Par contre, personne n'a le droite de chatouiller Zidane !? Alors, elle est où votre "liberté d'expression" bande d'hypocrites ? Ou vous ne la sorter que pour justifer des attaques infâmes contre la religion dont vous êtes allergiques ?? C'est qui Zidane votre prophète parmi les milliers d'immigrés et des fils d'immigrés que la France refuse de considérer comme français à part entière et vis à vis desquels l'insulte est devenue un sport national fortement encouragé ?!
@@thomasserein9110 Tant que Zidane n'évoquera pas le sujet de la religion il est tranquille ET IL LE SAIT !!!! Le jour où il parlera religion, Islam notamment, les problèmes commenceront pour lui ET ÇA AUSSI IL LE SAIT !!!! Du coup motus et bouche cousue !
le problème avec siné c'est qu'il attaque J.Sarkozy, le problème c'est dans son texte il y avait clairement un propos raciste Charlie Hebdo ne fait pas dans le racisme mais dans la caricature des idéologies politiques et religieuses
@@murphypeter3264 raciste ! Je vois pas où. Il a juste dit :" il ira loin ce petit " en parlant de ça conversion au judaïsme pour épouser la fille darty. C'est raciste où antisémite ça ?!
Elle l’interrompt sans cesse et parle à sa place. C'est à se demander même si ce n'est pas Richard Malka qui demande l'avis de Sonia Devillers sur la question... voir 15:05, tout est dit
Croyez-vous que votre mécréance nuit à Allah en quoi que ce soit. À ce propos, le Très Haut dit : Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange. (Coran, 4 : 131). Bien au contraire, vous n’en serez plus détesté par Allah et plus perdant.
@@murphypeter3264 c est très juste,sauf que l interprétation a été Legé aux savants Les versets univoques n obéissent pas au contexte, cependant les versets équivoques qui composent la majorité sont contextuels. Très bonne soirée.
@@lemrabottaminou3079 donc ce dieu n'est pas omniscient et le temps a un effet sur lui, il ne parle pas pour toutes les époques j'en déduis que l'islam est aujourd'hui dépassé et inadapté à notre contexte
@@murphypeter3264 bonjour Cher monsieur Tout d abord je ne suis aucunement spécialiste des questions dogmatique La preuve que le Coran est paroles de Dieu c est U on a un seul exemplaire de la Chine à la Mauritanie et ce malgré les périodes des declins,les divisions,l impérialisme,la colonisation et tous les Complots et manigances. Je vous conseille de voir ce sujet auprès d Experts comme Tariq Oubrou Recteur de mosquée de Bordeaux Bien que je suis pas toujours d accord avec son discours trop en avance par rapport au niveau général ambiant,je lui reconnaît son talent et ses connaissances empiriques et contemporain de l islam. Très bonne journée
alors il manque beaucoup de l'histoire islamique, les savants, les débats, les contextes d'émission de la jurisprudence (Médine, Koufa, l'Egypte...). Les conditions pour permettre à une personne d'émettre des fatwas, alors que la démocratisation a brouillé tous les esprits. Le combat contre le wahhabisme et la lecture littérale par des savants qui n'ont pas accès à la lumière des plateaux manque aussi cruellement.
Ce que tu appels des " savants " ce sont des gens qui lisent le coran encore et encore , et encore ? Vous avez memes reussis a galvauder ce mot ... decidement !
@@Naheulbeuk8 non en fait ce sont des personnes qui disposent de connaissances en histoire, en grammaire, linguistique et d'autres domaines en plus de l arabe pour expliquer le texte. Rappelez-vous le savants musulmans est à la fois temporel et spirituel, toutes les connaissances scientifiques du monde musulmans ont suivi ce schéma.
@@ryb7330 oui enfin....moi je vois surtout des gens qui sont payés pour croire en dieu ... Je ne pretend pas que ces gens sont stupides , évidemment qu ils sont érudits.... mais ils tournent dans une bassine tres peu ouverte sur le monde .... le role est juste de se conforter les uns.les autres en assainant des " verités " qui pourront etre contredites le lendemain pas un autre " savants " . Puisque l.interpretation du coran est sans fin . C est dailleur curieux de constater qu un dieu prétendument omniscient, n a pas eu la presence d d'esprit d exrire un texte clair .
@@Naheulbeuk8 je crois que nous parlons pas des mêmes savants. Des gens payés pour croire? Le texte est souple, car les humains sont divers. Malgré cette diversité, l harmonie qui règne ds ce monde est le signe de l Unicité du Créateur. Lisez Martin Lings si jamais en Pdf. Il a rédigé une très belle biographie du Prophète.
@@ryb7330 comment ces dit savants gagnent ils leure vie ? Par qui sont ils financés ? Une unicité ? Moi je vois surtout des peuples differents qui.ne.vivent pas selon les meme principe ... Les musulmans envisagent leures differentes actions seulement en therme de sanctions ou de recompenses .. ce n est pas notre facon de voir le monde . Je suis d ailleur surpris de voir qu ennormement de musulmans souhaitent vivre ailleur qu en terre d islam .... c est totalement paradoxale.
Les commentateurs coraniques al-Baydawi, al-Alusi et d'autres commentateurs interprètent le verset comme faisant référence à une période de temps spécifique, en particulier aux Arabes païens qui ont rompu les traités de paix entre eux et les musulmans et ont commencé à faire la guerre contre les musulmans. .
richard malka connaît meme pas l'islam il tire des textes d'histoire de guerre contre les non croyants il les sort de leurs contexte manipulateur ce versets et pour richard M ( SOURATE 34..38 - Et quant à ceux qui s'efforcent à rendre Nos versets inefficient, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment.
Pourquoi ce type manque du respect aux personnes qui ne pensent pas comme lui? De quelle liberté d'expression parle t il donc, quelle paradoxe , il se permet d'humilier de gens que ne lui ont rien fait. Ils ne font que béneficier de la démocratie dont lui même bénéficie. La liberté de penser et de pratiquer sa foi est fondamentale dans une société. Quand ces gens respecteront les autres qui pensent différent à lui? Je suis agnostique, mais mes valeurs d'equité dans la reconnaissance de droits de croyances d'autrui me sont sacrés pour vivre en paix avec mes congéneres. Quelle arrogance et manque du bon sens. Veut t il une guerre de rèligions , l'histoire ne lui a rien appris? Je crois qu'il a été à l'école quand même. Peut être que la philo n'était pas son fort.😅 Vive la liberté de penser et faire tout en restant respectueux des droits des autres. Ne pas humilier, accabler ,offenser, vexer à autrui devraient être les premières valeurs à transmettre dès la petite enfance. 😊
Quand des personnes parlent d'une religion pour laquelle elles ont des a-prioris dès le départ... Quand on pense que ces canaux ont promu un Chalghoumi porte-parole des musulmans, il y a de quoi désespérer....
