J'étais à une convention où deux doubleuses belges étaient invitées. Quelqu'un leur a posé une question en les qualifiants de "comédiens de doublage". Elles ont répondu : "Des quoi ? Ça sort d'où ce mot ? C'est comme ça qu'on dit en France ? Non non, on est doubleurs, haha."
Paradoxalement je trouve que le fait que tout le monde utilise "doubleur" est la preuve que les comédiens qui font du doublage ont très bien su rendre attractif leur domaine, et ont montré que c'était pas une mauvaise chose à faire, qu'on pouvait sans avoir peur d'être réducteur dire "doubleur"
Totalement d'accord. On peut également émettre l hypothèse que cette lutte "linguistique" a revalorisé le métier où cette branche du métier de comédien. Le plus important est que sa perception actuelle ne relève plus d une sous catégorie honteuse. C est peut être grâce à ce positionnement radical d une partie de la profession et à un public qui les a reconnu comme des comédiens a part entière (connaître leur noms, souhaiter les rencontrer en convention) que ce métier particulier dans la profession a aujourd'hui ses lettres de noblesse.
On appelle cela L'effet Streisand Il se produit donc lorsqu'on cherche à cacher une information et à la censurer. Ce comportement peut provoquer un rejet de l'opinion publique ou une mise en lumière de cette information que l'on désirait minimiser.
Exactement, et ce qui est triste c'est qu"en reprenant les gens qui les appellent doubleurs, et en leur disant qu"ils sont avant tout des comédiens, ils ne font que validé le mépris qu'ils ont eux-même subi dans leur milieu, en invitant le public à faire de même. Certains de ces doubleur ont peut-être souffert de cette condescendance envers leur activité, et pourtant ils ont quand même assimilé que le terme doubleur est "réducteur" et qu'il vaut mieux dire comédien (plus noble du coup) et ils éduquent le public à reproduire cette condescendance. Je trouve ça hyper triste..
Pour avoir longtemps fait de la « pédagogie » pour que personne ne dise doubleur (y compris en vidéo), j’avoue et je te le concède : OSEF total. Je suis tellement d’accord avec les propos avancés avec intelligence et finesse d’analyse, et ça me libère d’une certaine manière. Je suis comédienne, je suis doubleuse, et je suis fière de l’être ❤ merci pour cette vidéo !
J'ai vu quelque part quelqu'un qui disait l'inverse. De nombreux comédiens ne savent pas faire de doublage, même s'ils sont très bons dans d'autres domaines. L'utilisation du terme "doubleur" indiquerait ainsi une compétence que le mot "comédien" ne précise pas. Techniquement, Malik Bentalha est un comédien qui fait du doublage, mais de là à l'appeler un doubleur...
Excellente vidéo, on ne m'a jamais vraiment repris personnellement mais j'ai tellement vu d'interviewers réprimandés que j'ai toujours préféré demander avant l'interview. Les comédiens doubleurs de doublages m'ont toujours dit qu'ils s'en foutaient. Peu importe la dénomination le message c'est qu'on aime et apprécie votre travail ❤
J'ai 44 ans, je suis comédien de théâtre et je fais du doublage. Et bien je peux affirmer que le métier de doubleur et vachement plus noble et infiniment plus dur que de faire du plateau. Le doublage est exigeant, sans merci, et demande énormément de compétence. En France, il suffit de montre une fois sur scène pour s'autoproclamer comédien et tu trouveras toujours quelqu'un pour te trouver génial. Merci beaucoup pour cette vidéo.
Je ne suis ni comédien ni doubleur mais c'était bien ma compréhension, qu'il y avait une différence de compétence importante entre comédien de théâtre, comédien de film et doubleur. Tu peux faire plusieurs de ces métiers à la fois (comme un vidéaste est monteur, réalisateur, parfois même comédien etc) mais tous les comédiens ne sont pas doubleurs et tous les doubleurs ne sont pas comédiens (même si un bon doubleur est probablement un bon comédien aussi).
Clairement, on a déjà entendu des acteurs "stars" s'essayer au doublage de film ou faire des voix dans l'animation ou le jeu vidéo et se vautrer royalement.
Doubleur ou pas, quand un fan vient crier son amour on ne le reprend pas avec condescendance pour lui expliquer qu'il s'exprime mal. J'espère que les professionnels qui tomberont sur cette vidéo sauront voir que cette enquête dégage au final beaucoup de bienveillance pour le milieu. Fantastique vidéo, et encore un boulot abattu assez dingue ! (Et j'espère que tu es toujours copain avec Brigitte malgré tout 😅)
Tu es un excellent réalisateur-cadreur-directeur de la photographie-monteur-scénariste--dialoguiste-présentateur-comédien pratiquant la voix-off-intervieweur-journaliste et j'en oublie d'oeuvres artistiques tournées en vidéos diffusées notamment sur RUclips. Bref, tu es un excellent youtubeur !
@@nicolaslefevre6786 pour le coup, RUclips propose une traduction automatique de "vidéaste" : "vous avez vu". C'est cocasse.
2 года назад+28
Moi par exemple, je suis porteur-chauffeur dans une entreprise de pompes funèbres. Autant te dire que quand des gens que je ne connais pas, genre des amis/collègues de ma compagne que je rencontre pour la première fois, me demandent quel métier je fais, je réponds : croque-mort !
Lors d''une émission où étaient invités Céline Montsarat et Luq Hamet, ce dernier a prononcé le mot "doublage" et Céline M. lui a donné un coup de coude: " Tu vas pas t'y mettre, on dit la synchro". Réponse de Hamet (de mémoire): " Oh, allez, faut arrêter de se prendre la tête avec ça ! " Bonne attitude, je trouve.
26m12s dans la vidéo "StreamVF Retour vers le Futur avec la VF de la famille Mc Fly: Luq Hamett et Celine Monsarrat" sur la chaîne YT de Donald Reignoux Il y a une deuxième allusion à 27m22s où il redit qu'il faut "lâcher l'affaire", s'ensuit une discussion intéressante sur le sujet. (retrouvé en un rien de temps grâce à un CTRL+F dans la transcription automatique)
@@richie3366 Merci car j'avais oublié la source. :-) Du coup, je viens de revoir les passages et je me suis tapé une barre de rire quand Donald Reignoux lance: " On me dit dans l'oreillette qu'Eric Legrand est en train de convulser dans son salon" ! :-)
Oh punaise merci !! Comme toi je grinçais un peu des dents à une époque quand les gens disaient doubleurs et puis Brigitte Lecordier a fait sa vidéo sur le sujet que j'avais trouvé tristement à côté de la plaque et très egocentrée, me laissant comprendre que ce n'était définitivement qu'un caprice. Je fais un taff où personne (pas même les employeurs) ne nous appellent de la même façon et le grand public n'en parlons pas. Techniquement je suis éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation mais le plus souvent on va m'appeler maître nageur ou MNS (mon titre), parfois surveillant de baignade parce que c'est ce que les gens me voient faire mais relève en fait d'une activité bien précisé et d'un diplôme bien en dessous du mien d'autant que la surveillance est une petite part des mes activités. On peut entendre sauveteur aussi qui n'est qu'une part du job. Parfois même coach, moniteur ou prof alors que ce sont d'autres métiers. Je me suis alors demandé si Éric Legrand se posait la question de savoir comment on nommait le type au bord la piscine, la plage ou autre, est-ce que pour chaque métier il est allé rencontrer des professionnels pour en savoir plus ou si c'est juste réservé aux professions qui jouissent de suffisamment de notoriété pour en faire parler, comme une forme de droit d'élite
Je trouve ça chouette de découvrir que le doubleur de végéta est droit dans ses bottes, frise l’arrogance, persiste dans son erreur, et est prêt à engueuler ses fans. Belle mise en 😊abyme
Excellente vidéo. Ça me rappelle mes début en tant qu'ingénieur du son où je corrigeais tout le monde en précisant que j'étais "technicien du son". Au bout d'un moment j'ai appris à m'en foutre de ce genre d'erreur et je dis à présent "ingénieur du son" comme tout le monde
@@MoiAimeBien Là différence, c'est l'usurpation d'un diplôme dans la très grande majorité des cas. Très peu de technicien du son sont ingénieurs. La grande majorité ont un BTS (avec peut-être une année de spécialisation en plus).
@@MoiAimeBien En faisant 3 années de plus de formation, j'imagine que l'expérience est plus grande et qu'il y a plus de connaissances théoriques. De là à s'améliorer artistiquement... Mais bon, en France, c'est tellement devenu la course au diplôme ces dernières décennies que je me demande la part de course à l'échalote dans le domaine... 😋
@@MoiAimeBien c'est la même chose. Il s'agit simplement d'une façon de parler. On dit "ingénieur du son" mais en réalité il n'y a pas de diplôme d'ingénieur à proprement parler. Tu peux être technicien du son avec un BTS (brevet de technicien supérieur) et éventuellement compléter ta formation, mais on dira toujours ingénieur du son pour parler d'un technicien
ça fait longtemps que je n'ai pas commenté une vidéo, mais là, en tant que fan du doublage, j'ai passé un incroyable moment : c'est passionnant, ça reprend toute une partie de l'histoire du doublage en France, ça remet un peu les pendules à l'heure, et c'est génial, bravo pour tout ce travail !
Pour la petite anecdote sur les noms de métier, j'ai un pote à moi qui disait à quelqu'un qu'il était ingénieur du son, puis après leur discussion il s'est retourné vers moi et m'a dit "entre nous, ingénieur du son c'est une arnaque, on est pas des ingénieurs, on est des techniciens" Ce jour là j'ai beaucoup ri
Il a raison. Et perso (je suis régisseur de salles de spectacles), ma manière d'évacuer ca c'est de les appeler des "sondiers" (et les techniciens/ingénieurs lumière des "lighteux"). C'est probablement aussi impropre pour les puristes que doubleur mais tant qu'on comprends de quoi on parles.
Je ne connaissais pas cette "polémique" et je confirme : moi qui suis fascinée par ce milieu et qui suis une grande fan de Xavier Dolan, ça me renvoie vraiment une image de "mecs relous et de grands redresseurs de torts". Et en tant que Belge ayant vécu au Québec, ça me donne en plus l'impression qu'on nous corrige une énième fois sur notre "mauvaise manière de parler le beau français de France" ... Mais je comprends tout à fait les motivations derrières, et je suis rassurée de voir que la nouvelle génération prend ses distances pour assumer à 100% son métier, sa passion !
C'est tellement vrai dans mon métier : dentiste. Nombreux sont ceux qui insistent sur l'appellation chirurgien dentiste, au point que ça a créé une confusion dans la population générale qui pense qu'il y a deux catégories : dentistes et chirurgien-dentistes... Et sans parler de la spécialité de chirurgie orale (qui est pour le coup vraiment différent du chirurgien dentiste)... Bref tout ça par complexe face au médecin... Au final ça ne fait que rajouter de la confusion dans l'esprit des patients
Je peux comprendre le fait que les comédiens trouvent le mot "doubleur" réducteur, compte tenu des différents domaines de la comédie qu'ils peuvent pratiquer. Maintenant je pense qu'il y a aussi une question de contexte. Quand on invite Éric Legrand ou Brigitte Lecordier en convention, c'est essentiellement pour leurs rôles dans Dragon Ball. C'est pour ça que les gens viennent les voir. Comme pour le grand public un comédien qui fait du doublage est un doubleur, c'est le Éric Legrand doubleur que les gens veulent, c'est la Brigitte Lecordier doubleuse que les gens veulent. Quand ils sont interviewés dans ce contexte, ce sont les doubleurs qu'on veut interviewer. À eux aussi de savoir jouer le jeu, tout en étant en droit de rappeler, si ça leur tient à cœur, qu'ils ne sont pas que ça. Dans le cadre d'une interview, c'est aussi le rôle du questionneur de rappeler que ce ne sont pas juste les voix de Végéta et Sangoku. En revanche, dans un contexte plus général, c'est sans doute plus avisé de choisir un terme plus complet pour présenter l'activité de ces comédiens et éventuellement préciser qu'ils sont connus pour leurs rôles dans le doublage, afin de permettre au grand public de mieux les situer.
