GUERRE D'ALGERIE: François Mauriac et "Le nouveau bloc-notes 1961-1964"
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Rencontre avec François MAURIAC (25/10/1968) , à propos de la publication du « Nouveau Bloc Notes 1961-1964 » " nous avons tous été victimes du mensonge initial «l'Algérie c'est la France»" « la connivence de Mitterrand avec Tixier Vignancourt me fait honte ».
-------------------------------------
François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français.
Il est lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926, membre de l'Académie française à partir de 1933, lauréat du prix Nobel de littérature en 1952.
---------------------------------------------------------
"La politique a marqué chaque étape de la vie du grand écrivain. Après avoir connu quelques fluctuations, il s'est jeté à corps perdu dans la Résistance et surtout dans le combat anticolonialiste, qui a fait de lui l'une des grandes consciences de l'après-guerre.
Durant ces années qui voient la défaite de Dien Bien Phu (mai 1954) et le début de la guerre d'Algérie (novembre 1954), Mauriac ne cesse de dénoncer des tabous tels que la violence et la corruption coloniales. Journaliste, il se veut avant tout le témoin d'un procès éternel contre l'injustice et le mensonge. S'il écrit, c'est pour déposer à la barre sanglante de l'Histoire au nom de sa conscience. Chez lui, combat politique et combat spirituel se rejoignent. Mais il n'est pas qu'un formidable témoin, il est aussi plus subtilement un guetteur, épiant les «signes d'un retour à l'humain »."
[ Politique de François Mauriac - Violaine MASSENET]
Quel homme délicieux !
Coming out antigaulliste..
La honte de la gauche...