Quand Richard Malka était avocat de Clearstream, il a tout fait pour broyer Denis Robert et l’empêcher de parler. Alors nous donner des leçons de morale sur la liberté d’expression hahaha laissez-moi rire.
richard malka connaît meme pas l'islam il tire des textes d'histoire de guerre contre les non croyants il les sort de leurs contexte manipulateur ce versets et pour richard M ( SOURATE 34..38 - Et quant à ceux qui s'efforcent à rendre Nos versets inefficient, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment.
Ils peuvent comploter 24/24h ça ne changera rien à la volonté d’Allah, à savoir vaincre tout ennemi de l’islam (son message monothéiste pure) et élever sa parole. Aujourd’hui on a l’exemple flagrant du nombre de convertis hallucinant à travers le globe terrestre et ce malgré la diabolisation et propagande acharnée de la mafia politique et médiatique occidentale afin de salir et éradiquer l’islam. Pas de bol pour eux! Leur combat ENVERS LEUR CRÉATEUR est perdu d’avance comme un individu qui tente d’éteindre le Soleil en soufflant dessus…😄☝🏽
@@jean-davidprunier7476 Le judaïsme tel qu’il est aujourd’hui est rejeté par Allah (ou Elohi’m en hébreux) car non seulement ils ont refusé Jésus le prophète mais en plus ils ont refusé Muhammad (le seaux des prophètes) et ne respectent pas les ordres divins (ex: interdiction de l’usure) Voilà un petit résumé puisque tu demandais un éclaircissement 😉
La liberté de conscience doit être totale. Que celui qui veut insulter le prophète, qu'il le fasse. Que celui qui veut insulter le président, qu'il le fasse.
Oui d’accord insulter et avoir une amende ou faire un peu de prison ce n’est pas massacré des gens innocents ils n’ont aucune excuse même pas la religion qui est une quête spirituelle et est amour de tous …
Allez voir du côté du mouvement des ex-musulmans. Eux ont été dans la matrice et en sont sortis et leur discours sans concessions n'a rien à voir avec la guimauve de ce monsieur.
dans bien des pays et des cultures avec lesquelles j'ai travaillé, si t es pas du coin, tu la fermes et avant de donner ton avis sur la religion locale et tu réfléchis à deux fois....tu dois d'abord respecter et bien le dire /ou le montrer....Le bon gaulois(ou la bonne gauloise , les filles sont pas en reste) grande gueule peut avoir du mal... Le concept "fumeux" très Français où l'on peut critiquer une religion et pas ses adeptes n'est pas franchement majoritaire dans notre bas monde...Sortez un peu de chez vous! Quand vous critiquez(ou moquez) l'Islam par exemple bien des croyants se sentent offensés et les attentats(non légitimés par les musulmans) de Charlie Hebdo ont montré que le risque est réel.... Les Médias Français l'ont bien compris et intégrés! Une minorité a parlé un langage que les journalistes ont fini par comprendre! Je ne sais pas ou vous vivez mais moi j'entends depuis des décennies de gens qui disent qu'un juif n'a rien à dire sur l'Islâm et inversement… On peut trouver ça débile et faire des vannes avec Praud (Zemmour Macron Mélenchon et qui on veut ) mais le monde est comme il est, et pas comme voudrait France inter et d'autres derrière leur clavier. Le passage sur" combattre vs tuer."...Donc un écrit du VIII -ème siècle est difficilement interprétable ...Et la Bible et le Talmud??? Tous les croyants passent à coté du message alors!!!
richard malka connaît meme pas l'islam il tire des textes d'histoire de guerre contre les non croyants il les sort de leurs contexte manipulateur ce versets et pour richard M ( SOURATE 34..38 - Et quant à ceux qui s'efforcent à rendre Nos versets inefficient, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment.
Quelle est l'intérêt de cette plaidoirie, cours d'histoire de l'islam fait aux juges. Quel rapport avec son métier d'avocat? On va à la barre pour défendre son client et non pour y donner un cours académique, historique et religieux. Cette plaidoirie, de Malka, est un copier-coller des théories de Jacqueline Chabbi qu'on retrouve dans tout son texte. En lisant cette plaidoirie, j'avais l'impression de lire Jacqueline et l'on peut se demander qui a écrit ce traité, lui ou elle? Ce qu'il dit sur les mutazilites est un fait connu et documenté. Ce n'est pas nouveau, ça ne vient de sortir. Cela remonte au VIIIème siècle, en gros à l'époque d'Haroun-al-Rachid. A cette époque, la conquête arabe s'était mise à l'école de la Grèce antique en faisant traduire tous les grands textes. D'où cette recherche et soif de connaissances, de rationalité. Après la mort d'Haroun-al-Rachid, les mutazilites seront chassés de la cour par les traditionnalistes qui vont revenir au coran incrée et littéraliste. Peut-on corriger un texte écrit par Dieu lui-même? Avec la prise en mais de l'islam par les Turcs, l'islam va se couper de ses "racines grecques" pour se scléroser en mettant fin à la civilisation arabe qui avait produits des résultats incontestables au niveau des connaissances anciennes. Quels sont les résultats de l'empire ottoman? Cela dit, j'ai bien peur que ce texte n'apporte pas un grand éclaircissement à un non initié. L'initié, ou celui qui l'est un peu, y trouvera de la partialité et le désir d'être religieusement correct pour prendre la défense de l'islam comme si on se sentait mal à l'aise vis-à-vis de lui. Cela ressemble à une forme de paternalisme? Au tribunal, on jugeait l'islam ou bien des terroristes? L'islam, même si le coran a ses défauts, n'était pas en cause et le fait que des hommes se réfèrent à lui ne minimisent pas leurs actes. La grande spécialité de Jacqueline Chabbi c'est de nous dire que le sens mots qu'on trouve, aujourd'hui, dans le coran n'était pas le même au moment de la rédaction du coran. Comment le sait-elle? Il faut aller aux racines, nous dit-elle. Ok, mais si une racine peut donner deux mots différents qu'est-ce qui lui permet de dire, ou de penser, que c'est son choix qui est correct et pas l'autre, en usage depuis des siècles? On choisi celui qui est plus acceptable aujourd'hui et qui pose moins de problèmes? On n'a aucun témoin linguiste de cette époque pour nous le confirmer. C'est un peu facile, ce désir d'adoucir le texte en trouvant d'autres sens aux mots. Pendant 15 siècles, on a accepté le mot "tuer" mais on nous dit aujourd'hui que (peut-être) cela ne voulait pas dire "tuer" mais "combattre", très différent du mot tuer. Je ne sais pas si cela est d'une grande probité intellectuelle. Ce n'est pas très convaincant. Malka nous dit que le seul texte, dont on est certain, date de l'époque de Mahomet, la Constitution de Médine, qui établissait la place des non musulmans dans la société musulmane, en usage jusqu'à la fin de l'empire ottoman, mais sans nous dire si ce texte existe vraiment. Y-a-t-il un texte testimonial écrit ou bien sommes nous dans la tradition orale, tradition qui avait été imposée par la conquête pour pouvoir gérer un grand nombre de peuples non musulmans qui, dans leur vie quotidienne ne pouvaient être gérés par eux?
