Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Doit-on honorer des parents qui ne le méritent pas ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 июл 2020
  • Un sujet pas facile, et qui vous assure de ma sympathie... Courage si c'est votre cas !
    L'aventure continue sur :
    🔴discord : / discord
    🟠tipeee : fr.tipeee.com/...
    🔵facebook : / frerepauladrien
    🟣instagram : / fr.pauladrien

Комментарии • 451

  • @fatimadauphin
    @fatimadauphin 2 года назад +48

    Je suis très en colère contre mes parents. Votre vidéo me touche beaucoup. Que le Saint-Esprit me donne la grâce de rétablir les liens avec mes parents.

    • @angietylor1847
      @angietylor1847 Год назад +1

      Je te le souhaite aussi, car la colére et une emotions passagere faut juste de temps en temps chamger dhorizon pour mieux revenir plus fort.

  • @positivesoul.9490
    @positivesoul.9490 2 года назад +51

    Mon frère, veuillez prier pour moi afin qu'un jour je quitte chez mes parents. J'aime vivre et être en paix permanente avec les gens autour de moi, mais mon père a franchement ce caractère énervant qui quotidiennement laisse tout le monde de mauvaise humeur.

    • @tonycampana8448
      @tonycampana8448 2 года назад +7

      quand tu auras quitter le foyer de tes parents ca se passera mieux croit moi ma soeur ton père a le caractère que dieu lui a donner et nous n avons qu un seul père

    • @positivesoul.9490
      @positivesoul.9490 2 года назад +10

      @KateKBsleeve j'ai quitté depuis 2 mois déjà ! Et je suis très bien, beaucoup plus épanouie en solo. L'ambiance de la maison de mes parents ne me manque pas ! Que Dieu soit loué à jamais !!

    • @laurentvonin6853
      @laurentvonin6853 Год назад +2

      « Mon doux Jésus, que je te découvre aujourd'hui et tous les jours dans la personne de tes malades et qu'en les servant, je te serve aussi. Que je te reconnaisse aussi quand tu te caches sous le déguisement de ceux qui sont facilement irritables, exigeants et déraisonnables, et que je dise : "Jésus plein de patience, comme il est doux de te servir." » Mère Teresa

    • @christianmusique7947
      @christianmusique7947 11 месяцев назад

      Demande aux Anges te d'aider.

  • @PetiteLicorne
    @PetiteLicorne 3 года назад +126

    Pardon mon père mais je ne donnerai aucune nouvelles à ma mère.. J'ai essayé et résultat elle se sert des infos pour me nuire. Par exemple si je lui dit où je travaille, elle appelle mon patron pour dire du mal de moi. Donc non. Je ne suivrais pas vos conseils. C'est pas une vengeance de ma part. C'est que si je vais lui rendre gentiment visite chez elle, elle me met dehors à 1h du matin sans transports... Donc non. C'est terminé. J'ai été en dépression des années avec tentatives de suicide. Et je vais bien mieux depuis que je ne lui parle plus et que je ne l'entends plus me dire qu'elle aurait voulu que je meurs à la naissance ou qu'elle m'a trouvée dans une poubelle.. Non je ne suivrais pas vos conseils pour lui donner encore une opportunité de me faire du mal. Je lui pardonne dans le sens que je sais qu'elle ne se rend pas compte... Mais mon premier devoir, bien avant celui de l'honorer, c'est de me protéger moi. Et je conseille à tous ceux qui ont ce genre de parents de couper définitivement les ponts, car sinon ils vous entraînent dans le lac avec eux. J'ai essayé de la soigner, de l'aider, de prier pour elle. Mais la chose est qu'elle est loin d'être malheureuse sans moi. Plus de 10ans que je ne l'ai pas vu et ne lui ai pas parlé... À chaque fois que j'ai repris contact avec elle par un intermédiaire, j'ai eu des insultes. Ou quand j'avais besoin d'un document administratif, un refus et elle m'a même demandé de venir pour que je fasse une renonciation à mon héritage, car sa petite-fille en a plus besoin car elle est plus jeune. Elle ne fait même pas ça méchamment, c'est ça le pire.. Donc non. J'irais pas chez elle, pour avoir des pulsions suicidaires après, hors de question.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 2 года назад +5

      Ouh, c'est du lourd!!!

    • @nicolassibra4609
      @nicolassibra4609 Год назад +20

      Il serait bien que vous ayez une réponse à ce sujet car nombre de personnes ont terriblement souffert et ont le droit de se protéger.

    • @0nyr
      @0nyr Год назад +18

      Je pense comme vous que c’est plus sage dans votre cas. Courage

    • @Or0Xx69
      @Or0Xx69 Год назад

      Très bien il faut vous reconstruire. On ne peut pas tendre l autre joue perpétuellement pour finir assommée par des pervers ou des perverses cela est une réalité familiale. Je l ai compris à 48 ans avec un suivi psy. Ne laissons jamais personne nous piétiner par ces gens qui inversent tout parce qu ils n ont pas une once de Saintete en eux et s empatent dans leur médiocrité. Il faut poser des limites j'ai fait la bêtise d'inviter ma mère à la communion de mon fils elle n'a pas arrêté de se moquer du prêtre pauvre c..... maintenant c'est terminé j'ai compris qu'ils sont . Il se débrouillerons devant le Seigneur. Je dois en plus rattraper tout ce qu'ils n'ont pas fait pour mon fils et évidemment je suis tombé sur son père un pervers la manipulé la justice et dont je suis séparé peut-être plein de haine ressemblant à ma mère je ne vous raconte pas comment je douille et mon fils va certainement aller en internat car je suis épuisé et je n'ai pas envie d'aller au ciel tout de suite merci voilà donc maintenant il faut arrêter.

    • @josueando
      @josueando Год назад +10

      Une pensée envers vous

  • @alexandra.8912
    @alexandra.8912 3 года назад +62

    Dur pour les enfants qui ont souffert d'incestes, de violence physiques, d'abandon, qui ont des parents toxiques, manipulateurs, où que sais-je encore que d'évoquer ce sujet. On ne peut demander à un enfant, devenu adulte, d'honorer des parents qui ont fait cela, mais je pense qu'on pourrait plutôt inciter l'enfant devenu adulte, à pardonner, prier pour lui, et ne pas nourrir de haine car la seule chose de positive qu'ont fait ces parents et de l'avoir mis au monde pour lui rappeler qu'il est surtout un enfant de Dieu, et que dans le Christ il peut être consolé et sauvé. Puis, Jésus a bien dit qu'il est facile d'aimer les gens qui nous aiment, la vraie leçon est d'aimer même celui qu'on considère comme son ennemi. Donc si certains voient leurs parents comme des ennemis, c'est là où la plus grande leçon d'amour devra être travaillée. Pour tous les êtres ayant vécus des rapports difficiles à leurs parents, soyez bénis et sauvés dans l'amour du Christ. 🙏

    • @laetitiamariecordier6330
      @laetitiamariecordier6330 2 года назад +11

      Moi j'ai vécu l'inceste par mon père et les violences verbal par ma mère et ça fait longtemps que je leur ai pardonner

    • @carinebestaven2349
      @carinebestaven2349 2 года назад +3

      Ils faut être patient toujours dans la prière vraiment avec respect dieu vous vois dieu est amour éternel paix présent toujours le péché c est l enfer dieu fait grâce il faut un grand respect des autres.

    • @benjaminhauchard8452
      @benjaminhauchard8452 Год назад +5

      @@rois_du_monde_par_interim Les pardonner n'empêchera pas Dieu de les punir s'ils doivent être punis. C'est même triste pour certains.
      Pardonner c'est pour soi premièrement.

    • @benjaminhauchard8452
      @benjaminhauchard8452 Год назад +3

      @@rois_du_monde_par_interim tu as raison, c'est sûr que je réagirais mal, je n'aimerais pas une telle situation.
      C'est vrai qu'il est facile de dire aux gens de continuer d'avancer quand on a perdu l'essentiel.
      Mais le terme pardonner à l'origine c'est donner par dessus, ce n'est pas se mettre à genoux devant son ennemi.
      Ce terme est mal compris par beaucoup de gens.
      En l'occurrence la situation que tu me décris est un cas extrême.
      Je pense que Dieu comprend que l'homme ne pardonne pas.
      Mais pour des situations banales ou parfois même l'autre s'humilie, ce devrait être plus simple de passez par dessus et continuer d'avancer. Parce que en attendant c'est ce genre de parasites qui s'en sortent toujours indemne. Et les gentils finissent en dépression. Alors que ce devrait être le contraire. Les gentils devraient avancer dans la vie bien plus que ces parasites.

    • @benjaminhauchard8452
      @benjaminhauchard8452 Год назад

      @@rois_du_monde_par_interim Mais dis moi, tu dis maudire le mal et bénir le bien.
      C'est quoi le mal pour toi ? De l'immoralité ? De l'injustice ?

