Quel plaisir de te retrouver ! :) Je vois que tu hésites sur le terme de "paralittératures", en effet, les chercheurs et chercheuses qui étudient ces genres ne l'emploient plus car trop dépréciatif. On parle plutôt de "littératures de genre", de "marges", ou encore, plus spécifiquement pour la fantasy et la science-fiction, de "littératures de l'imaginaire" ou de "genres de l'imaginaire" !
Trop hâte de l'automne coréen ! Tous ces livres ont l'air bien intéressants en tout cas. Je ne connaissais pas la littérature frénétique. C'est chouette de voir un peu autre chose. Les livres sont une source inépuisable. 🥰
Bonjour et merci pour ce book haul ! justement, je profite que tu parles de Flaubert pour te dire que je suis tombée par hasard sur tes anciennes vidéos où tu analysais "l'éducation sentimentale" que j'ai suivies avec beaucoup d'intérêt après avoir lu cet ouvrage. J'ai adoré cette lecture, je suis restée sans voix après l'avoir lue , tellement la langue de Flaubert m'a nourrie et enrichie. Alors merci à toi pour ce beau travail d'analyse. dans le même ordre d'idées, j'ai lu"le rouge et le noir" qui m'a beaucoup plus aussi. et je suis partie pour( re)découvrir les Rougon-Macquart.
Merci pour cette vidéo !! Ta mention de librairie m'a fait penser qu'il serait super intéressant d'avoir une vidéo au sujet des librairies parisiennes, enfin personnellement je trouverais ça vraiment intéressant ! :)
J'avais lu il y a bien des années un court roman de science fiction- La mort vivante de Stefan Wul, et qui m' avait fascinée alors. Je l' ai relu récemment et je trouve la lecture toujours aussi agréable. Lecture intéressante, surtout qu' il s'agit d' un auteur français utilisant un pseudo.Ce n' est pas les chefs-d'œuvre de Ray Bradbury mais c'est un excellent moment d'évasion.
J’ai lu les feux un peu au hasard et le début était un peu dur mais ce roman est incroyable 😍😍 l’auteur était fan de Stendhal et ça se sent dans sa manière d’écrire ...
Oh ! Zeina Abirached ! Ça fait plaisir. J'aime beaucoup son graphisme. BD, c'est un terme qui recouvre toute la bande dessinée, mais on l'emploie surtout pour désigner des séries format A4, en général couleur, papier parfois un peu glacé (en gros, toute la BD de la deuxième moitié du XXème siècle). Les romans graphiques, qui ont connu leur essor au début des années 2000, ont généralement un format différent, souvent plus petit mais pas toujours, couverture souple, et un papier avec du grain la plupart du temps. Les romans graphiques sont souvent en noir et blanc, et ce sont très souvent des one-shots. Ou alors, ce seront des cycles (3, 4, 5 épisodes grand max). Surtout, les romans graphiques se veulent plus "alternatifs" et moins "mainstream" que la BD généraliste. Ils abordent des sujets et font des expérimentations graphiques qu'on ne retrouve pas dans les autres BDs. Mais ce ne sont que des catégories, au final un album est un album, et beaucoup d'albums aujourd'hui ne correspondent à aucune de ces catégories. Soit dit en passant: j'ai adoré Le Tambour de la Moskova, de Simon Spruyt (Le Lombard). Je n'ai jamais lu Guerre et Paix, mais c'est tout comme !
Il y a deux ans avec une de tes vidéos, tu m’avais convaincue de lire Le maître et Marguerite que j’avais beaucoup aimé et j’avais enchaîné avec Récits d’un jeune médecin de Boulgakov, que j’ai aussi adorés. Très différent de son roman culte, plus simple, mais aussi très beau et touchant. Je participe à #1mois1auteurice de Nabolita avec un autre médecin russe : Tchekhov. Je suis en plein dedans et je confirme être complètement fan de ses nouvelles et de l’homme.
