TRADITIONIS CUSTODES : THE END OF THE LATIN MASS ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 ноя 2024

Комментарии • 1,5 тыс.

  • @legrandferré44
    @legrandferré44 2 года назад +230

    C’est la messe tridentine qui m’a redonné envie d’aller à la messe. Je suis désolé mais je ne peux pas abandonner cette messe en latin.

    • @evelouise316
      @evelouise316 2 года назад +4

      Mais le pape n'a pas dit que cette messe serait supprimer !!!

    • @Heimrik01
      @Heimrik01 2 года назад +4

      @@evelouise316 On s'en bat les couilles du pape, c'est clair là ? Et pourtant ch'ui pas catholique, je suis chrétien !

    • @jeanne841
      @jeanne841 Год назад +10

      @@Heimrik01C’est un peu un manque de respect.

    • @laurianeganhoueton3353
      @laurianeganhoueton3353 Год назад +18

      @@Heimrik01 il est vrai. Et pourtant je suis catholique, j'ai la messe tridentine chevillée au cœur.
      Cependant, il s'agit du Saint Père. Il est irrespectueux de s' exprimer à son sujet avec de tels termes.

    • @leobou6150
      @leobou6150 Год назад +8

      @@Heimrik01 donc t'es pas concerné par la question

  • @alexft8107
    @alexft8107 2 года назад +136

    J'ai été élevé avec la messe ordinaire et comme beaucoup j'ai perdu la foi à cause de ça, alors que j'ai assisté à une messe traditionnelle et je n'ai jamais autant eu la foi. L'authenticité, les traditions, le miselle...♥️bref beaucoup trop bien, je fais 30 min de voiture chaque dimanche pour y assister. J'ai ramener plusieurs personnes qui n'avaient pas vraiment la foi et ils ont adorés. Si il n'y aurait pas cette messe, je n'irai plus à l'église malheureusement...

    • @evelouise316
      @evelouise316 2 года назад +8

      Moi je ne perds pas la foi à cause de la célébration de la messe CAR c'est toujours Dieu que l'on célèbre et le Seigneur y est toujours présent....et c'est ça le principal. La communion sur la main je n'aime pas donc je vais là où le prêtre accepte la communion sur la langue...et je garde ma foi. Dieu est ressuscité !

    • @ritalxpperso
      @ritalxpperso Год назад

      J'ai exactement le même sentiment que toi

    • @leobou6150
      @leobou6150 Год назад +7

      Ce n'est pas la messe ordinaire qui a fait perdre la foi, c'est bien plus complexe

    • @Matth_M
      @Matth_M Год назад +5

      Je pense qu'il s'agit plus d'un problème individuel à l'échelle de certaines paroisses où la messe, célébrée en forme ordinaire, est juste molle et pas très dynamique/belle. Mais ça ne veut pas dire que c'est la forme le problème. Chez moi la messe est célébrée en forme ordinaire mais de façon extrêmement solennelle et avec de nombreux chants grégoriens, et c'est magnifique.

    • @leobou6150
      @leobou6150 Год назад +2

      @@gregoire-sd9cx comment ça la forme ordinaire n'est pas catholique ??? Il y a une seule messe

  • @mariechisson2666
    @mariechisson2666 3 года назад +28

    Frère Paul-Adrien,
    J'ai écouté attentivement vos explications de Traditionis Custodes, c'est la première fois que j'entendais votre voix, je n'avais donc aucun a priori, mais soif de compréhension humble de laïc qui se laisse enseigner par un consacré.
    Votre discours fait preuve de partialité et de méconnaissance, et de la richesse d'un rite vieux de 1500 ans, qui nous relie à nos ancêtres dans la Foi, dans l'espérance par le renouvellement du Salut par le Saint Sacrifice de la Messe, et de partialité et de méconnaissance de la multiplicité des fidèles de la Messe St Pie V dont la Charité, la Foi et l'Espérance sont édifiantes, l'esprit de sacrifice par les oeuvres et les familles fort nombreuses, et la fidélité quotidienne à la prière, au chapelet et aux œuvres de charité.
    Et si Traditionis Custodes n'a été rédigé que pour mettre un terme sociologique à une forme d'arrogance de pauvres pécheurs "tradis" dans leur propos sur la Messe Vatican II, alors c'est l'Église catholique dans tous ces rites qu'il faudrait limiter car les querelles de clochers des pauvres pécheurs que nous sommes datent des apôtres !!!! Pourquoi ne pas éliminer aussi le rite bizantin ? Copte? Melchite ? Tolédien? Amazonien (un peu d'humour....)? Car finalement chaque rite regroupe des croyants selon une certaine identité culturelle, que dépasse leur Foi en Jésus-Christ et en l'Espérance du Salut par le renouvellement du Saint Sacrifice de la Messe dans tel ou tel rite catholique.
    Enfin, et avec le discours papal encyclique sur encyclique, d'une exhortation à la mission, la charité, la diversité fraternelle dans la Sainte Église....comment comprendre la volonté de limiter et de corriger par un "retour" ( mais lequel quand il s'agit de choix de continuité ?!!!) au seul rite romain conciliaire sinon en voyant ce motu proprio dans sa Vérité : une incompréhensible haine ( en opposition à l'Amour de Dieu, sa Miséricorde) vis à vis des évêques, prêtres et fidèles au rite codifié par St Pie V mais presque inchangé depuis le IX e siècle....
    Je peux m'exprimer d'autant plus librement car élevée dans une famille "conciliaire" par obéissance justement, fermement attachée à la prière et à la fidélité à la Messe dominicale, mais, face à la pauvreté pastorale de mon milieu, sauvée de l'abandon de la pratique religieuse publique par la découverte de la richesse du rite romain tridentin qui enfin assouvissait la grande soif spirituelle d'union à Notre Seigneur Jésus-Christ.
    Pour ma part, l'idée que dans chaque village de la chrétienté du monde entier , on pouvait entendre le dimanche la même Messe et la suivre ,parce qu'elle était la seule que les fidèles catholiques connaissaient, me paraît aujourd'hui d'une beauté presque utopique....et pourtant, j'ai encore pu l'expérimenter dans ma jeunesse en voyageant à travers l'Europe, et je peux assurer combien cette même Communion à la même Messe malgré toutes les barrières de langue et de culture,est véritablement un sentiment de fraternité en Christ qui dépasse bien des Joies d'ici-bas.

    • @ronshark5551
      @ronshark5551 2 года назад +4

      Un commercial de la nouvelle messe qui gesticule pour ne rien dire

    • @pierresaint-sulpice989
      @pierresaint-sulpice989 Год назад +3

      Tout le monde sait que Notre Seigneur Jésus ne comprend que le latin !....

    • @mouton4295
      @mouton4295 6 месяцев назад +2

      Bravooo!!! Vive Christ Roi et sa Tradition 🙏

    • @grenouille750
      @grenouille750 5 месяцев назад

      Excellente contribution au débat. Vous mettez les pieds dans le plat. Les évêques de V2 ont bien compris le danger du retour à notre héritage bi millénaire. De toutes manières, les V2 progressistes progressent dans un cul de sac.

    • @grenouille750
      @grenouille750 5 месяцев назад

      Bravo

  • @charlesdavine9934
    @charlesdavine9934 3 года назад +137

    Je ne comprends pas comment on peut nous demander d'aimer un concile plus que la messe que l'on a toujours connu. Quand on voit le dérives "modernistes" avec ses églises vides et que l'on émet un regard rétrospectif sur Vat II , on est tenté de juger l'arbre à ses fruits.

    • @jlucdalmasso
      @jlucdalmasso 2 года назад

      L'Église, à l'occasion du Concile, a voulu embrasser le monde moderne pour le christianiser. Elle a décidé, à l'instar de la génération d' enseignants issue de 1968, d'abandonner la posture didactique pour faire du pédagogisme ; "se mettre à l'écoute de l'élève pour apprendre de lui".
      Résultat des courses ?
      L'élève a perdu tout respect pour le maître, il s'est ensauvagé ; le monde moderne a sombré dans un post-modernisme nihiliste qui rend le message chrétien inaudible, et toute transmission de la foi impossible.

    • @jlucdalmasso
      @jlucdalmasso 2 года назад

      Vatican II a été présenté comme un concile pastoral, c'est-à-dire qui voulait aider les chrétiens du début des années 1960 à mieux évangéliser le monde. On a vu le résultat.
      Dans le passé il y a eu des décisions pastorales prises par des concile qui ont fini par être abandonnées ou qui n'ont jamais été appliquées.
      Devons-nous appliquer les décisions du IVème concile oecuménique du Latran (1215), qui prévoyait :
      Canon 68 : [...] Nous décrétons que [les Juifs et les Sarrasins] des deux sexes, dans chaque province chrétienne et en tout temps, doivent être reconnus par le caractère de leur habillement [...]. Ils n'apparaîtront pas en public les jours des Lamentations ainsi que le dimanche de la Passion [...].
      Canon 69 : [...] nous défendons aux Juifs d'être nommés à des charges publiques, puisque sous le couvert de ces charges ils sont très hostiles aux chrétiens.
      Je suppose que les plus "conciliaires" des théologiens d'aujourd'hui ne se sentent pas tenus par ces décisions pastorales d'un concile oecuménique.
      Dans ce cas, pourquoi la possibilité d'émettre des réserves nous serait-elle interdites à l'égard d'autres décisions pastorales prises il y a près de 60 ans par un autre concile qui n'a atteint aucun des objectifs qu'il s'était fixé ?

    • @chambonmichel4002
      @chambonmichel4002 2 года назад +2

      @@briandupuis8022 les musulmans ont d'autres soucis, pas plus rigolos.

    • @lionellejeune4197
      @lionellejeune4197 2 года назад +1

      @@briandupuis8022 Il y a les Sunites, les Chihites, qui se font régulièrement la guerre, et dans le Coran, vous ne pouvez trop analyser son contenu, le décortiquer, sans risque de grands problèmes. Si vous croyez être heureux avec le Coran, c'est votre choix ,et lire et dire constamment Dieu est misericordieux sans comprendre ou méditez sur les messages ,d'où Beaucoup se contredisent ,d'après le peu que j'avais lu des sourates ,et d'après des experts qui ont quitté cette religion. On ne suis bêtement une religion, les conciles ont étés créés ,pour statuer sur beaucoup de sujets, te les dogmes, par exemple et tant d'autres choses, c'est comme cela su'on avance.

    • @CreativeDana
      @CreativeDana Год назад

      Quel rapport le concile a t-il avec l’enseignement du Christ ????? L’église catholique a supplanté le christianisme et s’est arrogée le droit de changer les lois et les commandements de Dieu ; elle a christianisé les fêtes paiennes et a mêlé le christianisme au paganisme. Dans le livre de l’Apocalypse, elle est comparée à Babylone la Grande, la mère des prostituées et des choses répugnantes de la terre. Sa fin approche !!

  • @francisditsch8621
    @francisditsch8621 3 года назад +85

    J'ai découvert la messe Tridentine il y a 1 an ... je ne pourrais plus jamais m'en priver ! Elle est d'une telle richesse !

    • @azertyuiop123
      @azertyuiop123 3 года назад +7

      la messe n'a aucune richesse. C'est notre seigneur Jésus qui s'y révèle qui est riche. Si vous savez le percevoir, si vous demandez à le percevoir quelle que soient les circonstances et les formes liturgiques, vous serez en mesure de le rencontrer à chaque instant de votre vie quotidienne et pas seulement à la messe.

    • @rkrk7694
      @rkrk7694 2 года назад +13

      @@azertyuiop123 vous vous trompe la forme de la messe tridentine a beaucoup plus de richesses faut appeler un chat un chat.

    • @evelouise316
      @evelouise316 2 года назад +1

      Moi je m'y ennuie

    • @evelouise316
      @evelouise316 2 года назад +4

      @@azertyuiop123 vous êtes du même avis que moi. C'est vrai que ce qui compte c'est Dieu d'abord et c'est triste de lire tous ces chrétiens qui font des caprices....

    • @evelouise316
      @evelouise316 2 года назад +2

      @@rkrk7694 vous n'avez rien compris...on ne va pas à la messe pour le style de culte riche ou pas riche , on y va pour le Seigneur...

  • @anastasisbrenoy8207
    @anastasisbrenoy8207 3 года назад +147

    Je ne suis pas une adepte de la messe tridentine parce que je ne la connais pas et j’aurais aimé la connaître, mais je suis vraiment vraiment choqué par cette décision. Benoît XVI a fait tout pour l’unité de l’Eglise et le Saint Père actuel divise.

    • @anne-mariegriveaud5366
      @anne-mariegriveaud5366 3 года назад +11

      ce n'est pas trop tard .J'ai rejoins l'Eglise traditionnel depuis 6 ans j'avais 50 ans. Allez sur le cite de la porte Latine.

    • @dimitrif2713
      @dimitrif2713 3 года назад +1

      Il fait cela parce que la messe latine n’a plus sa place dans l’Eglise

    • @annem.82
      @annem.82 2 года назад +1

      @@dimitrif2713 Je dirais plutôt : le Vatican ne veut plus de la messe en latin, multi-séculaire. Le Vatican cherche son éradication par tous les moyens. La miséricorde pour tous SAUF pour les fidèles de la messe tridentine.

    • @rkrk7694
      @rkrk7694 2 года назад +2

      tu as le cite de la porte latine avec une carte des lieux de messe, tu as tout les elements :P

    • @thaflimac1861
      @thaflimac1861 2 года назад +17

      @@dimitrif2713 Est-ce que tu te rends compte de ce que tu racontes ? Tu parles comme si c'était Dieu et la Sainte Liturgie qui devait s'adapter au monde et pas l'inverse.

  • @paulstanislas4641
    @paulstanislas4641 3 года назад +135

    En réponse à notre Pape François, nous sommes allé ce dimanche à la messe en forme extraordinaire et c'est vraiment prenant. ... et, on va même reprendre nos cours de Latin avec les enfants, merci Saint-Père.

    • @pfmadam
      @pfmadam 3 года назад +10

      C'est très bien. Profitez-en pour lire le Catéchisme de l'Eglise Catholique en latin, et surtout les points qui parlent de l'importance de l'union avec le Saint Père, le respect du Magistère, l'importance de suivre le Concile Vatican II, ...

    • @luminisparis6151
      @luminisparis6151 3 года назад +19

      Bienvenue vous y verrez les tradis malgrés ce qu'on dit d'eux sont des gens sympathiques et nos prêtres sont au top !

    • @pfmadam
      @pfmadam 3 года назад +1

      @@pascaldupont8387 , ce n'est pas parce que vous refusez le fait que le Pape Benoît XVI ait démissionné qu'il en est ainsi.
      Le Pape Emérite vit toujours, certes, mais il n'occupe plus les fonctions de celui qui siège sur le Trône de Pierre.
      Si votre chardonet n'est pas capable de vous enseigner cela, ça en dit long sur ce qu'il y a à en retirer... rires aigris... les "traditionalistes" qui oublient la Tradition (Célestin V) et le Code de Droit Canonique (canon 332, §2), c'est un comble!

    • @Brigitte10416
      @Brigitte10416 3 года назад +15

      @@pfmadam L'Eglise a déjà connu de mauvais papes. Cela ne fait qu'un de plus. Et les premiers ont été virés ou recadrés par de grands saints ...

    • @pfmadam
      @pfmadam 3 года назад +2

      @@Brigitte10416 , comparer la situation actuelle où Benoît XVI a démissionné (ce que permet le code de droit canon) et où François Ier a été élu validement et licitement par un conclave avec la période trouble des anti-papes est, dans le meilleur des cas, de l’ignorance et, dans le pire des cas, de la malhonnêteté…

  • @Alexis-ek3uk
    @Alexis-ek3uk 3 года назад +93

    J''étais très heureux de voir des messes tridentines apparaître dans des paroisses jusque là "ordinaires". J'avais donc plutôt l'impression d'une réconciliation.
    Mais apparemment je suis naïf.
    J'ai bien peur que celà cristallise plus les opinions au détriment d'ouvrir à la confiance.
    Vive Jésus, vive Marie! Quoi qu'il arrive.

    • @cedricfontan5918
      @cedricfontan5918 3 года назад +11

      @Père Marie-Bernard d'Alès Toujours plus, il est vrai que le plus grand problème que rencontre les communautés chrétiennes actuellement, c'est les messes tridentines .... Et pas du tout une désaffection toujours grandissante et régulière de la pratique religieuse catholique sous quelque forme que ce soit. La foi catholique se résume t'elle à la messe de vatican 2 ou tridantine ? Soyons sérieux, le pape ferait mieux de se reposer après son opération plutot que de vouloir régler ses comptes. Elle est belle l'inclusion papale ....

    • @cedricfontan5918
      @cedricfontan5918 3 года назад +10

      @Père Marie-Bernard d'Alès Il y a une grande diversité de catholiques avec des rites différents sans que cela n'émeuve rome. Elles sont libres d''utiliser les rites liturgiques orientaux (copte, syriaque occidental, maronite, syriaque oriental, byzantin, arménien, guèze) sans qu'aucune interdiction ne les frappe. Ce deux poids deux mesures est insupportable. C'est une exclusion qui n'a pas lieu d'être au regard de la diversité de l'église.

    • @luminisparis6151
      @luminisparis6151 3 года назад +13

      Mon père il est tellement facile de taper sur les tradis par contre sur l'église allemande en état de schisme ont entends rien idem pour une partie des messes Paul VI folklorique etc

    • @AdeBELCIER
      @AdeBELCIER 3 года назад +8

      Il ne faut pas rever les discours mielleux de François des eveques et de la pluspart des pretres se transforment vite en vinaigre .. Et cela d un coup! Etant pretre je vois beaucoup d hypocrisie dans notre espèce de microcosme qu est l Eglise. Enfin que Dieu et Marie sauvent l Eglise.

