Il faudrait pas oublier que Mitterrand était l’opportuniste par excellence. Il était fervent petainiste avant de retourner sa veste quand il a compris que les nazis allaient perdre la guerre en Russie . Il est resté l’ami de Bousquet , (responsable de la déportation de milliers de juifs) ,jusqu’à la fin de sa vie.
Vous connaissez la chanson de Jacques Dutronc...l ' opportuniste.. Et bien voilà qui était F. Mitterrand. Il n'a jamais été contre la peine de Mort....Voici qui était réellement ce monsieur... Avis défavorable au recours » ou encore « Recours à rejeter » : ces deux formules tracées à l'encre bleue ont la préférence de François Mitterrand quand, garde des Sceaux, il décide de donner un avis défavorable au recours en grâce des condamnés à mort du FLN dont les dossiers lui sont soumis. René Coty, président de la République - et décideur ultime -, préfère barrer d'un long trait noir la première page du formulaire administratif et indiquer sur l'autre, d'une écriture ronde d'enfant, qu'il laissera « la justice suivre son cours ». Des expressions qui reviennent tout au long des dossiers de condamnés à mort exécutés durant la guerre d'Algérie que Le Point, au bout de quatre mois d'enquête, a pu consulter... Et on ne parle pas de son adoration de Pétain pendant la guerre.
@@anglesdevues4276 et Petain et toute la France a fait le bon choix en 39-45 avec votre pseudo resistance et quelques morts ! Encore une fois les Anglais vous ont remis à l'ordre
@@anglesdevues4276 Il a choisi sa cause et lui a été fidèle jusqu'au bout: il était algérien, né en Algérie et anticolonialiste. Que vous ayez une opinion différente est votre droit, mais évitez de juger et de mépriser, le bon choix des uns sera toujours un mauvais choix pour d'autres...
@@cathharris2002 Mais quand on compare les lois de la France (à part les lois d'indigénat du temps du colonialisme, aujourd'hui l'heure n'est plus au ''décolonialisme'' et à la ''mono-repentance'' unilatérale de l'Occident sur la traite négrière, unes des facettes du wokisme) et les lois de l'Algérie, ce sont celles de la France qui respectent le mieux les droits universels de l'homme (Jack le Fou un Algérien qui est réfugié politique au Canada). Idem entre les lois d'Israël et celles des deux autorités Palestiniennes (Waleed Al-Husseini un Palestinien qui est réfugié politique en France). Aussi entre celles des USA et celles des Nouvelles Forces de l'Axe Russie poutinienne/Iran hezbolliste/Syrie assadienne. Vous comprendrez que ces paramètres entrent en ligne de compte sur mon vote du premier tour des législatives (ne pas isoler la France, ne pas diviser l'Occident, ne pas faire de la France un pion des Nouvelles Forces de l'Axe et/ou de ses alliés Bolivariens d'Amérique Latine avec l'un ou l'autre des extrêmes, et l'appauvrir dans une politique du 100% renouvelable en matière d'énergie).
Certes Yveton n'a pas voulu donner la mort, mais tout de même il n'a pas choisi une voie pacifique et surtout n'a pas choisi une bonne cause (il a soutenu un mouvement, le FLN, qui pratiquait des attentats aveugles et meurtriers et qui de nos jours continue dans sa haine de la France, notamment dans un odieux couplet de son hymne national - bien plus haineux que le ''un sang impur abreuve nos sillons - qui certes est lui aussi douteux, mais ne désigne pas un groupe déterminé de personnes ou une société déterminée, comme avec ce couplet odieux de l'hymne Algérien qui veut montrer sa perpétuelle haine de la France, quand par exemple le Vietnam a tourné la page du colonialisme Français et de l'impérialisme Américain -'' -) et a quand même trahi ses origines (de même que les arabistes et islamistes Nord-Africains qui ont trahi leurs origines et leurs cultures Berbères/Amazighs et Égyptiennes/Coptes). Je ne défends pas le fait qu'il ait été exécuté, mais il ne faut certainement pas en faire un martyr, encore moins un martyr de la liberté, c'est seulement un pauvre gars qui a fait une terrible erreur dans sa vie, dans un terrible et complexe contexte.
@@caonabotaino4861 Et que pensez-vous de la reine Dihya (une cheffe Berbère/Amazigh chrétienne, juive ou païenne, de la fin du VIIeme siècle et du début du VIIIeme siècle) qui a vaillamment résisté à l'envahisseur, colonisateur et esclavagiste Arabo-musulman (le boxeur Cassius Clay s'est trompé en changeant de nom, il pensait qu'il portait le nom d'un esclavagiste, alors que Cassius Clay était le nom d'un Kentuckyen qui s'est battu contre l'esclavage au milieu du XIXeme siècle, s'est même rangé dans le camp nordiste durant la guerre de Sécession, et que le Muhammad du VIIeme siècle et son gendre Ali possédaient des esclaves - dans un hadith sahih, une des ''biographies authentiques'' de Mahomet/Muhammad, un esclave Arabe ; les Arabes Sémites et plus généralement les Moyen-Orientaux sont, comme les Européens, des blancs, le Moyen-Orient est même la terre d'origine des Caucasiens, les haplogroupes paternels/chromosomesY J Sémite, I Premier-Européen et G Anatolien ; a déclaré à Mahomet/Muhammad qu'il était un homme libre et un musulman, et quand son maître Arabo-musulman est venu le réclamer à Mahomet/Muhammad, ce dernier pour le dédommager lui a donné deux esclaves noirs ; c'est dire la sois-disant absence de racisme, la sois-disant égalité, le sois-disant projet d'abolition progressive de l'esclavage qu'il y a dans le paradigme islamique, en plus de sa mysoginie institutionnelle et de son sectarisme/xénophobie à l'égard des non-croyants au ''message'' islamique ;, et s'est attelé par la suite à s'assurer que les personnes qui lui déclarent être libres ne soient pas des esclaves -)?
@@anglesdevues4276 oui, sauf que l'attentat contre l'usine à gaz aurait désorganisé le système colonial français. Certes, il y aurait eu des morts, mais il y avait un objectif startégique, contrairement aux attentats dans les bars qui étaient très meurtiers. D'ailleurs qu'aurions-nous fait, nous, contre le colonialisme, criminel dans son essence et ses dizaines de milliers de morts??? De la morale? Des bons sentiments?
@@loubecarut2192 Pas si libre que ça l'Algérie d'aujourd'hui. Elle persécute les athées, les apostats, les chrétiens et les Kabyles libres. Le colonialisme Français avait ses imperfections (l'indigénat), mais la République Française et la laïcité sont infiniment meilleures que l'hégémonie du FLN et son sécularisme imprégné de l'archaïsme de la religion islamique (même si c'est une charia très light).
@@stefanogattoCH La majorité des Français(e)s… En principe ,en matière de majorité ,on s’incline devant la voix populi ,mais les politiques et certains extrémistes ,souvent les mêmes d’ailleurs ,nous ont prouvé le contraire .Un exemple célèbre :le référendum de 2005 …
@@c.chelseathedog7987 pas bien compris... je disais que la majorité des Français(es) sont favorables à la peine de mort. Vous dites que le parlement n'aurait donc pas dû voter son abolition?
Paix à son âme,un homme juste ,mort pour le pays qu'il a vu naître et qu'il défendait au péril de sa vie , l'Algérie lui sera toujours reconnaissante ,Repose en paix le Brave.......
@@jacquesscoti5951 l´Algérie est indépendante, nos morts n´ont pas été pour rien, contraire aux gâchis laissés par la France dans cette guerre.!!!. -30 à 35.000 officiers soldats, 12 à15.000 français d´Algérie 60.000 harkis morts pour rien.!!!. -L´Algérie française perdue pour un million francais nés en Algérie fuyant, délaissant leur pays, leurs biens et six de leurs générations dans nos cimetières.!!!.. -Déracinement de 400.000 harkis avec famille parqués dans hangars par la France.!!. -1.000 à 1.200 milliards de dollars engloutis dans cette guerre par la France pour rien.!!!... Un bilan lourd et l´image très négative laissée en Algérie par la France dans cette guerre coloniale injuste que la France traîne tel un boulet nauséabond.!!!...
