J'ai 65 ans et suis "tombé dans la haute fidélité" et la reproduction musicale avec mon père quand j'étais tout petit. C'est la première fois que je vois ce sujet si bien traité, de façon générique, claire et sans mercantilisme. Je suis d'accord sur tout et cela m'a même intéressé de bout en bout. Merci
Bonsoir et merci pour vos explications très claires. Passionné de hifi depuis des décennies j'ai apprécié votre rigueur dans votre exposé, et j'ai encore un peu appris. Continuez !
Belle présentation de votre émission, avec un français précis, châtier et sans fioritures. Bravo. Tes thèmes sont utiles et "génialement" présentés! Bonne continuation.
Um grand BRAVO pour la qualité de vos vidéos ! La façon claire et simple de parler et de nous faire facilement tout comprendre. Merci de nous transmettre votre savoir dans le domaine et nous aider dans nos choix 👍👏👏👏 Aimante du bon son et de la musique 🎶 je suis très heureuse d'avoir trouvé vôtre chaîne !
On se régale à écouter et apprendre les principes des explications sur les enceintes ! La vidéo pièce d'écoute va être très intéressante à n'en pas douter. 😉👍🏻
Merci beaucoup William ;) j’y travaille, mais je suis très pris par le déménagement de la boutique en ce moment. Une nouvelle fois le rythme des publications s’en trouve affecté mais tout devrait rentrer dans l’ordre en septembre !!
@@LaBelleEcoute c'est moi qui vous remercie pour tout ce travail que vous fournissez pour notre plus grand plaisir. Autre chose ,est ce que vous restez dans la même ville?
Merci beaucoup pour votre beau travail. Vous êtes très clair et précis. Votre diction et rythme sont aussi très agréables à entendre. J’espère que vous allez continuer. Merci encore 👍🏻
J'aime beaucoup les conseils appliqué dans cette video, pour les débutants comme moi, toujours été fan des Colonnes et leurs prestance en audio wow. Merci à vous tout est bon à prendre. - votre voix est typé narrateur, c'est très agréable. 🖐
Bonjour ...Je decouvre tes vidéos et je découvre également le bon savoir faire au niveau hifi ....Pourtant j'ai regardé pas mal de sujets sur la hifi mais les tiennes sont très explicatives et "simples" à comprendre ...Je me suis abonné evidemment 🙂Merci !
Super Vidéo ! Vous prenez le temps de bien expliquer les choses et on sent une certaine maîtrise du sujet ! J'attends les suivantes, sur le positionnement et le traitement acoustique ... avec des exemples visuels ca serait top !!!
@@LaBelleEcoute Non, seroeusem, ce n'est pas de la flatterie. Je passe beaucoup de temps sur le net à fouiner des vidéos quant à la hifi et très souvent ça pèche sur le fond ou sur la forme. Soit il s'agit de recycler des idées reçues que l'on interroge jamais, soit c'est fait à l'arrache sans montage. Or, dans ton travail, il y a ce mariage entre la pertinence (et l'impertinence) du propos et la qualité du montage qui rend les vidéos très agréables à visionner.
Une fois encore, je ne sais quoi dire, sinon « merci ». Ces vidéos sont un projet important pour moi, et c’est vraiment chouette de les voir accueillies ainsi ;)
Je viens de découvrir cette chaîne et je tiens à saluer la qualité du travail, dans tous ses aspects : son, image, script et... infographies. Je pense à celles de la partie 1, elles sont très intuitives ! On a qu'une envie : voir d'autres vidéos sortir (développer sur les filtres et notamment sur les modèles "câblés en l'air", les classes d'amplification, etc.). Évidemment, je me pose plusieurs questions (je suis positif au test d'audiopathie...). D'abord, ma pièce d'écoute, que je soupçonne étriquée pour mes enceintes : un gros 17 m2 pour des enceintes trois voies à quatre hauts-parleurs, des Focal Aria 926. En revanche, la pièce est rectangulaire et la hauteur sous plafond est de 2,8 mètres, peut-être un bon point. Ensuite, j'ai vue sur votre site que vous ne proposiez pas Focal. Est-ce un choix ? Je sais que certains n'apprécient pas en raison, entre autres, des tweeters métalliques. Un avis ? Merci encore pour ce travail 🤩🤩🤩
Bonjour...je ne viens pas pour une " consultation ", mais pour vous souhaiter tout le bien possible à " la belle écoute" et souligner la qualité de vos interventions...
2 bonnes deux voies avec une paire de caissons de basses de qualité comme Rel est souvent une meilleurs solution que des colomnes. La raison, c'est l'amplification annex du registre des basses et son placement dans la pièce. Résultat une scène sonore au top et une présence incroyable (caissons de basses)
@@LaBelleEcoute Oui c'est un sacrès budget mais les résultats peuvent vraiment être incroyable. L'avantage c'est que c'est possible dans les petites/moyennes pièces.
Bonjour, merci pour toutes ces explications. Vous parlez de "petite" et "grande pièce" pour les tailles d'enceintes. Quelles sont les surfaces ( ou volumes ) correspondants ?
Bonjour et merci pour votre commentaire. Et pour cette très bonne question ;) comme souvent, il sera difficile de donner une réponse absolue… disons que grosso modo en-dessous de 15m2 on sera généralement dans une pièce considérée comme petite, mais à relativiser selon les proportions de la pièce. J’ai par exemple un salon assez grand, mais très étroit et étiré en longueur, donc même si il fait près de 40m2 son comportement acoustique est plus proche de celui d’une « petite » pièce.
Merci beaucoup pour ces explications claires et précises ! Dans mon cas, mon salon fait environ 15m² et je serais assis à environ 3m des enceintes. Au vu de la taille de la pièce et de sa superficie, des enceintes bibliothèques seront le plus adapté ?
Bonsoir et merci pour ce commentaire. À votre question je répondrais « probablement pas ». En écoutant relativement loin dans une si petite pièce, vous allez devoir mettre du volume pour obtenir des graves, et vous rencontrerez plus de problématiques acoustiques. Je vous orienterais plutôt vers de petites colonnes, ou alors j’ajouterais un caisson pour compenser le manque de grave des bibliothèques. J’ai fait une vidéo aussi sur ce sujet si jamais elle vous avait échappée ;)
merci pour votre commentaire :) difficile de répondre à votre question, car il y a trop d'inconnue : fonctionnalités (connecté ou pas notamment), budget... le choix est réalité vaste. Dynaudio offre une signature plutôt neutre, et de fait ne crains pas beaucoup d'associations. Il faudra aimer le son de l'ampli :) nous aimons particulièrement Atoll (dès l'IN50, petit bijou de musicalité !) et Yamaha (série R-N, dès le 600), par exemple
Les deux conviendraient à priori ; le rn1000 coche beaucoup de cases en terme de fonctionnalités ; les atoll, en tout cas à partir du 100, offriront sans doute de meilleures performances. Toujours une histoire de compromis ;)
Superbe tuto encore une fois vous me surprendrez toujours, pour ma part j'ai récupéré un amplificateur technics su v5 de classe A est ce que des colonnes jm lab chorus 714s lui conviendrait ou pensez vous que des bibliothèque lui conviendrait mieux ? Merci beaucoup et continuez à nous faire partager votre expérience
Merci Sébastien pour votre message. Concernant votre question, voilà un moment que je n’ai pas eu de v5 entre les main, mais c’est une bonne série. Il n’aurait pas de problème pour des bibliothèques non plus, sachant qu’en général il faut un ampli plus costaud pour ces dernières :) En revanche, pour les enceintes… joker. Impossible de vous dire ce qui vous plaira le plus :) Je dirais simplement que JM Lab/Focal ne serait pas mon premier réflexe 😁 Gauthier
Bonjour et merci pour cette super vidéo ! Que pensez-vous d’enceinte bibliothèque accompagnée par un caisson de grave pour palier au manque de l’enceinte ? ( b&w 705 s2)
Bonjour, et merci pour ce super commentaire ;) l’association d’un caisson à une paire de bibliothèques n’est pas dans mes usages : en effet, régler l’accord entre le grave du caisson et celui des enceintes est très délicat, et personnellement, je ne suis en général pas satisfait du résultat. Ceci étant, rien n’interdit - tout au contraire ! - d’essayer, l’essentiel étant que cela vous satisfasse ;)
Je rejoins l'avis sur la vidéo (et les autres du même type sur la chaîne) : super ! Je suis aussi intéressé par la possibilité d'ajouter un caisson de basse à mes enceintes bibliothèque qui sont limitées dans le registre des graves. Qu'entendez vous par accord du caisson avec les enceintes ? Pourquoi est-il difficile à ajuster ?
Bonjour Gaël, l'accord en question concerne le paramétrage du caisson : sa fréquence de coupure, sa phase et son volume. Il faut finement ajuster ces trois paramètres pour que l'intégration du caisson soit la plus transparente possible, et ce n'est pas toujours simple, d'autant que la plupart des "petits" caissons sont.... justement trop petits, et ne reproduiront correctement qu'une très faible plage de fréquences, ce qui amène souvent à revoir très régulièrement le paramétrage, en fonction de ce que l'on écoute. Pour s'épargner cela, il faut investir dans un caisson assez copieux, qui va vraiment jouer comme le bas d'une (immense :)) enceinte. Et ces caissons ne sont ni courants, ni bon marché, hélas.
Merci pour vos éclaircissements très utiles pour moi qui commence à m' intéresser a la hi fi. Cependant, est ce un choix? Mais quelques exemples de matériel pour guider mes choix serait bienvenus. Merci, bonne continuation.
Le volume des pièces agit comme un passe haut, c'est à dire que les graves sont coupées par les interférences, assez haut : la coupure peut se faire à 100 ou 150 Hz. Les studios d'enregistrement sont des pièces sourdes. On peut imaginer ecouter dans une pièce semi-sourde pour éviter les interférences mais c'est lourd ; des tasseaux couverts dabsorbant, ..
Non ce sont pas des pièces sourdes, mais la réverbération est contrôlée, par des surfaces non parallèles, des diffuseurs. Et puis ce qui se passe de vraiment intéressant dans le grave ce n'est pas tellement dans l'extrêmité du spectre. Pour bien l'entendre on utilise des grands hauts parleurs genre 38 cm à haut rendement
bonjour, je suis très intéressé par les enceintes KEF LS50 wireless 2. j'hésite avec une configuration KEF LS50 meta + ampli cambridge evo 75, peut être plus evolutif ? Quand pensez vous ? Merci beaucoup.
Bonjour Serge, j'en pense que l'EVO 150 est nettement préférable au 75, un peu court en courant... la différence de prix somme toute modeste plaide en faveur du 150 qui saura piloter nettement plus d'enceintes. Concernant les enceintes... je ne suis pas très Kef ;) ça sonne un peu "dur" à mon oreille (aiguës crispés, graves spectaculaires, mais sans doute exagérées). une Atohm GT1 HD donne de très beaux résultats avec l'EVO
Bonjour, en disant cela, je pensais particulièrement à des modèles comme la Totem Signature One, voire la Fire v3, la David Nikita 3 ou, surtout, la merveille des merveilles :), la Yamaha NS3000, qui en remontre sur le grave à beaucoup (mais beaucoup !) de colonnes, et est tellement douée en terme de timbres et de transparence.
@@LaBelleEcoute Merci pour votre réactivité ! Effectivement des enceintes pas bon marché du tout mais ça donne un ordre de grandeur. En gamme nettement inférieure avez-vous de bons retours sur les Davis Krypton 3 ou encore Olympia One Master ?
Je n’ai jamais écouté la Krypton 3, en revanche j’ai toujours adoré l’Olympia One Master ; une enceinte très « gouleyante » :) Sinon, dans les belles bibliothèques plus abordables, il y a aussi l’excellente Atlantis Lab AT13, la Dali Opticon 2, ou encore la merveilleuse Totem Sky !
Bonjour que pensez vous des enceintes vintage type grosses bibliothèques ? JVC Zero 4 où Sony SS G3 elles sont closes sans event.... je possède les Jvc zero 4 le son est vraiment impressionnant grave de 25, tweeters à ruban.... par contre je trouve que pour un woofer de 25 cm les graves sont pas très prononcés!!! Merci !!!!!
