Alors, là, j'ai hâte de voir la suite !... 😊D'autant plus qu'en me tâtant la peau (une manie prise assez récemment à cause de mon âge avancé) je prends nostalgiquement conscience que ces gens des temps très anciens survivent encore en moi puisque je suis là sûrement grâce à eux. 😌
15:53 Passionnante conférence. Je ne me souvenais pas avoir appris que les pôles c'étaient inversés. Plusieurs fois. Merci infiniment de partager ce savoir en accès libre sur youtube
A chaque fois que la conférencière disait "je ne veux pas me répéter" je criais intérieurement "non, s'il vous plaît, re décrivez les outils" 😁 Très belle conférence merci.
@@MeNourovic je réponds oui c est vrai c est rien que des mensonges et je vous le prouve par le bon sens et la logique nous les français de souche nous avons des caractères raciaux très diffèrent des autres races et il n est pas possible que nous soyons d Afrique génétiquement ce n est pas possible parce que les première traces de vie en France remonte sur un millions d années en effet il y avaient des hommes et des femmes et des enfants en France il y à un millions d années et puis nous n avons pas le mêmes maladies que les africains les juifs eux si ont des maladies proche des africains pas le français de souche moi par exemples je n ai aucunes maladies de plus quand je suis né j avais les yeux bleus et les cheveux blond avec les anglaises ce qui est de plus en plus rare de nos jours alors d après vous suis-je un africain ?
@@johnpages4627 merci pour la réponse détaillée. Non vous n'êtes pas un africain. Les anciens hominidés sont sortis d'Afrique il t'a très très très longtemps. Ils n'ont rien à voir avec vous et votre civilisation. Je n'ai pas assez de connaissances du le sujet, mais j'ai l'impression que ce que vous dites n'est pas contradictoire avec les hypothèses détaillées dans ces vidéos.
@@MeNourovic je réponds cette vidéo est faites par des gauchiste c est une certitude quand la politique se mêle de l histoire ça sent la manipulations et puis les juifs eux ont de maladies proche des africains et de ça personnes n en parles c est la question qu'il faut se posait !
Pour ceux qui chercheraient, la partie 2 est ici ruclips.net/video/-nSLJvlCcjc/видео.htmlsi=cdaFVJuKOvqSgXhQ La partie 3 se trouve là ruclips.net/video/FUQfoPR-Kk4/видео.htmlsi=O81JNb2JAjUD2Ddo 🙂
Dans le compte-rendu de l'académie des Sciences, série II TOME 322 N°6 14 mars 1996, PAGE 507, il est indiqué qu'on a découvert une industrie lithique ( chopper) dans des sablières près de Nevers. Ces silex (chopper) ont été datés au Museum comme ayant été taillés entre 2,5 et 2,4 millions d'années.
Cela a t'il été confirmé par la suite ? Cette datation bouleverserait les choses connues jusqu'ici. D'autant plus que ce n'est pas mentionné dans la conférence, même en tant que doute possible etc... Il pourrait aussi s'agir d'une coquille, une faute de frappe (?).
Je découvre cette conférence que je trouve incroyable, merci de prendre le temps de partager votre savoir ! Je voudrais vous remercier pour votre capacité a relativiser notre savoir face a l'immensité des choses qu'il nous redte a découvrir et si remettra peut être en cause ce sue l'on sait aujourd'hui Encore merci
Год назад+1
Merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que cette conférence vous plaise :)
Je suis surtout impressionné par l'humilité de l'analyse de Marie-Hélène Moncel. Trop souvent les anthropologistes, les paléonthologistes et les archéologistes font des analyses qui ne prennent en compte la complexité du comportement humain. Ce n'est pas le cas ici. Merci beaucoup à elle pour m'avoir redonné foi en la paléonthologie et l'anthropologie.
Je pense que beaucoup d'humanoïdes suivaient les animaux dont ils se nourissaient & ce sont ces animaux qui ont ouvert les routes de migrations hors d'afrique. Aussi, il faut qu'ils aient de l'eau durant toute la migration, sources, lacs, mares ou cours d'eau 👨🍳👨🍳👨🍳
Pourquoi n'avoir pas parlé des sites Français Soleihac et Chilac en Haute Loire (1,5millions d'années ) ? Idem pour Vidauban dans le Var ou un site a livré des chopers et choping tools datés de 1million d'annés ?
Bravo professeure! Votre utilisation du conditionnel tranche par rapport à une certaine dictature du savoir de quelques anthropologues, trop sûrs d'eux.
@@axelhalbardier8874la racine de la Recherche... Le fruit de la science c'est le savoir ! Par contre il est possible que nous nous soyons complètement plantés !
Choqué par votre utilisation du terme "dictature", je visite votre chaine YT... Ah oui, dans la mouvance antivaxx, il fallait s'y attendre. Mais en outre, vous targuer de votre doctorat en histoire pour propager, sans faire mine d'y toucher, le recentisme ??? Le doute scientifique n'est pas la suspicion malsaine et exposer à valeurs égales les connaissances et les affabulations ne vous fait pas honneur.
Pendant que la conférencière parle, il serait bon de LAISSER au public le TEMPS de déchiffrer les DIAPOSITIVES et non pas de clouer la caméral sur la comférencière.Merci
je réponds ce que dit cette femme avec des lunettes est entièrement FAUX parce que à cette époques là il ni avait pas de mélanges racial pas du tout il faut bien le comprendre et moi ce que je ne comprends pas que que il y à des personnes qui se font avoir pas ces discourt mensongers c est très triste voilà ma pensées !
@@Bibu231060 je réponds malgré votre plaisanterie je vous ai mis un pouce 👍 👍 et je ne suis pas Zemmour pas du tout moi je ne raconte pas de du n importe quoi je ne triche pas !
@@johnpages4627 Merci, y avait pas de mélange racial, parce que y a pas de races humaines tout simplement, y a que des espèces, surtout à cette époque ! ;-)
Si les hommes de l'époque étaient de grands experts dans l'utilisation des différents types de pierre, ils devaient aussi l'être dans l'utilisation des différents types de bois. Des artisans pareils auraient bien pu être capables de fabriquer des embarcations, plus ou moins sommaires, sur fleuve et sur mer. Pourquoi n'auraient-ils pu être capables de migrer par voie maritime et fluviale ?
@@Flowria34 Merci. Mais bien sûr ces embarcations, sommaires ou façonnées, ne laissent pas de traces archéologiques. On a dit que c'était l'âge de la pierre, car les pierres sont conservées. C'était tout autant, ou davantage, l'âge du bois, selon moi.
@@Flowria34 Exact, même dans l'habitation. Et aussi dans la maîtrise du feu. Donc, la cuisson de la nourriture, la chaleur, la lumière. Et plus tard, le façonnage des métaux.
@@Flowria34 quelle donnée biologique / éthologique pouvez vous me communiquer sur le fait que les ours utilisent d'une façon volontaire des troncs pour traverser des étendues d'eau ?
On attrape le vertige à l'énoncé des âges donnés pour ces hominidés 100 mille, 300 mille, 2 milliards années demain beaucoup plus. Je comprends comment on peut être athée. Personnellement sans mes propres expériences spirituelles et les Saintes Écritures, je le serais certainement devenu aussi. Excellente conférence, merci à tous.
@@paullouis2627 mes experiences spirituelles ne concernent pas l'autre monde vu qu'il n'existe pas,elles se passent ici meme,dans mon cerveau et dans mon environement proche.,sinon effectivement je n'ai pas tout lu des "saintes ecritures" ce que j'en ai lu m'a suffit pour me rendre compte qu'elles émanaient de cerveaux d'etres humains tout a fait terrestres. c'est méconnaitre la nature humaine que de croire la bible la torah et le coran.pour ne citer que ceux la
@@paullouis2627 tu m'as pas bien compris j'ai l'impression. crois bien ce que tu veux à mon sujet. apparement ca te rassure..c'est plutot ton cerveau qui te ment pour te rassurer et combler l'ignorance.
Bonjour, Merci beaucoup pour cette conférence Mme Moncel. En revanche, je suis un peu contrarié par les manquements à la politesse des personnes qui posent les questions en fin de vidéos... Un BONSOIR et un MERCI serait, pour moi, un préalable opportun après un tel exercice.
