Merci pour ce reportage édifiant et qui me parle tant ! J'ai obtenu la nullité de mon mariage en 2006 après des années douloureuses. Aujourd'hui je n'ai toujours pas refait "ma vie" mais cette étape a été très importante pour moi. Je me retrouve bien dans ces témoignages. L'Église m'a offert une reconnaissance qui a été le départ d'une reconstruction personnelle. Peut-être qu'un jour je rencontrerai LA personne qui me rendra heureuse et que je rendrai heureux avec le Christ au coeur de notre amour. La nullité de mariage est un chemin et un cheminement difficile, douloureux mais une réalité. Merci encore pour ce beau reportage; bravo aux témoins !
Très beau reportage. Il est vrai que célébrer un mariage n'est pas à prendre à la légère, c'est un acte de foi, sacré, où les deux s'engagent 'un avec l'autre et l'un dans l'autre. Mais ce que j'ai trouvé très intéressant de la part de la dernière personne ayant parlé, "LA QUÊTE", toujours enquêter dans le sens personnel. Toujours apprendre de l'autre et de Dieu à la foi, toujours à le chercher et le rechercher, comme une boussole, une réponse, nous éclairant bien des choses sur nous-même, sans jamais cesser d'aimer.
Se sont des épreuves de couples, dans la foi et dans l'union, on surmonte tout! Mes parents ont véçu et vivent des tsounamis dans leur couple et dans la famille, ca peut crier, mais ca reste uni! Il faut apprendre à se pardonner, s'excuser, vivre avec les défaults de l'autre et, à 3 (monsieur, madame, et Dieu) de s'élever et de s'améliorer! Aller voir un prêtre, un conseiller conjugal, expliquer aux jeunes ce qu'est l'éducation, ne pas vivre avec l'autre avant le "oui" devant l'autel. Il faut reprendre l'éducation de nos grands-parents... Merci pour ce reportage
Pauvre église !!!! j'ai divorcé 2015. Pour ma part, j'ai trouvé la guérison à travers les retraites des Foyers de Charité de Marthe Robin. Pour moi il est impensable de faire ce genre de démarche. Bon courage à vous et que Notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse😊
L'histoire du médecin est juste poignante. Je ne connais pas l'histoire mais j'ai dans l'idée qu'un homme avec une telle humanité et une telle sincérité aurait mérité que l'on se batte pour dépasser les épreuves. Mon mari avait obtenu la nullité de son 1er mariage mais il était à l'époque gravement malade avec un traitement psychotrope massif et l'union avait duré 6 mois. De toute façon, chaque histoire est très touchante et la souffrance de part et d'autre est profonde.
Merci pour ce documentaire et la delicatesse de la realisatrice. Une amie attend une reponse a sa demarche depuis... 5 ans. Les officialites ne sont-elles pas tenues de respecter des delais ? La question des delais n'est pas explicitement evoquee ni le role de l'Eveque. Mais on comprend qu'en general cela prend une annee. Quelle souffrance que cette legerete dans le traitement d'une demande. Merci a KTO.
La faute incombe L'Eglise car au lieu de prononcer le divorce des relations consommées avec en plus des enfants et appelé cela nullité,il serait bon que l'Eglise se penche plus sérieusement sur la préparation des couples au mariage et l'importance du mariage religieux. Je vous remercie
Très bon éclairage sur ce chemin de recherche de la vérité qui animent à la fois ceux qui entreprennent cette démarche et ceux qui, au nom de l'Eglise, sont chargés de l'instruire et de poser un jugement sur l'existence ou non du lien du mariage.
