Je suis enceinte d’un don d’ovocyte en ce moment. J’ai trop galéré et souffert à cause de mon infertilité. J’aimerais te remercier pour toutes les femmes qui comme moi ont pu être mamans grâce aux dons. UN GRAND MERCI. 🙏
Pauvre enfant pourquoi ne pas adopter dont ce cas là le pire c’est que beaucoup par la suite souhait retrouver les parents biologiques parce que c’est humain et ça fait parti de nous de savoir d’où on vient n’en déplaise ils ont une pression constante et en souffre même quand les parents adoptifs ne s’y oppose pas car ils ne veulent pas vexer ce qui les ont élevés.LES BLESSURES NE SONT PAS QUI CORPORELLES ET CERTAINES SONT INCURABLES.
Je l'ai fait, et ça a abouti sur 2 réussites, les parents ont demandé si j'acceptais d'être contactée (je suis en Belgique) et j'ai pu découvrir avec joie les deux merveilleuses petites filles nées du don (2 familles différentes), elles me ressemblent, ça fait drôle car de base, je n'ai pas de désir d'enfant. C'était dur à voir mais au final, je suis tellement heureuse d'avoir pu apporter ça à des gens qui n'avaient pas la chance de pouvoir concevoir sans aide. J'ai accepté car les demandes qui m'ont été transmises de la part des familles car elles étaient si gentilles et pleines de reconnaissance que je n'ai pas eu le cœur de dire non, je n'ai juste pas accepté la rencontre IRL. Si c'est quelque chose que vous vous sentez capable de faire, lancez vous. C'est indescriptible de voir quel bonheur on peut apporter à quelqu'un avec un geste pas si compliqué.
Merci Swann de ce don ! J'en suis à ma deuxième fiv icsi qui a été infructueuse malheureusement :) , à chaque rdv médical je voyais cette affiche pour le don d'ovocytes et je me demandais "mais qui s'infligerait ce parcours pour d'autres ?! C'est tellement lourd psychologiquement et physiquement! "Et bien j'ai enfin ma réponse, des personnes généreuses comme toi ! Tu es au top !
Informations importantes je pense : le traitement hormonal dur de 2 semaines à 2 semaines et demi. Il faut compter 3 écho par voie vaginal durant cette période là. Le traitement par piqûre doit être fait tous les jours à heures fixes. Je vous encourage toutes et tous à vous intéresser à la question, mais ce n'est pas quelque chose que l'ont fait à la légère. Merci Swann d'en parler 🥰
J'ai également fait un don d'ovocyte, ça s'est bien passé. Je n'ai pas eu besoin d'aller chercher les traitements à la pharmacie. J'ai eu tout lors de mon rendez vous à l'hôpital. Très belle expérience même si c'est très lourd niveau rendez vous et pas évident de se faire piquer tout les jours et de passer au bloc.
Je trouve ça merveilleux parce que je ne veux a priori pas d'enfants mais tes vidéos me motivent vraiment à faire la démarche un jour, pour faire bénéficier de mes petits ovocytes à des personnes qui en voudraient! J'ai compris que l'un n'empêche pas l'autre mais dans je trouve ça beau de permettre la vie même si ce n'est pas moi qui la porte du coup :)
5:50 pareil j’ai eu zéro douleur ! Avant la ponction, pendant ou après. Je suis tellement heureuse de l’avoir fait ! J’ai fait plusieurs vidéos pour documenter mon parcours et aider celles et ceux qui cherchent des infos sur comment ça se passe en détail (je n’ai pas trouvé de vidéos à ce sujet donc je me suis dis, je vais le faire 😊)
Bravo pour cette générosité et merci d'en parler. Sache que depuis ta première vidéo sur le don d'ovocytes j'ai pris la décision de faire un don également!! (Je dois juste me renseigner sur les lois canadiennes) Donc merci de m'avoir influencé dans la bonne voie
@@Marie-kx3jk Dans l'optique ou il n'y a pas d'échange d'argent et que tout le monde est consentant. Je ne vois pas en quoi c'est étiquement discutable. Je suis plus choquer du tourisme médical en Inde par exemple ou des femmes pour survivre deviennent mère porteuse.
Salut Swann ! Merci pour tes vidéos sur le don d'ovocytes ! J'en ai également fait un (une proche était en attente de don et m'y a sensibilisée). Tout s'est bien passé pour moi jusqu'à la ponction et le retour chez moi après... puis j'ai justement été confrontée à l'hyperstimulation ovarienne. Si ça ne m'a pas du tout fait regretter mon don, il faut savoir que cela peut causer de grosses douleurs (les ovaires "grossissent", je pouvais clairement les sentir dans mon corps) et vous mettre K.O. pendant quelques jours (j'ai été mise sous tramadol donc clairement incapable de rien faire). Heureusement, à la moindre douleur l’hôpital te fait revenir et j'ai été extrêmement bien prise en charge aussi durant cette complication après le don.
Je trouve dommage qu'on ne puisse plus garder une partie de la "récolte". Ca pouvait inciter certaines personnes à donner en ayant au bout une "récompense" puisque la congélation des ovocytes à titre personnel est payant et que le processus de don est quand même assez lourd avec les traitements etc. Je trouve qu'il vaut toujours mieux récolter 5 dons sur 10 que 0... Car certaines personnes le faisaient peut être pour pouvoir congeler leurs ovocytes sans payer, certes l'intention était différente d'un véritable don de soi mais c'est toujours mieux que rien.
La congélation à titre personnelle n’est pas payante et est elle aussi prise en charge par la sécurité sociale pour toutes les femmes cis depuis la nouvelle loi. (Par contre les délais sont longs)
Salut, tu as quand même d'énormes risques que des tarés viennent te harceler dans 18 ans, rien que pour ça: "no way" pour moi, courage à toi ! Bertille.
