Dans la liste des fossoyeurs il ne faut surtout pas oublier les médias, comme Arte par exemple, qui pendant des décennies ont diffusé des reportages à charge, très souvent complètement bidons...
Pour nuancer, Arte est une des meilleures chaine dans le paysage médiatique actuel... MAIS ^^ on sent fortement la patte Allemande quand il s'agit d'energie. Ce qui est très triste, parce que ça jette le doute sur leurs autres documentaires.... (pour rester optimiste, Arte propose au moins des docus, et nous pousse à nous documenter pour ne pas tomber dans ces biais....)
Arte n'a pas changé. Certaines émissions récentes sont des caricatures d'information -ou de désinformation comme on veut (ex ce reportage ridicule montranr un militant antinucleaire prélevant de l'eau dans une simple bouteille en plastique et en déduisant à un risque nucléaire).
Exactement, et les couillons de gros bleus anti autre chose face à ces rois du bédo, entrent en connivence avec la paperasserie de notre état rouge bien pensant pourri, pas même d'intelligence au sortir de discussions lunaires. Ils causent et nous causent. Génial. Le réinvesstissement en à coups se rajoute à la note du gaz importé, l'anti éolien ou lenteurs, recapitalisation EDF, remise à jour centrale à charbon, dans un méga bordel de france "travail" rebaptisé. Fiooouuu ! Quels con(ne)s ! Et c'est comme cela pour tout, j'en fais en ce moment les frais d'ailleurs. Inhumain envers son propre humain de france donc ? Il n'y en a que pour eux...
Mais nicolas Hulot a investi massivement le magot qu'il s'est constitué depuis 30 ans , et qu'il a planqué . Dans les sociétés qui vont être amenés à construire les réacteurs EPR Mais tout le monde politique, écologique et médiatique a investi son argent dans la filière nucléaire , car ces un contrat de 150 à 200 milliards d'euros d'ici 2050 payé par le contribuable !
Nicolas Hulot il a investi dans le nucléaire . Ça va lui rapporter des milliards d'euros , mais y a pas que lui toutes les têtes d'affiches de cette fausse écologie , sont investi dans les sociétés qui vont construire les réacteurs EPR ,c'est un contrat à 150 milliards d'euros pour la filière nucléaire et ses heureux actionnaires , d'ici 2050 .
@@martinquessandier3282 Mais c'est kif kif bourico ...oui c'est l'ensemble des gourous de l'écologisme qui en profitent , mais en France leur chef de bande depuis 30 ans , c'est Nicolas Hulot . Car depuis le début des années 90's c'est lui qui écrit les scénarios catastrophes de cette "fausse écologie", en France , et qui l'impose aux journalistes et aux scientifiques.
parce que quand un tocard dit quelque chose fort et avec aplomb, aussi idiot soit il/elle Certains y croient. Peut être que si avant que quequelqu'un parle, on ennonçait son expertise dans le domaine ça aiderait (et ça pousserait les médias à inviter des gens compétents, on verait plus d'ingénieurs pour le nucléaire, ou de médecins pour le covid etc....).
Pas de judiciaire, tout simplement. Ils se mettent à jour avec la perception juridique du moment et l'interprétation du droit, évoluant selon courants de pensées et temporalités, et ça passe... petite carrière à l'oeil (ex: "Stabilité" de Mr Le Maire de la noyade) ou un allez retour de représentativité gouvernementale biftonnée (ex : Oudéa et Attal tournent, au lieu de connaitre leur ministère, 5 ans c'est court quand tu gère un pays, des millards et des millons de gens putain ! C'est l'éternité pour le citoyen subissant leurs pires actions par contre). Les ministres défilent comme à Pigale jadis. Aucun résultat ! L'UE arrive nous rappeler qu'il y a une planète et que qlq fondamentaux vont devoirs s'affirmer, y compris en l'absence d'eau potable en Guyanne pendant que la Seine devient une pateaujoire, en théorie. Ils sont cinglés. L'utérus entre dans la constitution, et ils sont tous experts twitos/X, commantant même les propos d'une à peine devenue veuve d'un énième gendarme arrachée à sa patrie sans aucune faute commise. Ils sont vraiment cinglés de ouf ouf ouf.
Je pense que votre réflexion manque de maturité. C'est à vous de varier vos sources d'informations et d'avoir un esprit critique. En effet chacun émet de l''information selon sa culture et ses sensibilités, de fait la "vérité des uns" n'est pas forcément la "vérité des autres", cela dépend de ce que l'on sait au moment "t" et de la sensibilité à chaque élément. L'argent étant un puissant influenceur de la sensibilité, hors nous sommes dans un monde mené par l'argent. Il ne peut donc y avoir d'information "vrai tous publics confondus", imaginer cela c'est faire le jeu des manipulateurs. Pour moi le remède c'est diversité des sources, esprit critique personnel, et ainsi le bon sens devrait se dégager seul.
Fi c est f.intox..........de opinion et non de l information honnête et objective ....de l enfumage et même parfois de l intox semblent il malheureusement .....et que fait l arcom......?
Nous sommes gouvernés par des gens qui ont fait des études littéraires ou de droit. Le problème est qu'ils ne connaissent pas la physique et n'ont aucune idée des ordres de grandeur. Pour eux, un kilowatt ou un Térawatt ? Ils ne savent pas qu'il y en a qui est un milliard de fois plus grand que l'autre. Hulot n'a aucune compétence scientifique. On aurait mis Rodolphe Meyer (chaine YT Le Réveilleur) comme ministre, j'aurais compris, car il est titulaire d'un doctorat en environnement.
@@Ben.Mohamed2100 L'information honnête et objective est une vue de l'esprit pour les simplets. Vous auriez dit information factuelle encore ! C'est à vous, dans un comportement d'adulte de 1) varier vos sources, et doser votre crédit en fonction de ce que vous en savez, 2) de garder en toutes circonstances un esprit critique, 3) de débattre avec des gens qui pensent différemment afin de confronter les arguments et raisonnement. Sinon vous avez un comportement peu intelligent (pardon !) mais attendre la vérité des autres ne me parait pas mériter mieux. Constatez que vous dite "information honnête et objective", donc l'information n'est par nature pas forcément honnête et objective, sans compter que ces qualificatifs sont variables selon la sensibilité de chacun. Faites un essai autour de vous, présentez une information et demandez à un public varié si elle est objective et honnête ? Par exemple à un pro nucléaire et à un anti nucléaire. Vous mesurez ainsi, je n'en doute pas, l'écart entre deux "information honnête et objective" ?
Que faire avec des gens qui pensent qu'on peut alimenter en électricité une ville de 100000 habitants avec un moteur de Vélosolex sinon les renvoyer en classe de 6ème pour apprendre les notions élémentaires de physique ...
Bravo, vous avez gagné 9 « like » avec cette niaiserie! Pour rappel, même le Shift Project mené par notre fanatique de l'atome Jancovici a estimé que c'étaient EELV et LFI qui avaient le meilleur programme concernant la décarbonation lors des dernières présidentielles.
@@himlingpatrice Ben vous pouvez retrouver ça vous-même avec un tout petit peu de courage. Avis du Shift Project sur les candidats aux dernières présidentielles... Toujours épatant les gens qui vous disent « nan! » sans être foutu de vérifier...
@@curedent6086 C'est peut-être suite à cela que Jancovici se refuse désormais à donner un avis. Le fait que EELV soit de plus en plus engoncé dans un idéologisme antinucléaire qui lui fait perdre de plus en plus sa crédibilité.
@@himlingpatrice Jancovici se refusant à donner un avis 😂 ? Vous vivez sur quelle planète ? Merci pour la blague, mais comme je vous l'ai dit, le Shift Project a donné un avis très clair lors de la dernière présidentielle . EELV et LFI avec les meilleurs programmes. Ce qui vient juste du fait que le nucléaire est un sujet très secondaire.
10 ans d investissements perdus avec ses écologistes alors Qu on était à la pointe de la recherche.Maintenant ce sont les chinois et les russes qui nous ont mis la drage haute en terme d avance technologique. Bravo les écologistes bras cassés
Balaises les écolos qui n'ont jamais été au pouvoir. Surtout qu'ils ont réussi aussi à ralentir le nucléaire en Russie, en Chine et aux USA pour que l'on en soit toujours à 2% de l'énergie finale nucléaire.
@@curedent6086 Ah bon? La fermeture de Fessenheim n'était pas une décision politique fruit d'enjeux électoraux et de négociations entre PS et EELV? Le parti de Schroeder au pouvoir à l'époque qui faisait pression pour fermer les centrales à leur frontières, il n'était pas en coalition avec le parti écologiste allemand?
@@josephredaud6479 quand on fait un commentaire on lit ce que la personne écrit.Je n ai pas parlé de leur vitesse de développement et je n ai même pas que leur rythme de développement était lent.Quand je dit qu il nous ont la drage haute c est bien qu ils ont dépassé de loin.
Non seulement aucun de ces acteurs n'a été sanctionnés mais ils sévissent toujours. Que ce soit par incompétence ou par corruption il est indispensable de les mettre face à leurs responsabilités!
Pourquoi la France prend des décisions qui semblent aller contre sa Souveraineté et ses intérêts économiques ? Il faut se poser la question de qui achète notre dette. La dette nous a fait perdre notre libre arbitre et nous a rendus dépendants des créanciers que sont l'UE et l'Allemagne. Ces derniers nous imposent donc de prendre des décisions fatales pour la France et bénéfiques pour eux.
le probleme des ecolos c'est qu'il y a un taux d'incompetence élevée surtout dans les décideurs qui ont participé a la crise energetique que nous connaissons ainsi que nos politiques mediocres qui les ont soutenues .
Alors que dire des autres partis, puisque même le Shift Project mené par le fanatique atomiste Janco a estimé que c'était eux et LFI qui avaient le meilleur programme concernant la décarbonation ?
@@curedent6086on prend moins de risques à ne rien proposer, même si on fonce dans le mur. Alors que celui qui aura voulu tenter quelque chose, même si le résultat final est le même, on pourra toujours lui reprocher d'avoir tourner le volant. Entre quelqu'un qui a un programme et celui qui n'en a pas, forcément, même si le programme est perfectible, au moins il a rendu une copie, et fatalement, même avec un 2/20 il sera devant celui qui a 0/20 ou 1/20 😉
@@curedent6086 chaque candidat a un programme politique oui, mais ils y mettent se qu'ils veulent dedans. Si, par exemple, un candidat préfère défendre les tartes aux fraises plutôt que le pouvoir d'achat des français, rien ne l'en empêche. Il y en a pour qui le sujet de l'énergie n'est pas une priorité, ou pas un sujet.