Bonsoir Filippo, merci pour votre commentaire. Il est certain que les enceintes closes, à diamètre égal, produisent nettement moins de graves que l’équivalent à bass reflex. Ceci étant, le grave des enceintes closes est souvent plus naturel (souvent, mais pas toujours ;)) que celui des enceintes à système bass reflex. Et dans tous les cas, les bonnes enceintes restent de bonnes enceintes, vintage ou pas ;) En l’occurrence, je n’ai pas l’expérience des modèles que vous me citez, mais je peux simplement dire que les deux constructeurs ont fait d’excellentes enceintes l’un comme l’autre, et qu’il n’y a donc pas de raison de les hypothéquer à priori :)
@@LaBelleEcoute merci pour votre réponse rapide !! Ceci dit que pensez vous du fait de faire restaurer le filtre des enceintes ? Condensateur,résistance qui changent de valeur ohmique avec le temps pour rappel les miennes ont presque 40 ans...
Je dirais que sur une belle enceinte ça vaut toujours le coup ;) et particulièrement les condensateurs, qui sont les premières victimes du vieillissement !
Merci pour ce commentaire… et cette question ! Il se trouve qu’elles sont beaucoup moins répandues que les passives en hi-fi (en audio pro, c’est tout à fait le contraire…). Je vais explorer le sujet dans les mois à venir.
Bonjour, merci pour cette question. J’aime assez les Planet, dont la forme particulière limite les vibrations efficacement, et qui en plus ont le bon goût d’être coaxiales ;)
Bonjour, de nombreux modèles pourraient convenir. Ce que j’éviterais, ce sont les bibliothèques, qui ont besoin de jouer à volume soutenu pour produire du grave, ce qui convient rarement dans une pièce de taille limitée. Aussi contre intuitif que ce soit, mieux vaut une grosse enceinte dans une petite pièce, car le problème n’est pas la taille de l’enceinte, mais le volume d’écoute ;)
Bonsoir et merci pour votre intervention concernant les enceintes..👍..Peut-on compenser oubien aménager les enceintes pour ne pas dire leur donner la possibilité de mieux s’exprimer avec les câbles secteurs -modulation -enceintes quant à la qualité de la reproduction….?…bien entendu le traitement acoustique déjà fait. Merci pour votre retour et bon week-end..🙏.. Nacer..
Bonjour Nacer, si, clairement !! Le placement et l'orientation des enceintes peuvent déjà jouer un rôle essentiel dans l'optimisation du système. Et les câbles, sans aucun doute, sont eux aussi hyper impotants. Un jour je le détaillerai, le jour où je n'aurai plus peur du shitstorm que ça va déclencher :)
@@LaBelleEcoute bonsoir cher monsieur Je me ferais un grd plaisir de vous accueillir un jour chez moi si l’occasion se manifeste..je suis en proche banlieue parisienne et Taxiparisien..😁..donc pas de souci pour venir vous chercher quelque soit la gare 🚉 vous arrivez Et le jour de semaine le reste n’est que détail. J’écoute en sous-sol et dispose d’un auditorium de 32 mètres carrés (2) Avec j’ose dire un bon traitement acoustique…vous êtes le bienvenu ,un bon couscous royal 🫅 vous sera préparé Si vous me prévenez à l’avance..c’est le moins que je pourrais vous offrir. Bien à vous. Cordialement Mr CHAHED Abdennaceur (NACER)
@abdennaceurchahed7747 je suis sincèrement touché par votre invitation, que j’espère pouvoir accepter lorsque mon agenda me le permettra ;) merci beaucoup Nacer !
bonjour monsieur , deux vidéos trés instructives pour en savoir un peu plus . je viens de vous découvrir et bah du coup vous avez gagné un nouvel abonné. j'aimerais vous demander ce que vous pensez sincèrement des Magnat transpuls 1500 ? d'un point de vu qualité acoustique ? a assossier à mon ampli Advance Paris A10 classic pour une utilisation 100% hifi ? d'avance merci pour votre réponse , bonne continuation à vous et au plaisir de voir vôtre prochaine vidéo.
Bonsoir Lorenzo, merci pour cet aimable commentaire (et pour ce nouvel abonné :)). Concernant les Magnat, je vais répondre de la manière la plus sincère qui soit : je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter, mais j'ai un a priori plutôt favorable, pour ce que je connais d'autre du constructeur d'une part, et parce que j'ai un faible pour de nombreuses productions allemandes qui sont souvent à mon goût (qui a dit Elac ?? ;))
bonjour, je suis en passe d'acheter des enceintes PEL kantor s2 .Ma pièce fait environ 21 mètres carré de forme rectangulaire 3X7 . J'ai actuellement des kef iq 70 positionnées dans la profondeur de la pièce et le son est correct et équilibré. Par contre le bass réflexe est situé devant sur les kef et à l'arrière sur les PEL pensez vous que cela est adéquat ? (j'ai un ampli audiomat arpège.) merci
Bonsoir, comme indiqué dans la vidéo, je n’ai pas véritablement de religion sur l’évent. Sa position ne permet pas de prédire son comportement, et si votre pièce est difficile le mieux serait de tester. Je précise toutefois que je ne représente ni PEL ni Kef ;) je ne connais donc pas leurs produits aussi bien que ceux que j’ai en boutique
@@LaBelleEcoute ok, merci pour votre retour en tout cas ! je vais déja faire une écoute chez le propriétaire puisqu'il s'agit d'occasion. Je suis aussi intéressé par B&W, bref en recherche...bonne soirée
Merci excellente vidéo claire et bien expliquée Pour le rendu des enceintes comme j’ai un appartement avec une acoustique déplorable Je préfère m’abstenir pour l’acquisition d’une chaîne hi-fi avant d’aménager dans un nouveau logement
Grand merci pour ces précisions , j'ai enfin compris que voulait dire "voie" j'avoue que je considérais synonyme de haut parleur ; je remarque que l'écoute dont vous parlez est exclusivement musicale ;qu' en est il pour une écoute diversifiée : cinéma , gaming et hi-fi ? en effet je partage ma pièce d'écoute (salon) avec ma petite famille et je rêve d'installer des enceintes colonnes pour hi-fi et j'aimerai pouvoir satisfaire tout le monde
Bonsoir Ahmed, merci pour ton commentaire, et ta question ! Je dirais que … qui peut le plus peut le moins, donc recourir à de belles colonnes hi-fi dans une installation polyvalente comme tu la décris ne peut qu’améliorer l’ensemble des applications. Je prévois une vidéo sur la meilleure façon d’associer hi-fi et home cinéma… reste à l’écoute :)
Excellente vidéo ;) Que penses tu des enceintes encastrables (type focal etc) car il y a une chose que je ne comprends pas, il n'y a pas de caisse donc la qualité ??? merci
Merci pour ton message ;) je ne vais pas raconter de bêtises : je n’en ai pas (encore) l’expérience ; toutefois, je sais que ces enceintes ont quand même parfois un volume d’air qui leur est dédié, sans compter l’utilisation du volume de la cloison elle-même… mais je creuserai bientôt le sujet
bravo pour vos conseils clairs et pleins de bon sens. j avais une question : Je vous cite "le grave est le nerf de la guerre", conseillez vous donc plutot pour un budget fixe donné, de favoriser un systeme 2.1 plutot qu'un systeme 2.0 ? - avoir une meilleure extension dans les graves mais au détriment d un baisse de qualité dans les medium et les aigus (puisqu il faut faire de la place dans le budget fixe total pour un sub) est il un meilleur compromis que de mettre tout son budget dans un systeme 2.0 ? la complexité ajoutée du placement du sub dans la pièce est elle trop pénible/insolvable pour l'acoustique d'une piece non traitée ce qui invaliderait le choix du 2.1 ? Merci
Sans aucun doute, un système 2.1 sera meilleur qu’une paire d’enceintes passive pour un même budget, sous réserve, je le répète, que le budget en question permette de s’équiper d’un caisson adapté à la hifi. Nous donnons souvent l’exemple chez Acoustic Energy par exemple : les bibliothèques d’entrée de gamme, les AE 100, sont proposées à 500€ la paire, contre 1400 pour les colonnes ae 120. Ces 900€ d’écart peuvent financer un force field 30 de Golden Ear, et l’ensemble ae100/caisson sera nettement supérieur dans le grave aux seules ae120, mais les deux enceintes ayant les mêmes tweeters et médiums, les timbres seront pour ainsi dire identiques. Quant au placement, il est moins délicat que ce qu’on en dit souvent ;)
@@LaBelleEcoute dans ce cas avez vous un system 2.1 a conseiller en premier prix ? si j etais vendeur hifi je selectionnerai un seul system pour chaque gamme de prix et je negocierai le prix en volume car vous ne vendez que tres peu de modeles differents, donc aussi local commercial plus petit, moins de temps perdu a envisager toutes les cominaisons au cas par cas etc...
@amanieux malheureusement, il n’existe pas de recette magique :) il y a tant d’attentes différentes aussi bien en terme d’acoustique que d’esthétique qu’il serait bien compliqué de n’avoir qu’une option par gamme de prix. Pour un setup de bureau, on a des petites enceintes remarquables chez Dali par exemple ou encore indiana Line avec sa série nota (avantageuse du fait de leur rendement étonnamment confortable) ou bien sûr acoustic energy avec les ae100 voire 500 (les 300 sont un peu plus imposantes). Et en sub « premier prix » qui marche très bien et n’est pas trop encombrant, le force field 3 de goldenear
Merci pour toutes ces précisions complémentaires ,mais hélas comme l'on achéte (sûrement à tort mais faute de magasins spécialisés à proximité) par internet le problème reste en effet de ne pas pouvoir écouter les différents amplis et enceintes😀
@@LaBelleEcoute Merci pour ce retour et en effet ces tutos suscitent certaines précautions à prendre pour acquérir du matériel audio .Je viens de visionner les magasins spécialisés les plus proches de chez moi (Caen à 100km)et à constater le nombre de matériels proposés ,il faudrait peut'être y passer quelques heures pour tester un minimum d'ensembles! Dur,Dur!😀😀
Le rôle de votre revendeur est aussi de vous orienter : lui connaît son offre, et en général, il parviendra à cerner rapidement vos attentes et à vous faire écouter une sélection de systèmes susceptibles de vous satisfaire
Est-ce que quelqu'un connaît les petites enceintes Advance Paris Air 55 ou 65 pour m'aider à savoir si elles sont vraiment bien ou pas s'il vous plaît ? Merci car je suis entre celles là ou Focal Alpha evo(plus chères)... 🤔
J hésite entre des jbl stage a120 et des Cabasse Antigua mt22 Elles sont à peu près au même prix, les Cabasse actuellement moins chères que jbl Pour vous, laquelle des deux seraient les meilleures ?
Bonsoir, j’avoue que je connais mal ces deux modèles (il s’agit de marques que nous ne proposons pas à la boutique). Si je devais faire un pari, ce serait sans doute plus la JBL, toutefois, cela resterait un pari :) Je ne peux que vous inviter à tenter d’écouter ces enceintes avant tout achat, voire à acheter autre chose, pourvu que vous puissiez écouter, et vous assurer de l’adéquation entre la signature de l’enceinte et vos attentes.
Bonjour j’hésite grandement je voudrais sonoriser ma chambre pour mon premier Setup hi-fi je voudrais prendre des petite bibliothèque JBL studio 620 avec un Arcam sa10 mais pense tu que ça soit adapté pour une chambre à part ça je n’ai vraiment pas d’autre idée
D’autres idées, il pourrait y en avoir beaucoup ;) le mieux serait certainement d’en discuter de vive voix ! N’hésitez pas à nous à appeler pour étudier ça ;)
Bonsoir, je n’ai eu l’occasion d’écouter que les Lumina 1 ; que j’ai trouvée plutôt bonnes. L’association avec un caisson, je ne suis pas fan mais pourquoi pas ;)
Merci pour le partage . Ça m aide. J écoute beaucoup de musique mais j avoue ne rien comprendre à la science du son. Je me suis offert pour Noël une platine vinyle áudio technica AT- LP60XBT ( premier prix : 200€). Aujourd’hui je souhaiterai investir sur des enceintes. Ma platine vinyle a un ampli intégré mais je pose la question si cela est suffisant. Ne devrais je pas acheter un ampli également? Mon salon/ cuisine en L mesure 40 m2 ( la pièce est longue mais plutôt étroite environ 3 m)J écoute beaucoup de rock , de musique indé, du hip hop américain et des BO de films. Mon budget peut aller jusqu’à 2500 €. Que me conseilleriez vous svp comme enceintes et aois je besoin d associer un ampli? Merci pour votre éclairage .
