Merci beaucoup pour cette video precieuse; passionnee depuis quelques annees par le sujet des agrumes rustiques, je peux vous dire qu'il est très difficile de trouver des retours de culture dans la moitié nord du pays, même si ceux du sud disent que tel ou tel pousserait sans problème en pleine terre! Vu le prix et la difficulté de se procurer les agrumes comedtibles les plus résistanjts au froid, les retours d'expérience sont précieux .Je suis vers troyes... J'ai un Hana yuzu sur poncirus flying dragon depuis huit ans mais en pot, j'ai peur de le mettre en terre , même si c'était le but! Trois nuits à -10 depuis 10 jours, pas un problème pour lui mais je l'ai rentré car il a des fruits. Je serai interessee pour vous acheter des arbres ainsi testes et approuvés ! Vivement la video du printemps prochain... Bon courage, bonne année et plein de belles decouvertes!
La température n'est pas l'unique paramètre à considérer pour déterminer la rusticité des agrumes et autres gélives : le taux d'humidité est aussi déterminant. Le mois de décembre a été particulièrement pluvieux, +20% par rapport à la moyenne dans ma région (Nord), c'est ce qui a fait le plus de dégâts dans mon jardin, le pic de froid étant de -7°C. Plus exactement la conjonction de froid+ humidité élevée + vent de tempête a meurtri bcp de mes plantes en pleine terre. Par contre, les plantes sous abris sommaire non chauffé n'ont quasiment pas souffert. J'ai perdu un oranger Postéjosky (PT4475) et sûrement un Changsha (PT4475), donné pour résister à -14°C !! Un Bloomsweet (PT Poncirus) et les kumquats Nagami et Meiwa (PT Poncirus) sont complètement défoliés. Par contre, un autre Nagami mis sous abris non chauffé a juste perdu 1 ou 2 fruits et se porte bien ...Curieusement un Shiva Mikan en pleine terre dans un endroit abrité a plutôt bien résisté (-10°C). Les russes l'ont classé comme assez résistant. Le contraste entre les plantes en pleine terre et sous abris est saisissant, ces dernières étant au sec et protéger du vent froid. Ce sont des paramètres à considérer avant de mettre en pleine terre des agrumes qui résistaient sous serre.
Tout à fait on est d'accord cette résistance est multifactorielle avec le froid, l'humidité donc (lié au type se sol aussi qui va la retenir plus ou moins) et le vent. Notre témoignage est issue, comme précisé dans la vidéo, de notre expérience personnelle sous serre pour la majorité (sauf Satsuma Miyagawa, Yuzu japonais et Us119 pour le moment, de nombreux autres arrivent dehors cette année). La résistance des plants est influencée négativement par leur jeune âge et évolue donc positivement plus l'arbre va prendre des années. Egalement selon la "souche" (l'origine) de la variété la résistance peut varier. Nous ferrons bientôt une autre vidéo bilan de l'hiver mais certains comme notre Shiva mikan ne repartiront certainement pas (une histoire de souche peut être et de jeune âge justement). Notre Changsha également fait un peu triste mine à coté des Satsumas. De notre coté notre secteur de Normandie (sud de l'Eure (27)) est très sec et cet hiver l'est particulièrement alors que c'est à ce moment que se recharge les nappes et les mares. Ce témoignage vidéo est un extrait de notre expérience perfectible et à prendre en tant que tel de culture de ces fruitiers dans le nord de la France et les prochaines vidéos au fil du temps permettront d'apprécier et de comparer la culture en extérieur pour témoigner de façon claire et honnête sur la culture des agrumes mais aussi de toutes autres plantes fruitières originales pour notre contrée septentrionale.
Super video! Du coup pour la serre il faut qqchose d'assez large pour ne pouvoir laisser un grand espace entre le milieu et la bache et gagner des degrés. Stp aurais tu une recommandation pour une serre efficace?(dimensions,site internet,..) quel espace entre 2 agrumes environ? question sur le feijoa:j'ai lu que comme les agrumes,il fallait le planter au printemps pour une région à hiver froid,tu confirmes? Par avance merci
Je n'ai pas de recommandation particulier tout dépends des moyen de chacun pour mettre en place sa serre :) l'idéal érant une serre enterrée. Et je confirme poir les feijoa le printemps c'est tout de même mieux :).