J' ai trouvé il y a des années , en Dordogne, dans les racines d'un arbre abattu, un magnifique "hachereau acheuléen" d'une symétrie parfaite, en silex beurre. Cet outil me fascine toujours autant. Il y avait de ces populations en dordogne à ces époques là?
je ne pense pas que l'on puisse retrouver des traces de séquences ADN sur des restes datant d'un million d 'années et plus. On y arrive avec Neandertal, mais il est BEAUCOUP PLUS récent (à partir de 350 000 ans, et surtout, pour les derniers, environ 30 000 ans... on n'est plus du tout sur les mêmes échelles de temps. 30 000 ans, en paléontologie, c'est avant hier)et là, on a des OS et des DENTS. (pas des os fossilisés). En fait, c'est plus un problème de moyen de conservation qu'une question d'age en tant que tel : j'ai vu une conférence il y a kkes mois sur les fourmis. Ils ont pu retrouver des bouts de séquences ADN sur des fourmis ayant plusieurs millions d années, voire même plusieurs dizaines de millions, je ne sais plus trop. Elles étaient conservées dans de l ambre, et c'était bien des RESTES de fourmis qu'ils ont pu analyser. Pour les pré-humain, on ne doit plus avoir que des FOSSILES (je doute fort qu'on puisse un jour trouver un australopithèque conservé dans de l ambre... lol), et d’après ce que je pense avoir retenu de ce que j ai pu voir à droite et à gauche, y a pas d ADN là dedans : les fossiles, c'est "du caillou", rien de plus, rien d autre. Si entre temps, tu as pu glaner des infos, je suis preneur...C'est aussi comme ça qu'on apprend des trucs. Par contre tiens, pendant que j'y suis, j'ai pas pigé ton post d'avant : tailler de la pierre meulière, ça semble te surprendre : en quoi est ce étonnant? Bonne soirée... ou journée... ou ce que tu veux...lol tout dépend à quelle heure tu liras ça, si tant est que tu le lises. :)
jako polo Si de nos jours nous sommes capable de dater l'âge de Gaia ,il me semble évidant que les moyens existes e oui quelques fois le nucléaire a du bon .Bonne soirée 🐸
Doppia, Il parlait d ADN. c'est bcp plus compliqué. Quant à la datation radiométrique, c'est sur que ça ne pose pas de problème de dater largement, TRÈS largement plus loin... Bon, après avoir regardé moult vidéos depuis le com que j avais laissé à l époque, il me semble avoir retenu qu'ils avaient réussi à retrouver de l ADN datant d'il y a 750 000 ans mais à l était de traces... Pas assez pour pouvoir en faire un séquençage complet.
jako polo, "Le génome le plus ancien jamais séquencé est celui de l'ADN d'un cheval vieux de 700 000 ans" www.nationalgeographic.fr/histoire/le-genome-le-plus-ancien-jamais-sequence-est-celui-de-ladn-dun-cheval-vieux-de-700-000-ans
Bonsoir, Merci beaucoup, pour ce reportage passionnant, :) qui nous en apprend plus, sur l'évolution des peuples anciens en Europe. Vous avez parlé de la Moelle récupérée par ces Hommes dans les ossements des animaux et, sur ce point, j'aimerais ajouter que le Gras et la Moelle et, le gras ainsi récupéré servaient aussi et surtout à allumer et ou,alimenter le feu..., j'espère ne pas me tromper bien sur..! :) .
Les amis, de grâce, arrêtez de croire que vos datations sont justes. Par pitié... On ne peut pas dater la matière congelée (car elle se neutralise, bloquant tout rythme et mouvement) et la matière chauffée à haut degré accélère, trompant alors les données. Egalement (ET CECI EST UN FAIT IGNORE MAIS ESSENTIEL) l'orbite terrestre n'a pas toujours été la même ; elle fut plus large en fin du secondaire qu'au début, puisque la Terre a connu des va-et-vient devant son étoile le Soleil, depuis qu'il s'est mis à briller. Amitiés
On peut connaître la chronologie mais absolument pas les dates précises de l'Histoire. Vous avez des millions d'années en trop ; je vous le dis et peux vous le démontrer, de même que certaines tribus des commencements l'enseignent.
J'ignorai que les hominidés d'il y a 1 million d'années avait déjà des congélateurs et des fours :) Et puis de quelle matière parlez vous ? Parce que à part des os il n'y a rien d'autre. (hors parfois dans des circonstances très particulières de collagène) Rien de naturel n'a pu provoquer des températures aussi fortes ou faibles pour altérer les os. Et le secondaire, que l'on nomme maintenant Mésozoïque, s'étale de -252 million d'années ( Trias) à -66 millions d'années (fin du crétacé). Donc aucun rapport avec la conférence. Et même si l'orbite de la Terre a connu des variations, elles ne justifient en rien un décalage de temps assez significatif. Donc copie à revoir.
@@Cabroncitooo Rien dans les propos de cette conférence ni dans d'autre ne donne des dates précises; Juste une estimation avec en général une fourchette de quelque centaines de milliers d'années en plus ou en moins. Quant à me démontrer quoique se soit je crains que cela soit à base d'un livre écrit par je ne sais qui et qui vous parle d'un ami imaginaire. Donc aucune preuve juste une fable sans fondement scientifique.
@@bravocharles9347 ami, avec tout le respect que je te dois, sois au moins aussi attentif à ta modestie que ce que tu peux l'être envers ceux que tu penses être des "scientifiques". La Science c'est le Savoir ; or, lorsqu'on l'étudie, on est pas un "scientifique", mais seulement un chercheur ou un étudiant en science - cette première distinction est essentielle lorsqu'on tient à analyser les choses depuis notre véritable et subjectif point de vue humain. Ensuite, la Terre n'est pas passée miraculeusement d'une ère à l'autre, mais bien parce qu'elle fit des va-et-vient devant le Soleil, soufflée d'abord par son explosion (due à l'éclairement de notre étoile), puis attirée par son aimantation (qu'on peut appeler magnétosphère) puis repoussée et attirée encore jusqu'à ce qu'elle se stabilise devant lui. Ceci étant, les variations d'orbite ont refroidi et réchauffé notre planète (comme on le constate par les strates terrestres), modifiant ainsi le rythme des particules radioactives et isotopiques, notamment. On ne peut donc pas remonter au-delà d'il y a (environ) 12 000 ans (à l'époque où la Terre se stabilisa devant l'étoile solaire après être sortie de sa dernière ère glaciaire) par la mesure des cycles de la matière, c'est une absurdité. On peut néanmoins entrer dans les détails de l'histoire terrestre et universelle, avec plaisir, grâce, principalement, à la transmission orale des peuples premiers qui enseignent tous une histoire similaire, décrivant symboliquement le mécanisme universel (dans l'éternité). Mais cela va demander une modestie proportionnelle à la capacité d'abandon du dogme pseudo-scientifique dominant qui ignore que l'électromagnétisme est la Force universelle les comprenant toutes. Car ce n'est pas l'homme qui fait la science, mais la Science qui fait l'homme. Âmitiés
Pourquoi ne pas envisager l'utilisation de moyens de navigation, par les rivières et le long des côtes marines ? Peut-on émettre l'hypothèse de déplacements via les rivières ou les bords de mer ? Cela pourrait-il expliquer la colonisation humaine de l'Espagne, de l'Italie et de l'Océanie ?
@@helenerichard5848 Ca semble plus que probable depuis recentes rech pour la colonisation en vagues de l australie. Or qui dit vagues dit retour... Selon tte vraisemblance. Il y a qq decennies c etait encore un mystere pcq on etait sur qu il n y avait pas eu de langue de terre a aucun moment entre l oceanie et le continent. vu la prof des lieux marins.
@@j-ch8787 On sait qu'a l'époque glacière il y a environ 50000 ou 60000 ans, l'homme pour partir en Australie qui a l'époque formait avec la Nouvelle Guinée le continent Sahul a dû naviguer de l'île de Timor pour arriver sur de nouvelles terres. Par contre, impossible de trouver cette distance à l'époque. Sûrement plusieurs dizaines de km. Et, plus étonnant, les chercheurs sur l'île de Madagascar ont trouvé des os de l'oiseau géant aepyornis découpé par l'homme. Mais c'était il y a plus de 10500 ans. Donc l'homme était capable de faire plus de 400 km en bateau à l'époque.
