Ce reportage me rappel une légende qui ressemble beaucoup aux récits des habitants de Florès, à Madagascar il existe une légende parlant d'hommes des bois de très petite taille appelé vazimba, pour rappel les malgaches descendent,en partie notamment pour l'ethnie merina, d’indonésiens originaires justement des îles situées à proximité de l’île de Florès.
@David Magnum je suis de Madagascar, et là je fait le rapprochement et t'as vu juste, reste à prouver par l'archéologie, malheureusement , ce sciences n'existe presque pas ici, actuellement les tombeau de vazimba sont devenue sacré et à la fois diabolique et personne n'ose pas y toucher pour confirmé meme visuellement.
c'est étrange si vous regardez bien il existe des petits hommes sur quasiment tous les continents inde, chine ...et ils auraient cohabiter avec nous il n'y a pas si longtemps encore!!
Bonjour, J'ai regardé par hazard et par curiosité cette vidéo, je partage entièrement votre point de vue car j'ai moi-même des origines Malgaches et cela ressemble curieusement aux hitoires qu'on me racontait quand j'étais jeune, (que je considérai d'ailleurs comme mythe et légende), il est vrai que cela se rapproche beaucoup aux histoires des Vazimbas, peut-être suis-je dans l'erreur mais je voulais aussi partager mon avis. Cordialement.
reportage tres interressant. j'apprecie la lucidite et le respect de ces traditions seculaires. quand la science ne se borne pas a la stricte logique cartesienne et entend la memoire des autochtones... merci pour cette diffusion.
tu veux ecouter quoi dans ces cas la , a part des on dit et des legendes! C'est pas un truc qui date d'hier. C'est comme si nous on detenait une histoire transmis depuis les hommes prehistoriques
Exactement , les autochtones sont la mémoire des lieux et 'ai aimé le fait de combiner archeologie et leurs récits ça peut déboché a des résultats extraordinaire
oui effectivement ça peut etre une piste pour ensuite orienter les recherches. en dehors de ça ça s'altere avec le temps les recits des generations passées @@normallicus
Entre les histoires qui se racontent de génération en génération et les découvertes archéologiques, parfois, il existe un semblant de vérité on dirait bien... L'île de Florès mérite d'être plus étudiée ! Il semblerait que sur d'autres îles, d'autres histoires analogues sont racontées par les autochtones, telle que Madagascar. Je pense que, dans les années à venir, nous allons sûrement découvrir d'autres espèces d'hominidés ayant disparus il y a très peu de temps et, pourquoi pas, qui peupleraient encore certains endroits de la planète... De telles découvertes pourraient prouver que homosapiens ne serait plus la seule espèce vivante sur terre et ça serait extraordinaire ! Les fouilles archéologiques font l'objet d'autorisations très strictes mais il faut que les archéologues continuent à chercher ! J'ai adoré ce reportage. Il faut continuer à nous faire d'aussi bons reportages. C'est passionnant !
@@BaubelePreux Ce que j'ai vue sur un documentaire, il a été trouvé en Europe des ossements d'être humain datant d'environ - 7,2 millions d'années et il serait à ce jour le plus ancien être humain de la terre, bien avant Lucie.. A voire avec les découvertes qui continue à se faire si l'être humain n'est pas plus ancien et d'où il viendrait !
@@JolsefaMartinezToled euh... lucy est un Australopithèqye afarensis, elle n'est pas notre ancêtre. Un Homo sapiens vieux de 300.000 ans a été découvert au Maroc.
Ce reportage est super bien réalisé et l'histoire qu'il narre est tout bonnement incroyable ! Il est presque plus dur de croire qu'une tradition orale aurait résisté à 17000 ans d'histoire, qu'à des rencontres entre Florès et Sapiens aux temps historiques !
Je me permets de signaler que ce documentaire date de 2010. Certes à cette époque, la date d'extinction de l'homme de Florès était présumée à il y a 14 000 voire 20 000 ans. Mais depuis 2016, de nouvelles études (Sutikna et al.) estiment cette extinction à -50 000. Donc la possibilité qu'une réelle rencontre en Florès et Sapiens ait perduré par tradition orale, comme supposé dans l'introduction, n'est clairement pas réelle (quand bien même ça reste un angle d'attaque du documentaire intéressant). Il aurait été préférable de 1) Mettre une description de vidéo qui contienne des informations encore valides lors de sa parution en 2018, 2) Mettre un edito prévenant des avancées scientifiques qui rendent le postula du documentaire caduc. Enfin, sur un aspect plus personnel, quand on voit comment les mythes grecs ont été transformés ou tout simplement oubliés pour certains et ce en seulement 3000 ans (et je prends très large) malgré l'écriture, j'ose m'avancer à dire qu'il est plus prudent et intelligent de douter qu'une tradition orale tienne sur plus de (au minimum) 14 000 ans et malgré plusieurs vagues de peuplement.
La chose la plus géniale, c'est que plus le temps passe, plus on en apprend. Il n'y a pas si longtemps (XIXème siècle) on pensait que Néandertal était un Sapiens rachitique et perclus de rhumatismes.
Très bon doc Je pense toutefois qu'il ne faut pas surestimer la pertinence des témoignages oraux véhiculés par la population locale car à mon sens ils se rapportent pas à l'Homme de Florès En effet, les ancêtres des populations qui vivent aujourd'hui sur Flores ne sont arrivées qu'assez tardivement sur place Autrefois, les îles de la Sonde étaient peuplées par des populations mélanésiennes proches des Papous ou des Aborigènes Or, celles-ci ont un système pileux plus développé que les Austronésiens qui viennent quant à eux des Philippines Cela pourrait donc expliquer le mythe de l'ancêtre velu Les études menées par les paléogénéticiens Serena Tucci (2018) et Georgui Hudjashov (2017) montrent d'ailleurs que les habitants de Flores sont à 23% issus de Mélanésiens C'est particulièrement frappant lorsqu'on regarde le visage de l'homme à 24:56, dont les traits rappellent évidemment ceux des Aborigènes
pour avoir vecu deux ans en papouasie , je confirme deux choses l’une que effectivement les papous ont un systeme pileux tres developpé, parfois a l’identique des europeens, torses, cuisses, et la deuxieme chose: je ne peux l’exprimer ici, etant gay j’ai pu constater o combien les papius n’était pas des « asiatiques », en ce sens que leurs attributs masculin (desole prud gens) est similaire en taille a ceux que l’on peut observer en afrique, ils sont plus que bien equipès… . (je suis gay, donc une ceraine experience). autre info complementaire, il en est de meme avec les aborigenes que jai pu rencontrer en australie….. désolé cest un peu cru mais ma foi, ça vaut ce que ça vaut mais ça ne vaut pas moins que votre remarque telatif aux traits de lhomme a 24’… (non) cordialement
@@emmanuelbouleau9226 mouai...ca veut rien dire...l'afrique est très diverse génétiquement...ya plus de différences entre un bantou et un pygmé qu'entre un bantou et un francais...quand à la taille du penis d'un pygmé, vous en avez vu ? je pense car ca doit etre tout petit...et si on tape femme pygmé sur google, on voit des images de femmes naines qui ont des seins qui pendent jusqu'à la taille, quelles pourraient rabattre facilement sur leurs épaules...
