Les VRAIS effets du Soulevé de Terre sur vos disques intervertébraux - Réponse à Jamcore
HTML-код
- Опубликовано: 18 ноя 2024
- 💪 Pour recevoir chaque mois des astuces pour accompagner les sportifs douloureux : ➔ pierre-elie.ck...
------------------------
Dans une vidéo courte récente, Jamcore explique qu'il faut à tout prix éviter de pratiquer le soulevé de terre, qui exercice des contraintes excessives sur le dos, pouvant fragiliser les disques.
On fait le point sur ce que dit la science sur les effets du Deadlift sur les disques, et le dos en général.
Vidéos de Jamcore :
Sur le soulevé de Terre : • Soulevé de terre avec ...
Sur le squat : • Exercice à éviter si v...
Vidéo originale, qui date d'il y a plusieurs années : • Comment s'entrainer au...
Salut
Je suis assez d accord avec toi. J ai revu ma façon d aborder le mouvement dans le sport il y a quelques années.
J ai deux hernies discales et je ne les sens pas.
Je ne me plains jamais de mon dos alors que je porte des pianos tous les jours. Je fais le nécessaire.(travail de mobilité, étirements , musculation…etc etc)
A contrario le nombre de personnes qui ne font rien par prévention et surtout par "croyances" et qui se plaignent de leur dos. C est a la pelle.
Je ne le vois pas comme une fatalité.
La propagation de l’inconscient collectif sur les choses infondées fait beaucoup de ravage.
Oui et une hernie ça peut se soigner nous sommes dans le même cas et nous combattons tous les 2 cela. Avec une bonne nutrition anti inflammatoire tout rentrera dans l'ordre. Il faut dans tous les cas retenir une chose de cette vidéo ADAPTATION
Est-ce que tu as déjà été opéré pour hernie discale ?
Mercii, oui pour une vidéo sur le traitement des lombalgies chroniques par le powerlift 😁
Au top comme d'hab tes videos Pierre-Elie. Pour l'anecdote perso, je me suis subluxé l'épaule en novembre au bench (en fin de séance, sur des séries longues à seulement 50kg !). Morale de l'histoire : le bench, un exercice dangereux à éviter à tout prix ? Je préfère en tirer la lecon que c'est hors de question de rester faible et inapte à faire du bench, donc cette année l'objectif c'est de passer 100kg en 1RM, une fois ma rééducation proprement terminée bien sûr 😁
J'allais le dire. Rééducation d'abord !
Merci pour ta vidéo. J'ai moi même une hernie discale déclarée il y a une 10aines d'années. Je suis pratiquant de muscu depuis 30 ans. Suivi par un bon kiné il m'avait conseillé de ne pas arrêter le sport suite au diagnostic de mon hernie. Heureusement. Ceci dit j'entend Jamcore parler d'hernie discale et pas de mal de dos en général. Il parle d'un cas bien précis. Je fais du squat et dl ceci dit je ne le ferais jamais lors d'une période trop proche d'un lumbago lié à mon hernie. Je reprends avec des exercices spécifiques et quand je me sens au point, confiant je recommence le squat et DL prudemment. Et certainement pas en regardant ma caméra qui se trouve sur ma gauche pendant le mouvement du deadlift ;-). Donc selon moi si problème de dos la bonne approche serait de faire des examens, consulter un spécialiste kiné, ostéo du sport et continuer à faire du sport en fonction de ce qui est conseillé par les spécialistes, suite aux examens. N'allez pas vous lancer à faire du squat suite à une vidéo RUclips pour ce genre de cas sans être encadré
63 ans et 35 ans de body de svt et de squat. Tout va bien merci. Et mon squat à 110 c'est en séries de 10 et mon postérieur au raz du sol. Alors JamTruc là cest juste un faux philosophe sympa de la muscu ex-consommateur de sauce magique.
Carrément intéressant par une vidéo sur l'étude squat et mal de dos chronique 👌🏽😁
Salut j'adore ce genre de videos ! 👍👍👍👍 encoreeeee!!
la science n'a pas assez de recule dessus, donc je prefere m'abstenir de faire ce mouvement. de plus il faut une technique irreprochable donc bon..... on a plus de chance de se faire mal plutôt que autres choses.
Merci de partager ce message. Les gens ne veulent aps comprendre.
hello,
mon amie a une vertebre bizarre sans les aillettes (vers L4 L5), du coup ca lui fait comme un creu très prononcé dans le dos, et celle dessous fait le contraire comme une bosse à priori pour compenser le merdier, elle dit que son disque est super abimé. on aurait proposé de lui mettre des vis pour souder la vertèbre mais elle n'a jamais pris cette option. aujourd'hui elle a tout le temps peur, et vite mal au dos apres 2h de volley "loisir" principalement sans sauter. Qu'en penses tu ?
les kinés d'il y a 15 ans lui ont dit direct d'arreter le sport, et c est ce qu'elle a globalement fait :S
J'ai fait du squat et du soulevé de terre correctement , ca m'a cassé le dos.
Les études faite sur la muscu on toujours des échantillons d'étude un peu biaisé et moyennement stable.
Ca me paraît être du bon sens que c'est dangereux comme mouvement, il y a en plus plein d'autres alternatives de nos jour. ( presse, belt squat, hack squat)
On voit en plus des accidents avec le fait d'avoir des charges lourde sur le dos. (chute etc sur des vidéos)
C'est long et pénible de charger et décharger les barres.
Si on est en appartement, on peut difficilement faire du sdt a cause des voisin du dessous.
En plus c'est dangereux de tourner la tête une fois qu'on est en haut du mouvement avec une charges lourdes en SDT, on peut se pincer des nerfs dans le cou.
C'est pas rare de voir des pratiquants De ce genre de mouvement avec le dos cassé.
Avoir un diplôme universitaire, ou quelque diplôme que ce soit ne garantie absolument en rien une compétence. Ce n'est pas un argument valable.
Le nombre de kinés et medecin generalistes diplômé incompétents est hallucinant.
J'en ai fait les frais. Et aussi les structures universitaire en france ont un enseignement vraiment pas terrible. Sans compter que la politiques pour être prof universitaire et se faire financer des études c'est copinage et compagnie.
Une seule etude scientifique validé ne garantie en rien une vérité, il faut avoir les modalités de l'étude pour en tirer des hypothèses et clarifier notre raisonnement.
Pour qu'une vérité scientiesoit validé e' médecine, il faut plus de 80 résultats d'etudes qui vont dans le sens de la validation, et pas seulement trois.
