Pour moi le CD est le meilleur format, pratique, qualité de son, conservation, logistique encombrement. Les sacd, bluray audio et les vinyles n'apportent que des améliorations où colorations minimes. Je continue moi-même à en acheter, super vidéo bien résumée 👌👌😊😊😊
@@LaBelleEcoute merci oui le seul soucis avec des platines cd hauts de gammes accessible, c'est que si malheureusement les lasers tombent en panne pour retrouver un laser original c'est la galère et il ne faut pas non plus compter sur les équivalents chinois qui sont généralement incompatibles c'est donc un paramètre important à prendre en compte lors de l'achat d'un lecteur cd même haut de gamme ( surtout haut de gamme). 😊😊
Il est très juste que c’est un point important dont s’inquiéter avant achat. Toutefois, de nombreux blocs sont encore disponibles, notamment chez Philips qui a fourni beaucoup de constructeurs
De façon générale, j’adore le cd, et jamais je ne me passerai de ce format au profit de la demat’. Je pense même plus tard dans un lecteur encore plus haut de gamme. Le cd est d’un qualité incroyable !
Ah mais oui.. Tout à fait d'accord. J'adore acheter des CD, le visuel, les photos, et j'aime louer des CD à la mediatheque et découvrir de nouveaux artistes.. Vive le CD.
Fan inconditionnel depuis longtemps du format cd, j'ai une belle collection de + de 500 albums, majoritairement classique et je continue de m'en acheter en neuf ou occas donc, je ne lacherais pas de sitôt ce support physique qui m'offre une écoute de qualité et de belles émotions, surtout en classique.
Bonsoir! cet après-midi, j'ai découvert votre chaîne et visionné un bon nombre de vos vidéos. Très belle découverte et j'ai vraiment apprécié la manière d'aborder les différents thèmes concernant l'écoute de la musique. Le hasard m'a fait commencé par le premier épisode "Êtes-vous audiophile" et sincèrement, bravo pour toutes ces infos.
Je découvre toutes tes vidéos. Je suis totalement en adéquation à nouveau ☺️. J’en parlais justement dans les commentaires de ta vidéo sur la « maladie de l’audiophile », je profite justement des 3 supports encore abondamment 😃
Je crois entendre Yves Bernard André (YBA) qui défend ce format depuis des années ! Tous le s formats ont leurs avantages ! Exactement Gauthier ! Super vidéo ! Avec Punch j’adore !
Il y a 20 ans, il y avait des disquaire, vinyle, CD, K7, beaucoup d'occasions, on y revendait les albums qui nous plaisait pas pour en acheter d'autres. J'allais dans ces boutiques pour des conseilles, aujourd'hui, le streaming me permet de découvrir de nouveau artistes, le CD de conserver leurs albums. Hier, j'allais sur des plateforme illégale pour pouvoir écouter de la musique MP3, si j'avais eut les moyens d'acheter chaque CD je l'aurais fait, aujourd'hui, quand un CD me plait, et qu'il est abordable, je l'achéte, par conscience, pour toute la musique que j'ai piraté.
1:05 👍👏 et puis une pochette c'est parfois très beau et ça contient plein d'informations passionnantes. 2:27 et parfois même des piles gratuites dans les rues des grandes villes 😊
Le cd est parfait entre autre pour l’opéra où il permet d’écouter des œuvres très longues sans coupure et sans avoir à retourner les disques trop fréquemment.
Merci pour cette vidéo! Je suis issu de la génération cd et bien que je trouve un charme indéniable au vinyle, j'en reviens toujours au cd. Et puis il y a une telle histoire dans le développement de cette technologie, notamment au niveau des convertisseurs analogiques. J'ai un faible pour les lecteurs à base de dac Philips TDA1541A que je recommande vivement! ;-)
J'ai acheté une grosse installation en 2012 après réflexion sur la demat et le cd j'ai préféré aller du côté de la démat pour pouvoir lire des morceaux en haute résolution, J'ai donc opté de prendre une très un bon streamer j'ai pris le perfect wave de chez ps audio pour deux raisons, 1er pour sa réputation et possibilité de brancher au réseau avec carte optionnel, 2em pour son dac d excellente qualité, le tout fonctionnant sur des b&w 800n et un monstrueux krell ksa-300s de 86 kg transformateur de 5kwh et pour finir un préampli à lampes Pour ma part je n'ai jamais fais de regret sur ce choix, j'ai remarqué quand même une chose certains fichiers écouté en 96 où même en 192 khz son souvent de moins bonne qualité que du 44.1 khz 😢 qualité cd étonnant non ... L avantage de la démat c'est de pouvoir surfer sur qobuz ou autres et faire pleins de découvertes. Je souhaitais des enceintes et un amplificateur à transistors vintage et la partie démat dernière génération. 10 années plus tard toujours le même combo avec le sourire a chaque fois que l'installation fonctionne. Bien à vous. J arrive sur la chaîne je vais aller observer vos contenus Qui me semble intéressant.
Ca reste et ça a été mon support préféré depuis toujours. Peut être que d'être né en 1991 joue un certain rôle mais je me souviens encore des cd qui m'ont marqué et de leurs magnifiques présentations. Daft punk, ed banger, justice ...
Cela joue sans aucun doute ;) j’ai quelques beaux souvenirs moi aussi de sorties attendues avec impatience, et pour moi aussi, né en 1980, le mot « disque » a longtemps d’abord voulu dire « cd » ;)
Salut à toi et un grand merci pour tes videos que j'ai dégusté avec beaucoup de plaisir ! Je suis justement à la recherche d'un lecteur CD ... Aurais tu quelque modèles anciens "haut de gamme" à conseiller ? encore merci
Merci pour les compliments ;) dans les modèles trouvables, j’ai déjà cité je crois la CD-80 de Marantz et les Sony de la série ES. On trouve aussi certains CEC ou pas mal de Philips (j’adore la cd104, dont on trouve beaucoup de clones à l’identique chez d’autres constructeurs, mais attention ces machines nécessitent souvent une révision). Les grosses Kenwood sont intéressantes aussi, de même que pas mal d’autres japonaises (JVC, Pioneer, Technics… ils ont tous fait de belles choses)
@@LaBelleEcoute Et réponse rapide , la cerise sur le gâteau ;) Merci pour ces précisions Je suis abonné à votre chaine , la qualité de vos videos en fait des petites friandises que l'audiophile que je suis apprécie beaucoup , un grand merci pour le temps passé à nous ravir .