@@grifyn882 " on voit des images de femmes naines qui ont des seins qui pendent jusqu'à la taille, quelles pourraient rabattre facilement sur leurs épaules... " Sans le soutien-gorge, avec le même taux de natalité et en allaitant jusqu'au sevrage comme le font les pygmées, les femmes blanches européennes auraient les mêmes seins. Ce n'est pas génétique, c'est physique.
Passionnant! Pour être allé dans cette région c'est impressionnant d'imaginer que pour un rein j'me serai retrouvé nez à nez avec un Homo florentis . Je sais qui aurait été le plus étonné des deux !!
Le passage autour de 22:30 explique le nanisme insulaire par le manque de ressources. Sachant qu'il y avait des lezards géants et des rats gros comme des cochons c'est assez peu probable.
Le nanisme insulaire se developpe en parrallele du gigantisme insulaire. Cela depends des besoins de chaques especes. Selon son adaptation a l'environnement, victime ou non d'un prédateur naturel , ressource ect..
En Nouvelle-Calédonie ds les îles loyauté et la grande terre jusqu'à aujourd'hui et depuis le passé. Nous croyons aux wananathin pour les Lifou, dans les autres regions et îles, ils sont appellés différemment. Les wananathin correspondent au description de ces petits hommes dont les locaux de flores croient et raconte dans leurs traditions orales. En NC, les femmes ont les seins longs, ils ont des enfants, ils vivent ds des grottes et les forêts et sont cannibales. Les wananathin sont imitateur, ils répètent tous ce que les humains disent et font lorsqu'ils les surprennent et alors ces derniers vont imiter les gestes et les répète ce que l'humain dit. Ds les îles nous disons que les wananathin on les pieds retournés en arrière. La taille du pied de l'homme de florès explique peut-être cette croyance du pied à l'envers des wananathin ds les îles loyauté. Ds les îles en forêt, il se déplacent vite, qu'il sont invisible comme le vent. Quelle coïncidence qd même malgré la distance. Passionnant ce reportage. Merci
Ex-cel-lent tra-vail 👍👍👍 une sacrée découverte, je parle des ossements. Et pourquoi ne pas faire des recherches sérieuses sur la survie éventuelle de survivants d'hommes de Florès ou ne vaut-il pas mieux laisser cette énigme dans la conscience collective ?
CE DOCUMENTAIRE A 4 ANS....il y a 4 ans le narrateur précise que le sapiens est apparu en Afrique il y a 120000 ans.... En seulement 4 ans nous savons maintenant que le sapiens et apparu il y a plus de 200000 ans..... et nous en découvrirons d'autre c'est une certitude..... Nous n 'avons pas fini d'apprendre et de remettre en question l histoire de la terre et des homo quel qu'ils soit.
Il faut regarder côté Madagascar aussi. Il y a une légende qui dit qu'il y avait des hommes de petite taille vivant dans la forêt de la grande île. Ces peuples s'appelaient "Vazimba" autrement dit homme vivant dans la forêt, puisque l'origine du peuple de Madagascar vient de l'Indonésie, je pense qu'il y a un lien entre ces 2 peuples. Les 2 légendes se ressemblent vraiment, homme avec des long poils, cheveux, possède un pouvoir surnaturel, ...
L'homme de Dinisova,découvert en Sibérie il y a quelques année comme une nouvelle éspece d'hominidés grace a une miniscule phalange découvert dans la grotte de Denisova,en Siberie,des généticiens ont pu extraire de l'ADN de ce bout de phalange et se sont apérçu que cet ADN est bien different de Cromagnon et de Neanderthal,ainsi l'homme de Denisova a été ajouté a l'arbre généalogique de l'espece Homo.
Selon la majorité des paléoanthropologues comme Jean-Jacques Hublin, l’homme de Florès doit être une version naine l’Homo Erectus (naine due au phénomène de Nanisme Insulaire observé dans les îles).
@@IvanPetiteville Il est pourtant spécifié qu' hommo erectus est plus développé. Difficile de penser (scientifiquement) qu'une espèce ai pu rétrograder.
@@gepetto3880 il est vrai que l'Homme de Flores semble être une version "moins avancée" que les Homos Erectus que l'on retrouve par exemple à Dmanessi ou sur l'île de Java (proche de Flores). En particulier, la petite taille de son cerveau est surprenante alors qu'il a été capable de vivre pendant plusieurs centaines de milliers d'années sur l'île de Flores et a été capable de fabriquer des outils en pierre. Pour ce qui concerne, certains caractères archaïques comme la tailles des membres antérieurs et postérieurs, ils semblent indiquer une disposition à pouvoir encore grimper dans les arbres comme le faisaient les Australopithèques ou les Paranthropus, disposition perdue plus tard par les Homos Erectus. Au lieu de parler, de caractère "rétrograde" , ce "retour en arrière" pourrait être interprété comme une adaptation à l'environnement tropical et insulaire de Flores, grace à des caractères des humains du passé et perdus par Erectus mais retrouvés (sélectionnés) par l'Homo Florensiensis: hallux divergent, longues jambes, bras courts, ... Un caractère peut être perdu s'il donne un désavantage particulier. Les caractères énumérés précédemment, étaient clairement défavorables à la course d'endurance qui caractérise l'Homo Erectus pour chasser les ongulés dans la savane. Le nanisme insulaire est un phénomène connu, et cité par plusieurs paléoanthropologues comme Jean-Jacques Hublin (voir sa conférence sur la Paléoanthropologie de l'Asie où il parle de Flores et du lien possible avec Homo Erectus - www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/paleoanthropologie-de-asie-ex-asia-semper-aliquid-novi/dans-les-iles ). Autre documentaire très intéressant sur la parenté possible entre l'Homo Floresiensis et l'Homo Erectus est mentionnée dans le podcast "Florès : l'île des petits hommes" - avec Antoine Balzeau et Florent Détroit qui ont tous les deux travaillé sur lés fossiles de Flores (voir radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/flores-l-ile-des-petits-hommes-1600970 ). Prisonnier sur l'île de Flores, il se pourrait que des caractères archaïques aient pu émerger de nouveau chez "Flores", s'ils procuraient un avantage. Pour ce qui est du petit cerveau, Jean-Jacques Hublin rappelle que le cerveau est très consommateur d'énergie (20% du métabolisme basal chez l'adulte, 65% chez l'enfant de moins de 5 ans). Sur une île où les resources alimentaires sont limitées, avoir un gros cerveau est un luxe. Nous-même avons un cerveau plus petit que celui de Cro-Magnon: en 25 000 ans, notre cerveau est passé de 1550 cm³ à 1 350 cm³ (avec une organisation différente du cerveau). Il est vrai qu'il n'y pas encore de consensus sur l'origine de l'Homme de Flores. Alors que les scientifiques que je viens de citer sont plutôt partisans d'un Homo Erectus ayant subit le nanisme insulaire, d'autres penchent plutôt pour un descendant d'Australopithèque ou d'Homo Habilis. La difficulté avec cette deuxième hypothèse est qu'on n'a pas pour l'instant retrouvé de fossiles d’australopithèques hors d'Afrique alors que la route entre l'Afrique et Flores est longue. Peut-être que dans un avenir proche, la paléogénétique (si on arrive à extraire de l'ADN de fossiles tropicaux !!) ou la paléoprotéomique nous apporteront une réponse définitive.