Génial, merci pour toutes ces informations, je vais y réfléchir sérieusement, j'aime pas les hôpitaux, les piqûres mais cela peut aider des couples, donc cela mérite réflexion, merci, et bravo à toi
@@matifyapeps8902 Un dérèglement hormonal n'est déjà pas à prendre à la légère, une foule de conséquences s'en suivent, mais de plus certains cancers sont hormonodépendants :)
Questions très intéressantes. Merci pour cette vidéo qui a pu répondre à pas mal de mes interrogations. Je pense depuis quelques années à faire un don d'ovocytes. Il reste toujours la question du non anonymat de la donneuse qui me tend vraiment. Je peux comprendre le besoin de savoir d'où on vient. Ce qui me rassure c'est que le tout est pris en charge par la sécurité. Peut-on garder des ovocytes -> complètement idiot ce raisonnement (pas celui de la doctoresse mais de la personne qui a pensé la législation). Autant faire les deux en un. Mais j'imagine que c'est à cause des coûts (prise des médicaments, ponction des ovocytes, conservation des ovocytes) pour celles qui souhaitent garder leurs ovocytes.
Ce n’est pas si idiot, car évidemment prélever et conserver ses ovocytes a un coût. Le don en France est libre et gratuit pour des raisons éthiques. Si donner ses ovocytes permet d’en garder pour soi, c’est une « motivation » pour faire le don et donc ce n’est plus totalement libre et gratuit. Peut-être que cette motivation permettrait d’augmenter le nombre de dons, tout comme une compensations financière, mais en France actuellement ça ne fonctionne pas comme ça.
Rho hier je me dis « tiens ça fait longtemps que Swann a pas sorti de vidéo », du coup je suis allée voir quelques anciennes vidéos… et la BIM nouvelle vidéo! ❤
@@Emy-ls5lt Je suis au courant merci, et non la prévention n'est jamais inutile :) Quel est l'intérêt de se rajouter un risque supplémentaire, d'autant plus que celui-ci n'est vraiment pas négligeable en terme de probabilité. Jouer avec les hormones n'est pas à prendre à la légère ;)
Par ailleurs, il est tout à fait possible de limiter les risques concernant l'alimentation, les cosmétiques et le reste en changeant sa manière de consommer ainsi que son hygiène de vie
@@tiyan54 la reloue de service... Vous n'êtes pas médecin qui plus est, venir nous embêtez sous une vidéo comme celle ci qui permet à d'autres personnes de pouvoir faire des enfants c'est vraiment ridicule. De plus je n'ai sollicité l'avis de personne dans mon commentaire, merci de disposer
Je ne savais pas que les ovocytes déjà fécondés pouvaient être congelés. Je pensais que c’était congelé avant fécondation. Ça veut dire que le futur bébé est congelé 😮 chelou dit comme ça… très étrange quand on y pense ! Très belle démanche en tous cas, et cette vidéo est hyper intéressante 👍🏻
@@melanieboutinskaia8548Elle a dit "futur bébé" et en l'occurrence c'est bien un futur bébé, il a déjà tout son code génétique et tout ! Il a bien été conçu avant la congélation !
C'est vraiment dommage de ne pas avoir laisser la préservation d'une partie du don car je pense que ça pourrait inciter plus facilement les femmes à faire un don en sachant qu'elles peuvent les utiliser si besoin plus tard (quitte à les donner aussi par la suite si elles n'ont pas eu besoin au final). En tout cas merci beaucoup d'avoir fait ces 2 vidéos sur le sujet !
justement elle oublie de préciser que depuis Septembre 2021 tu peux préserver tes ovules pour toi d'abord jusqu'à tes 45 ans. Si tu après ou même avant tu as pu avoir des enfants, tu peux en faire don .
Merci pour cette vidéo. A toutes les femmes qui hésitent mais ne se lancent pas dans le don d'ovocytes car ça demande de l'organisation, des examens et une prise d'hormones : je comprends, mais je témoigne du fait que la femme qui va recevoir votre ovule (s'il a été fécondé) a passé des années dans des organisations de fou ( les bilans de fertilités, les examens pré-iad et fiv, les recherches de cliniques car beaucoup sont passés par l'étranger, les rechangements de clinique pour la clinique, et j'en passe et tout ça : combinés à leur job). Elles ont déjà subit beaucoup de stimulations avant de se tourner vers le don d'ovocyte. D'y penser avec compassion peut aider à passer le cap. D'en avoir conscience peut aider à relativiser les aléas de ces 3 mois. Merci à toutes celles qui acceptent de vivre cette contrainte pour que des femmes puissent accéder à la réalisation d'un rêve vital pour elles et que si tout se passe bien : toutes ces contraintes médicales s'arrêtent enfin pour elles
Moi je trouve que ça devrait être rémunéré. Je vis aux usa et le son du sang et plasma est rémunéré ce qui encourage à donner. Mais surtout même si c’est pris en charge par la sécurité sociale, ça engendre des frais forcément à côté: essence, peut être prendre des jours off de travail etc. Je trouve que ethniquement, tant que c’est pas un trop gros montant, ça devrait être rémunéré surtout si trop peu de personnes donnent. Ça. A l’air d’être une charge mentale énorme
En Belgique ça l’est et je ne trouve pas cela tellement dérangeant effectivement… de toute façon, les psys sont là pour pouvoir définir si les raisons sont nébuleuses, je me dis.
Justement je trouve que le fait que ce ne soit pas rémunéré évite les dérives ou des femmes dans le besoin pourraient mettre leur santé "en péril". Parce que oui si dans la majorité des cas le don d'ovocyte se passe bien, personne n'est à l'abri d'une complication qu'elle soit liée à une hyperstimulation (qui peut être grave) ou à l'anesthésie en elle-même. Preter sa santé contre de l'argent, éthiquement parlant c'est pas top...
