Les algériens pretendent que ce sont eux qui ont construit leurs 14 petites usines de desalinisation qui doivent traiter 350 000m3 par jour ,ce qui est encore relativement modeste et surtout elles ne sont pas très écologiques. Ca coute 2 fois plus chère de construire des usines 100% renouvelable ,mais le coût d exploitation est moindre du moins pour ceux qui doivent payer le petrole , l algerie le paie 50% moins cher
Ma langue premier est Anglais, et j’essaye apprendre français. Nous avons regardons des vidéos de Brut dans mon classe français, et j’ai regardé Brut à ma maison apprendre plus. Ce sujet est très intéressant à moi, merci pour le parler!
Le dessalement est principalement utilisé dans des pays ou des régions faisant face à des situations de stress hydrique chroniques et importantes: l'argument écologique est fallacieux au titre que les pays développés polluent incroyablement plus, pour des activités non vitales: le tourisme ou le divertissement sont ils important qu'un accès à de l'eau potable? Pourquoi certains ont ils les droits de polluer, de prendre l'avion plusieurs fois par an ou de rouler en voiture pour de petits trajets alors que d'autres doivent souffrir de la soif?
j'ai vécu quelques années dans une ville approvisionnée à 100% par le dessalement (énergie au charbon) et je me posais beaucoup de questions sur cette technique et son intérêt, merci beaucoup pour ce sujet et ses implications
Il y a également une techno qui est en cours de test dans certains pays qui consistent à récupérer l'eau qui s'évapore, en gros des "déshumidificateur" géant. A priori ils consomment bcp - d'énergie et n'ont pas ce problème de rejet de saumure... Ils sont particulièrement efficaces en bord de mer, voir au niveau de l'eau directement.
Et si on commençait par arrêter de chier dans de l'eau potable ? Ca m'a toujours paru absurde d'aller poser mes pêches dans des litres que je pourrais boire. Alors oui, y'a des alternatives je sais (toilettes sèches, approvisionner ses WC en eau déjà usée, etc) mais pour la plupart des foyers, on chie littéralement dans de l'eau potable. Démocratisons des systèmes pour ne plus avoir à faire ça, c'est horrible.
Cz qui est encore plus absurde c'est d'avoir un réseau d'eau non potable uniquement pour chier dedans... L'assainissement a été conçu comme ça à une époque où il n'y avait pas de problème d'eau en France, impossible de tout modifier dans tout le pays ! L'eau des toilettes retourne au milieu naturel de toutes façons
Merci à tous pour vos questions et commentaires ! Les réponses de notre journaliste Lucas : "Merci pour les questions et compléments sur le nucléaire reçu en commentaires. Je m’étais posé la question lors de l’écriture du sujet mais les études et articles principaux que j’ai utilisé ne mentionnaient pas ce point. Il existe déjà plusieurs usines de dessalement fonctionnant à partir du nucléaire (et même certaines sont assez anciennes), mais elles sont aujourd’hui encore minoritaires. Plusieurs pays étudient plusieurs projets de nouvelles usines, reposant notamment sur de nouvelles technologies nucléaires (dont les petits réacteurs SMR), C'est le cas par exemple en Chine. Pour les personnes intéressées, voici 3 études (en anglais) qui font le point sur les avancées et les défis à surmonter : www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0011916422005379 www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0011916418323531 www.mdpi.com/2073-4441/13/12/1637 Parmi les avantages il y a effectivement le faible impact sur le climat ou l'absence d'intermittence que l'on peut retrouver chez plusieurs énergies renouvelables. D'un autre côté, ces technologies peuvent poser d'autres questions (acceptation sociale dans certains pays, coûts d'entrée, questions des déchets dans certains cas...). À noter que changer de source d’énergie n’a pas automatiquement un impact sur la question des rejets de saumure. Par ailleurs, dans des pays où l’offre d’énergie décarbonnée restera limitée, par exemple pour des questions de coûts, il restera la question de l’arbitrage entre différents besoins."
@@martinpaul-mh9rv L'eau fossile, dans les déserts, vous connaissez ? De plus, dans les déserts, il n'y a pas rien, il y a aussi des écosystèmes, très fragiles qui plus est. Pour les marais salants, on ont bien dit dans la vidéo que des produits chimiques étaient également utilisés pour l'osmose. Quant à des pipelines de saumure... heu, comment dire... la saumure, c'est du sel, donc c'est très corrosif. Bref, désolé, mais il n'y a pas, comme il fallait s'endouter parce que des gens bien plus qualifiés que vous et moi y ont déjà réfléchi, il n'y a pas une seule bonne idée. Par contre, vous n'affirmez rien et vous ne faites que poser des questions, et c'est tout à votre honneur.
@@kevinc6330 Bah, parce que ce qu'ils appellent saumure est alors de l'eau plus salée (genre mer Morte). Et j'imagine que le coût pour extraire l'eau douce de l'ea de mer augmente de manière exponentielle avec la quantité tirée d'un 1L. Donc mieux vaut en tirer moins. J'imagine que la longévité du matériel est alors augmentée, que les rejets s'en trouvent facilités, que la dilution de la saumure en mer est plus aisée et donc la pollution relativement contrôlée (même si elle peut, d'après le reportage, rester problématique, je ne suis pas expert).
Exact !!! ...... L'analyse du sujet est empirique, concernant ce point. Si ma mémoire est au rendez vous, le taux de minéraux contenus dans l'eau de mer (tous sels confondus) avosinent les 3 % . Après traitement de l'eau salée, le ou les résidus, ne sont pas renvoyés en mer, en l'état, mais dilués, avec de ...... l'eau de mer, afin que ce mélange minimise '' l'impact écologique '' C'est ce qui explique la différence du volume..... De ce fait, l'appellation " Saumure " est un peu surfaite. Mais aussi, ne pas oublier, que lorsque l'on "fabrique" de l'eau douce, celle-ci consommée retourne tôt ou tard ...... à la mer (cycle normal) Ceci compense cela. Excepté, l'eau agricole, qui elle alimente les nappes phréatiques, ou simplement les nuages par évaporation.......... Bref, l'eau salée ou pas, retourne toujours à la mer !!
@@j.b4447 Tout à fait d'accord quant au retour à la mer. Cependant, localement, il peut y avoir des différences. Je suis a priori très pro-dessallement, surtout si l'énergie vient du renouvelable polluant un minimum, comme les centrales thermiques solaire, mais je conçois que la salinité, au vu des quantité gigantesques d'eau dessalées, peut localement augmenter et poser problème au biotope. Pour ma part, cela a rouvert dans une certaine mesure la question.
Ya plus qu'à planter des arbres pour rétablir les pluies et le cycle de l'eau douce... Vidéo bien foutue et bien présentée. Merci... (attention aussi aux nouvelles lois sur les utilisations des eaux de pluie et eaux usées "récupérables")
Il me semble qu'un arbre planté fait des racines de surface alors qu'un arbre semé crée une racine pivot qui va en profondeur et sera probablement beaucoup plus efficace pour retenir l'eau.
Oui tout dépend du sol et climat de depart, mais région sèche et venteuse, planter permet toujours de protéger le sol, du soleil, la pluie (forte pluie sur sol sec = lessivage) et du vent. Et donc ensuite soit de laisser pousser ce qui vient naturellement, soit de semer ce qu'on veux.
@@johnpercubaba1738 Pas forcément, normalement les arbres savent aller chercher l'eau en profondeur, c'est juste qu'en France on aarrose comme des cabours du coup l'arbre ne s'emmerde pas à le faire... Après ça dépend bien sûr des espèces d'arbres
Très bon reportage presque objectif.... car un peu "daté".… La technologie a évolué en amont et en aval... par exemple : oublié l'hydrogène comme source d'énergie ( pas de rejet de CO2) et la vulgarisation de la chaleur fatale....En ce qui concerne la saumure, aucun doute, en aucun cas il faut la rejeter dans l'océan. Le traitement de la saumure par osmose inversée permet de valoriser les composants, sel, métaux lourds, etc.... la technologie pour traiter les résidus de saumure existe.... Rendons la OBLIGATOIRE..... Un dernier point pour signaler un oubli fâcheux dans les technologies évoquées pour produire de l'eau douce..... La technologie des AWG ... production d'eau potable par condensation de l'air.... 1 M3 d'air contient un peu plus de 10 cl d'eau douce, .... Et ce phénomène est éternellement renouvelable, sans compter que cette technologie, grâce à des piles à combustible et de l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau, peut rendre cette technologie totalement autonomes.... Et respectueuse à 100% de la biodiversité, de la couche d'ozone,... de la planète...
Faudrait arrêter de dire des inepties... Le cycle de l'eau la fait circuler de la pluie à l'évaporation. S'il y a réchauffement climatique, il y a davantage d'évaporation d'eau... qui retombera en pluie. Peut être pas où l'on voulait, mais elle retombera de toutes façons. Il y a des régions où ils n'ont pas d'alternative au dessalement, et ces techniques existantes sont moins problématiques que de transporter l'eau dans des bateaux ou autres moyens de transport. Cette paranoïa climatique qui, entre autres, plante des moulins à vent anti-écologiques pompeurs de subventions publiques, est ce qui alimente la corruption ambiente.
