Très pertinent. Tellement que je ferais écouter cette chronique à tous les jeunes Québécois qui se lancent dans la vie active... Heureux de constater que vous êtes bien chez nous, maintenant chez vous aussi!
Canadien, québécois et montréalais de souche, je suis d’accord, ce qui est mentionné dans cette vidéo représente bien la réalité de vivre ici. J’aimerais apporter quelques précisions toutefois. Côté travail, ça demeure compétitif, comme partout, mais on valorise beaucoup l’expérience et le niveau d’éducation; avec ces atouts, c’est nettement plus facile, voire garanti. D’autant plus que les besoins en main d’œuvre sont présentement criants dans plusieurs secteurs d’emplois. Si l’éducation qu’on détient n’est pas précisément celle recherchée, il y a beaucoup de possibilités pour s’ajuster ici ou aller chercher une éducation complémentaire par toutes sortes de programmes faciles d’accès et qui valent le coût. Aussi, lorsqu’on décroche un poste dans une entreprise, il est important de bien négocier au départ ses conditions d’emploi; il faut souvent demander pour obtenir. Si rien n’est demandé, on risque de se retrouver avec le moins. Les postes dans les domaines publiques ou ceux de la fonction publique sont souvent les mieux encadrés et généreux pour obtenir de meilleures conditions de travail, comparé à certains secteurs privés; ce peut être les emplois à privilégier : santé, éducation, administration. Côté social, pour ma part, c’est toujours une chance et un plaisir de pouvoir côtoyer des français. Vous êtes certainement les bienvenus ici.
Savez vous quel est l'équivalent du métier que l'on nomme "éducateur spécialisé" en France , qui permet dans mon cas par exemple d'accompagner les personnes en situation de précarité et les personnes souffrant d'addiction ? Je ne trouve pas d'information très claire sur ce sujet...
Merci pour ta vidéo, je me retrouve totalement dans ton analyse. Originaire de la région PACA, j'ai immigré à Montréal en 2002 jusqu'en 2005 et revenu en 2016. Mais j'ai déménagé en Colombie-Britannique en 2021, fatigué par les hivers rigoureux. En comparant Montréal et la vallée Fraser de Vancouver, voici ce que j'ai remarqué : - Travailler à Vancouver est similaire à Montréal, sauf que l'anglais est la langue de communication exclusive avec l'administration et les collègues, même pour les postes francophones. - La nourriture est aussi variée qu'à Montréal. Cependant, Montréal a une plus grande présence africaine, tandis que Vancouver est plus influencée par les cultures asiatiques, ce qui se reflète dans les produits et les cuisines disponibles. On trouve également de bons restaurants italiens dans la Little Italy, etc. - La météo, en revanche, est très différente. Il y a deux saisons : la saison sèche de mai à octobre, avec un climat méditerranéen similaire à Aix-en-Provence, et la saison pluvieuse de novembre à avril, avec un climat océanique comparable à Lausanne ou Brest. La neige et les températures négatives sont rares. Les hivers ont des températures relativement stables autour de +9°C, mais il est toujours agréable de "couper l'hiver" en allant chercher le soleil en Californie ou à Cabo, au Mexique. - Le climat social reste similaire. - L'administration est similaire. - En ce qui concerne les relations sociales, les habitants de la Colombie-Britannique sont plus polis et souriants que les Québécois, mais leurs relations sont encore plus distantes. - Le coût de la vie peut être comparable à celui du Québec si l'on vit dans la vallée de Vancouver et non en ville ou en périphérie immédiate. Cependant, en termes d'immobilier, les prix en Colombie-Britannique sont comparables à ceux de Londres et de Paris, incroyablement élevés principalement en raison du climat "européen". Merci encore pour ta vidéo !
Impressions super intéressantes et que nous validons sans réserve. BRAVO !!! Après tout, quand on quitte la mère patrie, c'est pour améliorer son sort, tout en ayant une bonne capacité d'adaptation.
Franchement, après 2 ans à Montréal tu as tout dit de façon nuancé et honnête. Tout n’est pas parfait, cela dépend comment et avec quelle mentalité tu arrives dans ce pays
Nous sommes au Québec depuis 4 ans aussi. Arrivés à 44 ans avec deux jeunes de 14 et 19 ans, nous avons exactement le même ressenti que toi sur tous les points.
Voila, je suis Colombienne et seulment j'ai été ici 2 mois😅 Ton video et ta reflection est super important pour nouvelle arrivante bien que nous ne sommes pas de la France et notre procesus sois diferent sur tout por la langue Merci
Ca fait plus de 4 ans que je vis à Montréal aussi et je valide ! La toxicité de la france vis-à-vis du travail ne manque vraiment pas. Après côté nourriture, je trouve qu'au Quebec on se fait anarqué tellement vs. les courses en France. Pour la météo et l'hiver, oui au fil des années c'est plus dur. Côté social oui, en fait, il y a une grosse base de respect mutuel et un minimum de civisme. En France, t'as l'impression que tu vas te faire tapper à chaque coin de rue, les gens sont tendus, énervé constamment. Côté coût de la vie, ca fait quelques années quand même que ce n'est plus l'eldorado. Avant Montréal, j'ai vécu 3 ans à Toronto et là tu sentais le bump en terme de salaire etc vs. la france.
je te rejoins à 100% : la file d'attente pour rentrer dans les bus ou dans les rames de métros, l'attente que les gens sortent avant de t'engouffrer dans le métro, le propreté en général, bien que depuis 6 ans que je vais régulièrement à MTL je commence malheureusement à voir les rues de plus en plus "sales" .... mais en règle générale les gens sont plus joyeux... merci pour cette vidéo
J’ai aussi vécu et travaillé à Londres Angleterre et Sydney Australie, et aussi j’ai bossé dans un pays d’Afrique pas que des vacances mais j’y ai travaillé dans ces 3 pays, je suis bilingue anglais depuis. J’ai prévu d’immigrer de manière définitive au CANADA 🇨🇦, c’est à dire de mes 32ans à 42ans - 10ans de Canada au moins, installation définitive pour ma part.
La même chose pour moi ici, j'ai fait d'abord la Chine pendant 6 ans, les Émirats Arabe Unis pendant 2 ans et maintenant je suis en plein processus pour aller au Canada...
J'ai également vécu au Canada pendant 4 ans (1 an à Toronto et 3 ans à Montréal). Je suis tout à fait d'accord avec ton témoignage, qui est honnête et surtout qui change de ce que l'on entend habituellement. J'ai décidé de rentrer en France, car en tant que salariée (avec un visa lié à mon entreprise), j'ai finalement eu l'impression d'être privée de mes libertés : faible salaire (mais impossibilité de changer de travail à cause du visa), vacances quasi inexistantes, climat devenu difficile à supporter, coût de la vie qui ne cesse d'augmenter.... Mais je ne regrette en rien mon expérience et j'aimerais d'ailleurs pouvoir y revenir lorsque je serai à mon compte :)
vous aviez probablement choisi le mauvais visa pour y aller par manque d'information, vous airiez du appliquer pour la résidence permanente (arrima du quebec ou entré express ou un pvt + entré expess)
Tu dit Ça, car tu as choisi une visa ferme ((( travailler seulement avec une entreprise, avec un employeur qui décide de te garde ou pas))) il faut faire une visa PVT OUVERTE : (((visa permis de travail ouverte))) Ça veut dire que tu peut travailler dans tout le canada et avec plusieurs entreprises.. ou il faut s'inscrire à arrima, tu doit dire tout de toi et selon le points accumulé eux ils décident que tu peut rentrer au Canadá. Ou s'inscrire au pôle emploi pour partir avec un employeur qui cherche quelqu'un precis.
Le pvt c'est bien mais à partir d'un certain âge on n'y a plus le droit, sans compter qu'avec un pvt, il est beaucoup plus difficile de rentrer au Canada avec un conjoint, c'est surtout un permis qui est bien si tu es seul. En plus, ce permis ne te permet pas d'accéder à l'assurance maladie du Québec, il faut passer par un organisme privé pour être remboursé en cas d'une maladie imprévue, et en ce qui concerne les maladies chroniques, a moins d'avoir une assurance collective dans ton travail, tu dois compter sur la France ou attendre la résidence permanente. Puis enfin, il ne faut pas oublier que la demande pour un permis pvt est telle, qu'il est compliqué de l'obtenir du premier coup. Il aide bcp, mais du peu que j'enai vu, ce sont surtout les gens qui ont eu ce permis qui ont fini par rentrer en France.@@americkasydney6658
-Pour le climat social, il faut regarder aussi la densité de population, plus la densité est importante plus la tension monte. En 12 ans je vois que les choses se dégrade tranquillement, l'immigration de masse des dernières années est un vrai défis qui, en France, n'a pas été géré. Et une fois mis en place l'accompagnement (intégration des valeurs du pays) doit etre surveillé de proche. Donc climat social oui c'est mieux, mais à voir dans les prochaine années. -Relation social je dirais aussi qu'il y a aussi le faite qu'ils voient beaucoup de Français venir et repartir et donc les québécois prennent leur temps. Il faut de la patience pour passer de copain à véritable ami. Je fais souvent ce parallèle les Français sont des noix de coco, dure a l'extérieur mais une fois passé cela il y a beaucoup de générosité et d'entraide. Les Québécois sont des Pèches, très rapidement agréable mais être dans le cercle proche on se prend un noyau dure et passé cela prend beaucoup d'énergie.
Vidéo intéressante même pour un Québecois curieux, seul manque, ça aurait été bien que tu mentionnes dans quel domaine tu travailles, car je crois que c'est très différent d'un domaine à l'autre et très différent aussi selon le pays d'origine où l'éducation a été aquise!
