#71 - Architecture : la solution ? Philippe Madec

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 май 2022
  • 🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
    Émission de CO2, artificialisation des sols ou production massive de déchets : on ne le sait pas toujours, mais le bâtiment est l’un des secteurs les plus nocifs pour le climat et le vivant. D’où cette question : comment réduire l’impact de notre habitat sur la planète ?
    Interview réalisée par Maxime Thuillez
    Suivre le Greenletter Club :
    👉Site : greenletterclub.fr/
    👉Instagram : greenletterclub
    👉Twitter : GreenletterClub
    01:02 - Est-ce que vous pouvez nous raconter votre parcours ? Pourquoi êtes-vous devenu architecte ? Pourquoi êtes-vous devenu un architecte écologiste ?
    05:45 - En 2018, vous avez lancé le manifeste pour une frugalité heureuse et créative. Qu'est-ce que ce manifeste ?
    09:47 - Le secteur du bâtiment est un des principaux émetteur de gaz à effet de serre ? Qu'est-ce qui pollue autant dans le bâtiment ?
    12:05 - Justement, j'ai les chiffres de l'ADEME sous les yeux qui datent de 2016. Un Français produit 568 kilos d'ordures ménagères par an, 700 kilos de déchets d'entreprise et 3,4 tonnes qui sont liées à la construction...
    13:17 - Pourquoi le ciment émet autant de gaz à effet de serre ?
    16:46 - Qu'est-ce qui explique cette folie de l'artificialisation des sols ? en Europe mais aussi dans les pays émergents... on a l'impression qu'on est en train de bétonniser le monde.
    22:07 - Vous êtes un dés hérauts, des porte-voix de l'architecture bio-climatique... est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que c'est ?
    24:06 - Quand vous construisez un bâtiment... vous regardez où est le soleil, d'où vient le vent, c'est ce type de questions que vous vous posez avant de bâtir ?
    25:26 - Vous avez écrit qu'il faut se désintoxiquer de la technologie... dans les bâtiments que vous construisez, il y a moins, peu ou pas de chauffage, de climatisation ? Comment vous arrivez à faire cela ?
    30:18 - La climatisation représente 10% de l'électricité consommée dans le monde. Il y a 1,6 milliards de climatiseurs, on prévoit qu'il y en aura plus de 5 milliards au XXème siècle. Pour le froid aussi il y a des solutions naturelles ?
    34:43 - L'énergie et l'énergie pas chère a permis de faire un habitat uniformisé aux quatre coin du monde. L'architecture que vous dessinez-là, c'est de revenir à une architecture régionale, d'aller chercher des matériaux et des savoirs-faire locaux ? L'architecture va redevenir un artisanat ?
    38:31 - Vous pouvez prendre des exemples de projets que vous avez mené ? Quels matériaux utilisez-vous ?
    42:12 - Dans ce contexte de mondialisation, est-ce que ce n'est pas un luxe de construire avec des matériaux locaux, par rapport à des matériaux mondialisés que l'on suppose moins cher ? C'est accessible ces matériaux locaux ou est-ce réservé à une partie de la population ?
    44:41 - On parle beaucoup, chez les architectes, du côté démiurge, de la construction, or la majorité du bâti en France, il est là, il est construit. Est-ce que le grand sujet n'est pas celui de la rénovation plutôt que la construction ?
    48:52 - La réhabilitation : les zones pavillonnaires, les habitats dortoirs... tout cela, il ne faut pas le détruire mais le réhabiliter ?
    53:33 - Un des constat de l'architecture de ces cinquante dernières années, c'est les quartiers sans vie, des banlieues dortoirs aux tours de la Défense. Comment fait-on pour créer du lien, de la convivialité - si chère à Ivan Illich, dans des projets frugaux ?
    57:10 - Il y a un sujet dont on n'a pas parlé, c"est la destruction de la biodiversité. Comment arrive-t-on à renouer avec le vivant, en architecture ? en urbanisme ?
    59:53 - On va parler d'urbanisme. Est-ce que vous partagez l'idée de Guillaume Faburel, qu'il faut en finir avec les "métropoles barbares", qu'il faut en finir avec les grandes métropoles ?
    01:06:06 - Est-ce que l'on doit densifier nos villes ? Est-ce qu'il faut entourer les villes avec des ceintures maraichères ? Comment faire pour redonner de l'attractivité aux petites villes ?
    01:09:48 - Philippe Madec, vous êtes élu ministre du logement, ou Président de la République, quelles sont les premières mesures que vous prenez ?
    01:10:47 - Quel message voudriez-vous adresser aux gens qui nous écoutent ?