Pour moi, en effet, le monseigneur qui a reçu le témoignage de mon histoire de vie de couple (21 ans) était psychiatre, sexologue et avocat. À Montréal, la procédure était différente. Et cet entretien a duré 4 heures à l'issue desquelles, j'étais remplie d'une grâce de libération intérieure extraordinaire qui est avec moi depuis ce moment. J'avais pour la première fois tout donné de ma vie au Seigneur en la personne de ce prêtre. La Miséricorde divine m'avait reçue et j'étais accueillie. Comme un sacrement de réconciliation. J'ai remercié monseigneur pour la Grâce de ce qui m'est apparu, oui, comme un vrai sacrement de réconciliation.
pour bien comprendre voici trois cas vécu avec des prénoms d'emprunt; 1)Gaspar est parti à la guerre, la guerre est finie, il revient de loin sans plus de nouvelles de sa femmes et de ses enfants depuis des années. Il tombe fou amoureux de Josette et la demande en mariage en prétendant être veuf et sans enfants morts dans des bombardements. Josette dit oui et le prêtre les bénit. Dieu lui voit bien que c'est invalide et la bénédiction n'opère pas en effet: trois mois plus tard madame et les enfants rentrent au pays retrouver Gaspar...remarié? Non! mariage invalide Dieu lui savait tout et l'Eglise ne le découvre que plus tard! Josette peut partir et se marier avec un VRAI célibataire! 2)Edouard épouse Astrid sous le régime de communauté de bien et déclare tout mettre en commun pour fonder une famille mais...Dieu sait qu'il cache un compte en banque de l'autre coté de l'océan et ..une maitresse..avec enfants de lui!!!! Edouard meurt dans le naufrage du bateau et sa maitresse vient pour son enterrement et découvre...Astrid! Le mariage était invalide dès le début aux yeux de Dieu mais l'Eglise ne le déclare qu'à posteriori, forcément!! 3)Hector se déclare catholique et épouse Hélène séduite par sa personne; c'est un espion qui travaille pour une organisation secrète anti -catholique et veut passer inaperçu mais un incident vient le démasquer! Hector était menteur dès le début mais pas Hélène; Dieu sait que le mariage est invalide depuis le début!
Merci pour ce documentaire,cependant dans tous ces interviews je ne vois pas réellement ou se trouve la nullité du mariage. Ce sont des divorces appellont les choses pas leurs noms. L'Eglise a simplement officialisé le divorce.
Je suis d'accord avec vous! Et le comble est que sur ces 3 exemples, 2 souffrent ( et a justre titre ) de la démarche de demande de nullité de leur ex conjoint....Ce n'est ni clair, ni franc, l'église joue beaucoup sur les mots.
Oui c'est dur de l'accepter mais tant qu'il y a vice dans les formes de nullité le mariage est invalide...il faut le dire chaque cas est spécifique et dans l'instruction il y a beaucoup de subtilité qu'on peut découvrir sans même que les conjoints s'en rendent même compte. D'ailleurs le confiteor nous le rappelle bien, on peut péché en pensée, en parole, par action et par omission… Prions pour les mariés et futurs mariés pour un discernement éclairé (en âme et conscience) par l'Esprit de Dieu🙏
Malheureusement j'espérait trouver les procédure et le comment faire mais finalement je n'ai vu que des témoyage. Moi qui esperait aider un ami catholique Sauriez vous me rediriger?
Tout à fait d’accord. Que fait-on de tous les « mariages arrangés » d’autrefois? Que penser alors, de tous ses courageux époux qui se battent pour leur mariage et qui arrivent héroïquement à surmonter les épreuves? Et si ça se trouve, à ce compte-là, mon mariage est nul…. qui sait? Intellectuellement, ça ne peut pas passer. On ne peut pas vivre dans le doute permanent.