Je suis en pleine réflexion sur le fait de partir vivre quelques années à Montréal ou à Québec city. Je suis preneuse sur d'autres retours d'expérience !
Québécoise ici, si vous êtes confortable en France, restez chez vous! Surtout depuis 2019. Ça ne vaut pas la peine de venir ici juste pour galèrer. Ça ne vaut pas la peine avec le coût de la vie et la situation économique actuelle.
@@VolVersMontrealoui vos propos sont très nuancés et on voit que vous avez fait la part des choses. :) Malheureusement, beaucoup croient encore au Rêve canadien mais c’est de plus en plus difficile. Ceux qui ont une bonne situation en France voir situation correcte devraient vraiment y penser 2x avant de tout plaquer.
Completement. On est plus dans le contexte situation impossible en France. On ne peut pas continuer un an de plus, donc go. Perso jamais eu de rêve Canadien. Toujours pas 3 ans après. Mais retour impossible @@VolVersMontreal
Pas de mauvaise météo, seulement de mauvaises tenues ;-) en effet, l’hiver n’est pas un ennemi, il faut vivre avec l’hiver, pratiquer des activités hivernales: fatbike, ski, etc et profiter du temps des sucres en mars et avril ;-) en France c’est une grisaille qui dure d’octobre à mars (nous y vivons depuis deux hivers).
Donc vous venez de poser vos valises et vous savez déjà tout. Moi ça fait 30 ans que j'y suis. Quand on discute avec des gens combien font des sports d'hiver? La majorité des gens passent leur hiver encabanés. Ceux qui sont retraités et qui ont les moyens partent en Floride ou ailleurs. Donc l'histoire qu'on dit aux touristes et nouveaux arrivants je connais... Mes premiers hivers étaient extrêmement ensoleillés parce que plus froid. J'ai connu ces automnes et hivers de grisaille en Lorraine. Belle région mais un climat pourri. Environ les 10 premiers hivers j'ai aimé mais maintenant je préfère le climat pourri du nord de la France au froid et ces hivers bcp trop longs. 5 à 6 mois d'hiver c'est pénible à long terme.
@@VolVersMontrealbonsoir je suis marocain et j'ai une formation de type Master avec une expérience professionnelle intéressante qu'elle province me conseillez vous?
Il manquait le chapitre “ l’accent Quebecois “. 🤣. Montreal c’est un endroit unique. Tres différent de Québec , la ville par exemple. Je te conseil de visiter les régions si ce n’est pas déjà fait. Nous avons un beau petit coin de planète et je suis content que tu t’y plais. Welcome sti 😝
Mon fils Français, vis à coté de Montréal et y travaille, il est très heureux la bas depuis 3 ans, avec des compétences, du courage, des projets pleins la tête, je vois trop d'avis négatifs sur les réseaux sociaux, surtout beaucoup de jeunes d'origine Africaine, qui se plaignent beaucoup, du travail, le prix des logements, du froid ect.... Il faut juste bien analyser son projet avant d'immigrer au Canada , les avantages et les inconvénients et se dire aussi qu'en 2025 c'est aussi différent qu'en 2000, tout change. En tous les cas lui ne regrette en rien son départ là bas, un patron, des amis, une vie très plaisante et des paysages à vous couper le souffle en toutes saisons. Les gens sont souriants et aimables et respectueux des règles comme j'ai pu le voir lors de mon voyage.
2e immigration pour moi. 1) 3 ans à Montréal de 2010 à 2013 puis après un retour en France, 2) à Ottawa depuis presque 8 ans maintenant. Je suis d’accord pour l’emploi malgré les 40% d’imposition, je pense que c’est mieux au Canada. Par contre la pandémie a changé la donne pour bcp.
Je rajouterais que depuis 10 ans que je suis sur Montreal, l’hiver est de moins en moins dur car de moins en moins rigoureux dû malheureusement au réchauffement climatique.
Trop souvent , les migrants sont comme les citadins qui décident de migrer à la campagne , Après quelque mois , ils veulent tout ce qu'ils avaient à la grande ville Et finissent par l'imposer . Ce qui rend le climat social de la campagne semblable à celui des villes qu'ils ont quittées . Adaptez-vous , sans rien changer, au milieu dans lequel vous voulez vivre.
Tu as tout a fait raison, j'ai fais plusieurs pays durant 26 ans et cela donne plus de poids aux analyses, car chaque pays à ses avantages et inconvénients.
vidéo très intéressante. j'ai plusieurs questions à vous poser (désolé :)) 1.est-ce que le diplôme français et les expériences de travail en France sont bien reconnus à Montréal ? 2. quelqu'un qui a déjà plusieurs années d'expériences, est-ce qu'il peut négocier le nombre de jours de congés payés?
Le fils de mon collègue est rentré en France après 3 ans et demi à Montréal, excédé par le froid, le cout de la vie qui à explosé (logement, nourriture et soins médicaux), d'ailleurs il m'a dit qu'il faut une très bonne assurance médical sinon c'est la ruine., question sécurité ca a changé aussi, il s'est fait volé sa voiture 2 fois.
Je compte partir au Canada en Avril, je sais vraiment pas comment faire avec le visa, trouver un logement, travail ... Sachant que je pars seul sans connaissance au Canada
Parisien expatrié a Montréal depuis 1999. C'est pas mal ton bilan mais il manque un gros point noir avec le long hiver c'est les soins de santé. il faut indiquer que depuis 2016 le prix de l'immobilier et les loyers a Montréal ont pris au minimum +50%. Ce qui pousse certains immigrants a partir.
Tu as raison, c'est un point important également. Je n'ai pas abordé le système de santé car je n'y avais pas été confronté depuis. La première fois était il y a quelques jours dans le public et effectivement cette partie est un point noir car bien moins efficace qu'en France :)
Je dirai plus 83% d'augmentation depuis 2016 où j'ai acheté mon appartement. J'ajouterai aussi comme gros point noir, la bien pensssance et le moutonisme. Ca peut être un charme quand tout va bien, mais aussi un gros problème.
@@sylvainb2366 dit autrement le politiquement correct est aussi fort voir davantage qu'en France. C'est pas des gros points noirs pour moi. C'est plus ennuyant quand les politiciens te confinent pour la covid19 sans réaction et que ça a favorisé le politicien au commande au QC (F.Legault) 😒
@@VolVersMontreal Je suis arrivé en 1994. Lui est arrivé en 99, un duplexe coûtait environ 180 000 $ en 99 et maintenant c'est plus d'un million le même. En 1999 j'ai emménagé avec ma blonde dans un 5 et 1/2, un haut de duplexe avec la proprio en bas, pour seulement 545 $ par mois. C'était un beau logement, propre et avec un beau voisinage. Des gens qui ont 30 ans et qui ont un métier ne peuvent même plus s'acheter un condo si ils sont célibataires. La pénurie de logements et les prix font que si tu es vulnérable et que tu perds ton logement tu peux te retrouver facilement à la rue du jour au lendemain... Dans les années 90 ça pullulait de logements à longueur d'année et pour vraiment pas cher. Le Québec était un paradis à ce niveau là. Peu de temps après mon arrivée il y a eu le fameux virage ambulatoire et depuis le système de santé ne s'en est jamais remis. Depuis 2 ans j'ai pas mal de problèmes de santé et bien je ne te souhaite pas d'en avoir parce que c'est l'enfer notamment les délais d'attente... J'ai aimé environ les 10 premiers hivers mais à la longue je me suis lassais du froid et surtout de la durée de l'hiver. Quasiment personne n'aime l'hiver à long terme dans les faits à part quelques fanfarons qui disent le contraire pour frimer.
On mange tellement bien à Montréal !!! Quelle belle offre !!! Tu peux trouver des produits de bonne qualité dans toutes les épiceries des communautés culturelles qui sont moins dispendieux!
Le plus difficile pour moi ici est de nouer des relations. Au travail ou avec les clients cela se passe très bien en surface et même lors d'événements sociaux. Mais cela ne va jamais plus loin. Bon, il faut dire que je ne me sentais pas intégré en France non plus. Donc j'en ai pris mon parti et embrassé l'autarcie.
Coucou, en France aussi c’est l’horreur tout a augmenté aussi voir x2 comme l’électricité, les loyers, l’essence, les mutuelles, lés assurances alors que les salaires sont médiocres… mon rêve aurait été de vivre au Québec voir naître au Québec. Vers l’année 2000, j’avais 30 ans et mon mari 37… ils n’ont pas voulu de nous, mon mari trop âgé mais diplôme de technicien électricien ok et moi ok âge mais niet pour min diplôme de secrétaire. J’étais tellement triste et déçue. Caramella 👍🏻🫶je déteste la France, sa mentalité, son agressivité continue, son incivilité continue. C’est de pire en pire. L’horreur.
Effectivement, tout augmente en France également. Mais pour le système de santé, je t'assure qu'on est quand même encore très bien comparé à ici. Mais bon, l'endroit parfait n'existe pas :) Je t'invite à regarder la vidéo qui vient de sortir concernant les raisons qui m'ont amené à venir vivre à Montréal
Faites un tour en Allemagne ou en Suède:vous verrez que la France est courtoise,avenante,même moins névrosée en comparaison...Mais la déchéance est malheureusement européenne😂😢
Le problème c'est pas juste se couvrir, j'ai les yeux un peu sensibles et un coup de vent frais ça me les fait pleurer et je vois quasi rien, combine ça avec des lunettes et c'est un enfer même juste avec des lentilles. Si vous êtes dans ce cas, bonne chance (partez autre part)
Je te comprends quand tu dis que l'hiver est supportable ca va faire 14 ans que je suis au Québec et l'hiver a beaucoup changer depuis les températures sont moins froide et la neige moins abondante. Et aussi faut arrêter de comparer à la France les Québécois n'aiment pas ça.