  • @cassandre9570
    @cassandre9570 3 года назад +76

    Moi, c'était ma mère comme dans le film vipère au poing, mais je ne me suis pas éloigné pour une obscur raison, ce n'était pas facile. Puis un jour elle m'a demandé pardon, je lui ai répondu que cela faisait longtemps que je lui avais pardonné, sans m'en rendre compte. Puis peu de temps après, elle m'a tenue des propos incohérents, j'ai tout de suite alarmé mes sœurs et le verdict est tombé, elle avait fait plusieurs avc et souffre d'une maladie qui ressemble à alzeimer. Dans mon cœur ❤, il y a eu deux grâces car elle m'a demandé pardon et de mon côté toute rage et colère avaient disparu comme ça silencieusement. Aujourd'hui j'appelle une fois par semaine et je souhaite qu'elle soit heureuse et en paix.
    Pour moi le pardon est une grâce, une nouvelle façon de respirer et dans mon cas une délicate délivrance 🕊

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne 3 года назад +9

      La mienne ne demandera jamais pardon... Car la faute c'est toujours les autres pour elle. Si elle me demandait pardon, bien sûr que je lui pardonnerai, je rêve qu'elle prenne conscience du mal qu'elle m'a fait. Ça réparerait mon cœur. Mais malheureusement ça n'arrivera jamais.

    • @laurenceparis7052
      @laurenceparis7052 2 года назад +9

      @@PetiteLicorne Ne dis pas que cela n’arrivera jamais car nul ne connaît l’avenir sinon Dieu ! En étant persuadé qu’elle ne te demandera jamais pardon :
      1) tu la juges or seul Dieu a le droit de juger,
      2) tu l’enfermes dans un schéma qui ne l’aidera pas (elle se dira : « à quoi bon puisque l’on ne me pardonnera pas ! »)
      3) tu te fais du mal : cela t’empêche d’avancer sur ton chemin et cela peut même retentir sur ton entourage.
      Alors courage et aie confiance en Dieu car Il peut tout !

    • @carinebestaven2349
      @carinebestaven2349 2 года назад

      @@PetiteLicorne le pardon ET que les familles s'unisse comme dans le bon vieux temps

    • @natachathouvenot6809
      @natachathouvenot6809 Год назад +1

      @@PetiteLicorne "pardonne leur seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font " c'est avec ce verset, beaucoup de discussions avec un prêtre, beaucoup de temps etd'éloignement, que j'ai pu pardonner mon père alcoolique et maltraitant. Il ne m'a jamais demandé pardon pour ses actes, mais je lui ai pardonné et c'est une réelle délivrance. Demander à Dieu la Grâce de pardonner 🙏

  • @choupchoup2236
    @choupchoup2236 Год назад +13

    Je ne pense pas qu'un enfant qui refuse de donner des nouvelles à un parent qui cherche à le détruire soir un pécheur. Je crois que cet enfant fait preuve de respect envers lui même en cherchant à se protéger par la fuite face à celui qui veut lui nuire, quand bien même ce dernier serait son parent...

  • @PetiteLicorne
    @PetiteLicorne 3 года назад +98

    J'ai exactement ce problème, mère perverse narcissique, très destructrice. Après avoir beaucoup parlé à des psys et des prêtres, j'en suis arrivée à suivre leurs conseils et a couper les liens destructeurs. Je veux bien l'honorer, mais de très très loin...

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 года назад +17

      Oui à la bonne distance, qui n'empêche pas la prière.... bien au contraire.
      Et personne n'a le droit de vous juger si vous ne les visitez pas pour éviter des catastrophes, pas même le pape....
      bon courage.

    • @tonycampana8448
      @tonycampana8448 2 года назад +4

      bon courage ma sœur

    • @Francois-en3vu
      @Francois-en3vu Год назад +2

      Je comprends très bien. J'avais un frère très destructeur et, à chaque fois que j'ai tenté de renouer des liens, cela a été épouvantable.
      La réconciliation ne doit pas obliger à se revoir.

    • @martine5995
      @martine5995 Год назад

      @@Francois-en3vu Si on ne se voit pas, il n'y a pas de réconciliation.

    • @spicyhoneymoon32
      @spicyhoneymoon32 Год назад

      ​@@martine5995 Le pardon ne garantit pas la réconciliation

  • @kathareenaahl.9931
    @kathareenaahl.9931 2 года назад +32

    L'autre jour j'ai dit à ma mère toute fière "j'ai des clients pour mes séances de relaxation. C'est un psy qui me les envoie". Et elle qui s'ecrie "les psy travaillent avec des fous donc toi aussi tu travailles avec des fous". Et une autre fois, après m'avoir jeté un regard de travers elle me lance "humm, comme tu prends du poids... comme les fous. Ils sont toujours bizarres et gros."
    L'autre jour j'ai dit à ma mère "je vais devenir pasteur". Elle m'a dit "ça ne m'étonne pas de toi. Si tu es ordonnée pasteur, je vais bien rigoler." Je lui dis "Tu vas te moquer de l'enfant de Dieu, tu n'as pas peur de Dieu ?". Elle me dit "Qui est l'enfant de Dieu?"
    Vous l'aurez compris, sa spécialité c'est me rabaisser et se moquer de moi à la moindre occasion. L'air de rien. Et même quand il n'y a pas d'occasion, elle en trouve. Une seule phrase d'elle et je suis ko sur place. À chaque fois que mon esprit d'enfant qui ressent le besoin de sa mère s'exprime, je demande à Dieu de venir avec moi car moi toute seule, je n'y vais pas. J'ai trop peur de sortir de là fracassée.
    Après tout ça, sans sourciller, elle va me dire "quand je serai trop vieille, tu viendras t'occuper de moi".
    Que Dieu me vienne en aide.

    • @Jessi-catholique
      @Jessi-catholique Год назад +6

      Je comprends tellement ! Ma relation avec Marie m’a aidée car je sais qu’elle est ma mère au ciel.
      De manière miraculeuse, les mots blessants coulent maintenant sur moi, j’arrive même à en rire.

  • @alienorsiloe5704
    @alienorsiloe5704 Год назад +13

    En tout cas chapeau d'avoir évoqué un thème aussi sensible. Vous avez super bien fait d'oser. Une graine plantée de plus dans nos cœurs et nos âmes.

  • @princejoachimmurat1er878
    @princejoachimmurat1er878 3 года назад +20

    Merci beaucoup mon père. Je ne sais pas comment vous remercier car chacune de vos vidéos à leurs manières me redonne foi en Dieu, alors merci de tout mon coeur.

  • @marie-christinelambert5228
    @marie-christinelambert5228 6 месяцев назад +3

    j ai grandi avec une mère qui me répétait notamment avoir trouvé dans une poubelle... j avais mis un océan et un continent entre nous .... lors d une retraite sur le pardon, j étais dans une cellule de mondiale et j ai entendu une voix très claire me dire simplement : "ce n est pas ta mère qui ne t à pas aimée. c est toi qui n à pas su l aimer'. ce fut comme recevoir une douche froide. je pleurais, je tremblais... en rentrant j ai entrepris un chemin de réconciliation qui a duré des années. j ai rétabli de bonnes relations avec ma mère er me suis beaucoup occupé d elle dans sa vieillesse. quelques semaines avant de mourir elle m a dit : "je veux te demander pardon pour ce que je te disais quand tu étais petite. je ne me rendais pas compte que je te faisais du mal"... j en pleure encore en y repensant. ces paroles ont complètement cicatrise ma plaie à l âme et je suis sûre que maman est au Ciel.

  • @florencedillies2939
    @florencedillies2939 3 года назад +29

    je découvre le site et surtout le talent d'excellent "prêcheur" de Frère Paul, un bonheur

  • @joffreypub149
    @joffreypub149 3 года назад +30

    Ma mère est une perverse-narcissique (pour de vrai hein). Elle nous a torturé psychologiquement ma soeur et moi quand nous vivions encore avec elle. Une fois elle m'a fait croire qu'elle s'était faites violer par son copain de l'époque. J'étais enragé car j'aimais ma mère sincèrement à ce moment là. J'avais le désir de faire une énorme connerie qui m'aurait valu la prison pour pas mal d'années. J'ai coupé les ponts depuis 8 ans je dirai. Il y a quelques mois elle s'est mise à nous envoyer des messages assez souvent pour nous prévenir sur des choses concernant le covid genre elle s'inquiète pour nous. Sauf que je la connais par coeur, je sais que ce ne sont que des filets jeté à la mer pour attraper le poisson. Je sais qu'elle ne regrette absolument rien. Ses messages m'ont soulé alors j'ai bloqué son numéro. Elle ne sait pas où j'habite, où je travaille, si je suis en couple ou pas, elle ne sait rien de moi depuis le jour où je suis parti en pleine nuit avec ma valise faite à l'arrache. Au vu de tout ça, je ne pense pas qu'il soit sage de ma part de la recontacter. Ce serait aller dans la gueule du loup. Elle est dangereuse et son plaisir c'est de faire mal et de manipuler jusqu'à rendre fou. Je ne sais pas ce que pense Dieu de ma position vis-à-vis de ma mère, mais je prie qu'il me pardonne si je n'agit pas selon sa volonté.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  3 года назад +26

      Priez pour que Dieu pardonne à votre mère, essayez de ne pas entretenir de rancune, reconstruisez votre vie, donnez vous les moyens un jour de pouvoir lui pardonner. Je ne sais pas si vous y arriverez, mais aux yeux de Dieu en qui vous croyez, il peut y avoir dans cette démarche suffisamment d'humilité pour être juste à ses yeux. Courage à vous : je prie pour vous;

    • @joffreypub149
      @joffreypub149 3 года назад +15

      @@frerePaulAdrien en fait j'éprouve de l'indifférence à son égard. Je ne lui souhaite ni du bien ni du mal. Je n'arrive pas à haïr quelqu'un sur le long terme et c'est clair que si elle me demandait pardon je la pardonnerai tout de suite si elle était sincère. Je pardonne très facilement. C'est arrivé quelques très rare fois de prier pour elle. Je verrai bien comment Dieu me guidera sur ce sujet. En tout cas je vous remercie pour votre prière et vos conseils éclairants.

