Il faudrait trouver un système qui isole le bol en verre de l'eau dans la casserole, comme un panier par exemple sur lequel reposerait le bol......car le problème est que la vapeur qui condense se retrouve dans le bol, qui lui, est à la température de l'eau bouillante, l'eau contenu dans le bol aura donc tendance à s'évaporer. Pour moi, la meilleure manière de produire de l'eau distillé à la maison est le percolateur italien, l'eau chauffée s'évapore dans une colonne au bout de laquelle l'eau se condense dans un autre réceptacle. Vous obtiendrez la quantité d'eau recueillie dans cette vidéo en 10 min.
Bonjour. L’eau distillée ne contient pas de sels minéraux alors que les triops en ont besoin pour se développer (calcium notamment). Il vaut mieux utiliser de l’eau de source naturelle, ou éventuellement de l’eau du robinet à condition qu’elle ne contienne pas de chlore.
Merci pour la vidéo Je me demandais juste comment on pouvait en avoir une grande quantité pour mes différents appareils à vapeur. Car on peut facilement en acheter en magasin mais j'aimerais éviter d'acheter des bouteilles en plastiques.
Bonjour, Avec cette méthode, c'est difficile d'obtenir une grande quantité. En revanche, si vous avez un sèche-linge à condensation, vous pouvez récupérer l'eau après chaque machine. Elle est déminéralisée et convient parfaitement pour tous les appareils à vapeur.
@SilexVentriculesetTardigrades d'accord, c'est dommage J'aimerais bien des distributeurs d'eau distillée près des magasins où on amènerait ses propres bidons. Vu que c'est pas fait pour boire, y'aurait pas de soucis normalement mais bon.
Oui, on peut la conserver plusieurs jours. Mais attention, tout dépend de l'usage que vous voulez en faire... Dans tous les cas, l'eau se gardera mieux à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans un récipient parfaitement propre et fermé.
Merci pour la vidéo c est le même principe que l eau de rose.on est sûr qu après le ph sera neutre ? Pour moi impératif car on me dit dans notice calibrage ph faut eau distillée
Bonjour Kerim. Oui, pour faire germer les lentilles, une des expériences doit être faite avec de l’eau distillée. Le but est de vérifier si les lentilles ont besoin de sels minéraux pour germer.
Bonjour, L'intérêt de maintenir l'eau en ébullition, c'est de permettre le changement d'état de liquide à gazeux. Si on laisse l'eau de la casserole se refroidir, elle ne pourra plus se vaporiser, et le processus pour former de l'eau distillée s'arrêtera.
L’idée c’est de refroidir le couvercle afin de favoriser la condensation. Sans glace ça fonctionne aussi, c’est juste un peu plus long, mais vu la quantité d’eau distillée que l’on produit, la différence n’est pas très importante.
Bonjour, mes enfants ont à faire la même expérience avec un film et à placer au soleil et comme vous doivent utiliser des glaçons et un caillou sur le film , le caillou permet à l’eau de s’écouler dans le verre mais à quoi servent les glaçons svp ? Merci
Bonjour, Si l’expérience est la même, les glaçons servent à baisser la température de manière à favoriser le changement d’état de l’eau (passage de gazeux à liquide).
Bonjour, En réalité, tout dépend de l’utilisation (si c’est pour les arroser - et donc les nourrir - ou brumiser les feuilles). 1. Pour ce qui est de l’arrosage : • L’eau qui contient des minéraux est normalement bonne pour elles. Les minéraux sont des éléments nutritifs et les plantes en ont besoin pour leur croissance et leur développement. • En distillant l’eau, on enlève tous les contaminants mais également les bons minéraux. Donc les plantes risquent d’avoir des carences et ce phénomène est amplifié en culture hydroponique (utilisation de substrat comme du sable, des billes d’argiles) puisque le substrat est neutre et que c’est l’eau qui est doit apporter les sels minéraux. • Mais certaines plantes sont des exceptions. Les plantes carnivores par exemple n’ont presque pas besoin de sels minéraux. Et là, pour le coup l’eau distillée est recommandée. Il faut donc faire du cas par cas... 2. Pour ce qui est de la brumisation : • De nombreuses plantes ont besoin que l’on vaporise leurs feuilles toute l’année (ficus, fougères d’intérieur, avocat, bonsaïs, ect…). Pour cela, il est très bon d’utiliser de l’eau distillée car l’eau minéralisée peut risquer de perturber leur respiration et d’abimer les feuilles avec des petits dépôts blancs dus aux sels minéraux. L’eau distillée peut également être utilisée pour dépoussiérer le feuillage et lutter contre les acariens qui fuient l’humidité.