Il y a pas ou peu de budgets pour le financement d'études sur les mouvements sportif, et les sujet d'études on beaucoup trop de biais sur leur façon de pratiquer. C'est moyennement fiable généralement.
Je rajouterai que un faux mouvement au squat et sdt du a de la fatigue ou de l'inatention peu avoir des conséquences beaucoup plus dramatique qu'un faux mouvement a la presse ou au belt squat.
Moralité, vous embêtez pas a faire du squat et du sdt quand vous avez a disposition des belles presses a cuisse. Vous prenez des risques inutiles. Meme si vous allez peu etre pas vous blesser.
@@rv7673Le coup du chirurgien autodidacte est fabuleux. 😂 Ça fait des années qu'on en parle et les gens ne comprennent toujours pas
@@rv7673 On a bien vu la capacité de comprendre les études de la part de l'auteur de cette vidéo...Notamment les études citées dans un de ses shorts avec des " pratiquants " de soulevé de terre suivis pendant 8 semaines ! Et puis ta compréhension est encore plus fabuleuse. En moins de cinq minutes, j'ai trouvé un interview de Brad Schoenfeld sur le site Menshealth qui affirme le contraire de ce que tu dis. Qu'aucun exercice est obligatoire en bodybuilding en fonction du " body type " du pratiquant :
" Speaking of body types, are there some bodies better suited for specific exercises than others?
Yes, certain exercises don’t hit certain body types as well as others. There are no exercises that have to be done. Some powerlifting coaches might say you have to do the squat, bench, and deadlift, but this is only strictly true if you are training for the sport of powerlifting. You can hypertrophy on many different exercises. People who have long legs and short torsos don’t squat as well, for example. "
@@kaawa3048 Toujours la même chose. DU cherry picking de base étage. Quand on a rien sur quoi s'appuyer on choisit de prendre des trucs anecdotiques. :D
Le problème les études évoluent er raffinent avec le temps. C'est la carrière des chercheurs. Mais ton dos cassé ne peut reverser la blessure quand les résultats des études renversent.
@@rv7673 ben non, l'expérience vaut tous les diplômes, moi j'ai déjà vu un cancérologue mourir du cancer, et oui, et tenez vous bien le gars fumait, mdr...
@LesChroniquesdelaDouleur merci,MERCI !!! Voila enfin quelqu un qui n a pas peur de faire la chasse aux sorcieres.....abonné directe
Tout à fait d accord avec toi ! J ai une hernie et discopathie qui m ont parfois cloué au lit pendant 7 jours. Depuis que je vais voir un kine spécialiste de la méthode Mc kenzie j ai recommencé le soulevé de terre que j arrêté pdt 15 ans par peur de me faire mal et mon dos s en porte vraiment mieux !!
Beau travail, qui me Semble cohérent
Fort intéressant ! Sur l'adaptabilité des disques intervertebraux.
On attends la vidéo sur le programme de powerlifting sur le mal de dos chronique.
P.S:( ce que recommande le jamo c'est un peu vieux😉)
Il y a des positions ou le potentiel de progression est plus rapide et plus important! et ce n'est certainement pas le dos rond !
je veux bien vos sources pour affirmer ca @manuludo8107.
@@LesChroniquesdelaDouleur la source est le bon sens ! je ne suis pas scientifique !
Pourtant on a plusieurs données expérimentales qui montrent qu'avec de la flexion on s'adapte très bien.
@@manuludo8107
@@LesChroniquesdelaDouleur c'est même certain mais surement pas aussi vite et fort.
Super intéressé pour le programme de power lifting pour luter contre des maux de dos chroniques
Attention, ce monsieur est un rigolo. Allez voir les études qu'il cite elles sont disponibles en ligne très facilement. 1ere étude : elle a été réalisée sur un groupe dont l'âge moyen était de 19 ans. Les sports pratiqués par les sujets de l'étude étaient notamment le basket, la natation, le base-ball et le foot. Pas du tout des pratiquants de musculation et encore moins de force athlétique donc !!
La 2eme étude est pire...elle porte sur l'analyse du deadlift sur seulement 15 participants d'âge moyen 23 ans ! Et accrochez-vous, qui n'ont aucune pathologie discale !! Ils doivent faire 5x6 réps à 70% du max. 15 volontaires, on imagine avec un 1RM, dans le meilleur des cas de 80kg, à la smith machine, meme pas à la barre libre, à 70% ca fait 56kg. Autant dire qu'on est très très loin d'un deadlift "high-loaded" comme ils disent dans le titre de cette étude et très loin des 160kg que ce bonhomme montre dans la video ! En plus, les sujets utilisés N'ONT PAS DE HERNIE et ils ont 23 ans !!! Je ne suis pas allé voir les autres études, j'ai autre chose à faire...mais franchement quelqu'un doit stopper ce monsieur.
Je salue le fait d'aller vérifier les sources (au moins les premières).
Vous remarquez qu'à chaque fois que je cite une source à l'écran, je dis une phrase en même temps. Et vous verrez qu'à chaque fois la source permet de justifier ce que je dis dans la phrase.
1ère étude, je dis : "les disques ont une capacité d'adaptation". Ce que montre l'étude. Dans cette phrase, je ne dis pas "cette étude montre que le deadlift adapte les disques"
C'est le même principe à chaque fois. Une phrase prononcée, une étude qui permet de justifier ma phrase.
Pour ce qui est des études sur du très lourd, on manque de données expérimentales, on a juste des données observationnelles (on regarde des athlètes de haut niveau).
Ne jouons pas sur les mots, ces études ne sont pas sérieuses et vous le savez. Un groupe expérimental de 300 sujets et un groupe contrôle de 70...des sujets de 19 ans sans pathologie discale, quand les gens qui vous regardent sont justement attirés par la vidéo parce qu'ils sont blessés ! Et ils n'ont pas la vingtaine. Des études sur 15 sujets, c'est absurde et non significatif. À quoi bon s'appuyer la dessus ? Pas d'études sur le deadlift lourd ? Pourquoi donc ? Personne n'ose prendre le risque ?
@@jean-francoisbuchinger5700 alors.
1) on se base sur les donnes disponibles. Si on a pas mieux, on peut pas utiliser mieux.
2) vous avez accès à mes analytics pour connaître mon audience ? Non. Je vous le donne : 90% de mon audience à moins de 34 ans.
3) vous semblez faire une confusion entre blessure, douleur, et signes à l'imagerie.