C'est dommage que ces comédiens ne se réapproprient pas ce terme de doubleur! Il y a plein d'exemple de mot "insultant" qui se sont fait réapproprié par les concernés et en ont fait une force. Surtout que comme tu le dis les gens dont moi on adore toutes ces voix!
C'est clair. Si on prend le cas d'Éric Legrand, en vrai, je suis désolé pour lui s'il préfère le théâtre, mais faudrait qu'il réalise à quel point son talent dans le doublage est rare. Être capable de forger l'imaginaire des gens juste avec sa voix, c'est hyper fort. Ça demande des compétences que peu de comédiens ont.
Vraiment une excellente vidéo - avec l'un de mes RUclipsurs préférés en plus. Merci beaucoup ! Après avoir passé quelques années à dire amicalement à qui avait le malheur de trop répéter « doubleur·se » que ce n'était pas le terme consacré, j'ai commencé à cesser, préférant laisser l'usage dicter le sens du mot. Je suis on ne peut plus ravi de voir que je ne suis pas tout seul ! :) En plus cette opinion n'étant pas vraiment la plus bienvenue dans le milieu, je trouve vraiment très chouette que tu aies quand même fait cette vidéo qui est en plus agrémentée d'extraits de comédien·nes que tu sembles grandement apprécier et estimer et que tu te permets de contredire. Un grand bravo, donc. Et un grand merci.
J'ai tenté jadis de devenir comédien. Et par pitié ne cherchez pas d'archives. J'ai eu l'occasion pendant une période où je "sévissais" sur Paris d'assister au travail chez Dubbing. Ils faisaient entre autres la VF de Fight Club. Eh bien chapeau pour être juste, certes calé sur le jeu de l'acteur américain. Mais, surtout, donner l'intention est une activité démente avec ces contraintes, du haut niveau, de la grande compétence. Certes, on ne double pas toujours des chefs-d'œuvre, "faut bien manger", mais on n'est pas toujours fier de pièces, films, publicités etc. dans lesquels on s'est pourtant investi.
Alors, si vous avez tenté ... est ce que les droits pour les artistes interprètes ça vous dit quelque chose? Après, demandez vous si il ne manque pas un élément important dans cette vidéo.
C'est clair qu'on sent surtout l'amertume de ne pas avoir eu de carrière au théâtre. Personnellement j'ai toujours voulu faire du doublage, alors que le théâtre ne m'a jamais ne serais ce qu'un peu intéressé. Dommage qu'ils préfèrent rester dans la rancœur au lieu d'accepter la réalité ou d'arrêter le doublage pour faire du théâtre. En tout cas encore merci pour tes vidéos
Excellente vidéo, merci à vous deux. En fait, je trouve surtout ça très triste... Ces personnes sont aujourd'hui aimées et connues de bien plus de gens, surement, qu'elles ne le seraient si elles avaient vraiment fait carrière au théâtre... Et parce qu'il y a 30 ou 40 ans, des connards (parce que oui, chier sur le boulot de quelqu'un juste parce qu'on estime valoir mieux soi-même, c'est être un connard (ou une connasse)) qui pétaient plus haut que leur cul les ont rabaissés, ils sont encore, avec leur popularité actuelle, à se chercher une légitimité... Alors qu'ils n'ont juste de compte à rendre à personne... Sérieux, je trouve juste ça très triste...
C'est vrai, notamment Eric Legrand qui a énormément apporté au doublage français, notamment des dessins animés, et a la reconnaissance du milieu, c'est bien triste pour lui que ses regrets et cette dévalorisation l'empêchent de s'en rendre compte.
En tant qu"adaptatrice de doublages, j'ai déjà discuté avec pas mal de comédiens, certains qui étaient gênés par le mot, d'autres non, et c'est vrai que j'ai du coup essayé de prendre le réflexe de dire comédien pour être sûre de ne pas tomber à côté mais en regardant cette vidéo je me rends compte qu'en fait, c'est un peu comme si je râlais sur les gens qui pensent que je suis interprète ou qui me qualifient de traductrice tandis que techniquement, en matière de doublage, on considère que je fais un travail d'adaptation et non pas de traduction. Sauf que bon, traductrice, tout le monde comprend, du coup je m'en fiche et je me qualifie moi-même plus souvent de traductrice que d'adaptatrice ou d'autrice, qui sont pourtant les véritables intitulés de mon métier. Comme quoi, je n'avais étrangement jamais fait le rapprochement.
Excellente vidéo! J'adore ce genre de format! Pour ma part, je pense aussi qu'en France, on a un problème avec les mots qui renvoient à des fonctions dites "prestigieuses". En fait, "comédien", c'est un mot "noble" en un sens, plus noble que "acteur", parce que ça évoque le théâtre, Molière, Racine ... bref le prestige. Et de l'autre côté, le doublage a été tellement méprisé à une certaine époque que fatalement, les termes associés de "doubleurs.euses" l'ont été également. Je trouve (toutes proportions gardées, bien entendu) que ça rappelle un peu le débat autour des termes "auteure/autrice". En réalité, je crois bien que "autrice" est le bon mot pour parler d'une femme écrivain; le mot original, effacé pendant un temps avant qu'on invente au XXe siècle le terme "auteure" après coup. Pourquoi? Je ne voudrais pas dire de bêtises, et qu'on me corrige si jamais, mais à mon sens, cela vient du fait que le mot "auteur" évoque lui aussi une fonction prestigieuse (quand on l'utilise, on pense à Victor Hugo, Balzac, Zola, etc.) et donc on a probablement voulu garder cette sonorité en ajoutant juste un "e" muet, plutôt que de reprendre "autrice" qui existait pourtant déjà. Bref, peut-être que si les intéressés parvenaient à se réapproprier ce terme de "doubleur.euse" dans un sens positif, en le faisant correspondre à leur réalité et leurs ambitions, ça serait déjà un bon début.
Super vidéo, un grand merci pour ces explications. Vous apportez de vraies réponse sur l'utilisation du mot "doubleur" que ce soit d'un côté ou de l'autre. J'avoue que j'avais commencé à mettre en garde mon entourage sur l'utilisation de ce mot juste pour défendre les comédiens de doublage qui se sentaient rabaissés par ce terme, et pourtant au fond de moi je ne l'avais jamais vu comme problématique ou dégradant jusqu'à l'arrivée d'internet. Je suivais simplement le mouvement à cause du biais d'autorité. Mais le plus intéressant dans ce débat c'est que ça soulève chez moi une belle remise en question sur pleins d'autres termes qui me chagrine à l'heure actuelle mais qui au final sont très certainement anodins. Il faut vivre avec son temps, se rappeler que la langue évolue et accepter quand un mot fait consensus pour la majorité des gens. J'veux dire, par exemple, à part à les trolleurs personne ne dit "Chocolatine" franchement ! #NousSachons
C'est une des vidéos les plus intéressantes que j'ai pu voir depuis un petit moment sur RUclips, j'ai été absorbé toute la durée de celle-ci ! C'est très bien argumenté et j'ai maintenant de nouveaux éléments et outils pour réfléchir sur la question ; merci à toi et à Monté !
Cette vidéo est sponsorisé par votre boulanger de baguette le plus proche x-) Blague à part, excellente vidéo, Linguisticae y met bien du sien pour apporter un vraie plus sur le sujet, et le message est clair, net et précis. Et qu'est ce que ça fait du bien après m'être crêper le chignon avec un certain comédien à ce sujet il y a presque un an xDD.
Désolé, mais je pense, je m'y risque, que le crêpage de chinions va continuer si vous estimez avoir compris la situation avec cette vidéo, malgré le fait qu'elle n'aborde pas les luttes syndicales du début des années 90 qui ont transformés les doubleurs en comédiens disposant donc des droits dues aux artistes interprètes. Et oui, ce n'est pas seulement une question d'égo ou de langue, c'est aussi une question de pognon, parce qu'un doubleur, ça gagne moins qu'un comédien! D'ailleurs, doubleur, ça n'existe plus depuis 1994 et une grève qui a ravi les amateurs de VO ;)
@@fonsecamaurin5853 C'est un point intéressant cette fameuse grève du doublage de 1994, d'autant que certains comédiens comme par de pure hasard Éric Legrand y ont notoirement participé. Cela dit, dans les faits, si les comédiens/doubleurs ont obtenu des droits, cela s'est fait vraiment à la marge, puisque que certaines sociétés de doublage ont anhihilés ces droits avec des contrats où les comédiens renonçaient à cet acquis. Et d'autre part, même si c'est intéressant que cela soit noté, cela n'écarte pas l'argument de la nouvelle génération de comédiens en France, et d'une grande majorité des comédiens belges et québécois qui ne se revendique pas comme des comédiens, et qui n'ont pas de soucis avec le mot doubleur, malgré qu'ils connaissent parfaitement leur droit 😉
@@universjb Tout à fait, et misterfox m'a répondu là dessus: c'est hors sujet! et je lui ai répondu que, c'est étrange que ce soit hors sujet pour la France, mais pas pour les autres francophones. Bref, nous ne sommes définitivement pas d'accord, mais ce qui est certain, c'est que la SFA, et d'autres syndicats, peuvent veiller désormais à l'application de la loi de 1986 auprès des comédiens de doublage qui s'estimeraient floués par leurs employeur.
@@AlighieriD4nte tout à fait, et ce découpage a toujours existé entre le vocabulaire technique, voir juridique, et l'usage. L'exemple est un peu fort mais: on sait tous pourquoi on appelle plus les pâtisseries "têtes de nègre", et je trouve important de rappeler pourquoi il est blessant pour ces comédiens de les appeler "doubleurs". Ce n'est effectivement pas bien grave, surtout pour la nouvelle génération, et parce qu'il y a beaucoup moins de "doubleurs" que d'africains et des souffrances bien moins indicibles. Si un comédien de doublage refuse que la populace l’appelle "doubleur", ce n'est pas par égo ou facétie, et pour les autres qui s'en accommodent: tant mieux!
Je la trouve tellement parfaite cette vidéo en fait, je l'ai regardé tellement de fois. Je n'ai jamais vraiment été a cheval sur l'utilisation du mot doubleur même si je voulais me donner un genre après m'être attardé un peu sur le sujet du doublage en suivant ta chaîne, mais ta vidéo c'est la meilleure façon d'aborder le sujet, tout est bien argumenté et documenté. Je serais curieux d'avoir une "suite" sur les retours que tu as pu avoir, aussi bien sûr les gens du métier, les autres youtubeurs qui parlent de doublage... Merci beaucoup en tout cas pour cette vidéo
Je comprends les deux parties. Dans le métier d'acteur beaucoup de gens ont tendance a vouloir te mettre dans des cases très précis, voire même jusqu'à tel genre de film dans lequel tu pourrais être potentiellement casté ou pas. Donc être présenté ou connue pour être doubleur peut potentiellement limiter tes opportunité de casting. C'est très compétitif et tu auras toujours un autre agent, directeur de casting ou producteur pour dire "à non pas lui/elle, ils ne sont pas acteurs mais doubleurs". Moi-même vue qu'il m'arrive à faire de la cascade entre les rôles je me retrouve à avoir le même genre de réflexion ou certaine personne dise que je ne suis pas acteur mais cascadeur. La nouvelle génération ne voit sans doute pas ça de la même façon car le cinéma change progressivement et des mentalités aussi. De plus tu peux toi-même contrôler ton image avec divers réseaux sociaux tous en te construisant une fan base.
Et bien, ça vaudrait mieux pas! D'une part parce que cette vidéo fait l'impasse sur les luttes syndicales de 1989 à 1994 pour que les doubleurs obtiennent le statut de comédien et puissent donc toucher les droits dues aux artistes interprètes. Mais surtout parce que ceux qui se sont battu pour cela sont ceux qui sont critiqués dans la vidéo ... et qui actuellement ne touchent pas un centime sur la rediffusion des DA du club do parce que ce n'est pas rétroactif. Donc oui, si ça se traduit par du manque de respect en convention et vue que misterfox n'a pas les épaules plus large que les industriels du divertissement en 1994, il risque d'y avoir des conventions sans misterfox.