Bonjour Stephane, votre platine dispose d’un preampli phono intégré, pas d’un ampli, donc oui, il vous faut un ampli :) dans un budget comme le votre, un ensemble tel qu’un Yamaha rn600 accompagné d’acoustic energy 120 voire 309 devrait parfaitement vous satisfaire, et vous y gagneriez en plus la partie réseau intégrée à l’ampli Yamaha pour les plateformes comme Spotify ou surtout Qobuz, et même, pourquoi pas, connecter votre tv en optique sur le système si votre disposition le permet. Gauthier
@@LaBelleEcoute Vraiment merci Gauthier d avoir pris le temps de répondre . Je vais aller jeter un œil dans votre boutique en ligne pour jeter un œil sur les références proposées. Hyper sympa , encore merci à vous !
Bonjour, merci pour ce partage 😊 J'aimerais avoir une réponse à mes questions aux qu'elle je n'arrive pas à trouver de réponse. Voilà mon dilemme. Je suis batteur, je joue dans une salle de Bar de 90m2 avec du carrelages aux sol et des murs lisse et un plafond avec 3 énorme poutre au plafond dans le sens de la largeur. Aujourd'hui je joue avec une batterie acoustique et une paire d'enceinte de bureaux Logitech 5.1 pour faire des cover ( Rock, pop, hard rock) Malheureusement comme vous vous en doutez je doit mettre le son à fond et jouer doucement pour entendre le son original et malheureusement je n'entends pas grand chose. Depuis quelques mois j'aimerais investir dans 2 enceintes active pour pouvoir enfin être alaise avec un budget de 600€. Ma question est la suivante. Auriez vous un modèle qui pourraient m'intéresser ? Malheureusement aujourd'hui je n'arrive pas à me décidé. Entre les modèles sur RUclips qui sont soit disant excellent et que ,arrivé sur le site des marchants les clients sont très déçu de la qualité du son. Je vous remercie par avance. 🙂🙏
Bonjour, je m’aperçois que je ne vous ai jamais répondu, et j’en suis bien désolé ! Pour répondre de manière concise : nous faisons très peu d’actives de ce genre, mais pour autant que je sache, les musiciens sont toujours ravis avec les HS8 de Yamaha, dont le rapport performance/prix est top !
Bonjour Monsieur. J’ai fait l’acquisition d’un ampli home cinéma denon récemment et j’avoue que en regardant votre vidéo j’ai été refroidi. Apparemment mon ampli délivre 75w rms. C’est un 5.1. Si j’ai bien compris je dois me contenter d’enceintes bibliothèque de 50w rms environ mais concernant l’enceinte centrale c’est du minimum 100w rms. Vu que je compte faire une installation 3.1 pour l’instant puis-je avoir une enceinte centrale de puissance supérieure à celle de l’ampli? Sans que cela endommage le matériel sur le long terme. Et concernant le caisson de basse y a t’il une limitation de puissance ou non ? Je compte acheter un 150 ou 200 w rms. Merci
Je ne pense pas que vous devriez vous en faire à ce point ;) les enceintes centrale, avant et d’effets sont passives : la puissance indiquée dans leurs spécifications indique ce qu’elles peuvent supporter, ce n’est pas leur puissance propre. Donc de ce point de vue la, aucun risque d’association ampli/enceintes, au contraire même, en théorie il est préférable que les enceintes supportent plus de puissance que l’ampli n’en délivre. Concernant le caisson, c’est encore différent : lui est actif, c’est à dire qu’il dispose de son propre ampli, il n’y a donc pas de sujet entre la puissance de l’ampli et celle du caisson, du moins du point de vue de la sécurité des éléments.
Merci pour votre retour. J’aurais également aimé votre avis sur un autre point. Comme je l’a dit mon ampli délivre 75w rms. Pourrais-je mettre des enceintes bibliothèques de 75 w rms ou dois-je en mettre forcément inférieur ? Également vous me conseillez la marque klipch ou cabasse? Étant novice je voudrais ne pas me tromper. Merci monsieur.
Comme indiqué dans mon commentaire précédent, la logique serait plutôt de vous équiper d’enceintes capable de supporter plus de puissance que l’ampli n’en délivre. Ceci étant, il est hautement improbable que votre ampli Denon soit capable de délivrer 75w simultanément sur tous ses canaux. Il me faudrait toutefois connaître le modèle exact pour être plus affirmatif. Enfin, que ce soit Klipsh ou Cabasse… je vais botter en touche en vous disant que ce sont des marques que je ne propose pas dans ma boutique :) Il y a pour moi d’autres propositions sensiblement plus performantes et souvent moins chères.
@@extazianini3171 les spécifications de ce genre d'appareils sont souvent peu claires, et parfois trompeuses. En réalité, votre ampli ne fait pas du tout 5x135w, mais au maximum, 2x135 sous 1 ohm, c'est à dire... proche du court-circuit en fait :) sa puissance est bien de 2x75w sous 8 ohms (mieux vaut se référer à la puissance sous 8 ohms pour faciliter les comparaisons). Ce qui veut dire qu'en exploitant 3 canaux, il pourra au mieux fournir environ 50w par canal simultanément. En conséquence, plus ou moins n'importe quelle enceinte du marché sera "compatible" avec lui d'un point de vue électrique, mais sa puissance relativement modeste ne vous permettra pas de profiter de volumes sonores très élevés, ou alors au prix d'une distortion non-négligeable, et qui elle peut bien plus dangereuse pour les enceintes qu'un surcroit de puissance "propre". En résumé, et ce conseil est en réalité valable pour TOUS les amplis, ne le poussez jamais à fond si vous voulez préserver vos enceintes, et vos oreilles !! :)
Bonsoir, il n’y a pas réellement de d’écartement idéal, en tout cas qui serait valable pour tous les modèles. Cela dit, une bonne base est un triangle équilatéral entre les enceintes et le point d’écoute. Après, il faut régler tout ça pour obtenir la meilleure scène :) si on ne peut pas jouer sur l’écart entre les enceintes, à cause de la configuration de la pièce par exemple, alors il faut tester différents pincements (inclinaison de l’enceinte vers le point d’écoute) et constater dans quelle configuration la scène est la plus vaste et la plus transparente (autrement dit, quand on « n’entend plus » les enceintes)
Salut, Perso mini 45° maxi 60° , de ma préférence 60 pour une belle image, généralement la plupart des enceintes aiment bien être dans l'axe, 40 cm mini d'espacement avec le mur, avec ça déjà , à mon humble avis, ça commence pas trop mal. Mais je ne suis pas expert
@francklemacon4158 sincèrement, il n’y a pas de recette magique. Et souvent, rapprocher l’enceinte du mur arrière peut donner un meilleur résultat, à condition que le pincement soit rigoureusement symétrique
@@LaBelleEcoute les pièces peuvent être compliquées, et rien n'est gravé dans le marbre, ça c'est sûr. Rapprocher l'enceinte pour prendre 12 db en bas grâce au angle du mur et sol, ouais bof. Et le déphasage en réverbération... J'ai rarement eu de bon résultats, mais ça peut très bien marcher chez d'autres Comme un caisson dans un angle, ça envoie, mais est ce précis ? Mais ça peut sauver une situation
Bonjour, j’habite un studio de 30m2. Pouvez-vous me conseiller des enceintes bibliothèque pour ma tv, la musique…si possible en Bluetooth et sans ampli ou enceinte amplifiée car manque de place. Merci
Bonsoir Djamel, sans considération de budget difficile de se prononcer… mais comme ça tout de suite, il y a le système Dali Equi avec les Oberon 1c qui coche toutes les cases !
En 1979 mon choix. : Spendor BC3 . Platine Cineco bras SME Shure . DT DUAL TRACER Nakamichi et Marantz que j'ai toujours, mon choux initial etait SIARE Galaxy 200 enceinte qui encaissait bien le heavy metal et le hard rock. BC3 belle ebenisterie mais faiblesse au niveau du grave c'erait une quatre voies
Bonjour Merci pour ce "travail" , quand même . Bon exposé de quelques données importantes , qui restent simples , et c'est bien ; mieux que quand un marchand le fait , alors que ses connaissances sont limitées , de plus en plus je trouve . Il y avait plus de gens passionnés et compétents , autrefois , dans les petits auditoriums , que dans les grandes surface du son , aujourd'hui . Suis bien sur d'accord sur la difficulté spécifique de reproduire les graves , en particulier dans de petites enceintes , alors que pensez vous d'utiliser un caisson der graves ? Bon courage , merci encore
J’imagine qu’en tant que revendeur hifi (eh oui, j’ai bel et bien une boutique ;)), je dois prendre ce commentaire comme un compliment ! Blague à part, c’est bien la passion qui m’anime, et tout revendeur que je suis, je ne me vis pas comme commerçant, mais comme « courroie de transmission ». La hifi n’est pas pour moi une affaire d’expertise mais d’expérience, et de partage, pas de confrontation. Pour répondre enfin à la question incluse dans le commentaire, je suis un peu frileux avec l’association enceintes compactes/caisson. Et principalement… parce que je n’en ai guère l’expérience. Et que le peu que j’en ai, ça n’a pas été concluant… difficultés à accorder les deux, et toujours le doute sur ces réglages. Bref, je préfère gonfler l’ampli ou les enceintes pour obtenir le résultat attendu plutôt que d’insérer un caisson dans l’équation déjà compliquée de l’association électronique / enceintes ;)
@@LaBelleEcoute merci d'avoir pris le temps de me repondre . Vous avez surement compris que je ne souhaitais pas dire de mal des revendeurs hifi , mais que je ne retrouvais pas , chez Boulanger ou la FNAC , la compétence / disponibilité que nous connaissions dans les années 80 , 90 ... dans les petits auditoriums . J'habite près de saint nazaire , dans le 44 et je crois qu'il y a un auditorium dans le département , alors qu'à l'époque on en avait plusieurs , dans chaque ville importante ... Google me dit que vous etes dans la Moselle : désolé , cela va vraiment faire trop loin pour que je pousse la porte de votre magasin , et que nous puissions échanger . Bon courage , je vais visionner vos autres vidéos . Rem : avec deux "vieilles Cabasse Bisquines , j'ai vraiment eu une amélioration , le jour ou j'ai ajouté un sub BetW . Mais je préfererai m'en passer ... , sachant qu'il n'empèche pas le boomer des enceintes d'être sollicité par les fréquences graves .
Pas d’ambiguïté Yves rassurez-vous. Et je partage d’ailleurs ce constat, puisque c’est ce qui m’a, modestement, donné la motivation pour me lancer il y a 5 ans. En passant, votre département n’est pas le plus sinistré en la matière, et de loin, avec de mémoire 3 ou 4 belles boutiques à Nantes ;) Si je regrette de ne pas avoir le plaisir de vous accueillir en personne à la Belle Écoute, je me réjouis en revanche de savoir que vous me suivez par-delà la France :) en effet, partager ma passion pour la hifi avec, précisément, ceux d’entre-vous trop éloignés de la boutique pour s’y rendre était cette fois la motivation a créer la chaîne ! Gauthier
JBL existe toujours, tant en pro qu'en hifi, et a remis au gout du jour certains de ses modèles mythiques. Cependant, ils ne sont plus en haut de la "chaîne alimentaire" comme ils ont pu l'être fut un temps ;)
@@LaBelleEcoute Si elles ne sont plus en haut de la "chaîne alimentaire" ce n'est pas pour leurs qualités mais pour des manœuvres marketing de Harman et la "mode, qui est passé à de nouvelles esthétiques et un son plus aseptisé et plus fouillé". J'ai la chance d'avoir des L100 classic 75th, et je peux vous affirmer qu'a 5000€ elles n'ont pas vraiment de concurrence, ça vie, ça swing, ça groove et on ne se pose pas de questions, on écoute de la musique et que de bonheur de revenir à des 30cm.