4) on en revient au sujet de ma vidéo : qui croire. Je ne suis pas le seul à transmettre ces idées. Des 10aines de kines, dont certains formateurs sont allé dire la même chose que moi à Jamcore. Mais si vous pensez qu'avoir été pro de bodybuilding lui donne une meilleure connaissance sur le sujet des hernies discales que des 10aines de kinés et ostéos, vous vivez dans un drôle de monde.
Par pitié ne soyez pas méprisant avec les culturistes. Je ne lui donne pas plus de crédit que vous. Les recommandations évoluent au fil des ans dans tous les domaines. 34 ans ce n'est pas 19 ans et un joueur de base ball de 19 ans n'est pas un pratiquant de deadlift de 34 ans. Le titre de votre vidéo est bien le deadlift et non le base ball et la natation. Je n'ai rien dit qui puisse faire penser que je confond douleur et imagerie vous interprétez et faites des extrapolations de mes propos comme vous le faites avec les résultats des études que vous citez. Consultez M. Frédéric Delavier puisque vous jugez que les culturistes n'ont pas de crédit dans le débat. Peut être que le best seller mondial de la biomecanique, référence des manuels de kiné du sport aura un peu de crédit à vos yeux ? Parce qu'il dit tout le contraire de vis vidéos.
@@jean-francoisbuchinger5700 alors si vous pensez que Frédéric Delavier est "best seller de biomecanique, référence des manuels de kiné du sport", je crains que vous ne lui accordiez un peu trop de confiance. C'est lui qui dit ça mais c'est faux.
Il est best seller pour un livre de musculation (pas de biomecanique) dans lequel il n'est que l'illustrateur (talentueux certes). Il n'a aucune reconnaissance de ces compétences en biomecaniques (et encore moins en blessure) par de vrais experts (ceux qui publient des papiers).
Vous semblez bien converti.
J'ai eu une hernie discale à cause des squats. Ça reste assez dangereux de faire du squat.
Faut bien faire le mouvement
Explique comment tu le faisais ton squat pour en arriver là
Tu n'a pas bien adaptée ta monté en gamme et ou ton volume d'entraînement ou alors tout simplement par malchance
S’il faut la hernie était la avant. Et une douleur a fait consulter, puis examen, puis raccourci en disant que le squat est a l’origine de l’hernie
@@coqketeC'est assurément une conséquence du squat. C'était il y a 15 ans, à cette époque, il n'y avait pas autant d'informations sur youtube à ce sujet. Le chirurgien m'a dit que le poids a compressé les disques de la colonne et un coussin a pété entre les disques. Et ce qui créé par la suite des douleurs sciatiques.
Faites vraiment attention car ce sont des blessures qui laissent des séquelles à vie.
Oui c'est ça ! J'ai une hernie discale et une discopathie dégénérative depuis plus de dix ans maintenant je continue toujours à m'entraîner mais si par malheur je fais un de ces deux exercices squat ou sdt avec une charge moyenne pourtant !! C'est une crise de dos minimum 1 a 2 semaines !!! Donc faites très attention !
C'est vraiment du cas par cas j'ai l'impression, de toute façon la règle c'est : si un exo vous fait mal, il faut éviter, ou revoir la technique/charge/etc. Pour ma part le SDT me fait du bien après une journée avachi au bureau, mais j'ai conscience qu'il faut pas déconner.
Perso, j'ai le nerf sciatique à droite qui me faisait mal depuis 10 ans suite à un taff à l'usine. Je dis bien, me faisait mal, car quand je me suis mis au sport, il y a deux ans via le crossfit et maintenant que de l'haltéro (6 fois par semaine), je n'ai plus du tout mal au dos et au nerf sciatique alors qu'avant même assis et allongé j'avais mal !
Merci pour ton témoignage qui confirme encore une fois que la progressivité et l'exercice physique est la clé de la bonne santé musculo squelettique
Idem , j'ai des douleurs régulièrement du à ma profession et la seule solution qui me permet de les atténuées est la musculation c'est juste magique les effets sur le corps
Ta sciatique était-elle tout le long de la jambe ou juste localisé me ( fesse..). Moi j'ai des problèmes de dos depuis 6 mois, hernie discale avec sciatique... J'ai parfois du mieux mais en 6 mois j'ai eu deux rechutes. Je ne peux pas faire 1 km sans m'arrêter deux fois. Ma kiné veut me faire faire des deadlift, et j'avoue que la première fois le lendemain j'avais le dos qui me tirait je me demande si malgré tout il ne faut pas le faire quand on n' a plus de symptômes
Bon ok les explications sont au top comme bien souvent, enfin un type qui mais ses connaissance a jours , bon il faudrais rafraîchir ton hom gym djé
bah il a quoi mon home gym ?
Je suis ancien haltérophile (niveau fédéral) en dessous de national. Je peux seulement affirmer que la douleur est du à un gros volume d'entraînement et un temps de récupération insuffisant ce qui ne laisse pas suffisamment d'adaptation au corps. Dans tous les cas, le sport à un certain niveau tu n'es plus du tout dans la santé surtout quzns tu en fais en amateur (pas suffisamment de staff MAIS tu oeux compenser par de la kiné ostéo...)
J'avoue que j'étais fervent et abonné à Jamcore que j'appréciais beaucoup.
Je suis d'accord avec le fait qu'il a été particulièrement irrespectueux et insultant avec des gens comme vous.
Je suis considérablement déçu, je vais avoir 77ans,je pratique la musculation et j'ai renoncé à la force Athlétique et particulièrement au développé couché et squat depuis quelques années.
J'ai mal au bas du dos ,discopathie mais j'ai envie de reprendre doucement à la lumière de vos explications tout en restant vigilant.
Merci pour cette vidéo.
J'aime également Major Mouvement et Le Doc
Perso les squat j'en fais avec un disque de 5kgs et soulevés de terre à 16kgs. Je fais des séries de 20-25. Ça me va niquel. C'est plus pour le cardio. Ces mouvements sont en effet délicats avec des lourdes charges. Je fais aussi beaucoup d'étirements qui me font un bien fou au dos.
Vrai de chez vrai a condition de bien faire le mouvement et de bien structuer le programme et de bien manger🧠💪😏
Je faisais du svt aux kettlebel. 2 mois sans sport et j'aindes douleur de sciatique qui reviennent et j'ain2 hernie discale.
J'ai arrêté suite a une longue maladie.
En voyant cette vidéo je pense que je vais reprendre.