Ces populations y sont depuis des siècles, bien avant les problèmes d'eaux potables, et généralement ce ne sont pas ces iles qui ont une consommations d'eau élevé mais plutôt les pétromonarchie du Golf. Si tu déplace les populations qui vivent sur ces iles sur le continent cela ne change rien elles consommeront toujours autant, tout ce que tu gagnes c'est le coût de l'acheminement ce qui ne vaut donc pas le coût finalement.
Avant l'ère industriel ces populations vivaient très bien, c'est pas le moyen orient ou l'Afrique qui ont contribué au réchauffement climatique, et puis imagine maintenant que toutes ces populations se ramène en Europe, dès qu'une poignée de migre, l'Europe à du mal à gérer, alors avec des millions à déplacer c'est juste de la folie.
@@Ulrich3 Un meilleur acces et une capacité de production accrus de l'eau sont non négligeable, surtoutquand on a acces a des terres fertiles moins gourmande en eau. Beaucoup de terre sont abandonnés depuis l'exode urbain faut de main d'oeuvre et surtout d'économie locale au profit d'un pseudotourisme de masse.
@@Ulrich3 le problème c'est qu'elle vivait quand il y avait une ressource qui n'existe plus si il y a pas d'impératif, c'est mieux de ne pas y habiter et non elle consommeront moins sur le continent puisque tu n'as pas d'acheminement à faire et ça c'est pas qu'un cout.
Peut être que dessaler l eau de mer et après inonder des terres sèches dans des couches calcaires pourrait réapprovisionner les nappes phréatiques pour qu ensuite l agriculture soit facilitée et que le pompage de l eau chargée de minéraux soit utilisée pour alimenter en eau potable les habitants. On peut se poser la question des pertes mais humidifier des terres et remplir les nappes phréatiques n est peut être pas une perte mais une rénovation des sols.
A l'échelle individuelle, Pas assez minéralisée, polluée, tu as intérêt à t'y connaître en traitement de l'eau ... Autrement dit, pour les 1L par jour que tu bois, laisse faire ton distributeur d'eau qui centralise le traitement pour tout le monde ! A l'échelle d'une ville on récupère déjà l'eau de pluie à grande échelle quand c'est justifié (pas de nappe phréatique, rivière peu fiable en quantité/ qualité...)
Une vidéo sur analyser les pluies de chaque pays et voir si on peut la boire ou non, savoir avec les détails bien sûr en laboratoire. Savoir si il manque des minéraux etc.., ça serait beaucoup intéressant et pas mal de gens autonomiste en France font de la récupération d'eau et un décret a été interdit en plus en Août..
Dou tu tire tes source?? Il est pas interdit de récupérer l'eau de pluie. De plus il on pas besoin de savoir si il manque de minéraux > Il n'y a pas de minéraux dans l'eau de pluie. Par contre il y a des pesticides et bien souvent d'autre élément nocif... Il doivent ce filtrer dans le sol et au passage s'emmagasiner de minéraux. L'eau de recup et juste interdite pour la consommation alimentaire. Reste qu'il est 100% intéressant de récolter l'eau des grosse pluie, qui on pas le temps de s'infiltrer dans les sol et fond des dégâts sur leur passage. Comme le réchauffement climatique est au premier plan, beaucoup de particuliers (qui ont des jardins) recup l'eau de pluie.
@@pierrebreton1153 La manière la + écologique ça serait de produire de l'énergie avec des réacteurs nucléaires, aucun Co2, ça ne détruit pas des paysages, oui ça utilise beaucoup d'eau mais je pense que on pourrait arriver à faire un bon ratio, production d'énergie/utilisation d'énergie pour désaliniser, et être gagnant là dessu, faut que je me renseigne, si-vous-voulez je peut chercher et trouver des stats sur la production des réacteurs et de l'utilisation de l'eau + l'utilisation d'énergie de la désalinisations.
la chose la plus sage à laquelle tout le monde devrait penser actuellement devrait être d'investir également dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, en particulier avec les crises économiques actuelles dans le monde.❤😊
Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 23 000 $.
Cet homme, M. Alban, est si rentable et digne de confiance, il a aidé beaucoup de gens à se lever. Je suis inclus dans la réalisation de bénéfices dans mon récent investissement, c'est un homme simple
Cette vidéo (très instructive) me fait penser à ce que j'ai souvent vu dans mon enfance, c'est à dire les "marais salants" de Camargue où, dans de vastes bassins remplis d'eau de mer, on attend patiemment que l'eau s'évapore afin de ne récupérer par la suite que le sel (pour l'utiliser comme sel alimentaire). Puisque les uns ne veulent que le sel et les autres que l'eau, n'y a-t-il pas moyen de faire travailler les deux ensemble ?
En même temps quand on voit des zones comme l Espagne , Californie, une grande partie des pays d Afrique , etc qui vivent de grandes périodes de sécheresse on peut comprendre l’idée de vouloir pomper de l eau de mer . Il y a un problème écologique malgré tout mais il y a peut être urgence aussi . Donc améliorer la consommation d énergie de ces usines et un plan pour la gestion de la somure doit être mis en application mais renoncer à l eau de mer me semble improbable
Avec l’arrivée des SMR (mini réacteurs nucléaires) le dessalement d’eau de mer va devenir presque neutre en émissions de gaz à effet de serre. En effet ces minis réacteurs seront nécessaires pour palier aux pics de consommation électrique en hiver mais l’été ces réacteurs pourront dessaler l’eau de mer ( hiver = besoin de beaucoup d’électricité mais pas d’eau et été = moins besoin d’électricité mais besoin d’eau). Et comme le nucléaire n’émet quasiment pas de GES le coût environnemental du dessalement est grandement réduit.
Réflexion purement eurocentrée en totale méconnaissance des conditions du reste du monde! 😄 La majorité des pays manquant d'eau douce au point de devoir dessaler l'eau de mer sont des pays du sud qui ont moins de besoins énergétiques en hiver (part de chauffage nettement moins lourde qu'en Europe) qu'en été (abandon de l'habitat traditionnel au profit de constructions modernes imposant la climatisation). Donc ta prémisse "été = moins besoin d’électricité" c'est de la couille dans ces pays. Et outre, simple question pratique, mais tu la stockes où ton eau dessalée si les usines ne fonctionnent que de manière saisonnière?
@@saucetomate2775 Ce qui demandera encore plus d'énergie... Note que c'est pas con, parce que la saison humide va remouiller l'eau sèche! (oui, je sais, je réponds un peu au premier degré 😁)
@@MrSUPERDUCONc’est fallacieux de sous entendre que l’habitat traditionnelle ne nécessite pas de climatisation. Il y’a rien de pire que les vieilles maisons en été comme en hiver.
Il serait bon de rappeler que la source d’énergie la plus intéressante pour la transition énergétique reste le nucléaire et non les panneaux solaires et éoliennes qui nécessite énormément d’extraction de métaux
A ceci près que la centralisation de production électrique nécessite un réseau de distribution qui est un gouffre en termes de métaux (lignes de cuivre ou d'alu)! Les très grosses lignes à haute tension pèsent 40T par km (pilonnes acier non compris). Sitôt qu'on peut concevoir une consommation énergétique locale admettant intermittence (ou une capacité de stockage quelconque: batteries et/ou thermique et/ou gravitaire), la production locale par renouvelables peut être plus intéressante. On peut aussi songer à une transition "non électrique" quand c'est possible: chauffe-eau solaire ou séchoir par captation calorique directe, ou éoliennes à transmission mécanique, comme nos anciens moulins de meunerie ou activant une pompe de relevage.
@@MrSUPERDUCONle solaire n’est pertinent qu’à usage direct. Donc il devrait être installé sur les habitations et lieu de travail. Mais on ne fera pas tourner un pays avec des ENR. Il faut obligatoirement du nucléaire si on ne veut pas se retrouver avec le frigo éteint ou une ligne de chemin de faire en rade au milieu de la campagne quand le soleil vient à manquer.
@@sharkshooter83 Je dis "la production locale par renouvelables peut être plus intéressante" Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans locale??? Et où voyez-vous que je parle de se priver de nucléaire???
en Soit le dessalement de l'eau de mer vas venir a être primordiale, les eaux de sources naturelle s'appauvrissent, même en limitant la consommation, on continuera a consommer plus que ce que la nature peut nous apporter (aggravé par les sécheresse), certaines napes sont quasi vide. Le dessalement est très important, il faut juste le rendre renouvelable.
Cela aurait était sympathique de s'impliquer un peu plus sur les techniques durables et prometteuses pour le dessalement de l'eau de mer. J'imagine qu'avec un four solaire géant c'est possible sans carbone par exemple ? Et pour l'expulsion des eaux saumâtres, un réseau de diffusions avec de multiples petites sorties peut éviter de faire une zone morte ?