@@fonsecamaurin5853 Tu as déjà perdu la bataille. La plupart des viewers n'étaient pas nés en 89, est ce qu'une lutte syndicale du siècle dernier est une bonne raison pour les prendre de haut ? Que les vétérans passent leur frustration ailleurs
@@ArkeoToys quel bataille? Cette vidéo serait une arme? Ce n'est pas l'avis de son auteur. Et oui, on peut prendre de haut des personnes qui n'ont ni fierté, ni honneur, parce qu'ils n'ont encore pas réalisé grand chose de leurs mains. Cela ne signifie pas qu'un orgueil gonflé ne peut pas se tromper, mais avez vous déjà sacrifié votre salaire pour un cause commune? Alors, oui, il y a sans doute un manque de pédagogie, mais cette vidéo ne va pas aider à comprendre le pourquoi du comment. Parce que, autant effectivement, la sémantique, on s'en bat les couilles, privilégions l'usage, autant les patrons des studios de prod eux se souviennent que d'appeler les comédiens, des "doubleurs" ... ça énerve certains, à juste titre. Après, si vous aimez ça vous aussi, être caustique ...
Chouette vidéo dont le fond pourrait être appliqué a plein de domaines. Ça ferait du bien a tellement de gens de Peter un coup avant de parler de temps en temps et ça simplifierait les rapports. Joli travail :)
Merci de m'avoir décomplexé vis-à-vis du terme "doubleur" ! J'espère seulement que tu ne vas pas te mettre une partie de la profession à dos avec cette vidéo… 🙃
J'ai malheureusement bien peur que si, notamment tout ceux qui œuvré dans les années 90 à transformer les doubleurs en comédiens et à toucher les droits dues aux artistes interprètes. C'est hélas ce qui arrive quand on oublie d'inclure dans l'équation des luttes syndicales, et tout ceux qui sont syndiqués ne vont pas se géner pour lui rappeler que, si dans sa fiche de paye, y'a un peu plus de gras, c'est parce que les doubleurs ont gagné leurs droits de devenir comédiens.
@@fonsecamaurin5853 Ah je comprends mieux une de votre réponse sous un autre commentaire. Mais je ne pense pas qu'appeler des comédiens "doubleurs" dans la vie courante va changer leur statu sur la fiche de paie, ni nié qu'en faisant du doublage ils font un travail de comédien, si ? Tout comme un coloriste à comme dénomination "gouacheur/goucheuse" sur la fiche de paie. C'est vrai qu'il aurait été intéressant de se pencher sur la question dans la vidéo néanmoins.
Je trouve justement que ça devrait être une fierté que le mot doubleur soit dans toutes les bouches, ça prouve la qualité du travail qu'ils font et que les mentalités ont changées. Faire évoluer la connotation d'un mot par la force de son travail c'est un accomplissement énorme ! De nos jours ce mot est péjoratif uniquement dans la bouche des doubleurs qui ne l'aime pas et paradoxalement ils sont finalement les seuls qui contribuent encore à dévaloriser cette profession avec cette haine du mot.
Et bien ça ne l'était pas, de 1989 à 1994, parce qu'un doubleur, a l'époque, ne pouvait pas prétendre toucher les droits dues aux artistes interprètes, contrairement aux comédiens. Et après 1994, on ne disait plus doubleur, mais comédiens de doublage. Mais ça, c'est un temps que les youtubeurs ne peuvent pas connaitre! Donc ils sortent des vidéos incomplètes sur des sujets qu'ils pensent maîtriser.
@@fonsecamaurin5853 sauf que 1994, c'est loin. En 25 ans, la langue a évolué. Et des termes inexacts qui pourraient être vu comme péjoratif il y a 25 ans, on en utilise des tonnes. Surtout que la profession ne veux même plus du terme comédien de doublage alors que le doublage est vraiment une spécialisation dans la profession que n'importe quel acteur ne peut maîtriser. Tout les autres pays parlent d'acteurs vocal
@@fonsecamaurin5853 par exemple, manga, on a commencé en France à parler de manga car les auteurs de BD francophones ne voulaient pas être associés à un type de bande dessinée au rabais (avant, on disait bande dessinée japonais), le terme manga était méprisant et péjoratif(d'ailleurs au Japon, manga designe toute bande dessinée, asterix, c'est un manga pour eux, spiderman aussi), mais les fans l'ont détourné pour en faire une fierté, une spécificité.
@@chevalierkraken vraiment? Quel étaient les auteurs de bd francophones qui rabaissaient les manga? Jean Giraud? ha non! Bilal? non plus ... Franquin! ah ben non ... C'est certain, il y en a eu, il y en aura encore, mais ont ils seulement été majoritaires?
@@fonsecamaurin5853 Uderzo en est un bon exemple. Et pour avoir été en convention à BD expo à la fin des années 90, je vais t'apprendre une réalité, il était interdit de rentrer dans la partie bande dessinée avec un cosplay ou un sac avec des goodies venant de l'espace manga
Je trouve ça super de 1 la collab qui est top, et de 2 le fait que tu exprime ton avis même lorsque cela va à l'encontre de ta passion. Le fait que tu ne sois pas borné et au contraire ouvert d'esprit avec du recul rend ça géniale comme vidéo.
2 года назад+7
On dit bien "carreleur", pas "ouvrier qui fait du carrelage", même si beaucoup de carreleurs savent faire d'autres ouvrages...
Comme dit dès le début de la vidéo : doubleur, c'est dans le sens de "celui qui double", c'est pas plus profond que ça, y a rien de dénigrant, on parle simplement de doublage donc on dit doubleur, en général suivit du nom d'un personnage (doubleur de Végéta, etc). Quand on parle d'eux de manière plus générale, on dit bien comédien ! S'il vous plaît monsieur Legrand, on vous aime et on admire fort votre travail dans le doublage, soyez-en fier, personne ne vous dénigre en vous appelant doubleur, bien au contraire ! ❤️
Encore une chouette vidéo, merci messieurs ! Pour ma part je suis graphiste et régulièrement on me demande "infographiste ?". Je leur réponds que oui, vu qu'à notre époque, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de graphistes qui ne se servent pas d'un ordinateur pour travailler... 😅 Après, il faut surtout comprendre ce que les gens sous-entendent lorsqu'ils emploient ce mot. 😉
Alors, 2 choses me sont venus en tête. -en regardant la vidéo : Ceux qui sont sur scène sont souvent appelé "comédien de théâtre" car il y a des codes spécifiques au théâtre. Donc pourquoi refuser "comédien de doublage" ? Et pour les fils ce sont plus des acteurs/actrices que comédien dans le langage courant. -En lisant les commentaires : Dans une cuisine, celui qui fait les sauces, on l'appelle bien "le saucier/ la saucière" et non "le cuisinier/la cuisinière de sauce". Alors que les deux mots peuvent désigner un objet lorsque c'est sur la table. L'essentiel est de savoir de quoi on parle
Autant je rejoins ces comédien sur l'envie de faire reconnaître cette vocation et sans mentir j'ai fait partie des gens qui utilisait le terme "comédien de doublage" en enquiquinant les autres. Autant je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur l'évolution de la reconnaissance pour cette profession. Et je pense que le point majeur et celui de la reprise des fans. Il y a 2 doubleurs que j'adore particulièrement (en vrai beaucoup plus mais c'estles 2 qui me viennent direct en tête), Eric Legrand et Thierry Desrose (vf de Samuel l. Jackson), je les adore car ils ont bercés ma contruction de pop culture et je pense que ça me ferait très mal de me faire rembarrer si je leur disais "vous étes mon doubleur favoris" car j'ai beaucoup d'amour pour ses comédiens et je ne penserais pas à mal. Rembarrer des fans plein d'amour comme tu le dis, ne peut être que nocif pour l'image du métier. Après pour les défendre je ne pense pzs qu'ils seraient autant virulents avec des fans qu'avec des journalistes ^^
J espère que Éric Legrand likera la vidéo 😱😅 J espère surtout que cela sera bien reçu par la profession 🤗 Peu importe le terme, ce métier est beau et on est tant à respecter ces talentueuses personnes. Très couillu et très intéressant comme sujet. Merci.
Je crains que les "comédiens" (de doublage) craignent d'être pris pour des "doubleurs", qui seraient des gens qui feraient un doublage au rabais. On a tous ses "comédiens" préférés, qu'on voit leur visage ou ne fasse qu'entendre la voix, et le terme ne remet pas une seconde en question le talent (ou non !) de la personne. "Doubleur", on dit ça depuis toujours, c'est dans le langage commun, et si demain 99,99% de la population appelle une banane une pomme longue, et que le mot "banane" désigne exclusivement un imbécile, alors tant pis, je changerai ma façon de parler, car avoir "raison" contre l'immense majorité des autres personnes et ne pas se faire comprendre, c'est avoir finalement tort, le but étant de se faire comprendre.
bravo! vidéo bien développée et intelligente! Je m'étais déjà fait la réflexion, en voyant des interview de "doubleurs" qui reprenaient leurs fans sur ce mot, de manière pas toujours très sympa, qu'ils en avaient un peu honte, comme si le doublage était déshonorant pour eux... Alors que le fan de doublage, lui, pense que c'est plus gratifiant qu'être simple comédien, puisque cela nécessite toute un palette technique supplémentaire.
Excellente vidéo, vraiment très intéressante et très pertinente ! Très bonne idée d'avoir inclus des points linguistiques ! Effectivement j'ai également la sensation que la nouvelle génération du doublage se formalise beaucoup moins de ce terme Le doublage et les comédiens qui le pratiquent sont de mieux en mieux appréciés à leur juste valeur et c'est vraiment ça le plus important En tout cas c'était vraiment couillu de faire une vidéo sur le sujet alors respect ! J'espère vraiment que les comédiens "à l'ancienne" notamment ceux qu'on voit dans les extraits le prendront bien 👍
Finalement c'est le même problème qu'avec "banquier". Un banquier, à l'origine et TRÈS succinctement, c'est celui qui va mettre en relation ceux qui ont de l'épargne à prêter, et ceux qui ont besoin de fonds. CELUI. Au sein d'une banque, il n'y a au final qu'un seul banquier, à savoir le Directeur. Celui que vous voyez régulièrement en agence est un conseiller, pas un banquier. Mais est-ce que qui que ce soit la ramène pour vous corriger quand vous dites "je vais voir avec mon banquier" ? Non. Mais en même temps, banquier ça fait plus prestigieux que conseiller de clientèle, donc ils ne se plaignent pas.
Merci beaucoup. C'était fort intéressant surtout avec la caution linguistique de Monté. J'espère que ça ne t'attirera pas d'embetements car tu es mon dailymotiopornoyoutubeur préféré (vu que t'es le seul que j'ai déjà regardé sur les 3 plateformes 🙊)
Un moment on me disait "Faut pas dire RUclipsur faut dire Vidéaste !", le coup du "Faut pas dire Doubleur faut dire Comédien" en est le successeur donc... Mais si on veut jouer sur les mots, le comédien il ne fait donc pas QUE de la comédie ? Pourtant on en retrouve dans des oeuvres plus sérieuses, tristes, dramatiques, horrifiques... Un terme que j'avais entendu une fois (je ne sais plus ni où, ni d'où il était sortit) et que j'avais bien apprécié parce qu'il, je trouve, colle pas trop mal c'était celui d'"Acteur de voix"
Avec tout le respect du au talent, dévouement etc. Tant que le mot existera au dictionnaire, on les a pas sonné sur leur avis sur la question. Ce n’est pas dénigrant, c’est ce qu’ils font. Les doubleurs font partie de l’ensemble des comédiens mais si tous les doubleurs sont des comédiens, tous les comédiens ne sont pas des doubleurs. Quand il existe un mot précis pour désigner une fonction, il convient de l’utiliser.