@@yvhasreeyviloo6517 Oui pour l australie je m etais interessé a ca. Comme pour l exploration de "l amerique" du nord bcp plus precosement... Le long de la banquise par "cabotage" le long de celle ci... Et des coquilles de noix faites d arcs de bois et de peaux. Pour madagascar je ne me suis js interessé au sud de l afrique. C est tres "copieux" ts ces domaines et etalé sur une periode de tps qui demande une cartographie mondiale a jour... Pour ne pas se planter. C est ce qui permet de faire des "descentes ds les tps anterieurs" en se reperant correcyement. comme j ai du le faire lorsque je refaisais mon arbfe genealogique. Meme si cela ne courrait que sur 5 siecles ms tt de meme ds mon cas sur une bonne partie du monde. Pas du tt la meme echelle ms indispensable qd on coure apres des ancetres dispersés... Et dt on peut perdre la trace. Bref... L hist de la colonisation du monde par les hommes ca m a passionné. Ms j ai qq peu decroché ces drn annees et les donnees se sont demultioliées en plus ! Bcp de trouvailles... Bah... Je mettrais mes infos a jour ds qq tps qd je serais re installé ds ma nouv propriete. Ms en ce moment je privilegie d autres domaines comme l ecologie l agri l energie et l avenir de ce monde et c est tt aussi copieux que le passé.
Dans le fond des océans se créé en permanence de la croûte basaltique. Lorsque cette lave refroidi, les minéraux métalliques gardent définitivement l'orientation magnétique en cours.
Heu... c'est tout ce que vous avez retenu ? des "singes" sortis d'Afrique !? Depuis 6 ans il y a eu de nouvelles découvertes, comme le graecopithecus, en Grèce (7millions d'années). Et puis si demain on vous dit que" nos" origines sont régionales, ou proviennent de la mer ou de l'espace ?
Ni l'Afrique, ni l'Europe, ni l'Asie ...ne sont le berceau de l'humanité C'est la Terre dans sa totalité qui l'est Alors soyons sereins et apprenons à observer tranquillement ce passionnant et mysterieux passé Bonne et heureuse année
Bonjour Madame, je retiens de votre conférence que les hominidés arrivés en Europe ne pouvaient pas être "chasseurs" étant donné le peu d'efficacité de leurs galets taillés. C'est ce que j'ai toujours pensé. J'ai toujours trouvé l'expression "chasseurs cueilleurs" particulièrement fausse. Merci d'avoir bien souligné cet aspect. Bien à vous, Madame.
Quid du site de la Pointe aux Oies" (Wimereux, Pas-de-Calais) ayant livré nombre de galets aménagés et quelques éléments de faune (Elephas meridionalis, Hipopotamus major...) et daté entre 700 000 et 900 000 ans ?
La question que je me pose, comment ont ils fait pour passer les périodes glacières ? Le Würm très récent, a laissé les traces incroyables des glaciers, jusque dans les Vosges avec des épaisseurs de glace de 100 mtr et plus ... Migrer vers le Sud n'a pas du se faire sans frictions avec les peuplades autochtones ...
Très intéressant mais il y eu plusieurs cataclysme et un des plus catastrophique planétaire et qui a créé la manche et la mer du Nord donc également la des terres inondées du doggerland, ceci à eu lieu tout récemment il y a environ 3200 ans.
C'est une grande conference, avec beaucoup de bonne information. La question poseée au debut sur la reason pour la quelle les hommes qui avaient la plus avancée technologie ne sont pas qui ont quité l'Afrique d'abbord est simple a repondre, les premiers hominidae qui ont sorti d'Afrique ne sont pas sortis grace a sa technologie, ils ont tout simplement migré, comme tous les autres animaux qui s'ont déplacé entre les continents sans aucun technologie. Les premiers hominidae ont quité l'Afrique tout simplement comme des animaux migrateurs. Actualement, en fait, le terme Hominidae comprends les grandes singes, en plus des australopithecines et hominines. Il faut rappeler aussi que les chimpanzés utilissent des outils en pierre, pas seulement en bois, donc, trouver des outils en cailloux de 3,3 Ma n'est pas talement surprissant.
Je pense que Marie-Hélène Moncel, Directeur de Recherche au département de Préhistoire du CNRS, sera ravie de savoir que vous avez percé à jour ce mystère.
C'est étrange la notion dubtemps, quand une personne nous parle d'événements vieux d'un million d'années mais qui trouve que les années 80 c'est "il y a longtemps" 😅
vraiment ? Découpé veux dire consommé ?? C'est un sacré raccourci !! Allez voir comment certains villages Tibétains évacuent leurs morts ... (découpés mais non consommés car laissés aux charognards).
@@gregrechesy4178 en Inde ne sont-ce pas les Parsis Zoroastriens qui exposent leurs morts en haut des tours qui laissent les cadavres entiers ? Et que pouvons-nous déduire réellement de pratiques aussi lointaines à part des théories à partir de nos propres logiques très spécifiques à nos conceptions et à notre temps même si on pense avoir une ouverture d'esprit...
@@gregrechesy4178 en Himalaya, chez les boudhistes, on peut encore découper le corps de certains moines éminents, et lancer les morceaux aux vautours. Je pense que ça se fait de moins en moins et cette pratique à une portée symbolique, la perpétuation de la vie, la réincarnation, tout ça. Je suppose qu'à la base de ce genre de pratique symbolique (et sans en avoir la certitude), cela vient plutôt d'un soucis d'hygiène. L'enfouissement des corps étant difficile dans les hautes montagnes pierreuses, on laissait sûrement le soin aux animaux charognards de nettoyer les corps, pour éviter la propagation de maladies et de microbes liés au pourrissement. En tout cas j'avais vu des images de cette pratique sur un documentaire, il y a longtemps maintenant.
Merci beaucoup pour ce partage. Il y a une phrase qui permet de distinguer les "vrais" scientifiques de ceux qui se servent de la science : c'est la phrase "dans l'état actuel de nos connaissances"! Je me pose moi aussi la question de savoir si la sortie d'Afrique fut une obligation, ou si c'est parce que cela a été rendu possible peut-être par de nouvelles connaissances. Cela me fait penser au débat sur l'évolution animale : ce n'est pas à force d'aller dans la vase que les échassiers ont vu leur pattes et leur cou s'allonger (sinon ils seraient morts avant de se reproduire!), mais c'est parce qu'ils pouvaient utiliser ce milieu qu'ils l'ont fait! Les milieux en dehors de l'Afrique étaient sans doute trop hostiles, trop froids(?) pour permettre la survie avant la maîtrise de certains outils. En d'autres termes il fallait que les Hominidés soient suffisamment évolués pour pouvoir sortir de leur "eden" originel!
A en juger par votre avatar, nous sommes de la même origine mais avons probablement des caractéristiques physiologiques différentes tout en partageant dans le même temps une culture commune. Le propre de l'homme est son adaptabilité climatique sans pour cela avoir besoin d'adaptations physiques préalables au milieu. Vu les durées considérées, des mutations liées à la survie en climats froids on dû apparaître progressivement et peut-être plusieurs fois sur des espèces distinctes d'hominidés. On peut aussi rajouter que les hominidés étaient beaucoup plus flexibles sur le plan de leur alimentation que d'autres carnivores ou herbivores spécialisés et cela a dû faciliter la survie de l'espèce, ils ont probablement mangé de très petites proies et être carnassiers sur de plus grosses. L'hypothèse de la suivie des flux migratoires d'autres prédateurs, eux-mêmes conditionnés par la migration de leurs proies me plaît assez, dans un contexte de succession de changements climatiques qui ont eu un impact pas seulement en Europe mais aussi en Afrique.
Et pourtant si. Les échassiers ne sont pas apparus ex nihilo par la grâce d'un "créateur" mais sont des oiseaux qui se sont adaptés à un milieu aquatique pour s'y nourrir. Par contre, vous avez très probablement raison sur le fait que les hominidés vont pouvoir s'aventurer dans des milieux plus difficiles grâce à l'outil. Une hypothèse assez forte est que c'est l'invention de l'aiguille qui a permis de fabriquer des vêtements pour occuper les zones les plus froides. L'apparition de la navigation, même rudimentaire, jouera aussi pour des zones iliennes. Au fond, c'est par l'outil et le savoir-faire que les dernières formes d'hominidés s'adaptent et s'étendent géographiquement, sans plus grandes transformations physiques que l'amélioration de la station debout et le volume crânien (pour résumer), homo sapiens sapiens restant la dernière survivante. Je crois qu'une conférence sur cette même chaine de Musée de l'Homme aborde cette question.
les hominidés qui quitte régulièrement l'Europe a chaque période de froid on donc du être aussi régulièrement en contacte avec les hominidés africains ou asiatiques. Dans ce cas doit on encore considérer les espèces futur tel que neandertals sapiens ou denisova comme européenne africaine ou asiatique?
