Je suis boucher et je suis content de voir des gens comme sa ! Le monde moderne a voulu changer une façon de faire qui a durer des centaines d'années, et tout cest cassé la figure en moins de 50 ans. Aujourd'hui ont reviens en arrière et c'est temps mieux !
Merci pour cette nouvelle vidéo pleine de bon sens 😉 . Et surtout félicitations à ces personnes engagées qui défendent au quotidien la production durable et raisonnée, le respect de l'animal ainsi que notre patrimoine en conservant les races locales 👍👍👍. Bravo. Marc
Je viens de voir un reportage sur france 5 sur ce paysan, je dis paysan car c'est un terme qui devrait être très noble dans la bouche de tout le monde. Bravo aux gens comme lui qui travaillent en coopération avec la nature et ceux qui l'entourent. J'espère retrouver ce genre d'endroits près de chez moi .... La partage, la simplicité et la bienveillance.
Ah le bon sens ... quel bonheur de retrouver des gens qui tiennent un discours coherent, respectueux 🙏 merci pour cette chaine et merci à ces belles personnes ❤
Ces cochons ne pâturent pas, il n'y a pas d'herbe, à l'exception de mettons 2 mois de glands ils sont nourris aux céréales conventionnelles. Je trouve super que quelqu'un élève des cochons en plein air, c'est tout à fait soutenable. Par contre il me semble pas très honnète de dire qu'on veut pas le label bio parce que ça coûte trop cher (la somme qu'il annonce est très largement exagéré) alors qu'on nourris des cochons 10 mois par an exclusivement au céréales traité aux polluant qui coûtent beaucoup moins cher que des céréales bio. De plus, en bio on a pas le droit d'acheter une si grande partie de l'alimentation; il faut produire la plus part à la ferme
Je suis d'accord avec vous de plus le prix de la certification bio n'est pas celui avancé. Je voudrais savoir comment il a obtenu ce chiffre de plus comme le souligne Marc Roussin dans un commentair plus haut, la bio est drolement subventionné
Qui vous a dit que les céréales sont traité..moi ce qui m énerve c est les raccourcis conventionnel = pesticide bio = vertueux J en suis revenue des élevages bio que Je trouvais pas si différents des modèles productivistes et hors sol. Et le bio a droit à trois traitements chimiques par animal par an- la blague pour un modèle qui se veut être au dessus de tout
@@yvesmevel9731 C'est un droit que très peu d'éleveur utilise, restons sérieux. Et des céréales conventionnelles non traitées, très sincèrement, je veux voir, avec certification car impossible.
@@yvesmevel9731 L'utilisation des pesticides chimiques est interdit en bio, point. On a le droit de donner 3 traitements normales (antibio etc.) pour les animaux qui vivent plus d'un an. Par contre le délai d'attente en bio avant de pouvoir vendre le lait ou la viande est deux fois plus long qu'en conventionnel. Si quelqu'un n'est pas en bio il y a une forte chance qu'ils utilise des pesticides, au moins l'herbicide. Si non il y a pas beaucoup de raisons pour ne pas passer en bio. Édit: autre différence, hors sol n'existe pas en bio. Donc tu devrais trouver une sacré différence déjà.
J’ajouterais également que les anneaux au groin sont interdit en AB. Le coût d’une certification AB est d’environ 600€ pour 15ha 10 vaches et 70 porcs plus un atelier de transfo.
Merci Les Jeunes ! Bravo pour votre travail et votre humour, tellement indispensable dans ce monde qui perd la boule. Cordialement.. (Christiane Hopkinson)
Une fois de plus, merci Pierre pour la mise en valeur de ces gens combatifs, créatifs, humains, … Voss reportages sont à chaque fois un plaisir. Et merci aussi à tous ces gens si volontaires que vous nous fais découvrir.
Magnifique projet. Voilà le bon sens paysan. Le problème des règles et normes en toute l'agriculture biologique ou non. Vient de technocrates qui ne connaissent rien de ce que est le monde rural. Souvent ils n'ont jamais mis les pieds dans une ferme. Ils font des règles et des lois élaboré par de soit-disant experts. Nous avons besoin de lois et de règles pour l'agriculture et pour le quotidien. Mais cela doit être fait d' une manière réaliste en écoutant le monde paysan et améliorer le respect et les conditions d' élevage des animaux. Mais surtout en faisant des lois plus dure pour la distribution qui ne respecte rien. L' agriculture survivra grâce aux gens qui comprennent que la nature ne nous appartient pas. Mais que nous devons la respecter.
Même si je partage tout à fait ce qui est dit sur l'industrialisation du bio, je ne partage pas l'idée qu'il faut payer pour produire mieux. De mon point de vue la labellisation bio c'est payer pour valoriser le fait de produire mieux. Un paysan bio.
@@cedricmartin8228 Bonjour, je partage votre avis. C'est une assurance de qualité. D'autant plus que les produits bio étant vendus en moyenne 15 a 30% plus chers on s'y retrouve au final.
Bonjour, super vidéo merci ! En revanche c'est en effet assez paradoxal ce qu'annonce cet éleveur sur le surcoût du bio. Aujourd'hui il y a une prime à la conversion en bio, des aides PAC supérieures au conventionnel, des aides locales (collectivités/régions) et un prix final du produit supérieur de 15 à 30%. Peut être que ce n'était pas la même situation lorsqu'il s'est renseigné à l'époque où peut être que son exploitation ne remplit pas certains critères. À vérifier :)
Les primes à la conversion ou au maintient de la bio sont très très longues à avoir, quand elles ne sont pas tout bonnement arrêtées pour diverses raisons politiques. Les aides de la PAC ne profitent qu'aux gros, les petits maraîchers ou éleveurs n'en voient jamais la couleur. Les aides locales sont très sujettes aux élections. Et le "surcoût" du bio est au final payé par le consommateur qui s'en rend bien compte, tandis que c'est la collectivité qui prend en charge le "souscoût" du conventionnel (il faut bien payer la dépollution, les stations d'épuration ...) : si les conventionnels devaient payer une taxe à la pollution (au lieu des bio qui doivent payer leur certif), je peux vous assurer que les prix seraient bien plus élevés !
