Le temps des consoles jouables dans les grands magasins, c etait le top ca ! Comme ca que j'ai decouvert street 2 sur super nes, on y passait des heures...Apres qq mois, ils ont debranche les manettes partout! Tu rentrais dans ces rayons, tu basculais dans un monde parfait 🙂 La megadrive a 10 ans, elle était impressionnante , elle faisait baver
Salut Bigkam Je ne connaissais pas ta chaîne j'ai assisté à ton live et je dois dire que j'ai pas vu le temps passé les intervenants, les interventions, les informations échangées ont été de qualité ! Je te dis bravo et je ne manquerai pas de suivre tes activités maintenant 😉 et vive la Megadrive !!!!
je me souviens d'une chose quand la Snes était sortit a carrefour il avait mis en stock un exemplaire de la Snes avec une manette et un jeux et chaque personne jouait mais elle était en début de rayon et il y avait du monde le mercredi qui débordait jusqu'à la fin du rayon et les gens criait car des fois il ne pouvait pas passer dans le rayon principal j'ais 46 ans aujourd'hui et je donnerait n'importe quoi pour revivre ces année c'était le bon vieux temps qu' est ce qu'on s'amusait quand même
Et chapeau pour votre discipline à tous. A 6 en même temps à des endroits différents la parole de chacun est respectée. Vous ne parlez pas les uns sur les autres. J’avais déjà remarqué ça avec le live du nouvel ans, c’est fort. Sans cela ce serait vite inaudible.
La ludothèque de la Super Nes est plus diversifié il y a des hit dans tous les genre de jeux de l époque et en masse. Le Pad innovant avec les 2 tranche L et R Graphiquement supérieure La carte Son de la Super Nes qui rendait les jeu plus immersif quand on sait que bcp de hit ne sont pas sorti du Japon et certain sont Sorti au USA mais pas en Europe C est pas Sega qui faisait peur a Nintendo mais NEC avec sa pc engine. ils se sont dépéché de sortir la super nes pour contrer Nec a la base La Megadrive n est pas plus Mature que la Super Nes c est meme l inverse, il y a qu'à voir le nombre de RPG sur super Nes. faut pas confondre marketing et réalité pour le pad 6 bouton Megadrive bien qu il soit bien, je trouve la croix directionnelle inférieure a celle de la Super nes. pour les jeux de combat c est mieux d avoir les 6 bouton positionné comme sur Megadrive, c est vraiment le seul avantage que je donnerai au pad 6 bouton de la Megadrive c est la seule génération ou il faut avoir les 4 console de l époque( si on avait les moyen)
@@yangzilams2955 bah l'armoire t'aurais dû mal à la voir, je suis plus chez ma daronne lol. Je taffe enfin sur un vrai pc digne de ce nom, et faut toujours acheter plein de matos tout le temps, faut que j' achete une cam. Vas y payes et je te ferais des peep show.
Super debat, beaucoup de nostalgie ! Le theme est super car a cette époque c'etait un vrai versus de consoles. J'ai connu la megadrive tres tot, et connu la super Nintendo tres tard...car il faut le dire tout ce qui touchait la snes c'était pas donné...bref cette vidéo un vrai kiff je me retarperai la presse d'epoque, d'ailleurs a ce propos je me suis refait les numeros de consoles + et de player one fin 93-94 car je voulais mieux comprendre l'avènement de la playstation...hyper intéressant ça peut etre un sujet pour une prochaine video !
Alors côté technique les machines sont radicalement différentes. Le processeur de la megadrive est bien plus puissant mais la super Nintendo possède une partie graphique avec des effets natif de dézoom et de transparence. Ça rame moins sur mégadrive mais c est moins beau et le son doit être plus travaillé.
Pas d'accord pour les mappeurs 😅. Les premiers mappeurs sont sur nes ...toutes les cartouches nes après 85 ont des mappeurs...le super FX est un mappeur certe que l'on doit à argonauth mais énormément de jeux nes notamment ceux qui mettaient des claques visuelles castelvania 3 en possède 2... Mario bros 3 les Batman... Donc ce dopage de cartouche était légion dans les années 80 90...idem pour la console méga cd ...qui possède quand même tout son hardware propriétaire avec un Motorola 68000 cadencé au double quasiment de la Megadrive ...une puce qui gère un mode 7 ...oui ça reste une extension de la Megadrive mais une console à part entière car elle a son propre catalogue. Après l'histoire de la manette 🕹️ super nes forcément qu'il y a eu de l'ecart vu que le standard de l'époque était à 2 boutons ...pour la croix directionnelle Nintendo a déposé un brevet du temps des game and watch...donc impossible à copier pour des raisons de copyright ...quakeshot est sorti après supermarioworld il me semble Hedge ...y compris en France 😅... Dans la même idée le Motorola 68000 de la Megadrive qui est un 16/32 bits avec 7.8 mhz est beaucoup plus performant que le mos de la supernes qui est un 8/16 bits qui tourne à 3.5 MHz car au départ elle devait être rétrocompatible avec la nes ... C'est devenu le calvaire des programmeurs de l'époque. La Megadrive a son ADN arcade car c'était bel et bien le coeur de métier de Sega ....plus que celui de Nintendo.
Défaite oui et non, au Japon oui mais en occident niveau vente la Megadrive s'est aussi bien vendue que la SNES. Puis aujourd'hui, j'ai l'impression que la plupart des retrogamers squattent plutôt la Megadrive, la scène homebrew y est plus vivante, enfin c'est mon impression. De toute façon je suis un pro-sega 😀. Y'a des trucs énormes côté SNES et Nintendo en général aussi... Metroid en tête de liste !
SEGA ne faisaient pas assez de recherches et développement pour le design de la manette. Quand on voit les manettes de chez Nintendo elles sont bien plus rechercher c'est évident.
00:46:00 la taille des rayons sega/nintendo reflète simplement le nombre de ventes. encore auj, on peut calculer la part de marché d'un produit simplement en regardant sa place en rayon. ce n est pas une question de privilegier l'un ou l'autre produit sauf cas exeptionnels (promotions, etc.)
Je suis complètement d'accord avec dgjx quand il dit quil ni a aucun équivalent sur Megadrive au grand hit de la super Nintendo niveau profondeur de jeux.
j 'ai des souvenirs de coregrafx et supergrafx vendues a carrefour, a l'epoque on avait la nes... je me demande si la md concurrencait pas plus la nes et la nec plutot que la snes
J'ai retenu un peu votre passage sur les bornes de demo dans les magasins ... moi j'en ai un grand souvenir parce que pendant un moment c'était les seuls endroit où je pouvais y jouer 😇 y'avais match dans mon coin de France à Mammouth et Auchan il y avait les deux consoles mais j'ai plus de souvenirs de la borne megadrive du coup
A 46:38 Pareil j'habite une petite ville et le magasin de JV de l'époque exposé 4 grosses vitrines de jeux Snes et une petite zone sans vitrine pour les jeux SEGA. Pour ma part j'ai grandi avec la Nes et Snes et forcément la SEGA je m'en ficher un peu. J'avais un pote qui l'avais avec les Fatal Fury , je bavé devant ^^ Mais bon je me consolé avec mon Street 2 et bien plus tard avec Killer Instinct ou même les DBZ ;)
Pourtant, en France, c'est bien la megadrive qui c'est mieux vendu. 850k contre 750k pour la Snes. J'ai jamais vu, à l'époque, de différence dans les linéaires entre Snes et Megadrive. C'était kif-kif.
