Couteaux céramique - Bonne ou mauvaise idée ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 дек 2024

Комментарии • 310

  • @fred7997
    @fred7997 3 года назад +56

    Salut FDC et merci pour tes vidéos… je bosse chez Comadur en suisse, on fabrique des montres en céramique pour Rado, oméga…. Et les glaces de montres en saphir pour tous le Swatch Group… bref je te confirme qu’il faut mécaniser avec des meules diamant le travail de la céramique, manuellement c’est quasi impossible, et les meules diamants ou la poudre de diamant qu’on utilise pour la taille ou le polissage s’usent très vite, surtout les plus fines évidemment…. Les finitions se font avec du grain micron….c’est très intéressant à travailler mais très difficile….

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад +8

      Merci pour ces précisions, très intéressant 👍

  • @cervin870
    @cervin870 3 года назад +4

    Bonne soirée FDC merci beaucoup pour toutes vos vidéos que vous nous faites voir et qui sont très bien structurées, dont la technicité est sans égal.
    Je prends un véritable plaisir à les regarder et les regarder encore et encore.
    Les explications que vous fournissez sont parfaitss.
    Votre élocution est irréprochable.
    Vous êtes une belle personne continuer à faire ce que vous faites c'est vraiment très bien.
    Bonne soirée à très bientôt sur RUclips.

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад +2

      Alors là !!!! Un grand merci pour ce commentaire fort sympathique 🙏

  •  3 года назад +14

    Je ne suis pas certain que demain je change mes couteaux 'classiques' mais intéressant de voir une (apparemment) belle évolution des couteaux en céramique, merci

  • @_petit_pierre_f5936
    @_petit_pierre_f5936 3 года назад +19

    Quand tu retires les particules l'acier sur ta pierre, le vert que tu vois serai pas les particules de ta petit pierre qui est verte aussi .
    Moi perso je suis ébéniste et j'utilise des dmt diamant et j'ai une impression que le diamant retirer plus facile, plus rapidement qu'une pierre classique .

    • @TheWolf9047
      @TheWolf9047 3 года назад +1

      Moi je suis en CAP ébènisterie au lycée des métiers d'art

  • @DorianeRoars
    @DorianeRoars 3 года назад +4

    Salut FDC !! merci pour ce test ! J'ai vu un mec qui a testé justement d'affuter un couteau en céramique, et la conclusion c'est qu'il faut utiliser un grain plus gros qu'avec l'acier. Je vais essayer de retrouver cette vidéo ;) Merci pour tes explications en tout cas !

  • @Javelin302
    @Javelin302 3 года назад +5

    Salut,
    L'affûtage d'une lame céramique est très compliqué car au contraire de l'acier qui fait un morfil, la céramique fait des mini chips. C'est pour ça que même avec la pierre diamant tu n'arrives pas à avoir un résultat rasoir, le grain est toujours trop gros.
    Par contre une méthode qui fonctionne bien c'est de la pâte diamant très fine avec une roue en mdf sur un tourret. Le tourret permet d'accélérer le travail qui serrait trop long sans.

  • @pierressecheslemoal398
    @pierressecheslemoal398 3 года назад +4

    Super un super sujet, avec des références techniques, et un test. J'adore ce genre de vidéo FDC! Je voulais apporer ma petite contribution au debat; j'ai réussi plusieurs fois à récupérer des tranchants sur des couteaux céramiques. Alors attention , il s'agissait de céramique blanche basique, et j'utilisais les pierres DMT Diamond (dounle face, avec la plaque de métal alvéolée). Et en 45 minutes (et en partant d'un grain 400 jusqu'à 1200 il me semble), j'arrivais à un résultat tout à fait convenable.. Je voyais d'ailleurs bien la "boue d'aiguisage" se blanchir avec les particules de céramique.... Question de céramique, de pierre, de temps.... ? Je ne saurais le dire, mais il est possible d'aiguiser de la céramique (avec du temps !!)

  • @Jeff-ub4lr
    @Jeff-ub4lr 3 года назад +17

    Très intéressant car je fais partie des 90%...

  • @richardtoulon9813
    @richardtoulon9813 2 года назад +6

    Bonjour, vous allez rire, un jour je me suis fais un sandwich en me servant d'un couteau céramique. Une fois fini de le manger, revenu en cuisine pour le laver, je me suis rendu compte que la pointe manquait et donc elle était dans mon estomac, le toubib ma expliqué qu'elle allait ressortir, j'ai eu plusieurs piqures de cette pointe dans le tube digestif à mesure qu'elle descendait, assez douloureuse d'ailleurs puis effectivement elle a fini de me faire chi.. mais j'ai détruit tout mes couteaux céramique le jour même et jamais je n'en rachèterai !!

  • @maximeregamey4458
    @maximeregamey4458 3 года назад +5

    Salut! Il faut que tu ailles voir les vidéos du créateur de ces couteaux: Kknives switzerland, c'est un des meilleurs artisans de couteaux de poche qu'il y ait aujourd'hui sur la performance, il est probablement dans ce qui se fait de plus avancé côté traitement thermique.
    Ces couteaux sont des prototypes de 1ere génération destiné au test et à l'amélioration du produit, d'ailleurs la vidéo qui parlera de l'aiguisage est en cours de production sauf erreur. La méthode sera un peu différente de ce que tu fais là, mais c'est faisable. D'ailleurs le gars se rase avec, donc pas de souci de ce côté là. Tout de bon pour tes recherches !

  • @valentinpasco8932
    @valentinpasco8932 3 года назад +18

    "J'espère que ça a pu vous intéresser" : cet euphémisme ! Merci à vous !
    Et si à l'occasion, tester des planches en bambou d'un nouveau genre peut vous intéresser, je demeure à votre disposition.

    • @dris9274
      @dris9274 2 года назад

      le bambou pour des planches a decouper?

    • @valentinpasco8932
      @valentinpasco8932 2 года назад

      @@dris9274 Oui ! J'en ai même vendu à des restaurants qui en sont très content. Le contrecollé de bambou, ça passe au lave-vaisselle, ne se déforme pas, ne fend pas, c'est increvable et contrairement au plastique, les micros particules ne sont pas mauvaises pour notre santé et notre environnement. Le meilleur des mondes.