Excellent merci. Tout ça a commencé avec l'affaire du Rainbow Warrior, les écolos n'ont jamais digéré ce que leur a fait la DGSE, ils ont lancé (Greenpeace et les autres "climate justice warrior") une campagne de dénigrement totale contre le nucléaire dès ce moment et en quelques décennies, voilà le résultat, avec toujours comme épouvantail la peur de l'explosion nucléaire ... ils se sont dit, en bons extrémistes écolos, pour en finir avec le nucléaire militaire, il faut en finir avec le nucléaire civil et à tous les autres niveaux, sans réfléchir une seconde à l'impasse énergétique dans laquelle ils allaient nous mener ....
L'EPR est un prototype qui n'a jamais fonctionné correctement à l'étranger et qui ne sera jamais généralisé en France parce que beaucoup trop cher : c'est le prix du kwh le plus cher du monde ! Suite à l'accident de Fukushima, Anne Lauvergeon a vendu un réacteur sécurisé avant même d'en avoir les plans ... le résultat c'est des Milliards de dettes pour la France et une fuite en avant du gouvernement . 12 ans de retard et 10 Milliards d'euros en plus (4 fois plus que le devis initial ...) Les français pourront se vanter d'avoir l'électricité la plus cher du monde ! la mise en route doit se faire progressivement parce que le cœur du réacteur à toujours les défauts d' origine : des vibrations qui provoquent des fissures et des fuites de tritium comme pour l'EPR de Taïshan en Chine (problème connu mais toujours pas résolu) sans parler du couvercle à changer en 2026 ! cette mise en route est un "essai" pour faire croire que le programme continue et politiquement gagner du temps pendant que les français perdent beaucoup d'argent ! . le prix du Kwh d’électricité nucléaire est toujours négocié par l'état parce qu'il ne correspond pas du tout au cout exorbitant de production qui sont payés avec nos impôts (3000 Milliards de dettes ...) c'est une fuite en avant qui va nous ruiner encore plus et pour l'instant il n'y a pas eu d'accident en France ...
Je peux vous répondre en France il y a plus d'imbéciles que des gens raisonnables et ce fameux Dany croyez-vous qu'il soit raisonnable je ne le pense pas.
Je n'en reviens toujours pas du nombre d'incompétents qui sont mouillés dans le sabordage de notre énergie ! Je ne compte pas les "teutons, nos "amis" d'outre Rhin...
L’épisode vers 30mins de Nicolas Hulot et sa conseillère ( ancienne présidente de l Adèle…) est hallucinante. Ça gars la aurait du rester dans Ushuaia et ne jamais en sortir…
@@curedent6086 rapport très controversés, que le même RTE est en train de tempérer suite aux petits aléas de 2022, le gaz n'est pas une source inépuisable! La majorité des ENR (hors hydraulique) produisent en fonction des conditions météo de court terme, le stockage à grande échelle n'existe pas non plus (ne vous en déplaise la technique ne le permet qu'a petite échelle)....Êtes vous prêt a calquer vos activités totalement en fonction de la présence du vent et du soleil? Telle est la vraie question! Il y a ce que les gens voudraient dans l'idéal et il y a les lois de la physique que personne ne peut changer. Nous n'avons pas besoin d'idéaliste, mais des personnes connaissant réellement les lois de la physique et ignorant les politiques de tous bords. La dernière invention de l'état idéaliste Allemand est d'importer (depuis mi 2023) massivement de l'électricité pour tenter de verdir son bilan carbone de production d'électricité....c'est très facile de délocaliser le problème chez les voisins après avoir investit 500Mds€ dans l'Energiewende. Pour RTE, visiblement vous ne connaissez pas les personnes qui l'ont dirigé depuis le premier mandat Macron....un certain Jean François Brottes ex PDG de Suez (vous savez ceux qui vendent du gaz pendant que les éoliennes ne tourne pas assez) puis sont acolyte et partenaire Xavier Piechaczyk (passé par le même cursus) avec leur aide de camp Pauline le Bertre....www.rte-france.com/actualites/pauline-le-bertre-rejoint-le-cabinet-du-president-du-directoire-de-rte . Bref: Se baser sur un tel rapport, est presque faire un aveux de votre orientation politique plus que vos connaissances technique et physique. Dans l'état actuel des connaissances scientifiques et techniques, les seuls pays développés qui peuvent prétendre au 100% ENR sont les pays où de l'hydraulique peut être fortement développé comme la Suisse, la Norvège, la Suède et d'autres pays fortement montagneux et doté d'un potentiel pluviométrique élevé.Tout autre avis relèverai de l'hypocrisie, tant que l'homme ne saura pas maitriser le stockage de l’électricité en très grande quantité. A si j’oubliai il y a aussi l'Islande une exception avec peu d'habitant et quasi sans industrie qui utilise la géothermie....mais peut être pas pour longtemps car son usine est menacée par une fissure dans la croute terrestre au point d'ensevelir la ville voisine. Il n'y a pas de miracle.
il me semble que tout est dit. La question maintenant est : fort de ce constat, quand l'Etat va-t-il passer commande de nouveaux réacteurs EPR2 à EDF ? quand va-t-il modifier la PPE, car dans 10 ans nous auront fermé 12 tranches 900 MW (on commence en 2025 ?), est-ce que les conclusions de de la Commission Schellenberger-Armand vont être prise en compte ou bien est-ce encore un rapport relié des 2 cotés ?
On ouvre 6 tranches la. 2 à penly, 2 à Graveline et 2 à Bugey. En discussion pour tricastin. On peut reprocher beaucoup à Monsieur Macron, mais pas sa position sur le nucléaire
@@birch1518 il voulait en fermer beaucoup .un homme qui ne comprend pas le rôle de l'énergie dans une nation n'a pas le niveau nécessaire pour être président de la république .Macron n'aurait jamais du être élu 🙂
@@saturnin8885 c'est clair qu'il a été très décevant sur ce point là. Il aurait pu encore éviter de fermer Fessenheim si la décision de ne pas le faire avait été prise à son arrivée en 2017.
A la question "Pourquoi le publique n'est pas correctement informé des conséquences réelles des accidents?", il est intéressant de noter que l'Association Française des Journalistes Environnement cède au complotisme et ne considère pas l'OMS comme une source crédible sur les accidents nucléaires: "L'OMS n'a d'ailleurs plus la maitrise de sa politique censée protéger la santé de la population mondiale puisque plus de 80 % de son financement dépend désormais de « contributions volontaires » dont celles des pays nucléarisés (USA, GB et France) , de la Fondation Bill et Melinda Gates et des fondations pharmaceutiques". (Source: aje-environnement Dossier_presse_ActionJO_web-1 2020) Il n'est pas surprenant alors que la parole soit donnée en grande priorité aux sceptiques du consensus scientifique international.
@@curedent6086 et finalisée. Le départ est imminent. Et puis, n'oublions pas que c'est le prototype, le 1er exemplaire. De plus, on ne peut pas dire que l'alternance politique ait favorisé une continuité dans la planification des travaux de construction. Ayez l'honnêteté de reconnaître que tout 1er exemplaire en matière d'industrie est confronté à des embûches, problèmes, imprévus.... C'est juste représentatif d'un phénomène très connu. Tous ces écueils sont listés de manière à ne pas reproduire les mêmes erreurs sur les autres exemplaires. Mais ça vous le saviez déjà. Je me doute bien que vos sarcasmes sont motivés par un avis dogmatique plutôt que par de l'ignorance.
@@olivieretcecilepineautexie9351 Aucun problème à le « reconnaître » comme vous écrivez, puisque je ne l'ai jamais nié. La calomnie est une seconde nature chez vous.
@@curedent6086 il y a beaucoup de gens comme vous qui croient avoir un grand cerveau et qui coutent très cher a notre pays alors qu'ils sont toxiques 🙂
@@saturnin8885 Des gens comme moi qui croient avoir un grand cerveau 🤔? Vous pourriez me dire sur quoi vous vous basez pour sortir cette étonnante assertion ? Que signifie « coûter cher à notre pays alors qu'ils sont toxiques » ?
Avec le TGV et notre plan autoroutier, le nucléaire reste le dernier projet colbertiste Français. La 5ème colonne n'ayant jamais cessé d'exister dans toutes les strates politico-médiatiques, finalement nous nous en sortons pas trop mal, tant que le contribuable peut compenser nos errements politiques depuis plusieurs décennies. Il me prend à rêver du retour d'un général à la tête de mon pays, c'est osé.
Le constat est accablant, le vieillissement de l'équipement industriel est réalité mais, Les licenciés ès lettres, histoire + science pot feraient mieux de s'occuper du céodeux.
Le problème viendra . La maintenance y est réalisée en grande partie par des travailleurs détachés. Pourquoi ? Parce que les coût y sont tirés vers le bas comme partout.
Bien entendu, ceux qui ont choisi de démolir le parc nucléaire ne vont pas en souffrir. Il n'y a jamais de répercussions pour ces décideurs malades, et avec des salaires de plusieurs milliers d'euros, ce ne sera pas trop un problème de payer les factures d'énergie.
Le problème et simple l'état de l'Europe d'aujourd'hui, c'est uniquement politique et à sa tête l'Allemagne et ses marionnettes, on la vu avec chirac Sarkozy et surtout Hollande qui on dit oui à tous les caprices et désirs de l'Allemagne, qui elle égoïste comme pas permis à penser uniquement à ses intérêts avec le gaz russe, mais la guerre en ukraine a changé les plans fini le gaz russe et la elle est bien contente de trouver le nucléaire français qu'elle a détruit depuis 2000, aujourd'hui l'Allemagne le seul pilier de l'Europe vu qu'elle a détruit tout les autres piliers, elle se retrouve en récession et aujourd'hui elle a besoin des pays de l'Europe comme jamais de la pure hypocrisie allemande, 24 ans que l'Allemagne le plus gros pollueurs de la zone euro fait la loi, et la encore les marionnettes vont faire souffrir leurs peuples pour sauver l'Allemagne avec des hausses à tout va pour soutenir l'économie de l'Allemagne, une Allemagne très pro américain grand copain des États-Unis et l'Europe elle en a rien à faire, voilà aujourd'hui il faut destituer l'Allemagne comme leader de l'Europe, arrêter les conneries on aurait du rester à l'Europe des 15, aujourd'hui 27 demain 35 c'est n'importe quoi, l'Europe aujourd'hui n'est que l'ombre d'elle même, après l'Ukraine le rouleau compresseur des brics arrive l'Europe va déguster sérieusement, surtout les peuples qui composent l'Europe vont prendre cher
Vous faites un bon résumé. C'est pour ce que vous décrivez, mais pas seulement, que je suis pour la sortie totale de l'UE et de l'OTAN. Une réduction du nombre de membres de l'UE ne se fera jamais, puisque le but est que cette entité devienne un pachyderme très lent et très lourd, grâce à 7:41 l'adhésion à n'en plus finir d'autres pays, Albanie, Moldavie, Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan, etc.