Комментарии • 72

  • @lucmoreau9336
    @lucmoreau9336 Год назад +1

    Bravo Monsieur Madec! Quel plaisir de vous entendre et de bien vouloir partager votre élixir de pensée raisonnée. Un immense merci.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 2 года назад +11

    un de vos meilleurs entretiens !

  • @jeremyverbert2726
    @jeremyverbert2726 Год назад

    Bravo Philippe MADEC pour la clarté et la justesse de votre propos, et merci à Green Letter Club pour cet interview posée et complète. Cela donne envie d'y croire, de passer à l'action - et ce n'est pas rien !

  • @juliennnnp
    @juliennnnp 2 года назад +3

    La distinction entre la sobriété et la frugalité est très pertinente !

  • @andremetayer1467
    @andremetayer1467 Год назад +3

    Je découvre la chaîne depuis 3 interviews... (!) Celle-ci fini de me convaincre de pousser plus loin.

  • @Scario45
    @Scario45 2 года назад +5

    Merci pour cette vidéo, en tant que conseiller France Renov ça fait plaisir à voir.
    Effectivement le chantier de rénovation est sans doute le plus important, il y a un report modal massif du gaz, fioul vers le bois et l'électricité PAC Air/eau depuis la guerre en Ukraine

  • @stephanel2179
    @stephanel2179 2 года назад +4

    Contrôleur de gestion et écolo convaincu dans le HLM public, je viens d'envoyer le lien de cette formidable vidéo à notre directrice de la production et je suis sûr qu'elle la regardera avec un peu plus que de la curiosité.
    J'espère surtout que le futur ministre du logement et que le directeur de la banque des territoires, financeur du logement social, la regarderont ensemble également.

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 2 года назад

      Bon j espère lira mon commentaire... je ne comprends que ds cet hlm que je connais est des radiateur grille pain et chauffe rien et que l ete fait 30 ds ces appartements.. même pas d isolation on entend la pluie sur le toit . Jamais un coup de peinture rien travaux depuis pres 30 ans en plus donnant sur des parking renvoyant la chaleur.. ho c est triste triste de laisser les gens les plus pauvres vivre ds des conditions pareilles.. je me demande si on devrait pas étudier les peintures aussi intérieure.. merci de votre geste ho non de tout les habitants des hlm de tout les villages et villes de France

    • @stephanel2179
      @stephanel2179 2 года назад

      @@marielinecombes4360 Désolé que ce soit comme ça. Malheureusement, il y a de tout dans les hlm. Contactez votre bailleur, créez une association pour vous faire entendre...

  • @philippe4862
    @philippe4862 2 года назад +7

    Merci pour ce passionnant entretien. Je lui souhaite une large diffusion, à votre chaîne plus généralement.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 2 года назад +2

    je n'en suis qu'à 15 mns. c'est déjà passionnant. un invité que j'ai plaisir à entendre. merci.

    • @greenletterclub4184
      @greenletterclub4184  2 года назад

      Merci 🙏

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 2 года назад

      @@greenletterclub4184 avec plaisir. Mon deuxième post est moins positif...Pas sur votre contenu toujours super intéressant. Mais sur nos énormes problèmes et les mauvais choix fait par nos dirigeants et grands groupes. Depuis bien trop longtemps.

  • @saussetmarc2840
    @saussetmarc2840 Год назад +1

    formidable.... !!!! Quel pragmatisme porté par une forme de poesie technique, d'intelligence du biotop, très loin de nos utopies techno-nihiliste.. l'espoir c'est ça. Merci Mr Madec !!!!!

  • @Pascal700
    @Pascal700 Год назад

    Merci de nous proposer des entretiens de grandes qualités 🙏

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU 2 года назад +4

    Bravo...très inspirant...des notions intellectuelles vivifiantes...un bel entretien...

  • @nathalieelbaz543
    @nathalieelbaz543 2 года назад

    Un excellent interview comme d’habitude. Les questions sont toujours très pertinentes. Philippe Medecine avec son calme et sa bienveillance m’a redonné de l’énergie vitale! Merci

  • @marclandelle3969
    @marclandelle3969 Год назад

    Cet homme est bon comme son nom l indique. Et d une intelligence folle.
    Merci pour ce moment.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 2 года назад +3

    Le message de fin. laisser rapidement, maintenant, la place aux jeunes qui ont bien plus consciences des vrais enjeux! ça fait plaisir à entendre.
    espérons que les jeunes aient le temps de faire quoique ce soit...

