MEGALOPOLIS : critique d'un ovni toute catégorie
HTML-код
- Опубликовано: 15 ноя 2024
- Ma review de MEGALOPOLIS, le film testamentaire de Francis Ford Coppola. Suite aux critiques très divisées pendant le festival de Cannes on va enfin pouvoir en parler !
#megalopolis #francisfordcoppola #film #cinema #cannes #adamdriver #shialabeouf #giancarloesposito #nathalieemmanuel #lepacte #rome
Ca fait 7 ans que les annonces de films , les teasers les trailers font 100x plus de buzz que les films.
Qd le film sort , ca nous en touche une sans faire bouger l autre, ni bon ni mauvais, ennui total, il traverse nos mémoire comme un boson de higgs traverse la matière .
Et 30 ans qu'il bosse sur ce projet 😅
Salut,
Personnellement je ne suis hélas presque jamais rentrée dans le film.
Franchement c'est certain que si un film de la même qualité avait été fait par quelqu'un d'autre que Coppola nous l'aurions sans soucis qualifié de nanar pour tous les défauts qu'il contient :
Scénario surligné, foutraque, confus, problème de montage, de jeux d'acteurs.
La musique, l'écriture, le rythme des phrases, du film...rien ne colle.
Il y a trop de thèmes survolés, de personnages sous développés, caricaturaux, kitsch... (étonnement le personnage de Jon voight est celui qui m'a le plus fait d'effets en positif)
les thèmes sont abordés de manière éculés alors que ce sont des thèmes indémodables qui existeront toujours et qui seront toujours passionnants à utiliser.
Ces thèmes peuvent sans cesse être réappropriés, remodelés par les cinéastes , les scénaristes.
Mais là vraiment dans cette version cinéma du film, Coppola n'en fait pas grand chose, il n'y a apporte presque pas de points de vue nouveau tout semble déjà vu ou surligné ou vieillot dans le traitement...
En plus de tous ça milles autres défauts prennent hélas le pas sur les qualités.
Il n'y a presque jamais d'Osmose, il y a que très peu de moments de grâce, de magie du cinéma ( on va dire la scène des statues dans son ensemble, celle de la chute du satellite et sûrement une ou 2 autres comme le montage en Tableaux)
il y a pas mal d'idées visuels qui sont malheureusement noyées dans les défauts.
Sûrement un film qui arrive bien trop tard et qui aurait eu plus sa place fin des années 80 que ce soit au niveau de l'image (qui aurait mieux rendu en pellicule), de la manière dont les thèmes sont abordés, de la maestria de Coppola.
Que megalopolis soit le projet d'une vie et accoucher de ça, ça m'a mis du malaise pour le grand Coppola, en l'état ce projet aurait dû rester dans les cartons.
Super chroniques. J'irai voir le film !
tout est dans le titre, non? Mégalo, Polis(définition(historique):une cité-état grecque). Je suis quand même curieux de découvrir ce film.
Je valide ton analyse, c’est un bordel majestueux.
C’est beau, les acteurs sont top mais j’en suis sorti un peu perplexe.
A voir certainement ;)
Vu hier en himax... beaucoup de perplexité effectivement mais aussi une grande claque tout de même. Il est peut-être encore trop tôt pour m'en faire une opinion tranchée. Néanmoins ce Coppola restera un film qui marquera l'histoire du cinéma !
je vais attendre ça en Th@R-ANTS.. au moins y'a pas de risque
Merci Tony pour ce retour de visionnage
Faudrait dire aux réalisateurs qu'un film choquant n'est pas forcément synonyme de bon film.
Quand un réalisateur et un paquet d’acteurs talentueux exposent leurs balles pendant cette période où il n’y as plus aucuns risques que se soit en productions qu’en réalisations, il faut le saluer et prendre le risque d’être déçu car non réceptif à ce qu’ils proposent; donc, mon bagage sera t’il suffisant pour apprécier voire m’imprégner, mystère mais par avance, je retire ma casquette et les saluent bien bas!
Apres l'avoir vu, je suis confus.
Mais je pense qu'il faudra attendre quelques annees avant que les gens le considèrent comme culte.
Merci pour cette excellente critique, qui offre sa chance à un film pas facile d'accès... Bravo et merci...
Moi j’ai beaucoup aimé, j’ai été renversé et complètement abasourdi comme lorsque j’avais été voir Rumble Fish, il y a 40 ans. Seul bémol le discours anti Trump simpliste
Peut-être que c'était ça le but de cette œuvre, de déranger. De piquer au vif l'esprit critique et l'esprit d'analyse des spectateurs...
C'est vrai que à la découverte de la bande-annonce j'ai eu ce sentiment de complexité, je me suis dit ce film ne va pas être pour tout le monde.....
Depuis combien d'années on a pas juste franchi les portes d'un cinéma pour simplement apprécier un film sans chercher à comprendre tout ce qu'il se produit ? Peut-être que il faut simplement accepter le voyage qui nous est proposé. Se laisser porter, juste ça.
Ce film me fait un peu penser à Blade Runner et oui parce que à l'époque il n'avait pas connu un succès retentissant au cinéma les spectateurs de l'époque avaient aussi beaucoup de mal avec ce film ils avaient du mal à l'appréhender et à le comprendre et pourtant le film est devenu ultra culte avec le temps....