Pour rappel, même le Shift Project mené par notre fanatique de l'atome Jancovici a estimé que c'étaient eux et LFI qui avaient le meilleur programme concernant la décarbonation lors des dernières présidentielles...
@@curedent6086 Jancovici sait très bien que Mélenchon dit de la merde sur le nucléaire et que la sortie du nucléaire entraînerait une HAUSSE des émissions de CO2 pour la production d'électricité. Mais s'il s'agit de provoquer des faillites d'entreprise et une baisse de la productivité industrielle française, effectivement, le programme de LFI ferait plus de dégâts que celui de Renaissance.
Fanatique Jancovici? Alors qu'il a un argumentaire raisonné et étayé!? Vous perdez toute crédibilité en usant de ce terme et vous vous lancez dans du dénigrement systématique à la limite de la rhétorique sectaire.
@@Adibal_Gamer Je vous propose de demander des justifications avant de lancer des anathèmes. Jancovici déclare par exemple à Genève que le nucleáire serait un parachute (sa fameuse image pédagogique) de 70 mètres carrés, tandis qu'éolien et solaire seraient un parachute de 3cm², soit un rapport de plus de 200 000 en faveur du nucléaire. Alors que le solaire et l'éolien produisent déjà plus que le nucléaire. Je sais que de nos jours, il ne faut plus être trop regardant sur les chiffres, mais tout de même... Si vous avez des arguments, nous pouvons discuter. Sinon, c'est bien, vous vous êtes exprimé de manière péremptoire comme la plupart des fans de Janco savent le faire en singeant leur idole, on pourra s'arrêter là.
@@Adibal_Gamer Je vous propose de demander des justifications avant de lancer des anathèmes. Jancovici déclare par exemple à Genève que le nucleáire serait un parachute (sa fameuse image pédagogique) de 70 mètres carrés, tandis qu'éolien et solaire seraient un parachute de 3cm², soit un rapport de plus de 200 000 en faveur du nucléaire. Alors que le solaire et l'éolien produisent déjà plus que le nucléaire. Je sais que de nos jours, il ne faut plus être trop regardant sur les chiffres, mais tout de même... Si vous avez des arguments, nous pouvons discuter. Sinon, c'est bien, vous vous êtes exprimé de manière péremptoire comme la plupart des fans de Janco savent le faire en singeant leur idole, on pourra s'arrêter là.
@@raphaelperez7512 on a bien eu des acteurs devenus gouverneurs ou présidents... le problème n'est pas tant qu'il ait été animateur TV, mais plutôt qu'il fut totalement incompétent !
Pourquoi on a pas le droit au moins à un candidat et gouvernement crédible? Ça va être comme ça jusqu’à ce que la France disparaisse? On va devoir subir le défilé des guignols jusqu’à quand?
Tondelier qui nous dit que Fukushima c'était en 2015, l'obsession des ENR en prétendant que les difficultés de l'absence de pilotage seront bientôt résolues. La certitude que l'Allemagne aura tout surmonté avec des mix qui pourtant ont experimentalement échoué. J'ai même entendu dire que les vents allemands n'allaient que vers l'Est. A quelques exceptions près les écologistes français sont d'une naïveté confondante, mais c'est au détriment de nos intérêts nationaux. Je me demande ce qu'ils pensent des consignes allemandes récentes sur la réduction de consommation quand les ENR produisent peu.
Malheureseument les scientifiques ont été marginalisés au sein de verts après le coup d'état des Hulots et autres saltimbanques rémunérés qui par Rhone Poulenc, qui par le CEA
@@curedent6086 et c'est reparti. Une petite réponse piquante pour développer un discours dénué de nuance. Ce n'est pas un documentaire à charge contre les ENR, mais à charge contre les anti nucléaire. Et forcé de constater que c'est plutôt bien étayé. Quelles données remettez-vous en question?
@@olivieretcecilepineautexie9351 Par exemple l'avis de Janco sur Energiewende et charbon comme toujours, puisqu'il « persiste et signe » avec une mauvaise foi remarquable.
@@olivieretcecilepineautexie9351 ... ou bien ceux du gros Bréchet qui prétend que l'on paye des amendes pour ne pas avoir décarbonné notre électricité, alors qu'il s'agit du déploiement des renouvelables.
@@olivieretcecilepineautexie9351 ...ou l'assertion du gros Bréchet qui prétend que la France doit payer des amendes pour ne pas avoir décarboné son électricité.
On ne décide pas quand souffle le vent et il n'y a pas de production photo voltaïque la nuit. Il faut donc une énergie pour réguler la production (variable d'ajustement ) comme l'hydraulique, le gaz, le fioul ou le charbon. Le nucléaire permet une énergie abondante et bon marché, ce qui est bon pour le développement économique.
Non, comme la plupart de nos politiques, elle a fait des études littéraires donc sans aucune partie scientifique...faut pas s'étonner si ils sont tous aussi nuls dans ces domaines.
Marine Tondelier dans toute sa splendeur, affirmer sur un plateau que "Fukushima est une catastrophe climatique !!!!". Tout le monde se tait devant l'énormité de la chose .
Pouvez-vous développer? Cela m'intéresse. La production annuelle en hydroélectrique Québecoise étant pratiquement les 3/5ème du nucléaire Français, je vois mal comment la Province pourrait se passer d'une telle manne.
Le plus grave dans tout ça c'est qu'il y a encore des crétins d'électeurs qui continuent à voter massivement pour ceux qui ont indubitablement failli et menti
Je ne sais pas si ça porte un nom cet effet, mais je place le risque du nucléaire au même titre qu'une attaque de requin, un accident d'avion ou de chasse. C'est tellement improbable et impressionnant, que l'on en fait une crispation absurde. On a moins peur d'un accident de voiture (environ 3000x plus de risques qu'un accident de chasse ou d'avion ) ou d'une piqûre mortel de moustiques (environ 200000x plus de risques qu'une attaque de requin)... J'ai bien aimé l'image de Jancovici, sur un plateau tv, de comparer le risque du nucléaire (environ 20000 depuis la découverte de l'atome (hors attaque militaires)) à celui des sucreries (environ 1millions par ans) Après j'en veux aussi aux médias de ne pas avoir laissé plus la parole aux spécialistes du nucléaire (pas pros ou anti, mais bien spécialiste) médecins, ingénieurs, etc. Et si les médias ont voulu en inviter, que ces spécialistes n'y soit pas aller. Expliqué calmement et correctement, c'est pas compliqué à faire comprendre à tout le monde, les risques et avantages du nucléaire. Le truc auquel il faut également faire attention, c'est quand certains dénoncent le lobby du nucléaire. Car ces dénonciateurs, sont également des lobbyistes, qui vivent de ça, et qui n'ont pas envie de lâcher leur gagne pain, ou admettre qu'ils ont torts.
Bravo! une mise en images du rapport sur la perte de souveraineté électrique française. Les audiences et le rapport du sénat sur l’avenir électrique français a de quoi faire aussi un beau documentaire, à venir ?
Et dans le lot il y en a encore qui osent faire de la politique et de donner leur avis alors qu.ils ont detruit la france C est des dedomagement qu ils devraient leur etre demandé oar la justice Honte a eux
Tous des glands. L'industrie, l'énergie devraient rester aux mains des techniciens et ingénieurs passionnés qui y comprennent qqch. Les politiciens n'ont pas la culture scientifique pour aborder cela de manière globale et sérieuse. Et pour l'Allemagne, quand ils auront enfin compris qu'ils font une grosse connerie depuis plusieurs décennies, on sera content, nous, d'en avoir beaucoup à bas coût, décarbonné, pour leur vendre plus cher. Chacun devra assumer ses choix et le laisser faire des citoyens qui, sous couvert que c'est compliqué, ne cherchent pas à comprendre non plus.
Le problème de l'intermittence des ENR est sous évalué par les politiques. Comment faites vous à 6h du matin pour faire marcher les trains de banlieue en hiver quand il n'y a ni vent ni soleil ? L'électricité ne se stocke pas !
Si, on peut stocker un peu d'électricité avec les STEP et les batteries. Le gros inconvénient, c'est que la quantité stockable est ridiculement faible par rapport aux besoins. On peut aussi demander aux écolos dogmatiques de stocker du vent pour compenser les jours où il n'y en a pas.
Belle compilation Il y a aussi un sujet sur la pratique démocratique, le fait que depuis Mitterrand le président nomme 4000 personnes à des postes clés, il ne faut pas s'étonner après que la technique passe derrière la politique.
Le problème de notre nucléaire est sa maintenance. Tout est sous-traité. Le nombre de travailleurs détachés occupés à l’entretien y est considérable. Tout les prix y sont tirés vers le bas . Nous en payerons le prix cher, très cher, dans des temps prochains.
Heureusement, la qualité d'une installation ne se joue pas que sur la qualité de la maintenance mais aussi sur la qualité/quantité des vérifications et contrôles qui y sont exécutés. Et puisque ces contrôles sont exigés par la loi pour tous les éléments importants pour la sûreté, on peut espérer que ces contrôles soient effectués avec rigueur
Nicolas Hulot: "Le rapport ? On l'a eu le rapport Marie Chantal ?" Marie Chantal: "Oui alors euuuuuuuuuuh, le rapport euuuuuuuh sur le nucléaaaaaaire huuuuuuuuuuuum ...."
Le MIX de demain sera un mélange de sources énergétiques. Le stockage sera massif, la proportion nucléaire EnR sera une affaire économique. J'ai travaillé 40 ans dans l'énergie nucléaire et j'aime bien le PV.
Le sujet étant planétaire, la proportion nucléaire renouvelable devrait plutôt être une question de disponibilité du renouvelable. Tous les pays n'ont pas les mêmes ressources en éolien/solaire/hydro.
sources sur RUclips la chaine" LCP - Assemblée nationale " Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. Audition d'intervenants autour de la filière nucléaire. C'est long, instructif, une belle comédie dramatique qui laisse une envie de vomir et un profond dégout de la politique.
