Qui a dit que les chamois ne savaient pas danser ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2024
  • C’est avec beaucoup d’émotions que l’on souhaite vous présenter quelques séquences inédites tournées au sommet d’un éperon rocheux après avoir laissé "Nos yeux dans la forêt - #2". Alors que les milieux sont de plus en plus fragmentés et détruits par toutes nos activités humaines, les îlots de biodiversité se font de plus en plus rares, les images deviennent alors des archives, car les milieux disparaissent et les espèces aussi.
    Cet endroit secret est un îlot de vie, un des derniers lieux de grande quiétude pour la faune sauvage sur un secteur où l’on observe, se met à l’affût, travaille depuis près de 10 ans. Nous relevons ici, avec Amélie SABANOVIC cette caméra que nous avons laissée depuis plus d’un an. Nous avons réalisé ce court-métrage pour vous dévoiler une scène rarement filmée d’une famille de chamois dont les jeunes s’exercent par le jeu à la vie sauvage. Des premiers pas incertain aux cabrioles expérimentées, ces scènes ont été captées en 2021, il y a tout juste un an. Merci infiniment à l’ami Worakls et à Rusanda PANFILI et son violon pour la musique exceptionnelle, extraite de « Storm ».
    Le jeu social chez les animaux sauvages est fondamental dans leur processus d’éveil. Les chamois vont exercer leurs muscles, stimuler leur coordination motrice et tester leur environnement. Ils vont apprendre certaines techniques de combat, les règles de vie en société, en hiérarchie. Le jeu habitue l’animal à être flexible, à s’adapter à des situations nouvelles, à appréhender le milieu naturel et à s’entrainer à fuir, par exemple, à la vue d’un prédateur. Ces moments de jeux sont absolument fondamentaux et indispensables pour l’émancipation des jeunes.
    Le chamois est une espèce emblématique de notre région, pourtant il est lui aussi la cible des chasseurs. Dans le département du jura, pour la période 2021- 2022, 118 à 257 chamois pourront être abattu (cf : Arrêté préfectoral du Jura).
    Après ces images, comment peut-on rester insensible ?
    🎬 Réalisation : © Guillaume FRANÇOIS & Amélie SABANOVIC
    📽 Montage : Amélie SABANOVIC
    🎼 Musique : Worakls & Rusanda PANFILI
    © Productions SENTINELLE

Комментарии • 10

  • @sylton4964
    @sylton4964 2 года назад

    Petite vidéo magique, la nature dans toute sa splendeur. Merci pour se moment de vie

  • @steph4963
    @steph4963 2 года назад +1

    La vie est belle ☀️🤗👍
    Merci a vous pour cette vidéo.🐐

  • @fabiennepouyenne8877
    @fabiennepouyenne8877 2 года назад

    Trop mignon !!!😻😻😻De vrais ressorts 🙏pour ces belles images

  • @sergelibe4946
    @sergelibe4946 2 года назад

    Quel talent ce petit jeune Merci !

  • @Othania
    @Othania 2 года назад

    J'en ai pleuré tellement c'était beau!

  • @mjo6950
    @mjo6950 2 года назад

    Magnifique j adore
    Baume au coeur 💖👍

  • @lucasdescamps3680
    @lucasdescamps3680 2 года назад

    Magique bravo ! 😀

  • @chrisdetec27
    @chrisdetec27 2 года назад

    Bonjour ça fait longtemps que je n'ai pas vue tes vidéo et photos un super travail tu a du passer beaucoup de temps à travailler sur l'approche pour arriver à faire c'est super image bravo et un grand merci pour le partage de ton travaille.

  • @daniellechretien6213
    @daniellechretien6213 2 года назад

    Juste magnifique ! Ça saute comme des kangourous

  • @gerardvincenot7573
    @gerardvincenot7573 2 года назад

    Extraordinaire, bravo belle prise de vue 👍