    • @AdeBELCIER
      @AdeBELCIER 3 года назад +2

      @@luminisparis6151 les abus sont légions! Hélas

  • @TheHCGTube
    @TheHCGTube 2 года назад +33

    Moi, j'ai grandi avec la messe de Paul VI mais, pour des raisons spirituelles, j'ai changé pour la messe traditionnelle et ça me convient beaucoup mieux.
    Je ne pense pas que le pape ait raison de restreindre l'usage de la messe tridentine. Si elle attire la jeunesse, c'est qu'il y a une raison. C'est une très, très belle messe qui inspire le sacré et invite à la prière et au recueillement avec beaucoup de temps de silence. En tout cas, là où je vais, ce sont des jeunes prêtres, et une jeune paroisse avec des gens de toutes origines, blancs européens biensûr, mais aussi arabes, latinos, africains, asiatiques, etc.
    Si la tradition est si mauvaise que ça et incite le communautarisme, pourquoi le pape n'interdit-il pas les autres rites copte, éthiopien, congolais, etc.???

  • @michelpere5722
    @michelpere5722 3 года назад +55

    Ce qui me choque le plus, c'est la violence et la brutalité du procédé. Si il y avait des problèmes chez certains groupes tradis sur l'acceptation pleine et claire de Vatican II, a-t-on simplement essayé de dialoguer ? Se faire quelque chose pour les aider ? Non. On leur tape dessus sans prévenir.

    • @lgloria5826
      @lgloria5826 2 года назад

      Ils s avent faire que ça, ces marionnettes des pédosataniques nazzee ✝️✝️

    • @SergeTOULEMONDE
      @SergeTOULEMONDE Месяц назад

      Question : In fine, que sert le Pape ? .......

  • @michelelouault7033
    @michelelouault7033 3 года назад +224

    Le prêtre n'est pas dos au peuple mais devant Dieu comme le peuple.....

    • @strike711
      @strike711 3 года назад +2

      oui mais il donne neanmoins dos au peuple lol

    • @strike711
      @strike711 3 года назад +3

      @@jeankarl1263 et voila pourquoi...

    • @strike711
      @strike711 3 года назад +3

      @@jeankarl1263 et voila le pourquoi du comment...

    • @aude-fiat
      @aude-fiat 3 года назад +9

      @@tvlegitimite8197 bonne comparaison 👏🏼😃

    • @guillaumeawana2967
      @guillaumeawana2967 3 года назад +8

      Vous dites : "Le prêtre n'est pas dos au peuple mais devant Dieu comme le peuple....." -------> Et vous dites vrai ! De nos jours, lors du salut au Saint Sacrement, le prêtre et le peuple regarde tous dans la même direction ! A lourdes, je me rends bien compte que prêtres et fidèles prient en regardant tous dans la même direction ! Faut trouver une autre raison pour justifier le faite que le prêtre nous regarde en face !

  • @tiliaeflos5389
    @tiliaeflos5389 3 года назад +315

    Sans la messe traditionelle, tridentine, je ne serais pas devenu catholique comme maintenant.

    • @tiliaeflos5389
      @tiliaeflos5389 3 года назад +2

      @Père Marie-Bernard d'Alès c'est tout vrai. Maintenant c'est plus dépendent des évèques de la diocèse.

    • @makikoba
      @makikoba 3 года назад +8

      tu as un problème alors...Jesus a dit qu'il faut célébrer la messe en latin?

    • @luminisparis6151
      @luminisparis6151 3 года назад +9

      Le Pape la reinstreint juste, interdit de nouveau apostolat aux communautés Ecclesia Dei, des diocèses et des pays ont déjà interdit la messe tridentine chez eux. On est pas dupe on sait où le pape veux aller

    • @luminisparis6151
      @luminisparis6151 3 года назад +11

      En quoi cela t'ennuie que nous allions à la messe tridentine ? Bizarrement les autres rites ne vous dérange pas à moins que vous souhaitez aussi vous en occuper
      Qui est perpétuel et dont le Pape ne peut nous interdire ou refuser aux prêtres de la celebrer

    • @user-tg4qz8cv9n
      @user-tg4qz8cv9n 3 года назад +5

      Certainement et c est heureux pour vous ...mais à l instar de vous d autres on rencontrer et affermis leur Foi en assistant à la messe Paul 6....l une de ces bonnes nouvelles vaut elle mieux que l autres?Personnellement,je ne le penses pas car avant tout c est Dieu Trinité qui agit en chacun selon le plan de son Salut.
      Je penses ,que le frère dominicain à raison ...il est surtout ici d obéissance et de communion ecclésiale. Je penses même qu' au delà de la la question de la messe,c est une question d adhésion à l église romaine qui a promulgué tout les conciles...y compris Vatican ll....(si on à Foi dans la succession des apôtres )
      Là est la question.
      Soit on pense que ce concile n est pas valide et que la "nouvelle messe" Paul 6 qui en découle (je crois en 1969) est non valide ,non plus(j emploi des mots aimables normalement ceux qui ne reconnaissent pas le dernier concile et ces conséquences parle plutôt d hérésies et d hérétiques😅)
      L avantage des sedevacantistes ...c est qu'ils sont claire,depuis Jean Xlll...tout les papes sont des hérétiques...pour ne pas dire des suppôts de Satan.
      Pour la frat Saint Pie X,on souhaite rester fidèle au pape...mais bons les papes depuis le conciles Vatican Il...c est plus ce que c était...la messe Paul 6 contient des hérésie (mais demeure valide tout même...mais faut pas y assister car dangereuse pour l âme)...bref revenons avant Vatican ll et tout sera réglé. Pour les fraternité comme saint Pierre,cela semble plus complexe,mais je penses que les fidèles,s ils sont sincère vous dirons que Vatican ll et messe Paul 6 sont une erreurs.
      Après les catholiques sont libre d avoir l espérance qu' un jours un pape reviendra sur les textes du concile et la Messe Paul 6,je ne suis pas du tout connaisseur de l histoire de l église catholique,mais je n ai jamais entendu parler d un concile sur le quel on serait revenu...en le considérant comme une erreur...pour ne pas dire plus!
      Perso,j ai trouvé intéressant les échanges entre Monseigneur Lefebvre et Paul 6... ça m a beaucoup éclairé sur le pourquoi de la situation actuelle ,ainsi que le regard de la frat Saint Pie X sur la messe Paul 6(sur le site la porte Latine,on trouve facilement...)
      Je reste optimiste et comme dit le frère...l amour vaincra...et c est surtout Jésus qui nous l a promis

  • @remi-chapalain
    @remi-chapalain 3 года назад +78

    En tant que fidèle de la frat st Pie X, ce retour en arrière me désole beaucoup. Je me tiens prêt à revenir dans ma paroisse ordinaire sitôt que le prêtre sera revenu à la Sainte Messe traditionnelle, mais là, savoir qu'il n'en aura même plus le droit, ça me fend le cœur. J'ai Foi en la Sainte Église, mais je sens qu'elle a besoin de toutes nos prières. Merci bien mon Père pour ces clarifications, et comme vous dites : l'amour vaincra !

    • @lemondeaporteedemain2074
      @lemondeaporteedemain2074 3 года назад +3

      Le problème que les saint pie x (je parle du clergé) font mal à l'église. Il ne l'aime pas, ce sont les premiers à la critiquer. À Bordeaux dans une école hors contrat, ils ont interdit tout les élèves qui n'allaient pas à la messe tradi, pour septembre. À Saint Nicolas du Chardonnait il arrive d'entendre que le clergé ne sont que les suppos de Satan.. et j'en passe. L'église soit tu l'aimes soit tu l'a quitte. Et je suis un fidèle de la messe en latin.

    • @remi-chapalain
      @remi-chapalain 3 года назад +16

      @@lemondeaporteedemain2074 je n'ai pas dit que j'étais parfaitement satisfait de pratiquer dans ce microcosme où ce genre de choses peut arriver. J'ai justement dit que je me tenais prêt à rejoindre ma paroisse, pour peu que mon curé revienne a la Messe tridentine, et qu'il reconnaisse les erreurs de Vatican 2, ce qui lui est maintenant interdit.
      On trouvera matière à se plaindre partout après... Mais pour les prêtres de st pieX que je connais, je leur trouve un grand amour de l'Eglise, et justement n'ont pas voulu la quitter en devenant sedevac.

    • @remi-chapalain
      @remi-chapalain 3 года назад +12

      @@jeannedarc7428 la fraternite Saint Pierre X est effectivement en état de désobéissance vis à vis du Saint Siège, je te l'accorde. Mais il s'agit selon nous d'une désobéissance nécessaire à la préservation du leg sacré de la Foi et de la liturgie pluriseculaire pour le bien de l'Eglise tout entière à laquelle nous sommes attachés. Nous prions à chaque Messe pour l'eveque de notre diocèse et pour le Saint Père que nous reconnaissons dans toute sa légitimité, malgré les désaccords que nous avons. Cela ne fait pas de nous des sedevacantistes je crois.

    • @remi-chapalain
      @remi-chapalain 3 года назад +5

      @@moniquepontis6270 j'apprécie ta réponse simple et de bon sens. Je concede toutefois que la situation dans la Sainte Église est vraiment problématique, et je ne me permettrai jamais de juger une position qu'elle qu'elle soit. Tant de personnes pensent être dans le camp du bien, et jettent l'anatheme sur les autres bords sans considérer que le Bon Dieu pourra récompenser les bonnes volontés, où qu'elles aient pu agir. Nous sommes dans la tempête, mais comme nous le répète le père Paul Adrien : l'amour vaincra !

    • @remi-chapalain
      @remi-chapalain 3 года назад +3

      @@moniquepontis6270 Merci Monique de cette réponse détaillée et fournie, qui tranche avec ton précédent commentaire plutôt lapidaire. Je ne peux qu'être d'accord avec toi, et n'ai pas grand chose a rajouter. En union de prière pour l'Eglise universelle !

  • @radroud5452
    @radroud5452 3 года назад +22

    Couper un peuple de son histoire est improductif
    Mettre des restrictions inutiles n’est pas aller dans le sens du progrès
    J’ai jusqu’à maintenant admiré le pape François
    Je viens de réaliser qu’il n’est qu’un gars parmi d’autres qui cherchent à être « dans le vent »
    Pas étonnant que le nombre de catholiques soit en décroissance

  • @juliencontes962
    @juliencontes962 3 года назад +84

    Merci à François qui par son intolérance va faire remplir les messes tradis...
    Vraiment merci

    • @philippelafenetre2519
      @philippelafenetre2519 2 года назад +2

      c'est sûr!

    • @ChrisChris-qx6ti
      @ChrisChris-qx6ti Год назад

      Désolée, mais là, vous n'avez pas tout compris : c'est à cause d'une intolérance de certains "tradis" qui rejettent la réforme Vatican II que le pape François en est arrivé là. Il a été obligé de mettre le holà sur une tendance claire à vouloir faire sécession. Soyons clair : quand on est chrétien catholique, on prend tout le "package", Vatican II compris et on fait avec (c'est la vertu d'obéissance). Ce qui n'empêche pas les messes en latin d'exister et c'est tant mieux. "L'unité dans la diversité", c'est l'idée.

    • @juliencontes962
      @juliencontes962 Год назад +1

      @@ChrisChris-qx6ti ok je suis intolérant...faites rentrer pachamama dans le concile de trente et on en reparle

    • @ChrisChris-qx6ti
      @ChrisChris-qx6ti Год назад

      @@juliencontes962 Je ne connais pas votre histoire et je ne vous juge pas. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. De plus, j'ai seulement expliqué que le souci du pape est justement de rassembler les brebis dispersée et d'éviter qu'il y ait une Eglise dans l'Eglise qui choisisse ce qu'elle veut bien accepter alors que la vertu d'obéissance et surtout LA CHARITE doivent être les qualités principales des Chrétiens. Nous ne sommes pas dans l'Eglise pour nous quereller.
      Maintenant, que vient faire pachamama dans le débat ? Vatican II ne rajoute pas de dieu. Avez-vous seulement lu les textes fondateurs "Gaudium et Spes" et "Lumen Gentium" ? Des phrase lapidaires comme celles que vous écrivez ne font pas avancer la réflexion et ne me semblent pas inspirées par l'amour de Dieu et des hommes, ce qui est le fondement de notre foi commune. L'amour vaincra. Fraternellement.

  • @deniscardinaux1347
    @deniscardinaux1347 3 года назад +28

    « Je suis d’avis que l’on devrait accorder beaucoup plus généreusement à tous ceux qui le souhaitent le droit de conserver l’ancien rite. On ne voit pas d’ailleurs ce que cela aurait de dangereux ou d’inacceptable. Une communauté qui déclare soudain strictement interdit ce qui était alors pour elle tout ce qu’il y a de plus sacré et de plus haut, et à qui l’on présente comme inconvenant le regret qu’elle en a, se met elle-même en question » Benoît XVI,

  • @rosafrederic291
    @rosafrederic291 3 года назад +32

    Je trouve cette décision honteuse et sournoise après l'apaisement qu'avait apporté Benoît XVI. Sans être tradi il m'arrive d'assister à la messe tridentine lorsque je le peux ; j'y trouve ce calme, cette autre spiritualité, ce mystère et ce chant grégorien qui élève l'âme, loin des excès de la "liturgie show" comme l'avait dit Benoît XVI où l'on danse et on tape dans les mains (pas dans toutes les paroisses je reconnais). Il faut dire aussi que je suis musicien. Je dis sournois car sans interdire la messe en latin quel est le but ? En muselant les constructions de nouvelles paroisses traditionnelles et celles qui pratiquent les deux rites les évêques seront hésitants pour ne pas se mouiller vis-à-vis de Rome. Il y a je pense aussi une dimension politique comme le dit le père Paul-Adrien car la Tradition représente aussi une certaine lignée historique avec des fidèles très attachés à leur identité, à la Chrétienté, ce que le pape déteste puisqu'il est complice avec l'islam, mondialiste et progressiste comme on dit, pour ne pas dire gauchiste... A mon avis croire que les vrais tradis vont se sentir obligés d'assister au messes de Vatican II est un leurre, cette triste décision va amener une fronde dans l'Eglise, je pense que le Cardinal Robert Sarah doit totalement désapprouver celà. Le pire c'est que certaines de mes connaissances m'ont dit que le pape avait raison. J'espère que son successeur ne sera pas du même acabit, mais qui ? Petrus Romanus ?

    • @hector2038
      @hector2038 3 года назад +5

      Je partage pleinement votre avis et votre ressenti quant au chant grégorien car je suis, comme vous, un catholique musicien.

  • @Remi-fs5ud
    @Remi-fs5ud 2 года назад +6

    Je découvre cette vidéo 1 ans après. Pour ma part, je suis Catholique et je suis le rite tridentin chaque Dimanche. Avant cette vidéo, je n'ai jamais entendu UN SEUL TRADI venir au rite tridentin par volonté de s'opposer au pape. J-A-M-A-I-S ! Le pape est hors sol, il veut simplement mettre la pression à la FSSPX et homologues à l'étranger et à ses fidèles (qui n'ont rien contre le pape non plus pour 99% d'entre eux). Il va utiliser sa légitimé pour fracturer une nouvelle fois notre Eglise. Si nous, fidèles, serons jugés, n'oublions pas que le pape sera également jugé probablement avec plus de minutie, à la hauteur de ce qu'il a reçu du Seigneur. Courage mes frères tradis, où que vous communiez, restons attachés à l'Eglise Catholique, et cherchons Dieu partout. L'histoire a déjà connu des papes qui ont été répudiés par les autres saints qui l'ont suivi.

  • @mineowgaming7471
    @mineowgaming7471 3 года назад +8

    Quelle maladresse incompréhensible de la part de François. La discorde à venir ne fera pas de bien à l'Église, Jean-Paul II et Benoît XVI l'avaient bien compris, mais malheureusement pas François. N'oublions pas que la discorde est l'un des apanages favoris des puissances de l'obscurité.

  • @michelmallet1574
    @michelmallet1574 3 года назад +16

    Le sentiment le plus fort dans l'âme humaine, c'est celui de subir une injustice. L'amour de l'Eglise, c'est une chose (et nous l'avons), mais croyez-vous sérieusement que nous, les tradis, nous allons accepter tout cela ? Rien ne va changer en nous, sauf un sentiment d'exaspération vraiment extrême.

  • @jevois4412
    @jevois4412 3 года назад +127

    Je ne suis pas contre Vatican II mais je trouve que la messe en Latin est plus belle.

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 года назад +10

      Vatican II n'empêche pas de célébrer en latin, faut s'informer à un moment !

    • @KlausWitz
      @KlausWitz 3 года назад +8

      @@thibault4641 oui mais son application en France notamment a poussé à l'abandon de la forme tridentine et du latin au profit de la messe Paul VI en langue vernaculaire aux traductions douteuses par ailleurs
      Le concile n'a jamais eu vocation à retirer le latin, c'est même l'inverse

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 года назад +2

      @@KlausWitz Après faut aussi se poser la question de la demande de se type de messe alors. S'il n'y en a pas ou peu c'est que peu de fidèles la souhaitent, donc il n'y a pas vraiment de sujet

    • @KlausWitz
      @KlausWitz 3 года назад +10

      @@thibault4641 non je ne suis pas d'accord... La messe tridentine est déjà beaucoup demandée, surtout par ceux qui la découvrent (le problème c'est que pour beaucoup c'est assimilé à l'extrême droite et a des fachos, alors qu'ils y ont jamais assisté) et ensuite, il y a eu une volonté de l'épiscopat français dans les années 70 de détruire cette forme allant à l'encontre même du concile

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 года назад +1

      @@KlausWitz On parle de la messe Paul VI en latin... Pourquoi parlez vous de la messe tridentine ?

  • @KpOL27
    @KpOL27 3 года назад +32

    J'ai bien peur que la raison de ce motu proprio (empecher l'apparition de "camps" dans l'Eglise, relégitimer voire faire aimer Vatican II aux catholiques tradis) ne fasse justement que favoriser la division dans l'Eglise, le ressentiment, et le sentiment pour certains tradis d'être humilié et méprisé par les conciliaires.

  • @michelmallet1574
    @michelmallet1574 3 года назад +58

    Les effectifs des fidèles (avec plein d'enfants) à la messe tradi allaient en augmentant d'année en année (contrairement à la Messe en français où il y a beaucoup de vieux). C'est une des rares choses qui marchent, dans la déroute générale de l'Eglise ! Et on veut la flinguer ?... Tout en parlant de dialogue ?...