Pour "revenir " à une forme d'agriculture et d'élevage plus respectueuse de l'envirronnement et de l'être humain et ainsi produire , localement, en petite exploitation , il faut sortir de l'Union européenne, qui a une politique hyper productiviste et hyper poluante . Mais j'ai le sentiment qu'il y a une idéologie plus forte dans l'esprit des gens qui promeuvent le "naturel" (bio, bio dynamie, permaculture etc...). La diabolisation dont font l'objet ceux qui proposent la sortie de l'UE (Union Européenne) qui est une dictature supranationale , dirigeé par des politiciens gangrénés par les conflits d'intérêts et qui sont aux ordres de milliadaires psychopathes qui sont de vrais parasites des sociétés et des peuples, est systématique. Le "gauchisme" idéologique s'est emparé de cette partie de la population qui désire un retour aux formes plus naturelles d'exploitation de la terre. Pour ma part cela fait 35 ans (et même plus car à 12 ans déjà , j'alertais ma mère sur la toxicité des produits transformés de supermarché) , sur l'importance d'un respect du vivant . Déjà à cette époque , des émissions relataient les méfaits de la pollution...et en 45 ans que s'est-il passé ? Absolument rien de mieux et que du pire, même si par-ci par là sertaines personnes puristes et conscientes ont travaillées dans un esprit d'amélioration mais à n rès petit niveau. L'exemple flagrant de la fin du 20éme siècle, c'est José bové qui jouait au rebel et qui une fois devenu député européen très bien payé (15000€/mois...quel est le petit paysan qui gagne ce salaire ?), il n'a jamais remis en cause cette fumisterie d'UE ! Les partis écologistes sont en fait les meilleurs alliés des mondialistes et donc de l'hyper productivisme, l'hyper pollution...Des partis justes bons à enfumer les bobos citadins, qui s'imaginent que voter "vert " c'est faire un geste pour la nature...ça, on peut dire qu'il y a plus de moutons en ville que dans les prés !!! De vrais moutons, dociles, sans rebellion et parfaitement manipulable...on le remarque bien avec le "covid" (vide de sens)!!!!
Très belle philosophie, on sent tout de suite dans les propos que la rentabilité et le rendement animal n'est pas le maître mot, cette agriculture est en fait de l'holisticulture, une approche globale qui ne dégrade pas son environnement. Quant au label bio, il pour moi destiné aux aliments produits à grande échelle et souvent peu local et peu écologique. C'est une aberration de faire payer pour labelliser un produit sans traitement. C'est plutôt un label Agriculture Chimique qu'il faudrait faire payer 😉
vidéo très intéressante. pour moi quand je voyais plus de produit bio dans le supermarché je me disais cool de plus en plus de agriculteur passe au bio. je n'avais pas pensais que c'est peut être les norme de la production qui s'assouplie pour répondre a la forte demande et donc le risque c'est de revenir a un sorte industrialisation. ça ma permit de voir une autre facette du bio , merci
Il y a un peut de vérité dans cette histoire, mais pas beaucoup. En générale les règles pour bio deviennent plus stricte avec le temps. Mais bio veut pas forcément dire non industrielle c'est sur. Par contre ça veut dire sans pesticides, animaux avec moins de médicaments est des animaux qui sortent.
Pour moi l'AP signifie agriculture-paysanne, un cheminement défendu par les addear et confédération paysanne... Aussi par rapport au bio, je serais curieux de connaître la composition/Provenance de l'aliment porcs distribué aux gascons ... Le meilleur serait de pouvoir "recyclé en local" (limitation du gaspillage alimentaire) ou/et achat à un voisin céréalier en bio ou AC... En bio comme en conventionnel, les sous-produits céréaliers sont vendus en granulés plus chère que la céréale brute...
Super reportage, c'est cette surproduction qui a tué le bon sens. Y revenir sera un long chemin. Mais grâce à ces gens le départ est redonné. Pour vu que nos instruits ne les arrêtent pas de nouveau pour des....... Bon courage 😉 😉
C'est même totalement faux, une certification Bio tourne autour de 500 € par an, et il existe plusieurs organismes certificateurs, donc on peut choisir le moins cher si l'on veut. De plus l'Etat octroie un crédit d'impôt Bio de 3500 € par an si vous êtes en Label Bio, donc au final vous gagnez 3000 € par an rien qu'en ayant le label Bio. Je rajoute que le Label Bio est un simple cahier des charges qui vous oblige à respecter certaines normes, mais rien ne vous empêche de faire encore mieux à partir du moment où vous respectez le cahier des charges; par exemple en donnant encore plus de surface aux animaux, ou en prolongeant leur durée de vie avant abatage, etc...
Je suis en bio depuis 10 ans, 500 euros par ans de certification.... Rien à voir avec ce qu'il dit 😂, là où on a un sur coût c'est sur l'achat de l'alimentation si on ne la produit pas, alors dire qu'on est éthique à pas passer bio.... Laisse moi rire
Oui c'est pour le prix des céréales.. tous le monde sait que pas besoin d'être en bio pour valoriser la viande de cochon plein air au vu de la demande donc c'est vrai c'est pas sur que ça démarche soit bien honnête
Bonjour en Bio depuis plus de 10 ans maintenant je suis un peu étonné des chiffres annoncés pour la certification bio dans mon cas c'est 800 euros par an avec un élevage laitier caprins une surface de 45 ha de prairies et céréales et des cultures de plantes aromatiques.