c'est ce qu'il dit il me semble les accusés sont secondaires dans ce procès c'est plutôt l'idéologie qu'il vise et essai de décrypter pour mieux comprendre les racines du mal . ces terroristes se basent sur un texte que nul ne peut effacer donc je trouve ça intéressant en tant qu'avocat qu'il essaie de rentrer en profondeur plutôt que de se contenter de blâmer des marionnettes endoctrinées. c'est leur idéologie qui est commanditaire elle trouvera donc d'autre hommes pour s'incarner c'est donc elle sur le banc des accusés.
Je vois pas le rapport...à moins qu'il y ait eu aussi des attentats perpétrés par des juifs en France contre un journal satirique(Charlie attaque TOUTES les religions) et qu'on ne soit pas au courant, dîtes moi...
Je trouve ce qu'il dit très choquant. Non pas parce que ce n'est pas intéressant au contraire ça l'est plutôt. Mais le fait de vouloir comprendre l'Islam pour en tirer une conclusion pseudo "humaniste" et "féministe"; les pauvres Simone de Beauvoir et Louise Weiss ont ďû se retourner dans leur tombe. C'est révoltant et indigne; cela doit d'ailleurs l'être encore plus pour les familles des victimes de Charlie Hebdo. Parce que le fait d'insinuer que l'islam est une religion " gentille, bienveillante" est fausse. L'islam ( la relion des musulmans) veut dire " soumission" en français. De dire qu'elle prône l'égalité, l'amour, la paix oui c'est vrai, mais à une seule condition : vous soumettre. Je n'ai rien contre l'islam mais cette religion est dangereuse pour les pays occidentaux, car elle interdit et punit tout autres sortes de libertés individuelles, et de lois civiles. Cette religion est rétrograde, surtout pour la France de par son histoire, pays des Lumières qui a pour valeurs : la liberté, la tolérance et l'égalité. L'islam est à l'exact contraire de cette " vision de la vie". Après bien sûr, que des " franco-musulmans" pratiquent leur religion sans avoir l'intention de la transmettre, de l'instaurer en France. Mais je persiste à dire, que cette religion n'est pas compatible avec notre pays; par exemple les femmes voilées; cela aurait été inimaginable dans les années 70-80, en moins de 50 ans l'islam non seulement éclot mais s'accroît de jour en jour et prospère dans notre pays. Je crois qu'il faut avant tout défendre notre pays, nos valeurs, notre culture. Je finis par une citation du Général de Gaulle qui résume et conclut ma pensée : " C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une minorité ! Sinon la France ne serait plus la France nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne."
Avez-vous écouté ce qu'il a vraiment dit? Aussi avez-vous étudié, questionné et vraiment compris ce que soumission veut dire? Alors oui si vous entendez soumission dans le sens populairement employé, vous voyez soumission d'un humain à un autre humain ou à un groupe. Or si on parle de soumission à Dieu, encore faut-il comprendre ce qu'est Dieu, alors on ne parle pas du tout de la soumission que vous entendez. Par ailleurs vous dites "De dire qu'elle prône l'égalité, l'amour, la paix oui c'est vrai, mais à une seule condition : vous soumettre". A entendre le reste de votre argumentation, on a l'impression d'un gros contre-sens. Qu'est-ce que égalité, amour et paix voudrait dire pour vous?
Bonjour, oui j'ai écouté et compris ce qu'il a dit. En revanche vous, je ne crois pas que vous ayez bien compris ce que je dis. Je répète donc en asseyant cette fois d'être clair et changer mes mots, même si je ne suis pas sûr que cela change grand-chose. J'entends soumission dans le sens religieux du terme, donc soumis à un texte religieux; d'où le nom tiré de cette religion. En revanche sur les valeurs que je décris, vous avez bien raison de m'interpeler, car j'ai vérifié et les grandes valeurs de l'islam ne sont pas celle que je citèrent dans mon texte : " paix, " amour" et " égalité." Mais seulement : " paix" et " tolérance" (qui d'ailleurs correspond à peu près à l'égalité; mais l'islam ne fait pas dans " l'à-peu-près", au contraire.) Je ne fais que décrire cette religion et en conclure qu'elle n'est pas adaptée aux pays occidentaux, donc la France.