    • @bleugriffon9843
      @bleugriffon9843 2 года назад +7

      Tellement vrai ! Sans parler des vocations de prêtres qui s'effondrent ! J'ai pensé, et je ne suis pas le seul, à devenir prêtre, mais je ne peux prêter serment pour un pape qui divise l'église et trahi le pape Saint Pie V et toute notre histoire à ce point.

  • @benjiriri8183
    @benjiriri8183 3 года назад +70

    "Nous concédons et accordons que ce même missel pourra être suivi en totalité dans la messe chantée ou lue, dans quelque église que ce soit, sans aucun scrupule de conscience et sans encourir aucune punition, condamnation ou censure, et qu’on pourra valablement l’utiliser librement et licitement, et cela à perpétuité.’ Bulle de St Pie V. 14 juillet 1570.
    Clair et sans appel.

    • @jacquesgaly5103
      @jacquesgaly5103 3 года назад +8

      beaucoup se mettent des boules Quiès pour ne pas entendre ces paroles.

    • @evelouise316
      @evelouise316 2 года назад

      Ça date de 1570...ce n'est plus d'actualité

    • @erwanbegede2185
      @erwanbegede2185 Год назад

      Evelouise ce que vous dites est faux ! Vous êtes bien l’émanation de Vatican II, qui prétend que tout ce qui s’est dit, ou fait avant, est obsolète ! Je suis désolé pour vous, mais c’est faux. ( comme disait Brassens ) le temps ne fait rien à l’affaire ! Et le texte de la bulle " Quo primum tempore " concernant la messe et le missel, donnés à Rome le 14 juillet 1570, par Saint Pie V, précise, à la fin, que " si cependant quelqu’un se permettait une telle altération, qu’il sache qu’il encourrait l’indignation de Dieu tout-puissant et de ses bienheureux apôtres Pierre et Paul. "

    • @annexambo6528
      @annexambo6528 Год назад

      @@evelouise316 Dieu est toujours et pour toujours d’Actualité

  • @83axelou
    @83axelou 3 года назад +133

    Sincerement je suis en faveur des tradis sur ce coup là, la messe classique en effet est niaise au possible, je ne parle meme pas de chants, la seule qui reste touchante est la messe de minuit, car je trouve qu'elle a su garder un je ne sais quoi d'intemporalité. Depuis tres peu de temps je m'interesse à la messe en latin et hier le pape affirme ca, je trouve ca fou, des que ca marche dans l'Eglise, que c'est dynamique, jeune, les pieds sur terre et dans la tradition on supprime. Il faut pas s'etonner alors du manque de fidèles. Desolé d'etre un peu brut mais c'est ce que je pense. La messe classique m'a fait perdre la foi, alors celle en latin nous la redonne 🤷‍♂️

    • @SLC337
      @SLC337 3 года назад +20

      D'accord avec vous ! J'ai moi aussi perdu toute pratique chrétienne avec les messes niaises et les chansonnettes pour moins de cinq ans. La messe en latin, le sens du sacré et du surnaturelle ont heureusement pu rétablir ma foi chrétienne.

    • @d.etl.6437
      @d.etl.6437 3 года назад +5

      Je pense que le motu proprio a justement été publié en raison de ce type de remarques : pour le pape, le rit proposé ne doit probablement pas supplanter la raison principale de la venue des fidèles à la messe.

    • @thomaszimmermann3169
      @thomaszimmermann3169 3 года назад +9

      @Père Marie-Bernard d'Alès ce que vous dites est juste mais il y a un problème qui demeure. En somme, il faudrait comprendre que le rite extraordinaire est bien le plus apte à présenter le sacré (et donc les vérités de la foi), mais que des cas existent où l'idéologie qui l'entoure est mauvaise. De l'autre côté, le rite ordinaire est bel et bien appauvri et désacralisé, mais des cas existent où les célébrants suivent les directives du Concile et du Missel pour permettre de sauvegarder les éléments sacrés restants et une digne célébration de la Messe. On doit donc souhaiter à terme la disparition d'un fait positif (le sacré tridentin, rite de l'Eglise pendant des siècles) à cause d'éléments non-essentiels (idéologiques), au profit d'un quasi-fantasme (du Paul VI universellement célébré sans théories ni applications libérales).
      Comme quelqu'un d'autre l'a dit en commentaire, à défaut de chercher à réintégrer les récalcitrants dans l'Eglise à coup de pastorale, le pape ne va faire que cristalliser les tensions et marginaliser davantage ces fidèles. Fut un temps, mgr Fellay disait que la FSSPX était à "un coup de tampon" de la réunion avec Rome. Avec un tel motu proprio, le tampon s'est envolé dans la stratosphère.

    • @anthyle1965
      @anthyle1965 3 года назад +5

      wouaou perdre la foi à cause du type de messe .... et la vie dans l'Esprit ? et la vie avec Jésus au quotidien ?

    • @anthyle1965
      @anthyle1965 3 года назад +2

      @@SLC337 et la place de l'évangile dans l'attachement à vos rites ?

  • @MariaSoledadBelloirOfficial
    @MariaSoledadBelloirOfficial 3 года назад +16

    Pour avoir lu tous les commentaires et beaucoup de réponses, je peux constater que :
    - Ceux qui soutiennent les propos du pape sont plutôt ignorants quant aux différences entre les rites et prennent tout ça avec beaucoup de légèreté et pas mal de naïveté. Ce n’est pas un jugement mais un constat.
    Ceci dit, c’est par l’ignorance que l’on peux manipuler ou diriger les esprits n’importe où.
    Autrement, c’est bien par leur fruits que l’on reconnaîtra. C’est ce qui se passe chez les tradi, beaucoup de fruits et de bons fruits.
    Demandez au bon Dieu le discernement et la vérité et vous l’aurez.
    ✨🙏🕊

  • @sed582
    @sed582 3 года назад +24

    En Normandie la forme tridentine du mariage n'a été célébréeé qu'à la fin du XIX siècle. Notre Pape ne se rend pas compte qu'il est le pasteur de tout son peuple et on ne choisit pas ses brebis en fonction de leurs pensées intimes.
    Personnellement je suis attaché au rite Paul VI j'ai assisté une fois à une messe tridentine et j'avoue que je n'ai rien compris, ce qui m'a attristé car je me suis aperçu que je n'arrivais à suivre la messe de mes aïeux.
    Des générations pour construire une culture, une seule pour la perdre.
    Des propos idiots sur Vatican II j'en ai entendu de la part de tradi mais aussi de la part de progressistes.
    Le Pape François devrait lire"comment notre monde a cessé d'être chrétien" de Guillaume CUCHET qui dit qu'une partie du clergé n'aimait pas ses brebis car leur foi n'était pas celle qu'ils auraient voulu qu'ils aient.
    C'est dommage car Benoît XVI avait ouvert une voie de réconciliation sur le long terme que le Pape François vient d'anéantir.

    • @marielouisepeignerichard4398
      @marielouisepeignerichard4398 3 года назад +3

      Les premières fois que j'ai assisté à la messe Tridentine je n'ai rien compris non plus. Pour y assister quand on ne connait pas, je pense qui vaut mieux (si possible) avoir à côté de soi quelqu'un qui connaît et qui peut vous expliquer

    • @ati5991
      @ati5991 3 года назад +3

      Oui il faut être guidé par quelqu'un au début, après ça roule tout seul, mais c'est beau finalement d'avoir besoin les uns des autres

    • @anne-mariegriveaud5366
      @anne-mariegriveaud5366 3 года назад +4

      C'est normal de ne pas comprendre la messe en latin .Je vais a la messe traditionnel que depuis 6 ans en ayant jamais appris le latin . Et aujourd'hui encore je demande aux abbés ou aux fidèles de m'aider il n'y a de honte.Je n'assiste plus aux messes modernistes ce que je vais écrire ne vas pas vous plaire , Mais je trouve que l'Eglise que le Pape veut instauré est de plus en plus proche du protestantisme.

    • @alexisdurand4999
      @alexisdurand4999 2 года назад +2

      SED : Je reprends la belle formule de Jean-Luc The Frenchman
      Avec la messe de Paul VI on a l'impression de tout comprendre puis au bout du compte on réalise qu'on ne comprend rien. Avec la messe tridentine, on a l'impression de ne rien comprendre, mais sous le voile de cette obscurité la transcendance s'invite dans notre vie, par la rencontre silencieuse et intime avec ce mystère Dieu devient présent.

    • @fafileblond9202
      @fafileblond9202 Год назад

      La définition grecque du diable c'est "qui sème la zizanie." À méditer.

  • @Tancrede49
    @Tancrede49 3 года назад +187

    Quel est l'intérêt de rouvrir les hostilités dans l'Eglise ? Cette décision n'est porteuse que de division .
    La religion chrétienne n'est pas une religion de rites comme l'islam ou la religion juive .Je ne suis pas tradi mais je suis choqué par cette décision qui doit blesser profondément de nombreux chrétiens .

    • @petitehysope9392
      @petitehysope9392 3 года назад +23

      Oui, sile Pape veut que les critiques envers Vatican II cessent, c'était vraiment la dernière chose à faire...

    • @Mande.G
      @Mande.G 3 года назад +14

      @@petitehysope9392 ou décréter schismatiques tout ceux qui peuvent critiquer/s'opposer à ce qui semble se dessiner comme un grand syncrétisme mondial, fraternel et universel :.
      Comprenne qui pourra..

    • @darkviking57
      @darkviking57 3 года назад +14

      @@petitehysope9392 et pourtant il y a en des critiques a faire sur Vatican II en particulier l'oecuménisme...

    • @C.G-q4b
      @C.G-q4b 3 года назад +2

      @@darkviking57 c quoi l'oeucumenisme ?

    • @veruschkadahmer1805
      @veruschkadahmer1805 3 года назад +5

      Pas une religion de rites ? Du coup la communion, le baptême, l'hostie, le mariage, la messe ne sont pas des rites peut-être ?

  • @jocelynegatt7484
    @jocelynegatt7484 3 года назад +9

    Ceux qui ont peur, ce ne sont pas nous, ceux qui ont peur c'est vous !
    Pourquoi ?
    Depuis quelques années, les ordinations de prêtres traditionnalistes sont plus nombreuses en France que celle des prêtres "nouveaux". Ce n'est pas nous qui devons revenir à la tradition, c'est vous !
    C'est vous qui avez tourné le dos à la tradition, pas nous !
    Ne posez pas le problème à l'envers. J'avais admiré l'humilité du pape François le jour de son élection. Aujourd'hui, je ne vois plus qu'un homme autoritaire.

  • @michelpere5722
    @michelpere5722 3 года назад +17

    Pourquoi le Pape François contredit mot pour mot Benoit XVI 15 ans après ? Benoit XVI disait que les deux formes étaient l'expression d'une unique lex organdi. François dit le contraire. Quelle crédibilité pour un magistère qui change tous les 15 ans.

    • @michelpere5722
      @michelpere5722 3 года назад

      *Lex orandi

    • @michelpere5722
      @michelpere5722 3 года назад +1

      Permettez moi de clarifier : il n'y a pas deux papes. Le pape François est l'unique pape à qui tous doivent obéissance et respect.
      Pour ce qui regarde les décisions du Pape François comme celles de Benoit XVI en matière de liturgie, il n'est pas question d'infaillibilité mais de discipline pastorale. Ce qu'un pape a fait, un autre peut le défaire.
      Je posais une autre question : si ça change tous les 15 ans, les chrétiens vont avoir du mal à suivre avec confiance. On dirait une alternance comme en politique.
      De plus Benoit XVI avait fait une affirmation doctrinale : les deux formes liturgiques portent la même foi, la même théologie de la messe, elles sont compatibles toutes les deux avec la lettre et l'esprit de Vatican II. Il ne faut pas interpréter les propos du Pape François en sens contraire. Sinon on oppose un pape à un autre.

    • @Gregouz591
      @Gregouz591 3 года назад

      @@michelpere5722 un Pape peut changer ou améliorer une décision disciplinaire ( c'est à dire non dogmatique et non irréformable ) selon les circonstances.

  • @AdeBELCIER
    @AdeBELCIER 3 года назад +47

    Il y aura toujours des messes tridentines qu on le veuilles ou non. François à durci les tensions , de plus il allume la dynamite. Les abus de la messe paul vi ont amené aux actuelles séparations. Tout pretre est libre de la célébrer ou non . personnellement je celebre la messe tridentine et que ca plaise à François ou non . meme si cela fait sourire 😏 ou fait "intégriste tradi" je m appuie sur la bulle de saint Pie V qui la protege et le missel de jean xxii de 1962 . c est bien triste de voir comment les abus du "personnel" de l eglise à malmené et transformé la messe novus ordo, que des inventions telles que retourner l autel ( ca ne figure dans aucun texte du concile) communion dans la main (les pères conciliaires ont rejeté cette forme) la messe en langue vernaculaire qui n est qu une option et qui est devenue une obligation . Bref un grand "bazar" un genre de tour de Babel.. Que Dieu sauve son 🔉 Eglise

    • @dimitrif2713
      @dimitrif2713 3 года назад

      Va pour un petit principe d’infaillibilité papale du concile précédant

    • @evelouise316
      @evelouise316 2 года назад

      Je pense plutôt que le pape François a a faire à une bande de chretiens pourris gâtés qui font des caprices. Au fond Jesus , Lui il vient toujours sur les espèces que la messe soit tridentine ou non....cest toujours Lui le centre de notre foi,. Et tous vos commentaires sont injustifiables et incompréhensibles....

  • @nicolasdevuono2613
    @nicolasdevuono2613 Год назад +1

    Je n'ai pas eu la chance de recevoir d'éducation catholique mais grâce à la messe traditionnelle j'ai pu accéder à la lumière de la Révélation. Aujourd'hui en sixième année d'étude et à 23 ans je demande le baptème. Autour de moi, je vois des jeunes de mon profil qui abondent.
    Mon but n'est pas de comparer les rites mais simplement de décrire ce qui, pour moi, apparait comme une évidence: le rite tradtionnel a un potentiel évangélisateur et scantifiant inégalable. Sans parler que ce rite à le mérite de mettre l'accent sur ce qu'est avant-tout la Sainte-Messe : le renouvellement non sanglant du Saint-Sacrifice du Seigneur.
    En tant que converti, je crains que l'Eglise ait considérablement à pâtir de la perte de son rite < de toujours >...

  • @pipoulapiquette7804
    @pipoulapiquette7804 3 года назад +39

    Je n'ai jamais vu une messe en rite extraordinaire, n'ai rien contre Vatican II, mais aujourd'hui, je suis du côté des tradis. Que le pape soit progressiste, grand bien lui fasse, mais il devrait œuvrer AVEC les conservateurs, pas les combattre. Il veut faire revenir les tradis ? L'idée est noble, mais il serait plus pertinent de les inclure plutôt que de les attaquer. Les opinions vont juste se braquer maintenant. Benoît XVI et St Jean-Paul II l'avaient très bien compris et travaillaient dans le bon sens. Le pape François n'a malheureusement pas leur jugeote.
    En tout cas, bravo pour votre vidéo qui fait preuve de sang froid et de recul sur ce sujet délicat.

    • @weshden3743
      @weshden3743 3 года назад +2

      Le Pape ne fait que répondre à des années d'insultes et de combats de la part de ce que vous appelez des tradis....

  • @francettemalouda8500
    @francettemalouda8500 3 года назад +3

    Vraiment vraiment ce pape derape complètement. Nous sommes en plein chisme, eresie. Mon dieu seigneur ayez pitié. Knil puisse retrouver, la raison et ke l esprit saint lui vient en aide.

  • @pierreleroy2509
    @pierreleroy2509 3 года назад +97

    On reproche aux tradis de vouloir faire bande à part, et qu'est-ce qu'on fait en réponse ? On les marginalise encore plus. Cette décision n'a aucun sens.
    Quant à votre interprétation à 4:33, elle me semble totalement erronée. Le but c'est bien de chasser les tradis des églises et de les reléguer à célébrer leur messe dans un hangar.

    • @cedricfontan5918
      @cedricfontan5918 3 года назад +1

      @Thibaut E Si on peut y communier quand la messe n'est pas remplacé par une liturgie de la parole par manque de pretre ...

    • @larespalme
      @larespalme 3 года назад +6

      J'habite à côté d'un établissement tradi et je vois qu'ils ont aligné à leur fête annuelle plus de catéchumènes que tout le département. Leurs perspectives d'accroissement sont réelles. Il faut noter que leurs curés sont plus instruits que les nôtres.

    • @cedricfontan5918
      @cedricfontan5918 3 года назад +6

      @Père Marie-Bernard d'Alès Arretez de jouer sur les mots. Interdiction de célébrer dans des églises paroissiales == expuslion vers des chapelles ou églises plus ou moins désaffecté ; Les 3/4 des eveques refuseront aux pretres de célébrer de maniere systématique en les restreignant à une fois par mois ou autre, ce qui revient à une suppression de cette liturgie. C'est déja le cas à dijon ou l'éveque a renvoyé le pretre de l'institut du bon pasteur pour demander à un pretre diocésain de célébrer une fois par mois et le reste du temps, les tradis devront aller dans les autres paroisses. Ces communautés de catholiques sont poussés en dehors de l'église. On va s'arrêter ou avec ces expulsions de cathos ? Ouvrez les yeux, les catholiques choississent déja les communautés auprès desquels ils veulent aller prier. Il n'y a plus personne de moins de 50 ans dans les églises paroissiales. Il n'y a qu'auprès des communautés (charismatiques, auprès de fraternité, tradis) ou il y a une importante communauté priante et missionnaire.

