de planète peut-être?
La population de Jakarta ne compte que 11,5 millions d'habitants, d'où viennent 31 millions ?
Voilà ce qui arrive lorsque la croyance fait face à la réalité. Et même là, le déni continu et on comprend toute l’ampleur de l’impact des biais cognitifs.
Pourriez vous expliciter votre propos ?
Rien à voir avec le supposé "changement climatique"!! Ce sont des villes qui ont grandi de manière anarchique, et qui ont envahi peu à peu des terrains depuis longtemps inondables!! A ceci s'ajoute le pompage des eaux souterraines qui en se vidant font s'affaisser les terres! Dans les années 50 il y avait moins de 2 millions d'habitants, aujourd'hui rien que pour la ville on compte plus de 10 millions d'habitants, et le double en comptant la conurbation ! On pourra prendre toutes les précautions qu'on voudra pour le climat, mais si on veut vivre en surpopulation sur des terres qui ne peuvent pas absorber autant de gens et leurs activités, on retrouvera toujours les mêmes problèmes!! Faudrait déjà un planning familial efficace et augmenter le niveau de vie de l'ensemble de la population! Mais tant qu'on restera sur des taux de croissance de populations aussi lourds, on sera toujours rattrappé par la misère et la surpopulation et tous les dégâts occasionnés à la nature!! Dans ces mêmes conditions sa nouvelle ville va abimer des forêts primaires, et recommencer les mêmes destructions sur la nature et l'environnement! Vélo ou pas!! Nusantara, la nouvelle capitale sera bâtie sur 2500 km2 et prévue pour 5 millions d'habitants. Ce qui fera déjà 2000 habitants au km2! On nous parle de Brasilia, sauf que la capitale brésilienne a une superficie de 5760 Km2 pour 3 millions d'habitants! Ce qui fait une densité de 537 habitants au km2!! Bien loin de Nusantara! La vérité, est qu'au rythme de croissance de la population actuelle en Indonésie Nusantara dépassera les 5 millions d'habitants très vitet!! Et croire qu'on y circulera qu'à vélo ou à pied, franchement ce n'est pas crédible!! Rien que les officiels, nombreux, circuleront en voiture!! Et pour des tas de raisons évidentes bon nombre d'habitants auront besoin d'un véhicule!! Dans ces pays circuler en voiture est une preuve de richesse, les pauvres circulent à vélo!!
Exactement.
@@david-alexandredarchambaul6705: on ne saurait mieux dire.🙏
1:02
Il faudrait que vous vous renseignez correctement, avec des sources fiables, sur changement climatique, qui existe bel et bien, malgré ce que vous voyez sur Facebook. Mais bon, venant d'un compte supposément royaliste, s'attendre à une réflexion de qualité est utopique, j'imagine.
Mais pour répondre quand même, bien évidemment que cela est relié au dérèglement climatique, bien que ce n'est pas la seule raison, effectivement. Dans un système complexe, il est naif de penser qu'une simple action est la cause de plusieurs conséquences. La surpopulation terrestre d'ailleurs n'est pas un problème, c'est la surpopulation au niveau local qui est un souci, mais on irait droit à la critique du néolibéralisme et la recherche du profit, ainsi que l'économie circulaire et le partage des richesses, mais bon, je doute que vous soyez prêt à entendre ce genre d'argumentaire plus travaillé.
J'allais écrire la même chose. Bangkok a exactement les mêmes problèmes, surpopulation, aménagement anarchiste, pompage excessif. Bref leur société telle qu'elle n'est absolument pas viable
Source de l'élévation du niveau de la mer à Jakarta, svp?
Aucune. Il s’agit simplement de un affaissement du sol alluvial.
@@edouardg7828 je pense qu'il demandait des liens et des preuves (source de l'affirmation), pas la cause...
Est ce que Black Rock joux un role dans le ville de 10 minutes?
Les ouvriers sont payés doubles, puisqu'ils finissent à 22h 😅😅😅 on croirait la communication de notre très très chère €€€ gouvernement bien français celui là 🤭
c va occasionner divers problèmes avec les feuillues , le ciment va pourrir plus rapidement et les immeubles seront submerger de divers animaux , c bien mais j ai des doutes sur le long terme.
Quel Européen typique, pensant que sa civilisation est la meilleure. Jakarta sera là, et nous, les Jakartanais, serons là.
Le déplacement de la capitale vers Kalimantan ne signifie pas que nous allons négliger Jakarta. Jakarta est et sera toujours le centre des affaires et de la culture indonésiennes, et il n'y a aucune chance que nous laissions cette ville sombrer.