Coucou, c'est un plaisir de te revoir,en ce moment,je lis Flaubert,merci de m'avoir fait connaître Tanysaki (quatre soeurs),en ce moment je lis Lisa See(fleurs de neige),tu nous fais découvrir,de très bon auteurs et autrices que je ne connaissais pas, c'est une très belle découverte, merci à toi ❤️❤️, passe un très bon weekend, bisous 😘
merci approche intéressante, une belle intelligence des propositions, on sent on voit , on a envie d'aller voir et j'espère découvrir des ouvrages inconnus ou moins connus, ou redécouvrir, ce n'est pas si fréquent ce genre d'approche en littérature, assez libre, très libre et sans "préchi-précha" : rare en vérité sur les "médias" de toutes sortes - je m'abonne - bien à vous
Coeur de chien m'avait remué quand je l'ai lu à la fac (littérature comparée avec Frankenstein de Shelley et Faust de Goethe) Trop intéressée par une vidéo sur la réception des œuvres de Flaubert ♡
J'ai lu Les Feux, je garde le souvenir d'un texte halluciné et fascinant malgré (ou à cause de?) les horreurs de la guerre qui y sont décrites. Le livre sur la littérature coréenne a l'air très intéressant, je le note. Bonnes lectures!
C'est vraiment chouette que tu commences à lire plus de BD. Moi aussi, c'est un genre auquel je suis arrivée ''sur le tard'' dans mon parcours de lecture. Pour avoir côtoyé plusieurs acteurs du milieu (bédéistes, chercheurs, etc.), je peux dire que le terme ''roman graphique'' ne fait vraiment pas l'unanimité. Oui, on peut s'en servir pour désigner les bandes dessinées s'éloignant des formats classiques de la BD franco-belge ou du comic book américain, mais souvent, les gens y voient plutôt une tentative de réhabilitation qui relève surtout de considérations marketing. Donc, dans tous les cas, ''bande dessinée'' est adapté, et souvent même plus apprécié par les personnes du milieu. C'est du moins l'expérience que j'en ai! Je profite de mon message pour te suggérer La tendresse des pierres de Marion Fayolle, qui reste une de mes bandes dessinées préférées à ce jour. Sur le plan graphique, c'est vraiment exceptionnel. Du côté américain, il y a bien sur Chris Ware, qui est un véritable incontournable! Je ne crois même pas en la notion de génie, mais j'ai envie de dire que cet artiste est un pur génie. C'est pas peu dire! Hihi!
Je suis moi-même grande lectrice de BD et je cherchais en commentaire quelqu'un qui discuterait du terme "roman graphique". Donc merci beaucoup ^^ J'ajouterai juste qu'à la base c'est un terme américain qui existait pour différencier les comics classiques des BD américaines dont les codes s'en détachaient complétement (one-shot au lieu de séries longues, noir&blanc au lieu de couleur, impression de meilleure qualité etc). Sauf que la production franco-belge et japonaise était déjà extrêmement diversifiée. Donc à partir du moment où nous, français et plus largement européens, ont importé ce terme c'était dans un but strictement marketing. Pour réhabiliter la bande-dessiné auprès des snobs qui ont toujours dénigré ce médium. Quand je vois de veilles BD franco-belges qui sont qualifiés a posteriori de "romans graphiques", ou pire des mangas où l'utilisation du terme est encore plus absurde à mes yeux, ça m'agace profondément... Quoiqu'il en soit, je préconiserai toujours aux gens de parler non pas de "romans graphiques" mais bel et bien de bande-dessinée tout court
Exactement. Roman graphique est un terme utilisé principalement par ceux qui dénigre la BD et ne veulent pas dire qu'ils en lisent. Comme anticipation pour la SF par exemple.
Il me semble que les romans graphiques sont tout simplement plus gros ! ☺️ Et peut être qu'il y a une notion de sujet plus "adulte" mais je ne suis pas sûre. En tout cas j'ai aussi découvert les romans graphiques il y a peu et je suis absolument fan ! En tant qu'amoureuse de dessin et graphisme c'est vraiment super
Yeaaah je veux trop aller à Tram ! On m’en a parlé seulement hier ! Et sinon pour le style de Zeina Abirached, elle avait répondu à une question à ce sujet en live, elle avait dit qu’elle avait découvert Satrapi après avoir quitté son pays et il y a eu une réflexion sur ce choix de dessins et le fait qu’elles aient toutes les deux vécu dans des pays où la BD n’était pas reconnue.
intéressant pour le style de Zeina Abirached! Tram était vraiment agréable, pas d'options vegans dans mon souvenir mais si jamais tu veux y aller autour d'un thé (pour ma part), ce serait avec plaisir ! :)
J'éspère ansieuse pour l'automne coréen. Je n'ai lu que deux livres de la Corée. Je veux beaucoup lire Pachinko, par exemple. Et ce livre sur l'Histoire de la littérature coréenne...♥️
Slaughterhouse-Five est à lire (Kurt Vonnegut). J'avais bien aimé A Man Without a Country, mais c'est un recueil de textes. En tout cas, je recommande Slaughterhouse-Five sans hésitation.