    • @dris9274
      @dris9274 2 года назад

      @@valentinpasco8932
      c'est surtout genial pour user le fil du couteau lol
      le bambou c'est ce qui ya de moins cher pour faire une planche, mais le soucis c'est que c'est abrasif, avec le couteau qui viens se frotter dessus, ça désaffute
      le top c'est le bois debout

  •  3 года назад +19

    J'ai pu constater sur des couteaux céramique qu'il y avait un double tranchant. Moins d'un millimètre au bout avec un angle de plus de 65°. Empêchant la casse trop facile du matériau mais rendant impossible une coupe fine. On coupe du mou, mais des arrête saillantes a la jonction du double biseau bloquent la lame dans du plus dur : on arrache et on ne coupe pas du poireau par exemple. Un feeling catastrophique et insupportable. Qu'en est-il Ici ?
    EDIT: Je te vois faire. Je suis sûr que tu ponce l'arrête d'entre biseaux, tu n'affute pas le tranchant final.

    • @koffing2073
      @koffing2073 3 года назад +1

      c' est pour ceux qui n' aiguisent jamais leur couteau et achète un nouveau quand ça coupe plus rien

  • @gregoryvercauteren5010
    @gregoryvercauteren5010 3 года назад

    Merci pour cette vidéo, je crois que je vais rester avec mes couteaux en aciers c'est tellement plus plaisant de travailler avec un tranchant rasoir, mais la céramique reste une bonne option pour ceux qui n'ont pas envie de passer du temps à affûter, il en faut pour tout le monde.

  • @pegzounet
    @pegzounet 3 года назад +14

    Merci pour cette vidéo fascinante !
    Je suis assez admiratif de ce matériau, ils font vraiment sauter le défaut pour moi rhédibitoire de la céramique : les eclats. Et surtout à un prix aussi raisonnable !
    Maintenant est ce que je vais en acheter pour moi, non. Si ton trip c'est le fil rasoir, moi c'est avoir du matos immortel. Et aussi resistant soit le fil, ça tiendra pas 20 ans et je veux pas investir des centaines d'euros dans de la meule de l'espace.
    Par contre vu leur prix et durabilité, commercialement ils ont un vrai coup à jouer pour le "grand public" qui veut du matos un peu au dessus de la moyenne sans se faire ch**** à entretenir.
    Bravo à rahven, je leur souhaite que cet excellent travail technique se transforme en succès commercial

  • @valentinpasco8932
    @valentinpasco8932 3 года назад +19

    Je suis pas physicien mais ça me paraît raisonnable de penser que le tranchant d'usine est un compromis nécessaire pour accroître sa durabilité étant donné le paradigme dureté/fragilité souplesse/résilience de Tout les matériaux. Comme la suppression de la pointe et l'adoucissement des formes ; les producteurs de couteaux céramique ont fini par comprendre que c'était nécessaire.

    • @siancasda8340
      @siancasda8340 3 года назад +4

      Je suis tombé un peu par hasard sur la vidéo, je suis en étude de Majeure Physique Mineure Chimie à la Sorbonne et j'ai donc vite réfléchis de mon côté par simple curiosité avec les quelques connaissances que j'ai sur ce type de sujet. Mon idée c'est que pour une lame dont le fil s'approche de l'atome (rasoir) si tu es cassant comme une céramique tu atteins vite une déformation non élastique (donc fracture et casse) là où pour un acier tu as plus de possibilité de déformation élastique. Dans les fait ça veut dire simplement que le fil de ta lame d'acier va perdre son rasoir en se déformant, moins vite pour la céramique qui elle casse. Maintenant tu as dans les mains une céramique qui se déforme, est visiblement incroyablement dure pour résister à la pierre diamant. Si la lame se déforme autant il en est de même pour le fil de lame que tu essayes d'affûter. Or si ce fil se déforme élastiquement tu ne pourras pas l'aiguiser au delà d'un certain point puisque la finesse du matériau (et sa déformation) combiné à sa dureté t'en empêcheront. Le fil de lame ne feras que se déformer gentiment sous la pression que tu lui applique sur la pierre sans pour autant perdre de la matière. Je dirais donc que ce n'est pas un compromis d'usine nécessaire, mais plus une condition sine qua non de la fabrication d'une lame aussi fine dans cette céramique. Dite céramique qui me rappelle étrangement le carbure de bore (CB4), céramique noire incroyable, légère, déformable, impactable, incroyablement dure etc. Utilisée un peu partout: pour des blindages corporels et de tanks, mais aussi dans les réacteurs nucléaires comme barre de contrôle. La céramique CB4 à une dureté MOHS de 9.3 donc juste en dessous du diamant ce qui correspond aussi. Ta lame est en CB4 (je pense).

    • @valentinpasco8932
      @valentinpasco8932 3 года назад +1

      @@siancasda8340 Wooaaa trop bien des commentaires comme ça. C'est sincère ! Merci !

    • @siancasda8340
      @siancasda8340 3 года назад +2

      @@valentinpasco8932 c'est avec plaisir aussi, je ne connais pas grand chose aux couteaux mais sur la physique et la chimie, un peu plus je dirais. Si j'étais toi j'essayerais d'aiguiser ta lame spéciale juste après l'avoir sortie d'un congélateur ou même de la plonger dans un bain froid d'alcool isopropyl et glace carbonique. Plus la céramique sera froide moins elle devrait pouvoir plier, donc peut être que tu arriverais mieux à l'aiguiser. Simplement attention ça pourrait casser la lame ou l'abîmer de manière définitive donc prudence si tu souhaites essayer.

    • @valentinpasco8932
      @valentinpasco8932 3 года назад

      @@siancasda8340 ça marcherait avec l'acier ?