@@BigkamGaming Faut savoir que la publicité que tu as mis c'est une pub anglaise qui a copié le style US des publicités Genesis. Aux USA la Genesis a plié la Super Nintendo parce qu'ils ont fait une campagne marketing hyper agressive. Gemu en parle en speed.
@@BigkamGaming Non ils ont surtout basé la campagne sur la faiblesse d'animation de la Super Nintendo. Ils ont inventé le terme Blastprocessing. Ça a cartonné.
Slt bigkam un plaisir avec la toute la team moi d abord nes et puis snes avec le street turbo en 93 la claque avec les copains apres 3do et saturn la megadrive je tester sonic chez mon couz et ct impressionant c vrai ce que dit bibigui j avais mener ma mere a m acheter la snes avec street
1:18 : d'accord avec bigkam . A noter que konami a été un des rares editeurs a pousser a fond la megadrive niveau technique. Imagine s'ils s'étaient plus investi sur la megadrive...
Nintendo partait avec 2 ans de retard: c'est à la fois un avantage et un inconvénient. Ils ont pu développer et anticiper une réelle stratégie marketing, ils ont pu innover avec cette manette avec gâchettes...d'ailleurs je trouve Hedgesnes très dur avec la 1ere manette Megadrive, il faut se remettre dans le contexte: on sortait d'une vieille manette 2 boutons avec la NES et la Master System, alors on trouvait ça pas mal du tout à l'époque ! Puis la manette 2 encore meilleure, et surtout la manette 6 boutons qui, je suis d'accord avec Babigui, est la meilleure manette 16bits (hors stick NEO-GEO bien sûr). La crois de la manette super nintendo est beaucoup moins souple, par contre plus design avec ses couleurs, c'est con mais ça a joué chez les gamins. Ensuite je me souviens qu'à la sortie de Super Mario World, qu'on attendait comme le messi, on était beaucoup à s'être dit mais c'est quoi ce jeu super lent par rapport à Sonic, qui pourtant était plus vieux de 2 ans !!! Après on a appris à l'apprécier et c'est devenu un de mes jeux préférés, mais la philosophie n'était clairement pas la même.
La différence entre Nintendo et Sega, c'est que Nintendo respectait ses clients et ne les prenaient pas pour des pompes à frics..... Sega of America et son capitalisme à fond.... Nintendo respectait ses clients (ça n'est malheureusement plus le cas...).
J'avais une super. Un pote avait une megadrive, il m'a invité et on à joué a street 2 prime dès qu'il est sorti... Déjà, la qualité du son était pas top mais. Purée, j'ai cramé mon pouce gauche à cause de la croix dure comme de la pierre. J'ai pas pu jouer pendant des jours après. Je me suis dit "ok la megadrive c'est pour sonic et thunder force". PS Mon petit frère, qui ne vivait pas avec moi à l'époque, avait une megardrive. Il ne jouait pas plus que çà mais il a fini la légende de Thor
Les ziks et les sons de Verytex sont dingues oui ! Pour ca sans doute que le jeu n'a pas de son lorsqu'on le met dans une megadrive mini (le jeu tourne sans le son...)
Le design d'une console m'importe peu. Même aujourd'hui. De plus à l'époque c'est ma mère qui achète selon ses envie c'est comme sa que j'ai eu la Nes et la Snes et la N64. Si j'avais eu le choix je sais franchement pas quelle consoles j'aurais choisie. Mais je regrette pas du tout les choix de ma mère. Mes consoles et les jeux que j'ai eu dessus m'on fait passé des moments de ouf et la nostalgie que j'en garde est inoubliable. Pareil je préfère le design de la version Japonaise et donc la version Française. Je n'aime pas du tout la version Américaine. Peut-être les cartouches à la rigueur.
en vrai j'ai tjs ete sega, mais quand Street fighter 2 est sortie, wouaw!!! surtout que la version megzdrive est sortie apres, plus moche, son qui grésille, manette 3 boutons. après ben ISS deluxe rpg de folie et les dbz... sega etait battu
Bonjour @bigkamgaming, bonjour mon frangin @dgjx et bonjour aux invités (bon, j'ai 2 ans de retard, je rattrape en ce moment). Merci pour cette video tres interessante qui ne fait silplement l'etalage des specificites des deux machines, mais parle également du lineUp de ce duel entre Nintendo et Sega, un Duel qui ne pourra jamais avoir d'égal par le future ou nous sommes 😊.
live au top fréro !!! 😉 de qualitée avec de tres bon intervenants , sa ma fait plaise de voir hedge comme intervenant car la der fois le live avec la fine equpe toi lui et dg a capoter suite a son probleme de micro . gros like 👍 👍 👍
Pour moi désolé mais j'ai tjrs préféré la Master système à la nes et la Megadrive à la Super NES.... j'avais le choix de ma première console à Noël 1989 j'ai pris la Master et après la Megadrive...bon je crois qu'elle était sortie avant la SNES il me semble....
A mon avis le fait que la megadrive soit sorti avant la snes a plus profité à Sega en lui permettant de conquérir des parts de marché sur Nintendo et sa Nes en fin de vie. Si c'était la snes qui était sorti avant (même sans les innovations tel que le mode 7...) elle aurait étouffée le marché comme la NES en bénéficiant de l'aura de cette dernière. Comme vous l'avez mentionnés la snes a su rattraper son retard par ses innovations, sa manette, ses jeux, sa mise en avant commerciale. La Megadrive reste une très bonne console mais depuis que je découvre sa ludothèque je constate qu'elle est nettement moins fournie en hits que la Snes. Nintendo avait déjà l'avantage sur Sega en terme de licences maisons mais Konami, Capcom, Enix et Square ont enfoncés le clou.
Après tout dépend des goûts, la ludothèque SNES m'attire peu, bien que je reconnaisse ses grand titres, a contrario des Mario et rpg je m'éclate bien plus sur du Sonic, streets of rage, golden axe, etc... C'est pas le même public.