Je te découvre et j'accroche à ce concept cependant, tu devrais illustrer quelques concepts et/ou matériel avec des images, ca rendra tes vidéos encore plus qualitatives, bien que la qualité de ton speech est bien assez notable d'amblee
Bravo pour la chaine. Il faudra sans doute aller au bout de la démarche en évoquant les marques "ésotériques" qui parviennent à vendre 3500 euros des enceintes équipés d'HP à 95 euros, de filtres dont les composants coutent en tout 34,50 euros ... et dont la conception nécessite 12 mn de réflexion ... (je caricature à peine). Cdt
Concernant JMR, je vous trouve sévère :) ce sont des produits en général très réussis. Après, je ne connais pas tous les modèles de la (riche) histoire de la marque
@@LaBelleEcoute Je parle bien du rapport qualité prix et surtout du prix de revient ... Autre exemple : l'excellente Mission 770 vendue autrefois à 3400 euros ressort dans une version moderne à 4600 euros ! Bien joué le marketing !
Bonjour, Juste une remarque, dans le commentaire il est dit quand vous parlez des enceintes de type "bass reflex", que l’évent est là pour laisser échapper l'air compressé à l'arrière du HP. Eh bien non, le principe d'un bass reflex, c'est le résonateur de Helmholtz, où l’évent de l'enceinte est accordé pour émettre une onde en phase avec celle émise par la membrane à l'avant du HP et c'est comme cela que l'on gagne un peu de niveau sur les basses fréquences. Sinon, votre présentation est sympa pour les non techniciens.
Parfois je me demande s'il n'y a pas des modes qui ont été dans le sens opposé de l’efficacité et du plaisir d'écoute. Comme les enceintes colonnes fines, en hauteur pour des impératifs d'encombrement et d'image. Dans les années 70 on faisait beaucoup de baffle large avec haut-parleur grave de 30 ou 40 cm relativement accessibles. Qui donnaient du plaisir même si pas exempt de défaut Ca existe encore dans certaines marques comme Spendor ou ATC mais pas très bon marché. Et puis si on fait encore beaucoup d'écoute de studio et d'enceinte sono comme ça (pas de collones toutes fines) il doit y avoir une raison parce que là le design, la forme se plie essentiellement à l’efficacité
Bonjour, il est clair que pour une large proportions des clients, la dimension esthétique des enceintes est un facteur important (après-tout, ce sont les éléments les moindiscrets de la chaîne ;)). Et c'est en partie ce qui a conduit à l'établissement de cette "mode". Après, il faut aussi noter que des évolutions techniques ont également contribué à cette miniaturisation (augmentation de la puissance des moteurs grâce à de nouveaux alliages, bass-reflex etc.) On peut toutefois noter que les modes changent, et que depuis quelques temps, un certain "revival" vintage amène certains constructeurs à ressortir des 30cm et ça c'est plutôt sympa aussi :)
Très bien la Belle Écoute et félicitations à son gérant, vraiment un passionné. Par contre de mon expérience de la hifi certains lieux d'écoute sont helas très difficiles à sonoriser. Je vis en appartement où tous les locataires ont le wifi d'où des perturbations de son. Baies vitrées dans la pièce à vivre, murs et plafond en placo. Résultats des courses avec des enceintes colonnes le son c'est de la bouillie, les aigus ont comme disparu 🤔😔. Avec des petites enceintes biblio posées sur le meuble tv hifi ont obtient un son correct qui paraît plus vif , plus clair, mieux défini.
Merci beaucoup pour ce commentaire. Alors on est d’accord, certaines pièces sont particulièrement difficiles. Je ne crois pas avoir dit le contraire, même si j’ai un peu caricaturé (la véranda, tout ça ;)), mais je tempère cette question en disant que bon an mal an, qu’elle que soit la pièce, on peut toujours trouver des solutions pour écouter de la musique de façon satisfaisante ;)
Dommage en HI-FI les enceintes panneaux sont souvent oubliées que ce soit isodynamiques ou électrostatiques. Il y a pas mal d’écueils à ces types d’enceintes (encombrement, impédance faible, fragilité...) Mais quand on arrive sur du haut de gamme (à partir de 3000 euros la paire environ) et qu'on cherche le meilleur rendu possible ça devient impossible de faire l'impasse dessus. Alors bien sûr tous le monde n'aime pas le rendu "panneau" et les contraintes de place ou d'usage domestique peuvent rendre impossible leur usage mais ces technologies ont de gros avantages sur les enceintes classiques (membranes planes distorsions quasi nulles réponse impulsionnelle très supérieure, absence de son de boite et des vibrations parasites de la caisse et donc absence de coloration du son, neutralité et spatialisation supérieure... )
C’est très juste, les panneaux peuvent donner des résultats saisissants, mais comme vous le soulignez, ils sont rares, et présentent de sérieuses contraintes aussi…
@@LaBelleEcoute c'est certain ! en tout cas vous répondez vite ! je n'ai même pas eu le temps de rajouter à propos des enceintes classiques que ce que vous dites dans la vidéo est parfaitement juste je n'ai rien à redire là dessus j'ai juste à rajouter que je préfère les enceintes closes pour les basses, très rares sur le marché mais le bass reflex est plein de défauts inhérents à cette technique mais utilisé essentiellement pour pouvoir faire des caisses plus petites et donc plus facile à vendre ! ce que je comprends très bien pour les constructeurs.
@madmusicmad2495 alors je ne serais pas tout à fait d’accord concernant le Bass reflex. Il y en a effectivement qui ne sont pas très bien accordés, mais quand c’est bien fait, ça peut très très bien fonctionner aussi. Bref, comme toujours, je ne m’arrête pas aux technologies employées, je m’en remets à l’écoute ;)
Je crois me souvenir que je l’évoque brièvement. Cela dit, vous avez raison, et c’est un sujet à part entière, et je pense qu’on se donnera l’occasion d’en parler prochainement. Ça fera l’occasion d’un épisode 3/2 ;)
Il faut garder en tête un paramètre En tête ...une enceinte 10 % c'est le prix de HP après le filtre la caisse le bénéfice du fabricant et ensuite le bénéfice du revendeur... et avoir plusieurs HP dans une caisse c'est juste jamais bon car jamais en phase le filtre ne fera jamais travaillé les HP en synchro quand un tir l'autre poussera donc déphasage des HP et une perte énorme en rapidité des..une bonne enceinte c'est d'abord un bon HP capable de tout ... pas de filtre et un haut rendement...c'est facile ! Après si vous désirez que tous vous album source sonne tous pareil ...c'est vôtre choix ...mais c'est pauvre en émotion ..
Je suis d’accord sur le principe, mais sur le principe seulement :) sur le papier, oui, un large bande non filtré est idéal. Hélas, ces haut-parleurs ne sont pas si faciles à réaliser justement. Ensuite, si le risque existe en effet que les hp d’une enceintes à voies multiples ne soient pas bien en phase, il me semble un peu exagéré de dire que le problème se pose systématiquement :) c’est d’ailleurs pour ça que l’un des éléments les plus importants d’une enceinte est le filtre avant même les hp. Et c’est aussi pour ça que j’affectionne particulièrement les deux voies et deux voies et demi, qui posent moins de problèmes au niveau du filtre (pas de passe bande, plus délicat à réaliser, du moins pour qu’il soit vraiment précis)
@@LaBelleEcoute Ems speaker ...c'est sûr que si vous allez chez davis c'est pas la même et un large bande ne pardonne pas l'ampli la source ...de la dynamique et un système neutre il n'y a que le large bande ...une enceinte filtré sonnera toujours comme la marque a voulu ...c'est jamais neutre ..et les HP ne sont jamais en phase ...je ne supporte plus un tweeter...une cigale toujours a côté ...
@@LaBelleEcoute en fait nous sommes sensé d être des audiophiles et dans cette vidéo le ton qu il soit " laconique ou pas D ici on sent bien magre l écoute sur un téléphone que la voix du youtuber est assez fidèle 😊
J'ai 65 ans et suis "tombé dans la haute fidélité" et la reproduction musicale avec mon père quand j'étais tout petit. C'est la première fois que je vois ce sujet si bien traité, de façon générique, claire et sans mercantilisme. Je suis d'accord sur tout et cela m'a même intéressé de bout en bout. Merci
C’est moi qui vous remercie pour ce chaleureux commentaire !
La conclusion est absolument vraie et vient parachever une analyse complète et honnête.
Merci pour ces vidéos et vos explications de qualité.
Continuez à partager vos connaissances et à nous conseiller.
Merci beaucoup pour vos encouragements poursuivre !
Pourquoi je suis pas tombé sur votre chaîne plus tôt 😢
Merci pour votre travail !
Bonsoir et merci pour vos explications très claires. Passionné de hifi depuis des décennies j'ai apprécié votre rigueur dans votre exposé, et j'ai encore un peu appris. Continuez !
Merci beaucoup pour votre message ;)
Belle présentation de votre émission, avec un français précis, châtier et sans fioritures.
Bravo.
Tes thèmes sont utiles et "génialement" présentés!
Bonne continuation.
Merci beaucoup pour ces encouragements ;)
Um grand BRAVO pour la qualité de vos vidéos ! La façon claire et simple de parler et de nous faire facilement tout comprendre. Merci de nous transmettre votre savoir dans le domaine et nous aider dans nos choix 👍👏👏👏 Aimante du bon son et de la musique 🎶 je suis très heureuse d'avoir trouvé vôtre chaîne !
Merci beaucoup pour ces mots ;)
On se régale à écouter et apprendre les principes des explications sur les enceintes ! La vidéo pièce d'écoute va être très intéressante à n'en pas douter. 😉👍🏻
Je ferai de mon mieux, c’est promis, et grâce à vos encouragements, ça devrait bien se passer ;)
quel plaisir que d'écouter les conseils d'un pro et surtout d'un passionné comme vous. J'attend la suite avec grande impatience . Cordialement William
Merci beaucoup William ;) j’y travaille, mais je suis très pris par le déménagement de la boutique en ce moment. Une nouvelle fois le rythme des publications s’en trouve affecté mais tout devrait rentrer dans l’ordre en septembre !!
@@LaBelleEcoute c'est moi qui vous remercie pour tout ce travail que vous fournissez pour notre plus grand plaisir. Autre chose ,est ce que vous restez dans la même ville?
Oui tout à fait, nous partons pour le Val Marie (a côté du Linkling).
Merci pour vos vidéos reposantes pleines de bon sens, qui replacent l'auditeur et le plaisir d'écoute au centre du sujet. Top
Et merci beaucoup pour votre commentaire, qui m’encourage (beaucoup de nouveautés à venir !!)
Merci beaucoup pour votre beau travail. Vous êtes très clair et précis. Votre diction et rythme sont aussi très agréables à entendre. J’espère que vous allez continuer. Merci encore 👍🏻
Irrégulièrement, certes, mais je continue :)
J'aime beaucoup les conseils appliqué dans cette video, pour les débutants comme moi, toujours été fan des Colonnes et leurs prestance en audio wow. Merci à vous tout est bon à prendre.
- votre voix est typé narrateur, c'est très agréable. 🖐
Merci pour ce commentaire ;)
Super et bravo, toute la série est intéressante et très claire. Vivement la suite!
Merci beaucoup ☺️
Bonjour ...Je decouvre tes vidéos et je découvre également le bon savoir faire au niveau hifi ....Pourtant j'ai regardé pas mal de sujets sur la hifi mais les tiennes sont très explicatives et "simples" à comprendre ...Je me suis abonné evidemment 🙂Merci !
Merci pour ce commentaire ;)
Gauthier
Très intéressant comme d’habitude. Merci à la belle écoute pour ce travail !
Merci pour ton commentaire encourageant ;)
Absolument génial tes vidéo tu es très pédagogue merci
Merci pour ce commentaire surtout ! ;)
Merci à toi j'ai toujours grand plaisir à t écouter car set toujours très clair
Super, au moment de renouveler mon installation après déménagement. Merci. Les enceintes qui disparaissent c'est l'idéal.
Très belle vulgarisation du hi-fi
Bravo et continuez 👍
Super Vidéo !
Vous prenez le temps de bien expliquer les choses et on sent une certaine maîtrise du sujet !
J'attends les suivantes, sur le positionnement et le traitement acoustique ... avec des exemples visuels ca serait top !!!