J’ai fait un don aussi, ça a pris 9 mois en tout! Courage à toutes celles qui vont le faire, perso j’ai eu des douleurs avant (ventre tendu et douleurs aux ovaires) et lors de l’intervention, liées à l’anesthésie qui n’a pas fonctionné tout de suite.. pas de chance quoi ^^
bon déjà incroyable la vidéo mais pour ceux qui veulent y’a un podcast qui s’appelle « le plaisir d’offrir » d’arte radio qui est juste incroyable et qui parle du même sujet
J'ai trouvé ça très intéressant. Merci à toi qui a fait une heureuse. Pour certaine femmes c'est très douloureux de ne pas devenir mère. Donc même si je le ferai pas, merci à toi.
Il y a une info que je ne trouve NULLE PART ! C'est le tarif de la conservation des ovocytes ( vu que maintenant on ne peut plus en garder pour nous si on fait un don, on doit faire une demande de préservation et seul ce dernier point reste à notre charge). Qqn aurait l'info ? Merci !
11:45 Je pense qu'on t'a posé cette question parce que dans certains pays comme l'Espagne c'est le cas (après tu n'as le droit de le faire que deux ou trois fois dans ta vie il me semble). Malheureusement c'est comme ça que certaines étudiantes payent leurs études... (il faut dire aussi que les cliniques espagnoles -et pas que- ont développé un véritable business autour de la PMA vu que c'est encore très restreint dans pleins de pays d'Europe, notamment pour les couples lesbiens)
En tant que victime de maltraitance, j'ai beau trouver ce don génial pour ces femmes et ces couples en espérance d'un enfant, je crois que j'aurais trop peur que cet enfant tombe dans une famille maltraitante, pire, j'aurais peur de lui avoir transmis génétiquement des marqueurs de mes traumas et que l'enfant soit dans l'incompréhension totale de lui-même
2 года назад+11
Si je ne m’abuse la génétique ne transmet aucun marqueur de trauma (à vérifier auprès d’un médecin) mais je me souviens que la psy m’avait dit qu’aucune transmission de traits de personnalité n’allait avoir lieu, que la dépression par exemple n’est pas transmissible génétiquement, etc. Quant à la famille maltraitante, je comprends ta peur mais à priori les parents qui bénéficient de dons l’attendent depuis TRES longtemps et on parcouru le parcours du combattant pour avoir l’enfant donc je suppose que le fait qu’il soit extrêmement désiré limite les risques de maltraitance, mais encore une fois cette info est à vérifier
Bonsoir, j'ai une question d'ordre pratique par rapport au travail lorsque (comme c'est mon cas) je dépends du centre de Marseille mais habite à presque 01h de route : - est-ce qu'on a droit à un arrêt de travail pour ne pas poser de congés lors des différents rdv ? Merci à celles qui prendront le temps de me répondre.
Bonjour, Merci pour cette vidéo et tout ces informations. Est ce que je peux avoir la marque de ta boucle d’oreille j’ai eu un réel coup de cœur ♥️? Merci
C'est un super don que tu as fait là, Swann. Perso, j'ai fait une vasectomie contraceptive en Septembre. Il a été question de faire un tel don avant l'intervention. Je ne l'ai pas fait car je ne comprends pas que l'enfant ait une possibilité de remonter au donneur ou à la donneuse. Ce n'est pas du tout la même démarche que celle d'un enfant adopté (où la démarche a clairement un sens) donc je ne comprends pas qu'on puisse identifier la/le donneuse.eur. Ça m'a absolument freiné alors que j'aurais pu être partant si l'anonymat était absolu. Que l'enfant ait un accès aux déboires médicaux potentiellement héréditaires a un sens, une utilité. Mon nom n'en a aucun. Je trouve dommage que cet anonymat ne soit plus absolument préservé, cela va forcément freiner les dons. 😢
Oui mais cel a permet à certains de ses enfants de se construire. Ne pas avoir accès à ses origines peut être une souffrance pour les enfants. Le bien être des enfants doit passer avant le reste 😉
@@manonmurat2701 comme je disais dans mon commentaire, je suis tout à fait conscient de cette incroyable importance pour des enfants ayant été adoptés après être nés sous X ou lors d'un processus de GPA par exemple. C'est un enfant qui a été porté par une autre mère que celle qui l'a éduquée. Il y a donc un lien très fort avec cette maman. Pour un enfant né sous X, il peut effectivement y avoir le traumatisme d'avoir été « abandonné ». Lors d'un don de gamète, tout ce que l'on transmet, c'est un patrimoine génétique. Lors d'un tel dont, cela m'aurait peut-être intéressé par exemple de faire une lettre sans éléments pouvant m'identifier et dans laquelle j'aurais expliqué quels sont les origines de mes grands-parents, de où je suis originaire, si j'ai fait des études ou pas, quelques-uns des grands traits de caractère que l'on me reconnaît et les motivations qui m'auraient alors incité à faire ce don de gamète. Voilà quelque chose qui peut répondre à ce que vous soulevez sans pour autant engager quoi que ce soit de la part du donneur.
@@sophiegrinstein6276 les origines c'est qui nous a conçu ! Certains demandent à avoir accès aux informations mais ils ne vont pas forcément à la recherche du géniteur. De plus, si vous rencontrez quelqu'un comme vous qui êtes né d'un don, comment pouvez vous savoir que ce n'est pas le même donneur ! Cela me paraît indispensable ! Même si je l'accorde cela peut refroidir certains donneur. Mais c'est ainsi !
@@manonmurat2701 Alors, l'argument de "je veux faire ma vie avec une personne et, Ô mon Dieu, pourvu qu'on soit pas issus génétiquement du même donneur ou de son frère ou sa sœur" se résout facilement sans avoir besoin de lever l'anonymat. Je reste sur ma position que c'est une bêtise d'avoir donné cette opportunité. Quand bien même les enfants issus de ce don n'utiliseraient pas cette possibilité, ce n'est pas impossible que ça arrive. Donc ça empêche de nombreux dons. Ça a empêché le mien donc entre zéro et 10 familles restent dans l'attente trop longue d'un donneur à cause de cette disposition.