@@audette5316 qui vous a dit que l’Église approuvait les mariages arrangés ? Depuis quand les familles doivent "arranger" un sacrement ? Cependant, comme le but du mariage est la sanctification des époux, même si au départ, c'est arrangé, non éclairé, etc. les deux personnes peuvent toujours se convertir et transformer ce qui au départ était un "arrangement" ou un "truc mondain", en un véritable engagement à la sainteté c'est-à-dire un véritable mariage chrétien.
le mariage est piétiné s'ils mentent devant le tribunal ecclésiastique pour obtenir une reconnaissance de nullité. Mais si au contraire, par leurs témoignages authentiques, on se rend compte qu'ils n'étaient pas libres, qu'ils n'étaient pas mûrs, qu'ils ne se rendaient pas compte etc. et donc que ce qui s'est passé ne peut être un vrai mariage alors au contraire, reconnaître nul un jour d'égarement, c'est reconnaître la grandeur du mariage qui ne peut reposer que sur la vérité et l'engagement volontaire libre et éclairé. S'il manque la volonté de s'engager ou pas, ou la liberté de s'engager ou pas, ou la vérité de ce à quoi on s'engage alors il n'y a pas mariage : ce qui c'est passé est nul et doit être reconnu comme tel.
Oui, vous avez raison, c'est nul ! On ne peut que reconnaître que ce serment fait devant Dieu et devant les hommes n'avait pas toutes les qualités requises pour être un vrai serment, parce qu'il était entaché de mensonge, par exemple. Un serment fait en mentant n'est pas un serment. Ca s'appelle un parjure.
Oui mais justement précisons que la reconnaissance de nullité de mariage ce n'est pas "annuler un mariage" comme vous donnez l'impression de croire. La reconnaissance de nullité de mariage n'est pas d'annuler un serment fait librement et de façon éclairée devant Dieu, (ce qui n'est canoniquement pas possible). Dans les procès montrés ici, on détermine si ce serment a eu lieu librement ou non et de façon éclairée ou non donc devant Dieu ou non. Et donc si lors de la cérémonie, il n'y a pas eu de vrai engagement, si la cérémonie était nulle ou valide, s'il y avait mariage ou non. Venir devant un prêtre avec les familles pour dire "oui" n'est suffisant que si l'on sait ce qu'on fait et si on le fait librement.
@@petrel35 Plusieurs ne comprennent pas la ''Profondeur'' de l'engagement du Mariage.... Est-ce parce que tu ne sais pas qu'il faut s'arrêter à une Lumière Rouge... que ça va t'éviter Automatiquement ou a coup sur, d'avoir un Accident ou une Contravention ?
La procédure qui aboutit à la reconnaissance de nullité, reconnaît que le lien n'a jamais existé, ni devant les hommes, ni dans l'Eglise, ni devant Dieu, même si tous pensaient que ce lien existaient. Il faut comprendre la distinction entre le lien juridique qui existe ou qui n'existe pas, et la réalité d'une relation amoureuse, aimante, sincère. On peut s'aimer très fortement, avoir des enfants, se marier... Et cependant, le lien du mariage peut être reconnu nul en raison d'un vice dans le OUI. Exemple : un conjoint qui dit le jour de son mariage à son épouse : "oui, tu seras mon épouse et mon unique" et qui secrètement entretient une relation avec une maîtresse, avant, pendant et après la cérémonie du mariage. Pensez-vous que Dieu accueille et bénisse cette hypocrisie et ce mensonge destructeurs de l'épouse, du mariage et de la famille ?
@@pierredeprecq3130 Un adultère ? Divorce et non-possibilité de se remarier....vu que le conjoint(e) est toujours Vivant(e)....jusqu'à ce que la Mort nous Sépare.... Nullité de Mariage ? Si le conjoint ou conjointe sont homos ou lesbiennes.....et ne l'ont Pas dit au moment du Mariage. En fin de compte çaa dépend si on CROIT Dieu....c'est à dire ce qu'IL dit.... ou si on Croit en Dieu....c'est DIFFÉRENT.... ''Les Démons Croient AUSSI en Dieu et ils Tremblent'' Jacques 2; 19. À Bon Entendeur.... C'est PAS à Dieu de s'Adapter à l'homme.....
Que penser d'un conjoint qui dit le jour de son mariage à son épouse : "oui, tu seras mon épouse et mon unique" et qui secrètement entretient une relation avec une maîtresse, avant, pendant et après la cérémonie du mariage. Pensez-vous que Dieu bénisse cette hypocrisie et ce mensonge ? Hélas, ce n'est pas du cinéma ! C'est du vécu ! Où est l'hypocrisie ?
