@@1000idcg Je "crois",toute croyance étant ce qu'elle est,que ce qui résume le mieux,et cela depuis des années,est que la fin justifie les moyens.Vous êtes entre le miel des mouches et la confiture aux cochons,avec un peu de Champagne.Donc,bonne continuation. 😎
Très surprenant que dans une video d'une demie-heure, vous n'ayez pas mentionné une seule fois, le grand amour d'Hugo, Juliette Drouet, qui fait office en fait de seconde épouse !
Cette vidéo ne prétend pas être une biographie complète consacrée à Victor Hugo. Sa liaison avec Juliette Drouet est tellement connue qu'en parler n'aurait rien apporté de nouveau.
Ce qui m'étonne chez Hugo,c'est cette force vitale presque invincible,cette créativité monstre...et cet entourage si chétif,comme s'il était,lui qui croyait aussi aux forces de l'esprit,un authentique vampire des lettres et de l'être,psychique et physique.
C’est franchement un grand plaisir de vous écouter. Par contre je ne comprends pas pourquoi les anecdotes ne sont pas dans l’ordre chronologiques ? Pour me c’est plus logique et permet de former une image du personnage en question. Ces aller-retours dans le temps pour moi c’est un peu déroutant !
J'ai découvert votre chaîne au travers des anecdotes sur Céline, j'ai beaucoup apprécié et, en ma qualité d'admiratrice de Louis-Ferdinand Destouches, je ne crie pas au scandale parce que vous révélez ses travers. Vous présentez fort bien vos rubriques et je ne comprends pas la haine, la grossièreté et l'acharnement que certains professent à votre encontre. On peut être un écrivain de génie et un être odieux. Ce n'est pas interdit, au nom de je ne sais quelle pensée moralisatrice, de mettre en lumière les diverses facettes d'un individu, aussi estimé soit-il. Jean Teulé, par exemple était un admirateur inconditionnel de Baudelaire. Il n'en demeure pas moins qu'il a écrit une biographie réaliste, passionnante sur le personnage assez odieux qu'était Baudelaire. Je ne vois pas la raison pour laquelle il faudrait taire les tares de ceux qu'on admire. C'est un peu réducteur. Merci à vous pour la qualité de votre travail qui donne envie de lire encore et toujours et ça, c'est une victoire inestimable que vous remportez.
Toujours intéressant sur le plan culturel de onnaître re la vie de nos grands hommes avec leurs parts d'ombre et de lumière. Elles ont pour vertu de nous apprendre l'humilité. "Partout où il y a de l'homme il y a de l'hommerie" écrivait St François de Salles,....je crois. Mais encore faut t-il ne pas perdre de vue que ce que nous lèguent ces artistes géants, ce n'est pas leur vie (qui leur appartient comme la nôtre nous appartient) mais leurs oeuvres. Et avec Hugo, y'a matière"..
Tu peux toujours le traiter de rentier ou de vieux pervers, Victor Hugo restera à jamais le GOAT de la Littérature Française du XIXe siècle. Déniche-moi un auteur - un seul - qui soit à même de la surpasser ... je te mets au défi de le faire ; tu n'en trouveras pas... 🙂
Ce sont les journalistes de son époque qui le traitent de « rentier », et c’est sa propre famille qui, vers la fin de sa vie, le traite de « vieux pervers » (parce qu’ils ont découvert ses habitudes). Cela étant dit, ce n’est pas incompatible avec le fait d’être le GOAT de la littérature du XIXe siècle, non ?
