Pourquoi n'aurais-tu pas survécu à l'enfer de Stalingrad ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • La bataille de Stalingrad a été l'un des affrontements les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Le sang versé pendant cette lutte et la victoire sans concession du camp soviétique ont sans aucun doute marqué un tournant dans la guerre. Après cette bataille cruelle, le destin des quelque 100 000 soldats allemands qui ont survécu à la brutalité de l'Armée rouge n'a pas été beaucoup plus enviable que celui de ceux qui ont fini sous terre. Leur vie dans les goulag soviétiques était marquée par des tortures, du travail forcé et d'interminables heures d'un calvaire qui semblait sans fin.
    Pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich avait déjà réussi à envahir des lieux stratégiques comme la Pologne, la France et les Pays-Bas. En totalisant les pertes de ces trois batailles, les rangs allemands avaient subi moins de 100 000 pertes tout en doublant celles de leurs adversaires. Ces chiffres étaient plus qu'encourageants et incitaient Adolf Hitler à redoubler d'efforts et à envisager d'attaquer un front qu'il avait en ligne de mire depuis longtemps.
    L'Union soviétique semblait être un objectif assez difficile à atteindre pour plusieurs raisons :
    D'une part, son étendue territoriale dépassait les 22 millions de kilomètres carrés. La France disposait d'environ 640 000, la Pologne atteignait 322 000 et les Pays-Bas à peine plus de 40 000. Malgré les bons résultats obtenus dans ces pays européens, il paraissait irréaliste de s'emparer de chaque centimètre du sol soviétique.
    D'autre part, la puissance de l'Armée rouge. Tout au long de la Grande Guerre patriotique, comme ils l'appelaient, 5 millions de soldats ont combattu et ils disposaient d'un armement qui surpassait largement celui de plusieurs armées européennes réunies.
    Enfin, et non des moindres, le Pacte Molotov-Ribbentrop. Il s'agissait d'un traité de non-agression signé entre l'Allemagne et l'Union soviétique dans la nuit du 23 au 24 août 1939, par lequel ils s'engageaient à ne pas s'attaquer mutuellement.
    Cependant, les ambitions d'Adolf Hitler étaient supérieures à toute raison pouvant se mettre en travers de son chemin. Après sa participation à la Première Guerre mondiale, le leader allemand nourrissait une profonde aversion envers l'État soviétique et le bolchevisme. En conquérant ce territoire, il pourrait empêcher un blocus de la part de la Grande-Bretagne, et éviter une famine similaire à celle survenue après le précédent grand conflit.
    L'intention de Hitler était de pénétrer en territoire soviétique plusieurs mois auparavant, mais l'invasion décisive de la Grèce retarda les délais. Ce retard lui valut de nombreuses critiques.
    En fait, Hitler impulsa la formation de 300 000 soldats pour rejoindre les rangs de la 6e armée allemande et combattre en Union soviétique dans le cadre de la fameuse opération Barbarossa. Après de longs mois d'entraînement, il réussit à créer la formation la plus puissante de toute l'armée allemande. Selon les croyances arrogantes de Hitler lui-même, la 6e armée était capable de "prendre d'assaut les cieux".
    En 1942, après des interventions infructueuses à Moscou, Sébastopol et Leningrad, l'armée allemande se tourna vers le territoire de Stalingrad.
    Bienvenue sur "Der Kommandant" ! Découvrez des documentaires captivants sur la Seconde Guerre mondiale. Plongez dans l'histoire, les batailles et les figures clés de cette période fascinante. Abonnez-vous pour des contenus historiques de qualité.
    #ww2 #SecondeGuerreMondiale #Histoire #1940s #GuerreMondiale #BataillesHistoriques #Nazisme #Holocauste #FrontEst #MémoireHistorique
    🎵Music Played on this video & Channel:
    'Catalyst' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Goliath' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'The Long Dark' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Discovery' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Emergent' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Rise Above' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'This Too Shall Pass' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Chasing Daylight' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Vanguard' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Ignis' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'The Vision' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'The Spaces Between' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Ascension' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'The Call' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Terminus' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Undertow' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au

Комментарии • 5

  • @soldatwitt6400
    @soldatwitt6400 Месяц назад +1

    Beaucoup d'approximations et d'inexactitudes dans cette vidéo...

  • @davidbacher1212
    @davidbacher1212 Месяц назад

    J'adore, merci pour ce super doc :) Juste pour info, si ça peut t'aider, pour écrire "é" en majuscule c'est Alt+144..... É :D

  • @bataillondemarche9999
    @bataillondemarche9999 Месяц назад +1

    Vive l'armée rouge et merci de leurs sacrifices

  • @gordon8463
    @gordon8463 2 месяца назад +2

    y-a-t-il eu des généraux allemands dépité en 1941 par cette attaque de l'urss!!

    • @felicedibor5227
      @felicedibor5227 Месяц назад

      Beaucoup de généraux allemands étaient contre cette opération. L'orgueil et l'entêtement du Führer à prendre la ville portant le nom de son ennemi l'a perdu