@@pierredeprecq3130 l'hypocrisie c'est faire croire que l'on peut annuler un mariage .. pour ensuite avoir la bénédiction de se remarier à l'église par la suite.. . Non non c'est un divorce c'est tout comme tous les autres divorces
@@angellebel3232 personne ne parle d' "annuler un mariage", c'est vous qui avez compris cela. Il y a engagement au mariage QUE s'il est libre et éclairé, sans contrainte. On n'annule pas, ce serait un divorce, on détermine s'ils étaient libres et sans contrainte quand ils ont dit oui. S'ils l'étaient, ils sont mariés, s'ils ne l'étaient pas, ils ne sont évidemment pas mariés et on le déclare officiellement. C'était une situation fausse. La décision du tribunal ecclésiastique, qu'il reconnaisse la validité ou la nullité, permet d'être dans la Vérité et donc de progresser vers Dieu
Merci pour ce reportage édifiant et qui me parle tant ! J'ai obtenu la nullité de mon mariage en 2006 après des années douloureuses. Aujourd'hui je n'ai toujours pas refait "ma vie" mais cette étape a été très importante pour moi. Je me retrouve bien dans ces témoignages. L'Église m'a offert une reconnaissance qui a été le départ d'une reconstruction personnelle. Peut-être qu'un jour je rencontrerai LA personne qui me rendra heureuse et que je rendrai heureux avec le Christ au coeur de notre amour. La nullité de mariage est un chemin et un cheminement difficile, douloureux mais une réalité. Merci encore pour ce beau reportage; bravo aux témoins !
Très beau reportage. Il est vrai que célébrer un mariage n'est pas à prendre à la légère, c'est un acte de foi, sacré, où les deux s'engagent 'un avec l'autre et l'un dans l'autre. Mais ce que j'ai trouvé très intéressant de la part de la dernière personne ayant parlé, "LA QUÊTE", toujours enquêter dans le sens personnel. Toujours apprendre de l'autre et de Dieu à la foi, toujours à le chercher et le rechercher, comme une boussole, une réponse, nous éclairant bien des choses sur nous-même, sans jamais cesser d'aimer.
Merci KTO pour ce beau et enrichissant documentaire. C’est très instructif. Soyez bénis 🙏🙏🙏
'' Ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le Ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le Ciel'' Mat. 18; 18.
Merci pour cette réponse
@@ninamendy2566
De rien 😊
Merci pour ces témoignages qui me redonnent de l'espoir
Se sont des épreuves de couples, dans la foi et dans l'union, on surmonte tout! Mes parents ont véçu et vivent des tsounamis dans leur couple et dans la famille, ca peut crier, mais ca reste uni! Il faut apprendre à se pardonner, s'excuser, vivre avec les défaults de l'autre et, à 3 (monsieur, madame, et Dieu) de s'élever et de s'améliorer! Aller voir un prêtre, un conseiller conjugal, expliquer aux jeunes ce qu'est l'éducation, ne pas vivre avec l'autre avant le "oui" devant l'autel.
Il faut reprendre l'éducation de nos grands-parents... Merci pour ce reportage
reportage touchant ! tout en vérité !
Pauvre église !!!!
j'ai divorcé 2015.
Pour ma part, j'ai trouvé la guérison à travers les retraites des Foyers de Charité de Marthe Robin.
Pour moi il est impensable de faire ce genre de démarche.
Bon courage à vous et que Notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse😊
L'histoire du médecin est juste poignante. Je ne connais pas l'histoire mais j'ai dans l'idée qu'un homme avec une telle humanité et une telle sincérité aurait mérité que l'on se batte pour dépasser les épreuves. Mon mari avait obtenu la nullité de son 1er mariage mais il était à l'époque gravement malade avec un traitement psychotrope massif et l'union avait duré 6 mois. De toute façon, chaque histoire est très touchante et la souffrance de part et d'autre est profonde.
