Résidence ARCHIPEL 2022 - Apolline Ducrocq & Céleste Rogosin

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2023
  • ARCHIPEL est un programme de résidences piloté par le Frac Grand Large - Hauts-de-France et destiné à des artistes émergent·es. Il relie quatre écoles d’art de pratique amateur des Hauts-de-France : Le Concept - École d’art du Calaisis, EMA / École Municipale d’Art de Boulogne- sur-Mer, École d’Arts Plastiques de Denain - Espace VillAr(t)s et Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille.
    Les rencontres entre de jeunes artistes et les publics de ces écoles favorisent l’émergence de communautés temporaires et marquent durablement de leurs empreintes la création en région.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    APOLLINE DUCROCQ
    Apolline Ducrocq s’intéresse aux matériaux bruts, avec des dimensions et des formes qui racontent une histoire et qui sont, pour la plupart, prélevés au sein de bâtiments en mutation ou de sites en démolition. Ces lieux en constantes transformations, les formes qu’ils dessinent sur un terrain, dans une habitation, en pleine rue et parfois même postés dans le paysage sont souvent le point de départ d’un travail sculptural parfois doublé d’une approche photographique, comme autant de fragments du réel.
    CÉLESTE ROGOSIN
    Née en 1989, vit et travaille à Paris. Formée initialement en danse, théâtre et cinéma, Céleste Rogosin est diplômée du Fresnoy - studio national des arts contemporains en 2021.
    Elle développe aujourd’hui une écriture transdisciplinaire et performative où dialoguent mythes, corps et paysages. A travers des films ou des installations, elle exploite la fiction pour révéler des enjeux politiques de la relation des corps à l’espace. Les notions d’utopies - ou du moins leurs recherches et tentatives multiples d’affirmation - sont en permanente redéfinition dans ses projets. Par la quête d’un devenir autre du corps, qu’il soit archaïque, animal ou technologique, elle cherche à faire exister des espaces alternatifs libératoires, physiques et mentaux.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais.
    Réalisation

Комментарии •