10 ans de modeste fonction d'ingénieur dans cette filière.. Ce Yves Brevet est le premier homme de ce niveau que j'entends parler avec autant de justesse sur le diagnostic. Son nom est à retenir..
bof. il est resté dans les années 80. ingénieur peut etre, mais économiste, zéro. le nucléaire est tout bonnement économiquement obsolète, car chaque kWh produit psr une nouvelle centrale coute 4x plus que nimporte quelle alternative aujourdhui. le renouveau du nucléaire en 2023, c'est juste un mythe.
Avec super Phénix et le début des années 2000, la France était au top si ce n'est le pays le plus avancé technologiquement dans le secteur atomique. Quelle tristesse.
Toute l'œuvre visionnaire des Pompidou Messmer Boiteux & co patiemment détruite par la socialo-escrologie jusqu'à la macronie (l'arrêt d'Astrid et de Fessenheim, c'est macron)!
Lol, pas capable de sortir le combustible usagé puis de réalimenter le réacteur. En pointe les mythos. Première règle en physique: pas de mouvement perpétuel. Mangez du plutonium miammmm...
Après Super phénix, une centrale au Plutonium refroidie au Sodium liquide c'est pas ce qu'il y a de plus safe. La filière Thorium semble beaucoup plus prometteuse, pas d'enceinte pressurisée, une réaction autoregulée donc pas d'explosion ou d'emballement possible. Des déchets atomique beaucoup moins dangereux, on ne produit plus de Plutonium mais de l'uranium 235 ( le combustible des centrales actuelles. Donc le cycle Th232-U235 me semble beaucoup plus sûr que le cycle U238-Pu239 en plus les stocks mondiaux de Th232 est 5 fois plus important que ceux de U238.
Cela fait quelques temps que j'avais remarqué que Le Figaro allait parfois, pas toujours mais parfois, à l'encontre de la bien-pensance officielle, de l'idéologie présidentielle et gouvernementale. Aujourd'hui encore Le Figaro m'a séduit. Bravo pour le sujet abordé, bravo pour la liberté de parole accordée à l'intervenant, bravo de ne pas l'avoir interrompu toutes les 30 secondes et de ne pas systématiquement contrer ses propos, bravo pour la pertinence des questions, et pour finir bravo à ce Monsieur Bréchet ! 17mn de Journalisme ( avec un J majuscule ). Oui, ça fait un bien immense.
Cette commission parlementaire a permis de montrer à tous de manière irréfutable comment le dossier ENERGIE a été géré par nos dirigeants ces dernières années...n'auraient ils pas fait la même chose avec le dossier SANTE qui nous a conduit dans la situation actuelle? voir le dossier EDUCATION? ou même d'autres aussi importants? Comment garder confiance??? merci LE FIGARO pour cette interview.
Bravo pour cette intervention à la fois pertinente et sans langue de bois. J'espère qu'on a encore quelque part au service de l'Etat des gens capables d'analyser une situation et mettre en place des solutions de manière rigoureuse.
Tous ces bons à rien de politiciens et ces pseudos conseillers qui ont fait passer leur idéologie avant l'avenir des Français, devraient être lourdement condamnés pour trahison.
Bonjour, Merci M. BRECHET de ces éclaircissements sur ces zones d'ombres. Il est par ailleurs regrettable que le rôle de haut commissaire ne soit pas à nouveau attribué à un scientifique aux fortes compétences, afin de contrer des décisions politiques prises par des personnes qui, à priori, ne mesurent pas la portée de leurs décisions...ou ne veulent pas les connaître.
Tous les responsables doivent être jugés pour trahison et punis Et au plus tôt sera le mieux Une cour de justice indépendante doit être établi au prochain référendum
Sarko a prévu le coup : Concernant les actes accomplis par le Président dans le cadre de sa fonction, la révision de 2007 confirme le principe de l'irresponsabilité du chef de l'État. Aucune action ne peut être engagée contre lui pour des actes accomplis en sa qualité de Président
Les responsables de ce fiasco, notamment ceux qui ont fermé superphenix pour des raisons d’accords politiques, ils n’ont pas de compte à rendre à la justice ?
Mais c'est le président du moment qui a fait cela pour des accords politiques électoraux avec les écologistes, c'est tout ! Et ces gens ne risquent rien, a la commission Mme VOINET explique que elle savait que ces arguments étaient faux m'est elle avait réussit a faire fermer la centrale de FESSENHEIM et elle n'avait aucuns regrets. C'est ahurissant !!!!!
Il nous faudrait sans aucun doute plus de techniciens comme Mr Bréchet, leur expérience et connaissance des dossiers sont capitales voir stratégiques dans la prise de décision.
Bonsoir, Vous avez en partie raison nous avons en France un problème de métiers qualifiés comme de bons soudeurs (entre autre) mais ce n’est pas le seul le problème aujourd’hui que rencontre le nucléaire. Je vous incite à lire le compte rendu de l’audition de Mr Bréchet (ancien haut-commissaire à l’énergie atomique) par la commission d’enquête de l’assemblée nationale sur la perte de souveraineté et indépendance énergétique de la France. C’est édifiant et ce n’est pas par hasard si lors de la remise des conclusions, le président de cette commission l’a cité et je vous l’accorde pas pour ses talents de soudeurs, mais comme grand ingénieur et spécialiste de ce domaine. Cordialement,
« On peut comprendre ça chez un homme politique, pas chez un homme d'État ». J'aime beaucoup cette phrase ! (même si sur le fond on ne devrait pas non plus le comprendre chez un politique).
Yves bréchet est un homme intelligent et plein de bon sens. J'espère seulement qu'il a raison sur le fait qu'à l'avenir d'autre seront capables de continuer dans l'excellence.