Superbe vulgarisation sur un sujet un peu touchy, c'est vrai que c'est alarmant. Au passage, suis-je le seul à remarquer que Lucas a quelques mimiques et ressemblances avec Hugo Decrypte ? ^^
Bonjour, C'est très pertinent de discuter de ce sujet, qui est souvent négligé. Permettez-moi d'apporter quelques précisions. La production de saumure peut poser des problèmes, mais il est essentiel de mettre les choses en perspective. Les 51,7 milliards de mètres cubes de saumure ne représentent que 0,000000003 % de la quantité totale d'eau océanique (cf. NOAA). De plus, la majorité du chlorure de sodium rejeté est souvent dilué avant d'être rejeté et provient de l'eau des océans. Bien qu'il puisse y avoir des problèmes de pollution locale dus à certains produits chimiques, l'augmentation de la concentration de sel dans les océans reste marginale. Le problème devient cependant plus préoccupant lorsque l'on considère la demande exponentielle en eau douce dans un monde où cette ressource devient de plus en plus rare. Heureusement, il existe des utilisations alternatives pour cette saumure, telles que l'élevage d'algues et de certains poissons, ainsi que la récupération de minéraux tels que le magnésium, le gypse, le chlorure de sodium, le calcium, le potassium, le chlore, le brome, le lithium, le bore, le strontium, le rubidium, l'uranium, etc. Quant aux problèmes de CO2, ils pourraient être considérablement réduits en utilisant l'énergie nucléaire. En effet, les systèmes de production d'eau douce peuvent être parfaitement électrifiés et ne nécessitent pas de transformations chimiques émettant du CO2. Avec les défis attendus dans les 20 prochaines années, il est crucial que la France se concentre sur la production d'eau douce décarbonée. Ca n'est pas une solution miracle, loin de la, mais il est toutefois utile de garder en tête les ordres de grandeur et de souligner qu'il existe des solutions décarbonées crédibles. Merci pour cette vidéo.
J’ai découvert cela en migrant en Malte, petite île Européenne. Ici il y a des sources naturelles mais elles sont toutes polluées maintenant, sûrement à cause des inondations printanières. Il y a aussi de l’importation d’eau depuis l’Italie, mais c’est plus pour la restauration. Pour la salle des bains et sanitaires c’est de l’eau de récupération (je n’ai pas encore compris le système), avec une grosse bassine sur le toit, ce qui est sur c’est qu’elle n’est pas potable. Ils utilisent beaucoup la récupération d’eau même si là, au 2 novembre on attend la pluie depuis juin 😞
En conclusion : au lieu de rejeter les saumures directement, il faut peut-être les réutiliser ou les transformer. Avoir des panneaux solaires dans les déserts, pour en utiliser l'énergie semble plutôt facile. Et là où il y a rejet de co2, il faut planter plus d'arbres ou de végétaux transformateurs.
Salut, j'ai conscience que le format de 10mn ne permet pas toutes les finesses, mais je voudrais mettre un bémol sur l'idée d'énergie renouvelables. Il n'y a que le carburant de ces énergies qui est abondant (vent, lumière, bois). La construction nécessite un certains nombre de métaux, dont la disponibilité diminue. La fin rappelle bien que c'est une réflexion sur l'usage de l'eau et l'utilité d'une unité de désalinisation qui offre la meilleur solution, et je vous en remercie. La récupération d'eaux de pluies a d'autres problématique, et l'exploitation des STEP (station d'épuration) génère souvent des boues dont on ne sait pas quoi faire (par exemple des boues très chargées en métaux lourds).
Sujet trés interessant. Le format est prométeur mais il a encore une bonne marje de progression sur le rythme. Bon courage pour la suite et continuer à l'améliorer !
Hey, c'était vraiment intéressant, je pense que vous avez trouvé un sujet vraiment important où les gens sont peu informés. Petite remarque quand même : n'ayez pas peur d'être plus critiques avec les énergies renouvelables, le paradigme est en train de changer, il faut assumer : les éoliennes et les panneaux solaires c'est très polluant.
@@gauthier5404je recommande les conférences de Aurore Stephan sur les énergies renouvelables et l'extraction minière, c'est très intéressant (flippant aussi)
Hello, pour info, hors de la France hexagonale et bien avant la Guadeloupe, SAINT-MARTIN et Saint-Barth utilisent les usines de dessalement car elles n’ont pas suffisamment de ressources d’eau potable (nappes phréatiques).
Et l'évaporation sous vide à température ambiante, pourquoi n'est-elle pas utilisée à grande échelle? Je n'ai pas encore reçu de réponse à ce sujet. Et si on rejettait la saumure à plusieurs dizaines de km au milieu de la mer pour atténuer l'impact?
Il y a un truc qui m'échappe : on dessale dans des régions plutôt arides, qui dit région aride dit fort ensoleillement... ces usines ne pourraient elles pas être en majorité alimentées par l'énergie solaire ?? De plus, les centrales solaires thermiques fondent du sel quand elles ont un excès de production et la nuit elles utilisent les sels fondus pour réchauffer de l'eau et continuer la production d'électricité. En résumé, avec une centrale solaire thermique consacrée uniquement à l'alimentation d'une usine de dessalement on aurait à la fois une source énergétique propre et une réutilisation des saumures, non ???
Salut, je viens apporter mon bémol. C'est parce que la saumure est rejetée à proximité du littoral qu'il y a pollution. Or il existe deux moyens d'éviter ça. Le premier est de créer un marais salant dans les terres. C'est le moins cher et finalement, c'est (un peu) un retour à ce qu'étaient les littoraux avant leur conquête par l'Homme. Le deuxième est de transporter la saumure en pleine mer (c'est à dire, au-delà du plateau océanique) sans point précis de largage afin d'éviter l'accumulation et sur une très large zone pour éviter une concentration ponctuelle. C'est très cher et pour l'instant très polluant, les tankers étant mus par du carburant hautement polluant. Mais voilà, c'est ainsi qu'une usine de désalinisation (oui, il n'y a qu'un seul s) devrait être conçue. Mais cause toujours. On pourrait aussi imaginer des tankers à voile et créer une armada de petits navires allant rejeter la saumure dans l'immense triangle entre le Gulf Stream et les Canaries.
Ils sont bien mignons les journalistes avec leurs documentaire, le problème il est tout simple vous divisez la population par deux et votre cercle vicieux il disparaît comme par magie
Bah non, dans un monde en perpétuelle croissance technologique, si ta population divisée par 2 consomme 2 fois plus qu'actuellement tu n'as rien règle du tout
Bonjour, comme tu l'as mentionné au début de la vidéo, les premiers centres de dessalement d'eau de mer ont été créés dans les années 50. Ma question est la suivante : pourquoi à cette période et où exactement ? À l'époque, la question écologique et la problématique du manque d'eau ne semblaient pas aussi prégnantes. Alors, pourquoi ce choix à ce moment-là ? Est-ce motivé par des considérations économiques pour un pays en particulier ? Aurait-il cherché à accroître son indépendance ? M'expliquer ces décisions dans le contexte historique et géopolitique de l'époque pourrait m' éclairer sur les motivations et les enjeux qui ont conduit à la mise en place des premiers centres de dessalement d'eau de mer dans les années 50. Merci à toi
Sujet super intéressant, je voulais justement comprendre le fonctionnement et je n'ai pas eu le temps de chercher voilà que je trouve votre vidéo ! Merci bcp et bonne continuation ❤
...autre altérnative, des scientifiques travaillent aussi sur la récupération de l'eau présente en grande quantitée dans les brouillards et les nuages, avec beaucoup de progrès c'est derniers temps
@@lapapessedugrandnord Commentaire très intéressant (je suis sérieux). Le problème est bien là, nous ne faisons aucun effort. On met un pansement sur une plaie, en prenant la peine d'en ouvrir une autre pour y parvenir, et le cycle se répète.
N'oublions pas non plus notre respondabilité dans le desallement d'eau de mer au Chili et en Bolivie pour extraire le cuivre ou le lithium que nous consommons ici
Petite précision : dessaler l'eau existe depuis au minimum la Grèce antique. Le procédé de l'osmose inverse (donc filtre) à été inventé en 1850 et sera appliqué dans les premiers usines de dessalement en 1960 effectivement :) et évoluera par la suite (même si tjs utilisé).
Super vidéo encore, mais il me reste une question, après un temps de désalinisation quantifiable, une ville ne se créer pas un circuit fermé avec un besoin inférieur en cette eau ?
L'eau du robinet que vous buvez n'est pas en circuit fermé. Elle est prélevée dans la nature, traitée, utilisée, retraitée et rejetée dans ma nature, plus bas.
Autant que algérien notre pays est frappé par de fortes sécheresse... La pluviométrie est trop trop faible Notre désert nous produit tout nos légumes et fruits qui est alimenté par les nappes Mais le nord ..qui est alimenté par le dessalement d'eau Par moment on a pas le choix.. contrairement a d'autres pays européens qui est plein de ressources d'eau.. chez nous c'est très limité
L’Algérie 🇩🇿 a construit des centrales de dessalement d’eau de mer et plusieurs autres sont en construction ! Cela va permettre d’avoir 60 % des besoins en eau !!
Donc, si on résume la situation mondiale en une phrase, certains pays utilisent l'eau pour produire de l'énergie quand d'autres utilisent l'énergie pour produire de l'eau
Merci pour cette vidéo je savais pas que le dessalement pouvait polluer comme ça et perturber la flore il y a des procédés chimiques aussi pour enlever le sel🎉🎉🎉
Bonjour je ne comprend pas pourquoi nous n'utilisons pas des lentille de fresnel qui et une sorte de lentille ultra convergente qui peut créer un foyer a plus de 1500°C et faire bouille l'eau c'est une Energie gratuite qui demande peut d'entretient et a une durabilité dans le temps plus que des panneaux solaire. évidement je me rend compt que niveaux rendement c'est moins intéressent car sa peut fonction que le jour et surement produire moins mais le système et tellement basique et peut couteux qu'il pourrait être distribuer dans tous les pays chaud et les pays les plus pauvre . Je me rend bien compte que l'eau que l'on pourrait produire serait non minéraliser mais elle pourrait très bien être utiliser en agriculture et se minéraliser au contact du sol et des engrais. Je serais ravis que l'on me donne des argument pour ne pas utiliser cette technologie.