Allo ! La différence entre roman graphique et bande dessinée c'est dans l'objectif, pas tant dans l'objet (bien que souvent, les romans graphiques sont plus longs). Le terme est apparu je pense parce qu'il y avait une connotation un peu négative de la bande dessinée (c'était vu comme enfantin) et que certains artistes et écrivains voulaient rendre ça plus "sérieux". On va davantage parler de roman graphique dans le cas d'une bande dessinée qui n'est pas comique et qui n'est pas une série (comme Tintin, Astérix etc.).
Les récits d'un jeune médecin d'après Boulgakov est disponible en mini-série en anglais sur Arte jusqu'au 14 juin avec John Ham et Daniel Radcliffe. C'est assez drôle même si c'est un peu gore.
Je me suis mise aux BD/Romans graphiques récemment aussi et voilà une petite liste de ce qui pourrait te plaire : ○ Zahra's Paradise - Amir et Khalil Une mère dont le fils disparaît en Iran avec tout le contexte de la révolution islamique. Poignant et les graphismes sont très beaux. ○ Les Mauvais Gens - Étienne Davodeau Un entretien avec des gens qui ont vu la naissance du syndicalisme en Province dans le milieu ouvrier catholique. Passionnant de voir qu'il y a eu un lien entre religion et engagement socialiste. Davodeau écrit et dessine de très belles BD sous forme d'entretiens sur des sujets comme le syndicalisme, les métiers de l'agriculture... ○ Macaroni ! - Campi, Zabus L'histoire d'un garçon qui va passer l'été avec son grand père qui a immigré d'Italie. On va en apprendre plus sur sa vie et c'est très émouvant et son histoire de migrant fait un gros contraste avec la vie de son petit fils. ○ Les vieux Fourneaux - Lupano, Cauuet Si tu as envie de rire un peu ! On suit les péripéties d'une bande d'anciens militants syndicalistes complètement barrés. C'est engagés mais c'est surtout hilarant ! (ça fait du bien) Chez Lupano il y a aussi Un Océan d'Amour et les Communardes que j'ai beaucoup aimé.
@@Antastesialit super ! Bonne lecture ! Et, je te remercie pour toutes tes vidéos, grâce à toi, j'ai découvert Rachilde, notamment L'Animale et La Tour d'amour qui sont deux pépites.... Entre autres titres....
Il me semble que Herland est censé être une dystopie féministe. Et c'est d'ailleurs le début d'une saga. Jamais lu par contre, parce que les avis goodreads ne me donnaient pas trop envie. Par contre, j'ai très envie de lire The Yellow Wall-Paper ! :-)
Pour se mettre à la BD, c'est vraiment bien d'aller en bibliothèque (quand on peut). On feuillette, on se fie au dessin ou à la quatrième de couverture, on se fait une petite pile côté de son fauteuil et si on est déçu, c'est pas grave, on a rien dépensé ! Quand on a trouvé quelques titres qui nous plaisent, c'est plus facile ensuite d'aller en librairie et de demander conseil - j'aime bien ce genre d'histoires, ce style de dessins, cet autrice ou auteur...
Thank you for this. Since you’ve mentioned Albert Cossery… (I think I've read all he has written). I like it that he was a sort of dandy c.q. anarchist and that he lived for most of his adult life in a hotel (in Paris by the way. I love this sort of eccentricity). In his writings he always took the side of the downtrodden who try to undermine society's order (dear god yes!). He advocated freedom of thought and showed disdain for materialism and mass consumption (the world could use more of these critical voices). He once told an interviewer that he didn’t write more than two sentences a week (my type of guy). By the way, apologies for my previous message where I asked whether you were a writer yourself. Meanwhile I’ve watched a video where you say you don’t want to talk about it. Again, apologies if I’ve scratched an open wound. Whatever it is that is blocking you or preventing you from writing, I hope that you will soon overcome it and produce some crazysh%t literature. If it interests you, yesterday evening I (finally) started 2666 by Bolano. I’m 200 pages in and so far I’m enjoying it. Take care.