Très intéressante ta newsletter sur l'arthrose ! Comme d'hab surcharge progressive, mouvement sont la solution
Le SDT m'a aidé dans la rééduc de ma hernie, ça me donnait la pêche physiquement, et jme sentais bien mieux, plus solide. Mais j'ai stagné à 155kg à cause d'une extension vertébrale trop faible je pense, tu fais des exos spécifiques pour les érecteurs du rachis toi ? C'est vraiment la partie de mon corps en retard sur tout, une des raisons de ma hernie jpense aussi huhu
Ou ça une newsletter sur l’arthrose ? Merci!
Sauf qu'en réalité le SDT et Squat sont réellement dangereux ! Les douleurs et blessures peuvent apparaître tôt ou tard. Il n y a pas besoin de faire un long discours pour comprendre la loi de la physique. En squat la charge est plaquée au niveau des omoplates donc à l'extrémité du dos et de l'autre coté tu pousses avec les talons et à long terme ça peut te flinguer le dos. Idem pour le SDT qui est pire car le dos participe aussi au tirage de la barre. Alors peut être ça ne sera pas des hernies etc mais des douleurs aux lombaires, sciatiques et autres conneries moins grave mais très chiant aussi ! La plupart des mecs se sont tous niqués sur ces exo et malgré le bon mouvement d'exécution. Et de plus, ces exo sont carrément pourris ! Les gens qui font du SDT croyants obtenir un dos à la Arnold alors que même des mecs de 60kg tout maigre soulèvent du 200kg tout en restant maigre, pourquoi ? car c'est un exo de merde qui travail rien (juste l'ego). Le squat qui est facilement remplaçable par du simple leg extension et presse à cuisse en unilatéral et pour les fessiers hip thrust.
Bonjour j'étais powerlifter a une certaine époque avec 270 squat et 240 s de t plus livreur de nuit pour les concetions Mercedes poid lourd et voiture quand il y avait un moteur de camion a livré tu étais seul avec ton tire palette le bébé faisait 1300 kg avec le berceau maintenant j'ai 64 et je fait toujours du squat et soulever de terre je me suis jamais blessé
Super vidéo, très intéressante. Mais tu vas te faire défoncer par les gourous de la musculation 😂 bon courage et surtout continu
Jamo précise toujours que nous avons pas tous le même morphotype et les conflits anatomique donc va raconter ta conclusion à ronnie colman !!! Jamo et un super coach 👍👍👍
J'ai fait une vidéo sur Ronnie Coleman il y a peu. Il y a tellement de facteurs qui peuvent jouer sur son état actuel, autre que les charges qu'il a porté. Mais teeeeelllement qui ne sont jamais cités par les coachs, par méconnaissance.
PS : je n'ai jamais dit que Jamcore n'étais pas un super coach. Je dis simplement qu'il se trompe sur ce point.
Dsl la ceinture que vous portée est bien le signe que même bien fait ce mouvement est un potentiel dangé? Et peut être que Jam parle de performance ?
@@TRIBYif la ceinture à surtout un intérêt en terme de performance. Ca permet de mieux transmettre les forces et donc de porter plus lourd. Ca n'a à priori pas d'effet sur les risques de blessure.
C'est propre, qualitatif, sourcé, bienveillant et positif ! Merci 👌🙏
En 13 ans de training 2 blessures légères du a des conneries de débutant sinon ras.
Strongman depuis 3 ans et demi et depuis que jai start la force je me sens beaucoup plus solide gainé et fort, les influenceurs body ne connaissent pas grand chose en force et font des raccourcis qui semble "logique" x), j'avais plus "mal" au début à 120kg au terre que maintenant à 250kg 😂
J’ai une scoliose j’évite cette exercice ????
L'année dernière, j'ai fait 9 mois de squat/soulevé de terre à raison de 3 fois par semaine : lundi squat 5*5, mercredi svt tradi, et vendredi squat. Me faisant passer à 135 au squat en 1rm et 165 au svt. Je n'ai jamais ressenti de douleur au dos même aujourd'hui 9 mois après avoir arrêté la musculation. La j'ai repris les mouvements à un niveau quasiment similaire : 120 kg au squat et 150 au svt, et toujours pas de douleurs. J'espère que mon témoignage pourra rassurer certaines personnes
Tu es surtout débutant , pratique pendant plusieurs décennie et on en reparlera
@@-Mark-d justement il y a 0 risque pour un débutant
@@Tapyan1 impressionnant le degrés de bêtise …
@@-Mark-d on se demande qui raconte des bêtises, 2x pdc au terre c'est pas un. Niveau débutant coco
J'imagine que t'as le seum parce que t'as un niveau pété alors que tu t'es acharné sur ces mouvements ou bien tu es juste un go muscu qui croit tout connaître du game
merci bcp
Tu parles surtout de qq un qui a les disques "saint", pour les gens qui ont deja des hernies l approche est différentes. Dire que les mouvements lourds comme le soulevé de terre ou le squat aide à faire disparaitre les douleurs c est une grosse connerie. Mon exemple est que j ai une douleur au niveau vertebre dorsale depuis 10 ans. Au debut ca n était qu une gene donc je continuais a m entrainé sans y faire attention, un jour j ai fais une chute de 2m50 et la douleur s est accentuée et était devenu insupportable. J ai donc consulté, ca fesait 2 ans que je trainais ca. On m a demandé depuis quand et d ou est venu cette douleur, évidemment apres tant de temps impossible a me rappelé. Apres radio rien a signaler, apres 20 seances de kiné toujours les douleurs, je suis donc aller voir un ostéo et la meme toujours la douleur. Je suis du genre a repousser tout le temps les limites et voila 15 ans que je pratique la musculation dont 10 ans avec cette douleur. Je pratique toujours malgres tout le squat et le sdt en chargeant toujours plus. Et a chaque fois que je les fais au moment de pousser ou tirer la douleur s accentue. Elle finit par redevenir supportable apres récupération mais est toujours présente. De dire que le lourd aide a faire disparaitre les douleurs est une connerie. Je pense juste que le corps s habitude a la douleur.
Dans cette vidéo je ne dis jamais "lourd". Je parle de l'exercice en lui même.
Et on a des données qui montrent que ça soulage. Et j'ai plein de témoignages de gens à qui ça fait du bien.
@@LesChroniquesdelaDouleur en disant que des gens te le disent donc c est vrai, tu fonctionne un peu avec empirisme aussi...
Vous avez manqué le début de mon message. On a également des données issues d'études (sur un plus grand nombre de personnes, avec groupe controle, etc) qui vont dans ce sens.@@geoffroyfournier810
Bien sur que cela m'intéresse...