@@Dan-m2n6s Qui te dit qu´il n´est pas mort musulman !?.....SEUL DIEU sait et connaît les coeurs, LUi LE SEUL accorde à tout être humain sa Miséricorde après lui avoir purifié l´âme. !!!..
Malheusement, il n'a pas eu toute la reconnaissance du pays, pour lequel il s'est sacrifié. Son nom est inconnu du grand public, sauf pour les "Avertis" qui aiment leur pays et son Histoire. Merci, Monsieur, pour cette vidéo qui a quand même rendu hommage à ce digne martyr.
Ça c'est ce que l'on veut leur faire croire/ mourir pour la patrie/ la cause juste... en fait ils meurent pour les industriels et l'argent !!! ANATOLE FRANCE Là ce sont les usa qui ont mis main basse sur le petrole/ ce dernier n'aurait pas existé... je me prends à rêver de l'absence des événements cruels ...😢🩷💙🩵💛🧡💐💐💐🪷🪷🪷🌹🌹🌹🪻🪻🪻🪻🌷🌷🌼🌼🌼🌼🌴🌼🌴🌴🌴🌴🌼🌼🌼🌲🌲🌲🍀🍀🍀🍀🌲🌲🌲🌲🍀🍀🍀🍀🌲🌲🌲🌲
Les poseurs de bombes ne seront jamais des heros , toujours et partout considérés comme des lâche et exécutés Ils doivent assumer leurs actes. Je rappelle que pendant la guerre civile en Algérie (FLN contre les islamistes du FIS ) les responsables du FLN qui dirigeaint l'algérie n'ont eu aucune pitié pour les islamistes du FIS qui posaient des bombes dans les lieux publics..certains ne veulent voir que ce qu'ils ont envie de voir !
@@paulettedantony5108 Par diversion, tu sautes sur sujet interne algérien. Nôtre guerre contre la France était comme celle contre nazis par résistants jeter horsd´Algérie colonialisme désigné Crime contre humanité par Macron. Les massacres, assassinats, destructions OAS d´avril 61 à juillet 62 tu oublies plus meurtrières et destructives.L´OAS a commis centaines crimes bombardements, quartiers arabes, pose de bombes, assassinats sans distinction francais anti oas, gendarmes, soldats, fatmas, tuberculeux mitraillés au sanatorium Climat France, bombarde quartiers arabes au mortiers centaines morts brule infrastructures bibliothèques, silos à blé, tours de contrôle aéroports, raffineries, fûts à carburant, applique terre brûlée azimute séquestre millier travailleurs ceux quittant leur quartier et allant à leur labeur abbatus par desgamins fou de l´oas qui met l´Algérie mise à feu et sang durant14 mois.Les actes OAS obligent tous les colons pieds noirs d´Algérie à fuire plus grande partie vers la France pays expéditeur d´il y à132 ans qui les recoit avec mépris.!!! Quant à rappeler crise interne passée entre algériens c´est mesquin de ta part. L´Algérie se développe vit mieux qu´au temps colonial il ya ouverture timide aux plans économique culturel médiatique politique sociale. Le système actuel question temps, périra Inshaa-Allah.!!!
@@Francedefence. Je suis contre la peine de mort, mais Fernand Yveton n'en mérite pas pour autant d'être un martyr, c'est un pauvre gars qui a fait un terrible et mauvais choix (pour une mauvaise cause, non pas que l'Algérie devait rester sous la tutelle Française, mais que le FLN est allé beaucoup plus loin qu'un combat pour la liberté - et reste encore dans quelque chose qui n'est pas de l'entente entre nations, dixit l'odieux couplet anti-France de l'hymne national Algérien -, notamment dans ses attentats terroristes lors de la guerre d'indépendance Algérienne) dans un terrible et complexe contexte.
Poser une bombe dans un lieu mal surveillé ou mal défendu n'a jamais fait un héros de personne. En plus, ce maladroit s'est fait gauler. Ridicule, pitoyable, malheur aux vaincus.
Que les âmes des victimes (innocentes) des islamistes (notamment Lounès Matoub), des nazis, des esclavagistes (Arabo-musulmans, Occidentaux, Africains Subsahariens, Extrême-Orientaux, Amérindiens.....), des activistes extrémistes (notamment du FLN), des communistes totalitaires, de l'Inquisition, de la Charia........., que tous les gens biens (de quelque confession et liberté de conscience que ce soit) puissent jouir d'un voyage cosmique éternel, si le cosmos et l'existence ont des finalités.
Un martyrs pour nous algériens, des hommes courageux qui se sont soulevé contre leur propre gouvernement pour mourir pour une cause juste. Immense respect, à lui, Maurice audin, Henri maillot et beaucoup d'autres Français valeureux qui ont aidé l'Algérie.
Des héros pour vous, des traîtres pour nous ! C'est comme ça ! Il y a eut des soldats allemands qui ont aidé les Français durant la guerre. Rien n'est simple ! De même qu'il y a aujourd'hui des Arabes en France qui ont compris que l'invasion migratoire est une catastrophe pour la France et que l'attitude des banlieusards est inadmissible. Certains votent même RN ou Reconquête. Merci à ces héros.
@@dardar28ll Les banlieusards emmerdent tout le monde avec leur agressivité et les islamistes sont les nazis d'aujourd'hui . Il y a beaucoup à dire et à redire. Que dire quand des Musulmans agressent des pompiers comme ça arrive tout les jours par exemple ? Que dire quand la France entière brûle comme il y a quelques semaines ? Que dire quand des profs sont menacés d'une Samuel Paty.? Que dire quand un journaliste est condamné pour avoir dit que nos prisons sont pleines de Musulmans c'est à dire la vérité ? Que dire quand des Musulmans jettent des pierres sur une procession catholique en hurlant "Ici c'est la terre d''Allah? Etc ... Oui ! Que dire de tout ça ? Votre commentaire laisse rêveur.... Encore une fois merci à ces Musulmans qui se battent à nos côtés pour éviter la catastrophe. Bonne journée
@@cyranodebergerac1080 l'immigration et la colonisation, c'est pas pareil, la France a fait venir des colons de plusieurs pays européens en Algérie et elle leurs a données les terres algériennes les plus fertiles, a rasés des villes algériennes traditionnelles où vivaient les algériens pour construire des villes haussmanniennes,pour les colons, ils brûlés des villages algériens pour construire d'autres pour les européens, ils ont données la citoyennetés françaises au colons européens et au juifs séfarades et ils ont réduit les algériens au statut d'indigènes dans leurs propres pays, ils ont détruit en partie la culture algérienne et sa structure sociale, ils ont même changés les noms des algériens qui s’appelaient tous ait ou ibn qui veut dire fils d'eux en nom d'animaux pour détruire leurs arbres généalogiques et aussi pour les humiliés, c'est normal que des certains fils ou filles de colons qui sont un minimum humain soit scandalisé parle traitement que subit la population autochtone l'immigration, c'est juste une population qui immigre d'un pays à un autre pour trouver un travaille et vivre dignement, oui des problèmes peuvent survenir entre la population autochtone et les immigrés due à la différence culturelle même les français immigrent dans d'autres pays comme en Suisse, en Belgique, au Royaume Uni, au USA, au Canada, en Thaïlande, au Emirats Arabes Unis ou en Australie et beaucoup d'immigrés français sont victimes de racisme dans ses pays
@@wahabbdj4215 yveton est un cas particulier qui mérite un hommage particulier mais cela n'a pas été fait pour la simple raison qu'il a combattu sous la bannière du PCA
@@victorinelagoutte6782. Fernand Yveton c'est un pauvre gars qui a fait un terrible et mauvais choix (pour une mauvaise cause - les méfaits du FLN et ses encore actuelles rancunes anti-France. L'Algérie n'avait pas à rester sous la tutelle d'une autre nation mais elle n'avait pas forcément besoin d'un mouvement comme le FLN pour obtenir son indépendance -) dans un terrible et complexe contexte.
Ça fait quelques temps que les médias français ne cessent d'embellir l'Algérie au moment où l'UE veut se détourner du gaz Russe. On veut donc penser que d'ici quelques années les algériens auront une meilleure image en France et plus d'entrées.
oui, c'est marrant comme les faits historiques reviennent en fonction de l'actualité..... Je souhaite que de moins en moins de gens se laissent influencer , et n'écoutent que leur coeur
La France a très récemment eu des démêlés avec l'Algerie, une partie concernait l'histoire. Par la suite j'ai entendu parler du déclassement de certaines archives concernant l'Algerie. Les rapports sont devenus moins houleux par médias interposés. Je viens d'y repenser parce que j'ai craint que cela ne pose problème pour la demande de livraison de gaz supplémentaire venant d'Algérie. Mais bon, il ya tellement d'autres problèmes pour la livraison du gaz...