Le roman graphique, il faudrait que je m'y replonge... De mémoire, il y avait -entre autre chose-une volonté de revaloriser le "genre" BD... De mémoire aussi question de longueur.... Je viendrais au livre sur la littérature égyptienne...
Une vidéo sur la littérature frénétique serait vraiment la bienvenue. J'aime beaucoup ce genre et je viens de le découvrir 😅
Ève de Dampierre a été ma prof en master recherche, absolument fascinante. Quel plaisir de la retrouver au détour de ta vidéo !
Quel plaisir de te retrouver ! :)
Je vois que tu hésites sur le terme de "paralittératures", en effet, les chercheurs et chercheuses qui étudient ces genres ne l'emploient plus car trop dépréciatif. On parle plutôt de "littératures de genre", de "marges", ou encore, plus spécifiquement pour la fantasy et la science-fiction, de "littératures de l'imaginaire" ou de "genres de l'imaginaire" !
the most beautiful face on RUclips, glad to hear you talk books! Merci !
Cette coupe te va à ravir ! Merci pour ce book haul, c'est toujours un plaisir de te retrouver :)
Trop hâte de l'automne coréen ! Tous ces livres ont l'air bien intéressants en tout cas. Je ne connaissais pas la littérature frénétique. C'est chouette de voir un peu autre chose. Les livres sont une source inépuisable. 🥰
Idem. Très curieux de voir ce qui sera proposé pour la littérature coréenne. Je suis complètement novice en la matière.
Bonjour et merci pour ce book haul ! justement, je profite que tu parles de Flaubert pour te dire que je suis tombée par hasard sur tes anciennes vidéos où tu analysais "l'éducation sentimentale" que j'ai suivies avec beaucoup d'intérêt après avoir lu cet ouvrage. J'ai adoré cette lecture, je suis restée sans voix après l'avoir lue , tellement la langue de Flaubert m'a nourrie et enrichie. Alors merci à toi pour ce beau travail d'analyse. dans le même ordre d'idées, j'ai lu"le rouge et le noir" qui m'a beaucoup plus aussi.
et je suis partie pour( re)découvrir les Rougon-Macquart.
Une vidéo du dimanche matin qui fait beaucoup de bien, merci!!
Merci pour cette vidéo !! Ta mention de librairie m'a fait penser qu'il serait super intéressant d'avoir une vidéo au sujet des librairies parisiennes, enfin personnellement je trouverais ça vraiment intéressant ! :)
c'est un projet auquel je pense depuis un certain temps mais ... je n'ose pas encore me lancer!
J'avais lu il y a bien des années un court roman de science fiction- La mort vivante de Stefan Wul, et qui m' avait fascinée alors. Je l' ai relu récemment et je trouve la lecture toujours aussi agréable. Lecture intéressante, surtout qu' il s'agit d' un auteur français utilisant un pseudo.Ce n' est pas les chefs-d'œuvre de Ray Bradbury mais c'est un excellent moment d'évasion.
Toujours un plaisir de suivre tes vidéos. Book haul très interessant ! J'adorerais une vidéo sur la réception de l'oeuvre de Flaubert.
J’ai lu les feux un peu au hasard et le début était un peu dur mais ce roman est incroyable 😍😍 l’auteur était fan de Stendhal et ça se sent dans sa manière d’écrire ...