Le pire n'est pas encore écarté : en France ce n'est pas parce qu'un problème est clairement identifié et potentiellement résolu que la sottise ne peut pas triompher
Les mines,la sidérurgie, les machines-outils, l industrie en général et maintenant le nucléaire. On aura tout flingué dans ce matin. Et je ne parle pas de l état de la société.
Le gars a juste distribué des mauvais points aux politiques sans jamais rien argumenter. Zéro chiffre, zéro faits dans cet entretien. On a juste un petit vieux en colère.
Il faut en effet aller plus loin dans la mise en œuvre : ça c'est l'axe pour régler le problème. Mais en même temps, on juge ceux qui ont fait toutes ces erreurs pour des raisons politiciennes
Ça fait tellement du bien d'entendre un raisonnement logique sur la marche des choses. C'est là qu'on se rend compte du niveau de délire au sommet de l’exécutif.
@@cyberfastfred Le premier fainéant et bon sur un scooter le 2ème faisant partie d'un coup d'état pour liquider la France. Des types qui devraient être en Taule
Je ne suis pas de droite et en général le Figaro c'est pas ma tasse de thé. Cette interview est néanmoins très intéressante. De plus l'interlocuteur est clair et crédible. Quand au contenu de cet entretien, je suis comme à chaque fois totalement halluciné de voir la trahison de nos politiques envers la France. Il fut un temps j'aurais dis incompétence. Mais j'en suis arrivé à la certitude que ces gens sont plus intelligent que moi et font ce qu'ils font en parfaite connaissance de cause.
Connaissance de cause même pas sur...Vision à très court terme électoraliste et personnelle très certainement. La France a des hommes politiques, mais n'a plu d'homme d'Etat, pour l'instant.
J'ai bien aimé les sueurs froides du journaliste quand Yves Bréchet a évoqué l'idée d'un "coming out marxiste", c'est dingue comme la simple évocation de cette possibilité (alors que monsieur Bréchet a dit qu'il n'allait pas le faire) provoque des réactions allergiques chez ces gens.
Ça fait tellement de bien d'entendre un journaliste ET un spécialiste sachant parler sans répéter "DU COUP, DU COUP, DU COUP, EN FAIT, EN FAIT, EN FAIT, etc.." 🥵 Merci pour cette vidéo! 🙏
Merci Mr Bréchet un peu de bon sens fait tellement de bien. J’espère que le rapport sera suivi et qu’il ne sera pas assimilé à un énième coup de com comme vous le dites si bien.
C'est beau !! Un scientifique écouté et pas interrompu. Pour les énergies renouvelables, il n'y a que ceux qui n'ont pas ou jamais analysé le sujet qui estime le bien fondé en remplacement du nucléaire. J'ai 10 panneaux et des batteries et l'hiver, c'est 15% de ma production. Le reste 85%, c'est du nucléaire. Bref, un nuage et c'est black-out
Il est important d'avoir dénoncé la culture de l'incompetence et du préjugé véhiculé par une certaine forme de militantisme politique. Ceci ne vaut hélas pas que pour les problèmes d'énergie. Rien ne fonctionne sans analyse, rigueur et méthode. Ce rappel au.bon sens est la base du pragmatisme réaliste qui permet de mettre en place les bonnes solutions et non les mauvaises. Un nucleaire sur et pérenne et des EnR intermittentes à la condition qu'existent les conditions du stockage electrique. Ce n'est hélas pas le cas. Reste donc la voie de la sobriete et du nucleaire à grand pas.
Le pire c'est les conseillers qui font semblant d'avoir une formation d'ingénieur. - à retenir pour les "influenceurs" du climat qu'on voit fleurir ici ou là.
Étant salarié du nucléaire, depuis 15 ans on vote pour des incompétents avec aucune vision à long terme de notre pays,pour la souveraineté énergétique de notre pays, alors maintenant faut pas venir chialer pour les factures elec...
On le sait ! Que faire d'autre ? J'ai voté Jean-Marie Lepen, puis Marine Lepen, puis Éric Zemmour.. J'ai été le 1er à mettre un gilet jaune dans ma commune, j'étais le seul.. le soir même j'ai retiré ce gilet jaune. Le lendemain je suis rester chez moi, abattu.
@@fab_62 Éric Zemmour, Le Pen, ça n'aurait rien changé au problème. Ils veulent tous rester dans l'UE. Parce que vous croyez que les allemands auraient accepté le deal ?
On peut effectivement avoir cette impression. Mais, quand on s'informe un peu plus, ce sont plutôt des personnes compétentes pour détruire la France et s'enrichir. L'histoire se répète par l'ignorance et la manipulation des peuples. Pour comprendre, il faut s'informer par plusieurs sources et analyser, réfléchisser par vous même. Concernant l'histoire française du nucléaire, regarder les 10h d'audition sur La Chaîne Parlementaire Indépendance énergétique. Audition de Sarkozy, Hollande et anciens directeurs d'EDF. Écouter Jean Marc Jancovici. Je n'adhère pas à toutes ses idées, mais certaines me paraissent intéressantes. Enfin, soyez toujours à l'écoute de l'autre et capable de remettre en question Notre vérité. Concernant le nucléaire, étant jeune et n'ayant que la télévision comme Source d'information, j'étais anti nucléaire. Maintenant, je suis pour le nucléaire. Oui, il y a des risques. Mais, malgré tout, à l'heure actuelle, c'est la seule énergie qui me semble être la moins destructrice pour notre planète. Je comprends toutes les personnes qui seront choquées par mes propos car il est très difficile de remettre en question ce qu'on pensait être sa vérité. Un mensonge répété devient une vérité.