Peut etre vrais ! Ou juste un Booster..mais je prefer avant de commencercet terapie avoire des abdos en acier ..pour stabiliser un peut
Il a précisé pour les ernies discale
En effet.
Le message reste le même. Il dit de ne pas solliciter son dos, de ne pas mettre de contraintes. Alors que c'est probablement l'inverse qu'il faut faire (progressivement bien sur)
@@LesChroniquesdelaDouleur pour information j ai fait une arthrodèse en 2004,je revenu au squat et le soulevé le plus c est que je ne ressent les douleurs du Dos que quand j arrête comme .la période covide et merci pour tout
Quand les gens Comprendront que que soulever Lourd proprement d'autant plus des exercices comme Le SDT qui est utilisé au quotidien ont ramasse tous des objets et autres, à part renforcer son corp et devenir meilleur '' donc que des bénéfices '' si tu te limite tu n'évolue pas '' et ça dans tout domaine.
Donc le squat dos rond n'est pas néfaste ?
Le squat et le DL, bien exécutés, ne sont pas néfastes. C'est logique qu'un squat à 100kg avec un dos rond te bousie direct une vertèbre.
Grand merci 👍✌🙏
J'ai moi-même des douleurs chronique du bas du dos depuis 40 ans et lorsque j'ai repris le soulevé de terre depuis peu car j'avais justement peur de ce mouvement ,mes douleurs sont moins intense .
J'ai remarqué que mes douleurs étaient due à pas mal de déséquilibre musculaire et à un manque de mobilité autour du bassin .
Aujourd'hui ,même à bientôt 55 ans ,j'améliore mon Deadlift .
lien de ma vidéo Deadlift : ruclips.net/user/shortsjH3RjLjSbus
Meilleurs vœux 🎉🎉
Vive la musculation au poid de corps !
Mon père était un champion haltérophilie avait fini handicapé
“Light weight, baby !” Oui, je suis taquin… Je ne demande qu’à vous croire (je fais moi-même certains exercices déconseillés par certains - arrondir le dos, hyperextension -, et mes douleurs au bas du dos ont disparu), mais j’imagine qu’il y a forcément une limite, vu le triste sort de Coleman.
Je ne fais pas de squat à la barre ni de soulevé de terre, mais à vrai dire ce n’est pas tant que je les vois comme dangereux que parce que je les considère comme médiocres dans une perspective d’hypertrophie : pour chacun des muscles travaillés par l’un ou l’autre de ces mouvements, il existe de meilleurs exercices, alors à quoi bon perdre son temps avec eux si sa priorité est l’hypertrophie ? Ne sont-ils pas en outre plus dangereux, même si c’est sans doute relatif, que les sissy squats, les Spanish squats, les fentes, les extensions et flexions de jambes à la machine, les extensions de hanche, etc. ?
Alors pour Coleman, il existe pleeeein de facteurs qui peuvent expliquer son état aujourd'hui, et j'en ai justement fait une vidéo !
@@LesChroniquesdelaDouleur Super, merci pour votre réponse, je vais aller voir ça.
Une nouvelle fois je me demande si c'est volontaire ou pas. Aujourd'hui on en connais plus sur la récupération du disque. "Mickaël CLEMENT" à fait 2 excellentes vidéos qui explique ce qu'on sait des meilleurs modalités pour faire récupérer le disque. C'est un professionnel de santé et chaque détail est sourcé (Normalement vous devriez vous entendre). Ses videos sur le sujet sont plus précises, et plus juste (Il prend par contre 2 heures pour bien tout détaillé). On sait que le soulevé de terre, et surtout lourd, est loin d'être optimal. Jean-Philippe Deneuville dans le podcast "Biomécanique" avait déjà relevé toutes les incohérences de cette approche, mettre une contrainte sur les disques, oui, mais pas n'importe quoi (Dans le cadre de la santé des disque on se comprend). Autant je n’apprécie pas trop le contenu de JamCore (Je n'ai aucun avis sur la personne je ne le connais pas) autant cette vidéo, même si sourcé et joliment mis en scène(Je reconnais sans soucis le travail derrière) ne vaux pas beaucoup mieux au vue de ce qu'on connais par la science.
J'ai mis dans ma To Do List d'aller regarder ses vidéos ! J'adapterai mon discours en fonction de ce que j'y apprendrai, parce qu'il est en effet réputé sérieux.
@@LesChroniquesdelaDouleurJe n'ai aucun doute, vous allez vous entendre :) .
Alors je viens de regarder les 2 vidéos de Mickael Clément sur les disque. Et je ne vois pas en quoi elle contredisent le message de ma vidéo.
Il parle spécifiquement d'haltérophilie dans sa 2eme vidéo, à 26min, et cite la même étude que moi, et transmet la même idée que moi.
Je précise que dans ma video je ne dis pas que le Soulevé de Terre est le MEILLEUR exercice pour renforcer ses disques. Je fais simplement remarquer que ce n'est probablement pas aussi problématique pour les disques que certains le disent.
@@LesChroniquesdelaDouleur Je vais prendre quelques citations du slide a 8:05 de la 2ème vidéo, c'est le titre "Quel paramètre de charge et d'activités sont meilleur pour le DIV" :
- ... Les charge élevé et/ou d'impact sont probablement préjudiciable
- ... La flexion avec compression sont des types de charge susceptible d'être préjudiciable.
- ... Les types de charge rapide, à fort impacte et soudaine sont néfaste pour le DIV.
- Ampleur de la charge: une gamme de charge de 0.2-0.8MPa, générant des pressions interdiscales de 0.3-1.2MPa, a été suggérée dans une revue récente comme gamme optimal (Station debout, marche, jogging). Mais la station couchée, la flexion vers l'avant en position debout, le soulèvement d'une charge de 20kg et certaine position assise (Comme la position assise affaissée en flexion complète) se situe en dehors de cette plage. ...
Franchement rien qu'avec ce slide, je ne comprend pas comment vous pouvez recommander le soulevé de terre pour la lombalgie. Et même progressif, la bare vide c'est déjà hors plage optimale... Le deadlift coche à peu près toute les cases du "probablement néfaste".
Et on est bien d'accord personne ne dit "Ne faite pas de Deadlift" dans la vidéo cité. Il y a plein d'autre avantage a en faire, mais c'est probablement pas le meilleur pour la santé des disques. Surtout que la principale défense sont les athlète de haut niveau qui font à peu près tous de la prévention de blessure.