Charlie hebdo on se demande pourquoi cela les amuse de rire ou se moqué de certaines religion et le gouvernement essaye de nous faire avalé une nouvelle lois au collège tenue identique pour chaque élèves pour un respect des religions à nous familles athées et un journal se moque totalement du respect des autres et des religions la haine commence toujours par le manque de respect des gens différents et de leurs croyance combien attentat dans le monde fautes de la religion ou de croyance je suis non croyant et je trouve pas normal un manque de respect de Charlie hebdo qui nous fait courir le risque en france une attaque part un individue qui trouvera dans la moquerie de Charlie une insulte modif pour un fou de attaqué no enfants
@@matmm75006 Merci d'avoir répondu et pour vos précisions. Je dois bien admettre que je ne connais pas l'Islam et je n'ai pas lu le Coran (à l"heure où j'écris car cela peut changer), donc je serais bien à mal pour vous rétorquer quoique ce soit de précis au sujet de cette religion et ce qu'elle dit. En revanche, si on prend soumission dans le sens d'être soumis à un texte de manière dogmatique, en suggérant une interprétation littérale (ce qui déjà en soit n'est pas vraiment clair) c'est-à-dire probablement dans le sens "qui nous arrange", alors je suis entièrement d'accord avec vous c'est bon pour la poubelle. Mais cela vaut pour n'importe quel texte, sacré ou non, en ce qui me concerne. Mais c'est justement ce que l'interlocuteur dénonce ici il me semble, et le fait que certains courants religieux font fi de l'histoire et du contexte dans lequel ces textes ont été écris et qui refusent à tout prix l'évolution d'une pratique spirituelle qui a pour but d'ouvrir la conscience et libérer l'âme et non pas l'inverse. Mais malheureusement la majeure partie des religions, de leurs pratiquants et de leur institutions ne s'intéresse pas vraiment à cela, car c'est un chemin difficile et surtout... ce n'est pas bon pour prendre le pouvoir.
Soumission à DIEU L’UNIQUE et non pas soumission tout court! Aucune honte a se soumettre et obéir à celui qui te permet de respirer, qui t’a formé et insufflé l’âme dans ton corps (fœtus) dans la matrice de ta mère et qui ordonnera ta mort (certaine) un jour… Par conséquent tu brasses du vent et ponds un roman pas très utile à travers lequel tu prouve ton ignorance de l’islam et la base de son dogme…
Intervention intéressante de cet avocat. Par contre la journaliste à revoir, elle n'a pas le bon ton, ni la bonne posture: elle n'est pas dans l'écoute, elle se montre très agité, sa voix n'est pas posée. Bref pas très convaincante cette dame .
Ce journal est un journal satirique, il a ses lecteurs, et a parfaitement le droit d'exister ici en France ne vous en déplaise, d'ailleurs il existe depuis 30ans et a survécu même aux attentats, je lui souhaite longue vie
Par contre, personne n'a le droite de chatouiller Zidane !? Alors, elle est où votre "liberté d'expression" bande d'hypocrites ? Ou vous ne la sorter que pour justifer des attaques infâmes contre la religion dont vous êtes allergiques ?? C'est qui Zidane votre prophète parmi les milliers d'immigrés et des fils d'immigrés que la France refuse de considérer comme français à part entière et vis à vis desquels l'insulte est devenue un sport national fortement encouragé ?!
Faux il raconte n'importe quoi l'avocat ! Je sais pas où il a lu qu'une femme hérite la moitié de l'homme , en Islam la femme hérite plus que dans toute les autres religions . Il devrait retourner étudier plutôt que raconter des bêtises , mais il le fera pas c'est pas son but !
@Sofiane E sauf que la religion catholique ne s'occupe plus des héritages depuis fort longtemps, ce sont les notaires. Je rappelle aussi que le mariage religieux n'est plus reconnu en France depuis un bon moment, c'est le mariage civil qui compte. Alors que dans les pays musulmans c'est toujours la loi musulmane qui prévaut à savoir: une femme héritera de la moitié de son frère.
Va jusqu'au bout de ta pensée les meilleurs sont morts petit points les pire sont restés irait tu jusqu'à dire que les pires ont voulu du mal aux meilleures 🤔🙄
Le petit salafiste illustré le dawah princpe de l incertude le doute la religion rend humble et intègre c est l essence de la piété qui est detournée du sens et de son USAGE vous etes des khofars le haut ressemble au bas
Charlie hebdo a viré siné juste pour avoir caricaturé Jean Sarkosy, elle est où la liberté d'expression là !?
Par contre, personne n'a le droite de chatouiller Zidane !? Alors, elle est où votre "liberté d'expression" bande d'hypocrites ? Ou vous ne la sorter que pour justifer des attaques infâmes contre la religion dont vous êtes allergiques ?? C'est qui Zidane votre prophète parmi les milliers d'immigrés et des fils d'immigrés que la France refuse de considérer comme français à part entière et vis à vis desquels l'insulte est devenue un sport national fortement encouragé ?!
@@thomasserein9110
Tant que Zidane n'évoquera pas le sujet de la religion il est tranquille ET IL LE SAIT !!!!
Le jour où il parlera religion, Islam notamment, les problèmes commenceront pour lui ET ÇA AUSSI IL LE SAIT !!!!
Du coup motus et bouche cousue !
le problème avec siné c'est qu'il attaque J.Sarkozy, le problème c'est dans son texte il y avait clairement un propos raciste
Charlie Hebdo ne fait pas dans le racisme mais dans la caricature des idéologies politiques et religieuses
@@murphypeter3264 raciste ! Je vois pas où. Il a juste dit :" il ira loin ce petit " en parlant de ça conversion au judaïsme pour épouser la fille darty. C'est raciste où antisémite ça ?!
@@murphypeter3264
Tu sera libre quand tu acceptera que Charlie hebdomadaire n est qu un épouvantail à géométrie variable
Dommage que Mme Devillers parle trop et ne laisse pas assez la parole à l'invité.
Superbe plaidoirie, un petit livre intelligent, instructif et passionnant
Elle l’interrompt sans cesse et parle à sa place. C'est à se demander même si ce n'est pas Richard Malka qui demande l'avis de Sonia Devillers sur la question... voir 15:05, tout est dit
Ce mek est incroyable.
Je suis musulman de naissance mais j'ai appris islam a travers vos débats
Merci
Croyez-vous que votre mécréance nuit à Allah en quoi que ce soit. À ce propos, le Très Haut dit : Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange. (Coran, 4 : 131). Bien au contraire, vous n’en serez plus détesté par Allah et plus perdant.
Vous avez bien compris l islam cher Maître
Car l essentie c est l esprit ,l essence,le contexte et non le texte
Dr Assadik chinguiti
Paris
sauf que selon l'islam, le supposé dieu est omniscient, donc le contexte n'a pas de prise sur lui et le texte est sa parole
@@murphypeter3264 c est très juste,sauf que l interprétation a été Legé aux savants
Les versets univoques n obéissent pas au contexte, cependant les versets équivoques qui composent la majorité sont contextuels.