Merci TriGo, je m’y attèle très bientôt ;)
Excellente vidéo ! Tu produis les meilleures vidéos de pédagogie hifi du net!
Merci, tu me flattes 🙏
@@LaBelleEcoute Non, seroeusem, ce n'est pas de la flatterie. Je passe beaucoup de temps sur le net à fouiner des vidéos quant à la hifi et très souvent ça pèche sur le fond ou sur la forme. Soit il s'agit de recycler des idées reçues que l'on interroge jamais, soit c'est fait à l'arrache sans montage. Or, dans ton travail, il y a ce mariage entre la pertinence (et l'impertinence) du propos et la qualité du montage qui rend les vidéos très agréables à visionner.
Une fois encore, je ne sais quoi dire, sinon « merci ». Ces vidéos sont un projet important pour moi, et c’est vraiment chouette de les voir accueillies ainsi ;)
Super j’attendais la suite avec impatience ! Comme d’habitude au top !
Merci 🙏 ;)
Bravo pour ces deux épisodes passionnants et qui aident vraiment à la réflexion. 👍
Merci !
Bonjour et merci pour vos explications et vos conseils
Je viens de découvrir cette chaîne et je tiens à saluer la qualité du travail, dans tous ses aspects : son, image, script et... infographies. Je pense à celles de la partie 1, elles sont très intuitives ! On a qu'une envie : voir d'autres vidéos sortir (développer sur les filtres et notamment sur les modèles "câblés en l'air", les classes d'amplification, etc.).
Évidemment, je me pose plusieurs questions (je suis positif au test d'audiopathie...). D'abord, ma pièce d'écoute, que je soupçonne étriquée pour mes enceintes : un gros 17 m2 pour des enceintes trois voies à quatre hauts-parleurs, des Focal Aria 926. En revanche, la pièce est rectangulaire et la hauteur sous plafond est de 2,8 mètres, peut-être un bon point. Ensuite, j'ai vue sur votre site que vous ne proposiez pas Focal. Est-ce un choix ? Je sais que certains n'apprécient pas en raison, entre autres, des tweeters métalliques. Un avis ?
Merci encore pour ce travail 🤩🤩🤩
Bonjour...je ne viens pas pour une " consultation ", mais pour vous souhaiter tout le bien possible à " la belle écoute" et souligner la qualité de vos interventions...
Merci beaucoup pour ces encouragements ;)
Bonjour,
Bravo, et merci pour ces explications très claires.
Et merci pour ce commentaire ;)
Merci ,la belle écoute.
Merci à vous ;)
Merci beaucoup pour les explications !
Merci à vous ;)
Opus Incertum de High Tone, tres bon album.
un autre amateur de High Tone à ce que je vois ;)
2 bonnes deux voies avec une paire de caissons de basses de qualité comme Rel est souvent une meilleurs solution que des colomnes. La raison, c'est l'amplification annex du registre des basses et son placement dans la pièce. Résultat une scène sonore au top et une présence incroyable (caissons de basses)
Je suis d’accord, mais il faut vraiment que les caissons soient (très) bons, et (très) finement réglés ;)
@@LaBelleEcoute Oui c'est un sacrès budget mais les résultats peuvent vraiment être incroyable. L'avantage c'est que c'est possible dans les petites/moyennes pièces.
Bonjour, merci pour toutes ces explications. Vous parlez de "petite" et "grande pièce" pour les tailles d'enceintes. Quelles sont les surfaces ( ou volumes ) correspondants ?
Bonjour et merci pour votre commentaire. Et pour cette très bonne question ;) comme souvent, il sera difficile de donner une réponse absolue… disons que grosso modo en-dessous de 15m2 on sera généralement dans une pièce considérée comme petite, mais à relativiser selon les proportions de la pièce. J’ai par exemple un salon assez grand, mais très étroit et étiré en longueur, donc même si il fait près de 40m2 son comportement acoustique est plus proche de celui d’une « petite » pièce.
Merci beaucoup pour ces explications claires et précises !
Dans mon cas, mon salon fait environ 15m² et je serais assis à environ 3m des enceintes.
Au vu de la taille de la pièce et de sa superficie, des enceintes bibliothèques seront le plus adapté ?
Bonsoir et merci pour ce commentaire. À votre question je répondrais « probablement pas ». En écoutant relativement loin dans une si petite pièce, vous allez devoir mettre du volume pour obtenir des graves, et vous rencontrerez plus de problématiques acoustiques. Je vous orienterais plutôt vers de petites colonnes, ou alors j’ajouterais un caisson pour compenser le manque de grave des bibliothèques. J’ai fait une vidéo aussi sur ce sujet si jamais elle vous avait échappée ;)
@@LaBelleEcoute Merci pour votre réponse ! Je vais partir sur des petits colonnes alors.
Intéressant et très bonnes explications. Abonné :)
Merci ;)
Merci pour vos vidéos très intéressante. Je suis dans le choix cornélien d'un ampli pour des Dynaudio Emit 20 II. Auriez vous une idée ? Cordialement.
merci pour votre commentaire :) difficile de répondre à votre question, car il y a trop d'inconnue : fonctionnalités (connecté ou pas notamment), budget... le choix est réalité vaste. Dynaudio offre une signature plutôt neutre, et de fait ne crains pas beaucoup d'associations. Il faudra aimer le son de l'ampli :) nous aimons particulièrement Atoll (dès l'IN50, petit bijou de musicalité !) et Yamaha (série R-N, dès le 600), par exemple
Merci beaucoup de votre retour. Je pensais à Atoll justement ou Yamaha R-N 1000a. Dommage que je sois trop loin de votre magasin. Merci beaucoup.
Les deux conviendraient à priori ; le rn1000 coche beaucoup de cases en terme de fonctionnalités ; les atoll, en tout cas à partir du 100, offriront sans doute de meilleures performances. Toujours une histoire de compromis ;)
Merci très intéressant
Merci pour le commentaire ;)
Superbe tuto encore une fois vous me surprendrez toujours, pour ma part j'ai récupéré un amplificateur technics su v5 de classe A est ce que des colonnes jm lab chorus 714s lui conviendrait ou pensez vous que des bibliothèque lui conviendrait mieux ? Merci beaucoup et continuez à nous faire partager votre expérience
Merci Sébastien pour votre message. Concernant votre question, voilà un moment que je n’ai pas eu de v5 entre les main, mais c’est une bonne série. Il n’aurait pas de problème pour des bibliothèques non plus, sachant qu’en général il faut un ampli plus costaud pour ces dernières :)
En revanche, pour les enceintes… joker. Impossible de vous dire ce qui vous plaira le plus :) Je dirais simplement que JM Lab/Focal ne serait pas mon premier réflexe 😁
Gauthier
Bonjour et merci pour cette super vidéo !
Que pensez-vous d’enceinte bibliothèque accompagnée par un caisson de grave pour palier au manque de l’enceinte ? ( b&w 705 s2)
Bonjour, et merci pour ce super commentaire ;) l’association d’un caisson à une paire de bibliothèques n’est pas dans mes usages : en effet, régler l’accord entre le grave du caisson et celui des enceintes est très délicat, et personnellement, je ne suis en général pas satisfait du résultat. Ceci étant, rien n’interdit - tout au contraire ! - d’essayer, l’essentiel étant que cela vous satisfasse ;)
Je rejoins l'avis sur la vidéo (et les autres du même type sur la chaîne) : super !
Je suis aussi intéressé par la possibilité d'ajouter un caisson de basse à mes enceintes bibliothèque qui sont limitées dans le registre des graves. Qu'entendez vous par accord du caisson avec les enceintes ? Pourquoi est-il difficile à ajuster ?
Bonjour Gaël,
l'accord en question concerne le paramétrage du caisson : sa fréquence de coupure, sa phase et son volume. Il faut finement ajuster ces trois paramètres pour que l'intégration du caisson soit la plus transparente possible, et ce n'est pas toujours simple, d'autant que la plupart des "petits" caissons sont.... justement trop petits, et ne reproduiront correctement qu'une très faible plage de fréquences, ce qui amène souvent à revoir très régulièrement le paramétrage, en fonction de ce que l'on écoute.
Pour s'épargner cela, il faut investir dans un caisson assez copieux, qui va vraiment jouer comme le bas d'une (immense :)) enceinte. Et ces caissons ne sont ni courants, ni bon marché, hélas.
@@LaBelleEcoute merci pour votre réponse précise et détaillée !
Merci pour vos éclaircissements très utiles pour moi qui commence à m' intéresser a la hi fi.
Cependant, est ce un choix? Mais quelques exemples de matériel pour guider mes choix serait bienvenus. Merci, bonne continuation.
Je prends bonne note ; mais ce sera difficile de donner des exemples en restant objectif. Et ça, ça fera un très bon sujet sûrement ;)
Je prends bonne note ; mais ce sera difficile de donner des exemples en restant objectif. Et ça, ça fera un très bon sujet sûrement ;)
Le volume des pièces agit comme un passe haut, c'est à dire que les graves sont coupées par les interférences, assez haut : la coupure peut se faire à 100 ou 150 Hz. Les studios d'enregistrement sont des pièces sourdes. On peut imaginer ecouter dans une pièce semi-sourde pour éviter les interférences mais c'est lourd ; des tasseaux couverts dabsorbant, ..
Non ce sont pas des pièces sourdes, mais la réverbération est contrôlée, par des surfaces non parallèles, des diffuseurs.
Et puis ce qui se passe de vraiment intéressant dans le grave ce n'est pas tellement dans l'extrêmité du spectre. Pour bien l'entendre on utilise des grands hauts parleurs genre 38 cm à haut rendement
bonjour,
je suis très intéressé par les enceintes KEF LS50 wireless 2.
j'hésite avec une configuration KEF LS50 meta + ampli cambridge evo 75, peut être plus evolutif ? Quand pensez vous ? Merci beaucoup.
Bonjour Serge, j'en pense que l'EVO 150 est nettement préférable au 75, un peu court en courant... la différence de prix somme toute modeste plaide en faveur du 150 qui saura piloter nettement plus d'enceintes. Concernant les enceintes... je ne suis pas très Kef ;) ça sonne un peu "dur" à mon oreille (aiguës crispés, graves spectaculaires, mais sans doute exagérées). une Atohm GT1 HD donne de très beaux résultats avec l'EVO
Bonjour, à 06:16 pouvez-vous donner quelques exemples d'enceintes ? Merci
Bonjour, en disant cela, je pensais particulièrement à des modèles comme la Totem Signature One, voire la Fire v3, la David Nikita 3 ou, surtout, la merveille des merveilles :), la Yamaha NS3000, qui en remontre sur le grave à beaucoup (mais beaucoup !) de colonnes, et est tellement douée en terme de timbres et de transparence.
@@LaBelleEcoute
Merci pour votre réactivité !
Effectivement des enceintes pas bon marché du tout mais ça donne un ordre de grandeur.
En gamme nettement inférieure avez-vous de bons retours sur les Davis Krypton 3 ou encore Olympia One Master ?
Je n’ai jamais écouté la Krypton 3, en revanche j’ai toujours adoré l’Olympia One Master ; une enceinte très « gouleyante » :)
Sinon, dans les belles bibliothèques plus abordables, il y a aussi l’excellente Atlantis Lab AT13, la Dali Opticon 2, ou encore la merveilleuse Totem Sky !
Bonjour que pensez vous des enceintes vintage type grosses bibliothèques ? JVC Zero 4 où Sony SS G3 elles sont closes sans event.... je possède les Jvc zero 4 le son est vraiment impressionnant grave de 25, tweeters à ruban.... par contre je trouve que pour un woofer de 25 cm les graves sont pas très prononcés!!! Merci !!!!!
Bonsoir Filippo, merci pour votre commentaire. Il est certain que les enceintes closes, à diamètre égal, produisent nettement moins de graves que l’équivalent à bass reflex. Ceci étant, le grave des enceintes closes est souvent plus naturel (souvent, mais pas toujours ;)) que celui des enceintes à système bass reflex. Et dans tous les cas, les bonnes enceintes restent de bonnes enceintes, vintage ou pas ;) En l’occurrence, je n’ai pas l’expérience des modèles que vous me citez, mais je peux simplement dire que les deux constructeurs ont fait d’excellentes enceintes l’un comme l’autre, et qu’il n’y a donc pas de raison de les hypothéquer à priori :)
@@LaBelleEcoute merci pour votre réponse rapide !! Ceci dit que pensez vous du fait de faire restaurer le filtre des enceintes ? Condensateur,résistance qui changent de valeur ohmique avec le temps pour rappel les miennes ont presque 40 ans...