Santé bonheur !! J'arrive à garder les 1000L d'eau de ma petite piscine (après petit traitement d'eau pour la saison estivale...) pour arroser les plantes du jardin printemps prochain 🙂
Magnifique. Pour que vous puissiez continuer à respirer de l'air de qualité en France et éviter aussi le réchauffement climatique avec tous ses effets négatifs, il faudrait arrêter de dessaler de l'eau de mer dans les pays qui manquent d'eau. Reprenons quelques chiffres : la France consomme annuellement 3 692 kg d'équivalent pétrole par an et par habitant, l''Algérie 1 334 kg/an/habitant, la Tunisie 920 kg/an/habitant, le Maroc 554 kg/an/habitant. Tous les spécialistes du réchauffement climatique disent que c'est la consommation d'énergie fossile de ses deux derniers siècles (révolution industrielle) qui a créé le réchauffement climatique et donc que c'est les occidentaux qui en sont responsables. Donc pour éviter l'aggravation du réchauffement climatique, vous préconisez que les trois pays du Maghreb (mais pas qu'eux) arrêtent de faire du dessalement d'eau de mer alors que pour eux c'est une question de survie (l'eau c'est la vie n'est pas qu'une belle expression, c'est une réalité) alors que votre pays continue à polluer la planète autrement plus que ne le font les trois pays cités plus haut, en raison de sa consommation d'énergie. Vous ne voyez aucune contradiction dans votre raisonnement? Moi, je propose de discuter de ces problèmes le jour ou il aura parité dans la consommation d'énergie dans tous les pays, mais j'imagine que d'ici là, le réchauffement climatique aura rendu la terre invivable et ce sera la responsabilité de qui? Au Maghreb, nous ne sommes que moins de 150 millions d'habitants. Imaginez la même discussion avec tous les autres habitants des autres pays africains ou le manque d'eau se fait sentir ou avec les habitants de l'Inde. Pour éviter que la planète n'explose, il faudrait trouver un autre type d'argumentaire et donner l'exemple avant toute chose.
Les usines dé dessalement d'argent du XX ème siècle, mais dans l'histoire, et à beaucoup plus petite échelle (celle d'un foyer où d'un petit village), le dessalement à déjà été utilisé il y a plusieurs cycles par différents peuples sur terre qui n'avaient pas accès à de l'eau douce. Avec quelques installations terrestres, la somure pourrait être utilisée dans des bassins d'évaporation pour en récupérer le sel, pot les usages industriels et les routes en hiver. Il y a quelques années j'ai vue un reportage sur une petite station de dessalement qui utilisait de l'énergie solaire pour chauffer une canalisation pour produire de l'eau douce par évaporation. Dernièrement certaines personnes ont suggéré d'utiliser de l'eau dessalée pour l'agriculture et ainsi, ne plus utiliser le forage pour les champs cultivés, ce qui permettrait aux nappes phréatiques de se reconstituer.
L'eau est horrible à boire. Pour avoir vécu à Sitges où 100%de l'eau est dessalée, le goût est atroce, très chlorée, et par dessus ça elle abîme fortement les électroménagers et fait rouiller tout...pas une vraie solution
Bonjour, entre 3 et 15kwh par m3 selon le procédé et l'efficience (premier article trouvé) il suffit ensuite de chercher la production de co2 en fonction du carburant utilisé.
Ya qu'à obliger à planter des arbres 🌲 partout dans le monde où ça devient une urgence absolue pour rétablir les équilibres climatiques, et/ou créer des micro Climats favorables
Petite erreur, le contraire de ENR n'est pas pétrole et gaz (même si la majorité dans les EAU), le nucléaire est aussi présent (et EAU misent dessus). OUBLIEZ pas le nucléaire, vous l'oubliez un peu trop souvent quand vous parlez d'énergie. Surtout qu'on a la chance d'en avoir plein en France et un savoir faire. Associer aux enr on peux se débarrasser des fossiles
"En avoir plein" ??? Tous les pays qui produisent de l'uranium sont hostiles à la France (comme le Niger) et c'est la Chine et la Russie qui vont le récupérer.
Une augmentation de petite industrie de traitement Autour de l'intérêt, la limite c'est le "°)" la saumure sert à la conservation des aliments et aux restaurants. Les personne consomment beaucoup en été, conservent moins et distribuent moins aux pauvres éloignés. Allongé l'espèrence de vie animals (élevage intensifs, êtres humains) c'est de la demande exponentielle. Pour une offre au coût en eau potable qui varie selon les magasins et l'état.👀 Particuliemerent parfait. 👍
Je travail comme ingénieur dans les usines de dessalement en Algérie depuis 20 ans et je trouve votre reportage très intéressant
Que fait-on des saumures en Algérie ?
On les refile à Dodo
@@HMVMoul1lol quel poète
Les algériens pretendent que ce sont eux qui ont construit leurs 14 petites usines de desalinisation qui doivent traiter 350 000m3 par jour ,ce qui est encore relativement modeste et surtout elles ne sont pas très écologiques.
Ca coute 2 fois plus chère de construire des usines 100% renouvelable ,mais le coût d exploitation est moindre du moins pour ceux qui doivent payer le petrole , l algerie le paie 50% moins cher
@@MTR-h6v c'est plus vert qu'ils utilisent leur pétrole que d'importer de la scrap chinoise comme des panneaux solaires qui pollue.
Ma langue premier est Anglais, et j’essaye apprendre français. Nous avons regardons des vidéos de Brut dans mon classe français, et j’ai regardé Brut à ma maison apprendre plus. Ce sujet est très intéressant à moi, merci pour le parler!
Salut c'est une bonne idée , si tu cherches a converser en français dis le moi ! J'aimerais entraîner mon anglais personnelement
I loved this ! Congratulations for your french🙂
You would say Ma langue maternelle est l’anglais
Hi dude, here is the correct way to say it :
Keep learning :)
@@Ayzay1717Ce n’est pas « j’essaie »?
Il faut admettre que, jusqu'à présent, tous les sujets présentés par Lucas sont hyper intéressants ! Tous !
Merci Simon ! N'hésitez pas si vous avez une idée de sujet pour une prochaine vidéo !
@@BrutFRl’utilisation en eau des centrales nucléaires et leur rejet ?
@@-PRISME- l'usine de Jebel Ali peut désaler jusqu'a 490 millions de gallons donc 1.8 millards de litres qui est aussi égal a 1.8 millions de m3
@@BrutFR mon frère a dis qu’ un chat va étouffer sa bébé quand sera née mois de juin2024 ?
Le dessalement est principalement utilisé dans des pays ou des régions faisant face à des situations de stress hydrique chroniques et importantes: l'argument écologique est fallacieux au titre que les pays développés polluent incroyablement plus, pour des activités non vitales: le tourisme ou le divertissement sont ils important qu'un accès à de l'eau potable? Pourquoi certains ont ils les droits de polluer, de prendre l'avion plusieurs fois par an ou de rouler en voiture pour de petits trajets alors que d'autres doivent souffrir de la soif?
La vidéo évoque surtout le cas de pays tel que les Emirats arabes unis, Israël, l'Arabie Saoudite, le Qatar...
Merci
ah merde c'est vrai que l'arabie saoudite et les UAE ne polluent que pour leur eau ...
❤ Merci tu as résumé ce que je pensais
Ne t'inquiète pas que les habitants de Dubaï ont un bilan de carbone bien élevé, et pas qu'à cause de l'eau
Merci de vulgariser des sujets aussi intéressants. J'aime beaucoup.
J’aimerais en savoir plus 🤔
@@ZacKore waaw 👍 cool ta vie.
Un format beaucoup très intéressant et bien produit, j'espère que ce format continuera
j'ai vécu quelques années dans une ville approvisionnée à 100% par le dessalement (énergie au charbon) et je me posais beaucoup de questions sur cette technique et son intérêt, merci beaucoup pour ce sujet et ses implications
Quelle ville la ville?
@@mattthom9080 la ville de Djibouti
Avec une centrale nucléaire c est mieux
Il y a également une techno qui est en cours de test dans certains pays qui consistent à récupérer l'eau qui s'évapore, en gros des "déshumidificateur" géant. A priori ils consomment bcp - d'énergie et n'ont pas ce problème de rejet de saumure...
Ils sont particulièrement efficaces en bord de mer, voir au niveau de l'eau directement.
Et si on commençait par arrêter de chier dans de l'eau potable ? Ca m'a toujours paru absurde d'aller poser mes pêches dans des litres que je pourrais boire. Alors oui, y'a des alternatives je sais (toilettes sèches, approvisionner ses WC en eau déjà usée, etc) mais pour la plupart des foyers, on chie littéralement dans de l'eau potable. Démocratisons des systèmes pour ne plus avoir à faire ça, c'est horrible.
Cz qui est encore plus absurde c'est d'avoir un réseau d'eau non potable uniquement pour chier dedans...
L'assainissement a été conçu comme ça à une époque où il n'y avait pas de problème d'eau en France, impossible de tout modifier dans tout le pays !
