Merci d'évoquer la relation problématique entre l' espace-temps et le désir. En famille, en couple, en amitié, au travail: trop longtemps, trop souvent dans un espace de plus en plus réduit ça rend fou.
Ces études de cas sont parfaites.Elles permettent de prendre du recul sur sa propre situation quant on est trop limite pour se payer des séminaires. Merci Stéphane.
16:30. "On est souvent fatigués". A 30 ans, même croulant sous le boulot, tu n'as pas à être "souvent fatigué". Je suis travailleur indé, je bosse quasi 7/7, j'ai la tête farcie de chez farcie en permanence, j'ai dépassé les 50 ans, ma femme, cadre sup, bosse dur aussi, on a une famille, du patrimoine immo à gérer construit à force de boulot... Et on n'est JAMAIS tout le temps fatigués. Mon conseil, trouves-toi du temps pour souffler et t'imposer du repos forcé. Partir 3 semaines aux USA si tu es fatigué, c'est débile. Pars plus proche, lis, fais du vélo, de la marche, de la plage...ou strictement rien pendant une semaine. Débranche régulièrement, impose toi une routine sportive quotidienne. Rappelle toi une chose : Le temps ça ne se trouve pas. Ca se prend. Parceque si tu es comme çà à 30 ans, bonjour l'état à 50.
C’est tout à fait ça. Je télétravaille et mon compagnon aussi. On est dans un aquarium et idem on va toujours s’engueuler sur des trucs nuls peu importe le sujet mais ça part de l’agacement de l’autre. Et je suis tellement d’accord avec ce qu’il dit, il faut se manquer pour se rendre compte que ce qui nous agace a force d’être exposé est en fait carrément un non sujet. Mais à force d’avoir l’autre dans les pattes alors, qu’on l’aime, on devient beaucoup plus agacé par sa présence parfois on supporte pas qu’il soit en même temps que nous dans la cuisine, ça va nous énerver qu’il conduise fort ect, des qu’il va nous couper la parole on va exploser,… Donc il faut se manquer, savoir ne pas bosser ensemble la journée et se retrouver le soir comme un couple normal. Faire des choses séparément (un cinéma avec sa mère et lui il va voir des potes, ect) c’est ultra important d’avoir une forme de bulle de liberté pour mieux se retrouver en serenité.
@@jeromebernard2588 Il n'a pas l'air hyper funky non plus. Je pense que Stéphane a mis le doigt sur un problème majeur qui doit effectivement les plomber. Mais je pense qu'il n'avait pas tous les éléments : une zone d'ombre subsiste : c'est son attitude à lui au quotidien. Je pense qu'à travers de multiples attaques, elle lui reproche quelque chose de fond dans son comportement. Elle est mariée à lui, liée pour toujours, et elle teste pour voir si il va la rendre heureuse sur le long terme et pas lui imposer une vie planplan. Elle a besoin de s'amuser cette jeune femme : d'où le fait qu'elle aimerait le voir prendre les billets d'avion ou prendre la parole (avec le sourire) au déjeuners de famille. peut-être même qu'en voiture aussi il est chiant...
Le coup de la voiture et du voyage, j’ai cru un moment que c’était de mon couple dont il était question ! Nous en sommes à 11 ans de vie commune, pacsés, et suite à un déménagement qui nous a éloigné de nos cercles sociaux, nous avons passé plus de temps ensemble… tout s’est arrangé au moment où je me suis remis à la plongée avec deux collègues, et ma conjointe fait de la voile avec la voisine. Ça paraît caricatural résumé comme ça, mais les embrouilles du quotidien sont divisées par 4 sans que nous ayons changé nos comportements respectifs.
25:00 exactement. Mes grands parents ne se sont jamais quittés mais mon grand père partait au champ et rentrait le midi et le soir. Chacun faisait sa vie.
Je suis adepte du chacun chez soi Et quand on se retrouve, chez l un ou chez l autre, pour une soirée, pour un week-end, on supporte tout de l autre tellement on est content de le retrouver.
Le rapport c'est que passer sa vie à se chamailler et à chercher la petite bête (vous avez l'air de vous y connaître) alors que le temps passe vite, ce n'est rendre service à personne et surtout pas à soi-même.
Excellente étude de cas, pour la qualité de la méthodologie ! Énonciation des faits + recherche des récurrences + élimination des hypothèses peu probables + énonciation de la thèse la plus forte au regard de l'ensemble des éléments + client qui la valide !
Simplement elle à un bas niveau d'intérêt pour lui mais elle l'a choisi car elle pouvait le sécurisé et qu'il représentait un bon compromis lui offrant sans doute la stabilité. Seulement elle ne l'idéalise pas et lui fait payer au quotidien car au fond ce n'est pas l'homme qui l'attire vraiment et elle se venge .rappeler vous qu'une femme qui vous vois comme un homme supérieur et attirant vous facilite la vie et accepte beaucoups de chose voir l'infidélité... Lorsque les disputes sont trop fréquentes c'est le signe d'un intérêt bas pour vous et elle vous rappellera sans cesse qu'en contrepartie de sa présence il faudra mettre votre focus sur le moindre de ces problèmes attentes basé sur l'émotionnel et donc sans limites,sans quoi elle vous disputera menacera trompera...si vous ne répondez pas au moindre état d'âmes de madame. Et elle se fera sauter gratis par le mec qu'elle aura identifier comme supérieur certe qu'elle n'arrive pas à faire s'engager mais qui malgré tout recevra la douceur la tendresse les soins le sexe de manière quasiment inconditionnel tout lui sera pardonné . L'effet de le voir avec d'autres filles qu'elle lui fera redoubler d'effort.la femme doit toujours avoir un doute sur le fait que vous lui donniez tout votre engagement . Les femmes ont la clé du sexe mais les hommes ont la clé de l'engagement ,vendez cher votre engagement sous vos conditions comme les femmes vendent leurs sexualité , c'est l'erreur principal des hommes à notre époque. Cela vient d'une méconnaissance totale de la nature féminine.
@@caraa-cl je ne comprends pas comment certains hommes acceptent autant de maltraitances psychologiques, qd on ne sait plus discuter ensemble il ne faut pas hésiter à se faire aider (couple) selon moi ...
Analyse très pertinente de Stéphane, j'ai fait le meme constat avec mes relations amicales. On peut être très bons amis mais en partant en vacances une semaine ou plus ensemble, en comité réduit de 2 ou 3 personnes, on a facile de devenir insupporté par le moindre détail négatif qu'on découvre ou reconnait chez l'autre. Après le voyage on rentre chez soi et on se voit plus pendant un mois et tout çà est oublié quand on se revoit pour boire un verre on repasse un bon moment.
Très belle analyse, merci. J'en ai appris sur mon feu couple (trop de charge mentale et pas d'espace) et mes stratégies pour avoir un peu d'espace pour moi ont renforcé le côté codépendant du partenaire. Lorsque j'ai plus pu, j'ai pris mon appartement et il n'a ni compris ni ne m'a pardonné cette trahison. Donc étude de cas vraiment intéressante et actuelle.
Prendre un appartement n'est pas une solution, c'est une fuite. Il y a une différence entre s'aménager de l'espace et quitter le navire, à mon humble avis
12:25 Intéressant ce que tu dis sur le chiffre 3. Ça me fait penser à la dialectique thèse antithèse synthèse, dépasser les contradiction pour arriver à une 3ème partie qui est un tout supérieur à la simple additions des deux précédents. Les 3 œuvres en alchimie, la trinité, le triskell, le père le fils et le saint esprit etc
merci stéphane pour cette étude de cas et cet éclairage nouveau sur un aspect qui me tarabiscotait depuis un moment sans pouvoir nommé exactement les forces en présence.
Sortir de L'aquarium en se trouvant une niche d'épanouissement solitaire. Intéressant. Le "l'un sur l'autre " constant + la technologie de communication où si tu réponds pas au facetime ou au texto ( pour dire des connerie ) c'est que "tu l'aime plus" c'est terrible .
Salut Jacques, j'ai cru lire dans le Huffington Post qu'une personne mal à l'aise dans son statut (syndrome de l'imposteuse) pourrait s'équilibrer en reprochant à son conjoint différentes petites choses sur lesquelles elle aurait de fortes chances d'avoir raison... ce qui lui permettrait de retrouver de la fierté. L'augmentation de surface habitable et la réduction du temps passé au contact diminueront donc la fréquence des reproches mais par conséquent augmenteront leur intensité et le risque de clash, le besoin de reconnaissance n'étant pas suffisamment assouvi. Solution: reconnaitre verbalement tous les atouts de cette personne dans l'intimité, la mettre en valeur en public. L'admirer.