Une fois encore, merci pour ces retours qui sont un véritable encouragement à poursuivre l’aventure. Des scripts sont presque prêts, nous allons essayer d’être plus réguliers, promis ;)
Bonjour, merci pour ce commentaire ;) Il y a beaucoup de machines très valables et abordables sur le marché de l’occasion… la plupart des platines Philips par exemple, beaucoup de Marantz aussi (qui sont des Philips pour la plupart ;)), comme la Belle CD80 par exemple, ou encore une Sony de la série ES donnera beaucoup de satisfaction aussi (comme la x55es, qui doit se négocier aujourd’hui dans les 350€ en bel état…). On trouve de belles choses aussi chez denon ou ok yo mais j’adhère mois. Et puis bien sûr des tas de machines plus ou moins ésotériques :) de manière générale, il faut chercher des machines qui étaient haut de gamme à leur sortie et sont aujourd’hui vendues une fraction de leur prix d’origine.
Je confirme vos dires. Je possède une platine cd delta 250 arcam des années 90. A l'époque au moins 1500 euros. 150 euros en occasion. Platine cd grade A. Aujourd'hui si elle flanche, pour obtenir le même résultat je devrais mettre au moins 2000 euros en neuf !
On peut citer les incontournables japonais comme TEAC avec ses fameuses VRDS (particulièrement les transports), ou encore les Sony série ES (X55ES par exemple), sans oublier Yamaha, en plus récent avec les CD-S1000,1100, 2000 et 2100, toutes excellentes. Bien sûr, nos amis anglais ont eu de belles productions aussi, les Naim CD5/5i/5X se trouvent à bon prix aujourd'hui, les Cambridge 640c aussi, ou encore certains Creek... Et en France, il ne faut pas bouder les bon vieux YBA (ça reste valable en neuf ;)) ou encore Micromega bien sûr. Et puis, si on a pas peur de mettre les mains dedans parce que c'est parfois capricieux, il ne faut pas négliger la vénérable CD104 de Philips (et ses clones Grundig, Radiola, Schneider, etc.), qui étaient des machines de guerre, quasi des photos ! Ces machines sont parmi les premières destinées au "grand public" (ça coûtait quand même fort cher à l'époque), et date d'une époque à laquelle on ne savait pas encore faire des lecteurs CD "cheap" ;) La liste serait bien longue à établir tant il a existé de belles machines !
J'ai conservé beaucoup de CD issus de mon magazine Diapason avec un certain nombres d'enregistrement incroyables et des prises de son époustouflantes.😊
Très bonne vidéo. En effet, comme dans d'autres domaines, on a vite fait d'opposer l'ancien au nouveau, et de se montrer exclusif. Ces dernières semaines, coup sur coup, je me suis dit que j'avais bien fait de garder mes CDs (même s'ils ont vécus un incendie et perdus leurs pochettes trop abîmées) parce qu'impossible d'écouter la magnifique BO des Rivières Pourpres de Bruno Coulais sur Spotify, et que j'avais bien fait de garder mes DVDs, car impossible de regarder les... Harry Potter que ce soit sur Disney+, Netflix ou Amazon Video ! Du coup, je me suis racheté... une platine vinyle :D
Alors la platine vinyle pour lire les DVD j’ai comme un doute :D Blague à part, oui, bien sûr que tous ces supports gardent de l’intérêt, et que la diversité, c’est chouette :)
Le cd est le support pour écouter au mieux notre musique..le vinyle que j affectionne aussi ,est autre chose... bien sûr comme chaque support le travail,doit être fait avec sérieux.a la sortie du cd ,de nombreux artistes comme David bowie ,prince n était pas heureux du son du cd..cela à change’.j’ai pour ma part des cd de jazz qui me donnent des heures d écoutes satisfaisantes...
Je donne juste mon opinion , le cd ainsi que le vinyle sont les deux meilleurs supports pour écouter de la musique et il est hors de question que je revende mes 250 cd , j’en avais 400 , les boules déja ,…. Cd et vinyle c’est top
Bonjour Gaultier Personnellement mon écoute principale se fait sur cd et a l’heure actuelle même avec les vendeur en boutique hi-fi honnêtes, il n’y a pas meilleure qualité d’écoute. Je ne suis pas prêt de me séparer du cd…
Alors de l’expérience que j’ai, je dois dire que l’Electrocompaniet EMC1 mk V est tout simplement fantastique. Il existe bien d’autres belles machines mais de celles que j’ai pu écouter, c’est vraiment celle qui m’a le plus touché !
Il est etonnant de voir que personne ne parle de la qualite de fabrication autant du cd que du vinyl, et qu il y a fort peu de chance de tomber sur un bon produit pour le meme produit achete. C est la loterie, et il y a tres peu d elus.. Il n y a pas que le materiel hifi , amplj, enceintes...etc, qui impacte le resultat sonore .
Merci pour ce partage instructifs 😁 La chose que je reprocherait aux numérique c'est le Re mastering. Si vous saviez comment j'ai été extrêmement déçue d'entendre des albums de Pink Floyd remastérisé en version cd comparer aux disques originaux.... 😭😭😭😭😭
Alors pas exactement tous ;) nous proposons de très beaux pressages Mobile Fidelity, Analogue Production, Impex etc. Et franchement, ils sont le plus souvent meilleurs que les originaux :)
Le CD a aussi un gros avantage, c'est qu'il peut aussi être gravable avec la même qualité sonore qu'un CD normal. Je parle de ça dans le cas où un album est introuvable et où sa seul version disponibles en qualité CD est en téléchargement (qui peut être légal par l'achat ou non par le piratage). Je pense notamment à l’OST de Sonic R dont l’album en CD, en plus d’être rare à trouver, ce vend autour des 200€, les petits artistes aussi dont le dernier album de The warning dont le CD, en plus de devoir être commandé depuis le Mexique, est en rupture de stock même sur leurs site internet.