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 года назад +3

      Surtout prier pour votre maman. Super si vous pouvez prendre de la distance....

    • @fafileblond9202
      @fafileblond9202 Год назад +1

      Les pervers sont insupportables. Une seule solution s'en échapper au plus vite, mettre beaucoup de distance. Pas de problème avec DIEU LE PÈRE, Il est compréhensif. D'autant que la fuite est préférable à la haine n'est-ce pas ?

    • @minahquentin6134
      @minahquentin6134 Год назад +2

      ​@@joffreypub149Je pense que tu as la bonne attitude. Tu ne la hais pas, cest déjà une victoire. Attention elle ne lâchera jamais...

  • @xavbzh29
    @xavbzh29 3 года назад +29

    Merci Père , vous n'avez pas peur de citer les péchés mortels . Nous avons une si faible connaissance de ceux ci que tout devient relatif .

  • @marieevelambert3321
    @marieevelambert3321 Год назад +4

    Merci pour cette vidéo! Mes parents sont des ordures narcissiques et je travaille très fort à leur pardonner. Ça fait du bien de se faire guider là-dedans parce que franchement, ils m'ont fait vivre l,enfer. C,est tout un processus de leur pardonner autant de cruauté, de violence, d'abus, d'indifférence, de maltraitance, d'inhumanité et d'abandon. Merci à vous, Merci à Dieu, Merci à Jésus et sa Mère La Sainte Vierge Marie. Vous êtes ma vraie famille. Amen.

  • @hectthorno584
    @hectthorno584 3 года назад +11

    Humainement c'est foutu. Ma mère ne croit pas en Dieu, pratique l'occultisme, blasphème. Tous les prêtres et les psy me disent que ça relève désormais de Dieu seul. Sa haine pour ses enfants n'est pas que d'origine humaine, tellement elle est outranciere et sans limite.... j'essaye de garder mon âme en paix, c'est déjà énorme, mais que c'est dur !

  • @lynepomminville3584
    @lynepomminville3584 Год назад +7

    Bonjour Frère Paul Adrien! Je tenais à vous remercier pour votre vidéo, cela m'a touché droit au coeur étant donné que je ne vois plus mon père depuis des années... Vous avez raison, mon père a droit de savoir ce que je deviens et mes filles ont le droit de voir leur grand-père..... Merci à vous! 🙏🏻

  • @andrefava1028
    @andrefava1028 2 года назад +15

    Un sujet très sensible, mais traité avec beaucoup de délicatesse. Vous avez le mérite de ne pas condamner immédiatement les personnes qui sont en colère parce qu'elles ont été maltraités par leurs parents. C'est peut-être un premier pas que vous leur permettez de faire.

  • @Julie-oy2ge
    @Julie-oy2ge Год назад +2

    Quand un parent est destructeur pour soi et pour nos propres enfants, il faut s'éloigner et suspendre les relations
    Après cela ne veut pas dire que l'on éprouve pas une grande pitié (compassion) pour ces handicapés du coeur, de la morale et de la charité

  • @jeanmichelscharr9990
    @jeanmichelscharr9990 11 месяцев назад +1

    Il y a souvent des confusions faites avec les mots: honorer, aimer, juger,pardonner. Confusion qui résulte de la souffrance subie, l’affect blessé peut polluer l’intellect, d’où l’amalgame.
    Honorer ses parents ce n’est pas la même chose que les aimer.
    Aimer c’est bien davantage qu’honorer.
    Les parents ont le devoir d’aimer leurs enfants, car leur amour est indispensable pour leur épanouissement.
    Aimer ses enfants c’est leur donner la vie, leur donner la vie c’est une action continue, qui commence à la conception, continue à la naissance puis tout au long de l’existence et ce d’avantage quand l’enfant ne répond pas aux exigences, justes ou inadmissibles, des parents.
    La réciproque n’est pas une obligation et ce d’autant que ce n’est pas toujours possible, notamment quand la violence sous ses formes les plus variées continue d’être exercée.
    L’enfant honore ses parents quand ils sont honorables et même s’ils ne le sont pas l’enfant peut honorer ses parents mais ce n’est pas une obligation puisque cette aptitude est assortie d’une bénédiction de longévité et de bonheur.
    Sur la notion de jugement et de pardon, car souvent jugement et pardon sont mis ensemble (l’un n’allant sans l’autre peut-on entendre par erreur) aussi il y a souvent confusion.
    S’exprimer au sujet des souffrances qui ont été subies ce n’est pas non plus juger ses parents ni l’usage du mode privé ou public de l’expression, quand l’enfant est en capacité de s’exprimer. Le mode d’expression souvent est fonction des souffrances infligées sinon ressenties.
    « Dire » qui est souvent un moyen de survivre voire un devoir de vie, ce n’est pas déshonorer ses parents.
    Garder le silence souvent n’est pas la réponse. Au contraire c’est ajouter à la souffrance voire y contribuer, en être complice, complice de comportements dommageable contre les parents et contre soi-même: c’est le paroxysme de l’enfermement !
    Quand c’est possible, lorsque les parents par leurs propres actions ne se sont pas déshonorés eux-mêmes ou ne sont pas «déshonorables » et déshonorants, c’est une bénédiction. Il alors faut rendre grâce au Seigneur infiniment miséricordieux, de nous avoir donner des parents honorables car nous le savons toute paternité vient du Père capable d’aimer comme une mère…voire davantage si la mère n’agit pas comme telle.
    Honorer. Juger. Aimer. Pardonner. Ce sont des mots très forts dont il ne faut pas avoir peur de les aborder et y réfléchir ensemble éclairés par l’Esprit Saint.

  • @cadenathomas2501
    @cadenathomas2501 3 года назад +18

    que dieu pardonne c'est son travail , on va pas demander a des enfants victimes de coup de leur parents ou victime d'inceste d'avoir la vertu divine du pardon ....

    • @cadenathomas2501
      @cadenathomas2501 3 года назад

      @@francoiseprecheur2222 faut déjà avoir de sérieux problèmes pour y croire

    • @cadenathomas2501
      @cadenathomas2501 3 года назад

      @@francoiseprecheur2222 l'univers est un hasard , parler d'Adam et Eve a l'époque ou on avait pas encore compris que l'être humain est issu de l'évolution bactériologique dans un élément précis c'est comprendre la limite intellectuel de ces personnes a ce moment la ou ils ont décidé un beau matin que l'être humain était déjà consu avant les bactéries . La vie sur terre n'est pas due a 2 êtres humains a poil avec une pomme entre les dents mais la conséquence d'un gaz de souffre chargé en fer qui créa une réaction avec la mer provoquant a son tour une réaction qui donna naissance a de l'oxygène puis des bactéries qui ce sont rapproché du rivage avant d'en faire des larves , des poissons , puis des animaux amphibien .... jusqu'à l'être humains . Si vous voulez voir a quoi ressemblait l''être humain de base , bah imaginez un spermatozoïde pendant plusieurs milliers d'années ou la variation de température l'oblige a muter ... Y a rien de magique c'est uniquement de la science y a rien de divin la dedans ...

    • @cadenathomas2501
      @cadenathomas2501 3 года назад

      @@francoiseprecheur2222 pour faire simple la création de la vie sur terre et de la création de l'être humain est la conséquences des réactions du stromatolite qui est lui même la réaction de d'autres réactions ... Il faut arrêter de tout mettre sur le dos de la divinité

    • @cadenathomas2501
      @cadenathomas2501 3 года назад

      @@francoiseprecheur2222 élément du hasard comme la cuisine , parfois sans le savoir on crée un plat nouveau cela ne fait pas de nous un génie ou un dieu de la cuisine ... faut arreter de mettre du mysticisme partout .... Les athée ne crois en rien du tout les athée sont généralement cultivé et savent comment sont crée les planètes , les bactéries et les mutations

    • @SilviaVtrn
      @SilviaVtrn 2 года назад +3

      @@cadenathomas2501 Et qui a créé les bactéries ? et la terre ? et l'oxygène ?

  • @alienorsiloe5704
    @alienorsiloe5704 Год назад +4

    A chaque fois que j'ai réouvert mon coeur à ma mère, elle l'a utilisé comme un paillasson et a détruit ma vie en tout conscience. Il y a des personnes diaboliques qui en on fait le choix délibéré.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  Год назад +4

      Je prie pour vous et pour que votre mère se convertisse.

    • @alienorsiloe5704
      @alienorsiloe5704 Год назад +1

      Je suis parvenue à la convaincre d'aller dans une église y poser un cierge pour que mon entretien d'embauche soit un succès : alors là, c'est une première ! Merci pour l'intercession mon Père 👍

  • @catherinelefranc928
    @catherinelefranc928 3 года назад +6

    Frère, vous êtes vraiment quelqu'un de chaleureux, Soyez Immensément Beni par le Seigneur !