Les consoles se valent toutes les deux …pour les shoot et run and game là MD était mieux …pour le reste la Snes était mieux …mais j’ai une préférence pour la Snes même si j’aime beaucoup la Megadrive…. Elle prend une belle revanche aujourd’hui je trouve la Megadrive avec le retrogaming
C'est marrant d'intellectualiser les choses comme ça au sujet du relatif échec de Sega par rapport à la super nintendo, je pense que nous les enfants de l'époque y avait une chose simple, ceux qui avaient eu la NES et en étaient satisfaits étaient déjà un peu conditionnés et s'orienteraient assez aisément vers la super nintendo. Nintendo pouvait faire de la continuité dans la rupture, une tête de pont solide avec Mario, on savait que sur la console nintendo comme sur la nes d'avant y aurait masse de jeux, sauf que côté rupture Nintendo remettait une bonne couche de technique avec beaucoup de couleurs, du son qui était bon et paraissait plus réaliste que le côté simpliste des sons des consoles 8 bits, à l'époque l'effet nostalgie ne jouait pas et les chiptunes on s'en tapait on appréciait que le son devienne plus "réaliste". En définitive je pense que les jeux à licences sportives sega ce devait être porteur surtout pour les ricains, parce qu'en Europe on était les parents pauvres de ces fabricants, les consoles sortaient en dernier en Europe on servait d'abord le Japon ensuite les US et puis tout à la fin les Euro. Du coup comme nintendo a maintenu sa NES assez longtemps en Europe, nous le tiers monde du jeu vidéo on a eu bien le temps d'intégrer nintendo et la NES même larguée techniquement a continué à nous faire patienter (longtemps) pour faire la jonction avec la Super nintendo. Je me dis souvent que finalement la megadrive ceux qui l'ont eu c'était assez souvent leur première console, vu que leur période d'achat correspondait à une date ou la NES était déjà vieille et c'est bien tombé pour la megadrive. Et donc pour l'avoir vécu le capital sympathie à l'égard de la master system était relativement bas, peu de gens l'avaient, par contre y avait tellement de NES que tu pouvais complètement ignorer l'existence de la master system, au point même de trouver la megadrive transparente, les photos d'écrans de jeux quand tu voyais les couleurs sur super nintendo et le truc tout sombre sur megadrive ben tu étais clairement conforté dans ta décision d'attendre la 16 bits de nintendo, le problème de la megadrive ben à l'époque je dirais qu'en terme de visibilité la megadrive était transparente, visuellement ça tranchait pas assez niveau couleur avec la génération précédente pour que cela ressorte fortement dans un magazine consoles + ou autres, rien qui aurait pu te faire dire tel les persos de l'animé petit chef "pinaise, whoa c'est tellement du jamais vu !!! que ma NES paraît fade, sans saveur". Le problème de Sega c'est qu'ils partaient déjà un peu de loin avant même la megadrive, l'arcade l'arcade oui mais bon on y était pas si sensibles que ça en Europe, t'avais pas tant que ça l'occaz de mettre une piécette dans une borne, la saveur de l'arcade tient souvent du fait que c'était un plaisir rare mais avoir ça à la maison tu devais te rendre compte que pour la plupart passé l'étonnement et l'effet nouveauté sur la durée t'avais pas envie de try hard tout l'aprèm sur quelques niveaux, le scoring étant un aspect des choses peut être plus propre aux gamers arcade japonais, surtout à cette époque. Par contre avec leurs plateformers et RPG sur super nintendo ben là tu te faisais une aventure, c'était progressif et tu vivais ton film sans avoir à te préoccuper de l'exécution parfaite et du scoring inhérent aux exigences arcade, moins austère du coup. Une machine qui aurait pu poutrer nintendo si NEC avait vraiment donné de l'importance à sa machine hors du japon c'est la pc engine, disponible sur ses terres avant la super famicom elle a tenu la dragée haute à sega et à sa megadrive. Ça c'est une console qui avait ce qu'il faut pour réussir, elle avait une technique qui en remontrait et était une rupture par rapport à la nes avec une gestion des couleurs, des sprites et du son qui l'aurait rendu immédiatement plus sexy que la NES et tenant largement la route de façon anticipée VS une megadrive, tout ceci avec un timing qui nous aurait montré que Nec et Hudson offrait quelque chose de plus que la NES qui tirait en longueur. Après rétrospectivement, ceux qui ont eu la super nintendo ou la megadrive se sont tous donnés la main pour acheter une playstation, parce que sony a réalisé la synthèse de tout ce qui marchait chez Sega et Nintendo et l'a balancé sur sa console ce qui a forcé nintendo à ne plus se positionner sur l'aspect technologique et pis a poussé pour de vrai Sega dans le fossé, parce qu'ils voulaient continuer à en mettre plein les yeux aux joueurs au dépend de leur santé et de la réalité de leurs finances. Et finalement comme le proverbe qui n'existe pas le dit ou pas "au royaume des super nintendo et megadrive bien malheureux celui qui se retrouve avec une GX4000", c'est inspiré d'un fait réel j'ai connu une personne qui s'est vraiment retrouvée avec une gx4000 à l'époque. La neo geo n'a jamais été une alternative sérieuse à nintendo ou sega, SNK eux mêmes ne se positionnaient pas là dessus, le neo geo c'est une console qui est sortie du circuit de la location un peu par accident et par opportunité relative, c'est comme un camion de déménagement tu le loues pour ça mais tu vas pas au taf avec, sauf si t'es déménageur et encore...
Street fighter 2 un tournant oui et non car la megadrive a contre attaquer avec sonic 2 en fin d'année 92 qui a cartonner et une annee 93 de feu , apres sega a commence a faire n'importe quoi(32x ) ,la super nes a mieux fini, je suis pro sega mais j'aimais beaucoup certain jeux super nintendo comme super metroid, hagane , super catlevania 4 ,tres bon debat merci
Salut Kamel, si tu parts du principe que la mega cd et le 32 x sont des accessoires,je propose alors de considérer les ludothèques correspondantes à la MD. Les jeux proposés étant en concurrence avec les jeux snes et consors. Autres points, le marketing sega étant très centré sur le public ado et jeunes adultes et moins sur celles des plus petits, les deux consoles étaient elles vraiment en concurrence ? A mon sens pas tout à fait, car soit tu étais Nintendo, soit tu etais sega , à cette époque et 1/ Nintendo partait avec une longueur d’avance et 2/ le jeux videos chez les ados et les jeunes adultes à cette époque c’etait mal vu. Donc pour conclure, le match était déjà joué selon moi, car sega a attaqué le marché par le haut du segment et non pas par le bas. La bonne question pour moi serait plutôt: sega a-t-il vraiment cherché à concurrencer Nintendo, le positionnement étant très différent ? (Cf : strategie arcade, centré sur les ados et les jeunes adultes) ceci n’est que mon avis et même si j’ai apprécié le debat, j’ai vraiment une analyse très différente de la tienne. Respect a toi Biggy Ce que je veux dire c’est que sega a ete un éternel challenger
Dire que la MD est un échec, c est non. Ils partent de 3% de parts de marché a 40%....ils sont les 1er a avoir cassé le monopole de Nintendo et ils partaient de loin...Un franc succès aux USA gaché par les japonais de Sega qui l ont tué trop tot contrairement a la snes afin de zapper l echec de la md au japon et ils misaient sur la saturn pour faire un succès au japon....