Je dirais que sur une belle enceinte ça vaut toujours le coup ;) et particulièrement les condensateurs, qui sont les premières victimes du vieillissement !
@@LaBelleEcoute le rêve pour moi une paire de sony SS-G7 avec un woofer de 38cm. Avec un ensemble yamaha centenial édition c'est beau de rêver 😂😂😂
Excellente vidéo.
Et qu'en est-il des enceintes actives ?
Merci pour ce commentaire… et cette question ! Il se trouve qu’elles sont beaucoup moins répandues que les passives en hi-fi (en audio pro, c’est tout à fait le contraire…). Je vais explorer le sujet dans les mois à venir.
Que pensez-vous des Elipson Planet qui sont compactes et dont les avis semblent élogieux ?
Bonjour, merci pour cette question. J’aime assez les Planet, dont la forme particulière limite les vibrations efficacement, et qui en plus ont le bon goût d’être coaxiales ;)
@@LaBelleEcoute merci pour votre réponse ! J'ai cru comprendre que vous aviez une boutique ? J'aimerais prendre contact avec vous.
@souslarmure oui tout à fait, nos contacts sont dans la description ou sur labelleecoute.fr ;)
Bonjour, pour une pièce de 15 m2, quel modèle de chez Acoustic Energy conseillez vous? Avec un ampli REGA, judicieux? Merci
Bonjour, de nombreux modèles pourraient convenir. Ce que j’éviterais, ce sont les bibliothèques, qui ont besoin de jouer à volume soutenu pour produire du grave, ce qui convient rarement dans une pièce de taille limitée.
Aussi contre intuitif que ce soit, mieux vaut une grosse enceinte dans une petite pièce, car le problème n’est pas la taille de l’enceinte, mais le volume d’écoute ;)
Bonsoir et merci pour votre intervention concernant les enceintes..👍..Peut-on compenser oubien aménager les enceintes pour ne pas dire leur donner la possibilité de mieux s’exprimer avec les câbles secteurs -modulation -enceintes quant à la qualité de la reproduction….?…bien entendu le traitement acoustique déjà fait.
Merci pour votre retour et bon week-end..🙏..
Nacer..
Bonjour Nacer, si, clairement !! Le placement et l'orientation des enceintes peuvent déjà jouer un rôle essentiel dans l'optimisation du système. Et les câbles, sans aucun doute, sont eux aussi hyper impotants. Un jour je le détaillerai, le jour où je n'aurai plus peur du shitstorm que ça va déclencher :)
@@LaBelleEcoute bonsoir cher monsieur
Je me ferais un grd plaisir de vous accueillir un jour chez moi si l’occasion se manifeste..je suis en proche banlieue parisienne et Taxiparisien..😁..donc pas de souci pour venir vous chercher quelque soit la gare 🚉 vous arrivez
Et le jour de semaine le reste n’est que détail.
J’écoute en sous-sol et dispose d’un auditorium de 32 mètres carrés (2)
Avec j’ose dire un bon traitement acoustique…vous êtes le bienvenu ,un bon couscous royal 🫅 vous sera préparé
Si vous me prévenez à l’avance..c’est le moins que je pourrais vous offrir.
Bien à vous.
Cordialement
Mr CHAHED Abdennaceur (NACER)
@abdennaceurchahed7747 je suis sincèrement touché par votre invitation, que j’espère pouvoir accepter lorsque mon agenda me le permettra ;) merci beaucoup Nacer !
bonjour monsieur , deux vidéos trés instructives pour en savoir un peu plus . je viens de vous découvrir et bah du coup vous avez gagné un nouvel abonné. j'aimerais vous demander ce que vous pensez sincèrement des Magnat transpuls 1500 ? d'un point de vu qualité acoustique ? a assossier à mon ampli Advance Paris A10 classic pour une utilisation 100% hifi ? d'avance merci pour votre réponse , bonne continuation à vous et au plaisir de voir vôtre prochaine vidéo.
Bonsoir Lorenzo, merci pour cet aimable commentaire (et pour ce nouvel abonné :)). Concernant les Magnat, je vais répondre de la manière la plus sincère qui soit : je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter, mais j'ai un a priori plutôt favorable, pour ce que je connais d'autre du constructeur d'une part, et parce que j'ai un faible pour de nombreuses productions allemandes qui sont souvent à mon goût (qui a dit Elac ?? ;))
Merci pour votre retour et bonne continuation à vous.
A votre service ;)
Quelle #colonette# peut remplacer des JMR offrande (signature) ?
bonjour, je suis en passe d'acheter des enceintes PEL kantor s2 .Ma pièce fait environ 21 mètres carré de forme rectangulaire 3X7 . J'ai actuellement des kef iq 70 positionnées dans la profondeur de la pièce et le son est correct et équilibré. Par contre le bass réflexe est situé devant sur les kef et à l'arrière sur les PEL pensez vous que cela est adéquat ? (j'ai un ampli audiomat arpège.) merci
Bonsoir, comme indiqué dans la vidéo, je n’ai pas véritablement de religion sur l’évent. Sa position ne permet pas de prédire son comportement, et si votre pièce est difficile le mieux serait de tester. Je précise toutefois que je ne représente ni PEL ni Kef ;) je ne connais donc pas leurs produits aussi bien que ceux que j’ai en boutique
@@LaBelleEcoute ok, merci pour votre retour en tout cas ! je vais déja faire une écoute chez le propriétaire puisqu'il s'agit d'occasion. Je suis aussi intéressé par B&W, bref en recherche...bonne soirée
c'est le plus sage ;) bonne chance dans votre quête !
Merci excellente vidéo claire et bien expliquée
Pour le rendu des enceintes comme j’ai un appartement avec une acoustique déplorable
Je préfère m’abstenir pour l’acquisition d’une chaîne hi-fi avant d’aménager dans un nouveau logement
On s’en sort toujours avec un peu de créativité ;) sinon, un bon système casque c’est chouette aussi
On peut toujours s'en sortir. Comme j'aime à le dire de façon exagérée un bon système "marchera toujours" même dans un hall de gare
100% d’accord ;)
j adore dans les petites compactes c est leur transparence,rapidité , pas ce coté boum boum! ( petite piece)
Certaines peuvent aussi être boomy mais c’est vrai qu’en général, les biblio sont très faciles à vivres et hautement satisfaisantes ;)
Grand merci pour ces précisions , j'ai enfin compris que voulait dire "voie" j'avoue que je considérais synonyme de haut parleur ; je remarque que l'écoute dont vous parlez est exclusivement musicale ;qu' en est il pour une écoute diversifiée : cinéma , gaming et hi-fi ? en effet je partage ma pièce d'écoute (salon) avec ma petite famille et je rêve d'installer des enceintes colonnes pour hi-fi et j'aimerai pouvoir satisfaire tout le monde
Bonsoir Ahmed, merci pour ton commentaire, et ta question ! Je dirais que … qui peut le plus peut le moins, donc recourir à de belles colonnes hi-fi dans une installation polyvalente comme tu la décris ne peut qu’améliorer l’ensemble des applications. Je prévois une vidéo sur la meilleure façon d’associer hi-fi et home cinéma… reste à l’écoute :)
Excellente vidéo ;) Que penses tu des enceintes encastrables (type focal etc) car il y a une chose que je ne comprends pas, il n'y a pas de caisse donc la qualité ??? merci
Merci pour ton message ;) je ne vais pas raconter de bêtises : je n’en ai pas (encore) l’expérience ; toutefois, je sais que ces enceintes ont quand même parfois un volume d’air qui leur est dédié, sans compter l’utilisation du volume de la cloison elle-même… mais je creuserai bientôt le sujet
@@LaBelleEcoute Impatient de connaître votre avis moi également ! Cordiales salutations.
bravo pour vos conseils clairs et pleins de bon sens. j avais une question : Je vous cite "le grave est le nerf de la guerre", conseillez vous donc plutot pour un budget fixe donné, de favoriser un systeme 2.1 plutot qu'un systeme 2.0 ? - avoir une meilleure extension dans les graves mais au détriment d un baisse de qualité dans les medium et les aigus (puisqu il faut faire de la place dans le budget fixe total pour un sub) est il un meilleur compromis que de mettre tout son budget dans un systeme 2.0 ? la complexité ajoutée du placement du sub dans la pièce est elle trop pénible/insolvable pour l'acoustique d'une piece non traitée ce qui invaliderait le choix du 2.1 ? Merci
Sans aucun doute, un système 2.1 sera meilleur qu’une paire d’enceintes passive pour un même budget, sous réserve, je le répète, que le budget en question permette de s’équiper d’un caisson adapté à la hifi.
Nous donnons souvent l’exemple chez Acoustic Energy par exemple : les bibliothèques d’entrée de gamme, les AE 100, sont proposées à 500€ la paire, contre 1400 pour les colonnes ae 120. Ces 900€ d’écart peuvent financer un force field 30 de Golden Ear, et l’ensemble ae100/caisson sera nettement supérieur dans le grave aux seules ae120, mais les deux enceintes ayant les mêmes tweeters et médiums, les timbres seront pour ainsi dire identiques.
Quant au placement, il est moins délicat que ce qu’on en dit souvent ;)
@@LaBelleEcoute dans ce cas avez vous un system 2.1 a conseiller en premier prix ? si j etais vendeur hifi je selectionnerai un seul system pour chaque gamme de prix et je negocierai le prix en volume car vous ne vendez que tres peu de modeles differents, donc aussi local commercial plus petit, moins de temps perdu a envisager toutes les cominaisons au cas par cas etc...
@amanieux malheureusement, il n’existe pas de recette magique :) il y a tant d’attentes différentes aussi bien en terme d’acoustique que d’esthétique qu’il serait bien compliqué de n’avoir qu’une option par gamme de prix.
Pour un setup de bureau, on a des petites enceintes remarquables chez Dali par exemple ou encore indiana Line avec sa série nota (avantageuse du fait de leur rendement étonnamment confortable) ou bien sûr acoustic energy avec les ae100 voire 500 (les 300 sont un peu plus imposantes). Et en sub « premier prix » qui marche très bien et n’est pas trop encombrant, le force field 3 de goldenear
Merci pour les conseils, del quel modele parlons nous chez dali ?
@amanieux les spektor 1 ou 2 marchent plutôt bien sur un bureau, si place suffisante, une Oberon 1 sera très bien !
Merci pour toutes ces précisions complémentaires ,mais hélas comme l'on achéte (sûrement à tort mais faute de magasins spécialisés à proximité) par internet le problème reste en effet de ne pas pouvoir écouter les différents amplis et enceintes😀
Faute de magasin à proximité je peux comprendre, mais on est quand même la pour discuter du projet et donner des conseils ;)
@@LaBelleEcoute Merci pour ce retour et en effet ces tutos suscitent certaines précautions à prendre pour acquérir du matériel audio .Je viens de visionner les magasins spécialisés les plus proches de chez moi (Caen à 100km)et à constater le nombre de matériels proposés ,il faudrait peut'être y passer quelques heures pour tester un minimum d'ensembles! Dur,Dur!😀😀
Le rôle de votre revendeur est aussi de vous orienter : lui connaît son offre, et en général, il parviendra à cerner rapidement vos attentes et à vous faire écouter une sélection de systèmes susceptibles de vous satisfaire
Est-ce que quelqu'un connaît les petites enceintes Advance Paris Air 55 ou 65 pour m'aider à savoir si elles sont vraiment bien ou pas s'il vous plaît ? Merci car je suis entre celles là ou Focal Alpha evo(plus chères)... 🤔
Je les ai proposées pendant un temps à la boutique et ça marche vraiment bien ça ! Je vais les reprendre tiens du coup :)
J hésite entre des jbl stage a120 et des Cabasse Antigua mt22 Elles sont à peu près au même prix, les Cabasse actuellement moins chères que jbl Pour vous, laquelle des deux seraient les meilleures ?
