Du Pétrole... EN FRANCE ?!
HTML-код
- Опубликовано: 9 янв 2025
- J’y croyais pas mais oui... et on L'EXPLOITE ! Droit minier, intérêts stratégiques, impact carbone : Le sujet s’est révélé beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais au début ! #Enquête #Pétrole #Arcachon #Vermilion
🔔 Active la cloche sur RUclips
➡️ Abonne-toi sur Insta pour suivre mes direct : / partager_cest_sympa
►► Si tu peux, soutiens mon taf 💸 tipeee.com/par...
🔥Signe la pétition : agir.greenvoic...
🔥Rejoins la mobilisation : / stop_petrole_bassin_ar...
La tribune dans Le Monde : www.lemonde.fr...
SOURCES 🔥A voir et à lire :
www.mediapart....
www.lemonde.fr...
www.lemonde.fr...
www.challenges...
www.sudouest.f...
www.lemonde.fr...
www.amisdelate...
www.vermilione...
www.vermilione...
www.vermilione...
france.attac.o...
Gaz de couche en Lorraine : reporterre.net...
🤜Signe la pétition : agir.greenvoice.fr/petitions/vermilion-hors-du-lac-non-aux-nouveaux-puits-de-petrole-dans-le-lac-de-cazaux
🔥Rejoins la mobilisation : instagram.com/stop_petrole_bassin_arcachon/
🔔 Abonne-toi et active la cloche sur RUclips
➡ Suis-moi sur Insta pour suivre mes direct : instagram.com/partager_cest_sympa/
►► Si tu peux, soutiens mon taf 💸 tipeee.com/partager-cest-sympa
Fait !! Merci !
Merci !
Merci pour ton super travail.
Quel est le taux d'émission de CO2 par l'humanité en totaux sur toute la masse de CO2 dans l'atmosphère Jammy ?
@@ZERARCHIVE2023
Ben déjà 🧐, est-ce que le CO2 est un problème 🤷 ?
Le CO2 c'est la base du vivant.
Ce n'est pas contre les émissions de CO2 qu'ils faut lutter, c'est contre la destruction du vivant (sol, forêt, océan...) qui se nourrit de CO2 pour se développer.
🤔 A moins qu'ils veuillent créer un cataclysme du vivant pour asservir et posséder le peu de vie qui restera.
C'est un projet mondialiste, ourdie par des satanistes matérialistes (dogme bel et bien réel,)
Comme d'habitude, les occidentaux dégénérés matérialistes confondent, conséquences, corrélation et cause 🙄❗
Pour une fois j'ai du mal à comprendre, du pétrole on en consomme et on va continuer d'en consommer. Donc en faire chez nous je trouve ça mieux que donner de l'argent à des dictatures, ça permet de faire une production plus propre qu'ailleurs, et les dégâts générés par cette extraction peut servir d'élément de motivation pour sensibiliser et réduire notre consommation. Et je trouve ça plus honnête de détruire son territoire pour obtenir des ressources que de détruire un territoire étranger de leur laisser subir les conséquences directes liées à l'extraction.
Après ce serait pas mal de nationaliser ça plutôt que de refiler les sous à d'autres nations qui viennent juste profiter de nos sous-sols , et ça donnerait un certain budget qui pourrait être utiliser pour aider à décarboner plus vite les secteurs les plus polluants
J'allais répondre quasiment la même chose du coup, je met en avant ce commentaire.
Bah de 1 la production est négligeable chez nous, donc non on ne résoudra pas les 99% de soucis de financement des dictatures en augmentant nos 1%.
De 2 on est censé réduire notre exploitation, pour arriver à 0 en 2040. Donc si au contraire on augmente la prod, bah en 2040 la loi elle va naturellement sauter.
De 3 ces investissements pour de nouveaux forages sont à peine rentables, et ne favorisent (supposement hihi) qu'une poignée de poches chez Vermillon. Il serait objectivement plus judicieux de diriger cet argent public vers la transition (éolien, panneau PV, nuke).
Le problème d'une transaction écologique c'est que cela ne fait que déplacé le problème. A lieu d'extraire du pétrole il faudra miner du lithium et autres @@BolcheBric
@@BolcheBric Bah de 1, 1/100 de beaucoup trop c'est pas vraiment négligeable.
De 2, en 2040 on utilisera encore très certainement de l'essence ou substitut parce que on à pas trouvé mieux et rien n'indique qu'on va trouver d'ici là.
De 3 si une entreprise étrangère le fait c'est que c'est rentable et je trouve pas ça normale que nos sous sols enrichisse une multinational étrangère dans un secteur stratégique qui plus est. Et tu parle de panneaux PV, c'est une blague ou tu n'a absolument pas examiné le sujet?
Je pense qu’il faut garder les réserves et le savoir-faire sans toucher au stock pour avoir ça disponible quand personne n’en aura plus.
Effectivement faudrait nationaliser
Tant qu’on a des chaudières au fioul et des voitures à essence on peut pas arrêter le pétrole
Tant que les gens continuent de se reproduire…la consommation va augmenter
1. repérer des ressources dans une zone protéger.
2. détruire la zone protéger
3. Déclasser la zone protéger
4. Exploiter les ressources
@@floriangrolleau6327 Donc ? Quelqu'un qui n'écrit pas parfaitement et fait des erreurs de grammaire n'a pas le droit de s'exprimer ?
Pour le coup j'ai compris son message et malheureusement pas le tien@@floriangrolleau6327
C'est complotiste de penser qu'ils ont cramé la forêt dans ce but ?
Non la question est légitime.
C'est courant du coté des industries fossiles, pour faire leur mine à ciel ouvert en allemagne ils ont dû faire du très sale. Au point où des forêts avec des espèces endémiques et des villages habités ont été rasés, d'une manière ou d'une autre ^^
Un habitant m'a dit qu'une espèce de chauve souris en voie d'extinction empêchait l'expansion et que POUF la semaine d'après plus de chauve souris 👌
Non , malheureusement la routine ,déjà que la majorité des feux de forêt sont criminels.
Merci de poser la question
Pas du tout
Au moins c'est du made in France
le carbone c'est fini ... les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique !
Merci d'avoir partagé, c'est sympa
PS2: 100% des incendies en gironde sont d'origine criminelle (source: pompiers sur place).
Pour reprendre une fameuse phrase :
En france,on a pas d'idées mais maintenant, on a du pétrole...