La bêtise, c'est comme la mort, celui qui est concerné ne s'en rend pas compte. C'est pour les autres que c'est difficile. Je précise parce-que tu comprendra pas: mon commentaire ne va pas dans ton sens hein, mais dans l'autre.
Hormis cet "homme de Flores", tous les restes des premiers hommes ont été retrouvé en Afrique ? Une affirmation bien particulière ! Que dire de "l'homme de Denisova" ?
Pour ce qui est des premiers être vivants du genre Homo, ils viennent tous d'Afrique jusqu'à preuve du contraire. L'homme de Denisova est une espèce récente, vivant encore lorsqu'Homo Sapiens commença de coloniser toute la planète. Les ancêtres de Denisova sont les mêmes que ceux de Néanderthal et ceux de Sapiens, Denisova est en quelque sorte le Néanderthal de l'Asie. D'ailleurs, tout comme Néanderthal, Denisova nous a transmis des gènes, enfin surtout pour les populations est-asiatiques, océaniennes et amérindiennes. Moi, en tant qu'européen, la statistique me permet de dire que j'ai probablement des gènes de Denisova dans mon code génétique, mais en très faible quantité. Par contre, en tant qu'européen, j'ai une quantité non-négligeable de gènes de Néanderthal, et personnellement, je trouve ça extraordinaire que savoir que Néanderthal et Denisova n'ont pas complètement disparu mais ont toujours des descendants, nous.
Les Pygmées sont des Sapiens comme nous tous. Leur petite taille est en grande partie une adaptation aux conditions locales où ils vivent, en particulier la jungle et son humidité
Suggestion : Une comparaison avec les ancêtre de lignée des pigmés d'afrique as t'elle été fait ? ADN + histoire de leur "légende", coutume.... . Autre suggestion : Es-que qu'une étude comparative ADN entre les habitant autochtone de l'ile de flores (+ autre iles environnantes) et l'homme de flores ont elles été faites afin de voir si il on une origine communes ? Bien à vous
pour votre info il y a des pigmees en papouasie, jy ai vécu , j’ai travaillé avec, ils font pas plus d’1m20. max.ce n’est pas une caracteristique propre a l’afrique.
Bonjour. Mercide diffuser ce reportage . Très intéressant. Mais sur le graphique représentant la généalogie humanoïde, l'homo sapiens à les traits d'un européen moderne?
Cet exposé semble antérieur à la découverte d’une famille , de 5 spécimens d’homo sapiens vieille de ….300.000 ans au Maroc ; d’autre part comment ces hommes de Flores ont y ont atterri comme le dit l’intervenant
Diantre! Un documentaire au format 50 minutes qui ne prend pas le spectateur pour un bovin à qui il faut servir une vérité toute faite!!! Mais où va-t'on???
Je vous conseille de retravailler un peu l'habillage, au début j'ai cru à une vidéo complotiste ou douteuse avec des squelettes d'extraterrestres, il n'y a que quand j'ai cherché et vu que c'était la cité des sciences qui alimente le compte que je me suis décidé à regarder cette vidéo ^^
Il y a plus d’un million d’années, les continents n’étaient pas comme de nos jours, et ça, les archéologues n’en font pas mention… Encore des blablablas qui veulent bien arranger ces menteurs.
Pourquoi viendraient-ils nécessairement d'Afrique ? Ne pourraient-ils pas être nés là où on les a trouvés ? Peut être des questions que je me pose parce que je ne sais pas grand-chose sur cette notion de déplacement, d'immigration à part le fait qu'elle puisse être liée au climat ?
En une génération les populations asiatiques ont pris 30 cms de taille . Partout dans le monde voir en France les jeunes sot plus grands que leurs parents qui ont souvent connu la faim
Il existe bien des Pygmées "au milieu" d'autres humains dits "normaux" : ici nous sommes sur une ile sur laquelle vivent des espèces endémiques. Floresensis en est une autre et aura été dominée par une faune plus "forte" que lui.
Pour savoir si Homo habilis a pu quitter l'Afrique il faudrait vérifier le niveau de la mer et la présence ou non de désert au sud. Aux dernières nouvelles ce serait même un cousin d'Homo habilis c'est-à-dire qu'il aurait un ancêtre commun avec lui. Ce ne serait donc même pas Homo habilis qui aurait quitté l'Afrique mais encore avant. Source : www.hominides.com/html/actualites/origines-homo-floresiensis-habilis-1129.php
Pkoi refuser de dire " on ne sait rien et on baratine on suppose et on délire et que de civilisations avant nous et p être après et nous sommes si éphémères et présomptueux arrogants et nous detruisons tout voilà la vérité et Allah est le plus grand soyez humbles vous ne savez rien
Asséner 2 fois tes tirades lamentables ne leur donne pas plus de poids. ;)) J'avoue : je ne sais rien de dieu et n'en veux rien savoir. Laisse moi pratiquer l’athéisme en paix, petit suppôt du grand barbu omnipotent !
Ne pas oublier l'Homme de Denisova découvert dans les Monts Altai de Sibérie en Asie donc, situés entre la Russie, la Mongolie et la Chine...donc nos ancêtres n'ont pas tous été découverts en Afrique! Denisova aurait également vécu au Pleistocène. L'analyse ADN de l'homme de Denisova en fait une espèce frère des néandertaliens.