    • @emmadelaroziere8933
      @emmadelaroziere8933 3 года назад +1

      Ça me rappelle les cours d'ingénierie des matériaux, avec l'opposition entre rupture ductile (forte déformation plastique avant rupture) et fragile (rupture pratiquement dès la sortie du domaine d'élasticité du matériau). Un métal (sans évoquer les effets d'alliages et de traitements thermiques) à température ambiante est en géneral plutôt ductile : il a tendance à se déformer dans un premier temps élastiquement (de façon réversible : ce qui arrive quand on tord la lame et qu'elle revient à la normale en la lâchant), puis plastiquement (de façon irréversible, mais sans rupture), et enfin il y a rupture (imaginez un fromage chauffé sur lequel vous tirez : ça s'étire en long fil, puis ça se casse). Ce qui n'est pas le cas de la céramique, qui est fragile : déformation élastique, puis rupture immédiate dès qu'on dépasse les limites d'élasticité.
      La contrainte exercée sur le fil de la lame est inversement proportionnelle à sa surface de contact, donc :
      Fil fin => surface de contact faible => contrainte plus importante pour une même force exercée par l'utilisateur => meilleur tranchant mais usure plus importante
      La dégradation va se faire en premier de façon plastique pour un métal (l'élasticité étant réversible, elle n'endommagera pas la lame), ce qui permet d'encaisser une contrainte plus forte par rapport à une lame céramique, qui ne se déforme presque pas plastiquement. Par contre ça implique de devoir faire de l'entretien régulièrement pour redresser le fil.
      On voit alors clairement le compromis à faire entre tranchant et durabilité de la lame, à matériau donné ; en particulier pour les céramiques, dont l'endommagement peut rendre en un instant la lame inutilisable.
      En TP, pour obtenir un comportement similaire à de la céramique avec de l'acier (dont j'ai oublié la composition exacte), la prof nous avait fait tremper les échantillons dans de l'azote liquide. Faire ça à un niveau amateur dans le respect des règles de sécurité me semble compromis. De nombreux matériaux (dont les métaux) ont une température de transition ductile-fragile. Il y a peut-être moyen de trouver des valeurs tabulées pour différents alliages, histoire de se faire une idée de la faisabilité de la chose.
      Il y a cependant une autre chose importante à prendre en compte et qui joue sur la fragilité d'une lame : le procédé de fabrication.
      Les lames métalliques sont fabriquées à partie d'un alliage relativement homogène obtenu par fusion auquel on fait ensuite subir divers traitements thermiques affectant sa structure microscopique, et donc sa dureté.
      Une céramique est généralement fabriquée par frittage (on compresse et chauffe à de très hautes températures de la poudre pour que les grains "collent"). Ça veut dire potentiellement plus de porosité dans le matériau, ce qui peut favoriser la propagation de fissures et rend le matériau structurellement plus fragile. L'épaisseur du fil de la lame est probablement aussi impactée par la granulométrie des poudres utilisées lors de la fabrication (je ne suis pas sûre à 100% de ça par contre, je n'ai pas eu l'occasion de manipuler de céramique en TP à cause des confinements successifs, je ne fais qu'extrapoler avec ce qu'il me reste en tête de mes cours).
      En aparté, l'étude comparée de rupture par fatigue (sollicitations variables en intensité et répétées sur la durée, ce qui colle avec l'utilisation régulière d'un couteau) pourrait probablement être également très intéressante. Hélas je dois réviser des examens pour demain. :')
      Je vous invite à vous pencher dessus si vous avez le temps, je serais très curieuse d'avoir un apport à ce sujet.

  • @kisscool9807
    @kisscool9807 3 года назад +1

    Merci, je te connaissais oas, mais j'ai appris plein de nouvelles choses, garce à cette video, et je t'en remercie.

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад

      Sympa 👍
      Merci pour le message 🙏

  • @noxew
    @noxew 3 года назад +2

    Je ne connaissais pas ce type de pierre diamant. Elle ressemble beaucoup à une pierre à eau japonaise, avec sa petite pierre nagura pour la nettoyer. De ce que j'en ai compris, affûter sur ces pierres va déloger les particules abrasives intégrées à la pierre, qui se retrouveront en suspension dans l'eau sur la pierre. Celles-ci vont à la fois attaquer la lame, mais aussi la surface de pierre ce qui mettra à jour de nouvelles particules. Donc c'est normal de voir l'eau prendre la couleur de la pierre, mais ça tu le sais déjà.
    Si je me trompe pas ta pierre est une Naniwa diamant 1000. La partie contenant l'abrasif est beaucoup plus fine que sur une pierre classique, mais on dirait que le principe reste le même.

  • @aktunowihio2013
    @aktunowihio2013 3 года назад +1

    Bonne découverte. Ce n'est peut être pas un couteau pour moi qui aime bien l'acier, l'aiguisage et les tranchants rasoirs mais c'est une super idée de cadeau pour ceux de mon entourage qui ont des couteaux de cuisine qu'ils n'aiguisent jamais !
    Il est cependant dommage que les frais de port soient si élevés, j'aurais bien essayé leur petit Pilot...

  • @faolou800
    @faolou800 3 года назад +3

    Ne jamais oublier qu'il faut appuyer quand on veut user et donc affûter une matière dure.

  • @thesilencer8074
    @thesilencer8074 3 года назад +4

    Pour l'usure de la pierre diamant, je ne suis pas un expert très loin de la mais théoriquement, le diamant est plus dur que presque tout et frotter quelque chose dessus va entamer le quelque chose mais pas le diamant. Le truc vert, c'est pas du diamant (sinon t'aurais une pierre plus dur que le diamant C Q F D) donc c'est (presque) logiquement normale qu'il ressorte. Ensuite, je ne sait pas comment sont fabriquer ces pierres mais la résine n'est elle pas une simple surcouche de protection voué a être dégagée par chaque affutages? Car je ne voie pas a quoi ça sert d'amalgamer du diamant afin d'avoir un outil d'affutage parfait si c'est pour le rendre stupidement inutile en le mélangeant a de la résine bien plus fragile. Je pense donc sans rien y connaitre (je préfère le préciser) que la résine n'est qu'une surcouche de protection de couleur verte qui finit fatalement par dégager a l'usure contrairement a la partie diamant.
    Et puis pour la blague, ta pierre a nettoyer, elle tire un peu de base vers le vert elle aussi lol.

    • @dris9274
      @dris9274 2 года назад

      et bin figure toi que ça s'use le diamant
      effectivement c'est plus dur que l'acier qu'on afute, mais avec le temps ça s'use
      ces pierres naniwa ont des diamants dans une resine, ce qui permet de "dégager" de nouveau diamants avec le temps et les affutages, ou en les aplanissant

  • @redline4979
    @redline4979 3 года назад +1

    il existe des pates diamant (plus liquide que celles pour le cuir classique) utilisées pour le polissage d'acier tres durs et peut etre qu'avec ce type de pate sur un cuir ca pourait changer la donne

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад

      Pourquoi pas…. Mais j’en doute 🤔

  • @cp-jt8rf
    @cp-jt8rf 3 года назад +1

    J'affutais mes céramiques avec le worksharp et ils coupaient très bien les feuilles

  • @IXtreMI
    @IXtreMI 3 года назад +1

    Merci pour ta review !! :) Pour aiguiser les couteaux ceramique la marque jendeindustries a trouver un moyen de les aiguiser rasoir avec des « pierres films » qui s’adaptent au hapstone ou Ksprof etc etc.
    Ils font une video ou la personne se rase la tête avec un couteau ceramique apres aiguisage.