J’encourage vraiment tout le monde à allé voir ces 2 vidéos et donner leur avis car pour moi vos recommandations sont clairement opposés.
@@LesChroniquesdelaDouleur En me relisant je comprend peut être le soucis. Je serais quelqu'un qui a une lombalgie, je regarde vos video j'aurais envie de faire du deadlift pour me renforcer. Je regarde celle de Mickael, je ferais probablement des exo plus optimaux (Même si je diaboliserais pas le deadlift). Et je trouve la 2eme position beaucoup plus proche de ma vision.
Et je comprend bien la position de JamCore, qui est le principe de précaution. Pour lui le "suceptible de" c'est éliminatoire.
Et à 16 ans c'est grave ?
Je suis d'accord et pas d'accord si tu es passionné par un sport de force haltero, power,strong tu te rendra vite compte si ces mouvements sont faits pour toi ou pas ! Pour ma part bascule du bassin + sdt = hernie discale ! Depuis je m'entraîne dans un but purement esthétique sans ces deux mouvements et je suis plus musclé qu'avant . Donc si on parle de body jamcor à raison !
Bonjour,
Votre vidéo est très intéressante mais vous avez pas compris le message de jamecore il ne dis pas que le soulevé de terre n' est pas bon bien au contraire mais qu une personne ayant une hernie discale c'est déconseillé et il a bien raison car se serait qu aggravé son cas.
@@lauraelyousri4208 bonjour. Le problème c'est que c'est justement pas si clair que ça, que faire du SDT aggrave le cas d'une personne avec hernie discale. Énormément de gens ont des hernies sans même le savoir parce que non douloureuses, et je ne pense pas qu'il faudrait leur interdire cet exercice. Idem piur les gens qui ont des douleurs : faire du SDT peut soulager les douleurs.
Alors oui, sur une hernie récente et symptomatique, on ne va pas conseiller de tenter son max au SDT (logique), mais par la suite ce sera tout à fait possible d'e refaire.
Hello, merci pour ton travail qui me fait vraiment me remettre en question sur plein de choses.
J'ai juste une interrogation : est-ce qu'on peut définir le terme "lourd" ?
Parce que je pense qu'on peut peut-être distinguer le "lourd ressenti" du "lourd par rapport aux limites physiques du corps (solidité des tendons, muscles, os)" et j'imagine que le premier peut-être bénefique mais le 2ème nocif, qu'en penses-tu ?
Et en pensant comme ça on pourrait dire que le lourd bénéfique n'existe que dans les premières années de pratique mais au bout d'un moment la force que l'on a acquis deviendrait néfaste ?
C'est une très bonne question, et je ne suis pas sûr qu'on puisse donner de réponse certaine aujourd'hui.
Le lourd ressenti peut être défini par des charges qu'on ne peut soulever que 1 à 5 fois d'affilee (c'est comme ça qu'on le définit en prepa physique à ma connaissance).
Le "lourd par rapport aux limites du corps" : encore faudrait il connaître les limites du corps avec certitude. Quand on regarde des athlètes de haut niveau de sports comme l'haltero ou le crossfit, ils portent des charges très lourdes et n'ont pas plus de signes "d'usure" qu'un groupe contrôle. Dans certaines études ont voit un changement à l'imagerie, mais ils n'ont pas plus de douleurs.
Du coup, difficile d'affirmer que les charges très lourdes soient nocives (si amenées progressivement).
Pour le 2eme dans le milieu du sport on utilise les "strength standards". Il divise les athlètes en 5 catégories "Untrained", "Novice", "Intermediate", "Advanced", "Elite".
Intermediate: An individual who has trained regularly for up to a couple years.
Advanced: An individual who has trained multiple years
Contrairement aux elites ce n'est pas avec un objectif de compétition. Advanced, ça donne ça pour les hommes :
67 de pdc => 172.5kg
75 de pdc => 185.0kg
82 de pdc => 200.0kg
90 de pdc => 207.5kg
Je précise que c'est des poids normale pour des gens qui savent s’entraîner, j'ai d'ailleurs passer ce palier plus tôt que prévu et je suis très loin d'être un modèle de rigueur a l’entraînement. (Par contre, j'en ai compris les grands principes). Donc ces poids n'ont rien d’exceptionnelle. Pour relativiser ces poids, ThePanash en catégorie -66kg soulève presque 300kg en compétition officiel. Le problème est que au delà de ces poids, il y a très peut d'étude et on ne peu plus faire n'importe quoi et progresser.
Ps: @LesChroniquesdelaDouleur dans une de ses vidéos parle d'une vidéo de Jeff Nipard à propos de ces standards. On remarque aussi que @LesChroniquesdelaDouleur correspond bien aux "Intermediate" et que ca correspond niveau temps et charge.
Salut, j'ai tendance à te croire puisque que tu sembles t'appuyer sur des sources (fiables j'imagine), mais j'ai en tête que le monde de l'ostéopathie est un monde de croyances, tout comme ce que tu souhaites dénoncer.
J'essaye de m'attaquer auw croyances de l'ostéopathie aussi. J'en ai fait 2-3 vidéos déjà, et d'autres arrivent !
@@LesChroniquesdelaDouleur merci pour ton retour et ton investissement sur le sujet, j'ai hate de voir ça pour y voir plus clair (et aussi revoir tes anciennes vidéos sur le sujet). Et accessoirement : meilleurs vœux pour toi et tes vidéos !
Le corps et devenu fragile au moment ou le pognon à eux le plus de valeurs et forcément le buisness suit derrière comme ont l’a vu début 2019 ou c’était le plus flagrant.quand la science et la médecine met le pieds dans le corps humain aïe ca sent pas bon🥶
Regarde le champion du body building en chaise roulante actuellement c pas des blagues c extrêmement dangereux
Si vous parlez de Ronnie Coleman je vous conseille de regarder la vidéo que j'ai faite sur lui. Elle vous apportera peut être un regard un peu différent !
Encore un future drama 😂😂😂
C'est quand même difficile de s'y retrouver... Rudy Coia lui aussi déconseille fortement le sdt, le squat, tirage buste penché pour les mêmes raisons. C'est quand même quelqu'un qui a bcp d'expérience, écris des livres, donne des cours... qui a coaché des milliers de personnes. Chacun fait comme il veut, vu mon niveau de connaissances je préfères les éviter, c'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres exos et perso je vise la santé en priorité sur les perfs.