Oh ! Zeina Abirached ! Ça fait plaisir. J'aime beaucoup son graphisme. BD, c'est un terme qui recouvre toute la bande dessinée, mais on l'emploie surtout pour désigner des séries format A4, en général couleur, papier parfois un peu glacé (en gros, toute la BD de la deuxième moitié du XXème siècle). Les romans graphiques, qui ont connu leur essor au début des années 2000, ont généralement un format différent, souvent plus petit mais pas toujours, couverture souple, et un papier avec du grain la plupart du temps. Les romans graphiques sont souvent en noir et blanc, et ce sont très souvent des one-shots. Ou alors, ce seront des cycles (3, 4, 5 épisodes grand max). Surtout, les romans graphiques se veulent plus "alternatifs" et moins "mainstream" que la BD généraliste. Ils abordent des sujets et font des expérimentations graphiques qu'on ne retrouve pas dans les autres BDs. Mais ce ne sont que des catégories, au final un album est un album, et beaucoup d'albums aujourd'hui ne correspondent à aucune de ces catégories. Soit dit en passant: j'ai adoré Le Tambour de la Moskova, de Simon Spruyt (Le Lombard). Je n'ai jamais lu Guerre et Paix, mais c'est tout comme !
Il y a deux ans avec une de tes vidéos, tu m’avais convaincue de lire Le maître et Marguerite que j’avais beaucoup aimé et j’avais enchaîné avec Récits d’un jeune médecin de Boulgakov, que j’ai aussi adorés. Très différent de son roman culte, plus simple, mais aussi très beau et touchant. Je participe à #1mois1auteurice de Nabolita avec un autre médecin russe : Tchekhov. Je suis en plein dedans et je confirme être complètement fan de ses nouvelles et de l’homme.
Coucou, c'est un plaisir de te revoir,en ce moment,je lis Flaubert,merci de m'avoir fait connaître Tanysaki (quatre soeurs),en ce moment je lis Lisa See(fleurs de neige),tu nous fais découvrir,de très bon auteurs et autrices que je ne connaissais pas, c'est une très belle découverte, merci à toi ❤️❤️, passe un très bon weekend, bisous 😘
🤍💜Depuis longtemps ta verve, ta douceur m'émerveille.. je me retrouve beaucoup.. et t'encourage dans ce partage.. Merci pour tout..
ahlala il donne tellement envie, cet ouvrage sur la littérature égyptienne 😍🇪🇬
Très beau BookHaul , de belles lectures en perspective !
merci approche intéressante, une belle intelligence des propositions, on sent on voit , on a envie d'aller voir et j'espère découvrir des ouvrages inconnus ou moins connus, ou redécouvrir, ce n'est pas si fréquent ce genre d'approche en littérature, assez libre, très libre et sans "préchi-précha" : rare en vérité sur les "médias" de toutes sortes - je m'abonne - bien à vous
Coeur de chien m'avait remué quand je l'ai lu à la fac (littérature comparée avec Frankenstein de Shelley et Faust de Goethe)
Trop intéressée par une vidéo sur la réception des œuvres de Flaubert ♡
ah super programme de littérature comparée!
J'ai lu Les Feux, je garde le souvenir d'un texte halluciné et fascinant malgré (ou à cause de?) les horreurs de la guerre qui y sont décrites.
Le livre sur la littérature coréenne a l'air très intéressant, je le note.
Bonnes lectures!
Merci pour ton retour, ça me donne encore plus envie de le lire!
The Yellow Wall-paper est vraiment très bien ! Je l'avais lu par hasard, sans rien connaître de l'autrice, et j'en ai un souvenir très marquant.
C'est vraiment chouette que tu commences à lire plus de BD. Moi aussi, c'est un genre auquel je suis arrivée ''sur le tard'' dans mon parcours de lecture. Pour avoir côtoyé plusieurs acteurs du milieu (bédéistes, chercheurs, etc.), je peux dire que le terme ''roman graphique'' ne fait vraiment pas l'unanimité. Oui, on peut s'en servir pour désigner les bandes dessinées s'éloignant des formats classiques de la BD franco-belge ou du comic book américain, mais souvent, les gens y voient plutôt une tentative de réhabilitation qui relève surtout de considérations marketing. Donc, dans tous les cas, ''bande dessinée'' est adapté, et souvent même plus apprécié par les personnes du milieu. C'est du moins l'expérience que j'en ai!
Je profite de mon message pour te suggérer La tendresse des pierres de Marion Fayolle, qui reste une de mes bandes dessinées préférées à ce jour. Sur le plan graphique, c'est vraiment exceptionnel. Du côté américain, il y a bien sur Chris Ware, qui est un véritable incontournable! Je ne crois même pas en la notion de génie, mais j'ai envie de dire que cet artiste est un pur génie. C'est pas peu dire! Hihi!