boubakeur momo C’est un peu différent. L’eau distillée a subi une distillation. Il ne reste normalement que de l’eau et des gaz dissous. Elle est donc plus pure que l’eau déminéralisée. En théorie, elle ne possède plus de débris organiques, d’impuretés, de bactéries, etc... alors que l’eau déminéralisée en a encore. Attention cependant, l'eau distillée n'est pas non plus de l'eau stérile (voir commentaire de Eddy Bash un peu en dessous ainsi que le mien).
Vous voulez dire que vous récoltez l'eau de pluie ? Ce n'est pas de l'eau distillée et elle n'est pas propre à la consommation. En revanche, pour les plantes, c'est très bien !
Alors attention...Je n'avais pas fait cette vidéo dans ce but là. Il faut savoir que boire de l'eau distillée n'est pas sans conséquences pour le corps. Beaucoup d'études ont été faites sur le sujet, mais on trouve un peu tout et n'importe quoi sur internet. Il convient de bien se renseigner sur les quantités avant !
Bonjour, Tout dépend de votre fer... Généralement, il est conseillé d'utiliser 50% d'eau du robinet mélangé à 50% d'eau distillée ou déminéralisée. Ceci permet de lutter contre le dépôt de calcaire. Maintenant, il existe beaucoup de fers équipés de système anti-calcaire performant.
Bonjour, L’eau distillée peut être bue en petite quantité sans danger. Mais les effets bénéfiques sur la santé sont débattus. En grande quantité, elle pourrait entraîner des déséquilibres électrolytiques…
non justement , puisqu'il n'y a pas d'ions dans l'eau distillée , vous allez perdre vos minéraux en la buvant ! (le corps va chercher à équilibrer la concentration en minéraux de l'eau des cellules et celle qui est bu )
Du coup ça revient moins chère d’acheter un bidon de 5 tout fait … vu le temps pour en faire une grosse quantité + la Condo de gaz et d’eau c’est tout sauf rentable et clean pour la planète
Bonjour, Comme je l'ai écrit dans le descriptif (et comme c'est précisé dès le début), cette vidéo s'adressait à des élèves de 6ème dans le cadre de leur cours de Sciences. L'objectif était d'obtenir une petite quantité afin de comprendre le principe de distillation, puis d'arroser des plantules avec, afin de tester l'importance des sels minéraux dans la croissance et le développement des plantes. Et les élèves l'ont fait chez eux grâce à cette vidéo, parce qu'ils étaient confinés. Et c'est tout...
Rappelons le contexte : cette vidéo a été réalisée pendant le premier confinement pour des élèves de 6ème. Ils devaient fabriquer de l’eau distillée pour mieux en comprendre le procédé ainsi que la composition de cette eau. Celle-ci était ensuite utilisée pour faire une expérience avec des graines de lentilles (à faire germer). L’équivalent d’un verre suffisait amplement… L’objectif initial de la vidéo a été atteint.
Belle expérience merci... Mais, on peut pas faire les deux... Soit regarder la video, soit se coller le téléphone à l'oreille pour l'entendre....DOMMAGE..