L'eau des toilettes retourne au milieu naturel de toutes façons
Merci à tous pour vos questions et commentaires !
Les réponses de notre journaliste Lucas :
"Merci pour les questions et compléments sur le nucléaire reçu en commentaires.
Je m’étais posé la question lors de l’écriture du sujet mais les études et articles principaux que j’ai utilisé ne mentionnaient pas ce point.
Il existe déjà plusieurs usines de dessalement fonctionnant à partir du nucléaire (et même certaines sont assez anciennes), mais elles sont aujourd’hui encore minoritaires.
Plusieurs pays étudient plusieurs projets de nouvelles usines, reposant notamment sur de nouvelles technologies nucléaires (dont les petits réacteurs SMR), C'est le cas par exemple en Chine.
Pour les personnes intéressées, voici 3 études (en anglais) qui font le point sur les avancées et les défis à surmonter :
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0011916422005379
www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0011916418323531
www.mdpi.com/2073-4441/13/12/1637
Parmi les avantages il y a effectivement le faible impact sur le climat ou l'absence d'intermittence que l'on peut retrouver chez plusieurs énergies renouvelables.
D'un autre côté, ces technologies peuvent poser d'autres questions (acceptation sociale dans certains pays, coûts d'entrée, questions des déchets dans certains cas...).
À noter que changer de source d’énergie n’a pas automatiquement un impact sur la question des rejets de saumure. Par ailleurs, dans des pays où l’offre d’énergie décarbonnée restera limitée, par exemple pour des questions de coûts, il restera la question de l’arbitrage entre différents besoins."
ruclips.net/video/P8JKiwpChUs/видео.htmlm4s
Il y aurait pas une erreur ?
Comment peut-il y avoir plus de saumure produite que d'eau douce ?
@@martinpaul-mh9rv L'eau fossile, dans les déserts, vous connaissez ? De plus, dans les déserts, il n'y a pas rien, il y a aussi des écosystèmes, très fragiles qui plus est. Pour les marais salants, on ont bien dit dans la vidéo que des produits chimiques étaient également utilisés pour l'osmose. Quant à des pipelines de saumure... heu, comment dire... la saumure, c'est du sel, donc c'est très corrosif.
Bref, désolé, mais il n'y a pas, comme il fallait s'endouter parce que des gens bien plus qualifiés que vous et moi y ont déjà réfléchi, il n'y a pas une seule bonne idée.
Par contre, vous n'affirmez rien et vous ne faites que poser des questions, et c'est tout à votre honneur.
@@kevinc6330 Bah, parce que ce qu'ils appellent saumure est alors de l'eau plus salée (genre mer Morte). Et j'imagine que le coût pour extraire l'eau douce de l'ea de mer augmente de manière exponentielle avec la quantité tirée d'un 1L. Donc mieux vaut en tirer moins. J'imagine que la longévité du matériel est alors augmentée, que les rejets s'en trouvent facilités, que la dilution de la saumure en mer est plus aisée et donc la pollution relativement contrôlée (même si elle peut, d'après le reportage, rester problématique, je ne suis pas expert).
Exact !!! ...... L'analyse du sujet est empirique, concernant ce point. Si ma mémoire est au rendez vous, le taux de minéraux contenus dans l'eau de mer (tous sels confondus) avosinent les 3 % . Après traitement de l'eau salée, le ou les résidus, ne sont pas renvoyés en mer, en l'état, mais dilués, avec de ...... l'eau de mer, afin que ce mélange minimise '' l'impact écologique '' C'est ce qui explique la différence du volume..... De ce fait, l'appellation " Saumure " est un peu surfaite. Mais aussi, ne pas oublier, que lorsque l'on "fabrique" de l'eau douce, celle-ci consommée retourne tôt ou tard ...... à la mer (cycle normal) Ceci compense cela. Excepté, l'eau agricole, qui elle alimente les nappes phréatiques, ou simplement les nuages par évaporation.......... Bref, l'eau salée ou pas, retourne toujours à la mer !!
@@j.b4447 Tout à fait d'accord quant au retour à la mer. Cependant, localement, il peut y avoir des différences. Je suis a priori très pro-dessallement, surtout si l'énergie vient du renouvelable polluant un minimum, comme les centrales thermiques solaire, mais je conçois que la salinité, au vu des quantité gigantesques d'eau dessalées, peut localement augmenter et poser problème au biotope.
Pour ma part, cela a rouvert dans une certaine mesure la question.
Bravo! C'est bien foutu, j'ai appris plain de choses, merci beaucoup. Keep it up Lucas!
Par contre apprendre à écrire c'est une toute autre histoire
😂😂😂@@Tonio150493
@@Tonio150493😂
Ya plus qu'à planter des arbres pour rétablir les pluies et le cycle de l'eau douce...
Vidéo bien foutue et bien présentée. Merci...
(attention aussi aux nouvelles lois sur les utilisations des eaux de pluie et eaux usées "récupérables")
Il me semble qu'un arbre planté fait des racines de surface alors qu'un arbre semé crée une racine pivot qui va en profondeur et sera probablement beaucoup plus efficace pour retenir l'eau.
@@johnpercubaba1738non , il me semble que ça dépend des variétés d'arbres, c'est pareil pour les strates herbacées
Oui tout dépend du sol et climat de depart, mais région sèche et venteuse, planter permet toujours de protéger le sol, du soleil, la pluie (forte pluie sur sol sec = lessivage) et du vent. Et donc ensuite soit de laisser pousser ce qui vient naturellement, soit de semer ce qu'on veux.
@@johnpercubaba1738 Pas forcément, normalement les arbres savent aller chercher l'eau en profondeur, c'est juste qu'en France on aarrose comme des cabours du coup l'arbre ne s'emmerde pas à le faire...
Après ça dépend bien sûr des espèces d'arbres
Très bon reportage presque objectif.... car un peu "daté".…
La technologie a évolué en amont et en aval...
par exemple : oublié l'hydrogène comme source d'énergie ( pas de rejet de CO2) et la vulgarisation de la chaleur fatale....En ce qui concerne la saumure, aucun doute, en aucun cas il faut la rejeter dans l'océan.
Le traitement de la saumure par osmose inversée permet de valoriser les composants, sel, métaux lourds, etc.... la technologie pour traiter les résidus de saumure existe.... Rendons la OBLIGATOIRE.....
Un dernier point pour signaler un oubli fâcheux dans les technologies évoquées pour produire de l'eau douce.....
La technologie des AWG ... production d'eau potable par condensation de l'air.... 1 M3 d'air contient un peu plus de 10 cl d'eau douce, .... Et ce phénomène est éternellement renouvelable, sans compter que cette technologie, grâce à des piles à combustible et de l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau, peut rendre cette technologie totalement autonomes.... Et respectueuse à 100% de la biodiversité, de la couche d'ozone,... de la planète...
Faudrait arrêter de dire des inepties...
Le cycle de l'eau la fait circuler de la pluie à l'évaporation.
S'il y a réchauffement climatique, il y a davantage d'évaporation d'eau... qui retombera en pluie. Peut être pas où l'on voulait, mais elle retombera de toutes façons.
Il y a des régions où ils n'ont pas d'alternative au dessalement, et ces techniques existantes sont moins problématiques que de transporter l'eau dans des bateaux ou autres moyens de transport.
Cette paranoïa climatique qui, entre autres, plante des moulins à vent anti-écologiques pompeurs de subventions publiques, est ce qui alimente la corruption ambiente.
Peut-être qu'on pourrait imaginer des êtres humains qui s'installent pas dans des endroits invivables comme certaines îles ? Idée folle
Ces populations y sont depuis des siècles, bien avant les problèmes d'eaux potables, et généralement ce ne sont pas ces iles qui ont une consommations d'eau élevé mais plutôt les pétromonarchie du Golf. Si tu déplace les populations qui vivent sur ces iles sur le continent cela ne change rien elles consommeront toujours autant, tout ce que tu gagnes c'est le coût de l'acheminement ce qui ne vaut donc pas le coût finalement.
Avant l'ère industriel ces populations vivaient très bien, c'est pas le moyen orient ou l'Afrique qui ont contribué au réchauffement climatique, et puis imagine maintenant que toutes ces populations se ramène en Europe, dès qu'une poignée de migre, l'Europe à du mal à gérer, alors avec des millions à déplacer c'est juste de la folie.
@@Ulrich3 Un meilleur acces et une capacité de production accrus de l'eau sont non négligeable, surtoutquand on a acces a des terres fertiles moins gourmande en eau.
Beaucoup de terre sont abandonnés depuis l'exode urbain faut de main d'oeuvre et surtout d'économie locale au profit d'un pseudotourisme de masse.
@@Ulrich3 le problème c'est qu'elle vivait quand il y avait une ressource qui n'existe plus si il y a pas d'impératif, c'est mieux de ne pas y habiter et non elle consommeront moins sur le continent puisque tu n'as pas d'acheminement à faire et ça c'est pas qu'un cout.
En ce moment l'idée c 'est d'aller squatter une autre planète
Peut être que dessaler l eau de mer et après inonder des terres sèches dans des couches calcaires pourrait réapprovisionner les nappes phréatiques pour qu ensuite l agriculture soit facilitée et que le pompage de l eau chargée de minéraux soit utilisée pour alimenter en eau potable les habitants. On peut se poser la question des pertes mais humidifier des terres et remplir les nappes phréatiques n est peut être pas une perte mais une rénovation des sols.