@@1000idcg Je plaisante, bien sur. Et j'aime exagérer les choses. Victor Hugo, c'est le chef de file des Romantiques mais avant lui il y a eu Chateaubriand, que j'adore aussi, et qui a largement influencé Hugo. En fait, Hugo appartient à une génération d'écrivains élevés aux "classiques" de l'Antiquité ou des maîtres du XVIIe siècle, il parlait latin, grec et deux ou trois autres langues européennes. Bien sur, il y a eu d'autres grands auteurs au XIXe siècle comme Balzac ou Lamartine, mais ce qui fait le génie particulier de Hugo, c'est que lui, tu le trouve, dans tous les genres : roman, théâtre, poésie ou même essais politiques, critique d'art et littéraire aussi. Il touchait à tout avec le même talent. C'est ça qui le rend si unique et encore aujourd'hui, rares sont les écrivains du XXe et a fortiori de l'époque présente qui pourrait rivaliser avec lui. Si je t'ai titillé sur mon premier commentaire, c'est parce que j'ai ma bibliothèque remplie aux trois quarts de l’œuvre de Victor Hugo et je l’idolâtre depuis mon enfance (j'ai 50 ans). Les Orientales est même mon livre de chevet. Mais j'ai d'autres idoles, comme Saint-Exupéry (mais plus de "Terre des Hommes" ou de "Citadelle" que du "Petit Prince") ou même Zola... de toute façon, la littérature française est riche de tant d'écrivains - et d'écrivaines - de génie. D'ailleurs, je me plais à profiter des soirs d'été aux pages des œuvres de Colette. C'était pas méchant, ne t'en fais pas.
J'avoue être déçue d'apprendre qu'il profitait des servantes de la sorte. Elle pouvaient difficilement lui dire non, les pauvres. Ce passage de votre vidéo m'a hérissé les poils de dégoût. Imaginez, après une longue journée de travail épuisant et ingrat, votre vieux patron s'introduit dans votre chambre en pleine nuit pour satisfaire ses besoins sur vous 🤮 Comment a t-il pu, avec toute l'empathie qu'il avait pour les gens plus démunis? Je tombe de haut, il est pourtant toujours un de mes écrivains préférés. Impossible de nier son génie! Il vaut mieux éviter d'aller fouiller dans la vie de ses idoles, c'est encore le mieux à faire 🤦🏽♀️
Vous avez raison. Malheureusement c est courant depuis longtemps et jusqu'à maintenant. Et dans les pays sous développé c'est carrément pire, j'ai grandi au Maghreb et j'ai vu 🙈 des histoires inracontable,des gens pauvre de la campagne confient leurs très jeunes filles 👧 au familles en ville pour des tâches ménagère et ses jeunes filles filles sont abusées par les chefs de famille, les grands père et les autres membres de la famille régulièrement. Je pense que c'est toujours le cas encore dans le Maghreb et le pire se sont les barbus religieux qui sont fans de la chaire fraîche et comme une secte ils ont de l emprise sur les mineurs en utilisant la religion et je l ai vu 🙈 de mes yeux pendant mon enfance 😢😢Lyon ✋️
Paris a cette epoque n etait pas connu pour sa tour eiffel mais pour ses maisons closes,Toulouse Lautrec et la totalite des intellectuels etaient des habitues .A la mort de Victor Hugo 2 millions de parisiens dans les rues de Paris pour ses funerailles ,toutes les maisons closes en deuil et la totalite des filles de joies dans le cortege . Autre temps autres moeurs . comme il est difficile de penser les gens préférent juger. Lisez les contemplations 😊
Merci Romain, pour ce travail de synthèse à nouveau impeccable. Avec cette touche supplémentaire d'un débit plus ralenti, qui permet une meilleure assimilation du contenu.
1:53 Max Gallo? Sa biographie de Voltaire est une des plus grandes qui m'ait été donné de lire ! J'ose pas croire qu'une biographie de sa part sur Hugo puisse être intéressante !
Mmm sa famille n’était pas riche, mais il a tout de même bénéficié de certains avantages. Tout le monde n’a pas la chance d’apprendre auprès d’un précepteur.
Le caractère réducteur des titres des vidéos est totalement erroné et stupide et de même dans l’interprétation de certaines anecdotes-dangereux pour une vidéo qui se dit pédagogique
Etrange que Victor Hugo ne soit pas l'objet d'un de vos premieres videos neanmoins ca reste une de plus belles videos parce que j'ai appris de nouvelles choses malgre que j'ai lu plusieurs biographies de Victor Hugo.