Si pour les puristes, ça vous dérangent tant de vous faire appeler doubleurs. Arrêtez de faire du doublage. Nous, au Québec, nous sommes fiers de ceux qui font du doublage. Laissez nous faire tout le doublage pour la France aussi et vous serez heureux de ne plus vous faire appeler comme doubleurs.
C'est triste pour ces personnes de vouloir se détourner du mot doublage en trouvant la profession rébaissante, basé sur une pensée du passée, alors que le métier n'a jamais été aussi populaire et demandé que ces dernières années.
C'est comme le mot kebabier alors que la plupart des "kebabiers" font aussi d'autres grillades dans leur menu voire même des plats cuisinés pour certains haha
De toute façon le terme kebab est générique et veut dire “viande grillée”. Ça ne désigne pas un plat en particulier mais un ingrédient préparé d’une certaine manière, tout ce qui tourne autour de la grillade quoi. Ce qu’on appelle maintenant juste un kebab, c’est dans la tête des gens le Dōner kebab, mais il y a plein d’autres plats kebab comme le Shish kebab par exemple. C’est assez récent cette simplification. Quand j’étais étudiant (au siècle dernier, sic…) on disait toujours le nom complet Dōner kebab ou juste Dōner. En revanche, il fallait surtout pas commander un “sandwich grec” vu que c’est d’origine turque…
Personnellement, je me suis intéressé au "doublage" via des américains, et plus exactement via l'équipe de Critical Role. Là-bas, ils parlent de "voice actors", et je me suis mis à adorer ceux qui font ce métier, et à être fasciné chaque fois que j'entendais une excellente performance d'un "doubleur" dans un dessin animé. J'ai pris connaissance du débat autour de ce mot via une vidéo de Brigitte Lecordier, et j'étais assez étonné... Je m'intéressais spécifiquement aux "voice actors", et je trouvais ça bizarre de vouloir absolument utiliser le terme plus général. De plus, je sentais bien que ça sous-entendait que le "doublage" était moins noble que le reste... Du coup, j'en étais resté à me demander comment désigner spécifiquement les "voice actors", puisque j'étais fasciné par ce métier en particulier. Malgré tout, je n'étais pas très fan du mot "doubleur". D'après Wikipédia, "le doublage est le remplacement de la langue originale de tournage d'une œuvre audiovisuelle par une [autre]". Cette définition exclut donc ceux qui prêtent leur voix à des personnage dans la version originale... Or je trouve que "doubler" un dessin animé est aussi fascinant qu'il s'agisse de la version originale ou non (et en effet "voice actor" fait référence aux deux). Mais j'ai eu dans cette vidéo la réponse à mon problème : plutôt que de militer pour l'utilisation d'un autre mot que "doublage", il est plus utile de militer à élargir la définition du mot ^^ Donc maintenant, je considère qu'un doubleur est quelqu'un qui prête sa voix à un personnage, et je n'ai plus besoin de ces guillemets :P
Je m'étais fait la même réflexion à un moment. Je disais "comédien de doublage" parce que je me disais Doubleur sous-entendait traduction d'une œuvre étrangère.
Alors j'arrive un peu tard et tu le sais peut-être déjà, mais si Wikipedia parle de remplacer une voix, c'est parce que les acteurs originaux d'une série animée ne font pas du doublage, mais de la création de voix. Le doublage désigne bien uniquement le fait de poser sa voix sur des images déjà existantes, et donc à la suite d'une version antérieure, souvent dans une autre langue
Perso je trouve que le terme 'doubleur' donne plus l'impression d'une profession à par entière là où "comédien de doublage" ça ramène à un métier que n'importe quel comédien/acteur pourrait faire. Alors qu'on sait bien que ça demande des compétences spécifiques, et à mes yeux être doubleur ou comédien de doublage c'est plus compliqué qu'être acteur.
Ça aurait été cool d'interviewer des comédiens qui ne veulent pas être appelés doubleurs pour les confronter à vos arguments. Rien que ceux qu'Hugo connaît (comme Brigitte Lecordier). Emmanuel Curtil, il en dit quoi ?
2:50 Fragadeur/euse c'est pas une personne qui effectue des Frags ? Et moi aussi j'aimerai être Double... euh Comédien de ... euh... de... Faire des voix.
Commencons par les priorités : tant de gens appellent encore la tomate un légume. Le ketchup est un fruit, cessons la fausseté : "ketchup is a vegetable" Les tomates donc le ketchup sont des fruits :P Allez doubler cela dans la langue de shakespear chers comédiens!
@@JesusDeuxLeRetour et pour les repas pâte de tomate aussi en conserve, en bouteille poussoir la compote de ketchup c'est le ketchup au fruit qui est comme dire s'immoler par le feu!
La tomate est un fruit (terme botanique) mais est un légume (terme culinaire), ce débat n'a aucun sens ;) Pour illustrer voici un autre exemple qui lui ne fait pas débat: la carotte est un légume (terme culinaire) mais est une racine (terme botanique)
Ça aussi c'est fatiguant le coup de "Nan ! La tomate c'est pas un légume ! C'est un fruit !" et c'est vraiment à côté de la plaque. La définition de légume est très large et peut désigner une racine, un bulbe, une fleur, une graine, une tige, ou encore un fruit. Même les champignons comestibles peuvent être considérés comme des légumes, alors qu'ils ne font même pas partie du règne végétal. La tomate est un légume-fruit, au même titre que l'aubergine, l'avocat, la citrouille, la courge, le piment ou le concombre.
J'adore ce que tu fais ! Et je suis tellement d'accord sur sujet avec toi, "d'autant" plus qu'aujourd'hui je rêve secrètement de quitter mon job pour faire du doublage. (raison pour laquelle j'adore regarder tes vidéos et je parle de toi a mon entourage)
Tant vous vous êtes sur les noms de métiers et sur le boulanger de baguettes, j'en profite (étant moi-même boulanger de baguettes) pour caser deux petits combats qui me tiennent à cœur : _ Les gens ne demandent pas au pâtissier de faire du pain, pourquoi dans la tête de tout le monde le boulanger doit faire des pâtisseries? Je suis moi-même complètement indifférent au métier de pâtissier, je ne consomme d'ailleurs pas de pâtisseries, mais les gens s'attendent à ce que je leur fasse des gâteaux. Ce n'est juste pas mon métier. _ Plus important, ma femme est juriste, elle n'est pas boulangère, et la vraie boulangère, qui en chie car elle doit apprendre un métier dans un environnement extrêmement misogyne et à souvent du mal ne serait-ce qu'à trouver un apprentissage juste parce qu'elle possède des ovaires plutôt que des testicules ne mérite pas que le nom de son métier soit pris par des femmes dont le seul accomplissement (dans le domaine de la boulangerie) a été d'épouser un boulanger.
@@pascalcastan9880 @JesusDeuxLeRetour étant nordiste et disant "petit pain", ayant grandit dans une famille où beaucoup parlent même plutôt de "couque (au chocolat)", je vous avoue que ce débat régionaliste à la limite de la glottophobie me fatigue grandement. Le régionalisme oui, l'intolérance, non.
@@jacquelinehenry1880 celà dit, je vous rassure, je suis tolérant sur le sujet, je dis chocolatine, vous ne me ferez pas dire autre chose, mais tant que je comprends ce que vous dites je ne vous contredirai pas, d'autant que j'ai bien conscience de faire partie d'une minorité. Il existe des militants extrémistes de la chocolatine, je n'en fait clairement pas partie.
Super intéressant, et votre duo est vraiment pertinent ! Je vais arrêter de faire le relou et d'écrire "au temps pour moi" maintenant, autant pour moi 😁
Monté/Linguisticae avait fait une vidéo sur le sujet du "autant", il disait qu'il n'était pas même bien sûr que "au temps pour moi" soit véritablement l'orthographe étymologiquement correcte.
J'étais à une convention où deux doubleuses belges étaient invitées.
Quelqu'un leur a posé une question en les qualifiants de "comédiens de doublage". Elles ont répondu :
"Des quoi ? Ça sort d'où ce mot ? C'est comme ça qu'on dit en France ? Non non, on est doubleurs, haha."
Nous les belges on ne se prend pas la tête à savoir si on dit pain au chocolat ou chocolatine, nous on les mange c'est tout ! 😁
@@Herzeleid54 Et vous avez bien raison ! 😊
@@Herzeleid54 vous dîtes pain au chocolat ou chocolatine du coup ? 👀👀👀👀 *Fuis*
@@machapan8752 Pain au chocolat 😊
@@machapan8752 en Wallonie (région de Belgique) on dit aussi couque au chocolat
Paradoxalement je trouve que le fait que tout le monde utilise "doubleur" est la preuve que les comédiens qui font du doublage ont très bien su rendre attractif leur domaine, et ont montré que c'était pas une mauvaise chose à faire, qu'on pouvait sans avoir peur d'être réducteur dire "doubleur"
Totalement d'accord. On peut également émettre l hypothèse que cette lutte "linguistique" a revalorisé le métier où cette branche du métier de comédien. Le plus important est que sa perception actuelle ne relève plus d une sous catégorie honteuse. C est peut être grâce à ce positionnement radical d une partie de la profession et à un public qui les a reconnu comme des comédiens a part entière (connaître leur noms, souhaiter les rencontrer en convention) que ce métier particulier dans la profession a aujourd'hui ses lettres de noblesse.
Quelq'un qui n'a fait que du doublage est doubleur, pas comédien.
On appelle cela L'effet Streisand
Il se produit donc lorsqu'on cherche à cacher une information et à la censurer. Ce comportement peut provoquer un rejet de l'opinion publique ou une mise en lumière de cette information que l'on désirait minimiser.
Exactement, et ce qui est triste c'est qu"en reprenant les gens qui les appellent doubleurs, et en leur disant qu"ils sont avant tout des comédiens, ils ne font que validé le mépris qu'ils ont eux-même subi dans leur milieu, en invitant le public à faire de même. Certains de ces doubleur ont peut-être souffert de cette condescendance envers leur activité, et pourtant ils ont quand même assimilé que le terme doubleur est "réducteur" et qu'il vaut mieux dire comédien (plus noble du coup) et ils éduquent le public à reproduire cette condescendance.
Je trouve ça hyper triste..
@@tootzy-the-roll Quelqu'un qui fait du doublage fait de l'acting donc c'est dans tous les cas un comédien de doublage
Pour avoir longtemps fait de la « pédagogie » pour que personne ne dise doubleur (y compris en vidéo), j’avoue et je te le concède : OSEF total. Je suis tellement d’accord avec les propos avancés avec intelligence et finesse d’analyse, et ça me libère d’une certaine manière. Je suis comédienne, je suis doubleuse, et je suis fière de l’être ❤ merci pour cette vidéo !
18:57 :)
T'es ma Lou Howard préférée !
Et quel talent !!!
J'ai vu quelque part quelqu'un qui disait l'inverse. De nombreux comédiens ne savent pas faire de doublage, même s'ils sont très bons dans d'autres domaines. L'utilisation du terme "doubleur" indiquerait ainsi une compétence que le mot "comédien" ne précise pas.
Techniquement, Malik Bentalha est un comédien qui fait du doublage, mais de là à l'appeler un doubleur...
J'y avais jamais pensé comme ça 😳 c'est tellement bien vu
Exact. Très bonne analyse. 😊
Je pose mon com avant de l'avoir vue mais je sais déjà que ça va être une masterclass
Excellente vidéo, on ne m'a jamais vraiment repris personnellement mais j'ai tellement vu d'interviewers réprimandés que j'ai toujours préféré demander avant l'interview. Les comédiens doubleurs de doublages m'ont toujours dit qu'ils s'en foutaient.
Peu importe la dénomination le message c'est qu'on aime et apprécie votre travail ❤
Encore un matelas cette vidéo !
Comme tes videos PuNkY !!
J'ai 44 ans, je suis comédien de théâtre et je fais du doublage. Et bien je peux affirmer que le métier de doubleur et vachement plus noble et infiniment plus dur que de faire du plateau. Le doublage est exigeant, sans merci, et demande énormément de compétence. En France, il suffit de montre une fois sur scène pour s'autoproclamer comédien et tu trouveras toujours quelqu'un pour te trouver génial.