La comparaison dans le cadre de mes contenus est obligatoire car je m'adresse à une audience française donc il faut un référentiel mais effectivement à éviter ces multiples comparaisons dans le quotidien, ça n'apporte rien à l'intégration :)
@@kidjoe-vm2vv Les Français sont ouverts à la critique puisqu'ils ne sont complexés comme les Québécois. Je parle de critique et non pas de dénigrement. Par contre les Québécois ne se gênent pas pour faire du dénigrement envers les Français et après ils accusent les Français de ce qu'ils font. Inversion accusatoire.
Salut ! Je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de CDI, ça existe bien et ça s'appelle "emploi permanent" et temporaire pour équivalent CDD. Ce que tu voulais peut être dire c'est que on peut te licencier facilement avec un court préavis (?)
Juste pour info, après 2 ans d’emploi, ton employeur doit s’assurer d’avoir un dossier ou te payer une compensation raisonnable pour terminer ton emploi. Sans quoi, après 2 ans, tu peux aller voir les normes du travail et ils peuvent poursuivre ton employeur. À la fin, il peut se retrouver à soit devoir te réembaucher et/ou te payer une compensation.
@@borisgast non, après 2 ans de service, les normes du travail en dosse ta cause dans le cas de contestation. Ainsi, ton employeur doit démontrer qu’il t’a raisonnablement informé que tu ne faisais pas l’affaire, qu’il t’a donné un temps raisonnable pour te rectifier. Le cas échéant, il peut être obligé de payer une compensation au delà que le solde de vacances (le fameux 4%).
Sincèrement c'est une vidéo très intéressante c'est rokaya du Maroc Casablanca infirmière polyvalente beaucoup de progrès là-bas et le taux de chômage et vraiment très bas pour tout les domaines une bonne direction pour tout les français et aussi les marocains du monde
Les francais les premiers mois à montreal: "mais cest sensas le canada est en avance sur la france et leurope sur tout les points. Cest le bonheur kiff total"❤ Les francais apres 10 ans: "mais keski ma pris. Il fait froid. La vie est cher. Tu paie de hautes taxes presque comme france mais avec 10 fois moins de protection social/droit social😅 2 semaine de vacances contre 6 en france. 10 jours congé maladie contre 2 au quebec. Du coup tu travaille moins en france pour le meme salaire😂 Quand tu voyage. Tes economies en euro pese plus lourd que le $ canadien plus faible Climat horrible. Meme la normandie ou bretagne cest le paradis comparé au quebec. Ta pas un lhiver froid de 7 mois la majorité glacial. Avec 3 mois dété chaud humid insuportable. Sans plage deau de mer salé pres de montreal Le loyer il est plus cher que les loyers en floride ou espagne 😆 La seul consolation les francais ont cest quils ont acquis un 2e passport. Et que le passport canadien rend la vie plus facile pour une vie dexpat aux usa ou australie nouvelle zelande 😂
Nous comptons mon mari et moi même plus nos filles venir vivre au Canada , nous voulons vendre notre maison et acheter une maison au Canada car pour exercer mon métier de Gardienne d'enfants je préfère ma propre maison ... Pensez vous que c'est mieux ou dois je louer avant ? En sachant que je suis Amoureuse du Canada même à 52 ans je suis Jeune et pleine d'énergie. Merci pour votre réponse.
Bonjour et merci pour ces vidéos pleines d'infos utiles. Je suis automaticien, dans le secteur de l'eau, pourrais tu me dire quelles sont les entreprises qui gèrent ce secteur au Québec ? Merci
Chaques municipalités gère son propre réseaux d'aqueducs alors toutes ces municipalités ont besoin d'opérateurs de réseaux d'aqueducs, j'en suis moi-même un.
Le climat plus chaud ne permet plus d'apprécier autant toutes les activitées hivernales et c'est bien malheureux. Je suis content que tu t'y plaise et je trouve rigolo ton concept de couper l'hiver en deux par un intermède dans le sud.🙂Pour moi, l'année est tout simplement en quatres saisons...Toutefois, malgré ton amour pour Montréal, le port d'une casquette des Expos me semble un manque de délicatesse. [sujet sensible pour plusieurs québécois]. Même si nous n'avons pas la réputation officielle, voyez-vous, nous sommes aussi capable d'être chiant mais aussi rempli d'humour.
C'est quoi le problème de la casquette des expo? J'ai jamais entendu parlé d'une problématique avec les expo ou en quoi ca peut être mal vu de porter une casquette des expo.
Je t'en parle maintenant. C'est une opinion personelle d'une appropriation culturelle qui n'a pas sa place. Une première marque de respect serait de l'écrire de la bonne façon. Soit avec une lettre majuscule et un S à la fin : Expos. De quoi j'aurais l'air sur Paris un québécois avec le chapeau de Napoléon par exemple?
@@jeremicollin4960 D'un Québécois avec le chapeau de Napoléon. L'appropriation serai de dire que tu as inventé (ou le Quebec) ce chapeau. Tout le monde avec un peu de culture sait que ce n'est pas le cas. Ce n'est donc pas de l'appropriation, au mieux de appreciation.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la manière dont tu expliques le fait qu'il n'y a pas de CDI au Québec. À partir du moment tu n'es pas engagé pour une durée déterminée, tu es en CDI. Par contre, c'est vrai que tu peux être viré plus facilement qu'en France et que tu la durée de pré-avis sera généralement plus courte voire inexistante. Quant au côté glorieux de rester tard le soir ou pas, ça dépend de l'industrie dans laquelle tu travailles. Pour ce qui est du sentiment de sécurité, ça dépend aussi du coin de la France avec lequel tu veux comparer... Je suis peut-être une exception mais je ne me suis jamais sentie en danger en France alors qu'ici, je me suis fait emmerdée dans le métro à l'aller et au retour d'un concert.
Merci de l’avoir précisé, le cdi existe au Canada sous le nom de contrat permanent. C’est juste que le préavis est beaucoup plus court, seulement de 2 semaines. Et pour le CDD, c’est le contrat temporaire.
Faire des sports d’hiver aide énormément à ‘endurer’ l’hiver. Je suis née ici mais j’ai vécu ailleurs dans le monde. L’hiver, je m’en ennuie lorsque je suis ailleurs!
Hello, est ce que tu connais les démarches à suivre pour un parisien qui veut partir vivre au canada et trouver du travail sur place ?(restauration), je ne trouve pas de réponses! merci!
C'est un contexte economique un peu particulier en ce moment, surtout a Montreal. Les offres d'emploi commencent a se faire rare et certain secteur sont bouchés malheureuseument. Pour ce qui est de la restauration je ne pourrai pas répondre exactement car ce n'est pas mon secteur d'activité mais le contexte economique n'est pas tres favorable a l'expatriation en ce moment. Beaucoup de personnes galerent a trouver un emploi (meme pour des taches tres simple). Je conseillerai d'attendre un peu que ca se tasse. Car ici comme ailleurs le cout de la vie commence a etre cher , meme avec un bon salaire on ressent l'augmentation des couts. En restauration tu est au salaire minimum avec pourboires donc c'est assez aleatoire je dirais.
@@SamanthaBardet Quelle men*teuse!!! lol Il y a plein d'offres d'emploi dans la restauration. Plein de restos ferment à cause du manque de main-d'œuvre. Il y a pénurie de main-d'œuvre quasiment dans tous les domaines.
Il y a des Québécois qui aiment l'hiver et j'en fais partie pour les randonnées en skis de fond ou en raquettes, pour le patinage, pour les tempêtes où tout est blanc et silencieux. Il est faux de penser qu'une majorité de Québécois souhaitent passer l'hiver dans le Sud, une forte proportion d'entre nous savourent l'hiver.
2 semaine payé obligatoire après 1 ans d'ancienneté, avant c'est 1 jours/mois d'ancienneté, la plus pars du temps, les entreprises en rajoute. En férié on a le jour de l'an, pâque (sois lundi de paque, vendredi ou dimanche, dépendamment des entreprises), le 24 juin (Fête nationale du Québec), le 1er juillet (Canada), le 1er lundi de septembre, le 2e lundi d'octobre, 24 décembre, 25 décembre, 31 janvier. On a moins de vacances que la france.
Hello ! Es tu uniquement sur un statut d'entrepreneur au canada ou est ce que tu cumules avec un job ? J'aimerais savoir ce qu'il en est pour les français qui ont uniquement un statut d'entrepreneur notamment pour prolonger son séjour après le pvt. Merci pour le bilan 🖤
Effectivement compliqué de cumuler les critères d’exigibilités en full entrepreneur, c'est préférable de passer en salarié le temps de cumuler le temps demandé. Par contre si tu es en couple, tu pourras te mettre sur le permis de travail de ton conjoint / ta conjointe salarié(e) et donc pouvoir bénéficier de ses avantages au moment de te qualifier pour le permis suivant le PVT :)
Salut à toi et merci pour le contenu que tu partages. J'ai une question me concernant par rapport à mon parcours professionnel dans le bâtiment, je suis plombier chauffagiste et j'aimerais venir sur Montréal, pas pour me la couler douce vois tu ? 😅 Ma question si tu as la réponse est quelle approche serait le plus approprié pour un travailleur qualifié avec 13 années d'expériences dans le métier pour s'expatrier vers le Canada ? Je sais que mes diplômes ne valent rien au Canada, est ce que l'ancienneté dans le metier compte? Merci par avance.
J'avoue que je n'ai pas de connaissance sur le domaine du bâtiment en particulier mais oui en tout cas l'expérience compte ! Même si tu dois passer des équivalences, je t'invite à prendre la température en contactant des entreprises montréalaises, en postulant à des offres pour voir ce que ça donne. Un permis fermé pourrait se faire voir même un PVT si tu as 35 ans ou moins
@@VolVersMontreal si l'expérience compte c'est positif déjà, en PVT j'ai le droit de me renseigner a l'avance en contactant des entreprises situé directement au Canada ?