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад +2

      Yes 👍
      Merci pour l’info….

    • @IXtreMI
      @IXtreMI 3 года назад

      @@fandecouteaux De rien avec plaisir !

  • @NRichard
    @NRichard 3 года назад +8

    FDC comment tu fais pour avoir autant de talent ?

  • @jacquestouzet6846
    @jacquestouzet6846 3 года назад +1

    Salut FanDeCouteaux 👍😉💖
    Ce n'est pas le tranchant qui est mauvais c'est l'annuaire !🤣🤣🤣🤣
    Merci 🙏 pour cette démonstration : un fort beau couteau sans le défaut majeur de la céramique !👏👏👏👏
    Et puis d'ci à ce que je coupe 2500 cordes, l'eau aura coulé sous le Pont du Gard !!!!🤣🤣

  • @DraakBZH
    @DraakBZH 3 года назад +15

    25€ de frais de port quelque soit la taille de la commande. ça m'a stoppé net d'essayer en prenant leur couteau d'office.

    • @francois8055
      @francois8055 3 года назад

      c'est le fait de changer de pays

    • @DraakBZH
      @DraakBZH 3 года назад +2

      @@francois8055 possible, mais ça m'a stoppé quand même

    • @francois8055
      @francois8055 3 года назад

      oui ils devraient faire comme amazone mettre le prix avec la livraison et marquer livraison gratuite, moi sa me fait pareil. (surtout que la c'est du lourd)

    • @DraakBZH
      @DraakBZH 3 года назад +1

      @@francois8055 Sauf qu'a 50€ le petit couteau d'office, possible que ça m’arrête aussi :D

    • @DraakBZH
      @DraakBZH 3 года назад +1

      @@francois8055 C'est surtout que pour un particulier en France destination europe, 25€ TTC UPS standard ça correspond a un colis de 9 kilo ... donc la réalité des frais de port UPS c'est plutot autour de 15€ le colis HT (1kilo) si on n'a pas d'affiliation.
      Quand on connait un peu les tarifs, ça fait tiquer.

  • @RicoZed
    @RicoZed 3 года назад +8

    s'il en dort pas la nuit, à la prochaine vidéo, on va voir la meuleuse d'angle Makita ou Dewalt avec un disque diamant 🤣

  • @KahlieNiven
    @KahlieNiven 3 года назад +1

    Au passage, la pierre ponce est toute aussi solide que la céramique. Plutot que d'utiliser la pierre pour nettoyer la plaque diamant, autant l'utiliser directement sur le couteau.

  • @nathanduroux4434
    @nathanduroux4434 3 года назад

    Vous soulevez des points très intéressants, en effet pour la pierre diamant elle est censée s'user car le liant qui lie les particules de diamant est moins dur et donc plus facilement usable, mais une pierre diamant va tenir probablement plus longtemps qu'une pierre en céramique synthétique (ceci n'est que de la théorie et il y a tellement de facteurs qui entrent en compte que c'est difficile d'en être certain). Quant au couteau en céramique souple (qui est très étonnant, merci de la découverte) il y aurait peut être une explication au fait qu'il ne puisse s'aiguiser finement contrairement à un couteau en acier, alors même qu'en théorie la pierre diamant est censée pouvoir abraser la céramique. Cela tiendrait à la microstructure de la céramique, si celle-ci est trop grossière, une pierre à aiguiser fine se retrouverait inefficace pour conférer à la lame un tranchant vraiment acéré, elle pourra s'en doute améliorer un peu la netteté, mais pas comme celle que l'on peut obtenir sur un couteau en acier. Dans la vidéo de Cedric et Ada gear celui-ci arrive à couper du papier "classique" convenablement, sans doute parce que les grains qui composent le papier sont grossiers, ce qui permettrait donc à la lame de pénétrer plus aisément dans la matière, tandis qu'avec le papier de cette vidéo cela ne marche pas aussi bien car le grain (et l'épaisseur de la feuille) serait plus fin qu'avec du papier "normal". Tout ceci n'est qu'une hypothèse, certains qui s'y connaissent mieux trouveront sans doute des erreurs (qu'ils n'hésitent pas à les souligner d'ailleurs). Monsieur fan de couteaux, si vous avec un microscope sous la main et que l'envie vous prend de vérifier l'hypothèse vous pourrez comparer la microstructure de la céramique souple avec les micrographies qu'a effectué Larrin Thomas de knife steel nerd.
    Merci encore vous vos vidéos (j'ai débuté dans l'apprentissage de l'aiguisage grâce à vos conseils) !

  • @intox612
    @intox612 3 года назад

    Bonjour, pour l'affutage des couteaux céramique j'ai déjà réussi a sauver des couteaux qui avait des gros chip en utilisant un touret à meuler équipé d'une roue fabriqué en médium bois et enduit de pâte à polir 4micron mais ça reste très très lent et pénible...
    la technique provient d'un YT américain.
    la pierre que tu utilise pour nettoyer est une nagura ça fonction est surtout de mettre des particules abrasifs en suspension dans la "boue" ça permet de donner un boost en début d'affutage.

  • @quentintanguy6819
    @quentintanguy6819 3 года назад +1

    J aimerai bien tester se genre de matière sur des couteaux de desossage, étant desosseur à la tâche le tranchant du couteau dans la durée reste un point très intéressant maintenant je ne sait pas si le couteau en lui même serait assez résistant pour un tel type d'effort. Et petite question au passage dois-tu passer le couteau sur le fusil de temps en temps ou pas du tout ? Car cela représenterai également un gain de temps non négligeable. Merci pour tes vidéos et bon courage ;)

  • @duncanlpp
    @duncanlpp 3 года назад +2

    Merci pour cette superbe vidéo ! A tu essayé d'affûter ce couteau sur un système TSPROF en ayant une meilleure maîtrise de l'angle ?

  • @barbenoire9448
    @barbenoire9448 3 года назад +1

    merci monsieur , très bonne explication , j aime !