Voilà ce dont la France a besoin des hommes compétents engagés et ancrés ds le réel et pas une idéologie. Ce qui est constaté dans l'énergie est valable ds tous les domaines puisque c'est un problème de gouvernance
FIN DE L'IMMUNITÉ ET L'IMPUNITÉ POLITIQUE ET DES FONCTIONNAIRES URGENT !!! ILS DOIVENT RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE ET ÊTRE RESPONSABLE DE LEURS ACTES !!!
L'incompétence de nos politiciens a un prix énorme. De plus ce sont des individus qui continuent à vivre des subsides de l'état. Retraités de leurs erreurs. Tout cela pour des petits accords politiques. Remettre en cause l'écologie
Nos traitres d'élus sont la pour rendre des compte au PRIVÉ ! du point de vu du privé E.M est très bon il vends la France petit a petit, tout se privatise
@@goldorakrak8939 c'est surtout la période des 30 glorieuses ce moment là. Mais ceci c'est pas grace a des réformes du au politiques mais plutôt au redémarrage après la seconde guerre mondiale
Jean Renaissance vous avez tout a fait raison je soutiens votre raisonnement, parlons de nos traites de la nation d'aujourd hui. Voltaire disait , Il n y a rien de plus dangereux que les ignorants agissant!
L’économie ce n’est que de l’énergie transformée ! Quand je pense qu’ils ont sabote superphenix qui effectivement permettait de fermer le cycle comme l’explique très bien Mr Brechet
@@curedent6086 essayer de produire quoi que ce soit sans énergie ?… Ceux qui produisent avec de la énergie bon marché vont s’´en sortir , les autres non Ils ne seront plus économiquement viables L’énergie c’est donc bien la base Si la base est viable et solide son économie sera pérenne,des marges se dégageront et permettront d’investir
@@domherbin8562Ça dépend un petit peu de ce que vous appelez « l'énergie ». Si c'est juste pour dire que l'homme a besoin d'énergie pour vivre, on est d'accord. Mais votre phrase laissait penser que plus on a d'énergie, plus l'économie est florissante, ce qui est extrêmement simpliste. Un Van Gogh se vend des millions d'euros et n'a pas nécessité une énergie folle. Si vous vous méfiez du marché et en particulier de celui de l'art, on peut parler valeurs au sens large : n'importe quel scientifique de la renaissance, s'éclairant à la bougie, aura créé plus de valeurs que n'en crée un avion gavé à ras bord de touristes partant pour bronzer à Bali. Je pense que vous êtes un petit peu trop intoxiqué par notre société dans laquelle on essaye de nous faire croire que plus, c'est mieux.
Enfin, prise de hauteur sur un sujet crucial. Ne plus écouter les dogmatiques… à cause de cela, malheureusement, on a perdu une partie de notre excellence, de notre autonomie, de notre avance technologique…
Comme dirait l'autre l'état des lieux étant fait, les responsables localisés maintenant il sera intéressant de voir que deviendra ce rapport riche en constat riche en propositions. Il est temps de regarder devant et mobiliser les compétences pour nous sortir du pétrin.
C'est très simple. Il sera placé en équilibre au sommet d'une armoire, juste au-dessus de la broyeuse. Il faut se rappeler qu'En-Même-Temps Premier est toujours à l'Elysée...
Plusieurs choses à faire: - remettre des gens courageux et compétents pour redémarer la filière nucléaire. - aller chercher tous les hommes et femmes politiques et leurs conseillés qui ont plombés l'avantage que la France avait et qui sont responsables de la déchéance actuelle de notre pays. Les juger pour haute trahison et les enfermer à vie dans une prison à leurs frais avec saisie de leur fortune familiale. - enlever l'immunité pour tous les responsables politiques et surveiller toutes leurs décisions. Ne plus faire de la politique un métier. Si la personne n'a pas fait un travail qui s'est révélé utile pour le pays, un seul mandat suffira et elle redevient un simple citoyen sans avantage financier ou en nature. - réduire drastiquement le nombre de ministres, de députés( un seul par département) et supprimer les sénateurs et les préfets et le surplus d'administratifs ( les mille- feuilles admistratifs) dans toutes les institutions ( hôpitaux, éducation nationale,...) - réduire et simplifier tous les codes, lois, règles,... et les appliquer à la lettre.
Nos dirigeants récents et actuels n'ont pas eu la modestie de G. Pompidou et P. Messmer qui ont su s'entourer de scientifiques et industriels compétents. Le "en même temps", c'est Mac Kinsey et les escrocs-logistes. On en voit les conséquences
FIN DE L'IMMUNITÉ ET L'IMPUNITÉ POLITIQUE ET DES FONCTIONNAIRES URGENT !! ILS DOIVENT RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE ET ÊTRE RESPONSABLE DE LEURS ACTES !!! FIN DE L'IMMUNITÉ ET L'IMPUNITÉ !!!!
La France n'a plus le savoir-faire tous ces métiers indispensables ont été dévalorisés pendant les décennies on fait venir des soudeurs américains pour réparer nos réacteurs
Et aussi des soudeurs des pays ( Pologne, Portugal, ) sans certification dans le metier pour ne pas recourir a une generation de soudeurs sérieux et tres qualifiés en France ( soudeurs français et immigrés ) // et puis coté ingenieurs et techniciens , c est le jour et la nuit entre ceux des annees 70 et ceux d aujourd hui.// le travail scrupuleux et rigoureux a eté eclipsé par un travail de gougnafiers
Des carriéristes, certes... mais aussi par des idéologues. C'est la dangerosité de cette idéologie écolo sur les intérêts vital du peuple français qu'il faut analyser et exposer à tous.