  • @laguieparis7791
    @laguieparis7791 3 года назад +5

    Née d'une mère violente et d'un père inconnu, j'ai subi coups, humiliations et privations jusqu'à ma fuite à 18 ans. Elle ne m'aura appris que la peur des autres, la phobie sociale et toute une vie de solitude, malgré ma foi sincère sans laquelle je ne serais sûrement plus là. À 50 ans je n'en suis toujours pas guérie et je cherche une famille à chaque personne que je croise ... Elle a 75 ans aujourd'hui je ne sais pas où elle habite (et ça m'arrange) mais elle ne m'a jamais demandé pardon ... comment avancer vers le pardon au milieu de ma colère et de ma rancœur pour toutes ces injustices et ce gâchis ?
    Merci pour votre vidéo.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  3 года назад +3

      En tant que prêtre, mon conseil serait de miser sur votre vie de prière et l'oraison. Il faut guérir une brûlure par une autre brûlure. Il n'y a que Dieu qui puisse étancher votre soif et calmer votre colère. Mettez vous a l'oraison silencieuse (je vous recommande les livres du père Caffarrel). J'ai fait une vidéo sur la colère pour vous dire que c'est une question délicate qui suppose que vous vous soyez réconcilié avec votre propre histoire. N'hésitez pas à poser des questions. Je prie pour vous

    • @laguieparis7791
      @laguieparis7791 3 года назад +4

      @@frerePaulAdrien
      Merci mon Père pour votre réponse juste et pour vos conseils que je vais suivre. Merci d'avoir ouvert cette bouteille jetée à la mer(e) et d'oser aborder les sujets délicats encore trop souvent tabous. Je vais développer effectivement l'oraison silencieuse et les lectures conseillées. Car si ma mère devra répondre de ses actes, je devrai aussi répondre des miens ; colères nombreuses, enfermement, découragement, et tout ce que je n'ai pas pardonné ...
      Merci mon Père pour votre prière et pour votre attention.

  • @liloupolitano2468
    @liloupolitano2468 3 года назад +11

    Mon père n’à jamais montré d’affection. Autoritaire, sévère, colérique et parfois violent... je me souviens enfant ma mère me disait : "va demander pardon" demander pardon de la colère de mon père ou de sa fatigue, original comme façon de faire !!!. Je vis depuis toujours dans l’instabilité, manque de confiance et j'ai parfois l’impression que mon cœur est vide. Ironie du sort, mon père atteint du cancer pendant le covid. J'ai tout fait pour qu’il rentre mourir chez lui. Je m’en suis occupée avec ma mère jusqu'à son dernier souffle. J'ai vu la mort, la souffrance, la d'échéance, et surtout j'ai vu mon père qui jusqu'à la fin n’aura jamais eu une marque d’affection, un baisers, un merci. Rien de rien!!! Comment vivre avec ça ! Je vous le demande.
    ? Bien que ma vie soit plus derrière que devant il me reste un sentiment d’injustice

    • @nathalielaurent6034
      @nathalielaurent6034 2 года назад +5

      Je compatis Lilou. Idem pour moi . C'est au décès de ma mère 94ans, que j'ai vu le vrai visage de mon père. Il a fait croire toute sa vie que c'était lui le gentil !.... Je demande à Jésus de m'aider à pardonner. Croyez moi, il est important de pardonner.🌺

    • @marcelconrad704
      @marcelconrad704 Год назад

      Il est important de savoir pardonner pour être libérer. C'est comme déposer 1 sac à dos chargé de grosses pierres et parfois d'immondices. Il faut comprendre que le pardon ne dispense pas l'auteur de nos souffrances d'avoir à rendre des comptes. Et qu'après c'est l'affaire DU BON DIEU et lui faire entièrement CONFIANCE. et nous honorons nos parents malveillants quand nous ne rendons pas le mal par le mal. Et avons tout à fait le droit de nous en éloigner si cela est toxique. Et surtout,, dommage que l'on parle toujours que de la moitié du 4ème commandement et pas de la suite qui s'adresse aux parents justement.. Pearline.

  • @Jessi-catholique
    @Jessi-catholique Год назад +3

    C’est un sujet tellement délicat parce que les situations sont tellement différentes.
    Je pense que la plupart d’entre nous dans les sociétés occidentales, n’en faisons pas assez pour nos parents.
    Après il y en a qui n’ont pas été de bons parents, mais qui n’en sont toujours pas à l’âge adulte, qui n’aiment pas leurs enfants voire qui les détestent, qui leur veulent du mal… On a dû mal à le croire mais ça existe, les parents qui montent l’entourage contre leurs enfants, certains leur jettent des sorts.
    Bref c’est très compliqué & les enfants dans ces situations reçoivent beaucoup de jugements & peu de soutien.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Год назад +2

    Quelle chance nous avons eu d'avoir des parents bienveillants. Quelle chance, merci mon Dieu.
    Ma mère est partie dans mes bras entourée des siens jusqu'au bout.
    Pour mon père, 12 ans d'accompagnement, jusqu'à son départ entouré des siens.
    Aucun des 2 n'a connu un placement. Ils sont partis dans leur maison.
    Nous avions tellement d'amour à leur rendre, et cela a été possible.
    Je compatis avec ceux qui nont pas pu connaître ce bonheur et leur souhaite de recréer ce qu'ils n'ont pu connaître et d'en être heureux.

  • @nirinanirina9228
    @nirinanirina9228 2 года назад +3

    T'es trop fort mon père. C'est une personne exactement comme toi qu'ont en avait besoin depuis tant d'années. Metci dj fond du cœur que Dieu vous bénisse 🌺🙏

  • @gwenolamt5364
    @gwenolamt5364 2 года назад +13

    Pervers narcissique n'est pas qu'une appellation à la mode.

    • @taratata4723
      @taratata4723 4 месяца назад

      en revanche ça existe mais je suis d'accord qu'aujourd'hui, on colle l'étiquette à toute personne qu'on considère malsaine et c'est un souci. Mais il existe de vrais pervers narcissiques, c'est une vraie pathologie qui existe

  • @marcoh3080
    @marcoh3080 2 года назад +7

    Le pardon est une chose aussi puissante merveilleuse que difficile parfois .
    Mais pardonnez sincèrement c’est toujours une victoire 😉.

  • @alicedelorme7555
    @alicedelorme7555 4 года назад +10

    Merci pour cette vidéo pleines de vérités et de nuances !! Je ne peux que conseiller la lecture du livre "De la maltraitance à la liberté" de Mathilde François, qui nous raconte son histoire et parle très bien de ce chemin à flanc de falaise où il faut garder l'équilibre entre protection de soi et ouverture du coeur envers nos parents. Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit dans cette vidéo, même si parfois c'est difficile ! Mais finalement on se rend compte aussi que si la colère peut être un moteur, elle peut aussi nous empoisonner la vie et quelle liberté quand on la laisse de côté ! L'Amour vaincra !

  • @guidancedelapetitepretresse
    @guidancedelapetitepretresse 3 года назад +2

    Bonjour, Frère Paul.
    Je tenais à vous remercier pour cette vidéo. Je suis dans une situation un peu difficile en ce moment, j'ai une relation avec ma famille qui est compliquée entre autres choses mais vous m'avez apporté un éclairage. J'ai été blessée et j'ai l'impression qu'il est difficile de pardonner quand on a pas guérit de nos blessures je parle des blessures infligées par ma famille. Je pense que l'on ne peut pas pardonner tant que l'on a pas guérit et certains diront que c'est justement en pardonnant que l'on guérit ...mais je m'en remets à Dieu car pour l'instant je n'ai pas la force de pardonner. Et en fait on ne m'a jamais demandé pardon. Je vais continuer à prier. Merci encore.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  3 года назад +3

      Merci pour votre partage qui me touche. Je prie pour que Dieu vous redonne une juste fierté et la force de pardonner. Que Dieu vous bénisse.

    • @martine5995
      @martine5995 2 года назад

      Les deux piliers de notre religion c'est l'amour de notre prochain et le pardon chrétien.
      Je pense qu'on ne peut pas montrer mieux que cela notre amour en Dieu.
      Je vous souhaite de réussir à pardonner.

  • @MonaLisa-rk7bi
    @MonaLisa-rk7bi 2 года назад +4

    Dans les cas extrêmes d’agressions sexuelles, on a le droit de porter plainte afin que ces agressions soient officiellement et socialement reconnues et surtout mettent en lumière la réalité de ce que sont ces personnes.
    Aucune culpabilité à avoir.

    • @marcricaud5877
      @marcricaud5877 Год назад

      Oui, la Justice, c'est d'abord nommer les choses, identifier le mal, rétablir la morale, afin que ça ne recommence plus jamais. Condamner les personnes, est secondaires.

  • @marie-joseezangao9272
    @marie-joseezangao9272 3 года назад +2

    Merci Frère Paul pour vos enseignements.
    Plus je vous écoute et plus je réalise que je suis dans le trouble!!! Depuis quelques années j’ai retrouvé la foi, je prie Dieu, je lui exprime mon amour et j’ai énormément de gratitude pour tout ce que je reçois. ..sauf que je réalise que j’ai beaucoup pêché...,

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  3 года назад +3

      Ne vous inquiétez pas : Dieu vous aime et c'est le principal. Pour vos péchés, vous irez voir à l'occasion un prêtre pour vous confesser, et puis vous tournerez la page. Que Dieu vous bénisse !