  • @Throdrim
    @Throdrim 3 года назад +1

    Superbe découverte. Merci pour la vidéo toujours aussi bien.
    En cherchant un peu du côté anglosaxon de youtube je suis tombé sur la chaine "Kknives Switzerland" j'ai l'impression qu'ils sont en parti lié aux créateurs de ce couteau (voir les créateurs).
    Dans la vidéo "Abuse testing", la personne indique qu'il est possible de les affuter avec du papier abrasif diamant avec du wd40 (ou de l'huile). il indique que du papier de 6€ à 15€, ça ferait l'affaire. Je suppose avec plusieurs grains différents.

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад +1

      Effectivement, il a collaboré avec Rahven sur la conception….
      Je demande à voir pour cette solution d’aiguisage !!!!!
      J’attends la meule diamant Tormek. À suivre…

  • @bigjoegex
    @bigjoegex 3 года назад +1

    J'ai plusieurs affûteurs diamant notamment des dianova cook, tous ont fini littéralement plats sans plus aucune abrasivité alors que je n'ai affûté que des couteaux de bushcraft de bourrin aux acier 1095 ....

  • @jackychazaubenay1195
    @jackychazaubenay1195 3 года назад

    bonsoir ami f.d.c , merci pour cette VIDEO,découverte,sur "la ceramique" hig Tech, tres intéressant et instructif, je savais que la ceramique sous certaines conditions de ""traitements"" etait quasi inusable!? en tous cas MERCI , pour tes commentaires sans a prioris. jacky👍

  • @dris9274
    @dris9274 2 года назад

    hey,
    ces naniwa s'usent, comme toutes les plaques diamant. sauf que contrairement aux plaques diamanté qui ont qu'une couche de diamant en surface, ces naniwa ont plains de diamant noyé dans la resine qui fait un ou deux mm
    ce qui permet avec les affutages et les aplanissement(oui, faut le faire de temps en temps) de liberer de nouveau diamants, et donc d'avoir une pierre qui travail aussi vite qu'au premier jour

  • @souffx1463
    @souffx1463 3 года назад +2

    Salut FDC, tu penses quoi du Emerson CQC10, à quand une prestation, merci 😉

  • @Llboyngton
    @Llboyngton 3 года назад

    Etant opticien , j’utilise une meule de finition diamenté pour les verres de lunettes , et sur les couteau ceranique , c’est geniale .

  • @boyminecraft63
    @boyminecraft63 3 года назад +2

    Les pierres diamants leur principale utilisé c'est qu'elles sont plate et qu'elles le seront toujours. (sauf si bien sur c'est des premiere gamme pas ouf) ensuite les pierres diamants "diminue" au cours de leur vie. Si t'en achète une 1000 par exemple elle va "augmenter" au fur et a mesure pour devenir de plus en plus fine. Mais si un jour t'arrive a ne plu rien pouvoir affuter avec, je sais pas se que t'auras fais avec :')

    • @Myobi1
      @Myobi1 2 года назад

      Bha si comme tu dit le grain ne fait que monté il a bien un jour ou tu seras plus affûter avec .
      Car au dessus de 3000 tu affûte plus du poli .

  • @atvnm5719
    @atvnm5719 2 года назад

    nettoyer au cuir sa pierre diamant au lieu d'utiliser la pierre ponce serait peut-être suffisamment efficaces et n'exercerai aucune abrasivité sur la pierre ?

  • @mcblinders7015
    @mcblinders7015 3 года назад

    Bonjour, je sais pas où vous poser la question pas trouvé de Facebook FDC serait il possible de faire une vidéo sur les couteaux CASE utilité des différentes lames etc... Merci.

  • @defontney
    @defontney 3 года назад +2

    12:27 BOSSE QUAND TU PARLES!
    Je te charrie, super vidéo, merci du partage!

    •  3 года назад

      C'est comme la pub McCain => ce sont ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins ;)

  • @lacc01
    @lacc01 3 года назад +2

    Merci pour la pause tomate et météo! :)

  • @lioneljumeau5414
    @lioneljumeau5414 3 года назад +5

    Le couteau me tente bien même si il n'est pas rasoir. Le côté rasoir est perdu très vite sur les couteaux en acier. Est-ce tu as déjà essayé des couteaux evercut ?
    Merci pour la vidéo

  • @Nerolighting13
    @Nerolighting13 2 года назад

    Quand je travailler en tant que tailleur de pierre j’utiliser beaucoup de choses en diamant,la réponse est simple,la durabilité est X2 ou X3 mais non,ce n’est pas invincible non plus.

  • @jean-christophel.7745
    @jean-christophel.7745 3 года назад

    J'ai essayé la céramique, pour finir je préfère l'acier. Par contre je ne connaissais pas cette matière, je testerai pour me faire ma propre opinion. Mais chacun choisira ce qu'il préfère 😁 Merci pour cette vidéo 👍

  • @Nerolighting13
    @Nerolighting13 3 года назад

    Ancien tailleur de pierre,j’utilisais beaucoup de disque diamant pour poncer la pierre,alors à l’échelle d’un couteaux,l’usure,car oui il y en auras,seras vraiment réduite,le seul vrai problème du diamant et le rendus « brut » je pense que tu auras facilement 2 à 3 fois plus de durée de vie avec cette pierre,mais ce n’est vraiment pas adapté à tout les aciers.

  • @lerkp6742
    @lerkp6742 2 года назад

    Merci pour cette présentation et découverte 👌👍

  • @floriantaffara5373
    @floriantaffara5373 3 года назад +1

    Le coupant est largement accéptable à mes yeux, pas besoin de l'affûter. Mais bon, je ne suis pas fada au point de chercher le rasoir 😂😂

  • @dantealighieri4928
    @dantealighieri4928 3 года назад

    Bonjour. Les couteaux en céramique ok. Mais je pense que là aussi, il y a une différence au niveau du prix donc de la qualité. Pour cette raison, je suis revenu aux couteaux classique que je peux aiguiser.

  • @tonyfrancisco6739
    @tonyfrancisco6739 3 года назад +1

    J’adore ton côté maniaque du tranchant 👌

  • @sylinux7910
    @sylinux7910 3 года назад

    Salut FDC,
    Pour les couteaux céramique "ordinaires" la meule diamant de la Tormek T-2 est efficace. C'est toute fois plus long que pour un couteau acier inox. Mais pour ce nouveau céramique je n'ai pas testé. Toute fois le rendu "poli miroir" ne sera pas au rendez-vous ...
    Bien à vous !