En fait y a pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience ou savoir lire des études pour comprendre que ces exos là ne sont pas dangereux À CONDITION de ne pas être à l’échec, et d’avoir une bonne technique avec la mobilité qui va avec. Or en musculation/force, pour progresser on est obligé d’être à échec ou au moins très proche de l’échec, et à moins de se pignoler la technique va forcément se dégrader… alors en partant de ce principe oui ces exos sont dangereux, mais dans une optique de renforcement/longevité comme le préconise les kinés et osteos c’est pas pareil :)
@@diegro7985 Ben non t'es pas obligé d'être absolument en échec pour progresser c'est même le contraire...
proche de l'échec minimum pour forcer le muscle à se renforcer @@AlighieriD4nte
@@diegro7985t'as rien compris toi, tu dis n'importe quoi
@@AlighieriD4nte oui d’où le « très proche de l’échec »
Intelligent !!!
ronnie coleman approve this video
@@sebmaw si vous pensez que le SDT est la raison pour laquelle Ronnie est dans cet état, je vous conseille de regarder cette vidéo : ruclips.net/video/nqiX_uNLtpM/видео.htmlsi=94gnfjnigSDqbF_l
C’est clair 🙂
Par contre vu que tes détracteurs sont des adeptes de l’argument d’autorité et que les plus véhéments ont possiblement 100kg de plus sur les memes mouvements, je ne suis pas sûr que la vidéo de DL soit une bonne idée 🙂
Ha ben ceux qui ont 100kg de + que moi au Deadlift seront d'accord avec moi quand je dis qu'on peut faire du Deadlift. A priori.
Mais du coup c'est possible de faire du squat dos rond@@LesChroniquesdelaDouleur
@@bricksquad1506Oui. Tout mouvement peut être fait tant que tu y as mis de la progressivité. Tente 200kg au DC à un débutant. Ça va mal se passer.
@@LesChroniquesdelaDouleur ce serait logique effectivement… mais certains ne sont pas à une contradiction près!
@@zetuituitJe ne trouve pas ça logique de mon coté. On peut faire du deadlift et savoir qu'il est risqué. Un example pour illustrer, Louie Simmons, se pourris le dos a vie en faisant n'importe quoi. Du coup, il crée une méthode d’entraînement pour limiter les dégâts. A plus de 50 ans il Deadlift 327kg pour un squat a 420kg. Autant dire qu'il a tout de même garder beaucoup de séquelles mais a un très gros niveau. Du coup, il peut deadlifter beaucoup et dire que c'est destructeur.
JamCore 56 and en pleine forme. Presque 40 ans d'expérience dans la pratique et le coaching en muscu. Et toi tu penses que tu sais mieux que lui? Invite le pour un débat avec des vrais arguments en direct on verra ...
Jamcore à surtout montré qu'il ne cherche pas le débat. Il insulte et n'avance aucun autre argument que "la logique".
Il parle de sujets qu'il ne maîtrise pas (la douleur et les hernies discales).
avec un lombalgie ou hernie discale à 17 ans est-il dangereux de continuer le squat et le svt ? svppp ?
Cela dépend d'à quel point la lombalgie est intense. Si les douleurs sont connues et gerables, il est souvent possible de faire du squat et sdt. Quite à réduire les charges au début, puis de les augmenter progressivement.
Frero y’a 140 kg sur la barre. Ce sont des poids d’enfants
D’ailleurs t’es pas dos rond ?? C’est pas mieux ?
Si je pouvais vous mettre une image je vous mettrais celle que j'ai déjà partagé sur instagram au dernier rigolo qui m'a dit ca.
Si vous voyez mon dos droit, je vous recommande un rendez vous chez l'ophtalmo. Ou qu'on se mette d'accord sur ce qu'on appelle "droit".
On peut être asymptomatique et détruire ses disques; avez vous vu la dernière vidéo de Gundil ?
Alors je viens de regarder. Etant donné qu'il en a sorti 3 aujourd'hui je ne suis pas sûr de laquelle vous parlez, mais je suppose que c'est celle sur la dégénérescence discale des Crossfitteuses ?
Je trouve que c'est une parfaite illustration de ce que je craignais depuis longtemps chez Gundill : il prépare un livre sur les blessures en muscu, sans connaitre le principe de discordance radio-clinique.
L'étude qu'il analyse dit clairement : les athlètes élite de Crossfit n'ont pas plus de degenerescence discale.
Lui il dit : "ha oui, mais regardez, quand on regarde dans le détail, il y a de la dégénérescence chez plusieurs personnes". Il semble avoir sérieusement raté le fait qu'on sait aujourd'hui qu'il y a des changements NORMAUX, liés à l'âge, asymptomatiques.
Il vaut mieux éviter de se fier à Gundill sur le sujet, il semble avoir d'énormes lacunes.
Punaise, je continue la vidéo de Gundil, c'est de pire en pire.
"Ils ont des petits dégénérescences, ca ne pourra que s'aggraver, ca va mal tourner"
"Ca ca créer des pertes de sensation dans les mains"
"Tu peux te niquer le dos et ne pas le sentir. Rdv dans 20 ans"
Ou comment confondre des choses parfaitement normales et de vrais problèmes.
Ha, ca me rassure, je ne suis pas le seul à me rendre compte du truc ! @@rv7673
Si tu veux te casser le dos avec les sdt. Vas-y fais le! Puis nous raconte que tu étais un outlier que la science va encore étudier. Il faut arreter de promouvoir les gestes acrobatiques au grand public!
@@LesChroniquesdelaDouleur normale ah bon, ridicule
Étant kine également ton mouvement est approximatif, de plus tu récupères des études qui vont dans ton sens sans même les lires car tu t’apercevrais qu’elles sont moins « formelles que toi »
La notion de progression est archaïque tu fais de la musculation depuis 2 ans.
Tu attaques Gundill fais un podcast avec lui sans notes que l’on rigole…
Svp reconnaissez le talent des autres ça en dévient pathétique de tacler pour faire de vues…
Je parle pas de Gundil dans cette video.
@@LesChroniquesdelaDouleur dans les commentaires plus bas si alors que tu sais très bien que tu ne pourrais pas échanger avec lui.
C’est de la malhonnêteté intellectuelle
@@HzasidssEs-tu vraiment kiné ? 😏
@@expertsunivers7382 oui, j’ai fais mes études a Nice.
@@HzasidssSi t'es kiné alors tu dois savoir lire des études, te mettre à jour et faire preuve d'indulgence (c'est à dire être ok avec le fait que qqn pense différemment que toi avec des sources). Et tranquille avec ton argument d'autorité. Moi aussi je suis kiné et je valide ce qu'il dit. Tu vois, être kiné n'est pas une preuve de compétences ...
