Merci pour vos conseils. J'en applique déjà certains, comme travailler lentement ou travailler les passages difficiles. J'aime beaucoup vos comparaisons avec le sport.
Bravo Henri-Luc, encore une belle vidéo très bien montée. C'est vrai que tu m'avais déjà bien fait comprendre comment démarrer et se focaliser sur les passages difficiles, c'est devenu une bonne habitude 😁👍
Merci pour toutes ces vidéos et conseils, vous savez donner envie et du plaisir, et on progresse, merci. L'intro de Love me please love me, c'est possible pour un gars très moyen ? Trop chouette. Encore merci.
@@LePianoGrandOuvert Merci pour votre réponse, ça me semble très puanistique et musical, mais si çà n'intéresse personne, pas grave. Encore merci et bonne journée au piano et ailleurs.
Merci, excellente video, sur un sujet assez peu abordé. Deja, que de regarder ta video, c’est un signe d’ouverture. Si tu me permets d’ajouter 2 points. Tres souvent, les gens choisissent une pièce d’un niveau trop élevé, ils n’ont pas acquis les bases avec des pièces plus faciles. Les passages difficiles sont alors plus nombreux. Autre point. J’ai remarqué que j’avais tendance à moins jouer les pièces avec plus de difficulté. Ma recette a été, de prendre une App gratuite de style roulette ( du genre Tiny Decision,,,c’est gratuit). J’y entre les pieces que je maitrise. À chaque jour, je tourne la roulette pour disons 2 ou 3 pieces.. c’est alors cette pièce que je joue. Je suis donc obliger de pratiquer tout mon repertoire. Bravo, tu fais un excellent travail…. Pratiquer avec un metronome est aussi un must.
Merci Claude. Il y a plusieurs facteurs, et il est vrai qu’il n’estes évident de toujours bie’ appréhender son niveau. Il y aura encore plein de choses intéressantes à dire sur ce sujet.
@@LePianoGrandOuvert je ne sais pas si vous connais mais dans une chanson de queen c est millionartz... il y a 1 intro au piano et je trouve ça style vous pouvez me dire c est quoi ce genre de morceau svp? .
Le problème de jouer doucement c'est pour ceux qui ne savent pas lire les partitions en temps réel et du coup à jouer trop doucement on oublie quelles notes on doit jouer :') C'est un problème bien sur mais ca n'empêche pas de s'améliorer ! C'est la seule méthode que j'utilise perso. Sinon je rajouterais que des fois jouer doucement ne sert à rien si on utilise pas les bons doigts, un passage très difficile peut devenir subitement très facile avec une autre facon de le jouer en utilisant d'autres doigts. A part ça, la comparaison avec le marathon est mauvaise, un marathonien ne va pas s'entrainer pour faire 60km. Il court 10km voir 15km max à l'entrainement, le corps humain n'est pas assez solide haha. Les 40km du marathon c'est déjà au dessus de la limite et ils faut plusieurs jour pour que le corps s'en remette.
Merci pour ton message. Le corps humain peut encaisser 40km sans probleme s'il est bien entrainé. Par ailleurs, pense aux ultras-trail de 350 km 🙂 (40km pour eux, ce n'est rien). Tu as aussi la personne qui a enchaîné 41 Iron Man. Cela montre la capacité que notre corps a, avec un entraînement/alimentation adapté.
@@LePianoGrandOuvert Pour les ultra train de 350km on ne s'entraine pas à 400km, ils font des sorties de 2h maximum en jogging soit 15-20km max. Et pas tous les jours bien sur, ce serait intenable. Ne sous estimez pas le marathon, il y a des gens qui courent 350km soit mais c'est une session unique et est réservé à très peu de personne, pas suffisamment pour généraliser. Mais l'idée de base reste la même, en sport on ne s'entraine pas au delà de ses limites, c'est le meilleur moyen de casser son corps! Quand on va au delà de ses limites ca reste exceptionnel, par exemple quand un marathon se présente. Voilà pourquoi je disais que la comparaison n'était pas bonne, je dirais même qu'elle est dangereuse.