A mais grave tu sais j'ais commencer avec la Nes après j'ais acheter la master système après j'ais revendus ces 2 console pour acheter la Snes et la Meg drive comme citer dans un post précédant mais j'ais toujours eu un petit faible pour Nintendo en plus de vous écouter j'ais l'impression de retomber dans mon enfance par contre pour la néo géo trop cher il n'y avait 1 seul gars qui en avait une dans ma ville mais c'est Hedge Snes qui m'a fait découvrir ta chaine c'est dégelasse ce que youtube lui on fait sincèrement
@Arcade Brain… la super Nintendo moche ? Merde en tant que ex radicalisé snes à l époque du collège ça serait grave parti en couille pour tes propos 🤣🤦🏽♂️
Salam Aleykoum moi je me souvient j'ais toujours eu les deux console nes et master systeme que je revendais pour acheter la snes et la megadrive desoler si j'ais du retard sur tes live mais je prend ta chaine en cours
C'est très relatif. La megadrive est le plus gros succès de SEGA et la seule machine qui ait réussi, à l'époque, à tenir tête à Nintendo. La Master System, oui, c'est faite déglinguer mais pas la megadrive. Niveau ventes, c'est 49m pour la Snes avec une plus grande durée de vie. La megadrive c'est 39,7m. Aux US c'est 20m pour la MD et 23m pour la Snes. Pas une énorme différence en ajoutant que la MD a été retiré du marché bien avant la Snes pour faire place à la Saturn. En terme de popularité, la MD était devant avec beaucoup d'apparition dans les films. En Europe c'est seulement 1,5m d'écart entre les 2 à l'avantage de Nintendo. C'est surtout au Japon que la différence ce fait sentir. A noter qu'en France la MD bat la Snes avec 850k contre 750k pour la Snes. Ce qui casse l'idée qu'en France plus de monde avait la Snes... En tout cas, par chez moi, début 90, Nintendo était inexistant que ce soit avec la Nes où la Snes. Ici c'était Master System et megadrive. En UK aussi, il me semble que la MD était devant la Snes en terme de vente mais j'ai pas les chiffres. Je pense que c'est l'année 95 qui donne à beaucoup la sensation que la Snes était écrasante. La megadrive était abandonné alors que ça été la meilleure année pour la Snes, c'est en 95 qu'elle passe devant la megadrive en Europe. Je pense aussi que l'année 94 était globalement plus vive pour la Snes.
Il n'y a aucune défaite la firme de SEGA ne s'est jamais aussi bien porté avec la Megadrive 40 millions de ventes et les salles d'arcade remplis fin 80 et début 90 ils ont tout gagné alors que le constructeur était moins connu dans le monde. La SNES doit ses 49 millions de ventes grâce au bundle Street Fighter 2 et des contrats avec de nombreux éditeurs tiers.
La snes est largement mieux en toute objectivité, il suffit de comparer les meilleurs jeux par genre pour être fixé, en termes de rpg la snes à chrono trigger considéré encore aujourd'hui comme le meilleur j-rpg de tous les temps, FFVI le meilleur FF avec le VII, tales of phantasia, Secret of mana et seiken densetsu 3, aucun jeu megadrive rivalise avec ça... En terme de plate-forme donkey Kong country éclate tout, Mario world et super Mario all stars également, rien sur megadrive n'est aussi bien.. On peut le faire pour quasiment tous les genres, et même l'aspect de la super Nintendo et des manettes est meilleur, plus "enchanteur"
Les Shining Force, Phantasy Star, Story Of Thor sont tout aussi épiques en terme de RPG. Moi à part les RPG (dommage 90% sont en jap) et Zelda rien ne m'intéresse sur SNES et leur jeux de plateformes NINTENDO sont trop gamin. Le Rocket Knight, Aladdin, Castlevania, Prootector sont meilleurs sur Megadrive et écrasent de loin leur version SNES, eternellement Street Of Rage reste meilleur que Final Fight. De plus Rien ne vaut un Revenge Of Shinobi , un Comix Zone, un Moonwalker, un Gunstar Heroes, un Golden Axe ou un Ristar sans parler de Sonic 2. Et la manette 6 boutons de la mégadrive 2 était pas trop mal pour l'époque.
Y avait des bon jeux sur MD mais des RPG aussi marquant que Illusion of Time , Secret of Mana , Chrono Trigger , Secret of Evermore , Terranigma , Mother ou plutôt Earthbound bref ces RPG c'est sur Super Nintendo que sa ce passe. ;) Bon après on a pas eu tout les jeux que je viens de cité mais on en a eu pas mal quand même.
Me lever, m'écouter la video en me rasant dans ma sdb, se remémorer la grande époque, il en faut peu pour être heureux en fait 🙂
Le temps des consoles jouables dans les grands magasins, c etait le top ca ! Comme ca que j'ai decouvert street 2 sur super nes, on y passait des heures...Apres qq mois, ils ont debranche les manettes partout! Tu rentrais dans ces rayons, tu basculais dans un monde parfait 🙂 La megadrive a 10 ans, elle était impressionnante , elle faisait baver
Salut Bigkam
Je ne connaissais pas ta chaîne j'ai assisté à ton live et je dois dire que j'ai pas vu le temps passé les intervenants, les interventions, les informations échangées ont été de qualité ! Je te dis bravo et je ne manquerai pas de suivre tes activités maintenant 😉 et vive la Megadrive !!!!
Défaite toute relative de la MD à mon sens... J'ai l'impression qu'elle prend aujourd'hui une belle revanche avec le rétrogaming !
je me souviens d'une chose quand la Snes était sortit a carrefour il avait mis en stock un exemplaire de la Snes avec une manette et un jeux et chaque personne jouait mais elle était en début de rayon et il y avait du monde le mercredi qui débordait jusqu'à la fin du rayon et les gens criait car des fois il ne pouvait pas passer dans le rayon principal j'ais 46 ans aujourd'hui et je donnerait n'importe quoi pour revivre ces année c'était le bon vieux temps qu' est ce qu'on s'amusait quand même
Et chapeau pour votre discipline à tous. A 6 en même temps à des endroits différents la parole de chacun est respectée. Vous ne parlez pas les uns sur les autres. J’avais déjà remarqué ça avec le live du nouvel ans, c’est fort. Sans cela ce serait vite inaudible.
La ludothèque de la Super Nes est plus diversifié il y a des hit dans tous les genre de jeux de l époque et en masse.