Apparemment les faits vous dérange, quand les archives militaires concernant cette période seront entièrement accessible aux historiens il y aura toujours des gens qui viendront nous dire que les faits sont "anti-français", vous préférez des mensonges qui rassurent plutôt que des vérités qui dérangent car c'est bien plus confortable ....
Mitterrand est passé par toutes les couleurs politiques: extrême droite dans sa jeunesse, social-démocratie raciste et colonialiste sous la 4e république, gauche socialiste anticapitaliste dans les années 70, pour finir libéral admirateur de Thatcher une fois au pouvoir. Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.
Fernand iveton et Henry maillot français d'Algérie qui ont laisse leurs vie pour que l'algérie 🇩🇿 vive!! non même pas eux une rue a alger en hommages de leurs sacrifice qui porte leurs nom contrairement a d'autre !! regrettable.
@@myriammaryam5257tous les français morts pour l'Algérie ont leurs noms sur les stèles et plaques de noms de rue. Yveton, Maillot, Audin, Laribere et la liste est longue.
Le FLN a commis des crimes, et ce qu'à fait Fernand Yveton était un crime même s'il ne voulait faire que des dégâts matériels, mais pour une cause qui commettait des attentats terroristes sur des civils innocents (je ne justifie pas non plus son exécution et je ne soutien pas la peine de mort).
le seul chef digne de ce nom que la gauche francaise ait eu au 20E siecle; la gauche francaise en 2022 a perdu la moitie de son electorat par rapport a l epoque de tonton
Poser une bombe dans un lieu mal défendu et mal protégé n'a jamais fait un héros de personne. En plus ce maladroit s'est fait gauler comme un bleu. Ridicule, pitoyable, n'est pas Bob Maloubier qui veut.
Chacun chez soit : les Français en France et les Algériens en Algérie. Il est normal que les Algériens honorent ce monsieur de même qu'il devrait être normal que les Français honorent et aident ceux qui cherchent à débarrasser la France de l'islamisme.
Il a eu pour avocat maître Vergez. Autrement dit pas défendu mais enfoncé. Cet avocat disait qu'il ne fallait pas défendre l'accusé mais ses idées. Regardez Fernand Meysonnier.
La France pays des droits de l'homme inventeur de la guillotine qu'ils reposent tous en paix Les guillotinés de la guerre d'Algérie et tahya el Djazaïr comme comme ils disent les algériens ❤️🇩🇿❤️👍👍👍👍👍 👍👍
il y avait une rue Fernand Yveton a Oran derriere la mairie.Dans les annees 90,elle a ete debaptiséee pour la remplacer par le nom d un revolutionnaire de la 25 heure!!!.D autre part Jean Luc Ainaudi a ecrit un ouvrage sur cet homme
Mitterand l'mperial était un homme sans morale, qui a été de toutes les impostures. Pourtant, président de la république francaise à 2 reprises, fossoyeur de la gauche, il a fini paisiblement, et jamais inquiété. Les fantômes de son passé ont ils hanté ses nuits? J'en doute.
l'Algérie ne peut être que française, puisse le gouvernement algérien se soumettre à la France et s'offrir en tant que 3 départements. l'Algérie sans la France est perdue spirituellement et matériellement.
Le jeu de mots chez vous c’est naturel des décisions comme ça doivent être signées officiellement entre présidents entre le référendum algerina regerundum français c’est pas avec le jeu de mots et fausse écriture qui devient une source de négociation politique financière sociale culturelle
EN 1981, LES ALGERIENS EN FRANCE ONT PARDONNE EN VOTANT CONTRE LE SORTANT !!! ILS ONT EU RAISON. Je n'aime guère les Ministres de l'Intérieur.... Mais vous avez raison pour ce qui est de 1956. C'était une SALE guerre.
Ce n'est pas parcequ'on est contre la peine de mort (comme moi), qu'il faut faire des criminels avérés (et ce qu'a fait Fernand Yveton était un acte criminel, même s'il n'avait prévu que de faire des dégâts matériels) qui ont été exécutés, des martyrs.
BRAVO et MERCI de nous faire connaître ce héro de l'indépendance de l'Algérie. Pied noir et militant communiste dans son entreprise, il a été guillotiné par Mitterand qui n'a jamais eu de remord à ma connaissance de son passé de ministre des injustices pendant cette sale guerre.
Fernand Iveton était membre du Parti communiste algérien (et non du Pcf, comme Maurice Audin par exemple), ce qui est omis par ce récit ; la seule histoire de cette affaire à ce jour est toujours "Pour l'exemple l'affaire Fernand Iveton" de Jean-Luc Einaudi (L'Harmattan, 1986). C'est elle qui est la source du roman de Joseph Andras "De nos frères blessés" et du film du même titre et donc ... de ce podcast. Fabrice Riceputi
Ne rêvez pas, même mon oncle, très à droite, etait allé travailler en Algérie en 1950 et en était revenu trois ans après avec le constat que l’ indépendance était inéluctable mais à l’époque les pieds noirs étaient hystériques rien que de l’évoquer. L’ histoire lui donna raison.
Mitterrand fut un va-t-en-guerre féroce en bon vichyste qu'il a été toute sa vie. Plus retors que lui, il n'y avait pas. Toujours opportuniste changeant de casquette selon les intérêts du moment.
Bravo pour ce petit reportage. Seule erreur : "Mitterand restera hanté toute sa vue par Iveton" Lorsque des journalistes lui ont posé la question, alors qu'il était président, il ne s'en souvenait même pas ! Et ça doit etre vrai puisqu'il a envoyé 50 hommes à la guillotine....Un de plus, un de moins ! De plus, pour être hanté par un tel souvenir, il faut avoir une conscience...
@@marcmarco4910 Peu importe. Même si je suis contre la peine de mort, Fernand Iveton n'en mérite pas pour autant d'être érigé en martyr, c'était un traître à la France et un terroriste, point barre!
Exactement. Si le président ne suit pas cet avis de la chancellerie, c'est généralement pour être encore plus clément et ainsi montrer sa grandeur d'âme !! Seule exception à ce jour : Christian Ranucci, dont le casier judiciaire était vierge, qui était mineur au moment des faits, condamné sans aucune preuve et qui a toujours clamé son innocence. La Chancellerie a fort logiquement recommandé la grâce. Giscard l'a fait guillotiner. Mais dans quel monde vivons-nous ??
Qu'il repose en paix Un homme de principes avec des valeurs humanistes nous peuple et gouvernement algérien nous t'oublierons jamais tu es un Algérien un martyr mort avec les honneurs l'Algérie reconnaissante a ses enfants
Ceux qui ont cru en L'Algerie independante , ont combattu pour elle et on perdu la vie, l'Ultime sacrifice, des martyrs pour la juste cause de leur pays...Qu' ils soient remercies pour leurs idees de justice et leur bravoure...Qu, ils reposent en paix...Helas, tous les autres , ont vide' l'Algerie , ont prit le bateau, pour laisser un pays , helas qui les avait naitre, sans ( substance grise) , sur appel de L'OAS... penalisant L'Algerie, independante... mais, videe' de ses Cadres...
Ce qui est décevant, ce martyr est méconnu chez les algeriens les autorités algériennes ont gardé le silence sur ce martyr ils lui ont jamais rendu honneur après l'indépendance, et son nom n'a pas été mentionné parmi les martyrs de la révolution pourtant il a sacrifié sa vie pour une Algérie est libre et indépendante
maintenant c est vous les colonialistes qui restais en france alors que l ons ne veus pas de vous !incapables de vivre sans la grande FRANCE qui vous nouri vous ne savais que faire de mendiçitè!
Un " coco " saboteur quelle surprise ? Comme ceux dans les usines qui sabotaient le materiel de guerre a destination de nos soldats en Indo On a bien fait de le raccourcir
Et en plus bien sûr lâché par son parti ! Une pensée pour les militants communistes français qui ont plié bagage et quitté la France pour aller s'établir au Paradis des Travailleurs, l'URSS.... Très peu ont pu revenir au bercail.