  • @alexisdureauacteurofficiel4637
    @alexisdureauacteurofficiel4637 3 года назад +9

    Aider ses parents par peur de l'enfer cela s'appelle de l'hypocrisie.
    Avez vous conscience que certains parents on fait vivre des choses abominable à leurs enfants.
    On peu pardonner beaucoup de choses, mais quand il y a des motifs légitime ils faut couper les ponds avec ses parents. Moi on me clac la joue droite je clac lui clac la joue gauche.

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne 3 года назад +6

      Vous n'avez pas compris... Moi j'ai bien conscience que certains parents maltraitent leurs enfants, car j'ai subi cela. Donc je vous dit que vous avez vraiment mal compris. C'est pas par peur de l'Enfer qu'on doit pardonner. C'est aussi pour soi.

    • @vabo0511
      @vabo0511 Месяц назад

      ​@@alexisdureauacteurofficiel4637 bonjour, découvrez ici que vous êtes malheureusement très loin d'être seul dans cette épreuve. Vous êtes certainement sur la bonne voie. Ne cherchez pas à les "aider", protégez vous, votre famille en premier. Travaillez ensuite à ne plus cultiver la rancœur. Votre vie changera alors sûrement lorsque vous découvrirez que le pardon est un cadeau que vous faites à vous-même, et une arme de Dieu redoutable a laquelle le mal n'a pas accès.

  • @annefloch1201
    @annefloch1201 2 года назад +6

    Merci pour votre vidéo. Je pense que pour les parents toxiques, il faudrait étudier d'avantage la question : des pervers manipulateurs peuvent faire autant de mal que des violeurs. Parfois, même si on est chrétien, il faut couper les ponts, c'est ce que conseille tous les professionnels et même Mgr Pascal Ide. Malheureusement, souvent les victimes se sentent incomprises et leur entourage continue de leur dire : "il faut pardonner et continuer à les voir..."

    • @annengd7307
      @annengd7307 Год назад +2

      Merci de soulever cette question car on voit souvent que la violence et l’abus psychologique ne sont pas considérés comme extrêmes face aux violences physiques par les gens qui ne l’ont jamais vécu. Pourtant, elles mènent à tout ce qui est spirituellement contre-productif ; reproduction de schémas, destruction de mariage, anxiété et portes ouvertes au Diable, avec le suicide en bout de ligne.
      On peut honorer ces personnes en priant pour elles si on trouve la force, en ne disant pas du mal d’eux sauf à devoir témoigner en cour, et à ne pas salir le nom qu’on porte. Les nouvelles ça me semble autre chose, car les abuseurs utilisent systématiquement ces « nouvelles » comme une clé de porte d’entrée.

  • @catherinelefrere5003
    @catherinelefrere5003 Год назад +1

    Ce qui est bien avec vos vidéos c'est que cela apporte un véritable éclairage sur notre vie ! J'ai appris que j'avais un demi-frère à l'âge de 38 ans ! J'ai pardonné à mon père quelques minutes après son décès. Je ne me jette pas de fleurs. Ce qui est bien c'est que vous connaissez la vie ! Tout ce qui compose les petits riens négatifs, agaçants. Les collègues de bureau, homme ou femme, sont souvent nos premiers confidents. Merci encore d'avoir passé du temps à nous conseiller, à voir les choses clairement.

  • @pepperhan6993
    @pepperhan6993 Год назад +1

    Mon cher Frère, la capacité de voir la vie comme un cadeau est chose aisée lorsque l'on est né entouré d'amour. Si des le début de votre vie, on vous brise psychologiquement, on vous bat et on vous fait vivre les pire injustices... On devient ensuite une coquille vide, qui n'a même plus la force de s'aimer soi même parfois. Et qu'en plus il nous ai demandé en tant que victime de tous les abus de prendre soin des bourreaux et de leur laisser le pouvoir de continuer à nuire, en exposant ses propres enfants ... alors tristement, ca me laisse peu de perspective d'atteindre les grilles du paradis. L'amour 💕 vaincra et la justice aussi !

  • @romainb9878
    @romainb9878 3 года назад +7

    Et quand on n’a plus aucun contact avec son père athée ? Compliqué de faire comme si de rien n’était, quand il a détruit tout l’équilibre familial

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 3 года назад +5

      Pardonner , ce n est pas toujours se réconcilier . Il y a as des réconciliations qui ne seront possibles qu au ciel. Parfois la coupure totale fait partie du processus de guérison est même nécessaire. Laissez l Esprit SAint rentré dans votre vie , c est Lui , le divin consolateur

    • @martine5995
      @martine5995 2 года назад

      @@foxbat2182 Bien sûr que pardonner c'est se réconcilier. L'un ne va pas sans l'autre.

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 2 года назад +2

      @@martine5995 faux . une personne victime d un viol par exemple pourra pardonner mais jamais entretenir une amitié ou une relation de bonne entente avec son agresseur.

    • @martine5995
      @martine5995 2 года назад

      @@foxbat2182 Mais vous avez entièrement raison, un viol est un crime. La victime .ne doit jamais entrer en contact avec son boureau.
      Mais là je pense que ce n'est pas à la victime à pardonner, mais à Dieu lui-même de pardonner. Et à ce moment là, la victime pourra à son tour pardonner. Mais cela se fera dans le ciel.
      J'ai entendu l'interview d'un père très croyant, dont ses 2 filles jeunes ont été lâchement assassinées au Bataclan, dire, je ne peux pas pardonner, c'est Dieu qui le fera. On peut aisément le comprendre.
      Ici le frère parle de conflits beaucoup moins graves, entre parents enfants.
      Et pour moi, lorsqu'on pardonne, on se réconcilie en même temps.
      Par contre on peut se réconcilier sans pardonner au départ. Le pardon vient par la suite, avec beaucoup d'amour de part et d'autre, et une confiance retrouvée.

    • @MD-ki9fd
      @MD-ki9fd 10 месяцев назад

      ​@@foxbat2182vous avez dit le mot. Il faut arriver à déterminer si son parent est un agresseur. Si tel est le cas une relation avec un bourreau n'est pas possible. Si il est simplement toxique alors oui une relation distante est possible en mettant des limites.

  • @mariapinadipiazza3072
    @mariapinadipiazza3072 2 года назад +5

    Merci Frère Paul Adrien. Seigneur reçoit mon Papa, ma Maman et mon Frère dans ton royaume !

  • @patrickcosson3344
    @patrickcosson3344 2 года назад +5

    Pardonner libère... ne pas le faire nous enferme et nous attriste (sans échappatoire) pour le reste de nos jours !

  • @marie-nh1ov
    @marie-nh1ov 3 года назад +6

    Merci pour cette analyse. J'ajouterai qu'il faut se rappeler des bons moments, même si avec l' âge, les parents deviennent parfois défaillants ou la maladie les transforme en "mauvais parents". Si c'est le cas, il faut se protéger mais continuer à demander et donner des nouvelles de temps en temps.

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne 3 года назад +1

      Ça c'est pas grave. Ils ne sont plus eux même et on passera tous par là !

  • @palounatura1038
    @palounatura1038 3 года назад +6

    Je ne peux plus ...mon père s acharne après moi désolée je n irai pas me faire massacrer..

  • @gerardnauleau6968
    @gerardnauleau6968 3 года назад +8

    Merci pour ces rappels 🙏 même si c'est pas facile, et je sais de quoi je parle. J'aime votre façon d'expliquer les choses, merci pour vos vidéos 🙏🌞

  • @PeinturesAbstraites
    @PeinturesAbstraites 11 месяцев назад

    Magnifique 👏 j'ai une mère pervers narcissique, j'ai suivi longtemps le jh qui a écrit le livre en référence. J'avais coupé depuis 3 ans, en donnant quelques nouvelles par mails, et en laissant mon fils lui téléphoner. Je sentais mon coeur tellement figé et dur, c'était douloureux. Et puis j'ai retrouvé la foi chrétienne ce printemps et j'ai senti que Jésus voulait que je retourne la voir, surtout qu'elle a 90 ans. J'y suis allée, et ça n'a pas été top. J'ai encore tout remis à Dieu en m'excusant d'être si nulle... J'ai voulu recouper avec elle mais je sens toujours que Jésus ne veut pas. Alors je lui donne des nouvelles par mail chaque semaine. Moralement ainsi je me sens mieux. En vous écoutant, c'est beaucoup plus clair pour moi, vraiment, sur différents points. Merci beaucoup 🙏🏻🌟 Et je vois tellement Jésus à l'oeuvre en moi, c'est incroyable 💗 comme si on m'empêchait de fauter. Depuis je me pose beaucoup de questions, pourquoi Jésus a-t-il fait ainsi incursion dans ma vie ? ...
    Je perçois bien que c'est une chance 😊

  • @astreoudmelaninicole5665
    @astreoudmelaninicole5665 2 года назад +3

    Merci , Merci ,Merci pour vos vidéos ! Je les aient découvertes tout à fait par hasard , mais gratitude à vous , j'ai enfin trouvé des vrais réponses a mes questions et la paix du coeur et de l'esprit .....

  • @Elvilax69
    @Elvilax69 2 года назад +5

    Et lorsque que ces géniteurs (car dans certains cas se sont juste des géniteurs et non des parents) ont commis de grave crime a l'encontre de leur progénitures ce devoir tiens t'il toujours ?