Je dirais qu'il y a quand même beaucoup de paysans de la génération "intermédiaire" qui ont participé à préserver ce bon sens. Sinon on n'en aurait plus la trace aujourd'hui, non ?
je découvre ta chaine avec un grand plaisir! excellent choix toutes tes vidéos et interview sont géniales que des gens passionnés et surtout respectueux de la nature et des animaux. a oui et au passage super choix de musique aussi! joakim karud canals :) j'adore cette musique
Merci beaucoup ! C'est exactement ça : il y a tant de belles personnes dans le monde agricole que j'ai eu envie de les mettre en lumière. Heureux que ça te plaise :)
comme alternative au Bio, connaissez vous le label "Nature et Progrès", globalement aussi exigeant que le bio voire plus, mais surtout avec une dimension paysanne valorisant les petites structures?
Tout à fait, je suis très attentif à cette mention sur les produits. Valérie et François, à qui j'avais rendu visite à la ferme Sorène dans les Cévennes, m'ont fait découvrir la belle philosophie qui se cache derrière, avec des contrôles réalisés par un collège composé à part égale d'agriculteurs et de consommateurs. Vous pouvez revoir cette vidéo sur ma chaîne, même s'il n'y était pas directement question de "Nature et Progrès".
Bonjour, je suis vegan et je suis convaincue qu'une agriculture et un élevage raisonné ainsi qu'un abbatage itinérant (cf la vidéo abattoir a la ferme que je soutiens a 100%) va de pair avec mon idéologie. Mais chacun pense ce qu'il veut bien entendu.
@@emmalamarque7688 Bonjour et bonne année, je faisais allusion aux activistes. Nous sommes en principe en démocratie et notre mode d'alimentation est un libre choix :)
@@ghoudurixidhefix6619Bonne année également ! Je pense qu'on peut être militant vegan et partager les valeurs de la vidéo. Évidemment que certains membres seraient en désaccord avec moi, comme je suis en désaccord sur beaucoup de pensées et actions du mouvement, ça ne fait pas de moi quelqu'un de non activiste. Ca me paraît compliqué d'être en accord avec les idées de l'ensemble des membres d'un mouvement de toute façon.
ça ne semble pas "illogique" de payer les gens qui contrôlent (et leurs outils de diag.)... surtout lorsque c'est bien fait apparement. Après, c'est surement une manière déguisé de dire "on ne fait pas de volume, nos clients sont peu nombreux, donc le label on s'en fout", mais il n'y a pas besoin de cracher sur le processus bio pour que les gens puissent le comprendre.
Joli reportage, des gens qui semblent tout à fait sincères et motivés. Mais comment garantir les dérives toujours possibles? Les contrôles sont là aussi pour garantir un cahier des charges que le consommateur attend. Bien sûr le label bio est pas parfait et il existe mieux, mais toujours contrôlé. Malheureusement, le passé ne plaide pas en faveur des éleveurs (vache folle, pesticides à outrance...) et les bonnes brebis traînent ce boulet. Comme le reconnaît l'éleveur, il y a un appel à la bio de la part du consommateur qui a été trompé par le passé. Il faut savoir écouter, même si des alternatives locales responsables sont toujours les bienvenues, mais resteront toujours marginales, à mon sens. Donc, OK pour une critique constructive du label bio, mais il faut pas ce tromper de cible. Il vaut mieux taper sur ses ennemis que sur ses alliés...
L'agriculture bio travail le sol. Elle n'a pas d'avenir tant quelle n'aura pas compris qu'il faut arreter le labour. Moi je les comprends les petits jeunes. On les controle sil font bien on leur donne le label et sil derapent on leur enleve. L'etat trouve toujours une raison de taxe ceux qui vont dans le bon sens. Il pourrait taxer les agriculteurs en conventionnel pour les incites a changer. Ce serait plus juste
Un petit eleveur qui a trouvé son filon : élever une race ancienne à l'aide d'un tout petit peu de glands ( les sous bois ont l'air bien dévastés tout de même et je ne suis pas sûr que les arbres apprécient une telle densité d'animaux ) et de beaucoup d'aliments industriels achetés à beaucoup moins chers que de l'aliment bio . D'où la réponse foireuse concernant le prix supposé très coûteux de la certification bio qui n'est pas de 3000 € mais plutôt beaucoup moins et toujours selon la taille de l'exploitation bien sûr . Autre souci , les races anciennes ont une viande très grasse , et l'on sait que les graisses stockent les pesticides . Or l'aliment non bio est préparé avec de la céréale cultivée en chimie ( engrais et phytosanitaires ) et fort probablement du soja OGM Roundup ready aspergé à très forte dose de roundup .
La critique de "Il faut payer pour produire bien" est fallacieuse. Je suis maraîcher en bio et je paye 520 € de certification à mon organisme certficateur avec un audit (pas un contrôle) par an. L'Etat me donne 3500 € par an de crédit d'impôt bio (4500 € à partir de l'année prochaine) ; l'année prochaine, 2 associés me rejoignent sur la ferme et nous toucherons 4500 € X 3 pour une certification bio de +/- 550 €. Ceci à part, je suis d'accord avec l'analyse de l'industrialisation de la bio et du relâchement du cahier des charges pour répondre à la hausse de la demande. L'Agriculture Poétique est une alternative pour la blague, je l'ai bien compris, et c'est bon d'avoir de la capacité d'auto-dérision. Mais multiplier les labels tue les labels (cf le label Haute Valeur Environnementale qui est une coquille vide et une canne à pêche à argent public, bref du foutage de gueule, mais qui sème le doute dans l'esprit du consommateur et dévie certains de la bio) Sinon, ils ont l'air bien chouette ce petit couple ... Vive les paysans !!
reportage très bien réalisé et non orienté ! Au spectateur de se faire sa propre conclusion. En revanche dommage de ne pas voir le côté aval (distribution, clients, produits finis, prix de vente permettant de prendre conscience du vraie coût du bon élevage...)