@@LaBelleEcoute l'inconvénient du streaming c'est qu'il offre la possibilité aux ayant droit d'enlever ou de remettre leurs musique du jour au lendemain, tout comme avec les plate-formes de téléchargements d'ailleurs. C'est un média clairement orienté sur l'instant et non sur le long terme. Le CD donne le luxe de sa fiabilité et de sa possibilité d'être rippé très facilement pour y être sauvegardé dans des disque dur ou un CD R.
1000% raisons... C'est comme beaucoup de choses : cela dépend de l'usage, du moment. Je ne prendrai pas ma platine et mes vinyles en avion, par contre un peu de MP3, pourquoi pas ?
Même si au vu des capacités des smartphones modernes et de leurs puissances, le MP3 est devenu un format un peu désuet, à la limite si vous écoutez votre musique avec des écouteurs Bluetooth, pourquoi pas, mais si c’est avec un casque filaire, il vaut mieux préférer le flac.
Je pense que Spotify reste le plus gros pourvoyeur de mp3 à l’heure actuelle, car en effet la problématique du stockage en est moins une désormais pour beaucoup
@@LaBelleEcoute ma recommandation pour le Flac s'adressait à Luc Ghys qui semblait s'attacher un minimum à la qualité audio des musiques qu'il écoute. Mais je sais reconnaître l'intérêt du MP3 à l'heure actuel, même en 2022, le problème n'est pas le stockage mais les limitations au niveau des connections internet, parceque Spotify pourait très bien tout streamer en qualité CD, mais rien ne suivrait derrière, même le système de restitution, le Bluetooth a ses limites.
Le cd accompagné d'un très bon lecteur reste a l'heure actuel la meilleure source sonore actuel. Bien meilleur que les plateformes streaming soient disant hi-res 24bit etc et surtout bien au dessus que les vinyles qui sont vraiment une arnaque ( vu leurs prix honteux) face aux cd.
Ado en début des années 80, j'ai commencé par les K7, puis est arrivé les cd. Mais à cette époque trop cher comparés aux vinyles et K7. J'ai donc basculé sur les vinyles, que j'ai toujours. Années 90, de mins en moins de vinyles mais le prix des cd avait considérablement baissé et qualité amélioré, donc bascule sur le cd. Depuis les 90', je n'achète plus que des cd. Je n'achèterais plus jamais de vinyle vu les tarifs exorbitants d'aujourd'hui. A l'époque les vinyles étaient entre 30 et 40 francs. De plus, attention la plupart des vinyles ne sont plus gravés à partir des bandes maîtres mais simplement à partir des fichiers numériques CD. Les vinyles neufs : le grand piège à bobo à qui ont fait croire que le prix est justifié car le son est soi-disant meilleur.
Je suis tout à fait d’accord que l’argument consistant à placer le vinyle au-dessus de tout est biaisé, et je suis d’accord aussi pour dire que de nombreux pressages ont été réalisés sans grand souci de qualité, et je suis enfin d’accord pour dire que les vinyles sont à aujourd’hui nettement trop chers. En revanche, je ne suis pas d’accord pour dire que la majorité des vinyles seraient aujourd’hui réalisés à partir de master numérique, factuellement, de même que je ne suis pas d’accord pour dire qu’on master numérique serait en soi problématique. Une grande maison comme Decca, par exemple, mais aussi MoFi, ont sorti des pressages remarquables réalisés à partir de master numériques. Moralité, les vinyles sont bel et bien trop chers dans les années 2020, mais bien meilleurs que dans les années 2000, et probablement avant pour certains d’entre-eux ;)
@@LaBelleEcoute En tous cas, le retour du vinyle a du bon, ça a fait baisser le prix des cd, je pense😄. La même chose qui s'est passé fin des 80's pour les vinyles lors de l'arrivé des cd.
@@LaBelleEcoute Il y a une différence apparement entre master numérique et master vinyle. Voici ce que j'ai trouvé, la réponse d'un ingénieur du son : "Peut on utiliser un mastering digital pour un pressage vinyle ? Quels sont les risques ? Oui, on peut. Techniquement on peut tout graver. Le risque principal, c'est que la distorsion qui arrive assez naturellement en fin face quand on cherche un peu de niveau soit rapidement évidente et un peu moche comme elle n'a pas de place pour se loger discrètement dans la musique. Du coup le graveur est obligé de baisser le niveau global du disque pour que ça ne torde pas. Une gravure moins forte est aussi souvent un peu plus bruyante." Alors comment savoir avant l'achat d'un vinyle neuf, si le master était de bonne qualité ? Aucun moyen. Et je ne crois pas que la majorité des maisons de disque, vont redépenser de l'argent, à refaire des master analogiques si ça n'a pas été fait à l'origine. Au USA, les ventes de vinyles ne cessent de baisser depuis 10 ans. Du apparement aux tarif, mais également, selon certains spécialistes du mastering, c'est aussi du à la mauvaise qualité sonore des vinyles. Car la plupart des productions sont faites directement à partir des fichiers numériques sans traitement analogique pour l'adapter au vinyle. Ils évoquent le cynisme des majors qui font croire que le vinyle sera toujours de meilleurs qualité.
Alors vu comme ça on est aussi d’accord : le master destiné à presser un cd et différent de celui destiné au vinyle. Mon commentaire n’évoquait pas ça mais le simple fait d’utiliser des sources numériques ou analogiques pour réaliser le master, j’aurais pu être plus clair désolé :) Ce problème cependant, de master cd qui seraient utilisés pour presser des vinyles, me semble plutôt anecdotique aujourd’hui (mais oui, dans les années 2010 ça s’est a priori pas mal fait). Honnêtement, je trouve qu’il y a beaucoup de bons pressages actuellement. Pas tous, mais beaucoup. Après, je ne lute pas de « variétés » (comprendre productions actuelles, à la mode quoi ;)) et peut-être est-ce différent dans cette section de l’industrie ?
C'est pas une erreur ...si même le CNRS qui stock sur cd dans pièce blanche n'arrive pas a garder les données c'est pas chez Pierre que ça va durée 50 ans .... Bande magnétique vinyle point .....