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Je ne suis ni comédien ni doubleur mais c'était bien ma compréhension, qu'il y avait une différence de compétence importante entre comédien de théâtre, comédien de film et doubleur. Tu peux faire plusieurs de ces métiers à la fois (comme un vidéaste est monteur, réalisateur, parfois même comédien etc) mais tous les comédiens ne sont pas doubleurs et tous les doubleurs ne sont pas comédiens (même si un bon doubleur est probablement un bon comédien aussi).
Je crois qu’il y a surtout un biais de l’ancienneté de l’art. Et que théâtre ça fait plus « classique », c’est approuvé par les vieux.
Je suis nul en comédie mais ça rappelle que tout le monde ne peut pas faire du doublage.
Clairement, on a déjà entendu des acteurs "stars" s'essayer au doublage de film ou faire des voix dans l'animation ou le jeu vidéo et se vautrer royalement.
Doubleur ou pas, quand un fan vient crier son amour on ne le reprend pas avec condescendance pour lui expliquer qu'il s'exprime mal.
J'espère que les professionnels qui tomberont sur cette vidéo sauront voir que cette enquête dégage au final beaucoup de bienveillance pour le milieu.
Fantastique vidéo, et encore un boulot abattu assez dingue !
(Et j'espère que tu es toujours copain avec Brigitte malgré tout 😅)
Tu es un excellent réalisateur-cadreur-directeur de la photographie-monteur-scénariste--dialoguiste-présentateur-comédien pratiquant la voix-off-intervieweur-journaliste et j'en oublie d'oeuvres artistiques tournées en vidéos diffusées notamment sur RUclips. Bref, tu es un excellent youtubeur !
*Vidéaste
Kappa
Videaste
@@nicolaslefevre6786 pour le coup, RUclips propose une traduction automatique de "vidéaste" : "vous avez vu".
C'est cocasse.
Moi par exemple, je suis porteur-chauffeur dans une entreprise de pompes funèbres. Autant te dire que quand des gens que je ne connais pas, genre des amis/collègues de ma compagne que je rencontre pour la première fois, me demandent quel métier je fais, je réponds : croque-mort !
Lors d''une émission où étaient invités Céline Montsarat et Luq Hamet, ce dernier a prononcé le mot "doublage" et Céline M. lui a donné un coup de coude: " Tu vas pas t'y mettre, on dit la synchro".
Réponse de Hamet (de mémoire): " Oh, allez, faut arrêter de se prendre la tête avec ça ! "
Bonne attitude, je trouve.
26m12s dans la vidéo "StreamVF Retour vers le Futur avec la VF de la famille Mc Fly: Luq Hamett et Celine Monsarrat" sur la chaîne YT de Donald Reignoux
Il y a une deuxième allusion à 27m22s où il redit qu'il faut "lâcher l'affaire", s'ensuit une discussion intéressante sur le sujet.
(retrouvé en un rien de temps grâce à un CTRL+F dans la transcription automatique)
Un autre StreamVf avec Lucien Jean Baptiste parlait de "doubleur", etc...
Si un jour je rencontre Eric Legrand, je lui dirai "Vous êtes mon synchroteur préféré!"
@@richie3366 Merci car j'avais oublié la source. :-) Du coup, je viens de revoir les passages et je me suis tapé une barre de rire quand Donald Reignoux lance: " On me dit dans l'oreillette qu'Eric Legrand est en train de convulser dans son salon" ! :-)
Oh punaise merci !!
Comme toi je grinçais un peu des dents à une époque quand les gens disaient doubleurs et puis Brigitte Lecordier a fait sa vidéo sur le sujet que j'avais trouvé tristement à côté de la plaque et très egocentrée, me laissant comprendre que ce n'était définitivement qu'un caprice.
Je fais un taff où personne (pas même les employeurs) ne nous appellent de la même façon et le grand public n'en parlons pas. Techniquement je suis éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation mais le plus souvent on va m'appeler maître nageur ou MNS (mon titre), parfois surveillant de baignade parce que c'est ce que les gens me voient faire mais relève en fait d'une activité bien précisé et d'un diplôme bien en dessous du mien d'autant que la surveillance est une petite part des mes activités. On peut entendre sauveteur aussi qui n'est qu'une part du job. Parfois même coach, moniteur ou prof alors que ce sont d'autres métiers.
Je me suis alors demandé si Éric Legrand se posait la question de savoir comment on nommait le type au bord la piscine, la plage ou autre, est-ce que pour chaque métier il est allé rencontrer des professionnels pour en savoir plus ou si c'est juste réservé aux professions qui jouissent de suffisamment de notoriété pour en faire parler, comme une forme de droit d'élite
Je trouve ça chouette de découvrir que le doubleur de végéta est droit dans ses bottes, frise l’arrogance, persiste dans son erreur, et est prêt à engueuler ses fans. Belle mise en 😊abyme
Ça colle au personnage de végéta, j'imagine
Excellente vidéo. Ça me rappelle mes début en tant qu'ingénieur du son où je corrigeais tout le monde en précisant que j'étais "technicien du son". Au bout d'un moment j'ai appris à m'en foutre de ce genre d'erreur et je dis à présent "ingénieur du son" comme tout le monde
Et la différence c'est quoi en fait ?
@@MoiAimeBien Là différence, c'est l'usurpation d'un diplôme dans la très grande majorité des cas.
Très peu de technicien du son sont ingénieurs. La grande majorité ont un BTS (avec peut-être une année de spécialisation en plus).
@@CAMPEDELLaurent Merci, mais j'aurais surtout voulu savoir au niveau des taches qui sont effectués, ce qui differe ?
@@MoiAimeBien En faisant 3 années de plus de formation, j'imagine que l'expérience est plus grande et qu'il y a plus de connaissances théoriques. De là à s'améliorer artistiquement...
Mais bon, en France, c'est tellement devenu la course au diplôme ces dernières décennies que je me demande la part de course à l'échalote dans le domaine... 😋
@@MoiAimeBien c'est la même chose. Il s'agit simplement d'une façon de parler. On dit "ingénieur du son" mais en réalité il n'y a pas de diplôme d'ingénieur à proprement parler. Tu peux être technicien du son avec un BTS (brevet de technicien supérieur) et éventuellement compléter ta formation, mais on dira toujours ingénieur du son pour parler d'un technicien
ça fait longtemps que je n'ai pas commenté une vidéo, mais là, en tant que fan du doublage, j'ai passé un incroyable moment : c'est passionnant, ça reprend toute une partie de l'histoire du doublage en France, ça remet un peu les pendules à l'heure, et c'est génial, bravo pour tout ce travail !
Pour la petite anecdote sur les noms de métier, j'ai un pote à moi qui disait à quelqu'un qu'il était ingénieur du son, puis après leur discussion il s'est retourné vers moi et m'a dit
"entre nous, ingénieur du son c'est une arnaque, on est pas des ingénieurs, on est des techniciens"
Ce jour là j'ai beaucoup ri
Il a raison. Et perso (je suis régisseur de salles de spectacles), ma manière d'évacuer ca c'est de les appeler des "sondiers" (et les techniciens/ingénieurs lumière des "lighteux"). C'est probablement aussi impropre pour les puristes que doubleur mais tant qu'on comprends de quoi on parles.
@@Serebei7 ligtheux... ça te gêne de les appeler des ''lumières'' ? Est ce par ce qu'ils ne sont pas brillants ? 😁
@@Hvginn XD
En vrai, j’ai pas décidé du terme, c’est un jargon de mon millieu professionnel.
L' appellation officielle est effectivement technicien supérieur du son. :)
Je ne connaissais pas cette "polémique" et je confirme : moi qui suis fascinée par ce milieu et qui suis une grande fan de Xavier Dolan, ça me renvoie vraiment une image de "mecs relous et de grands redresseurs de torts". Et en tant que Belge ayant vécu au Québec, ça me donne en plus l'impression qu'on nous corrige une énième fois sur notre "mauvaise manière de parler le beau français de France" ... Mais je comprends tout à fait les motivations derrières, et je suis rassurée de voir que la nouvelle génération prend ses distances pour assumer à 100% son métier, sa passion !
C'est tellement vrai dans mon métier : dentiste. Nombreux sont ceux qui insistent sur l'appellation chirurgien dentiste, au point que ça a créé une confusion dans la population générale qui pense qu'il y a deux catégories : dentistes et chirurgien-dentistes... Et sans parler de la spécialité de chirurgie orale (qui est pour le coup vraiment différent du chirurgien dentiste)...
Bref tout ça par complexe face au médecin... Au final ça ne fait que rajouter de la confusion dans l'esprit des patients
Mais un dentiste est par définition un médecin. C'est plutôt un complexe envers les chirurgiens
Alors que tout le monde sait qu'en vrai on dit "arracheur de dents". Dentiste c'est de la novlangue woke.
@@lucasego2434 😂😂😂
Je peux comprendre le fait que les comédiens trouvent le mot "doubleur" réducteur, compte tenu des différents domaines de la comédie qu'ils peuvent pratiquer. Maintenant je pense qu'il y a aussi une question de contexte. Quand on invite Éric Legrand ou Brigitte Lecordier en convention, c'est essentiellement pour leurs rôles dans Dragon Ball. C'est pour ça que les gens viennent les voir. Comme pour le grand public un comédien qui fait du doublage est un doubleur, c'est le Éric Legrand doubleur que les gens veulent, c'est la Brigitte Lecordier doubleuse que les gens veulent. Quand ils sont interviewés dans ce contexte, ce sont les doubleurs qu'on veut interviewer. À eux aussi de savoir jouer le jeu, tout en étant en droit de rappeler, si ça leur tient à cœur, qu'ils ne sont pas que ça. Dans le cadre d'une interview, c'est aussi le rôle du questionneur de rappeler que ce ne sont pas juste les voix de Végéta et Sangoku.
En revanche, dans un contexte plus général, c'est sans doute plus avisé de choisir un terme plus complet pour présenter l'activité de ces comédiens et éventuellement préciser qu'ils sont connus pour leurs rôles dans le doublage, afin de permettre au grand public de mieux les situer.
Propre. PROPRE !
Magnifique mise au point sur les i.
Vous êtes de très bons miseurs de points.
Bravo.
ok salveus
@@PuNkY-fr 👎
En tant que Vidéaste de RUclips, je suis outré
Non, on dit Vidéaste. Pas Vidéaste de Dailymotion, pas Vidéaste de RUclips, juste Vidéaste.
Je goûte d'autant mieux l'ironie de ce commentaire de notre bon Tropeur que son pseudo n'est pas "Rhétoricien usant de tropes"... 😅🤣
C'est dommage que ces comédiens ne se réapproprient pas ce terme de doubleur! Il y a plein d'exemple de mot "insultant" qui se sont fait réapproprié par les concernés et en ont fait une force. Surtout que comme tu le dis les gens dont moi on adore toutes ces voix!
C'est clair. Si on prend le cas d'Éric Legrand, en vrai, je suis désolé pour lui s'il préfère le théâtre, mais faudrait qu'il réalise à quel point son talent dans le doublage est rare. Être capable de forger l'imaginaire des gens juste avec sa voix, c'est hyper fort. Ça demande des compétences que peu de comédiens ont.
Vraiment une excellente vidéo - avec l'un de mes RUclipsurs préférés en plus. Merci beaucoup ! Après avoir passé quelques années à dire amicalement à qui avait le malheur de trop répéter « doubleur·se » que ce n'était pas le terme consacré, j'ai commencé à cesser, préférant laisser l'usage dicter le sens du mot. Je suis on ne peut plus ravi de voir que je ne suis pas tout seul ! :)
En plus cette opinion n'étant pas vraiment la plus bienvenue dans le milieu, je trouve vraiment très chouette que tu aies quand même fait cette vidéo qui est en plus agrémentée d'extraits de comédien·nes que tu sembles grandement apprécier et estimer et que tu te permets de contredire.
Un grand bravo, donc. Et un grand merci.
J'ai tenté jadis de devenir comédien. Et par pitié ne cherchez pas d'archives.