    • @cedricfontan5918
      @cedricfontan5918 3 года назад +2

      @@larespalme C'est également le cas avec les communautés nouvelles, charismatiques ou les fraternités. En milieu urbain, plus grand monde de moins de 50 ans fréquente l'église la plus proche. Moi même, je rejoins une communauté catholique autour des freres de Saint Jean-Baptiste de La Salle plutot que l'église la plus proche. Idem dans des villes moyennes comme à Tarbes ou seul la fraternité de jerusalem assure une forte présence missionnaire avec l'organisation de camp de jeune, d'activité le mercredi après midi, de pélerinages, de temps de formation. Les paroisses ou les pretres diocésains expédient les enterrement sur 10 ou 20 communes sont voués à disparaitre. Seules des communautés (dont les tradis mais aussi les nouvelles et charismatiques) resteront vivantes et missionnaires dans 20 ans. Le pape et les eveques ne l'ont pas compris.

    • @cedricfontan5918
      @cedricfontan5918 3 года назад +1

      @@larespalme Pour les pretres, dans certains diocèses, c'est 30 à 50% des curés qui sont étrangers. Les faire venir n'améliore pas les communautés paroissiales, le fossé culturel est trop grand pour avoir une quelconque influence missionnaire. Ils se retrouvent assez isolé et à expédier les sacrements de mariage et d'enterrements auprès de communautés de personnes âgées. Ils seraient beaucoup plus utiles à l'église et aux catholiques s'ils poursuivaient leur mission dans leur pays d'origine. Ils sont utilisés comme rustine par les évèques soucieux d'essayer de faire perdurer l'organisation diocésaine française alors qu'elle ne reflète plus la réalité des communautés des catholiques.

  • @michelpere5722
    @michelpere5722 3 года назад +51

    Le Pape nous dit de construire des ponts...là il construit des murs

    • @rosafrederic291
      @rosafrederic291 3 года назад +9

      Les ponts il les construits avec l'islam

    • @pfmadam
      @pfmadam 3 года назад +3

      Les murs, ce sont ceux qui refusent le Concile Vatican II qui les construisent. Ils ne reconnaissent pas le Magistère après CVII. Le Magistère, lui, le vrai, prenant en compte le Concile Vatican II, ne va pas se renier, malgré ce que les "traditionalistes" voudraient...

    • @urixcorp4919
      @urixcorp4919 3 года назад +3

      @@pfmadam Donc les protestants n'ont pas construit des murs en refusant de reconnaitre l'autorité du Pape ? et les musulmans en refusant de reconnaitre le fils de Dieu ?

    • @pfmadam
      @pfmadam 3 года назад +1

      @@urixcorp4919 , la question de la vidéo ici est la Motu Proprio du Pape François, je parlais donc en référence à ce contexte.
      Mais effectivement, le principe est le même: ceux qui rejettent le Concile Vatican II ne font rien d’autre que ce qu’ont fait les Protestants à l’époque: ils se sont séparés de l’Eglise Catholique. Rejeter le Christ est encore autre chose, ce que font les Musulmans mais pas les Protestants.
      Ce sont bien les Protestants qui ont construit les murs en se séparant; l’Eglise Catholique préexistait au Protestantisme, ce sont eux qui se sont séparés, qui ont rejeté des choses, et pas l’inverse ;)

    • @AdeBELCIER
      @AdeBELCIER 3 года назад +2

      Il construit des ponts qui s écroulent pour les fidèles beaucoup d, ailleurs quittent l église ⛪, et veut construire des pont 🌉 au dessus de l abime qui nous sépare des musulmans de leur faux dieu et de leur faux prophète

  • @ellomb
    @ellomb 2 года назад +3

    Si vous êtes tradi mettez un pouce!

  • @chursaintignacevouela445
    @chursaintignacevouela445 Год назад +1

    Même la messe Paul VI , nous Raffermi, c'est pas une longue qui introduit dans le mistère du moins je crois, mais plutôt la dévotion, la foi. Et en plus se sont les mêmes prières. Moi j'aime bien prier la messe dans ma propre langue. Jean 23 était inspiré par DIEU, le pape ne doit normalement pas souhéter mais exiger. Merci beaucoup frère Paul Adrien que DIEU continue à vous illuminer. Depuis 🇨🇬 l'amour, le vrai vaincra, car l'église par son vicaire garde sa beauté. Et concernant le msg le febre bon qu'il admette du haut des cieux la vérité. Je vous aimes trop mon père.

  • @BalthazarOP
    @BalthazarOP 3 года назад +8

    Ce pape continue l'oeuvre de désagrégation de l'Eglise qui vit déjà une crise majeure de foi pour ses fidèles.

  • @philippelionel6088
    @philippelionel6088 3 года назад +10

    La fracture est bien là. Le séisme à eu lieu.
    Dommage, cet acte n'est pas convenable car il contraint à la division des chrétiens.
    Demain, pourquoi pas interdire les messes en Araméen, chez les Chaldéens ?
    C'est tout simplement triste et surtout cela me pousse à faire l'inverse.

  • @marielouisepeignerichard4398
    @marielouisepeignerichard4398 3 года назад +29

    Personnellement j'ai été élevée avec la messe de rite Paul VI. Depuis que j'ai découvert la messe St Pie V, la messe Paul VI me semble complètement fade et j'ai une sensation de perte du sacré, je ne peux plus y aller. Quoi que dise le pape, je continuerai à aller à la messe St Pie V.
    Il me semble que St Pie V, quand il a promulgué sa messe, a dit quelque chose du genre "si quelqu'un, à l'avenir, dit que cette messe n'est pas bonne, qu'il soit anathème". Comment François concilie-t-il son motu proprio avec cela ?

    • @benjiriri8183
      @benjiriri8183 3 года назад

      Bonne remarque.

    • @marielouisepeignerichard4398
      @marielouisepeignerichard4398 3 года назад +2

      @@mariecz2318 Pour Notre Seigneur Jésus Christ. Il est dommage que certaines formes nous portent vers lui alors que d'autres nous en éloignent

    • @mariecz2318
      @mariecz2318 3 года назад +5

      @@marielouisepeignerichard4398 Chère Madame, nous sommes toutes deux catholiques et filles bien aimée du Père. Pour fréquenter aussi bien la forme extraordinaire que la forme ordinaire, et bon nombre de communauté religieuses, je puis vous assurer que ce n'est pas la forme qui éloignerait de Dieu, mais la manière dont celle-ci est célébrée, et dans le coeur de nos prêtres et des fidèles. Je m'explique. En premier lieu, j'ai lu dans l'encyclique de Vatican II qu'il était aucunement mention de supprimer l'ordinaire de messe en latin, de supprimer le fait que le prêtre soit tourné vers le tabernacle, de supprimer la communion sur la langue et de supprimer les exorcismes. Il y a eu, avec la crise de 1968 et la crise de l'après-guerre, de mauvaises interprétations de Vatican II, et c'est en ce sens que Jean-Paul II, puis Benoît XVI ont commencé à remettre de l'ordre. A noté que dans les années 2000, le cardinal Ratzinger avait rappelé aux anciens lefevristes que la messe tridentine ne devait pas être l'esclusivité. Le Pape François, lors de l'année de la Miséricorde a tendu la main à la fraternité Saint Pie X, leur autorisant à dire la messe, célébrer les mariages et à donner les sacrements de manière licite dans l'Eglise romaine, en espérant qu'ils joueraient le jeu de l'unité de l'Eglise. Or, rien n'y fait. Quand à la forme ordinaire après Vatican II, elle nous permet de participer pleinement au temps que laïc au saint sacrifice de notre Seigneur Jésus Christ à la messe. De par notre baptême, nous sommes prêtres, prophètes et roi. Pour avoir fréquenté bon nombres de paroisses, je peux vous rassurer que toutes ne sont pas progressistes. Lorsque les prêtres sont vraiment amoureux du Christ et de leur sacerdoce, alors la grâce de Dieu notre Père se déploie sur les fidèles. A Notre-Dame de Vie, à la Communauté Saint Martin, dans les Fraternités Monastiques de Jérusalem, chez les Soeurs de Bethléem et bien d'autres communautés et paroisses diocésaines, la messe Paul VI est pleine du Sacré et de l'Amour Divin. Respectueuse de l'Eucharistie et du silence si important pour le recueillement. La question de la communion sur la langue et à genoux n'est pas que chez les tradis. J'ai été 12 ans dans la communauté de l'Emmanuel, et tous mes frères et soeurs, tant laïcs que consacrés, en grande majorité, communiaient à genoux et sur la langue. Ce qui éloigne de Dieu, c'est aussi quand on est beaucoup plus attaché à la forme extérieur qu'à l'intérieur. Et pour cela, je l'ai vu aussi bien dans certaines paroisses tridentines que des paroisses progressistes, ou même de l'Emmanuel. Plutôt que de nous juger les uns les autres, je vous propose à vous, et à ceux qui me liront, que nous remettions tout ceci dans le Coeur Immaculé de MArie. Toute la vie publique de notre Seigneur Jésus-Christ, elle gardait toutes les choses dans son coeur, elle devait souffrir intérieurement pour tous les apôtres qui ne comprenaient pas toujours le message de Jésus, et pourtant elle n'a rien dit, mais elle priait et suppliait son Fils de nous venir en aide. Marie était présente au cénacle lors de la première Pentecôte où l'Esprit-Saint donna le don des langues... Et la charité... sans amour et vérité, à quoi bon ? En ce mois du Précieux Sang de Jésus, et en cette année de Saint Joseph qui a été donné pour protéger l'Eglise, revenons au coeur de l'Agneau immolé pour chacun de nous. Jésus qui à Gessémanie a prié son Père que nous soyons un comme eux sont un. Et comme nous disait un prêtre de ma paroisse (je suis dans une paroisse qui propose la messe dans les deux formes), être un n'est pas l'uniformité mais l'altérité. Y a 12 apôtres avec 12 témoignages et sensibilités différentes. Ce n'est pas un rite, une forme liturgique qui convertie, "c'est à l'amour que nous avons les uns pour les autres que l'on reconnaitra que vous êtes mes disciples" nous dit Jésus. C'est Dieu qui donne sa grâce quand il veut, à qui il veut. Chère Madame et chers frères en Christ, comme vous, je suis meurtrie par les divisions dans l'Eglise, et surtout par le manque de foi et d'amour véritable de coeur à coeur entre le Christ et les fidèles et certains prêtres. Par la mondanité et la perte du sacré, mais aussi par les instrumentalisations dénoncées par le pape François que j'ai vu et entendu dans plusieurs paroisses. Dans les nombreux commentaires où je lis que vatican II serait de Satan ou que le pape François est absolument contre la tradition de la messe tridentine, c'est archi faux et suffisant... Ca me blesse tout autant, personnellement. En fait, je crois que nous sommes tous, le pape François lui-même, blessés et pêcheurs. Il est normal que face à la violence de propos haineux contre Vatican II, que les réactions puissent sembler impulsives, dures, et que du coup, ça ne fait que enmeniser les choses. Le Démon doit être ravi. Notre Pape François nous avait demandé, et le fait souvent, que l'on prie pour lui. Le faisons-nous ? J'avoue que je n'y pense pas toujours et je le regrette. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dans Vatican II, c'est pas pour autant que je vais tout rejeter. Y compris pour le Pape. Marie, dans ses apparitions à Medj, nous demande de ne pas juger nos pasteurs mais de prier pour eux. Aussi, je propose que l'on remette nos colères, tristesses, etc dans le coeur immaculée de Marie et qu'avec elle, nous prions ensemble, uni d'un même coeur, chacun dans sa sensibilité, pour notre propre conversion, pour nos prêtres, nos évêques et nos deux papes Benoit XVI et François afin que les coeurs soient purifiés, enracinés dans l'Amour du Christ et que l'Esprit-Saint nous aide à entrer dans une vraie charité, une vraie union à Dieu pour qu'il y ai un vrai respect de l'Eucharistie dans toutes les paroisses quelqu'en soit la forme, et que nos pasteurs, quelqu'ils soient, osent évangéliser et parler des fins dernières dans leur homélie. Je suis convaincue que si nos pasteurs, nos évêques et nos papes successifs sont vraiment enracinés dans l'amour du Christ par Marie, alors tout ira mieux. Bien fraternellement.

    • @evelouise316
      @evelouise316 2 года назад +1

      Vous prouvez que vous n'avez pas la foi....dans les commentaires de ceux qui dit s'ennuyer dans la messe dite moderne et préféré la tridentine, je remarque la même chose....un manque de foi.....le bon sens dit que Dieu est le même présent dans les 2 sortes de cultes...alors cessons ces divisions.

  • @audreysoule7017
    @audreysoule7017 3 года назад +23

    Frère Paul Adrien vous répétez à plusieurs à plusieurs reprises en désignant la messe de Saint Pie V "célébré dos au peuple" mais il serait préférable d'utiliser "face à Notre Seigneur Jésus Christ." Un détail qui a son importance. Respectueusement

    • @larespalme
      @larespalme 3 года назад +2

      Les brebis sont guidées par le berger et elles n'en voient que le dos.

    • @Longlivethe4th
      @Longlivethe4th 3 года назад

      @@larespalme Et c'est le berger qui les mange à la fin, plus que le loup... mais bon, excusez-moi je ne fais que passer, j'étais sur tout autre chose avant de tomber sur cette vidéo, bonsoir, ça fait du bien quelque part de voir qu'en ces temps difficiles certains n'ont pas plus grave comme sujet de débat que la forme des messes.

    • @mjs105
      @mjs105 3 года назад

      Très juste.

    • @twisindezak7322
      @twisindezak7322 3 года назад +1

      La célébration normale de la messe de Paul VI est en fait... dos au peuple. Car les rubriques du Missale Romanum 1969 indiquent quand le prêtre doit se tourner vers le peuple. Par exemple au début de la messe: "Cantu ad introitum absoluto, sacerdos et fideles, stantes, signant se signo crucis, dum sacerdos, AD POPULUM CONVERSUS, dicit:..." Ou pour le signe de la paix: "Sacerdos, AD POPULUM CONVERSUS, extendens et iungens manus, subdit..." Etc. Il est tout à fait erroné de dire que le concile a prescrit la célébration face au peuple. Les rubriques de la nouvelle messe sont la preuve du contraire!

  • @harfang77
    @harfang77 3 года назад +48

    C'est dommage de supprimer la création de nouvelles paroisses selon ce rite, ce sont quasiment les seules à être créées aujourd'hui... C'est peut-être justement pour ça que le pape n'en veut plus : pour ne pas que les messes "tradis" deviennent à terme aussi nombreuses que les messes "Paul VI".

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 года назад +3

      Pas de risque qu'il y ai autant de paroisse tridentines que Paul IV !
      Le problème des paroisses à part est un fonctionnement independant du diocèse, un cathé à part avec parfois un enseignement hors cadre de l'Eglise
      Et une implication dans le fonctionnement de l'église à part,par exemple autour des non pratiquants qui ne vont pas dans ces paroisses. Donc la pastorale autour des non pratiquants qui est lourde n'est pas accomplie par cette communauté
      Bref, une sorte d'église à part, une communauté dont la forme du rite est, comme expliqué, un marqueur identitaire

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 года назад +3

      @@virginie.m mais c'est faux ça, un mensonge, pourquoi tirer contre l'Eglise ainsi ?

    • @davidcuadrado8429
      @davidcuadrado8429 3 года назад

      @@virginie.m
      .. 👌

    • @danielfortier2629
      @danielfortier2629 3 года назад +6

      @@thibault4641 "une sorte d'église à part" c'est la définition du protestantisme!

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 года назад +3

      @@danielfortier2629 on est bien d'accord

  • @joachim3413
    @joachim3413 3 года назад +25

    Mais c'est une honteee !!! Regarder dans le diocèse de Rennes, toutes les messes en français sont désertés, seules les églises proposant les messes en latin sont pleines et pleines de jeunes pas seulement des vieux comme en français

    • @louisvieille7987
      @louisvieille7987 3 года назад

      Plutot faux, va à la messe à Jeanne d'Arc c'est blindé et en Francais.

    • @joachim3413
      @joachim3413 3 года назад +1

      @@louisvieille7987 tant mieux mais malheureusement c'est pas le cas de toute les messes

    • @danielfortier2629
      @danielfortier2629 3 года назад

      C'est parce que c'est tout nouveau tout beau. Avec le temps la même chose aurait arrivé à la forme extraordinaire de la messe.

    • @Mande.G
      @Mande.G 3 года назад +1

      C'est vrai et faux...
      Les Messes où:
      - les Prêtres ont une fois vivante (désolé mais cette remarque est fondée devant l'aridité de certains dans leurs ministères)
      - la Liturgie est présente et vivante, la Foi est adulte... Là il y a des fidèles réguliers, toutes les générations présentent et ferventes.
      Donc souvent ses conditions se trouvent dans les Messes St Pie V, mais aussi des Messes Paul VI où les prêtres mettent "les petits plats dans les grands" et pas seulement ni uniquement avec le Latin...
      L'Eglise comme le monde est malade d'un progressisme à marche forcée qui n'a donné et ne donne aucun fruit. Avec le mantra (cqfd) "si ça ne marche pas c'est que l'on a pas assez essayé".
      Les monastères sont pleins là où les séminaires diocésains sont quasi vides quand ils existent encore...
      Mais détournons le regard de cette réalité.
      Ils fuient un monde malade qu'ils ne peuvent sauver avec une Liturgie éclatante et triomphante.
      Constat amère, tous les Prêtres diocésains que je connais, fervents et amoureux de la Liturgie doivent lutter pied-à-pied pour le moindre morceau de liturgie et ceci même avec un évêque pas forcément retord. Et ce propos ne concerne même pas forcément le latin ou la Messe Tridentine...
      Les catéchumènes sont là où la Liturgie est présente et vivante et non là ou elle est dépouillée ou étouffée.
      Mais... mais. Quoi d'anormal à cette situation? St Jean nous a mis en garde et l'a annoncé.
      Ma crainte n'est pas le nombre de fidèles, n'est pas même le nombre de Prêtres... Ma terreur est uniquement l'éclipse de la Ste et Divine Eucharistie dans nos églises...

    • @Mande.G
      @Mande.G 3 года назад

      @@louisvieille7987 UN exemple et à Paris je présume...
      1) Paris n'est pas la France
      2) Paris ce sont des millions d'habitants et vous n'avez qu'une paroisse à me citer...

