Reprendre sa liberté | Un podcast à soi (29) - ARTE Radio Podcast
HTML-код
- Опубликовано: 12 ноя 2024
- Parce que personne n'est à l'abri d'être privé de liberté, et que le système punitif et sécuritaire tend à se diffuser au sein de la société, "Un podcast à soi" revient avec une grande série consacré à la violence, à la colère, à l'articulation entre le genre et la prison. Qu’elles soient prisonnières, proches de prisonniers ou victimes de violences, qu’est-ce que la prison fait aux femmes ?
Femmes et violences (3/4) : Reprendre sa liberté
Après le passage en prison, comment préparer la sortie ? Comment se retrouver, et commencer une nouvelle vie ? Comment trouver son autonomie et les clés de son épanouissement ? Dans ce troisième épisode, nous partons à la rencontre de femmes qui purgent la fin de leur peine au sein de la Ferme Emmaüs Baudonne, à Tarnos, près de Bayonne. Si ce lieu unique en France ne les avait pas accueillies, elles seraient sorties sans rien. Salariées de la ferme, elles effectuent des travaux de maraîchage et de menuiserie tous les matins. L'après-midi est destiné à la recherche d'emploi, de logement, au passage du permis de conduire, à la santé, aux liens avec les proches... Ici, les travaux sont rémunérés, tout comme les heures de travail domestique. Celà fait partie des démarches féministes que les encadrant.e.s de la ferme souhaitent insuffler à la structure. Tout comme le travail d'accompagnement important autour des corps, qui ont changé, qui se sont souvent dégradés en prison. Encore plus pour les femmes qui en détention ont moins accès aux activités sportives et aux soins. Et qui sont plus soumises aux injonctions de bonne présentation à la sortie.
Au-delà de la prison, cet épisode s'interroge et nous questionne tous.tes : Comment reprendre le pouvoir sur nos vies ? Comment être pleinement autonome ? Malgré les institutions qui enserrent, les dominations qui écrasent, les culpabilités intériorisées, les désirs étouffés ? Comment reprendre le pouvoir sur nos vies ? Quand matériellement, c'est impossible ? Quand l'éducation est entrée dans les corps ? Quelle couleur aurait le pouvoir féministe ? Celle du soin ou de la violence ? De l'écoute ou de la vengeance ? De la ruse à l'intérieur du système ou celle des échappées collectives ? Quelles utopies inventer ? Quels stratagèmes ? Quel plan ?
Avec :
Céline, Nadia, Aïcha et Maud
Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue spécialiste des violences de genre, épistémologie féministe et sociologie carcérale
Textes :
« Que le diable m'emporte », Marie Maclane
« Le rayonnement des corps noirs », Kim Doré
« Le sas », Michel Azama
« Viendra le temps du feu », Wendy Delorme
Remerciements :
À toute l'équipe de la ferme Emmaüs Baudonne : www.fermeemmau...
Merci à Pauline de Smet, de l'Observatoire International des prisons : oip.org/
À K, Elsa, Gaelle et Sylvia du journal l'Envolée : lenvolee.net/
À Mathilde et Julie du Genepi : www.genepi.fr/
Ressources :
« Femmes en prison et violences de genre, résistances à perpétuité », Natacha Chetcuti-Osorovtiz
« Une institution dégradante, la prison », Corinne Rostaing
« Penser la violence des femmes », Coline Cardi, Geneviève Pruvost
« Femmes détenues, les oubliées », Observatoire international des prisons
« Pour elles toutes », Gwenola Ricordeau
« Crimes et peines, penser l'abbolitionnisme pénal », présenté par Gwenola Ricordeau
---------------------------------------
✊ Un podcast à soi
Féminismes, genre, égalité : tous les premiers mercredis du mois, Un podcast à soi mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Travail, éducation, santé, écologie, sport, parentalités, sexualités, violences, discriminations...Charlotte Bienaimé invite à la réflexion sur un enjeu de société majeur.
#podcast #féminisme #prison
---------------------------------------
Une création de Charlotte Bienaimé
Prise de son,montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé
Réalisation et mixage : Samuel Hirsch
Musique originale : Samuel Hirsch
Lectures : Laure Giappiconi
Sélection des textes et accompagnement éditorial : Juliette Hamon
Illustrations : Anna Wanda Gogusey
A retrouver sur : www.arteradio....
Abonnez-vous à la chaîne RUclips d'ARTE Radio : / @arteradio
Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio....
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Soundcloud : / arte-radio-1
Facebook : / arteradio
Twitter : / arte_radio - Развлечения
Parmi ces séries de posdcasts, celui-là est particulièrement éclairant et touchant. Merci à l’équipe, merci aux femmes qui ont témoigné.
Heureuse que les problèmes sociaux de notre territoire guyanais soit soulevés dans cet épisode . La précarité et la misère légitime auprès de ces populations la délinquance et la criminalité . Nous pourrons réellement réduire la délinquance en créant des instituions humaines , et préventives .
Beau travail , bonne continuation .
Céline, tu ne choques pas mes oreilles, tu es simplement humaine et merveilleuse, je comprends et je ressens ce que tu racontes, mash'allah il y des personnes comme toi dans ce monde!
J’adore ce podcast, comme tous d’ailleurs. Merci Charlotte et toute l’équipe qui a permis de réaliser ce podcast.