Bonjour, merci pour cette vidéo, appréciée pour les informations que vous donnez mais le bonhomme me laisse froid depuis toujours. Je ne connais pas cet écrivain. Lu par obligation deux ou trois pages, pas plus, puis sans aucun intérêt comme précédemment. Même si certains textes sont beaux car transformés par divers chanteurs talentueux. En fait le nom de Hugo est un repoussoir et j'ignore pourquoi malgré le côté sympathique qu'il avait d'aimer le sexe des femmes. Il y a toujours un détail de bien chez chaque humain. atcho.
Bonjour Romain, sympa d'inviter le commensal Victor H à la table des philosophes, ..quid des copines ? certes peu nombreuse (à qui la-faute) aussi il me plait de suggérer Emilie du Châtelet, ..hmm, qu'importe d'être un aficionado (curiosité) d'Isaac N, ..the very best après les grecs ! ouiz, Emilie ! elle qui, entre autres (!) taquinait Voltaire, 🌞
Petite réflexion personne n est bien ni mal c est ainsi par contre Victor à beaucoup apporté à l humanisme et n est pas un saint je pense aussi à Picasso qui était le seul à l enterrement de Max Jacob . Et Raimbaud qui a vendu des armes est portant un grand poète avec ton talent tournés toi vers la vie le bien n est qu une tendance ! Par ta diction m impressionné il n y as d humanité dans ton ton es tu IA .?
Il n´y a pas contradiction entre socialisme et banque. Comme toutes les idéologies en "isme", le sicialisme n´est qu´un avatar masqué de la démagogie humanitaire. Comme pasteur, Hugo aimait le fric, le confort et les honneurs mais à la différence du biologiste très discutable, Hugo avait c un p..... de génie littéraire. Les génies avérés sont rarement des anges et c´est parce qu´ils sortent des normes humanistos-gnan gnan qu´ils marquent leur siècle. Macron sera oublié dans 10 ans... c´est ça la différence entre des pervers nihilistes et des esprits hirs commun.
Donc,vous préférez un criminel de génie à un petit truand?Un taré talentueux à un brave abruti?Ça se discute,mais ces gens-là ne devraient pas entraîner leur famille,leurs proches dans leur délire, génial ou pas.
C'est très bien mais on sent trop l'influence de l'IA dans la conception du contenu car il y a des approximations qu'un vrai fan d'Hugo aurait immédiatement révélées.
J'utilise très peu l'IA dans la conception du contenu (uniquement pour reformuler certaines tournures et vérifier certaines informations), et je ne suis pas un fan d'Hugo. Mais n'hésitez pas à révéler les approximations que j'ai commises.
@@1000idcg L'approximation est dans l'intention première de votre chaine qui prétend qu'être cultivé servirait à briller narcissiquement en société. Or, précisément, les personnes les plus cultivées ont compris depuis longtemps que l'étalage de la culture générale était factice, vulgaire et superficiel. Par exemple, vous avez réduit le génie d'Hugo à sa libido, autrement dit, pour vous, être cultivé, c'est rabaisser l'oeuvre d'un homme à ses besoins physiques. Être cultivé c'est totalement l'inverse puisqu'il faut chercher à s'élever au niveau de l'esprit pour le Philosophe (contre le sophiste qui cherche à séduire pour induire en erreur par intérêt lucratif) et au niveau de l'âme pour l'Artiste qui vise le coeur des hommes. Hugo avait les deux qualités, tant dans la forme que dans le fond. Si vous l'aviez vraiment lu et ressenti, vous auriez probablement pleuré comme nous tous devant ses vers d'une infinie beauté. Savoir sans ressentir la beauté des choses est, selon moi, la forme la plus inaboutie et certainement la plus nocive à notre conscience de ce qui est vrai, juste et grand. C'est ça Hugo.
@@thierryrussodelattre les pires monstres peuvent produire de la beaute, ce n'est pas le sujet ici il est question de l'homme et non de son oeuvre, l'homme n'est pas respectable.