J'ai eu l'occasion pendant une période où je "sévissais" sur Paris d'assister au travail chez Dubbing. Ils faisaient entre autres la VF de Fight Club.
Eh bien chapeau pour être juste, certes calé sur le jeu de l'acteur américain. Mais, surtout, donner l'intention est une activité démente avec ces contraintes, du haut niveau, de la grande compétence.
Certes, on ne double pas toujours des chefs-d'œuvre, "faut bien manger", mais on n'est pas toujours fier de pièces, films, publicités etc. dans lesquels on s'est pourtant investi.
Alors, si vous avez tenté ... est ce que les droits pour les artistes interprètes ça vous dit quelque chose?
Après, demandez vous si il ne manque pas un élément important dans cette vidéo.
@@fonsecamaurin5853 Quoi ?
@@DT-hz3kt ouai un peu pénible de lancer ça en l air et pas expliquer
Super vidéo.
J'avais écrit un pavé pour défendre la position des comédien... J'ai tous effacé au fur et à mesure.
Vous gérez grave.
En fait tu voulais brasser du vent, doubler l air ? Ou redoubler d airs comme les comédiens ? Lol
C'est clair qu'on sent surtout l'amertume de ne pas avoir eu de carrière au théâtre.
Personnellement j'ai toujours voulu faire du doublage, alors que le théâtre ne m'a jamais ne serais ce qu'un peu intéressé.
Dommage qu'ils préfèrent rester dans la rancœur au lieu d'accepter la réalité ou d'arrêter le doublage pour faire du théâtre.
En tout cas encore merci pour tes vidéos
Excellente vidéo, merci à vous deux.
En fait, je trouve surtout ça très triste...
Ces personnes sont aujourd'hui aimées et connues de bien plus de gens, surement, qu'elles ne le seraient si elles avaient vraiment fait carrière au théâtre... Et parce qu'il y a 30 ou 40 ans, des connards (parce que oui, chier sur le boulot de quelqu'un juste parce qu'on estime valoir mieux soi-même, c'est être un connard (ou une connasse)) qui pétaient plus haut que leur cul les ont rabaissés, ils sont encore, avec leur popularité actuelle, à se chercher une légitimité... Alors qu'ils n'ont juste de compte à rendre à personne...
Sérieux, je trouve juste ça très triste...
C'est vrai, notamment Eric Legrand qui a énormément apporté au doublage français, notamment des dessins animés, et a la reconnaissance du milieu, c'est bien triste pour lui que ses regrets et cette dévalorisation l'empêchent de s'en rendre compte.
Il y avait, à la même époque, la même ostracisation pour les comédiens qui tournaient pour la TV (au lieu du cinéma).
2 grands youtubeurs du langage : un crossover digne des meilleurs comics.
32:18 Tkt pas Misterfox tu n'es pas un simple RUclipsur à mes yeux... tu es le meilleur Xhamsteur ;)
hahaha
En tant qu"adaptatrice de doublages, j'ai déjà discuté avec pas mal de comédiens, certains qui étaient gênés par le mot, d'autres non, et c'est vrai que j'ai du coup essayé de prendre le réflexe de dire comédien pour être sûre de ne pas tomber à côté mais en regardant cette vidéo je me rends compte qu'en fait, c'est un peu comme si je râlais sur les gens qui pensent que je suis interprète ou qui me qualifient de traductrice tandis que techniquement, en matière de doublage, on considère que je fais un travail d'adaptation et non pas de traduction. Sauf que bon, traductrice, tout le monde comprend, du coup je m'en fiche et je me qualifie moi-même plus souvent de traductrice que d'adaptatrice ou d'autrice, qui sont pourtant les véritables intitulés de mon métier.
Comme quoi, je n'avais étrangement jamais fait le rapprochement.
Excellente vidéo! J'adore ce genre de format! Pour ma part, je pense aussi qu'en France, on a un problème avec les mots qui renvoient à des fonctions dites "prestigieuses". En fait, "comédien", c'est un mot "noble" en un sens, plus noble que "acteur", parce que ça évoque le théâtre, Molière, Racine ... bref le prestige. Et de l'autre côté, le doublage a été tellement méprisé à une certaine époque que fatalement, les termes associés de "doubleurs.euses" l'ont été également.
Je trouve (toutes proportions gardées, bien entendu) que ça rappelle un peu le débat autour des termes "auteure/autrice". En réalité, je crois bien que "autrice" est le bon mot pour parler d'une femme écrivain; le mot original, effacé pendant un temps avant qu'on invente au XXe siècle le terme "auteure" après coup. Pourquoi? Je ne voudrais pas dire de bêtises, et qu'on me corrige si jamais, mais à mon sens, cela vient du fait que le mot "auteur" évoque lui aussi une fonction prestigieuse (quand on l'utilise, on pense à Victor Hugo, Balzac, Zola, etc.) et donc on a probablement voulu garder cette sonorité en ajoutant juste un "e" muet, plutôt que de reprendre "autrice" qui existait pourtant déjà.
Bref, peut-être que si les intéressés parvenaient à se réapproprier ce terme de "doubleur.euse" dans un sens positif, en le faisant correspondre à leur réalité et leurs ambitions, ça serait déjà un bon début.
Super vidéo, un grand merci pour ces explications.
Vous apportez de vraies réponse sur l'utilisation du mot "doubleur" que ce soit d'un côté ou de l'autre.
J'avoue que j'avais commencé à mettre en garde mon entourage sur l'utilisation de ce mot juste pour défendre les comédiens de doublage qui se sentaient rabaissés par ce terme, et pourtant au fond de moi je ne l'avais jamais vu comme problématique ou dégradant jusqu'à l'arrivée d'internet. Je suivais simplement le mouvement à cause du biais d'autorité.
Mais le plus intéressant dans ce débat c'est que ça soulève chez moi une belle remise en question sur pleins d'autres termes qui me chagrine à l'heure actuelle mais qui au final sont très certainement anodins.
Il faut vivre avec son temps, se rappeler que la langue évolue et accepter quand un mot fait consensus pour la majorité des gens. J'veux dire, par exemple, à part à les trolleurs personne ne dit "Chocolatine" franchement ! #NousSachons
C'est une des vidéos les plus intéressantes que j'ai pu voir depuis un petit moment sur RUclips, j'ai été absorbé toute la durée de celle-ci ! C'est très bien argumenté et j'ai maintenant de nouveaux éléments et outils pour réfléchir sur la question ; merci à toi et à Monté !
Cette vidéo est sponsorisé par votre boulanger de baguette le plus proche x-)
Blague à part, excellente vidéo, Linguisticae y met bien du sien pour apporter un vraie plus sur le sujet, et le message est clair, net et précis. Et qu'est ce que ça fait du bien après m'être crêper le chignon avec un certain comédien à ce sujet il y a presque un an xDD.
Désolé, mais je pense, je m'y risque, que le crêpage de chinions va continuer si vous estimez avoir compris la situation avec cette vidéo, malgré le fait qu'elle n'aborde pas les luttes syndicales du début des années 90 qui ont transformés les doubleurs en comédiens disposant donc des droits dues aux artistes interprètes.
Et oui, ce n'est pas seulement une question d'égo ou de langue, c'est aussi une question de pognon, parce qu'un doubleur, ça gagne moins qu'un comédien!
D'ailleurs, doubleur, ça n'existe plus depuis 1994 et une grève qui a ravi les amateurs de VO ;)
@@fonsecamaurin5853 C'est un point intéressant cette fameuse grève du doublage de 1994, d'autant que certains comédiens comme par de pure hasard Éric Legrand y ont notoirement participé. Cela dit, dans les faits, si les comédiens/doubleurs ont obtenu des droits, cela s'est fait vraiment à la marge, puisque que certaines sociétés de doublage ont anhihilés ces droits avec des contrats où les comédiens renonçaient à cet acquis. Et d'autre part, même si c'est intéressant que cela soit noté, cela n'écarte pas l'argument de la nouvelle génération de comédiens en France, et d'une grande majorité des comédiens belges et québécois qui ne se revendique pas comme des comédiens, et qui n'ont pas de soucis avec le mot doubleur, malgré qu'ils connaissent parfaitement leur droit 😉
@@universjb Tout à fait, et misterfox m'a répondu là dessus: c'est hors sujet!
et je lui ai répondu que, c'est étrange que ce soit hors sujet pour la France, mais pas pour les autres francophones.
Bref, nous ne sommes définitivement pas d'accord, mais ce qui est certain, c'est que la SFA, et d'autres syndicats, peuvent veiller désormais à l'application de la loi de 1986 auprès des comédiens de doublage qui s'estimeraient floués par leurs employeur.
@@fonsecamaurin5853 Il peut y avoir un découplage avec la reconnaissance du statut d'une profession et son nommage par l'ensemble de la population.
@@AlighieriD4nte tout à fait, et ce découpage a toujours existé entre le vocabulaire technique, voir juridique, et l'usage.
L'exemple est un peu fort mais: on sait tous pourquoi on appelle plus les pâtisseries "têtes de nègre", et je trouve important de rappeler pourquoi il est blessant pour ces comédiens de les appeler "doubleurs".
Ce n'est effectivement pas bien grave, surtout pour la nouvelle génération, et parce qu'il y a beaucoup moins de "doubleurs" que d'africains et des souffrances bien moins indicibles.
Si un comédien de doublage refuse que la populace l’appelle "doubleur", ce n'est pas par égo ou facétie, et pour les autres qui s'en accommodent: tant mieux!
Je la trouve tellement parfaite cette vidéo en fait, je l'ai regardé tellement de fois. Je n'ai jamais vraiment été a cheval sur l'utilisation du mot doubleur même si je voulais me donner un genre après m'être attardé un peu sur le sujet du doublage en suivant ta chaîne, mais ta vidéo c'est la meilleure façon d'aborder le sujet, tout est bien argumenté et documenté.
Je serais curieux d'avoir une "suite" sur les retours que tu as pu avoir, aussi bien sûr les gens du métier, les autres youtubeurs qui parlent de doublage...
Merci beaucoup en tout cas pour cette vidéo
Je comprends les deux parties. Dans le métier d'acteur beaucoup de gens ont tendance a vouloir te mettre dans des cases très précis, voire même jusqu'à tel genre de film dans lequel tu pourrais être potentiellement casté ou pas. Donc être présenté ou connue pour être doubleur peut potentiellement limiter tes opportunité de casting. C'est très compétitif et tu auras toujours un autre agent, directeur de casting ou producteur pour dire "à non pas lui/elle, ils ne sont pas acteurs mais doubleurs". Moi-même vue qu'il m'arrive à faire de la cascade entre les rôles je me retrouve à avoir le même genre de réflexion ou certaine personne dise que je ne suis pas acteur mais cascadeur. La nouvelle génération ne voit sans doute pas ça de la même façon car le cinéma change progressivement et des mentalités aussi. De plus tu peux toi-même contrôler ton image avec divers réseaux sociaux tous en te construisant une fan base.
Mais qu'est-ce que c'était bien, encore plus qu'attendu. Merci !
Une vidéo qui devrait changer la face des conventions 😆
Et bien, ça vaudrait mieux pas!
D'une part parce que cette vidéo fait l'impasse sur les luttes syndicales de 1989 à 1994 pour que les doubleurs obtiennent le statut de comédien et puissent donc toucher les droits dues aux artistes interprètes.
Mais surtout parce que ceux qui se sont battu pour cela sont ceux qui sont critiqués dans la vidéo ... et qui actuellement ne touchent pas un centime sur la rediffusion des DA du club do parce que ce n'est pas rétroactif.
Donc oui, si ça se traduit par du manque de respect en convention et vue que misterfox n'a pas les épaules plus large que les industriels du divertissement en 1994, il risque d'y avoir des conventions sans misterfox.
@@fonsecamaurin5853 Tu as déjà perdu la bataille. La plupart des viewers n'étaient pas nés en 89, est ce qu'une lutte syndicale du siècle dernier est une bonne raison pour les prendre de haut ? Que les vétérans passent leur frustration ailleurs
@@ArkeoToys quel bataille?
