Savoir bien éduquer son chat
HTML-код
- Опубликовано: 14 дек 2024
- Le comportement du chat est un sujet fascinant ! Bien que le chat soit plus difficile à éduquer que le chien, il existe pourtant quelques règles et astuces pour son éducation et la définition de sa place dans le foyer.
L’éducation de votre chat passera par quelques règles et astuces qui respecteront son comportement naturel. Votre animal sera en grande partie éduqué par sa mère, depuis sa naissance, jusqu’à l’âge d’environ 8 à 9 semaines, c’est-à-dire jusqu’à son sevrage. Durant cette période le chaton va apprendre les comportements de base, par imitation. C’est le cas du toilettage, par exemple, ou du réflexe de faire ses besoins dans sa litière. Il apprendra aussi du contact direct avec sa mère, et avec ses frères et sœurs : les jeux, les mordillements, les bagarres, sont autant de situations durant lesquelles il va expérimenter, et durant lesquelles sa mère le rappellera à l’ordre dès que son comportement ne sera plus adéquat. Le chaton va également passer progressivement de l’allaitement à une nourriture solide qu’il conservera toute sa vie. À la fin de cette période, la mère se détachera de son chaton, voire le repoussera. N’accueillez pas chez vous un chaton qui ne serait pas totalement sevré : cette période est essentielle pour son bon développement psychique et social. Son éducation commence dès le moment où il arrive chez vous, et passe par une disposition réussie des éléments clés de son territoire.
Un chaton est sensible et des détails insignifiants peuvent parfois le perturber, conduire à des comportements indésirables, comme faire ses besoins dans la maison. Si votre chaton a un comportement « mauvais », il est donc important de vérifier que tout est mis en œuvre pour qu’il se sente bien.
Si le chaton n’est pas propre, par exemple, la priorité doit être de vérifier que sa litière est toujours accessible et propre. Si votre chat n’apprécie pas sa texture, essayez d’autres produits. La litière du chat doit être placée dans un endroit calme et rassurant, à distance de ses gamelles de croquette et d’eau.
Autre information importante sur le comportement du chat : le chat a l’habitude de faire ses griffes pour marquer son territoire et pour les aiguiser. C’est un comportement naturel. Pour éviter qu’il s’attaque à votre intérieur, disposez chez vous un ou plusieurs griffoirs. Incitez-le à les utiliser en frottant ses pattes dessus ou en y accrochant un jouet. L’odeur qu’il y déposera lui donnera envie de revenir. Il existe aussi des produits à base de phéromones qui peuvent l’attirer, et que vous pouvez vaporiser directement sur le griffoir. S’il persiste à griffer vos meubles, protégez-les avec du double-face ou avec du papier bulle. Cela le gênera ou le dissuadera.
Le chat vit dans un univers en trois dimensions, ce qui l’encourage à grimper partout. Pour éviter cela, installez un arbre à chat ou une étagère près des fenêtres, d’où il surveillera l’extérieur.
Même si vous lui proposez un couchage, votre chat l’utilisera uniquement quand il en aura envie. Le reste du temps, il dormira sur votre lit, sur le canapé, ou sur la pile de linge propre du placard... Interdisez-lui simplement l’accès à ces pièces ou ces meubles en fermant les portes.
Avant le sevrage votre chat s’est frotté à sa mère, à ses frères et sœurs, et peut-être à d’autres chats s’il vient d’un élevage. Il faut poursuivre cette partie de l’éducation. Confrontez-le dès son plus jeune âge à d’autres animaux et à toutes les personnes de votre entourage. Cette phase de socialisation est essentielle pour l’équilibre du futur chat, son comportement social, et peut éviter le stress lié aux personnes, et aux situations inconnues, comme lors d’une visite chez le vétérinaire.
N’hésitez pas à montrer votre mécontentement à votre chat si son comportement brave les interdictions que vous avez fixées ou s’il fait des bêtises. Haussez la voix quand il fait quelque chose d’interdit. Il existe aussi sur le marché des répulsifs automatique basés sur le son ou l’odeur, ou le jet de liquide. Ils permettent d’éloigner votre chat des endroits sensibles, comme les portes, les fenêtres, et les appareils électroménagers.
La pratique de la récompense peut également donner des résultats sur l’amélioration du comportement du chat, en fonction de la personnalité de votre chat. Sans abuser des friandises vous pouvez lui enseigner quelques activités, comme sauter d’une chaise à l’autre, ou jouer à cache-cache.
Vous voulez en savoir davantage sur le chat et sa litière ? C’est ici : • Apprentissage de la li...
Vous aimeriez des idées de jeux à faire avec votre chat ? C’est ici : • Faire faire de l'exerc...