Les frais médicaux ne sont pas tous pris en charge. J’ai dû faire en spécifique pour un recherche de gêne ça n’a pas du tout été pris en charge. J’ai payé 90 € même la mutuelle ne m’a pas remboursé. J’étais grave déçu mais bon il le fallait. Et concernant les prises en charge de carburant et tout le reste on m’avait pas informé de ça. Est-ce que c’est le cas dans tout l’essence ?
Je ne suis pas d'accord, c'est pas comme donner des cheveux, tu donnes la vie, rien que ça, sans toi pas de gestation, pas de naissance pour le bébé obtenu. Il suffit de parler à une seule personne qui a été adoptée, ou abandonnée, pour voir à quel point connaître ses origines est important. Dernièrement j'ai découvert qui était mon arrière grand père. le géniteur de mon papy n'a jamais été qu'un simple géniteur, retrouver son passé a été une obsession pendant 83 ans. J'ai été émue de découvrir qui était cet homme, un héros à mes yeux, être privé de ses enfants n'était pas un choix, bien que le père adoptif de mon papy l'était également en l'adoptant. Donc voilà pour ma part garde à l'esprit que peut être dans 18, 20 ans, 30 voire 60 ans, tu auras une personne très émue de te rencontrer, même après une enfance très heureuse avec des parents aimant, une bonne santé mentale épanoui et en paix avec elle même.
Mais si du coup autan de couple sont en attante.. pourquoi ici en Suisse c’est interdit? Je veux bien donner les miens si ils sont viables… histoire de rendre des gens heureux… mais je ne peux pas
Le médecin m'a fait grave flipper avec sa comparaison... J'ai un véritable don pour trouver des trèfles à 4 feuilles, est-ce que ça veut dire que je vais mourir sous anesthésie générale prochainement ???!!!!
Avez-vous des enfants Swann..? Car on a toutes un certain nombre d’ovules très variable d’une femme à l’autre.. et certaines donneuse se sont trouvées fort dépourvues qd elles en voulurent….
J’ai fait un don aussi, ça a pris 9 mois en tout! Courage à toutes celles qui vont le faire, perso j’ai eu des douleurs avant (ventre tendu et douleurs aux ovaires) et lors de l’intervention, liées à l’anesthésie qui n’a pas fonctionné tout de suite.. pas de chance quoi ^^
Je suis actuellement enceinte d'un don d'ovocytes alors merci aux femmes comme toi ❤️ il faudrait qu'il y ait plus de dons en France
J’ai donné pour permettre aux femmes noires de pouvoir accéder à la parentalité ❤❤❤❤❤ et lire des retours comme ça me font chaud au coeur 💓
@@ReineAutrement J'ai fait le mien aussi il y a 6 mois
Le problème c’est qu’on sait jamais entre quel genre de mère va tomber notre don
Donc ça en encourage pas beaucoup à en faire des dons
@@mariem3309Pauvre enfant
Je suis enceinte d’un don d’ovocyte en ce moment. J’ai trop galéré et souffert à cause de mon infertilité. J’aimerais te remercier pour toutes les femmes qui comme moi ont pu être mamans grâce aux dons. UN GRAND MERCI. 🙏
Pauvre enfant pourquoi ne pas adopter dont ce cas là le pire c’est que beaucoup par la suite souhait retrouver les parents biologiques parce que c’est humain et ça fait parti de nous de savoir d’où on vient n’en déplaise ils ont une pression constante et en souffre même quand les parents adoptifs ne s’y oppose pas car ils ne veulent pas vexer ce qui les ont élevés.LES BLESSURES NE SONT PAS QUI CORPORELLES ET CERTAINES SONT INCURABLES.
Je l'ai fait, et ça a abouti sur 2 réussites, les parents ont demandé si j'acceptais d'être contactée (je suis en Belgique) et j'ai pu découvrir avec joie les deux merveilleuses petites filles nées du don (2 familles différentes), elles me ressemblent, ça fait drôle car de base, je n'ai pas de désir d'enfant. C'était dur à voir mais au final, je suis tellement heureuse d'avoir pu apporter ça à des gens qui n'avaient pas la chance de pouvoir concevoir sans aide.
J'ai accepté car les demandes qui m'ont été transmises de la part des familles car elles étaient si gentilles et pleines de reconnaissance que je n'ai pas eu le cœur de dire non, je n'ai juste pas accepté la rencontre IRL.
Si c'est quelque chose que vous vous sentez capable de faire, lancez vous. C'est indescriptible de voir quel bonheur on peut apporter à quelqu'un avec un geste pas si compliqué.
tu nous manques tellement Swann,bonne année à toi et j'espère qu'on te reverra vite et je suis très sincère quand je te dis que tu nous manques 😘😘
Merci Swann de ce don ! J'en suis à ma deuxième fiv icsi qui a été infructueuse malheureusement :) , à chaque rdv médical je voyais cette affiche pour le don d'ovocytes et je me demandais "mais qui s'infligerait ce parcours pour d'autres ?! C'est tellement lourd psychologiquement et physiquement! "Et bien j'ai enfin ma réponse, des personnes généreuses comme toi ! Tu es au top !
Informations importantes je pense : le traitement hormonal dur de 2 semaines à 2 semaines et demi. Il faut compter 3 écho par voie vaginal durant cette période là. Le traitement par piqûre doit être fait tous les jours à heures fixes. Je vous encourage toutes et tous à vous intéresser à la question, mais ce n'est pas quelque chose que l'ont fait à la légère. Merci Swann d'en parler 🥰
J'ai également fait un don d'ovocyte, ça s'est bien passé. Je n'ai pas eu besoin d'aller chercher les traitements à la pharmacie. J'ai eu tout lors de mon rendez vous à l'hôpital. Très belle expérience même si c'est très lourd niveau rendez vous et pas évident de se faire piquer tout les jours et de passer au bloc.