Merci pour ce documentaire et la delicatesse de la realisatrice. Une amie attend une reponse a sa demarche depuis... 5 ans. Les officialites ne sont-elles pas tenues de respecter des delais ? La question des delais n'est pas explicitement evoquee ni le role de l'Eveque. Mais on comprend qu'en general cela prend une annee. Quelle souffrance que cette legerete dans le traitement d'une demande. Merci a KTO.
La faute incombe L'Eglise car au lieu de prononcer le divorce des relations consommées avec en plus des enfants et appelé cela nullité,il serait bon que l'Eglise se penche plus sérieusement sur la préparation des couples au mariage et l'importance du mariage religieux.
Je vous remercie
Tout à fait d'accord avec vous
Très bon éclairage sur ce chemin de recherche de la vérité qui animent à la fois ceux qui entreprennent cette démarche et ceux qui, au nom de l'Eglise, sont chargés de l'instruire et de poser un jugement sur l'existence ou non du lien du mariage.
Bof, pas convaincue...
Reportage intéressant 👍🕯️💟
Pour moi, en effet, le monseigneur qui a reçu le témoignage de mon histoire de vie de couple (21 ans) était psychiatre, sexologue et avocat.
À Montréal, la procédure était différente. Et cet entretien a duré 4 heures à l'issue desquelles, j'étais remplie d'une grâce de libération intérieure extraordinaire qui est avec moi depuis ce moment. J'avais pour la première fois tout donné de ma vie au Seigneur en la personne de ce prêtre. La Miséricorde divine m'avait reçue et j'étais accueillie. Comme un sacrement de réconciliation.
J'ai remercié monseigneur pour la Grâce de ce qui m'est apparu, oui, comme un vrai sacrement de réconciliation.
Incroyable
Très bien
pour bien comprendre voici trois cas vécu avec des prénoms d'emprunt;
1)Gaspar est parti à la guerre, la guerre est finie, il revient de loin sans plus de nouvelles de sa femmes et de ses enfants depuis des années. Il tombe fou amoureux de Josette et la demande en mariage en prétendant être veuf et sans enfants morts dans des bombardements. Josette dit oui et le prêtre les bénit. Dieu lui voit bien que c'est invalide et la bénédiction n'opère pas en effet: trois mois plus tard madame et les enfants rentrent au pays retrouver Gaspar...remarié? Non! mariage invalide Dieu lui savait tout et l'Eglise ne le découvre que plus tard! Josette peut partir et se marier avec un VRAI célibataire!
2)Edouard épouse Astrid sous le régime de communauté de bien et déclare tout mettre en commun pour fonder une famille mais...Dieu sait qu'il cache un compte en banque de l'autre coté de l'océan et ..une maitresse..avec enfants de lui!!!! Edouard meurt dans le naufrage du bateau et sa maitresse vient pour son enterrement et découvre...Astrid! Le mariage était invalide dès le début aux yeux de Dieu mais l'Eglise ne le déclare qu'à posteriori, forcément!!
3)Hector se déclare catholique et épouse Hélène séduite par sa personne; c'est un espion qui travaille pour une organisation secrète anti -catholique et veut passer inaperçu mais un incident vient le démasquer! Hector était menteur dès le début mais pas Hélène; Dieu sait que le mariage est invalide depuis le début!
Edifiant!!!
Merci @Marié Paul
Oui ces cas sont évidemment très clairs ...
Merci. En effet le mariage n'est pas de la rigolade, Un engagement, une empathie, le véritable amour
Pour le meilleur et pour le pire où le place-t-on?
On le place dans le cadre du mariage ; or justement, ici ces gens n'étaient pas mariés (du fait d'un défaut de consentement)
Merci pour ce documentaire,cependant dans tous ces interviews je ne vois pas réellement ou se trouve la nullité du mariage.
Ce sont des divorces appellont les choses pas leurs noms.
L'Eglise a simplement officialisé le divorce.