Les 3500 euros du passage en bio. Deja je vois pas bien comment on arrive à 3500euros avec une certification à 500 euros par ans. Par contre ce qui est sûr et certain c'est que cela débloque pas mal de subvention ainsi que le second pilier de la PAC donc finale à la fin tu récupères plus de 3500 euros par ans. Bref il faut refaire le calcule. Mais je pense que l'argument monétaire ne tiens pas la route. L'argument c'est pas à moi de payer , tiens bien la route lui par contre. Après, il faut aussi voir que si des personnes qui ont des pratiques vertueuses comme sur cette vidéo, ne reccupere pas ce qu'ils peuvent de subvention, alors les seuls personnes qui vont le faire sont des personnes moins vertueuse qui décrédibilisent la BIO. Je ne vois pas pourquoi un producteur de bio industriel aurait le droit de prendre des sub à la bio et pas moi qui suit vertueux et qui fait avancer le truc dans le bon sens. Ne nous mettons pas des bâtons dans les roues avant même d'avoir commencer, cest déjà un métier très compliqué.
Je confirme que c est environ 500€/an, concernant la PAC pour 10 hectares soit 100 000 m2 en bio je touche +/- 1000/an Le bio c est aussi la transparence, la traçabilité.... pour une petite exploitation
Le bio n'est pas plus standardisé que les conventionnels?! Ça demande une somme de faire venir un organisme pour être bio, et enclencher les méthodes qui vont avec. On passe plus de temps au champs vu qu'il n'y à pas d'engrais et de pesticides. Mais le lait bio est mieux rémunéré. Après est-ce que ça couvre les dépenses pour le produire ce litre de lait? ça c'est à chaque éleveurs de voir midi à sa porte.
@@pierre_girard J'ai finis! j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible. Ce petit texte est long !( il y à de quoi lire), mais nécessaire et j'espère qu'il couvrira les attentes- qu'il sera compréhensif. Il n'est pas parfait, les chiffres peuvent ne pas être bon à 100%, mais dans le fond je sais que je suis dans le vrai. J'espère que par le lien vous aurez accès au texte sur Google Doc, sinon je copie-colle...
Merci mille fois pour ce témoignage qui éclaire bien sur la situation. Au-delà de la question du bio ou du conventionnel, ça montre bien les coûts énormes incombent aux éleveurs ! Immense respect pour toutes celles et ceux qui prennent le risque. Alors après, j'imagine aussi que ça dépend du nombre de bêtes sur la ferme, non ? Et je comprends mieux pourquoi c'est important d'aller vers plus d'autonomie, comme me l'avait expliqué Pascal Rouy dans une précédente vidéo.
La labelisation bio est plafonnée à 800€ par an maximum, je ne sais pas d'où sortent les 3000€. Peut être en incluant le surcout de la nourriture pour les porcs ? D'où proviennent ces granulés d'ailleurs, si ce n'est de l'industrie agro-alimentaire rempli de pesticide ?
Au lieu de recevoir des subventions et des aides pour sortir de l'industrialisation, le petit paysan est alourdit par des droits d'entrés, je trouve cela injuste et illogique
Grosse fake news sur le coût de la conversion dès le début... En plus le crédit d'impot bio est de 3500 par an donc meme en prenant un coût aussi élevé, ça revient à rien au final. Mais c'est plus facile de raler en ne donnant que la moitié des infos. Ignorance ou mauvaise foi ?
@@Olivier-GM non dutout, les taxes normales mais pour le financement du contrôle du bio, ça ne devrait pas être à eux de payer mais aux autres qui ne le font pas.
Je ne comprends pas le commentaire. Les agriculteurs bio paient pour faire du bio. L'organisme de certification ne ce déplace pas pour rien, et il faut donc payer. Les agriculteurs conventionnels ne paient pas pour les bio?!
@@yanndubois4475 oui. Normal que l'organisme doit être payé. Mais étant donné que ceux qui font du bio vont vers le ''mieux'', ça ne devrait pas être à eux de payer pour cela.
Oui sauf que... quand ont voie des agri s'installer et avoir la labellisation bio tout en étant entouré de champs traité chimiquement ?... Faudrait m'expliquer...
Je suis boucher et je suis content de voir des gens comme sa ! Le monde moderne a voulu changer une façon de faire qui a durer des centaines d'années, et tout cest cassé la figure en moins de 50 ans. Aujourd'hui ont reviens en arrière et c'est temps mieux !
bravo, bravo, bravo, je pensais être le seul à être anti bio pour tout le fric qui passe derrière la certification et tout le reste. Vive l'AP
Merci pour cette nouvelle vidéo pleine de bon sens 😉 . Et surtout félicitations à ces personnes engagées qui défendent au quotidien la production durable et raisonnée, le respect de l'animal ainsi que notre patrimoine en conservant les races locales 👍👍👍. Bravo. Marc
Merci ! Je continue mon tour des fermes qui cultivent le bon sens et les bonnes idées 😊
Je viens de voir un reportage sur france 5 sur ce paysan, je dis paysan car c'est un terme qui devrait être très noble dans la bouche de tout le monde. Bravo aux gens comme lui qui travaillent en coopération avec la nature et ceux qui l'entourent.
J'espère retrouver ce genre d'endroits près de chez moi .... La partage, la simplicité et la bienveillance.
Ah le bon sens ... quel bonheur de retrouver des gens qui tiennent un discours coherent, respectueux 🙏 merci pour cette chaine et merci à ces belles personnes ❤
Ces cochons ne pâturent pas, il n'y a pas d'herbe, à l'exception de mettons 2 mois de glands ils sont nourris aux céréales conventionnelles. Je trouve super que quelqu'un élève des cochons en plein air, c'est tout à fait soutenable. Par contre il me semble pas très honnète de dire qu'on veut pas le label bio parce que ça coûte trop cher (la somme qu'il annonce est très largement exagéré) alors qu'on nourris des cochons 10 mois par an exclusivement au céréales traité aux polluant qui coûtent beaucoup moins cher que des céréales bio. De plus, en bio on a pas le droit d'acheter une si grande partie de l'alimentation; il faut produire la plus part à la ferme
Je suis d'accord avec vous de plus le prix de la certification bio n'est pas celui avancé. Je voudrais savoir comment il a obtenu ce chiffre de plus comme le souligne Marc Roussin dans un commentair plus haut, la bio est drolement subventionné
Qui vous a dit que les céréales sont traité..moi ce qui m énerve c est les raccourcis conventionnel = pesticide bio = vertueux J en suis revenue des élevages bio que Je trouvais pas si différents des modèles productivistes et hors sol. Et le bio a droit à trois traitements chimiques par animal par an- la blague pour un modèle qui se veut être au dessus de tout
@@yvesmevel9731
C'est un droit que très peu d'éleveur utilise, restons sérieux.