Pour un professionnel du bâtiment (et les domaines manuels en général), je recommande une ville ailleurs que Montréal (par example ville de Québec, Sherbrooke ou Drummondville). Beaucoup moins de compétition, et moins de nécessité de parler l'anglais.
Il faut des cartes de compétences pour travailler dans le bâtiment au Québec. Ce sont les provinces qui gèrent ça. Même si tu as des diplômes français et bcp d'expérience c'est impossible de te faire engager.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est d’approcher une centrale syndicale. Tu as différent locaux (144 a la FTQ pour tuyauteur, en exemple) associé aux différents corps de métier. Ces syndicats pourront répondre a toutes tes questions et même t'aider dans tes démarches. (Je sais que beaucoup d'entreprises commandites des émigrants pour venir travailler dans leurs entreprises) Ton ancienneté va te servir à trouver une entreprise qui voudra t'accueillir. Tu devras probablement apprendre de nouvelles normes de construction (même si c'est assez proche de ce que tu connais) la tehcnique tu l'as déja. Le cheminement dans le domaine de la construction fait en sorte que tu seras en plein salaire après 5 ans de travail (et un examen). Ceci dit, je reviens sur ton ancienneté, je ne sais pas s'il existe des programmes qui reconnaitront ton ancienneté pour accéléré ce 5 ans (probablement et s'il y en a pas, cela existera probablement bientot. C'est en train de changer du a la penurie de travailleur dans ce domaine).
Je trouve votre retour d'expérience et vos vidéos très pertinentes et intéressantes. Serait-il possible de vous contacter directement en off ? Merci de votre retour.
Bonjour Florence ! Merci pour le retour :) Oui il est possible de m'écrire via le chat ici: volversmontreal.podia.com/coaching-personnalise-1h C'est en bas à droite de l'écran
Pas vraiment, il y a une grosse pénuerie de main d'oeuvre, alors si tu fais bien ton travail, les chances que tu te fasses virer sans raison son faible. De plus, la majorité des emplois sont syndiqué pour te protéger. C'est encore plus vrai dans les emplois qui nécéssite un diplôme, à moins de faute grave, tu risques pas de te faire virer (c'est sûr que si tu fou rien, oui tu vas te faire foutre dehors, j'ai eu a mon emplois une personne qui passait son temps sur son téléphone, faisait toujours le stricte minimum (encore là, même moins que ça), bah oui, un jour mes boss se sont tanné et l'on mis à la porte, mais si tu fais bien les choses, aucun risque)
Pas de CDI au Canada effectivement ! Pour le stress, j'imagine que ça dépend de la sensibilité de chacun. J'ai vécu en Angleterre et en Australie donc je me suis rapidement écarté des normes françaises. Je me focus sur mes compétences et la valeur de celles-ci pour me protéger du manque d'emploi. Si ça se finit à un endroit, je sais que je pourrais retrouver ailleurs :)
Le CDI existe au Canada je te rassure, ça s’appelle un contrat permanent et c’est très courant, c’est juste que le préavis en cas de licenciement est de 2 semaines.
Salut, Je suis québécois de naissance, et, j'habite Montréal depuis 34 ans (je suis du Lac St Jean). Très honnêtement, à Montréal, des - 25 et des - 30 c. je n'ai jamais vu ca .... ?? Étrange ton poste.. Par exemple, aujourd'hui -3, demain, -2, ce mercredi, 5 Celsius... Et ce, le 8 janvier. ....
Même de mémoire,, en 34 ans, c'est absolument impossible à Montréal. Le pire que j'ai vu, c'est -22, une seule fois,, en 34 ans... Tu veux juste faire un show, c'est sans problème.. Comment tu peux dire des conneries pareil ??? C'est absolument incroyable... -30..... Bon, je ne vais pas te gâcher ton trip .. enfin, je ne pense pas que tu habite Montréal. @@Emmanuelle6969
Je suis Montréalaise depuis toujours. Des -25, il y en a de jour ,peut-être 14 jours max en janvier-février, sinon, en moyenne, on est plus sur du -5 à -10. La nuit, ça peut baisser à -25, mais on dort...🙂 Tout le monde aime bien exagérer sur la météo...en revanche, ce qui est pénible est le manque de lumière. À 16h, il fait noir. Quand je quitte la maison le matin à 6h, il fait noir et quand je quitte le boulot à 17h, il fait noir. Parfois, je ne vois aucun soleil la semaine si je ne peux pas sortir à l'heure de lunch et cela affecte le moral sur le long terme, plus que le froid.
Oui et non... Je vais faire une généralité; aucun francophone ne te parlera en anglais, quelques anglophone te parlera en francais. Il y a certains milieu qui ne sont pratiquement qu'anglophones et aussi bizarre que cela puisse paraitre, dans des meetings, si la salle comporte que des francophones et qu'un unilingue anglophone entre dans la pièce, tout le monde va transféré vers l'anglais mais l'inverse n'est pas vrai.
J’ai vécu au Quebec. Le problème majeur est la productivité, c’est une catastrophe. Je préfère à présent le côté anglo-saxon, plus rigoureux et compétant.
Oui c’est une catastrophe, il faut 2 fois plus de personnes pour faire le même travail. Je me suis renseigné sur les donnés économiques (source OCDE) pour confirmer mes doutes. Effectivement le Québec est très mauvais concernant la productivité
Très pertinent. Tellement que je ferais écouter cette chronique à tous les jeunes Québécois qui se lancent dans la vie active... Heureux de constater que vous êtes bien chez nous, maintenant chez vous aussi!
On est bien au Québec! Une belle place d'avenir, j'en suis convaincu :)
Un français qui dit pas "du coup" 12 fois à la minute, ça fait du bien.
Oui du coup, c'est pas mal.
@@Carolinapetroska du jab ça fait du bien
J'ai beaucoup entendu cela de la part des jeunes "bonjour du coup, excusez-moi du coup, s'il vous plaît du coup , de rien du coup"😮💨😮💨😮💨
@@Carolinapetroska 🤣
dans l'fond , dans l'fond? dans l'fond !
Québécoise ici, merci pour cette vidéo très nuancée! Très on point
Avec plaisir, merci pour le commentaire :)
Vous êtes là première personne qui parle dans un façon du Canada
Merci pour le retour !
Canadien, québécois et montréalais de souche, je suis d’accord, ce qui est mentionné dans cette vidéo représente bien la réalité de vivre ici. J’aimerais apporter quelques précisions toutefois. Côté travail, ça demeure compétitif, comme partout, mais on valorise beaucoup l’expérience et le niveau d’éducation; avec ces atouts, c’est nettement plus facile, voire garanti. D’autant plus que les besoins en main d’œuvre sont présentement criants dans plusieurs secteurs d’emplois. Si l’éducation qu’on détient n’est pas précisément celle recherchée, il y a beaucoup de possibilités pour s’ajuster ici ou aller chercher une éducation complémentaire par toutes sortes de programmes faciles d’accès et qui valent le coût. Aussi, lorsqu’on décroche un poste dans une entreprise, il est important de bien négocier au départ ses conditions d’emploi; il faut souvent demander pour obtenir. Si rien n’est demandé, on risque de se retrouver avec le moins. Les postes dans les domaines publiques ou ceux de la fonction publique sont souvent les mieux encadrés et généreux pour obtenir de meilleures conditions de travail, comparé à certains secteurs privés; ce peut être les emplois à privilégier : santé, éducation, administration. Côté social, pour ma part, c’est toujours une chance et un plaisir de pouvoir côtoyer des français. Vous êtes certainement les bienvenus ici.
Savez vous quel est l'équivalent du métier que l'on nomme "éducateur spécialisé" en France , qui permet dans mon cas par exemple d'accompagner les personnes en situation de précarité et les personnes souffrant d'addiction ?
Je ne trouve pas d'information très claire sur ce sujet...
Je vis depuis plus d’un an à Montréal, je partage le même avis de ton témoignage, clair et honnête
Merci pour ta vidéo, je me retrouve totalement dans ton analyse. Originaire de la région PACA, j'ai immigré à Montréal en 2002 jusqu'en 2005 et revenu en 2016. Mais j'ai déménagé en Colombie-Britannique en 2021, fatigué par les hivers rigoureux.
En comparant Montréal et la vallée Fraser de Vancouver, voici ce que j'ai remarqué :
- Travailler à Vancouver est similaire à Montréal, sauf que l'anglais est la langue de communication exclusive avec l'administration et les collègues, même pour les postes francophones.
- La nourriture est aussi variée qu'à Montréal. Cependant, Montréal a une plus grande présence africaine, tandis que Vancouver est plus influencée par les cultures asiatiques, ce qui se reflète dans les produits et les cuisines disponibles. On trouve également de bons restaurants italiens dans la Little Italy, etc.
- La météo, en revanche, est très différente. Il y a deux saisons : la saison sèche de mai à octobre, avec un climat méditerranéen similaire à Aix-en-Provence, et la saison pluvieuse de novembre à avril, avec un climat océanique comparable à Lausanne ou Brest. La neige et les températures négatives sont rares. Les hivers ont des températures relativement stables autour de +9°C, mais il est toujours agréable de "couper l'hiver" en allant chercher le soleil en Californie ou à Cabo, au Mexique.
- Le climat social reste similaire.
- L'administration est similaire.
- En ce qui concerne les relations sociales, les habitants de la Colombie-Britannique sont plus polis et souriants que les Québécois, mais leurs relations sont encore plus distantes.