Merci de même :) et oui en effet ! Sous ma serre en fonction de la suite de l'hiver les agrumes devrait tous repartir même les plus frileux mais quid des avocatiers ? A voir.
Bonsoir, merci pour ce reportage intéressant ! j'ai acheter un tsasuma l'an dernier et mis en pot , le l'ai quand même un peu protégé , mais j'ai peur qu'il soit gelé ! il a perdu toutes ses feuilles et n'a pas l'air de repartir ! pensez vous qu'il soit mort ? je suis dans le pas de Calais !
@@pepinierenordicrustic5221 Merci beaucoup votre réponse, mais je tiens à signaler quand même que ne vous connaissant pas, je l'ai acheté sur un aussi site . Voilà les photos demandées. Merci d'avance pour votre réponse
Oui on en a fait un peu l'année dernière et on devrait en faire beaucoup plus au fil du temps. Les prochains de la pépinière arriveront donc fin d'éte et nous aurons aussi avant des plants sympa d'autres pépinières.
Le 'Meyer' est un hybride de citron et d'orange, ce qui explique son arôme doux et vanillé ainsi que sa peau qui tire vers le jaune orangé à pleine maturité.
Merci beaucoup pour cette video precieuse; passionnee depuis quelques annees par le sujet des agrumes rustiques, je peux vous dire qu'il est très difficile de trouver des retours de culture dans la moitié nord du pays, même si ceux du sud disent que tel ou tel pousserait sans problème en pleine terre! Vu le prix et la difficulté de se procurer les agrumes comedtibles les plus résistanjts au froid, les retours d'expérience sont précieux .Je suis vers troyes... J'ai un Hana yuzu sur poncirus flying dragon depuis huit ans mais en pot, j'ai peur de le mettre en terre , même si c'était le but! Trois nuits à -10 depuis 10 jours, pas un problème pour lui mais je l'ai rentré car il a des fruits.
Je serai interessee pour vous acheter des arbres ainsi testes et approuvés ! Vivement la video du printemps prochain... Bon courage, bonne année et plein de belles decouvertes!
Merci pour ton partage 😉
Merci !
Merci pour ce partage , détaillé , Bonne continuation ! 👍
La température n'est pas l'unique paramètre à considérer pour déterminer la rusticité des agrumes et autres gélives : le taux d'humidité est aussi déterminant. Le mois de décembre a été particulièrement pluvieux, +20% par rapport à la moyenne dans ma région (Nord), c'est ce qui a fait le plus de dégâts dans mon jardin, le pic de froid étant de -7°C. Plus exactement la conjonction de froid+ humidité élevée + vent de tempête a meurtri bcp de mes plantes en pleine terre. Par contre, les plantes sous abris sommaire non chauffé n'ont quasiment pas souffert.
J'ai perdu un oranger Postéjosky (PT4475) et sûrement un Changsha (PT4475), donné pour résister à -14°C !! Un Bloomsweet (PT Poncirus) et les kumquats Nagami et Meiwa (PT Poncirus) sont complètement défoliés. Par contre, un autre Nagami mis sous abris non chauffé a juste perdu 1 ou 2 fruits et se porte bien ...Curieusement un Shiva Mikan en pleine terre dans un endroit abrité a plutôt bien résisté (-10°C). Les russes l'ont classé comme assez résistant.
Le contraste entre les plantes en pleine terre et sous abris est saisissant, ces dernières étant au sec et protéger du vent froid. Ce sont des paramètres à considérer avant de mettre en pleine terre des agrumes qui résistaient sous serre.
Tout à fait on est d'accord cette résistance est multifactorielle avec le froid, l'humidité donc (lié au type se sol aussi qui va la retenir plus ou moins) et le vent.
Notre témoignage est issue, comme précisé dans la vidéo, de notre expérience personnelle sous serre pour la majorité (sauf Satsuma Miyagawa, Yuzu japonais et Us119 pour le moment, de nombreux autres arrivent dehors cette année). La résistance des plants est influencée négativement par leur jeune âge et évolue donc positivement plus l'arbre va prendre des années. Egalement selon la "souche" (l'origine) de la variété la résistance peut varier.
Nous ferrons bientôt une autre vidéo bilan de l'hiver mais certains comme notre Shiva mikan ne repartiront certainement pas (une histoire de souche peut être et de jeune âge justement). Notre Changsha également fait un peu triste mine à coté des Satsumas.