Quelle ignorance. Le gisement de pétrole de Péchelbronn, en Alsace, a été exploité dès le 18ème siècle. Depuis 60 ans, on trouve du pétrole dans le Bassin parisien, le Bassin Aquitaine et le fossé Rhénan. On a produit 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d’exploration et de production ont été forés.
Merci pour tout ton taf. c'est sacrément capital !
La loi Hulot ne fait que consolider les monopoles privés.
Complétement hypocrite d'abandonner l'extraction en France, on a besoin de pétrole autant ne pas tout faire venir du bout du monde.
Comme il dit, tout le problème est dans le "besoin"...
@@jenh4554 a terme il faut espérer qu'on puisse s'en passer, mais le principe de la transition énergétique (pas écologique) c'est que pour construire des infrastructures décarbonée (usines de batteries, énergie renouvelable, production d'hydrogène vert pour l'industrie lourde etc) il faut du pétrole. Le camion qui transporte une pale d'éolienne vers le site d'installation bah aujourd'hui il carbure au fossile. Et surtout la nourriture que tu manges en ville elle vient en camion (pas électrique) (et à la campagne tu va au supermarché en voiture en grande majorité à pétrole). Donc oui il y a un besoin et je suis de l'avis que puisqu'il en faut encore autant qu'on le produise nous même sur le territoire avec nos normes environnementales et sociales (plutôt que de donner de l'argent à l'arabie saoudite)
C est deja plus le notre.. Racheté
@@jenh4554 Le besoin continuera d'exister, et que les abrutis d'écolo-tsouin-tsouin le veuillent ou non.
Pourquoi autant de virulence face à quelque chose d'aussi banale ? Tout le monde a besoin de pétrole, on en exploite en France depuis deux siècles, alors autant qu'il vienne de France. "Situé près d'une zone natura 2000, oui effectivement, proche comme tu le dis mais pas dedans. Des balais de camion, effectivement y a rien d'anormal, toute activité humaines, même les projets les plus écolos au monde nécessitent des balais de camions fonctionnant au diesel....
A quoi bon s'attaquer aux producteurs quand on compte toujours plus de consommateurs?
Une production maximale? Heureusement qu'ils ne forent pas pour quelques barils !
On parle d'arrêter les énergies fossiles mais on en consomme toujours plus dans tous les pays, les énergies renouvelables ne représentent qu'un infime surplus (et pas un palliatif, elles provoquent simplement une augmentation de la prod donc plus de pollution pour l'instant )
Pour le coup, ça serait hypocrite d'importer d'ailleurs pour le consommer. Là il est présent il est pas loin et de bonne qualité. Honnêtement je vois pas de problèmes contrairement à l'A69 ou aux bassines
Le Christophe vers la fin qui dit qu'il n'y a pas de différence de CO2 entre le pétrole extrait ici et celui d'ailleurs, il m'énerve !
Est-ce qu'un fruit cultivé en France et un fruit importé du bout du monde ont le même bilan carbone ? Est-ce qu'une voiture produite en France et une voiture produite en Chine c'est la même chose ?
Dans tous les domaines les écologistes sont d'accord qu'il faut relocaliser les productions pour réduire l'impact carbone, mais selon Christophe on s'en fout que le pétrole soit importé dans des bateaux depuis d'autres continents ? Du moment que ça lui permet de ne pas voir les dégâts de l'extraction pétrolière en produisant à l'étranger, ça l'arrange de ne pas tenir compte de l'impact carbone du transport du pétrole !
Alors certes ce serait beau de se dire qu'on va arrêter de consommer plus de pétrole et du coup on va cesser tous nouveaux puits en France et à l'étranger, mais c'est niais à souhait ! Ça fait au moins 20 ans qu'on sait qu'il faut réduire la conso mais que ça n'arrive pas, au contraire ça augmente. Est-ce qu'en bloquant quelques puits en France ça va soudainement faire réduire notre conso ? Certainement pas, en sachant que 99% du pétrole provient de l'étranger, chaque litre qu'on empêche de produire en France sera compensé par un litre de plus produit à l'étranger, et donc un litre transporté dont on aurait pu réduire le bilan carbone.
Merci ! C'est pas parce que ce projet pue qu'il n'en reste pas moins la meilleure option.
Tout à fait d'accord avec toi l'ami.
La France c'est pas le centre du monde et faut arrêter de croire que ce nous faisons ici impact le reste de la planète.
Bien sûr chaque efforts compte mais là ce n'est pas un combat a soutenir car contre productif.
Ça dépend du point de vue. Du point de vue utilitaire, tu as raison. Mais le Christophe n'a pas tort du point de vue de l'extraction elle-même : exploiter le sol pollue pareillement en France ou ailleurs (quoique, c'est vrai que ça dépend des conditions d'extraction, je ne sais pas si on fait "mieux" ou pas que d'autres pays niveau dégâts)
Enfin, si on considère qu'on ne va de toute façon pas réduire notre consommation, effectivement, c'est toujours mieux que ce soit exploité en France. Mais si on a un peu d'espoir, il faut tout réduire (c'est tout le sujet de la vidéo : ni ici, ni ailleurs)
@@cedricmania6422 Et comme chaque pays dis la même chose, c'est-à-dire : "c'est pas moi, c'est les autres", rien ne bouge. Dans 60 ans tous nos petits-enfants seront dans la grosse merde, mais au moins on pourra dire, c'est pas de notre faute, personne à voulu commencer à arrêter !
@@wesnoth97 ta la réflexion d'un enfant ! sans pétrole en retourne au début du 19 siècle ! ptdr "personne à voulu commencer à arrêter" tu est hypocrite toi même tu utilise du pétrole donc comme le bobo a la fin va faire ta moral autre part
Qu'est ce qu'il dirait Montaigne? Il dirait qu'on est dans la merde!
Video au top !! Merci pour tes précisions et ton investissement !
La symbolique de la manif est tres forte 💪
Nous étions si nombreux et nombreuses ce Week-end, une ambiance de malde !!
Ces entreprises multimillionnaires ne peuvent pas continuer comme ça, on sera là jusqu'au bout ✨️🌱
Maintenant en France on a du pétrole MAIS on a plus d'idées !
Ben voyons, en voilà un commentaire d'attardé.