Bonjour Julien, je serais intéressé par une source à consulter sur le sujet. Intuitivement, j'aurais tendance à penser qu'une bande magnétique est plus fragile qu'un support optique. Un lien vers une étude sur le sujet serait très intéressant.
@@LaBelleEcoute même dégrader ( âgée de 50 ans ) elle sont encore lisible bon ok la bande risque de se décompose un peu sur la tête ..mais c'est lisible le cd non il passe plus le recopier est impossible
J’ai un certain nombre de cd de plus de 30 ans et qui sont encore parfaitement opérationnels… on verra dans 20 ans s’ils se désintègrent :) Je vais toutefois faire quelques recherches sur le sujet, ça m’intrigue.
Pour ma part je dirais qu’il faut se méfier d’affirmation aussi tranchées ;) certains albums des années 70 ont été clairement « massacres » à l’occasion de leur remastering par exemple. Après, ce qu’il ne faut pas perdre de vue non plus c’est que comparer cd et vinyle n’a en fait aucun sens. Ce sont d’abord des médias de stockage ! Il faut prendre en compte le matériel utilisé pour les écouter, ainsi une platine vinyle de belle gamme surclassera un lecteur cd médiocre, et inversement bien sûr :)
Je ne peux que répéter que ce débat mérite un petit changement d’angle de vue : les vinyles comme les CD ne sont que des supports de stockage. Ce qui importe quand on parle de son, ce ne sont pas les « disquettes », mais les machines pour les lire
@krys tof Surtout quand on voit le prix scandaleusement élevé de beaucoup de vinyles réédités alors que l’enregistrement est amorti depuis fort longtemps et sur lequel beaucoup de Bobos se jettent parce que les vinyles c’est tellement cool 🤣🤣alors que la plupart n’ont même pas de platines pour les lire. Mon dieu !!! Quelle époque de dingue !
Mais le CD c’est « numérique » donc y’a forcément moins de détail qu’un vinyl pure analogique. Perso je suis de 98 est entre CD est Spotify. Bah Spotify. Par contre entre Spotify et Vinyl, bah vinyl car le musique c’est analogique donc il faut un support analogique ça parfait logique pour avoir une meilleure qualité. Et c’est la que je repense à la casette qui est un support analogique aussi! Merci pour t’est vidéo en tous cas! Je début dans les vinyl/ampli/enceinte et t’est vidéo sont tes apprécié! (Surtout quand on écoute la qualité de ton micro, on comprend que tu sais de quoi tu parle!)
Par contre en effet le format Album (moi vinyl) va fait redécouvrir le faite d’écouté un album en entier) avec Spotify j’écoutais toujours une ou deux musique avant de zapper.
Bonjour Marc, et merci pour ton commentaire. L'idée que l'analogique permettrait de stocker plus de détail est une vue de l'esprit :) j'expliquerai tout ça dans une vidéo prochainement, promis :) En revanche, je suis assez étonné de ton avis sur le CD vs Spotify... bien sûr, c'est toujours pareil, il faut tenir compte du matériel utilisé pour la comparaison, mais je n'ai pour ma part jamais vu un MP3 surclasser un CD, jamais :)
Petites flateries d usage .Tres bien resume la materialite de l objet vinyles ou cd sont souvent lies a un souvenir . Regarder toucher choisir son morceau dans sa discotheque bien souvent modeste est un.bonheur total . Le coeur a ses raisons que la raison ignore
C'est exactement ce que je pense et cela fait plaisir de l'entendre ! 👌🏻
Vous n’êtes pas seul !! ;)
Très bien résumé : "ces trois formats sont complémentaires ... moments et envies différents .... "
Merci d’avoir souligné ce passage, il me tenait particulièrement à cœur ;)
Pour moi le CD est le meilleur format, pratique, qualité de son, conservation, logistique encombrement. Les sacd, bluray audio et les vinyles n'apportent que des améliorations où colorations minimes. Je continue moi-même à en acheter, super vidéo bien résumée 👌👌😊😊😊
Merci Filippo pour ce témoignage. Le CD a de beaux jours devant lui ;)
@@LaBelleEcoute merci oui le seul soucis avec des platines cd hauts de gammes accessible, c'est que si malheureusement les lasers tombent en panne pour retrouver un laser original c'est la galère et il ne faut pas non plus compter sur les équivalents chinois qui sont généralement incompatibles c'est donc un paramètre important à prendre en compte lors de l'achat d'un lecteur cd même haut de gamme ( surtout haut de gamme). 😊😊
Il est très juste que c’est un point important dont s’inquiéter avant achat. Toutefois, de nombreux blocs sont encore disponibles, notamment chez Philips qui a fourni beaucoup de constructeurs
Bandes magnétiques, K7, Vinyles, CD, j'ai tout conservé, et ne compte rien jeter ! 😀
De façon générale, j’adore le cd, et jamais je ne me passerai de ce format au profit de la demat’.
Je pense même plus tard dans un lecteur encore plus haut de gamme.
Le cd est d’un qualité incroyable !
Ça fait plaisir à lire ;)
Ah mais oui.. Tout à fait d'accord. J'adore acheter des CD, le visuel, les photos, et j'aime louer des CD à la mediatheque et découvrir de nouveaux artistes.. Vive le CD.
J’adhère :)
Fan inconditionnel depuis longtemps du format cd, j'ai une belle collection de + de 500 albums, majoritairement classique et je continue de m'en acheter en neuf ou occas donc, je ne lacherais pas de sitôt ce support physique qui m'offre une écoute de qualité et de belles émotions, surtout en classique.
Je plussoie ; lorsque l’on est amateur de classique, les plateformes sont particulièrement peu ergonomiques.
Bonsoir! cet après-midi, j'ai découvert votre chaîne et visionné un bon nombre de vos vidéos.
Très belle découverte et j'ai vraiment apprécié la manière d'aborder les différents thèmes concernant l'écoute de la musique. Le hasard m'a fait commencé par le premier épisode "Êtes-vous audiophile" et sincèrement, bravo pour toutes ces infos.