Très bonne soirée.
@@lemrabottaminou3079 donc ce dieu n'est pas omniscient et le temps a un effet sur lui, il ne parle pas pour toutes les époques
j'en déduis que l'islam est aujourd'hui dépassé et inadapté à notre contexte
@@murphypeter3264 bonjour
Cher monsieur
Tout d abord je ne suis aucunement spécialiste des questions dogmatique
La preuve que le Coran est paroles de Dieu c est U on a un seul exemplaire de la Chine à la Mauritanie
et ce malgré les périodes des declins,les divisions,l impérialisme,la colonisation et tous les Complots et manigances.
Je vous conseille de voir ce sujet auprès d Experts comme
Tariq Oubrou Recteur de mosquée de Bordeaux
Bien que je suis pas toujours d accord avec son discours trop en avance par rapport au niveau général ambiant,je lui reconnaît son talent et ses connaissances empiriques et contemporain de l islam.
Très bonne journée
Ils parlent de tout cela en souriant, en riant même, comme si c'était un jeu. Étonnant, non ?
alors il manque beaucoup de l'histoire islamique, les savants, les débats, les contextes d'émission de la jurisprudence (Médine, Koufa, l'Egypte...). Les conditions pour permettre à une personne d'émettre des fatwas, alors que la démocratisation a brouillé tous les esprits. Le combat contre le wahhabisme et la lecture littérale par des savants qui n'ont pas accès à la lumière des plateaux manque aussi cruellement.
Ce que tu appels des " savants " ce sont des gens qui lisent le coran encore et encore , et encore ?
Vous avez memes reussis a galvauder ce mot ... decidement !
@@Naheulbeuk8 non en fait ce sont des personnes qui disposent de connaissances en histoire, en grammaire, linguistique et d'autres domaines en plus de l arabe pour expliquer le texte. Rappelez-vous le savants musulmans est à la fois temporel et spirituel, toutes les connaissances scientifiques du monde musulmans ont suivi ce schéma.
@@ryb7330 oui enfin....moi je vois surtout des gens qui sont payés pour croire en dieu ...
Je ne pretend pas que ces gens sont stupides , évidemment qu ils sont érudits.... mais ils tournent dans une bassine tres peu ouverte sur le monde .... le role est juste de se conforter les uns.les autres en assainant des " verités " qui pourront etre contredites le lendemain pas un autre " savants " . Puisque l.interpretation du coran est sans fin .
C est dailleur curieux de constater qu un dieu prétendument omniscient, n a pas eu la presence d d'esprit d exrire un texte clair .
@@Naheulbeuk8 je crois que nous parlons pas des mêmes savants. Des gens payés pour croire? Le texte est souple, car les humains sont divers. Malgré cette diversité, l harmonie qui règne ds ce monde est le signe de l Unicité du Créateur. Lisez Martin Lings si jamais en Pdf. Il a rédigé une très belle biographie du Prophète.
@@ryb7330 comment ces dit savants gagnent ils leure vie ? Par qui sont ils financés ?
Une unicité ? Moi je vois surtout des peuples differents qui.ne.vivent pas selon les meme principe ...
Les musulmans envisagent leures differentes actions seulement en therme de sanctions ou de recompenses .. ce n est pas notre facon de voir le monde .
Je suis d ailleur surpris de voir qu ennormement de musulmans souhaitent vivre ailleur qu en terre d islam .... c est totalement paradoxale.
Ce monsieur est aussi captivant qu'intéressant
Les commentateurs coraniques al-Baydawi, al-Alusi et d'autres commentateurs interprètent le verset comme faisant référence à une période de temps spécifique, en particulier aux Arabes païens qui ont rompu les traités de paix entre eux et les musulmans et ont commencé à faire la guerre contre les musulmans. .
Il y a que les croivants pour croire que dieu ne soit pas au dessus de cela!
Un homme intelligent et tolérant
richard malka connaît meme pas l'islam il tire des textes d'histoire de guerre contre les non croyants il les sort de leurs contexte manipulateur ce versets et pour richard M ( SOURATE 34..38 - Et quant à ceux qui s'efforcent à rendre Nos versets inefficient, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment.
Une belle saloperie comme Fourest !
Qu' il s occupe du judaïsme
Pourquoi ce type manque du respect aux personnes qui ne pensent pas comme lui? De quelle liberté d'expression parle t il donc, quelle paradoxe , il se permet d'humilier de gens que ne lui ont rien fait. Ils ne font que béneficier de la démocratie dont lui même bénéficie.
La liberté de penser et de pratiquer sa foi est fondamentale dans une société. Quand ces gens respecteront les autres qui pensent différent à lui?
Je suis agnostique, mais mes valeurs d'equité dans la reconnaissance de droits de croyances d'autrui me sont sacrés pour vivre en paix avec mes congéneres.
Quelle arrogance et manque du bon sens. Veut t il une guerre de rèligions , l'histoire ne lui a rien appris? Je crois qu'il a été à l'école quand même. Peut être que la philo n'était pas son fort.😅
Vive la liberté de penser et faire tout en restant respectueux des droits des autres.
Ne pas humilier, accabler ,offenser, vexer à autrui devraient être les premières valeurs à transmettre dès la petite enfance. 😊
Quand des personnes parlent d'une religion pour laquelle elles ont des a-prioris dès le départ... Quand on pense que ces canaux ont promu un Chalghoumi porte-parole des musulmans, il y a de quoi désespérer....
Quand Richard Malka était avocat de Clearstream, il a tout fait pour broyer Denis Robert et l’empêcher de parler. Alors nous donner des leçons de morale sur la liberté d’expression hahaha laissez-moi rire.
Arrêtez d’interrompre Richard Malka … c’est insupportable . Vous êtes d’une telle impolitesse … vous n’êtes pas l’invitée
Formidable homme !
L intelligence c pas la lettre c l'esprit ! Et la sagesse est la perfection d l intelligence ! Vous comprenez pas ?
Euh non
richard malka connaît meme pas l'islam il tire des textes d'histoire de guerre contre les non croyants il les sort de leurs contexte manipulateur ce versets et pour richard M ( SOURATE 34..38 - Et quant à ceux qui s'efforcent à rendre Nos versets inefficient, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment.
