Comment mieux lutter contre l'échec scolaire ? [Eric Charbonnier]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 фев 2020
  • Xerfi Canal a reçu Eric Charbonnier, expert des questions éducatives auprès de l'OCDE et responsable pour la France de l'enquête PISA, le Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves, pour parler du niveau d'éducation en France. Une interview menée par Mounia Van de Casteele.

Комментарии • 3

  • @marccotyle1806
    @marccotyle1806 4 года назад

    En tant que "Spécialiste PISA" vous laissez dire que le niveau baisse ... Sans réagir, vous confirmez donc le propos ...Hors :
    -1) Être proche d'une moyenne générale pour un grand pays cela paraît normal statistiquement.
    -2) Les exercices sont de conception anglo-saxonne donc déroutant pour nos élèves.
    -3) Le taux de non-réponse est très important en France et fait chuter notre moyenne (nos élèves ne répondent pas quand ils ont un doute ... contrairement aux autres pays !)
    -4) Notre "taux de refus" est nul contrairement aux pays classés devant nous ; Un pays peut refuser de faire porter ses évaluations sur une région, une zone géographique , certains établissements, certains élèves ... On compare des élèves triés avec des élèves qui ne le sont pas !
    -5) PISA a été créé pour mettre en compétition des systèmes éducatifs entre eux. Il met en avant un modèle consumériste et dénigre un système gratuit (quelques critères pour juger tout un système)( système que l'on massacre depuis des années pour imposer le privé payant !)
    -6) Sachons que dans les systèmes en tête de classement, les élèves suivent des cours particuliers (payant) à plus de 90% ... Et on veut nous faire croire que ce système est plus performant alors qu’il est couplé à un complément individualisé massif !
    -7) La France est un pays d'accueil contrairement aux vainqueurs PISA ! Feraient-ils aussi bien que nous sans leur population homogène ?
    Et oui, les choses sont complexes... Être un spécialiste PISA et accepter une critique de nos résultats sans rien dire n'est pas admissible ... sauf si on veut faire la promotion d'un autre système (payant).
    Comme pour l'hôpital, on a mis des années à casser un système qui marchait pour mettre en place les mêmes services qu'auparavant...mais payant !

  • @fleurrose4020
    @fleurrose4020 2 года назад

    Mepris envers les métiers manuels, stigmatisation. Mon fils a une dysphasie. On perd un temps fou dans des suivis cmp sessad. C'est inefficace on fait des dossiers qui n'aboutissent pas. 4 ème demande avs je croise les doigts. Le système est perdu face dys. Aucun suivi d'année en année. tous les ans on repars a zéro. Les discours des profs toujours les mêmes il est volontaire mais on s est pas comment s'y prendre. Puis on a un programme on a pas le temps. Bien sûr on nous fait bien comprendre que ça les emmerde. Rien ne fonctionne. C'est annee on a pris un profs particulier 1h semaine + psychomotricienne liberal+ reprise orthophoniste . Ça te prend de haut. Moi et mon mari on a marre de leur Psychologie de bas étage et tous leur cirque. Ils savent pas comment les aider.

  • @marccotyle1806
    @marccotyle1806 4 года назад

    Une honte ! Voici un "expert PISA" qui est "Analyste à la Direction de l'Éducation" qui ose les affirmations suivantes :
    - "ON" a "sous-investi dans les premiers niveaux de l'éducation " : "ON" ...n'a sûrement pas entendu les enseignants de maternelle et d'élémentaire qui hurlent depuis des années : sous-payés, mal formés, subissant réformes sur réformes, classes surchargées, double-niveaux, intégration d'enfants à besoins particuliers sans moyens, ... Ce " ON" n'est-il pas du côté de la Direction Nationale dont vous êtes un représentant ?
    - " des inégalités ...alors que dans d'autres pays de l'OCDE..." : Où est la formation spécifique des P.E. travaillant en maternelle ? Il n'y en a pas... Car il n'y a aucun moyen pour l'E.N. ni aucune volonté. Du coup, votre proposition est de former le personnel des crèches ! Commencez par former correctement vos propres personnels !
    - " Le manque de valorisation des filières professionnelles..." En quoi un spécialiste des évaluations PISA peut-il faire autorité sur cette question ? Les pays mentionnés ont une industrie ...plus la France. À partir de là tout est dit sur la valorisation (pas de débouchés = pas d'intérêt + chômage !)
    - " Notre système éducatif a été conçu pour fabriquer des élites ..." : et il a tiré vers le haut plusieurs générations avant que des "experts" comme vous se penchent sur la question !