Dès la première minute , un mensonge ! Personne n'a jamais prétendu que l'énergie nucléaire était "renouvelable " elle est décarbonée (au moins autant que le solaire l'éolien et l’hydraulique )!
Et les 300 000 tonnes de déchets nous appartenant qui peuvent nous produire pour 2 000 ans d'énergie presque gratuite, ça emmerde beaucoup les mondialiste et les banquiers
Excellent, il manque juste les conséquences de la guerre en Ukraine qui a rebattu les cartes et ce n'est pas fini. Le problème de la civilisation de l'énergie, c'est qu'il est impossible d'être devin. Une petite erreur entraine de grosses conséquences et les responsabilités chronologiques sont tellement diluées qu'il est impossible de citer les coupables.
28:57 quand un "ministre" passe la parole immédiatement et que la quantité de "euuuh" dépasse l'entendement dans la minute qui suit....Il y a anguille sous roche comme on dit....
@@stephanegoffin8751 Sans aucun doute. Mais cela ne l'empêche de proférer parfois des énormités et la science n'est pas un jeu dans lequel celui capable d'uriner le plus loin a systématiquement raison.
Salut à tous . Et tout ce petit monde ( pour la plupart ) se dit responsable politique ! Sur 3 mots , 2 mensongés ! On mélange allègement Nucléaire civil et militaire !!! Une belle volonté de faire la révérence aux électeurs gauchos bêtes , obtus et sectaires . Le nucléaire et l'hydroélectrique produisent à eux deux près de 80 % de notre consommation . Comment fera t-on avec en plus un parc automobiles électriques de plus de 35 millions de voitures d'ici 15 ans ! Avec plusieurs jours sans vent et sans soleil !!! Messieurs les écolos , on vous écoute !
Les écologiste sont des rigolos, ils voient tout en noir ou en rose!!! En fait le noir ; ils n'ont pas l'air de savoir des panneaux solaires transmet bien plus de chaleur que celle qu'ils reçoivent !!!!
dommage que chaque séquence ne soit pas datée. Pour ceux qui ont suivi l'actualité depuis 15 ans, on s'y retrouve à peu près mais ce n'est pas toujours évident. Sinon beau reportage, on pourrait encore en rajouter cependant.
Vu les "performances" de l'Allemagne... pas sûr qu'ils arriveront à être "neutre en carbone" en 2050 ;). Le problème est que l'énergie (fossile) est tellement essentielle depuis les 200 dernières années qu'on en oublie les progrès fulgurants dûs à cette énergie. Le pire, pour moi, et je me suis "fritté" plusieurs fois avec des anti-nucléaires... c'est qu'ils refusent de considérer 4 choses pourtant essentielles. - Les renouvelables versus le nucléaire est un débat pour la production d'électricité et non de remplacement de toute l'énergie consommée =>30% d'électricité et 70% de fossile pour les transports, chauffage, industries, construction... Donc au mieux du mieux ce serait 30% d'énergie renouvelable (c'est moins sexy sur un tract électoral). - La production d'électricité via le fossile et le reste de la consommation d'énergie tuent des milliers de gens chaque années de par la pollution atmosphérique (merci les centrales au charbon allemandes) et l'extraction du charbon, notamment. - Les émissions de gaz à effets de serre via la consommation d'énergie fossile change le climat et tuent déjà des milliers de gens chaque année avec les inondations, les sécheresses, famines, les feux de forêt, la montée du niveau de la mer, etc... et ce pour les 10.000 prochaines années... puisque le surplus de CO2 qui est certes un gaz inerte et non toxique, est "bloqué et dilué" dans la haute atmosphère pendant au moins 10.000 ans... ce qui nous rapproche des demi-vies problématiques des déchets nucléaires. - L'Europe a, pendant 2 millénaires eu une civilisation "100% renouvelable" jusqu'à l'invention de la machine à vapeur (et toutes les inventions qui ont suivies)... Se priver de gaz, d'électricité fossile ou nucléaire et s'en remettre au vent et au soleil uniquement est un retour au 17ème siècle. Il n'est donc pas question de s'en tenir à des "yakafaucon" pour espérer un avenir ± radieux pour nos sociétés. Pour bien comprendre ce dernier point, si on veut se passer complètement du fossile et du nucléaire, construire des centaines de milliers d'éoliennes et autant de batteries pour stocker l'électricité est très loin d'être neutre en carbone et 100% renouvelable et nécessite encore plus d'extraction minière (à la main ? avec des engins de chantiers électriques ?), de cimenterie pour les socles en béton, des laminoires pour les pilones et des usines de chimie pour les pales en composites sans oublier la logistique pour les placer à des centaines de milliers d'endroits battus par les vents... d'autant, qu'il faut tout remplacer ±30 ans après (et recycler). La réflexion est identique pour les millions de m² de panneaux solaires... On ne peut donc pas opposer renouvelable et nucléaire en négligeant les échelles de grandeur. Petit exemple : coller des panneaux solaires sur le toit de sa maison, y adjoindre une batterie est en effet une utilisation locale et vertueuse de l'électricité, puisque ça "tourne tout seul". Mais c'est déjà moins "aisé" dans une tour de logement ou de bureaux... et encore moins à l'échelle d'un pays où les dizaines de millions de logements en serait équipé.
Je n'ai pas réussi a regarder plus de sept minutes. Je connais déjà le fond du reportage, j'ai écouté Jancovici et d'autres pendant quelques années. Voir ce reportage en 2024 avec Tondelier qui tartine sa propagande et son idéologie dégénérée est au dessus de mes forces. Je n'en peux plus de ce pays gavé d'idéologies et de pouriticards qui pensent au fric avant toute chose.
Dans la liste des fossoyeurs il ne faut surtout pas oublier les médias, comme Arte par exemple, qui pendant des décennies ont diffusé des reportages à charge, très souvent complètement bidons...
Chaine Franco allemande. Il ne faut pas chercher plus loin.
@@johannes914
Perso je dis plutôt Germano-Francaise...
Pour nuancer, Arte est une des meilleures chaine dans le paysage médiatique actuel... MAIS ^^ on sent fortement la patte Allemande quand il s'agit d'energie. Ce qui est très triste, parce que ça jette le doute sur leurs autres documentaires....
(pour rester optimiste, Arte propose au moins des docus, et nous pousse à nous documenter pour ne pas tomber dans ces biais....)
Arte n'a pas changé. Certaines émissions récentes sont des caricatures d'information -ou de désinformation comme on veut (ex ce reportage ridicule montranr un militant antinucleaire prélevant de l'eau dans une simple bouteille en plastique et en déduisant à un risque nucléaire).
Exactement, et les couillons de gros bleus anti autre chose face à ces rois du bédo, entrent en connivence avec la paperasserie de notre état rouge bien pensant pourri, pas même d'intelligence au sortir de discussions lunaires. Ils causent et nous causent. Génial. Le réinvesstissement en à coups se rajoute à la note du gaz importé, l'anti éolien ou lenteurs, recapitalisation EDF, remise à jour centrale à charbon, dans un méga bordel de france "travail" rebaptisé. Fiooouuu ! Quels con(ne)s ! Et c'est comme cela pour tout, j'en fais en ce moment les frais d'ailleurs. Inhumain envers son propre humain de france donc ? Il n'y en a que pour eux...
Nos politiques ont saboté des décennies de travail.
Le père Hulot en tête, maintenant qui paye la facture ?
Mais nicolas Hulot a investi massivement le magot qu'il s'est constitué depuis 30 ans , et qu'il a planqué .
Dans les sociétés qui vont être amenés
à construire les réacteurs EPR
Mais tout le monde politique, écologique et médiatique a investi son argent dans la filière nucléaire , car ces un contrat de 150 à 200 milliards d'euros d'ici 2050 payé par le contribuable !
Nicolas Hulot il a investi dans le nucléaire .
Ça va lui rapporter des milliards d'euros , mais y a pas que lui toutes les têtes d'affiches de cette fausse écologie , sont investi dans les sociétés qui vont construire les réacteurs EPR ,c'est un contrat à 150 milliards d'euros pour la filière nucléaire et ses heureux actionnaires , d'ici 2050 .
Non non c'est pas Hulot qui était en tête, c'est l'ensemble du parti écologiste en France
@@martinquessandier3282
Mais c'est kif kif bourico ...oui c'est l'ensemble des gourous de l'écologisme qui en profitent , mais en France leur chef de bande depuis 30 ans , c'est Nicolas Hulot .
Car depuis le début des années 90's
c'est lui qui écrit les scénarios catastrophes de cette "fausse écologie", en France , et qui l'impose aux journalistes et aux scientifiques.
Comment peut-on laisser ces type saboter un pays 😡
parce que quand un tocard dit quelque chose fort et avec aplomb, aussi idiot soit il/elle Certains y croient.
Peut être que si avant que quequelqu'un parle, on ennonçait son expertise dans le domaine ça aiderait (et ça pousserait les médias à inviter des gens compétents, on verait plus d'ingénieurs pour le nucléaire, ou de médecins pour le covid etc....).
Par le vote ! 🤗
Pas de judiciaire, tout simplement. Ils se mettent à jour avec la perception juridique du moment et l'interprétation du droit, évoluant selon courants de pensées et temporalités, et ça passe... petite carrière à l'oeil (ex: "Stabilité" de Mr Le Maire de la noyade) ou un allez retour de représentativité gouvernementale biftonnée (ex : Oudéa et Attal tournent, au lieu de connaitre leur ministère, 5 ans c'est court quand tu gère un pays, des millards et des millons de gens putain ! C'est l'éternité pour le citoyen subissant leurs pires actions par contre). Les ministres défilent comme à Pigale jadis. Aucun résultat ! L'UE arrive nous rappeler qu'il y a une planète et que qlq fondamentaux vont devoirs s'affirmer, y compris en l'absence d'eau potable en Guyanne pendant que la Seine devient une pateaujoire, en théorie. Ils sont cinglés. L'utérus entre dans la constitution, et ils sont tous experts twitos/X, commantant même les propos d'une à peine devenue veuve d'un énième gendarme arrachée à sa patrie sans aucune faute commise. Ils sont vraiment cinglés de ouf ouf ouf.
L'ignorance et/ou la trahison.
Sarko ? On l'a viré, c'est fait.
Cohn Bendidt ce mec devrait croupir en prison.
Cet individu n'a jamais rien fait de sa vie, il a toujours vecu sur le dos des autres depuis mai 68.