Que se passe-t-il en Europe après 700 000 ans ? L'arrivée des bifaces et de l'Acheuléen (2/3) ruclips.net/video/-nSLJvlCcjc/видео.html Le site Acheuléen de la Noira : un atelier de taille datant de 700 000 ans (3/3) ruclips.net/video/FUQfoPR-Kk4/видео.html
franchement , les evidences sont plutot du pointiller , come l'a dit Raymond Dart "apres une douzaine de tonnes de bouquins il est temps de creuser pour un autre os "
faux, grécopithèque 7,2 millions d'année, Danuvius Guggenmosi dont on retrouve des ossements de plus en plus dans les balkans.. Et qui pourrait être l'ancêtre le plus ancien de la lignée des hominidés bipèdes connu à ce jour.
En 2018 près de Sétif en Algérie, des ossements datants de 2.2 millions d'années ont été découverts. Il serait judicieux de sortir de ces idées arrêtées que ces migrations n'ont eux lieu que dans une seule direction.
je pense que le débat de la dame est axé sur la sortie d'Afrique , personne ne conteste qu'il y aie eu différentes migrations infra-africaines , dans un sens ou l'autre , l'Algérie étant située en Afrique , ce n'est donc pas le débat ici, qui parle de la "sortie" d'Afrique. De plus au niveau des dates, on parle ici de 2,8 millions (plus d'un demi million d'année avant les ossements découverts en Algérie ) ceci dit les ossements découverts en Algérie restent également important évidement, espérons qu'on en trouvera d'autres pour mieux comprendre... il est possible après tout que certains hominidés sortis d'Afrique il y à 2,8 millions d'année y soient retournés par après en longeant la côte (500 mille ans c'est long, il peux s'en passer des choses) .
Mythologie des temps modernes: plus on rajoute de zeros plus ça fait svientifique. Mais pour rajouter des zeros il suffit de faire des multiplications. Ça ne s'appelle pas de l'histoire, ni de la prehistoire, mais des mathématiques.
Le fond est intéressant mais la conférencière tape sans arrêt ses mains sur son pupitre ce qui rend l’écoute de son exposé très difficile et puis elle rajoute souvent des « qu’est ce que » ce qui ne lui rend pas service
Alors, là, j'ai hâte de voir la suite !... 😊D'autant plus qu'en me tâtant la peau (une manie prise assez récemment à cause de mon âge avancé) je prends nostalgiquement conscience que ces gens des temps très anciens survivent encore en moi puisque je suis là sûrement grâce à eux. 😌
15:53 Passionnante conférence. Je ne me souvenais pas avoir appris que les pôles c'étaient inversés. Plusieurs fois.
Merci infiniment de partager ce savoir en accès libre sur youtube
ce "voyage" dans le temps est passionnant, grand merci pour le partage !
Merci madame, vos ancêtres hominides peuvent être fière de vous et de vos explications, très claires et intéressant.
Brillant ! Et avec tant de simplicité !!!...Merci Madame.
je réponds des mensonges rien que des mensonges !
Merci au Musée de l'Homme de partager ces conférences de qualité !
Excellente conférence.
Merci beaucoup pour votre travail bien expliqué.
A chaque fois que la conférencière disait "je ne veux pas me répéter" je criais intérieurement "non, s'il vous plaît, re décrivez les outils" 😁
Très belle conférence merci.
je réponds il ne faut pas croire à tout ses mensonges ils manipulent l histoire !
@@johnpages4627 vous répétez que ce sont des mensonges. Pouvez vous nous donner votre version qu'on puisse comparer ?
@@MeNourovic je réponds oui c est vrai c est rien que des mensonges et je vous le prouve par le bon sens et la logique nous les français de souche nous avons des caractères raciaux très diffèrent des autres races et il n est pas possible que nous soyons d Afrique génétiquement ce n est pas possible parce que les première traces de vie en France remonte sur un millions d années en effet il y avaient des hommes et des femmes et des enfants en France il y à un millions d années et puis nous n avons pas le mêmes maladies que les africains les juifs eux si ont des maladies proche des africains pas le français de souche moi par exemples je n ai aucunes maladies de plus quand je suis né j avais les yeux bleus et les cheveux blond avec les anglaises ce qui est de plus en plus rare de nos jours alors d après vous suis-je un africain ?
@@johnpages4627 merci pour la réponse détaillée. Non vous n'êtes pas un africain. Les anciens hominidés sont sortis d'Afrique il t'a très très très longtemps. Ils n'ont rien à voir avec vous et votre civilisation. Je n'ai pas assez de connaissances du le sujet, mais j'ai l'impression que ce que vous dites n'est pas contradictoire avec les hypothèses détaillées dans ces vidéos.
@@MeNourovic je réponds cette vidéo est faites par des gauchiste c est une certitude quand la politique se mêle de l histoire ça sent la manipulations et puis les juifs eux ont de maladies proche des africains et de ça personnes n en parles c est la question qu'il faut se posait !
Très belle conférence Claire c est passionnant vous nous donnez envie de nous cultiver sur le sujet merci
Pour ceux qui chercheraient, la partie 2 est ici ruclips.net/video/-nSLJvlCcjc/видео.htmlsi=cdaFVJuKOvqSgXhQ
La partie 3 se trouve là ruclips.net/video/FUQfoPR-Kk4/видео.htmlsi=O81JNb2JAjUD2Ddo
🙂
Ah mais merci !!!!!!!!!!
Très intéressant et très agréable à écouter ! Merci pour votre travail
Non le son est misérable
Conférence bien conçue et clairement exprimée. Bravo et merci !
après 45 minutes le son est très mauvais !
@@jean-lucbersou758 t
Extrêmement clair pour le simple curieux que je suis. Merci Madame !
Clair
On t a rien demandé
Dans le compte-rendu de l'académie des Sciences, série II TOME 322 N°6 14 mars 1996, PAGE 507, il est indiqué qu'on a découvert une industrie lithique ( chopper) dans des sablières près de Nevers. Ces silex (chopper) ont été datés au Museum comme ayant été taillés entre 2,5 et 2,4 millions d'années.
Cela a t'il été confirmé par la suite ?
Cette datation bouleverserait les choses connues jusqu'ici.
D'autant plus que ce n'est pas mentionné dans la conférence, même en tant que doute possible etc...
Il pourrait aussi s'agir d'une coquille, une faute de frappe (?).
Je découvre cette conférence que je trouve incroyable, merci de prendre le temps de partager votre savoir ! Je voudrais vous remercier pour votre capacité a relativiser notre savoir face a l'immensité des choses qu'il nous redte a découvrir et si remettra peut être en cause ce sue l'on sait aujourd'hui
Encore merci
Merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que cette conférence vous plaise :)
Je suis surtout impressionné par l'humilité de l'analyse de Marie-Hélène Moncel. Trop souvent les anthropologistes, les paléonthologistes et les archéologistes font des analyses qui ne prennent en compte la complexité du comportement humain. Ce n'est pas le cas ici. Merci beaucoup à elle pour m'avoir redonné foi en la paléonthologie et l'anthropologie.
C'est juste qu'il ne faut pas confondre les scientifiques et les gens qui interprêtent leurs travaux pour vendre des préférences et des idèologies.
Je pense que beaucoup d'humanoïdes suivaient les animaux dont ils se nourissaient & ce sont ces animaux qui ont ouvert les routes de migrations hors d'afrique. Aussi, il faut qu'ils aient de l'eau durant toute la migration, sources, lacs, mares ou cours d'eau 👨🍳👨🍳👨🍳
Pourquoi n'avoir pas parlé des sites Français Soleihac et Chilac en Haute Loire (1,5millions d'années ) ? Idem pour Vidauban dans le Var ou un site a livré des chopers et choping tools datés de 1million d'annés ?
une vidéo de plus d'une heure, ce n'est pas assez long pour vous?