En fait, tout dépend de quelle période on parle. Si on parle de 100 000 par exemple, alors oui il est faux de dire que "tous nos ancêtres viennent d'Afrique" car Sapiens s'est métissé avec Néanderthal et Denisova (et sans doute d'autres d'ailleurs). D'ailleurs j'aime l'idée de se dire que Néanderthal et Denisova n'ont pas complètement disparu mais qu'ils ont des descendants : nous. Mais si on remonte plus loin dans le temps, alors oui on vient tous d'Afrique, car jusqu'à preuve du contraire, les premiers êtres vivants du genre Homo viennent d'Afrique. Après, si on veut remonter encore plus loin dans le temps, on peut dire que nos ancêtres viennent d'Europe mais ces ancêtres n'étaient pas encore du genre "Homo". En gros, dites moi de quelle période on parle, et je vous dirai si l'affirmation est vraie ou fausse. :-)
2023, on a trouvé des proto-sapiens à Djebel Irhoud, datés de 300 000 ans BP. Et Toumaï, confirmé bipède, -7 millions d'années au Tchad. Aucun Australopithèque retrouvé en Europe pour le moment.@@valentinfort7247
L'homme de denisova n'a pas apparu là où on l'a découvert. C'est le fruit de l'évolution des peuples sortis d'Afrique. J'attends vos sources. Vous semblez tellement forts pour contredire les scientifiques
Plusieurs indices convergent pour remettre en question le modèle de dispersion initial d'Homo sapiens. Selon de nouveaux scénarios fondés sur l'analyse génomique des populations, il serait apparu et se serait propagé à partir de l'Eurasie.
Peut-être pour la dispersion d’homo erectus. Pour Sapiens le berceau reste l’Afrique car c’est la aujourd’hui encore chez des peuples comme les bushmans du Kalahari qu’on trouve la plus grande diversité génétique ... la théorie du paquet de M&M’s
Marco Polo raconte l'histoire de petits hommes dont on vendait des ossements sur l'ile de Java, comme curiosité, mais il en déduit, si mes souvenirs sont bons qu'il s'agit en réalité d'ossements de singes, maquillés par des escrocs... Or, ce n'était pas du tout, il y a 17 000 ans.
C'est rare de voir des documentaires de cette qualité . Merci .
Merci pour ce passionnant reportage ! Tres bien produit et documenté ! A recommander !
Ce reportage me rappel une légende qui ressemble beaucoup aux récits des habitants de Florès, à Madagascar il existe une légende parlant d'hommes des bois de très petite taille appelé vazimba, pour rappel les malgaches descendent,en partie notamment pour l'ethnie merina, d’indonésiens originaires justement des îles situées à proximité de l’île de Florès.
@David Magnum je suis de Madagascar, et là je fait le rapprochement et t'as vu juste, reste à prouver par l'archéologie, malheureusement , ce sciences n'existe presque pas ici, actuellement les tombeau de vazimba sont devenue sacré et à la fois diabolique et personne n'ose pas y toucher pour confirmé meme visuellement.
c'est étrange si vous regardez bien il existe des petits hommes sur quasiment tous les continents inde, chine ...et ils auraient cohabiter avec nous il n'y a pas si longtemps encore!!
Les vazimbas peuvent être aussi des hommes originaires d’Afrique.
Des actes de boucherie sur les oiseaux æpyornis datent d’il y a 10500 ans.
C'est très interessant, ça rajoute du mystère à cette légende : ça la rend réelle.
Bonjour,
J'ai regardé par hazard et par curiosité cette vidéo, je partage entièrement votre point de vue car j'ai moi-même des origines Malgaches et cela ressemble curieusement aux hitoires qu'on me racontait quand j'étais jeune, (que je considérai d'ailleurs comme mythe et légende), il est vrai que cela se rapproche beaucoup aux histoires des Vazimbas, peut-être suis-je dans l'erreur mais je voulais aussi partager mon avis.
Cordialement.
très chouette, merci ! Un mélange de science, tradition et poésie... Superbe ! Encore une énigme sur notre arbre généalogique, c'est passionnant.
Documentaire très intéressant, un énorme merci !
aucun commentaire encore pour ce reportage passionnant ? c'est chose reglée. merci pour ce partage.
je viens de decouvrir ce reportage. j'ai mis un commentaire c'est comme vous le dite:"Passionnant"
reportage tres interressant. j'apprecie la lucidite et le respect de ces traditions seculaires. quand la science ne se borne pas a la stricte logique cartesienne et entend la memoire des autochtones... merci pour cette diffusion.
tu veux ecouter quoi dans ces cas la , a part des on dit et des legendes!
C'est pas un truc qui date d'hier. C'est comme si nous on detenait une histoire transmis depuis les hommes prehistoriques
Exactement , les autochtones sont la mémoire des lieux et 'ai aimé le fait de combiner archeologie et leurs récits ça peut déboché a des résultats extraordinaire
oui effectivement ça peut etre une piste pour ensuite orienter les recherches. en dehors de ça ça s'altere avec le temps les recits des generations passées @@normallicus
mais oui, on ignore l'avenir et on ne connait,pas le passé, tout le passé, c'est passionnant
@@pandaencolere3160 tu dois pas être très ouvert d d'esprit, le conformé.
Entre les histoires qui se racontent de génération en génération et les découvertes archéologiques, parfois, il existe un semblant de vérité on dirait bien... L'île de Florès mérite d'être plus étudiée ! Il semblerait que sur d'autres îles, d'autres histoires analogues sont racontées par les autochtones, telle que Madagascar. Je pense que, dans les années à venir, nous allons sûrement découvrir d'autres espèces d'hominidés ayant disparus il y a très peu de temps et, pourquoi pas, qui peupleraient encore certains endroits de la planète... De telles découvertes pourraient prouver que homosapiens ne serait plus la seule espèce vivante sur terre et ça serait extraordinaire ! Les fouilles archéologiques font l'objet d'autorisations très strictes mais il faut que les archéologues continuent à chercher ! J'ai adoré ce reportage. Il faut continuer à nous faire d'aussi bons reportages. C'est passionnant !
Probablement un des documentaires les plus importants.
Intéressant de voir l'évolution de l'homme dans ce documentaire.
Il faut avoir une patience incroyable pour faire ce métier ! Excellent reportage !
Ce reportage est exaltant, tout comme l'homme de Toumai comme mentionne dans un des commentaires.
Ce n'est pas l'homme de Toumaï, c'est Sahelanthropus tchadensis, peut-être le premier hominidé 100% bipède, -7 millions d'années.
@@BaubelePreux Ce que j'ai vue sur un documentaire, il a été trouvé en Europe des ossements d'être humain datant d'environ - 7,2 millions d'années et il serait à ce jour le plus ancien être humain de la terre, bien avant Lucie.. A voire avec les découvertes qui continue à se faire si l'être humain n'est pas plus ancien et d'où il viendrait !
@@lilianefrancomme2967 Lucy n'est pas notre ancêtre.
@@lilianefrancomme2967 vous croyez qu'on peut trouver des ossements de 7millions d'annees?
Très bonne vidéo 👍.. Après.. Chacun ses croyances...