Conclusion parfaite : Le service public de l’information désinforme !
Je pense que votre réflexion manque de maturité. C'est à vous de varier vos sources d'informations et d'avoir un esprit critique. En effet chacun émet de l''information selon sa culture et ses sensibilités, de fait la "vérité des uns" n'est pas forcément la "vérité des autres", cela dépend de ce que l'on sait au moment "t" et de la sensibilité à chaque élément. L'argent étant un puissant influenceur de la sensibilité, hors nous sommes dans un monde mené par l'argent. Il ne peut donc y avoir d'information "vrai tous publics confondus", imaginer cela c'est faire le jeu des manipulateurs. Pour moi le remède c'est diversité des sources, esprit critique personnel, et ainsi le bon sens devrait se dégager seul.
3 accident nucléaires sérieux ... je vérifie sur internet.
Fi c est f.intox..........de opinion et non de l information honnête et objective ....de l enfumage et même parfois de l intox semblent il malheureusement .....et que fait l arcom......?
Nous sommes gouvernés par des gens qui ont fait des études littéraires ou de droit. Le problème est qu'ils ne connaissent pas la physique et n'ont aucune idée des ordres de grandeur. Pour eux, un kilowatt ou un Térawatt ? Ils ne savent pas qu'il y en a qui est un milliard de fois plus grand que l'autre. Hulot n'a aucune compétence scientifique.
On aurait mis Rodolphe Meyer (chaine YT Le Réveilleur) comme ministre, j'aurais compris, car il est titulaire d'un doctorat en environnement.
@@Ben.Mohamed2100 L'information honnête et objective est une vue de l'esprit pour les simplets. Vous auriez dit information factuelle encore ! C'est à vous, dans un comportement d'adulte de 1) varier vos sources, et doser votre crédit en fonction de ce que vous en savez, 2) de garder en toutes circonstances un esprit critique, 3) de débattre avec des gens qui pensent différemment afin de confronter les arguments et raisonnement. Sinon vous avez un comportement peu intelligent (pardon !) mais attendre la vérité des autres ne me parait pas mériter mieux. Constatez que vous dite "information honnête et objective", donc l'information n'est par nature pas forcément honnête et objective, sans compter que ces qualificatifs sont variables selon la sensibilité de chacun. Faites un essai autour de vous, présentez une information et demandez à un public varié si elle est objective et honnête ? Par exemple à un pro nucléaire et à un anti nucléaire. Vous mesurez ainsi, je n'en doute pas, l'écart entre deux "information honnête et objective" ?
Que faire avec des gens qui pensent qu'on peut alimenter en électricité une ville de 100000 habitants avec un moteur de Vélosolex sinon les renvoyer en classe de 6ème pour apprendre les notions élémentaires de physique ...
Bravo, vous avez gagné 9 « like » avec cette niaiserie!
Pour rappel, même le Shift Project mené par notre fanatique de l'atome Jancovici a estimé que c'étaient EELV et LFI qui avaient le meilleur programme concernant la décarbonation lors des dernières présidentielles.
@@curedent6086LFI, peut être, les écolos, certainement pas. Réécoutez, mieux, jancovici.
@@himlingpatrice Ben vous pouvez retrouver ça vous-même avec un tout petit peu de courage. Avis du Shift Project sur les candidats aux dernières présidentielles...
Toujours épatant les gens qui vous disent « nan! » sans être foutu de vérifier...
@@curedent6086 C'est peut-être suite à cela que Jancovici se refuse désormais à donner un avis.
Le fait que EELV soit de plus en plus engoncé dans un idéologisme antinucléaire qui lui fait perdre de plus en plus sa crédibilité.
@@himlingpatrice Jancovici se refusant à donner un avis 😂 ? Vous vivez sur quelle planète ?
Merci pour la blague, mais comme je vous l'ai dit, le Shift Project a donné un avis très clair lors de la dernière présidentielle . EELV et LFI avec les meilleurs programmes.
Ce qui vient juste du fait que le nucléaire est un sujet très secondaire.
HONTE à ces politiciens............qui ont arrêté Fessenheim.....et autres....
Qui avait ete completement renove avant sa fermeture........
Fukushima "catastrophe climatique", trop fort. Faudra lui expliquer la théorie de la tectonique des plaques
Et n'oubliez surtout pas Madame Lauvergeon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. et tant d'autres!!!..
Le vrai « suicide français » …
Mais ce n'est pas vraiment un suicide mais une parfaite trahison "haute"!.....
C'est impressionnant le nombre d'ordures présentes dans ce documentaire...
A se demander si le reportage est sur les centrales nucléaires ou les déchèteries.
10 ans d investissements perdus avec ses écologistes alors Qu on était à la pointe de la recherche.Maintenant ce sont les chinois et les russes qui nous ont mis la drage haute en terme d avance technologique.
Bravo les écologistes bras cassés
Balaises les écolos qui n'ont jamais été au pouvoir. Surtout qu'ils ont réussi aussi à ralentir le nucléaire en Russie, en Chine et aux USA pour que l'on en soit toujours à 2% de l'énergie finale nucléaire.
@@curedent6086 Ah bon? La fermeture de Fessenheim n'était pas une décision politique fruit d'enjeux électoraux et de négociations entre PS et EELV? Le parti de Schroeder au pouvoir à l'époque qui faisait pression pour fermer les centrales à leur frontières, il n'était pas en coalition avec le parti écologiste allemand?
Alors pour la Chine si tu penses que leur développement du nucléaire est lent je t'invite à effectuer une petite vérification
@@josephredaud6479 quand on fait un commentaire on lit ce que la personne écrit.Je n ai pas parlé de leur vitesse de développement et je n ai même pas que leur rythme de développement était lent.Quand je dit qu il nous ont la drage haute c est bien qu ils ont dépassé de loin.
Et que bill Gates a récupérer Astrid qui nous permettait une autonomie pendant plus de ,50 ans
Faudrait créer une centrale à vélos et y mettre tous ces antinucléaires pour pédaler
Excellente idée !
Une a centrale a cons....
Non seulement aucun de ces acteurs n'a été sanctionnés mais ils sévissent toujours. Que ce soit par incompétence ou par corruption il est indispensable de les mettre face à leurs responsabilités!
Madame rivasi
...spécialiste en tout .......une nullité a qui on donne la parole...👍
Beaucoup d'affreux qui ont plombé notre industrie et qui sont toujours là pour nuire en toute impunité.
C’est la prison à vie pour ces gens. La honte, ils n’aiment pas la France 🇫🇷
Je pense pas que c'est une haine de la France du tout c'est juste un intérêt personnel. Ils ont juste peur du nucléaire je vois que ça.
Pourquoi la France prend des décisions qui semblent aller contre sa Souveraineté et ses intérêts économiques ? Il faut se poser la question de qui achète notre dette. La dette nous a fait perdre notre libre arbitre et nous a rendus dépendants des créanciers que sont l'UE et l'Allemagne. Ces derniers nous imposent donc de prendre des décisions fatales pour la France et bénéfiques pour eux.
bien vu; il faut donc réduire drastiquement notre dette; pourquoi nos politiques font-ils l'exacte inverse??
le probleme des ecolos c'est qu'il y a un taux d'incompetence élevée surtout dans les décideurs qui ont participé a la crise energetique que nous connaissons ainsi que nos politiques mediocres qui les ont soutenues .
Alors que dire des autres partis, puisque même le Shift Project mené par le fanatique atomiste Janco a estimé que c'était eux et LFI qui avaient le meilleur programme concernant la décarbonation ?
Il y a aussi beaucoup de traître .
@@curedent6086on prend moins de risques à ne rien proposer, même si on fonce dans le mur.
Alors que celui qui aura voulu tenter quelque chose, même si le résultat final est le même, on pourra toujours lui reprocher d'avoir tourner le volant.
Entre quelqu'un qui a un programme et celui qui n'en a pas, forcément, même si le programme est perfectible, au moins il a rendu une copie, et fatalement, même avec un 2/20 il sera devant celui qui a 0/20 ou 1/20 😉
@@lartisanducuir5519 Je n'ai pas bien compris votre allusion. Chaque candidat avait un programme.
@@curedent6086 chaque candidat a un programme politique oui, mais ils y mettent se qu'ils veulent dedans. Si, par exemple, un candidat préfère défendre les tartes aux fraises plutôt que le pouvoir d'achat des français, rien ne l'en empêche.
Il y en a pour qui le sujet de l'énergie n'est pas une priorité, ou pas un sujet.
Excellent merci. Tout ça a commencé avec l'affaire du Rainbow Warrior, les écolos n'ont jamais digéré ce que leur a fait la DGSE, ils ont lancé (Greenpeace et les autres "climate justice warrior") une campagne de dénigrement totale contre le nucléaire dès ce moment et en quelques décennies, voilà le résultat, avec toujours comme épouvantail la peur de l'explosion nucléaire ... ils se sont dit, en bons extrémistes écolos, pour en finir avec le nucléaire militaire, il faut en finir avec le nucléaire civil et à tous les autres niveaux, sans réfléchir une seconde à l'impasse énergétique dans laquelle ils allaient nous mener ....
Tout a commencé avec des centrales nucléaires installées partout dans la culture du secret.
L'EPR est un prototype qui n'a jamais fonctionné correctement à l'étranger et qui ne sera jamais généralisé en France parce que beaucoup trop cher : c'est le prix du kwh le plus cher du monde ! Suite à l'accident de Fukushima, Anne Lauvergeon a vendu un réacteur sécurisé avant même d'en avoir les plans ... le résultat c'est des Milliards de dettes pour la France et une fuite en avant du gouvernement . 12 ans de retard et 10 Milliards d'euros en plus (4 fois plus que le devis initial ...) Les français pourront se vanter d'avoir l'électricité la plus cher du monde ! la mise en route doit se faire progressivement parce que le cœur du réacteur à toujours les défauts d' origine : des vibrations qui provoquent des fissures et des fuites de tritium comme pour l'EPR de Taïshan en Chine (problème connu mais toujours pas résolu) sans parler du couvercle à changer en 2026 ! cette mise en route est un "essai" pour faire croire que le programme continue et politiquement gagner du temps pendant que les français perdent beaucoup d'argent ! . le prix du Kwh d’électricité nucléaire est toujours négocié par l'état parce qu'il ne correspond pas du tout au cout exorbitant de production qui sont payés avec nos impôts (3000 Milliards de dettes ...) c'est une fuite en avant qui va nous ruiner encore plus et pour l'instant il n'y a pas eu d'accident en France ...