Je suis d'accord avec vous! Et le comble est que sur ces 3 exemples, 2 souffrent ( et a justre titre ) de la démarche de demande de nullité de leur ex conjoint....Ce n'est ni clair, ni franc, l'église joue beaucoup sur les mots.
Oui c'est dur de l'accepter mais tant qu'il y a vice dans les formes de nullité le mariage est invalide...il faut le dire chaque cas est spécifique et dans l'instruction il y a beaucoup de subtilité qu'on peut découvrir sans même que les conjoints s'en rendent même compte. D'ailleurs le confiteor nous le rappelle bien, on peut péché en pensée, en parole, par action et par omission…
Prions pour les mariés et futurs mariés pour un discernement éclairé (en âme et conscience) par l'Esprit de Dieu🙏
Malheureusement j'espérait trouver les procédure et le comment faire mais finalement je n'ai vu que des témoyage. Moi qui esperait aider un ami catholique Sauriez vous me rediriger?
Le sacrement du mariage est piétiné par toutes ces « nulite « qui n’en sont pas !
Tout à fait d’accord. Que fait-on de tous les « mariages arrangés » d’autrefois? Que penser alors, de tous ses courageux époux qui se battent pour leur mariage et qui arrivent héroïquement à surmonter les épreuves? Et si ça se trouve, à ce compte-là, mon mariage est nul…. qui sait? Intellectuellement, ça ne peut pas passer. On ne peut pas vivre dans le doute permanent.
Parfaitement en ligne avec vous.
@@audette5316 qui vous a dit que l’Église approuvait les mariages arrangés ? Depuis quand les familles doivent "arranger" un sacrement ? Cependant, comme le but du mariage est la sanctification des époux, même si au départ, c'est arrangé, non éclairé, etc. les deux personnes peuvent toujours se convertir et transformer ce qui au départ était un "arrangement" ou un "truc mondain", en un véritable engagement à la sainteté c'est-à-dire un véritable mariage chrétien.
le mariage est piétiné s'ils mentent devant le tribunal ecclésiastique pour obtenir une reconnaissance de nullité. Mais si au contraire, par leurs témoignages authentiques, on se rend compte qu'ils n'étaient pas libres, qu'ils n'étaient pas mûrs, qu'ils ne se rendaient pas compte etc. et donc que ce qui s'est passé ne peut être un vrai mariage alors au contraire, reconnaître nul un jour d'égarement, c'est reconnaître la grandeur du mariage qui ne peut reposer que sur la vérité et l'engagement volontaire libre et éclairé. S'il manque la volonté de s'engager ou pas, ou la liberté de s'engager ou pas, ou la vérité de ce à quoi on s'engage alors il n'y a pas mariage : ce qui c'est passé est nul et doit être reconnu comme tel.
Il va falloir se marier à 40 ans pour être assez mûr affectivement…
Franchement la Nullité pour moi ´..C ´est Nul ´..👎
Après une reconnaissance en nullité, un autre parcours du combattant commence
Dans tout cela, ce qui est Nul, c'est de penser qu'un Serment fait devant Dieu et les Hommes peut ''s'annuler''.....
Oui, vous avez raison, c'est nul ! On ne peut que reconnaître que ce serment fait devant Dieu et devant les hommes n'avait pas toutes les qualités requises pour être un vrai serment, parce qu'il était entaché de mensonge, par exemple. Un serment fait en mentant n'est pas un serment. Ca s'appelle un parjure.
Oui mais justement précisons que la reconnaissance de nullité de mariage ce n'est pas "annuler un mariage" comme vous donnez l'impression de croire. La reconnaissance de nullité de mariage n'est pas d'annuler un serment fait librement et de façon éclairée devant Dieu, (ce qui n'est canoniquement pas possible). Dans les procès montrés ici, on détermine si ce serment a eu lieu librement ou non et de façon éclairée ou non donc devant Dieu ou non. Et donc si lors de la cérémonie, il n'y a pas eu de vrai engagement, si la cérémonie était nulle ou valide, s'il y avait mariage ou non.