J'ai beau tres écolo pour le coup je suis pour ces puis. Chaque litre de petrole produits en France c'est des litres qui ne sont pas acheté au russe ou à l'Arabie Saoudite. Ramener le "bénéfice" du pétrole en france et evoter qu'il parte dans des dictatures peut etre un bonne idee. Apres il faudrait en réalité que cela soit d'une entreprise française et que le bénéfice reste en France. Ça, c'est gagné...
😅 écolo et pour le pétrole 😂🤣🤣🤣elle est trop bonne 😂😂😂😂
Alors oui sur le principe, mais en fait on aura une consommation de pétrole pour encore un certain temps (même en respectant les objectifs).
La moindre des choses n'est elle pas de forer et exploiter cette merde chez nous plutôt que de la délocaliser ailleurs ? Un des problèmes majeurs de la sensibilisation des gens est qu'on ne voit plus les moyens de prod de nos consommations (nucléaire très concentré, pétrole et gaz importé...), on a l'impression que ça n'engendre pas d'impact. Or un pays comme la France et ses normes est mieux placée pour limiter la merde qu'une autre pays (idem pour l'exploitation du lithium ou autre d'ailleurs).
J'entends l'argument de plus on en trouve, plus on en consomme, mais la tendance dans le pays est à la baisse et ce serait étonnant vu les nouvelles réglementations qu'elle augmente, donc dans les faits, ça ne peut que remplacer de l'importation, même si on ne suit pas les trajectoires qu'il faudrait suivre.
VOILÀ !
J'ai arpenté la section commentaire pendant au moins 30 minutes pour trouver une réflexion censée.
J'ai posté un commentaire en espérant que quelqu'un m'explique en quoi c'est une bonne idée d'empêcher ça, mais je suis persuadé que... OH MAIS, OMG ! DU CO2 ! C'EST PAS BIEN ! VITE ! MANIFESTONS ! INTERDISONS !
La consommation de pétrole ne baisse pas, dans aucuns pays, elle est juste délocalisé dans les pays producteurs.
Putain merci!!! Le censé, la mesure et l’intégration d’un problème à son échelle globale existe encore pour formaliser une pensée :)
J'ai la meme reflexion, mais je me dis qu'il vaut mieux garder le petrole (avec moratoire etc) pour le moment ou yen aura vraiment plus (cad : vraiment trop cher) pour les interets stratégiques : medecine, cas d'usage tres particulier pour l'interet de la nation/science...
Faut pas oublier que le petrole a d'autres interets que celui d'etre brulé ^^
@@Interfector C'est trop rentable, il faudrait une alternative plus intéressante, donc en attendant on épuise ce qu'il y'a
Utilisons ces ressources de la bonne manière mais continuons à exploiter ce que l'on à pour tenir économiquement le temps de finir une transition vers l'élèctrique, l'hydrogène, etc
Content de t’avoir revu et d’avoir passé la soirée avec vous autour d’une bière et d’un repas rapido !! A très vite ❤
1- Vivre dans une société dépendante aux ressources fossiles
2- S'insurger de l'exploitation de ressources fossiles sur le territoire francais
3- continuer à vivre dans une société qui importe massivement ses ressources fossiles depuis des pays du Tiers Monde ou des dictatures.
4- Etre incapable d'apporter une solution viable au problème qu'on dénonce.
5- Se poser néanmoins en donneur de leçon.
Si un jour, vous vous posez la question de savoir pourquoi les discours "écologistes" ne prennent pas au sein de la population...
Bien sûr c'est moche de forer du pétrole, mais il faut être réaliste... j'habite à la campagne, presque tous les foyers ont 2 véhicule et pas de solution alternative, dans les manifs écolos, tout le monde possède un smartphone ou autre appareil numérique, mais on ne ne veut aucune extraction de métaux chez nous. Tout vient d'ailleurs, j'ai l'impression qu'on essaie de préserver notre cadre de vie, mais que l'on continue d'extraire et de polluer ailleurs pour tranquillement continuer à consommer. Que se passerait il si les métaux rares et le pétrole venaient de chez nous? Est ce que la prise de conscience globale ne serait pas plus importante au vu des dégâts engendrés sur l'environnement?
J'imagine que tu n'a pas de voiture, que tu ne prend pas avions ou le train. Moi ce qui me choque le plus c'est que c'est soit une société canadienne qui exploite des gisement en France
Vincent a dit qu'il en avait eu pour 200 balles de train !
Encore un qui n'écoute pas :/
@@skuizhopatt5318 je croit que tu a surtout mal compris mon propos.
@@lookas874 "que tu ne prend pas avions ou le train"
Je te cites...
@@skuizhopatt5318 je disais cela par rapport au fait qu'il dénonce les energies fossils mais qu'il les utilise comme tout le monde, la question c'était pas de savoir si il avait prit le train en venant ou pas.
Les gros bobos écolos polluent rien que par leurs pensées ! Alors pour le reste…
Et oui vincent, des puits de pétrole en France existe, et il y en a même dans l'Ain, à proximité de Bourg. Si tu veux, je pourrais aller avec toi dans les environs de treffort cuisiat
Je n'aime pas le pétrole, le gaz... Mais je vais à la pompe, je renouvelle mes pneus etc. On peut râler mais nous sommes coincés parce qu'il n'y a pas d'alternative. Pas de transport en commun, des petits supermarchés racket, pas de docteur... Sans voiture à la campagne, tu meurs ! On peut faire quoi ? Acheter à l'AMAP du coin, mettre une pompe à chaleur et avoir une voiture électrique, isoler son logement si l'on est propriétaire, changer ses fenêtres... Bref, tu sors des dizaines de milliers d'euros rentables sur 30 ans ! Les aides ça sera 20%, 30% parce que tu es riche ! C'est toi qui paye l'essentiel. Sans solution, on continue comme avant. Dans un pays qui n'a pas beaucoup de réserves de rien, je suis le cul entre deux chaises. Écolo contre écono ! La décroissance va être forcée et violente. Ce sont déjà des revenus qui stagnent et de l'inflation, un étau qui est l'effondrement. L'autre viendra du climat, le pendant du pétrole et du PIB massivement fossile. Et avec la bande de ploutocrates au pouvoir qu'on a, il est clair que bien peu va être fait. Ils ne feront rien si ça ne rapporte pas de ouf à leur classe sociale. Leur travail c'est de chercher des solutions aux vrais problèmes en rapportant un max aux gros, tout en supprimant toutes les solidarités nationales. Eh ben voilà on va continuer le pétrole ! Autant qu'il vienne de chez nous.