Merci Monsieur Bréchet. Tout est dit, de façon claire et nette. Pour des raisons incompréhensibles, nous assistons, depuis des années malheureusement, à un sabotage systématique de notre dynamique ; pourquoi, pour quelles raisons ? Il n'y a qu'à observer nos " dirigeants " qui ne pensent qu'à une seule chose, leur " moi." Le bien du peuple, le devenir d'un pays, ça veut dire quoi pour ces gens là ? Rien ! Nous ne sommes bons qu'à une seule chose, payer pour éponger leurs co.....ies ! Les Français sont lucides, vous le savez... Il nous reste à faire le ménage, et quel ménage, dans les plus brefs délais ! Merci.
1:40 "On peut comprendre ça chez un homme politique, pas chez un homme d'Etat."
Je découvre ce monsieur, à première impression il me plaît beaucoup.
Si tu veux payer ton électricité beaucoup plus chère libre à toi!
@@pierregravel-primeau702je trouve bizarre que personne n'ait commenté votre réponse.
10 ans de modeste fonction d'ingénieur dans cette filière.. Ce Yves Brevet est le premier homme de ce niveau que j'entends parler avec autant de justesse sur le diagnostic.
Son nom est à retenir..
Ses solutions aussi sont à retenir.
bof. il est resté dans les années 80. ingénieur peut etre, mais économiste, zéro. le nucléaire est tout bonnement économiquement obsolète, car chaque kWh produit psr une nouvelle centrale coute 4x plus que nimporte quelle alternative aujourdhui. le renouveau du nucléaire en 2023, c'est juste un mythe.
@@skataskatata9236 et vos argument ils sont passé à la trappe comme toujours.
Tous les ingénieurs tiennent ce discours, eux seuls sont légitimes. Ce sont eux qui savent et qui font à contrario des Enarques et des Sc.Po.
@@skataskatata9236 Quelle alternative? Les énergies renouvelables? Le charbon?
Ça fait du bien d'entendre quelqu'un de sensé et compétent.
Merci, M. Bréchet, il y a aussi beaucoup de Français qui soutiennent vos commentaires qui sont pertinent et vérifiable.
Avec super Phénix et le début des années 2000, la France était au top si ce n'est le pays le plus avancé technologiquement dans le secteur atomique. Quelle tristesse.
Toute l'œuvre visionnaire des Pompidou Messmer Boiteux & co patiemment détruite par la socialo-escrologie jusqu'à la macronie (l'arrêt d'Astrid et de Fessenheim, c'est macron)!
Lol, pas capable de sortir le combustible usagé puis de réalimenter le réacteur.
En pointe les mythos.
Première règle en physique: pas de mouvement perpétuel.
Mangez du plutonium miammmm...
Après Super phénix, une centrale au Plutonium refroidie au Sodium liquide c'est pas ce qu'il y a de plus safe.
La filière Thorium semble beaucoup plus prometteuse, pas d'enceinte pressurisée, une réaction autoregulée donc pas d'explosion ou d'emballement possible. Des déchets atomique beaucoup moins dangereux, on ne produit plus de Plutonium mais de l'uranium 235 ( le combustible des centrales actuelles.
Donc le cycle Th232-U235 me semble beaucoup plus sûr que le cycle U238-Pu239 en plus les stocks mondiaux de Th232 est 5 fois plus important que ceux de U238.
@@froictor5586 Le troll est un peu grossier ;)
@@froictor5586toi t'a été bercé trop près du mur
Cela fait quelques temps que j'avais remarqué que Le Figaro allait parfois, pas toujours mais parfois, à l'encontre de la bien-pensance officielle, de l'idéologie présidentielle et gouvernementale. Aujourd'hui encore Le Figaro m'a séduit. Bravo pour le sujet abordé, bravo pour la liberté de parole accordée à l'intervenant, bravo de ne pas l'avoir interrompu toutes les 30 secondes et de ne pas systématiquement contrer ses propos, bravo pour la pertinence des questions, et pour finir bravo à ce Monsieur Bréchet ! 17mn de Journalisme ( avec un J majuscule ). Oui, ça fait un bien immense.
Enfin quelqu'un d'intelligent!
ravi de revoir Yves Brechet plusieurs décennies plus tard qui fut mon professeur à l'ENSEEG. Pour l reste, je ne que peu partager tous ces propos.
Des paroles pleines de sagesses. Merci M. Pour votre intervention. Enfin du bon sens!
Excellente intervention !
Cette commission parlementaire a permis de montrer à tous de manière irréfutable comment le dossier ENERGIE a été géré par nos dirigeants ces dernières années...n'auraient ils pas fait la même chose avec le dossier SANTE qui nous a conduit dans la situation actuelle? voir le dossier EDUCATION? ou même d'autres aussi importants? Comment garder confiance??? merci LE FIGARO pour cette interview.
Bravo pour cette intervention à la fois pertinente et sans langue de bois. J'espère qu'on a encore quelque part au service de l'Etat des gens capables d'analyser une situation et mettre en place des solutions de manière rigoureuse.
Le gars a des avis définitifs sur sur tout, mais sur les problèmes de corrosion, là il ne connaît pas le dossier, pratique 🙂
Ce ne sont pas des erreurs, ce sont des manigances politiques !!!
Yves BRECHET quel talent la France à vraiment des personnages de grande classe.
Et beaucoup d'ignorants et d'imbéciles Hélas. Sinon comment voter pour les verts et les gauchistes ?
Sacré blague, c'est se genre de gas qui nous on mis dans le pétrain.
@@user-vu9xl2yz4s en quoi mdr ?