Venir devant un prêtre avec les familles pour dire "oui" n'est suffisant que si l'on sait ce qu'on fait et si on le fait librement.
@@petrel35
Plusieurs ne comprennent pas la ''Profondeur'' de l'engagement du Mariage....
Est-ce parce que tu ne sais pas qu'il faut s'arrêter
à une Lumière Rouge...
que ça va t'éviter Automatiquement ou a coup sur,
d'avoir un Accident ou une Contravention ?
😢 pénible et nullissime ….
Serait-ce qu'aux Yeux de Dieu on est toujours Marié ? Merci.
La procédure qui aboutit à la reconnaissance de nullité, reconnaît que le lien n'a jamais existé, ni devant les hommes, ni dans l'Eglise, ni devant Dieu, même si tous pensaient que ce lien existaient. Il faut comprendre la distinction entre le lien juridique qui existe ou qui n'existe pas, et la réalité d'une relation amoureuse, aimante, sincère. On peut s'aimer très fortement, avoir des enfants, se marier... Et cependant, le lien du mariage peut être reconnu nul en raison d'un vice dans le OUI. Exemple : un conjoint qui dit le jour de son mariage à son épouse : "oui, tu seras mon épouse et mon unique" et qui secrètement entretient une relation avec une maîtresse, avant, pendant et après la cérémonie du mariage. Pensez-vous que Dieu accueille et bénisse cette hypocrisie et ce mensonge destructeurs de l'épouse, du mariage et de la famille ?
@@pierredeprecq3130
Un adultère ?
Divorce et non-possibilité de se remarier....vu que le conjoint(e) est toujours Vivant(e)....jusqu'à ce que la Mort nous Sépare....
Nullité de Mariage ? Si le conjoint ou conjointe sont homos ou lesbiennes.....et ne l'ont Pas dit au moment du Mariage.
En fin de compte çaa dépend si on CROIT Dieu....c'est à dire ce qu'IL dit....
ou si on Croit en Dieu....c'est DIFFÉRENT....
''Les Démons Croient AUSSI en Dieu et ils Tremblent'' Jacques 2; 19.
À Bon Entendeur....
C'est PAS à Dieu de s'Adapter à l'homme.....
Oui
La dame blonde parle ..juste ´.
quel cinéma........pour moi tout cela est bien hypocrite, c'est un divorce c'est tout
Que penser d'un conjoint qui dit le jour de son mariage à son épouse : "oui, tu seras mon épouse et mon unique" et qui secrètement entretient une relation avec une maîtresse, avant, pendant et après la cérémonie du mariage. Pensez-vous que Dieu bénisse cette hypocrisie et ce mensonge ? Hélas, ce n'est pas du cinéma ! C'est du vécu ! Où est l'hypocrisie ?
@@pierredeprecq3130 l'hypocrisie c'est faire croire que l'on peut annuler un mariage .. pour ensuite avoir la bénédiction de se remarier à l'église par la suite.. . Non non c'est un divorce c'est tout comme tous les autres divorces
C’est très moche….oui. Mais le sacrement est réel.
@@maryjosephine6744 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣hypocrisie . Casser un mariage c'est un divorce ●
@@angellebel3232 personne ne parle d' "annuler un mariage", c'est vous qui avez compris cela. Il y a engagement au mariage QUE s'il est libre et éclairé, sans contrainte. On n'annule pas, ce serait un divorce, on détermine s'ils étaient libres et sans contrainte quand ils ont dit oui. S'ils l'étaient, ils sont mariés, s'ils ne l'étaient pas, ils ne sont évidemment pas mariés et on le déclare officiellement. C'était une situation fausse. La décision du tribunal ecclésiastique, qu'il reconnaisse la validité ou la nullité, permet d'être dans la Vérité et donc de progresser vers Dieu
les trois quarts du film ne servent à rien. Le reste est ambigû, flou ... et il est facile d'identifier au moins deux couples ... !!!