Justement moi c'est ce que je veux je veux être dérangé quand je regarde un film je veux qu'on joue avec mes émotions je veux qu'on vienne me titiller dans mon esprit, j'en ai plein le dos des histoires cousues de fil blanc et des scénarios écrit dans les chiottes en 2 secondes... Voilà.. juste pour la découverte j'irai voir ce film point.
@@rodolphedelacour1134 amen !
Vu hier et..... wow! (Clin d'oeil)
Bonjour très bonne critique constructive comme d habitude cela explique bien pourquoi certains l ont adoré et d autres moins, mais le film ne laisse pas indifférent, coppola est un cinéaste que j aime beaucoup et qui a apporté énormément de choses aux cinéma j irai voir le film merci à toi
houllala tu m as fais peur au debut, bon j hesitais a le voir ce filme...Bon ben grace a ton analyse je sais a quoi m attendre...
J'hésite de voir MEGALOPOLIS, OK je vais m'en passer.
Et après on viens se plaire que tout les films se ressemblent…
@@gomriria2197 j'ai vu FURIOSA 4 fois est le film FLOP. Pourtant une histoire de vengeance de FURIOSA qui voit dans ses yeux la mort de mère. Un film que je conseille.
☆☆☆☆☆
Ça poste tôt ici..😅
Du coup le titre OVNI a l' air bien choisi..... Merci pour la critique
Cela fait 30 piges qu'il travailler sur ce projet en parallèle d'autres projet (ou surtout des aller retour au tribunal mdr). Puis genre 10 ans qu'on nous tease le film ... Pour finalement avoir un film ultra bordélique ! Les gens qui défendent corps et âme les films (fanboys) de F.F.Coppola , disent que c'est un film "Expérimental & ou psychédélique mdr". . . En résumé ?? Pas d'arguments pour défendre tout le film et beaucoup de contradiction sur la défense du film de la part de certains fanboys/chaîne critique ciné . Donc un que je ne citerais pas , qui dit que c'est une masterclass sauf que sur la moitié de la vidéo il n'arrête pas de dire que c'est des visuels assez bancales voir inutile, des séquences oubliable voir inutile et j'en passe 😂.
Donc moi ce que j'ai compris c'est que ce film faut aller le voir dans les cinémas d'art et d'essai. Ouai cela paraît étrange de dire cela car bien souvent dans ce type de salle on à des film d'art et d'essai plutôt de réal qui débute dans le game di cinéma mais bon 😅.
Faut savoir aussi que c'est un film normalement 100% tourné en numérique donc ils pourront faire de re-shoot par ma suite , voir proposer une version longue , ou encore avec un autre genre de colorimétrie (noir et blanc avec qqes couleurs façon Sin City par exemple) , bref si il devient culte avec le temps ce serait tout à fait possible en tout cas de rectifier qqes trucs si besoin .
Coppola j'ai décroché après Tucker, il tourne encore ?...😮
pour l instant tu est le youtubeur qui retranscrit le mieux ce film, l exercice n etait pas evident, et tu l a plutot tres bien fait a part le titre de la video qui tant a croire que tu as detesté, alors que ce n est pas le cas
@@kris-cw4cf d'où le terme "art". Parce que c'est pas à la portée de n'importe qui de savoir faire n'importe quoi avec brio
Et bien j'ai trouvé ça super ! C'est foutraque, oui pas parfait mais qui ose encore proposer un tel bazar ? Il faut retourner dans les années 70/80 pour voir ça.
Généralement, les films de festival de Cannes.... Comment choisir les mots : ennuie à mourir ? Nul? Films des cinéastes pour cinéastes ? 💩 ? Le choix est vaste)))
Sauf que là ils n'ont pas aimé
Très bon film !
Son dernier chef d'œuvre ou just message de ce qui est en train d'arriver ? 🤔🤔🤔🤔🤔
En ce moment en vrai ici bas 😏😏😏😏😏
Ce type est timbré, il s'était déjà foutu dans la merde avec apocalypse now mais apparemment ça ne l'a pas vacciné 😅
C’est dommage le titre était chouette 🦉
Là où j'en veux le plus à Coppola, c'est que le film est d'une laideur visuelle digne d'un téléfilm... et il a coûté 100 millions de dollars !!
Regardez plutôt Apocalypse Now et mettez la bande annonce de megalopolis en première partie 😂😂😂
Vu... Un délire total... C'est loin d'être du Coppola qu'on aime... A FUIR à moins d'avoir fumé 10 joints avant de rentrer dans la salle obscure... Seul point positif : Les interprétations de Shia LaBeouf et Aubrey Plaza...
Ovni ça veut dire objet volant non identifié... on ne peut pas l utiliser pour tout ce mot la...
J'ai tenu quarante minutes. Très maladroit et une voix off lourdissime
ça fait 32 ans qu'il a rien fait de bon le pauvre Coppola
Pour moi Cesar est le Christ ¨¨
festival de cannes 😊😊😊 ...je passe 😂
Justement, ils n'avaient pas aimé
Soit plus clair
Je suis aussi clair que le film 😂
@@lecran_fou 😂je vais le voir mardi je te dis ça après.
Je ne l'ai pas vu mais j'achèterai le support physique les yeux fermés. Heureusement, à mon sens, que les derniers "vrais" réalisateurs restent droits dans leurs bottes et fidèles à leur vision. Le public d'aujourd'hui, abreuvé de séries (en majorité) médiocres aux épisodes simplets, n'est plus capable de suivre un tel film sans saigner du nez parce que leur smartphone est resté en mode avion trop longtemps. J'ai hâte de le voir, ne serait-ce que pour voir "autre chose".