Retourne à ta niche grignoter ton os @cenlikin troll du pouvoir @@cenlikin
Encore merci pour ces conférences, c'est passionnant
Merci, sans pass ( donc pas de bibliothèque, pas de conférences...) intellectuellement, j'apprécie ce genre de cours.
Merci.
Très belle exposé Madame.
Excellent.
J’attends la prochaine.
Merci.
Bravo professeure! Votre utilisation du conditionnel tranche par rapport à une certaine dictature du savoir de quelques anthropologues, trop sûrs d'eux.
Exactement!!
Mais tellement vrai! Le doute est le fruit de la science!
@@axelhalbardier8874la racine de la Recherche... Le fruit de la science c'est le savoir !
Par contre il est possible que nous nous soyons complètement plantés !
Choqué par votre utilisation du terme "dictature", je visite votre chaine YT... Ah oui, dans la mouvance antivaxx, il fallait s'y attendre. Mais en outre, vous targuer de votre doctorat en histoire pour propager, sans faire mine d'y toucher, le recentisme ???
Le doute scientifique n'est pas la suspicion malsaine et exposer à valeurs égales les connaissances et les affabulations ne vous fait pas honneur.
Tien un macroniste😂😂@@lorpotjoueur7966
MAGNIFIQUE, MERCI !
Bravo pour la présentation et les explications riches et claires. Excellente communication, car accessible à la compréhension. Encore bravo🤝👍
"En ces temps difficiles". 2016. Lol.
Plus sérieusement : génial ! Merci !
Je me suis fait la même réflexion!
C'était quelques jours après l'attentat de la Promenade des Anglais à Nice...
@La cachette des musiques perdues AH-AH ! vous ici !!
Très bonne conférence, intéressante et fluide
Merci le musée de l’Homme pour ces conférences ! ♥️
Passionnant. L'humilité de cette professeure est admirable.
Excellent travail parfaitement accessible à néophyte curieux. Merci.
je réponds ce n est pas vrai se quelle raconte cette femme avec des lunettes !
@@johnpages4627 magnifique ta replique...basée sur des années d'etudes et de recherches dans le domaine sans doute....
@@johnpages4627
Et donc votre vérité, c'est laquelle ?
@@yvhasreeyviloo6517 vous avez lu mes commentaire et je vous en remercie m'a vérité à moi c est que mes écrits sont vrai c est tout !
@@atoum4333 je réponds vous avez lu mes commentaires et je vous en remercie il n est pas besoin de faire des études pour comprendre le mensonges !
Pendant que la conférencière parle, il serait bon de LAISSER au public le TEMPS de déchiffrer les DIAPOSITIVES et non pas de clouer la caméral sur la comférencière.Merci
J'allais formuler la même remarque!
Faire un clic gauche avec la souris pour 'geler' l'image et un autre clic pour redémarrer.
Il y a toujours une personne, pour une remarque qui n'a pas lieu d'être
Très bien vulgarisé.
Peut-être pourriez-vous envisager une bibliographie dans les commentaires ?
Bonne continuation.
je réponds ce que dit cette femme avec des lunettes est entièrement FAUX parce que à cette époques là il ni avait pas de mélanges racial pas du tout il faut bien le comprendre et moi ce que je ne comprends pas que que il y à des personnes qui se font avoir pas ces discourt mensongers c est très triste voilà ma pensées !
On peut en parler. Ça m'interesse ta vision.
@@johnpages4627 Zemmour, on t'a reconnu, sors de ce corps !
😀
@@Bibu231060 je réponds malgré votre plaisanterie je vous ai mis un pouce 👍 👍 et je ne suis pas Zemmour pas du tout moi je ne raconte pas de du n importe quoi je ne triche pas !
@@johnpages4627 Merci, y avait pas de mélange racial, parce que y a pas de races humaines tout simplement, y a que des espèces, surtout à cette époque !
;-)
Si les hommes de l'époque étaient de grands experts dans l'utilisation des différents types de pierre, ils devaient aussi l'être dans l'utilisation des différents types de bois.
Des artisans pareils auraient bien pu être capables de fabriquer des embarcations, plus ou moins sommaires, sur fleuve et sur mer.
Pourquoi n'auraient-ils pu être capables de migrer par voie maritime et fluviale ?
Surtout qu'à l'époque, les ours devaient faire comme de nos jours, pour passer d'une rive à l'autre sans trop se mouiller.
Utiliser les arbres morts.
@@Flowria34
Merci.
Mais bien sûr ces embarcations, sommaires ou façonnées, ne laissent pas de traces archéologiques.
On a dit que c'était l'âge de la pierre, car les pierres sont conservées.
C'était tout autant, ou davantage, l'âge du bois, selon moi.
@@pimagema2620 Pour néandertal, ça ne fait aucun doute, que le bois naturel tenait une grande place dans l'armement et l'outillage, en tous cas.
@@Flowria34
Exact, même dans l'habitation.
Et aussi dans la maîtrise du feu.
Donc, la cuisson de la nourriture, la chaleur, la lumière.
Et plus tard, le façonnage des métaux.
@@Flowria34 quelle donnée biologique / éthologique pouvez vous me communiquer sur le fait que les ours utilisent d'une façon volontaire des troncs pour traverser des étendues d'eau ?
On attrape le vertige à l'énoncé des âges donnés pour ces hominidés 100 mille, 300 mille, 2 milliards années demain beaucoup plus.
Je comprends comment on peut être athée.
Personnellement sans mes propres expériences spirituelles et les Saintes Écritures, je le serais certainement devenu aussi.
Excellente conférence, merci à tous.
c'est marrant, moi aussi c'est mes experiences spirituelles ,et d'avoir lu la bible qui m'a rendu athé..comme quoi..
@@atoum4333 drôles de contactes que tu as eu avec l'Autre Monde
Je penses que tu es un petit menteur, n'est-ce pas ?
@@paullouis2627 mes experiences spirituelles ne concernent pas l'autre monde vu qu'il n'existe pas,elles se passent ici meme,dans mon cerveau et dans mon environement proche.,sinon effectivement je n'ai pas tout lu des "saintes ecritures" ce que j'en ai lu m'a suffit pour me rendre compte qu'elles émanaient de cerveaux d'etres humains tout a fait terrestres. c'est méconnaitre la nature humaine que de croire la bible la torah et le coran.pour ne citer que ceux la
@@atoum4333 c'est bien ça, tu es un petit menteur
@@paullouis2627 tu m'as pas bien compris j'ai l'impression. crois bien ce que tu veux à mon sujet. apparement ca te rassure..c'est plutot ton cerveau qui te ment pour te rassurer et combler l'ignorance.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette conférence Mme Moncel. En revanche, je suis un peu contrarié par les manquements à la politesse des personnes qui posent les questions en fin de vidéos...
Un BONSOIR et un MERCI serait, pour moi, un préalable opportun après un tel exercice.
C'est peut-être une exercice de mise en situation, lié à la période observée. ;-))
Il n'y a jamais eu la suite ? 2/3 ou 3/3
J'ai trouvé ça : ruclips.net/video/-nSLJvlCcjc/видео.html
ruclips.net/video/FUQfoPR-Kk4/видео.html
si si, ils existent (maintenant)... d ailleurs, je me suis planté, j ai commencé par regarder le 2/3... lol
Merci! fascinant, et je me rejouis a l'avance de tout ce que le futur pourrait nous apprendre sur nos ancetres et precurseurs.
J' ai trouvé il y a des années , en Dordogne, dans les racines d'un arbre abattu, un magnifique "hachereau acheuléen" d'une symétrie parfaite, en silex beurre. Cet outil me fascine toujours autant. Il y avait de ces populations en dordogne à ces époques là?
Oui des manus
Si l'on en croit la page Wikipédia sur l'acheuléen, c'est tout à fait possible.
Très bon travail, et très intéressant .
Bien résumé et passionnant toutes ces informations..
Merci pour cette conférence si passionnante !
Agréablement surpris de voire une érudite qui parle très simplement avec beaucoup de pédagogie. Merci pour cette présentation.
Dommage… son inaudible sur la deuxième moitié de la vidéo.