  • @triton4541
    @triton4541 2 года назад

    Bonjour et merci pour votre retour car je n'ai aucun couteau qui coupe les bottins téléphoniques. Couteaux de super-hypermarchés.
    D'autant plus qu'ils ne sont plus fabriqués !!

  • @jean-baptistedemets3477
    @jean-baptistedemets3477 3 года назад +1

    Il y a une vidéo intéressante de outdoor55 (super chaîne RUclips sur les couteaux, si tu ne connais pas, ça mérite à mon avis un coup d'œil) où il explique que, sur la céramique, plus le grain est gros, moins on affute. Il faut au contraire, un grain très très fin pour ne pas faire plus de mal que de bien. Bref, ce sera toujours un compromis.

    • @thesilencer8074
      @thesilencer8074 3 года назад

      C'est un peu comme tailler son crayon au marteau burin plutôt qu'avec un cutter lol.

  • @martinkegl9145
    @martinkegl9145 3 года назад +1

    C'est pas le vert de la pierre ponce que tu as dans les mains ?

  • @RonJeremy514
    @RonJeremy514 3 года назад

    Déjà testé et le côté super fragile de ce matériaux est très repoussant. Alors ça coupe plutôt pas mal, c'est vrai. Jusqu'au jour où un gros morceau de la lame se casse et c'est impossible à réparer. Je sais pas, peut-être qu'un jour il y aura une utilité pour la céramique type HIC, comme les lames de rasoirs jetables (en les rendant semi-jetables on va dire?) ou les scalpels et encore, j'ai un doute. Sauf que si ça casse lors d'une opération de chirurgie ou un rasage, alors là...

  • @quentincoupat83
    @quentincoupat83 3 года назад

    Je fait les couteaux céramique sur ma t7 avec une meule diamant grain 1200 sa marche vraiment bien aucun problème et je peut même réparer les casser assez facilement

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад

      Je pense aussi qu’il faut une meule diamant….

  • @alainb7184
    @alainb7184 3 года назад +2

    On se croirait sur M6 boutique... lol 😆

  • @gangow
    @gangow 3 года назад

    Bonjour. Merci pour votre démonstration. Depuis avez vous essayé avec du 400? Vous m avez convaincu Cordialement

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад

      Non, j’attends la meule diamant Tormek…. À suivre

    • @gangow
      @gangow 3 года назад

      @@fandecouteaux Entendu. Merci de prendre le temps de partager votre passion. Excellente journée à vous

  • @marcgib2000
    @marcgib2000 2 года назад

    quand je vois le test sur la feuille à la fin ... on a tout de suite compris la très relative qualité de coupe du truc. avec mes couteaux en acier ça part comme avec un cutter quasi à chaque fois sur un test feuille de papier fin.
    au moins l'acier ça s'affute.

  • @mephisto57100
    @mephisto57100 3 года назад

    J'avais vu une vidéo de je ne sais plus qui qui essayait d'aiguiser un couteau céramique normal. Le seul moment où il a réussi à rechoper du coupant c'est avec de la pâte diamant sur un feutre ou cuir. (et ça avait pris une plombe.)

  • @leetlebeetle8917
    @leetlebeetle8917 3 года назад

    Bonjour, petite question qui peut paraître con mais as tu essayé d'affuter à la pierre diamant mais à sec, sans eau ? L'eau est utile sur l'acier car des particules d'acier se mélange à l'eau et servent à affûter, mais pour la céramique ça a peut être l'effet inverse 🤔 si tu fait l'essai peux tu me dire si ça a aidé? Je suis intéressé par le couteau mais comme toi repoussé par le tranchant non rasoir...
    Merci

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад

      Pas testé…. À voir. Merci pour le message

  • @lecapitaine390
    @lecapitaine390 3 года назад +1

    9:22
    LOL le psychopathe avec ses feuilles de bottin ...Génial !

  • @vieuxvictor5172
    @vieuxvictor5172 3 года назад

    le vert sur tes doigts c'est pas plutot la pierre ponce de nettoyage ?

  • @elyw2174
    @elyw2174 3 года назад

    Pour 80% des utilisateurs des couteaux de cuisine, le tranchant est suffisant.
    Au-delà du côté cassant de ce type de lame à la base - rédhibitoire pour moi -, c’est surtout la légèreté qui me perturbe à l’usage. La sensation de perdre un peu de contrôle et de ne pas pouvoir profiter du poids du couteau dans certains cas.
    Si la souplesse de la lame élimine le risque de casse, le couteau est forcément une évolution très intéressante.
    Pour le côté rasoir, il faudra sans doute que Rahven améliore encore un peu son process de fabrication. Parce que si le tranchant ne s’use pas, ça sera très sympa dans la durée.
    Une bonne découverte à suivre.

    • @alainrocheve1501
      @alainrocheve1501 2 года назад

      Je l'ai pété en décortiquant un poulet ...

  • @junkbingo4482
    @junkbingo4482 3 года назад

    l'idee est bonne
    mais le couteau en ceramique teste est un modele a 4 euros, qui marche bien, et qui ne casse pas si on n'essaie pas de peter une courge
    j'ai epluche ce soir une courge avec un ceramique a 10 euros bcp plus gros, sans planter, c'est parfait
    la ceramique, c'est le tranchant, pas la torsion
    mais je garde l'idee en tete

  • @bernardp.3751
    @bernardp.3751 3 года назад

    Démonstration convaincante ! Merci !

  • @matthiasvandroogenbroek3155
    @matthiasvandroogenbroek3155 3 года назад

    Rien à voir avec la vidéo et peut-être un peu bête mais sur quelle site on peut acheter un couteau civivi ? Merci d’avancer

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад +1

      À la coutellerie Tourangelle…

    • @matthiasvandroogenbroek3155
      @matthiasvandroogenbroek3155 3 года назад

      @@fandecouteaux merci beaucoup je cherche a acheter mon premier "vrais" couteau pliant pour l'instant je me contente de couteau bon marché sur Amazon a moins de 20 euro j'ai envie de franchir un cap avec un CIVIVI

  • @xxspartanxx2655
    @xxspartanxx2655 3 года назад

    Bonjour , le passage au lave vaisselle abime t'il ce couteau ?