Ridicule, ni les antinucléaires français ni les écolos n'étaient financés ou partie liés avec Greenpeace.
Pourquoi ne pas laisser Dany à ses activités avec les enfants... est laisser les gens competents bosser?
pauvres enfants 🥲
Et combien il s'est rempli les poches en tant que député européen ainsi qu'à la municipalité de Francfort...
Je peux vous répondre en France il y a plus d'imbéciles que des gens raisonnables et ce fameux Dany croyez-vous qu'il soit raisonnable je ne le pense pas.
Ou est la justice pour faire se qu'on lui demande
Je n'en reviens toujours pas du nombre d'incompétents qui sont mouillés dans le sabordage de notre énergie ! Je ne compte pas les "teutons, nos "amis" d'outre Rhin...
L’épisode vers 30mins de Nicolas Hulot et sa conseillère ( ancienne présidente de l Adèle…) est hallucinante. Ça gars la aurait du rester dans Ushuaia et ne jamais en sortir…
Demandez à un écolo de ne se chauffer l'hiver que lorsqu'il y a du vent !
Et de ne rouler en voiture électrique que lorsqu'il y a du vent !
Le rapport de RTE « futurs énergétiques 2050 » est à votre disposition si vous souhaitez débiter autre chose que des niaiseries.
@@curedent6086 rapport très controversés, que le même RTE est en train de tempérer suite aux petits aléas de 2022, le gaz n'est pas une source inépuisable! La majorité des ENR (hors hydraulique) produisent en fonction des conditions météo de court terme, le stockage à grande échelle n'existe pas non plus (ne vous en déplaise la technique ne le permet qu'a petite échelle)....Êtes vous prêt a calquer vos activités totalement en fonction de la présence du vent et du soleil? Telle est la vraie question! Il y a ce que les gens voudraient dans l'idéal et il y a les lois de la physique que personne ne peut changer. Nous n'avons pas besoin d'idéaliste, mais des personnes connaissant réellement les lois de la physique et ignorant les politiques de tous bords. La dernière invention de l'état idéaliste Allemand est d'importer (depuis mi 2023) massivement de l'électricité pour tenter de verdir son bilan carbone de production d'électricité....c'est très facile de délocaliser le problème chez les voisins après avoir investit 500Mds€ dans l'Energiewende. Pour RTE, visiblement vous ne connaissez pas les personnes qui l'ont dirigé depuis le premier mandat Macron....un certain Jean François Brottes ex PDG de Suez (vous savez ceux qui vendent du gaz pendant que les éoliennes ne tourne pas assez) puis sont acolyte et partenaire Xavier Piechaczyk (passé par le même cursus) avec leur aide de camp Pauline le Bertre....www.rte-france.com/actualites/pauline-le-bertre-rejoint-le-cabinet-du-president-du-directoire-de-rte . Bref: Se baser sur un tel rapport, est presque faire un aveux de votre orientation politique plus que vos connaissances technique et physique. Dans l'état actuel des connaissances scientifiques et techniques, les seuls pays développés qui peuvent prétendre au 100% ENR sont les pays où de l'hydraulique peut être fortement développé comme la Suisse, la Norvège, la Suède et d'autres pays fortement montagneux et doté d'un potentiel pluviométrique élevé.Tout autre avis relèverai de l'hypocrisie, tant que l'homme ne saura pas maitriser le stockage de l’électricité en très grande quantité. A si j’oubliai il y a aussi l'Islande une exception avec peu d'habitant et quasi sans industrie qui utilise la géothermie....mais peut être pas pour longtemps car son usine est menacée par une fissure dans la croute terrestre au point d'ensevelir la ville voisine. Il n'y a pas de miracle.
On peut être écolo et pour le nucléaire
@@justinp7222 Oui. Et on peut se chauffer l'hiver sans nucléaire.
C'est juste une provocation débile comme souvent.
@@curedent6086 on verra en 2050 neuneu ?😂😂
il me semble que tout est dit. La question maintenant est : fort de ce constat, quand l'Etat va-t-il passer commande de nouveaux réacteurs EPR2 à EDF ? quand va-t-il modifier la PPE, car dans 10 ans nous auront fermé 12 tranches 900 MW (on commence en 2025 ?), est-ce que les conclusions de de la Commission Schellenberger-Armand vont être prise en compte ou bien est-ce encore un rapport relié des 2 cotés ?
On ouvre 6 tranches la. 2 à penly, 2 à Graveline et 2 à Bugey.
En discussion pour tricastin.
On peut reprocher beaucoup à Monsieur Macron, mais pas sa position sur le nucléaire
@@birch1518sur le nucléaire, il me semble qu'on peut qua'd même lui reprocher d'avoir été long à la détente non ?
@@birch1518 il voulait en fermer beaucoup .un homme qui ne comprend pas le rôle de l'énergie dans une nation n'a pas le niveau nécessaire pour être président de la république .Macron n'aurait jamais du être élu 🙂
@@saturnin8885 c'est clair qu'il a été très décevant sur ce point là. Il aurait pu encore éviter de fermer Fessenheim si la décision de ne pas le faire avait été prise à son arrivée en 2017.
Il faudra déjà que la conception des EPR2 soit finalisée, mais rien ne presse puisque le parc a été recaréné
A la question "Pourquoi le publique n'est pas correctement informé des conséquences réelles des accidents?", il est intéressant de noter que l'Association Française des Journalistes Environnement cède au complotisme et ne considère pas l'OMS comme une source crédible sur les accidents nucléaires:
"L'OMS n'a d'ailleurs plus la maitrise de sa politique censée protéger la santé de la population mondiale puisque plus de 80 % de son financement dépend désormais de « contributions volontaires » dont celles des pays nucléarisés (USA, GB et France) , de la Fondation Bill et Melinda Gates et des fondations pharmaceutiques".
(Source: aje-environnement Dossier_presse_ActionJO_web-1 2020)
Il n'est pas surprenant alors que la parole soit donnée en grande priorité aux sceptiques du consensus scientifique international.
Super reportage, j'avais déjà vu la plupart des séquences, mais là c'est vraiment bien compilé, merci beaucoup pour tout ce travail !
Merci pour ce beau travail de synthèse.
On attend avec impatience la relance promise !
Elle est à l'oeuvre depuis 15 ans à Flamanville.
@@curedent6086 et finalisée. Le départ est imminent.
Et puis, n'oublions pas que c'est le prototype, le 1er exemplaire. De plus, on ne peut pas dire que l'alternance politique ait favorisé une continuité dans la planification des travaux de construction.
Ayez l'honnêteté de reconnaître que tout 1er exemplaire en matière d'industrie est confronté à des embûches, problèmes, imprévus.... C'est juste représentatif d'un phénomène très connu.
Tous ces écueils sont listés de manière à ne pas reproduire les mêmes erreurs sur les autres exemplaires.
Mais ça vous le saviez déjà. Je me doute bien que vos sarcasmes sont motivés par un avis dogmatique plutôt que par de l'ignorance.
@@olivieretcecilepineautexie9351 Aucun problème à le « reconnaître » comme vous écrivez, puisque je ne l'ai jamais nié.
La calomnie est une seconde nature chez vous.
@@curedent6086 il y a beaucoup de gens comme vous qui croient avoir un grand cerveau et qui coutent très cher a notre pays alors qu'ils sont toxiques 🙂
@@saturnin8885 Des gens comme moi qui croient avoir un grand cerveau 🤔?
Vous pourriez me dire sur quoi vous vous basez pour sortir cette étonnante assertion ?
Que signifie « coûter cher à notre pays alors qu'ils sont toxiques » ?
Avec le TGV et notre plan autoroutier, le nucléaire reste le dernier projet colbertiste Français.
La 5ème colonne n'ayant jamais cessé d'exister dans toutes les strates politico-médiatiques, finalement nous nous en sortons pas trop mal, tant que le contribuable peut compenser nos errements politiques depuis plusieurs décennies.
Il me prend à rêver du retour d'un général à la tête de mon pays, c'est osé.
Bravo pour votre travail !
Le constat est accablant, le vieillissement de l'équipement industriel est réalité mais,
Les licenciés ès lettres, histoire + science pot feraient mieux de s'occuper du céodeux.
Le problème viendra . La maintenance y est réalisée en grande partie par des travailleurs détachés. Pourquoi ? Parce que les coût y sont tirés vers le bas comme partout.
Bien entendu, ceux qui ont choisi de démolir le parc nucléaire ne vont pas en souffrir. Il n'y a jamais de répercussions pour ces décideurs malades, et avec des salaires de plusieurs milliers d'euros, ce ne sera pas trop un problème de payer les factures d'énergie.
Le problème et simple l'état de l'Europe d'aujourd'hui, c'est uniquement politique et à sa tête l'Allemagne et ses marionnettes, on la vu avec chirac Sarkozy et surtout Hollande qui on dit oui à tous les caprices et désirs de l'Allemagne, qui elle égoïste comme pas permis à penser uniquement à ses intérêts avec le gaz russe, mais la guerre en ukraine a changé les plans fini le gaz russe et la elle est bien contente de trouver le nucléaire français qu'elle a détruit depuis 2000, aujourd'hui l'Allemagne le seul pilier de l'Europe vu qu'elle a détruit tout les autres piliers, elle se retrouve en récession et aujourd'hui elle a besoin des pays de l'Europe comme jamais de la pure hypocrisie allemande, 24 ans que l'Allemagne le plus gros pollueurs de la zone euro fait la loi, et la encore les marionnettes vont faire souffrir leurs peuples pour sauver l'Allemagne avec des hausses à tout va pour soutenir l'économie de l'Allemagne, une Allemagne très pro américain grand copain des États-Unis et l'Europe elle en a rien à faire, voilà aujourd'hui il faut destituer l'Allemagne comme leader de l'Europe, arrêter les conneries on aurait du rester à l'Europe des 15, aujourd'hui 27 demain 35 c'est n'importe quoi, l'Europe aujourd'hui n'est que l'ombre d'elle même, après l'Ukraine le rouleau compresseur des brics arrive l'Europe va déguster sérieusement, surtout les peuples qui composent l'Europe vont prendre cher
Vous faites un bon résumé. C'est pour ce que vous décrivez, mais pas seulement, que je suis pour la sortie totale de l'UE et de l'OTAN. Une réduction du nombre de membres de l'UE ne se fera jamais, puisque le but est que cette entité devienne un pachyderme très lent et très lourd, grâce à 7:41 l'adhésion à n'en plus finir d'autres pays, Albanie, Moldavie, Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan, etc.
mon dieu protergez nous des ecolos
Rockfeller finance terre d asile on va planter notre industrie et notre agriculture pour finir en or vert pour bill Gates
Le front républicain devrait s'appliquer aussi à un parti comme EELV. Ils trahissent les intérêts nationaux.