J'ai toujours jour aimé l'archéologie et les sciences naturelles
Le plus vieil Homo sapiens a 300.000 ans... pas 120.000. Il faut mettre à jour vos connaissances. 😮❤
Ce reportage à 5 ans 😂😂😂. Dans 20 ans ils devront encore le mettre à jour alors 🤔😂
@@stefstephane2774 ah mince... j'ai raté un truc 😄😄😄
Lucie ne serait pas là plus ancienne de nos ancêtres. On a trouvé plus ancien au Maroc. Si j´ai bien compris et retenu.
@@JolsefaMartinezToled euh... lucy est un Australopithèqye afarensis, elle n'est pas notre ancêtre.
Un Homo sapiens vieux de 300.000 ans a été découvert au Maroc.
Ce reportage est super bien réalisé et l'histoire qu'il narre est tout bonnement incroyable ! Il est presque plus dur de croire qu'une tradition orale aurait résisté à 17000 ans d'histoire, qu'à des rencontres entre Florès et Sapiens aux temps historiques !
Je me permets de signaler que ce documentaire date de 2010. Certes à cette époque, la date d'extinction de l'homme de Florès était présumée à il y a 14 000 voire 20 000 ans. Mais depuis 2016, de nouvelles études (Sutikna et al.) estiment cette extinction à -50 000. Donc la possibilité qu'une réelle rencontre en Florès et Sapiens ait perduré par tradition orale, comme supposé dans l'introduction, n'est clairement pas réelle (quand bien même ça reste un angle d'attaque du documentaire intéressant).
Il aurait été préférable de 1) Mettre une description de vidéo qui contienne des informations encore valides lors de sa parution en 2018, 2) Mettre un edito prévenant des avancées scientifiques qui rendent le postula du documentaire caduc.
Enfin, sur un aspect plus personnel, quand on voit comment les mythes grecs ont été transformés ou tout simplement oubliés pour certains et ce en seulement 3000 ans (et je prends très large) malgré l'écriture, j'ose m'avancer à dire qu'il est plus prudent et intelligent de douter qu'une tradition orale tienne sur plus de (au minimum) 14 000 ans et malgré plusieurs vagues de peuplement.
Tout est possible, merci du partage !
Super reportage.
Incroyable épopée des hominidés
La chose la plus géniale, c'est que plus le temps passe, plus on en apprend. Il n'y a pas si longtemps (XIXème siècle) on pensait que Néandertal était un Sapiens rachitique et perclus de rhumatismes.
Très bon doc
Je pense toutefois qu'il ne faut pas surestimer la pertinence des témoignages oraux véhiculés par la population locale car à mon sens ils se rapportent pas à l'Homme de Florès
En effet, les ancêtres des populations qui vivent aujourd'hui sur Flores ne sont arrivées qu'assez tardivement sur place
Autrefois, les îles de la Sonde étaient peuplées par des populations mélanésiennes proches des Papous ou des Aborigènes
Or, celles-ci ont un système pileux plus développé que les Austronésiens qui viennent quant à eux des Philippines
Cela pourrait donc expliquer le mythe de l'ancêtre velu
Les études menées par les paléogénéticiens Serena Tucci (2018) et Georgui Hudjashov (2017) montrent d'ailleurs que les habitants de Flores sont à 23% issus de Mélanésiens
C'est particulièrement frappant lorsqu'on regarde le visage de l'homme à 24:56, dont les traits rappellent évidemment ceux des Aborigènes
A. Abrine
Je h
pour avoir vecu deux ans en papouasie , je confirme deux choses
l’une que effectivement les papous ont un systeme pileux tres developpé, parfois a l’identique des europeens, torses, cuisses,
et la deuxieme chose: je ne peux l’exprimer ici, etant gay j’ai pu constater o combien les papius n’était pas des « asiatiques », en ce sens que leurs attributs masculin (desole prud gens) est similaire en taille a ceux que l’on peut observer en afrique, ils sont plus que bien equipès… . (je suis gay, donc une ceraine experience). autre info complementaire, il en est de meme avec les aborigenes que jai pu rencontrer en australie….. désolé cest un peu cru mais ma foi, ça vaut ce que ça vaut mais ça ne vaut pas moins que votre remarque telatif aux traits de lhomme a 24’… (non)
cordialement
@@emmanuelbouleau9226 mouai...ca veut rien dire...l'afrique est très diverse génétiquement...ya plus de différences entre un bantou et un pygmé qu'entre un bantou et un francais...quand à la taille du penis d'un pygmé, vous en avez vu ? je pense car ca doit etre tout petit...et si on tape femme pygmé sur google, on voit des images de femmes naines qui ont des seins qui pendent jusqu'à la taille, quelles pourraient rabattre facilement sur leurs épaules...
@@grifyn882 " on voit des images de femmes naines qui ont des seins qui pendent jusqu'à la taille, quelles pourraient rabattre facilement sur leurs épaules... "
Sans le soutien-gorge, avec le même taux de natalité et en allaitant jusqu'au sevrage comme le font les pygmées, les femmes blanches européennes auraient les mêmes seins. Ce n'est pas génétique, c'est physique.
Comment affirmer que la capacité du cerveau dépend de sa forme? Sortir des certitudes permettrait d’avancer. Peut-être ?
Et de son poids...
ce doc donne l'impression qu'ils diminues de taille comme des magiciens, c'est fou... en trois génération!!!
Trop bien ce reportage wow👍je m abonne 😊
Passionnant! Pour être allé dans cette région c'est impressionnant d'imaginer que pour un rein j'me serai retrouvé nez à nez avec un Homo florentis . Je sais qui aurait été le plus étonné des deux !!
passionnant avec une pointe de poésie
Le passage autour de 22:30 explique le nanisme insulaire par le manque de ressources. Sachant qu'il y avait des lezards géants et des rats gros comme des cochons c'est assez peu probable.
Le nanisme insulaire se developpe en parrallele du gigantisme insulaire.
Cela depends des besoins de chaques especes.
Selon son adaptation a l'environnement, victime ou non d'un prédateur naturel , ressource ect..
Il y a quand même assez d’exemples vivants pour nous convaincre que ce n’est pas la taille du cerveau qui montre le niveau d’intelligence.
En Nouvelle-Calédonie ds les îles loyauté et la grande terre jusqu'à aujourd'hui et depuis le passé. Nous croyons aux wananathin pour les Lifou, dans les autres regions et îles, ils sont appellés différemment. Les wananathin correspondent au description de ces petits hommes dont les locaux de flores croient et raconte dans leurs traditions orales. En NC, les femmes ont les seins longs, ils ont des enfants, ils vivent ds des grottes et les forêts et sont cannibales. Les wananathin sont imitateur, ils répètent tous ce que les humains disent et font lorsqu'ils les surprennent et alors ces derniers vont imiter les gestes et les répète ce que l'humain dit.