C’est bien que l’on en parle et de lui rendre Hommage pour son combat pour que l’Algerie sorte du colonialisme malheureusement les politiciens tel que Miterrand auront fait fonctionner la guillotines à plein régimes et combien ont subis la peine de mort!!!quel gâchis toutes ses vies humaines enlevées à leurs familles !!Gloire à tout ces Martyrs qu’elles que soit leur origines ou leurs religions merci. Et reconnaissance éternelle à ceux et celles qui ont menés ce noble combat contre le colonialisme et l’Injustice de tout ces systèmes qui ont déclenchés cette sale Guerre !!!
Rien à voir notre résistant français avait combattu les nazis criminels alors que cet homme avait posé des bombes pour tuer des français et des soldats
Paix aux âmes de tous les gens biens (de quelque confession et liberté de conscience que ce soit), surtout qui n'ont pas de fait de grosses conneries (et indubitablement Fernand Yveton a fait une grosse, terrible et grave connerie).
Continuez à cracher votre venin, des hommes comme lui dont Fanon sont honorés dans toute l'Algérie. C'est l'armée française qui s'est montrée ingrate envers les harkis en les abandonnant à une mort certaine pour privilégier les colons partisans de l'OAS qui pensaient rester en Algérie pour toujours.
Cher Monsieur, avec élégance, et pour clarification et vérité historique, il a agit pour le Parti " Cons_munistes", qui vous empoisonne la vie jusqu'à aujourd'hui, tout comme L.F.I
Il faudrait pas oublier que Mitterrand était l’opportuniste par excellence. Il était fervent petainiste avant de retourner sa veste quand il a compris que les nazis allaient perdre la guerre en Russie . Il est resté l’ami de Bousquet , (responsable de la déportation de milliers de juifs) ,jusqu’à la fin de sa vie.
Pas Étonnant quand on sait que Tonton est issu d uns famille de Droite ! Une vrai fraude comme tous le PS d ailleurs jusqu'à aujourd'hui...
😂😂😂😂😂
Vous connaissez la chanson de Jacques Dutronc...l ' opportuniste..
Et bien voilà qui était F. Mitterrand.
Il n'a jamais été contre la peine de Mort....Voici qui était réellement ce monsieur...
Avis défavorable au recours » ou encore « Recours à rejeter » : ces deux formules tracées à l'encre bleue ont la préférence de François Mitterrand quand, garde des Sceaux, il décide de donner un avis défavorable au recours en grâce des condamnés à mort du FLN dont les dossiers lui sont soumis. René Coty, président de la République - et décideur ultime -, préfère barrer d'un long trait noir la première page du formulaire administratif et indiquer sur l'autre, d'une écriture ronde d'enfant, qu'il laissera « la justice suivre son cours ». Des expressions qui reviennent tout au long des dossiers de condamnés à mort exécutés durant la guerre d'Algérie que Le Point, au bout de quatre mois d'enquête, a pu consulter...
Et on ne parle pas de son adoration de Pétain pendant la guerre.
Lui, c'est un homme d'honneur ! Un homme universel, un vrai humain.
Vous avez beaucoup d'humour !!
Paix a son âme !
🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Qu'il repose en paix l'histoire de se héros et éternel Fernand à jamais
Fernand Yveton est un pauvre gars qui a fait un terrible et mauvais choix dans un terrible et complexe contexte.
@@anglesdevues4276 et Petain et toute la France a fait le bon choix en 39-45 avec votre pseudo resistance et quelques morts ! Encore une fois les Anglais vous ont remis à l'ordre
@@anglesdevues4276 Il a choisi sa cause et lui a été fidèle jusqu'au bout: il était algérien, né en Algérie et anticolonialiste. Que vous ayez une opinion différente est votre droit, mais évitez de juger et de mépriser, le bon choix des uns sera toujours un mauvais choix pour d'autres...
@@cathharris2002
Mais quand on compare les lois de la France (à part les lois d'indigénat du temps du colonialisme, aujourd'hui l'heure n'est plus au ''décolonialisme'' et à la ''mono-repentance'' unilatérale de l'Occident sur la traite négrière, unes des facettes du wokisme) et les lois de l'Algérie, ce sont celles de la France qui respectent le mieux les droits universels de l'homme (Jack le Fou un Algérien qui est réfugié politique au Canada).
Idem entre les lois d'Israël et celles des deux autorités Palestiniennes (Waleed Al-Husseini un Palestinien qui est réfugié politique en France).
Aussi entre celles des USA et celles des Nouvelles Forces de l'Axe Russie poutinienne/Iran hezbolliste/Syrie assadienne.
Vous comprendrez que ces paramètres entrent en ligne de compte sur mon vote du premier tour des législatives (ne pas isoler la France, ne pas diviser l'Occident, ne pas faire de la France un pion des Nouvelles Forces de l'Axe et/ou de ses alliés Bolivariens d'Amérique Latine avec l'un ou l'autre des extrêmes, et l'appauvrir dans une politique du 100% renouvelable en matière d'énergie).
Comme tous les communsites algériens, qui sont morts pour l'Algérie libre, indépendante, émancipée, en combattant le colonialisme.
Paix a ton ame Mr Yveton
Allah yarham chouhadas 🇩🇿
Certes Yveton n'a pas voulu donner la mort, mais tout de même il n'a pas choisi une voie pacifique et surtout n'a pas choisi une bonne cause (il a soutenu un mouvement, le FLN, qui pratiquait des attentats aveugles et meurtriers et qui de nos jours continue dans sa haine de la France, notamment dans un odieux couplet de son hymne national - bien plus haineux que le ''un sang impur abreuve nos sillons - qui certes est lui aussi douteux, mais ne désigne pas un groupe déterminé de personnes ou une société déterminée, comme avec ce couplet odieux de l'hymne Algérien qui veut montrer sa perpétuelle haine de la France, quand par exemple le Vietnam a tourné la page du colonialisme Français et de l'impérialisme Américain -'' -) et a quand même trahi ses origines (de même que les arabistes et islamistes Nord-Africains qui ont trahi leurs origines et leurs cultures Berbères/Amazighs et Égyptiennes/Coptes).
Je ne défends pas le fait qu'il ait été exécuté, mais il ne faut certainement pas en faire un martyr, encore moins un martyr de la liberté, c'est seulement un pauvre gars qui a fait une terrible erreur dans sa vie, dans un terrible et complexe contexte.
@@caonabotaino4861
Et que pensez-vous de la reine Dihya (une cheffe Berbère/Amazigh chrétienne, juive ou païenne, de la fin du VIIeme siècle et du début du VIIIeme siècle) qui a vaillamment résisté à l'envahisseur, colonisateur et esclavagiste Arabo-musulman (le boxeur Cassius Clay s'est trompé en changeant de nom, il pensait qu'il portait le nom d'un esclavagiste, alors que Cassius Clay était le nom d'un Kentuckyen qui s'est battu contre l'esclavage au milieu du XIXeme siècle, s'est même rangé dans le camp nordiste durant la guerre de Sécession, et que le Muhammad du VIIeme siècle et son gendre Ali possédaient des esclaves - dans un hadith sahih, une des ''biographies authentiques'' de Mahomet/Muhammad, un esclave Arabe ; les Arabes Sémites et plus généralement les Moyen-Orientaux sont, comme les Européens, des blancs, le Moyen-Orient est même la terre d'origine des Caucasiens, les haplogroupes paternels/chromosomesY J Sémite, I Premier-Européen et G Anatolien ; a déclaré à Mahomet/Muhammad qu'il était un homme libre et un musulman, et quand son maître Arabo-musulman est venu le réclamer à Mahomet/Muhammad, ce dernier pour le dédommager lui a donné deux esclaves noirs ; c'est dire la sois-disant absence de racisme, la sois-disant égalité, le sois-disant projet d'abolition progressive de l'esclavage qu'il y a dans le paradigme islamique, en plus de sa mysoginie institutionnelle et de son sectarisme/xénophobie à l'égard des non-croyants au ''message'' islamique ;, et s'est attelé par la suite à s'assurer que les personnes qui lui déclarent être libres ne soient pas des esclaves -)?