Merci beaucoup Daniel pour ces retours, c’est très encourageant !
Je découvre toutes tes vidéos. Je suis totalement en adéquation à nouveau ☺️. J’en parlais justement dans les commentaires de ta vidéo sur la « maladie de l’audiophile », je profite justement des 3 supports encore abondamment 😃
Merci Kev, j’espère que les prochaines vidéos te séduiront autant !! ;)
Je crois entendre Yves Bernard André (YBA) qui défend ce format depuis des années ! Tous le s formats ont leurs avantages ! Exactement Gauthier ! Super vidéo ! Avec Punch j’adore !
Merci pour ce commentaire plutôt flatteur ;)
Absolument d'accord ! Même si j'écoute beaucoup la musique avec Qobuz, j'achète encore des CD neufs et franchement, j'aime ça 😁
Il y a 20 ans, il y avait des disquaire, vinyle, CD, K7, beaucoup d'occasions, on y revendait les albums qui nous plaisait pas pour en acheter d'autres. J'allais dans ces boutiques pour des conseilles, aujourd'hui, le streaming me permet de découvrir de nouveau artistes, le CD de conserver leurs albums. Hier, j'allais sur des plateforme illégale pour pouvoir écouter de la musique MP3, si j'avais eut les moyens d'acheter chaque CD je l'aurais fait, aujourd'hui, quand un CD me plait, et qu'il est abordable, je l'achéte, par conscience, pour toute la musique que j'ai piraté.
J’aurais pu écrire la même chose ;) 👍
1:05 👍👏 et puis une pochette c'est parfois très beau et ça contient plein d'informations passionnantes.
2:27 et parfois même des piles gratuites dans les rues des grandes villes 😊
Très juste ;)
Le cd est parfait entre autre pour l’opéra où il permet d’écouter des œuvres très longues sans coupure et sans avoir à retourner les disques trop fréquemment.
Très juste !!
Merci pour cette vidéo! Je suis issu de la génération cd et bien que je trouve un charme indéniable au vinyle, j'en reviens toujours au cd. Et puis il y a une telle histoire dans le développement de cette technologie, notamment au niveau des convertisseurs analogiques. J'ai un faible pour les lecteurs à base de dac Philips TDA1541A que je recommande vivement! ;-)
Je suis bien d’accord, le TDA1541A reste une puce de référence ;)
Oui très bien résumé
Merci ;)
Très bonne analyse dans laquelle je me retrouve.
Merci pour ce commentaire ;)
merci pour votre réactivité !!!
pour info j’ai une Primaluna prologue eight (en comparaison, vous en pensez quoi ?)
Rien :) je ne la connais tout simplement pas ;) ceci dit, ce que je connais de Prima Luna laisse à penser que ça doit bien sonner
J'ai acheté une grosse installation en 2012 après réflexion sur la demat et le cd j'ai préféré aller du côté de la démat pour pouvoir lire des morceaux en haute résolution, J'ai donc opté de prendre une très un bon streamer j'ai pris le perfect wave de chez ps audio pour deux raisons, 1er pour sa réputation et possibilité de brancher au réseau avec carte optionnel, 2em pour son dac d excellente qualité, le tout fonctionnant sur des b&w 800n et un monstrueux krell ksa-300s de 86 kg transformateur de 5kwh et pour finir un préampli à lampes
Pour ma part je n'ai jamais fais de regret sur ce choix, j'ai remarqué quand même une chose certains fichiers écouté en 96 où même en 192 khz son souvent de moins bonne qualité que du 44.1 khz 😢 qualité cd étonnant non ...
L avantage de la démat c'est de pouvoir surfer sur qobuz ou autres et faire pleins de découvertes.
Je souhaitais des enceintes et un amplificateur à transistors vintage et la partie démat dernière génération.
10 années plus tard toujours le même combo avec le sourire a chaque fois que l'installation fonctionne.
Bien à vous.
J arrive sur la chaîne je vais aller observer vos contenus
Qui me semble intéressant.
Ca reste et ça a été mon support préféré depuis toujours. Peut être que d'être né en 1991 joue un certain rôle mais je me souviens encore des cd qui m'ont marqué et de leurs magnifiques présentations. Daft punk, ed banger, justice ...
Cela joue sans aucun doute ;) j’ai quelques beaux souvenirs moi aussi de sorties attendues avec impatience, et pour moi aussi, né en 1980, le mot « disque » a longtemps d’abord voulu dire « cd » ;)
Salut à toi et un grand merci pour tes videos que j'ai dégusté avec beaucoup de plaisir !
Je suis justement à la recherche d'un lecteur CD ...
Aurais tu quelque modèles anciens "haut de gamme" à conseiller ?
encore merci
Merci pour les compliments ;) dans les modèles trouvables, j’ai déjà cité je crois la CD-80 de Marantz et les Sony de la série ES. On trouve aussi certains CEC ou pas mal de Philips (j’adore la cd104, dont on trouve beaucoup de clones à l’identique chez d’autres constructeurs, mais attention ces machines nécessitent souvent une révision).
Les grosses Kenwood sont intéressantes aussi, de même que pas mal d’autres japonaises (JVC, Pioneer, Technics… ils ont tous fait de belles choses)
@@LaBelleEcoute
Et réponse rapide , la cerise sur le gâteau ;)
Merci pour ces précisions
Je suis abonné à votre chaine , la qualité de vos videos en fait des petites friandises que l'audiophile que je suis apprécie beaucoup , un grand merci pour le temps passé à nous ravir .
Une fois encore, merci pour ces retours qui sont un véritable encouragement à poursuivre l’aventure. Des scripts sont presque prêts, nous allons essayer d’être plus réguliers, promis ;)
Merci pour la vidéo, vous avez des exemples de nom de matériel d’occasion qu’il faudrait chercher ?
Bonjour, merci pour ce commentaire ;)
Il y a beaucoup de machines très valables et abordables sur le marché de l’occasion… la plupart des platines Philips par exemple, beaucoup de Marantz aussi (qui sont des Philips pour la plupart ;)), comme la Belle CD80 par exemple, ou encore une Sony de la série ES donnera beaucoup de satisfaction aussi (comme la x55es, qui doit se négocier aujourd’hui dans les 350€ en bel état…). On trouve de belles choses aussi chez denon ou ok yo mais j’adhère mois.