Et des céréales conventionnelles non traitées, très sincèrement, je veux voir, avec certification car impossible.
@@yvesmevel9731 L'utilisation des pesticides chimiques est interdit en bio, point. On a le droit de donner 3 traitements normales (antibio etc.) pour les animaux qui vivent plus d'un an. Par contre le délai d'attente en bio avant de pouvoir vendre le lait ou la viande est deux fois plus long qu'en conventionnel. Si quelqu'un n'est pas en bio il y a une forte chance qu'ils utilise des pesticides, au moins l'herbicide. Si non il y a pas beaucoup de raisons pour ne pas passer en bio.
Édit: autre différence, hors sol n'existe pas en bio. Donc tu devrais trouver une sacré différence déjà.
J’ajouterais également que les anneaux au groin sont interdit en AB. Le coût d’une certification AB est d’environ 600€ pour 15ha 10 vaches et 70 porcs plus un atelier de transfo.
Beau reportage, méfions-nous quand même de l’expression ”le bon sens paysan” bien souvent galvaudé .
Merci Les Jeunes ! Bravo pour votre travail et votre humour, tellement indispensable dans ce monde qui perd la boule. Cordialement.. (Christiane Hopkinson)
Une fois de plus, merci Pierre pour la mise en valeur de ces gens combatifs, créatifs, humains, … Voss reportages sont à chaque fois un plaisir. Et merci aussi à tous ces gens si volontaires que vous nous fais découvrir.
la releve est assurée merci les jeunes
Le bonheur est dans le pré tout simplement 😊
Genial!
Tout en logique, on continue !
Magnifique projet. Voilà le bon sens paysan. Le problème des règles et normes en toute l'agriculture biologique ou non. Vient de technocrates qui ne connaissent rien de ce que est le monde rural. Souvent ils n'ont jamais mis les pieds dans une ferme. Ils font des règles et des lois élaboré par de soit-disant experts. Nous avons besoin de lois et de règles pour l'agriculture et pour le quotidien. Mais cela doit être fait d' une manière réaliste en écoutant le monde paysan et améliorer le respect et les conditions d' élevage des animaux. Mais surtout en faisant des lois plus dure pour la distribution qui ne respecte rien. L' agriculture survivra grâce aux gens qui comprennent que la nature ne nous appartient pas. Mais que nous devons la respecter.
Même si je partage tout à fait ce qui est dit sur l'industrialisation du bio, je ne partage pas l'idée qu'il faut payer pour produire mieux. De mon point de vue la labellisation bio c'est payer pour valoriser le fait de produire mieux.
Un paysan bio.
@@cedricmartin8228 Bonjour, je partage votre avis. C'est une assurance de qualité. D'autant plus que les produits bio étant vendus en moyenne 15 a 30% plus chers on s'y retrouve au final.
Bonjour, super vidéo merci ! En revanche c'est en effet assez paradoxal ce qu'annonce cet éleveur sur le surcoût du bio.
Aujourd'hui il y a une prime à la conversion en bio, des aides PAC supérieures au conventionnel, des aides locales (collectivités/régions) et un prix final du produit supérieur de 15 à 30%.
Peut être que ce n'était pas la même situation lorsqu'il s'est renseigné à l'époque où peut être que son exploitation ne remplit pas certains critères. À vérifier :)
Oui mais un réel surcoût sur l'alimentation.
Les primes à la conversion ou au maintient de la bio sont très très longues à avoir, quand elles ne sont pas tout bonnement arrêtées pour diverses raisons politiques. Les aides de la PAC ne profitent qu'aux gros, les petits maraîchers ou éleveurs n'en voient jamais la couleur. Les aides locales sont très sujettes aux élections. Et le "surcoût" du bio est au final payé par le consommateur qui s'en rend bien compte, tandis que c'est la collectivité qui prend en charge le "souscoût" du conventionnel (il faut bien payer la dépollution, les stations d'épuration ...) : si les conventionnels devaient payer une taxe à la pollution (au lieu des bio qui doivent payer leur certif), je peux vous assurer que les prix seraient bien plus élevés !
J'adore leurs philosophie !
Pour "revenir " à une forme d'agriculture et d'élevage plus respectueuse de l'envirronnement et de l'être humain et ainsi produire , localement, en petite exploitation , il faut sortir de l'Union européenne, qui a une politique hyper productiviste et hyper poluante . Mais j'ai le sentiment qu'il y a une idéologie plus forte dans l'esprit des gens qui promeuvent le "naturel" (bio, bio dynamie, permaculture etc...). La diabolisation dont font l'objet ceux qui proposent la sortie de l'UE (Union Européenne) qui est une dictature supranationale , dirigeé par des politiciens gangrénés par les conflits d'intérêts et qui sont aux ordres de milliadaires psychopathes qui sont de vrais parasites des sociétés et des peuples, est systématique. Le "gauchisme" idéologique s'est emparé de cette partie de la population qui désire un retour aux formes plus naturelles d'exploitation de la terre. Pour ma part cela fait 35 ans (et même plus car à 12 ans déjà , j'alertais ma mère sur la toxicité des produits transformés de supermarché) , sur l'importance d'un respect du vivant . Déjà à cette époque , des émissions relataient les méfaits de la pollution...et en 45 ans que s'est-il passé ? Absolument rien de mieux et que du pire, même si par-ci par là sertaines personnes puristes et conscientes ont travaillées dans un esprit d'amélioration mais à n rès petit niveau.