Si tu fais des sorties de 20km pour t'entrainer 400km, tu seras plié après 60km 😅 (je cours des marathons). Je ne sais plus ce que j'ai dit dans ma vidéo, mais bien évidemment, il ne faut jamais atteindre les limites. Et pas seulement en sport.
@@LePianoGrandOuvert Merci Henri-Luc. Je suis organiste et j'aime improviser. Je voudrais donner une structure à mes impros. Je pense que tu peux m'aider.
Donner une structure à tes impro, travailler ton phrasé, donner de la couleur à tes mélodies, enrichir tes accompagnements : tu trouveras tout cela (et plein d'autres choses) dans ma formation complète pour apprendre intégralement l'Impro. Tu peux m'envoyer un mail, et je verrai si j'ai des places de libres.
Tres bon Prof top
Merci pour vos explications
Simplement superbe vidéo, enfin des astuces, car oui je ne joue que les passages facile. Donc, je me reprend en main et je vais faire ta méthode 😉👍👍
Tu as la parfaite attitude 😉. Et tu vas voir les résultats très positifs qui vont apparaître dans quelques semaines/mois 👍
Bonjour, merci pour les conseils très intéressant je vais appliquer !!!!! A bientôt.
Tu vas voir de gros progrès dans les semaines qui vont venir ;)
Top explication .. tout est dit merci 🙏😇
🙏🎹
Merci pour vos conseils. J'en applique déjà certains, comme travailler lentement ou travailler les passages difficiles. J'aime beaucoup vos comparaisons avec le sport.
Merci Chantal. Tout comme le sport, c'est en franchissant les obstacles que l'on progresse :)
De très bons conseils
Avec plaisir Lisou
Bonjour
Merci c vraiment super ce que tu nous enseigne et c vrai ce que tu dis.👍
Merci Marie-Céline.
Merci Henri-Luc, très bons conseils👍. Étant un peu maso, j'ai tendance à délaisser les passages faciles, et à lourdement travailler les difficiles!
C'est très bien pour progresser. Attention juste à garder du plaisir 🙂
Merci pour ce sujet très intéressant.
Merci Frédéric.
"ESPAGNOL!" tu m'as tué
😉
Super!! Merci beaucoup !!!!
Avec plaisir 😉
C'est malheureusement vrai maintenant je vais prendre tes conseils en compte merci beaucoup
😉
Merci beaucoup maître pour c tuto veillez m'aider à être aussi grand la reharmonisation.
Avec plaisir Taylor
Bravo Henri-Luc, encore une belle vidéo très bien montée. C'est vrai que tu m'avais déjà bien fait comprendre comment démarrer et se focaliser sur les passages difficiles, c'est devenu une bonne habitude 😁👍
Avec plaisir David.
Merci pour toutes ces vidéos et conseils, vous savez donner envie et du plaisir, et on progresse, merci.
L'intro de Love me please love me, c'est possible pour un gars très moyen ?
Trop chouette.
Encore merci.
Merci JL. Je note ta musique, mais je te cache pas qu’on m’en propose beaucoup ;)
@@LePianoGrandOuvert Merci pour votre réponse, ça me semble très puanistique et musical, mais si çà n'intéresse personne, pas grave. Encore merci et bonne journée au piano et ailleurs.
Waaaaw waaaaw Liza
Merci, excellente video, sur un sujet assez peu abordé. Deja, que de regarder ta video, c’est un signe d’ouverture.
Si tu me permets d’ajouter 2 points.
Tres souvent, les gens choisissent une pièce d’un niveau trop élevé, ils n’ont pas acquis les bases avec des pièces plus faciles. Les passages difficiles sont alors plus nombreux.
Autre point. J’ai remarqué que j’avais tendance à moins jouer les pièces avec plus de difficulté. Ma recette a été, de prendre une App gratuite de style roulette ( du genre Tiny Decision,,,c’est gratuit). J’y entre les pieces que je maitrise. À chaque jour, je tourne la roulette pour disons 2 ou 3 pieces.. c’est alors cette pièce que je joue. Je suis donc obliger de pratiquer tout mon repertoire.
Bravo, tu fais un excellent travail….
Pratiquer avec un metronome est aussi un must.