Pour rappel, même le Shift Project mené par notre fanatique de l'atome Jancovici a estimé que c'étaient eux et LFI qui avaient le meilleur programme concernant la décarbonation lors des dernières présidentielles...
@@curedent6086 Jancovici sait très bien que Mélenchon dit de la merde sur le nucléaire et que la sortie du nucléaire entraînerait une HAUSSE des émissions de CO2 pour la production d'électricité. Mais s'il s'agit de provoquer des faillites d'entreprise et une baisse de la productivité industrielle française, effectivement, le programme de LFI ferait plus de dégâts que celui de Renaissance.
Fanatique Jancovici? Alors qu'il a un argumentaire raisonné et étayé!? Vous perdez toute crédibilité en usant de ce terme et vous vous lancez dans du dénigrement systématique à la limite de la rhétorique sectaire.
@@Adibal_Gamer Je vous propose de demander des justifications avant de lancer des anathèmes.
Jancovici déclare par exemple à Genève que le nucleáire serait un parachute (sa fameuse image pédagogique) de 70 mètres carrés, tandis qu'éolien et solaire seraient un parachute de 3cm², soit un rapport de plus de 200 000 en faveur du nucléaire. Alors que le solaire et l'éolien produisent déjà plus que le nucléaire.
Je sais que de nos jours, il ne faut plus être trop regardant sur les chiffres, mais tout de même...
Si vous avez des arguments, nous pouvons discuter. Sinon, c'est bien, vous vous êtes exprimé de manière péremptoire comme la plupart des fans de Janco savent le faire en singeant leur idole, on pourra s'arrêter là.
@@Adibal_Gamer Je vous propose de demander des justifications avant de lancer des anathèmes.
Jancovici déclare par exemple à Genève que le nucleáire serait un parachute (sa fameuse image pédagogique) de 70 mètres carrés, tandis qu'éolien et solaire seraient un parachute de 3cm², soit un rapport de plus de 200 000 en faveur du nucléaire. Alors que le solaire et l'éolien produisent déjà plus que le nucléaire.
Je sais que de nos jours, il ne faut plus être trop regardant sur les chiffres, mais tout de même...
Si vous avez des arguments, nous pouvons discuter. Sinon, c'est bien, vous vous êtes exprimé de manière péremptoire comme la plupart des fans de Janco savent le faire en singeant leur idole, on pourra s'arrêter là.
Et l’avocate de la Ville de Genève
Sinistre des ecolo-BoBo-coCo
Le page Conne-Rine
Nicolas Hulot à 29:00, il faut le voir pour le croire !!!!
Nicolas Hulot, un branleur fini !
Ministre d'État, numéro 3 du gouvernement. Voilà, voilà...
Sarkozy a tout dit : “…un animateur tele devenu ministre…”
11:45 Pour moi celle-ci c’est une des pires, c’est vraiment grave. La contradiction est stratosphérique!
@@raphaelperez7512 on a bien eu des acteurs devenus gouverneurs ou présidents... le problème n'est pas tant qu'il ait été animateur TV, mais plutôt qu'il fut totalement incompétent !
merci de nous informer...
sincerement
Je ne me lasse pas de visionner et revisionner cette vidéo. Beau travail !
C'est sûr que des éoliennes avec une centrale à charbon à coté c'est beaucoup plus écolo.
Pourquoi on a pas le droit au moins à un candidat et gouvernement crédible? Ça va être comme ça jusqu’à ce que la France disparaisse? On va devoir subir le défilé des guignols jusqu’à quand?
Intéressez vous au parti Equinoxe si vous voulez des écologistes qui ne sont pas anti-nucléaire.
Ça existe 😮
Tondelier qui nous dit que Fukushima c'était en 2015, l'obsession des ENR en prétendant que les difficultés de l'absence de pilotage seront bientôt résolues. La certitude que l'Allemagne aura tout surmonté avec des mix qui pourtant ont experimentalement échoué.
J'ai même entendu dire que les vents allemands n'allaient que vers l'Est. A quelques exceptions près les écologistes français sont d'une naïveté confondante, mais c'est au détriment de nos intérêts nationaux.
Je me demande ce qu'ils pensent des consignes allemandes récentes sur la réduction de consommation quand les ENR produisent peu.
Malheureseument les scientifiques ont été marginalisés au sein de verts après le coup d'état des Hulots et autres saltimbanques rémunérés qui par Rhone Poulenc, qui par le CEA
encore un excellent documentaire.
J'apprécie cet humour sec.
@@curedent6086 et c'est reparti. Une petite réponse piquante pour développer un discours dénué de nuance.
Ce n'est pas un documentaire à charge contre les ENR, mais à charge contre les anti nucléaire. Et forcé de constater que c'est plutôt bien étayé.
Quelles données remettez-vous en question?
@@olivieretcecilepineautexie9351 Par exemple l'avis de Janco sur Energiewende et charbon comme toujours, puisqu'il « persiste et signe » avec une mauvaise foi remarquable.
@@olivieretcecilepineautexie9351 ... ou bien ceux du gros Bréchet qui prétend que l'on paye des amendes pour ne pas avoir décarbonné notre électricité, alors qu'il s'agit du déploiement des renouvelables.
@@olivieretcecilepineautexie9351 ...ou l'assertion du gros Bréchet qui prétend que la France doit payer des amendes pour ne pas avoir décarboné son électricité.
On ne décide pas quand souffle le vent et il n'y a pas de production photo voltaïque la nuit. Il faut donc une énergie pour réguler la production (variable d'ajustement ) comme l'hydraulique, le gaz, le fioul ou le charbon. Le nucléaire permet une énergie abondante et bon marché, ce qui est bon pour le développement économique.
M.... pour une fois je suis d'acc avec Sarko ....
Tondelier qui a séché ses cours de physique-chimie.
Non, comme la plupart de nos politiques, elle a fait des études littéraires donc sans aucune partie scientifique...faut pas s'étonner si ils sont tous aussi nuls dans ces domaines.
Marine Tondelier dans toute sa splendeur, affirmer sur un plateau que "Fukushima est une catastrophe climatique !!!!". Tout le monde se tait devant l'énormité de la chose .
EN plus elle croit que c'était en 2015 !!!
il se passe la même chose en ce moment au québec avec l'hydroélectricité
Pouvez-vous développer? Cela m'intéresse.
La production annuelle en hydroélectrique Québecoise étant pratiquement les 3/5ème du nucléaire Français, je vois mal comment la Province pourrait se passer d'une telle manne.
Partager cette vidéo !
Les français doivent connaître la vérité
Merci pour ce reportage !
Le plus grave dans tout ça c'est qu'il y a encore des crétins d'électeurs qui continuent à voter massivement pour ceux qui ont indubitablement failli et menti
Rte aurait du rester edf. Merci l'ue. Et les responsables de l'appro en electricite: c'est le president de la republique.idem pour la sncf et rff.
Les réacteurs nucléaires sont partout dans l’univers ce sont les étoiles, OUI c’est l’énergie du présent du futur sur notre petite planète.😊
Quel désastre !
Je ne sais pas si ça porte un nom cet effet, mais je place le risque du nucléaire au même titre qu'une attaque de requin, un accident d'avion ou de chasse. C'est tellement improbable et impressionnant, que l'on en fait une crispation absurde.
On a moins peur d'un accident de voiture (environ 3000x plus de risques qu'un accident de chasse ou d'avion ) ou d'une piqûre mortel de moustiques (environ 200000x plus de risques qu'une attaque de requin)...
J'ai bien aimé l'image de Jancovici, sur un plateau tv, de comparer le risque du nucléaire (environ 20000 depuis la découverte de l'atome (hors attaque militaires)) à celui des sucreries (environ 1millions par ans)
Après j'en veux aussi aux médias de ne pas avoir laissé plus la parole aux spécialistes du nucléaire (pas pros ou anti, mais bien spécialiste) médecins, ingénieurs, etc. Et si les médias ont voulu en inviter, que ces spécialistes n'y soit pas aller.
Expliqué calmement et correctement, c'est pas compliqué à faire comprendre à tout le monde, les risques et avantages du nucléaire.
Le truc auquel il faut également faire attention, c'est quand certains dénoncent le lobby du nucléaire. Car ces dénonciateurs, sont également des lobbyistes, qui vivent de ça, et qui n'ont pas envie de lâcher leur gagne pain, ou admettre qu'ils ont torts.
C'est ça les écolo-fascistes !
Les khmers verts
Bravo! une mise en images du rapport sur la perte de souveraineté électrique française. Les audiences et le rapport du sénat sur l’avenir électrique français a de quoi faire aussi un beau documentaire, à venir ?
Et dans le lot il y en a encore qui osent faire de la politique et de donner leur avis alors qu.ils ont detruit la france
C est des dedomagement qu ils devraient leur etre demandé oar la justice
Honte a eux
Tous des glands. L'industrie, l'énergie devraient rester aux mains des techniciens et ingénieurs passionnés qui y comprennent qqch. Les politiciens n'ont pas la culture scientifique pour aborder cela de manière globale et sérieuse. Et pour l'Allemagne, quand ils auront enfin compris qu'ils font une grosse connerie depuis plusieurs décennies, on sera content, nous, d'en avoir beaucoup à bas coût, décarbonné, pour leur vendre plus cher. Chacun devra assumer ses choix et le laisser faire des citoyens qui, sous couvert que c'est compliqué, ne cherchent pas à comprendre non plus.
Le problème de l'intermittence des ENR est sous évalué par les politiques.
Comment faites vous à 6h du matin pour faire marcher les trains de banlieue en hiver quand il n'y a ni vent ni soleil ?
L'électricité ne se stocke pas !
Si, on peut stocker un peu d'électricité avec les STEP et les batteries. Le gros inconvénient, c'est que la quantité stockable est ridiculement faible par rapport aux besoins.
On peut aussi demander aux écolos dogmatiques de stocker du vent pour compenser les jours où il n'y en a pas.