Le Pad innovant avec les 2 tranche L et R
Graphiquement supérieure
La carte Son de la Super Nes qui rendait les jeu plus immersif
quand on sait que bcp de hit ne sont pas sorti du Japon et certain sont Sorti au USA mais pas en Europe
C est pas Sega qui faisait peur a Nintendo mais NEC avec sa pc engine. ils se sont dépéché de sortir la super nes pour contrer Nec a la base
La Megadrive n est pas plus Mature que la Super Nes c est meme l inverse, il y a qu'à voir le nombre de RPG sur super Nes.
faut pas confondre marketing et réalité
pour le pad 6 bouton Megadrive bien qu il soit bien, je trouve la croix directionnelle inférieure a celle de la Super nes.
pour les jeux de combat c est mieux d avoir les 6 bouton positionné comme sur Megadrive, c est vraiment le seul avantage que je donnerai au pad 6 bouton de la Megadrive
c est la seule génération ou il faut avoir les 4 console de l époque( si on avait les moyen)
Tres bon moment avec vous les potos.
on voit pas ta tête ni ton armoire Normande je suis déçu enfoiré
@@yangzilams2955 bah l'armoire t'aurais dû mal à la voir, je suis plus chez ma daronne lol. Je taffe enfin sur un vrai pc digne de ce nom, et faut toujours acheter plein de matos tout le temps, faut que j' achete une cam. Vas y payes et je te ferais des peep show.
Super debat, beaucoup de nostalgie ! Le theme est super car a cette époque c'etait un vrai versus de consoles. J'ai connu la megadrive tres tot, et connu la super Nintendo tres tard...car il faut le dire tout ce qui touchait la snes c'était pas donné...bref cette vidéo un vrai kiff je me retarperai la presse d'epoque, d'ailleurs a ce propos je me suis refait les numeros de consoles + et de player one fin 93-94 car je voulais mieux comprendre l'avènement de la playstation...hyper intéressant ça peut etre un sujet pour une prochaine video !
Super live!
J ai appris plein de choses, merci!!
Sonic en super saiyan. le debat est terminé
Super live et au fait Megadrive side lol
A l époque j'avais les deux et j'aimais les deux.
Aujourd'hui j aime toujours les deux mais honnêtement la snes c est mieux.
Alors côté technique les machines sont radicalement différentes. Le processeur de la megadrive est bien plus puissant mais la super Nintendo possède une partie graphique avec des effets natif de dézoom et de transparence. Ça rame moins sur mégadrive mais c est moins beau et le son doit être plus travaillé.
Ah les jeux Master System à 99frs ! Avec mon frangin on s'était pris Kun Fu Kid et Bank Panic 👌
Excellent le débat, ça fait plaisir !
Pas d'accord pour les mappeurs 😅. Les premiers mappeurs sont sur nes ...toutes les cartouches nes après 85 ont des mappeurs...le super FX est un mappeur certe que l'on doit à argonauth mais énormément de jeux nes notamment ceux qui mettaient des claques visuelles castelvania 3 en possède 2... Mario bros 3 les Batman... Donc ce dopage de cartouche était légion dans les années 80 90...idem pour la console méga cd ...qui possède quand même tout son hardware propriétaire avec un Motorola 68000 cadencé au double quasiment de la Megadrive ...une puce qui gère un mode 7 ...oui ça reste une extension de la Megadrive mais une console à part entière car elle a son propre catalogue. Après l'histoire de la manette 🕹️ super nes forcément qu'il y a eu de l'ecart vu que le standard de l'époque était à 2 boutons ...pour la croix directionnelle Nintendo a déposé un brevet du temps des game and watch...donc impossible à copier pour des raisons de copyright ...quakeshot est sorti après supermarioworld il me semble Hedge ...y compris en France 😅... Dans la même idée le Motorola 68000 de la Megadrive qui est un 16/32 bits avec 7.8 mhz est beaucoup plus performant que le mos de la supernes qui est un 8/16 bits qui tourne à 3.5 MHz car au départ elle devait être rétrocompatible avec la nes ... C'est devenu le calvaire des programmeurs de l'époque. La Megadrive a son ADN arcade car c'était bel et bien le coeur de métier de Sega ....plus que celui de Nintendo.
Défaite oui et non, au Japon oui mais en occident niveau vente la Megadrive s'est aussi bien vendue que la SNES.
Puis aujourd'hui, j'ai l'impression que la plupart des retrogamers squattent plutôt la Megadrive, la scène homebrew y est plus vivante, enfin c'est mon impression. De toute façon je suis un pro-sega 😀. Y'a des trucs énormes côté SNES et Nintendo en général aussi... Metroid en tête de liste !
Killer instinct arcade par Nintendo
SEGA ne faisaient pas assez de recherches et développement pour le design de la manette.
Quand on voit les manettes de chez Nintendo elles sont bien plus rechercher c'est évident.
00:46:00
la taille des rayons sega/nintendo reflète simplement le nombre de ventes. encore auj, on peut calculer la part de marché d'un produit simplement en regardant sa place en rayon. ce n est pas une question de privilegier l'un ou l'autre produit sauf cas exeptionnels (promotions, etc.)
Au top le débat !
Excellents tes formats. Ça donne le temps de se poser et d’apprendre plein de choses.
Je suis complètement d'accord avec dgjx quand il dit quil ni a aucun équivalent sur Megadrive au grand hit de la super Nintendo niveau profondeur de jeux.
j 'ai des souvenirs de coregrafx et supergrafx vendues a carrefour, a l'epoque on avait la nes... je me demande si la md concurrencait pas plus la nes et la nec plutot que la snes
J'ai retenu un peu votre passage sur les bornes de demo dans les magasins ... moi j'en ai un grand souvenir parce que pendant un moment c'était les seuls endroit où je pouvais y jouer 😇 y'avais match dans mon coin de France à Mammouth et Auchan il y avait les deux consoles mais j'ai plus de souvenirs de la borne megadrive du coup
A 46:38 Pareil j'habite une petite ville et le magasin de JV de l'époque exposé 4 grosses vitrines de jeux Snes et une petite zone sans vitrine pour les jeux SEGA.
Pour ma part j'ai grandi avec la Nes et Snes et forcément la SEGA je m'en ficher un peu.
J'avais un pote qui l'avais avec les Fatal Fury , je bavé devant ^^
Mais bon je me consolé avec mon Street 2 et bien plus tard avec Killer Instinct ou même les DBZ ;)
Pourtant, en France, c'est bien la megadrive qui c'est mieux vendu. 850k contre 750k pour la Snes.
J'ai jamais vu, à l'époque, de différence dans les linéaires entre Snes et Megadrive. C'était kif-kif.
Vous avez même pas mis ma version restauré de la pub Super Nintendo... Honteux.
Non c'était vite fait à l'arrache
@@BigkamGaming Faut savoir que la publicité que tu as mis c'est une pub anglaise qui a copié le style US des publicités Genesis. Aux USA la Genesis a plié la Super Nintendo parce qu'ils ont fait une campagne marketing hyper agressive. Gemu en parle en speed.
