Gestion de l'Hygiène Menstruelle en Milieu Scolaire // 2020 - 2021

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 мар 2021
  • L’absentéisme scolaire des jeunes filles pour cause de menstrues est une préoccupation de la Fondation Claudine Talon.
    Une enquête que nous avons menée en 2020 a montré que près d’une fille sur trois a manqué les classes pour cause de menstrues et que près de la moitié se sont déjà tâchées à l’école, ce qui a souvent engendré des moqueries.
    Il était important d’apporter une solution à ces jeunes filles. Nous avons donc initié le projet Gestion de l’Hygiène Menstruelle en milieu scolaire.
    L’objectif de ce projet est de réduire l’absentéisme des jeunes filles à l’école. Plusieurs activités ont été mises en place pour y parvenir :
    - La formation des jeunes filles sur les pratiques à adopter pour assurer une bonne gestion de leur hygiène menstruelle. Si la jeune fille sait comment gérer ses règles, elle sera confiante et pourra pleinement s’épanouir à l’école.
    - La distribution gratuite de serviettes hygiéniques réutilisables 100% biologiques fabriquées par la Fondation Claudine Talon. L’utilisation d’une protection hygiénique adaptée permet à la jeune fille de ne pas se tâcher et contribue à son confort.
    - La sensibilisation des jeunes garçons pour une meilleure compréhension du vécu des filles en période de menstrues. Cela a pour but de diminuer les moqueries, source d’absentéisme des jeunes filles.
    Les formations ont été dispensées dans 32 écoles : 16 écoles primaires et 16 collèges, de 4 départements : le Mono, le Couffo, l’Atacora et la Donga.
    Des animatrices ont été déployées sur le terrain afin de former plus de 5 000 élèves (filles et garçons) du CM1 à la 4ème. Par ailleurs, dans chaque école, plusieurs personnes ressources ont été identifiées par les jeunes filles afin de pouvoir répondre à leurs questions concernant la gestion des règles. Ces personnes ressources ont permis à la Fondation Claudine Talon de garder un lien de proximité avec les jeunes filles qui auraient besoin d’informations complémentaires.
    Le projet de « Gestion de l’Hygiène Menstruelle en Milieu Scolaire » a reçu un très bon accueil de la part des directeurs et des Associations des Parents d’élèves des écoles bénéficiaires.
    A l’issue du projet, les élèves formées ont analysé les problèmes qui entravent la bonne GHM dans leur établissement scolaire. Ces derniers ont été communiqués à leur directeur.
    Les 8 écoles les plus motivées ont été accompagnée dans l’élaboration d’un plan d’actions pour résoudre les problèmes identifiés. Ce plan d’actions sera mis en œuvre par l’école et les différentes parties prenantes impliquées dans le processus.

Комментарии •