[AVS] TDAH. Des adultes hyperactifs aussi ! - Dr Sébastien Weibel

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Le livre "Manuel de l'hyperactivité et du déficit de l'attention" du Dr Sébastien Weibel, du Pr Nader Perroud et du Dr Martin Desseilles (éd. Eyrolles) est disponible partout !
    Le Dr Sébastien Weibel est psychiatre d’adultes et praticien hospitalier dans le pôle de psychiatrie, santé mentale et addictologie du CHU de Strasbourg :
    Twitter : @SebastienWeibel
    **********
    Abonnez-vous à la chaîne Beur FM ☑ et activez la cloche 🛎 pour être informé de toutes les nouvelles vidéos 👉 bit.ly/2tLLJOP
    Pour suivre toute l’actualité de Beur FM :
    Site 👉 beurfm.net/
    Facebook 👉 / beurfmofficiel
    Twitter 👉 / beurfm
    Instagram 👉 / beurfm_officiel
    Snapchat 👉 beurfm

Комментарии • 18

  • @tulipe3768
    @tulipe3768 2 года назад +3

    Merci pour cette émission, j’ai été diagnostiquée récemment qu’à 59 ans TDA, après un parcours scolaire et professionnel très difficile. Il faut absolument former les médecins psy, généraliste, enseignants car encore beaucoup ne connaissent pas… Je suis passée à travers les mailles du filet. Je me retrouve complètement ds les observations du médecin..
    Continuer à faire des émissions grand public de ce type. J’ai beaucoup souffert et étais en difficulté à cause de ces troubles sévères de la concentration.. On vient de me prescrire un traitement 👍🙏👍

  • @luciole73
    @luciole73 2 года назад

    Je tenais à vous remercier pour cette formidable émission que j'ai eu le bonheur de découvrir au moment même du diagnostic de ma fille en juin dernier ET je tenais à vous remercier pour votre livre, véritable outil de compréhension de ce sujet, pas simple à vivre et à comprendre quand nous avons la tête dans le guidon...
    Votre livre médical est merveilleusement clair, pratique, encourageant, sérieux, empathique, objectif, tant pour la personne concernée par le TDA-H que pour son entourage. Bref, il apaise, permet de nous ré-orienter, de garder le cap dans son couple et sa famille.
    Car oui, ce livre parle des adultes et la discussion a pu être ouverte ici avec mon conjoint suite au diagnostic de notre fille, aux questionnaires et entretiens avec le Neuropsy en plus de votre émission. Tout convergeait favorablement à la compréhension, l'apaisement et à la définition de nouveaux caps car l'épuisement suite aux compensations devenaient un problème pour moi, une véritable usure.
    Pour tout cela, merci. Recevez ma gratitude. 🙏💫

  • @floria2531
    @floria2531 3 года назад +6

    Diagnostiquée il y a un peu plus d'un an, d'un TDAH qui était "discret" dans l'enfance. Sachant que j'ai des comorbidités psychiatriques l'orientation vers l'hypothèse du TDAH n'était pas évidente. C'est en voyant qu'il y avait un aspect attentionnel et une agitation qui restait non régulée et me fatiguait beaucoup. Mon psychiatre m'a orientée vers la consultation du Dr Weibel qui a posé mon diagnostic et prescrit une médication (sachant que la première prescription doit être faite par un médecin hospitalier, puis un renouvellement annuel, entre temps le médecin traitant renouvelle ). Depuis que j'ai commencé le methylphenidate , c'est comme si on avait éteint un bruit de fond permanent dans ma tête, mes pensées sont plus fluides et suivies, je suis moins fatigable , et j'ai retrouvé plus de créativité.
    Merci au Dr Weibel pour sa compétence et sa bienveillance, il a été très à l'écoute de mes questionnements sur le traitement .
    Le livre qu'il a co écrit est très bien et accessible , il manquait de bouquins grand public sur le TDAH adulte. J'ai pas encore mis en oeuvre tous les conseils qu'il contient mais je suis sûre qu'il me sera très utile

    • @maxou8978
      @maxou8978 3 года назад

      Bonjour.
      Depuis l'enfance, J'ai épisodiquement fais des examens pour le tdah. Don't des examens IRM et EEG et tout allait bien. Et pourtant, on m'a prescrit de la Ritaline et autres neuroleptiques. Pourquoi prescrire alors que tout va bien ?

  • @nathalielethiais1751
    @nathalielethiais1751 3 года назад +2

    Après un burn-out, découverte d’une hyper activité avec beaucoup de souffrance en raison des troubles de l’attention en autres et des troubles du sommeil.
    Aujourd’hui je suis sous depakote traitement qui me permets de le stabiliser avec des troubles de mémoire maintenant....

  • @schlemmervincent8019
    @schlemmervincent8019 11 месяцев назад

    Bonjour docteur je ne trouve aucun psychiatre qui fasse des diagnostiques TDAH chez l’adulte à Bordeaux. Le désert total…Et les psychothérapeutes ne m’inspirent pas confiance sur cette question. Que faire?

  • @cselodie5416
    @cselodie5416 3 месяца назад

    Le traitement pour le tdah n'est pas bon du tout pour la santé

  • @maxou8978
    @maxou8978 3 года назад

    Bonjour.
    Est ce qu'on voit quelque chose dans cerveau à L'IRM ou à l'EEG à travers se fonctionnement ?
    C'est très important pour moi car épisodiquement dans ma vie, j'ai fais des examens neurologiques et tout était normal mais on m'avait prescrit de la Ritaline car je remplissais et je remplis toujours les critères . Alors, pourquoi prescrire des cachets si tout est correct ?

    • @floria2531
      @floria2531 3 года назад +1

      Le diagnostic se fait normalement par un entretien clinique portant notamment sur les antécédents dans l'enfance et l'ensemble des difficultés. Pas d'examen neurologique
      Si on vous a prescrit de la ritaline c'est que vous aviez des signes.

    • @maxou8978
      @maxou8978 3 года назад

      @@floria2531 Et je suppose que le tdah c'est pour la vie ? Si à l'entretien on à annoncer un tdah pendsant l'enfance puis, épisodiquements( 1998, 2004 et 2011 pour moi). J'aurai donc toujours un tdah en ce moment ?

    • @floria2531
      @floria2531 3 года назад

      @@maxou8978 a priori oui

    • @maxou8978
      @maxou8978 3 года назад

      @@floria2531 Et est ce nécessaire de faire un test WAIS 4 ? Ou autre examens de détection actuellement ? Sachant que c'est toujours d'actualité ?

    • @floria2531
      @floria2531 3 года назад

      @@maxou8978 non , les tests psychométriques ne détectent pas le TDAH. Il faudrait que vous demandiez des infos à un médecin ou un neuropsy, je ne suis pas une professionnelle