Oui clairement avec le Sega does what nintendont
@@BigkamGaming Non ils ont surtout basé la campagne sur la faiblesse d'animation de la Super Nintendo. Ils ont inventé le terme Blastprocessing. Ça a cartonné.
Slt bigkam un plaisir avec la toute la team moi d abord nes et puis snes avec le street turbo en 93 la claque avec les copains apres 3do et saturn la megadrive je tester sonic chez mon couz et ct impressionant c vrai ce que dit bibigui j avais mener ma mere a m acheter la snes avec street
Très bon débat ! Merci ❤️
Merci pour ce live de qualité vu ces derniers jours en parcourant les vidéos de la chaîne...!
Je pense que c'est la sortie de street fighter 2 en bundle qui a fait basculer la balance
Et on le doit à AHL 😘
Il n'y a qu'une raison ; STREET FIGHTER 2 !
Dgjx : mais oui !! Totalement même : Mario kart et Bomberman et dbz2 🤘
1:18 : d'accord avec bigkam . A noter que konami a été un des rares editeurs a pousser a fond la megadrive niveau technique. Imagine s'ils s'étaient plus investi sur la megadrive...
Au départ je pensais que c'était du au manque de bouton mais y a qu'en Europe. lol
Très instructif. Merci à vous tous. #teamsega
Ahaha tu as bien raison !
A l'époque la vidéo SNES avec sf2 à la fin, direct on était en PLS avec mon frère
Je n'ai jamais accroché à l'univers SEGA c'est ouf.
Super vidéo nonobstant.
Moi c'est PlayStation auquel je n'ai jamais accroché
Quelle défaite ?
On oublie le succès de la pcengine, la console de sega était peut-être de trop?
Quand j'étais jeune, je jouais plutôt sur zx81 ....
1+ like👍 a toi continue comme ça 💪
Nintendo partait avec 2 ans de retard: c'est à la fois un avantage et un inconvénient. Ils ont pu développer et anticiper une réelle stratégie marketing, ils ont pu innover avec cette manette avec gâchettes...d'ailleurs je trouve Hedgesnes très dur avec la 1ere manette Megadrive, il faut se remettre dans le contexte: on sortait d'une vieille manette 2 boutons avec la NES et la Master System, alors on trouvait ça pas mal du tout à l'époque ! Puis la manette 2 encore meilleure, et surtout la manette 6 boutons qui, je suis d'accord avec Babigui, est la meilleure manette 16bits (hors stick NEO-GEO bien sûr). La crois de la manette super nintendo est beaucoup moins souple, par contre plus design avec ses couleurs, c'est con mais ça a joué chez les gamins.
Ensuite je me souviens qu'à la sortie de Super Mario World, qu'on attendait comme le messi, on était beaucoup à s'être dit mais c'est quoi ce jeu super lent par rapport à Sonic, qui pourtant était plus vieux de 2 ans !!! Après on a appris à l'apprécier et c'est devenu un de mes jeux préférés, mais la philosophie n'était clairement pas la même.
Laisse tomber Badguigui😅😅😅
La différence entre Nintendo et Sega, c'est que Nintendo respectait ses clients et ne les prenaient pas pour des pompes à frics.....
Sega of America et son capitalisme à fond....
Nintendo respectait ses clients (ça n'est malheureusement plus le cas...).
Avec 2 ans d'avance la snes aurait dû être nettement supérieure et sa ce voit pas tant que ça
J'avais une super. Un pote avait une megadrive, il m'a invité et on à joué a street 2 prime dès qu'il est sorti... Déjà, la qualité du son était pas top mais.
Purée, j'ai cramé mon pouce gauche à cause de la croix dure comme de la pierre. J'ai pas pu jouer pendant des jours après.
Je me suis dit "ok la megadrive c'est pour sonic et thunder force".
PS Mon petit frère, qui ne vivait pas avec moi à l'époque, avait une megardrive. Il ne jouait pas plus que çà mais il a fini la légende de Thor
Super 👍 les gars on a bien rigolé 😂🤣
Les ziks et les sons de Verytex sont dingues oui ! Pour ca sans doute que le jeu n'a pas de son lorsqu'on le met dans une megadrive mini (le jeu tourne sans le son...)
Le design d'une console m'importe peu. Même aujourd'hui.
De plus à l'époque c'est ma mère qui achète selon ses envie c'est comme sa que j'ai eu la Nes et la Snes et la N64.
Si j'avais eu le choix je sais franchement pas quelle consoles j'aurais choisie.
Mais je regrette pas du tout les choix de ma mère.
Mes consoles et les jeux que j'ai eu dessus m'on fait passé des moments de ouf et la nostalgie que j'en garde est inoubliable.
Pareil je préfère le design de la version Japonaise et donc la version Française.
Je n'aime pas du tout la version Américaine. Peut-être les cartouches à la rigueur.
en vrai j'ai tjs ete sega, mais quand Street fighter 2 est sortie, wouaw!!! surtout que la version megzdrive est sortie apres, plus moche, son qui grésille, manette 3 boutons.
après ben ISS deluxe rpg de folie et les dbz... sega etait battu
Normal, il préfère la MD Badguiqui😂😂😂
Bonjour @bigkamgaming, bonjour mon frangin @dgjx et bonjour aux invités (bon, j'ai 2 ans de retard, je rattrape en ce moment). Merci pour cette video tres interessante qui ne fait silplement l'etalage des specificites des deux machines, mais parle également du lineUp de ce duel entre Nintendo et Sega, un Duel qui ne pourra jamais avoir d'égal par le future ou nous sommes 😊.
Megadrive, la meilleure...
live au top fréro !!! 😉 de qualitée avec de tres bon intervenants , sa ma fait plaise de voir hedge comme intervenant car la der fois le live avec la fine equpe toi lui et dg a capoter suite a son probleme de micro . gros like 👍 👍 👍
Pour moi désolé mais j'ai tjrs préféré la Master système à la nes et la Megadrive à la Super NES.... j'avais le choix de ma première console à Noël 1989 j'ai pris la Master et après la Megadrive...bon je crois qu'elle était sortie avant la SNES il me semble....
A mon avis le fait que la megadrive soit sorti avant la snes a plus profité à Sega en lui permettant de conquérir des parts de marché sur Nintendo et sa Nes en fin de vie.
Si c'était la snes qui était sorti avant (même sans les innovations tel que le mode 7...) elle aurait étouffée le marché comme la NES en bénéficiant de l'aura de cette dernière.
Comme vous l'avez mentionnés la snes a su rattraper son retard par ses innovations, sa manette, ses jeux, sa mise en avant commerciale.
La Megadrive reste une très bonne console mais depuis que je découvre sa ludothèque je constate qu'elle est nettement moins fournie en hits que la Snes.