Il y a 20ans il n'y avait ni tinder ni instagram pour voir les autres options disponibles quand ton couple bat un peu de l'aile...avec les nouvelles générations comme eux ça tourne très vite ils prennent pas le temps de la remise en question, on le voit celle ci n'a que ça du temps et à part rabaisser son mec après 6 mois de mariage elle est pas vraiment dans un état d'esprit sain...
Merci, La boîte à outils sociologique de Stephane est très utile de surcroît son expérience et son intuition qui se sont affinées au fil du temps Il analyse l’associativité du client avec pertinence et arrive vite à des hypothèses fondées
T'es dans une boucle de négativité avec ta compagne. Plus elle est aggressive et désagréable avec toi et plus tu as envie de faire pareil. Tu en as conscience, casse le cercle. Sois bienveillant dans tes propos et tes actes avec elle. Montre lui que tu l'aimes avec des petites choses. Et si ça ne suffit pas, dis lui sur le coup quand elle se remet dans ce mood, par exemple "je comprends pas pourquoi tu me rentres dedans maintenant pour ça." Elle prendra conscience et fera en retour des efforts. Rappellez vous pourquoi vous vous êtes mis ensemble à la base et ce qui vous a plu chez l'autre et concentrez vous là dessus. Peace et bon courage !
Je ne suis pas à dix minutes et déjà je reconnais toutes les erreurs: manque d'espace, absence de limites, communication où on rejette toujours la faute sur l'autre et où il n'a jamais le bénéfice du doute... Alors bien sûr il y a ce manque d'espace, le côté un peu inquisiteur/ inspecteur des travaux finis de la nana, mais son côté chercheuse de petite bête me fait penser à quelqu'un qui est déçu de son choix, a le remord de l'acheteur, et tente de trouver de quoi justifier son désamour. Peut-être qu'elle idéalisait ce mariage comme une étape supérieure de leur couple, alors qu'au final rien n'a changé, le quotidien est toujours terne, voire pire s'il a un peu abandonné sur certains sujets par relâchement psychologique involontaire ?
Clairement, lui faire des shit tests comme ça après 6 mois de mariage c'est un gros red flag pour moi, il devrait commencer à creuser il pourrait être surpris
Cest pas (plus) un couple, cest une collaboration. Vous vous êtes rencontré un peu tôt, elle n'a pas conscience d'avoir une perle .et toi tu t es laissé embarqué dans une histoire qui devrait etre un amour de jeunesse. Please ne faites pas d'enfants
Si elle veut que la relation continue, qu'elle cesse de lui faire des reproches ! Il doit le lui dire. Ils doivent en parler pour que cela cesse. (J'ai bien entendu que Stéphane Edouard suggérait un comportement d'évitement du dialogue. C'est sans doute dû au fait qu'il connaît mieux ce couple que moi, mais je suis un peu perplexe. Qu'en est-il de la communication ?). Travaillant à mi-temps ou quart-temps comme cette femme, il est possible d'avoir des activités à l'extérieur, s'occuper de l'appart, et même de la préparation des voyages. Or, en écoutant le témoignage, on a l'impression qu'elle ne dépense son énergie que pour empêcher son conjoint de vivre, lui faisant des reproches infondés. Il serait peut-être intéressant d'écouter ce que la femme pense de la relation. Suis-je la seule à voir les choses de cette façon ?
Personnellement, je me demande si, en 6 ans de relation, monsieur a toujours été celui sur lequel repose la charge mentale ? Ça expliquerait notamment l'exaspération de madame qui lui reproche tout et n'importe quoi.
Si votre couple vous tape sur le système, il y a 99% de chances pour que votre femme soit insupportable. Pour le pourtant restant c'est juste qu'elle est casse-couille. 😉
C'est pour ça que la vidéo récente sur les couples qui font appart à part est intéressante, et que ce n'est en réalité pas tant une nouvelle lubie qu'un retour à un mode de vie plus traditionnel. Il faut absolument que la maison soit suffisamment grande pour avoir chacun ses espaces, et pour moi c'est une erreur de considérer que l'aménagement ou la décoration est un truc futile à négliger. Vous devez avoir au moins une pièce que ce soit un bureau, un garage ou une chambre, aménagée selon vos exigences et où vous pouvez vous retrancher. Et vous devez vous efforcer l'un comme l'autre de respecter l'espace vital de l'autre et de ne pas aller l'emmerder quand il est dans son espace personnel. Pour ce qui est de déterminer ce qui relève de l'espace personnel ou commun ça dépend de vos moyens et vos envies, je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à la cuisine mais pourquoi pas une salle de bains.
Et même j'irais jusqu'à dire que entre faire appart à part et vivre une relation de lycéen ou d'étudiant, ou s'efforcer à rester ensemble dans 30m², le premier mode de vie est plus sain et vous rendra moins malheureux.
D’ailleurs ce qui est intéressant c’est que je pense que cette étude de cas date d’avant le Covid, et l’espace vital est devenu une notion primordiale dans le couple car les confinements successifs ont eu raison de nombreuses relations : vivre l’un sur l’autre sans pouvoir s’échapper et avoir de l’intimité (se manquer) CQFD
Personnellement j'avais vécu des cas similaires bien avant le covid mais j'ai quarante neuf ans peut-être et sûrement que c'est dû à l'observation de mes expériences... j'ai toujours mal choisi mes compagnons de route... souvent restée célibataire... plus de relations sexuelles depuis une dizaine d'années et je préfère depuis rester seule car j'ai remarqué que dans mon entourage beaucoup de petits Qi beaucoup de profiteurs/ profiteuses d'ingrats de personnes que je croyais socialement plus ou moins bas se croyant mieux que les bourgeois ( en fait ils sont tous plus ou moins des fils et filles à papa/maman à différents niveaux) mais grave pô d'éducation de politesse ni de galanterie pour moi tout est très important et c'est comme si tous se fichent de tout donc tous m'ont beaucoup déçus et les plus ou moins cultivés ne l'étaient pas tant que ça je me suis lacée de tout ce beau monde 😂...
Un couple ce n’est pas de l’amour à vie c’est de l’espace vital à un moment donné . Bravo Stéphane. Même si il est vrai également que, entre Brad Pitt et Angelina Jolie, Johnny Depp et Amber Heard, bien que ne partageant pas précisément un 45 M2 à Bobigny, ça a charcler quand même, et sévère, à un moment donné . Le métrage ne remplace pas tout. La "charmante" Amber, qui avait déjà partagé sa vie avec le baroque Elon Musk, lui avait demandé de témoigner. En vain. Mais enfin, "il n'y a dans la vie que de l’exceptionnel", disait Jules Renard.
Dans ses études de cas Stéphane parle pour des couples "normaux", Angelina et Amber ne sont pas très saines. Donc oui même avec un 100m², si l'autre est complètement taré le couple ne tiendra pas...
Quelques conseils d'Esther Perel qui m'ont aidé ds mon couple : Change expectations- don't ask the same person to answer all your expectations. Doing new things that you enjoy. Outside your confort zone, a bit on the edge. If you don't change and grow, you fossilize and you die. If you change too often, you don't have stability. Ask yourself: who do you want be in your relationship, as a partner. Are you looking for love Story or for a life story?
Ce besoin d'espace dans le couple me fait penser à une expérience qui avait été menée dans les années 60 et qui s'appelle le cloaque comportemental. Le but étant d'étudier le comportement des animaux en situation anormale de surpopulation, et la conclusion finale était que lorsque les interactions forcées dépassent un certain seuil, les normes sociales se brisent et cela mène à des comportements déviants (avec extinction de la population à la clef). La vie de couple en "aquarium", c'est un peu la plus petite particule de la surpopulation d'une société finalement.
Pour une fois, je ne suis pas d accord avec l analyse de stephane Édouard. 1. Le mariage apres 6 ans de relation est souvent une concession a l autre. L autre qui se rends compte que c est juste un changement administratif mais pas l objectif qu il recherche... 2. Attaquer quelqu'un tout le temps et sur des rien, c est l inconscient qui pousse a trouver l autre nul pour l expulser et donc le remplacer. 3. Elle attaque sur la com.. quu est essentiel dans un couple, or lui se renferme et possède visiblement peu de f. Donc si Madame n a j Pas son secret agenda, fait des repoches sur des sujets landa et pointe la com... elle va droit faire l infidélité et trouver un amant qui la comprenne. Voila voilà mon analyse a moi.
Exactement, le luxe, c'est l'espace pour reprendre une pub. Mais il faut une certaine maturité pour accepter de faire chambre à part ou appart' à part, ou tout autre mode de vie permettant de se manquer. Avoir confiance en soi et en l'autre quand on ne se voit pas, accepter qu'avant tout le couple est l'addition de deux individus, de respecter et d'accepter ces espaces. Je doute fort que cette maturité survienne avant le premier divorce ou première grosse claque. Le principal est d'être heureux et de cultiver ce bonheur.