- Le coût de la vie peut être comparable à celui du Québec si l'on vit dans la vallée de Vancouver et non en ville ou en périphérie immédiate. Cependant, en termes d'immobilier, les prix en Colombie-Britannique sont comparables à ceux de Londres et de Paris, incroyablement élevés principalement en raison du climat "européen".
Merci encore pour ta vidéo !
Impressions super intéressantes et que nous validons sans réserve. BRAVO !!!
Après tout, quand on quitte la mère patrie, c'est pour améliorer son sort, tout en ayant une bonne capacité d'adaptation.
Franchement, après 2 ans à Montréal tu as tout dit de façon nuancé et honnête. Tout n’est pas parfait, cela dépend comment et avec quelle mentalité tu arrives dans ce pays
Nous sommes au Québec depuis 4 ans aussi. Arrivés à 44 ans avec deux jeunes de 14 et 19 ans, nous avons exactement le même ressenti que toi sur tous les points.
Après 5 ans de vie dans l’agglomération de Montréal, je suis 100% d’accord avec toi👌
Bonne vidéo
Très belle vidéo, claire, honnête et instructive. Merci beaucoup.
Avec plaisir, merci pour le commentaire !
Super belle vidéo, très objective, bel attitude et curiosité de l autre. Il nous faudrait plus d immigrant de qualité comme toi.
Je partage a 100% ta vision sur le travail. C'est quasi mot pour mot comment je l'explique aux français!
Vidéo très objective ! Capsule bien réalisée !
Super résumé. Je suis à Montréal depuis 5ans et c'est bien réaliste ! Good job :)
Voila, je suis Colombienne et seulment j'ai été ici 2 mois😅
Ton video et ta reflection est super important pour nouvelle arrivante bien que nous ne sommes pas de la France et notre procesus sois diferent sur tout por la langue
Merci
Merci, ça aide bien et tu es réaliste. J'ai bien apprécié !
Ca fait plus de 4 ans que je vis à Montréal aussi et je valide ! La toxicité de la france vis-à-vis du travail ne manque vraiment pas. Après côté nourriture, je trouve qu'au Quebec on se fait anarqué tellement vs. les courses en France. Pour la météo et l'hiver, oui au fil des années c'est plus dur. Côté social oui, en fait, il y a une grosse base de respect mutuel et un minimum de civisme. En France, t'as l'impression que tu vas te faire tapper à chaque coin de rue, les gens sont tendus, énervé constamment. Côté coût de la vie, ca fait quelques années quand même que ce n'est plus l'eldorado. Avant Montréal, j'ai vécu 3 ans à Toronto et là tu sentais le bump en terme de salaire etc vs. la france.
je te rejoins à 100% : la file d'attente pour rentrer dans les bus ou dans les rames de métros, l'attente que les gens sortent avant de t'engouffrer dans le métro, le propreté en général, bien que depuis 6 ans que je vais régulièrement à MTL je commence malheureusement à voir les rues de plus en plus "sales" .... mais en règle générale les gens sont plus joyeux... merci pour cette vidéo
Merci à toi pour ton retour!
Deux ans que je suis ici. Daccord partiellement sur tes analyses
J’ai aussi vécu et travaillé à Londres Angleterre et Sydney Australie, et aussi j’ai bossé dans un pays d’Afrique pas que des vacances mais j’y ai travaillé dans ces 3 pays, je suis bilingue anglais depuis. J’ai prévu d’immigrer de manière définitive au CANADA 🇨🇦, c’est à dire de mes 32ans à 42ans - 10ans de Canada au moins, installation définitive pour ma part.
La même chose pour moi ici, j'ai fait d'abord la Chine pendant 6 ans, les Émirats Arabe Unis pendant 2 ans et maintenant je suis en plein processus pour aller au Canada...
Comment faites-vous pour déménager dans plusieurs pays si facilement ? Quel travail faites-vous
@@mrcoach2212Comment faites-vous pour déménager dans plusieurs pays si facilement ? Quel travail faites-vous
J'ai également vécu au Canada pendant 4 ans (1 an à Toronto et 3 ans à Montréal). Je suis tout à fait d'accord avec ton témoignage, qui est honnête et surtout qui change de ce que l'on entend habituellement. J'ai décidé de rentrer en France, car en tant que salariée (avec un visa lié à mon entreprise), j'ai finalement eu l'impression d'être privée de mes libertés : faible salaire (mais impossibilité de changer de travail à cause du visa), vacances quasi inexistantes, climat devenu difficile à supporter, coût de la vie qui ne cesse d'augmenter.... Mais je ne regrette en rien mon expérience et j'aimerais d'ailleurs pouvoir y revenir lorsque je serai à mon compte :)
Le QC est une grosse arnaque .
vous aviez probablement choisi le mauvais visa pour y aller par manque d'information,
vous airiez du appliquer pour la résidence permanente (arrima du quebec ou entré express ou un pvt + entré expess)
Tu dit Ça, car tu as choisi une visa ferme ((( travailler seulement avec une entreprise, avec un employeur qui décide de te garde ou pas)))
il faut faire une visa PVT OUVERTE : (((visa permis de travail ouverte))) Ça veut dire que tu peut travailler dans tout le canada et avec plusieurs entreprises.. ou il faut s'inscrire à arrima, tu doit dire tout de toi et selon le points accumulé eux ils décident que tu peut rentrer au Canadá. Ou s'inscrire au pôle emploi pour partir avec un employeur qui cherche quelqu'un precis.
Le pvt c'est bien mais à partir d'un certain âge on n'y a plus le droit, sans compter qu'avec un pvt, il est beaucoup plus difficile de rentrer au Canada avec un conjoint, c'est surtout un permis qui est bien si tu es seul. En plus, ce permis ne te permet pas d'accéder à l'assurance maladie du Québec, il faut passer par un organisme privé pour être remboursé en cas d'une maladie imprévue, et en ce qui concerne les maladies chroniques, a moins d'avoir une assurance collective dans ton travail, tu dois compter sur la France ou attendre la résidence permanente. Puis enfin, il ne faut pas oublier que la demande pour un permis pvt est telle, qu'il est compliqué de l'obtenir du premier coup. Il aide bcp, mais du peu que j'enai vu, ce sont surtout les gens qui ont eu ce permis qui ont fini par rentrer en France.@@americkasydney6658
Au bout de 4ans comment tu n'as pas fait le visa permanent ?
Très clairs tes vidéos, merci pour partager tout ça ! Bonne continuation
Très bonne vidéo pas de blabla efficace, honnête !
Merci pour ton retour !
-Pour le climat social, il faut regarder aussi la densité de population, plus la densité est importante plus la tension monte. En 12 ans je vois que les choses se dégrade tranquillement, l'immigration de masse des dernières années est un vrai défis qui, en France, n'a pas été géré. Et une fois mis en place l'accompagnement (intégration des valeurs du pays) doit etre surveillé de proche. Donc climat social oui c'est mieux, mais à voir dans les prochaine années.
-Relation social je dirais aussi qu'il y a aussi le faite qu'ils voient beaucoup de Français venir et repartir et donc les québécois prennent leur temps. Il faut de la patience pour passer de copain à véritable ami. Je fais souvent ce parallèle les Français sont des noix de coco, dure a l'extérieur mais une fois passé cela il y a beaucoup de générosité et d'entraide. Les Québécois sont des Pèches, très rapidement agréable mais être dans le cercle proche on se prend un noyau dure et passé cela prend beaucoup d'énergie.
Vidéo intéressante même pour un Québecois curieux, seul manque, ça aurait été bien que tu mentionnes dans quel domaine tu travailles, car je crois que c'est très différent d'un domaine à l'autre et très différent aussi selon le pays d'origine où l'éducation a été aquise!
Je travaille dans le marketing numérique :)
Vidéo super intéressante !
Merci pour tes retours 👌
Avec plaisir, merci pour ton commentaire !
Heureuse que tu sois bien chez-nous tant mieux ...
Je suis en pleine réflexion sur le fait de partir vivre quelques années à Montréal ou à Québec city. Je suis preneuse sur d'autres retours d'expérience !
quebec city, montreal s'est bcp degradé les dernieres années
Bravo belle exposé
Merci bcp pour la vidéo! c'est super interessant
Merci à toi pour ce retour !
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante
Merci pour ta vidéo ! J'arrive dans 2 mois c'est super instructif
Avec grand plaisir !
Merci ta vidéo ma bcp plui tu as tout clarifier ❤❤❤❤❤
Québécoise ici, si vous êtes confortable en France, restez chez vous! Surtout depuis 2019. Ça ne vaut pas la peine de venir ici juste pour galèrer. Ça ne vaut pas la peine avec le coût de la vie et la situation économique actuelle.
Bonjour,
Justement pour ma part j'explique que je préfère largement vivre au Québec.
Si c'est compliqué au Québec, imaginez alors en France :)
@@VolVersMontrealoui vos propos sont très nuancés et on voit que vous avez fait la part des choses. :) Malheureusement, beaucoup croient encore au Rêve canadien mais c’est de plus en plus difficile. Ceux qui ont une bonne situation en France voir situation correcte devraient vraiment y penser 2x avant de tout plaquer.
Completement. On est plus dans le contexte situation impossible en France. On ne peut pas continuer un an de plus, donc go. Perso jamais eu de rêve Canadien. Toujours pas 3 ans après. Mais retour impossible @@VolVersMontreal
supers video tu pourrais nous faire une video sur les etude a l inter national au canada comment faire etc mercis continue comme sa
Pas de mauvaise météo, seulement de mauvaises tenues ;-) en effet, l’hiver n’est pas un ennemi, il faut vivre avec l’hiver, pratiquer des activités hivernales: fatbike, ski, etc et profiter du temps des sucres en mars et avril ;-) en France c’est une grisaille qui dure d’octobre à mars (nous y vivons depuis deux hivers).