Donc il y a des alternatives.
Suffit de les financer.
En taxant les 0.1%, via une taxe tobbins ou via des impôts sur les super benefices des pétroliers (record cette année pour total).
L argent, il y en a, il n y en a jamais eu autant, c est vraiment pas le soucis.
@@etienne8110 Oui les solutions c'est sur les gros pas sur les petits , mais on n'en prend clairement pas le chemin.
Tout est savamment résumé !! 👍
Ben il y a des solutions à tout ça, par contre elle exigent beaucoup de changements, en particulier de sortir du capitalisme, donc l'étron ne le fera pas, donc il faut évacuer ce qui bloque la France et lui fait puer la merde, et après on discute, pleins de choses sont possibles.
@@nekomiaou "SoRtIr Du CaPiTaLiSme" en voilà une grande idée ! Oh wait, je viens de relire mes cours d'histoire et toutes les tentatives se sont soldées par des situations catastrophiques sur tous les plan !
Au contraire je trouve ça très bien qu'on ait des puits de pétrole en France. Je pense même que ce serait beaucoup moins hypocrite d'extraire le maximum des ressources que nous consommons sur notre territoire national.
Si on avait fait ça depuis 70 ans au lieu d'importer, on aurait probablement envisagé la sortie des énergies fossiles depuis quelques temps.
Je comprend votre idée.
Je suis au regret de vous annoncer qu’elle n’est pas viable.
L’architecture de notre industrie pétrolière, les ressources dont nous disposons et l’utilisation des ressources ( sont nous disposons) ne permettent pas de fournir suffisamment d’énergie ( on peut quantifier en joule si tu veux …) pour faire fonctionner 5 pour cent de notre société. Du coup tu fais comment ?
@@mikaelcobert1723 Il ne parle pas que de petrole, il parle des ressources en general.
@@mikaelcobert1723 je pense que le propos azesajukkaar7775 n'était d'affirmer que les ressources territoriales auraient suffit, mais si nous les avions exploitées principalement, nous n'aurions pas suffisamment eu de ressources et cela nous aurait obligé à trouver des alternatives.
@@mikaelcobert1723 Je n'ai malheureusement pas pu lire votre reponse (au dela de la partie montree en notification) car RUclipsr n'affiche pas le commentaire ....
La Franec pourrait etre pseudo-autonome en electricite si elle n'avait pas detruit ses relations internationales et sa filliere nucleaire ...
Pour le petrole, peut etre pas, mais c'est pour cela qu'il eut ete judicieux de reflechir a des solutions societales qui ne s'appuient pas majoritairement sur cette resource ... il y a des decennies !
@Fruzz:
Je confirme et signe: l’énergie disponible en France , pétrole compris, et même en implantant autant dd’heolienne et panneaux que possible, est inférieur à la quantité que l’on utilise. Le nucléaire pourrais palier en partie à ce manque mais pas en totalité. La seule mesure qui aurait dû être prise pour une autonomie énergétique est une Baisse de la Consommation.
Merci pour cette vidéo Vincent 👏
Avant de dire non au pétrole....il serait salutaire de brancher le cerveau.....à la question par quoi va-t-on remplacer ce produit.... aujourd'hui il est partout..... avant de fermer les puits il faut impérativement pouvoir remplacer la chimie du pétrole (pas seulement dans un labo)
Du pétrole dépend la souveraineté de la France du moins jusqu'à ce que l'armée tourne à l'hydrogène ou à l'électricité. C'est malheureux mais c'est la vérité.
Comme en Afrique ils causent des ravages pour pouvoir....mettre la main sur tout ce qui bouge😅
Pourrir la santé des peuples africains est mal vu ? Attaquons nous aux blancs bien de chez nous au moins on est plus raciste :')
Il va bien falloir vous mettre dans votre tête d’ecolo que votre vie a un impact sur la planète et que d’exporter ces problèmes dans d’autres pays ne les fait pas disparaître …
Putain on avait déjà les idées, et maintenant on a le pétrole en plus !
Un seul commentaire me vient, c'est moins grave quand le puit est en Arabie Saoudite ? Un peu le concept c'est moins grave quand c'est chez nous?
Il n'a jamais dit ça. Seulement, en l'occurrence, c'est sur notre territoire, donc notre combat.
(réécoute la conclusion : ni en France, ni ailleurs)
T'es un OUF mon gars !! Toutes les infos que tu balances c'est ENORME. Quel dommage que ce soit pas a la une sur TF1 !! LOL. Courage a toi continue comme ça lâche rien
Ils ,les politiques actuelles font toujours l inverse de ceux qu il promettent ! C est incroyable.
Je ne suis pas français mais j'aime bien ce que tu fais et je suis content que tu sois à nouveau dans l'action, ça te conviens bc.
Courage aux soeurs et frères qui se mobilisent à Arcachon.
C'est mieux d'avoir du pétrole Français plutôt que d'en faire venir depuis l'autre bout du monde ....
Ds tt les cas les gens de nos jours ont encore besoin de pétrole et c'est juste hypocrite de dire l'inverse
C'est pas hypocrite, c'est du militantisme : les besoins sont justement problématiques et il faut les revoir. (Et de toute façon, un jour on n'aura plus le choix de revoir notre confort à la baisse. Ce serait quand même mieux si on pouvait amorcer ces changements de manière organisée, plutôt que d'attendre que ça nous arrive dans la face d'un coup et que ça se finisse dans la guerre et le sang.)
Ca fait du travail dans ma région, et des impôts pour ma commune, donc de la richesse pour notre petite ville
Conclusion déjà connue : ne JAMAIS faire confiance à un politicien...
Tant mieux qui a du pétrole en France😅😅
Liké, commenté et partagé, merci pour ton travail. Lâche rien !
C'est pas nouveau qu'il y as du pétrole en France!
Quand la forêt brûle .... Comme d'habitude
Avec un rapide calcul : 12000 Baril/ jour => en un an cela rapporte : 337.260.000 €
Htva ou tvac ? Loool
Le pétrole détruit la vie sur terre, ils sont rendu rare ceux pensant le contraire mais ce sont ceux la qui crient le plus fort.
le pétrole vient de la vie et le retour du co2 dû à sa combustion est propice à la vie, sans co2, il n'y a pas de vie, et de nos jours on entend beaucoup plus les catastrophistes que les réalistes, " on va tous crever " matin midi et soir, mais bon, faites en ce que vous voulez
Non c'est pas l'offre qui stimule la demande, sa n'as jamais fonctionné comme ça le marché.