De notre coté notre secteur de Normandie (sud de l'Eure (27)) est très sec et cet hiver l'est particulièrement alors que c'est à ce moment que se recharge les nappes et les mares.
Ce témoignage vidéo est un extrait de notre expérience perfectible et à prendre en tant que tel de culture de ces fruitiers dans le nord de la France et les prochaines vidéos au fil du temps permettront d'apprécier et de comparer la culture en extérieur pour témoigner de façon claire et honnête sur la culture des agrumes mais aussi de toutes autres plantes fruitières originales pour notre contrée septentrionale.
Super video!
Du coup pour la serre il faut qqchose d'assez large pour ne pouvoir laisser un grand espace entre le milieu et la bache et gagner des degrés.
Stp aurais tu une recommandation pour une serre efficace?(dimensions,site internet,..)
quel espace entre 2 agrumes environ?
question sur le feijoa:j'ai lu que comme les agrumes,il fallait le planter au printemps pour une région à hiver froid,tu confirmes?
Par avance merci
Je n'ai pas de recommandation particulier tout dépends des moyen de chacun pour mettre en place sa serre :) l'idéal érant une serre enterrée. Et je confirme poir les feijoa le printemps c'est tout de même mieux :).
Entre les agrumes je mets a peune deux mètres mais jenplante serré
Bravo pour cette vidéo détaillée.
Merci
Merci à vous 😊
bon courage ! Même combat. On va voir au printemps ce qui repart ou pas .. et meilleurs voeux :)
Merci de même :) et oui en effet ! Sous ma serre en fonction de la suite de l'hiver les agrumes devrait tous repartir même les plus frileux mais quid des avocatiers ? A voir.
Merci beaucoup pour ce partage bonne continuation
bonne année 2023 ;-)
Merci de même ! :)
Bonsoir, merci pour ce reportage intéressant ! j'ai acheter un tsasuma l'an dernier et mis en pot , le l'ai quand même un peu protégé , mais j'ai peur qu'il soit gelé ! il a perdu toutes ses feuilles et n'a pas l'air de repartir ! pensez vous qu'il soit mort ? je suis dans le pas de Calais !
Vous pouvez m'envoyer une photo si vous voulez sur facebook ou par mail via notre site internet :)
@@pepinierenordicrustic5221
Merci beaucoup votre réponse, mais je tiens à signaler quand même que ne vous connaissant pas, je l'ai acheté sur un aussi site .
Voilà les photos demandées.
Merci d'avance pour votre réponse
Désolée les photos n'ont pu être ajoutées. Je vais essayer autrement.
@@mypounette Aucun problème je ne suis pas sectaire :)
Bonjour,à quoi servent les pneus dans la serre? Merci
Bonjour pour l'esthétisme ! 😅 non surtout pour caler les baches de désherbage et pour protéger un peu du gel certains.
bonjour vous allez bien? la pépinière a bien évolué ?
Bientôt une nouvelle vidéo en montage sur les floraison des fruitiers en général dans le jardin d'exposition.
@@pepinierenordicrustic5221 super ! c'est une bonne nouvelle . merci ;-)
Bonsoir,
Quels sont les portes greffes utilisés pour vos agrumes présentés dans la vidéo? Ce ne sont que des francs ?
Il y a de tout. La majorité sont sur Poncirus et citrumelo 4475 et certains sur Fa05 et Volkameriana.
Quelques francs de semis comme le yuzu a l'extérieur et certaines boutures avec l'ichang papeda.
Bonjour, vous commencez déjà à vendre des plants ?
Oui on en a fait un peu l'année dernière et on devrait en faire beaucoup plus au fil du temps. Les prochains de la pépinière arriveront donc fin d'éte et nous aurons aussi avant des plants sympa d'autres pépinières.
@@pepinierenordicrustic5221 super je suis de Normandie aussi je passerai en fin d’été alors
@@dilwate76 nous sommes ouvert sur rdv n'hesitez pas à me contacter d'ici là :)
@@pepinierenordicrustic5221 sans problème
bonjour citron meyer ou Lisbon le gout est proche ?
Meyer est plus doux et moins acide qu'un citron classique. Je n'ai pas encore gouté Lisbon mais il serait équivalent à un citron "normal".
Le 'Meyer' est un hybride de citron et d'orange, ce qui explique son arôme doux et vanillé ainsi que sa peau qui tire vers le jaune orangé à pleine maturité.