Yveton est un algérien communiste ... donc athée ... ni dieu ni maître
@@anglesdevues4276 oui, sauf que l'attentat contre l'usine à gaz aurait désorganisé le système colonial français. Certes, il y aurait eu des morts, mais il y avait un objectif startégique, contrairement aux attentats dans les bars qui étaient très meurtiers.
D'ailleurs qu'aurions-nous fait, nous, contre le colonialisme, criminel dans son essence et ses dizaines de milliers de morts??? De la morale? Des bons sentiments?
@@loubecarut2192
Pas si libre que ça l'Algérie d'aujourd'hui.
Elle persécute les athées, les apostats, les chrétiens et les Kabyles libres.
Le colonialisme Français avait ses imperfections (l'indigénat), mais la République Française et la laïcité sont infiniment meilleures que l'hégémonie du FLN et son sécularisme imprégné de l'archaïsme de la religion islamique (même si c'est une charia très light).
Mitteran C'est le plus hypocrite des présidents français.
ok, mais que penser de la majorité des Français, qui encore aujourd'hui approuverait cette condamnation?
@@stefanogattoCH
La majorité des Français(e)s… En principe ,en matière de majorité ,on s’incline devant la voix populi ,mais les politiques et certains extrémistes ,souvent les mêmes d’ailleurs ,nous ont prouvé le contraire .Un exemple célèbre :le référendum de 2005 …
@@c.chelseathedog7987 pas bien compris... je disais que la majorité des Français(es) sont favorables à la peine de mort. Vous dites que le parlement n'aurait donc pas dû voter son abolition?
Oui mais Y a Manu quand même de nos jours…
Ouais...
Qu’il repose en paix. Gloire aux valeureux martyrs morts pour un idéal.
Paix à son âme,un homme juste ,mort pour le pays qu'il a vu naître et qu'il défendait au péril de sa vie , l'Algérie lui sera toujours reconnaissante ,Repose en paix le Brave.......
c est juste qu il soit mort pour rien
Si il mort comme chahid
@@jacquesscoti5951
l´Algérie est indépendante, nos morts n´ont pas été pour rien, contraire aux gâchis laissés par la France dans cette guerre.!!!.
-30 à 35.000 officiers soldats, 12 à15.000 français d´Algérie 60.000 harkis morts pour rien.!!!.
-L´Algérie française perdue pour un million francais nés en Algérie fuyant, délaissant leur pays, leurs biens et six de leurs générations dans nos cimetières.!!!..
-Déracinement de 400.000 harkis avec famille parqués dans hangars par la France.!!.
-1.000 à 1.200 milliards de dollars engloutis dans cette guerre par la France pour rien.!!!...
Un bilan lourd et l´image très négative laissée en Algérie par la France dans cette guerre coloniale injuste que la France traîne tel un boulet nauséabond.!!!...
Pourtant c'est un kafir, non?
@@Dan-m2n6s
Qui te dit qu´il n´est pas mort musulman !?.....SEUL DIEU sait et connaît les coeurs, LUi LE SEUL accorde à tout être humain sa Miséricorde après lui avoir purifié l´âme. !!!..
Respect à cet homme, paix à son ame
FRANCISQUE MITTERAND une ORDURE. Je le souhaite en enfer. Un traître
Malheusement, il n'a pas eu toute la reconnaissance du pays, pour lequel il s'est sacrifié. Son nom est inconnu du grand public, sauf pour les "Avertis" qui aiment leur pays et son Histoire. Merci, Monsieur, pour cette vidéo qui a quand même rendu hommage à ce digne martyr.
Qu'il repose en paix,les hommes justes meurent pour les causes justes.
Ça c'est ce que l'on veut leur faire croire/ mourir pour la patrie/ la cause juste... en fait ils meurent pour les industriels et l'argent !!! ANATOLE FRANCE
Là ce sont les usa qui ont mis main basse sur le petrole/ ce dernier n'aurait pas existé... je me prends à rêver de l'absence des événements cruels ...😢🩷💙🩵💛🧡💐💐💐🪷🪷🪷🌹🌹🌹🪻🪻🪻🪻🌷🌷🌼🌼🌼🌼🌴🌼🌴🌴🌴🌴🌼🌼🌼🌲🌲🌲🍀🍀🍀🍀🌲🌲🌲🌲🍀🍀🍀🍀🌲🌲🌲🌲
Paix à son âme, c'est un martyr algerien !
C est un français traître à son pays
On parle de l hypocrisie de Mitterand . N oublions pas la lâchetés du PC ! Iveton est un idéaliste qui s est fait manipuler
Je suis pas expert en la matière mais petite analyse ,Mitterrand n'était bon en politique ni en Algérie ni en France.
Paix à son Âme qu'il repose en paix Amine 🇩🇿 grand iveton grand tu le restera 🙏🙏🙏🙏☘️☘️🕯️🕯️
Fernand iveton ton nom est gravé dans le coeur des ALGÉRIENS.
Un blanc chrétien !
Mais bien-sûr ! 😏
Tout est lâcheté, mensonge et trahison chez les bicots.
Il mérite une statue a son nom
Ya t-il au moins une rue qui porte son nom en Algérie ?
@@Eli-zg3tjça m étonnerait 😂
Comme tous les communsites algériens, qui sont morts pour l'Algérie libre, indépendante, émancipée, en combattant le colonialisme.
Un vrai héros.
ses derniers mots furent; merde je ne pourrai pas aller faire la fete a la bastille le 10 mai 1981
@@philippebaron556 yveton a dit merde?
Alors bonappetit philppe 😈😈😈
Les poseurs de bombes ne seront jamais des heros , toujours et partout considérés comme des lâche et exécutés
Ils doivent assumer leurs actes. Je rappelle que pendant la guerre civile en Algérie (FLN contre les islamistes du FIS ) les responsables du FLN qui dirigeaint l'algérie n'ont eu aucune pitié pour les islamistes du FIS qui posaient des bombes dans les lieux publics..certains ne veulent voir que ce qu'ils ont envie de voir !
@@paulettedantony5108 on s en tape
@@paulettedantony5108
Par diversion, tu sautes sur sujet interne algérien. Nôtre guerre contre la France était comme celle contre nazis par résistants jeter horsd´Algérie colonialisme désigné Crime contre humanité par Macron. Les massacres, assassinats, destructions OAS d´avril 61 à juillet 62 tu oublies plus meurtrières et destructives.L´OAS a commis centaines crimes bombardements, quartiers arabes, pose de bombes, assassinats sans distinction francais anti oas, gendarmes, soldats, fatmas, tuberculeux mitraillés au sanatorium Climat France, bombarde quartiers arabes au mortiers centaines morts brule infrastructures bibliothèques, silos à blé, tours de contrôle aéroports, raffineries, fûts à carburant, applique terre brûlée azimute séquestre millier travailleurs ceux quittant leur quartier et allant à leur labeur abbatus par desgamins fou de l´oas qui met l´Algérie mise à feu et sang durant14 mois.Les actes OAS obligent tous les colons pieds noirs d´Algérie à fuire plus grande partie vers la France pays expéditeur d´il y à132 ans qui les recoit avec mépris.!!!
Quant à rappeler crise interne passée entre algériens c´est mesquin de ta part. L´Algérie se développe vit mieux qu´au temps colonial il ya ouverture timide aux plans économique culturel médiatique politique sociale. Le système actuel question temps, périra Inshaa-Allah.!!!
LALGERIE TON PAYS NE TOUBLIERA JAMAIS FERNAND LE HEROS DE NOS COEURS ET DE NOS AMES.... RIP MONSIEUR
Repose en paix Fernand l'Algérie ne vous oublira jamais
Comme quoi les pieds noirs n'étaient pas tous colonialistes...
Pourtant on leur a TOUS dit, "la valise, ou le cercueil"
Un héros! Paix à son âme
😂😂😂
@@Francedefence.
Je suis contre la peine de mort, mais Fernand Yveton n'en mérite pas pour autant d'être un martyr, c'est un pauvre gars qui a fait un terrible et mauvais choix (pour une mauvaise cause, non pas que l'Algérie devait rester sous la tutelle Française, mais que le FLN est allé beaucoup plus loin qu'un combat pour la liberté - et reste encore dans quelque chose qui n'est pas de l'entente entre nations, dixit l'odieux couplet anti-France de l'hymne national Algérien -, notamment dans ses attentats terroristes lors de la guerre d'indépendance Algérienne) dans un terrible et complexe contexte.