Aussi je trouve superbe l’image d’illustration ou je pense reconnaître celles qui parlent 😊🙏
Merci infiniment pour ce beau podcast plein d'humanité et d'espoir qui nous fait découvrir cette association incroyable, tellement enrichissant...
Je
Excellent podcast plein d'humanité et de pertinence.Merci!!
Plus besoin de bibliothèques avec leur pass sanitaire avec des programmes de cette qualité. Merci
une envie de faire comme ces bénévole incroyable ça doit être tellement inintéressant de travailler avec ces femmes qui on l'air formidable !
Bravo et merci!
J'adore l'introduction.
La prison sert juste à briser l'individu. En effet.
Magnifique
merci merci merciiii !!!!
Totalement d'accord avec toi
Très intéressant. Merci arte !
Faudrait l'envoyer à darmanin via les réseaux sociaux
En 2 mots
La bêtise s'attaque aux principes de la liberté , et rentre dans les classes et dans les familles
La bête vous parle:
Ouvrez vos yeux et vous verrez que la nature n'est pas aussi bisounours que vous : les animaux s'en foutent de l'équilibre et de la liberté : Ils se bouffent tous entre eux, de même que les plantes. Telle est la façon dont la bête tente d'apprivoiser le monde du principe de la liberté .
Les principe de la liberté lui répondent :
D'abord vous vous êtes trompé de nature , car en parlant de nature on ne fait pas allusion a la nature animal ou végétale , c'est de votre véritable nature dont on parle , de votre qualité d'être humain : cela en vous qui vit selon les principes de la liberté. Vous pensez que la liberté vous appartient , c'est pourquoi vous cautionnez la tuerie d'un animal. En faites cette conscience ou ce réveil dont vous parler c'est en vous que sa doit se passer , cette nature véritable c'est en vous. Les principes de la liberté sont le début de ce grand réveil qui donne toutes responsabilité a l'être humain , et si de son irresponsabilité , il se met a foutre le désordre dans la planète , en violant ces principes , cela se retournera contre lui , car la liberté est aussi indépendante qu'exigeante. Quand toutes les responsabilités vous reviennes , cela ne veut pas dire que vous êtes maitre de tout , et malheureusement l'être humain s'est cru maitre de tout par son incompréhension et son irresponsabilité , pour se transformer en la successeur de la bête qui incarnait la gloire du temps des foret et savanes , en croyant avoir droit de vie et de mort sur toute la sphère . Aujourd'hui cette stupidité dépasse les bornes car de même qu'ils détruisent les plantes , tuent les animaux pour leur consommation , ils en font de même pour leur frère humains: la situation actuelle en di long : voyez vous ce qui se passe dans le monde ? Si vous cautionnez de telle situation tant mieu pour vous....
Pour la bête , les principes de la liberté sont synonyme de sommeil et d'aveuglement , ce qui est tout a fait normal car cette dernière vie pour la survie , alors que les principes de la liberté vivent pour la vie. Certains propos et certaines incompréhensions , peuvent être compris dans le monde de la survie , car celui qui vit pour la survie , peut prendre la vie de l'autre sans voir que c'est de sa propre vie qu'il s'agit , tout simplement parce que la survie est de l'incompréhension , et cette incompréhension commence de lors qu'on ne respecte plus les principes de la liberté en temps de survie. Nous être humains si on tient debout aujourd'hui nous le devons aux principes de la liberté , a défaut de cela nos colonnes vertébral se tordrons et nous retournerons a l'état bestial . Donc prenons conscience de cela , notre monde n'est pas un monde de survie , nous somme dans le monde de la vie : de grâce vivons selon les principes de la liberté pour que cela perpétue .
Si ce message vous appelle veuillez vous lier d'amitié avec nous en vous abonnant sur la chaine ruclips.net/channel/UCxST2lE0T0Xh2VouQi1CPhA
??
@@MFlo-qp2no ruclips.net/channel/UCxST2lE0T0Xh2VouQi1CPhA
👍👍👍
C'est pas loin de chez moi Tarnos ☺
👍🏼🍒
Les allocs la grande télé mince le timing
Les ou la) récidives nourrient...?
Sincèrement, Arte, je ne vous pensais pas aussi naïf et embêtants que ça, vous faites vraiment des prouesses. Si vous voulez je peux illustrer de manière graphique (et bien plus authentique du coup (infiniment moins fhoku)) la couverture de votre page RUclips, à 3 milliards de pour cent extremiste et gauche (de Supra gauche pardon mdr).
Honnêtement, c'est bien, dans votre community management vous devez avoir sûrement plein de jeunes femmes et de produits des facs de lettres et autres, et simplement voilà, il faudrait penser à équilibrer la balance, dans l'essence où ça fait vraiment un sacré bout de temps maintenant que, en plus d'être biaisés, vos ''reportages'' colportent un parti pris qui est juste en plus d'être mal dissimulé, niais et inintéressant du coup. La salsa on la connaît maintenant.
Nous avons le droit de ne pas être d'accord mais le problème ne se situe peut-être pas là : c'est important de regarder ce qui nous fait réagir sans avoir à rejeter en bloc tout le discours qui a le mérite de faire exprimer des humains de tout bord (je n'y vois aucune orientation politique) pour ouvrir une réflexion sur un sujet au constat délétère.
Merci d'aller au bout de la proposition sur le graphique, c'est toujours intéressant d'avoir des points de vus différents à condition qu'ils soient honnêtes et de bonne foi. Et si la naïveté permettait cette ouverture d'esprit ???