Je trouve ça merveilleux parce que je ne veux a priori pas d'enfants mais tes vidéos me motivent vraiment à faire la démarche un jour, pour faire bénéficier de mes petits ovocytes à des personnes qui en voudraient! J'ai compris que l'un n'empêche pas l'autre mais dans je trouve ça beau de permettre la vie même si ce n'est pas moi qui la porte du coup :)
5:50 pareil j’ai eu zéro douleur ! Avant la ponction, pendant ou après. Je suis tellement heureuse de l’avoir fait !
J’ai fait plusieurs vidéos pour documenter mon parcours et aider celles et ceux qui cherchent des infos sur comment ça se passe en détail (je n’ai pas trouvé de vidéos à ce sujet donc je me suis dis, je vais le faire 😊)
Bravo pour cette générosité et merci d'en parler. Sache que depuis ta première vidéo sur le don d'ovocytes j'ai pris la décision de faire un don également!! (Je dois juste me renseigner sur les lois canadiennes) Donc merci de m'avoir influencé dans la bonne voie
elle t'a influencé dans la mauvaise voie. C'est extrêmement discutable sur le plan éthique.
@@Marie-kx3jk Dans l'optique ou il n'y a pas d'échange d'argent et que tout le monde est consentant. Je ne vois pas en quoi c'est étiquement discutable. Je suis plus choquer du tourisme médical en Inde par exemple ou des femmes pour survivre deviennent mère porteuse.
Je remercie toutes les femmes qui font des don d'ovocytes,franchement vous etes des amours et que DIEU vous bénisse abondamment.
Les dad jokes, c'est un autre level. Merci pour cette vidéo. Tu nous donnes des nouvelles ? Signé les fans
Ouiiiiii, trop heureuse de voir une nouvelle vidéo de toi, tu nous a manqué ❤️
Tellement content de revoir Swann ❤
Coucou Swann heureux de te revoir et je te souhaite une bonne et heureuse année 2023 plein de gros bisous
Ça va clairement faire un don d’ovocytes, merci pour ces infos et l’inspiration 👍
Salut Swann ! Merci pour tes vidéos sur le don d'ovocytes ! J'en ai également fait un (une proche était en attente de don et m'y a sensibilisée). Tout s'est bien passé pour moi jusqu'à la ponction et le retour chez moi après... puis j'ai justement été confrontée à l'hyperstimulation ovarienne. Si ça ne m'a pas du tout fait regretter mon don, il faut savoir que cela peut causer de grosses douleurs (les ovaires "grossissent", je pouvais clairement les sentir dans mon corps) et vous mettre K.O. pendant quelques jours (j'ai été mise sous tramadol donc clairement incapable de rien faire). Heureusement, à la moindre douleur l’hôpital te fait revenir et j'ai été extrêmement bien prise en charge aussi durant cette complication après le don.
j'attends avec tellement d'impatience la video paris-copenhague a vélo
Je trouve dommage qu'on ne puisse plus garder une partie de la "récolte". Ca pouvait inciter certaines personnes à donner en ayant au bout une "récompense" puisque la congélation des ovocytes à titre personnel est payant et que le processus de don est quand même assez lourd avec les traitements etc.
Je trouve qu'il vaut toujours mieux récolter 5 dons sur 10 que 0... Car certaines personnes le faisaient peut être pour pouvoir congeler leurs ovocytes sans payer, certes l'intention était différente d'un véritable don de soi mais c'est toujours mieux que rien.
La congélation à titre personnelle n’est pas payante et est elle aussi prise en charge par la sécurité sociale pour toutes les femmes cis depuis la nouvelle loi. (Par contre les délais sont longs)
@@lilyvg2335 même quand il n'y a pas de justification médicale ? Juste par envie de conserver "au cas où" ?
@@lea8456 oui même sans raison médicale depuis 2021 en France pour les femmes cis de 29 à 37 ans.
J’avais tellement besoin d’une vidéo de Swann
Merci pour toutes ces informations 😊
Contente de te voir sur RUclips 👍
Vivement la prochaine vidéo 😘
Salut, tu as quand même d'énormes risques que des tarés viennent te harceler dans 18 ans, rien que pour ça: "no way" pour moi, courage à toi ! Bertille.
Je comprends mieux pourquoi ma mère a eu peur de l'anesthésie générale, elle trouve tellement facilement des trèfles à quatre feuilles 😂😂😂😂
Génial, merci pour toutes ces informations, je vais y réfléchir sérieusement, j'aime pas les hôpitaux, les piqûres mais cela peut aider des couples, donc cela mérite réflexion, merci, et bravo à toi
C'est vivement déconseillé si vous ne désirez pas prendre le risque de développer un cancer ultérieurement suite à la prise de traitements hormonaux
@@tiyan54 cela peut aller jusqu'au cancer?? Je pensais plus au déréglement hormonale
@@matifyapeps8902 Un dérèglement hormonal n'est déjà pas à prendre à la légère, une foule de conséquences s'en suivent, mais de plus certains cancers sont hormonodépendants :)
@@tiyan54 merci je vais m'informer davantage
Oh, j’ouvre RUclips et sur qui je tombe !!
Trop coool de voir ta tête 😘😘
Questions très intéressantes. Merci pour cette vidéo qui a pu répondre à pas mal de mes interrogations. Je pense depuis quelques années à faire un don d'ovocytes. Il reste toujours la question du non anonymat de la donneuse qui me tend vraiment. Je peux comprendre le besoin de savoir d'où on vient. Ce qui me rassure c'est que le tout est pris en charge par la sécurité.
Peut-on garder des ovocytes -> complètement idiot ce raisonnement (pas celui de la doctoresse mais de la personne qui a pensé la législation). Autant faire les deux en un. Mais j'imagine que c'est à cause des coûts (prise des médicaments, ponction des ovocytes, conservation des ovocytes) pour celles qui souhaitent garder leurs ovocytes.