Poser une bombe dans un lieu mal surveillé ou mal défendu n'a jamais fait un héros de personne. En plus, ce maladroit s'est fait gauler. Ridicule, pitoyable, malheur aux vaincus.
Que son âme repose en paix parmi les justes.
Le peuple algérien ne vous oubliera ni vous, ni Audin, ni...
que des voyous !assassins de pauvres !gents innoçent!de la raquailles
Que les âmes des victimes (innocentes) des islamistes (notamment Lounès Matoub), des nazis, des esclavagistes (Arabo-musulmans, Occidentaux, Africains Subsahariens, Extrême-Orientaux, Amérindiens.....), des activistes extrémistes (notamment du FLN), des communistes totalitaires, de l'Inquisition, de la Charia........., que tous les gens biens (de quelque confession et liberté de conscience que ce soit) puissent jouir d'un voyage cosmique éternel, si le cosmos et l'existence ont des finalités.
Ni Bigeard?
Le Martyr Yveton, un Homme digne , paix a ton Âme mon Frère , 🇩🇿🇩🇿🇩🇿👋
Un traître à la nation française. Heureusement que la peine de mort existait !
C'était un homme de principes et pacifique un être humain qui mérite au moins de la reconnaissance
Un homme pacifique ne depose pas de bombe!
@@piev5060.
Exacte.
Fernand Yveton est un pauvre type qui a fait un terrible et mauvais choix dans un terrible et complexe contexte.
@@anglesdevues4276tfou
@@piev5060un facho, ça se tait comme une bonne petite soumise
Comme tous les communsites algériens, qui sont morts pour l'Algérie libre, indépendante, émancipée, en combattant le colonialisme.
Un martyrs pour nous algériens, des hommes courageux qui se sont soulevé contre leur propre gouvernement pour mourir pour une cause juste. Immense respect, à lui, Maurice audin, Henri maillot et beaucoup d'autres Français valeureux qui ont aidé l'Algérie.
on vois le remerciement
Des héros pour vous, des traîtres pour nous ! C'est comme ça ! Il y a eut des soldats allemands qui ont aidé les Français durant la guerre. Rien n'est simple ! De même qu'il y a aujourd'hui des Arabes en France qui ont compris que l'invasion migratoire est une catastrophe pour la France et que l'attitude des banlieusards est inadmissible. Certains votent même RN ou Reconquête. Merci à ces héros.
@@cyranodebergerac1080 sauf que nous on est pas des nazis et nous étions pas les agresseurs. Rien à voir
@@dardar28ll Les banlieusards emmerdent tout le monde avec leur agressivité et les islamistes sont les nazis d'aujourd'hui . Il y a beaucoup à dire et à redire. Que dire quand des Musulmans agressent des pompiers comme ça arrive tout les jours par exemple ? Que dire quand la France entière brûle comme il y a quelques semaines ? Que dire quand des profs sont menacés d'une Samuel Paty.? Que dire quand un journaliste est condamné pour avoir dit que nos prisons sont pleines de Musulmans c'est à dire la vérité ? Que dire quand des Musulmans jettent des pierres sur une procession catholique en hurlant "Ici c'est la terre d''Allah? Etc
...
Oui ! Que dire de tout ça ?
Votre commentaire laisse rêveur....
Encore une fois merci à ces Musulmans qui se battent à nos côtés pour éviter la catastrophe.
Bonne journée
@@cyranodebergerac1080 l'immigration et la colonisation, c'est pas pareil, la France a fait venir des colons de plusieurs pays européens en Algérie et elle leurs a données les terres algériennes les plus fertiles, a rasés des villes algériennes traditionnelles où vivaient les algériens pour construire des villes haussmanniennes,pour les colons, ils brûlés des villages algériens pour construire d'autres pour les européens, ils ont données la citoyennetés françaises au colons européens et au juifs séfarades et ils ont réduit les algériens au statut d'indigènes dans leurs propres pays, ils ont détruit en partie la culture algérienne et sa structure sociale, ils ont même changés les noms des algériens qui s’appelaient tous ait ou ibn qui veut dire fils d'eux en nom d'animaux pour détruire leurs arbres généalogiques et aussi pour les humiliés, c'est normal que des certains fils ou filles de colons qui sont un minimum humain soit scandalisé parle traitement que subit la population autochtone
l'immigration, c'est juste une population qui immigre d'un pays à un autre pour trouver un travaille et vivre dignement, oui des problèmes peuvent survenir entre la population autochtone et les immigrés due à la différence culturelle
même les français immigrent dans d'autres pays comme en Suisse, en Belgique, au Royaume Uni, au USA, au Canada, en Thaïlande, au Emirats Arabes Unis ou en Australie et beaucoup d'immigrés français sont victimes de racisme dans ses pays
Les grands hommes, quand ils partent, laissent une trace, un homme bon et noble qui n'aime pas l'injustice ❤
LOL Mitterand à été décoré par Pétain
@@francispetitnicolas446 Aucun rapport, il parle de Fernand Iveton
Fernand iveton un homme algérien rare pour ses qualités merci et gloire à nos martyrs ❤ vive l'Algérie indépendante
Comme tous les communsites algériens, qui sont morts pour l'Algérie libre, indépendante, émancipée, en combattant le colonialisme.
Un vrai héros , mort pour ses convictions et non pas de lassitude
Mr Iveton vous etes notre fierte et vous serez grave dans notre memoire merci d'etre allie fidele a l'Algerie
Un.e stele commemorative doit lui etre HERIGE A ALGER....
Son père a demandé qu une rue en Algérie porte son nom.cette demandé n'a pas reçu un avis favorable malheureusement
Il est dans les cœurs de tous les algériens. Beaucoups de nos martyres n ont pas eu cet hommage une rue à leurs noms.
@@wahabbdj4215 yveton est un cas particulier qui mérite un hommage particulier mais cela n'a pas été fait pour la simple raison qu'il a combattu sous la bannière du PCA
Effectivement, Fernand Yveton a été grave dans son choix de suivre le terrorisme (même ne faire que faire des dégâts matériels est du terrorisme).
Quel homme courageux et respectueux des principes les plus valeureux. Puisse t'il reposer en paix.
Vous parlez de Mitterrand je suppose?
@@hudiscool4186 tu plaisantes ?
Ah oui?? Quels valeurs? Poser des bombes?? Cette saloperie a eu ce qu'il méritait. Point à la ligne....
@@hudiscool4186oups! La vous tapez dur!!!🤣🤣🤣🤣😉😉😉☺️😅
@@victorinelagoutte6782.
Fernand Yveton c'est un pauvre gars qui a fait un terrible et mauvais choix (pour une mauvaise cause - les méfaits du FLN et ses encore actuelles rancunes anti-France. L'Algérie n'avait pas à rester sous la tutelle d'une autre nation mais elle n'avait pas forcément besoin d'un mouvement comme le FLN pour obtenir son indépendance -) dans un terrible et complexe contexte.
Maintenant les cocos n'ont jamais été une bonne chose pour la France.
Hors sujet
Sacré tonton toujours à côté de la plaque ...Vichy Algerie réunification de l'Allemagne bigamie
Ça fait quelques temps que les médias français ne cessent d'embellir l'Algérie au moment où l'UE veut se détourner du gaz Russe. On veut donc penser que d'ici quelques années les algériens auront une meilleure image en France et plus d'entrées.
oui, c'est marrant comme les faits historiques reviennent en fonction de l'actualité..... Je souhaite que de moins en moins de gens se laissent influencer , et n'écoutent que leur coeur
La France a très récemment eu des démêlés avec l'Algerie, une partie concernait l'histoire. Par la suite j'ai entendu parler du déclassement de certaines archives concernant l'Algerie. Les rapports sont devenus moins houleux par médias interposés.
Je viens d'y repenser parce que j'ai craint que cela ne pose problème pour la demande de livraison de gaz supplémentaire venant d'Algérie. Mais bon, il ya tellement d'autres problèmes pour la livraison du gaz...
@@marathonman1205 les crimes du fln
Apparemment les faits vous dérange, quand les archives militaires concernant cette période seront entièrement accessible aux historiens il y aura toujours des gens qui viendront nous dire que les faits sont "anti-français", vous préférez des mensonges qui rassurent plutôt que des vérités qui dérangent car c'est bien plus confortable ....