Elle ne peut plus se le voir c est sûr. Après le gars qui dit je cherche une voiture pour mes parents ça ne la regarde pas ! Pourquoi en faire un secret d État ? Cela aurait évité un malentendu et des réflexions. Quand on cherche on trouve.
@@barthelemynathalie3067 Oui c’est clair les gens qui font des secrets de tout et de rien m’insupportent … Il doit secrètement aimer le drame c’est ps possible autrement
Je suis thérapeute de couple et sur cette étude de cas , j'aurais proposé d'autres solutions à Jacques, je n'ai pas reconnu un problème de proximité trop grande dans ce couple. Il faut dans un premier temps qu'ils apprennent à se parler avec une communication bienveillante et non violente. Ensuite je proposerais des exercices qui les amèneraient à comprendre s'ils ont la même feuille de route. Avec en alternance un travail individuel pour que chacun découvre de quelle manière il peut entrer dans la relation de façon consciente, ce serait là un début de thérapie qui les ferait grandir et favoriserait l'empathie entre les deux partenaires.
Ça ne regarde pas sa femme que Monsieur regarde pour l'achat voiture de ses parents ? Non mais dans la vraie vie, entre deux bouchées à table, c'est un truc qui aurait été abordé par la majorité des gens en mode : " Ah tien j'ai eu mon père au téléphone aujourd'hui, il m'a demandé de regarder pour lui quant à l'achat d'une nouvelle voiture". Et basta.
Je suis en grande partie d'accord avec la conclusion où il faudrait se laisser plus d'espace et de temps, mais ayant vécu en promiscuité des années, je remarquais que rien ne pouvais empêcher de petites altercations mais qu'avec des personnes faciles à vivre et bienveillantes cela n'arrivais pas souvent et quand c'était le cas, elles étaient moins virulentes et ne s'étalait pas sur des jours entiers comme c'est le cas la. Donc je me demande si dans cette étude de cas il n'y aurait pas aussi un peu de différent en terme de façon de penser voir même un refus d'écouter et de comprendre chez Madame au vu de la disproportion des désagréments qu'elle cause de par ces altercations, le tout malgré les explications claires du Monsieur, dans ce cas de figure le problème et donc la solution serait différente.
Ce n’est pas un problème d’espace vital… Cela fait 6 ans qu’ils vivent ensemble, si c’était un problème d’espace vital ces disputes futiles seraient produites avant (ils vivaient dans le même appartement avant ?) Ces disputes se produisent après leur mariage qui date seulement de 6 mois. Sa femme vient de s’apercevoir qu’elle vient de s’engager avec un homme pour « toute sa vie ». Elle a un problème avec l’engagement, elle se sent coincé et rejette la faute sur lui. Où plutôt elle cherche des motifs pour pouvoir trouver une raison de se séparer de lui.
Je me permettrais un commentaire qui va dans un autre sens que l'analyse de Stéphane : elle travaille à 1/3 temps, il travaille à plein temps et lorsqu'il est sur le point de partir au boulot elle lui demande avec insistance de faire quelque chose qu'elle peut très bien faire elle-même, d'autant plus qu'elle a plus de temps libre pour le faire, et ne supporte pas son refus. Il y a soit une inconscience de sa part ou pire un mépris pour la charge de travail qu'il preste par rapport à elle.
Mes grands parents en indépendants ont travaillé ensemble toute leur vie et pas de vacances 7jours sur 7, 15h par jour ! Ma grand-mère trouvait encore le temos la nuit de coudre des vêtements pour ma mère et ses 2 petites filles ! Pas de burn out, la bonne humeur tout le temps une vie de quartier où tous les voisins se connaissaient , pas de telephone ni TV ni réseaux sociaux ! Ils se sont aimés jusqu'à la fin. Chercher l'erreur...
Avec toute la prudence due à l'invalidité probable de ma 'lecture' : Mon expérience personnelle me pousserait à penser que soit elle cherche à reprendre le contrôle de son territoire, donc il devient un étranger.. (préparation pour un enfant, besoin de se lancer dans de nouveaux projets personnels, pas assez d'activités dans sa vie.. ou même entrée dans une secte pour laquelle il est un élément gênant lol) Soit elle a quelqu'un d'autre dans sa vie.. Et je pencherais pour la dernière explication.. Mais c'est une vision très personnelle. La version 'aquarium' de la quantité d'espace de vie partagée me parait une piste très intéressante.. Niveau psy, la question de l'engagement.. toute force impulsée sur un corps entraine une réaction égale dans le sens opposé.. c'est peut être un peu comme un déni de grossesse? Difficile de ne pas citer une blague misogyne, qui avait mis en colère le père d'une ex alors que je la sortais au hasard d'un bouquin après la rupture : Les femmes sont comme les entreprises du CAC 40 : elles n'hésitent pas à larguer leur personnel pour retrouver leur cote en bourse..
Deux choses évidentes dont l'une n'a pas du tout été évoquée : Un grand soucis de communication entre eux, peut-être par ras-le-bol effectivement car ça demande de la patience mais surtout par manque de savoir-faire, d'après les propos rapportés. (Voir communication non violente) Et deuxième chose, un problème de maîtrise de ses émotions mais il en est conscient.
Super intéressant, donne a réfléchir sur soi même, le savoir être et savoir vivre, avec F. Car au final tout sa sert a vivre paisiblement avec sa moitié. Merci.
@@cjeje8145 Aaah je m'étais arrêtée sur ta dernière phrase sans avoir vraiment lû le reste soit indulgent avec moi l'erreur est humaine je me suis simplement égarée 🤭
L amour rend aveugle le mariage rend la vue J'ai vécu 7 ans avec mon ex, plus jamais une femme ne viendras s'installer chez moi excepté de manière ponctuelle J'ai vire la mienne qui grossissait a vue d'oeil et qui foutais rien, même travailler car j'avais un gros salaire J'ai vécu avant cela de manière séparé 4 ans et je peux vous garantir que CT la fête tous les soirs lorsqu'elle venait à la maison ou lorsque je passais chez elle Plusieurs fois dans le mois Elle était contente de me voir et prenez soin d'elle, heureuse de me revoir après quelques jours d'absences et croyez moi de même J'ai acquis la certitude q un homme et une femme c pas fait pour vivre H24 ensemble Mon appart de 70m carré c mon espace vital
Pour le coup des 100m2 je ne suis pas vraiment d'accord. Avoir deux pièces suffit, chacun dans la sienne et puis voilà (surtout si les deux pièces sont séparés par la cuisine par exemple)
Comme souvent, ce que dit Stéphane est marqué au coin du bon sens. En effet, ne jamais être en mesure de « s’isoler », qui dans son propre bureau, qui dans sa propre chambre, bref dans SON espace privé, peut être pesant à la longue, même pour un couple fusionnel. C’est cette même « impossibilité d’être seul » que Dostoïevski nous dit être la peine la plus insupportable au bagne dans Souvenirs de la maison des morts !!! Oui sauf que…nos grands-parents et nos aïeux en général - qui n’étaient pas tous, loin s’en faut, des ruraux, en dépit de l’exemple un peu caricatural qu’en donne Stéphane -vivaient généralement dans des appartements guère plus grands que les nôtres, voire plus petits. Car ce ne sont pas les surfaces qui ont diminué dans les grandes villes ! Sauf rare exception (immeuble très récent, regroupement de plusieurs lots en un seul appartement) la taille des appartements dans les métropoles est restée sensiblement la même depuis le XIXème siècle : c’est juste le prix au mètre carré qui a changé ! Une « cage à lapin » dans un immeuble haussmannien qu’une famille « middle class » voire un petit salaire pouvait encore s’offrir il y a soixante ans, a aujourd’hui un « ticket d’entrée » qui n’est accessible au minimum qu’à la petite ou moyenne bourgeoisie ! En outre, si l’espace était vraiment le problème principal, pourquoi nos anciens divorçaient-ils beaucoup moins que nous ? La réponse est donc plus à rechercher du côté de la dégradation des relations hommes-femmes, de l’exaltation de l’individualisme inhérente à notre époque et du « désapprentissage » du vivre ensemble, toutes choses auxquelles n’est pas étranger le libéralisme (dont le féminisme contemporain n’est que l’émanation). Quant au cas qui nous amuse : les « JE dispose de TON temps sur l’ordi », « TU ne t’intéresses pas aux conversations de MES amis », « TU conduis mais JE surveille » etc…j’ai connu quasiment la même chose avec mon ex-épouse et ceci tout de suite après notre mariage. Je n’aurai qu’une formule pour résumer la situation : toxique et castratrice…à fuir en courant !!!