Cette vidéo serait une arme?
Ce n'est pas l'avis de son auteur.
Et oui, on peut prendre de haut des personnes qui n'ont ni fierté, ni honneur, parce qu'ils n'ont encore pas réalisé grand chose de leurs mains.
Cela ne signifie pas qu'un orgueil gonflé ne peut pas se tromper, mais avez vous déjà sacrifié votre salaire pour un cause commune?
Alors, oui, il y a sans doute un manque de pédagogie, mais cette vidéo ne va pas aider à comprendre le pourquoi du comment.
Parce que, autant effectivement, la sémantique, on s'en bat les couilles, privilégions l'usage, autant les patrons des studios de prod eux se souviennent que d'appeler les comédiens, des "doubleurs" ... ça énerve certains, à juste titre.
Après, si vous aimez ça vous aussi, être caustique ...
Je dirai désormais "comédien-doubleur", mouhaha !
Très bonne vidéo, bravo à tous les deux pour ce travail !
Très intéressant ! Je serai bien curieux de connaître les retombées et les retours de cette vidéo, quand ça arrivera.
La vidéo m’a complètement fait changer d’avis sur le sujet, c’était très clair, fluide et bien argumenté, merci
Chouette vidéo dont le fond pourrait être appliqué a plein de domaines. Ça ferait du bien a tellement de gens de Peter un coup avant de parler de temps en temps et ça simplifierait les rapports.
Joli travail :)
Merci de m'avoir décomplexé vis-à-vis du terme "doubleur" !
J'espère seulement que tu ne vas pas te mettre une partie de la profession à dos avec cette vidéo… 🙃
C'est pas gagné ahah
J'ai malheureusement bien peur que si, notamment tout ceux qui œuvré dans les années 90 à transformer les doubleurs en comédiens et à toucher les droits dues aux artistes interprètes.
C'est hélas ce qui arrive quand on oublie d'inclure dans l'équation des luttes syndicales, et tout ceux qui sont syndiqués ne vont pas se géner pour lui rappeler que, si dans sa fiche de paye, y'a un peu plus de gras, c'est parce que les doubleurs ont gagné leurs droits de devenir comédiens.
@@fonsecamaurin5853 Tu n'a pas compris la vidéo je pense. C'est pas en pétant les couilles aux fans que l'on obtient des droits sociaux je pense.
@@DT-hz3kt Mais je suis d'accord avec vous, sauf que les fans ne tiennent pas le chéquier ...
@@fonsecamaurin5853 Ah je comprends mieux une de votre réponse sous un autre commentaire. Mais je ne pense pas qu'appeler des comédiens "doubleurs" dans la vie courante va changer leur statu sur la fiche de paie, ni nié qu'en faisant du doublage ils font un travail de comédien, si ? Tout comme un coloriste à comme dénomination "gouacheur/goucheuse" sur la fiche de paie.
C'est vrai qu'il aurait été intéressant de se pencher sur la question dans la vidéo néanmoins.
Je trouve justement que ça devrait être une fierté que le mot doubleur soit dans toutes les bouches, ça prouve la qualité du travail qu'ils font et que les mentalités ont changées. Faire évoluer la connotation d'un mot par la force de son travail c'est un accomplissement énorme ! De nos jours ce mot est péjoratif uniquement dans la bouche des doubleurs qui ne l'aime pas et paradoxalement ils sont finalement les seuls qui contribuent encore à dévaloriser cette profession avec cette haine du mot.
Et bien ça ne l'était pas, de 1989 à 1994, parce qu'un doubleur, a l'époque, ne pouvait pas prétendre toucher les droits dues aux artistes interprètes, contrairement aux comédiens.
Et après 1994, on ne disait plus doubleur, mais comédiens de doublage.
Mais ça, c'est un temps que les youtubeurs ne peuvent pas connaitre!
Donc ils sortent des vidéos incomplètes sur des sujets qu'ils pensent maîtriser.
@@fonsecamaurin5853 sauf que 1994, c'est loin. En 25 ans, la langue a évolué. Et des termes inexacts qui pourraient être vu comme péjoratif il y a 25 ans, on en utilise des tonnes. Surtout que la profession ne veux même plus du terme comédien de doublage alors que le doublage est vraiment une spécialisation dans la profession que n'importe quel acteur ne peut maîtriser. Tout les autres pays parlent d'acteurs vocal
@@fonsecamaurin5853 par exemple, manga, on a commencé en France à parler de manga car les auteurs de BD francophones ne voulaient pas être associés à un type de bande dessinée au rabais (avant, on disait bande dessinée japonais), le terme manga était méprisant et péjoratif(d'ailleurs au Japon, manga designe toute bande dessinée, asterix, c'est un manga pour eux, spiderman aussi), mais les fans l'ont détourné pour en faire une fierté, une spécificité.
@@chevalierkraken vraiment?
Quel étaient les auteurs de bd francophones qui rabaissaient les manga?
Jean Giraud? ha non!
Bilal? non plus ...
Franquin! ah ben non ...
C'est certain, il y en a eu, il y en aura encore, mais ont ils seulement été majoritaires?
@@fonsecamaurin5853 Uderzo en est un bon exemple. Et pour avoir été en convention à BD expo à la fin des années 90, je vais t'apprendre une réalité, il était interdit de rentrer dans la partie bande dessinée avec un cosplay ou un sac avec des goodies venant de l'espace manga
Merci pour ta vidéo sur le sujet, ce genre d'avis manquait beaucoup et le voir développé ca fait plaisir
Merci pour cette vidéo ! Surtout avec un sujet qui selon moi au tout début sembler avoir autant d'intérêt que l'enculage de mouche. Hyper intéressant.
Je trouve ça super de 1 la collab qui est top, et de 2 le fait que tu exprime ton avis même lorsque cela va à l'encontre de ta passion. Le fait que tu ne sois pas borné et au contraire ouvert d'esprit avec du recul rend ça géniale comme vidéo.
On dit bien "carreleur", pas "ouvrier qui fait du carrelage", même si beaucoup de carreleurs savent faire d'autres ouvrages...
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Merci pour ce travail que vous nous partagez !
Comme dit dès le début de la vidéo : doubleur, c'est dans le sens de "celui qui double", c'est pas plus profond que ça, y a rien de dénigrant, on parle simplement de doublage donc on dit doubleur, en général suivit du nom d'un personnage (doubleur de Végéta, etc). Quand on parle d'eux de manière plus générale, on dit bien comédien ! S'il vous plaît monsieur Legrand, on vous aime et on admire fort votre travail dans le doublage, soyez-en fier, personne ne vous dénigre en vous appelant doubleur, bien au contraire ! ❤️
Quelle qualité ! J’ignorais complètement l’existence de ce combat
Cette vidéo est super intéressante vraiment super travail
Superbe vidéo merci beaucoup ! Je n’étais pas du tout au courant du Lore, mais c’est super intéressant
Encore une chouette vidéo, merci messieurs ! Pour ma part je suis graphiste et régulièrement on me demande "infographiste ?". Je leur réponds que oui, vu qu'à notre époque, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de graphistes qui ne se servent pas d'un ordinateur pour travailler... 😅 Après, il faut surtout comprendre ce que les gens sous-entendent lorsqu'ils emploient ce mot. 😉
Je ne connaissais pas du tout ce débat mais géniale comme vidéo !
Alors, 2 choses me sont venus en tête.
-en regardant la vidéo :
Ceux qui sont sur scène sont souvent appelé "comédien de théâtre" car il y a des codes spécifiques au théâtre. Donc pourquoi refuser "comédien de doublage" ?
Et pour les fils ce sont plus des acteurs/actrices que comédien dans le langage courant.
-En lisant les commentaires :
Dans une cuisine, celui qui fait les sauces, on l'appelle bien "le saucier/ la saucière" et non "le cuisinier/la cuisinière de sauce". Alors que les deux mots peuvent désigner un objet lorsque c'est sur la table.
L'essentiel est de savoir de quoi on parle
Mais justement : il ne faut pas confondre un usage spécifique à une milieu donné (le jargon spécialisé) et l'usage général.
@@BestofMonteDeLinguisticae oui, c'est ce que j'ai voulu montrer avec mon exemple
Cette vidéo m'a totalement convaincu ! Et un abo de plus. Merci à toi !
Autant je rejoins ces comédien sur l'envie de faire reconnaître cette vocation et sans mentir j'ai fait partie des gens qui utilisait le terme "comédien de doublage" en enquiquinant les autres. Autant je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur l'évolution de la reconnaissance pour cette profession. Et je pense que le point majeur et celui de la reprise des fans. Il y a 2 doubleurs que j'adore particulièrement (en vrai beaucoup plus mais c'estles 2 qui me viennent direct en tête), Eric Legrand et Thierry Desrose (vf de Samuel l. Jackson), je les adore car ils ont bercés ma contruction de pop culture et je pense que ça me ferait très mal de me faire rembarrer si je leur disais "vous étes mon doubleur favoris" car j'ai beaucoup d'amour pour ses comédiens et je ne penserais pas à mal. Rembarrer des fans plein d'amour comme tu le dis, ne peut être que nocif pour l'image du métier. Après pour les défendre je ne pense pzs qu'ils seraient autant virulents avec des fans qu'avec des journalistes ^^
C'est surtout futile, il faut ouvrir les yeux, dans tous les autres pays francophones ce problème n'existe purement et simplement pas.
Merci pour cette excellente vidéo qui debunk des affirmations sur le mot "doubleur".
J espère que Éric Legrand likera la vidéo 😱😅 J espère surtout que cela sera bien reçu par la profession 🤗
Peu importe le terme, ce métier est beau et on est tant à respecter ces talentueuses personnes.
Très couillu et très intéressant comme sujet. Merci.
Merci beaucoup pour cette vidéo, ce sujet est vraiment passionnant.
Je crains que les "comédiens" (de doublage) craignent d'être pris pour des "doubleurs", qui seraient des gens qui feraient un doublage au rabais. On a tous ses "comédiens" préférés, qu'on voit leur visage ou ne fasse qu'entendre la voix, et le terme ne remet pas une seconde en question le talent (ou non !) de la personne. "Doubleur", on dit ça depuis toujours, c'est dans le langage commun, et si demain 99,99% de la population appelle une banane une pomme longue, et que le mot "banane" désigne exclusivement un imbécile, alors tant pis, je changerai ma façon de parler, car avoir "raison" contre l'immense majorité des autres personnes et ne pas se faire comprendre, c'est avoir finalement tort, le but étant de se faire comprendre.
Je vais commencer à appeler les bananes des pommes longues pour voir si ça prend, tiens. =D
Je ne commente pas souvent, mais là je tenais à te dire merci pour cette vidéo, très drôle et utile, faite avec beaucoup de bienveillance.
Les détracteurs ne sont pas des fermiers !
(J'ai honte)
il ne faut pas, j'ai bien ri ;-)
bravo
C'est excellent ! 😆👏🏻
Excellente vidéo, avoir ramener Monte sur ce sujet c'était hyper pertinent !
bravo! vidéo bien développée et intelligente! Je m'étais déjà fait la réflexion, en voyant des interview de "doubleurs" qui reprenaient leurs fans sur ce mot, de manière pas toujours très sympa, qu'ils en avaient un peu honte, comme si le doublage était déshonorant pour eux... Alors que le fan de doublage, lui, pense que c'est plus gratifiant qu'être simple comédien, puisque cela nécessite toute un palette technique supplémentaire.
Excellente vidéo, vraiment très intéressante et très pertinente !
Très bonne idée d'avoir inclus des points linguistiques !
Effectivement j'ai également la sensation que la nouvelle génération du doublage se formalise beaucoup moins de ce terme
Le doublage et les comédiens qui le pratiquent sont de mieux en mieux appréciés à leur juste valeur et c'est vraiment ça le plus important
En tout cas c'était vraiment couillu de faire une vidéo sur le sujet alors respect ! J'espère vraiment que les comédiens "à l'ancienne" notamment ceux qu'on voit dans les extraits le prendront bien 👍
Finalement c'est le même problème qu'avec "banquier".