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 2 года назад

      Des jeunes cons gavés d ' H.E.C...
      l' avenir dure (pas) longtemps "Althusser
      🤣🤣🤣

    • @michelg7040
      @michelg7040 2 года назад

      sauf que... une enquête du CREDOC de 2019 démontre le contraire !... les plus jeunes sont plus angoissés mais loin derrière leurs aînés pour ce qui est des attitudes et des choix en faveur du climat et de l'écologie en général... par exemple 62% des jeunes sont assidus aux soldes et aux dépenses non indispensables, comme des sites genre Amazon...

  • @brunoparisse9023
    @brunoparisse9023 2 года назад +6

    Première mesure écologique à prendre pour éviter les aller retour en transport inutile rendre le Bati des millions de résidences secondaires qui sont inhabitées 300 jours par an. Et pouvoir loger les gens qui travaillent sur place à l’année !

  • @MetabolismofCities
    @MetabolismofCities 2 года назад +3

    Merci pour cet épisode traitant d'un peu plus proche le sujet des villes et quantités absurdes pour les construire, opérer et maintenir. Les architectes vont en effet devoir réapprendre à poser leur crayon (ou leur souris) et penser à comment maintenir, ménager, réduire, réutiliser. C'est un nouveau métier qui doit être glamourisé plutôt que les star architects qui construisent des tours, des ponts et musée massifs.
    Petit clin d'œil pour le bouquin de Guillaume Faburel, intéressant de voir les points de vues pas forcément identiques sur la questions des métropoles.

    • @EcceDomo2A
      @EcceDomo2A Год назад

      30 que je préconise cela - Madec depusi encore plus longtemps, une belle aventure personnelle mais on s'en éloigne chaque jour pour que cela devienne collectif! Les normes, les assurances, la spéculation, la fausse écologie mercantile et étatique, la perte des métiers, la standardisation des techniques industrielles (dont dîtes écolo), les coûts de construction, la contradiction des clients tiraillés entre illusion d'autonomie et de vertu verte et leur goût croissant pour du confort et de la sécurité. Si Madec m'a adoubé en voyant ce que je fais ici en Corse, je ne suis pas, parce que je n'y crois pas à cet élan (sinon pour soi, pour être conférencier ou prof mais inopérant sinon anecdotiquement)

  • @Flatshare48
    @Flatshare48 2 года назад +2

    Vous devriez aussi inviter des industriels, exemple Jan Jenish CEO de Lafarge qui communique énormément sur le changement de cette industrie du ciment.

  • @noelsaunier1936
    @noelsaunier1936 Год назад

    Quel Grand Monsieur.

  • @guillaumebray3049
    @guillaumebray3049 2 года назад +1

    Par exemple, à Lille, il y a un projet de transformation de l'avenue du peuple Belge. Certes, il y a une consultation citoyenne sur 4 propositions. Des 4, il n'y en a qu'une qui soit la moins impactante laissant place aux mobilités douces, aux espaces verts, moins d'artificialisation des sols ; et de surcroît comme le souligne Mr Madec, c'est ce type de projet qui est le moins coûteux et nécessite le moins d'entretien. Les 3 autres vont croissants dans les coûts, l'artificialisation des sols, l'entretien lourd. Et ils ne se préoccupent pas trop des usages. Je suis toujours sidéré que trop souvent ces projets ne soient pas pensés au regard des usages et de l'adhésion des communautés, comme pour en faire un simple exercice de démonstration de la force publique, on dépense des moyens, gaspillent des ressources tout ça parce qu'on le peut et pour aboutir à un résultat qui en jette pour que ces élus se fassent mousser. Il faut que cela cesse. Qu'il soit interdit de déployer des projets d'urbanisme mortifère. J'espère que ce projet de l'avenue du peuple Belge ira dans le bon sens et ne viendra pas réinstaller un canal - eau à ciel ouvert - qui ne sera même pas utilisé par des péniches, mais uniquement pour du loisir - délétère.

  • @poldergeist2010
    @poldergeist2010 2 года назад

    Excellent merci !

  • @yt75009
    @yt75009 2 года назад +2

    Un travail qui je trouve est trop oublié à notre époque (même si il devrait être mis à jour), est celui de Lionel March et Leslie Martin dans les sixties à Cambridge, en particulier sur les comparaisons d'urbanisme et lumière naturelle, qui montre que les tours sont le pire urbanisme en terme de -- densité -- par rapport aux barres ou immeubles à court (en particulier aux latitudes tempérées), sous les mêmes contraintes de lumière naturelle dans les apparts (alors que l'argument de densité est toujours invoqué pour les construire...).
    Voir par exemple les pdf disponibles sur "iiscn densité étages lumières".