C’est une bonne idée en gros réparé la terre
Très instructif
Un autre sujet à creuser : comment récupérer l'eau de pluie pour la boire ?
A l'échelle individuelle, Pas assez minéralisée, polluée, tu as intérêt à t'y connaître en traitement de l'eau ... Autrement dit, pour les 1L par jour que tu bois, laisse faire ton distributeur d'eau qui centralise le traitement pour tout le monde !
A l'échelle d'une ville on récupère déjà l'eau de pluie à grande échelle quand c'est justifié (pas de nappe phréatique, rivière peu fiable en quantité/ qualité...)
Super intéressant! Cependant je dois avouer perdre foi en notre futur… mais sinon continues comme ça! C’est important de transmettre et d’en parler 🫶😬
Je travaille dans le traitement de l’eau, vidéo très bien faite, aucune erreur ou raccourci comme ça arrive souvent, bravo !
Une vidéo sur analyser les pluies de chaque pays et voir si on peut la boire ou non, savoir avec les détails bien sûr en laboratoire. Savoir si il manque des minéraux etc.., ça serait beaucoup intéressant et pas mal de gens autonomiste en France font de la récupération d'eau et un décret a été interdit en plus en Août..
Dou tu tire tes source?? Il est pas interdit de récupérer l'eau de pluie.
De plus il on pas besoin de savoir si il manque de minéraux > Il n'y a pas de minéraux dans l'eau de pluie.
Par contre il y a des pesticides et bien souvent d'autre élément nocif...
Il doivent ce filtrer dans le sol et au passage s'emmagasiner de minéraux.
L'eau de recup et juste interdite pour la consommation alimentaire.
Reste qu'il est 100% intéressant de récolter l'eau des grosse pluie, qui on pas le temps de s'infiltrer dans les sol et fond des dégâts sur leur passage.
Comme le réchauffement climatique est au premier plan, beaucoup de particuliers (qui ont des jardins) recup l'eau de pluie.
Ce sera bien de récupérer l'eau de mer quand les technologies permettront de faire cela de manière écologiquement rentable
@@pierrebreton1153 La manière la + écologique ça serait de produire de l'énergie avec des réacteurs nucléaires, aucun Co2, ça ne détruit pas des paysages, oui ça utilise beaucoup d'eau mais je pense que on pourrait arriver à faire un bon ratio, production d'énergie/utilisation d'énergie pour désaliniser, et être gagnant là dessu, faut que je me renseigne, si-vous-voulez je peut chercher et trouver des stats sur la production des réacteurs et de l'utilisation de l'eau + l'utilisation d'énergie de la désalinisations.
@@pierrebreton1153 Ca n'arrivera jamais : tout pollue.
@@theplomb1127 La manière la plus écologique c'est d'utiliser des centrales thermiques solaire. Ils n'en manquent pas de soleil, dans ces pays-là.
la chose la plus sage à laquelle tout le monde devrait penser actuellement devrait être d'investir également dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, en particulier avec les crises économiques actuelles dans le monde.❤😊
J'ai encore regardé plusieurs vidéos de trading pour gagner, que vais-je faire ?
Je recommanderai M. philipe alban sa stratégie fonctionne bien pour moi et je fais de bons profits en négociant avec lui.
PhilipeAlban
Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 23 000 $.
Cet homme, M. Alban, est si rentable et digne de confiance, il a aidé beaucoup de gens à se lever. Je suis inclus dans la réalisation de bénéfices dans mon récent investissement, c'est un homme simple
Cette vidéo (très instructive) me fait penser à ce que j'ai souvent vu dans mon enfance, c'est à dire les "marais salants" de Camargue où, dans de vastes bassins remplis d'eau de mer, on attend patiemment que l'eau s'évapore afin de ne récupérer par la suite que le sel (pour l'utiliser comme sel alimentaire).
Puisque les uns ne veulent que le sel et les autres que l'eau, n'y a-t-il pas moyen de faire travailler les deux ensemble ?
En même temps quand on voit des zones comme l Espagne , Californie, une grande partie des pays d Afrique , etc qui vivent de grandes périodes de sécheresse on peut comprendre l’idée de vouloir pomper de l eau de mer . Il y a un problème écologique malgré tout mais il y a peut être urgence aussi . Donc améliorer la consommation d énergie de ces usines et un plan pour la gestion de la somure doit être mis en application mais renoncer à l eau de mer me semble improbable
Avec l’arrivée des SMR (mini réacteurs nucléaires) le dessalement d’eau de mer va devenir presque neutre en émissions de gaz à effet de serre. En effet ces minis réacteurs seront nécessaires pour palier aux pics de consommation électrique en hiver mais l’été ces réacteurs pourront dessaler l’eau de mer ( hiver = besoin de beaucoup d’électricité mais pas d’eau et été = moins besoin d’électricité mais besoin d’eau). Et comme le nucléaire n’émet quasiment pas de GES le coût environnemental du dessalement est grandement réduit.
Réflexion purement eurocentrée en totale méconnaissance des conditions du reste du monde! 😄
La majorité des pays manquant d'eau douce au point de devoir dessaler l'eau de mer sont des pays du sud qui ont moins de besoins énergétiques en hiver (part de chauffage nettement moins lourde qu'en Europe) qu'en été (abandon de l'habitat traditionnel au profit de constructions modernes imposant la climatisation).
Donc ta prémisse "été = moins besoin d’électricité" c'est de la couille dans ces pays.
Et outre, simple question pratique, mais tu la stockes où ton eau dessalée si les usines ne fonctionnent que de manière saisonnière?
@@MrSUPERDUCONpour le stockage, il suffit de déshydrater l'eau. L'eau en poudre ca prend moins de place.
@@saucetomate2775 Ce qui demandera encore plus d'énergie... Note que c'est pas con, parce que la saison humide va remouiller l'eau sèche!
(oui, je sais, je réponds un peu au premier degré 😁)
@@MrSUPERDUCONc’est fallacieux de sous entendre que l’habitat traditionnelle ne nécessite pas de climatisation. Il y’a rien de pire que les vieilles maisons en été comme en hiver.
@@sharkshooter83 Je parle de l'habitat traditionnel des régions concernées...
Un excellent reportage ❤
bravo pour la présentation synthétique, vraiment intéressante, très claire et de bonne longueur
Hyper intéressant merci !!
Merci à ce journaliste qui est excellent, grâce à lui j’ai pu trouver mon sujet de grand oral !!
Il serait bon de rappeler que la source d’énergie la plus intéressante pour la transition énergétique reste le nucléaire et non les panneaux solaires et éoliennes qui nécessite énormément d’extraction de métaux
A ceci près que la centralisation de production électrique nécessite un réseau de distribution qui est un gouffre en termes de métaux (lignes de cuivre ou d'alu)! Les très grosses lignes à haute tension pèsent 40T par km (pilonnes acier non compris).
Sitôt qu'on peut concevoir une consommation énergétique locale admettant intermittence (ou une capacité de stockage quelconque: batteries et/ou thermique et/ou gravitaire), la production locale par renouvelables peut être plus intéressante.
On peut aussi songer à une transition "non électrique" quand c'est possible: chauffe-eau solaire ou séchoir par captation calorique directe, ou éoliennes à transmission mécanique, comme nos anciens moulins de meunerie ou activant une pompe de relevage.
@@MrSUPERDUCONle solaire n’est pertinent qu’à usage direct. Donc il devrait être installé sur les habitations et lieu de travail. Mais on ne fera pas tourner un pays avec des ENR. Il faut obligatoirement du nucléaire si on ne veut pas se retrouver avec le frigo éteint ou une ligne de chemin de faire en rade au milieu de la campagne quand le soleil vient à manquer.
@@sharkshooter83 Je dis "la production locale par renouvelables peut être plus intéressante"
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans locale???
Et où voyez-vous que je parle de se priver de nucléaire???
en Soit le dessalement de l'eau de mer vas venir a être primordiale, les eaux de sources naturelle s'appauvrissent, même en limitant la consommation, on continuera a consommer plus que ce que la nature peut nous apporter (aggravé par les sécheresse), certaines napes sont quasi vide. Le dessalement est très important, il faut juste le rendre renouvelable.
Cela aurait était sympathique de s'impliquer un peu plus sur les techniques durables et prometteuses pour le dessalement de l'eau de mer.
J'imagine qu'avec un four solaire géant c'est possible sans carbone par exemple ?
Et pour l'expulsion des eaux saumâtres, un réseau de diffusions avec de multiples petites sorties peut éviter de faire une zone morte ?
Super intéressant j'ai beaucoup aimé 👍
Superbe vulgarisation sur un sujet un peu touchy, c'est vrai que c'est alarmant.
Au passage, suis-je le seul à remarquer que Lucas a quelques mimiques et ressemblances avec Hugo Decrypte ? ^^
Et oui ! Es-tu le seul ???
Mystère !!!
Bonjour,
C'est très pertinent de discuter de ce sujet, qui est souvent négligé. Permettez-moi d'apporter quelques précisions.