    • @MD-ki9fd
      @MD-ki9fd 10 месяцев назад +1

      Non le devoir est de se protéger.

    • @vabo0511
      @vabo0511 Месяц назад

      Protégez vous ! "Aimer son prochain COMME SOI MEME", mais à gardez dans un coin que pardonner, c'est se faire un cadeau à soi-même, pas au bureau 😊 vous n'êtes pas seul (dans les commentaires mais aussi et surtout avec Dieu)

  • @alienorsiloe5704
    @alienorsiloe5704 Год назад +2

    A force de calomnies récurrentes et de veritées travesties. Mon fils de 15 ans ne veut plus me voir. Depuis l'âge de 5 ans ans 'il vit un conflit de loyauté que je me suis efforcé de déjouer. Sa crucifixion, il la vit depuis des années. Prions pour lui svp, pour combler de joie son cœur brisé depuis qu'il a 5 ans, pour lui donner force et espoir, qu'il reste humble, juste, discernant, et qu'il sache que quoiqu'il arrive, quoiqu'il a été dit, je suis ici pour lui. La franc-maçonnerie rode autour de lui. Prions aussi pour sa conversion. Merci Frères et Sœurs en Christ.

  • @petitehysope9392
    @petitehysope9392 3 года назад +7

    Merci pour cette vidéo qui aide beaucoup, tant il est vrai que sans Dieu, nous ne pouvons rien faire. Ce n'est vraiment pas simple de mettre les blessures de côté, en particulier quand des parents ne reconnaissent pas qu'ils ont fait du mal à leurs enfants... Merci de prier pour moi, frère Paul. Que Dieu vous bénisse!

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  3 года назад +3

      🙌

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne 3 года назад +3

      Personnellement, ça va beaucoup mieux depuis que j'ai cessé d'attendre qu'elle change ou qu'elle reconnaisse qu'elle me fait du mal. J'ai lâché prise. Avant j'étais minée et je pleurais tout le temps. J'accepte son désir de ne pas changer. Si un jour elle change je lui pardonnerai, mais j'ai beaucoup espéré, et j'espérais qu'elle changerais en devenant vieille, elle est absolument pareille, et elle mourra probablement ainsi.

    • @nathalielaurent6034
      @nathalielaurent6034 2 года назад +3

      @@PetiteLicorne bonjour, j'ai vécu une petite enfance difficile avec une mère autoritaire et un père immature et infidèle. C'est lorsque ma maman est décédée à l'âge de 94 ans que je me suis rendue compte qu'elle n'était pas heureuse dans sa vie avec mon père. Parfois le méchant de l'histoire n'est pas toujours celui que l'on pense.... Soyez bénie 🌺

  • @sabinedagostino
    @sabinedagostino 2 года назад +4

    C'est dur,je n'en veux pas à mes parents mais j'ai été obligée de couper les ponts.Je culpabilise beaucoup.Merci pour vos paroles, tous les prêtres malheureusement ne diront pas la même chose.

  • @romane2574
    @romane2574 2 года назад +6

    La référence à Tatie Danielle 👌 merci pour cette vidéo !

  • @romaincrabieres3677
    @romaincrabieres3677 3 года назад +5

    J’aime bien personnellement l’approche hébraïque. Traduction littérale de : »tu honoreras ton père et ta mère » qui prend un sens très éclairant et qui rejoint ce que vous dites. Bien sûr j’ajouterais aussi que les objectifs que vous nous montrez avec justesse doivent être accompagnés de ce que j’appellerai d’une part, l’individuation de l’enfant qui devient adulte face à ses parents et rentre dans un rapport de personne à personne. D’autre par le principe de gradualité : on ne peut pas donner à manger un steak de 300 grammes à un enfant de 3 ans. Il y a d’abord des étapes préalables nécessaires pour arriver à un équilibrage au sein des relations parents enfants. C’est personnellement le cheminement que j’ai eu jusqu’à ce jour et qui me permet tout en apprenant à mieux me connaître et me reconnaître en profondeur à regarder ma mère aujourd’hui comme une personne avec ses propres blessures ses limites, mieux la comprendre et pardonner. Concernant mon père qui est mort il y a maintenant 24 ans j’ai appris à le redécouvrir post-mortem et dieu sait que j’ai bien peu de souvenirs de lui: simplement au travers d’un tableau qu’il aimait tant et que j’ai nettoyé l’hiver dernier. J’ai appris ainsi à l’aimer lui pardonner et d’une certaine manière l’admirer. Bien entendu il y a comme vous le décrivez des situations dramatiques d’enfants littéralement détruits. J’en suis bien conscient. Donc à chacun d’aller à son rythme en douceur avec soi-même.

  • @phenixfirst
    @phenixfirst Год назад +2

    Merci beaucoup 😇🙏😇 je suis sur le bon chemin mais encore plus depuis que je vous ai écouter, énergie de paix sur vous avec mon intention la plus pur. ✨😇✨🌴👍🏼

  • @benoitfilomanon3973
    @benoitfilomanon3973 Год назад +3

    Sujet tabou à la maison 🏡... Les relations humaines. C' est tellement dur. C' est une formation de toute une vie!!! Du coup on en parle pas où très peu. C' est comme si, on était sous l' eau, on veut respirer et aller vers le haut, respirer, respirer, ... Et en fait, on est en apnée tout le temps!

    • @benoitfilomanon3973
      @benoitfilomanon3973 Год назад

      Oui on en parle très peu parceque mon mari a honte de ces Parents. Il a pu le leur dire. Nous avons fait notre choix: Nous on avance sans eux. C' est leurs choix pas le notre. Tant pis pour eux! On ne peut que prier pour eux et demander à Dieu d' ouvrir leurs coeurs.

  • @isabellegirod3843
    @isabellegirod3843 2 года назад +2

    Merci infiniment, sujet traité avec beaucoup de délicatesse.
    Par contre, je ne partage pas du tout votre avis au sujet des parents pn.
    J'ai choisi délibérément de rompre avec ma mère pn avant qu'elle ne me pousse au suicide. En prime elle effrayait mes enfants qui ont vite senti chez elle le danger (bien avant que je ne prenne conscience de sa toxicité et que je ne commence à en parler)
    Donc non, c'est un devoir de protection que de n'avoir aucun contact et de ne donner aucune nouvelle. Et mon frère a fait de même pour protéger ses enfants et son couple

  • @fafileblond9202
    @fafileblond9202 Год назад +1

    Je n'ai pas toujours été d'accord avec mes parents mais je suis très content de les avoir remercié tous deux avant qu'ils nous quittent. C'est fou ce que ça fait du bien, ça rend plus fort.

  • @soazignedelec7174
    @soazignedelec7174 2 года назад +7

    Perso, j'ai eu de la chance..parents et beaux-parents..je n'aurais pas pu en rêver de meilleurs..
    Avec mes frères et soeurs, nous étions dix, cinq garçons, cinq filles..j'essaye de leur souhaiter fêtes, anniversaire de naissance et de baptême..ainsi qu'à mes neveux et nièces..pourtant..j'ai un caractère insupportable..

  • @andrzejzelazniewicz8434
    @andrzejzelazniewicz8434 Год назад +2

    "C'est sur le fumier que poussent les plus belles roses"

  • @armarielle
    @armarielle 2 года назад +3

    Wow ! Cette vidéo aborde tous les aspects du sujet ! Merci pour tout !

  • @davidcuadrado8429
    @davidcuadrado8429 3 года назад +6

    Merci '.
    On ne connaît pas assez nos dévoirs ds cette société'.

  • @odeagloriae1461
    @odeagloriae1461 3 года назад +4

    Bonjour. J’ai eu une enfance malheureuse qui génère encore des traumas aujourd’hui, et m’empêche de vivre décemment ma vie d’adulte. Mon père est décédé brutalement quand j’avais 24 ans, et je n’ai pas eu le temps de discuter avec lui de ce qui s’était passé, je n’arrive toujours pas à lui pardonner. Je respire énormément et prends profondément sur moi quand je suis en contact avec ma mère car elle tient des propos racistes et violents, que je ne cautionne pas. Et encore, d’autres ont eu des enfances bien pires que la mienne, donc je n’imagine même pas comment ils doivent se sentir face à ce commandement de la Bible. Je trouve ça atrocement difficile. Respecter oui, être polie oui, prendre des nouvelles de temps en temps pour éviter les inquiétudes oui, honorer... je suis désolée mais le mot est bien trop fort pour moi. Je ne peux pas. Peut-être cela viendra-t-il plus tard quand j’aurai continué de travailler sur moi-même. Pensez-vous que Dieu puisse pardonner de cela ? C’est tellement difficile ce genre de situations.