Et tu vas faire comment la porté avec tes petits bras
La ville s’enfonce et sera sous l’eau dans 20 ans. Elle est déjà ultra polluée mais oui c est la vision des européens…
Elle sombrera, mais petit à petit. 1 m par décennie, en 2050, il ne restera que les buildings émergés. avec accès par pirogues.
@@oliviermeder6518 Pensez-vous vraiment que nous sommes un animal incapable d'innover et de résoudre des problèmes ?
Grave
C'est pas plutôt 11 millions d'habitants qu'il y'a à Jakarta ?
Oui
11:08 👁
C'est terrible pour la mahnigique ile de borneo.
Pays surpeuple ! Pas de probleme, REGULATION !
encore un reve demesuré. solutions locales : ameliorer les conditions locales de vie (qualité, meilleur urbanisation, eau, systeme d epurations, de tris etc, ecoles etc. ) . le pays va se moderniser encore plus, et le taux de natalité va chuter. donc la population diminuera et la pression demographique sur l environnement diminuera. la a part aller deforester et construire une ville pour les riches, je vois rien d autre. les pauvres n auront pas les moyens d y habiter decemment, ils recreeront et vivront dans des quartiers pauvres en marge au pire. et y aura plus de foret a borneo. voila voila. l histoire des 40 prochaines années.
La deforestation est à Sumatra Borneo et Jakarta est sur Java...Il y a tellement d'îles que ça va être très complexe avec les super entreprises qui exportent du bois pour l'Europe et pas que...😢
comment il va financer les 80ma sachant que la ville aura 1.8m d'hab dont 1.5m de fonctionnaire
Ils auraient mieux fait, de faire appel aux hollandais leurs pays est sous le niveau de la mer ils ont une grande expérience dans la matière.
Mais pourquoi chaque fois que la TV française, quand elle parle du monde hors occident, donne t'elle toujours dans ce misérabilisme et ce catastrophisme chronique??? Est-ce pour dire en sous texte hors monde occidental point de salut?? Posez-vous la question. La peur, la peur, la peur... nos médias n'ont que ce mot à la bouche. Au fait, depuis combien de temps a t'on entendu parler d'une guerre en asie du sud est, aussi bien continentale qu'insulaire?
Alors un seul conseil, éteignez pour toujours votre télé.
Guerre civile en Birmanie dans le nord-est, guerre avec les Rohingyas et le Bangladesh, guerre civile aux philippines contre les djihadistes musulmans, conflit maritime philippino-chinois sur les ZEE des archipels. Mais tout va bien, personne n'en parle.
C'est le scénario de Elysium leur truc, les riches dans les hauteurs, les pauvres dans la poussière et la boue
Exactement comme en ile de France depuis deux siècles : les riches au Sud ouest, les pauvres au Nord Est. Normal, les vents dominants sont du Sud-Ouest.
Les Français qui vendent de l'eau potable. Ces gars( occidentaux) tirent profit du malheur des autres.
ben oui, si tu y mets des suisses il la vendront pus cher, c'est certain. mais leur prix est dérisoire quelques centimes. pour 20 l.
C'est une asso française qui emploie des locaux.
si flinguer une forêt est un défi digne des plus grands bâtisseurs... (SIC) on n'a pas la même vision des choses ! pauvre planète ...
En même temps ils n'ont pas trop le choix. Donc oui il faut que ça soit fait, mais seulement dans les meilleures conditions. Ce n'est pas la première fois qu'une nouvelle cité se crée pour des besoins naturelles ou politiques ou que les populations quittent une cité pour aller peupler une ou plusieurs autres à la place, (Thonis-Heracleion, Pétra, Pompéi, Herculanum, Pergame, Syracuse, Éphèse en sont de bons exemples, et pareil politiquement, après le terrible pillage de 455 beaucoup de romains ont décidés d'aller rejoindre Constantinople pour plus de sécurité) . Et même si nous sommes à une période post révolution industrielle et pétrolière et que les populations sont mille fois plus nombreuses qu'avant, avec les soucis plus nombreux qui vont avec, dont les déchets, avec le nombre d'objets manufacturés démentiels crée depuis 70 ans, quand il n'y a pas le choix. Mais pour ce qui est de l'Indonésie, il aurait, peut être, été plus judicieux de répartir la population dans les autres villes déjà existantes au lieu d'en faire une nouvelle...
Les échelles de temps comptent.