C'est la demande qui stimule l'offre.
Oui mais si l'offre est plus forte que la demande, les prix baissent.
Et dans le cas de l'énergie, tu finira bien par trouver un acheteur à force de baisser le prix.
@@skuizhopatt5318 Tu crois que 8 puits au fin fond de la Gironde sa peut avoir un impact sur le prix du baril ? 😆
@@weedytc73 J'ai pas dit ça... Relis ton message d'origine, c'est à ça que je répondais.
Je suis pas un expert en économie, loin de là, mais ile me semble que ton affirmation est, au moins, inexacte.
Sans parler du cas particulier de la Gironde (mais je suis d'accord que ce n'est ça qui va jouer des masses sur les prix à la pompe !)
@@skuizhopatt5318 Je suis pas certain qu'elle soit inexact, car même si demain l'essence repasse à 1.70e le litre je ferai exactement le même nombre de kilomètres avec ma voiture. Et je pense que c'est pareil pour l'immense majorité des gens.
Cette affirmation pourrait être vrai seulement dans un cas extrême ou le prix de l'essence serait divisé par 2 par exemple.
Mais on sait parfaitement que c'est impossible alors 🤷♂️
@@weedytc73 Y'a pas que les particuliers qui achètent de l'énergie... D'une...
De plus peut être que TOI tu ne roulera pas 1km de plus, mais que tes voisins iront faire un tour en Normandie (ou dans les Pyrénées).
Ne lâchons rien ✊🏼
Superbe vidéo Vincent ! Merci pour ton taf de dingue.
Ne pas savoir qu'il y a des gisements de pétrole en France métropolitaine Voilà le niveau de culture des pseudos écolos. Ah ils connaissent leur sujet apparemment.
Sans pétrole comment cette vidéo aurait pu être tournée?
Je ne vois aucun problème a forer du pétrole en France, 12000 barils ça ne représente RIEN, cette vidéo ne sers à RIEN !
Tout est négatif dans ce pays dès qu'on veut faire quelque chose!! Et ces détracteurs ont 20 ⁰c dans leurs appartement, bouge en voiture.... mais ca critique c'est sûr c'est mieux de prendre le pétrole d'un dictateur à l'autre bout du monde 😂😂 bref débile
A quel moment on laisse un autre pays exploiter nos ressources ? je ne comprends pas.
Parce-que ça nous rapporte des thunes sans investir de notre poche tout simplement.
Le changement climatique n'a pas de frontières. Les gros producteurs de pétrole vont simplement diriger les ventes vers les pays en développement. Les russes, l'Inde et plusieurs pays d'Asie ne passeront pas vers les énergies vertes. Ils vont profiter des bénéfices du pétrole et du gaz avec le smog dans les villes, les maladies respiratoires et autres qui vont suivre. En globalité sur la planète les GES vont continuer à augmenter, mais moins rapidement si l'Amérique et l'Europe consomme mieux tout en passant vers le vert.
6:00 auriez vous des sources à partager concernant le refus de l'armée française à utiliser ces nouveaux puits ?
Les gens anti France qui disent que la France n'a pas de ressource naturelle alors que c'est le pays avec le plus de ressource naturelle en Europe
En tant que girondin, je ne comprends pas que ce soit accepté et comment ça ce fait que tout à brûler sauf autour du puits de pétrole 🤦♂️🤦♂️🤦♂️
C’est sur…
Il fallait que le puis prenne feu…
Et bien cela s’appelle une zone tampon.
Pour éviter que le puit brûle et bien on déboise 200 mètres autour…
Pas de bois pas de feu.
Grace aux aliens qui habitent la dune du pilât !
Un morceau de rap "GRIME" contre les puits de pétrole (en gascon, langue autochtone de la région du projet, sous titres en français disponible) ruclips.net/video/m1CiLtWzJ4Q/видео.html
Merci !
Moi, je me pose une question.
À qui profite les valeurs de ces produits extraient, une seul personne peut elle se faire du fric sur des ressources naturelles ? Comme l'eau ou autres. La planète n'appartient pas ç une minorité !!! Je revendique mon droit de locataire de la planète.
un jour y en a un il va tenter de s approprier l air, l oxygene comme l eau à la base n appartient à personne
@@ramboenslip3612 Et pourtant l'eau, on la paye, et excessivement cher.
Oui, en attendant c’est pas du pétrole d’équateur raffiné au état unis qui a fait trois fois le tour du monde :-)
Wow. ça envoie du lourd. Contacte le canard refractaire si vous voulez de la visibilité
Salut, alors oui nous avons déjà atteint les 1,5 degrés de réchauffement global cette année 2023 et contrairement à ce qu' il se dit sur France24 c' est irréversible. C' est irréversible parce que effectivement il y a encore et même en France des managers d' entreprises qui prônent l' exploitation des hydrocarbures fossiles pour le seul profit financier. C' est irréversible car visiblement aussi nous les humains accros à ces hydrocarbures fossiles n' avons pas l' intention de nous en passer aussi rapidement que de le dire.
En résumé les accords de Paris c' est plié.
En résumé aussi ce sont les colapsologue qui sont les plus proches des bonnes prédictions quand à notre avenir climatique.
Cependant, pour s' opposer à l' acceptation par la justice Française de la nouvelle autorisation de forage et d' exploitation de nouveaux puis pétrolier sur le territoire Français par la société Vermillon entre autre, on peut demander un dépot de plainte contre l' état Français pour inaction climatique et le cas échéant faire valoir la jurisprudence pour et dans ce domaine.
Cela amènera peut être les juges à y réfléchir à 2 fois avant de se prononcer pour de nouvelles exploitations sauf à les considérer comme des girouettes administratives qui jouent à la patate chaude dès qu' un sujet devient plus politique et financier que de bon sens.
Le sujet de France24 et après seulement 30 secondes d' émission voilà le dénit du réchauffement global !
ruclips.net/video/4vu9L2N_CPU/видео.html
le tout récent ministre de l'énergie et de l'industrie a annoncé le jour même de la manifestation qu'il était favorable avec ce projet de forage, comme une provocation.
