Quand le moniteur se trompe

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 июн 2024
  • En stage SIV, le moniteur n'est pas une télécommande. Je n'en suis pas fier, mais il peut malheureusement m'arriver de me tromper entre la droite et la gauche.
    C'est une des raisons pour lesquelles l'élève doit absolument bien connaître la séquence de gestes qu'il doit faire pour son exercice.
    Quand le moniteur se trompe, et que l'élève obéit, c'est l'élève qui en subit les conséquences...
  • СпортСпорт

Комментарии • 27

  • @chmduquesne
    @chmduquesne 17 дней назад +32

    David, je salue ton courage de montrer cette erreur de guidage. Il aurait été facile de passer cette mise à l'eau sous silence, et je trouve que c'est bon joueur de ta part de l'utiliser pour faire de la pédagogie. J'étais là pour ce stage et je confirme que tu nous avais prévenu dès le début que tu n'étais pas une télécommande.

  • @Random-es7yo
    @Random-es7yo 17 дней назад +13

    I hope you bought him a beer :o)

  • @BertrandMangin
    @BertrandMangin 17 дней назад +3

    Il n’y a pas d’age pour faire une erreur bête. C'est notre lot à tous. Merci David de nous rappeler cette vérité en forme d’hommage

  • @kazkillza
    @kazkillza 2 дня назад

    Bravo, étant moi même moniteur je commet comme tout le monde des erreurs, savoir les reconnaitre est primordial, tout comme avouer qu'on ne sait pas toujours tout. Belle vidéo !

  • @fredericlefeuvre5643
    @fredericlefeuvre5643 16 дней назад +3

    Une fois de plus, bravo David ! Ton humilité est exemplaire !

  • @byrdo-libera
    @byrdo-libera 14 дней назад

    Comme cela a été dit précedement, Je trouve que ta sincérité est un exemple à prendre en compte pour beaucoup d'humains. Merci à toi! Belle sagesse et humilté 🪂Henri.👍

  • @micinvit
    @micinvit 17 дней назад +1

    🤦‍♂🤣
    Total trust in "Le Moniteur"...as is supposed to be 😉!
    Thanks for the video 😁

  • @PhilippeLarcher
    @PhilippeLarcher 16 дней назад +3

    Peut-être pour pousser cette logique jusqu'au bout demander le contre sans préciser le côté du moins en première intention ? En tout cas respect pour le partage

  • @JP-ts8oy
    @JP-ts8oy 16 дней назад

    Bravo pour ton humilité David. De mon expérience en SIV, les moniteurs ont eu plutôt tendance à dire "contre" sans préciser le côté, et au final quand on est penché à droite en 360 il paraît logique de contrer à gauche (just a thought).

  • @woob31
    @woob31 17 дней назад +2

    Intéressant ! Ce serait intéressant de savoir quelle proposition de pilotes appliqueraient le 'a gauche' (soit en se rendant compte que c'est une erreur, soit tout simplement en n'écoutant pas précisément le côté donné en consigne).

  • @cannard74
    @cannard74 16 дней назад +1

    Merci pour cette vidéo qui montre que personne n'est infaillible. Malheureusement le fait de ne pas laisser le son de la radio passé quelques vues vous desserre cette fois : on y entendait bien les explications et pour le coup le fait de préciser que l'élève reste maître de sa voile malgré les consignes serait sûrement mieux passé avec le contexte.

  • @natureminimalistebricolage8951
    @natureminimalistebricolage8951 17 дней назад +2

    Ben moi qui n'ai jamais réussis à savoir ou c'est la droite et la gauche, je pense que je ne me serais pas fais prendre ! 😂😂

  • @renauddespax8581
    @renauddespax8581 16 дней назад

    ça fait partie du processus de guérison de reconnaitre publiquement son erreur ;-) bravo à toi

  • @frenchtiger
    @frenchtiger 15 дней назад

    C'est rare pour un moniteur, instructeur de reconnaître ses erreurs. Bravo à vous, de le dire, de le montrer, de l'expliquer ! Une journée siv gratuite pour l'élève ? 😊. Quand on est en SIV, on a tendance à suivre aveuglément les instructions..

  • @jeanlucthilmany8633
    @jeanlucthilmany8633 15 дней назад

    Vole en paix mon fils , tout est pardonné !

  • @benyisg7633
    @benyisg7633 16 дней назад

    ça fait qd mm bcp d'erreur pour un stage siv. L'élève écoute car il est censé avoir confiance. Que vous aillez fait la théorie ou pas avant, c'est 100% votre faute en donnant de mauvaises indications A PLUSIEURS REPRISES.

  • @alex-in-the-sky
    @alex-in-the-sky 17 дней назад

    Lors de mon SIV récent le moniteur m'a plus que impresionament receuilli dans son bateau au dernier moment pour éviter le bain pour le secours, sellette vêtements et le pilote, vous auriez pu faire pareil je pense que le pilote aurait également fort apprécié !