Ce n’est pas si idiot, car évidemment prélever et conserver ses ovocytes a un coût. Le don en France est libre et gratuit pour des raisons éthiques. Si donner ses ovocytes permet d’en garder pour soi, c’est une « motivation » pour faire le don et donc ce n’est plus totalement libre et gratuit. Peut-être que cette motivation permettrait d’augmenter le nombre de dons, tout comme une compensations financière, mais en France actuellement ça ne fonctionne pas comme ça.
Quel beau geste Swann! En plus trop méconnue chez les femmes. Bravo de montrer ça au grand public !❤️
Rho hier je me dis « tiens ça fait longtemps que Swann a pas sorti de vidéo », du coup je suis allée voir quelques anciennes vidéos… et la BIM nouvelle vidéo! ❤
vidéo hyper intéressante, je suis super contente d'avoir appris tous ça ! Merci pour la vidéo très bien expliquée :D
Merci Swan pour cette vidéo ! Ça me fait réfléchir sur un potentiel don ❤
Déconseillé, risque de cancer par la prise de traitements hormonaux :)
@@tiyan54 réponse inutile, risque de cancer dans la vie quotidienne : alimentation, cosmétiques, médicaments...
@@Emy-ls5lt Je suis au courant merci, et non la prévention n'est jamais inutile :) Quel est l'intérêt de se rajouter un risque supplémentaire, d'autant plus que celui-ci n'est vraiment pas négligeable en terme de probabilité. Jouer avec les hormones n'est pas à prendre à la légère ;)
Par ailleurs, il est tout à fait possible de limiter les risques concernant l'alimentation, les cosmétiques et le reste en changeant sa manière de consommer ainsi que son hygiène de vie
@@tiyan54 la reloue de service... Vous n'êtes pas médecin qui plus est, venir nous embêtez sous une vidéo comme celle ci qui permet à d'autres personnes de pouvoir faire des enfants c'est vraiment ridicule. De plus je n'ai sollicité l'avis de personne dans mon commentaire, merci de disposer
C'est mega interessant et ça me donne envie de me pencher sur le sujet ... Merci Swan ;)
Trop trop bien ! ❤
Je ne savais pas que les ovocytes déjà fécondés pouvaient être congelés. Je pensais que c’était congelé avant fécondation. Ça veut dire que le futur bébé est congelé 😮 chelou dit comme ça… très étrange quand on y pense ! Très belle démanche en tous cas, et cette vidéo est hyper intéressante 👍🏻
Un embryon n'est pas un bébé ( encore) 😉
@@melanieboutinskaia8548Elle a dit "futur bébé" et en l'occurrence c'est bien un futur bébé, il a déjà tout son code génétique et tout ! Il a bien été conçu avant la congélation !
C'est vraiment dommage de ne pas avoir laisser la préservation d'une partie du don car je pense que ça pourrait inciter plus facilement les femmes à faire un don en sachant qu'elles peuvent les utiliser si besoin plus tard (quitte à les donner aussi par la suite si elles n'ont pas eu besoin au final). En tout cas merci beaucoup d'avoir fait ces 2 vidéos sur le sujet !
justement elle oublie de préciser que depuis Septembre 2021 tu peux préserver tes ovules pour toi d'abord jusqu'à tes 45 ans. Si tu après ou même avant tu as pu avoir des enfants, tu peux en faire don .
Tu es un amour
Merci pour cette vidéo.
A toutes les femmes qui hésitent mais ne se lancent pas dans le don d'ovocytes car ça demande de l'organisation, des examens et une prise d'hormones : je comprends, mais je témoigne du fait que la femme qui va recevoir votre ovule (s'il a été fécondé) a passé des années dans des organisations de fou ( les bilans de fertilités, les examens pré-iad et fiv, les recherches de cliniques car beaucoup sont passés par l'étranger, les rechangements de clinique pour la clinique, et j'en passe et tout ça : combinés à leur job). Elles ont déjà subit beaucoup de stimulations avant de se tourner vers le don d'ovocyte. D'y penser avec compassion peut aider à passer le cap. D'en avoir conscience peut aider à relativiser les aléas de ces 3 mois.
Merci à toutes celles qui acceptent de vivre cette contrainte pour que des femmes puissent accéder à la réalisation d'un rêve vital pour elles et que si tout se passe bien : toutes ces contraintes médicales s'arrêtent enfin pour elles
Moi je trouve que ça devrait être rémunéré. Je vis aux usa et le son du sang et plasma est rémunéré ce qui encourage à donner. Mais surtout même si c’est pris en charge par la sécurité sociale, ça engendre des frais forcément à côté: essence, peut être prendre des jours off de travail etc. Je trouve que ethniquement, tant que c’est pas un trop gros montant, ça devrait être rémunéré surtout si trop peu de personnes donnent. Ça. A l’air d’être une charge mentale énorme
En Belgique ça l’est et je ne trouve pas cela tellement dérangeant effectivement… de toute façon, les psys sont là pour pouvoir définir si les raisons sont nébuleuses, je me dis.
Justement je trouve que le fait que ce ne soit pas rémunéré évite les dérives ou des femmes dans le besoin pourraient mettre leur santé "en péril". Parce que oui si dans la majorité des cas le don d'ovocyte se passe bien, personne n'est à l'abri d'une complication qu'elle soit liée à une hyperstimulation (qui peut être grave) ou à l'anesthésie en elle-même. Preter sa santé contre de l'argent, éthiquement parlant c'est pas top...