Production mondiale d'électricité (TWh) sur 2023, par source et en % du Mix Électrique:
Charbon 35,4% 10 434
Gaz Naturel 22,5% 6 634
Hydroélectricité 14,3% 4 210
Nucléaire 9,1% 2 686 (France, 65% du Mix)
Éolien 7,8% 2 304
Solaire 5,5% 1 631
Bioénergie 2,4% 786
Belle compilation
Il y a aussi un sujet sur la pratique démocratique, le fait que depuis Mitterrand le président nomme 4000 personnes à des postes clés, il ne faut pas s'étonner après que la technique passe derrière la politique.
Le problème de notre nucléaire est sa maintenance. Tout est sous-traité. Le nombre de travailleurs détachés occupés à l’entretien y est considérable.
Tout les prix y sont tirés vers le bas . Nous en payerons le prix cher, très cher, dans des temps prochains.
Heureusement, la qualité d'une installation ne se joue pas que sur la qualité de la maintenance mais aussi sur la qualité/quantité des vérifications et contrôles qui y sont exécutés. Et puisque ces contrôles sont exigés par la loi pour tous les éléments importants pour la sûreté, on peut espérer que ces contrôles soient effectués avec rigueur
Révisé le sujet de leur conception svp , un tchernobyl chez nous est impossible.
Il est bien connu que les autres secteurs de l'énergie ne sont pas sous-traités...
J’attends surtout les décisions rapides qui vont relancer la construction de centrales. Déjà 5 ans de perdus 😢😢A quand les nouveaux chantiers ??
Nicolas Hulot: "Le rapport ? On l'a eu le rapport Marie Chantal ?"
Marie Chantal: "Oui alors euuuuuuuuuuh, le rapport euuuuuuuh sur le nucléaaaaaaire huuuuuuuuuuuum ...."
Haute trahison = prison!...
Supprimée par Sarkozy 😅😊
Le MIX de demain sera un mélange de sources énergétiques. Le stockage sera massif, la proportion nucléaire EnR sera une affaire économique. J'ai travaillé 40 ans dans l'énergie nucléaire et j'aime bien le PV.
Le sujet étant planétaire, la proportion nucléaire renouvelable devrait plutôt être une question de disponibilité du renouvelable. Tous les pays n'ont pas les mêmes ressources en éolien/solaire/hydro.
les allemands achète l'électricité française
Helas oui mais ils ne la paye pas grace a Macrotte!.....
Au prix qu ’ils fixent eux mêmes en plus !!!!😂😂😂 on ne rampe même plus on est couché au sol!!!!!😅😅😅
Très bon résumé
85% de nucléaire 🇨🇵
C'est le problème avec les idéologues....
Possible d'avoir les sources en commentaire ou ailleur?
sources sur RUclips la chaine" LCP - Assemblée nationale "
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. Audition d'intervenants autour de la filière nucléaire. C'est long, instructif, une belle comédie dramatique qui laisse une envie de vomir et un profond dégout de la politique.
source Mr Google
@@colonelmoutard28 Bonjour, 120 heures de vidéo sur LCP à pleurer
Dès la première minute , un mensonge !
Personne n'a jamais prétendu que l'énergie nucléaire était "renouvelable " elle est décarbonée (au moins autant que le solaire l'éolien et l’hydraulique )!
Et les 300 000 tonnes de déchets nous appartenant qui peuvent nous produire pour 2 000 ans d'énergie presque gratuite, ça emmerde beaucoup les mondialiste et les banquiers
À 22:46 Un bon gros fouillis histoire de noyer le nucléaire. Bravo les "écolos" 👏
Excellent, il manque juste les conséquences de la guerre en Ukraine qui a rebattu les cartes et ce n'est pas fini.
Le problème de la civilisation de l'énergie, c'est qu'il est impossible d'être devin.
Une petite erreur entraine de grosses conséquences et les responsabilités chronologiques sont tellement diluées qu'il est impossible de citer les coupables.
28:57
quand un "ministre" passe la parole immédiatement et que la quantité de "euuuh" dépasse l'entendement dans la minute qui suit....Il y a anguille sous roche comme on dit....
Nicolas Hulot, un branleur fini !
Ah, toujours ce goût français pour les gens qui débitent des conneries sans la moindre hésitation! Ça nous permet d'admirer des Sarko ou des Janco...
@@curedent6086 Jancovici est certainement plus calé que vous sur le sujet.
@@stephanegoffin8751 Sans aucun doute. Mais cela ne l'empêche de proférer parfois des énormités et la science n'est pas un jeu dans lequel celui capable d'uriner le plus loin a systématiquement raison.
@@curedent6086 quelles "débilités"? Nommez-les. Démontez leur argumentaire au lieu de vous contenter d'une petite phrase assassine de gamin de récré.
J'adore la conclusion du président de la commission. Elle est sans appel !
Comment fonctionne le jet-ski de Hulot???😊
Ce que je remarque c’est surtout que le problème c’est les Femmes en Politiques …….
1:58 c'est parce qu'il a les cheveux long que vous voyez une femme ?
Incel much?
et pas qu'en politique ...
Même réflexion, voynet, pompili, lepage, panier percé etc
Salut à tous . Et tout ce petit monde ( pour la plupart ) se dit responsable politique ! Sur 3 mots , 2 mensongés ! On mélange allègement Nucléaire civil et militaire !!!
Une belle volonté de faire la révérence aux électeurs gauchos bêtes , obtus et sectaires . Le nucléaire et l'hydroélectrique produisent à eux deux près de 80 % de notre consommation .
Comment fera t-on avec en plus un parc automobiles électriques de plus de 35 millions de voitures d'ici 15 ans ! Avec plusieurs jours sans vent et sans soleil !!!
Messieurs les écolos , on vous écoute !
Maudites qui sont fous ces verts
Merci ! ❤
Les écologiste sont des rigolos, ils voient tout en noir ou en rose!!!
En fait le noir ; ils n'ont pas l'air de savoir des panneaux solaires transmet bien plus de chaleur que celle qu'ils reçoivent !!!!
Tous ces responsables devraient être poursuivis pour trahison
Le peuple français n'est pas apte pour voter dois rendre la France parlementaire
dommage que chaque séquence ne soit pas datée.
Pour ceux qui ont suivi l'actualité depuis 15 ans, on s'y retrouve à peu près mais ce n'est pas toujours évident.
Sinon beau reportage, on pourrait encore en rajouter cependant.
Les ecolos en prison pour avoir menti, et, incompétents.😊
Il faut pas donner le vote au peuple le monde a changé il faut rang de la France parlementaire
Vu les "performances" de l'Allemagne... pas sûr qu'ils arriveront à être "neutre en carbone" en 2050 ;).
Le problème est que l'énergie (fossile) est tellement essentielle depuis les 200 dernières années qu'on en oublie les progrès fulgurants dûs à cette énergie.
Le pire, pour moi, et je me suis "fritté" plusieurs fois avec des anti-nucléaires... c'est qu'ils refusent de considérer 4 choses pourtant essentielles.
- Les renouvelables versus le nucléaire est un débat pour la production d'électricité et non de remplacement de toute l'énergie consommée =>30% d'électricité et 70% de fossile pour les transports, chauffage, industries, construction... Donc au mieux du mieux ce serait 30% d'énergie renouvelable (c'est moins sexy sur un tract électoral).
- La production d'électricité via le fossile et le reste de la consommation d'énergie tuent des milliers de gens chaque années de par la pollution atmosphérique (merci les centrales au charbon allemandes) et l'extraction du charbon, notamment.
- Les émissions de gaz à effets de serre via la consommation d'énergie fossile change le climat et tuent déjà des milliers de gens chaque année avec les inondations, les sécheresses, famines, les feux de forêt, la montée du niveau de la mer, etc... et ce pour les 10.000 prochaines années... puisque le surplus de CO2 qui est certes un gaz inerte et non toxique, est "bloqué et dilué" dans la haute atmosphère pendant au moins 10.000 ans... ce qui nous rapproche des demi-vies problématiques des déchets nucléaires.
- L'Europe a, pendant 2 millénaires eu une civilisation "100% renouvelable" jusqu'à l'invention de la machine à vapeur (et toutes les inventions qui ont suivies)... Se priver de gaz, d'électricité fossile ou nucléaire et s'en remettre au vent et au soleil uniquement est un retour au 17ème siècle. Il n'est donc pas question de s'en tenir à des "yakafaucon" pour espérer un avenir ± radieux pour nos sociétés.
Pour bien comprendre ce dernier point, si on veut se passer complètement du fossile et du nucléaire, construire des centaines de milliers d'éoliennes et autant de batteries pour stocker l'électricité est très loin d'être neutre en carbone et 100% renouvelable et nécessite encore plus d'extraction minière (à la main ? avec des engins de chantiers électriques ?), de cimenterie pour les socles en béton, des laminoires pour les pilones et des usines de chimie pour les pales en composites sans oublier la logistique pour les placer à des centaines de milliers d'endroits battus par les vents... d'autant, qu'il faut tout remplacer ±30 ans après (et recycler). La réflexion est identique pour les millions de m² de panneaux solaires... On ne peut donc pas opposer renouvelable et nucléaire en négligeant les échelles de grandeur.
Petit exemple : coller des panneaux solaires sur le toit de sa maison, y adjoindre une batterie est en effet une utilisation locale et vertueuse de l'électricité, puisque ça "tourne tout seul". Mais c'est déjà moins "aisé" dans une tour de logement ou de bureaux... et encore moins à l'échelle d'un pays où les dizaines de millions de logements en serait équipé.
Attention les allemands ne parlent pas anglais...mais allemand donc Die ne se prononce pas daie.
Encore des fonctionnaires et des politiques qui jettent l'argent du trésor public par les fenêtres.... ET les "con"tribuables continuent de payer...
La prison ? Une honte pour l'honnêteté intellectuelle ces politiciens véreux
Je ne savais pas que Sarkozy avait des dons de comique !
Je n'ai pas réussi a regarder plus de sept minutes. Je connais déjà le fond du reportage, j'ai écouté Jancovici et d'autres pendant quelques années.
Voir ce reportage en 2024 avec Tondelier qui tartine sa propagande et son idéologie dégénérée est au dessus de mes forces.
Je n'en peux plus de ce pays gavé d'idéologies et de pouriticards qui pensent au fric avant toute chose.
REMERCIEZ LES !!! Car c'est grâce à eux que vous payez votre votre électricité aussi cher !!!! (Remerciez l'Europe et les Allemands aussi !...) 😅😅😅🤡🤡🤡
Toujour des paroles
Il faut rendre la France parlementaire sinon le peuple va couler la France avec le vote comprends pas la politique ni économique
Les agriculteurs demandent a recevoir un revenu digne la bpi a finance Ynsect 600 millions d euros 😢