  • @ninotmicheline9275
    @ninotmicheline9275 3 года назад +47

    Merci frère Paul Adrien ,mais quand même moi qui aime le pape Je lui demande d'être tolérant, et laisser les traditionalistes tranquilles. Stop à l'autoritarisme !!

    • @francepatriote45
      @francepatriote45 3 года назад +8

      De mon côté, je n’aime pas du tout ce pape. Chacune de ses prises de paroles me déçoit et me plonge dans une grande colère contre lui...

    • @TheBenwarwa
      @TheBenwarwa 3 года назад +5

      Autoritarisme? Tu veux sans doute dire rigidité, mot que le pape aime tellement utiliser. Le voilà lui- même devenu rigide. Oh que c’est pas beau!

    • @hector2038
      @hector2038 3 года назад +9

      Le pape est plus tolérant à, l'égard de certaine religion hostile au christianisme qu'à celui de certains chrétiens : c'est un comble !

    • @davidcuadrado8429
      @davidcuadrado8429 3 года назад

      Il est tolerant ''..
      '' _ Mais Qui suis je pour juger.. ''

    • @TheBenwarwa
      @TheBenwarwa 3 года назад +2

      @@davidcuadrado8429 : « Qui suis-je pour juger? » Réponse : Quelqu’un qui n’a pas de jugement. Lol.

  • @francoissaillard1050
    @francoissaillard1050 3 года назад +2

    Bravo Frère Adrien,
    Vous avez trouvé le bon ton pour parler de façon objective et positive d'une situation potentielle de conflit et qui divise l'Eglise depuis presque 50 ans.
    Merci de votre pédagogie et de votre respect des opinions diverses.

    • @twisindezak7322
      @twisindezak7322 3 года назад +2

      Et le pape François a apparemment estimé nécessaire de creuser l'écart davantage...

  • @philb.4192
    @philb.4192 3 года назад +15

    J'ai rencontré sur le Mont Athos nombre de moines Catholiques tradis (la plupart des nombreux moines Français en fait) qui s'étaient tournés vers l'Orthodoxie par désespoir de trouver leur place dans l'Eglise Catholique.
    Cette mesure va renforcer le désespoir des tradis.

  • @doofreeduventoux2312
    @doofreeduventoux2312 3 года назад +10

    Bonjour . Etant athée ( mais baptisé et ayant fait ma communion) ,j apprécie quand meme votre chaine sur le fond et la forme. J estime d ailleurs que la France est un pays de tradition Judeo-Chrétienne ,et qu il ne faut pas occulter cette part là de notre culture. Concernant le Pape François,j ai de grandes réserves, car il s auto proclame le Pape de l ouverture à
    l Autre avec un grand A , pour ne pas dire de l inclusion et du politiquement correct. Malheureusement ,j ai plutot
    l impression que c est le Pape de l exclusion...d une partie des Chrétiens

  • @domenicor.9507
    @domenicor.9507 3 года назад +5

    Merci pour cet exercice d'équilibriste plein de bienveillance et l'humour avec lequel vous avez repris vigoureusement votre souffle...
    Comme on dit aujourd'hui " c'est chaud!"

  • @fxl6560
    @fxl6560 3 года назад +29

    De l'autre côté du spectre il y a aussi ceux qui, sous prétexte de Vatican II, font tout et n'importe quoi pendant la messe, de tronquer des passages entiers du rite jusqu'à inventer des trucs à la limite de l'hérésie. Si j'ai une préférence pour la messe en langue vernaculaire et le rite Paul VI, je ne veux pas non plus que ça devienne la Foire du Trône. Le Pape serait bien inspiré d'écrire un autre Motu Proprio pour ces pasteurs-là (qui du coup pourrait s'intituler "Fêteduslipis Custodes").

    • @hilion8479
      @hilion8479 3 года назад +3

      Oui je suis d'accord avec toi. V2 à long terme doit s'imposer mais en redonnant une sacralité à V2

    • @danielfortier2629
      @danielfortier2629 3 года назад +2

      Moi je suis dans ma 60aine et je n'ai jamais vu ce que tu décris dans une église!
      J'ai "chatté" avec des centaines de "Tradis" des États-Unis et du Canada qui répètent la même rhétorique. Je n'y crois pas!

    • @hilion8479
      @hilion8479 3 года назад

      @@danielfortier2629 quelle rethorique ?

    • @thomaszimmermann3169
      @thomaszimmermann3169 3 года назад +3

      @@danielfortier2629 il faut des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Dans le grand spectre des théologiens, de ceux qui sont le plus favorable à la réforme à ceux qui la déplorent, tous les honnêtes gens sont miraculeusement d'accord ; d'un Gélineau à un Borella en passant par un Bouyer et à "L'esprit de la liturgie" de Ratzinger, le constat est le même.

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 года назад

      Rien vu de tel perso... J'ai des choses dans le rite tridentin à la limite de l'hérésie, genre certains prêtres qui distribuent la communion à la manière avec laquelle une caissière scan des code barre,en 2 sec sans solanité
      Des aberrations il y en a partout, vous cherchez visiblement un pretexte

  • @JacquesIIB
    @JacquesIIB 3 года назад +7

    "Au nom de notre autorité apostolique, Nous concédons et accordons que ce même missel pourra être suivi en totalité dans la messe chantée ou lue, dans quelque église que ce soit, sans aucun scrupule de conscience et sans encourir aucune punition, condamnation ou censure, et qu’on pourra valablement l’utiliser librement et licitement, et cela à perpétuité."
    Saint Pie V, bulle Quo primum tempore, 14 juillet 1570.
    "A terme ce pape souhaite qu'il n'y ait plus de rite extraordinaire"
    Le pape François en roue libre, et il faudrait lui obéir ? Jamais rien entendu d'aussi con

  • @gydelest113
    @gydelest113 3 года назад +26

    Je résume :
    Le pape ne veut plus du rite ancien parce que certains croyants ne sont pas gentils ?
    On se fout du monde.

    • @AdeBELCIER
      @AdeBELCIER 3 года назад +6

      Le Francois se moque du monde 🌎.. Quand on est capable de faire rentrer la déesse Pachamama dans st pierre de Rome on est un François qui se fout de tout. Aucune présence pontificale.. On dirait un évèque sans education

    • @patricezehrfuss1416
      @patricezehrfuss1416 3 года назад +7

      Oui c'est exactement ça... tout le monde est beau et gentil sauf les tradis !! C'est très souvent la réaction des journalistes, qui dans leur ignorance crasse en matière de religion catholique montrent du doigts les tradis qu'ils détestent, disons-le ! Tout cela est lamentable !

    • @AdeBELCIER
      @AdeBELCIER 3 года назад +4

      @@patricezehrfuss1416 exactement ! Le pape est un brave homme qui a toutes les qualités un gentil etc etc comme racontent les journalistes .. Cependant c est non ! C est un jésuite qui agit en jesuite un intransigeant dans ce qui ne lui plait pas personnellement et il agit comme un petit évèque progressiste d un diocèse minable. Bref .. Moi je dit la messe tridentine et je ne m arrete pas. Je l ai signalé à mon évèque qui m a simplement répondu faites ce que vous voulez. C est quand meme un monde devoir demander la permission pour dire 💭 la messe tridentine! J ai été ordonné par un évèque traditionaliste et j en suis bien 👌 content ! À voir comme la liturgie paul vi est devenue pauvre.. Et niaise

    • @kisitomomotene9318
      @kisitomomotene9318 3 года назад +1

      Très bonne interprétation 👍👍👍👌

  • @agadestagada6927
    @agadestagada6927 2 года назад +4

    Merci pour votre vidéo que je découvre un peu tard. Quand ce motu proprio est apparu, j'étais en pleine recherche dans ma foi. J'avais fixé mon attention sur l'église catholique romaine malgré quelques étrangetés et j'étais particulièrement attiré par le catholicisme traditionnel. Ce motu proprio a été la goutte de trop. Je ne veux pas que ma foi et ma façon de prier se fixent dans une religion instable, je ne trouvais pas ça normal. Je recherchais Jésus et la communauté des premiers chrétiens et je sentais dans mon coeur que je faisais fausse route. J'ai donc poursuivi ma recherche vers le christianisme orthodoxe, une religion avec un rite stable depuis les 7 premiers conciles et où les chefs religieux ne peuvent pas tout changer sur un coup de tête. Et depuis pour moi c'est bible TOB et catéchisme orthodoxe.

    • @vladubon
      @vladubon Год назад

      Fausse solution ! Jésus n' a fondé qu'une seule Église, et il l'a fondée sur Pierre.
      Cette religion est stable et elle pleinement conservée chez les catholiques traduis.
      Certains patriarches schismatiques (autos-proclamés "orthodoxes") sont tout aussi progressistes que François et l'anarchie qui, dans l'Église catholique actuelle est due à une cause ACCIDENTELLE, qui cessera un jour (le libéralisme provisoire de l'autorité centrale) est due, chez les schismatiques, a une cause STRUCTURELLE qui ne pourra jamais disparaître (le refus définitif de l'autorité centrale instituée par le Christ).
      De plus, les schismatiques vont vous enseigner toutes sortes de mensonges contre l'Église catholique.
      Vous aurez été prévenu.

    • @alixh2201
      @alixh2201 2 месяца назад

      Jésus n'a fait "la messe" de cette façon et n'avait aucune connaissance des chants grégorien... la foi , n'est pas juste , aimé une forme ou une autre , c’est plus profond... on pourrait même juste célébrer l'eucharistie dans une très grande simplicité à la façon de Jésus quand il l'a expliqué aux disciples lors de son dernier repas... sinon , c'est un attachement à du décorum et fioritures ... une façon de toucher l'égo aussi .. et peut-être de se vouloir se démarquer car élitiste ... .. je rejoins le Pape sur ce point . .. et il a eu bien raison... sinon c'est "sectaire" .. cecqui n'empêche nullement d'aller écouter des chants grégoriens en concerts.. 😊🌬🙏🤍🕊✨️

  • @gonzagueh5704
    @gonzagueh5704 3 года назад +7

    Merci pour cette vidéo très claire, qui n'a pas peur de dire les choses, de parler des points de tension, tout en visant à élever le débat... vers la sainteté de l'Eglise!
    L'amour vaincra!!!

  • @annemapharma4179
    @annemapharma4179 3 года назад +13

    Merci pour vos explications tres claires. Heureuse d’être orthodoxe dans de telles circonstances. Que Dieu vous bénisse et vous protège tous.

    • @yann-padrigarpont5715
      @yann-padrigarpont5715 3 года назад +2

      l'orthodoxie vous protège de ces mots mais vous expose à d'autres. Il serait bon que les vrais chrétiens se retrouvent.

  • @rkrk7694
    @rkrk7694 2 года назад +3

    j'ai 31 ans j'ai mit un pied a la messe tridentine, c'est la plus belle chose que j'ai vue dans ce monde.

  • @maba9241
    @maba9241 3 года назад +3

    Moi je suis pas tradi et j’ai envi de dire pas encore pour diverses raisons que je vais taire car je ne veux pas faire de polémique dans la polémique mais là le pape il fait comme Macron la vaccination c pas obligatoire mais pour que tout le monde se vaccine et bien j’instaure le pass sanitaire . Le Pape pour ne plus entendre ces commentaires et ne pas laisser les gens avoir des identités différentes au sein de l’église et bien je vais tout conformer! Bravo la liberté elle est bien belle pour un pape qui appelait à l’unité dans la diversité que je cite : Ils nous rappellent que l’unité ne signifie pas l’uniformité, mais la réconciliation des diversités dans l’Esprit Saint . Peut importe merci d’avoir essayer comme bcp encore une fois de défendre ce que le pape veut faire ou veut dire...!!

  • @lucdeslauriers1021
    @lucdeslauriers1021 Год назад +1

    Cher frère Paul Adrien, Vous êtes un homme très brillant. Je suis québécois. A l’heure présente, c’est la première fois que j’entends parler de ce débat! Salutations cordiales depuis mon pays de neige et de froid -30c la nuit dernière.

  • @labestiole4406
    @labestiole4406 2 года назад +9

    Je suis revenu à la messe grâce à la messe dit tradi je l’adore ça te transcende !!!!!

  • @magsparrow7341
    @magsparrow7341 3 года назад +5

    Ce qui est sûre c'est que c'est la forme ordinaire adolescente (car se résumait pour moi au "assis debout et chants") qui m'a fait quitté l'église) et c'est la forme extraordinaire qui m'a fait retourné à l'église... et pourtant j'ai essayé encore cette année les formes ordinaires dans plusieurs paroisses différentes c'est plat, le prêtre ne dit plus que son sermont, il laisse des paroissiens lire les évangiles, donner l'eucharistie et bénir les baptisés, dans certaines paroisses j'ai la sensation justement d'assister à un événement mondain avec concert et chants niais à la clé . Vraiment je préfère les messes extraordinaires avec les chants et les belles chorales en latin ou c'est bien le prêtre qui donne l'eucharistie et bénie. Je suis plus concentrée sur ce qui se dit dans la messe et de plus la ferveur et les chants chantés à l'unissons y sont merveilleux.

  • @christophelavigne6184
    @christophelavigne6184 3 года назад +27

    Cet acte d'autorité est en réalité politique. Oui, dans le Corps mystique du Christ qui est l'Eglise, il peut exister différente façon d'exprimer et vivre sa foi. Et oui, il y a une Église de gauche, et une Église de droite. Et oui, François penche clairement à gauche... C'est dommage, car les séminaires de l'IBP ou encore de la Fraternité Saint-Pierre sont pleins...

    • @jacquesgaly5103
      @jacquesgaly5103 3 года назад +1

      l' Eglise n' a qu'une boussole : elle donne la direction de l' Evangile, détourne de l' erreur et du vice.

    • @myriamlesturgeon5354
      @myriamlesturgeon5354 3 года назад

      Messe en latin c est simple j y vais plus

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 года назад

      Politique peut-être, mais pas partisane,ni gauche ni droite. Il y a une doctrinevsociale de l Église, ancienne, sociale sans être partisane, ni socialiste...
      Pas de confusion.

    • @TheHCGTube
      @TheHCGTube 2 года назад +1

      Oui, je suis d'accord, c'est totalement politique. C'est la même raison pour laquelle ils ont suspendu les ordinations à frejus-toulon, je pense. Une grande portion des séminaristes étaient tradis. L'église fait tout pour éloigner les gens de la tradition. Quel intérêt sinon d'éloigner les gens du Christ ? Je me souviens de la Salette...
      En tout cas, la messe tridentine ne disparaîtra jamais. Elle est magnifique et beaucoup de gens y sont attachés.

  • @Bibi111ism
    @Bibi111ism 3 года назад +1

    L'effort d'honnêteté et de bienveillance dont vous faites preuve est très visible.

  • @arnaudmathieu480
    @arnaudmathieu480 3 года назад +40

    Bon bah je vais retourner à St Nicolas du Chardonnet. Vous avez déjà vu l'âge moyen aux messes tridentines ? 35-40 ans, pas plus, et des églises pleines. Quel est l'âge moyen des fidèles de la messe Paul VI ? Je dirais 50-60 ans au bas mot, et des églises toujours plus vides. Ce Pape est une tragédie pour l'Eglise, sommes-nous tenus d'obéir au capitaine qui donne des coups de hache dans le bateau ? Attendons le prochain et continuons, comme nos saints et nos ancêtres, à assister à des messes en latin.

    • @Ben952121
      @Ben952121 3 года назад +4

      Le père Jacques Hamel ne célébrait pas à Saint Nico du Chardo mais dans une église avec trois où personnes âgées. Il célébrait dans la forme Paul 6 et en Français. C'est pourtant à lui que notre Seigneur a fait la Grâce du Martyr. C'est sur ce prêtre que les démons se sont acharnés. Cela révèle sa sainteté.

    • @thomaszimmermann3169
      @thomaszimmermann3169 3 года назад +1

      @@Ben952121 aucun rapport, la Grâce du martyr ne lui a pas été donnée à cause de tel ou tel rite. On croirait entendre les vieilles querelles entre dominicains et franciscains spirituels au XIIIeme siècle, sur leur nombre de missionnaires et de martyrs. Le saint père Hamel est mort sous la lame de l'islam, face auquel il a crié "Va-t'en Satan !" (preuve de l'origine diabolique de la religion à laquelle s'ouvre le pape ?). Avant Vatican II, les martyrs offraient ou participaient à la messe selon le rite tridentin, tous. Et les missionnaires de la miséricorde divine, les apôtres les plus zélés à la conversion des musulmans célèbrent selon ce même rite.
      La liturgie ne s'adresse pas aux futurs martyrs mais à toute l'Eglise, et c'est pour cela qu'elle importe.

    • @strike711
      @strike711 3 года назад +1

      Il faut realiser que la problematique ici est universelle. Le pape adresse un probleme de facon globale en laissant aux eveques le choix de gerer les choses localement. Quand vous parler de moyenne d'age aux messes Tridentine je rigole. Vous en parler comme si il sagissait d'une realite universelle. On parle bien de l'Eglise Catholique et non pas de l'Eglise Francaise ou Belge ou que sais je??? Connaissez vous la moyenne d'age a la messe Tridentine au Congo? en Cote d'Ivoire? en Argentine? au Mexique? Y'a til meme audiance pour messe pareille d'expression culturelle Europeene dans ces pays... en tout cas zero en Afrique (je peux vous le dire d'experience), et pourtant l'Afrique et l'Amerique latine sont les zones a croissance acceleree de la foi catholique... Si les choses sont ce que vous dites qu'elles sont sous vos cieux en terme de l'affluence a la messe tridentine, les eveques feront ce qu'il y a besoin de faire pour accomoder ceux qui ont en besoin mais toujours dans le respect et l'acceptation de la TOTALITE de la foi (du 1er Council de Jerusalem jusqu'au dernier council de Vatican II) car il ne faut pas que l'Eglise donne son cachet d'approbation a ceux qui rejettent Vatican II et la messe en forme ordinaire. C'est insoutenable et inacceptable. Mieux que ceux ci rejoignent SPPX et consomment leur schisme car ils ne sont en pratique plus en union avec le principe de l'unite Catholique qui selon la volonte du Christ reside dans l'humble communion de foi avec Pierre et son successeur... Je considere que ce MP du pape n'est pas contre ceux qui aiment et sont nourris par la celebration de la messe dans sa forme extraordinaire mais plutot contre les loups qui se cachent parmis nos freres et qui oeuvrent contre VatII, pas simplement contre l'interpretation biaisee de VatII par des mal-intionnes mais contre VatII totalement...Ces gens sont tout aussi nocifs et (parfois meme plus) que les moderno-humanistes au sein de l'eglise.