La production de saumure peut poser des problèmes, mais il est essentiel de mettre les choses en perspective. Les 51,7 milliards de mètres cubes de saumure ne représentent que 0,000000003 % de la quantité totale d'eau océanique (cf. NOAA). De plus, la majorité du chlorure de sodium rejeté est souvent dilué avant d'être rejeté et provient de l'eau des océans. Bien qu'il puisse y avoir des problèmes de pollution locale dus à certains produits chimiques, l'augmentation de la concentration de sel dans les océans reste marginale.
Le problème devient cependant plus préoccupant lorsque l'on considère la demande exponentielle en eau douce dans un monde où cette ressource devient de plus en plus rare. Heureusement, il existe des utilisations alternatives pour cette saumure, telles que l'élevage d'algues et de certains poissons, ainsi que la récupération de minéraux tels que le magnésium, le gypse, le chlorure de sodium, le calcium, le potassium, le chlore, le brome, le lithium, le bore, le strontium, le rubidium, l'uranium, etc.
Quant aux problèmes de CO2, ils pourraient être considérablement réduits en utilisant l'énergie nucléaire. En effet, les systèmes de production d'eau douce peuvent être parfaitement électrifiés et ne nécessitent pas de transformations chimiques émettant du CO2. Avec les défis attendus dans les 20 prochaines années, il est crucial que la France se concentre sur la production d'eau douce décarbonée.
Ca n'est pas une solution miracle, loin de la, mais il est toutefois utile de garder en tête les ordres de grandeur et de souligner qu'il existe des solutions décarbonées crédibles.
Merci pour cette vidéo.
J’ai découvert cela en migrant en Malte, petite île Européenne. Ici il y a des sources naturelles mais elles sont toutes polluées maintenant, sûrement à cause des inondations printanières. Il y a aussi de l’importation d’eau depuis l’Italie, mais c’est plus pour la restauration. Pour la salle des bains et sanitaires c’est de l’eau de récupération (je n’ai pas encore compris le système), avec une grosse bassine sur le toit, ce qui est sur c’est qu’elle n’est pas potable. Ils utilisent beaucoup la récupération d’eau même si là, au 2 novembre on attend la pluie depuis juin 😞
En conclusion : au lieu de rejeter les saumures directement, il faut peut-être les réutiliser ou les transformer. Avoir des panneaux solaires dans les déserts, pour en utiliser l'énergie semble plutôt facile. Et là où il y a rejet de co2, il faut planter plus d'arbres ou de végétaux transformateurs.
On est paaaas sorti de l'auberge😢😢😢
Merci, reportage très intéressant
Pourquoi ne pas évoquer le dessalement de l’eau de mer avec une d’énergie primaire de type Nucléaire ?
c'est ce qui est en train de se faire les eae en ont construit 4
Pourquoi ne pas le faire vous même
@@lapapessedugrandnord actuellement en train d'étudier pour travailler dans l'industrie nucléaire, j'ai hate 😁
Les ressources en uranium sont dans des pays hostiles (Niger)
@@williammarie2479 Orano va se tourner ailleurs .
Salut,
j'ai conscience que le format de 10mn ne permet pas toutes les finesses, mais je voudrais mettre un bémol sur l'idée d'énergie renouvelables. Il n'y a que le carburant de ces énergies qui est abondant (vent, lumière, bois). La construction nécessite un certains nombre de métaux, dont la disponibilité diminue. La fin rappelle bien que c'est une réflexion sur l'usage de l'eau et l'utilité d'une unité de désalinisation qui offre la meilleur solution, et je vous en remercie. La récupération d'eaux de pluies a d'autres problématique, et l'exploitation des STEP (station d'épuration) génère souvent des boues dont on ne sait pas quoi faire (par exemple des boues très chargées en métaux lourds).
Sujet trés interessant. Le format est prométeur mais il a encore une bonne marje de progression sur le rythme. Bon courage pour la suite et continuer à l'améliorer !
On utilise la saumure dans la conservation des aliments comme les jambons, pourquoi s'en débarrasser?
Hey, c'était vraiment intéressant, je pense que vous avez trouvé un sujet vraiment important où les gens sont peu informés. Petite remarque quand même : n'ayez pas peur d'être plus critiques avec les énergies renouvelables, le paradigme est en train de changer, il faut assumer : les éoliennes et les panneaux solaires c'est très polluant.
Ça dépend encore une fois du circuit de recyclage etc
Il ne faut pas penser que production
@@gauthier5404 Je suis pas expert je le reconnais
@@gauthier5404je recommande les conférences de Aurore Stephan sur les énergies renouvelables et l'extraction minière, c'est très intéressant (flippant aussi)
@@gauthier5404 Le recyclage des éoliennes... j'espère que Brut s'attaquera au sujet un jour.
Merci pour ton travail, ces processus de dessalement demeuraient obscurs pour moi...
Bravo et merci
Beaucoup trop de personne LA gaspille... encore plus ceux qui ont les moyens de la payer...
Hello, pour info, hors de la France hexagonale et bien avant la Guadeloupe, SAINT-MARTIN et Saint-Barth utilisent les usines de dessalement car elles n’ont pas suffisamment de ressources d’eau potable (nappes phréatiques).
Meilleur format de Brut. Merci pour la vidéo. :)
Au top, merci beaucoup
Très très intéressant ce reportage, je me suis aussi souvent posé la question
Please, les sources de vos infos pour approfondir et vérifier le sujet qui est super intéressant !!
Et l'évaporation sous vide à température ambiante, pourquoi n'est-elle pas utilisée à grande échelle? Je n'ai pas encore reçu de réponse à ce sujet. Et si on rejettait la saumure à plusieurs dizaines de km au milieu de la mer pour atténuer l'impact?
Il y a un truc qui m'échappe : on dessale dans des régions plutôt arides, qui dit région aride dit fort ensoleillement... ces usines ne pourraient elles pas être en majorité alimentées par l'énergie solaire ??
De plus, les centrales solaires thermiques fondent du sel quand elles ont un excès de production et la nuit elles utilisent les sels fondus pour réchauffer de l'eau et continuer la production d'électricité.
En résumé, avec une centrale solaire thermique consacrée uniquement à l'alimentation d'une usine de dessalement on aurait à la fois une source énergétique propre et une réutilisation des saumures, non ???
Bien sûr, mais que deviendraient les magnats du pétrole qui tiennent tous ces pays ?
Salut, je viens apporter mon bémol. C'est parce que la saumure est rejetée à proximité du littoral qu'il y a pollution. Or il existe deux moyens d'éviter ça. Le premier est de créer un marais salant dans les terres. C'est le moins cher et finalement, c'est (un peu) un retour à ce qu'étaient les littoraux avant leur conquête par l'Homme. Le deuxième est de transporter la saumure en pleine mer (c'est à dire, au-delà du plateau océanique) sans point précis de largage afin d'éviter l'accumulation et sur une très large zone pour éviter une concentration ponctuelle. C'est très cher et pour l'instant très polluant, les tankers étant mus par du carburant hautement polluant. Mais voilà, c'est ainsi qu'une usine de désalinisation (oui, il n'y a qu'un seul s) devrait être conçue. Mais cause toujours.
On pourrait aussi imaginer des tankers à voile et créer une armada de petits navires allant rejeter la saumure dans l'immense triangle entre le Gulf Stream et les Canaries.
Ils sont bien mignons les journalistes avec leurs documentaire, le problème il est tout simple vous divisez la population par deux et votre cercle vicieux il disparaît comme par magie
Bah non, dans un monde en perpétuelle croissance technologique, si ta population divisée par 2 consomme 2 fois plus qu'actuellement tu n'as rien règle du tout
A défaut tu auras gagné deux fois plus de temps et dans ta même logique sans divisé la population ben tu vas vers une mort assurée
Bonjour, comme tu l'as mentionné au début de la vidéo, les premiers centres de dessalement d'eau de mer ont été créés dans les années 50.
Ma question est la suivante : pourquoi à cette période et où exactement ? À l'époque, la question écologique et la problématique du manque d'eau ne semblaient pas aussi prégnantes. Alors, pourquoi ce choix à ce moment-là ? Est-ce motivé par des considérations économiques pour un pays en particulier ? Aurait-il cherché à accroître son indépendance ?
M'expliquer ces décisions dans le contexte historique et géopolitique de l'époque pourrait m' éclairer sur les motivations et les enjeux qui ont conduit à la mise en place des premiers centres de dessalement d'eau de mer dans les années 50. Merci à toi
Très intéressant, encore d'autres svp !!! 👍
La saumure peut être utile pour les routes de France l'hiver, les centres d'exploitations la fabriquent pour décongeler le réseau.
Très bonne recherche merci
Très très intéressant merci!! Et merci de tirer la sonnette d'alarme ! 😱
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est précis et dynamique. Vraiment intéressant :) Bravo !
merci beaucoup pour ce sujet
Sujet super intéressant, je voulais justement comprendre le fonctionnement et je n'ai pas eu le temps de chercher voilà que je trouve votre vidéo ! Merci bcp et bonne continuation ❤
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans il n'y en aura plus". JCVD, 2010
Il y en a dans le sud de l’Espagne pour arroser les fruits et légumes , des millions d’hectares
...autre altérnative, des scientifiques travaillent aussi sur la récupération de l'eau présente en grande quantitée dans les brouillards et les nuages, avec beaucoup de progrès c'est derniers temps
Abah oui, flinguer le climat pour continuer à ne faire aucun effort. Brillant.
@@lapapessedugrandnord Commentaire très intéressant (je suis sérieux).