Bonjour, Vous dites que ' l'eau distillée ne contient plus de micro organismes. ' Il me semble que les nuages sont chargés de bactéries et virus puisque l'air n'a jamais été stérile et qu'en fait la vapeur d'eau entraîne tous ces micro organismes. C'est bien de l'eau distillée chargée en gaz et non stérile. Vous devriez vérifier que votre eau est stérile avant de dire cela par une culture dans un bouillon nutritif. Dans votre processus vous monter à 100C, ça tue certaines bactéries mais pas toutes. Ex: clostridium, etc... Une stérilisation, c'est dans une autoclave, donc sous pression -> à plus de 100C et pendant un certain temps. ;)
Bonjour, Attention, je n’ai jamais parlé de stérilisation ! Bien évidemment, l’eau obtenue n’est pas stérile. Ce n’est pas l’objectif ici…et j’espère que personne ne se sert de cette méthode en pensant stériliser de l’eau. Merci pour ce commentaire, ça va me permettre d’aborder quelques précisions supplémentaires. :) Cette vidéo, comme je l’ai écrit dans la description, s’adresse à des élèves de 6e, et va leur permettre d’effectuer une expérience sur la croissance des plantes. J’avais volontairement évité d’aborder des notions trop complexes pour eux. Voici donc quelques précisions : - Faire bouillir de l’eau à 100°C ne permet pas de la stériliser. Par exemple, certaines bactéries ont la capacité de résister à des températures supérieures à 100°C grâce à un mécanisme particulier appelé la sporulation. - Lors de la distillation, l’eau est normalement libérée de ses microorganismes et de ses minéraux qui vont rester dans la casserole. Mais la température d’évaporation permet encore la présence d’une phase gazeuse (comme je le précise dans la vidéo, il y a toujours des gaz dissouts et ce n’est pas de l’eau pure). De plus, sans précaution particulière, des impuretés vont être emportées et contaminer le distillat. À moins de réaliser l’expérience dans un milieu totalement stérile (ce qui n’est pas du tout le cas ici), les spores et les petits organismes présents dans l’air ambiant vont s’y déposer, sans parler du récipient dans lequel on récupère le distillat, qui contient lui aussi des microorganismes et qui va de ce fait contaminer l’eau ! En conclusion : l’eau distillée n’est ni de l’eau pure, ni de l’eau stérile. L’eau distillée est de l’eau qui a subi une distillation. En théorie, et idéalement, elle a été purifiée et ne contient plus que des molécules d’H20 et quelques gaz dissouts. En pratique, elle aura encore une petite quantité d’impuretés et de microorganismes et d’autant plus lorsqu’on travaille à la maison, de façon artisanale !
Bonjour, Cette vidéo était destinée à des élèves de 6eme pour leurs cours de sciences (c’est écrit dans la description). Elle leur permettait de comprendre le fonctionnement de la distillation et de la mettre en pratique, puis de tester l’effet de l’eau distillée sur les plantes. C’était en 2020. Beaucoup d’élèves n’étaient pas revenu en cours après le confinement. Cela leur a permis de continuer à travailler de façon un peu plus ludique chez eux… Je n’avais pas prévu que 3 ans après, d’autres personnes utiliseraient cette vidéo dans un tout autre but. Effectivement, c’est moins cher de l’acheter et plus fiable qu’une méthode artisanale. Mais comme vous l’avez maintenant compris, ici, l’objectif a atteindre n’était pas celui-là.
Bonsoir.
Je viens d’apprendre comment faire de l’eau distillée .
Un grand merci .🙂😇💙💙💙.
Avec plaisir ! 🙂
Genial merci. Clair simple et conci. je découvre j'adore. (les mises en gardes sont juste evidente mais parfaitement bien placé) Un fan de plus.
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire ! 🙂
Bonjour de Montréal, Merci pour ce super tuto. Je m'abonne tout de suite à votre chaine!