Et puis bien sûr des tas de machines plus ou moins ésotériques :) de manière générale, il faut chercher des machines qui étaient haut de gamme à leur sortie et sont aujourd’hui vendues une fraction de leur prix d’origine.
Magnifique ! Tout est dit ! 👍👍
Tot. d' accord! En plus actuellement on trouve des c.d. a des prix tres int.
Carrément :)
Je suis d'accord l'avantage du stream par contre c'est de moins ce tromper lors des achats
oui, on peut facilement écouter, alors que lorsque j'achetais des cds en magasins, seuls certains permettait une écoute avant achat...
Je confirme vos dires. Je possède une platine cd delta 250 arcam des années 90. A l'époque au moins 1500 euros. 150 euros en occasion. Platine cd grade A. Aujourd'hui si elle flanche, pour obtenir le même résultat je devrais mettre au moins 2000 euros en neuf !
C’est tout à fait ça en effet !
Pouvez vous me donner qqes références de lecteurs cd d’exception ,
merci d’avance
On peut citer les incontournables japonais comme TEAC avec ses fameuses VRDS (particulièrement les transports), ou encore les Sony série ES (X55ES par exemple), sans oublier Yamaha, en plus récent avec les CD-S1000,1100, 2000 et 2100, toutes excellentes.
Bien sûr, nos amis anglais ont eu de belles productions aussi, les Naim CD5/5i/5X se trouvent à bon prix aujourd'hui, les Cambridge 640c aussi, ou encore certains Creek...
Et en France, il ne faut pas bouder les bon vieux YBA (ça reste valable en neuf ;)) ou encore Micromega bien sûr.
Et puis, si on a pas peur de mettre les mains dedans parce que c'est parfois capricieux, il ne faut pas négliger la vénérable CD104 de Philips (et ses clones Grundig, Radiola, Schneider, etc.), qui étaient des machines de guerre, quasi des photos ! Ces machines sont parmi les premières destinées au "grand public" (ça coûtait quand même fort cher à l'époque), et date d'une époque à laquelle on ne savait pas encore faire des lecteurs CD "cheap" ;)
La liste serait bien longue à établir tant il a existé de belles machines !
J'ai conservé beaucoup de CD issus de mon magazine Diapason avec un certain nombres d'enregistrement incroyables et des prises de son époustouflantes.😊
L’excellence des sélections de Diapason n’est plus à démontrer ;)
Très très intéressant et juste !
Insurpassable. Je suis bien d'accord
Très bonne vidéo. En effet, comme dans d'autres domaines, on a vite fait d'opposer l'ancien au nouveau, et de se montrer exclusif.
Ces dernières semaines, coup sur coup, je me suis dit que j'avais bien fait de garder mes CDs (même s'ils ont vécus un incendie et perdus leurs pochettes trop abîmées) parce qu'impossible d'écouter la magnifique BO des Rivières Pourpres de Bruno Coulais sur Spotify, et que j'avais bien fait de garder mes DVDs, car impossible de regarder les... Harry Potter que ce soit sur Disney+, Netflix ou Amazon Video ! Du coup, je me suis racheté... une platine vinyle :D
Alors la platine vinyle pour lire les DVD j’ai comme un doute :D Blague à part, oui, bien sûr que tous ces supports gardent de l’intérêt, et que la diversité, c’est chouette :)
@@LaBelleEcoute Ah mince, mes problèmes d'écoute s'expliquent alors 😄
Le cd est le support pour écouter au mieux notre musique..le vinyle que j affectionne aussi ,est autre chose... bien sûr comme chaque support le travail,doit être fait avec sérieux.a la sortie du cd ,de nombreux artistes comme David bowie ,prince n était pas heureux du son du cd..cela à change’.j’ai pour ma part des cd de jazz qui me donnent des heures d écoutes satisfaisantes...
je suis en tout point d'accord avec vous. Merci pour ce commentaire pertinent !
Je donne juste mon opinion , le cd ainsi que le vinyle sont les deux meilleurs supports pour écouter de la musique et il est hors de question que je revende mes 250 cd , j’en avais 400 , les boules déja ,…. Cd et vinyle c’est top
Nous sommes complètement d’accord ;)
Merci pour vos vidéos tellement pertinentes !!!!
Merci pour vos commentaires tellement réjouissants ;)
D'accord, vive le CD !
Moi je suis CDphile !!! Mes tonnes de CD me suivront dans ma tombe !
😁
Bonjour Gaultier
Personnellement mon écoute principale se fait sur cd et a l’heure actuelle même avec les vendeur en boutique hi-fi honnêtes, il n’y a pas meilleure qualité d’écoute.
Je ne suis pas prêt de me séparer du cd…
Nous sommes d’accord sur la qualité du support et de nombreuses machines ;)
Pour ma part ,j'ai tout gardé et je ne le regrette pas 😉
Ça peut avoir un avantage : il m’arrive régulièrement de piocher dans mon « stock » et comme ça je change de système sans racheter ;)
La qualité du CD est incroyable si on a un très bon lecteur (accuphase dp770 par exemple) c’est cher, très cher, mais quel pied.
Tout est dit, c’est exactement ça.
Merci ;)
Le grall de la lecture CD c’est quoi d’après vous ?
Alors de l’expérience que j’ai, je dois dire que l’Electrocompaniet EMC1 mk V est tout simplement fantastique. Il existe bien d’autres belles machines mais de celles que j’ai pu écouter, c’est vraiment celle qui m’a le plus touché !
@@LaBelleEcoute merci
Il est etonnant de voir que personne ne parle de la qualite de fabrication autant du cd que du vinyl, et qu il y a fort peu de chance de tomber sur un bon produit pour le meme produit achete. C est la loterie, et il y a tres peu d elus..
Il n y a pas que le materiel hifi , amplj, enceintes...etc, qui impacte le resultat sonore .
moi j adore le sacd top niveau pour la musique !!!!
Merci pour ce partage instructifs 😁
La chose que je reprocherait aux numérique c'est le Re mastering.