    • @laure9006
      @laure9006 3 года назад +9

      Bonjour je vous comprends il y a des cas où il faut penser à son équilibre psychologique avant tout sinon ça n’a pas de sens. Honorer veut dire remettre à sa juste place. Parfois nos parents se sont eux même mis sur un piédestal, exigeant une place dans notre vie qui n’est ps juste. C’est faire miséricorde que de les remettre à leur juste place, comme l’a dit ce prêtre : première place Dieu, deuxième place nous puis les parents.
      Personnellement je suis encore en chemin de pardon avec ma mère, mais j’ai pu pardonner à mon père, ce qui a marché pour moi, faire plusieurs chapelets de la miséricorde, manifester à Dieu mon désir de lui pardonner, faire dire des messes, et écrire de la main non dominante tous les trucs qu’on reproche : aujourd’hui je suis guérie et tellement libre dans cette relation. J’arrive même à être reconnaissante de petites choses qu’il a pu faire pour moi. Il peut me dire des choses méchantes ca ne m’atteint plus, il me fait même de la peine, j’ai de la compassion pour lui ... bon courage à vous union de prière 🙏

    • @odeagloriae1461
      @odeagloriae1461 3 года назад +2

      @@laure9006 merci pour votre très belle réponse. Je vous souhaite une magnifique journée.

    • @laure9006
      @laure9006 3 года назад +1

      @@odeagloriae1461 merciiii vous aussi 🙏

  • @vanina1831
    @vanina1831 2 года назад +4

    Merci beaucoup ,ça aide à savoir comment réagir

  • @Dark.Doudou.
    @Dark.Doudou. 3 года назад +7

    ce sujet des parents maltraitants est particulièrement délicat .... et traité avec délicatesse.
    j'ai rencontré dans ma vie des personnes qui étaient nettement plus résilientes que moi en la matière, au point que au lieu de m'entrainer vers une spiral ascendante, ça m'encrait dans la colère.
    je ne suis pas chrétien mais tout ce qui va dans le sens de Dieu, toutes religions et spiritualités confondues, me parle. là, pour le coup, c'est une bouffé d'oxygène !

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  3 года назад

      Merci de votre message bienveillant. A bientôt

  • @herminekenfack3017
    @herminekenfack3017 2 года назад +5

    Ce que vous faites est magnifique

  • @marinenouvellon8823
    @marinenouvellon8823 2 года назад +2

    Je ne comprends pas pourquoi on doit honorer ses parents juste parce qu'ils nous ont transmis la vie, transmis et pas donné car c'est Dieu qui la donne. Si cette vie est très douloureuse à cause de maltraitance parentale physique ou psychologique ou de désintérêt, qu'on pense au suicide, en quoi doit on être reconnaissant ? Et à ce moment là les parents adoptifs aimants n'auraient pas droit au respect parce qu'ils n'ont pas transmis la vie ?

  • @marine323
    @marine323 Год назад +2

    Je pense que pour ceux qui ont énormément souffert des agissements de leur « parents » il faut voir cette vidéo différemment. Je ne crois pas qu’il faille aveuglément aimer ses parents pour ce qu’ils sont, mais néanmoins ressentir de la gratitude pour nous avoir mis au monde, et avoir permis avec leur agissement d’être la personne merveilleuse que nous sommes devenus ! L’idée n’est pas de sautomutiler en aimant à plat ventre un parent toxique ou qui est dans le rejet et la non responsabilité mais les accepter comme ils sont en gardant que le meilleur ! Frère Paul Adrien, j’y suis ? 😂 moi par exemple, j’ai grandi dans la souffrance de parents toxiques, aujourd’hui même si les ponts sont coupés pour mon plus grand bien psychologiques, je ressens de la gratitude pour la personne que je suis et leur envoi que des prières pour qu’ils règlent leur problème. Et puis .. nous avons tous un père et une mère finalement, nous ne sommes pas seules 😊 Notre père, et notre sainte vierge ❤ qui nous accompagnent chaque jour !

  • @Alceste-Resister
    @Alceste-Resister 3 года назад +7

    J'en avais besoin. Mille mercis !

  • @cedricusgallicinium1724
    @cedricusgallicinium1724 2 года назад +4

    Merci frère, je viens de comprendre l'essentiel!

  • @mickaelm4082
    @mickaelm4082 2 года назад +5

    ➖🔷🔹 D.ieu 🔹🔷➖
    vous bénisse ... paul adrien
    merci pour vos enseignements ...
    ✝️✝️✝️❤️😊

  • @patrickarkangel341
    @patrickarkangel341 3 года назад +4

    Mon père a détruit ma vie, pour le pardonner c'est impossible.

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 3 года назад +3

      A l écoute de cette vidéo vous vous sentez encore plus écrasé.... demandez une chose au Seigneur ; tous les jours, là grâce de pardonner et vous serez libre!
      Le pardon est d abord un choix, au début vous n allez rien « sentir » c est normal, continuez et vous verrez !
      Pardonner , ce n est pas toujours se réconcilier . Il y a as des réconciliations qui ne seront possibles qu au ciel. Parfois la coupure totale fait partie du processus de guérison est même nécessaire. Laissez l Esprit SAint rentré dans votre vie , c est Lui , le divin consolateur

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne 3 года назад

      Oui mais est-ce du passé et est-ce qu'il continue à vous nuire ? S'il a fait du mal dans le passé, c'est le passé.

    • @patrickarkangel341
      @patrickarkangel341 3 года назад +1

      Cela perdure encore

  • @martinetine4810
    @martinetine4810 4 года назад +11

    Bonjour, je vous découvre et je vous trouve TERRIBLE !! Je m'abonne et merci mon frère !

  • @laurentp4679
    @laurentp4679 2 года назад +3

    Merci pour cette vidéo sur un sujet difficile.

  • @marie-christinelambert5228
    @marie-christinelambert5228 2 месяца назад

    quand j étais enfant ma mère me disait "je t ai trouvée dans une poubelle" et je croyais que c était vrai...je passe le reste mais nos relations n étaient pas bonne et je suis partie vivre en Californie. lors d une retraite dans le désert, j ai clairement entendue la vœux de Sainte Marie me dire : ce n est pas ta mère qui t à rejettes. c est toi qui a rejette ta mère,," j ai eu l impression de recevoir une douche glacée et j ai pleuré des heures à chaudes larmes j ai revue mon enfance et tout ce que j avais fait pour m éloigner d elle. en rentrant chez moi, je l ai appelée et je lui ai dit : "maman, je t aime". elle n a pas répondu. j ai redis "tu as compris. je t appelle pour te dire que je t aime. " silence. je demande "maman, est ce que tu m entends?. elle a répondu "oui". j ai raccroché et j ai pleuré. j ai discuté avec mon confesseur et la semaine suivante je l ai appelé pour lui proposer de lui offrir le billet d avion pour qu elle vienne à la graduation de sa petite fille. elle a accepté et est venue. nous avons recrée des liens. 10 ans plus tard je suis rentrée en France et je me suis occupée d elle après un AVC. quelque temps avant de mourir elle m a dit : "je veux te demander pardon de t avoir dit que je t avais trouvé dans une poubelle. je ne me rendais pas compte que tu y croyais et que cela te faisait du mal". ce pardon a vraiment ete une guérison totale pour nous deux. chaque jour je remercie Sainte Marie de m avoir ouvert les yeux et de m avoir réconciliée avec maman. ❤❤

  • @laurenttajirian7812
    @laurenttajirian7812 2 года назад +14

    J’ai perdu 😞 mes parents mes relations avec mon père et ma mère était irréprochable
    Ils sont au paradis.

  • @bleuazur585
    @bleuazur585 3 года назад +6

    Merci pour cette piqure de rappel au sujet de l'honneur dû à ses parents ! signée une ancienne de l'aumônerie d'Evry :)

  • @ammjjaa
    @ammjjaa Год назад +1

    Bonjour mon père...après des années de souffrance... Manque affectif de ma mère, méchanceté... Rejet...etc...le catalogue est bien rempli. Aujourd'hui j'ai pardonné mais je n'ai plus aucun sentiments d'amour pour elle... C'est le vide . Mais je suis tjs bienveillante envers elle... Je lui tel, des fois un cadeau.. mais parce que dieu m'a 'aidé à être meilleur.. il m'a donné la paix 🙏.. et l'amour ..
    Mes frères et soeurs pensent pareil et pourtant on ne l'a jamais abandonné... Je pense qu'elle a de la chance d'avoir des enfants comme nous... J'espère que dieu voit tout ça 🙏🙏🙏.
    C'est une femme qui ne pense qu'à elle...
    Perso je me protège...

  • @reginebuhr5543
    @reginebuhr5543 2 года назад +2

    Je comprends se que vous voulez dire mais pourquoi nos parents ne font pas le premier pas ????

  • @moniquechristel9198
    @moniquechristel9198 Месяц назад

    pour une fois je suis mitigée sur ces propos. Il y a des souffrances difficiles à accueillir alors que l'on a été maltraité et ou abusé. cela met en péril la vie d'adulte et non ce n'est si facile de construire une famille avec ces failles au risque d'être maltraitant à son tour faute de repères. dépression, tentative de suicide, comment honorer cela. cela a failli coûter ma démarche de baptême !

  • @jean-luczero7114
    @jean-luczero7114 3 года назад +2

    Je n'y arrive pas avec ma mère, elle ne comprends pas et refuse de comprendre tout le mal qu'elle fait. Je confie tout cela à Dieu car pour moi il est impossible de pardonner .

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne 3 года назад

      Oui. Moi je lui pardonne, et dans le même temps j'ai coupé tout contact. Je ne pourrais pas lui pardonner si j'étais encore à sa portée, parce que dès que je le suis, elle s'efforce de me rappeler que c'est dommage que je sois en vie. Donc je pardonne de loin... Le meilleur compromis.