Merci pour ce retour! :)
Donc vous venez de poser vos valises et vous savez déjà tout. Moi ça fait 30 ans que j'y suis. Quand on discute avec des gens combien font des sports d'hiver? La majorité des gens passent leur hiver encabanés. Ceux qui sont retraités et qui ont les moyens partent en Floride ou ailleurs. Donc l'histoire qu'on dit aux touristes et nouveaux arrivants je connais... Mes premiers hivers étaient extrêmement ensoleillés parce que plus froid. J'ai connu ces automnes et hivers de grisaille en Lorraine. Belle région mais un climat pourri. Environ les 10 premiers hivers j'ai aimé mais maintenant je préfère le climat pourri du nord de la France au froid et ces hivers bcp trop longs. 5 à 6 mois d'hiver c'est pénible à long terme.
Super vidéo! Continue comme ça, tu régales.
Merci pour ton retour, ça fait plaisir !
@@VolVersMontrealbonsoir je suis marocain et j'ai une formation de type Master avec une expérience professionnelle intéressante qu'elle province me conseillez vous?
Il manquait le chapitre “ l’accent Quebecois “. 🤣. Montreal c’est un endroit unique. Tres différent de Québec , la ville par exemple. Je te conseil de visiter les régions si ce n’est pas déjà fait. Nous avons un beau petit coin de planète et je suis content que tu t’y plais. Welcome sti 😝
Mon fils Français, vis à coté de Montréal et y travaille, il est très heureux la bas depuis 3 ans, avec des compétences, du courage, des projets pleins la tête, je vois trop d'avis négatifs sur les réseaux sociaux, surtout beaucoup de jeunes d'origine Africaine, qui se plaignent beaucoup, du travail, le prix des logements, du froid ect.... Il faut juste bien analyser son projet avant d'immigrer au Canada , les avantages et les inconvénients et se dire aussi qu'en 2025 c'est aussi différent qu'en 2000, tout change. En tous les cas lui ne regrette en rien son départ là bas, un patron, des amis, une vie très plaisante et des paysages à vous couper le souffle en toutes saisons. Les gens sont souriants et aimables et respectueux des règles comme j'ai pu le voir lors de mon voyage.
2e immigration pour moi. 1) 3 ans à Montréal de 2010 à 2013 puis après un retour en France, 2) à Ottawa depuis presque 8 ans maintenant. Je suis d’accord pour l’emploi malgré les 40% d’imposition, je pense que c’est mieux au Canada. Par contre la pandémie a changé la donne pour bcp.
Je rajouterais que depuis 10 ans que je suis sur Montreal, l’hiver est de moins en moins dur car de moins en moins rigoureux dû malheureusement au réchauffement climatique.
Trop souvent , les migrants sont comme les citadins qui décident de migrer à la campagne , Après quelque mois , ils veulent tout ce qu'ils avaient à la grande ville Et finissent par l'imposer . Ce qui rend le climat social de la campagne semblable à celui des villes qu'ils ont quittées .
Adaptez-vous , sans rien changer, au milieu dans lequel vous voulez vivre.
Effectivement, Il est important de s'intégrer dans la société dans laquelle on arrive!
Tu as tout a fait raison, j'ai fais plusieurs pays durant 26 ans et cela donne plus de poids aux analyses, car chaque pays à ses avantages et inconvénients.
Merci pour cette video!
Avec plaisir 🙂
Merci pour cette Vidéo 😊
Merci beaucoup pour ce video
Bonne vidéo, les chiffres sont très proches de la realité , bravo
Bonjour, de quels chiffres parles-tu? :)
vidéo très intéressante. j'ai plusieurs questions à vous poser (désolé :)) 1.est-ce que le diplôme français et les expériences de travail en France sont bien reconnus à Montréal ? 2. quelqu'un qui a déjà plusieurs années d'expériences, est-ce qu'il peut négocier le nombre de jours de congés payés?
Il n'y a pas seulement Montréal au Québec, il y a aussi les régions. C'est comme dire qu'il n'y a que Paris en France.
Le fils de mon collègue est rentré en France après 3 ans et demi à Montréal, excédé par le froid, le cout de la vie qui à explosé (logement, nourriture et soins médicaux), d'ailleurs il m'a dit qu'il faut une très bonne assurance médical sinon c'est la ruine., question sécurité ca a changé aussi, il s'est fait volé sa voiture 2 fois.
Vous conseils pour une personne qui commence a chercher un job avant d y aller en 2024
Je compte partir au Canada en Avril, je sais vraiment pas comment faire avec le visa, trouver un logement, travail ... Sachant que je pars seul sans connaissance au Canada
Parisien expatrié a Montréal depuis 1999. C'est pas mal ton bilan mais il manque un gros point noir avec le long hiver c'est les soins de santé.
il faut indiquer que depuis 2016 le prix de l'immobilier et les loyers a Montréal ont pris au minimum +50%. Ce qui pousse certains immigrants a partir.
Tu as raison, c'est un point important également.
Je n'ai pas abordé le système de santé car je n'y avais pas été confronté depuis.
La première fois était il y a quelques jours dans le public et effectivement cette partie est un point noir car bien moins efficace qu'en France :)
Je dirai plus 83% d'augmentation depuis 2016 où j'ai acheté mon appartement. J'ajouterai aussi comme gros point noir, la bien pensssance et le moutonisme. Ca peut être un charme quand tout va bien, mais aussi un gros problème.
@@jeromenewzelande1957 La bien penssance et le moutonisme ? J'aimerais que tu développes ton point.
@@sylvainb2366 dit autrement le politiquement correct est aussi fort voir davantage qu'en France. C'est pas des gros points noirs pour moi. C'est plus ennuyant quand les politiciens te confinent pour la covid19 sans réaction et que ça a favorisé le politicien au commande au QC (F.Legault) 😒
@@VolVersMontreal Je suis arrivé en 1994. Lui est arrivé en 99, un duplexe coûtait environ 180 000 $ en 99 et maintenant c'est plus d'un million le même. En 1999 j'ai emménagé avec ma blonde dans un 5 et 1/2, un haut de duplexe avec la proprio en bas, pour seulement 545 $ par mois. C'était un beau logement, propre et avec un beau voisinage. Des gens qui ont 30 ans et qui ont un métier ne peuvent même plus s'acheter un condo si ils sont célibataires. La pénurie de logements et les prix font que si tu es vulnérable et que tu perds ton logement tu peux te retrouver facilement à la rue du jour au lendemain... Dans les années 90 ça pullulait de logements à longueur d'année et pour vraiment pas cher. Le Québec était un paradis à ce niveau là. Peu de temps après mon arrivée il y a eu le fameux virage ambulatoire et depuis le système de santé ne s'en est jamais remis. Depuis 2 ans j'ai pas mal de problèmes de santé et bien je ne te souhaite pas d'en avoir parce que c'est l'enfer notamment les délais d'attente... J'ai aimé environ les 10 premiers hivers mais à la longue je me suis lassais du froid et surtout de la durée de l'hiver. Quasiment personne n'aime l'hiver à long terme dans les faits à part quelques fanfarons qui disent le contraire pour frimer.
On mange tellement bien à Montréal !!! Quelle belle offre !!! Tu peux trouver des produits de bonne qualité dans toutes les épiceries des communautés culturelles qui sont moins dispendieux!
HAHAHAHAHAHA
Le plus difficile pour moi ici est de nouer des relations. Au travail ou avec les clients cela se passe très bien en surface et même lors d'événements sociaux. Mais cela ne va jamais plus loin.
Bon, il faut dire que je ne me sentais pas intégré en France non plus. Donc j'en ai pris mon parti et embrassé l'autarcie.
Coucou, en France aussi c’est l’horreur tout a augmenté aussi voir x2 comme l’électricité, les loyers, l’essence, les mutuelles, lés assurances alors que les salaires sont médiocres… mon rêve aurait été de vivre au Québec voir naître au Québec. Vers l’année 2000, j’avais 30 ans et mon mari 37… ils n’ont pas voulu de nous, mon mari trop âgé mais diplôme de technicien électricien ok et moi ok âge mais niet pour min diplôme de secrétaire. J’étais tellement triste et déçue. Caramella 👍🏻🫶je déteste la France, sa mentalité, son agressivité continue, son incivilité continue. C’est de pire en pire. L’horreur.
Effectivement, tout augmente en France également. Mais pour le système de santé, je t'assure qu'on est quand même encore très bien comparé à ici.
Mais bon, l'endroit parfait n'existe pas :)
Je t'invite à regarder la vidéo qui vient de sortir concernant les raisons qui m'ont amené à venir vivre à Montréal
Faites un tour en Allemagne ou en Suède:vous verrez que la France est courtoise,avenante,même moins névrosée en comparaison...Mais la déchéance est malheureusement européenne😂😢
Le problème c'est pas juste se couvrir, j'ai les yeux un peu sensibles et un coup de vent frais ça me les fait pleurer et je vois quasi rien, combine ça avec des lunettes et c'est un enfer même juste avec des lentilles. Si vous êtes dans ce cas, bonne chance (partez autre part)
Je te comprends quand tu dis que l'hiver est supportable ca va faire 14 ans que je suis au Québec et l'hiver a beaucoup changer depuis les températures sont moins froide et la neige moins abondante. Et aussi faut arrêter de comparer à la France les Québécois n'aiment pas ça.
La comparaison dans le cadre de mes contenus est obligatoire car je m'adresse à une audience française donc il faut un référentiel mais effectivement à éviter ces multiples comparaisons dans le quotidien, ça n'apporte rien à l'intégration :)
Ça dépend quand les comparaisons sont à leur avantage ils adorent çà. Denise Bombardier disait que les Québs sont des mendiants affectifs.
les français non plus n'aiment pas cela ....Nous sommes très differents
@@kidjoe-vm2vv Les Français adorent ça ce sont des ethnomasochistes.