On peut se questionner sur son rôle et ce besoin de cette sortie politique en observant qu'il est nationalité franco-canadienne, et que son parcours professionnel l'amené à gérer la caisse des des dépôts au Canada et des fonds de pensions nord américain.
Alors même que sa prise de fonction date de 8 jours et qu'il n'a pas dû pouvoir faire le tour de la question et des oppositions, il est partisan de ce projet de forage d'un autre temps.
Aucune preuve, mais la macronie a déjà prouvé que les collusion d'intérêts n'étaient pas un hasard...
Ce qui me gêne le plus n'est pas de faire plus de puis, c'est hypocrite de ne pas en vouloir alors que toute la société tourne autour de ça. Ce qui me gêne le plus c'est les pots de vin, ce fonctionnement de mafia et de corruption.
La vacuité des arguments est impressionnantes. Le pétrole c'est caca mais j'en utilise tous les jours. Ouin Ouin avec des vidéos comme celle ci on a pas le cul sorti des ronces.
Et avec des commentaires comme le tiens, on avance ?? Ha d'accord...
Je te soutiens dans plein de combat mais celui-ci je suis partagé.
Tu sais les extractions pétrolière elles continueront au delà de la France et pour les faire parvenir jusqu'ici il faudra faire naviguer des cargos extrêmement polluant.
Ce genre de combat inutile ça décrédibilise les réels combats et fait passer le militantisme écologique au ridicule. Ce n'est pas nous aider.
Mettez en lumière de vrai problème comme les métaniseurs qui poussent comme des champignons et où on met des cultures pour le nourrir par exemple.
Il y a tant d'autres sujets plus important que celui ci.
Excellent. On a aussi de la volaille. On va donc pouvoir s'occuper des politiciens. On a du goudron et des plumes !
Référencement.
Partager c’est sympa :
Tu es venu faire ton reportage à pied depuis ton domicile ?
Non?
En vélo?
Non?
Ba alors et l’exemple ?
Tu pouvais envoyer un membre du association locale te faire les vidéos nécessaires et commenter ensuite de chez toi…
Tu a mesurer l’impact carbone de ton reportage, la consommation d’énergie fossile nécessaire?
Vu le partage, c'est une remarque juste pas sympa. Tu connais le verbe mutualiser ? La sécu ?
Y a des commentaires blagueurs qui s'évertuent à regarder la paille et non la poutre de Notre-Dame ou de Bamako... suivant la résonance culturelle 😂
Ont aura toujour besoin de petrole (la pétrochimie est dans tous pas que de l'essence !!) et en france il y en a alors pourquoi ne pas en développer en masse et faire rentrer l'argent localement aulieu de favoriser les Saoudien ARAMCO ? au moin ont pourrait avoir des pays riches et ne plus passer par OPEP et surtout enrichir le golfs persique qui ont troquet leurs tentes contre des mega mansion a l’américaine et leurs babouche contre des Louboutin, leurs chameau contre des Bentley Bentayga en moins de vingt-an ils sont passez de minable analphabète a ultra riche,... Exploité le petrole français créerai une richesse financière locale et des emplois !!!!
En vrai tous ce que tu dit est bien vrai. Surtout d arrêté d extraire du pétrole mais le problème c est que l état et le monde entier non pas l air de vouloir changer. Et casiment tous se fait encore à partir du pétrole encore en 2024. La le problème et tu la dit c est que ça enjendre pas forcément énormément de problème direct a la nature et surtout c est ca serait hypocrite de pas vouloir des forages en France en continuant à acheter des tonne de mètre cube à l étranger . Enfin juste pour parler de la magouilles entre grosse société c est scandaleux de voir total areva et j en passe allez piller les ressources dans d autre pays et laisser un autre pays exploiter nos ressources.
Bravo, super taf!
Petit complément d'information, pas inutile...
La Teste-de-Buch (ou, comme on dit sur place, La Teste) est la capitale économique du Bassin (dit) d'Arcachon. Arcachon qui était, jusqu'en 1857, un simple quartier de La Teste, et en fut "détaché" sous l’impulsion d'un prêtre (qui voulait s'affranchir de l'influence d'une structure républicaine, tout simplement en créant "sa" commune... sorte de caprice donc).
La Teste est une des plus vastes communes de France métropolitaine, classée (si je ne fais pas erreur) dans les 15 premières. Par comparaison, elle est plus vaste que Paris ou Bordeaux.
Cazaux est un hameau situé sur le territoire de La Teste, et non une commune autonome.
Le (désormais) célèbre Cap-Ferret était également testerin (gentilé de ce qui est de ou à La Teste) jusqu'en 1976, mais la distance avec le coeur de commune était importante (environ 65 km, au mieux, par l'actuelle route, qui n'était à l'époque qu'une piste forestière améliorée). Donc le Cap-Ferret fut cédé à la commune de Lège, devenue Lège Cap-Ferret depuis.
Non, 80% de la forêt n'ont pas été ravagés par l'incendie de l'été 2023. Il a été très sectorisé, et la plupart de la forêt domaniale de la commune est encore vive/intacte.
Cette forêt, dite "de la Grosse Mountagne" d'après les textes anciens (oui, avec un "u", car c'est du Gascon), est quasi-intégralement artificielle. Elle fut créée pour assainir la région en asséchant les gigantesques marécages qui empêchaient toute activité humaine et causaient d'énormes problèmes sanitaires (notamment la présence de moustiques vecteurs de malaria et autres maladies similaires, et ce jusque dans les années 1930). La forêt de conifères dite "des Landes de
Gascogne" est donc une forêt de rapport et n'avait de justification que pour le bois qu'elle produit. Mais depuis les années 1960 on la considère comme importante pour les (nouveaux, à l'échelle des évolutions du vivant) équilibre naturels. Donc, même si elle n'est pas naturelle, la supprimer serait préjudiciable à la faune et la flore ainsi qu'aux divers phénomènes qui découlent de sa présence. Mais c'est quand même une sur-concentration car c'est une monoculture, et ça pose problème puisque les ravageurs xylophages se régalent d'un tel "hypermarché" à portée de mandibules et puisque la densité d'implantation cause aussi la propagation des incendies comme nous l'avons vu en 2023 (mais aussi au milieu des années 1950, lors d'un incendie bien plus étendu... et meurtrier !).