A l'époque tu ne divorcées pas car cela ne se fesait pas le nombre de tromperie qu'il y avait au mètre carré était juste affligeant. Rien n'a changé c'est juste que aujourd'hui tu peux le faire librement
nos grands parents vivaient dans des clapiers à lapin... sauf que ceux qui vivaient la dedans, messieurs passaient aussi des heures en transport, puis au boulot, puis re transport... et le week end beaucoup allaient à la pêche, à la chasse, au foot, aux paris de chiens/ coqs ou autres... et/ ou mesdames allaient au parc entre elles.
@@antoinejds6970 certaines vieilles chansons en langue régionales sont assez explicites la dessus en effet. le nombre où une mère explique à sa fille d'épouser un grison bien nanti et de se trouver un jeunot avec qui elle pourra lui dénicher une belle paire de cornes!
Au XIX ème siècle, on ne divorçait pas aisément... le regard de la société était impitoyable, la religion au milieu et la loi. Il est intéressant de se pencher sur l'histoire du divorce en France, pas mal résumé sur Wikipedia.
@@qualightaudio-france3050 justement, il y a toujours eu un écart entre la loi et la réalité de son application dans les faits, et ce, quelle que soit l'époque et pour quelque sujet que ce soit. il n'est qu'à voir dès qu'on fait un peu de généalogie le nombre d'enfants illégitimes, d'enfants reconnus mais ressemblant à s'y méprendre à un autre que son père, de couples vivant séparés (parfois au sein du même village, monsieur vivant au dessus de son lieu de travail ou madame chez son employeur), parfois avec quelqu'un d'autre, plus ou moins au vu et au su de tous selon l'époque, leur caractère et les régions...
le mariage confère un statut plus stable qui ne doit pas être l’occasion d’augmenter ses exigences vis à vis de son conjoint. De plus c’est une découverte de l’autre tout au long de la vie car les expériences deviennent plus variées : quid des projets immobiliers, quid de l’éducation des enfants.Quand on est jeune tous ces sujets ne sont pas ouverts et au fil du mariage les limites de l’autre se découvrent . Il faut toujours garder en vue les spécificités de
Ouais, enfin, s'il y a disputes, c'est qu'à la base, personne n'explique ses réels besoins. Une relation se fait à deux, les disputes et dialogues aussi.
Parce que tu penses que lorsqu'elle lui demande qu'il conduise et qu'elle ne peut pas s'empêcher de lui faire des reproches c'est aussi de sa faute ? C'est plutôt un besoin de contrôler l'autre sûrement parce qu'on ne le supporte plus trop.
@@domdom567 C est peut être un mec un peu speed aussi. A sa manière de parler.. T'imagines sa manière de conduire. Cela dit elle semble plutot chieuse. Du jamais vu..!
Ils doivent faire partie de ces couples râleurs j'en connais beaucoup des comme ça qui passent le temps à se fâcher pour tout et pour rien et qu'ils ne se voient pas vivre l'un sans l'autre pour autant... C'est un des modes de fonctionnement des couples ...
j'ai l'impression que les parents sont trop présents dans leur couple.. le gars qui s'occupent de la voiture de ses parents , sa femme préfèrerait peut-être plus qu'il s'occupe de leur propre couple, ses parents sont assez grands pour s'occuper à deux de leur voiture, pas besoin d'être trois non ! sa femme à peut-être une vue sur quelqu'un d'autre , et son mari ne l'intéresse plus et peut-être qu'elle veut provoquer à la rupture. Il y a forcément un élément extérieur qui est arrivé puisque leur mode vie pendant 6 ans était le même que depuis les 6 derniers mois ; on aimerait bien savoir ce qu'il s'est passé depuis ce coup de fil .. et surtout avoir le point de vue de Madame , ce qui expliquerait tout.
Tellement vrai… en écoutant notre SE en général (et par un peu de vécu aussi); j’analyse plus facilement une problématique comme celle-ci, j’ai eu cela lorsque nous avons déménagé avec ma compagne (quittant le centre-ville, choix de F avec accord de H pour un coin bcp trop calme) je suis devenu trop dispo et elle devenait irritable pour pas grand chose… dès que je suis redevenu moins dispo, tout allait bcp mieux. Pourtant j’ai 30%ou35 de F, j’ai une très bonne part de charge mentale du couple (d’ailleurs c’est drôle car elle me reproche de ne jamais « faire les poussières », mais ne fait jamais l’administratif, les répa , l’entretien et nettoyage de la voiture, le jardin et la maison extérieur), courses 60-65%,cuisine à50%, restau et verres 60, et pour un H: mon seuil de propreté & rangement est plutôt élevée… c’est pour ça que je trouvai cela peu fondé … et j’ai facilement ciblé LE vrai problème pour réagir. Merci pour ce cas utile à mon avis à bcp de monde.
Merci d'évoquer la relation problématique entre l' espace-temps et le désir.
En famille, en couple, en amitié, au travail: trop longtemps, trop souvent dans un espace de plus en plus réduit ça rend fou.
Ces études de cas sont parfaites.Elles permettent de prendre du recul sur sa propre situation quant on est trop limite pour se payer des séminaires. Merci Stéphane.
"le couple ce n'est pas de l'amour à vie, c'est de l'espace VITAL"... C'est tellement vrai !
16:30. "On est souvent fatigués". A 30 ans, même croulant sous le boulot, tu n'as pas à être "souvent fatigué".
Je suis travailleur indé, je bosse quasi 7/7, j'ai la tête farcie de chez farcie en permanence, j'ai dépassé les 50 ans, ma femme, cadre sup, bosse dur aussi, on a une famille, du patrimoine immo à gérer construit à force de boulot... Et on n'est JAMAIS tout le temps fatigués.
Mon conseil, trouves-toi du temps pour souffler et t'imposer du repos forcé. Partir 3 semaines aux USA si tu es fatigué, c'est débile. Pars plus proche, lis, fais du vélo, de la marche, de la plage...ou strictement rien pendant une semaine. Débranche régulièrement, impose toi une routine sportive quotidienne. Rappelle toi une chose : Le temps ça ne se trouve pas. Ca se prend.
Parceque si tu es comme çà à 30 ans, bonjour l'état à 50.
C’est tout à fait ça. Je télétravaille et mon compagnon aussi. On est dans un aquarium et idem on va toujours s’engueuler sur des trucs nuls peu importe le sujet mais ça part de l’agacement de l’autre. Et je suis tellement d’accord avec ce qu’il dit, il faut se manquer pour se rendre compte que ce qui nous agace a force d’être exposé est en fait carrément un non sujet. Mais à force d’avoir l’autre dans les pattes alors, qu’on l’aime, on devient beaucoup plus agacé par sa présence parfois on supporte pas qu’il soit en même temps que nous dans la cuisine, ça va nous énerver qu’il conduise fort ect, des qu’il va nous couper la parole on va exploser,…
Donc il faut se manquer, savoir ne pas bosser ensemble la journée et se retrouver le soir comme un couple normal. Faire des choses séparément (un cinéma avec sa mère et lui il va voir des potes, ect) c’est ultra important d’avoir une forme de bulle de liberté pour mieux se retrouver en serenité.
Ok mais qui râle plus? On a l'impression que pour l'histoire de Jacques, c'est plus sa partenaire et lui réagit.
@@jeromebernard2588 Il n'a pas l'air hyper funky non plus. Je pense que Stéphane a mis le doigt sur un problème majeur qui doit effectivement les plomber. Mais je pense qu'il n'avait pas tous les éléments : une zone d'ombre subsiste : c'est son attitude à lui au quotidien. Je pense qu'à travers de multiples attaques, elle lui reproche quelque chose de fond dans son comportement. Elle est mariée à lui, liée pour toujours, et elle teste pour voir si il va la rendre heureuse sur le long terme et pas lui imposer une vie planplan. Elle a besoin de s'amuser cette jeune femme : d'où le fait qu'elle aimerait le voir prendre les billets d'avion ou prendre la parole (avec le sourire) au déjeuners de famille. peut-être même qu'en voiture aussi il est chiant...
Le coup de la voiture et du voyage, j’ai cru un moment que c’était de mon couple dont il était question !
Nous en sommes à 11 ans de vie commune, pacsés, et suite à un déménagement qui nous a éloigné de nos cercles sociaux, nous avons passé plus de temps ensemble… tout s’est arrangé au moment où je me suis remis à la plongée avec deux collègues, et ma conjointe fait de la voile avec la voisine. Ça paraît caricatural résumé comme ça, mais les embrouilles du quotidien sont divisées par 4 sans que nous ayons changé nos comportements respectifs.
25:00 exactement.
Mes grands parents ne se sont jamais quittés mais mon grand père partait au champ et rentrait le midi et le soir.
Chacun faisait sa vie.