@@abcdefgh-db1to Ben il suffit de lire les journeaux. Le nucléaire français est en pleine déconfiture. Et ce n'est que le début...
@@alainpannetier2543 oui mais ce n'est en aucun cas la faute d'ingénieurs tels qu'Yves Brechet, au contraire, c'est la faute des politiques publiques
Sans filtre, et s'en tenant à ses compétences! Bravo Monsieur!
Yves Brechet President ! Mais quel homme lucide et compétent ça nous change des ahuris qui ont l'habitude de s'exprimer sur ces graves sujets.
Tous ces bons à rien de politiciens et ces pseudos conseillers qui ont fait passer leur idéologie avant l'avenir des Français, devraient être lourdement condamnés pour trahison.
Les envoyer prendre des vacances dans une décheterie de Calcutta ou les désigner volontaires contre les incendies: la pédagogie sensorielle :)
@@emmanueldaillet1290 Les commissionnaires de Lukoil et Gazprom...
La gauche pourrit tout ce qu'elle touche
Bonjour,
Merci M. BRECHET de ces éclaircissements sur ces zones d'ombres.
Il est par ailleurs regrettable que le rôle de haut commissaire ne soit pas à nouveau attribué à un scientifique aux fortes compétences, afin de contrer des décisions politiques prises par des personnes qui, à priori, ne mesurent pas la portée de leurs décisions...ou ne veulent pas les connaître.
Tous les responsables doivent être jugés pour trahison et punis
Et au plus tôt sera le mieux
Une cour de justice indépendante doit être établi au prochain référendum
Sarko a prévu le coup : Concernant les actes accomplis par le Président dans le cadre de sa fonction, la révision de 2007 confirme le principe de l'irresponsabilité du chef de l'État. Aucune action ne peut être engagée contre lui pour des actes accomplis en sa qualité de Président
@@marsu52 C'est pas Sarkozy qui à le plus contribué à la destruction du nucléaire. Il faut remonter a Jospin Voynet pour trouver les grands coupables.
Les responsables de ce fiasco, notamment ceux qui ont fermé superphenix pour des raisons d’accords politiques, ils n’ont pas de compte à rendre à la justice ?
Mais c'est le président du moment qui a fait cela pour des accords politiques électoraux avec les écologistes, c'est tout ! Et ces gens ne risquent rien, a la commission Mme VOINET explique que elle savait que ces arguments étaient faux m'est elle avait réussit a faire fermer la centrale de FESSENHEIM et elle n'avait aucuns regrets. C'est ahurissant !!!!!
La prison pour ses gens la
S'ils ne vont pas en prison ils continueront
Excellent interview ... Bravo et merci.
Il nous faudrait sans aucun doute plus de techniciens comme Mr Bréchet, leur expérience et connaissance des dossiers sont capitales voir stratégiques dans la prise de décision.
Et il sait faire les soudures? Parce que apparemment le nucléaire c'est plutôt un problème de plomberie en France.
Bonsoir,
Vous avez en partie raison nous avons en France un problème de métiers qualifiés comme de bons soudeurs (entre autre) mais ce n’est pas le seul le problème aujourd’hui que rencontre le nucléaire.
Je vous incite à lire le compte rendu de l’audition de Mr Bréchet (ancien haut-commissaire à l’énergie atomique) par la commission d’enquête de l’assemblée nationale sur la perte de souveraineté et indépendance énergétique de la France.
C’est édifiant et ce n’est pas par hasard si lors de la remise des conclusions, le président de cette commission l’a cité et je vous l’accorde pas pour ses talents de soudeurs, mais comme grand ingénieur et spécialiste de ce domaine.
Cordialement,
Belle langue de bois sur le renouvelable. Le gars n'a pas eu le temps de parcourir le rapport de RTE ?
@@Jerome---Moreau Bien sûr que non, pourquoi ?
Mais on en a suffisamment ! L'idée serait de les ... ECOUTER .
Ce Monsieur est un vrai régal 😁 tellement de vérité que c'est à pleurer
Il balance des notes sans jamais argumenter. C'est d'un creux...
« On peut comprendre ça chez un homme politique, pas chez un homme d'État ». J'aime beaucoup cette phrase ! (même si sur le fond on ne devrait pas non plus le comprendre chez un politique).
Yves bréchet est un homme intelligent et plein de bon sens. J'espère seulement qu'il a raison sur le fait qu'à l'avenir d'autre seront capables de continuer dans l'excellence.
Merci pour cette interview. Ça fait du bien d'entendre des voix "dissonantes" de nos politiques "savants".
c'est pas une voix dissonnante ! c'est une voix bien sonnante !
Bravo et merci pour votre courage Monsieur Bréchet. Constat édifiant !
Formidable mr Bréchet on a besoin de grand homme comme vous pour sauver notre filière nucléaire.
Merci Mr Brèchet 🙏🇫🇷
Yves Bréchet: l’honnête homme. Mais ce n’est pas lui qu’on écoute et qu’on suit. Tragique mais très français.
Le pire n'est pas encore écarté : en France ce n'est pas parce qu'un problème est clairement identifié et potentiellement résolu que la sottise ne peut pas triompher
Moi qui suis dans l'inconnaissance du problème dans le fond depuis longtemps.
Cet homme à si me faire comprendre le sujet.
Merci pour ça.
Les mines,la sidérurgie, les machines-outils, l industrie en général et maintenant le nucléaire. On aura tout flingué dans ce matin.
Et je ne parle pas de l état de la société.
Remarquable interview à diffuser d’urgence !