Je suis moi-même grande lectrice de BD et je cherchais en commentaire quelqu'un qui discuterait du terme "roman graphique". Donc merci beaucoup ^^
J'ajouterai juste qu'à la base c'est un terme américain qui existait pour différencier les comics classiques des BD américaines dont les codes s'en détachaient complétement (one-shot au lieu de séries longues, noir&blanc au lieu de couleur, impression de meilleure qualité etc). Sauf que la production franco-belge et japonaise était déjà extrêmement diversifiée. Donc à partir du moment où nous, français et plus largement européens, ont importé ce terme c'était dans un but strictement marketing. Pour réhabiliter la bande-dessiné auprès des snobs qui ont toujours dénigré ce médium. Quand je vois de veilles BD franco-belges qui sont qualifiés a posteriori de "romans graphiques", ou pire des mangas où l'utilisation du terme est encore plus absurde à mes yeux, ça m'agace profondément... Quoiqu'il en soit, je préconiserai toujours aux gens de parler non pas de "romans graphiques" mais bel et bien de bande-dessinée tout court
Exactement. Roman graphique est un terme utilisé principalement par ceux qui dénigre la BD et ne veulent pas dire qu'ils en lisent. Comme anticipation pour la SF par exemple.
J'attends avec impatience la vidéo sur Flaubert 😍😍
Best chaîne EVER !!
Il me semble que les romans graphiques sont tout simplement plus gros ! ☺️ Et peut être qu'il y a une notion de sujet plus "adulte" mais je ne suis pas sûre. En tout cas j'ai aussi découvert les romans graphiques il y a peu et je suis absolument fan ! En tant qu'amoureuse de dessin et graphisme c'est vraiment super
Yeaaah je veux trop aller à Tram ! On m’en a parlé seulement hier !
Et sinon pour le style de Zeina Abirached, elle avait répondu à une question à ce sujet en live, elle avait dit qu’elle avait découvert Satrapi après avoir quitté son pays et il y a eu une réflexion sur ce choix de dessins et le fait qu’elles aient toutes les deux vécu dans des pays où la BD n’était pas reconnue.
intéressant pour le style de Zeina Abirached! Tram était vraiment agréable, pas d'options vegans dans mon souvenir mais si jamais tu veux y aller autour d'un thé (pour ma part), ce serait avec plaisir ! :)
@@Antastesialit Oui ! Parfait !
J'éspère ansieuse pour l'automne coréen. Je n'ai lu que deux livres de la Corée. Je veux beaucoup lire Pachinko, par exemple. Et ce livre sur l'Histoire de la littérature coréenne...♥️
J'aime le fait que vous appréciez la littérature d'Afrique comme d'Asie.
Slaughterhouse-Five est à lire (Kurt Vonnegut). J'avais bien aimé A Man Without a Country, mais c'est un recueil de textes. En tout cas, je recommande Slaughterhouse-Five sans hésitation.
Pour le roman de Charlotte Perkins Gilman c'est "Le papier peint jaune", il est dans ma pile à lire, en français 🙂
Non, il s'agit de "La Séquestrée" ;)
Allo ! La différence entre roman graphique et bande dessinée c'est dans l'objectif, pas tant dans l'objet (bien que souvent, les romans graphiques sont plus longs). Le terme est apparu je pense parce qu'il y avait une connotation un peu négative de la bande dessinée (c'était vu comme enfantin) et que certains artistes et écrivains voulaient rendre ça plus "sérieux". On va davantage parler de roman graphique dans le cas d'une bande dessinée qui n'est pas comique et qui n'est pas une série (comme Tintin, Astérix etc.).
quand j'entends Flaubert et Mme Bovary, je pense automatiquement à Effi Briest de Theodor Fontane.
bonjour, savais tu que Balzac a ecrit du gothique? La comedie des tenebres. Pas encore lu mais il est dans ma biblio
Les récits d'un jeune médecin d'après Boulgakov est disponible en mini-série en anglais sur Arte jusqu'au 14 juin avec John Ham et Daniel Radcliffe.
C'est assez drôle même si c'est un peu gore.
Vous êtes encore jeune. Vous pouvez encore être professeur de littérature comparée. Il n'est pas trop tard !