Je suis adepte du chacun chez soi
Et quand on se retrouve, chez l un ou chez l autre, pour une soirée, pour un week-end, on supporte tout de l autre tellement on est content de le retrouver.
Le climat émotionnel de ce couple me rappelle que la vie est courte donc passez tous un bel été avec le sourire ! ☀️
Quel rapport?
Aucun mais mettre un petit com ça permet de se croire utile et on est content 😅
Le rapport c'est que passer sa vie à se chamailler et à chercher la petite bête (vous avez l'air de vous y connaître) alors que le temps passe vite, ce n'est rendre service à personne et surtout pas à soi-même.
Merci aux gens qui acceptent de partager leurs expériences 👌
"Il me semble compliqué de dire à ta femme avec qui tu es marié depuis 6 mois que tu veux plus voire sa gueule"
J'en peux plus 😂😂😂😂
Excellente étude de cas, pour la qualité de la méthodologie ! Énonciation des faits + recherche des récurrences + élimination des hypothèses peu probables + énonciation de la thèse la plus forte au regard de l'ensemble des éléments + client qui la valide !
Simplement elle à un bas niveau d'intérêt pour lui mais elle l'a choisi car elle pouvait le sécurisé et qu'il représentait un bon compromis lui offrant sans doute la stabilité. Seulement elle ne l'idéalise pas et lui fait payer au quotidien car au fond ce n'est pas l'homme qui l'attire vraiment et elle se venge .rappeler vous qu'une femme qui vous vois comme un homme supérieur et attirant vous facilite la vie et accepte beaucoups de chose voir l'infidélité... Lorsque les disputes sont trop fréquentes c'est le signe d'un intérêt bas pour vous et elle vous rappellera sans cesse qu'en contrepartie de sa présence il faudra mettre votre focus sur le moindre de ces problèmes attentes basé sur l'émotionnel et donc sans limites,sans quoi elle vous disputera menacera trompera...si vous ne répondez pas au moindre état d'âmes de madame. Et elle se fera sauter gratis par le mec qu'elle aura identifier comme supérieur certe qu'elle n'arrive pas à faire s'engager mais qui malgré tout recevra la douceur la tendresse les soins le sexe de manière quasiment inconditionnel tout lui sera pardonné . L'effet de le voir avec d'autres filles qu'elle lui fera redoubler d'effort.la femme doit toujours avoir un doute sur le fait que vous lui donniez tout votre engagement . Les femmes ont la clé du sexe mais les hommes ont la clé de l'engagement ,vendez cher votre engagement sous vos conditions comme les femmes vendent leurs sexualité , c'est l'erreur principal des hommes à notre époque. Cela vient d'une méconnaissance totale de la nature féminine.
Balaise. Assez bien vu.
J'aime beaucoup ! bravo!
@@cjeje8145 Ouiiii je confirme
@@cjeje8145 Enfin je trouve quand même qu'elle exagére c'est des broutilles tellement inutiles , je pense qu'elle est blasée
@@caraa-cl je ne comprends pas comment certains hommes acceptent autant de maltraitances psychologiques, qd on ne sait plus discuter ensemble il ne faut pas hésiter à se faire aider (couple) selon moi ...
Sujet très intéressant! L’homme s’exprime très bien clair, fluide.
Analyse très pertinente de Stéphane, j'ai fait le meme constat avec mes relations amicales.
On peut être très bons amis mais en partant en vacances une semaine ou plus ensemble, en comité réduit de 2 ou 3 personnes, on a facile de devenir insupporté par le moindre détail négatif qu'on découvre ou reconnait chez l'autre.
Après le voyage on rentre chez soi et on se voit plus pendant un mois et tout çà est oublié quand on se revoit pour boire un verre on repasse un bon moment.
Ah, nickel, une petite étude de cas en attendant le GP de F1. Merci Stéphane ;-)
Pour patienter durant le Red Flag ;)
Très belle analyse, merci. J'en ai appris sur mon feu couple (trop de charge mentale et pas d'espace) et mes stratégies pour avoir un peu d'espace pour moi ont renforcé le côté codépendant du partenaire. Lorsque j'ai plus pu, j'ai pris mon appartement et il n'a ni compris ni ne m'a pardonné cette trahison. Donc étude de cas vraiment intéressante et actuelle.
Prendre un appartement n'est pas une solution, c'est une fuite. Il y a une différence entre s'aménager de l'espace et quitter le navire, à mon humble avis
12:25
Intéressant ce que tu dis sur le chiffre 3. Ça me fait penser à la dialectique thèse antithèse synthèse, dépasser les contradiction pour arriver à une 3ème partie qui est un tout supérieur à la simple additions des deux précédents. Les 3 œuvres en alchimie, la trinité, le triskell, le père le fils et le saint esprit etc
merci stéphane pour cette étude de cas et cet éclairage nouveau sur un aspect qui me tarabiscotait depuis un moment sans pouvoir nommé exactement les forces en présence.
Sortir de L'aquarium en se trouvant une niche d'épanouissement solitaire. Intéressant. Le "l'un sur l'autre " constant + la technologie de communication où si tu réponds pas au facetime ou au texto ( pour dire des connerie ) c'est que "tu l'aime plus" c'est terrible .
Un live en duo avec Bruno Marchal ..coach en crise existentielle serait une pure merveille Stéphane .
Excellente étude de cas Stéphane, mon ex m'a quitté exactement à cause du problème de ce client; trop l'un sur l'autre, on ne se manquait plus
Merci Stéphane pour cette analyse. L'importance d'avoir chacun son petit monde permet également la réflexion et le dialogue intérieur.
Totalement
Salut Jacques, j'ai cru lire dans le Huffington Post qu'une personne mal à l'aise dans son statut (syndrome de l'imposteuse) pourrait s'équilibrer en reprochant à son conjoint différentes petites choses sur lesquelles elle aurait de fortes chances d'avoir raison... ce qui lui permettrait de retrouver de la fierté.
L'augmentation de surface habitable et la réduction du temps passé au contact diminueront donc la fréquence des reproches mais par conséquent augmenteront leur intensité et le risque de clash, le besoin de reconnaissance n'étant pas suffisamment assouvi.
Solution: reconnaitre verbalement tous les atouts de cette personne dans l'intimité, la mettre en valeur en public. L'admirer.
J’ai l’impression de voir mon couple d’il y a 20 ans ! On s’en sort bien finalement !
Un conseil à nous donner ?
Il y a 20ans il n'y avait ni tinder ni instagram pour voir les autres options disponibles quand ton couple bat un peu de l'aile...avec les nouvelles générations comme eux ça tourne très vite ils prennent pas le temps de la remise en question, on le voit celle ci n'a que ça du temps et à part rabaisser son mec après 6 mois de mariage elle est pas vraiment dans un état d'esprit sain...
@@windyfrost3797 commu…niquer. Beaucoup beaucoup beaucoup
Merci,
La boîte à outils sociologique de Stephane est très utile de surcroît son expérience et son intuition qui se sont affinées au fil du temps
Il analyse l’associativité du client avec pertinence et arrive vite à des hypothèses fondées
T'es dans une boucle de négativité avec ta compagne. Plus elle est aggressive et désagréable avec toi et plus tu as envie de faire pareil. Tu en as conscience, casse le cercle. Sois bienveillant dans tes propos et tes actes avec elle. Montre lui que tu l'aimes avec des petites choses. Et si ça ne suffit pas, dis lui sur le coup quand elle se remet dans ce mood, par exemple "je comprends pas pourquoi tu me rentres dedans maintenant pour ça." Elle prendra conscience et fera en retour des efforts. Rappellez vous pourquoi vous vous êtes mis ensemble à la base et ce qui vous a plu chez l'autre et concentrez vous là dessus.
Peace et bon courage !
@Anthony B oui quand t'as entre 15 et 20 ans tu réfléchis comme ça, ensuite tu deviens adulte
@Anthony B C'est pas toujours le cas , la raison parfois peut même être extérieur au couple
La promiscuité des lieux de vie en couple retire l'érotisme
Je ne suis pas à dix minutes et déjà je reconnais toutes les erreurs: manque d'espace, absence de limites, communication où on rejette toujours la faute sur l'autre et où il n'a jamais le bénéfice du doute... Alors bien sûr il y a ce manque d'espace, le côté un peu inquisiteur/ inspecteur des travaux finis de la nana, mais son côté chercheuse de petite bête me fait penser à quelqu'un qui est déçu de son choix, a le remord de l'acheteur, et tente de trouver de quoi justifier son désamour. Peut-être qu'elle idéalisait ce mariage comme une étape supérieure de leur couple, alors qu'au final rien n'a changé, le quotidien est toujours terne, voire pire s'il a un peu abandonné sur certains sujets par relâchement psychologique involontaire ?