Merci Claude. Il y a plusieurs facteurs, et il est vrai qu’il n’estes évident de toujours bie’ appréhender son niveau. Il y aura encore plein de choses intéressantes à dire sur ce sujet.
Merci pour la vidéo elle va vraiment m aider. Sinon je peux vous poser 1 ou 2 questions svp?
Tu verras les progrès que tu vas faire.
Oui bien sur.
@@LePianoGrandOuvert je ne sais pas si vous connais mais dans une chanson de queen c est millionartz... il y a 1 intro au piano et je trouve ça style vous pouvez me dire c est quoi ce genre de morceau svp?
.
@@dragofn4731 Je ne connais pas cette musique. Mais Queen a un style qu'on caractérise de Rock-Opera.
@@LePianoGrandOuvert à dommage merci quand même bonne soirée
Le problème de jouer doucement c'est pour ceux qui ne savent pas lire les partitions en temps réel et du coup à jouer trop doucement on oublie quelles notes on doit jouer :')
C'est un problème bien sur mais ca n'empêche pas de s'améliorer !
C'est la seule méthode que j'utilise perso.
Sinon je rajouterais que des fois jouer doucement ne sert à rien si on utilise pas les bons doigts, un passage très difficile peut devenir subitement très facile avec une autre facon de le jouer en utilisant d'autres doigts.
A part ça, la comparaison avec le marathon est mauvaise, un marathonien ne va pas s'entrainer pour faire 60km. Il court 10km voir 15km max à l'entrainement, le corps humain n'est pas assez solide haha. Les 40km du marathon c'est déjà au dessus de la limite et ils faut plusieurs jour pour que le corps s'en remette.
Merci pour ton message.
Le corps humain peut encaisser 40km sans probleme s'il est bien entrainé.
Par ailleurs, pense aux ultras-trail de 350 km 🙂 (40km pour eux, ce n'est rien).
Tu as aussi la personne qui a enchaîné 41 Iron Man. Cela montre la capacité que notre corps a, avec un entraînement/alimentation adapté.
@@LePianoGrandOuvert Pour les ultra train de 350km on ne s'entraine pas à 400km, ils font des sorties de 2h maximum en jogging soit 15-20km max.
Et pas tous les jours bien sur, ce serait intenable.
Ne sous estimez pas le marathon, il y a des gens qui courent 350km soit mais c'est une session unique et est réservé à très peu de personne, pas suffisamment pour généraliser.
Mais l'idée de base reste la même, en sport on ne s'entraine pas au delà de ses limites, c'est le meilleur moyen de casser son corps!
Quand on va au delà de ses limites ca reste exceptionnel, par exemple quand un marathon se présente.
Voilà pourquoi je disais que la comparaison n'était pas bonne, je dirais même qu'elle est dangereuse.
Si tu fais des sorties de 20km pour t'entrainer 400km, tu seras plié après 60km 😅 (je cours des marathons).
Je ne sais plus ce que j'ai dit dans ma vidéo, mais bien évidemment, il ne faut jamais atteindre les limites. Et pas seulement en sport.
J'aimerais t'avoir comme prof de piano Henri-Luc.
Merci Hugues 😉 Tu as plein de moi sur ma chaine, et pour tout apprendre sur le Piano et l'Impro, je crée des formations très complètes sur mon site.
@@LePianoGrandOuvert
Merci Henri-Luc. Je suis organiste et j'aime improviser. Je voudrais donner une structure à mes impros. Je pense que tu peux m'aider.
Donner une structure à tes impro, travailler ton phrasé, donner de la couleur à tes mélodies, enrichir tes accompagnements : tu trouveras tout cela (et plein d'autres choses) dans ma formation complète pour apprendre intégralement l'Impro. Tu peux m'envoyer un mail, et je verrai si j'ai des places de libres.
@@LePianoGrandOuvert merci. Oui dis moi si tu as de la place ainsi que les conditions. Bonne nuit.
Il faut que tu m'envoies un mail Hugues, car si j'ai une place, je ne peux te la transmettre que par mail.
Revers à 2 mains..... Lol
Toi aussi tu fais du tennis ? 🙂
@@LePianoGrandOuvert j aime ta décontraction...ta barbe...ton humour...j aurai aimé partition de Aaron