@@afrosamourai400 Aucun homme n'est respectable car par définition, il a des besoins, des travers, des lubies et des vices. Nier ce fait est un aveu de manque d'expérience de vie, d'angélisme ou de mensonge. Or, je prétends que c'est justement parce que nous en sommes tous collectivement conscients, en nous en incluant chacun dans ce funeste constat, que nous décidons d'élever notre esprit et notre âme par la Culture. Juger un homme est de la moraline qui est relative et donc sans intérêt, mais lorsque l'homme dévoue sincèrement son oeuvre à une puissance qui lui est supérieure comme l'Art et la beauté, il élève tous les hommes. Je refuse l'idée d'aimer ou de détester une oeuvre suivant les travers de celui qui la crée. C'est parce que l'Artiste sait qu'il n'est que Créature stupide qu'il peut faire don de ce qu'il a de meilleur en lui à travers l'oeuvre d'art. Les concepts d'amour, de vérité et de grandeur nous dépassent et les grands hommes sont des phares dans nos nuits noires de notre stupide ignorance et si dérisoire vanité...
Avez vous essayé Dumas ou Verne ? Il me semble (après, je ne suis pas expert de leurs oeuvres) que leur écriture a plus un souffle épique/spectaculaire, qu'on peut retrouver dans des textes plus vieux
@@jaeldespinoy6019 oui c'est plus ma cam' apres que ca ne dissuade pas les autres de lire Hugo, qui reste un témoin de son époque avec de bonne histoire
Qu'est-ce que ça peut te faire la vie sessuelle de VH ? Ça devient pénible ces RUclipsurs savonaroliens de mes deux. T'es qui pour juger de la vie des autres ?
Eh alors ? Le criminel contre l'humanité est à l'Elysée, si vous croyez ce que raconte cet individu immature, c'est que vous ne valez pas mieux que lui.
Pourquoi tu parles de la droite??? C'est aussi méprisable. En revanche Hugo incarné complètement l'hypocrisie des gens de gauche. Comme Miller, comme Nicolas Mathieu... des Bourges à qui on a rien demandé et qui se veulent sauveur des peuples en se plaçant au dessus d'eux. @@henriettebopda5895
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
@@1000idcg Je "crois",toute croyance étant ce qu'elle est,que ce qui résume le mieux,et cela depuis des années,est que la fin justifie les moyens.Vous êtes entre le miel des mouches et la confiture aux cochons,avec un peu de Champagne.Donc,bonne continuation. 😎
Depuis quand on est cultivé sans lire ? Vous substituez l"objectif à la conséquence. On ne se cultive pas pour paraitre.
Très surprenant que dans une video d'une demie-heure, vous n'ayez pas mentionné une seule fois, le grand amour d'Hugo, Juliette Drouet, qui fait office en fait de seconde
épouse !
Cette vidéo ne prétend pas être une biographie complète consacrée à Victor Hugo. Sa liaison avec Juliette Drouet est tellement connue qu'en parler n'aurait rien apporté de nouveau.
Ce qui m'étonne chez Hugo,c'est cette force vitale presque invincible,cette créativité monstre...et cet entourage si chétif,comme s'il était,lui qui croyait aussi aux forces de l'esprit,un authentique vampire des lettres et de l'être,psychique et physique.
Portrait impeccable de Balzac.
Celui qui n'entrera jamais au Panthéon de Paris, comme Dante à celui de Rome.
Y'a une justice!
C’est franchement un grand plaisir de vous écouter. Par contre je ne comprends pas pourquoi les anecdotes ne sont pas dans l’ordre chronologiques ? Pour me c’est plus logique et permet de former une image du personnage en question. Ces aller-retours dans le temps pour moi c’est un peu déroutant !
Ah je l'attendais celle là ! Enfin une vidéo sur le boss final de la litterature française. Bon travail.
Un grand merci !