    • @strike711
      @strike711 3 года назад

      @@moniquepontis6270 en effet pour moi il n'y a pas d'opposition entre les pre et post VatII mais une continuite donc un seul maitre...et si quelqu'un pense qu'il y a opposition la decision du pape est justifiee car il ne peut apporter son cachet d'approbationa ceux qui rejettent VatII... ils sont libres de le faire mais qu'ils soient rendu evident a tous ceux qui sont union avec le Saint Siege etabli par Christ que ceux qui s'opposent a VatII ne sont pas en union avec celui qui est le principe visible de l'unite de l'Eglise du Christ.

    • @mariecz2318
      @mariecz2318 3 года назад +6

      @@moniquepontis6270 Le problème c'est pas Vatican II mais l'interprétation qui en a été faite en France avec la crise des 68tards... En Pologne, y a pas eu ces soucis là...

  • @marietricoux8709
    @marietricoux8709 3 года назад +10

    Bien triste tout ça 🥺 , mon cœur et mon âme sont tournée vers l'église traditionnelle et pour assister régulièrement à des messes modernes c'est d'un vide intersidéral. Est-ce vraiment la volonté de Dieu ? Pourquoi si peu de vocations alors que proportionnellement les séminaires traditionalistes sont en croissance constante 🙃 on reconnaît un arbre à ses fruits. Je ne suis pas theologienne mais je pense du plus profond de mon cœur que Vatican II à été une grande erreur

  • @aloys1516
    @aloys1516 3 года назад +15

    Comme les séminaires traditionalistes sont presque les seuls à ordonner de nouveaux prêtres et que les seules paroisses à être créées sont elles aussi traditionalistes, du moins en France, j'envisage un avenir très sombre pour ce qu'il reste du Catholicisme en France.
    Je pense en fait que ce motu proprio est le dernier clou du cercueil de l'Église catholique de France.

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 года назад

      5 prêtres en rite tridentin contre 130 en rite ordinaire en France en 2021...
      Je ne vois pas ce qu'apporte vos mensonges...

    • @aloys1516
      @aloys1516 3 года назад +2

      @@thibault4641 Je ne parle pas des sédévacantistes mais des traditionalistes, ceux du séminaire Saint-Martin par exemple.

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 года назад +2

      @@aloys1516 la communauté Saint Martin n'est absolument pas traditionaliste, elle effectue son ministère en rite ordinaire, cette communauté accepte Vatican II et le promeut, donc pour eux ça ne change absolument rien

    • @Mande.G
      @Mande.G 3 года назад

      @@thibault4641 et 130 pour un pays de 60 millions... rien ne vous choque?

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 года назад

      @@Mande.G en proportion des praticants non
      Après cela amène une autre question, sans Vatican II y aurait il eu plus ou moins de pratiquants ?
      Quand on voit la société, les non pratiquants ne le seraient pas et beaucoup de pratiquants ne le seraient plus. La décrue du catholicisme est bien antérieure au concile et celui ci a permit une plus large diffusion au monde quand on prend du recul par rapport au contexte occidental qui ne représente plus rien dans l'Eglise que le passé

  • @pierrecoutelier5813
    @pierrecoutelier5813 3 года назад +40

    Je sais pas trop ce que ça vaut comme pensée mais je trouve ça bien que les deux rites coexistent, la catholicisme peut être divers et c'est une bonne chose ! Je comptais justement aller voir une de ces fameuses messe en latin par curiosité, c'est dommage que ce soit de plus en plus mal vue par l'Église

    • @SLC337
      @SLC337 3 года назад +11

      La messe en latin est celle de tous les Papes avant Vatican 2. Sur le site de la porte latine, vous trouverez l'église traditionnelle la plus proche de chez vous.

    • @Brigitte10416
      @Brigitte10416 3 года назад +1

      Vous pouvez aussi la découvrir sur youtube, sur la chaine "Ite Missa Est", où sont diffusées les messes, les vêpres et les cours de catéchisme pour adultes de la paroisse Saint Eugène Sainte Cécile, qui est une paroisse parisienne qui pratique les deux formes du rite romain. Pour l'instant encore, du moins.

    • @anne-mariegriveaud5366
      @anne-mariegriveaud5366 3 года назад +3

      A PARIS il y a aussi Saint Nicolas du Chardonnet dans le 5 e arrondissement.

    • @Brigitte10416
      @Brigitte10416 3 года назад +2

      @@anne-mariegriveaud5366 Là, ce serait vraiment en dernier recours. Connaissant quelques échantillons de leurs paroissiens, je fuis ! Pour l'instant, il y a encore Saint Roch et Saint Eugène, plus deux autres paroisses qui pratiquent les deux rites.
      Mgr Aupetit devrait se prononcer sur le sujet début septembre. J'espère qu'il aura l'intelligence de ne pas mettre le feu ...

    • @anne-mariegriveaud5366
      @anne-mariegriveaud5366 3 года назад +8

      Aller voir une messe en latin franchement elle vous transportes si vous avez fait du Latin cela sera facile.dans les églises tradi il y a toujours des vieux missels a disposition et mettez vous a coté d'un fidèle je pense qu'il vous aidera .

  • @cedriclenners3737
    @cedriclenners3737 3 года назад +4

    "Revenir au ritme romain"... on revient à la situation de 1970. Il vient de donner raison à la résistance, "les plus lefèvristes des lefèvristes".
    Retour aux catacombes...
    Heureusement que la bulle Quo primum de Saint Pie V est claire à ce sujet.
    Vous avez remarqué que c'est le seul document d'une clareté limpide du pontificat du pape François..
    Par contre pas un mot sur les abus de l'épiscopat allemand qui, en matière de division, fait très fort.
    Je n'ai plus maintenant peur de le dire haut de fort, notre pape est moderniste. Si vous lisez l'encycllique de Saint Pie X condamnant cette doctrine, vous y trouverez malheureusement toutes les stratégies du pobtificat actuel appliquées. Navrant...
    Ce n'est heureusement pas le premier pape désastreux dans l'histoire de l'Église. Dieu veille et permet cela pour nous mettre à l'épreuve. Prions pour lui et sa conversion🙏

  • @jpbrs6840
    @jpbrs6840 Год назад +1

    En Martinique, messes avec tam-tam, communion dans la main, brouhaha... Puis un jour messe Tridentine à Fort de France ! Le CHOC (dans le bon sens du terme) : respect du lieu, silence, chapelet avant la Messe, grande dévotion, prières (en latin) chantées par les fidèles, communion de la main du seul prêtre, à genoux et dans la bouche... Dès ce jour nous n'avons plus été qu'à la Messe rite saint Pie V !

  • @francepatriote45
    @francepatriote45 3 года назад +33

    Monseigneur Lefebvre, revenez! Ils sont tous devenus complètement fous!

    • @foiducoeur5506
      @foiducoeur5506 3 года назад

      Tu veux réveiller les morts? C'est un très mauvais signe. 🤣🤣🤣

    • @jeandesbois9810
      @jeandesbois9810 3 года назад

      Toi tu vas devenir sedevacantiste.

    • @pippo5745
      @pippo5745 3 года назад +4

      @Père Marie-Bernard d'Alès commentaire absurde

  • @lilian8977
    @lilian8977 3 года назад +57

    On peut penser ce qu’on veut de V2 mais il est indéniable que les messes modernes n’ont aucun charisme, aucune mystique. Elles sont devenues, excusez-moi du terme, « niaises ». Vouloir à terme, faire disparaître la messe en Latin, la messe de tous les Saints, elle qui a porté tant d’élus et de champions de notre Seigneur, c’est un véritable coup de poignard porté à l’Eglise du Christ. Allez faire un tour dans les commentaires des vidéos de chants grégoriens, vous verrez des foules de personnes (jeunes compris) et même des athées (ou des musulmans…) qui reconnaissent la mystique et la beauté de ces chants. Outre le caractère « esthétique » de ces messes, on pourrait discuter aussi de la portée symbolique bien amoindrie de la messe moderne mais on débattrait jusqu’à demain… Tout ça pour dire que les Églises se vident, les chrétiens ne connaissent plus leur religion, abandonnent la foi, mais du haut de sa tour d’ivoire Vaticane, le pape lui s’inquiète pour son siège. Si l’institution devient plus importante que l’accomplissement de la volonté de Dieu, alors je dis qu’il y a danger. A force de scier les pieds du trône sur lequelle elle est assise, l’Eglise va se retrouver par Terre…

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 3 года назад +4

      Il me semble que les messes de st Paul apôtres étaient encore plus « niaises » que celles d aujourd’hui.
      Et pourtant l ´EGlise est toujours là !
      Les prophètes de malheur, ça fait 2000 ans qu’ils existent.... qu’ en reste t il ?
      - un reliquat qui s excite et qui fait du bruit, juste pour ne pas sombrer dans l oubli.
      Résumer et réduire la survie christianisme à une forme liturgique prouve seulement qu on est un un promoteur du rejet de Vatican 2 et par l à , un opposant à L’Esprit Saint.

    • @DuGenifle
      @DuGenifle 3 года назад +4

      La forme extraordinaire du rite n'est pas la "messe de tous les Saints" dans sa forme (je ne parle évidemment pas du fond). C'est même une forme relativement récente (St Pie V pour rappel est un Pape de la fin du XVIe siècle) en particulier si l'on considère les changements introduits par Pie XII et Jean XXIII. En ce qui concerne le manque de "charisme" et de "mystique" de la forme actuelle on se trompe totalement de problème. Ça n'est pas tant la forme du rite proprement dit qui manque de souffle, mais plutôt l'état de nombreuses paroisses en France. Si l'on prend l'exemple des chants, le principal problème ne vient pas tant du texte que de certains choix de traduction qui sont effectivement passablement niais. Mais ce n'est pas le cas de tous et surtout, cela n'a rien à voir avec la liturgie proprement dite.

    • @picklemcpickles1673
      @picklemcpickles1673 3 года назад +7

      @@DuGenifle La messe de saint Pie V a été fixée sous son pontificat, mais pour ce qui est de près de 95% de ses éléments, elle remonte jusqu'au Vème siècle. Enlevez quelques pourcentages, et on arrive au IVème. Bien sûr qu'il y a eu des évolutions ça et là, à savoir l'ajout de quelques lignes de prières, un déplacement de rubriques, quelques gestes et quelques ornements déplacés ou modifiés, mais c'est minime comparé à la taille et à la durée du rite. Avec la Réforme on était censé élaguer l'arbre : de fait on en a laissé un cure-dent, c'est-à-dire juste assez pour que la messe soit encore valide. Mais ne vous rassurez pas trop vite, pour que la consécration ait lieu, il faut que le célébrant ait l'intention objective de faire ce que l'Eglise veut faire. Compte-tenu de l'état dogmatique de notre Eglise, je vous laisse imaginer ce que la majorité des clercs (comme les fidèles) font de notre cure-dent.
      La forme du rite est au contraire une part importante de la banalisation et de la niaiserie ressentie, dans la mesure où quasiment tous les gestes hiératiques en ont été enlevés, tout comme la majorité des vêtements et ornements. Comparez les vêtements liturgiques des célébrants de la forme extraordinaire avec ce que les contemporains de la réforme ont appelé l'aube "pré-natale", à savoir cette tunique blanche inspirée des habits des frères de Taizé, et vous comprendrez où se trouve la niaiserie objective de bien des symboles (qui n'en sont plus) du rite ordinaire. Je vous accorde que si on brulait enfin tous les exemplaires de "Je crois en Dieu qui chante" et qu'on s'efforçait d'utiliser des répertoires convenables au sacré de la messe (pourquoi pas du André Gouzes par exemple ?), nous aurions fait un joli travail. Mais bon, les chants ce n'est pas le tout de la messe. Et avec la forme extraordinaire le problème ne se posait pas : tout n'est que psaumes, séquences antiques, antiennes et répons scripturaires. Difficile d'avaler le fait que nous ayons perdu tout ce trésor au profit (en France, en tout cas) de Colombiers et Akepsimas.

    • @lilian8977
      @lilian8977 3 года назад +8

      @@foxbat2182 Les « prophètes de malheur » comme vous dites sont tout simplement les plus grands Saints de l’Histoire qui ont défendu la messe traditionnelle. Prenons le Padre Pio par exemple qui n’officiait qu’en Latin et a obtenu la permission de ne pas se soumettre aux nouvelles règles liturgiques annonciatrices du nouveau rite qui devait être promulgué quelques années plus tard. Il y tenait plus que tout ! Et on comprend pourquoi quand on voit la pauvreté liturgique actuelle qui est responsable (que vous le vouliez ou non), de l’abandon de l’esprit de vérité et d’adoration dans le culte rendu à Dieu. La forme actuelle du rite a été modelée par V2 après les grands bouleversements qu’ont engendré le modernisme, le relâchement des mœurs (Mai 68 par ex) etc. Admirez le résultat ! Des Églises vides ! Des jeunes désintéressés ! Des chrétiens qui ne connaissent plus leurs dogmes ! Ah oui une belle réussite !
      Aujourd’hui les jeunes ont besoin de symboles, de repères ! Pourquoi l’Eglise n’est plus écoutée ? Justement parce qu’elle n’incarne plus cette autorité, ce repère pour les peuples. A l’inverse de l’Islam par exemple, qui discutaille beaucoup moins pour ses dogmes…
      L’Eglise a perdu sa crédibilité. A force d’élaguer sa vigne il n’est plus resté qu’un cure dent (pour reprendre l’expression d’un autre commentaire). A force de faire des concessions dans des domaines où il ne devrait pas y en avoir, de prêcher la tolérance d’un côté mais pas totalement non plus (je pense à l’homosexualité par exemple), l’Eglise est en train de s’effondrer. Rien qu’à voir le clergé en Allemagne qui s’est ouvertement opposé à Rome. A force de se soumettre aux mœurs du monde et à mettre l’INSTITUTION au milieu de tout l’Eglise fonce droit dans le mur.
      Cependant ne croyez pas que je m’en réjouisse. Nous n’avons peut-être pas le même point de vu mais vous et moi sommes tout simplement 2 chrétiens inquiets pour l’avenir de l’Eglise. Selon vous, il faut obéir et laisser les choses se faire, advienne que pourra comme on dit. Moi je dis, revenons à la grandeur d’autrefois, en tenant compte de nos erreurs passées, retrouvons un peu plus d’austérité, de mystère, de symbolique mais aussi d’ordre. CE MONDE DOIT SE SOUVENIR POURQUOI IL A BESOIN DE L’ÉGLISE.
      Pour ce qui est de l’obéissance, certes il faut obéir. Vous ne me verrez d’ailleurs pas critiquer ouvertement l’Eglise. Je donne simplement mon point de vu en tant que membre inquiet d’un même corps universel. Cependant, si vous avez devant les yeux l’un de vos parents tenter de se suicider ou de se faire du mal, vous avez l’obligation moral d’intervenir selon vos moyens pour l’en empêcher. C’est un peu la même situation l’Eglise va, c’est un fait, droit dans le mur, et si l’Eglise va dans le mur c’est toute l’humanité qui sombrera. Notre devoir à tous en tant que chrétiens est de contribuer à la gloire de Dieu et de l’Eglise, il faut donc intervenir selon nos moyens, pacifiquement, par la discussion. Mais nous sommes cependant d’accord, la survie de l’Eglise dépendra de beaucoup de choses pas seulement de la liturgie même si s’en est une bonne part…

    • @lilian8977
      @lilian8977 3 года назад +7

      @@DuGenifle Je pense monsieur que vous vous trompez. Certes, ce n’est pas la messe de TOUS les saints mais ne me prenez pas aux mots vous avez tres bien compris ce que je voulais dire, je parle d’un très grand nombre de Saints voilà tout. Vous dites ensuite que le problème ne vient pas de la liturgie mais de l’état des paroisses, mais cher Monsieur ne pensez-vous pas que l’état des paroisses est justement le résultat de cette nouvelle liturgie ? Les Églises se vident car la messe ne représentent plus rien pour les jeunes. C’est triste à dire mais sans charisme, sans mystique, sans discipline en somme, l’état des paroisses ne fera qu’empirer.
      Vous me prenez encore aux mots quand vous dites que le chant ne fait pas partie de la liturgie. St Augustin disait: « Qui bien chante, deux fois prie ». Le chant est de fait extrêmement important dans l’encadrement du rite mais aussi pour la participation des fidèles. Le nier serait idiot.
      Enfin il y a en effet de très profondes divergences au niveau liturgique. Qui ont selon moi leur importance et que la messe moderne a complètement effacé. Mais encore une fois ce serait excrément long d’en débattre ici et maintenant voilà pourquoi je ne parle que du superficiel (latin et chants).

  • @InitiativeRectoVerseau
    @InitiativeRectoVerseau 3 года назад +11

    Merci cher Frère Paul Adrien pour tous les efforts que vous déployez pour apaiser les tensions inutiles, sans pour autant céder à la moindre lâcheté. L'Esprit Saint vous inspire plus que la stratégie ou le calcul, c'est admirable. Ayant longtemps erré loin de l'Eglise en tant qu'institution puis y étant revenu il y a 10 ans, j'ai eu du mal à me sentir "chez moi", malgré de multiples efforts et situations... alors qu'au contraire, avec des cathos plus marginaux (+/- "tradis" ou lecteurs de Valtorta, par exemple), j'ai davantage rencontré des personnes sans masques, sincères et entières. Pour dire que certes, des discours critiques peuvent venir d'ici ou là, mais au moins, ça vit, ça Croit, ça s'implique et ça peut être profond sans tiédeurs !!! Sur ces bases, la proposition du Pape François à mon sens rate la cible de l'unité en oubliant les périphéries qui peuvent être fécondes.