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад

      À la longue OUI, comme avec tous les couteaux d’ailleurs….

    • @xxspartanxx2655
      @xxspartanxx2655 3 года назад

      Merci beaucoup, je m'y attendais un peu , mais on peut rêver 😅. Continue en tous cas , super contenue !

  • @1234JLL
    @1234JLL 3 года назад +5

    Très honnêtement, je ne vois pas bien l'utilité de vouloir pousser le tranchant de ce couteau plus avant qu'il ne l'est d'origine. Si effectivement il coupe plus que très correctement sans s'essouffler et sans risque de casse , il conviendra à la quasi totalité des gens. Le seul inconvénient est peut-être son poids un peu léger pour un travail de professionnel. Maintenant la seule question que je me pose, c'est combien de temps les chinois vont mettre pour finir par en sortir des modèles et peut-être en les améliorant.
    De plus, il y a une pénurie des matières premières liée à la reprise et en ces temps de calcule de l'empreinte carbone des productions industrielles, il risque d'y avoir un gros impact positif sur ces problèmes à l'utilisation de ce genre de matériau quasiment inusable.
    A quand le test d'un couteau laser ?

    • @1234JLL
      @1234JLL 3 года назад +2

      Réponse de Kknives Switzerland sur l'affutage de ce couteau.
      4, Sharpening is as easy (or as hard, depending how you look at it, lol) as a steel knife. Will make a video on it soon. You basically need diamond lapping films on a squishy material like a mouse pad as backing and perform a stropping motion, using oil or WD40 as lubricant. These diamond films run for 8-10USD a pop and last suuuuper long. So the total sharpening setup will cost you less than 30USD.
      Regarding a bushcraft knife, I think it would technically work, but then again this stuff is in the same toughness range as Rex 121, so myeah, not ideal. A skinning knife however; that would be ideal and is on my to do list.
      Donc, le réaffutage se ferait par stropping sur une bande diamantée enduit de WD40 et posée sur un support en mousse.

  • @lily-annepelletier2935
    @lily-annepelletier2935 2 года назад

    Merci pour le partage...

  • @yoannbourillon3851
    @yoannbourillon3851 2 года назад +1

    Conneaissez-vous le 15CDV6T ?

    • @yoannbourillon3851
      @yoannbourillon3851 2 года назад +2

      C'est pas un acier de l'espace, mais un ancien d'aéro ;)

  • @mathische7633
    @mathische7633 3 года назад +1

    Quelle couteau outdoor tu me conseilles pour -40€

  • @thomaseberle1738
    @thomaseberle1738 3 года назад

    C'est pour cela que l'application knife style c'est vraiment top

  • @Mabro29
    @Mabro29 3 года назад

    Je suis encore débutant moi pour un couteau il faut que sa puisse couper les poil comme un rasoir ou que sa tranche une feuille sans difficultés sinon j'appelle pas sa un vrai couteau !
    Je suis d'accord

  • @renaud__
    @renaud__ 3 года назад +1

    Moi aussi je dors mieux en coupant des bottins. Mais une question me taraude, où te fournis tu, ça devient une denrée rare? Je ne prends pas autant de plaisir à découper des bons de livraison...

    • @rolandhenry4687
      @rolandhenry4687 3 года назад

      Demande aux anciens de ton entourage qui en ont garder au cas où internet ne marcherai plus. Ça fait presque 10ans qu'ils ne sont plus édités, leurs données sont obsolètes.

  • @sebastienromain6510
    @sebastienromain6510 3 года назад

    Mais comment sont ils affûtés en usine?

  • @julienmonsire2879
    @julienmonsire2879 3 года назад

    Bonjour fdc, je serais curieux de tester le couteau sur mes meules diamants. Je reprends souvent des céramiques blancs mais celui-ci jamais testé en affûtage.

  • @jean-louisbeaufils5699
    @jean-louisbeaufils5699 3 года назад +1

    J'en ai commandé un il y a deux semaines sur le site du fabricant.
    Je ne l'ai pas encore reçu mais je regrette déjà:
    le couteau lui-même coûte 95 FS soit 91€ -> ok
    Mais déjà frais de port 24 FS soit 23€ -> ça pique un peu mais mettons, après tout je n'ai pas envie que mon couteau arrive pulvérisé donc ça peut coûter un peu.
    Aujourd'hui je reçois un mail d'UPS me réclamant 40€ de frais d'importation, avec une TVA bien arrondie à 3€.
    Là j'ai vraiment l'impression de me faire enfumer: des frais de douane qui tombent aussi rond pour une valeur en Euro de 90,709 ça tient du miracle... pour UPS.
    Bref la facture commence à être salée.
    UPS est censé me livrer lundi, soit trois semaines pour une livraison de la Suisse à la région parisienne à 23€ pour un couteau en céramique qui doit peser au moins plusieurs grammes, sans compter les 40€ de "frais d'importation", c'est quand même abuser.

    • @alainrocheve1501
      @alainrocheve1501 2 года назад

      Idem

    • @HellGatefr2
      @HellGatefr2 Год назад

      @@alainrocheve1501 Pour info maintenant ils expédient depuis le Portugal pour éviter ces problèmes

  • @Hayscooper1862
    @Hayscooper1862 3 года назад

    Sympa mais je trouve plus agréable le couteaux en acier quand même ^^

  • @ludoll83
    @ludoll83 3 года назад

    Si tu essaies de pousser l'aiguisage plus loin pour un tranchant rasoir, tiens-nous au courant.. Tu as vu les nouveaux Civivi Elementum C907C-DS1 Damascus, j'ai hâte de recevoir le mien.

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад +1

      J’attends la meule diamant Tormek….
      Oui, j’ai vu les nouveaux Elementum… Ils sont magnifiques 🤩

  • @hugosesolis5720
    @hugosesolis5720 3 года назад

    "si ça c'est 50€, ça vaut largement le coup mais là c'est pas le cas". Que penser alors de la pierre diamantée 3000 de chez KAI à 49€ et des brouettes? Fausse bonne idée? "3000" annoncé mais 300 en réalité? Déjà testée?

  •  3 года назад

    Franchement passionnant ! Merci

  • @crys8576
    @crys8576 3 года назад

    J'ai 2 paires de "céramique"(chef et office) céramique blanche et céramique noire. ça remonte au débuts des ventes et ça coutait assez cher.J'arrive à reprendre la blanche assez facilement mais la noire grrrrr. J'ai même repris une pointe cassée....2 pierres diamant 360 et 1000 mais ça chante pas comme un sai-mai quand j'affute et puis esthétiquement...