  • @deuxnielamenace4517
    @deuxnielamenace4517 2 года назад +2

    trop bo le moniseur je l'aime

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 2 года назад

      Naissance d une idylle🤣🤣🤣

  • @jf-fv2le
    @jf-fv2le 2 года назад

    Très inspirant

  • @paulpotencier9320
    @paulpotencier9320 2 года назад

    trop bien ce monsieur

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 2 года назад +2

    nous avons tellement à réapprendre de nos anciens. donc, beaucoup, des pays du sud.

  • @Flatshare48
    @Flatshare48 2 года назад

    Merci

  • @jduranteau02
    @jduranteau02 2 года назад +1

    L'artificialisation des sols, est beaucoup plus basique. Passé du temps a la campagne un hiver dehors et vous comprendrez....c'est de sortir de la boue. C'est un côté pratique.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 2 года назад

      Les élites vivent en métropoles et les paysans sont des bouseux...🤣🤣🤣

  • @guillaumebray3049
    @guillaumebray3049 2 года назад +1

    Entretien fort intéressant et qui replace le bon sens, la connaissance, l'adhésion de la communauté (locale) au sein des décisions de ménagement du territoire (j'aime beaucoup l'idée derrière ce terme).

  • @Aneblanc
    @Aneblanc 2 года назад

    Un témoignage: Je vis depuis 5 ans en Bretagne rurale dans une ex maison secondaire de 74 exposée plein sud sans ombre avec simple vitrage de plain pied avec 7cm de polystyrène dans les murs et 15cm de laine de verre sous le toit. J'ai déposé et remplacé 11kWh de radiateurs électriques par une cuisinière à bois Deville placée au milieu du RDC avec un nouveau conduit de fumée. J'appelle cela un chauffage central! Je brûle 5m³ de cyprès par an et chauffe la maison de 112m² sans aucun problème. Je consomme aussi 3 fois moins de butane en hiver. Je doute que du double vitrage soit d'une quelconque utilité sauf au nord. La chaleur estivale est contrôlée par des auvents. Les persiennes isolent la nuit. La seule autre modification a été le renouvellement des fenêtres de toit de 40 ans.

  • @vincentdima4261
    @vincentdima4261 2 года назад +2

    Avoir systématiser le béton et les cages à lapin qui ce ressemble suivi des démolitions, après la guerre c'était plus facile que de faire de la dentelle en prenant en compte les architectures locales en pierre et ses particularismes et ses aspects esthétiques, quand terme de qualité à vivre.. . Pourquoi tout cela n'est jamais pensée assez en aval et pris en compte dans la planification urbaine qui doit pouvoir optimisé, aussi et réduire les coûts énergétique ainsi que tout les coûts indirects ...?

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 2 года назад +3

      Je suis bien d àccord j ai habite les cités de l Essonne... et je connais les barre d hlm ds yn village pres d un village maintenant ou je vis ds la vieille maison de mes arriere gra. Parents marié en 1900.. g des mur d un metre d épaisseur en pierre d'ici .. j ai fait faire les travaux d isolation mais une famille que je connais vie ds cette barre d hlm avec des grilles pains comme chauffage si bien qu il utilise un poêle à pétrole qui pense écologique car le pétrole est naturel.. . Et c est la terre qui le donne. Mais que veux-tu que je dise .. ils ont pas les moyens de se chauffer autrement. Mere diabètetique fils et mère épileptique. Donc sans travail.. elle touche 640 euros de retraite. Un poêle depense moins que les radiateurs .. moi ds ma maison l été j ai 17 degrés et l hivers avec le poêle 19.. eux l ete ils ont plus de 30 ds l appartement je trouve que c'est injuste que les hlm devrait etre interdit de loyer sans effectuer de travaux

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 2 года назад

      La surpopulation tue tout

  • @MMoreau
    @MMoreau 2 года назад

    Il y a bien la nouvelle RT2020 qui va dans cette direction mais force est de constater qu'il n'y a actuellement aucun programme à cette nouvelle norme (obligatoire depuis le 1er Janvier).