Ds les îles nous disons que les wananathin on les pieds retournés en arrière. La taille du pied de l'homme de florès explique peut-être cette croyance du pied à l'envers des wananathin ds les îles loyauté. Ds les îles en forêt, il se déplacent vite, qu'il sont invisible comme le vent.
Quelle coïncidence qd même malgré la distance. Passionnant ce reportage.
Merci
Ex-cel-lent tra-vail 👍👍👍 une sacrée découverte, je parle des ossements. Et pourquoi ne pas faire des recherches sérieuses sur la survie éventuelle de survivants d'hommes de Florès ou ne vaut-il pas mieux laisser cette énigme dans la conscience collective ?
Très intéressant
j'adore la précaution , " ou plutôt , vous contez " ^^
Merci 🎉🎉🎉🎉🎉😊😊😊😊
Passionnant
CE DOCUMENTAIRE A 4 ANS....il y a 4 ans le narrateur précise que le sapiens est apparu en Afrique il y a 120000 ans.... En seulement 4 ans nous savons maintenant que le sapiens et apparu il y a plus de 200000 ans..... et nous en découvrirons d'autre c'est une certitude..... Nous n 'avons pas fini d'apprendre et de remettre en question l histoire de la terre et des homo quel qu'ils soit.
Il faut regarder côté Madagascar aussi. Il y a une légende qui dit qu'il y avait des hommes de petite taille vivant dans la forêt de la grande île. Ces peuples s'appelaient "Vazimba" autrement dit homme vivant dans la forêt, puisque l'origine du peuple de Madagascar vient de l'Indonésie, je pense qu'il y a un lien entre ces 2 peuples. Les 2 légendes se ressemblent vraiment, homme avec des long poils, cheveux, possède un pouvoir surnaturel, ...
Et le pithécantrope de Java...il se situe oú dans tour ça ?
il se situe tout près de la panthère de Java qui a la peau si tendue que lorsqu'elle elle ferme un oeil elle le trou du c...l .
Sarkozy est originaire de Florès ?
Non pas du tout, lui c'est un descendant direct de l'homo mimimatis.
ORIGINAIRES DES KHAZARDS
qu'est ce que c'est drôle dit donc.
L'homme de Dinisova,découvert en Sibérie il y a quelques année comme une nouvelle éspece d'hominidés grace a une miniscule phalange découvert dans la grotte de Denisova,en Siberie,des généticiens ont pu extraire de l'ADN de ce bout de phalange et se sont apérçu que cet ADN est bien different de Cromagnon et de Neanderthal,ainsi l'homme de Denisova a été ajouté a l'arbre généalogique de l'espece Homo.
Interaisant mais toujours plus de question nous on laissera quoi dès commentaire pouce bleu lol l homme moderne
Intéressant, merci!
Buen e interesante documental pero en español lo quiero ver por favor
L'homme de Flores est une découverte majeure pour nos origines!
Bonjour,
La vidéo date de 2010 (à 50:56 )
Surtout que le reportage nous explique qu’il n’est pas lié à nos origines. Ce qui est assez original.
Vous êtes une chercheuse ou une scientifique ? Ou vous avez juste aimé le reportage ?
L'Histoire, très vaste sujet... ruclips.net/video/BTXYekcMXbE/видео.html
Révisez vos dates s'il vous plaît. Elles évoluent comme les êtres vivants. Et décrédibilisent tout le reste
Love my land
Il y a un personnage dans le jeu Clayfighter qui s'appelle The blob et qui est par ailleurs mon personnage préféré.
Rien à ciré de ton jeu !
Pourquoi ne porte-t-il pas de gants aseptisées lorsqu'il manipule le crâne? C'est pas sérieux là!
L' hypothèse OoA "out of Africa" ne tient plus qu'à quelques bouts de ficelles idéologiques...
Selon la majorité des paléoanthropologues comme Jean-Jacques Hublin, l’homme de Florès doit être une version naine l’Homo Erectus (naine due au phénomène de Nanisme Insulaire observé dans les îles).
@@IvanPetiteville Il est pourtant spécifié qu' hommo erectus est plus développé. Difficile de penser (scientifiquement) qu'une espèce ai pu rétrograder.
@@gepetto3880 il est vrai que l'Homme de Flores semble être une version "moins avancée" que les Homos Erectus que l'on retrouve par exemple à Dmanessi ou sur l'île de Java (proche de Flores). En particulier, la petite taille de son cerveau est surprenante alors qu'il a été capable de vivre pendant plusieurs centaines de milliers d'années sur l'île de Flores et a été capable de fabriquer des outils en pierre. Pour ce qui concerne, certains caractères archaïques comme la tailles des membres antérieurs et postérieurs, ils semblent indiquer une disposition à pouvoir encore grimper dans les arbres comme le faisaient les Australopithèques ou les Paranthropus, disposition perdue plus tard par les Homos Erectus. Au lieu de parler, de caractère "rétrograde" , ce "retour en arrière" pourrait être interprété comme une adaptation à l'environnement tropical et insulaire de Flores, grace à des caractères des humains du passé et perdus par Erectus mais retrouvés (sélectionnés) par l'Homo Florensiensis: hallux divergent, longues jambes, bras courts, ... Un caractère peut être perdu s'il donne un désavantage particulier. Les caractères énumérés précédemment, étaient clairement défavorables à la course d'endurance qui caractérise l'Homo Erectus pour chasser les ongulés dans la savane. Le nanisme insulaire est un phénomène connu, et cité par plusieurs paléoanthropologues comme Jean-Jacques Hublin (voir sa conférence sur la Paléoanthropologie de l'Asie où il parle de Flores et du lien possible avec Homo Erectus - www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/paleoanthropologie-de-asie-ex-asia-semper-aliquid-novi/dans-les-iles ). Autre documentaire très intéressant sur la parenté possible entre l'Homo Floresiensis et l'Homo Erectus est mentionnée dans le podcast "Florès : l'île des petits hommes" - avec Antoine Balzeau et Florent Détroit qui ont tous les deux travaillé sur lés fossiles de Flores (voir radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/flores-l-ile-des-petits-hommes-1600970 ). Prisonnier sur l'île de Flores, il se pourrait que des caractères archaïques aient pu émerger de nouveau chez "Flores", s'ils procuraient un avantage. Pour ce qui est du petit cerveau, Jean-Jacques Hublin rappelle que le cerveau est très consommateur d'énergie (20% du métabolisme basal chez l'adulte, 65% chez l'enfant de moins de 5 ans). Sur une île où les resources alimentaires sont limitées, avoir un gros cerveau est un luxe. Nous-même avons un cerveau plus petit que celui de Cro-Magnon: en 25 000 ans, notre cerveau est passé de 1550 cm³ à 1 350 cm³ (avec une organisation différente du cerveau). Il est vrai qu'il n'y pas encore de consensus sur l'origine de l'Homme de Flores. Alors que les scientifiques que je viens de citer sont plutôt partisans d'un Homo Erectus ayant subit le nanisme insulaire, d'autres penchent plutôt pour un descendant d'Australopithèque ou d'Homo Habilis. La difficulté avec cette deuxième hypothèse est qu'on n'a pas pour l'instant retrouvé de fossiles d’australopithèques hors d'Afrique alors que la route entre l'Afrique et Flores est longue. Peut-être que dans un avenir proche, la paléogénétique (si on arrive à extraire de l'ADN de fossiles tropicaux !!) ou la paléoprotéomique nous apporteront une réponse définitive.