A t on sequence l'A.D.N. de tout ces ancêtres ?
je ne pense pas que l'on puisse retrouver des traces de séquences ADN sur des restes datant d'un million d 'années et plus. On y arrive avec Neandertal, mais il est BEAUCOUP PLUS récent (à partir de 350 000 ans, et surtout, pour les derniers, environ 30 000 ans... on n'est plus du tout sur les mêmes échelles de temps. 30 000 ans, en paléontologie, c'est avant hier)et là, on a des OS et des DENTS. (pas des os fossilisés).
En fait, c'est plus un problème de moyen de conservation qu'une question d'age en tant que tel : j'ai vu une conférence il y a kkes mois sur les fourmis. Ils ont pu retrouver des bouts de séquences ADN sur des fourmis ayant plusieurs millions d années, voire même plusieurs dizaines de millions, je ne sais plus trop. Elles étaient conservées dans de l ambre, et c'était bien des RESTES de fourmis qu'ils ont pu analyser. Pour les pré-humain, on ne doit plus avoir que des FOSSILES (je doute fort qu'on puisse un jour trouver un australopithèque conservé dans de l ambre... lol), et d’après ce que je pense avoir retenu de ce que j ai pu voir à droite et à gauche, y a pas d ADN là dedans : les fossiles, c'est "du caillou", rien de plus, rien d autre. Si entre temps, tu as pu glaner des infos, je suis preneur...C'est aussi comme ça qu'on apprend des trucs.
Par contre tiens, pendant que j'y suis, j'ai pas pigé ton post d'avant : tailler de la pierre meulière, ça semble te surprendre : en quoi est ce étonnant?
Bonne soirée... ou journée... ou ce que tu veux...lol tout dépend à quelle heure tu liras ça, si tant est que tu le lises. :)
jako polo Si de nos jours nous sommes capable de dater l'âge de Gaia ,il me semble évidant que les moyens existes e oui quelques fois le nucléaire a du bon .Bonne soirée 🐸
synalag
Non, mais il y a une personne qui a fait une vidéo à l'époque. RUclips existait déjà...
Doppia, Il parlait d ADN. c'est bcp plus compliqué. Quant à la datation radiométrique, c'est sur que ça ne pose pas de problème de dater largement, TRÈS largement plus loin...
Bon, après avoir regardé moult vidéos depuis le com que j avais laissé à l époque, il me semble avoir retenu qu'ils avaient réussi à retrouver de l ADN datant d'il y a 750 000 ans mais à l était de traces... Pas assez pour pouvoir en faire un séquençage complet.
jako polo, "Le génome le plus ancien jamais séquencé est celui de l'ADN d'un cheval vieux de 700 000 ans"
www.nationalgeographic.fr/histoire/le-genome-le-plus-ancien-jamais-sequence-est-celui-de-ladn-dun-cheval-vieux-de-700-000-ans
Bonsoir, Merci beaucoup, pour ce reportage passionnant, :) qui nous en apprend plus, sur l'évolution des peuples anciens en Europe. Vous avez parlé de la Moelle récupérée par ces Hommes dans les ossements des animaux et, sur ce point, j'aimerais ajouter que le Gras et la Moelle et, le gras ainsi récupéré servaient aussi et surtout à allumer et ou,alimenter le feu..., j'espère ne pas me tromper bien sur..! :) .
on n'a pas la suite n'est ce pas ?
Les amis, de grâce, arrêtez de croire que vos datations sont justes. Par pitié...
On ne peut pas dater la matière congelée (car elle se neutralise, bloquant tout rythme et mouvement) et la matière chauffée à haut degré accélère, trompant alors les données.
Egalement (ET CECI EST UN FAIT IGNORE MAIS ESSENTIEL) l'orbite terrestre n'a pas toujours été la même ; elle fut plus large en fin du secondaire qu'au début, puisque la Terre a connu des va-et-vient devant son étoile le Soleil, depuis qu'il s'est mis à briller.
Amitiés
On peut connaître la chronologie mais absolument pas les dates précises de l'Histoire. Vous avez des millions d'années en trop ; je vous le dis et peux vous le démontrer, de même que certaines tribus des commencements l'enseignent.
J'ignorai que les hominidés d'il y a 1 million d'années avait déjà des congélateurs et des fours :)
Et puis de quelle matière parlez vous ? Parce que à part des os il n'y a rien d'autre. (hors parfois dans des circonstances très particulières de collagène)
Rien de naturel n'a pu provoquer des températures aussi fortes ou faibles pour altérer les os.
Et le secondaire, que l'on nomme maintenant Mésozoïque, s'étale de -252 million d'années ( Trias) à -66 millions d'années (fin du crétacé).
Donc aucun rapport avec la conférence.
Et même si l'orbite de la Terre a connu des variations, elles ne justifient en rien un décalage de temps assez significatif.
Donc copie à revoir.
@@Cabroncitooo Rien dans les propos de cette conférence ni dans d'autre ne donne des dates précises; Juste une estimation avec en général une fourchette de quelque centaines de milliers d'années en plus ou en moins.
Quant à me démontrer quoique se soit je crains que cela soit à base d'un livre écrit par je ne sais qui et qui vous parle d'un ami imaginaire.
Donc aucune preuve juste une fable sans fondement scientifique.
@@bravocharles9347 ami, avec tout le respect que je te dois, sois au moins aussi attentif à ta modestie que ce que tu peux l'être envers ceux que tu penses être des "scientifiques". La Science c'est le Savoir ; or, lorsqu'on l'étudie, on est pas un "scientifique", mais seulement un chercheur ou un étudiant en science - cette première distinction est essentielle lorsqu'on tient à analyser les choses depuis notre véritable et subjectif point de vue humain.
Ensuite, la Terre n'est pas passée miraculeusement d'une ère à l'autre, mais bien parce qu'elle fit des va-et-vient devant le Soleil, soufflée d'abord par son explosion (due à l'éclairement de notre étoile), puis attirée par son aimantation (qu'on peut appeler magnétosphère) puis repoussée et attirée encore jusqu'à ce qu'elle se stabilise devant lui. Ceci étant, les variations d'orbite ont refroidi et réchauffé notre planète (comme on le constate par les strates terrestres), modifiant ainsi le rythme des particules radioactives et isotopiques, notamment. On ne peut donc pas remonter au-delà d'il y a (environ) 12 000 ans (à l'époque où la Terre se stabilisa devant l'étoile solaire après être sortie de sa dernière ère glaciaire) par la mesure des cycles de la matière, c'est une absurdité.
On peut néanmoins entrer dans les détails de l'histoire terrestre et universelle, avec plaisir, grâce, principalement, à la transmission orale des peuples premiers qui enseignent tous une histoire similaire, décrivant symboliquement le mécanisme universel (dans l'éternité). Mais cela va demander une modestie proportionnelle à la capacité d'abandon du dogme pseudo-scientifique dominant qui ignore que l'électromagnétisme est la Force universelle les comprenant toutes.
Car ce n'est pas l'homme qui fait la science, mais la Science qui fait l'homme.
Âmitiés
Pourquoi ne pas envisager l'utilisation de moyens de navigation, par les rivières et le long des côtes marines ?
Peut-on émettre l'hypothèse de déplacements via les rivières ou les bords de mer ?
Cela pourrait-il expliquer la colonisation humaine de l'Espagne, de l'Italie et de l'Océanie ?
C est La Pensée Primaire et Rationnelle quej aurais pris ....
@@helenerichard5848
Ca semble plus que probable depuis recentes rech pour la colonisation en vagues de l australie. Or qui dit vagues dit retour... Selon tte vraisemblance.
Il y a qq decennies c etait encore un mystere pcq on etait sur qu il n y avait pas eu de langue de terre a aucun moment entre l oceanie et le continent. vu la prof des lieux marins.
@@j-ch8787
On sait qu'a l'époque glacière il y a environ 50000 ou 60000 ans, l'homme pour partir en Australie qui a l'époque formait avec la Nouvelle Guinée le continent Sahul a dû naviguer de l'île de Timor pour arriver sur de nouvelles terres.
Par contre, impossible de trouver cette distance à l'époque. Sûrement plusieurs dizaines de km.
Et, plus étonnant, les chercheurs sur l'île de Madagascar ont trouvé des os de l'oiseau géant aepyornis découpé par l'homme.
Mais c'était il y a plus de 10500 ans. Donc l'homme était capable de faire plus de 400 km en bateau à l'époque.