Bonsoir, j’avoue que je connais mal ces deux modèles (il s’agit de marques que nous ne proposons pas à la boutique). Si je devais faire un pari, ce serait sans doute plus la JBL, toutefois, cela resterait un pari :)
Je ne peux que vous inviter à tenter d’écouter ces enceintes avant tout achat, voire à acheter autre chose, pourvu que vous puissiez écouter, et vous assurer de l’adéquation entre la signature de l’enceinte et vos attentes.
je le confirme le pied concept20 est top avec les concept20
Bonjour j’hésite grandement je voudrais sonoriser ma chambre pour mon premier Setup hi-fi je voudrais prendre des petite bibliothèque JBL studio 620 avec un Arcam sa10 mais pense tu que ça soit adapté pour une chambre à part ça je n’ai vraiment pas d’autre idée
D’autres idées, il pourrait y en avoir beaucoup ;) le mieux serait certainement d’en discuter de vive voix ! N’hésitez pas à nous à appeler pour étudier ça ;)
Bonjour, que pensez vous des sonus faber lumina 2 ? (Avec caisson de grave sonus faber gravis 1)
Bonsoir, je n’ai eu l’occasion d’écouter que les Lumina 1 ; que j’ai trouvée plutôt bonnes. L’association avec un caisson, je ne suis pas fan mais pourquoi pas ;)
Merci pour le partage . Ça m aide. J écoute beaucoup de musique mais j avoue ne rien comprendre à la science du son. Je me suis offert pour Noël une platine vinyle áudio technica AT- LP60XBT ( premier prix : 200€). Aujourd’hui je souhaiterai investir sur des enceintes. Ma platine vinyle a un ampli intégré mais je pose la question si cela est suffisant. Ne devrais je pas acheter un ampli également? Mon salon/ cuisine en L mesure 40 m2 ( la pièce est longue mais plutôt étroite environ 3 m)J écoute beaucoup de rock , de musique indé, du hip hop américain et des BO de films. Mon budget peut aller jusqu’à 2500 €. Que me conseilleriez vous svp comme enceintes et aois je besoin d associer un ampli? Merci pour votre éclairage .
Bonjour Stephane, votre platine dispose d’un preampli phono intégré, pas d’un ampli, donc oui, il vous faut un ampli :) dans un budget comme le votre, un ensemble tel qu’un Yamaha rn600 accompagné d’acoustic energy 120 voire 309 devrait parfaitement vous satisfaire, et vous y gagneriez en plus la partie réseau intégrée à l’ampli Yamaha pour les plateformes comme Spotify ou surtout Qobuz, et même, pourquoi pas, connecter votre tv en optique sur le système si votre disposition le permet.
Gauthier
@@LaBelleEcoute Vraiment merci Gauthier d avoir pris le temps de répondre . Je vais aller jeter un œil dans votre boutique en ligne pour jeter un œil sur les références proposées. Hyper sympa , encore merci à vous !
@stephaneb1090 on est là pour ça ;) n’hésitez pas à demander ni à nous appeler
Bonjour, merci pour ce partage 😊
J'aimerais avoir une réponse à mes questions aux qu'elle je n'arrive pas à trouver de réponse.
Voilà mon dilemme.
Je suis batteur, je joue dans une salle de Bar de 90m2 avec du carrelages aux sol et des murs lisse et un plafond avec 3 énorme poutre au plafond dans le sens de la largeur.
Aujourd'hui je joue avec une batterie acoustique et une paire d'enceinte de bureaux Logitech 5.1 pour faire des cover ( Rock, pop, hard rock)
Malheureusement comme vous vous en doutez je doit mettre le son à fond et jouer doucement pour entendre le son original et malheureusement je n'entends pas grand chose.
Depuis quelques mois j'aimerais investir dans 2 enceintes active pour pouvoir enfin être alaise avec un budget de 600€.
Ma question est la suivante.
Auriez vous un modèle qui pourraient m'intéresser ?
Malheureusement aujourd'hui je n'arrive pas à me décidé.
Entre les modèles sur RUclips qui sont soit disant excellent et que ,arrivé sur le site des marchants les clients sont très déçu de la qualité du son.
Je vous remercie par avance.
🙂🙏
Bonjour, je m’aperçois que je ne vous ai jamais répondu, et j’en suis bien désolé ! Pour répondre de manière concise : nous faisons très peu d’actives de ce genre, mais pour autant que je sache, les musiciens sont toujours ravis avec les HS8 de Yamaha, dont le rapport performance/prix est top !
@@LaBelleEcoute bonjour, merci de votre réponse 😊
Bonjour Monsieur. J’ai fait l’acquisition d’un ampli home cinéma denon récemment et j’avoue que en regardant votre vidéo j’ai été refroidi. Apparemment mon ampli délivre 75w rms. C’est un 5.1. Si j’ai bien compris je dois me contenter d’enceintes bibliothèque de 50w rms environ mais concernant l’enceinte centrale c’est du minimum 100w rms. Vu que je compte faire une installation 3.1 pour l’instant puis-je avoir une enceinte centrale de puissance supérieure à celle de l’ampli? Sans que cela endommage le matériel sur le long terme.
Et concernant le caisson de basse y a t’il une limitation de puissance ou non ? Je compte acheter un 150 ou 200 w rms.
Merci
Je ne pense pas que vous devriez vous en faire à ce point ;) les enceintes centrale, avant et d’effets sont passives : la puissance indiquée dans leurs spécifications indique ce qu’elles peuvent supporter, ce n’est pas leur puissance propre. Donc de ce point de vue la, aucun risque d’association ampli/enceintes, au contraire même, en théorie il est préférable que les enceintes supportent plus de puissance que l’ampli n’en délivre.
Concernant le caisson, c’est encore différent : lui est actif, c’est à dire qu’il dispose de son propre ampli, il n’y a donc pas de sujet entre la puissance de l’ampli et celle du caisson, du moins du point de vue de la sécurité des éléments.
Merci pour votre retour.
J’aurais également aimé votre avis sur un autre point. Comme je l’a dit mon ampli délivre 75w rms. Pourrais-je mettre des enceintes bibliothèques de 75 w rms ou dois-je en mettre forcément inférieur ?
Également vous me conseillez la marque klipch ou cabasse?
Étant novice je voudrais ne pas me tromper.
Merci monsieur.
Comme indiqué dans mon commentaire précédent, la logique serait plutôt de vous équiper d’enceintes capable de supporter plus de puissance que l’ampli n’en délivre.
Ceci étant, il est hautement improbable que votre ampli Denon soit capable de délivrer 75w simultanément sur tous ses canaux. Il me faudrait toutefois connaître le modèle exact pour être plus affirmatif.
Enfin, que ce soit Klipsh ou Cabasse… je vais botter en touche en vous disant que ce sont des marques que je ne propose pas dans ma boutique :) Il y a pour moi d’autres propositions sensiblement plus performantes et souvent moins chères.
C’est un modèle standard DENON AVR-S650H. C indiqué 5x 135 w mais je compte l’utiliser en 3.1 à l’avenir.
Merci encore.
@@extazianini3171 les spécifications de ce genre d'appareils sont souvent peu claires, et parfois trompeuses. En réalité, votre ampli ne fait pas du tout 5x135w, mais au maximum, 2x135 sous 1 ohm, c'est à dire... proche du court-circuit en fait :) sa puissance est bien de 2x75w sous 8 ohms (mieux vaut se référer à la puissance sous 8 ohms pour faciliter les comparaisons). Ce qui veut dire qu'en exploitant 3 canaux, il pourra au mieux fournir environ 50w par canal simultanément.
En conséquence, plus ou moins n'importe quelle enceinte du marché sera "compatible" avec lui d'un point de vue électrique, mais sa puissance relativement modeste ne vous permettra pas de profiter de volumes sonores très élevés, ou alors au prix d'une distortion non-négligeable, et qui elle peut bien plus dangereuse pour les enceintes qu'un surcroit de puissance "propre".
En résumé, et ce conseil est en réalité valable pour TOUS les amplis, ne le poussez jamais à fond si vous voulez préserver vos enceintes, et vos oreilles !! :)
Bonjour
Une question. Et la distance idéale, si elle existe, entre 2 enceintes ?
Bonsoir, il n’y a pas réellement de d’écartement idéal, en tout cas qui serait valable pour tous les modèles. Cela dit, une bonne base est un triangle équilatéral entre les enceintes et le point d’écoute.
Après, il faut régler tout ça pour obtenir la meilleure scène :) si on ne peut pas jouer sur l’écart entre les enceintes, à cause de la configuration de la pièce par exemple, alors il faut tester différents pincements (inclinaison de l’enceinte vers le point d’écoute) et constater dans quelle configuration la scène est la plus vaste et la plus transparente (autrement dit, quand on « n’entend plus » les enceintes)
Salut,
Perso mini 45° maxi 60° , de ma préférence 60 pour une belle image, généralement la plupart des enceintes aiment bien être dans l'axe, 40 cm mini d'espacement avec le mur, avec ça déjà , à mon humble avis, ça commence pas trop mal.
Mais je ne suis pas expert
@francklemacon4158 sincèrement, il n’y a pas de recette magique. Et souvent, rapprocher l’enceinte du mur arrière peut donner un meilleur résultat, à condition que le pincement soit rigoureusement symétrique
@@LaBelleEcoute les pièces peuvent être compliquées, et rien n'est gravé dans le marbre, ça c'est sûr.
Rapprocher l'enceinte pour prendre 12 db en bas grâce au angle du mur et sol, ouais bof.
Et le déphasage en réverbération...
J'ai rarement eu de bon résultats, mais ça peut très bien marcher chez d'autres
Comme un caisson dans un angle, ça envoie, mais est ce précis ?
Mais ça peut sauver une situation
@francklemacon4158 c’est ça, rien n’est gravé, et le mieux reste d’expérimenter :)
Bonjour, j’habite un studio de 30m2. Pouvez-vous me conseiller des enceintes bibliothèque pour ma tv, la musique…si possible en Bluetooth et sans ampli ou enceinte amplifiée car manque de place. Merci
Bonsoir Djamel, sans considération de budget difficile de se prononcer… mais comme ça tout de suite, il y a le système Dali Equi avec les Oberon 1c qui coche toutes les cases !
@@LaBelleEcoute merci d’avoir pris le soin de me répondre et pour le conseil.
A votre service ;)
Bonjour quand on a pas le choix de l’emplacement peut on les mettre autour du canapé ?
Alors, à défaut, ça peut être mieux que rien, mais la règle de base ça reste d’avoir les enceintes face à vous ;)
En 1979 mon choix. : Spendor BC3 . Platine Cineco bras SME Shure . DT DUAL TRACER Nakamichi et Marantz que j'ai toujours, mon choux initial etait SIARE Galaxy 200 enceinte qui encaissait bien le heavy metal et le hard rock. BC3 belle ebenisterie mais faiblesse au niveau du grave c'erait une quatre voies
Bonjour
Merci pour ce "travail" , quand même . Bon exposé de quelques données importantes , qui restent simples , et c'est bien ; mieux que quand un marchand le fait , alors que ses connaissances sont limitées , de plus en plus je trouve . Il y avait plus de gens passionnés et compétents , autrefois , dans les petits auditoriums , que dans les grandes surface du son , aujourd'hui . Suis bien sur d'accord sur la difficulté spécifique de reproduire les graves , en particulier dans de petites enceintes , alors que pensez vous d'utiliser un caisson der graves ?
Bon courage , merci encore
J’imagine qu’en tant que revendeur hifi (eh oui, j’ai bel et bien une boutique ;)), je dois prendre ce commentaire comme un compliment !
Blague à part, c’est bien la passion qui m’anime, et tout revendeur que je suis, je ne me vis pas comme commerçant, mais comme « courroie de transmission ». La hifi n’est pas pour moi une affaire d’expertise mais d’expérience, et de partage, pas de confrontation.