    • @InitiativeRectoVerseau
      @InitiativeRectoVerseau 3 года назад +1

      @@yolandafontana4666 Merci d'exprimer votre avis franchement sur ce sujet, et merci aussi de relayer les avis les plus respectables sur Valtorta. Si je suis revenu vers l'Eglise, il est clair que le Pape Benoit XVI n'y est pas pour rien (et je connais en effet son avis sur cette question). "Le poème de l'homme dieu" est hautement suspect, ne serait ce que dans son titre. Il se trouve que des prêtres et parait il aussi des séminaires entiers seraient grands lecteurs de cette oeuvre... mouai..... mais je vous précise, Yolanda, que je n'ai pas du tout dit que j'aimais cette lecture, mais simplement que parmi les catholiques avec lesquelles j'ai pu avoir des échanges sincères et sans masques, il y avait des lecteurs de Valtorta et que je les considère comme "marginaux" tout en ayant un profond respect pour eux.... il en est de même pour des "tradis" qui avaient des opinions très tranchées, mais des personnes formidables, simples et très agréables à côtoyer....je n'ai rien dit sur l'amour pour jésus, j'ai parlé essentiellement de relations aimables e fraternelles avec des personnes de confession catholique que j'ai rencontré en 10 ans.... Bien à vous.

    • @InitiativeRectoVerseau
      @InitiativeRectoVerseau 3 года назад

      @@yolandafontana4666 Il est agréable de pouvoir échanger des points de vue avec vous, ou des personnes sincères, ouvertes et "fidèles". Je partage entièrement votre avis sur les révélations privées et toutes ces choses qui attaquent le christianisme.
      Je viens de créer une chaîne ("recto verseau") qui s'adresse particulièrement aux personnes exposées aux doctrines et pratiques du nouvel age et à l'ésotérisme, afin d'apporter des éléments d'aide au discernement. Je la commence juste (depuis 4 mois, je n'ai abordé que 3 sujets, au rythme d'une vidéo par semaine)... car ces doctrines minent les esprits, créent de la confusion, et captent les aspirations les plus saines pour les diriger vers des aberrations. Comme j'ai moi même emprunté ces chemins durant des années, j'en connais certains pièges et propose de les identifier.... C'est un travail de "franc tireur" et les espaces comme celui du Frère Paul Adrien me conforte beaucoup.
      Merci à vous. fraternellement

  • @Claireleveiller
    @Claireleveiller 3 года назад +3

    C'est un nouveau moyen de vider les églises en portant de nouveau la division, alors que de plus en plus de jeunes découvrent et adoptent la Messe Tridentine ....

  • @schopenei54
    @schopenei54 3 года назад +5

    Ce problème est similaire à d’autres plus sanitaires dirons-nous.
    Au lieux de mener l’enquête sur les origines du “probleme” on décide arbitrairement de forcer les gens dans une direction en rejetant tout autre moyens.
    Si les gens se tournent vers la messe en latin, il faudrait étudier ce qui les poussent.
    “Pourquoi les gens disent-Ils” delà messe en français, “c’est de la mer*de” ?
    Au lieu de sanctionner les dérives de cette messe en français afin d’en raffiner la qualité qui est trop peu homogène d’une paroisse à l’autre et qui pourrait la rendre moins rébarbative, et donc la rendre plus agréable pour beaucoup.
    Au lieu de ça une décision accentuant le séparatisme est prise. Décision qui ne règle absolument pas le problème. Puisque les gens préférant la FE ne trouverons rien pour eux dans ma FO.
    Les tradis sont donc bien forcé sans en avoir l’air dans une direction.
    Tient ça me rappel quelque chose d’autre. Décidément l’heure est la coercition camouflée.

  • @germainepouffier9316
    @germainepouffier9316 11 месяцев назад +1

    J'ai connu les 2 messes et je dirai que seule la conscience du culte d'adoration que nous rendons à Jésus Christ est important. ❤

  • @CC-bo7me
    @CC-bo7me 3 года назад +22

    Belle vidéo Padre, Merci pour votre clarté. Mais en tant que jeune tradi, se faire considérer comme un mouton vieilissant est terriblement triste et pathétique. Je pensais que mon Pasteur, même s'il n'engage pas son infaillibilité, était plus alerte. Je considère que vatican II a été mal compris ou mal édicté, puisqu'il a visiblement vidé les églises a une époque où je n'étais pas né ; Mes témoins du passé ont choisi pour moi de m'éduquer à aimer ce qui portait le plus de fruit. Visiblement, les brebis n'était plus nourries : Le dire ne veux pas dire que je crache sur ma Mère l'Eglise? mais ma Mère ne m'empêchera pas d'aller là où je suis réellement nourri; car malgré la bonne volonté et l'exemplarité des prêtres que jai eu l'occasion de rencontrer dans le rite ordinaire, je n'ai rien reçu de si grand que ce qu'on m'a donné par le rite "extraordinaire". Nier les fruits pastoraux des communautés tradis en ne voulant voir qu'un sectarisme ignorant et rétrograde, cest soit que le St Père est mal informé, soit qu'il n'est pas bien intentionné à leur égard, ce que je ne peux penser. En tout les cas, stigmatiser une branche de fidèles cest pas très " Eglise-universelle-compatible", surtout en ce moment où les sociétés civiles sont très éprouvées. Côté timing, cest bof :)
    Dailleurs, si on voulait jouer sur les mots, le Christ ne mérite -t-il pas que nos hommages soient toujours extraordinaires? :)

    • @malcav1850
      @malcav1850 3 года назад +3

      Magnifique commentaire

  • @hector2038
    @hector2038 3 года назад +4

    Il y a beaucoup de lieux communs et d'à priori dans votre propos : comme la très grande majorité du clergé ( Saint Siège et épiscopat inclus) vous ne faites pas le distinguo entre l'utilisation du latin et le chant grégorien, ce qui est profondément regrettable.
    En effet, le chant grégorien, trésor de notre Église, qui a inspiré des milliers de chefs d'œuvre dans les siècles qui ont suivi sa période de composition, a été remplacé par des chants français d'une effroyable nullité qui sont en grande partie responsables de la désaffection des cérémonies devenues de véritables numéros de cirque !
    Et cela n'a strictement aucun rapport avec un attachement au latin ; que les textes de la messe soient dits dans la langue vernaculaire pour être compris de tous n'est nullement choquant, bien au contraire. Mais cela n'empêchait nullement, pour prier Dieu, de maintenir le chant grégorien dans les cérémonies ; mais vos apparentes conclusions ont pour principal but de lutter contre une certaine catégorie politique, ce que vous sous entendez sans l'exprimer clairement. Pour de trop nombreux prêtres, chant grégorien = latin = extrême droite.
    Face à ce cliché réducteur, je tiens à vous préciser que je suis catholique et musicien, mais pas du tout d'extrême droite ( ce qui Général sans doute vos raisonnements spécieux ..,). Il m'est arrivé d'être traité de "fasciste" par certains de vos confrères ( sans mauvais jeu de mot) uniquement parce que j'avais proposé de chanter l'ordinaire de la messe du dimanche en grégorien !!!!! C'est cela la fraternité et l'amour de son prochain ?
    Depuis des années, les messes "célébrées" ( ou commises) par certains de vos confrères, armés de guitares électriques, relèvent plus du spectacle de variétés que d'une cérémonie religieuse !
    Conscient de cela, le pape Benoît XVI avait voulu, par son motu proprio, que la prière trouve son expression musicale dans le chant grégorien, que des athées, voire des anti-cléricaux apprécient pour sa beauté intrinsèque, conscient qu'ils sont de la transcendance qui en émane. Il semble, hélas, qu'à de rarissimes exceptions près, la grande majorité du clergé n'ait pas perçu, dans ce chant qui fut' durant des siècles, celui de l'Eglise catholique, cette notion de transcendance qui exalte jusqu'aux athées. C'est triste pour vous et encore plus pour les fidèles dont vous êtes censés être les pasteurs, hommes de peu de foi !

    • @Scorpius3019
      @Scorpius3019 3 года назад +2

      Un des meilleurs commentaires.
      Voila une des raisons qui font que c'est souvent bof ...

  • @kimfab1973
    @kimfab1973 3 года назад +8

    Ce motu proprio est une imposture !

  • @carosuede
    @carosuede 3 года назад +4

    Je suis catholique, j'ai souvent déménagé, mon mariage a été célébré en forme extraordinaire, actuellement je vais a la messe de ma paroisse où aucun prêtre ne sait célébrer autrement qu'en forme ordinaire (et avec pas mal de fantaisies révoltantes). Bref, je peux dire que j'ai une expérience assez variée des courants dans l'Eglise de France.
    Et pourtant, JAMAIS je n'ai vu un seul tenant de la « messe tridentine » reconnaître le problème majeur de l'entre-soi. Les écoles hors contrat (et hors communication avec le diocèse), le scoutisme « spécial tradis», les parents qui ne veulent pas mettre leurs enfants au caté de la paroisse, les événements diocésains boudés... Ça se comprend à chaque fois, MAIS ça nuit à l'unité de l'Église.
    J'aimerais tellement que parmi toutes les réactions, il y en ait disant : Oui Saint-Père nous reconnaissons avoir les travers que vous nous reprochez, ET nous allons nous atteler à mieux nous intégrer à la vie des diocèses où nous sommes. Ça serait une belle preuve d'humilité, et certainement le Pape n'y serait pas insensible...

  • @nicolamanca7465
    @nicolamanca7465 3 года назад +40

    Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat. Christus est Rex, nunc et semper.
    LJC

  • @gladysjadis3360
    @gladysjadis3360 2 года назад +1

    Pour avoir été élevée dans la foi et aller à la messe en rite Paul VI j'ai vu les dérives s'installer progressivement.
    Prêtre en patin à roulettes dans l'église, hors célébration ok mais quand même.
    Prêtre qui fait une bataille d'eau avec les rameaux bénis et les enfants de coeur.
    Prêtre qui dit que l'avortement finalement ce n'est pas si grave et qu'il vaut mieux cela qu'un enfant qui souffre.
    Prêtre qui donne la communion aux divorcés qu'il connait.
    Et des comme cela j'en ai plein...
    Donc je me suis progressivement retourné vers les tradis où j'ai retrouvé un rite qui me parle et qui l'élève.
    Et le mois dernier j'ai assisté à la messe d'enterrement de ma grand mère où le prêtre n'a cessé de faire un appel pour soutenir les migrants et a accepté que ma tante passe du Céline Dion pour l'entrée et la sortie du cercueil ...
    Un grand moment de solitude pour ma part...

  • @daniellescholastique6328
    @daniellescholastique6328 3 года назад +18

    Bonjour Frère Paul Adrien, je crois qu'il serait bon de manière générale de respecter toutes les sensibilités spirituelles dans l'Eglise. La tradition est pour moi essentielle. Les messes tridentines sont imprégnées d'un tel sens du sacré que je ne retrouve pas dans la célébration des messes dites modernes. Je dis bien pour moi. C'est pourquoi je pense qu'il faut tenir compte de la sensibilité de chacun. D'autre part si des tradi critiquent les modernistes, des modernistes critiquent aussi les tradi. Cela va dans les 2 sens. Il y aura toujours des critiques. L'essentiel est que chacun si retrouve dans la pratique de la Foi chrétienne catholique. Grâce à des prêtres de la messe traditionnelle j'ai pu communier à la langue en ce temps de COVID (essentiel pour moi). Je n'ai vu en eux aucune peur de donner la communion de cette manière et ai perçu dans leur ministère un sens du sacré qui se perd de plus en plus dans l'Eglise. Le Pape François qui a renoncé à être vicaire du Christ devrait être attentif à ne pas créer un schisme dans l'Eglise en obligeant finalement à se mettre sous la coupe de Vatican II. Pour moi il n'y a rien a supprimer du motu proprio. De plus une grande majorité des évêques ne cautionnent pas les messes traditionnelles. Les demandes de permissions pour célébrer une messe tridentine risquent d'être refusées. Il y a en arrière fond je crois une volonté de mettre fin à la tradition pour faire surgir une Eglise dans le schéma du Nouvel Ordre Mondial. N'est ce pas ce qui es sous entendu sans être dit clairement par ce Pape. On est en droit de se poser la question ? Je regrette beaucoup le Pape Benoit XVI qui avait fait preuve d'une grande ouverture à ce sujet en réhabilitant la messe extraordinaire.

    • @daniellescholastique6328
      @daniellescholastique6328 3 года назад +1

      Toute messe est digne car c'est Dieu fait homme qui se donne, mais la ou je persiste c'est le respect de la sensibilité de la sensibilité spirituelle de chacun. En cela la messe de St Pie v peut très être célébrée comme celle de Paul vi. Je ne vois pas où est le problème. L'essentiel est l'élévation vers Dieu et le recueillement que ce soit avec l'une ou l'autre messe. Francois a la volonté de supprimer la messe traditionnelle sans égard pour les fidèles qui apprécient cette forme de célébration du Saint sacrifice de Notre Seigneur Jésus Christ. D'ailleurs pourquoi privilégier un rite plutôt qu'un autre. Le pape François aurait pu mettre fin à la messe de Paul Vi. L'unité de l'Église peut souffrir la diversité et je trouve que c'est une richesse. La tradition a sa place. Beaucoup s'y retrouve notamment des Jeunes. La tradition réveille également plus que le modernisme les vocations sacerdotales. Et alors ! Réjouissons nous. L'essentiel est que l'Eglise soit vivante et attire un grand nombre d'âmes vers le Seigneur. Ensuite il y a bien dans l'Eglise des Franciscains, des Dominicains, des cisterciens et autres congrégations religieuses. Pourquoi il ne pourrait pas y avoir des traditionnalistes et des modernistes ? L'erreur est de vouloir supprimer la Tradition au motif qu'elle ne favorise pas l'unité au profit de la messe ordinaire qui la favoriserait sans aucun égard également sur les ressentis du Pape Benoît XVI toujours vivant qui a travaillé à la reconnaissance d'un statut pour la messe tridentine maintenant réduite à être tolérée au bon vouloir de la décision des évêques de chaque diocèse. Francois par son autoritarisme et intolérance risque de ne pas œuvrer en faveur de l'unité. Je pense qu'il fait erreur via son nouveau décret promulgué.
      .
      Il

  • @Jeffzebaka
    @Jeffzebaka 2 года назад +2

    Je suis un tradi et c'est bien la messe tridentine qui m'a amené à la conversion.
    Malheureusement là où il y a des messes nouvelles il y a aussi beaucoup d'hérésies et un manque de catéchisme solide flagrant.
    Arrêtez de croire que nous sommes attachés comme des benêts à une forme esthétique. Ce qui nous fait peur dans la messe nouvelle c'est les dérives qui ne se cachent plus ! (cf le père Matthieu Jasseron, où encore les nombreux délires protestants évangéliques qui infestent nos églises).
    Et quid des rites orientaux ? Notre Saint Père compte aussi s'en prendre à eux ?
    Ne nous voilons pas la face, Pape François agit politiquement avant d'agir pour l'Église. Si vraiment il s'inquiétait tant que ça des supposées dérivés tradi, il ordonnerait une enquête sérieuse avant de lâcher des Motus Proprio basés sur des "on m'a dit que".
    En empêchant l'érection de paroisses personnelles ils empêchent à beaucoup d'accéder au Christ, c'est un fait.
    Si je n'avais pas connu l'existance du courant tradi, jamais je ne serai allé vers l'église tant ce que je voyais me faisait peur.

  • @RafaelRodrigues-ue8fk
    @RafaelRodrigues-ue8fk 2 года назад +4

    Salut, mon père
    Je vous écoute en français et comme j'aimerais qu'il y ait un prêtre avec votre style pour parler aux jeunes du Brésil. Que Dieu bénisse votre apostolat.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 года назад

      Courage à vous : je vous emporte dans mes pières....

  • @ddlmln7830
    @ddlmln7830 3 года назад +6

    Désolé mon Père, mais l'église en France est tellement soumise à l'Etat que "le climat et les textures" dans les paroisses la plupart du temps sont sans grande difference avec les associations dans lesquelles j'ai été bénévole (réparation de voiture, de vélos ou autres banalités de la société)
    C’est-à-dire, toujours prêts à prêcher un discours pro-minorités et autres discours idéologiques sociétaux pour ne pas dire ouvertement de type "politique de gauche" (le climat...)
    Je vois déjà venir qu'en deux ou trois semaines le pass sanitaire sera imposé par les diocèses pour assister à la célébration de la messe ou qu'il y aura une nouvelle surprise de cette taille..
    Il s'agit de comprendre que le projet global qu'ils essayent de boucler ces jours-ci a comme acteur important, l'(anti) Église pour arriver à leurs fins... dans ce sens, de fait, rien n'a été prononcé par nos autorités ecclesiastiques nationales en termes de cette expérimentation massive, ne serait-ce que pour évoquer un principe de précaution sain. Tous piqués, masqués (comme des cons), des prêtres qui lisent la parole de Dieu pour ensuite faire leur sermon/homélie masqués et vaccinés, les églises fermées sans broncher jusqu'au moment où quelques cathos excédés ont dit "basta"..... puis distribution de l'eucharistie dans la main comme nouvelle normalité (on a tous bien compris que cette hérésie restera), de l'alcool dans les mains des plus petits constamment pour rentrer, des femmes qui gardent jalousement la progression qu'elles grapillent habilement et qui progressent dans leur conquête égocentrique (toutes feministe) autour de l'autel, ces mêmes laïques qui accèdent au tabernacle comme si elles allaient chercher des biscuits et qui sont toujours là pour distribuer fièrement la communion.
    Je m'arrête là.
    On ne quitte pas l'Église à cause des hommes mais personnellement je suis en "dépression liturgique" et je vois les digues céder les unes après les autres avec stupeur.
    La guerre contre le Christ est son peuple est une et constante, partout et en même temps, sur tous les fronts et de toutes les formes.