Holala le mixage… dommage…
L'humanité a emprunté plusieurs voix. Ceux qui croient a la théorie de l'évolution telle qu'on nous la présente sont bien naïf.
MENACE-z77
Voix avec un *x* c'est la parole, le son, le chant etc...
Voie avec un *e* c'est le chemin, la route, une direction etc...🌸🌸
La bêtise, c'est comme la mort, celui qui est concerné ne s'en rend pas compte. C'est pour les autres que c'est difficile. Je précise parce-que tu comprendra pas: mon commentaire ne va pas dans ton sens hein, mais dans l'autre.
Si leur disparition est récente on aurait dû découvrir des squelettes récents. Ce qui ne semble pas être le cas.
On ne les a peut être pas encore découvert…
17000 ans c’est récent vu que les premiers homo erectus sont arrivés sur l’ile de Java il y a 500000 ans.
Incomprensibileee
la terre ressemblait à ça il y a 3 millions d'années ? les continents n'étaient-ils pas plus proches les uns des autres ?
Hormis cet "homme de Flores", tous les restes des premiers hommes ont été retrouvé en Afrique ? Une affirmation bien particulière ! Que dire de "l'homme de Denisova" ?
Pour ce qui est des premiers être vivants du genre Homo, ils viennent tous d'Afrique jusqu'à preuve du contraire. L'homme de Denisova est une espèce récente, vivant encore lorsqu'Homo Sapiens commença de coloniser toute la planète. Les ancêtres de Denisova sont les mêmes que ceux de Néanderthal et ceux de Sapiens, Denisova est en quelque sorte le Néanderthal de l'Asie.
D'ailleurs, tout comme Néanderthal, Denisova nous a transmis des gènes, enfin surtout pour les populations est-asiatiques, océaniennes et amérindiennes. Moi, en tant qu'européen, la statistique me permet de dire que j'ai probablement des gènes de Denisova dans mon code génétique, mais en très faible quantité. Par contre, en tant qu'européen, j'ai une quantité non-négligeable de gènes de Néanderthal, et personnellement, je trouve ça extraordinaire que savoir que Néanderthal et Denisova n'ont pas complètement disparu mais ont toujours des descendants, nous.
@@valentinfort7247
Nous avons les européens entre 1,5 et 2 % de gènes néanderthaliens.
Tous les premiers hommes ne viennent pas d'Afrique, le Pithécanthrope (Erectus de Java), et le Sinanthrope (Erectus, homme de pékin) sont asiatiques.
@@BaubelePreuxSelon quelle science? Vous êtes scientifique? J'aimerais avoir vos sources et j'irai lire
Tapez "pithécanthrope" et "sinanthrope" sur votre moteur de recherche et vous devriez avoir quelques millions de résultats.@@amahapollinaire2210
28:41 il aurat intersant d avor tote l expliction.
La vache pour décrypter ton message j'ai galéré
@@luciopercacamarguais5214 autant que moi pour comprendre l’explication de cette grande scientifique?
Où se situent les pygmées dans tout ce bazar , ils sont toujours sur la planète
Les Pygmées sont des Sapiens comme nous tous. Leur petite taille est en grande partie une adaptation aux conditions locales où ils vivent, en particulier la jungle et son humidité
Suggestion : Une comparaison avec les ancêtre de lignée des pigmés d'afrique as t'elle été fait ? ADN + histoire de leur "légende", coutume.... . Autre suggestion : Es-que qu'une étude comparative ADN entre les habitant autochtone de l'ile de flores (+ autre iles environnantes) et l'homme de flores ont elles été faites afin de voir si il on une origine communes ? Bien à vous
pour votre info
il y a des pigmees en papouasie, jy ai vécu , j’ai travaillé avec, ils font pas plus d’1m20. max.ce n’est pas une caracteristique propre a l’afrique.
Bonjour. Mercide diffuser ce reportage . Très intéressant. Mais sur le graphique représentant la généalogie humanoïde, l'homo sapiens à les traits d'un européen moderne?
caricatures se voulant amusantes...dommage
Comme pour le moineau des galapagos de Darwin, il s’est développé sans échanges extérieurs...?
Prochaine épisode j'espère ?????
Cet exposé semble antérieur à la découverte d’une famille , de 5 spécimens d’homo sapiens vieille de ….300.000 ans au Maroc ; d’autre part comment ces hommes de Flores ont y ont atterri comme le dit l’intervenant
Diantre! Un documentaire au format 50 minutes qui ne prend pas le spectateur pour un bovin à qui il faut servir une vérité toute faite!!!
Mais où va-t'on???
Simon Z
L'existence de survie de Florès est une ânerie de première catégorie de ce reportage, ils n'auraient pas pu survivre à cause de la consanguinité...!!
Ben on a fait le même constat pour des elephants nains dans une ile je ne me souviens plus où.
Ça me fait pensé aux Cagots.
les cagots étaient ainsi à cause de la consanguinité imposée par leur bannissement de la société
ma lys bonjour...
C’est peut être aussi leurs cas ...
A-t-on des échantillons d' ADN ?
Ils ont dit que non. Tu nas pas écouté ?
Nikos Aliagas et homme fleur
Ou ils procedaient à la déformation du crâne ?
Je vous conseille de retravailler un peu l'habillage, au début j'ai cru à une vidéo complotiste ou douteuse avec des squelettes d'extraterrestres, il n'y a que quand j'ai cherché et vu que c'était la cité des sciences qui alimente le compte que je me suis décidé à regarder cette vidéo ^^
Dommage pour le son...
Encore la légende grotesque de out of Africa !
Il y a plus d’un million d’années, les continents n’étaient pas comme de nos jours, et ça, les archéologues n’en font pas mention…
Encore des blablablas qui veulent bien arranger ces menteurs.
nan mais tu es sérieux tu crois vraiment qu'ils n'en tiennent pas compte, renseigne toi avant de dire de tel inepties
Étonnant. Je ne sais pas quoi en penser.
La Terre n'a donc pas 6000 ans comme il est écrit dans le coran, mais 5 milliards d'années!!! Aie aie aie les musulmans tombent de haut!