Parle nous des origines du judaïsme d'abord. Un plaisantin de plys
Gneu ?
dites nous donc ce que vous en pensez, de ces fameuses origines. eclairez nous de votre grand savoir
Ils peuvent comploter 24/24h ça ne changera rien à la volonté d’Allah, à savoir vaincre tout ennemi de l’islam (son message monothéiste pure) et élever sa parole.
Aujourd’hui on a l’exemple flagrant du nombre de convertis hallucinant à travers le globe terrestre et ce malgré la diabolisation et propagande acharnée de la mafia politique et médiatique occidentale afin de salir et éradiquer l’islam.
Pas de bol pour eux!
Leur combat ENVERS LEUR CRÉATEUR est perdu d’avance comme un individu qui tente d’éteindre le Soleil en soufflant dessus…😄☝🏽
@@jean-davidprunier7476
Le judaïsme tel qu’il est aujourd’hui est rejeté par Allah (ou Elohi’m en hébreux) car non seulement ils ont refusé Jésus le prophète mais en plus ils ont refusé Muhammad (le seaux des prophètes) et ne respectent pas les ordres divins (ex: interdiction de l’usure)
Voilà un petit résumé puisque tu demandais un éclaircissement 😉
On insulte le prophète on parle liberté d’expression et sii on insulte le président on nous parle d’offense au chef de l’état
La liberté de conscience doit être totale. Que celui qui veut insulter le prophète, qu'il le fasse. Que celui qui veut insulter le président, qu'il le fasse.
Oui d’accord insulter et avoir une amende ou faire un peu de prison ce n’est pas massacré des gens innocents ils n’ont aucune excuse même pas la religion qui est une quête spirituelle et est amour de tous …
Je parle de la gifle de Macron …
C’est triste d’arriver à massacrer pour des religions 😢
@@nathalieshanti7765 aucune religion révélée ne cautionne le massacre
@@OneClick__ c'est faux
l'islam préconise la violence, le meurtre contre les associateurs
Allez voir du côté du mouvement des ex-musulmans. Eux ont été dans la matrice et en sont sortis et leur discours sans concessions n'a rien à voir avec la guimauve de ce monsieur.
dans bien des pays et des cultures avec lesquelles j'ai travaillé, si t es pas du coin, tu la fermes et avant de donner ton avis sur la religion locale et tu réfléchis à deux fois....tu dois d'abord respecter et bien le dire /ou le montrer....Le bon gaulois(ou la bonne gauloise , les filles sont pas en reste) grande gueule peut avoir du mal...
Le concept "fumeux" très Français où l'on peut critiquer une religion et pas ses adeptes n'est pas franchement majoritaire dans notre bas monde...Sortez un peu de chez vous!
Quand vous critiquez(ou moquez) l'Islam par exemple bien des croyants se sentent offensés et les attentats(non légitimés par les musulmans) de Charlie Hebdo ont montré que le risque est réel....
Les Médias Français l'ont bien compris et intégrés! Une minorité a parlé un langage que les journalistes ont fini par comprendre!
Je ne sais pas ou vous vivez mais moi j'entends depuis des décennies de gens qui disent qu'un juif n'a rien à dire sur l'Islâm et inversement…
On peut trouver ça débile et faire des vannes avec Praud (Zemmour Macron Mélenchon et qui on veut ) mais le monde est comme il est, et pas comme voudrait France inter et d'autres derrière leur clavier.
Le passage sur" combattre vs tuer."...Donc un écrit du VIII -ème siècle est difficilement interprétable ...Et la Bible et le Talmud??? Tous les croyants passent à coté du message alors!!!
Cet homme est hyper intéressant
richard malka connaît meme pas l'islam il tire des textes d'histoire de guerre contre les non croyants il les sort de leurs contexte manipulateur ce versets et pour richard M ( SOURATE 34..38 - Et quant à ceux qui s'efforcent à rendre Nos versets inefficient, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment.
Quelle est l'intérêt de cette plaidoirie, cours d'histoire de l'islam fait aux juges. Quel rapport avec son métier d'avocat? On va à la barre pour défendre son client et non pour y donner un cours académique, historique et religieux. Cette plaidoirie, de Malka, est un copier-coller des théories de Jacqueline Chabbi qu'on retrouve dans tout son texte. En lisant cette plaidoirie, j'avais l'impression de lire Jacqueline et l'on peut se demander qui a écrit ce traité, lui ou elle? Ce qu'il dit sur les mutazilites est un fait connu et documenté. Ce n'est pas nouveau, ça ne vient de sortir. Cela remonte au VIIIème siècle, en gros à l'époque d'Haroun-al-Rachid. A cette époque, la conquête arabe s'était mise à l'école de la Grèce antique en faisant traduire tous les grands textes. D'où cette recherche et soif de connaissances, de rationalité. Après la mort d'Haroun-al-Rachid, les mutazilites seront chassés de la cour par les traditionnalistes qui vont revenir au coran incrée et littéraliste. Peut-on corriger un texte écrit par Dieu lui-même? Avec la prise en mais de l'islam par les Turcs, l'islam va se couper de ses "racines grecques" pour se scléroser en mettant fin à la civilisation arabe qui avait produits des résultats incontestables au niveau des connaissances anciennes. Quels sont les résultats de l'empire ottoman? Cela dit, j'ai bien peur que ce texte n'apporte pas un grand éclaircissement à un non initié. L'initié, ou celui qui l'est un peu, y trouvera de la partialité et le désir d'être religieusement correct pour prendre la défense de l'islam comme si on se sentait mal à l'aise vis-à-vis de lui. Cela ressemble à une forme de paternalisme? Au tribunal, on jugeait l'islam ou bien des terroristes? L'islam, même si le coran a ses défauts, n'était pas en cause et le fait que des hommes se réfèrent à lui ne minimisent pas leurs actes. La grande spécialité de Jacqueline Chabbi c'est de nous dire que le sens mots qu'on trouve, aujourd'hui, dans le coran n'était pas le même au moment de la rédaction du coran. Comment le sait-elle? Il faut aller aux racines, nous dit-elle. Ok, mais si une racine peut donner deux mots différents qu'est-ce qui lui permet de dire, ou de penser, que c'est son choix qui est correct et pas l'autre, en usage depuis des siècles? On choisi celui qui est plus acceptable aujourd'hui et qui pose moins de problèmes? On n'a aucun témoin linguiste de cette époque pour nous le confirmer. C'est un peu facile, ce désir d'adoucir le texte en trouvant d'autres sens aux mots. Pendant 15 siècles, on a accepté le mot "tuer" mais on nous dit aujourd'hui que (peut-être) cela ne voulait pas dire "tuer" mais "combattre", très différent du mot tuer. Je ne sais pas si cela est d'une grande probité intellectuelle. Ce n'est pas très convaincant. Malka nous dit que le seul texte, dont on est certain, date de l'époque de Mahomet, la Constitution de Médine, qui établissait la place des non musulmans dans la société musulmane, en usage jusqu'à la fin de l'empire ottoman, mais sans nous dire si ce texte existe vraiment. Y-a-t-il un texte testimonial écrit ou bien sommes nous dans la tradition orale, tradition qui avait été imposée par la conquête pour pouvoir gérer un grand nombre de peuples non musulmans qui, dans leur vie quotidienne ne pouvaient être gérés par eux?