    • @jean-luczero7114
      @jean-luczero7114 3 года назад

      @@PetiteLicorne Cela m'intéresse est que je peux vous demander, sans entrer dans les détails, ce qui s'est passé ??

  • @mariedupuis7802
    @mariedupuis7802 3 года назад +4

    Merci mon frère pour vos enseignements, vous avez raison sur toute la ligne. Personnellement je n ai jamais été la préférée de ma mère et ne le serait jamais mais je suis la plus près géographiquement et je ne pourrai jamais la laisser tomber malgré quelques réflexions désagréables et qui font de la peine essuyées parfois, je vois l ensemble et le positif du reste de son attitude envers moi et puis personne n est parfait à commencer par soi...et puis les personnes qui ont connu les suites de la première guerre mondiale et subi la seconde ne sont pas faciles parfois...bref je pense que la question à se poser à soi même c est la suivante : s il ou si elle venait à disparaître comment me sentirai je ? Et surtout que puis je faire pour faire plaisir à Dieu ?

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne 3 года назад +1

      Il faut relativiser. On voudrait tous être le préféré, mais dans la réalité, les parents agissent différemment avec chaque enfant, ça ne veut pas dire que le parent aime moins ou préfère, juste que la manière est différente avec chaque enfant.. Il faut relativiser car certains enfants sont des enfants uniques et pourtant ils n'ont jamais reçu d'amour. S'il y avait eu un autre, ils auraient bien voulu ne pas paraître le préféré mais recevoir quand même un peu d'amour.. Aucun parent n'est parfait et parfaitement aimant en permanence. Mais avoir déjà reçu de l'amour c'est déjà énorme comparé à certains. Et nous ne sommes pas non plus des enfants parfaitement aimants en permanence... Les parents aussi peuvent se sentir malheureux, parce qu'on leur a préféré tel ou tel vice à un moment donné.

  • @maloucayol3694
    @maloucayol3694 2 года назад +4

    Merci frère ,tu m as beaucoup aidé.Soit béni au nom de Jésus de Christ.🙏

  • @Gabie2023
    @Gabie2023 2 года назад +2

    Bonjour, comment faire si mon père m'insulte, insulte ma mère, ma soeur? Je veux voir mes parents souvent, mais c'est très difficile, car je ne supporte pas qu'il insulte ma mère et ma soeur, j'ai peur qu'il insulte mon conjoint. Nous sommes partis tôt la dernière fois, juste avant le dîner, car il m'a insulté et nous nous sommes chicané. J'ai fuis et demandé à mon conjoint de me suivre, car je ne voulais pas qu' il voit les insultes que mon père est capable de dire. Cela m'inquiète beaucoup et je ne sais plus quoi faire, impossible de parler avec lui...

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 года назад +3

      Prenez des distances, soyez fermes, et puis de temps en temps, donnez lui de vos nouvelles par téléphone et priez pour lui. Il n'est pas question de se laisser insulter. Soyez ferme, cela vous permettrai d'être bienveillante. Je prie pour vous....

  • @marinebs2533
    @marinebs2533 2 года назад +1

    Je suis on ne peux plus d'accord d'honnorer ses parents. Personnellement j'espère arriver à m'en occuper comme il se doit qd ils seront vieux.
    Parce qu'ils ont rempli leurs rôles de parents je me dois d'accomplir mon rôle. Mais pour ceux qui on eu des géniteurs et non des parents je pense qu'il est bon de leur pardonner mais au nom de sa propre santé et sécurité il est aussi bon de couper les pont pour enfin trouver la force de guérir et de se soigner pour enfin s'aimer soi-même.

  • @ghyslaineortais9945
    @ghyslaineortais9945 2 года назад +3

    Et bien bravo c est super bien 🙏🙏🙏 du bel ouvrage parfait Merci

  • @adrienschmitt4714
    @adrienschmitt4714 2 года назад +3

    Magnifique, j'ai été touchée par ce bel enseignement!

  • @paraguay365
    @paraguay365 3 года назад +2

    Excusez moi mon père honorez dans l'hébreu cela ne veut pas dire peser ?? s'est à dire peser avoir un droit de regard, et de dire ce qu'ils ont fait de bien ou pas dans notre vie ?? je pose juste une question ???

  • @gretalegrie5812
    @gretalegrie5812 2 года назад +2

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour moi. Moi j'aime beaucoup le travail que vous faites bon courage à vous.

  • @annafavart5643
    @annafavart5643 Год назад +2

    Merci Père, dur de pardonner les vacheries, mais on y arrive même si c'est après la mort des parents; quand on pardonne, même un peu, on arrive mieux à s'accepter, car on ne se voit plus par leurs yeux.Seigneur bénissez tous ceux que leurs parents rejettent et détruisent !

  • @emmanuellec4050
    @emmanuellec4050 4 месяца назад +1

    Comment pardonner à un de ses parents quand il nous a fait du mal (vraiment du mal !)

  • @Ujskdkebe82
    @Ujskdkebe82 2 года назад +3

    J'adore l'état d'esprit ! Merci pour vos conseils
    Super vidéo

  • @pino1677
    @pino1677 2 года назад +2

    J AI ETE ABANDONNE A MA NAISSANCE,ON M A PLACE A L AGE DE 5 ANS CHEZ UN COUPLE D AGRICULTEUR, J AI VECU CHEZ EUX PENDANT 8 ANS, C EST A PEINE S IL ME PARLAIT, IL M ADRESSAI LA PAROLE QUAND IL Y AVAIT QUELQUE CHOSE A FAIRE, D ABORD JE ME SOUVIENS QUE PENDANT CES HUIT ANS, MONSIEUR MAUREL NE M A JAMAIS APPELE PAR MON PRENOM,PAS UNE SEULE FOIS,ET D AILLEURS UNE FOIS IL M A DIT QUE JE VALAIS PAS PLUS CHER QUE LE PAIN QUE JE MANGEAIS, CHEZ SES GENS LA J AI ETE TRES MALHEUREUX CAR J EN SOUFFRE ENCORE AUJOUR D HUI ET J AI 64 ANS. J ETAIS CHEZ EUX COMME UN PETIT VALET DE FERME.MON MEILLEUR AMI A LA FERME, C ETAIT LE VIEUX CHIEN , QUINOU C ETAIT SON NOM!!!

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 года назад +1

      Je suis désolé et cela me boulverse. Je prierai avec vous ce soir, et je demanderai que Dieu soit votre consolateur. Que Dieu vous protège !

    • @pino1677
      @pino1677 2 года назад +1

      merci pour votre petit mot,si gentil, mais je vous rassure, meme si on me considerai comme une petite bete, j ai fini par pardonner,avec le temps, merci encore frere PAUL.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 года назад

      @@pino1677 amen... priez pour moi; Dieu écoutera votre prière.

    • @nathalie7593
      @nathalie7593 Год назад

      @@pino1677 bonsoir,que Dieu vous bénisse et vous console 💗💐

  • @christophechabruere2336
    @christophechabruere2336 2 года назад +2

    Je pense que le pardon envers un parent est plus simple que un parent qui se pardonne et oui une fois adulte ils voient la vérité et la c'est dur d'assumer et ce réfugiés dans son rêve est bien plus séduisant

  • @jean-jacquesbauduin8601
    @jean-jacquesbauduin8601 2 года назад +4

    C’est très difficile. A part donner la vie sans donner l’amour c’est dommage. Lorsque qu’on n’a pas eu d’amour d’un père qui vous détruit .
    On peut pardonner mais ne pas trop demander d’aimer, c’est amère de ne pas être aimer. Et si certaine personne vous détruise toute vos force. Au point de ne plus exister. C’est difficile vraiment.

  • @loulou3744
    @loulou3744 3 года назад +5

    Thème important ! Merci

  • @hugogrc3198
    @hugogrc3198 3 года назад +15

    "Non mais oh ! Comment tu parles de ton père ? C'est lui qui t'as nourri, qui t'a élevé. Moi mon père il était charron, et je peux te dire que ça filait droit à la maison"
    (Dsl trop tentant la citation 😆😆)

    • @joffreypub149
      @joffreypub149 3 года назад +3

      Mais enfin, son père était nazi. XD

    • @charlescohu4078
      @charlescohu4078 3 года назад +2

      @@joffreypub149 oui peut-être mais c'est quand même son père. Mdr

    • @contaminateur
      @contaminateur 3 года назад

      @@charlescohu4078 Il est 23h23, je ne sais pas ce que je fais ici, mais vous avez refait ma soirée 😂👏🏻👏🏻

  • @fannyfavara9784
    @fannyfavara9784 2 года назад +2

    Bonsoir c'est bien ce que vous dite et tellement vrai merci ,

  • @MarieSena
    @MarieSena 3 года назад +4

    Merci 🙏❤️

  • @prenomnom7493
    @prenomnom7493 3 года назад +2

    Ah flûte j'ai toujours cru que le commandement était "au nord, tes parents" 🤣

  • @mamiamoi6246
    @mamiamoi6246 2 года назад +2

    Je ne suis pas d’accord quand le mal est fait il est fait, il vaut mieux couper les ponts au lieu de se faire mal, justement je pense que Dieu coupes les ponts il ne faut pas forcer la nature.

  • @gaetanfaik
    @gaetanfaik 2 года назад +2

    Bonne prêche, je vais y réfléchir. Merci 🔥