Super vraiment pour les plantes 🌱
supper vraiment pour les watercouling de pc quand on est un rat comme moi
Les minéraux sont importants pour la plante. Elle fait ça juste pour démontrer cela.
wahouuuuuu miaouuuuuu mais c 'est génial hahahahahah ......Merci pour ce super tuto chère madame. Je m'abonne tout de suite à votre chaine !😃
Merci beaucoup pour ces explications :)
Il faudrait trouver un système qui isole le bol en verre de l'eau dans la casserole, comme un panier par exemple sur lequel reposerait le bol......car le problème est que la vapeur qui condense se retrouve dans le bol, qui lui, est à la température de l'eau bouillante, l'eau contenu dans le bol aura donc tendance à s'évaporer. Pour moi, la meilleure manière de produire de l'eau distillé à la maison est le percolateur italien, l'eau chauffée s'évapore dans une colonne au bout de laquelle l'eau se condense dans un autre réceptacle. Vous obtiendrez la quantité d'eau recueillie dans cette vidéo en 10 min.
Est-ce que c'est possible d'utiliser un bol mais pas en verre en céramique
Oui ! Ça fonctionne aussi. 🙂
bonjour
si on pose un récipient en verre dans le panier d'un couscoussier , le résultat devrait être bon , Non ? .....juste une idée ....
merci
Bonjour puis-je utiliser ça pour faire éclore mes oeufs de triops ?
je me demandais la meme chose XD
Bonjour. L’eau distillée ne contient pas de sels minéraux alors que les triops en ont besoin pour se développer (calcium notamment). Il vaut mieux utiliser de l’eau de source naturelle, ou éventuellement de l’eau du robinet à condition qu’elle ne contienne pas de chlore.
Bonjour, peut on l’utiliser pr les lisseurs a vapeur ?
Bonjour,
Oui, tout à fait ! C’est très bien pour ne pas abîmer votre appareil 🙂
Salut.merci pour la video .on peut l utiliser pour le circuit de refroidisement de voiture?
C'est une idée super 👍
Salut peut on utilise cette eau distilée dans les battries ?
Bonjour !
Oui tout à fait ! 🙂
@@SilexVentriculesetTardigrades cool
Merci pour la vidéo
Je me demandais juste comment on pouvait en avoir une grande quantité pour mes différents appareils à vapeur.
Car on peut facilement en acheter en magasin mais j'aimerais éviter d'acheter des bouteilles en plastiques.
Bonjour,
Avec cette méthode, c'est difficile d'obtenir une grande quantité. En revanche, si vous avez un sèche-linge à condensation, vous pouvez récupérer l'eau après chaque machine. Elle est déminéralisée et convient parfaitement pour tous les appareils à vapeur.
@SilexVentriculesetTardigrades d'accord, c'est dommage
J'aimerais bien des distributeurs d'eau distillée près des magasins où on amènerait ses propres bidons. Vu que c'est pas fait pour boire, y'aurait pas de soucis normalement mais bon.
Est-ce qu'on peut faire ce méthode de distillation pour des fruits
Bonjour,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question. Que cherchez-vous à obtenir avec les fruits ?
Salut, est ce que c’est possible de conserver l’eau distillée pendant plusieurs jours ? Si on en a fait beaucoup ?
Oui, on peut la conserver plusieurs jours. Mais attention, tout dépend de l'usage que vous voulez en faire... Dans tous les cas, l'eau se gardera mieux à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans un récipient parfaitement propre et fermé.
Merci pour la vidéo c est le même principe que l eau de rose.on est sûr qu après le ph sera neutre ? Pour moi impératif car on me dit dans notice calibrage ph faut eau distillée
Madame pour le devoir des lentille il faut il faut mettre de leau distiller?
Bonjour Kerim. Oui, pour faire germer les lentilles, une des expériences doit être faite avec de l’eau distillée. Le but est de vérifier si les lentilles ont besoin de sels minéraux pour germer.
est-ce que faire bouillir de lot et la laisser refroidir ça fonctionne ?
Bonjour,
L'intérêt de maintenir l'eau en ébullition, c'est de permettre le changement d'état de liquide à gazeux. Si on laisse l'eau de la casserole se refroidir, elle ne pourra plus se vaporiser, et le processus pour former de l'eau distillée s'arrêtera.
C'est forcément de la glace on doit utiliser ? Et si on met de l'eau simple au dessus ?