Quels sont les effets secondaires du traitement hormonal?
très bon petit reportage qui informe sur les dons de gamète pour femmes
J’ai fait un don aussi, ça a pris 9 mois en tout! Courage à toutes celles qui vont le faire, perso j’ai eu des douleurs avant (ventre tendu et douleurs aux ovaires) et lors de l’intervention, liées à l’anesthésie qui n’a pas fonctionné tout de suite.. pas de chance quoi ^^
bon déjà incroyable la vidéo mais pour ceux qui veulent y’a un podcast qui s’appelle « le plaisir d’offrir » d’arte radio qui est juste incroyable et qui parle du même sujet
J'ai trouvé ça très intéressant. Merci à toi qui a fait une heureuse. Pour certaine femmes c'est très douloureux de ne pas devenir mère. Donc même si je le ferai pas, merci à toi.
Il y a une info que je ne trouve NULLE PART ! C'est le tarif de la conservation des ovocytes ( vu que maintenant on ne peut plus en garder pour nous si on fait un don, on doit faire une demande de préservation et seul ce dernier point reste à notre charge). Qqn aurait l'info ? Merci !
11:45 Je pense qu'on t'a posé cette question parce que dans certains pays comme l'Espagne c'est le cas (après tu n'as le droit de le faire que deux ou trois fois dans ta vie il me semble). Malheureusement c'est comme ça que certaines étudiantes payent leurs études... (il faut dire aussi que les cliniques espagnoles -et pas que- ont développé un véritable business autour de la PMA vu que c'est encore très restreint dans pleins de pays d'Europe, notamment pour les couples lesbiens)
Et ça peut aussi mener à des cas où des femmes sont forcée à faire des dons pour récupérer l'argent.
Merci pour cette vidéo très pédagogue !
DE RETOOOUUUR ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Hyper intéressant, très envie de d'en apprendre plus
En tant que victime de maltraitance, j'ai beau trouver ce don génial pour ces femmes et ces couples en espérance d'un enfant, je crois que j'aurais trop peur que cet enfant tombe dans une famille maltraitante, pire, j'aurais peur de lui avoir transmis génétiquement des marqueurs de mes traumas et que l'enfant soit dans l'incompréhension totale de lui-même
Si je ne m’abuse la génétique ne transmet aucun marqueur de trauma (à vérifier auprès d’un médecin) mais je me souviens que la psy m’avait dit qu’aucune transmission de traits de personnalité n’allait avoir lieu, que la dépression par exemple n’est pas transmissible génétiquement, etc. Quant à la famille maltraitante, je comprends ta peur mais à priori les parents qui bénéficient de dons l’attendent depuis TRES longtemps et on parcouru le parcours du combattant pour avoir l’enfant donc je suppose que le fait qu’il soit extrêmement désiré limite les risques de maltraitance, mais encore une fois cette info est à vérifier
@ Il existe des mécanismes epigénétiques qui modifient des gènes à cause de trauma et qui vont ensuite être transmis de génération en génération.
Bonsoir, j'ai une question d'ordre pratique par rapport au travail lorsque (comme c'est mon cas) je dépends du centre de Marseille mais habite à presque 01h de route :
- est-ce qu'on a droit à un arrêt de travail pour ne pas poser de congés lors des différents rdv ?
Merci à celles qui prendront le temps de me répondre.
Trop hâte pour la vidéo Paris-Copenhague ohlala
Super vidéo, cela m'a donné envie de le réaliser
Bonjour,
Merci pour cette vidéo et tout ces informations.
Est ce que je peux avoir la marque de ta boucle d’oreille j’ai eu un réel coup de cœur ♥️?
Merci
Elufee ! C’est la marque. Love
Sais super ce que tu as fait
Merci beaucoup, c'est hyper intéressant
Salut ! Quand tu dis qu'il prennent tout les frais a leurs charge , les médicaments sont compris dedans ?
Merci beaucoup pour cette vidéo
Super intéressant merci pour cette vidéo!
Tu es incroyable
C'est un super don que tu as fait là, Swann.
Perso, j'ai fait une vasectomie contraceptive en Septembre. Il a été question de faire un tel don avant l'intervention. Je ne l'ai pas fait car je ne comprends pas que l'enfant ait une possibilité de remonter au donneur ou à la donneuse.
Ce n'est pas du tout la même démarche que celle d'un enfant adopté (où la démarche a clairement un sens) donc je ne comprends pas qu'on puisse identifier la/le donneuse.eur. Ça m'a absolument freiné alors que j'aurais pu être partant si l'anonymat était absolu.
Que l'enfant ait un accès aux déboires médicaux potentiellement héréditaires a un sens, une utilité. Mon nom n'en a aucun.
Je trouve dommage que cet anonymat ne soit plus absolument préservé, cela va forcément freiner les dons. 😢
Oui mais cel a permet à certains de ses enfants de se construire. Ne pas avoir accès à ses origines peut être une souffrance pour les enfants. Le bien être des enfants doit passer avant le reste 😉
@@manonmurat2701 les origines peut être mais le nom / prénom ça ne me semble excessif également :/ je pense que ça va refroidir certaines personnes
@@manonmurat2701
comme je disais dans mon commentaire, je suis tout à fait conscient de cette incroyable importance pour des enfants ayant été adoptés après être nés sous X ou lors d'un processus de GPA par exemple.
C'est un enfant qui a été porté par une autre mère que celle qui l'a éduquée. Il y a donc un lien très fort avec cette maman. Pour un enfant né sous X, il peut effectivement y avoir le traumatisme d'avoir été « abandonné ».
Lors d'un don de gamète, tout ce que l'on transmet, c'est un patrimoine génétique.
Lors d'un tel dont, cela m'aurait peut-être intéressé par exemple de faire une lettre sans éléments pouvant m'identifier et dans laquelle j'aurais expliqué quels sont les origines de mes grands-parents, de où je suis originaire, si j'ai fait des études ou pas, quelques-uns des grands traits de caractère que l'on me reconnaît et les motivations qui m'auraient alors incité à faire ce don de gamète.
Voilà quelque chose qui peut répondre à ce que vous soulevez sans pour autant engager quoi que ce soit de la part du donneur.