  • @jcfos6294
    @jcfos6294 3 года назад +11

    Catholique pratiquant et régulier (pas assez converti,-seigneur convertissez moi toujours- !), je vais à la messe classique en français. Alimenté de théologie depuis 20 ans, passionné de grec pour lire le nouveau test en grec, je suis assez bien placé pour parlé du contenu de ce sujet. En tant que simple laïc. Je suis donc un conciliaire convaincu, et unapôtre effréné du concile Vatican 2....!!!! C'est très, très, très clair !!!
    Et pourtant, là, le pape François, par sa décision, me fait mal. À plusieurs titre :
    D'une part il est très affaibli
    D'autre hpart il a un âge très avancé et veut régler radicalement des problèmes qui relèvent de la pédagogie et du temps.
    Au tant être très clair : je n'approuve pas du tout sa décision. Mais je la respecte.
    Ceci dit, son orientation politique vidente, vers trop de gauchisme, fini par être très voyant, et très subordonné à l'esprit du monde.
    Sa détestation "fabriquée" par les médias, de la droite, l'oblige à ce détour en vers des choix contrenature

  • @pierreseguier5639
    @pierreseguier5639 2 года назад +3

    merci pour le topo.
    C'est éclairant, mais pas du tout rassurant car ca tombe à un moment ou enfin les courants religieux renouaient.
    C'est désolant pour les jeune qui voulaient se marier dans le rite de leur cœur en province.

  • @tonionino2021
    @tonionino2021 3 года назад +10

    On peut dire ce quon veut mais il faut bien avouer que cette décision est la preuve incontestable de la cohérence du combat de la FSSPX..

  • @catherinelebrun6280
    @catherinelebrun6280 2 года назад +2

    Frère tu es très chair et j aime tes interventions j aime notre pape fra niçois Au revoir la haut!

  • @laurenttango8856
    @laurenttango8856 3 года назад +7

    Comment attiser des braises en soufflant dessus...
    Benoit XVI était + lucide.

  • @schiarazula
    @schiarazula 2 года назад +1

    Ce que dit Vatican II :
    « Les évêques qui enseignent en communion avec le Pontife romain ont droit, de la part de tous, au respect qui convient à des témoins de la vérité divine et catholique ; les fidèles doivent s’attacher à la pensée que leurs évêques expriment, au nom du Christ, en matière de foi et de mœurs, et ils doivent lui donner l’assentiment religieux de leur esprit. Cet assentiment religieux de la volonté et de l’intelligence est dû, à un titre singulier, au Souverain Pontife en son magistère authentique, même lorsqu’il ne parle pas ex cathedra, ce qui implique la reconnaissance respectueuse de son suprême magistère, et l’adhésion sincère à ses affirmations, en conformité à ce qu’il manifeste de sa pensée et de sa volonté et que l’on peut déduire en particulier du caractère des documents, ou de l’insistance à proposer une certaine doctrine, ou de la manière même de s’exprimer. »
    (Lumen gentium, § 25)
    Si vous n'êtes pas contents, vous pouvez quitter l'Église catholique romaine, rejoindre la Fraternité-Saint-Pie-X ou divers mouvements sédévacantistes, voire vous convertir à des Églises chrétiennes non catholiques romaines.

  • @emmanuelparrot8589
    @emmanuelparrot8589 3 года назад +23

    En theorie les pratiques ne sont pas interdites.
    Mais ne soyons pas hypocrites en pratique un peu qd mm .. ca sera au bon vouloir des eveques dont bcp seront ravis de dire non.
    Quid des nouvelles ordinations qui sont pourtant enormement des futurs pretres Tradis (pas loin de la moitié ).
    Les tradis(dont je ne fais pas parti) prechent et cueillent bcp pluss de brebis egarées que nous. Leurs fruits sont nombreux , catholiques et a mon sens glorifient Dieu.
    Quid de la communion dans la bouche.
    On a fait Nostra Aetate pour etre plus fraternel et interconnecté avec les autres religions ... et la on fait traditionis custodes pour arreter d etre tolerant avec des chretiens catholiques qui respectent une messe quasi millenaire ...ya kkchose qui sonne faux.
    Je suis conciliaire, j etais emballé les premiers mois ou Francois est devenu pape, et je commence a bcp douter ... Sous pretexte de tolerance , je vois bcp de declarations, d hommages et de manifestations qui me semblent a la limite de l heresie, de la profanation...et la il s en prend aux tradis. C est pas comme ca qu il levera les doutes des tradis. Au contraire. Il va provoquer le schisme qu il pretend prevenir.
    Que vont devenir tous ces tradis dont on sait tous eperdument que la majorité d entre eux se verront refuser le rite extraordinaire par leur eveque a court ou moyen terme?
    Yaura des messes clandestines comme a la revolution, des pretres refractaires , des chretiens condamnés par Rome pendant que des animistes y sont honorés.
    Doux avec les heretiques, dur avec les tradis...🤔
    Dsl pere, mais moi je commence a doutais de ce pape..et mm de vatican II...et pourtant je croirais toujours du fond decmon ame chaque mot de l evangile toute ma vie, mm la promesse faite a st Pierre....mais et si les non conciliaires avait raison...et si on s approchait du temps ou un fils d iniquité siegera sur le trone de St Pierre.
    Et si les dangers dont pie IX, pie X, Mgr Delassus nous avertissaient s etaient en fait avéré avec Paul VI...
    Je vois mon Pape faire l eloge d un nouvel ordre mondial a un G7 dont c est le theme.
    Pour le moment je ne le pense pas, mais je scrupte ...j ecoute Vigano, et il me semble sincere avec lui mm et si il est vrai que l esprit saint guide les musulmans qui craignent Dieu et agissent en amour et selon leur conscience, alors a fortiori l Esprit Saint guide aussi Mgr Vigano. Et ses objections doivent provoquer un debat.
    Vatican II a plus detruit et divisé qu il n a uni.
    La foi catholique a pereclité de façon exponentielle depuis. La piété a été remplacé par un hedonisme humaniste. Un evangile de l homme par l homme pour l homme.
    Sil y a du bon dans Vatican II, il y a aussi du mauvais si mauvais que cela force des prelats profondement sinceres a se dresser contre depuis plus d un demi siecle.
    Et apres 60 ans, la seule reponse c est : soumettez vous contre vos convictions ou vous serez bannis...
    Je comprends l argument de l unité de l eglise, mais il ne faut pas nier que les tradis ont de vrais pb de conscience avec Vatican II...ce n est pas de l effronterie gratuite ou un exces d orgueil.

    • @ati5991
      @ati5991 3 года назад +4

      Pour ce qui de l'avenir proche, lisez les prophétie de Notre Dame à Akita, reconnues par l'Eglise. Oui il est possible que l'ante christ ce soit pour notre génération (plusieurs élément vont dans ce sens, avec le Nouvel ordre Mondial ect). Macron qui dit "la bête de l'événement est là"
      Une seule arme, la prière

    • @annemariehupin2073
      @annemariehupin2073 3 года назад +5

      Bonjour je réagis a cette phrase "En theorie les pratiques ne sont pas interdites.
      Mais ne soyons pas hypocrites en pratique un peu qd mm .. ca sera au bon vouloir des eveques dont bcp seront ravis de dire non." Un peu comme le pass sanitaire quoi?!
      PRUDENCE ESPERANCE RESISTANCE!!!

    • @gaethangaillard2082
      @gaethangaillard2082 3 года назад +1

      @@ati5991 il n'est pas possible mais il est certain que l'antéchrist soit de notre génération. Avec les directives onusiennes pronant l'enseignement du sexe et du lgbtisme à l'école primaire...

  • @yvesbloumentzweig1432
    @yvesbloumentzweig1432 3 года назад +55

    Bonne vidéo, bien explicative. Mais le résultat, c'est que ça craint.

  • @danton1333
    @danton1333 3 года назад +5

    Bonsoir
    Pardon pour mon pseudo !
    Louis XIV a commis une erreur énorme en révoquant l édit de Nantes et en interdisant aux protestants de suivre librement leur culte alors que le protestantisme était en régression ! Il a tout rallumé par cette faute poussé qu il était par son entourage. Les conséquences furent funestes ! Le culte protestant fût renforcé par cette folie tout repartit de plus belle cela conduisit même à la Révolution et ses horreurs ! Ce motu proprio est celui d un adversaire de la foi catholique

    • @MrMirville
      @MrMirville 3 года назад +2

      Non, Louis XIV fit très bien : les Protestants de France même s'ils étaient en régression numérique formaient une communauté qui voulait la ruine du pays et considérait le peuple catholique comme une race inférieure : encore aujourd'hui un protestant français ce n'est pas un type sympa du tout. Il n'y avait plus de révoltés protestants parce que cette religion était devenue celle de l'affairisme, alors il fallait leur arracher leurs privilèges et leurs places fortes qui prospéraient de commerce illicite et contraire aux intérêts du peuple. Il fallait les chasser loin, comme aujourd'hui les gauchistes. Même si le marxisme ne fait plus rêver personne et ne motive plus de révolte populaire véritable ceux qui adhèrent encore à ce courant sont plus dangereux que jamais car eux justement ont compris auxquels de leurs mauvais desseins il peut servir. Aujourd'hui il faut chasser tous les marxistes des universités le plus loin possible.

    • @danton1333
      @danton1333 3 года назад +1

      @@MrMirville bonjour
      Il est possible que vous ayez raison ! Et je peux me tromper !
      Ce qui est sur c est que le protestantisme veut la destruction du catholicisme
      J aime votre éclairage
      Bien à vous

  • @romeomichel7582
    @romeomichel7582 3 года назад +5

    En fait c'est pas compliqué, depuis quelques années les messes tradi deviennent de plus en plus populaire, et surtout pour les jeunes, et ces jeunes sont réellement et sincèrement chrétiens.
    Donc cette décision du pape, je ne comprend pas le but, sauf si c'est de tiré une énième balle dans le pied de l'Eglise !! On dirait qu'il cherche clairement à provoqué le schisme !

  • @patlog1346
    @patlog1346 3 года назад +8

    Le Pape n'avait donc rien d'autre à faire ? N'y-avait-il pas plus urgent que de taper sur le rite tridentin ? Pourtant les séminaires tradis marchent plutôt bien. Trouve-t-on donc qu'il y a trop de vocations sacerdotales ?
    Quant à reprocher à ceux qui préfèrent le rite tridentin de constituer des groupes "à part", l'accusation, si elle peut être parfois avérée, est massive et sélective: en effet j'ai constaté que des groupes "charismatiques" ou des innovations para pentecôtistes comme les funestes groupes Alpha, ont eux une fâcheuse tendance à se considérer comme des catholiques "à part", supérieurs aux autres, et parfois à imposer leurs vues aux prêtres. Qu'est-il fait à cet égard ?
    L'accusation faite aux personnes attachées aux rite Tridentin est donc à mon humble avis factice, sinon on mettrait aussi au pas les mouvements charismatiques que j'évoquais précédemment. Mais quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage, dit l'adage bien connu.
    Il s'agit en vérité de liquider à moyen terme la messe St Pie V.
    Et enfin, qui est "intolérant" ou "sectaire" lorsqu'on songe que longtemps le rite tradi était purement et simplement interdit, et ce au mépris non seulement des fidèles mais d'une tradition pluriséculaire.
    IL faut cesser d'assimiler ceux qui aiment la messe S Pie V à des quasi énergumènes plus ou moins fascisants; beaucoup, dont moi, pratiquent les deux rites et ne jettent pas l'anathème sur le novus ordo.
    Si vraiment ces mesures sont appliquées, je quitterai l'Eglise Catholique; j'irai dans l'eglise Orthodoxe; et je ne serai pas le seul. Voilà à quoi pourrait aboutir le Pape, sous prétexte de sauvegarder la tunique sans couture: à la déchirer sans appel.

    • @patlog1346
      @patlog1346 3 года назад +2

      @@jeanferron4868 Merci de vos remarques. Fide post à des aspects intéressants c'est exact; mais Abauzit dépasse les bornes : il faut arrêter avec ces obsessions anti judaïques qui d'ailleurs desservent la cause qu'il veut défendre.
      Léon Bloy le disait en substance (même s'il avait par ailleurs des aspects hétérodoxes !) : l'anti judaïsme forcené revient à gifler la face de la mère du Christ...
      Sur l'entrisme possible d'infiltrations occultisantes genre Eliphas Levi, ou voire pire encore, je me méfie de ces histoires pour moi du moins invérifiables.
      J'avoue trouver les thèses sédévacantistes irrecevables pour des motifs doctrinaux.
      Sur la démolition de la liturgie le fait est patent (et les résultats pastoraux criants); sur ce point les remarques du père Louis Bouyer (pourtant expert à Vatican II !) et de Mgr Klaus Gamber (je les cite en particulier parmi d'autres car ils ne furent pas soupçonnables d'être des "séparatistes") sont irréfutables.
      Vous aurez peut-être noté comme moi que la phrase conclusive du cependant estimable et sympathique frère dominicain qui a fait cette vidéo est significative d'un certain état d'esprit assez lénifiant dans l'Eglise consistant à dire : "L'amour va arranger cela ! L'essentiel c'est l'amour !" etc...
      Cela me fait toujours penser aux critiques justifiées de Jean Borella sur ce genre de discours qu'il nomme "la Charité profanée", cet "agapè" mis à toutes les sauces et devenu l'alibi de tout y compris des pires dévergondages comme on l'a vu récemment !
      Fraternellement de même !
      Vincit omnia veritas !

    • @mariecz2318
      @mariecz2318 3 года назад

      L'Amour c'est le Christ lui-même

  • @elisabethdesousa1415
    @elisabethdesousa1415 2 года назад +2

    Très bonne explication politique !!!!! Je suis pour la messe en français !!!pourquoi ? parceque depuis mon enfance, maman et mes grands mères (ne sachant ni lire ni ecrire) ont ainsi pu m expliquer notre Foi en concomitance avec la catéchèse. Je ne veux aucunement vous offenser ni offenser les tradis, mais pour des gens sans instruction, il est difficile de comprendre les messes en latin. Ce qui se passait dans lles messes le dimanche dans les années 1950 dans les villages du Portugal (d où je suis originaire) ou de France n a rien a avoir avec aujourd'hui, je sais. Aujourd'hui, c est une volonté presque politique qui animent certains tradi pour contrecarrer d autres influences religieuses. Je ne saurai me positionner a ce niveau politique.....mais pour moi, j ai besoin de parler a Dieu dans ma langue : le Français.

    • @Brigitte10416
      @Brigitte10416 Год назад

      Sainte Bernadette était presque illettrée, cela ne l'empêchait pas de connaitre le déroulement de la messe et ses prières en latin par coeur, qui étaient traduites et expliquées en français lors du catéchisme. A cette époque, les catéchistes parlaient de Dieu et ne faisaient pas de cocottes en papier.
      Le Saint Curé d'Ars, avait un mal fou avec le latin, cela ne l'a pas empêché d'être prêtre et de ramener à Dieu des milliers d'âmes.
      Et encore une fois, les homélies sont en français ... après, avec un bon missel, c'est facile de comprendre le reste de la messe. Et au moins, quand on va la messe à l'étranger, on a ce socle commun du latin qui permet de suivre la messe correctement.

  • @arnaudduroyaume9705
    @arnaudduroyaume9705 3 года назад +17

    Merci pour cette exhortation à la patience avec le sourire face à cette grosse baffe du pass liturgique. (Deux règles liberticides en une semaine c'est un peu dur)
    "Faire disparaître la cause"... Heu... la cause c'est le Pape glorieusement régnant ?

    • @arnaudduroyaume9705
      @arnaudduroyaume9705 3 года назад +4

      @Thibaut E c'est en tous cas la même logique d'uniformisation liberticide.

  • @louistric1551
    @louistric1551 3 года назад +6

    le Pape souhaite qu'il n'y ait plus de rite extraordinaire mais quid des plus de 10 rites "extraordinaires" en orient, également pratiqués en occident. Faut il aussi les supprimer? Sont ils eux aussi à la marge le l'église? Ceux qui se sont rattachés à Rome seraient ils comme les "tradis" appelés à disparaitre? Ce serait fort pour des églises plus vieilles que Rome... Insensé, l'église est plurielle il faut respecter les différences qui forment quand même le corps du christ même si le pape craint de perdre son autorité. Autorité ne veut pas dire volonté politique de dominer les autres.

  • @davidcuadrado8429
    @davidcuadrado8429 3 года назад +28

    Merci pour la Vidéo.. Car franchement, j'ai les Boules.
    Les Chamoines du Christ Roi par exemple donne une dimension Sacrée et respectueuse.
    Je peux y voir des machines à pédale pour l'eau Bénite.
    Ailleurs, ce n'est pas le cas '..!!!!!!
    Force à eux.
    * Voir le Cardinal Sarah qui parle de cette actualité.

  • @YvesDelvaux
    @YvesDelvaux 3 года назад +6

    Amour de l'Eglise et de Vatican II ? Sérieusement aujourd'hui c'est le seul concile de l'Eglise ? L'amour de l'Eglise seul aurait déjà dû empêcher ce qui arrive avec ce Motu Proprio.
    Le pape souhaite notre disparition. Mais nous ne devons rien dire et disparaître sans bruit ? Ce n'est pas ça l'amour de l'Eglise.
    Le pape veut nous faire aimer Vatican II alors qu'il aime lui aussi les autres conciles, dont celui de Trente. L'exemple doit venir d'en haut, non ?
    Enfin, et pour finir, la messe Paul VI n'est pas la messe du Concile. Elle est arrivée après et ne reprend qu'une petite partie de ce qui était demandé. Au final, et c'est là que la décision du Pape est aberrante, la messe Saint Pie V est plus proche de ce qu'attendait le concile Vatican II que la messe Paul VI.

    • @YvesDelvaux
      @YvesDelvaux 3 года назад +4

      Sujet similaire : le Pape vient taper sur les tradis qui ont voulu rester dans l'Eglise et suivre Rome et non à la FSSPX. Et en même temps il laisse les évêques allemands sans aucune sanction alors qu'ils piétinent des dogmes, chose que les tradis n'ont jamais fait.