L'exemple flagrant de la fin du 20éme siècle, c'est José bové qui jouait au rebel et qui une fois devenu député européen très bien payé (15000€/mois...quel est le petit paysan qui gagne ce salaire ?), il n'a jamais remis en cause cette fumisterie d'UE !
Les partis écologistes sont en fait les meilleurs alliés des mondialistes et donc de l'hyper productivisme, l'hyper pollution...Des partis justes bons à enfumer les bobos citadins, qui s'imaginent que voter "vert " c'est faire un geste pour la nature...ça, on peut dire qu'il y a plus de moutons en ville que dans les prés !!! De vrais moutons, dociles, sans rebellion et parfaitement manipulable...on le remarque bien avec le "covid" (vide de sens)!!!!
Merci pour votre travail d'information
Et merci à vous !
Très belle philosophie, on sent tout de suite dans les propos que la rentabilité et le rendement animal n'est pas le maître mot, cette agriculture est en fait de l'holisticulture, une approche globale qui ne dégrade pas son environnement. Quant au label bio, il pour moi destiné aux aliments produits à grande échelle et souvent peu local et peu écologique. C'est une aberration de faire payer pour labelliser un produit sans traitement. C'est plutôt un label Agriculture Chimique qu'il faudrait faire payer 😉
vidéo très intéressante. pour moi quand je voyais plus de produit bio dans le supermarché je me disais cool de plus en plus de agriculteur passe au bio. je n'avais pas pensais que c'est peut être les norme de la production qui s'assouplie pour répondre a la forte demande et donc le risque c'est de revenir a un sorte industrialisation. ça ma permit de voir une autre facette du bio , merci
Il y a un peut de vérité dans cette histoire, mais pas beaucoup. En générale les règles pour bio deviennent plus stricte avec le temps. Mais bio veut pas forcément dire non industrielle c'est sur. Par contre ça veut dire sans pesticides, animaux avec moins de médicaments est des animaux qui sortent.
@@Joe-lu4tw ok merci pour les informations complémentaire. je suis novice sur la question du bio
Pour moi l'AP signifie agriculture-paysanne, un cheminement défendu par les addear et confédération paysanne...
Aussi par rapport au bio, je serais curieux de connaître la composition/Provenance de l'aliment porcs distribué aux gascons ...
Le meilleur serait de pouvoir "recyclé en local" (limitation du gaspillage alimentaire) ou/et achat à un voisin céréalier en bio ou AC...
En bio comme en conventionnel, les sous-produits céréaliers sont vendus en granulés plus chère que la céréale brute...
Super reportage, c'est cette surproduction qui a tué le bon sens.
Y revenir sera un long chemin.
Mais grâce à ces gens le départ est redonné. Pour vu que nos instruits ne les arrêtent pas de nouveau pour des.......
Bon courage 😉 😉
J'aimerai des explications sur les 3000-3500€/an de certification bio.
C'est plus qu'étonnant...
C'est pas vrai non plus...
C'est même totalement faux, une certification Bio tourne autour de 500 € par an, et il existe plusieurs organismes certificateurs, donc on peut choisir le moins cher si l'on veut. De plus l'Etat octroie un crédit d'impôt Bio de 3500 € par an si vous êtes en Label Bio, donc au final vous gagnez 3000 € par an rien qu'en ayant le label Bio.
Je rajoute que le Label Bio est un simple cahier des charges qui vous oblige à respecter certaines normes, mais rien ne vous empêche de faire encore mieux à partir du moment où vous respectez le cahier des charges; par exemple en donnant encore plus de surface aux animaux, ou en prolongeant leur durée de vie avant abatage, etc...
Je suis en bio depuis 10 ans, 500 euros par ans de certification.... Rien à voir avec ce qu'il dit 😂, là où on a un sur coût c'est sur l'achat de l'alimentation si on ne la produit pas, alors dire qu'on est éthique à pas passer bio.... Laisse moi rire
Oui c'est pour le prix des céréales.. tous le monde sait que pas besoin d'être en bio pour valoriser la viande de cochon plein air au vu de la demande donc c'est vrai c'est pas sur que ça démarche soit bien honnête
Slt Pierre de belle rencontre de même que sur la chaîne l archipelle c cool je kifff ciaoo 🤘🌍❤️
Bonjour en Bio depuis plus de 10 ans maintenant je suis un peu étonné des chiffres annoncés pour la certification bio dans mon cas c'est 800 euros par an avec un élevage laitier caprins une surface de 45 ha de prairies et céréales et des cultures de plantes aromatiques.
Longue vie à l'AP !!!
Il est temps de faire l'AP avec tout le monde ! 😊
@@pierre_girard Je m'installe éleveur en Aveyron l'année prochaine, en reprise. J'aurai le label comptez sur moi !
@@jeancharue6935 Félicitations pour ce projet d'installation ! Hâte de suivre ça, plein de succès !
@@pierre_girard Merci infiniment! Agroforesterie, bien être animal, conserverie, plein de projets !!!
Superbe découverte merci !
Avec plaisir
Bravo Il faut labelliser AP les produits par les entreprises dans ses produits 😉
Bravo j'adhère à plus de 10000
Pour le vrai modèle de l'élevage
Un sale bizness sous la firme bio
La parole de nos anciens a sauté une génération. Comme quoi rien de tel que les anciennes techniques... simplicité et authenticité 👏👍👌 = résultat
Je dirais qu'il y a quand même beaucoup de paysans de la génération "intermédiaire" qui ont participé à préserver ce bon sens. Sinon on n'en aurait plus la trace aujourd'hui, non ?
je découvre ta chaine avec un grand plaisir! excellent choix toutes tes vidéos et interview sont géniales que des gens passionnés et surtout respectueux de la nature et des animaux.
a oui et au passage super choix de musique aussi! joakim karud canals :) j'adore cette musique
Merci beaucoup ! C'est exactement ça : il y a tant de belles personnes dans le monde agricole que j'ai eu envie de les mettre en lumière. Heureux que ça te plaise :)
Je ne connaissais pas l’AP mais je pense plutôt comme eux et par rapport au label AB
Excellent !!!
comme alternative au Bio, connaissez vous le label "Nature et Progrès", globalement aussi exigeant que le bio voire plus, mais surtout avec une dimension paysanne valorisant les petites structures?