J'ai découvert votre chaîne au travers des anecdotes sur Céline, j'ai beaucoup apprécié et, en ma qualité d'admiratrice de Louis-Ferdinand Destouches, je ne crie pas au scandale parce que vous révélez ses travers. Vous présentez fort bien vos rubriques et je ne comprends pas la haine, la grossièreté et l'acharnement que certains professent à votre encontre. On peut être un écrivain de génie et un être odieux. Ce n'est pas interdit, au nom de je ne sais quelle pensée moralisatrice, de mettre en lumière les diverses facettes d'un individu, aussi estimé soit-il. Jean Teulé, par exemple était un admirateur inconditionnel de Baudelaire. Il n'en demeure pas moins qu'il a écrit une biographie réaliste, passionnante sur le personnage assez odieux qu'était Baudelaire. Je ne vois pas la raison pour laquelle il faudrait taire les tares de ceux qu'on admire. C'est un peu réducteur.
Merci à vous pour la qualité de votre travail qui donne envie de lire encore et toujours et ça, c'est une victoire inestimable que vous remportez.
Je ne sais plus qui croire avec toutes ces versions des gens du passé qui ne sont plus là pour se défendre.....
Toujours intéressant sur le plan culturel de onnaître re la vie de nos grands hommes avec leurs parts d'ombre et de lumière. Elles ont pour vertu de nous apprendre l'humilité. "Partout où il y a de l'homme il y a de l'hommerie" écrivait St François de Salles,....je crois.
Mais encore faut t-il ne pas perdre de vue que ce que nous lèguent ces artistes géants, ce n'est pas leur vie (qui leur appartient comme la nôtre nous appartient) mais leurs oeuvres. Et avec Hugo, y'a matière"..
Tu peux toujours le traiter de rentier ou de vieux pervers, Victor Hugo restera à jamais le GOAT de la Littérature Française du XIXe siècle.
Déniche-moi un auteur - un seul - qui soit à même de la surpasser ... je te mets au défi de le faire ; tu n'en trouveras pas... 🙂
Ce sont les journalistes de son époque qui le traitent de « rentier », et c’est sa propre famille qui, vers la fin de sa vie, le traite de « vieux pervers » (parce qu’ils ont découvert ses habitudes). Cela étant dit, ce n’est pas incompatible avec le fait d’être le GOAT de la littérature du XIXe siècle, non ?
@@1000idcg Je plaisante, bien sur. Et j'aime exagérer les choses. Victor Hugo, c'est le chef de file des Romantiques mais avant lui il y a eu Chateaubriand, que j'adore aussi, et qui a largement influencé Hugo. En fait, Hugo appartient à une génération d'écrivains élevés aux "classiques" de l'Antiquité ou des maîtres du XVIIe siècle, il parlait latin, grec et deux ou trois autres langues européennes. Bien sur, il y a eu d'autres grands auteurs au XIXe siècle comme Balzac ou Lamartine, mais ce qui fait le génie particulier de Hugo, c'est que lui, tu le trouve, dans tous les genres : roman, théâtre, poésie ou même essais politiques, critique d'art et littéraire aussi. Il touchait à tout avec le même talent. C'est ça qui le rend si unique et encore aujourd'hui, rares sont les écrivains du XXe et a fortiori de l'époque présente qui pourrait rivaliser avec lui.
Si je t'ai titillé sur mon premier commentaire, c'est parce que j'ai ma bibliothèque remplie aux trois quarts de l’œuvre de Victor Hugo et je l’idolâtre depuis mon enfance (j'ai 50 ans). Les Orientales est même mon livre de chevet. Mais j'ai d'autres idoles, comme Saint-Exupéry (mais plus de "Terre des Hommes" ou de "Citadelle" que du "Petit Prince") ou même Zola... de toute façon, la littérature française est riche de tant d'écrivains - et d'écrivaines - de génie. D'ailleurs, je me plais à profiter des soirs d'été aux pages des œuvres de Colette.
C'était pas méchant, ne t'en fais pas.
Le « vendeur de socialisme qui vit comme un banquier ». Comme Mélenchon en somme.
le genie en moins ;)
Tout est fait pour admirer Hugo, tout est là pour le mépriser et pourtant, impossible de le pas l'aimer
J'avoue être déçue d'apprendre qu'il profitait des servantes de la sorte. Elle pouvaient difficilement lui dire non, les pauvres. Ce passage de votre vidéo m'a hérissé les poils de dégoût. Imaginez, après une longue journée de travail épuisant et ingrat, votre vieux patron s'introduit dans votre chambre en pleine nuit pour satisfaire ses besoins sur vous 🤮
Comment a t-il pu, avec toute l'empathie qu'il avait pour les gens plus démunis?