  • @lejyby
    @lejyby 2 года назад

    45:00 Sur la rénovation

  • @jean-pierrelouarn3532
    @jean-pierrelouarn3532 Год назад

    Et le mitage ??? n'est-il pas une solution d'avenir....Voilà , depuis très longtemps ; et même plus aujourd'hui ; nous faisons du " concentré " d'habitats pour soi-disant " être plus proche du centre-ville pour soi -disant certaines commodités....Et qu'est-ce qu'on constate aujourd'hui un bétonnage et un bitumage massif où les espaces verts sont réduits à leurs plus simples réalités !!!!!.....Dans le passé il y avait un P.O.S. , aujourd'hui appelé PLU réalisé par les soins et l'application des règles d'urbanisme ( le RNU ) de l'Administration ....Mais aujourd'hui ( depuis 2008 ) les PLU ont été confiés aux privés ( avec une certaine mafia à l'appui et des connivences de proximités pour l'argent uniquement ).....Et petit à petit on s'éloigne d'un certain type d'habitat ......Il faut revenir sur des bases environnantes saines à tous les niveaux et que l'Administration reprenne les rennes et les règles et les applications de droits sur l'habitat et son environnement.....Oui , on peut avoir un habitat moins énergivore ; car il doit être adapté à son orientation ( capital ) et aux choix des matériaux adaptés ( non renouvelables ) ...... avec une architecture personnalisée adaptée à son environnement et qu'elle soit très fonctionnelle ......

  • @lejyby
    @lejyby 2 года назад +1

    "ce qui est universel c'est l'idiosyncrasie" :)

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 2 года назад +2

    il faut que l'occident décroissance (en terme de richesses et de biens matériels, services). pour laisser le temps aux pays du sud de s'adapter. sachant que même si cela arrive, ça ne changera rien aux nombreux problèmes que nous avons. irréversibles sur un temps trop long.
    mais l'occident n'acceptera probablement pas que l'Afrique sorte la tête de l'eau. comme pour tous les pays du sud. l'occident n'acceptera jamais de se défaire d'une grande partie de ce que nous avons. pourtant inutile pour le bonheur, le partage, le retour au réel et aux contacts. contacts des vivants. humains, faune, flore. inertie est telle que rien de bon n'arrivera dans les prochaines décennies.
    ça sent l'adaptation forcée. une décroissance subit. avec tout ce que cela implique.

    • @almartinez9992
      @almartinez9992 2 года назад +2

      C'est vrai
      Le savoir n'as de valeur que si il est partagé

    • @michelg7040
      @michelg7040 2 года назад

      sauf que... les pays du sud veulent un niveau de vie comparable à l'occident...

  • @kexinsaly5493
    @kexinsaly5493 2 года назад

    merci pour votre chaine, je voudrai transmettre ce vidéo à mes amis chinois, je souhaite donc pouvoir modifier le sous titre chinois, car la traduction youtube n'est pas correcte, comment accéder à cette fonction

  • @philippecornet1469
    @philippecornet1469 2 года назад +2

    qu'il passe dans les écoles d'architecture

  • @oryx8112
    @oryx8112 2 года назад +2

    Oui la frugalité sans aucun doute. Il faut lier à cela une préparation objective pour l'avenir. Non, nos propres émissions de C02 ne sont strictement pas impactant à l'échelle mondiale, arrêtons de nous sentir coupable. Organisons nous plutôt autour de notre autosubsistance à l'échelle de la France, quittons l'Europe, fermons nos frontières et réorganisons l'armée. Si tout cela semble extrême aujourd'hui, c'est de toute façon ce qui va arriver. Arrêtons d'avoir peur et de nous flageller. Le monde est mélien. Nous ne changerons pas la nature de l'Homme. Soyons rationnel, même si le français est par nature bienveillants, maintenant on parle de survie.

    • @lena_8374
      @lena_8374 Год назад

      Ptdr c est vrai qu au royaume uni le Brexit leur réussi 💀

  • @juliennnnp
    @juliennnnp 2 года назад

    Victor Hugo ?

  • @aigcess22
    @aigcess22 2 года назад

    La terre est déjà fatiguée et saccagée, minéraux, gaz, pétrole etc.. le prédateur continue avec la destruction

  • @jean-michelfraboulet1365
    @jean-michelfraboulet1365 Год назад

    Il n'y a plus qu'à retourner vivre dans les grottes ...