c'est ce qu'il dit il me semble les accusés sont secondaires dans ce procès c'est plutôt l'idéologie qu'il vise et essai de décrypter pour mieux comprendre les racines du mal .
ces terroristes se basent sur un texte que nul ne peut effacer donc je trouve ça intéressant en tant qu'avocat qu'il essaie de rentrer en profondeur plutôt que de se contenter de blâmer des marionnettes endoctrinées.
c'est leur idéologie qui est commanditaire elle trouvera donc d'autre hommes pour s'incarner c'est donc elle sur le banc des accusés.
L’islam n’est pas universel c’est pour les bédouins du 7eme siècle
👌🌺
Gggvvvvg .ta justice oui
Et le talmud ont en parle?
Je vois pas le rapport...à moins qu'il y ait eu aussi des attentats perpétrés par des juifs en France contre un journal satirique(Charlie attaque TOUTES les religions) et qu'on ne soit pas au courant, dîtes moi...
Chut! on va te poursuivre pour antisémitisme!
Je trouve ce qu'il dit très choquant. Non pas parce que ce n'est pas intéressant au contraire ça l'est plutôt. Mais le fait de vouloir comprendre l'Islam pour en tirer une conclusion pseudo "humaniste" et "féministe"; les pauvres Simone de Beauvoir et Louise Weiss ont ďû se retourner dans leur tombe. C'est révoltant et indigne; cela doit d'ailleurs l'être encore plus pour les familles des victimes de Charlie Hebdo.
Parce que le fait d'insinuer que l'islam est une religion " gentille, bienveillante" est fausse. L'islam ( la relion des musulmans) veut dire " soumission" en français.
De dire qu'elle prône l'égalité, l'amour, la paix oui c'est vrai, mais à une seule condition : vous soumettre. Je n'ai rien contre l'islam mais cette religion est dangereuse pour les pays occidentaux, car elle interdit et punit tout autres sortes de libertés individuelles, et de lois civiles. Cette religion est rétrograde, surtout pour la France de par son histoire, pays des Lumières qui a pour valeurs : la liberté, la tolérance et l'égalité. L'islam est à l'exact contraire de cette " vision de la vie".
Après bien sûr, que des " franco-musulmans" pratiquent leur religion sans avoir l'intention de la transmettre, de l'instaurer en France. Mais je persiste à dire, que cette religion n'est pas compatible avec notre pays; par exemple les femmes voilées; cela aurait été inimaginable dans les années 70-80, en moins de 50 ans l'islam non seulement éclot mais s'accroît de jour en jour et prospère dans notre pays.
Je crois qu'il faut avant tout défendre notre pays, nos valeurs, notre culture. Je finis par une citation du Général de Gaulle qui résume et conclut ma pensée : " C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une minorité ! Sinon la France ne serait plus la France nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne."
Avez-vous écouté ce qu'il a vraiment dit?
Aussi avez-vous étudié, questionné et vraiment compris ce que soumission veut dire?
Alors oui si vous entendez soumission dans le sens populairement employé, vous voyez soumission d'un humain à un autre humain ou à un groupe. Or si on parle de soumission à Dieu, encore faut-il comprendre ce qu'est Dieu, alors on ne parle pas du tout de la soumission que vous entendez. Par ailleurs vous dites "De dire qu'elle prône l'égalité, l'amour, la paix oui c'est vrai, mais à une seule condition : vous soumettre". A entendre le reste de votre argumentation, on a l'impression d'un gros contre-sens. Qu'est-ce que égalité, amour et paix voudrait dire pour vous?
Bonjour, oui j'ai écouté et compris ce qu'il a dit. En revanche vous, je ne crois pas que vous ayez bien compris ce que je dis. Je répète donc en asseyant cette fois d'être clair et changer mes mots, même si je ne suis pas sûr que cela change grand-chose.
J'entends soumission dans le sens religieux du terme, donc soumis à un texte religieux; d'où le nom tiré de cette religion. En revanche sur les valeurs que je décris, vous avez bien raison de m'interpeler, car j'ai vérifié et les grandes valeurs de l'islam ne sont pas celle que je citèrent dans mon texte : " paix, " amour" et " égalité." Mais seulement : " paix" et " tolérance" (qui d'ailleurs correspond à peu près à l'égalité; mais l'islam ne fait pas dans " l'à-peu-près", au contraire.)
Je ne fais que décrire cette religion et en conclure qu'elle n'est pas adaptée aux pays occidentaux, donc la France.
Charlie hebdo on se demande pourquoi cela les amuse de rire ou se moqué de certaines religion et le gouvernement essaye de nous faire avalé une nouvelle lois au collège tenue identique pour chaque élèves pour un respect des religions à nous familles athées et un journal se moque totalement du respect des autres et des religions la haine commence toujours par le manque de respect des gens différents et de leurs croyance combien attentat dans le monde fautes de la religion ou de croyance je suis non croyant et je trouve pas normal un manque de respect de Charlie hebdo qui nous fait courir le risque en france une attaque part un individue qui trouvera dans la moquerie de Charlie une insulte modif pour un fou de attaqué no enfants
@@matmm75006 Merci d'avoir répondu et pour vos précisions. Je dois bien admettre que je ne connais pas l'Islam et je n'ai pas lu le Coran (à l"heure où j'écris car cela peut changer), donc je serais bien à mal pour vous rétorquer quoique ce soit de précis au sujet de cette religion et ce qu'elle dit. En revanche, si on prend soumission dans le sens d'être soumis à un texte de manière dogmatique, en suggérant une interprétation littérale (ce qui déjà en soit n'est pas vraiment clair) c'est-à-dire probablement dans le sens "qui nous arrange", alors je suis entièrement d'accord avec vous c'est bon pour la poubelle. Mais cela vaut pour n'importe quel texte, sacré ou non, en ce qui me concerne.