L’idée c’est de refroidir le couvercle afin de favoriser la condensation. Sans glace ça fonctionne aussi, c’est juste un peu plus long, mais vu la quantité d’eau distillée que l’on produit, la différence n’est pas très importante.
Bonjour, mes enfants ont à faire la même expérience avec un film et à placer au soleil et comme vous doivent utiliser des glaçons et un caillou sur le film , le caillou permet à l’eau de s’écouler dans le verre mais à quoi servent les glaçons svp ? Merci
Bonjour,
Si l’expérience est la même, les glaçons servent à baisser la température de manière à favoriser le changement d’état de l’eau (passage de gazeux à liquide).
@@SilexVentriculesetTardigrades merci beaucoup 😊
Obligé les glaçons ou pas ?
Non pas obligé, mais ce sera beaucoup moins efficace sans un système de refroidissement...
D’accord merci
Finalement pour les plantes mieux vaut déminéraliser l’eau ou no ?
Bonjour,
En réalité, tout dépend de l’utilisation (si c’est pour les arroser - et donc les nourrir - ou brumiser les feuilles).
1. Pour ce qui est de l’arrosage :
• L’eau qui contient des minéraux est normalement bonne pour elles. Les minéraux sont des éléments nutritifs et les plantes en ont besoin pour leur croissance et leur développement.
• En distillant l’eau, on enlève tous les contaminants mais également les bons minéraux. Donc les plantes risquent d’avoir des carences et ce phénomène est amplifié en culture hydroponique (utilisation de substrat comme du sable, des billes d’argiles) puisque le substrat est neutre et que c’est l’eau qui est doit apporter les sels minéraux.
• Mais certaines plantes sont des exceptions. Les plantes carnivores par exemple n’ont presque pas besoin de sels minéraux. Et là, pour le coup l’eau distillée est recommandée. Il faut donc faire du cas par cas...
2. Pour ce qui est de la brumisation :
• De nombreuses plantes ont besoin que l’on vaporise leurs feuilles toute l’année (ficus, fougères d’intérieur, avocat, bonsaïs, ect…). Pour cela, il est très bon d’utiliser de l’eau distillée car l’eau minéralisée peut risquer de perturber leur respiration et d’abimer les feuilles avec des petits dépôts blancs dus aux sels minéraux. L’eau distillée peut également être utilisée pour dépoussiérer le feuillage et lutter contre les acariens qui fuient l’humidité.
L eau distille c est de l eau déminéralisée ?
boubakeur momo C’est un peu différent. L’eau distillée a subi une distillation. Il ne reste normalement que de l’eau et des gaz dissous. Elle est donc plus pure que l’eau déminéralisée. En théorie, elle ne possède plus de débris organiques, d’impuretés, de bactéries, etc... alors que l’eau déminéralisée en a encore. Attention cependant, l'eau distillée n'est pas non plus de l'eau stérile (voir commentaire de Eddy Bash un peu en dessous ainsi que le mien).
J ai des bouteilles d au a ma fenêtre est ce bien et peut on appeler cette eau destilee svp
Vous voulez dire que vous récoltez l'eau de pluie ? Ce n'est pas de l'eau distillée et elle n'est pas propre à la consommation. En revanche, pour les plantes, c'est très bien !
je vois l'utilité des glaçons, l'eau va se condenser sur le couvercle de toute maniére avec ou sans glaçons !
Oui, c'est exact. C'est juste pour accélérer le processus. :)
On peux la boire ?
merci c'est super je vais pouvoir en boire chez moi
Alors attention...Je n'avais pas fait cette vidéo dans ce but là. Il faut savoir que boire de l'eau distillée n'est pas sans conséquences pour le corps. Beaucoup d'études ont été faites sur le sujet, mais on trouve un peu tout et n'importe quoi sur internet. Il convient de bien se renseigner sur les quantités avant !
il n'y a donc plus de trace de chlore non plus ?
Il peut rester des traces, si... Avec du simple matériel de cuisine, ce n'est pas parfait. Mais il y en aura moins en tout cas !