Je tombe de haut, il est pourtant toujours un de mes écrivains préférés. Impossible de nier son génie! Il vaut mieux éviter d'aller fouiller dans la vie de ses idoles, c'est encore le mieux à faire 🤦🏽♀️
Vous avez raison. Malheureusement c est courant depuis longtemps et jusqu'à maintenant. Et dans les pays sous développé c'est carrément pire, j'ai grandi au Maghreb et j'ai vu 🙈 des histoires inracontable,des gens pauvre de la campagne confient leurs très jeunes filles 👧 au familles en ville pour des tâches ménagère et ses jeunes filles filles sont abusées par les chefs de famille, les grands père et les autres membres de la famille régulièrement. Je pense que c'est toujours le cas encore dans le Maghreb et le pire se sont les barbus religieux qui sont fans de la chaire fraîche et comme une secte ils ont de l emprise sur les mineurs en utilisant la religion et je l ai vu 🙈 de mes yeux pendant mon enfance 😢😢Lyon ✋️
@@jean-pierrechampion3753 oh la la c'est désolant !
Paris a cette epoque n etait pas connu pour sa tour eiffel mais pour ses maisons closes,Toulouse Lautrec et la totalite des intellectuels etaient des habitues .A la mort de Victor Hugo 2 millions de parisiens dans les rues de Paris pour ses funerailles ,toutes les maisons closes en deuil et la totalite des filles de joies dans le cortege .
Autre temps autres moeurs .
comme il est difficile de penser les gens préférent juger.
Lisez les contemplations 😊
merci de régaler chaque semaine
Excellente vidéo 🙏
Merci Romain, pour ce travail de synthèse à nouveau impeccable. Avec cette touche supplémentaire d'un débit plus ralenti, qui permet une meilleure assimilation du contenu.
1:53 Max Gallo? Sa biographie de Voltaire est une des plus grandes qui m'ait été donné de lire ! J'ose pas croire qu'une biographie de sa part sur Hugo puisse être intéressante !
'la souffrance ? N'est pas une loi Divine.
Pour une fois un grand homme qui ne vient pas d'une famille riche
Mmm sa famille n’était pas riche, mais il a tout de même bénéficié de certains avantages. Tout le monde n’a pas la chance d’apprendre auprès d’un précepteur.
Son père était Général sous Napoléon…
" Le mal de l'époque c'est que la bêtise pense "
On te dirait un robot .... Le prompteur
Bonjour,
On ne dit pas Bruxxxxelles mais Brusssselles!
Sublime et pathétique sont parfois frères siamois.
"Ciel mon mari!"...L'inviolable qui viole la loi...
vous ne brodés pas un peu à la fin. ? et Juliette Drouet ?
Le caractère réducteur des titres des vidéos est totalement erroné et stupide et de même dans l’interprétation de certaines anecdotes-dangereux pour une vidéo qui se dit pédagogique
"Insupportable tyran,vraie brute".Edouard Lockroy.
Etrange que Victor Hugo ne soit pas l'objet d'un de vos premieres videos neanmoins ca reste une de plus belles videos parce que j'ai appris de nouvelles choses malgre que j'ai lu plusieurs biographies de Victor Hugo.
Merci !
Merci 😊
On sent que ta manière de parler n'est pas naturel je préfère ton ancien ton.
À part ça, bon boulot 👌🏾
Très intéressant. Mais par pitié, pourriez-vous éviter de faire les guillemets avec les doigts ?!!
les 'faire' avec les oreilles 👂
Bonjour, merci pour cette vidéo, appréciée pour les informations que vous donnez mais le bonhomme me laisse froid depuis toujours. Je ne connais pas cet écrivain.
Lu par obligation deux ou trois pages, pas plus, puis sans aucun intérêt comme précédemment.
Même si certains textes sont beaux car transformés par divers chanteurs talentueux.