Si vous saviez comment j'ai été extrêmement déçue d'entendre des albums de Pink Floyd remastérisé en version cd comparer aux disques originaux.... 😭😭😭😭😭
Merci pour ce commentaire sympathique :) je suis d’accord certains remasters sont désastreux, et aussi bien pour le cd que pour le vinyle d’ailleurs !
@@LaBelleEcoute oui effectivement les vinyles d'aujourd'hui ont malheureusement eux le même sort que les cd.....
C'est bien dommage 😒
Alors pas exactement tous ;) nous proposons de très beaux pressages Mobile Fidelity, Analogue Production, Impex etc. Et franchement, ils sont le plus souvent meilleurs que les originaux :)
tu dis N IMPORTE QUOI les Pink Floyd on un super son aussi en CD,
j ai les deux formats vinyles & cd, tu ne sais pas de quoi tu parles.
Tous les avis sont bons à prendre, mais il est primordial de rester courtois et d’argumenter svp
Le CD a aussi un gros avantage, c'est qu'il peut aussi être gravable avec la même qualité sonore qu'un CD normal.
Je parle de ça dans le cas où un album est introuvable et où sa seul version disponibles en qualité CD est en téléchargement (qui peut être légal par l'achat ou non par le piratage).
Je pense notamment à l’OST de Sonic R dont l’album en CD, en plus d’être rare à trouver, ce vend autour des 200€, les petits artistes aussi dont le dernier album de The warning dont le CD, en plus de devoir être commandé depuis le Mexique, est en rupture de stock même sur leurs site internet.
C’est très juste - j’ajouterai à la liste le live à FIP de Hadouk Trio, une vraie pépite désormais introuvable même en streaming (sauf erreur ??)
@@LaBelleEcoute l'inconvénient du streaming c'est qu'il offre la possibilité aux ayant droit d'enlever ou de remettre leurs musique du jour au lendemain, tout comme avec les plate-formes de téléchargements d'ailleurs.
C'est un média clairement orienté sur l'instant et non sur le long terme.
Le CD donne le luxe de sa fiabilité et de sa possibilité d'être rippé très facilement pour y être sauvegardé dans des disque dur ou un CD R.
C’est très vrai là encore ;)
@@LaBelleEcoute je l'ai, il aété proposé en chargement gratuit de démo sur Qobuz
Oui, mais sauf qu'un cd gravé ne dure pas dans le temps comparé à un cd pressé.
1000% raisons... C'est comme beaucoup de choses : cela dépend de l'usage, du moment. Je ne prendrai pas ma platine et mes vinyles en avion, par contre un peu de MP3, pourquoi pas ?
Nous sommes en effet sur la même… longueur d’onde ;)
Même si au vu des capacités des smartphones modernes et de leurs puissances, le MP3 est devenu un format un peu désuet, à la limite si vous écoutez votre musique avec des écouteurs Bluetooth, pourquoi pas, mais si c’est avec un casque filaire, il vaut mieux préférer le flac.
Je pense que Spotify reste le plus gros pourvoyeur de mp3 à l’heure actuelle, car en effet la problématique du stockage en est moins une désormais pour beaucoup
@@LaBelleEcoute ma recommandation pour le Flac s'adressait à Luc Ghys qui semblait s'attacher un minimum à la qualité audio des musiques qu'il écoute.
Mais je sais reconnaître l'intérêt du MP3 à l'heure actuel, même en 2022, le problème n'est pas le stockage mais les limitations au niveau des connections internet, parceque Spotify pourait très bien tout streamer en qualité CD, mais rien ne suivrait derrière, même le système de restitution, le Bluetooth a ses limites.
Nous sommes tout à fait d’accord 👍
Moi aussi, fan des cd, surtout les digipaks
Moi aussi j’adore les digipacks ;)
Le cd accompagné d'un très bon lecteur reste a l'heure actuel la meilleure source sonore actuel. Bien meilleur que les plateformes streaming soient disant hi-res 24bit etc et surtout bien au dessus que les vinyles qui sont vraiment une arnaque ( vu leurs prix honteux) face aux cd.
Il y a un truc qui lui a fait du mal au cd c' est qu' avant on pouvait les écouter dans les voitures. Maintenant c' est finit .
Hélas, c’est très vrai !
C'est vraie que je peux pas toucher mes fichier FLAC par nostalgie, a moins de démonter le HDD et le caresser.... xD
Ado en début des années 80, j'ai commencé par les K7, puis est arrivé les cd. Mais à cette époque trop cher comparés aux vinyles et K7. J'ai donc basculé sur les vinyles, que j'ai toujours. Années 90, de mins en moins de vinyles mais le prix des cd avait considérablement baissé et qualité amélioré, donc bascule sur le cd. Depuis les 90', je n'achète plus que des cd. Je n'achèterais plus jamais de vinyle vu les tarifs exorbitants d'aujourd'hui. A l'époque les vinyles étaient entre 30 et 40 francs. De plus, attention la plupart des vinyles ne sont plus gravés à partir des bandes maîtres mais simplement à partir des fichiers numériques CD. Les vinyles neufs : le grand piège à bobo à qui ont fait croire que le prix est justifié car le son est soi-disant meilleur.
Je suis tout à fait d’accord que l’argument consistant à placer le vinyle au-dessus de tout est biaisé, et je suis d’accord aussi pour dire que de nombreux pressages ont été réalisés sans grand souci de qualité, et je suis enfin d’accord pour dire que les vinyles sont à aujourd’hui nettement trop chers.
En revanche, je ne suis pas d’accord pour dire que la majorité des vinyles seraient aujourd’hui réalisés à partir de master numérique, factuellement, de même que je ne suis pas d’accord pour dire qu’on master numérique serait en soi problématique.
Une grande maison comme Decca, par exemple, mais aussi MoFi, ont sorti des pressages remarquables réalisés à partir de master numériques.
Moralité, les vinyles sont bel et bien trop chers dans les années 2020, mais bien meilleurs que dans les années 2000, et probablement avant pour certains d’entre-eux ;)
@@LaBelleEcoute En tous cas, le retour du vinyle a du bon, ça a fait baisser le prix des cd, je pense😄. La même chose qui s'est passé fin des 80's pour les vinyles lors de l'arrivé des cd.