Pour répondre enfin à la question incluse dans le commentaire, je suis un peu frileux avec l’association enceintes compactes/caisson. Et principalement… parce que je n’en ai guère l’expérience. Et que le peu que j’en ai, ça n’a pas été concluant… difficultés à accorder les deux, et toujours le doute sur ces réglages. Bref, je préfère gonfler l’ampli ou les enceintes pour obtenir le résultat attendu plutôt que d’insérer un caisson dans l’équation déjà compliquée de l’association électronique / enceintes ;)
@@LaBelleEcoute merci d'avoir pris le temps de me repondre . Vous avez surement compris que je ne souhaitais pas dire de mal des revendeurs hifi , mais que je ne retrouvais pas , chez Boulanger ou la FNAC , la compétence / disponibilité que nous connaissions dans les années 80 , 90 ... dans les petits auditoriums . J'habite près de saint nazaire , dans le 44 et je crois qu'il y a un auditorium dans le département , alors qu'à l'époque on en avait plusieurs , dans chaque ville importante ... Google me dit que vous etes dans la Moselle : désolé , cela va vraiment faire trop loin pour que je pousse la porte de votre magasin , et que nous puissions échanger . Bon courage , je vais visionner vos autres vidéos . Rem : avec deux "vieilles Cabasse Bisquines , j'ai vraiment eu une amélioration , le jour ou j'ai ajouté un sub BetW . Mais je préfererai m'en passer ... , sachant qu'il n'empèche pas le boomer des enceintes d'être sollicité par les fréquences graves .
Pas d’ambiguïté Yves rassurez-vous. Et je partage d’ailleurs ce constat, puisque c’est ce qui m’a, modestement, donné la motivation pour me lancer il y a 5 ans.
En passant, votre département n’est pas le plus sinistré en la matière, et de loin, avec de mémoire 3 ou 4 belles boutiques à Nantes ;)
Si je regrette de ne pas avoir le plaisir de vous accueillir en personne à la Belle Écoute, je me réjouis en revanche de savoir que vous me suivez par-delà la France :) en effet, partager ma passion pour la hifi avec, précisément, ceux d’entre-vous trop éloignés de la boutique pour s’y rendre était cette fois la motivation a créer la chaîne !
Gauthier
Que devient la marque JBL LANSING notamment pro 4343
JBL existe toujours, tant en pro qu'en hifi, et a remis au gout du jour certains de ses modèles mythiques. Cependant, ils ne sont plus en haut de la "chaîne alimentaire" comme ils ont pu l'être fut un temps ;)
@@LaBelleEcoute Si elles ne sont plus en haut de la "chaîne alimentaire" ce n'est pas pour leurs qualités mais pour des manœuvres marketing de Harman et la "mode, qui est passé à de nouvelles esthétiques et un son plus aseptisé et plus fouillé".
J'ai la chance d'avoir des L100 classic 75th, et je peux vous affirmer qu'a 5000€ elles n'ont pas vraiment de concurrence, ça vie, ça swing, ça groove et on ne se pose pas de questions, on écoute de la musique et que de bonheur de revenir à des 30cm.
Je te découvre et j'accroche à ce concept cependant, tu devrais illustrer quelques concepts et/ou matériel avec des images, ca rendra tes vidéos encore plus qualitatives, bien que la qualité de ton speech est bien assez notable d'amblee
Clair, net et précis !!!
Merci pour cette synthèse ;) c’est vraiment ce que j’essaie de faire, alors... merci ;)
Bravo pour la chaine. Il faudra sans doute aller au bout de la démarche en évoquant les marques "ésotériques" qui parviennent à vendre 3500 euros des enceintes équipés d'HP à 95 euros, de filtres dont les composants coutent en tout 34,50 euros ... et dont la conception nécessite 12 mn de réflexion ... (je caricature à peine). Cdt
Je veux bien explorer par là ; pouvez-vous m’en citer, de ces marques ?
@@LaBelleEcoute exemple : Locca Océane ? Bruno Henry ? Certaines JM Reynault ?
Je ne connaissais pas les deux premières…
Concernant JMR, je vous trouve sévère :) ce sont des produits en général très réussis. Après, je ne connais pas tous les modèles de la (riche) histoire de la marque
@@LaBelleEcoute Je parle bien du rapport qualité prix et surtout du prix de revient ... Autre exemple : l'excellente Mission 770 vendue autrefois à 3400 euros ressort dans une version moderne à 4600 euros ! Bien joué le marketing !
Bonjour,
Juste une remarque, dans le commentaire il est dit quand vous parlez des enceintes de type "bass reflex", que l’évent est là pour laisser échapper l'air compressé à l'arrière du HP.
Eh bien non, le principe d'un bass reflex, c'est le résonateur de Helmholtz, où l’évent de l'enceinte est accordé pour émettre une onde en phase avec celle émise par la membrane à l'avant du HP et c'est comme cela que l'on gagne un peu de niveau sur les basses fréquences.
Sinon, votre présentation est sympa pour les non techniciens.
Binjour, merci d’apporter cette précision tout à fait juste. Vulgariser amène parfois à des raccourcis un peu sévères ;)
Parfois je me demande s'il n'y a pas des modes qui ont été dans le sens opposé de l’efficacité et du plaisir d'écoute. Comme les enceintes colonnes fines, en hauteur pour des impératifs d'encombrement et d'image.
Dans les années 70 on faisait beaucoup de baffle large avec haut-parleur grave de 30 ou 40 cm relativement accessibles. Qui donnaient du plaisir même si pas exempt de défaut
Ca existe encore dans certaines marques comme Spendor ou ATC mais pas très bon marché.
Et puis si on fait encore beaucoup d'écoute de studio et d'enceinte sono comme ça (pas de collones toutes fines) il doit y avoir une raison parce que là le design, la forme se plie essentiellement à l’efficacité
Bonjour, il est clair que pour une large proportions des clients, la dimension esthétique des enceintes est un facteur important (après-tout, ce sont les éléments les moindiscrets de la chaîne ;)). Et c'est en partie ce qui a conduit à l'établissement de cette "mode". Après, il faut aussi noter que des évolutions techniques ont également contribué à cette miniaturisation (augmentation de la puissance des moteurs grâce à de nouveaux alliages, bass-reflex etc.)
On peut toutefois noter que les modes changent, et que depuis quelques temps, un certain "revival" vintage amène certains constructeurs à ressortir des 30cm et ça c'est plutôt sympa aussi :)
Opus incertum 🙏
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens précis de ce commentaire mais je vais prendre ça pour un compliment ;)
@@LaBelleEcoute c est un clin d'oeil au titre de l album de High tone qu il y a derriere toi
Ah !!! Au temps pour moi ;) j’aime l’album, mais j’avoue ne pas en connaître les titres ;)
ps: merci pour les vidéos 👍
Merci pour le commentaire ;)
Merci
À votre service ;)
Très bien la Belle Écoute et félicitations à son gérant, vraiment un passionné.
Par contre de mon expérience de la hifi certains lieux d'écoute sont helas très difficiles à sonoriser.
Je vis en appartement où tous les locataires ont le wifi d'où des perturbations de son.
Baies vitrées dans la pièce à vivre, murs et plafond en placo.
Résultats des courses avec des enceintes colonnes le son c'est de la bouillie, les aigus ont comme disparu 🤔😔.
Avec des petites enceintes biblio posées sur le meuble tv hifi ont obtient un son correct qui paraît plus vif , plus clair, mieux défini.
Merci beaucoup pour ce commentaire. Alors on est d’accord, certaines pièces sont particulièrement difficiles. Je ne crois pas avoir dit le contraire, même si j’ai un peu caricaturé (la véranda, tout ça ;)), mais je tempère cette question en disant que bon an mal an, qu’elle que soit la pièce, on peut toujours trouver des solutions pour écouter de la musique de façon satisfaisante ;)
Seule l’écoute personnelle permet de choisir.
Exactement !
Dommage en HI-FI les enceintes panneaux sont souvent oubliées que ce soit isodynamiques ou électrostatiques. Il y a pas mal d’écueils à ces types d’enceintes (encombrement, impédance faible, fragilité...)
Mais quand on arrive sur du haut de gamme (à partir de 3000 euros la paire environ) et qu'on cherche le meilleur rendu possible ça devient impossible de faire l'impasse dessus. Alors bien sûr tous le monde n'aime pas le rendu "panneau" et les contraintes de place ou d'usage domestique peuvent rendre impossible leur usage mais ces technologies ont de gros avantages sur les enceintes classiques (membranes planes distorsions quasi nulles réponse impulsionnelle très supérieure, absence de son de boite et des vibrations parasites de la caisse et donc absence de coloration du son, neutralité et spatialisation supérieure... )
C’est très juste, les panneaux peuvent donner des résultats saisissants, mais comme vous le soulignez, ils sont rares, et présentent de sérieuses contraintes aussi…
@@LaBelleEcoute c'est certain ! en tout cas vous répondez vite ! je n'ai même pas eu le temps de rajouter à propos des enceintes classiques que ce que vous dites dans la vidéo est parfaitement juste je n'ai rien à redire là dessus j'ai juste à rajouter que je préfère les enceintes closes pour les basses, très rares sur le marché mais le bass reflex est plein de défauts inhérents à cette technique mais utilisé essentiellement pour pouvoir faire des caisses plus petites et donc plus facile à vendre ! ce que je comprends très bien pour les constructeurs.
@madmusicmad2495 alors je ne serais pas tout à fait d’accord concernant le Bass reflex. Il y en a effectivement qui ne sont pas très bien accordés, mais quand c’est bien fait, ça peut très très bien fonctionner aussi. Bref, comme toujours, je ne m’arrête pas aux technologies employées, je m’en remets à l’écoute ;)
jai une piece de 18 metre carré avec un 12 cm ( concept 20 )
Il y a de la place pour un peu plus copieux :) d’autant que, même dans une petite pièce, une grosse enceinte sera toujours meilleure à volume modéré !
Surpris que vous ne parliez pas de la sensibilité (db) dans le choix d'une enceinte. En corrélation avec l'ampli possédé.
Je crois me souvenir que je l’évoque brièvement. Cela dit, vous avez raison, et c’est un sujet à part entière, et je pense qu’on se donnera l’occasion d’en parler prochainement. Ça fera l’occasion d’un épisode 3/2 ;)
Il faut garder en tête un paramètre
En tête ...une enceinte 10 % c'est le prix de HP après le filtre la caisse le bénéfice du fabricant et ensuite le bénéfice du revendeur... et avoir plusieurs HP dans une caisse c'est juste jamais bon car jamais en phase le filtre ne fera jamais travaillé les HP en synchro quand un tir l'autre poussera donc déphasage des HP et une perte énorme en rapidité des..une bonne enceinte c'est d'abord un bon HP capable de tout ... pas de filtre et un haut rendement...c'est facile ! Après si vous désirez que tous vous album source sonne tous pareil ...c'est vôtre choix ...mais c'est pauvre en émotion ..
Je suis d’accord sur le principe, mais sur le principe seulement :) sur le papier, oui, un large bande non filtré est idéal. Hélas, ces haut-parleurs ne sont pas si faciles à réaliser justement. Ensuite, si le risque existe en effet que les hp d’une enceintes à voies multiples ne soient pas bien en phase, il me semble un peu exagéré de dire que le problème se pose systématiquement :) c’est d’ailleurs pour ça que l’un des éléments les plus importants d’une enceinte est le filtre avant même les hp. Et c’est aussi pour ça que j’affectionne particulièrement les deux voies et deux voies et demi, qui posent moins de problèmes au niveau du filtre (pas de passe bande, plus délicat à réaliser, du moins pour qu’il soit vraiment précis)
@@LaBelleEcoute Ems speaker ...c'est sûr que si vous allez chez davis c'est pas la même et un large bande ne pardonne pas l'ampli la source ...de la dynamique et un système neutre il n'y a que le large bande ...une enceinte filtré sonnera toujours comme la marque a voulu ...c'est jamais neutre ..et les HP ne sont jamais en phase ...je ne supporte plus un tweeter...une cigale toujours a côté ...
une enceinte sans pied c'est comme une voiture sans roues
Pas faux ;)
Grave 16 HZ 20 HZ tous le reste c'est du bla bla
C’est globalement très juste , le ton est laconique c’est assez « chiant »!?
Désolé, je ne suis pas squeezie :)
@@LaBelleEcoute en fait nous sommes sensé d être des audiophiles et dans cette vidéo le ton qu il soit " laconique ou pas D ici on sent bien magre l écoute sur un téléphone que la voix du youtuber est assez fidèle 😊