Nintendo avait déjà l'avantage sur Sega en terme de licences maisons mais Konami, Capcom, Enix et Square ont enfoncés le clou.
Après tout dépend des goûts, la ludothèque SNES m'attire peu, bien que je reconnaisse ses grand titres, a contrario des Mario et rpg je m'éclate bien plus sur du Sonic, streets of rage, golden axe, etc...
C'est pas le même public.
Pour la transparence sur Saturn c'est géré par la console ...et par les deux processeurs vidéos de celle ci . Petit joker 😉
Les consoles se valent toutes les deux …pour les shoot et run and game là MD était mieux …pour le reste la Snes était mieux …mais j’ai une préférence pour la Snes même si j’aime beaucoup la Megadrive….
Elle prend une belle revanche aujourd’hui je trouve la Megadrive avec le retrogaming
Je suis comme toi j'aime bcp la MD aussi mais j'ai une préférence pour la snes
C'est marrant d'intellectualiser les choses comme ça au sujet du relatif échec de Sega par rapport à la super nintendo, je pense que nous les enfants de l'époque y avait une chose simple, ceux qui avaient eu la NES et en étaient satisfaits étaient déjà un peu conditionnés et s'orienteraient assez aisément vers la super nintendo.
Nintendo pouvait faire de la continuité dans la rupture, une tête de pont solide avec Mario, on savait que sur la console nintendo comme sur la nes d'avant y aurait masse de jeux, sauf que côté rupture Nintendo remettait une bonne couche de technique avec beaucoup de couleurs, du son qui était bon et paraissait plus réaliste que le côté simpliste des sons des consoles 8 bits, à l'époque l'effet nostalgie ne jouait pas et les chiptunes on s'en tapait on appréciait que le son devienne plus "réaliste".
En définitive je pense que les jeux à licences sportives sega ce devait être porteur surtout pour les ricains, parce qu'en Europe on était les parents pauvres de ces fabricants, les consoles sortaient en dernier en Europe on servait d'abord le Japon ensuite les US et puis tout à la fin les Euro.
Du coup comme nintendo a maintenu sa NES assez longtemps en Europe, nous le tiers monde du jeu vidéo on a eu bien le temps d'intégrer nintendo et la NES même larguée techniquement a continué à nous faire patienter (longtemps) pour faire la jonction avec la Super nintendo.
Je me dis souvent que finalement la megadrive ceux qui l'ont eu c'était assez souvent leur première console, vu que leur période d'achat correspondait à une date ou la NES était déjà vieille et c'est bien tombé pour la megadrive.
Et donc pour l'avoir vécu le capital sympathie à l'égard de la master system était relativement bas, peu de gens l'avaient, par contre y avait tellement de NES que tu pouvais complètement ignorer l'existence de la master system, au point même de trouver la megadrive transparente, les photos d'écrans de jeux quand tu voyais les couleurs sur super nintendo et le truc tout sombre sur megadrive ben tu étais clairement conforté dans ta décision d'attendre la 16 bits de nintendo, le problème de la megadrive ben à l'époque je dirais qu'en terme de visibilité la megadrive était transparente, visuellement ça tranchait pas assez niveau couleur avec la génération précédente pour que cela ressorte fortement dans un magazine consoles + ou autres, rien qui aurait pu te faire dire tel les persos de l'animé petit chef "pinaise, whoa c'est tellement du jamais vu !!! que ma NES paraît fade, sans saveur".
Le problème de Sega c'est qu'ils partaient déjà un peu de loin avant même la megadrive, l'arcade l'arcade oui mais bon on y était pas si sensibles que ça en Europe, t'avais pas tant que ça l'occaz de mettre une piécette dans une borne, la saveur de l'arcade tient souvent du fait que c'était un plaisir rare mais avoir ça à la maison tu devais te rendre compte que pour la plupart passé l'étonnement et l'effet nouveauté sur la durée t'avais pas envie de try hard tout l'aprèm sur quelques niveaux, le scoring étant un aspect des choses peut être plus propre aux gamers arcade japonais, surtout à cette époque.
Par contre avec leurs plateformers et RPG sur super nintendo ben là tu te faisais une aventure, c'était progressif et tu vivais ton film sans avoir à te préoccuper de l'exécution parfaite et du scoring inhérent aux exigences arcade, moins austère du coup.
Une machine qui aurait pu poutrer nintendo si NEC avait vraiment donné de l'importance à sa machine hors du japon c'est la pc engine, disponible sur ses terres avant la super famicom elle a tenu la dragée haute à sega et à sa megadrive.
Ça c'est une console qui avait ce qu'il faut pour réussir, elle avait une technique qui en remontrait et était une rupture par rapport à la nes avec une gestion des couleurs, des sprites et du son qui l'aurait rendu immédiatement plus sexy que la NES et tenant largement la route de façon anticipée VS une megadrive, tout ceci avec un timing qui nous aurait montré que Nec et Hudson offrait quelque chose de plus que la NES qui tirait en longueur.
Après rétrospectivement, ceux qui ont eu la super nintendo ou la megadrive se sont tous donnés la main pour acheter une playstation, parce que sony a réalisé la synthèse de tout ce qui marchait chez Sega et Nintendo et l'a balancé sur sa console ce qui a forcé nintendo à ne plus se positionner sur l'aspect technologique et pis a poussé pour de vrai Sega dans le fossé, parce qu'ils voulaient continuer à en mettre plein les yeux aux joueurs au dépend de leur santé et de la réalité de leurs finances.
Et finalement comme le proverbe qui n'existe pas le dit ou pas "au royaume des super nintendo et megadrive bien malheureux celui qui se retrouve avec une GX4000", c'est inspiré d'un fait réel j'ai connu une personne qui s'est vraiment retrouvée avec une gx4000 à l'époque.
La neo geo n'a jamais été une alternative sérieuse à nintendo ou sega, SNK eux mêmes ne se positionnaient pas là dessus, le neo geo c'est une console qui est sortie du circuit de la location un peu par accident et par opportunité relative, c'est comme un camion de déménagement tu le loues pour ça mais tu vas pas au taf avec, sauf si t'es déménageur et encore...
La MD est une bonne console 16 bits mais la SNES est meilleure car Nintendo respectait ses clients alors que Sega voulait faire du fric
Street fighter 2 un tournant oui et non car la megadrive a contre attaquer avec sonic 2 en fin d'année 92 qui a cartonner et une annee 93 de feu , apres sega a commence a faire n'importe quoi(32x ) ,la super nes a mieux fini, je suis pro sega mais j'aimais beaucoup certain jeux super nintendo comme super metroid, hagane , super catlevania 4 ,tres bon debat merci
mince g raté le live xp
la megadrive a mal fonctionné au japon car ils avaient deja la pc engine...