Il a en tout cas raison sur un point : ceux qui défendent le nucléaire ne le connaissent souvent pas du tout 🙂
Entièrement d'accord merci monsieurs
Punaise quand on a un si bon interlocuteur
C'est lui qu'on doit mettre aux manettes
Bravo c'est clair et précis
Le gars a juste distribué des mauvais points aux politiques sans jamais rien argumenter. Zéro chiffre, zéro faits dans cet entretien. On a juste un petit vieux en colère.
Il faut se remettre au boulot avec énergie !!!
Pour l énergie...
Merci monsieur Bréchet de votre clairvoyance
Il faut en effet aller plus loin dans la mise en œuvre : ça c'est l'axe pour régler le problème. Mais en même temps, on juge ceux qui ont fait toutes ces erreurs pour des raisons politiciennes
Ça fait tellement du bien d'entendre un raisonnement logique sur la marche des choses. C'est là qu'on se rend compte du niveau de délire au sommet de l’exécutif.
Jospin n’avait pas la carrure d’un homme d’état, ses décisions ont été idéologiques. Sa défaite a été une victoire malgré l’arrivée de l’excité Sarko
Jospin était un trostkyste pur jus qui était nommé pour diluer les intérêts français dans l'UE pour mieux la soumettre à ceux des US
Et Hollande? Et Macron? Ils ont la carrure?
@@cyberfastfred Le premier fainéant et bon sur un scooter le 2ème faisant partie d'un coup d'état pour liquider la France. Des types qui devraient être en Taule
@@cyberfastfred seus les bobolanchons croient en méchankon
@@cyberfastfred aucuns, ce sont tous des agents de l'ouest qui roule pour la communauté de lumière...
Je ne suis pas de droite et en général le Figaro c'est pas ma tasse de thé. Cette interview est néanmoins très intéressante. De plus l'interlocuteur est clair et crédible. Quand au contenu de cet entretien, je suis comme à chaque fois totalement halluciné de voir la trahison de nos politiques envers la France. Il fut un temps j'aurais dis incompétence. Mais j'en suis arrivé à la certitude que ces gens sont plus intelligent que moi et font ce qu'ils font en parfaite connaissance de cause.
Ne sous-estime jamais la puissance de l’idéologie et des pressions morales sur la psychologie des gens y compris très intelligents
Connaissance de cause même pas sur...Vision à très court terme électoraliste et personnelle très certainement. La France a des hommes politiques, mais n'a plu d'homme d'Etat, pour l'instant.
J'ai bien aimé les sueurs froides du journaliste quand Yves Bréchet a évoqué l'idée d'un "coming out marxiste", c'est dingue comme la simple évocation de cette possibilité (alors que monsieur Bréchet a dit qu'il n'allait pas le faire) provoque des réactions allergiques chez ces gens.
Et que le journaliste conclue "On laisse ça aux marxistes!", sous-entendu "Pas de ça chez nous!" 😀
Excellente vidéo ! Merci Figaro, merci M. Bréchet !
"Il faut être avare de son mépris,... pour le grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Ça fait tellement de bien d'entendre un journaliste ET un spécialiste sachant parler sans répéter "DU COUP, DU COUP, DU COUP, EN FAIT, EN FAIT, EN FAIT, etc.." 🥵
Merci pour cette vidéo! 🙏
Merci Mr Bréchet un peu de bon sens fait tellement de bien. J’espère que le rapport sera suivi et qu’il ne sera pas assimilé à un énième coup de com comme vous le dites si bien.
On aimerait bien que nos dirigeants voient un peu plus loin que la comm et le court terme...
Excellent ! Merci !
Enfin un vrai moment de journalisme!!!!!! Comme ca fait du bien.
C'est beau !! Un scientifique écouté et pas interrompu.
Pour les énergies renouvelables, il n'y a que ceux qui n'ont pas ou jamais analysé le sujet qui estime le bien fondé en remplacement du nucléaire.
J'ai 10 panneaux et des batteries et l'hiver, c'est 15% de ma production. Le reste 85%, c'est du nucléaire.
Bref, un nuage et c'est black-out
Il est important d'avoir dénoncé la culture de l'incompetence et du préjugé véhiculé par une certaine forme de militantisme politique. Ceci ne vaut hélas pas que pour les problèmes d'énergie. Rien ne fonctionne sans analyse, rigueur et méthode. Ce rappel au.bon sens est la base du pragmatisme réaliste qui permet de mettre en place les bonnes solutions et non les mauvaises. Un nucleaire sur et pérenne et des EnR intermittentes à la condition qu'existent les conditions du stockage electrique. Ce n'est hélas pas le cas. Reste donc la voie de la sobriete et du nucleaire à grand pas.
Bravo monsieur. J'aimerais vous entendre souvent sur les médias lourds, dans tous les sens de ce terme. Des sanctions sont-elles envisagées ?
À part celles des élections ?
Très bonne analyse et intervention
Le pire c'est les conseillers qui font semblant d'avoir une formation d'ingénieur. - à retenir pour les "influenceurs" du climat qu'on voit fleurir ici ou là.
Merci. Mais la corruption des hommes politique est terrifiante.
Beau travail de journalisme Mr. Roux et bravo Monsieur Bréchet , ce sont des gens comme vous qu’il faut au gouvernement
Étant salarié du nucléaire, depuis 15 ans on vote pour des incompétents avec aucune vision à long terme de notre pays,pour la souveraineté énergétique de notre pays, alors maintenant faut pas venir chialer pour les factures elec...
On le sait !
Que faire d'autre ?
J'ai voté Jean-Marie Lepen, puis Marine Lepen, puis Éric Zemmour..
J'ai été le 1er à mettre un gilet jaune dans ma commune, j'étais le seul.. le soir même j'ai retiré ce gilet jaune.
Le lendemain je suis rester chez moi, abattu.