@@kidjoe-vm2vv Les Français sont ouverts à la critique puisqu'ils ne sont complexés comme les Québécois. Je parle de critique et non pas de dénigrement. Par contre les Québécois ne se gênent pas pour faire du dénigrement envers les Français et après ils accusent les Français de ce qu'ils font. Inversion accusatoire.
Petite question. Combien coute un loyer pour une personne? Est-ce que tu sais quelle est le salaire minimum?
Bonjour Nicolas,
Je t'invite à regarder ma dernière vidéo qui aborde le coût de la vie en 2024 :)
Salut !
Je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de CDI, ça existe bien et ça s'appelle "emploi permanent" et temporaire pour équivalent CDD.
Ce que tu voulais peut être dire c'est que on peut te licencier facilement avec un court préavis (?)
Merci pour la vidéo, peut-on travailler au Canada avec un visa visiteur, et qu'elles sont les prosedures à suivre.
Juste pour info, après 2 ans d’emploi, ton employeur doit s’assurer d’avoir un dossier ou te payer une compensation raisonnable pour terminer ton emploi. Sans quoi, après 2 ans, tu peux aller voir les normes du travail et ils peuvent poursuivre ton employeur. À la fin, il peut se retrouver à soit devoir te réembaucher et/ou te payer une compensation.
🤔 non je crois pas ! Ce n'est pas dans la mentalité nord américaine , à moins que vous parliez du fameux 4%. Peut être 🤔
Personne n'a à ré embaucher personne à moins de licenciement injustifié
@@borisgast non, après 2 ans de service, les normes du travail en dosse ta cause dans le cas de contestation. Ainsi, ton employeur doit démontrer qu’il t’a raisonnablement informé que tu ne faisais pas l’affaire, qu’il t’a donné un temps raisonnable pour te rectifier.
Le cas échéant, il peut être obligé de payer une compensation au delà que le solde de vacances (le fameux 4%).
Sincèrement c'est une vidéo très intéressante c'est rokaya du Maroc Casablanca infirmière polyvalente beaucoup de progrès là-bas et le taux de chômage et vraiment très bas pour tout les domaines une bonne direction pour tout les français et aussi les marocains du monde
Tu es super,et vrai
Venez couper l'hiver en Martinique ! 😉
Je n'y suis jamais allé, ça me fera plaisir d'y aller!
Non!!!! Trop envahie déjà
Tres bonne video.
Merci pour ton retour !
8 ans a Montreal bilan : compte débiteur, dépression majeure, anxiété majeure, pauvreté, difficultés…. Fuire le Canada c’est un must
Raconte ton histoire
Parfait un français bailleur et paresseux de moins. Bon voyage
Les francais les premiers mois à montreal: "mais cest sensas le canada est en avance sur la france et leurope sur tout les points. Cest le bonheur kiff total"❤
Les francais apres 10 ans: "mais keski ma pris. Il fait froid. La vie est cher. Tu paie de hautes taxes presque comme france mais avec 10 fois moins de protection social/droit social😅
2 semaine de vacances contre 6 en france. 10 jours congé maladie contre 2 au quebec. Du coup tu travaille moins en france pour le meme salaire😂
Quand tu voyage. Tes economies en euro pese plus lourd que le $ canadien plus faible
Climat horrible. Meme la normandie ou bretagne cest le paradis comparé au quebec. Ta pas un lhiver froid de 7 mois la majorité glacial. Avec 3 mois dété chaud humid insuportable. Sans plage deau de mer salé pres de montreal
Le loyer il est plus cher que les loyers en floride ou espagne 😆
La seul consolation les francais ont cest quils ont acquis un 2e passport. Et que le passport canadien rend la vie plus facile pour une vie dexpat aux usa ou australie nouvelle zelande 😂
Le manque d' ensoleillement durant l'hiver , il fait "noir" à 17h , ça peu assurément faire cuire ☹️🤔
*fuire
Nous comptons mon mari et moi même plus nos filles venir vivre au Canada , nous voulons vendre notre maison et acheter une maison au Canada car pour exercer mon métier de Gardienne d'enfants je préfère ma propre maison ... Pensez vous que c'est mieux ou dois je louer avant ? En sachant que je suis Amoureuse du Canada même à 52 ans je suis Jeune et pleine d'énergie. Merci pour votre réponse.
Attention il y a beaucoup d'arabe ici
@@elvice3262ah nan on n en veut plus justement... Vs vs êtes fais envahir aussi ?
@@AAa-bf8pq Oh oui on est envahi d'abord les celtes, les romains, les germains les arabes
Dans quelques temps je viendrai au canada mon visa c est reste pour le travail quelle ville je prendrai merci
Ca change des (3 jours au Canada, 1 semaine ou 2 mois...) Voici mon ressenti. 4 ans c est déjà mieux.
Bonjour et merci pour ces vidéos pleines d'infos utiles.
Je suis automaticien, dans le secteur de l'eau, pourrais tu me dire quelles sont les entreprises qui gèrent ce secteur au Québec ? Merci
Il n'y a qu'une entreprise qui gere l'eau et l'electricité c'est Hydro Quebec :) (peut etre que je me trompe mais il me semble que c'est ca)
@@SamanthaBardetsuper Merci pour la réponse.Effectivement j'ai déjà vu des offres d'emplois de cette entreprise.
Chaques municipalités gère son propre réseaux d'aqueducs alors toutes ces municipalités ont besoin d'opérateurs de réseaux d'aqueducs, j'en suis moi-même un.
Salut Alex , je me demander… tu as la nationalité canadienne ?
Bonjour, est-ce que tu peux faire un mentor pour mon arrivée au Canada très prochainement?
Sinon Merci pour la vidéo 🙂
Belle calotte 🤩
Ok tu nous refait ta video dans 4 ans et dans 15 ans et on s'en reparle!
Ce serait une bonne idée oui!
Une exception, côté administratif, l'immigration c'est juste pas possible, rien ne fonctionne, les dossiers se perdent et on ne peut pas les joindre.
Le climat plus chaud ne permet plus d'apprécier autant toutes les activitées hivernales et c'est bien malheureux. Je suis content que tu t'y plaise et je trouve rigolo ton concept de couper l'hiver en deux par un intermède dans le sud.🙂Pour moi, l'année est tout simplement en quatres saisons...Toutefois, malgré ton amour pour Montréal, le port d'une casquette des Expos me semble un manque de délicatesse. [sujet sensible pour plusieurs québécois]. Même si nous n'avons pas la réputation officielle, voyez-vous, nous sommes aussi capable d'être chiant mais aussi rempli d'humour.
C'est quoi le problème de la casquette des expo? J'ai jamais entendu parlé d'une problématique avec les expo ou en quoi ca peut être mal vu de porter une casquette des expo.
Je t'en parle maintenant. C'est une opinion personelle d'une appropriation culturelle qui n'a pas sa place. Une première marque de respect serait de l'écrire de la bonne façon. Soit avec une lettre majuscule et un S à la fin : Expos. De quoi j'aurais l'air sur Paris un québécois avec le chapeau de Napoléon par exemple?
@@jeremicollin4960 D'un Québécois avec le chapeau de Napoléon. L'appropriation serai de dire que tu as inventé (ou le Quebec) ce chapeau. Tout le monde avec un peu de culture sait que ce n'est pas le cas. Ce n'est donc pas de l'appropriation, au mieux de appreciation.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la manière dont tu expliques le fait qu'il n'y a pas de CDI au Québec. À partir du moment tu n'es pas engagé pour une durée déterminée, tu es en CDI. Par contre, c'est vrai que tu peux être viré plus facilement qu'en France et que tu la durée de pré-avis sera généralement plus courte voire inexistante. Quant au côté glorieux de rester tard le soir ou pas, ça dépend de l'industrie dans laquelle tu travailles. Pour ce qui est du sentiment de sécurité, ça dépend aussi du coin de la France avec lequel tu veux comparer... Je suis peut-être une exception mais je ne me suis jamais sentie en danger en France alors qu'ici, je me suis fait emmerdée dans le métro à l'aller et au retour d'un concert.
Merci de l’avoir précisé, le cdi existe au Canada sous le nom de contrat permanent. C’est juste que le préavis est beaucoup plus court, seulement de 2 semaines.
Et pour le CDD, c’est le contrat temporaire.
Faire des sports d’hiver aide énormément à ‘endurer’ l’hiver. Je suis née ici mais j’ai vécu ailleurs dans le monde. L’hiver, je m’en ennuie lorsque je suis ailleurs!
Hello, est ce que tu connais les démarches à suivre pour un parisien qui veut partir vivre au canada et trouver du travail sur place ?(restauration), je ne trouve pas de réponses! merci!
C'est un contexte economique un peu particulier en ce moment, surtout a Montreal. Les offres d'emploi commencent a se faire rare et certain secteur sont bouchés malheureuseument. Pour ce qui est de la restauration je ne pourrai pas répondre exactement car ce n'est pas mon secteur d'activité mais le contexte economique n'est pas tres favorable a l'expatriation en ce moment. Beaucoup de personnes galerent a trouver un emploi (meme pour des taches tres simple). Je conseillerai d'attendre un peu que ca se tasse. Car ici comme ailleurs le cout de la vie commence a etre cher , meme avec un bon salaire on ressent l'augmentation des couts. En restauration tu est au salaire minimum avec pourboires donc c'est assez aleatoire je dirais.
@@SamanthaBardet Quelle men*teuse!!! lol Il y a plein d'offres d'emploi dans la restauration. Plein de restos ferment à cause du manque de main-d'œuvre. Il y a pénurie de main-d'œuvre quasiment dans tous les domaines.