@@yvhasreeyviloo6517
Oui pour l australie je m etais interessé a ca. Comme pour l exploration de "l amerique" du nord bcp plus precosement... Le long de la banquise par "cabotage" le long de celle ci... Et des coquilles de noix faites d arcs de bois et de peaux.
Pour madagascar je ne me suis js interessé au sud de l afrique.
C est tres "copieux" ts ces domaines et etalé sur une periode de tps qui demande une cartographie mondiale a jour... Pour ne pas se planter. C est ce qui permet de faire des "descentes ds les tps anterieurs" en se reperant correcyement. comme j ai du le faire lorsque je refaisais mon arbfe genealogique. Meme si cela ne courrait que sur 5 siecles ms tt de meme ds mon cas sur une bonne partie du monde. Pas du tt la meme echelle ms indispensable qd on coure apres des ancetres dispersés... Et dt on peut perdre la trace.
Bref... L hist de la colonisation du monde par les hommes ca m a passionné. Ms j ai qq peu decroché ces drn annees et les donnees se sont demultioliées en plus ! Bcp de trouvailles... Bah... Je mettrais mes infos a jour ds qq tps qd je serais re installé ds ma nouv propriete.
Ms en ce moment je privilegie d autres domaines comme l ecologie l agri l energie et l avenir de ce monde et c est tt aussi copieux que le passé.
Comment est-il possible de voir une inversion des pôles il y a un million d'années? Comment on peut constater
Orientation des minerais magnétiques dans le sol
Dans le fond des océans se créé en permanence de la croûte basaltique. Lorsque cette lave refroidi, les minéraux métalliques gardent définitivement l'orientation magnétique en cours.
Afrique est le berceau de l'humanité. Merci madame
Heu... c'est tout ce que vous avez retenu ? des "singes" sortis d'Afrique !? Depuis 6 ans il y a eu de nouvelles découvertes, comme le graecopithecus, en Grèce (7millions d'années). Et puis si demain on vous dit que" nos" origines sont régionales, ou proviennent de la mer ou de l'espace ?
Ancêtres Britanniques qui foulent le sol à 40.000 mille ans,Shedar men est né Noir ,Se confirme avec l’ADN au Royaume -Unis.
Ni l'Afrique, ni l'Europe, ni l'Asie ...ne sont le berceau de l'humanité
C'est la Terre dans sa totalité qui l'est
Alors soyons sereins et apprenons à observer tranquillement ce passionnant et mysterieux passé
Bonne et heureuse année
@@gaiteduvalsaint5257oui il avait la peau foncée et donc ça n’en fait pas l’ancêtre des actuels britanniques ?
Précis , Didactique, Instructif, merci 👍🏽
7:42 bifaces noté "10 faces" et "Dmanisi" "en Allemagne" - le sous-titrage automatique devrait être révisé sous-titrage manuel.
on sait = > "once est"
Dmanisi = > "de Manille si"
Très intéressant à tous points de vue 👍
ce n'est pas en Europe ca madame le site ,ce site se trouve en Asie c'est juste en face de la turquie merci de revoir votre geographie rademil7586
Excellente conférence.Merci 👏👏👍👍❤️
Bonjour Madame, je retiens de votre conférence que les hominidés arrivés en Europe ne pouvaient pas être "chasseurs" étant donné le peu d'efficacité de leurs galets taillés. C'est ce que j'ai toujours pensé. J'ai toujours trouvé l'expression "chasseurs cueilleurs" particulièrement fausse. Merci d'avoir bien souligné cet aspect.
Bien à vous, Madame.
Les pierres taillées servaient surtout d’outils. Les armes de chasses étaient surtout constituées de pieux de bois durcis au feu.
C'est surtout que les chasseurs cueilleurs sont modernes, pas les hominidés..
Comment sont-ils venus en Europe, svp?
Merci
A pied
Elle explique tout
Ecoute un poil difficile, sans doute du a la difficulté de l'exercice de parler en public. Mais contenu passionnant. Merci
Quid du site de la Pointe aux Oies" (Wimereux, Pas-de-Calais) ayant livré nombre de galets aménagés et quelques éléments de faune (Elephas meridionalis, Hipopotamus major...) et daté entre 700 000 et 900 000 ans ?
Va falloir me dire comment vous datez tout ca ....
( carbonne 14) est une imposture)
Comme si il n’y avait que le carbone 14… Mais oui c’est une imposture pour les sachants ou les croivants…
Le 14C ne permet pas de remonter au delà de 20 000 ans. On utilise d'autres radio-éléments, comme en géologie.
@@tomassokol8460 loul
@@tomassokol8460 jte vois venir de loin avec ta calvitie de mythomane
Très Intéressant et Bonne Diction ..
Il eût fallu davantage de Focus sur les Illustrations ..... Merci Madame xxx
je réponds des mensonges rien que des mensonges !
Ben Pourquoi ...??!! Trop Succinct votre critique pour être un tant soi peu audible Cordialement
@@johnpages4627 et toujours pas le moindre argument...
Treès intéressant, merci
Quelle excellente communicatrice!
impressionnant de clarté et de pédagogie ...😘
Très intéressant, merci.
La question que je me pose, comment ont ils fait pour passer les périodes glacières ? Le Würm très récent, a laissé les traces incroyables des glaciers, jusque dans les Vosges avec des épaisseurs de glace de 100 mtr et plus ... Migrer vers le Sud n'a pas du se faire sans frictions avec les peuplades autochtones ...
Très intéressant mais il y eu plusieurs cataclysme et un des plus catastrophique planétaire et qui a créé la manche et la mer du Nord donc également la des terres inondées du doggerland, ceci à eu lieu tout récemment il y a environ 3200 ans.
C'est une grande conference, avec beaucoup de bonne information. La question poseée au debut sur la reason pour la quelle les hommes qui avaient la plus avancée technologie ne sont pas qui ont quité l'Afrique d'abbord est simple a repondre, les premiers hominidae qui ont sorti d'Afrique ne sont pas sortis grace a sa technologie, ils ont tout simplement migré, comme tous les autres animaux qui s'ont déplacé entre les continents sans aucun technologie. Les premiers hominidae ont quité l'Afrique tout simplement comme des animaux migrateurs. Actualement, en fait, le terme Hominidae comprends les grandes singes, en plus des australopithecines et hominines. Il faut rappeler aussi que les chimpanzés utilissent des outils en pierre, pas seulement en bois, donc, trouver des outils en cailloux de 3,3 Ma n'est pas talement surprissant.
Je pense que Marie-Hélène Moncel, Directeur de Recherche au
département de Préhistoire du CNRS, sera ravie de savoir que vous avez percé à jour ce mystère.
Merci de nous avoir traité de singe , intellectuel. Tu a fait des etudes scientifiques ?? J’espère que oui ☝️
@@Zoulou75zzz Je suis docteur en anthropologie, je te racommend d'étudier aussi
@@juanlapuente833 ok , tkt pas pour moi les résultats de mon bac scientifique arrive le 8 juillet
C'est étrange la notion dubtemps, quand une personne nous parle d'événements vieux d'un million d'années mais qui trouve que les années 80 c'est "il y a longtemps" 😅
Excellente lecture !
Passionnant !
Merci 😊
Chapitrer la vidéo aiderait au succès de cette vidéo !
Vous m'excuserez mais le bruit de tambour est désagréable c'est très ennuyant
J'arrête la diffusion car le son est complètement désagréable dommage car le sujet est très intéressant
vraiment ? Découpé veux dire consommé ?? C'est un sacré raccourci !! Allez voir comment certains villages Tibétains évacuent leurs morts ... (découpés mais non consommés car laissés aux charognards).
Vous êtes sûr qu'ils les découpent avant de les exposer? En Inde ils exposent les corps entiers...
@@gregrechesy4178 en Inde ne sont-ce pas les Parsis Zoroastriens qui exposent leurs morts en haut des tours qui laissent les cadavres entiers ?
Et que pouvons-nous déduire réellement de pratiques aussi lointaines à part des théories à partir de nos propres logiques très spécifiques à nos conceptions et à notre temps même si on pense avoir une ouverture d'esprit...