Je confirme que vivre dans une maison avec la possibilité de ne pas voir son conjoint en permanence, tout en restant chez soi, est salutaire.
Tout ceci tourne autour de l’égo (des deux côtés) à des degrés variés.
(La passion) n’y est plus (source de patience)
Clairement, lui faire des shit tests comme ça après 6 mois de mariage c'est un gros red flag pour moi, il devrait commencer à creuser il pourrait être surpris
ainsi que l’humour ou le recul a disparu
Cest pas (plus) un couple, cest une collaboration. Vous vous êtes rencontré un peu tôt, elle n'a pas conscience d'avoir une perle .et toi tu t es laissé embarqué dans une histoire qui devrait etre un amour de jeunesse. Please ne faites pas d'enfants
on sent vraiment le Stéphane qui reprend "l'assent" du sud en présence d'un compatriote
"C'est syntaxement parfaitement correct" 🤣 05:05
Si elle veut que la relation continue, qu'elle cesse de lui faire des reproches ! Il doit le lui dire. Ils doivent en parler pour que cela cesse. (J'ai bien entendu que Stéphane Edouard suggérait un comportement d'évitement du dialogue. C'est sans doute dû au fait qu'il connaît mieux ce couple que moi, mais je suis un peu perplexe. Qu'en est-il de la communication ?).
Travaillant à mi-temps ou quart-temps comme cette femme, il est possible d'avoir des activités à l'extérieur, s'occuper de l'appart, et même de la préparation des voyages. Or, en écoutant le témoignage, on a l'impression qu'elle ne dépense son énergie que pour empêcher son conjoint de vivre, lui faisant des reproches infondés.
Il serait peut-être intéressant d'écouter ce que la femme pense de la relation.
Suis-je la seule à voir les choses de cette façon ?
La communication sert à rien, il faut un capitaine dans un bateau et des break ou on fixe à l'avance les retrouvailles
Personnellement, je me demande si, en 6 ans de relation, monsieur a toujours été celui sur lequel repose la charge mentale ?
Ça expliquerait notamment l'exaspération de madame qui lui reproche tout et n'importe quoi.
Encore une bonne recette pour devenir un couple professionnel.
Merci Stéphane
Si votre couple vous tape sur le système, il y a 99% de chances pour que votre femme soit insupportable. Pour le pourtant restant c'est juste qu'elle est casse-couille. 😉
L'augmentation du prix de l'immobilier, est le problème N1 qui ruine nos sociétés ! ! !
Tiens? Un reupload? Bon, il est si intéressant que ça mérite ce up!
;)
La vidéo de tonton Stéphane, idéale pour se détendre au jardin le dimanche soir 😉
Puisque c est un reupload, ce serait intéressant de voir comment ils s'en sont 'sortis'...
ESPACE VITAL ! BRAVO STEPH ! MAGISTRAL !
C'est pour ça que la vidéo récente sur les couples qui font appart à part est intéressante, et que ce n'est en réalité pas tant une nouvelle lubie qu'un retour à un mode de vie plus traditionnel.
Il faut absolument que la maison soit suffisamment grande pour avoir chacun ses espaces, et pour moi c'est une erreur de considérer que l'aménagement ou la décoration est un truc futile à négliger. Vous devez avoir au moins une pièce que ce soit un bureau, un garage ou une chambre, aménagée selon vos exigences et où vous pouvez vous retrancher. Et vous devez vous efforcer l'un comme l'autre de respecter l'espace vital de l'autre et de ne pas aller l'emmerder quand il est dans son espace personnel. Pour ce qui est de déterminer ce qui relève de l'espace personnel ou commun ça dépend de vos moyens et vos envies, je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à la cuisine mais pourquoi pas une salle de bains.
Et même j'irais jusqu'à dire que entre faire appart à part et vivre une relation de lycéen ou d'étudiant, ou s'efforcer à rester ensemble dans 30m², le premier mode de vie est plus sain et vous rendra moins malheureux.
Merci à l'intervenant d'avoir accepté 👍
D’ailleurs ce qui est intéressant c’est que je pense que cette étude de cas date d’avant le Covid, et l’espace vital est devenu une notion primordiale dans le couple car les confinements successifs ont eu raison de nombreuses relations : vivre l’un sur l’autre sans pouvoir s’échapper et avoir de l’intimité (se manquer) CQFD
Personnellement j'avais vécu des cas similaires bien avant le covid mais j'ai quarante neuf ans peut-être et sûrement que c'est dû à l'observation de mes expériences... j'ai toujours mal choisi mes compagnons de route... souvent restée célibataire... plus de relations sexuelles depuis une dizaine d'années et je préfère depuis rester seule car j'ai remarqué que dans mon entourage beaucoup de petits Qi beaucoup de profiteurs/ profiteuses d'ingrats de personnes que je croyais socialement plus ou moins bas se croyant mieux que les bourgeois ( en fait ils sont tous plus ou moins des fils et filles à papa/maman à différents niveaux) mais grave pô d'éducation de politesse ni de galanterie pour moi tout est très important et c'est comme si tous se fichent de tout donc tous m'ont beaucoup déçus et les plus ou moins cultivés ne l'étaient pas tant que ça je me suis lacée de tout ce beau monde 😂...
J'ai l'impression que cette etude de cas a déja été publiée
100% d'acc avec l'espace vital et votre conclusion.
Un couple ce n’est pas de l’amour à vie c’est de l’espace vital à un moment donné . Bravo Stéphane. Même si il est vrai également que, entre Brad Pitt et Angelina Jolie, Johnny Depp et Amber Heard, bien que ne partageant pas précisément un 45 M2 à Bobigny, ça a charcler quand même, et sévère, à un moment donné . Le métrage ne remplace pas tout. La "charmante" Amber, qui avait déjà partagé sa vie avec le baroque Elon Musk, lui avait demandé de témoigner. En vain. Mais enfin, "il n'y a dans la vie que de l’exceptionnel", disait Jules Renard.
Elon est assez intelligent pour éviter les problèmes enfin j'espère pour lui et je pense qu'il a pris une certaine distance avec Amber maintenant.
Dans ses études de cas Stéphane parle pour des couples "normaux", Angelina et Amber ne sont pas très saines. Donc oui même avec un 100m², si l'autre est complètement taré le couple ne tiendra pas...
taré-e(s) ou intéressé-e(s)?Parce que les vrais tares pour moi , ce sont ceux qui veulent vivre une histoire d’amour éternelle dans un 30 m².
@@ben-j8871, Musk était déjà au parfum... et mieux valait, pour ne pas finir qu'ambré.
Quelques conseils d'Esther Perel qui m'ont aidé ds mon couple :
Change expectations- don't ask the same person to answer all your expectations.
Doing new things that you enjoy. Outside your confort zone, a bit on the edge.
If you don't change and grow, you fossilize and you die. If you change too often, you don't have stability.
Ask yourself: who do you want be in your relationship, as a partner.
Are you looking for love Story or for a life story?
Extraordinaire cette vidéo !
Ce besoin d'espace dans le couple me fait penser à une expérience qui avait été menée dans les années 60 et qui s'appelle le cloaque comportemental. Le but étant d'étudier le comportement des animaux en situation anormale de surpopulation, et la conclusion finale était que lorsque les interactions forcées dépassent un certain seuil, les normes sociales se brisent et cela mène à des comportements déviants (avec extinction de la population à la clef).
La vie de couple en "aquarium", c'est un peu la plus petite particule de la surpopulation d'une société finalement.
Ça fait penser à Laborit...
Pour une fois, je ne suis pas d accord avec l analyse de stephane Édouard.
1. Le mariage apres 6 ans de relation est souvent une concession a l autre. L autre qui se rends compte que c est juste un changement administratif mais pas l objectif qu il recherche...
2. Attaquer quelqu'un tout le temps et sur des rien, c est l inconscient qui pousse a trouver l autre nul pour l expulser et donc le remplacer.
3. Elle attaque sur la com.. quu est essentiel dans un couple, or lui se renferme et possède visiblement peu de f.
Donc si Madame n a j
Pas son secret agenda, fait des repoches sur des sujets landa et pointe la com... elle va droit faire l infidélité et trouver un amant qui la comprenne.
Voila voilà mon analyse a moi.
Merci Stephane
Exactement, le luxe, c'est l'espace pour reprendre une pub. Mais il faut une certaine maturité pour accepter de faire chambre à part ou appart' à part, ou tout autre mode de vie permettant de se manquer. Avoir confiance en soi et en l'autre quand on ne se voit pas, accepter qu'avant tout le couple est l'addition de deux individus, de respecter et d'accepter ces espaces. Je doute fort que cette maturité survienne avant le premier divorce ou première grosse claque. Le principal est d'être heureux et de cultiver ce bonheur.
il est fort tonton stephane 27 minutes de plaisir
le mariage pour sauver un couple qui part en sucette , faire un bébé pour sauver un mariage .. c est du lieu commun .