@@fab_62 Éric Zemmour, Le Pen, ça n'aurait rien changé au problème. Ils veulent tous rester dans l'UE. Parce que vous croyez que les allemands auraient accepté le deal ?
On peut effectivement avoir cette impression. Mais, quand on s'informe un peu plus, ce sont plutôt des personnes compétentes pour détruire la France et s'enrichir. L'histoire se répète par l'ignorance et la manipulation des peuples. Pour comprendre, il faut s'informer par plusieurs sources et analyser, réfléchisser par vous même. Concernant l'histoire française du nucléaire, regarder les 10h d'audition sur La Chaîne Parlementaire Indépendance énergétique. Audition de Sarkozy, Hollande et anciens directeurs d'EDF. Écouter Jean Marc Jancovici. Je n'adhère pas à toutes ses idées, mais certaines me paraissent intéressantes. Enfin, soyez toujours à l'écoute de l'autre et capable de remettre en question Notre vérité.
Concernant le nucléaire, étant jeune et n'ayant que la télévision comme Source d'information, j'étais anti nucléaire. Maintenant, je suis pour le nucléaire. Oui, il y a des risques. Mais, malgré tout, à l'heure actuelle, c'est la seule énergie qui me semble être la moins destructrice pour notre planète. Je comprends toutes les personnes qui seront choquées par mes propos car il est très difficile de remettre en question ce qu'on pensait être sa vérité. Un mensonge répété devient une vérité.
Très bon débat .
La concurrence d'EDF, c'est sous Sarkozy et sous la pression de l'Union européenne
Un grand homme. Une grande entrevue.
Déconcertant ; si on avait voulu le faire exprès on aurait pas fait mieux ; on nage en plein absurdie...
Voilà ce dont la France a besoin des hommes compétents engagés et ancrés ds le réel et pas une idéologie.
Ce qui est constaté dans l'énergie est valable ds tous les domaines puisque c'est un problème de gouvernance
En effet. L’orientation politique devrait être interdite. Il faut la laïcité de la gouvernance
@@xettoise5694 très belle expression bravo
@@jackventuri2116 la stupéfaction engendre l’inspiration 🤣🤣
Nous avons ces hommes; ECOUTONS-LES
FIN DE L'IMMUNITÉ ET L'IMPUNITÉ POLITIQUE ET DES FONCTIONNAIRES URGENT !!! ILS DOIVENT RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE ET ÊTRE RESPONSABLE DE LEURS ACTES !!!
Quel humour, et on ressent la vivacité, l intelligence de ce monsieur et beaucoup de retenu dans ses propos critiques.
À quel moment vous avez senti l'intelligence ? Elle m'a échappé...
Enfin quelqu'un qui dit les termes
Il dit : ce qui est dit soit suivi (d'effet). Qui dit mieux ...
competent ce mec la
L'incompétence de nos politiciens a un prix énorme. De plus ce sont des individus qui continuent à vivre des subsides de l'état. Retraités de leurs erreurs. Tout cela pour des petits accords politiques. Remettre en cause l'écologie
VIVE L'ÉNERGIE NUCLÉAIRE!!
Le bénéfice pour eux et la dette pour vous
Excellente émission avec un invité à la hauteur, compétent, qui parle avec bon sens et humilité. Comme cela devient rare !
Quelle intelligence ! Elle est où cette intelligence chez nos gouvernants ?
Nos traitres d'élus sont la pour rendre des compte au PRIVÉ ! du point de vu du privé E.M est très bon il vends la France petit a petit, tout se privatise
Tu as déjà vu un politicien intelligent ?
L'intelligence d'un politiques se résume à dorer son image pour les élections et ensuite ça s'arrête là
@@Axel.012 Dans les années 60 et 70.
@@goldorakrak8939 c'est surtout la période des 30 glorieuses ce moment là. Mais ceci c'est pas grace a des réformes du au politiques mais plutôt au redémarrage après la seconde guerre mondiale
@@Axel.012 Le nucléaire, Airbus, Arianespace, le TGV, n'auraient jamais existé sans volonté politique et projections à 50 ans.
Monsieur le journaliste bien écouter ils vous dit la vérité absolue 👏👏👏👏👏🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵
Merci monsieur Bréchet
J'adore l'intelligence et le franc-parler d'Yves Bréchet. Merci de lui avoir donné la parole.
Le franc-parler, ça OK. L'intelligence, je l'ai loupée. Vous avez un ou deux exemples ?
Excellent !!! « On peut comprendre cela d’un homme politique mais pas d’un homme d’Etat ».
Vu l’irresponsabilité de nos dirigeants,leur confier le nucléaire est une aberration.
Le confier au privé est bien pire
Jean Renaissance vous avez tout a fait raison je soutiens votre raisonnement, parlons de nos traites de la nation d'aujourd hui. Voltaire disait , Il n y a rien de plus dangereux que les ignorants agissant!
L’économie ce n’est que de l’énergie transformée !
Quand je pense qu’ils ont sabote superphenix qui effectivement permettait de fermer le cycle comme l’explique très bien Mr Brechet
L'économie, c'est de l'énergie ? Un peu simpliste, non ?
@@curedent6086 essayer de produire quoi que ce soit sans énergie ?…
Ceux qui produisent avec de la énergie bon marché vont s’´en sortir , les autres non
Ils ne seront plus économiquement viables
L’énergie c’est donc bien la base
Si la base est viable et solide son économie sera pérenne,des marges se dégageront et permettront d’investir
@@domherbin8562Ça dépend un petit peu de ce que vous appelez « l'énergie ». Si c'est juste pour dire que l'homme a besoin d'énergie pour vivre, on est d'accord. Mais votre phrase laissait penser que plus on a d'énergie, plus l'économie est florissante, ce qui est extrêmement simpliste.