  • @alexhauser405
    @alexhauser405 16 дней назад +1

    Faudrait sérieusement vous remettre en cause comme moniteur ... 🤔😱

    • @nathanbarraud4349
      @nathanbarraud4349 16 дней назад +3

      l'erreur est humaine, le fait qu'il le poste montre plutôt le contraire, il est très réfléchi et conscient des risques/responsabilités, bravo et merci à lui !

    • @dubbledi5426
      @dubbledi5426 15 дней назад

      Vu son peu d'expérience, je pense qu'il avait vraiment besoin que tu lui dises quoi faire, merci à toi !

  • @user-oj4xh8cg2l
    @user-oj4xh8cg2l 17 дней назад +4

    pour le coup, votre tentative initiale de vous dégager de vos responsabilités "le moniteur est là pour l'aider... c'était prévu dans le débriefing..." est minable: j'imagine comment le pilote se serait fait hurler dessus s'il n'avait pas suivi une consigne appropriée ! on le voit et l'entend à longueur de vos vidéos...
    Il est de toute évidence que l'instruction du moniteur est considérée comme prioritaire par un élève, prétendre le contraire reviendrait à dire que l'instructeur est moins compétent que l'élève ayant écouté un briefing pour réagir et cela remet en cause le principe même du retour radio par le moniteur. Assumer son erreur sans tergiverser ne ferait que souligner les limites humaines et n'est pas déshonorant, au contraire, connaitre ses limites est essentiel en particulier en parapente - y ajouter de la mauvaise foi éclaire sur un tout autre aspect de la nature humaine.

    • @LazrFGERSHTEDYxgfndq
      @LazrFGERSHTEDYxgfndq 16 дней назад +2

      Bonjour, le tort (et les responsabilités) est partagé, le moniteur donne des consignes, qui certes ne sont pas les bonnes, mais le pilote est son propre commandant de bord et ce n'est pas un exercice compliqué de savoir de quel coté on sort de 360. Pour autant, si c'est le cas, on n'entre pas avec un roulis opposé et on n'engage pas autant les exercices.
      De plus, que ce soit pour le moniteur ou pour l'élève, un vol de SIV est un vol sous pression, le ton parfois hurleur que vous sous entendez ne me parait pas agressif pour autant (sans compter qu'on ne voit que les vracs en vidéo, j'imagine (j'espère) que la plupart du temps le ton est plus posé.
      Je pense qu'au contraire on peut en tirer des leçons de facteur humain pour construire la sécurité des vols autour des vols de SIV =)

    • @PhilippeLarcher
      @PhilippeLarcher 16 дней назад +2

      Ces vidéos sont à l'usage des pilotes donc le message important et utilisable c'est de garder son libre arbitre même quand on est sous instructions

    • @user-oj4xh8cg2l
      @user-oj4xh8cg2l 16 дней назад

      @@LazrFGERSHTEDYxgfndq je n'ai pas jeté le bébé avec l'eau du bain, mais la vidéo est réalisée à froid, loin du coup de pression, aussi la tentation de reporter une part importante de la responsabilité sur l'élève est
      - soit mal expliquée et contextualisée (il aurait fallu citer le cas échéant les disclaimers du genre "attention je peux me tromper de coté de contre, c'est à vous pendant le vrac de vérifier si le contre est du bon coté" si ce genre d'avertissement a bien lieu) : une part de responsabilité revient évidement au pilote, en particulier de suivre rapidement et exactement les consignes (voir les autres videos) mais la plus grosse part reste à l'instructeur
      - soit l'ego du moniteur n'a pas pleinement intégré son erreur (ce qui met en évidence un facteur de risque, modéré au dessus de l'eau mais le risque d'une erreur d'appréciation est un des plus sérieux pour moi - avec le risque de collision en vol).
      Et si je regarde assidument les videos de SIV c'est bien sur parce que je me sens concerné: avec qui en faire, les mises en situations sont-elles "réalistes", les apprentissages sont-ils utiles - en particulier pour ma pratique (vol sur site ou cross et pas d'accro ou par gros temps)...

    • @LazrFGERSHTEDYxgfndq
      @LazrFGERSHTEDYxgfndq 15 дней назад

      ​@@user-oj4xh8cg2l Merci de ta réponse. Pour moi, il n'y a pas d'intention de report de responsabilité sur l'élève, seulement, il faut etre conscient que l'élève a et aura toujours ( sous conditions) sa part de responsabilité. A mon sens c'est le point qui est souligné dans les commentaires de la vidéo, alors que son titre met en évidence la part de responsabilité du moniteur.
      Bons vols et peut etre a bientot dans le ciel =)

  • @brunoparseihian650
    @brunoparseihian650 17 дней назад +2

    Non mais trop fort le pilote est responsable ? Vous êtes sérieux ?