@@thomasharter8161 Elle dit entièrement la vérité, une chaîne d'information québécoise en a parlé sur RUclips, mots pour mots comme elle !
merci
Avec plaisir :)
Px t'on rester après les 4 ans par rapport au permis de travail. ?genre faire une demande permanent Tu rentreras toi ?
Oui il existe des solutions pour s'établir sur le long terme. Pour l'instant, j'y suis très bien et je compte rester oui :)
Il y a des Québécois qui aiment l'hiver et j'en fais partie pour les randonnées en skis de fond ou en raquettes, pour le patinage, pour les tempêtes où tout est blanc et silencieux. Il est faux de penser qu'une majorité de Québécois souhaitent passer l'hiver dans le Sud, une forte proportion d'entre nous savourent l'hiver.
Venez nous voir a mont tremblant- gite la tremblante - une française dans les Laurentides.
Bonjour c quoi votre travail ? merci
Sur le travail, les congés payés français, c'est une belle différence avec le Québec, n'est-ce pas ?
Oh oui! Plusieurs semaines de différence :)
15 jours /an il me semble
Et combien de jours de conge vous avez au canada comparais au france?
2 semaine payé obligatoire après 1 ans d'ancienneté, avant c'est 1 jours/mois d'ancienneté, la plus pars du temps, les entreprises en rajoute. En férié on a le jour de l'an, pâque (sois lundi de paque, vendredi ou dimanche, dépendamment des entreprises), le 24 juin (Fête nationale du Québec), le 1er juillet (Canada), le 1er lundi de septembre, le 2e lundi d'octobre, 24 décembre, 25 décembre, 31 janvier. On a moins de vacances que la france.
Deux semaines
Hello ! Es tu uniquement sur un statut d'entrepreneur au canada ou est ce que tu cumules avec un job ? J'aimerais savoir ce qu'il en est pour les français qui ont uniquement un statut d'entrepreneur notamment pour prolonger son séjour après le pvt. Merci pour le bilan 🖤
Effectivement compliqué de cumuler les critères d’exigibilités en full entrepreneur, c'est préférable de passer en salarié le temps de cumuler le temps demandé.
Par contre si tu es en couple, tu pourras te mettre sur le permis de travail de ton conjoint / ta conjointe salarié(e) et donc pouvoir bénéficier de ses avantages au moment de te qualifier pour le permis suivant le PVT :)
@@VolVersMontreal D' accord je comprends ! Merci beaucoup pour ton retour 🖤
Salut à toi et merci pour le contenu que tu partages.
J'ai une question me concernant par rapport à mon parcours professionnel dans le bâtiment, je suis plombier chauffagiste et j'aimerais venir sur Montréal, pas pour me la couler douce vois tu ? 😅
Ma question si tu as la réponse est quelle approche serait le plus approprié pour un travailleur qualifié avec 13 années d'expériences dans le métier pour s'expatrier vers le Canada ? Je sais que mes diplômes ne valent rien au Canada, est ce que l'ancienneté dans le metier compte? Merci par avance.
J'avoue que je n'ai pas de connaissance sur le domaine du bâtiment en particulier mais oui en tout cas l'expérience compte !
Même si tu dois passer des équivalences, je t'invite à prendre la température en contactant des entreprises montréalaises, en postulant à des offres pour voir ce que ça donne.
Un permis fermé pourrait se faire voir même un PVT si tu as 35 ans ou moins
@@VolVersMontreal si l'expérience compte c'est positif déjà, en PVT j'ai le droit de me renseigner a l'avance en contactant des entreprises situé directement au Canada ?
Pour un professionnel du bâtiment (et les domaines manuels en général), je recommande une ville ailleurs que Montréal (par example ville de Québec, Sherbrooke ou Drummondville). Beaucoup moins de compétition, et moins de nécessité de parler l'anglais.
Il faut des cartes de compétences pour travailler dans le bâtiment au Québec. Ce sont les provinces qui gèrent ça. Même si tu as des diplômes français et bcp d'expérience c'est impossible de te faire engager.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est d’approcher une centrale syndicale. Tu as différent locaux (144 a la FTQ pour tuyauteur, en exemple) associé aux différents corps de métier. Ces syndicats pourront répondre a toutes tes questions et même t'aider dans tes démarches. (Je sais que beaucoup d'entreprises commandites des émigrants pour venir travailler dans leurs entreprises) Ton ancienneté va te servir à trouver une entreprise qui voudra t'accueillir. Tu devras probablement apprendre de nouvelles normes de construction (même si c'est assez proche de ce que tu connais) la tehcnique tu l'as déja. Le cheminement dans le domaine de la construction fait en sorte que tu seras en plein salaire après 5 ans de travail (et un examen). Ceci dit, je reviens sur ton ancienneté, je ne sais pas s'il existe des programmes qui reconnaitront ton ancienneté pour accéléré ce 5 ans (probablement et s'il y en a pas, cela existera probablement bientot. C'est en train de changer du a la penurie de travailleur dans ce domaine).
Je trouve votre retour d'expérience et vos vidéos très pertinentes et intéressantes. Serait-il possible de vous contacter directement en off ? Merci de votre retour.
Bonjour Florence !
Merci pour le retour :)
Oui il est possible de m'écrire via le chat ici: volversmontreal.podia.com/coaching-personnalise-1h
C'est en bas à droite de l'écran
Il n'y a pas de CDI au Canada ???! Stressant du coup je trouve
Pas vraiment, il y a une grosse pénuerie de main d'oeuvre, alors si tu fais bien ton travail, les chances que tu te fasses virer sans raison son faible. De plus, la majorité des emplois sont syndiqué pour te protéger. C'est encore plus vrai dans les emplois qui nécéssite un diplôme, à moins de faute grave, tu risques pas de te faire virer (c'est sûr que si tu fou rien, oui tu vas te faire foutre dehors, j'ai eu a mon emplois une personne qui passait son temps sur son téléphone, faisait toujours le stricte minimum (encore là, même moins que ça), bah oui, un jour mes boss se sont tanné et l'on mis à la porte, mais si tu fais bien les choses, aucun risque)
Grosse pénurie faut pas charrier! Il y a eu beaucoup de coupures dernièrement et le taux de chômage a augmenté
Pas de CDI au Canada effectivement ! Pour le stress, j'imagine que ça dépend de la sensibilité de chacun. J'ai vécu en Angleterre et en Australie donc je me suis rapidement écarté des normes françaises. Je me focus sur mes compétences et la valeur de celles-ci pour me protéger du manque d'emploi. Si ça se finit à un endroit, je sais que je pourrais retrouver ailleurs :)
Le CDI existe au Canada je te rassure, ça s’appelle un contrat permanent et c’est très courant, c’est juste que le préavis en cas de licenciement est de 2 semaines.
Salut, Je suis québécois de naissance, et, j'habite Montréal depuis 34 ans (je suis du Lac St Jean). Très honnêtement, à Montréal, des - 25 et des - 30 c. je n'ai jamais vu ca .... ?? Étrange ton poste.. Par exemple, aujourd'hui -3, demain, -2, ce mercredi, 5 Celsius... Et ce, le 8 janvier. ....
Je reste à Montréal et oui il a na des -25 et -30 à Montréal!!
Même de mémoire,, en 34 ans, c'est absolument impossible à Montréal. Le pire que j'ai vu, c'est -22, une seule fois,, en 34 ans... Tu veux juste faire un show, c'est sans problème.. Comment tu peux dire des conneries pareil ??? C'est absolument incroyable... -30..... Bon, je ne vais pas te gâcher ton trip .. enfin, je ne pense pas que tu habite Montréal. @@Emmanuelle6969
Je suis Montréalaise depuis toujours. Des -25, il y en a de jour ,peut-être 14 jours max en janvier-février, sinon, en moyenne, on est plus sur du -5 à -10. La nuit, ça peut baisser à -25, mais on dort...🙂 Tout le monde aime bien exagérer sur la météo...en revanche, ce qui est pénible est le manque de lumière. À 16h, il fait noir. Quand je quitte la maison le matin à 6h, il fait noir et quand je quitte le boulot à 17h, il fait noir. Parfois, je ne vois aucun soleil la semaine si je ne peux pas sortir à l'heure de lunch et cela affecte le moral sur le long terme, plus que le froid.
Bonjour, Est ce que vivre à Montreal peut permettre de perfectionner son anglais ?
Ça peut mais si c'est l'objectif principal, je t'inviterais à directement aller dans une province anglophone :)
Oui et non... Je vais faire une généralité; aucun francophone ne te parlera en anglais, quelques anglophone te parlera en francais. Il y a certains milieu qui ne sont pratiquement qu'anglophones et aussi bizarre que cela puisse paraitre, dans des meetings, si la salle comporte que des francophones et qu'un unilingue anglophone entre dans la pièce, tout le monde va transféré vers l'anglais mais l'inverse n'est pas vrai.
Patrick Fiori est devenu RUclipsur ? 🤗
Haha ça fait longtemps qu'on me l'avait pas sorti celle là
Salut, est-ce que vivre à Montréal peut permettre de perfectionner son anglais ???@@VolVersMontreal
J’ai vécu au Quebec.
Le problème majeur est la productivité, c’est une catastrophe.
Je préfère à présent le côté anglo-saxon, plus rigoureux et compétant.
Productivité faible ?
Oui c’est une catastrophe, il faut 2 fois plus de personnes pour faire le même travail.
Je me suis renseigné sur les donnés économiques (source OCDE) pour confirmer mes doutes. Effectivement le Québec est très mauvais concernant la productivité
Après 15 ans à Montréal: conclusion retour en France
Le travail en France n'est pas bien différent ,et je peux comparer car mon fils vit en Montreal, sauf il n'y a pas 35 h, ni 5 semaines de vacances
Quand n'est il de ceux qui cherchent du travail avant d'immigrer