Un Van Gogh se vend des millions d'euros et n'a pas nécessité une énergie folle. Si vous vous méfiez du marché et en particulier de celui de l'art, on peut parler valeurs au sens large : n'importe quel scientifique de la renaissance, s'éclairant à la bougie, aura créé plus de valeurs que n'en crée un avion gavé à ras bord de touristes partant pour bronzer à Bali.
Je pense que vous êtes un petit peu trop intoxiqué par notre société dans laquelle on essaye de nous faire croire que plus, c'est mieux.
Bravo monsieur pour ce discour on a besoin de savoir
Enfin, prise de hauteur sur un sujet crucial. Ne plus écouter les dogmatiques… à cause de cela, malheureusement, on a perdu une partie de notre excellence, de notre autonomie, de notre avance technologique…
Comme dirait l'autre l'état des lieux étant fait, les responsables localisés maintenant il sera intéressant de voir que deviendra ce rapport riche en constat riche en propositions. Il est temps de regarder devant et mobiliser les compétences pour nous sortir du pétrin.
C'est très simple. Il sera placé en équilibre au sommet d'une armoire, juste au-dessus de la broyeuse. Il faut se rappeler qu'En-Même-Temps Premier est toujours à l'Elysée...
Plusieurs choses à faire:
- remettre des gens courageux et compétents pour redémarer la filière nucléaire.
- aller chercher tous les hommes et femmes politiques et leurs conseillés qui ont plombés l'avantage que la France avait et qui sont responsables de la déchéance actuelle de notre pays. Les juger pour haute trahison et les enfermer à vie dans une prison à leurs frais avec saisie de leur fortune familiale.
- enlever l'immunité pour tous les responsables politiques et surveiller toutes leurs décisions.
Ne plus faire de la politique un métier. Si la personne n'a pas fait un travail qui s'est révélé utile pour le pays, un seul mandat suffira et elle redevient un simple citoyen sans avantage financier ou en nature.
- réduire drastiquement le nombre de ministres, de députés( un seul par département) et supprimer les sénateurs et les préfets et le surplus d'administratifs ( les mille- feuilles admistratifs) dans toutes les institutions ( hôpitaux, éducation nationale,...)
- réduire et simplifier tous les codes, lois, règles,... et les appliquer à la lettre.
Voir l'audition récente à l'assemblée de A Montebourg "le prix de la trahison".
Bravo
Bravo monsieur !
Au sujet de la France il y a 1000 erreurs à rattraper!!!!!........
Nos dirigeants récents et actuels n'ont pas eu la modestie de G. Pompidou et P. Messmer qui ont su s'entourer de scientifiques et industriels compétents. Le "en même temps", c'est Mac Kinsey et les escrocs-logistes. On en voit les conséquences
Difficile de faire des actions et de rattraper le retard avec des imposteurs au gouvernement ...🏁
MERCI !
Polytechnicien et on assume merci mr Brechet et bravo...
Très curieux de savoir ce qu il pense de madame borne...
Super.
Corinne Lepage, Dominique Voynet également
oui !
Beaucoup de contrôleurs sont verts et aunti nucléaires. C pour cela que il y a autant de centrales à l arrêt suite à des rapports foireux.
FIN DE L'IMMUNITÉ ET L'IMPUNITÉ POLITIQUE ET DES FONCTIONNAIRES URGENT !! ILS DOIVENT RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE ET ÊTRE RESPONSABLE DE LEURS ACTES !!! FIN DE L'IMMUNITÉ ET L'IMPUNITÉ !!!!
Mépris absolu pour Jospin, Hollande, Macron et Borne
Grand respect pour les propos de ce monsieur
Le problème c'est... La gauche
Comme d'hab
Je me suis amusé en m'apercevant que les seuls élus de gauche qui sont pour l'énergie nucléaire sont... Les communistes...🤣🤣🤣
Ça fait 40 ans ( mais l'origine du mal c'est Mai 68) que La France est engluée par les Sables mouvants de la gauche.
lisez mon commentaire plus haut ?
Beaucoup de clairvoyance dans vos propos….
La France n'a plus le savoir-faire tous ces métiers indispensables ont été dévalorisés pendant les décennies on fait venir des soudeurs américains pour réparer nos réacteurs
Et aussi des soudeurs des pays ( Pologne, Portugal, ) sans certification dans le metier pour ne pas recourir a une generation de soudeurs sérieux et tres qualifiés en France ( soudeurs français et immigrés ) // et puis coté ingenieurs et techniciens , c est le jour et la nuit entre ceux des annees 70 et ceux d aujourd hui.// le travail scrupuleux et rigoureux a eté eclipsé par un travail de gougnafiers
Bravo à ce monsieur 👍👍
Des carriéristes, certes... mais aussi par des idéologues. C'est la dangerosité de cette idéologie écolo sur les intérêts vital du peuple français qu'il faut analyser et exposer à tous.
Merci Monsieur Bréchet.
Tout est dit, de façon claire et nette. Pour des raisons incompréhensibles, nous assistons, depuis des années malheureusement, à un sabotage systématique de notre dynamique ; pourquoi, pour quelles raisons ?
Il n'y a qu'à observer nos " dirigeants " qui ne pensent qu'à une seule chose, leur " moi."
Le bien du peuple, le devenir d'un pays, ça veut dire quoi pour ces gens là ? Rien !
Nous ne sommes bons qu'à une seule chose, payer pour éponger leurs co.....ies !
Les Français sont lucides, vous le savez... Il nous reste à faire le ménage, et quel ménage, dans les plus brefs délais !
Merci.