Je me suis mise aux BD/Romans graphiques récemment aussi et voilà une petite liste de ce qui pourrait te plaire :
○ Zahra's Paradise - Amir et Khalil
Une mère dont le fils disparaît en Iran avec tout le contexte de la révolution islamique. Poignant et les graphismes sont très beaux.
○ Les Mauvais Gens - Étienne Davodeau
Un entretien avec des gens qui ont vu la naissance du syndicalisme en Province dans le milieu ouvrier catholique. Passionnant de voir qu'il y a eu un lien entre religion et engagement socialiste. Davodeau écrit et dessine de très belles BD sous forme d'entretiens sur des sujets comme le syndicalisme, les métiers de l'agriculture...
○ Macaroni ! - Campi, Zabus
L'histoire d'un garçon qui va passer l'été avec son grand père qui a immigré d'Italie. On va en apprendre plus sur sa vie et c'est très émouvant et son histoire de migrant fait un gros contraste avec la vie de son petit fils.
○ Les vieux Fourneaux - Lupano, Cauuet
Si tu as envie de rire un peu ! On suit les péripéties d'une bande d'anciens militants syndicalistes complètement barrés. C'est engagés mais c'est surtout hilarant ! (ça fait du bien) Chez Lupano il y a aussi Un Océan d'Amour et les Communardes que j'ai beaucoup aimé.
De Vonnegut (Vo-neh-gut) je te recommande chaudement Cat's Cradle!
Merci pour cette vidéo ♡
De Boulgakov, et si tu t'intéresses à la SF, tu as une pièce de théâtre qui s'intitule Adam et Eve.
je l'ai achetée ! :)
@@Antastesialit super ! Bonne lecture ! Et, je te remercie pour toutes tes vidéos, grâce à toi, j'ai découvert Rachilde, notamment L'Animale et La Tour d'amour qui sont deux pépites.... Entre autres titres....
Il me semble que Herland est censé être une dystopie féministe. Et c'est d'ailleurs le début d'une saga. Jamais lu par contre, parce que les avis goodreads ne me donnaient pas trop envie. Par contre, j'ai très envie de lire The Yellow Wall-Paper ! :-)
Emy ! Merci pour toutes ces belles recommendations ! Aurais-tu un lien vers ton discord ? J'ai dû rater ça quelque part
discord.gg/3mVb2fVT :)
J’aimerais aussi découvrir des romans graphiques mais quand on ne s’y connait pas, c’est difficile de savoir vers quoi se diriger
Pour se mettre à la BD, c'est vraiment bien d'aller en bibliothèque (quand on peut). On feuillette, on se fie au dessin ou à la quatrième de couverture, on se fait une petite pile côté de son fauteuil et si on est déçu, c'est pas grave, on a rien dépensé ! Quand on a trouvé quelques titres qui nous plaisent, c'est plus facile ensuite d'aller en librairie et de demander conseil - j'aime bien ce genre d'histoires, ce style de dessins, cet autrice ou auteur...
'literature frénétique 💖👍
Thank you for this. Since you’ve mentioned Albert Cossery… (I think I've read all he has written). I like it that he was a sort of dandy c.q. anarchist and that he lived for most of his adult life in a hotel (in Paris by the way. I love this sort of eccentricity). In his writings he always took the side of the downtrodden who try to undermine society's order (dear god yes!). He advocated freedom of thought and showed disdain for materialism and mass consumption (the world could use more of these critical voices). He once told an interviewer that he didn’t write more than two sentences a week (my type of guy). By the way, apologies for my previous message where I asked whether you were a writer yourself. Meanwhile I’ve watched a video where you say you don’t want to talk about it. Again, apologies if I’ve scratched an open wound. Whatever it is that is blocking you or preventing you from writing, I hope that you will soon overcome it and produce some crazysh%t literature.
If it interests you, yesterday evening I (finally) started 2666 by Bolano. I’m 200 pages in and so far I’m enjoying it. Take care.
💗💗💗💗💗
Le roman graphique, il faudrait que je m'y replonge... De mémoire, il y avait -entre autre chose-une volonté de revaloriser le "genre" BD... De mémoire aussi question de longueur.... Je viendrais au livre sur la littérature égyptienne...
Merci de regarder aussi mes videos