J'ai toujours le souvenir qu'il fût un temps des pseudos scientifiques disaient que les noirs n'étaient pas des êtres humains
Pourquoi viendraient-ils nécessairement d'Afrique ?
Ne pourraient-ils pas être nés là où on les a trouvés ? Peut être des questions que je me pose parce que je ne sais pas grand-chose sur cette notion de déplacement, d'immigration à part le fait qu'elle puisse être liée au climat ?
encore une fois le out of africa a du plomb dans l aile
Ils demandent aux habitants s'ils ont connus l'hominidé de flores mais ils demandent pas s'ils ont connut les petits éléphants stegodonts !
L'Antarctique serait la piste de l'origine des peuples .?.
Non, la planète Krypton !
Pourquoi personne ne va à cette grotte qui a été brûlée par les noa .?
Maintenant On Sait D'ou Vient Sarkozy & Mimi Matie, Blague a part, Docu. Tres Interressant
pas surprenant.
Est ce que Gulliver ne serait pas inspiré de ça ?
C’est marrant que tous les dix ans , la provenance de l’être humain change.😊
C'est qui Florès ? Ils sont mariés ?😆
Ces hommes de Florès, me font penser aux yétys, originaires du nord de la terre..pas Vous ?
Aussi poilus, mais peut être un peu plus grands
Jolie histoire, mais fausse d'un point de vue scientifique : l'homme de Florès a été daté à 60 000 ans en 2016. Un erratum serait le bienvenu.
En une génération les populations asiatiques ont pris 30 cms de taille . Partout dans le monde voir en France les jeunes sot plus grands que leurs parents qui ont souvent connu la faim
Et les soutiens gorges étaient dans le dos ?..... D.
Les hobbits ont disparu suite à une éruption... puis l'homme moderne est arrivé longtemps après.
C'est quoi l'histoire de la grand mère alors ? 😅
Il existe bien des Pygmées "au milieu" d'autres humains dits "normaux" : ici nous sommes sur une ile sur laquelle vivent des espèces endémiques. Floresensis en est une autre et aura été dominée par une faune plus "forte" que lui.
Le petit et dû a sont habitat.
"Homo Habilis n'est jamais sortie d'Afrique"
cette affirmation est douteuse. Nous, ne pouvons pas l'utiliser pour ne pas classer l'homme de Flores.
Plus exactement cette affirmation ne se base que sur une enorme absence de preuve.
Mais c'est là un raisonement circulaire
Pour savoir si Homo habilis a pu quitter l'Afrique il faudrait vérifier le niveau de la mer et la présence ou non de désert au sud.
Aux dernières nouvelles ce serait même un cousin d'Homo habilis c'est-à-dire qu'il aurait un ancêtre commun avec lui. Ce ne serait donc même pas Homo habilis qui aurait quitté l'Afrique mais encore avant. Source : www.hominides.com/html/actualites/origines-homo-floresiensis-habilis-1129.php
Ça prend des migrations avec des familles ou de personnes de sexes diffèrent sinon aucune reproduction et consenguinite
Original title: L'homme de Florès ou Le Conte de Derniers Hobbits.
Pkoi refuser de dire " on ne sait rien et on baratine on suppose et on délire et que de civilisations avant nous et p être après et nous sommes si éphémères et présomptueux arrogants et nous detruisons tout voilà la vérité et Allah est le plus grand soyez humbles vous ne savez rien
Bref, dieu seul détient les réponses à toutes les questions. Retourne Allah cave, obscurantiste !
lol... et toi tu es très éclairé pov type et arrogant jusqu'à ce tu meurs pov connard tu n es rien et pourtant arrogant et hi han tel un âne que tu es
MarouANE, l'insulte est le pauvre argument de celui qui n'a rien à dire... :-))
Asséner 2 fois tes tirades lamentables ne leur donne pas plus de poids. ;))
J'avoue : je ne sais rien de dieu et n'en veux rien savoir. Laisse moi pratiquer l’athéisme en paix, petit suppôt du grand barbu omnipotent !
@@zpremierlunique Ce n'est pas à toi que je parlais. Ça paraît pourtant clair il me semble.
Mais se bnadem est un monstre
Ne pas oublier l'Homme de Denisova découvert dans les Monts Altai de Sibérie en Asie donc, situés entre la Russie, la Mongolie et la Chine...donc nos ancêtres n'ont pas tous été découverts en Afrique! Denisova aurait également vécu au Pleistocène. L'analyse ADN de l'homme de Denisova en fait une espèce frère des néandertaliens.
En fait, tout dépend de quelle période on parle. Si on parle de 100 000 par exemple, alors oui il est faux de dire que "tous nos ancêtres viennent d'Afrique" car Sapiens s'est métissé avec Néanderthal et Denisova (et sans doute d'autres d'ailleurs). D'ailleurs j'aime l'idée de se dire que Néanderthal et Denisova n'ont pas complètement disparu mais qu'ils ont des descendants : nous.
Mais si on remonte plus loin dans le temps, alors oui on vient tous d'Afrique, car jusqu'à preuve du contraire, les premiers êtres vivants du genre Homo viennent d'Afrique.
Après, si on veut remonter encore plus loin dans le temps, on peut dire que nos ancêtres viennent d'Europe mais ces ancêtres n'étaient pas encore du genre "Homo".
En gros, dites moi de quelle période on parle, et je vous dirai si l'affirmation est vraie ou fausse. :-)
2023, on a trouvé des proto-sapiens à Djebel Irhoud, datés de 300 000 ans BP. Et Toumaï, confirmé bipède, -7 millions d'années au Tchad. Aucun Australopithèque retrouvé en Europe pour le moment.@@valentinfort7247
L'homme de denisova n'a pas apparu là où on l'a découvert. C'est le fruit de l'évolution des peuples sortis d'Afrique. J'attends vos sources. Vous semblez tellement forts pour contredire les scientifiques
Plusieurs indices convergent pour remettre en question le modèle de dispersion initial d'Homo sapiens. Selon de nouveaux scénarios fondés sur l'analyse génomique des populations, il serait apparu et se serait propagé à partir de l'Eurasie.
Peut-être pour la dispersion d’homo erectus. Pour Sapiens le berceau reste l’Afrique car c’est la aujourd’hui encore chez des peuples comme les bushmans du Kalahari qu’on trouve la plus grande diversité génétique ... la théorie du paquet de M&M’s
Sources?
Marco Polo raconte l'histoire de petits hommes dont on vendait des ossements sur l'ile de Java, comme curiosité, mais il en déduit, si mes souvenirs sont bons qu'il s'agit en réalité d'ossements de singes, maquillés par des escrocs... Or, ce n'était pas du tout, il y a 17 000 ans.
La carte employée n'est pas la bonne. Car Sumatra et Java constituait un bloc, le Sundaland.
on n'en découvre toujours rien de plus