Les anciens avec de la bouteilles déconseillent tous ces mouvements de merde c’est pas un hasard …
Hâte de voir une étude scientifique qui dira que le feu ne brûle pas
Ma grand mère pensait que pour guérir d'un rhume il faut dormir avec une chaussette sale autour du cou, ou avec un oignon au fond du lit.
Alors l'expérience des anciens....
@@LesChroniquesdelaDouleur la broscience des osteo-charlot m’impressionera toujours .
Après tout , chacun sa merde . Si des milliers de debiles vont se flinguer à petit feu , ce n’est pas mon problème.
@@-Mark-dt'iras pas chialer quand tu finiras tout péter à 70 ans et que ton kiné te fera faire du soulevé de terre lourd pour guérir de ta lombalgie
Décidément, moins ils connaissent de choses et plus ils ouvrent leur gueule
Les études financées par gymshark et des grosses chaînes de musculation 🤣
et ronnie coleman ? moi perso je passe mon tour j ai pas commencé la muscu pour finir à l hosto
Chez Ronnie Coleman il explique plein de facteurs qui peuvent expliquer son état, autre que les charges lourdes. Génétique, il n'adaptait pas son entraînement malgré la douleur, prenait certains produits (dopants et anti douleurs). J'en ai fait une vidéo il a 2 mois si ça vous interesse.
Punaise mais écoute les anciens bordel
Ma grand mère me disait que pour guérir du rhume, il faut dormir avec une chaussette sale de son mari autour de la gorge.
Alors la sagesse des anciens...
Et bien ma grand mère 94 ans me disait pas ça, elle me disait « fais pas de soulevé de terre »
Je plaisante, néanmoins regarde les maçons en fin de carrière…regarde les vieux qui font des perfs, ils ne font pas de dead lift ou trucs du genre, tractions oui, pompes ou dips oui mais c’est tout, moi j’ai 53 piges… et les disques vertébraux n’ont pas une capacité d’adaptation comme les muscles ou tendons, la blessure arrive bien avant
On en reparle dans 30 ans si tu veux, car là tu me semble bien jeune encore
Ps tu vois beaucoup de power lifters de plus de 50 ou 60 ans?
@@daviddevilliers2828 catégorie Master 4 de l'IPF, il y en a un paquet de vieux powerlifteurs.
Après il faut dire que je ne vois pas des masses de jeunes qui jouent au tarot, c'est probablement une question de culture et de goût. Et rare sont les gens de 60 ans et plus qui ont le goût des sports de force parce que c'est pas répandu.culturellement.
@@LesChroniquesdelaDouleur et bien non, je ne suis pas d’accord, les vieux sont usés tout simplement et pourtant les anciens avaient plus la pêche que nous
Amicalement et avec respect mais pas d’accord quand même
Dès le début tu es de mauvaise foi 👎🏽 il a précisé qu'il s'adressait à ceux qui ont des hernies discales. Le sdt et le squat ne sont pas faits pour tout le monde. Perso je me suis souvent blessé avec ces exos !
Et si je vous dis que même chez les gens ayant des hernies discales ce genre d'exercices à un intérêt, ça changera qqchose à votre point de vue ?
Dsl mais tu ne precise pas les degrés du hernie discale , mauv blessures et liaison avec du squat et soulevé terre,n'oublie pas que jamo a 30 ans d'expériences. J'ai peur que ce débat provoque plus de blessures chez les gens. Pensez à nous qui vous regardes et non pas prouvé qui a tort
En effet, je ne précise pas le degré de la hernie. Jamo non plus. Mais le fond du massage qu'il transmet est "si vous faites du squat ou Sdt, vous mettez trop de contraintes sur votre dos, et ca ça vous detruire". Or c'est faux.
Le mieux reste de consulter un professionnel de santé qui s'y connaît. Pas un coach (même avec 30 ans d'expérience).
Ok mais par pitié, stop avec le "voire même" !
Je note.
Je sais pas… reviens faire cette vidéo dans 10-20 ans en faisant régulièrement du squat ou du SVT.. (au fait il est où ton dos rond dans ta vidéo qd tu exécutes ton SvT..? ). ps: en prenant de l’âge justement le corps s’adapte moins bien au imprévu de micro blessure non décelable de suite .
Cet argument ne tient pas, c'est trop facile de dire "reviens dans 10-20 ans et on verra" comme si les années étaient le seul paramètre à étudier et comme si P-E a lui seul constituerait une preuve d'étude de quoi que ce soit. De plus, ici on est pas en train de prôner le dos rond. On explique juste que la posture universelle enseignait par beaucoup d'INFLUENCEURS fitness qui est de garder un dos "droit" n'est pas supporté pas les recherches. Et puis, depuis de nombreuses années, peu importe la posture des gens se blessent sur ce mouvement. Bien avant la polémique du dos "rond". C'est bien que le problème est ailleurs que dans la posture. Comme si il n'y avait qu'une seule et unique façon d'exécuter un pauvre exercice de musculation. C'est aller dans le sens de tous les charlots qui veulent te coacher a 600 balles par mois pendant 10 ans jusqu'à ce que tu comprennes par toi même qu'une angulation de tant de degrès du bras par rapport à l'âxe... j'suis usé avant même d'avoir fini ma phrase tellement c'est bourré de conneries.
A 57 ans débute squatt et sdt ,devenu moins fragile et plus solide .En progressif ça renforce vraiment
@@Frontpandasliberat interroge pas les études mais les gars qui en font depuis 15-20 ans et on en reparle … « Tôt ou tard » les risques augmentent quoiqu’on dise (postures , fatigues, surcharges trop rapides etc… ). Je n’ai jamais dis qu’il ne fallait pas en faire, mais pas comme on l’imagine .
@@DAVIDLASSERRE97490 Personne a dit le contraire .. personne.
@@xergio1977du coup si le sdt est mauvais, quels exercices sont bons ? (que je me tape une barre et que j'anéantisse tes arguments des années 60 une bonne fois pour toute)
et dire que ce mec (jamcore) vend des formations "elite" à 4000 balles à des coachs. Quel enfer.
Demande à Ronnie Coleman, il pete le feu
Vous devriez regarder cette vidéo, elle pourrait vous aider à nuancer l'idée que c'est à cause du deadlift que Ronnie est dans son état actuel :
ruclips.net/video/nqiX_uNLtpM/видео.htmlsi=FKThcbkpbMLIcKFe