Cette forêt est dite "usagère", à savoir un statut aujourd'hui unique en France, issu du XVe siècle, qui donne aux "ayants-pins" le droit d'utiliser le bois mort et vif pour leur chauffage, leurs constructions, leurs embarcations. Oui, il y a six siècles, on pensait surtout à se chauffer, à se loger, à pêcher et naviguer (car la pêche était une des principales activités socio-économiques de la région, en partie remplacée par l'ostréiculture). Ne peut utiliser ce bois que le testerin ayant au moins 10 ans de séjour sur la commune, et dans le strict respect des règles mentionnées.
L'exploitation du pétrole y est très ancienne puisque, déjà au XVIe siècle, on utilisait les remontées d'hydrocarbures pour la protection du bois. Et encore, jusque dans les années 1990, les ostréiculteurs avaient l'habitude d'enduire les pièces de bois utilisées pour délimiter leurs parcs à huîtres avant leur mise à l'eau. Sur place, on dit "coaltarer les piquets". Mais il ets vrai que l'exploitation du pétrole à un niveau industriel, via des puits "tête-de-cheval", a moins d'un siècle. Elle fait partie de la mise en valeur d'un champ pétrolifère qui va d'une ligne entre Bassin d'Arcachon et Bordeaux, au nord, jusqu'au piémont des Pyrénées, au sud, et englobe notamment de la zone de Lacq où est extrait du gaz naturel en grandes quantités.
Je suis riverain et défenseur de la forêt usagère de père en fils. Il y a beaucoup d'inexactitudes dans votre commentaire:
- La Teste n'est pas située dans le massif des Landes de Gascogne, mais à une cinquantaine de kilomètres.
- La forêt usagère de La Teste est totalement naturelle, pas du tout artificielle, contrairement aux plantations monospécifiques du massif des Landes de Gascogne (industrielles) et à celles du cordon dunaire atlantique (domaniales).
- Cette forêt est plurimillénaire (au moins 4000 ans attestés) et multi-essences, elle est (était...) un réservoir absolument unique de biodiversité en faune et en flore.
- Son nom local est la Grande Montagne, pas la "Grosse". (Le terme "montagne" désigne en gascon local les dunes anciennes qui ont un couvert végétal.)
- C'est à l'été 2022 que le secteur a brûlé, pas 2023.
- Tout le secteur a été impacté, la forêt domaniale comme les autres, voire davantage.
- Ce n'est pas la densité d'implantation qui a favorisé la propagation de l'incendie dans la forêt de La Teste, mais l'hygrométrie nulle et les vents tourbillonnants. Les plantations des Landes de Gascogne, soigneusement rangées et nettoyées, ont brûlé 2 fois plus vite.
- Les droits d'usage s'appliquent intégralement à la place du code forestier sur sa superficie de 3800 hectares. Les textes et règlements qui les gouvernent (Baillettes et Transactions) ont depuis l'origine (1468) veillé à préserver la ressource contre la prédation humaine, en interdisant toute exploitation commerciale de le forêt, hormis le gemmage.
- Les "ayants pins" sont justement ceux qui bénéficient du revenu de la gemme, et précisément PAS des droits d'usage.
- Les droits d'usage concernent tous les habitants de La Teste, Gujan, Arcachon et du Cap-Ferret, qui peuvent librement entrer en forêt pour collecter du bois de chauffe. Les 10 ans de résidence sont seulement nécessaires pour obtenir du bois d'oeuvre (construction de bateaux et de résidences principales sur le territoire).
- Le coaltar est du goudron de houille, et les pêcheurs et ostréiculteurs utilisaient le résidu de la combustion des résineux (poix) pour le calfatage.
Mais merci quand même pour l'effort!
@@guy-yvesganierdemilion7691 Un morceau de rap "GRIME" contre les puits de pétrole (en gascon, langue autochtone de la région du projet, sous titres en français disponible)
ruclips.net/video/m1CiLtWzJ4Q/видео.html
Si demorem pas de pè, qui ac hara !?
Pétrole français extrait par des Canadiens...
Voilà voilà..
❤merci d'être là
Dans tous ceux qui sont a la manifestation combien utilisent une voiture fonctionnant a l'essence ?
Vu que c'est une question rhétorique, développe? C'est quoi ton intention?
Et toi , c'est quoi ton intention ? @@theoforestier8766
@@theoforestier8766 Que râler contre son exploitation n'a aucun sens. Peut être que les conditions dans lesquelles l’extraction est faite sont mauvaises et en ça, il faut les améliorer et sanctionner l'entreprise si elle est hors la loi (d'ailleurs, il aurait été préférable qu'une entreprise Françaises s'en charge plutôt qu'une canadienne), mais il est évidement préférable d'exploiter nos ressources que de les importer depuis les usa ou le Qatar.
Cet argument est completement bidon, car la plupart des gens prefereraient probablement ne pas polluer si il en avaient le choix,, si ils avaient de reelles alternatives .... mais la societe Francaise n'est vraiment pas faite pour permettre ces choix, et le gouvernement ne va pas dans ce sens la.
@@fruz1378Ce n'est pas bidon, c'est vous qui êtes en pleine dissonance cognitive ...
En France quand on a plus d'idées on trouve du pétrole 😂
N’oublions pas les taxes qui font vivre les villes et villages, entretenir des routes etc :-)
donc tu as trouvé les incendiaire !!! (vermillion)
Merci pour le partage et bravo pour le taf !!! 👏👏👏🥰
super synthese en 10 minutes !
Merci Vincent pour ce super taff 🙏
Ca fait beaucoup de propos complotistes dans les commentaires, c'est dommage ça va décrédibiliser la vidéo
Vermilion Energy Inc. est un producteur d'énergie basé au Canada. La société se consacre à l'exploration, au développement, à l'acquisition et à la production de pétrole brut et de gaz naturel. La société exerce ses activités dans sept secteurs géographiques : Canada, États-Unis, France, Pays-Bas, Allemagne, Irlande et Australie. Ses activités se concentrent sur l'exploitation de zones de ressources conventionnelles de pétrole léger et de gaz naturel liquide en Amérique du Nord et sur l'exploration et le développement d'opportunités de gaz naturel conventionnel et de pétrole en Europe et en Australie.
Nombre d'employés: 740
Pétition signée, sans colère. Juste que chaque pensée constructive, amènera la nouvelle humanité à utiliser l'énergie Libre, soleil ou autres.