En fait le nom de Hugo est un repoussoir et j'ignore pourquoi malgré le côté sympathique qu'il avait d'aimer le sexe des femmes. Il y a toujours un détail de bien chez chaque humain. atcho.
On dit lectrice, pas liseuse.
www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L0982
Toujours très intéressant merci pour les vidéos
L'anecdote 7 est coupée. Cela fait d'ailleurs une interruption chronologique.
Bonjour Romain, sympa d'inviter le commensal Victor H à la table des philosophes, ..quid des copines ?
certes peu nombreuse (à qui la-faute) aussi il me plait de suggérer Emilie du Châtelet, ..hmm,
qu'importe d'être un aficionado (curiosité) d'Isaac N, ..the very best après les grecs !
ouiz, Emilie ! elle qui, entre autres (!) taquinait Voltaire, 🌞
Même les influenceurs étaient mieux avant.
On s ennuie pas d entendre, cette histoire si bien raconter 😊merci beaucoup. Lik lik lik de Lyon.
Que de pubs.
Petite réflexion personne n est bien ni mal c est ainsi par contre Victor à beaucoup apporté à l humanisme et n est pas un saint je pense aussi à Picasso qui était le seul à l enterrement de Max Jacob . Et Raimbaud qui a vendu des armes est portant un grand poète avec ton talent tournés toi vers la vie le bien n est qu une tendance ! Par ta diction m impressionné il n y as d humanité dans ton ton es tu IA .?
Les gens qui savent tout devraient savoir quon pronce "Brusselles"
Comme Ausserre ou Messe
À ma connaissance, la prononciation KS est également admise en France.
@@gengisscann9001 Ou Avoriaz.
@@1000idcg "A ma connaissance",c'est bien là le "problème",ou plutôt le détail qui fait le Diable.Enfin,c'est pas grave!😊
Oui dans le nord (59) nous le prononçons "KS". [Brukselles].
J'ai lu qu'une rumeur disait que Fanneau de Lahorie pourrait être le père de Victor Hugo. Est-ce vrai?
« très régulièrement ».
Merci
Détruire la misère..Les Misérables, l' oeuvre éternelle.
il réalise même pas son niveau de médiocrité c'est dire
Il n´y a pas contradiction entre socialisme et banque. Comme toutes les idéologies en "isme", le sicialisme n´est qu´un avatar masqué de la démagogie humanitaire. Comme pasteur, Hugo aimait le fric, le confort et les honneurs mais à la différence du biologiste très discutable, Hugo avait c un p..... de génie littéraire. Les génies avérés sont rarement des anges et c´est parce qu´ils sortent des normes humanistos-gnan gnan qu´ils marquent leur siècle. Macron sera oublié dans 10 ans... c´est ça la différence entre des pervers nihilistes et des esprits hirs commun.
Si,il y a contradiction.Surtout si cette banque se prétend populaire...
Donc,vous préférez un criminel de génie à un petit truand?Un taré talentueux à un brave abruti?Ça se discute,mais ces gens-là ne devraient pas entraîner leur famille,leurs proches dans leur délire, génial ou pas.
qui n'aime pas le fric , les saints Tiktoks
C est bien la gauche ça
Rien n a changé
Ouf ! ainsi on sait à quoi s'en tenir (idem la droite :-)
Vive Totor!
Comme l appelait Juliette :-)
C'est très bien mais on sent trop l'influence de l'IA dans la conception du contenu car il y a des approximations qu'un vrai fan d'Hugo aurait immédiatement révélées.
J'utilise très peu l'IA dans la conception du contenu (uniquement pour reformuler certaines tournures et vérifier certaines informations), et je ne suis pas un fan d'Hugo. Mais n'hésitez pas à révéler les approximations que j'ai commises.