@@RaoulLeDegueu Le FLN n'aurait pas existé sans les crimes commis par les colons français
Paix à son âme.
Un communiste n' est jamais complètement innocent.
L' algerie ne sera indépendante que quand les berbères auront repris leur pays
Mitterrand est passé par toutes les couleurs politiques: extrême droite dans sa jeunesse, social-démocratie raciste et colonialiste sous la 4e république, gauche socialiste anticapitaliste dans les années 70, pour finir libéral admirateur de Thatcher une fois au pouvoir. Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.
De vrais hommes qui ont des valeurs....yarhamoum....
Fernand iveton et Henry maillot français d'Algérie qui ont laisse leurs vie pour que l'algérie 🇩🇿 vive!! non même pas eux une rue a alger en hommages de leurs sacrifice qui porte leurs nom contrairement a d'autre !! regrettable.
@@myriammaryam5257tous les français morts pour l'Algérie ont leurs noms sur les stèles et plaques de noms de rue. Yveton, Maillot, Audin, Laribere et la liste est longue.
Vous vivez en Algérie ? Si oui, je ne sais pourquoi vous n'avez pas vu les rues qui portent leurs.
@@myriammaryam5257 Si, y a une rue à son nom à Oran, Y a la place Audin au nom de Maurice Audin à Alger ... etc
@@ilelli3640Exact. Même l Hôpital Maillot à Alger....
Un crime d état! RIP🌹🕊
mitterrand a ralonge les conges payes ; ralonge le temps de retraite; il fallait bien qu il racourcisse quelque part
@@philippebaron556
Il va te raccourcir quelque part
Vanupied
le crime c est le FLN qui la pratiquer sans hontes pauvres femmes et enfants assassiner
Le FLN a commis des crimes, et ce qu'à fait Fernand Yveton était un crime même s'il ne voulait faire que des dégâts matériels, mais pour une cause qui commettait des attentats terroristes sur des civils innocents (je ne justifie pas non plus son exécution et je ne soutien pas la peine de mort).
Mitrand, pétainiste puis socialite. Ami de René de Bousquet, etc... no comment !
Mitterand, premier président de gauche, n'est ce pas....
Socialiste pour récupérer le partie.
Un opportuniste sans valeur !
Oui, et le premier à l'abolition
le seul chef digne de ce nom que la gauche francaise ait eu au 20E siecle; la gauche francaise en 2022 a perdu la moitie de son electorat par rapport a l epoque de tonton
@@lopezjeansebastien3503après avoir fait guillotiner des dizaines de condamnés. L'opportuniste a jute qu'en 80, ce n'était plus dans l'air du temps.
@@lopezjeansebastien3503 après avoir signé tant d'exécutions y compris secrètes
Il y en a qui ne veulent pas entendre cette vérité. Surtout les voisins de Houk
Paix à ton âme frère
Poser une bombe dans un lieu mal défendu et mal protégé n'a jamais fait un héros de personne. En plus ce maladroit s'est fait gauler comme un bleu. Ridicule, pitoyable, n'est pas Bob Maloubier qui veut.
Chacun chez soit : les Français en France et les Algériens en Algérie.
Il est normal que les Algériens honorent ce monsieur de même qu'il devrait être normal que les Français honorent et aident ceux qui cherchent à débarrasser la France de l'islamisme.
Propos de racistes !
Il a eu pour avocat maître Vergez. Autrement dit pas défendu mais enfoncé. Cet avocat disait qu'il ne fallait pas défendre l'accusé mais ses idées. Regardez Fernand Meysonnier.
Mitterand ? Le meme qui a recu la francsque de Petain? L amie de Bousquet? C est bizzare😂
« Il rêvait d’une Algérie ou algeriens et européens vivraient ensemble et heureux » la grosse blague
Oh ta gueule gogole
La France pays des droits de l'homme inventeur de la guillotine qu'ils reposent tous en paix Les guillotinés de la guerre d'Algérie et tahya el Djazaïr comme comme ils disent les algériens ❤️🇩🇿❤️👍👍👍👍👍 👍👍
il y avait une rue Fernand Yveton a Oran derriere la mairie.Dans les annees 90,elle a ete debaptiséee pour la remplacer par le nom d un revolutionnaire de la 25 heure!!!.D autre part Jean Luc Ainaudi a ecrit un ouvrage sur cet homme
Quelle honte !!!
Gloire eternelle a ce grand heros . algerien
Gloire éternelle à la reine Dihya qui a vaillamment combattu l'envahisseur Arabo-musulman !
Mitterand l'mperial était un homme sans morale, qui a été de toutes les impostures. Pourtant, président de la république francaise à 2 reprises, fossoyeur de la gauche, il a fini paisiblement, et jamais inquiété. Les fantômes de son passé ont ils hanté ses nuits? J'en doute.
Paix à son âme et vive l'Algérie
zobi fi therma atai
l algerie ne vie pas ;elle survie! incapables
l'Algérie ne peut être que française, puisse le gouvernement algérien se soumettre à la France et s'offrir en tant que 3 départements.
l'Algérie sans la France est perdue spirituellement et matériellement.
Bien sûr Gloire à FERNAND IVETON! Il repose en paix à côté de ses frères!
Le jeu de mots chez vous c’est naturel des décisions comme ça doivent être signées officiellement entre présidents entre le référendum algerina regerundum français c’est pas avec le jeu de mots et fausse écriture qui devient une source de négociation politique financière sociale culturelle
Iveton ❤🎉un brave type 🎉❤Mitteran un assassin 😮
EN 1981, LES ALGERIENS EN FRANCE ONT PARDONNE EN VOTANT CONTRE LE SORTANT !!! ILS ONT EU RAISON.
Je n'aime guère les Ministres de l'Intérieur.... Mais vous avez raison pour ce qui est de 1956. C'était une SALE guerre.
Il est mort 😂mitterand 😂Sauf si c'est votre kiff toucher les cadavres 😮😮
Un vrai héros sur contre l injustice paix à sans âme
Effectivement ceux qui promeuvent la haine et la violence (même en ne voulant que faire des dégâts matériels) sont sans âme.
Paix a son ame repos en paix le grand hero de l" algerie gloire a tous les martyrs de ll" algerie.
Je dédicace à tout à tout ceux qui défendent encore aujourd'hui la peine de mort.
pour dussopt il faut voir
Ce n'est pas parcequ'on est contre la peine de mort (comme moi), qu'il faut faire des criminels avérés (et ce qu'a fait Fernand Yveton était un acte criminel, même s'il n'avait prévu que de faire des dégâts matériels) qui ont été exécutés, des martyrs.
Algériens et Européens vivant égaux dans une Algérie indépendante et débarrassée du colonialisme 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
BRAVO et MERCI de nous faire connaître ce héro de l'indépendance de l'Algérie. Pied noir et militant communiste dans son entreprise, il a été guillotiné par Mitterand qui n'a jamais eu de remord à ma connaissance de son passé de ministre des injustices pendant cette sale guerre.
Mitterrand à laissé guillotiner toute ces personnes sans aucun remords il ne pensait qu'à sa carrière politique sans vergogne
Fernand Iveton était membre du Parti communiste algérien (et non du Pcf, comme Maurice Audin par exemple), ce qui est omis par ce récit ; la seule histoire de cette affaire à ce jour est toujours "Pour l'exemple l'affaire Fernand Iveton" de Jean-Luc Einaudi (L'Harmattan, 1986). C'est elle qui est la source du roman de Joseph Andras "De nos frères blessés" et du film du même titre et donc ... de ce podcast. Fabrice Riceputi
A cette époque la justice française faisait son travail! Cette époque est malheureusement révolue!
Ne rêvez pas, même mon oncle, très à droite, etait allé travailler en Algérie en 1950 et en était revenu trois ans après avec le constat que l’ indépendance était inéluctable mais à l’époque les pieds noirs étaient hystériques rien que de l’évoquer. L’ histoire lui donna raison.
Tonton la pire chose qui soit arrivé à la france, pire que petain.
N'exagérons pas! Mais un collabo, oui !
Oui, mais encore pires, ce français cocus dès 1983 qui l'ont réélu !...