Mais c'est justement ce que l'interlocuteur dénonce ici il me semble, et le fait que certains courants religieux font fi de l'histoire et du contexte dans lequel ces textes ont été écris et qui refusent à tout prix l'évolution d'une pratique spirituelle qui a pour but d'ouvrir la conscience et libérer l'âme et non pas l'inverse. Mais malheureusement la majeure partie des religions, de leurs pratiquants et de leur institutions ne s'intéresse pas vraiment à cela, car c'est un chemin difficile et surtout... ce n'est pas bon pour prendre le pouvoir.
Soumission à DIEU L’UNIQUE et non pas soumission tout court!
Aucune honte a se soumettre et obéir à celui qui te permet de respirer, qui t’a formé et insufflé l’âme dans ton corps (fœtus) dans la matrice de ta mère et qui ordonnera ta mort (certaine) un jour…
Par conséquent tu brasses du vent et ponds un roman pas très utile à travers lequel tu prouve ton ignorance de l’islam et la base de son dogme…
Intervention intéressante de cet avocat. Par contre la journaliste à revoir, elle n'a pas le bon ton, ni la bonne posture: elle n'est pas dans l'écoute, elle se montre très agité, sa voix n'est pas posée. Bref pas très convaincante cette dame .
Elle prend la tête. Elle aime beaucoup s'écouter.
Sophismes et oxymores : bien joué Feance Inter.
Exact.
Oui tout le monde sait désormais que l islam n a rien a voir avec l islam ....voyons !
@@Naheulbeuk8
Sophisme, oxymore et essentialisation.
Jay a oublié cet élément important de la panoplie.
Bien vu.
Merci Maître; oui il faut une lecture anthropologique, linguistique, grammaticale, lexicale... En résumé scientifique et non poligique.
Un ignorant qui donne une grille de lecture...
J'ai trouvé ça bien moi
Ce journal est une m....
Ce journal est un journal satirique, il a ses lecteurs, et a parfaitement le droit d'exister ici en France ne vous en déplaise, d'ailleurs il existe depuis 30ans et a survécu même aux attentats, je lui souhaite longue vie
Un avocat juif qui explique l islam d sur France culture ...Ben mon vieux !!!!
Mais Praud qui parle de travail, Zemmour d'identité, Macron d'écologie ou Houellebeq de société ça ne choque personne...
@@yeswellfrombrittany6907
Quelle belle époque..
Dommage plus d'un milliard qui pratique l'islam. Il sait pas comment arrêter ça !
@@droumarbakayoko1766 😊😊😊
@@yeswellfrombrittany6907 ,.....,
Par contre, personne n'a le droite de chatouiller Zidane !? Alors, elle est où votre "liberté d'expression" bande d'hypocrites ? Ou vous ne la sorter que pour justifer des attaques infâmes contre la religion dont vous êtes allergiques ?? C'est qui Zidane votre prophète parmi les milliers d'immigrés et des fils d'immigrés que la France refuse de considérer comme français à part entière et vis à vis desquels l'insulte est devenue un sport national fortement encouragé ?!
tu devrais regarder le theme de limerence . zidane n avait pas le beau jeu c est faux
Il y a beaucoup d'imams très compétents pour l'éclairer.
il y a beaucoup d'islamologues très compétents qu'il a consulté et qui l'ont éclairé !
@@bernardlakaye5727 lesquels ?
@@PALESTINE-ASSASSINÉE qui cherche trouve...
😂😂😂😂😂
Subversif.
Vous faites partie de ces personnes qui veulent influencer et modifier l'islam car il ne leur convient pas
C'est très orgueilleux comme démarche
@@choukettaisk5980 jamais dire jamais...si c'est pour la bonne cause pourquoi pas
Sonia Devillers veut "faire l'intelligente". A mon avis, elle n'y réussit pas ("la béance"!).
Oui comment faire pour l'arrêter ?
Faux il raconte n'importe quoi l'avocat ! Je sais pas où il a lu qu'une femme hérite la moitié de l'homme , en Islam la femme hérite plus que dans toute les autres religions .
Il devrait retourner étudier plutôt que raconter des bêtises , mais il le fera pas c'est pas son but !
"À l'homme la part de deux femmes" ou "l'homme obtient 2 fois la part de la femme" (coran an-nisâ s4 v11). Vous faites un déni ou quoi??
@@coka7728 Il dit que seul l'islam donne une part aux femmes.
Judaïsme et christianisme c'est 0 pour mesdames
@Sofiane E sauf que la religion catholique ne s'occupe plus des héritages depuis fort longtemps, ce sont les notaires. Je rappelle aussi que le mariage religieux n'est plus reconnu en France depuis un bon moment, c'est le mariage civil qui compte.
Alors que dans les pays musulmans c'est toujours la loi musulmane qui prévaut à savoir: une femme héritera de la moitié de son frère.
@@coka7728 Ah si tu savais d'où viennent les plupart des lois françaises ! Fait des recherches .
@@coka7728 Encore faux sauf dans certains cas précis .
N importe quoi , ne tkt pas nous connaissons notre histoire pas.besoin de toi
Charly Hebdo ! les meilleurs ont été tués.... les pires sont restés maitres des lieux !
Va jusqu'au bout de ta pensée les meilleurs sont morts petit points les pire sont restés irait tu jusqu'à dire que les pires ont voulu du mal aux meilleures 🤔🙄
Il raconte toujours n importe quoi cet avocat.
Le petit salafiste illustré le dawah
princpe de l incertude le doute
la religion rend humble et intègre c est l essence de la piété qui est detournée du sens et de son USAGE vous etes des khofars
le haut ressemble au bas