  • @johnicart8141
    @johnicart8141 3 года назад

    message reçu du service client Rahven "Il faut beaucoup de temps avant que nos couteaux aient besoin d'un réaffûtage, mais vous pouvez le faire vous-même en utilisant une bande diamant collée sur quelque chose de mou comme un bloc de matière élastomère, ou alors éventuellement en utilisant une bande de cuir avec de la poudre de diamant. Etant donné les questions de frais de port nous ne proposons pas (encore) de service de réaffûtage, mais nous pouvons vous calculer un prix si vous le voulez."

  • @damienpaquer6354
    @damienpaquer6354 3 года назад +3

    Merci pour ta vidéo 😉 Étonnant ce couteau en effet, je suis curieux, je craquerai peut être... Espérons qu'il soit "inusable", sans quoi ce ser galère le jour il faudra l'affuter. Mais perso, rien de tel qu'un bon "couteau classique" avec un acier normal, ça fait partie de cet art, cette passion, que de l'affûter plus ou moins régulièrement 😉 Et puis tant pis s'il faut redresser les pierres, ça fait aussi partie du jeux! Enfin, belle analyse de ta part 😉

  • @flitchi.
    @flitchi. 3 года назад

    Merci pour le chrono ! :)

  • @doomguy218
    @doomguy218 3 года назад

    C'est bien la première fois que je t'entend jurer (16:52) sur un couteau après l'avoir passé à la pierre 🤣 En tout cas continue comme ça 👍

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад

      C’est assez frustrant de passer 10 minutes pour aucun résultat….
      Merci pour le message

  • @RAINBOW-LZRO
    @RAINBOW-LZRO 3 года назад

    tu parles de céramique mais petit truc a savoir les couteaux céramique sont en oxydes de zirconium, les pierres elles soit en oxydes d'alumine soit en bore (je sais plus si c'est nitrure ou oxyde). les couteaux en oxyde de ZR sont dans cette matière car elle est n'est pas poreuses comparer a la céramique des pierres.
    je bosse dans une boite qui usine (je devrais dire rectifie) de la céramique et je peux te dire que l'oxyde de ZR c'est une tanné a usiner et en perçage sur perceuse a colonne c'est chiant d'es que ça tourne ça pardonne pas pour les doigts.
    l'an dernier j'ai retoucher un couteau en oxyde de ZR de mon chef avec le TS Prof K02 avec les pierres de base (qui sont en carbure de silice) et j'y ai passé 4h en même temps il était bien amocher.
    pour les pierres diamant que tu as il faudrait voir si les liants en bronze ou en dépôts électrolytique ne serait pas plus efficace .
    a 11:15 tu as tout à fait raison ta pierre diamant qui doit être avec un liant en corindon ne sera pas aussi durable tu devrais regarde (sur Diamantec ou SNDPI) les épaisseurs des meule diamant dans l'industrie il est beaucoup plus important c'est au moins 50mm de liant et en fonction de leur utilisation c'est 6mois/1ans (avec un fonctionnement sur 5jours sur 10h de fonctionnement)

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  3 года назад +1

      Top 👍
      Merci pour toutes ces explications…. Très instructif 🙏

    • @RAINBOW-LZRO
      @RAINBOW-LZRO 3 года назад

      @Krys_ exact 😅

  • @marcocarberon9032
    @marcocarberon9032 3 года назад +1

    Intéressant, merci pour l'échange.
    Un grand malade aussi 🤔

  • @strinkler4055
    @strinkler4055 3 года назад

    Bonjour,
    a chaque fois que je trouve un couteau céramique dans une cuisine, le fil est ébréché, du coup le couteau est inutilisable, comme c'est pas affutable... c'est inutile, les couteaux céramique sont pour moi un objet de notre société consumériste. Je vois aussi un problème avec la pierre diamant, est très dur 10000Hv comparé a la céramique a 1500Hv il n'y a aucune raison que ca ne marche pas, Mais qu'en est t'il du liant des particules de diamant sur la pierre ? parce que si le liant n'est pas capable de retenir les poussières de diamant agglomérées, la pierre risque fort de se désintégrer. Pour mes couteaux de cuisine, je préfère un acier a 55 60Hrc, et une pierre moyenne qui me permet de renfiler rapidement.

  • @boark_
    @boark_ 2 года назад

    Les pierres Diamant sont capables d'aiguiser n'importe quel matériau, même les carbures les plus dures. Or dans le cas de ta pierre Ninewa, la matrice principale est en résine, dans laquelle sont disséminées des particules de Diamant. Avec l'accumulation des aiguisages, la résine s'abîme, donc des particules de Diamant se retirent avec elle. Or comme les particules de Diamant sont partout dans la résine, même si ta pierre s'use, elle aiguisera toujours aussi bien que les premières fois. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux opter pour les pierres DMT, à matrice métallique, qui s'usent donc beaucoup moins vite...
    En espérant t'avoir éclairci 😉

    • @fandecouteaux
      @fandecouteaux  2 года назад +1

      C’est très clair 👍
      Merci pour le message

  • @mgtow-extraits
    @mgtow-extraits 3 года назад +2

    9:27 "sinon je dors mal"

  • @ze-giik2686
    @ze-giik2686 2 года назад

    C'est le vert de la pierre diamant, ou le vert de la petite pierre ponce ? 😁

  • @totobill22
    @totobill22 3 года назад

    Merci pour ce test, je reste avec ma ferraille :) :)

  • @pierreseguier5639
    @pierreseguier5639 3 года назад

    merci pour le topo.
    8:46 : je sais, rien à voir, mais mort de rire quand même pour le son

  • @raphael9675
    @raphael9675 3 года назад

    Moi qui n'arrête pas de zieuter les couteaux Kyocera en ce moment... Merci de faire un test sur ce genre de couteaux 🔪

  • @rdalmasso7326
    @rdalmasso7326 3 года назад

    Ce couteau il a l’air parfait pour ma copine ! Elle ne veut pas utiliser mes “vrais” couteaux parce que ça lui fait peur, et aussi parce qu’il sont trop lourd pour elle, mais du coup ça semble vraiment parfait pour elle !

  • @yohannpeters8007
    @yohannpeters8007 3 года назад

    Top merci !