  • @plos69
    @plos69 2 года назад

    Merci beaucoup de votre approche.
    Je ne pense pas que les grosses villes vont survivre à ce qui va arriver. Ce n'est pas possible de penser qu'elles vont etre capable de se transformer sans destruction partielle de certaines zones. Le ménagement des villes demandera de vraiment les repenser. Je ne crois pas à un aménagement possible. Et ceci est nécessaire dans les prochains 10/20 ans. Bon vent

    • @michelg7040
      @michelg7040 2 года назад

      sauf que... il faut bien que la population vive quelque part où des emplois existent... les "villes à la campagne" est un concept évanescent sans réalité

    • @plos69
      @plos69 2 года назад

      @@michelg7040 La façon dont vous répondez est fallacieuse. Il ne faut pas croire que le point de départ est les emplois.
      Le point de départ est: Le pétrole va se restreindre donc plus de transport avec tout ce qui demande des transports: emplois, job de marketing, nourriture produite avec des distances nécessitant les transports, etc...
      Les villes à la campagne est un vieux faux concept.
      La vie à la campagne est le futur.
      Pratiquement beaucoup de job seront liès à la nourriture fabriquée localement , donc pas dans les villes.
      En France il y a la place pour...

    • @michelg7040
      @michelg7040 2 года назад

      @@plos69 ... et non il n'y a pas "la place pour"...le prétendre est "fallacieux" !
      car la population va "remonter" avec le réchauffement climatique et la sécheresse dans le sud vers le nord et des régions entières deviendront très peu productives...
      déjà aujourd'hui la moitié de notre territoire national (28 millions d'ha) est consacré à l'agriculture sous une forme ou une autre, tandis que le quart (12 millions d'ha) est occupée par l'habitat urbain et les entreprises... 3% du territoire est goudronné pour les axes routiers... et le reste ce sont les zones montagneuses où il y a de la place mais pas de possibilité d'y survivre sans apport extérieur de denrées... donc étendre les habitats urbains à la campagne en réduisant les surfaces agricoles est un non sens ...
      la vraie vie ce ne sont les rêves !

    • @plos69
      @plos69 2 года назад +1

      @@michelg7040 Je pense que vous devriez vous déplacer un peu. La place existe et l'agriculture extensive ne durera pas non plus. Il y a une centaine d'années, les gens vivaient davantage de leur travail dans les champs et pas dans les entreprises et les villes comme vous dites. Je me déplace souvent en montagne, dans les hautes alpes, et ils peuvent bien survivre sans apport extérieur de denrées. C'est incroyable que vous continuez à dire "étendre les habitats urbains à la campagne". Le regroupement de personnes n'est pas forcément une ville. Les vilages et certaines villes moyennes pourront tirer leur épingle du jeu s'ils réfléchissent à leur environnement proche.
      Si vous pensez que la vraie vie n'est qu'un rève, je suis assez d'accord avec vous . Le rève c'est bien ce qui fait marcher les hommes et comme cela je pense que j'en fait partie.
      Je pense sincèrement que l'on s'en sortira avec 2 axes: Local et Ensemble. Je ne sais pas avec combien de personnes ni dans combien de temps, mais j'en suis sùr.
      Dans cette approche les villes finiront bien soit par disparaitre tout simplement ou se transformer magistralement car je n'exclue pas que avec la suppression de certaines zones bétonnées + des arbres + des cultures ils puissent s'en sortir.
      Je vous conseille de lire ou de voir les vidéos de Jancovicci qui a bien creusé le sujet.
      Bonne continuation. Cordialement

    • @michelg7040
      @michelg7040 2 года назад

      @@plos69 ... je suis surpris par votre manque de réalisme... l'agriculture de demain parce qu'elle sera moins productiviste DEVRA occuper plus de surfaces !... c'est simplement un problème de géométrie !.. et si la population se déplace hors des villes elle DEVRA occuper plus d'espaces précédemment réservés à l'agriculture !.. Il ne peut pas en être autrement ... les maths restent des maths.. sauf bien sur si vous envisagez de réduire la population...

  • @VanRijn1963
    @VanRijn1963 2 года назад

    Entretien intéressant, mais qualité de son médiocre, on comprend difficilement ce que dit Madec (manque d'aigus, réverbération, parle parfois dans sa barbe...).

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU 2 года назад +1

    Philippe M.A.D.E.C....bon...On enleve le D de MADEC car Madec est un Deconstructeur d idéologies....Que reste t il sans le D de MADEC ➡️MAEC....bon..on mets les 4 lettres dans un sac en jute et on ressort une par une les 4 lettres....Ça fait C.A.M.E...
    Et c est de la bonne, je vous le garantis...
    🤣🤣🤣