@@1000idcg L'approximation est dans l'intention première de votre chaine qui prétend qu'être cultivé servirait à briller narcissiquement en société. Or, précisément, les personnes les plus cultivées ont compris depuis longtemps que l'étalage de la culture générale était factice, vulgaire et superficiel. Par exemple, vous avez réduit le génie d'Hugo à sa libido, autrement dit, pour vous, être cultivé, c'est rabaisser l'oeuvre d'un homme à ses besoins physiques. Être cultivé c'est totalement l'inverse puisqu'il faut chercher à s'élever au niveau de l'esprit pour le Philosophe (contre le sophiste qui cherche à séduire pour induire en erreur par intérêt lucratif) et au niveau de l'âme pour l'Artiste qui vise le coeur des hommes. Hugo avait les deux qualités, tant dans la forme que dans le fond. Si vous l'aviez vraiment lu et ressenti, vous auriez probablement pleuré comme nous tous devant ses vers d'une infinie beauté. Savoir sans ressentir la beauté des choses est, selon moi, la forme la plus inaboutie et certainement la plus nocive à notre conscience de ce qui est vrai, juste et grand. C'est ça Hugo.
@@thierryrussodelattre les pires monstres peuvent produire de la beaute, ce n'est pas le sujet ici il est question de l'homme et non de son oeuvre, l'homme n'est pas respectable.
@@afrosamourai400 Aucun homme n'est respectable car par définition, il a des besoins, des travers, des lubies et des vices. Nier ce fait est un aveu de manque d'expérience de vie, d'angélisme ou de mensonge. Or, je prétends que c'est justement parce que nous en sommes tous collectivement conscients, en nous en incluant chacun dans ce funeste constat, que nous décidons d'élever notre esprit et notre âme par la Culture. Juger un homme est de la moraline qui est relative et donc sans intérêt, mais lorsque l'homme dévoue sincèrement son oeuvre à une puissance qui lui est supérieure comme l'Art et la beauté, il élève tous les hommes. Je refuse l'idée d'aimer ou de détester une oeuvre suivant les travers de celui qui la crée. C'est parce que l'Artiste sait qu'il n'est que Créature stupide qu'il peut faire don de ce qu'il a de meilleur en lui à travers l'oeuvre d'art. Les concepts d'amour, de vérité et de grandeur nous dépassent et les grands hommes sont des phares dans nos nuits noires de notre stupide ignorance et si dérisoire vanité...
@@thierryrussodelattre les grands hommes ont le droit de vi.oler des servantes? dire que non ce serait de la moraline?
que ce soit pour l'ironie de voltaire ou pour le cynisme de Hugo, j'ai du mal a trouver des auteurs de l'époque moderne a me plaire
Avez vous essayé Dumas ou Verne ? Il me semble (après, je ne suis pas expert de leurs oeuvres) que leur écriture a plus un souffle épique/spectaculaire, qu'on peut retrouver dans des textes plus vieux
@@jaeldespinoy6019 oui c'est plus ma cam'
apres que ca ne dissuade pas les autres de lire Hugo, qui reste un témoin de son époque avec de bonne histoire
@@FLMNH en dehors de sa poésie je n'ai pas encore essayé de le lire, faudra que je me penche dessus
Super chaîne. Complémentaire à la lecture des oeuvres je trouve.
Qu'est-ce que ça peut te faire la vie sessuelle de VH ? Ça devient pénible ces RUclipsurs savonaroliens de mes deux. T'es qui pour juger de la vie des autres ?
Votre grand homme soutenait la politique d' expansion colonialiste française.....
Eh alors ? Le criminel contre l'humanité est à l'Elysée, si vous croyez ce que raconte cet individu immature, c'est que vous ne valez pas mieux que lui.
oui et il etait raciste aussi, c'est un type degoutant
Vous êtes qui pour juger d’un géant absent ? C’est tellement facile…..
c'est completement minable oui
c marrant en disant cela vous le jugez
Encore un hypocrite de gauche...
non
Belle réponse@@mirifiquelangoustine
Parceque la droite est tellement mieux mdr quel auteur de droite aurait écrit les misérables?
Pourquoi tu parles de la droite??? C'est aussi méprisable. En revanche Hugo incarné complètement l'hypocrisie des gens de gauche. Comme Miller, comme Nicolas Mathieu... des Bourges à qui on a rien demandé et qui se veulent sauveur des peuples en se plaçant au dessus d'eux.
@@henriettebopda5895