Un banquier, à l'origine et TRÈS succinctement, c'est celui qui va mettre en relation ceux qui ont de l'épargne à prêter, et ceux qui ont besoin de fonds.
CELUI.
Au sein d'une banque, il n'y a au final qu'un seul banquier, à savoir le Directeur. Celui que vous voyez régulièrement en agence est un conseiller, pas un banquier. Mais est-ce que qui que ce soit la ramène pour vous corriger quand vous dites "je vais voir avec mon banquier" ? Non. Mais en même temps, banquier ça fait plus prestigieux que conseiller de clientèle, donc ils ne se plaignent pas.
Merci beaucoup. C'était fort intéressant surtout avec la caution linguistique de Monté. J'espère que ça ne t'attirera pas d'embetements car tu es mon dailymotiopornoyoutubeur préféré (vu que t'es le seul que j'ai déjà regardé sur les 3 plateformes 🙊)
Un moment on me disait "Faut pas dire RUclipsur faut dire Vidéaste !", le coup du "Faut pas dire Doubleur faut dire Comédien" en est le successeur donc... Mais si on veut jouer sur les mots, le comédien il ne fait donc pas QUE de la comédie ? Pourtant on en retrouve dans des oeuvres plus sérieuses, tristes, dramatiques, horrifiques...
Un terme que j'avais entendu une fois (je ne sais plus ni où, ni d'où il était sortit) et que j'avais bien apprécié parce qu'il, je trouve, colle pas trop mal c'était celui d'"Acteur de voix"
MERCI! ( ça vient du fond du cœur)
Avec tout le respect du au talent, dévouement etc. Tant que le mot existera au dictionnaire, on les a pas sonné sur leur avis sur la question. Ce n’est pas dénigrant, c’est ce qu’ils font. Les doubleurs font partie de l’ensemble des comédiens mais si tous les doubleurs sont des comédiens, tous les comédiens ne sont pas des doubleurs. Quand il existe un mot précis pour désigner une fonction, il convient de l’utiliser.
Enfin !! Merci ! 😁🐺
Tiens tiens le loup, toi ici
Si pour les puristes, ça vous dérangent tant de vous faire appeler doubleurs. Arrêtez de faire du doublage. Nous, au Québec, nous sommes fiers de ceux qui font du doublage. Laissez nous faire tout le doublage pour la France aussi et vous serez heureux de ne plus vous faire appeler comme doubleurs.
Pitié non.
Super vidéo et, surtout, très belle conclusion. MERCI !
Et paradoxalement à tout ça, de nos jour on retiens pourtant plus facilement une voix qu'un visage.
au début j'avais pas envie de voir la vidéo, mais en fait, elle est génial, merci =]
Ca me fait penser a mon entreprise qui publie une annonce pour technicien d'essai intitulé chargé d'essai
Incroyable travail! Bravo à vous deux! Je ne savais pas que ce débat faisait rage à ce point en France, j'ai appris beaucoup!
C'est triste pour ces personnes de vouloir se détourner du mot doublage en trouvant la profession rébaissante, basé sur une pensée du passée, alors que le métier n'a jamais été aussi populaire et demandé que ces dernières années.
Ton boulot est vraiment toujours qualitatif... Un très sincère merci, et bon courage pour la suite :)
C'est comme le mot kebabier alors que la plupart des "kebabiers" font aussi d'autres grillades dans leur menu voire même des plats cuisinés pour certains haha
De toute façon le terme kebab est générique et veut dire “viande grillée”. Ça ne désigne pas un plat en particulier mais un ingrédient préparé d’une certaine manière, tout ce qui tourne autour de la grillade quoi.
Ce qu’on appelle maintenant juste un kebab, c’est dans la tête des gens le Dōner kebab, mais il y a plein d’autres plats kebab comme le Shish kebab par exemple.
C’est assez récent cette simplification. Quand j’étais étudiant (au siècle dernier, sic…) on disait toujours le nom complet Dōner kebab ou juste Dōner.
En revanche, il fallait surtout pas commander un “sandwich grec” vu que c’est d’origine turque…
Excellente vidéo ! Une collaboration géniale !
Personnellement, je me suis intéressé au "doublage" via des américains, et plus exactement via l'équipe de Critical Role. Là-bas, ils parlent de "voice actors", et je me suis mis à adorer ceux qui font ce métier, et à être fasciné chaque fois que j'entendais une excellente performance d'un "doubleur" dans un dessin animé.
J'ai pris connaissance du débat autour de ce mot via une vidéo de Brigitte Lecordier, et j'étais assez étonné... Je m'intéressais spécifiquement aux "voice actors", et je trouvais ça bizarre de vouloir absolument utiliser le terme plus général. De plus, je sentais bien que ça sous-entendait que le "doublage" était moins noble que le reste... Du coup, j'en étais resté à me demander comment désigner spécifiquement les "voice actors", puisque j'étais fasciné par ce métier en particulier.
Malgré tout, je n'étais pas très fan du mot "doubleur". D'après Wikipédia, "le doublage est le remplacement de la langue originale de tournage d'une œuvre audiovisuelle par une [autre]". Cette définition exclut donc ceux qui prêtent leur voix à des personnage dans la version originale... Or je trouve que "doubler" un dessin animé est aussi fascinant qu'il s'agisse de la version originale ou non (et en effet "voice actor" fait référence aux deux).
Mais j'ai eu dans cette vidéo la réponse à mon problème : plutôt que de militer pour l'utilisation d'un autre mot que "doublage", il est plus utile de militer à élargir la définition du mot ^^ Donc maintenant, je considère qu'un doubleur est quelqu'un qui prête sa voix à un personnage, et je n'ai plus besoin de ces guillemets :P
Je m'étais fait la même réflexion à un moment. Je disais "comédien de doublage" parce que je me disais Doubleur sous-entendait traduction d'une œuvre étrangère.
Alors j'arrive un peu tard et tu le sais peut-être déjà, mais si Wikipedia parle de remplacer une voix, c'est parce que les acteurs originaux d'une série animée ne font pas du doublage, mais de la création de voix.
Le doublage désigne bien uniquement le fait de poser sa voix sur des images déjà existantes, et donc à la suite d'une version antérieure, souvent dans une autre langue
D'ailleurs voice actors est un terme générique en anglais, mais eux aussi font la différence entre dubbing et voice creation
Vachement intéressant. Merci ! 🧐 Une bien belle collaboration. 😊
Perso je trouve que le terme 'doubleur' donne plus l'impression d'une profession à par entière là où "comédien de doublage" ça ramène à un métier que n'importe quel comédien/acteur pourrait faire. Alors qu'on sait bien que ça demande des compétences spécifiques, et à mes yeux être doubleur ou comédien de doublage c'est plus compliqué qu'être acteur.
Excellente vidéo. Je ne connaissais même pas l'existence de ce débat
j'ai bien aimé
C’est ma nouvelle vidéo préférée sur les internets, merci~
J'ai envie de dire pourquoi c'est le terme "comédien (de doublage)" qui a tenu et pas un terme qui a plus de sens comme "acteur vocal"?
ou vocaliseur
Vu le nombre de comédiens qui ne maîtrisent pas le doublage, c’est finalement peut être un grand compliment oui
Ça aurait été cool d'interviewer des comédiens qui ne veulent pas être appelés doubleurs pour les confronter à vos arguments. Rien que ceux qu'Hugo connaît (comme Brigitte Lecordier).
Emmanuel Curtil, il en dit quoi ?
Il avait laissé une annonce dans ce sens sur La gazette du doublage.
Merci ❤️ pour cette remise en perspective !
2:50 Fragadeur/euse c'est pas une personne qui effectue des Frags ?
Et moi aussi j'aimerai être Double... euh Comédien de ... euh... de... Faire des voix.
Voxeur?
Ouais non, Doubleur c'est pas mal en fait.
dans ce cas, je dirais fragueur 😆
Super sujet, génialement présenté, ça s'applique à tellement de domaines. Super intéressant !
Commencons par les priorités : tant de gens appellent encore la tomate un légume.
Le ketchup est un fruit, cessons la fausseté : "ketchup is a vegetable"
Les tomates donc le ketchup sont des fruits :P Allez doubler cela dans la langue de shakespear chers comédiens!
Bah le ketchup c'est de la confiture en fait c'est quoi le problème ?
@@crazys0ap281 compote de tomate je dirais
@@JesusDeuxLeRetour et pour les repas pâte de tomate aussi en conserve, en bouteille poussoir la compote de ketchup c'est le ketchup au fruit qui est comme dire s'immoler par le feu!
La tomate est un fruit (terme botanique) mais est un légume (terme culinaire), ce débat n'a aucun sens ;)
Pour illustrer voici un autre exemple qui lui ne fait pas débat: la carotte est un légume (terme culinaire) mais est une racine (terme botanique)
Ça aussi c'est fatiguant le coup de "Nan ! La tomate c'est pas un légume ! C'est un fruit !" et c'est vraiment à côté de la plaque.
La définition de légume est très large et peut désigner une racine, un bulbe, une fleur, une graine, une tige, ou encore un fruit. Même les champignons comestibles peuvent être considérés comme des légumes, alors qu'ils ne font même pas partie du règne végétal.
La tomate est un légume-fruit, au même titre que l'aubergine, l'avocat, la citrouille, la courge, le piment ou le concombre.
J'adore ce que tu fais !
Et je suis tellement d'accord sur sujet avec toi, "d'autant" plus qu'aujourd'hui je rêve secrètement de quitter mon job pour faire du doublage.
(raison pour laquelle j'adore regarder tes vidéos et je parle de toi a mon entourage)
Tant vous vous êtes sur les noms de métiers et sur le boulanger de baguettes, j'en profite (étant moi-même boulanger de baguettes) pour caser deux petits combats qui me tiennent à cœur :
_ Les gens ne demandent pas au pâtissier de faire du pain, pourquoi dans la tête de tout le monde le boulanger doit faire des pâtisseries? Je suis moi-même complètement indifférent au métier de pâtissier, je ne consomme d'ailleurs pas de pâtisseries, mais les gens s'attendent à ce que je leur fasse des gâteaux. Ce n'est juste pas mon métier.
_ Plus important, ma femme est juriste, elle n'est pas boulangère, et la vraie boulangère, qui en chie car elle doit apprendre un métier dans un environnement extrêmement misogyne et à souvent du mal ne serait-ce qu'à trouver un apprentissage juste parce qu'elle possède des ovaires plutôt que des testicules ne mérite pas que le nom de son métier soit pris par des femmes dont le seul accomplissement (dans le domaine de la boulangerie) a été d'épouser un boulanger.
donc tu ne fais pas de CHOCOLATINES ?
@@JesusDeuxLeRetour ha si, la viennoiserie oui, la pâtisserie non, et le pain au chocolat certainement pas.
@@pascalcastan9880 @JesusDeuxLeRetour étant nordiste et disant "petit pain", ayant grandit dans une famille où beaucoup parlent même plutôt de "couque (au chocolat)", je vous avoue que ce débat régionaliste à la limite de la glottophobie me fatigue grandement. Le régionalisme oui, l'intolérance, non.
@@jacquelinehenry1880 celà dit, je vous rassure, je suis tolérant sur le sujet, je dis chocolatine, vous ne me ferez pas dire autre chose, mais tant que je comprends ce que vous dites je ne vous contredirai pas, d'autant que j'ai bien conscience de faire partie d'une minorité. Il existe des militants extrémistes de la chocolatine, je n'en fait clairement pas partie.
Thank you sir 🙏🏽
Ils nous emmerdent ces doublistes ! 😄
J'pense que les studios de doublage, faut dire "doublagiste".
Super intéressant, et votre duo est vraiment pertinent !
Je vais arrêter de faire le relou et d'écrire "au temps pour moi" maintenant, autant pour moi 😁
Monté/Linguisticae avait fait une vidéo sur le sujet du "autant", il disait qu'il n'était pas même bien sûr que "au temps pour moi" soit véritablement l'orthographe étymologiquement correcte.