Je me trompe peut-être, je pense qu'elle a une nouvelle option et qu elle crée des disputes pour justifier sa prochaine infidélité.
possible
Ou au moins elle reçoit l attention d autres hommes qui ne lui déplaisent pas.
Les motifs de la chiantise sont multiples!
Elle ne peut plus se le voir c est sûr. Après le gars qui dit je cherche une voiture pour mes parents ça ne la regarde pas ! Pourquoi en faire un secret d État ? Cela aurait évité un malentendu et des réflexions. Quand on cherche on trouve.
@@barthelemynathalie3067 Oui c’est clair les gens qui font des secrets de tout et de rien m’insupportent … Il doit secrètement aimer le drame c’est ps possible autrement
Je suis thérapeute de couple et sur cette étude de cas , j'aurais proposé d'autres solutions à Jacques, je n'ai pas reconnu un problème de proximité trop grande dans ce couple. Il faut dans un premier temps qu'ils apprennent à se parler avec une communication bienveillante et non violente. Ensuite je proposerais des exercices qui les amèneraient à comprendre s'ils ont la même feuille de route. Avec en alternance un travail individuel pour que chacun découvre de quelle manière il peut entrer dans la relation de façon consciente, ce serait là un début de thérapie qui les ferait grandir et favoriserait l'empathie entre les deux partenaires.
Classic, F et H ne communiquent pas de la même façon. Donc travailler sur la communication c'est évident mais ya autre chose !
Je l'ai vécue avec ma dernière copine, on se voyais tout les jours, une vrai pot de colle, j'aurai aimé tomber sur cette vidéo à ce moment là
C'est syntaxement parfaitement correcte. En effet.
Il est un peu speed néanmoins.. Et le son internet entre eux est dégueu.
@@antonmk1244 C'est auditablement correct.
@@bochepoilu719 C'est correct du point de vue de la syntaxe.
Ça ne regarde pas sa femme que Monsieur regarde pour l'achat voiture de ses parents ?
Non mais dans la vraie vie, entre deux bouchées à table, c'est un truc qui aurait été abordé par la majorité des gens en mode : " Ah tien j'ai eu mon père au téléphone aujourd'hui, il m'a demandé de regarder pour lui quant à l'achat d'une nouvelle voiture".
Et basta.
Si vivre ensemble leur est insupportable est-ce que cela ne veut pas dire tout simplement qu'ils ne sont pas compatibles?
Très bon deuxième livre comme quoi même "Marié au premier regard "a du positif...
Bon sang, j'ai l'impression d'avoir une description de mon couple.... Sauf pour le repas en famille.
Je suis en grande partie d'accord avec la conclusion où il faudrait se laisser plus d'espace et de temps, mais ayant vécu en promiscuité des années, je remarquais que rien ne pouvais empêcher de petites altercations mais qu'avec des personnes faciles à vivre et bienveillantes cela n'arrivais pas souvent et quand c'était le cas, elles étaient moins virulentes et ne s'étalait pas sur des jours entiers comme c'est le cas la.
Donc je me demande si dans cette étude de cas il n'y aurait pas aussi un peu de différent en terme de façon de penser voir même un refus d'écouter et de comprendre chez Madame au vu de la disproportion des désagréments qu'elle cause de par ces altercations, le tout malgré les explications claires du Monsieur, dans ce cas de figure le problème et donc la solution serait différente.
Très intéressant.
Ce n’est pas un problème d’espace vital…
Cela fait 6 ans qu’ils vivent ensemble, si c’était un problème d’espace vital ces disputes futiles seraient produites avant (ils vivaient dans le même appartement avant ?)
Ces disputes se produisent après leur mariage qui date seulement de 6 mois.
Sa femme vient de s’apercevoir qu’elle vient de s’engager avec un homme pour « toute sa vie ».
Elle a un problème avec l’engagement, elle se sent coincé et rejette la faute sur lui.
Où plutôt elle cherche des motifs pour pouvoir trouver une raison de se séparer de lui.
Merci Stéphane
Je me permettrais un commentaire qui va dans un autre sens que l'analyse de Stéphane : elle travaille à 1/3 temps, il travaille à plein temps et lorsqu'il est sur le point de partir au boulot elle lui demande avec insistance de faire quelque chose qu'elle peut très bien faire elle-même, d'autant plus qu'elle a plus de temps libre pour le faire, et ne supporte pas son refus. Il y a soit une inconscience de sa part ou pire un mépris pour la charge de travail qu'il preste par rapport à elle.
C est une approche complémentaire. Pourquoi pas?
Bin oui, elle s'ennuie et fait chier au lieu de se trouver un hobby ou plis de taf
Et si chacun vit chez soi dans un 30-50m2 c’est bien ou pas? Parce que vivre dans un 100m2 dans une grande ville faut avoir les moyens.
Sale pauvre
Mes grands parents en indépendants ont travaillé ensemble toute leur vie et pas de vacances 7jours sur 7, 15h par jour ! Ma grand-mère trouvait encore le temos la nuit de coudre des vêtements pour ma mère et ses 2 petites filles ! Pas de burn out, la bonne humeur tout le temps une vie de quartier où tous les voisins se connaissaient , pas de telephone ni TV ni réseaux sociaux ! Ils se sont aimés jusqu'à la fin. Chercher l'erreur...
12:30 avec 3 points, on fait un plan Stéphane.
Avec toute la prudence due à l'invalidité probable de ma 'lecture' :
Mon expérience personnelle me pousserait à penser que soit elle cherche à reprendre le contrôle de son territoire, donc il devient un étranger..
(préparation pour un enfant, besoin de se lancer dans de nouveaux projets personnels, pas assez d'activités dans sa vie.. ou même entrée dans une secte pour laquelle il est un élément gênant lol)
Soit elle a quelqu'un d'autre dans sa vie..
Et je pencherais pour la dernière explication.. Mais c'est une vision très personnelle.
La version 'aquarium' de la quantité d'espace de vie partagée me parait une piste très intéressante..
Niveau psy, la question de l'engagement.. toute force impulsée sur un corps entraine une réaction égale dans le sens opposé.. c'est peut être un peu comme un déni de grossesse?
Difficile de ne pas citer une blague misogyne, qui avait mis en colère le père d'une ex alors que je la sortais au hasard d'un bouquin après la rupture :
Les femmes sont comme les entreprises du CAC 40 : elles n'hésitent pas à larguer leur personnel pour retrouver leur cote en bourse..
Deux choses évidentes dont l'une n'a pas du tout été évoquée : Un grand soucis de communication entre eux, peut-être par ras-le-bol effectivement car ça demande de la patience mais surtout par manque de savoir-faire, d'après les propos rapportés. (Voir communication non violente)
Et deuxième chose, un problème de maîtrise de ses émotions mais il en est conscient.
Allo houston, ça brouille la communication, on est en 2024 l'audio HD c'est possible ?
"c'est syntaxement parfaitement correct"
Post mariage son niveau d’intérêt a diminué maintenant elle remarque que les choses qu'elles toleré, ne le sont plus à ce jour.
Super intéressant, donne a réfléchir sur soi même, le savoir être et savoir vivre, avec F. Car au final tout sa sert a vivre paisiblement avec sa moitié. Merci.
C'est une étude de cas qui date de 3 ans. Je m'en souviens car j'ai vécue la meme chose au sein de mon couple.
Intéressant cette notion d espace vital !!
Dommage Stéphane, que tu ne fasses pas des "live" de temps en temps. Je ne sais pas si c'est possible non plus. Une idée qui m'a traversé l'esprit....
Coucou toi dis toujours ça m'intéresse ? 🤭
@@caraa-cl L'idée est qu'il fasse des Live... Odette voyons !!!
@@cjeje8145 Aaah je m'étais arrêtée sur ta dernière phrase sans avoir vraiment lû le reste soit indulgent avec moi l'erreur est humaine je me suis simplement égarée 🤭
@@caraa-cl 😘
L amour rend aveugle le mariage rend la vue
J'ai vécu 7 ans avec mon ex, plus jamais une femme ne viendras s'installer chez moi excepté de manière ponctuelle
J'ai vire la mienne qui grossissait a vue d'oeil et qui foutais rien, même travailler car j'avais un gros salaire
J'ai vécu avant cela de manière séparé 4 ans et je peux vous garantir que CT la fête tous les soirs lorsqu'elle venait à la maison ou lorsque je passais chez elle
Plusieurs fois dans le mois
Elle était contente de me voir et prenez soin d'elle, heureuse de me revoir après quelques jours d'absences et croyez moi de même
J'ai acquis la certitude q un homme et une femme c pas fait pour vivre H24 ensemble
Mon appart de 70m carré c mon espace vital
Pourquoi alors on ne prône pas le chacun chez soi ? Comme ça chacun a son espace.