Tout à fait, je suis très attentif à cette mention sur les produits. Valérie et François, à qui j'avais rendu visite à la ferme Sorène dans les Cévennes, m'ont fait découvrir la belle philosophie qui se cache derrière, avec des contrôles réalisés par un collège composé à part égale d'agriculteurs et de consommateurs. Vous pouvez revoir cette vidéo sur ma chaîne, même s'il n'y était pas directement question de "Nature et Progrès".
Bravo
Pierre ! 👌😍😍😍 Je sais plus quoi dire
Et ça suffit pour me faire plaisir 😊
Superbe vidéo en tout cas, comme toutes les autres.
Merci ! D'autres vidéos d'agriculteurs inspirants à suivre bientôt :)
Ouf pas de végan à l'horizon ni de pouce rouge tant mieux :)
Bonjour, je suis vegan et je suis convaincue qu'une agriculture et un élevage raisonné ainsi qu'un abbatage itinérant (cf la vidéo abattoir a la ferme que je soutiens a 100%) va de pair avec mon idéologie. Mais chacun pense ce qu'il veut bien entendu.
@@emmalamarque7688 Bonjour et bonne année, je faisais allusion aux activistes. Nous sommes en principe en démocratie et notre mode d'alimentation est un libre choix :)
@@ghoudurixidhefix6619Bonne année également ! Je pense qu'on peut être militant vegan et partager les valeurs de la vidéo. Évidemment que certains membres seraient en désaccord avec moi, comme je suis en désaccord sur beaucoup de pensées et actions du mouvement, ça ne fait pas de moi quelqu'un de non activiste. Ca me paraît compliqué d'être en accord avec les idées de l'ensemble des membres d'un mouvement de toute façon.
ça ne semble pas "illogique" de payer les gens qui contrôlent (et leurs outils de diag.)... surtout lorsque c'est bien fait apparement.
Après, c'est surement une manière déguisé de dire "on ne fait pas de volume, nos clients sont peu nombreux, donc le label on s'en fout", mais il n'y a pas besoin de cracher sur le processus bio pour que les gens puissent le comprendre.
Ca serait mieux de donner le label a ceux qui le font bien et faire payer ceux qui derapent.
Joli reportage, des gens qui semblent tout à fait sincères et motivés. Mais comment garantir les dérives toujours possibles? Les contrôles sont là aussi pour garantir un cahier des charges que le consommateur attend. Bien sûr le label bio est pas parfait et il existe mieux, mais toujours contrôlé. Malheureusement, le passé ne plaide pas en faveur des éleveurs (vache folle, pesticides à outrance...) et les bonnes brebis traînent ce boulet. Comme le reconnaît l'éleveur, il y a un appel à la bio de la part du consommateur qui a été trompé par le passé. Il faut savoir écouter, même si des alternatives locales responsables sont toujours les bienvenues, mais resteront toujours marginales, à mon sens. Donc, OK pour une critique constructive du label bio, mais il faut pas ce tromper de cible. Il vaut mieux taper sur ses ennemis que sur ses alliés...
L'agriculture bio travail le sol. Elle n'a pas d'avenir tant quelle n'aura pas compris qu'il faut arreter le labour. Moi je les comprends les petits jeunes. On les controle sil font bien on leur donne le label et sil derapent on leur enleve. L'etat trouve toujours une raison de taxe ceux qui vont dans le bon sens. Il pourrait taxer les agriculteurs en conventionnel pour les incites a changer. Ce serait plus juste
Il ne critique pas le bio mais le fonctionnement actuel du label.
Un petit eleveur qui a trouvé son filon : élever une race ancienne à l'aide d'un tout petit peu de glands ( les sous bois ont l'air bien dévastés tout de même et je ne suis pas sûr que les arbres apprécient une telle densité d'animaux ) et de beaucoup d'aliments industriels achetés à beaucoup moins chers que de l'aliment bio . D'où la réponse foireuse concernant le prix supposé très coûteux de la certification bio qui n'est pas de 3000 € mais plutôt beaucoup moins et toujours selon la taille de l'exploitation bien sûr . Autre souci , les races anciennes ont une viande très grasse , et l'on sait que les graisses stockent les pesticides . Or l'aliment non bio est préparé avec de la céréale cultivée en chimie ( engrais et phytosanitaires ) et fort probablement du soja OGM Roundup ready aspergé à très forte dose de roundup .
La critique de "Il faut payer pour produire bien" est fallacieuse. Je suis maraîcher en bio et je paye 520 € de certification à mon organisme certficateur avec un audit (pas un contrôle) par an. L'Etat me donne 3500 € par an de crédit d'impôt bio (4500 € à partir de l'année prochaine) ; l'année prochaine, 2 associés me rejoignent sur la ferme et nous toucherons 4500 € X 3 pour une certification bio de +/- 550 €. Ceci à part, je suis d'accord avec l'analyse de l'industrialisation de la bio et du relâchement du cahier des charges pour répondre à la hausse de la demande. L'Agriculture Poétique est une alternative pour la blague, je l'ai bien compris, et c'est bon d'avoir de la capacité d'auto-dérision. Mais multiplier les labels tue les labels (cf le label Haute Valeur Environnementale qui est une coquille vide et une canne à pêche à argent public, bref du foutage de gueule, mais qui sème le doute dans l'esprit du consommateur et dévie certains de la bio) Sinon, ils ont l'air bien chouette ce petit couple ... Vive les paysans !!
reportage très bien réalisé et non orienté ! Au spectateur de se faire sa propre conclusion. En revanche dommage de ne pas voir le côté aval (distribution, clients, produits finis, prix de vente permettant de prendre conscience du vraie coût du bon élevage...)