Mitterrand fut un va-t-en-guerre féroce en bon vichyste qu'il a été toute sa vie. Plus retors que lui, il n'y avait pas. Toujours opportuniste changeant de casquette selon les intérêts du moment.
Bravo pour ce petit reportage.
Seule erreur : "Mitterand restera hanté toute sa vue par Iveton"
Lorsque des journalistes lui ont posé la question, alors qu'il était président, il ne s'en souvenait même pas ! Et ça doit etre vrai puisqu'il a envoyé 50 hommes à la guillotine....Un de plus, un de moins !
De plus, pour être hanté par un tel souvenir, il faut avoir une conscience...
Ce n'est pas le Garde des Sceaux qui décidait du sort des condamnés à mort, c'était uniquement du ressort du président de la république.
@@anglesdevues4276 Comme il est dit dans cette vidéo, le garde des sceaux examine chaque dossier et émet un avis...généralement suivi!
@@marcmarco4910
Peu importe.
Même si je suis contre la peine de mort, Fernand Iveton n'en mérite pas pour autant d'être érigé en martyr, c'était un traître à la France et un terroriste, point barre!
Exactement. Si le président ne suit pas cet avis de la chancellerie, c'est généralement pour être encore plus clément et ainsi montrer sa grandeur d'âme !!
Seule exception à ce jour : Christian Ranucci, dont le casier judiciaire était vierge, qui était mineur au moment des faits, condamné sans aucune preuve et qui a toujours clamé son innocence.
La Chancellerie a fort logiquement recommandé la grâce. Giscard l'a fait guillotiner.
Mais dans quel monde vivons-nous ??
un traître.........................
Ça dépend du referentiel😂😂😂
Paix a son âme
Mitterrand. Drole de personage. Opportunist et plutôt un homme de pouvoir que de conviction.
Qu'il repose en paix Un homme de principes avec des valeurs humanistes nous peuple et gouvernement algérien nous t'oublierons jamais tu es un Algérien un martyr mort avec les honneurs l'Algérie reconnaissante a ses enfants
Ceux qui ont cru en L'Algerie independante , ont combattu pour elle et on perdu la vie, l'Ultime sacrifice, des martyrs pour la juste cause de leur pays...Qu' ils soient remercies pour leurs idees de justice et leur bravoure...Qu, ils reposent en paix...Helas, tous les autres , ont vide' l'Algerie , ont prit le bateau, pour laisser un pays , helas qui les avait naitre, sans ( substance grise) , sur appel de L'OAS... penalisant L'Algerie, independante... mais, videe' de ses Cadres...
Le bon coco qui ne luttait pas par contre pour la libération de Budapest, de Bratislava et des autres Etats sattelites de l Urss
Paix à son âme
Paix à
Ce qui est décevant, ce martyr est méconnu chez les algeriens les autorités algériennes ont gardé le silence sur ce martyr ils lui ont jamais rendu honneur après l'indépendance, et son nom n'a pas été mentionné parmi les martyrs de la révolution pourtant il a sacrifié sa vie pour une Algérie est libre et indépendante
Paix à son âme 😢🙏
Paix à ton âme, brave homme et homme brave. Gloire à toi et à tous les martyrs, victimes du colonialisme français.
maintenant c est vous les colonialistes qui restais en france alors que l ons ne veus pas de vous !incapables de vivre sans la grande FRANCE qui vous nouri vous ne savais que faire de mendiçitè!
Gloire et paix aux Berbères/Amazighs, notamment la reine Dihya, qui ont résisté à l'envahisseur Arabo-musulman.
Un " coco " saboteur quelle surprise ?
Comme ceux dans les usines qui sabotaient le materiel de guerre a destination de nos soldats en Indo
On a bien fait de le raccourcir
Et pour finir c'est la France qui s'est fait raccourcir et ça continu
@@Fedmahn.Kassad.Et ......?
@@aldunois91 et c'est bien fait pour vous
@@Fedmahn.Kassad. Et ? ? ....
Et en plus bien sûr lâché par son parti !
Une pensée pour les militants communistes français qui ont plié bagage et quitté la France pour aller s'établir au Paradis des Travailleurs, l'URSS.... Très peu ont pu revenir au bercail.
Européen ?! Ce n'est pas une nationalité. l'Europe est une civilisation, pas une nation ni un pays.
Paris a son âme 🙏🙏 mort pour l'Algérie 🇩🇿💪🇩🇿💪 un martyre
Paix 👌
Paix à son âme
C’est bien que l’on en parle et de lui rendre Hommage pour son combat pour que l’Algerie sorte du colonialisme malheureusement les politiciens tel que Miterrand auront fait fonctionner la guillotines à plein régimes et combien ont subis la peine de mort!!!quel gâchis toutes ses vies humaines enlevées à leurs familles !!Gloire à tout ces Martyrs qu’elles que soit leur origines ou leurs religions merci. Et reconnaissance éternelle à ceux et celles qui ont menés ce noble combat contre le colonialisme et l’Injustice de tout ces systèmes qui ont déclenchés cette sale Guerre !!!
Et le FLN n'est pas blanc comme neige, dans cette salle guerre.
Fernand Yveton ûn Algerien Martyr de la révolution Algérienne...au même titre que Maurice Audin....vive l Algerie
Unee rue est nommée en sa mémoire
A Oran une rue porte son nom en sa mémoire
Encore plus grand que Jean Moulin défendre les autres est beaucoup plus grand que défendre les siens !
C’est dégelasse de faire une comparaison à Jean Moulin. Laissez les gens dans leurs tombes. Pas besoin de faire d’ignoble référence
@@luqman_md en quoi c'est une ignoble comparaison non mais sérieusement tu crois que ma France n'est pas comparable au allemand en terme d'occupation
@@leilalaya1668 C'est largement comparable ! Et bien pire, cette colonisation a duré 132 ans.
Rien à voir notre résistant français avait combattu les nazis criminels alors que cet homme avait posé des bombes pour tuer des français et des soldats
@@luqman_md ce sont les communistes qui ont vécu la persécution et fait la résistance. Ton JM n est qu'une fable bourgeoise.
Hélas !
Quand on voit le résultat de cette indépendance. 😏
Paix a son âme...💚
Paix aux âmes de tous les gens biens (de quelque confession et liberté de conscience que ce soit), surtout qui n'ont pas de fait de grosses conneries (et indubitablement Fernand Yveton a fait une grosse, terrible et grave connerie).
Repose en paix Fernand ❤🇩🇿,tu es des nôtres
Rip pour Martyr algérien. Overton.son. Compagnons de gerre Félix collozzi vit. Toujoujours en. Algérie din. Rêve et. Écosse a obtenu la. Nationalité algérienne 🇩🇿🇩🇿💕💘
La justice française a bien changée !
un heros paix a son ame
😮 c'est une découverte pour moi, triste sort pour un homme épris de justice et d'égalité 😢
Un véritable héros ! Par contre c'est électrisé pas électrocuté !
Il est mort pour rien car l'Algérie ne l'a jamais honoré aucune mention dans les manuels scolaires algériens
meme la rue qui portait son nom a oran a ete debaptisée!!!
Continuez à cracher votre venin, des hommes comme lui dont Fanon sont honorés dans toute l'Algérie. C'est l'armée française qui s'est montrée ingrate envers les harkis en les abandonnant à une mort certaine pour privilégier les colons partisans de l'OAS qui pensaient rester en Algérie pour toujours.
Ce n'est pas un européen, il est Algérien de confession juive. C'est un symbole de la résistance algérienne au colonialisme français. Allah yerahmou.
Il a trahi la France en collaborant avec le FLN. Il a eu ce qu'il méritait. Point final😂😂😂😂
Cher Monsieur, avec élégance, et pour clarification et vérité historique, il a agit pour le Parti
" Cons_munistes", qui vous empoisonne la vie jusqu'à aujourd'hui, tout comme L.F.I
Merci, chère Madame ou cher Monsieur, pour le "liké", c'est très gentil à vous. Le message est passé.
Les français savaient quel président ils élisaient en 1981.
C'est donc René Coty qui a comparé le sort d'Yveton aux fusillés de 14-18. Dans le film "A nos frères blessés", c'est Mitterand qui parle de ça
Mitterrand un homme au sale passé
Bah ça date. 😮😮
Le sujet de bac d’hier en algérie filière langues étrangères