C'est plus compliqué que ça. T'es juste pas mûr pour vivre en couple et cherche une belle plante, pas une partenaire. Bien fait🤣
Déjà entendu cette étude de cas 🤔
Pour le coup des 100m2 je ne suis pas vraiment d'accord. Avoir deux pièces suffit, chacun dans la sienne et puis voilà (surtout si les deux pièces sont séparés par la cuisine par exemple)
Pas besoin d'avoir deux pièces si elle reste dans la cuisine.
@@domdom567 On dit la, kouizine pas la cuisine.
Comme souvent, ce que dit Stéphane est marqué au coin du bon sens. En effet, ne jamais être en mesure de « s’isoler », qui dans son propre bureau, qui dans sa propre chambre, bref dans SON espace privé, peut être pesant à la longue, même pour un couple fusionnel. C’est cette même « impossibilité d’être seul » que Dostoïevski nous dit être la peine la plus insupportable au bagne dans Souvenirs de la maison des morts !!!
Oui sauf que…nos grands-parents et nos aïeux en général - qui n’étaient pas tous, loin s’en faut, des ruraux, en dépit de l’exemple un peu caricatural qu’en donne Stéphane -vivaient généralement dans des appartements guère plus grands que les nôtres, voire plus petits. Car ce ne sont pas les surfaces qui ont diminué dans les grandes villes ! Sauf rare exception (immeuble très récent, regroupement de plusieurs lots en un seul appartement) la taille des appartements dans les métropoles est restée sensiblement la même depuis le XIXème siècle : c’est juste le prix au mètre carré qui a changé ! Une « cage à lapin » dans un immeuble haussmannien qu’une famille « middle class » voire un petit salaire pouvait encore s’offrir il y a soixante ans, a aujourd’hui un « ticket d’entrée » qui n’est accessible au minimum qu’à la petite ou moyenne bourgeoisie !
En outre, si l’espace était vraiment le problème principal, pourquoi nos anciens divorçaient-ils beaucoup moins que nous ? La réponse est donc plus à rechercher du côté de la dégradation des relations hommes-femmes, de l’exaltation de l’individualisme inhérente à notre époque et du « désapprentissage » du vivre ensemble, toutes choses auxquelles n’est pas étranger le libéralisme (dont le féminisme contemporain n’est que l’émanation).
Quant au cas qui nous amuse : les « JE dispose de TON temps sur l’ordi », « TU ne t’intéresses pas aux conversations de MES amis », « TU conduis mais JE surveille » etc…j’ai connu quasiment la même chose avec mon ex-épouse et ceci tout de suite après notre mariage. Je n’aurai qu’une formule pour résumer la situation : toxique et castratrice…à fuir en courant !!!
A l'époque tu ne divorcées pas car cela ne se fesait pas le nombre de tromperie qu'il y avait au mètre carré était juste affligeant.
Rien n'a changé c'est juste que aujourd'hui tu peux le faire librement
nos grands parents vivaient dans des clapiers à lapin... sauf que ceux qui vivaient la dedans, messieurs passaient aussi des heures en transport, puis au boulot, puis re transport... et le week end beaucoup allaient à la pêche, à la chasse, au foot, aux paris de chiens/ coqs ou autres... et/ ou mesdames allaient au parc entre elles.
@@antoinejds6970 certaines vieilles chansons en langue régionales sont assez explicites la dessus en effet. le nombre où une mère explique à sa fille d'épouser un grison bien nanti et de se trouver un jeunot avec qui elle pourra lui dénicher une belle paire de cornes!
Au XIX ème siècle, on ne divorçait pas aisément... le regard de la société était impitoyable, la religion au milieu et la loi.
Il est intéressant de se pencher sur l'histoire du divorce en France, pas mal résumé sur Wikipedia.
@@qualightaudio-france3050 justement, il y a toujours eu un écart entre la loi et la réalité de son application dans les faits, et ce, quelle que soit l'époque et pour quelque sujet que ce soit. il n'est qu'à voir dès qu'on fait un peu de généalogie le nombre d'enfants illégitimes, d'enfants reconnus mais ressemblant à s'y méprendre à un autre que son père, de couples vivant séparés (parfois au sein du même village, monsieur vivant au dessus de son lieu de travail ou madame chez son employeur), parfois avec quelqu'un d'autre, plus ou moins au vu et au su de tous selon l'époque, leur caractère et les régions...
le mariage confère un statut plus stable qui ne doit pas être l’occasion d’augmenter ses exigences vis à vis de son conjoint. De plus c’est une découverte de l’autre tout au long de la vie car les expériences deviennent plus variées : quid des projets immobiliers, quid de l’éducation des enfants.Quand on est jeune tous ces sujets ne sont pas ouverts et au fil du mariage les limites de l’autre se découvrent . Il faut toujours garder en vue les spécificités de
l’autre et l’enceinte close est un vrai sujet . Le couple fusionnel ne doit pas être le modèle de référence
Le télétravail tue le couple.
« Un couple ne se tolère qu'en s'évitant »
SE
À graver dans le marbre
" Avec deux points on fait une droite.
Avec trois points on fait un espace. "
Ah, bravo l'ingénieur !
Le son du gars est horrible ...
Je remarque que dans ces 3 exemples, c’est la femme qui est à l’initiative des disputes.
Rien de bien étonnant, je dirais même que c'est tellement habituel de nos jours.
Ouais, enfin, s'il y a disputes, c'est qu'à la base, personne n'explique ses réels besoins. Une relation se fait à deux, les disputes et dialogues aussi.
Les reproches aussi mais c'est toujours dans le même sens.
Parce que tu penses que lorsqu'elle lui demande qu'il conduise et qu'elle ne peut pas s'empêcher de lui faire des reproches c'est aussi de sa faute ? C'est plutôt un besoin de contrôler l'autre sûrement parce qu'on ne le supporte plus trop.
@@domdom567 C est peut être un mec un peu speed aussi. A sa manière de parler.. T'imagines sa manière de conduire.
Cela dit elle semble plutot chieuse. Du jamais vu..!
Un conte pour enfant raconté par des fou.. Merci Édouard.
Ils doivent faire partie de ces couples râleurs j'en connais beaucoup des comme ça qui passent le temps à se fâcher pour tout et pour rien et qu'ils ne se voient pas vivre l'un sans l'autre pour autant... C'est un des modes de fonctionnement des couples ...
purée on dirait les embrouilles avec mon ex…
Le mec il paie un abonnement VIP pour poser des questions de couple à un mec de 40 piges qui n'a jamais été dans une relation de couple durable.
-
j'ai l'impression que les parents sont trop présents dans leur couple.. le gars qui s'occupent de la voiture de ses parents , sa femme préfèrerait peut-être plus qu'il s'occupe de leur propre couple, ses parents sont assez grands pour s'occuper à deux de leur voiture, pas besoin d'être trois non ! sa femme à peut-être une vue sur quelqu'un d'autre , et son mari ne l'intéresse plus et peut-être qu'elle veut provoquer à la rupture. Il y a forcément un élément extérieur qui est arrivé puisque leur mode vie pendant 6 ans était le même que depuis les 6 derniers mois ; on aimerait bien savoir ce qu'il s'est passé depuis ce coup de fil .. et surtout avoir le point de vue de Madame , ce qui expliquerait tout.
Déjà publié !
Ou là, je croyais qu’elle fabriquait du ,ressentiment, mais bien vu Stephane, ce n’était que de la friction de gnangnan.
Tellement vrai… en écoutant notre SE en général (et par un peu de vécu aussi); j’analyse plus facilement une problématique comme celle-ci, j’ai eu cela lorsque nous avons déménagé avec ma compagne (quittant le centre-ville, choix de F avec accord de H pour un coin bcp trop calme) je suis devenu trop dispo et elle devenait irritable pour pas grand chose… dès que je suis redevenu moins dispo, tout allait bcp mieux.
Pourtant j’ai 30%ou35 de F, j’ai une très bonne part de charge mentale du couple (d’ailleurs c’est drôle car elle me reproche de ne jamais « faire les poussières », mais ne fait jamais l’administratif, les répa , l’entretien et nettoyage de la voiture, le jardin et la maison extérieur), courses 60-65%,cuisine à50%, restau et verres 60, et pour un H: mon seuil de propreté & rangement est plutôt élevée… c’est pour ça que je trouvai cela peu fondé … et j’ai facilement ciblé LE vrai problème pour réagir.
Merci pour ce cas utile à mon avis à bcp de monde.
Même situation et j'ai pas su le voir. Je m'en mords les doigts..
Pour moi ils sont juste pas compatible et le mariage a fait ressortir ça