Merci ! Je note pour le côté aval pour apporter ces aspects à mes futures vidéos.
à6:42 les quoi ?
Et c'est quoi les granulés que le poète donne à manger aux cochons ?
Céréales conventionnel ? Donc pesticides ? Mais de façon poétique ?
Je clic sur agriculture poétique et on me sort un message d'alerte de possible attaque viral. WTF
Il faut juste que vous fassiez comme certains, genre zero residu de pesticide etc ...
Les paysans ne devraient pas payer pur être en bio Ils devraient recevoir les subventions européennes
Les 3500 euros du passage en bio. Deja je vois pas bien comment on arrive à 3500euros avec une certification à 500 euros par ans. Par contre ce qui est sûr et certain c'est que cela débloque pas mal de subvention ainsi que le second pilier de la PAC donc finale à la fin tu récupères plus de 3500 euros par ans. Bref il faut refaire le calcule. Mais je pense que l'argument monétaire ne tiens pas la route. L'argument c'est pas à moi de payer , tiens bien la route lui par contre. Après, il faut aussi voir que si des personnes qui ont des pratiques vertueuses comme sur cette vidéo, ne reccupere pas ce qu'ils peuvent de subvention, alors les seuls personnes qui vont le faire sont des personnes moins vertueuse qui décrédibilisent la BIO. Je ne vois pas pourquoi un producteur de bio industriel aurait le droit de prendre des sub à la bio et pas moi qui suit vertueux et qui fait avancer le truc dans le bon sens. Ne nous mettons pas des bâtons dans les roues avant même d'avoir commencer, cest déjà un métier très compliqué.
Je pense surtout que c la liberté
J'entends pas de papier a remplir
Je confirme que c est environ 500€/an, concernant la PAC pour 10 hectares soit 100 000 m2 en bio je touche +/- 1000/an
Le bio c est aussi la transparence, la traçabilité.... pour une petite exploitation
Le bio n'est pas plus standardisé que les conventionnels?! Ça demande une somme de faire venir un organisme pour être bio, et enclencher les méthodes qui vont avec. On passe plus de temps au champs vu qu'il n'y à pas d'engrais et de pesticides. Mais le lait bio est mieux rémunéré. Après est-ce que ça couvre les dépenses pour le produire ce litre de lait? ça c'est à chaque éleveurs de voir midi à sa porte.
Vous en avez fait l'expérience ? À quoi ressemble le rapport dépenses-prix de vente chez vous ?
@@pierre_girard Ça va être long, je reviendrais, le temps que produise une réponse la plus exhaustive...
@@pierre_girard J'ai finis! j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible. Ce petit texte est long !( il y à de quoi lire), mais nécessaire et j'espère qu'il couvrira les attentes- qu'il sera compréhensif. Il n'est pas parfait, les chiffres peuvent ne pas être bon à 100%, mais dans le fond je sais que je suis dans le vrai. J'espère que par le lien vous aurez accès au texte sur Google Doc, sinon je copie-colle...
Merci mille fois pour ce témoignage qui éclaire bien sur la situation. Au-delà de la question du bio ou du conventionnel, ça montre bien les coûts énormes incombent aux éleveurs ! Immense respect pour toutes celles et ceux qui prennent le risque. Alors après, j'imagine aussi que ça dépend du nombre de bêtes sur la ferme, non ? Et je comprends mieux pourquoi c'est important d'aller vers plus d'autonomie, comme me l'avait expliqué Pascal Rouy dans une précédente vidéo.
@@pierre_girard Effectivement.
La labelisation bio est plafonnée à 800€ par an maximum, je ne sais pas d'où sortent les 3000€.
Peut être en incluant le surcout de la nourriture pour les porcs ? D'où proviennent ces granulés d'ailleurs, si ce n'est de l'industrie agro-alimentaire rempli de pesticide ?
L'agriculture bio n'a pas d'avenir
Au lieu de recevoir des subventions et des aides pour sortir de l'industrialisation, le petit paysan est alourdit par des droits d'entrés, je trouve cela injuste et illogique
ça me donne envie de aderer
3500 balles
🤔🤔 faut expliquer
Agriculture Bio : Labour et travail du sol excessif = Désastre écologique.
Grosse fake news sur le coût de la conversion dès le début...
En plus le crédit d'impot bio est de 3500 par an donc meme en prenant un coût aussi élevé, ça revient à rien au final. Mais c'est plus facile de raler en ne donnant que la moitié des infos. Ignorance ou mauvaise foi ?
Faut t il que ce monde soit autant pourri par le fric!! Bordel. Payer pour faire des bons produits! Je suis abasourdi !
vous ne payez pas pour faire de bons produits, vous payez pour que le consommateur soit sûr que vous ne mentez pas ! ce n'est pas du tout pareil !
@@ortica1678
J'allais écrire exactement la même remarque.
Bon sang que les gens interprètent mal ou lisent trop entre les lignes....!!
@@ortica1678 vous etes controle combien de fois par an?
C'est à ceux qui font du non bio de payer pour les contrôles de ceux qui font du bio.
C'est ce que je me suis dit en regardant le reportage. Mais comment faire ? Exonérer de taxes l'agriculture bio ?
@@Olivier-GM non dutout, les taxes normales mais pour le financement du contrôle du bio, ça ne devrait pas être à eux de payer mais aux autres qui ne le font pas.
Je ne comprends pas le commentaire. Les agriculteurs bio paient pour faire du bio. L'organisme de certification ne ce déplace pas pour rien, et il faut donc payer. Les agriculteurs conventionnels ne paient pas pour les bio?!
@@yanndubois4475 oui. Normal que l'organisme doit être payé. Mais étant donné que ceux qui font du bio vont vers le ''mieux'', ça ne devrait pas être à eux de payer pour cela.
Oui sauf que... quand ont voie des agri s'installer et avoir la labellisation bio tout en étant entouré de champs traité chimiquement ?... Faudrait m'expliquer...