Bonjour, est ce que l'eau pour le fer à repasser est distillée ? Merci d'avance
Bonjour,
Tout dépend de votre fer... Généralement, il est conseillé d'utiliser 50% d'eau du robinet mélangé à 50% d'eau distillée ou déminéralisée. Ceci permet de lutter contre le dépôt de calcaire. Maintenant, il existe beaucoup de fers équipés de système anti-calcaire performant.
Merci beaucoup
Bonjour, pas de risques que le bol en verre casse ?
Bonjour, Tout dépend du type de verre. Le mien était très épais et ne risquait rien. En prenant un verre à boire par exemple, ça risque de casser...
Merci pour votre vidéo
Mais je vous pose une question : Cette eau serait-elle bonne pour nous ?
Bonjour,
L’eau distillée peut être bue en petite quantité sans danger. Mais les effets bénéfiques sur la santé sont débattus. En grande quantité, elle pourrait entraîner des déséquilibres électrolytiques…
Je vais essayer avec ma pierre daventurine !
Bonjour Pour la température il faut le mettre à combien.
Bonjour,
Il faut attendre que l'eau bout (donc 100°c) puis vous pouvez baisser. L'essentiel est de maintenir une vaporisation assez rapide.
@@SilexVentriculesetTardigrades merci beaucoup.👌
stp est ce que l eau distile c l eau déminéralisée
Oui , l'eau distillée est déminéralisée (grâce au phénomène de distillation).
Merci pour l'expérience
Merci. Moi C est pour calibrer mon appareil PH et EC
Merci, juste pour savoirs est ce que il ont peut metre de l'eau du robinet
David Boss Oui, on peut mettre de l’eau du robinet pour faire de l’eau distillée. C’est ce que j’ai fait et ça fonctionne très bien !
Merci beaucoup!
plus qu'a faire un test avec des electrodes (voltmetre)pour voir si le courant electrique passe, si c'est le cas il reste des mineraux
Est-ce que c'est vrai la recette parce que je veux
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre question.... Vous voulez savoir si c’est une vraie recette ?
Même principe qu'un alambique de pipi pour faire de l'eau à boire dans le dessert...
Je veux faire ça pour le thé
Merci ❤
Merci madame
Super merci
Iceland 😍 !
Voila une eau pure qu'on peut boire sans soucis, c'est pas comme l'eau du robinet !
non justement , puisqu'il n'y a pas d'ions dans l'eau distillée , vous allez perdre vos minéraux en la buvant ! (le corps va chercher à équilibrer la concentration en minéraux de l'eau des cellules et celle qui est bu )
@@lademonetisation7144 Et si on la dynamise en creant un vortex et en mettant des cristaux dans la carrafe ?
Merci bcp
merci quand même j'ai vu
Merci
Du coup ça revient moins chère d’acheter un bidon de 5 tout fait … vu le temps pour en faire une grosse quantité + la
Condo de gaz et d’eau c’est tout sauf rentable et clean pour la planète
Bonjour,
Comme je l'ai écrit dans le descriptif (et comme c'est précisé dès le début), cette vidéo s'adressait à des élèves de 6ème dans le cadre de leur cours de Sciences. L'objectif était d'obtenir une petite quantité afin de comprendre le principe de distillation, puis d'arroser des plantules avec, afin de tester l'importance des sels minéraux dans la croissance et le développement des plantes. Et les élèves l'ont fait chez eux grâce à cette vidéo, parce qu'ils étaient confinés. Et c'est tout...
Bref tu vas en acheté sur internet se sera moins cher que de consommé de l’électricité de l'eau du temps a gogo pour un rendement faible.
Rappelons le contexte : cette vidéo a été réalisée pendant le premier confinement pour des élèves de 6ème. Ils devaient fabriquer de l’eau distillée pour mieux en comprendre le procédé ainsi que la composition de cette eau. Celle-ci était ensuite utilisée pour faire une expérience avec des graines de lentilles (à faire germer). L’équivalent d’un verre suffisait amplement… L’objectif initial de la vidéo a été atteint.