Pourtant le 3/4 des humains utilisent le pétrole ne serait-ce que pour se déplacer en voiture . Pas dz culpabilité, voyons les points positifs, ya eu beaucoup de changements depuis 30 ans ! Merci pour votre reportage bien clair 🙏
C'est quoi l'énergie libre? Je voudrais du contexte là..
Énergie libre comme par exemple Tesla qui l'avait redecouverte. Avant que nos " maîtres " nous la cache tout fonctionnait à l'énergie libre. Voir plus sur les chaînes télégramme ou tout est dévoilé mais pour croire tout cela il faut être ouvert à la grande manipulation dont nous sommes victimes. 😢
@@Azhural01255 Regarde son profil, tu vas vite comprendre x)
Désolé mais la c'est Une réflexion hypocrite, il me paraît logique d'exploiter du pétrole avec des normes évidemment plus stricte que la ou on l'achète.
On sait très bien que le tout électrique est impossible
On parle même pas de l'exploitation minière qui va avec.
En revanche que l'état est la main dessus pour nos armées serais logique, car quand ( et pas si ) l'OTAN fermera les robinets on sera content d'avoir ca .
En tout cas l'avis d'Aurore Stephan serait intéressant et irait en ce sens a mon avis.
Avoir du pétrole est une chance. Mieux vaut exploiter le peu que l'on a nous même plutôt que de l'acheter à des prix astronomiques aux US.
Le plus fandard dans ce gros merdier, c'est que du peu de pétrole qu'on a, ce sont les Canadiens qui l'exploite.
On est vraiment des glands 😂😂😂
Les USA qui vont pas tarder a déclencher une guerre en France pour notre pétrole (non jrigole, mais imagine quand même)
Très bonne vidéo mais les gens vous oubliez un gros détaille !!! sans pétrole on retourne au début du 19 siècle. Faut arrêter de voiler la fasse même ci tu a pas de voiture le simple fait acheter de la nourriture d'un magasin de la grande distribution fait de toi un consommateur de pétrole ! de plus TOUS le monde utilise de prêt ou de loin de énergie fossile ( pétrole, gaz nature, charbon, L'éthane et le propane ) les écolo me font bien rire ils porte du pétrole du eux (les fringue sont pas 100% coton, je vous laisse aller voir de quoi est constitue le nylon ou les polaire lol) Sans alternative viable on est bloquez a part ci on veut vivre comme au début du 19 siècle je ne voit pas comment ce passer des hydrocarbure .
Tu te déplaces comment gars !!!
Dans ta vie il n'y aucun élément qui utilise du pétrole ????
On peu se battre, oui, et il est primordiale de prendre soin de la nature. Cependant, tant qu’on a besoin d’un millième de pourcentage d’un baril de pétrole, pour des plastiques, industrie chimie, vêtements, transports etc…. On produira le baril entier et comme on ne va pas jeter les 99.9% à la mer, on continuera de l’utiliser. C’est bien de diminuer nos usages en énergie, on peut rejeter la production d’hydrocarbure en bloc. Ce qui est urgent, c’est de trouver une alternative à tous les sous produits d’un baril de pétrole, dans toutes les industries.
Il y a du pétrole en France 😮
mdrr comme par hasard ceux qui forent le pétrole français sont pas des français
Zéro suprise. Malheureusement. Si demain nous découvrons un gigantesque Gisement de pétrole sous nos pieds...sous prétexte de transition énergétique pas du tout écologique, nous irons !
EUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
J'vois pas où est le problème en fait !
Que quelqu'un m'explique svp !
Empêcher les nouveaux puits français, je vois pas en quoi c'est une bonne idée...
Ça ne va pas diminuer la demande pour autant, ce qui va inévitablement favoriser l'importation, et donc les problèmes liés à cette importation, qui s'ajouterons aux problèmes que vous semblez vouloir résoudre.
L'utopie du 0% de pétrole ça n'arrivera pas de notre vivant, faut arrêter de rêver, il y a trop d'enjeux pour que ça se fasse ne serais-ce qu'en quelques années.
En gros, votre idée d'interdire ces puits, c'est du 100% perdant pour la planète, et ça aggrave même les choses.
Du coup, cette idée est parfaitement anti-écolo ou j'ai loupé un truc ?!
PS: Le CO2 n'est pas un problème. Par contre, le fait qu'il n'y ai plus assez d'arbres pour le traiter, ça en est un. Il faut arrêter avec cette idée de merde et se concentrer sur les nombreux autres problèmes, ceux qui niquent vraiment la planète de façon irréversible, mais dont on ne parle jamais car OH MON DIEU DU CO2, VITE, MANIFESTONS !
Tu as regardé la vidéo Serge ?
Bien je vais t'en faire un commentaire que tu aurait besoin de connaître certainement..
En France il y a plus de dix ans de pétrole pour la même consommation journalière qu'aujourd'hui.
On a environ vingt ans de gaz sans compter les schistes...
C'est pas que symbolique, comme par hasard c'est pas très loin de la zone où y'a eu un séisme... Est ce lié ?
Il faut clarifier un aspect qui me semble primordial, qui est la question de nos usages du pétrole au quotidien. Arrêter le pétrole en France alors que l’on consomme de plus en plus. C’est absurde et hypocrite quelque part non ? L’essentiel ne serait pas justement d’arriver à faire baisser notre consommation ?
justement rien n'est fait pour faire baisser la consommation.... et autoriser de nouveaux forages evitent de chercher des alternatives...
Bonjour. Je suis bien d'accord avec vous que le pétrole est un problème néanmoins a tant qu'artisan à la campagne je fais comment pour aller bosser... comme les poseurs de pompes à chaleur, les plaquiste qui de l'isolation, les plombiers qui pose des ballons d'eau chaude thermodynamique...ou même nourrir les villes avec les camions et les tracteurs pour produire notre nourriture... Votre combat est juste mais beaucoup trop simpliste... Battez vous plus pour refaire les forêts qui ont brûlées, lutter contre la chasse et pour le nucléaire de 4e génération ça me semblerait plus utile en attendant de pouvoir trouver des alternatives au pétrole, non? Qu'en pensez vous ? Bonne journée
Le pétrole qu'on brûle aujourd'hui doit servir a la transition , et ouvrir de nouveaux puits n'incite pas à le faire, au contraire... la loi de l'offre et de la demande.. attendre et d'occuper d'autre chose, c'est signer notre arrêt de mort , il faut en être conscient..