@@sophiegrinstein6276 les origines c'est qui nous a conçu ! Certains demandent à avoir accès aux informations mais ils ne vont pas forcément à la recherche du géniteur. De plus, si vous rencontrez quelqu'un comme vous qui êtes né d'un don, comment pouvez vous savoir que ce n'est pas le même donneur ! Cela me paraît indispensable ! Même si je l'accorde cela peut refroidir certains donneur. Mais c'est ainsi !
@@manonmurat2701
Alors, l'argument de "je veux faire ma vie avec une personne et, Ô mon Dieu, pourvu qu'on soit pas issus génétiquement du même donneur ou de son frère ou sa sœur" se résout facilement sans avoir besoin de lever l'anonymat.
Je reste sur ma position que c'est une bêtise d'avoir donné cette opportunité. Quand bien même les enfants issus de ce don n'utiliseraient pas cette possibilité, ce n'est pas impossible que ça arrive. Donc ça empêche de nombreux dons. Ça a empêché le mien donc entre zéro et 10 familles restent dans l'attente trop longue d'un donneur à cause de cette disposition.
Swann, à ce sujet, as-tu vu le film "Private Life" (sur Netflix) ? Il résonnerait certainement fort en toi 🤔
C'est clair que tu as intérêt à avoir une contraception si tu ne veux pas porter des quadruplés le cycle suivant 😉
Super interessant comme video ca m a donne envie de sauter le pas
Pour le référencement
Et si je ne me trompe pas, on ne peut plus donner ses ovocytes après 38 ans.
J'aimerai savoir si elle pour la.gpa
Merci!!...qu est ce que j aimerai te voir jouer sur scène..🤗!!!!!!!!!!!!!!🐞🍀💞
Oooooooh, tu as une affiche du spectacle "Ce qui m’est dû" derrière toi ! Je travaille avec la compagnie qui a écrit et joue cette pièce. L'as-tu vu ?
Coucou, c’est à partir de quel âge ? J’ai 23 ans, si ça peux aider je suis d’accord de le faire !
Bonjour, il est possible de donner dès qu'on est majeur.
Je te le déconseille formellement, une prise de traitement hormonal augmente fortement les risques de développer un cancer :)
@@tiyan54 une source ?
@@tiyan54le traitement est tres court
Les frais médicaux ne sont pas tous pris en charge. J’ai dû faire en spécifique pour un recherche de gêne ça n’a pas du tout été pris en charge. J’ai payé 90 € même la mutuelle ne m’a pas remboursé. J’étais grave déçu mais bon il le fallait. Et concernant les prises en charge de carburant et tout le reste on m’avait pas informé de ça. Est-ce que c’est le cas dans tout l’essence ?
Merci
La clinique "la sagesse" celle où je suis né
Hello! Tu es d’où? On a le même nom de famille c’est étonnant
🖤💙🖤💙
Je ne suis pas d'accord, c'est pas comme donner des cheveux, tu donnes la vie, rien que ça, sans toi pas de gestation, pas de naissance pour le bébé obtenu. Il suffit de parler à une seule personne qui a été adoptée, ou abandonnée, pour voir à quel point connaître ses origines est important. Dernièrement j'ai découvert qui était mon arrière grand père. le géniteur de mon papy n'a jamais été qu'un simple géniteur, retrouver son passé a été une obsession pendant 83 ans. J'ai été émue de découvrir qui était cet homme, un héros à mes yeux, être privé de ses enfants n'était pas un choix, bien que le père adoptif de mon papy l'était également en l'adoptant. Donc voilà pour ma part garde à l'esprit que peut être dans 18, 20 ans, 30 voire 60 ans, tu auras une personne très émue de te rencontrer, même après une enfance très heureuse avec des parents aimant, une bonne santé mentale épanoui et en paix avec elle même.
🌈💜
cc swann on a plus de vidéos jsp que tu te portes bien et que ca va pr toi bisous
enfin ❤🔥❤🔥
❤️❤️❤️❤️❤️
Donc tout ça pour que peut-être ça ne donne rien ?? Tu es vraiment, vraiment courageuse, moi ça m'annulerait tout de suite l'envie... :-(
❤️❤️❤️
♥
j'aimerais bien savoir pourquoi les femmes peuvent faire que deux fois, surtout si les ovocytes ne sont pas tous fiable
Mais si du coup autan de couple sont en attante.. pourquoi ici en Suisse c’est interdit? Je veux bien donner les miens si ils sont viables… histoire de rendre des gens heureux… mais je ne peux pas
8:03 🤣
Y a t il un âge limite de la donneuse pour donner?! Bien sûr la ménopause est propre à chaque femme
Je crois que c’est aux alentours de 38 ans, quelque chose comme ça
Autre question bête... pourquoi les femmes qui reçoivent les ovocytes doivent payer si cher alors que c'est un don...
Sinon?
Comment allez vous?
Moins de 50.000 vues
Va falloir retourner bosser magalie t'intéresses meme plus ta communauté
Le médecin m'a fait grave flipper avec sa comparaison... J'ai un véritable don pour trouver des trèfles à 4 feuilles, est-ce que ça veut dire que je vais mourir sous anesthésie générale prochainement ???!!!!
Très intéressant et pourquoi tu es devenus humoriste 🤣 mais toujours ... un magnifique décolleté ☺......😁.....
👉🏼♥
Avez-vous des enfants Swann..? Car on a toutes un certain nombre d’ovules très variable d’une femme à l’autre.. et certaines donneuse se sont trouvées fort dépourvues qd elles en voulurent….
Encore une fois , la legislation et l'organisation française aux fraises complet ...
J’ai fait un don aussi, ça a pris 9 mois en tout! Courage à toutes celles qui vont le faire, perso j’ai eu des douleurs avant (ventre tendu et douleurs aux ovaires) et lors de l’intervention, liées à l’anesthésie qui n’a pas fonctionné tout de suite.. pas de chance quoi ^^
♥️