Belle expérience merci... Mais, on peut pas faire les deux... Soit regarder la video, soit se coller le téléphone à l'oreille pour l'entendre....DOMMAGE..
On ENTEND RIEN c'est fatiguant.
Bonjour,
Vous dites que ' l'eau distillée ne contient plus de micro organismes. '
Il me semble que les nuages sont chargés de bactéries et virus puisque l'air n'a jamais été stérile et qu'en fait la vapeur d'eau entraîne tous ces micro organismes. C'est bien de l'eau distillée chargée en gaz et non stérile.
Vous devriez vérifier que votre eau est stérile avant de dire cela par une culture dans un bouillon nutritif.
Dans votre processus vous monter à 100C, ça tue certaines bactéries mais pas toutes. Ex: clostridium, etc...
Une stérilisation, c'est dans une autoclave, donc sous pression -> à plus de 100C et pendant un certain temps. ;)
Bonjour,
Attention, je n’ai jamais parlé de stérilisation ! Bien évidemment, l’eau obtenue n’est pas stérile. Ce n’est pas l’objectif ici…et j’espère que personne ne se sert de cette méthode en pensant stériliser de l’eau. Merci pour ce commentaire, ça va me permettre d’aborder quelques précisions supplémentaires. :)
Cette vidéo, comme je l’ai écrit dans la description, s’adresse à des élèves de 6e, et va leur permettre d’effectuer une expérience sur la croissance des plantes. J’avais volontairement évité d’aborder des notions trop complexes pour eux. Voici donc quelques précisions :
- Faire bouillir de l’eau à 100°C ne permet pas de la stériliser. Par exemple, certaines bactéries ont la capacité de résister à des températures supérieures à 100°C grâce à un mécanisme particulier appelé la sporulation.
- Lors de la distillation, l’eau est normalement libérée de ses microorganismes et de ses minéraux qui vont rester dans la casserole. Mais la température d’évaporation permet encore la présence d’une phase gazeuse (comme je le précise dans la vidéo, il y a toujours des gaz dissouts et ce n’est pas de l’eau pure). De plus, sans précaution particulière, des impuretés vont être emportées et contaminer le distillat. À moins de réaliser l’expérience dans un milieu totalement stérile (ce qui n’est pas du tout le cas ici), les spores et les petits organismes présents dans l’air ambiant vont s’y déposer, sans parler du récipient dans lequel on récupère le distillat, qui contient lui aussi des microorganismes et qui va de ce fait contaminer l’eau !
En conclusion : l’eau distillée n’est ni de l’eau pure, ni de l’eau stérile. L’eau distillée est de l’eau qui a subi une distillation. En théorie, et idéalement, elle a été purifiée et ne contient plus que des molécules d’H20 et quelques gaz dissouts. En pratique, elle aura encore une petite quantité d’impuretés et de microorganismes et d’autant plus lorsqu’on travaille à la maison, de façon artisanale !
@@SilexVentriculesetTardigrades Excellente réponse ! Bravo aussi pour cette expérience.
n'importe quoi..
aller plutôt acheter de l'eau déminéralisée (1€ pour 5l) , ca sera 1000x plus économique que cette technique boiteuse..
Bonjour,
Cette vidéo était destinée à des élèves de 6eme pour leurs cours de sciences (c’est écrit dans la description). Elle leur permettait de comprendre le fonctionnement de la distillation et de la mettre en pratique, puis de tester l’effet de l’eau distillée sur les plantes. C’était en 2020. Beaucoup d’élèves n’étaient pas revenu en cours après le confinement. Cela leur a permis de continuer à travailler de façon un peu plus ludique chez eux… Je n’avais pas prévu que 3 ans après, d’autres personnes utiliseraient cette vidéo dans un tout autre but. Effectivement, c’est moins cher de l’acheter et plus fiable qu’une méthode artisanale.
Mais comme vous l’avez maintenant compris, ici, l’objectif a atteindre n’était pas celui-là.