Le problème est bien là, nous ne faisons aucun effort. On met un pansement sur une plaie, en prenant la peine d'en ouvrir une autre pour y parvenir, et le cycle se répète.
Intéressant...
Merci pour vos explication simplifiée
C'est vraiment intéressant, merci pour l'effort
N'oublions pas non plus notre respondabilité dans le desallement d'eau de mer au Chili et en Bolivie pour extraire le cuivre ou le lithium que nous consommons ici
Petite précision : dessaler l'eau existe depuis au minimum la Grèce antique. Le procédé de l'osmose inverse (donc filtre) à été inventé en 1850 et sera appliqué dans les premiers usines de dessalement en 1960 effectivement :) et évoluera par la suite (même si tjs utilisé).
Merci pour tes explications, on en apprend tellement
Super vidéo encore, mais il me reste une question, après un temps de désalinisation quantifiable, une ville ne se créer pas un circuit fermé avec un besoin inférieur en cette eau ?
Un circuit fermé ? Les humains boivent l'eau et l'évacuent par l'urine et la sueur (qui s'évapore et se fait la malle).
L'eau du robinet que vous buvez n'est pas en circuit fermé. Elle est prélevée dans la nature, traitée, utilisée, retraitée et rejetée dans ma nature, plus bas.
Autant que algérien notre pays est frappé par de fortes sécheresse... La pluviométrie est trop trop faible
Notre désert nous produit tout nos légumes et fruits qui est alimenté par les nappes
Mais le nord ..qui est alimenté par le dessalement d'eau
Par moment on a pas le choix.. contrairement a d'autres pays européens qui est plein de ressources d'eau.. chez nous c'est très limité
Avez vous une autre solution face à la sécheresse et le déficit en pluie depuis plusieurs années ??
Sujet passionnant !! Merci !
L’Algérie 🇩🇿 a construit des centrales de dessalement d’eau de mer et plusieurs autres sont en construction ! Cela va permettre d’avoir 60 % des besoins en eau !!
Mais est-elle potable et sans danger ?
@@kenzo4Ever oui potable bien sûr !!
@@kenzo4Ever Oui, je la bois tous les jours au robinet
Merci à toute l'équipe pour la productio et le partage de cette vidéo.
Donc, si on résume la situation mondiale en une phrase, certains pays utilisent l'eau pour produire de l'énergie quand d'autres utilisent l'énergie pour produire de l'eau
Merci pour cette vidéo je savais pas que le dessalement pouvait polluer comme ça et perturber la flore il y a des procédés chimiques aussi pour enlever le sel🎉🎉🎉
chaine intéressante que j'ai découverte récemment,j,e me suis abonné
Bonjour je ne comprend pas pourquoi nous n'utilisons pas des lentille de fresnel qui et une sorte de lentille ultra convergente qui peut créer un foyer a plus de 1500°C et faire bouille l'eau c'est une Energie gratuite qui demande peut d'entretient et a une durabilité dans le temps plus que des panneaux solaire. évidement je me rend compt que niveaux rendement c'est moins intéressent car sa peut fonction que le jour et surement produire moins mais le système et tellement basique et peut couteux qu'il pourrait être distribuer dans tous les pays chaud et les pays les plus pauvre . Je me rend bien compte que l'eau que l'on pourrait produire serait non minéraliser mais elle pourrait très bien être utiliser en agriculture et se minéraliser au contact du sol et des engrais.
Je serais ravis que l'on me donne des argument pour ne pas utiliser cette technologie.
Effectivement et ça serait une énergie propre.
Santé bonheur !! J'arrive à garder les 1000L d'eau de ma petite piscine (après petit traitement d'eau pour la saison estivale...) pour arroser les plantes du jardin printemps prochain 🙂
Pourquoi on l'interdit en France, la récupération de l'eau de pluie?
Ce n'est pas interdit, je ne sais pas d'où sort ce truc que certains répètent sans vérifier
Magnifique. Pour que vous puissiez continuer à respirer de l'air de qualité en France et éviter aussi le réchauffement climatique avec tous ses effets négatifs, il faudrait arrêter de dessaler de l'eau de mer dans les pays qui manquent d'eau.
Reprenons quelques chiffres : la France consomme annuellement 3 692 kg d'équivalent pétrole par an et par habitant, l''Algérie 1 334 kg/an/habitant, la Tunisie 920 kg/an/habitant, le Maroc 554 kg/an/habitant.
Tous les spécialistes du réchauffement climatique disent que c'est la consommation d'énergie fossile de ses deux derniers siècles (révolution industrielle) qui a créé le réchauffement climatique et donc que c'est les occidentaux qui en sont responsables.
Donc pour éviter l'aggravation du réchauffement climatique, vous préconisez que les trois pays du Maghreb (mais pas qu'eux) arrêtent de faire du dessalement d'eau de mer alors que pour eux c'est une question de survie (l'eau c'est la vie n'est pas qu'une belle expression, c'est une réalité) alors que votre pays continue à polluer la planète autrement plus que ne le font les trois pays cités plus haut, en raison de sa consommation d'énergie. Vous ne voyez aucune contradiction dans votre raisonnement?
Moi, je propose de discuter de ces problèmes le jour ou il aura parité dans la consommation d'énergie dans tous les pays, mais j'imagine que d'ici là, le réchauffement climatique aura rendu la terre invivable et ce sera la responsabilité de qui?
Au Maghreb, nous ne sommes que moins de 150 millions d'habitants. Imaginez la même discussion avec tous les autres habitants des autres pays africains ou le manque d'eau se fait sentir ou avec les habitants de l'Inde.
Pour éviter que la planète n'explose, il faudrait trouver un autre type d'argumentaire et donner l'exemple avant toute chose.
Merci de nous avoir eclairer sur ce sujet
Les usines dé dessalement d'argent du XX ème siècle, mais dans l'histoire, et à beaucoup plus petite échelle (celle d'un foyer où d'un petit village), le dessalement à déjà été utilisé il y a plusieurs cycles par différents peuples sur terre qui n'avaient pas accès à de l'eau douce.
Avec quelques installations terrestres, la somure pourrait être utilisée dans des bassins d'évaporation pour en récupérer le sel, pot les usages industriels et les routes en hiver.
Il y a quelques années j'ai vue un reportage sur une petite station de dessalement qui utilisait de l'énergie solaire pour chauffer une canalisation pour produire de l'eau douce par évaporation.
Dernièrement certaines personnes ont suggéré d'utiliser de l'eau dessalée pour l'agriculture et ainsi, ne plus utiliser le forage pour les champs cultivés, ce qui permettrait aux nappes phréatiques de se reconstituer.
L'eau est horrible à boire. Pour avoir vécu à Sitges où 100%de l'eau est dessalée, le goût est atroce, très chlorée, et par dessus ça elle abîme fortement les électroménagers et fait rouiller tout...pas une vraie solution
Est-ce que ca affecte aussi les peaux sensibles ?
@@kenzo4Ever même les peaux pas sensibles, c'est pas un plaisir de prendre une douche sans filtre
En Algérie on utilise l'eau de mer, je la bois tous les jours, je me lave avec, aucun problème à signaler
Il aurait été intéressant d’avoir une estimation de l’émission de CO2 par litre d’eau produite par ces technologies
Bonjour, entre 3 et 15kwh par m3 selon le procédé et l'efficience (premier article trouvé) il suffit ensuite de chercher la production de co2 en fonction du carburant utilisé.
Le mec pourrais faire des cocktails en même temps qui raconte sont truc 😂 J’adore les gens qui parlent avec les geste 😊
Vivent en Guadeloupe je n'avais pas connaissance qu'il y avait ça chez nous, merci pour l'info.
Ya qu'à obliger à planter des arbres 🌲 partout dans le monde où ça devient une urgence absolue pour rétablir les équilibres climatiques, et/ou créer des micro Climats favorables
Bonjour,
C'est très instructif.
Super
Super intéressant et complet merci !
Super vidéo merci Lucas !
Petite erreur, le contraire de ENR n'est pas pétrole et gaz (même si la majorité dans les EAU), le nucléaire est aussi présent (et EAU misent dessus).
OUBLIEZ pas le nucléaire, vous l'oubliez un peu trop souvent quand vous parlez d'énergie. Surtout qu'on a la chance d'en avoir plein en France et un savoir faire. Associer aux enr on peux se débarrasser des fossiles
"En avoir plein" ??? Tous les pays qui produisent de l'uranium sont hostiles à la France (comme le Niger) et c'est la Chine et la Russie qui vont le récupérer.
bravo. moi aussi je me suis pose la question.
Une augmentation de petite industrie de traitement Autour de l'intérêt, la limite c'est le "°)" la saumure sert à la conservation des aliments et aux restaurants. Les personne consomment beaucoup en été, conservent moins et distribuent moins aux pauvres éloignés.
Allongé l'espèrence de vie animals (élevage intensifs, êtres humains) c'est de la demande exponentielle. Pour une offre au coût en eau potable qui varie selon les magasins et l'état.👀
Particuliemerent parfait. 👍
super intéressant !
Et maintenant, si on s'intéressait à la saumur comme nouvelle source d'énergie ?
Tu as vraiment survoler frerot
Très bonne vidéo. En espérant que l'on arrive pas a dessaler l'eau de mer pour remplir les méga-bassines...