@@gregrechesy4178 en Himalaya, chez les boudhistes, on peut encore découper le corps de certains moines éminents, et lancer les morceaux aux vautours. Je pense que ça se fait de moins en moins et cette pratique à une portée symbolique, la perpétuation de la vie, la réincarnation, tout ça. Je suppose qu'à la base de ce genre de pratique symbolique (et sans en avoir la certitude), cela vient plutôt d'un soucis d'hygiène. L'enfouissement des corps étant difficile dans les hautes montagnes pierreuses, on laissait sûrement le soin aux animaux charognards de nettoyer les corps, pour éviter la propagation de maladies et de microbes liés au pourrissement. En tout cas j'avais vu des images de cette pratique sur un documentaire, il y a longtemps maintenant.
@@marionl1979 Merci pour ces précisions!
La consommation de chair humaine se lit dans les dentitions retrouvées de leurs consommateurs
Merci beaucoup pour ce partage.
Il y a une phrase qui permet de distinguer les "vrais" scientifiques de ceux qui se servent de la science : c'est la phrase "dans l'état actuel de nos connaissances"!
Je me pose moi aussi la question de savoir si la sortie d'Afrique fut une obligation, ou si c'est parce que cela a été rendu possible peut-être par de nouvelles connaissances. Cela me fait penser au débat sur l'évolution animale : ce n'est pas à force d'aller dans la vase que les échassiers ont vu leur pattes et leur cou s'allonger (sinon ils seraient morts avant de se reproduire!), mais c'est parce qu'ils pouvaient utiliser ce milieu qu'ils l'ont fait! Les milieux en dehors de l'Afrique étaient sans doute trop hostiles, trop froids(?) pour permettre la survie avant la maîtrise de certains outils. En d'autres termes il fallait que les Hominidés soient suffisamment évolués pour pouvoir sortir de leur "eden" originel!
A en juger par votre avatar, nous sommes de la même origine mais avons probablement des caractéristiques physiologiques différentes tout en partageant dans le même temps une culture commune. Le propre de l'homme est son adaptabilité climatique sans pour cela avoir besoin d'adaptations physiques préalables au milieu. Vu les durées considérées, des mutations liées à la survie en climats froids on dû apparaître progressivement et peut-être plusieurs fois sur des espèces distinctes d'hominidés. On peut aussi rajouter que les hominidés étaient beaucoup plus flexibles sur le plan de leur alimentation que d'autres carnivores ou herbivores spécialisés et cela a dû faciliter la survie de l'espèce, ils ont probablement mangé de très petites proies et être carnassiers sur de plus grosses. L'hypothèse de la suivie des flux migratoires d'autres prédateurs, eux-mêmes conditionnés par la migration de leurs proies me plaît assez, dans un contexte de succession de changements climatiques qui ont eu un impact pas seulement en Europe mais aussi en Afrique.
Et pourtant si. Les échassiers ne sont pas apparus ex nihilo par la grâce d'un "créateur" mais sont des oiseaux qui se sont adaptés à un milieu aquatique pour s'y nourrir.
Par contre, vous avez très probablement raison sur le fait que les hominidés vont pouvoir s'aventurer dans des milieux plus difficiles grâce à l'outil. Une hypothèse assez forte est que c'est l'invention de l'aiguille qui a permis de fabriquer des vêtements pour occuper les zones les plus froides. L'apparition de la navigation, même rudimentaire, jouera aussi pour des zones iliennes. Au fond, c'est par l'outil et le savoir-faire que les dernières formes d'hominidés s'adaptent et s'étendent géographiquement, sans plus grandes transformations physiques que l'amélioration de la station debout et le volume crânien (pour résumer), homo sapiens sapiens restant la dernière survivante.
Je crois qu'une conférence sur cette même chaine de Musée de l'Homme aborde cette question.
Formidable j'ai adoré !
les hominidés qui quitte régulièrement l'Europe a chaque période de froid on donc du être aussi régulièrement en contacte avec les hominidés africains ou asiatiques. Dans ce cas doit on encore considérer les espèces futur tel que neandertals sapiens ou denisova comme européenne africaine ou asiatique?
A ces epoques reculées il n'y avait que des hominidés se baladant "librement" dans l'espace "infini" de la Terre !
Super merci!
DMANISI 2.6 mais qu'est-ce qui nous dit qu'ils viennent d'Afrique ?
Ils ont le même adn
très intéressant ! Quelqu'un aurait les liens de la suite de ce cours ?
Que se passe-t-il en Europe après 700 000 ans ? L'arrivée des bifaces et de l'Acheuléen (2/3)
ruclips.net/video/-nSLJvlCcjc/видео.html
Le site Acheuléen de la Noira : un atelier de taille datant de 700 000 ans (3/3)
ruclips.net/video/FUQfoPR-Kk4/видео.html
merci encore navrant de constater le peu de visionnages repertoriés sur ce site,mauvaise acoustique de salle mais ce n est de votre faute
Ou comment voyager dans le temps
Inaudible au bout de 45 minutes, dommage.
C'est pas non plus toute la conf qui est comme ça, hein ?
Ca _décroche_ seulement de 44:15 à 46:36
j'ai adoré cette conférence, pourriez vous être moins directive dans vos réponses comme si vous tapiez une question avec un angle de 90°.
C normal ce son de cathédrale ? 😅
franchement , les evidences sont plutot du pointiller ,
come l'a dit Raymond Dart "apres une douzaine de tonnes de bouquins il est temps de creuser pour un autre os "
faux, grécopithèque 7,2 millions d'année, Danuvius Guggenmosi dont on retrouve des ossements de plus en plus dans les balkans.. Et qui pourrait être l'ancêtre le plus ancien de la lignée des hominidés bipèdes connu à ce jour.
Revois tes infos
@@emmanuelmassarotti5535 Expliquez je bous pris.
En 2018 près de Sétif en Algérie, des ossements datants de 2.2 millions d'années ont été découverts. Il serait judicieux de sortir de ces idées arrêtées que ces migrations n'ont eux lieu que dans une seule direction.
je pense que le débat de la dame est axé sur la sortie d'Afrique , personne ne conteste qu'il y aie eu différentes migrations infra-africaines , dans un sens ou l'autre , l'Algérie étant située en Afrique , ce n'est donc pas le débat ici, qui parle de la "sortie" d'Afrique.
De plus au niveau des dates, on parle ici de 2,8 millions (plus d'un demi million d'année avant les ossements découverts en Algérie ) ceci dit les ossements découverts en Algérie restent également important évidement, espérons qu'on en trouvera d'autres pour mieux comprendre... il est possible après tout que certains hominidés sortis d'Afrique il y à 2,8 millions d'année y soient retournés par après en longeant la côte (500 mille ans c'est long, il peux s'en passer des choses) .
Elle ne dit pas le contraire
Réétudiez ses propos
Mythologie des temps modernes: plus on rajoute de zeros plus ça fait svientifique. Mais pour rajouter des zeros il suffit de faire des multiplications. Ça ne s'appelle pas de l'histoire, ni de la prehistoire, mais des mathématiques.
Peut-etre que Rome et l'Eglise ont bati sur des sites qui pourraient mieu renseigner...
Le fond est intéressant mais la conférencière tape sans arrêt ses mains sur son pupitre ce qui rend l’écoute de son exposé très difficile et puis elle rajoute souvent des « qu’est ce que » ce qui ne lui rend pas service
10:37 "marrant " de se dire qu'il y a vraiment eu des " couloirs " où nos lointains ancêtres ont décidé de partir soit vers le Nord soit vers l'Est
hyper interessant !!
Mais, bon sang, au Musée de l'Homme, il n'y a donc pas de techniciens du son pour réaliser ces enregistrements sans faire d’erreurs de manipulation ?
Très pédagogique et facile à suivre
Le tigre aurais prit le bateau pour aller en Europe c'est fou
Hypothèses........jusqu'à une nouvelle découverte
Jusqu'a une nouvelle découverte qui soit contradictoire seulement
Si ils "explosent" les os les moelles devraient tapisser la caverne non !!?.
Cordialement..
Très drôle
Éclater les os aurait été plus juste c'est sûr
@@emmanuelmassarotti5535 éclater est synonymes d'exploser... quelle imanence chez vous !.. En tout cas c'est tout sauf drôle.. cordialement...
Une autre hypothèse serait que les hominidés ne sachant pas tailler les bifaces aient été chassés par ceux qui savaient le faire ?
C est très intéressant