Jakarta n'a rien à voir avec tout ça, il sont pomper l'eau de la nappe phréatique qu'il y avais sous la ville maintenant la ville s'enfonce et il s'ont construit une nouvelle capitale pour mettre le gouvernement à l'abri car Jakarta et appeler à disparaitre
La voix off on dirait la meme que dans barbapapa
Stop having too many kids
BRAVO A NOUS TOUS! On est contre le suicide en general un peu partout! Et on est entrains de tous ce suicider? J'ai tellement honte de nous! Et de colère contre ceux qui font rien ou pas assez !
Quelles sont les solutions pour les sans-abris des bidonvilles ? Construire une nouvelle ville avec un budget énorme qui va produire de la déforestation , qui va bénéficier qu'une certaine classe sociale et qui va amener le pays dans un endettement monstre, sans prendre en compte les plus vulnérables et les autochtones des terres ancestrales qui ne partirons pas !
I think that they can push the water ...
Au début, vous dites "la mer monte (de 1mm/an-) et Jakarta s'enfonce de 10 cm/an, pas à cause du réchauffement climatique, mais à cause du pompage incessant des jakartais dans les nappes sousterrainnes, alors que c'était interdit. Ils n'ont que ce qu'ils méritent car ils sont les principaux responsables de cette catastrophe. ils se sont suicidés sur le long terme, et il faudrait qu'on les plaigne, qu'on les aide?
Ils ont négligé l'urbanisme, aucune station d'épuration de fabrication d'eau potable, déja en 83 les Canaux étaient des égouts noirs à ciel ouvert.
Que Dieu nous garde de ces menaces
Combien le gouvernment Indonesien a depense sur le ‘Covid’?
je doute qu'il vont dépoluer l'ancienne ville
Il faut rappeler que les Hollandais avaient construit de nombreux canaux . Ceux ci protégeaient la ville des inondatoins . Ils ont ete detruits a l independance..
Peut etre que le niveau de la mer s est eleve mais ce n est pas la seule raison
Ce sont toujours les bidons villes qui sont touchés . Aucun respect pour les pauvres
Dans quelles conditions travaillent les ouvriers dans cette nouvelle ville ? Combien sont ils payés ? Une misère comme d habitude dans ce pays . Sous de fortes températures
Les habitants puisent l'eau du sous sol
Les hollandais ont investi dans de très grandes digues automatisées qui fonctionnent très bien. Et les canaux existent toujours pour la joie des touristes qui profitent d'un moment bref mais tranquille sur de petites barques. Chez nous, en Belgique, le problème arrivera par les côtes flamandes.. 😶😶
si elle s'enfonce ... c'est à cause du réchauffement climatique ??
Les habitants puisent l'eau du sous sol
Mais puisqu’on vous dit que c’est à cause du réchauffement climatique !
Faites au moins un effort pour faire semblant d’y croire. 😅
Ce n'est que le début d'un grand, grand changement planétaire. Nous sommes dans un cycle naturel et rien n'y personne ne peut aller contre. Beaucoup de migrations des populations, beaucoup de problèmes et de maladies.. chacun devrait penser à faire son propre potager nourricier et prendre conscience que ce n'est pas en achetant la plus belle Tesla que ça va changer quoique ce soit.. bref... les temps seront durs d'ici 15 ans
Et la nouvelle capital a Kalimentan... (borneo) alors que 70% de la population et des infrastructures se trouve sur java.... du grand n'importe quoi....
Ki peut envoyer ça a Paul biya😅
Tout de même, à s'enfoncer de 10cm dans le sol par année, y'avait pas besoin de réchauffement climatique pour que ça soit un sacré merdier
La nouvelle ville est clairement pour les riches uniquement ! Le président ne répond a aucun autre problème que celui des plus riches. Population de Jakarta 11.5 millions dhab
Il fait une métropole pour 1,8 millions dhabitants.
Dans le futur, tous les lieux qui sont devenus inhabitables resteront occupés par ceux qui n’ont d’autre choix que d’y rester.
Tout cela m’a l’air d’être un excellent exemple de maladaptation au changement climatique. Ce projet de nouvelle capitale sent le greenwashing à 10 km et est injuste socialement.
C’est étrange ca fait 15 ans que tous les médias, y compris Arte, nous convainc qu’il n’y a de grands méchants de l’Histoire que les blancs, et là on nous parle d’une population non blanche, adepte de la religion de paix, qui prévoit le nettoyage en douce de 28 millions de pauvres de sa capitale, tout en foutant dehors les populations autochtones. Ces derniers estiment d’ailleurs être les héritiers de la terre de leurs ancêtres, principe que Arte refute lorsqu’un Marseillais, par exemple, utilise la meme logique pour critiquer le nettoyage ethnique qui a eu lieu dans sa ville.
La ville ne va pas supporté