Salut Kamel, si tu parts du principe que la mega cd et le 32 x sont des accessoires,je propose alors de considérer les ludothèques correspondantes à la MD. Les jeux proposés étant en concurrence avec les jeux snes et consors. Autres points, le marketing sega étant très centré sur le public ado et jeunes adultes et moins sur celles des plus petits, les deux consoles étaient elles vraiment en concurrence ? A mon sens pas tout à fait, car soit tu étais Nintendo, soit tu etais sega , à cette époque et 1/ Nintendo partait avec une longueur d’avance et 2/ le jeux videos chez les ados et les jeunes adultes à cette époque c’etait mal vu. Donc pour conclure, le match était déjà joué selon moi, car sega a attaqué le marché par le haut du segment et non pas par le bas. La bonne question pour moi serait plutôt: sega a-t-il vraiment cherché à concurrencer Nintendo, le positionnement étant très différent ? (Cf : strategie arcade, centré sur les ados et les jeunes adultes) ceci n’est que mon avis et même si j’ai apprécié le debat, j’ai vraiment une analyse très différente de la tienne. Respect a toi Biggy
Ce que je veux dire c’est que sega a ete un éternel challenger
Le son est tout pourri chez badguigui comme sur MD😂😂😂
Nintendo = KO (ou caca)
ruclips.net/video/mcuF42dB8X8/видео.html regardes cette vidéo Babigui, c'est une question de techniques comme le dit Gemu 😁.
Dire que la MD est un échec, c est non. Ils partent de 3% de parts de marché a 40%....ils sont les 1er a avoir cassé le monopole de Nintendo et ils partaient de loin...Un franc succès aux USA gaché par les japonais de Sega qui l ont tué trop tot contrairement a la snes afin de zapper l echec de la md au japon et ils misaient sur la saturn pour faire un succès au japon....
A mais grave tu sais j'ais commencer avec la Nes après j'ais acheter la master système après j'ais revendus ces 2 console pour acheter la Snes et la Meg drive comme citer dans un post précédant mais j'ais toujours eu un petit faible pour Nintendo en plus de vous écouter j'ais l'impression de retomber dans mon enfance par contre pour la néo géo trop cher il n'y avait 1 seul gars qui en avait une dans ma ville mais c'est Hedge Snes qui m'a fait découvrir ta chaine c'est dégelasse ce que youtube lui on fait sincèrement
@Arcade Brain… la super Nintendo moche ? Merde en tant que ex radicalisé snes à l époque du collège ça serait grave parti en couille pour tes propos 🤣🤦🏽♂️
Salam Aleykoum moi je me souvient j'ais toujours eu les deux console nes et master systeme que je revendais pour acheter la snes et la megadrive desoler si j'ais du retard sur tes live mais je prend ta chaine en cours
avec plaisir c'est fait pour ça j'espère que tu kiff
Bpn hedge me fait rire la megadrive est sortie i bien avant la snes donc le délire de cracher sur sega je lol complet
C'est très relatif. La megadrive est le plus gros succès de SEGA et la seule machine qui ait réussi, à l'époque, à tenir tête à Nintendo.
La Master System, oui, c'est faite déglinguer mais pas la megadrive.
Niveau ventes, c'est 49m pour la Snes avec une plus grande durée de vie. La megadrive c'est 39,7m.
Aux US c'est 20m pour la MD et 23m pour la Snes. Pas une énorme différence en ajoutant que la MD a été retiré du marché bien avant la Snes pour faire place à la Saturn. En terme de popularité, la MD était devant avec beaucoup d'apparition dans les films.
En Europe c'est seulement 1,5m d'écart entre les 2 à l'avantage de Nintendo.
C'est surtout au Japon que la différence ce fait sentir.
A noter qu'en France la MD bat la Snes avec 850k contre 750k pour la Snes. Ce qui casse l'idée qu'en France plus de monde avait la Snes... En tout cas, par chez moi, début 90, Nintendo était inexistant que ce soit avec la Nes où la Snes. Ici c'était Master System et megadrive.
En UK aussi, il me semble que la MD était devant la Snes en terme de vente mais j'ai pas les chiffres.
Je pense que c'est l'année 95 qui donne à beaucoup la sensation que la Snes était écrasante. La megadrive était abandonné alors que ça été la meilleure année pour la Snes, c'est en 95 qu'elle passe devant la megadrive en Europe. Je pense aussi que l'année 94 était globalement plus vive pour la Snes.
Fait arrêter, Sega a mis du fric aussi...
Il n'y a aucune défaite la firme de SEGA ne s'est jamais aussi bien porté avec la Megadrive 40 millions de ventes et les salles d'arcade remplis fin 80 et début 90 ils ont tout gagné alors que le constructeur était moins connu dans le monde. La SNES doit ses 49 millions de ventes grâce au bundle Street Fighter 2 et des contrats avec de nombreux éditeurs tiers.
La snes est largement mieux en toute objectivité, il suffit de comparer les meilleurs jeux par genre pour être fixé, en termes de rpg la snes à chrono trigger considéré encore aujourd'hui comme le meilleur j-rpg de tous les temps, FFVI le meilleur FF avec le VII, tales of phantasia, Secret of mana et seiken densetsu 3, aucun jeu megadrive rivalise avec ça...
En terme de plate-forme donkey Kong country éclate tout, Mario world et super Mario all stars également, rien sur megadrive n'est aussi bien..
On peut le faire pour quasiment tous les genres, et même l'aspect de la super Nintendo et des manettes est meilleur, plus "enchanteur"
Les Shining Force, Phantasy Star, Story Of Thor sont tout aussi épiques en terme de RPG. Moi à part les RPG (dommage 90% sont en jap) et Zelda rien ne m'intéresse sur SNES et leur jeux de plateformes NINTENDO sont trop gamin. Le Rocket Knight, Aladdin, Castlevania, Prootector sont meilleurs sur Megadrive et écrasent de loin leur version SNES, eternellement Street Of Rage reste meilleur que Final Fight. De plus Rien ne vaut un Revenge Of Shinobi , un Comix Zone, un Moonwalker, un Gunstar Heroes, un Golden Axe ou un Ristar sans parler de Sonic 2. Et la manette 6 boutons de la mégadrive 2 était pas trop mal pour l'époque.
Y avait des bon jeux sur MD mais des RPG aussi marquant que Illusion of Time , Secret of Mana , Chrono Trigger , Secret of Evermore , Terranigma , Mother ou plutôt Earthbound bref ces RPG c'est sur Super Nintendo que sa ce passe. ;)
Bon après on a pas eu tout les jeux que je viens de cité mais on en a eu pas mal quand même.
Oui le fan de rpg se tournera plus facilement vers la snes. Car à ce niveau elle est au top.
@@emmanuelalcazar4587 Mais je ne dénigre pas la MD parce qu'elle a aussi sont lot de super RPG et J-rpg. ^^