@@LaBelleEcoute Il y a une différence apparement entre master numérique et master vinyle. Voici ce que j'ai trouvé, la réponse d'un ingénieur du son :
"Peut on utiliser un mastering digital pour un pressage vinyle ? Quels sont les risques ?
Oui, on peut. Techniquement on peut tout graver. Le risque principal, c'est que la distorsion qui arrive assez naturellement en fin face quand on cherche un peu de niveau soit rapidement évidente et un peu moche comme elle n'a pas de place pour se loger discrètement dans la musique. Du coup le graveur est obligé de baisser le niveau global du disque pour que ça ne torde pas. Une gravure moins forte est aussi souvent un peu plus bruyante."
Alors comment savoir avant l'achat d'un vinyle neuf, si le master était de bonne qualité ?
Aucun moyen.
Et je ne crois pas que la majorité des maisons de disque, vont redépenser de l'argent, à refaire des master analogiques si ça n'a pas été fait à l'origine.
Au USA, les ventes de vinyles ne cessent de baisser depuis 10 ans. Du apparement aux tarif, mais également, selon certains spécialistes du mastering, c'est aussi du à la mauvaise qualité sonore des vinyles. Car la plupart des productions sont faites directement à partir des fichiers numériques sans traitement analogique pour l'adapter au vinyle. Ils évoquent le cynisme des majors qui font croire que le vinyle sera toujours de meilleurs qualité.
@iggyflop3777 vivement que le retour des cd fasse baisser celui des vinyles 😉
Alors vu comme ça on est aussi d’accord : le master destiné à presser un cd et différent de celui destiné au vinyle. Mon commentaire n’évoquait pas ça mais le simple fait d’utiliser des sources numériques ou analogiques pour réaliser le master, j’aurais pu être plus clair désolé :)
Ce problème cependant, de master cd qui seraient utilisés pour presser des vinyles, me semble plutôt anecdotique aujourd’hui (mais oui, dans les années 2010 ça s’est a priori pas mal fait).
Honnêtement, je trouve qu’il y a beaucoup de bons pressages actuellement. Pas tous, mais beaucoup. Après, je ne lute pas de « variétés » (comprendre productions actuelles, à la mode quoi ;)) et peut-être est-ce différent dans cette section de l’industrie ?
C'est pas une erreur ...si même le CNRS qui stock sur cd dans pièce blanche n'arrive pas a garder les données c'est pas chez Pierre que ça va durée 50 ans .... Bande magnétique vinyle point .....
Bonjour Julien, je serais intéressé par une source à consulter sur le sujet. Intuitivement, j'aurais tendance à penser qu'une bande magnétique est plus fragile qu'un support optique. Un lien vers une étude sur le sujet serait très intéressant.
@@LaBelleEcoute même dégrader ( âgée de 50 ans ) elle sont encore lisible bon ok la bande risque de se décompose un peu sur la tête ..mais c'est lisible le cd non il passe plus le recopier est impossible
J’ai un certain nombre de cd de plus de 30 ans et qui sont encore parfaitement opérationnels… on verra dans 20 ans s’ils se désintègrent :)
Je vais toutefois faire quelques recherches sur le sujet, ça m’intrigue.
100% d’accord
Personnellement, je trouve la mode du vinyle totalement ridicule le CD étant bien meilleur quoiqu'on en dise.
Pour ma part je dirais qu’il faut se méfier d’affirmation aussi tranchées ;) certains albums des années 70 ont été clairement « massacres » à l’occasion de leur remastering par exemple.
Après, ce qu’il ne faut pas perdre de vue non plus c’est que comparer cd et vinyle n’a en fait aucun sens. Ce sont d’abord des médias de stockage !
Il faut prendre en compte le matériel utilisé pour les écouter, ainsi une platine vinyle de belle gamme surclassera un lecteur cd médiocre, et inversement bien sûr :)
Je ne peux que répéter que ce débat mérite un petit changement d’angle de vue : les vinyles comme les CD ne sont que des supports de stockage. Ce qui importe quand on parle de son, ce ne sont pas les « disquettes », mais les machines pour les lire
@krys tof Surtout quand on voit le prix scandaleusement élevé de beaucoup de vinyles réédités alors que l’enregistrement est amorti depuis fort longtemps et sur lequel beaucoup de Bobos se jettent parce que les vinyles c’est tellement cool 🤣🤣alors que la plupart n’ont même pas de platines pour les lire. Mon dieu !!! Quelle époque de dingue !
Mais le CD c’est « numérique » donc y’a forcément moins de détail qu’un vinyl pure analogique. Perso je suis de 98 est entre CD est Spotify. Bah Spotify. Par contre entre Spotify et Vinyl, bah vinyl car le musique c’est analogique donc il faut un support analogique ça parfait logique pour avoir une meilleure qualité. Et c’est la que je repense à la casette qui est un support analogique aussi!
Merci pour t’est vidéo en tous cas! Je début dans les vinyl/ampli/enceinte et t’est vidéo sont tes apprécié! (Surtout quand on écoute la qualité de ton micro, on comprend que tu sais de quoi tu parle!)
Par contre en effet le format Album (moi vinyl) va fait redécouvrir le faite d’écouté un album en entier) avec Spotify j’écoutais toujours une ou deux musique avant de zapper.
Bonjour Marc, et merci pour ton commentaire. L'idée que l'analogique permettrait de stocker plus de détail est une vue de l'esprit :) j'expliquerai tout ça dans une vidéo prochainement, promis :) En revanche, je suis assez étonné de ton avis sur le CD vs Spotify... bien sûr, c'est toujours pareil, il faut tenir compte du matériel utilisé pour la comparaison, mais je n'ai pour ma part jamais vu un MP3 surclasser un CD, jamais :)
Petites flateries d usage .Tres bien resume la materialite de l objet vinyles ou cd sont souvent lies a un souvenir . Regarder toucher choisir son morceau dans sa discotheque bien souvent modeste est un.bonheur total . Le coeur a ses raisons que la raison ignore